ART CONTEMPORAIN

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Christie's: vente à Dubaï

Christie's: vente à Dubaï
Crédits : STR/ AFP/ Getty

photographie

The Big Family no1, Zhang Xiaogang

The Big Family no1, Zhang Xiaogang
Crédits : S. Curry/ AFP/ Getty

photographie

Canyon de M. Mayer à la Foire internationale d'art de Bâle, 2007

Canyon de M. Mayer à la Foire internationale d'art de Bâle, 2007
Crédits : F. Coffrini/ AFP/ Getty

photographie

La Fuite en Égypte, N. Poussin

La Fuite en Égypte, N. Poussin
Crédits : F. Guillot/ AFP/ Getty

photographie


Le mot « contemporain » revêt deux sens. De manière courante, il signifie « ce qui est de notre temps », sans autre valeur que celle de la coexistence avec le présent : le monde contemporain est, par définition, celui où nous vivons. Avec une valeur polémique visant à marquer une différence non seulement chronologique mais aussi de forme et de nature, le « contemporain » véhicule par ailleurs l'idée d'une acuité et d'une pertinence particulières par opposition à ce qui est banal ou, pire, dépassé. En ce sens polémique, la notion d'art contemporain remonte aux années 1980. Elle s'applique plus particulièrement aux arts visuels, à la musique et aux domaines où certaines formes semblent avoir une actualité remarquable.

Apparition d'une notion

Il est difficile de dater précisément l'apparition de l'expression. Si elle se diffuse à partir des années 1980 aussi bien au niveau des publications que des institutions consacrées à l'art contemporain (l'ouverture à Los Angeles du L.A. Temporary Contemporary Museum date de 1983), les changements dans les arts visuels au cours des années 1960 amorcent une crise du « moderne » par rapport à laquelle va se définir le contemporain.

Durant ces années 1960 apparaissent le pop art et le nouveau réalisme qui font entrer dans l'art les objets et les images de la vie quotidienne. D'autres mouvements, comme l'art cinétique, cherchent à esthétiser la vie quotidienne en produisant des « multiples » ou de l'art urbain. Surtout, au tournant des années 1960-1970, apparaissent des productions artistiques, minimalistes, conceptuelles, corporelles qui, tout en se réclamant des pratiques d'avant-gardes, bousculent ou remettent en cause les catégories modernes, notamment la distinction encore solide entre peinture et sculpture, la notion d'œuvre elle-même et celle d'artiste. Quand l'Américain Robert Morris réalise en 1961 une boîte contenant un magnétophone faisant entendre le bruit de la construction de la boîte et qu'en 1963 il dénie par certificat notarié la qualité

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 19 pages




Écrit par :

  • : professeur de philosophie à l'université de Rouen, membre de l'Institut universitaire de France
  • : directeur de recherche émérite au C.N.R.S.

Classification


Autres références

«  ART CONTEMPORAIN  » est également traité dans :

ART CONTEMPORAIN (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 833 mots

En anthropologie, la notion d’art contemporain prise dans une acception chronologique englobe les créations récentes dans le monde : qui est sa propre fin mais aussi les productions rituelles, populaires et artisanales. Cette conception fut mise en avant par l’exposition Magiciens de la terre (Paris, 1989). Dans une intention […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-contemporain-anthropologie/#i_43887

AFRICA REMIX (exposition)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 1 064 mots

Dans l'horizon élargi de l'universalisation de l'art, les scènes artistiques les plus éloignées ont, à un moment ou à un autre, leur chance d'apparaître comme matière à exposition. Il en est une cependant dont la perception demeure problématique : l'art contemporain africain, soumis à une double […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/africa-remix/#i_43887

ANTHROPOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 3 608 mots

et urbaines. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : ils peuvent s’intéresser aussi bien à l’art contemporain océanien ou amérindien qu’à des œuvres européennes classiques, modernes ou avant-gardistes dont l’étude était autrefois réservée aux historiens ou aux critiques. Au fil des décennies, l’anthropologie de l’art n’a cessé de s’ouvrir à de nouveaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-de-l-art/#i_43887

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie du temps présent

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 857 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Art et archéologie »  : […] massives de la Seconde Guerre mondiale et avec la montée des angoisses écologiques, des artistes, pour la première fois dans l'histoire (si l'on excepte les cas isolés de Schwitters et de Picasso), commencèrent à fabriquer des œuvres d'art à partir de divers déchets contemporains. En France, le mouvement des Nouveaux Réalistes des années 1960 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-archeologie-du-temps-present/#i_43887

ART (L'art et son objet) - L'œuvre

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 2 296 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'œuvre qui vient »  : […] L'art moderne et l'art contemporain ont transformé la notion d'œuvre. Si les prémices d'une crise sont repérables dès le xixe siècle, c'est le siècle suivant qui développe le processus, avec un acmé dans les années 1960-1970, où les artistes refusent de qualifier d'« œuvre » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-l-oeuvre/#i_43887

ART (L'art et son objet) - Création contemporaine

  • Écrit par 
  • Paul ARDENNE
  •  • 3 566 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Vers une « nature moderne » »  : […] preuve en est ce constat, que tout un chacun formera s'il est familier des expositions d'art contemporain : l'œuvre d'art, à présent, ce peut être tout, son contraire et bien d'autres choses. Cherche-t-on des tableaux ? On en trouvera, mais peu d'ordinaires, et rarement préoccupés de beauté ou d'imitation. Des sculptures ? Tout pareil, mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-creation-contemporaine/#i_43887

ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

  • Écrit par 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Alain QUEMIN
  •  • 6 232 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La promotion des avant-gardes internationales »  : […] Il est relativement aisé de définir le marché de l'art contemporain en l'opposant à celui de l'art ancien. L'offre est potentiellement indéfinie et l'estimation de la valeur esthétique dominée par l'incertitude. Le renouvellement continu des avant-gardes et la concurrence des idéologies artistiques, au cours des dernières […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-le-marche-de-l-art/#i_43887

ART, LE PRÉSENT. LA CRÉATION PLASTICIENNE AU TOURNANT DU XXIe SIÈCLE (P. Ardenne) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 852 mots

à la faculté d'Amiens. Ponctuellement il livre, le plus souvent de manière pertinente, ses réflexions sur l'évolution de la création contemporaine. En 2006, il publiait ainsi Extrême, esthétiques de la limite dépassée (Flammarion), un essai dans lequel il recensait, en tant que « phénomène de civilisation », l'ensemble des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-le-present-la-creation-plasticienne-au-tournant-du-xxie-siecle-p-ardenne/#i_43887

AVANT-GARDE

  • Écrit par 
  • Marie-Laure BERNADAC, 
  • Nicole BRENEZ, 
  • Antoine GARRIGUES, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Olivier NEVEUX
  •  • 10 105 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Avant-garde et art contemporain »  : […] n'est plus utilisé désormais que comme une appellation historique, le fait qu'il soit remplacé par l'expression d'art contemporain démontre le besoin de situer certaines productions artistiques à la pointe des expérimentations. Pour caractériser cet ultime surgissement, inédit et fulgurant, on a récemment forgé la notion d'« extrême contemporain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avant-garde/#i_43887

BIENNALE DE VENISE

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 1 136 mots

Fondée en 1895, la biennale de Venise est la plus ancienne institution artistique de caractère international. À l'origine, elle est l'expression de la participation de la cité des Doges à la commémoration du jubilé du mariage de Umberto Ier et de Marguerite de Savoie. Dans un souci populaire et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/biennale-de-venise/#i_43887

CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

  • Écrit par 
  • Myriam MARRACHE-GOURAUD
  •  • 4 018 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L’objet magnifié »  : […] son éclectisme anticonformiste et peu soucieux, en apparence, des règles de l’académisme. L’art contemporain y trouve son compte dans des installations privilégiant à la fois la sérialité de la collection, l’hybridation des formes et le mystère de certains appariements énigmatiques : le château d’Oiron a donné ce cahier des charges aux artistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cabinet-de-curiosites-wunderkammer/#i_43887

CARTOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Guy BONNEROT, 
  • Estelle DUCOM, 
  • Fernand JOLY
  •  • 8 483 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Cartographie et art »  : […] Parce qu’elle est composée d’images et de signes, la carte jouit d’une popularité croissante dans l’art contemporain depuis les années 1960. La fin du xxe siècle marque ainsi l’apparition d’une génération d’artistes s’emparant de la cartographie comme outil premier de représentation, avec ses possibilités et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cartographie/#i_43887

CENSURE (art)

  • Écrit par 
  • Julie VERLAINE
  •  • 2 632 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Tabous et transgressions : polémiques contemporaines »  : […] où déferlent les images véhiculées par le cinéma, la télévision et les outils numériques, la création artistique contemporaine peine à se faire voir et entendre. Néanmoins, les cas de polémiques et de procès retentissants se multiplient dans le monde, au point qu'en 2008 le musée de l'Élysée à Lausanne a présenté une exposition de photographies […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/censure-art/#i_43887

CENTRE POMPIDOU-METZ

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 864 mots
  •  • 1 média

du centre dont le projet culturel repose sur l'idée d'une succession permanente d'événements. Si l'art moderne et l'art contemporain y sont les vecteurs d'une programmation dont le propos est de s'appuyer en priorité sur les collections du Centre Georges-Pompidou et d'alterner expositions monographiques et thématiques, la pluridisciplinarité en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/centre-pompidou-metz/#i_43887

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 366 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « L'art contemporain »  : […] En Chine, l'art contemporain est un produit d'importation. En Occident, il se développe à partir d'une histoire, certes constamment remise en cause, mais inlassablement poursuivie. Ainsi Buren peut-il se réclamer de Matisse, Stella de Caravage. En Chine, l'art contemporain ne marque pas seulement une rupture radicale avec la tradition asiatique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_43887

DESSIN CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 2 082 mots
  •  • 1 média

à des médiums, des techniques et des protocoles nouveaux. L'éclatement des pratiques artistiques, dont l'art contemporain est l'objet depuis l'avènement de la post-modernité, a grandement contribué à modifier le rapport primordial des artistes au dessin. S'il n'a rien perdu de sa nature propre, notamment cette proximité qu'il entretient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dessin-contemporain/#i_43887

DOCUMENTA, Kassel

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 1 264 mots

Des grandes manifestations périodiques destinées à promouvoir l'art contemporain, la Documenta de Kassel est, avec la biennale de Venise, la plus importante. Au cours des quelque quarante années de son histoire, elle a su créer un événement qui offre au milieu de l'art international l'occasion de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/documenta-kassel/#i_43887

LES ÉCRITS 1965-2012 (D. Buren) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 022 mots

la trace d’un travail souvent éphémère. Ainsi naissent au fil du temps tracts, lettres ouvertes, entretiens, prises de position, textes théoriques et critiques. S’ils sont essentiels à la connaissance de l’œuvre, ils livrent aussi une vision passionnante d’un demi-siècle de création contemporaine et de politique culturelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-ecrits-1965-2012/#i_43887

FONDS RÉGIONAUX D'ART CONTEMPORAIN ou F.R.A.C., France

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Julie VERLAINE
  •  • 2 364 mots
  •  • 1 média

Institution unique au monde, imaginée dans le cadre des lois Defferre de 1982 sur la décentralisation, les fonds régionaux d'art contemporain ou F.R.A.C. (un par région métropolitaine, plus La Réunion) sont de mieux en mieux connus du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fonds-regionaux-d-art-contemporain-ou-f-r-a-c-france/#i_43887

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 153 mots
  •  • 63 médias

Dans le chapitre « L'art contemporain depuis 1947 »  : […] L’art contemporain indien réunit l’ensemble des peintures, sculptures, photographies, installations, vidéos et performances, réalisées à partir des années qui ont suivi la dislocation du British Raj (régime colonial britannique) en 1947, par des artistes indiens ou d’origine indienne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_43887

INSTALLATION

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 3 500 mots
  •  • 1 média

L'installation est un art à l'identité trouble, qui se nourrit de tous les autres médiums, de la vidéo à la sculpture, du son à la lumière, et plus rarement de la peinture. Entre genre et médium, elle offre principalement un domaine d'extension de prédilection à la sculpture, à travers des ensembles mis en scène, des situations créées de toutes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/installation/#i_43887

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 375 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « L'ouverture contemporaine »  : […] L'apparition de la photographie dans le marché de l'art contemporain, telle qu'on l'attribuait dans les années 1980 aux « plasticiens » voit arriver une génération de jeunes auteurs. Takashi Homma (1962) signe une œuvre aux aspects multiples montrant une réalité en apparence épurée et claire quand Taiji Matsue (1963) renouvelle l'esthétique du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_43887

LAMBERT COLLECTION

  • Écrit par 
  • Sandra CATTINI
  •  • 989 mots

de la peinture dans sa forme la plus classique et avoir prôné un art à la facture lisse, parfois dégagé de toute empreinte manufacturée, il se tourne vers de nouvelles individualités récemment apparues sur la scène artistique : Robert Combas, Jean-Michel Basquiat, Jean-Charles Blais, Anselm Kiefer ou Julian Schnabel. Yvon Lambert explique ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collection-lambert/#i_43887

L'EMPREINTE (exposition)

  • Écrit par 
  • Michel MENU
  •  • 1 444 mots

L'exposition L'Empreinte a proposé, après L'Informe, une autre approche de la modernité : ces deux manifestations se sont déroulées à une année d'intervalle au Musée national d'art moderne. Chacune était accompagnée d'un livre qui fait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-empreinte/#i_43887

L'ESPRIT FRANÇAIS. CONTRE-CULTURES, 1969-1989

  • Écrit par 
  • Paul ARDENNE
  •  • 974 mots

Un an avant sa fermeture (programmée en octobre 2018), la Maison rouge a offert au public une exposition bilan hors norme, de celles que peu de spécialistes oseraient élaborer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-esprit-francais-contre-cultures-1969-1989/#i_43887

L'INFORME, MODE D'EMPLOI (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 559 mots

Organiser une exposition sur l'informe comme celle qui a été proposée par Yve-Alain Bois et Rosalind Krauss au Centre Georges-Pompidou, du 22 mai au 26 août 1996, était une entreprise audacieuse, risquée. Le risque était bien sûr de toucher à la forme en art : sans elle, l'art se trouve plongé dans un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-informe-mode-d-emploi/#i_43887

LUXE

  • Écrit par 
  • Olivier ASSOULY
  •  • 3 928 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Une captation des valeurs esthétiques »  : […] Exemplairement, préempter les référents ou les symboles artistiques, à l'instar de l'art contemporain dont le caractère novateur compense l'ancrage patrimonial, c'est générer de la différence, de la rareté, par rapport aux autres biens consommables. Les produits de luxe commercialisés obéiraient ainsi à une classification issue de la culture et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luxe/#i_43887

MAGICIENS DE LA TERRE

  • Écrit par 
  • Laurent JEANPIERRE
  •  • 970 mots

Dans le chapitre « Une exposition pionnière »  : […] que suscite encore aujourd’hui Magiciens de la Terre tient avant tout aux évolutions historiques du monde de l’art contemporain où elle apparaît depuis plusieurs années comme l’une des manifestations ayant inauguré un mouvement de désoccidentalisation relative du canon esthétique, lié à ce que certains appellent l’âge global de l’art. Avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magiciens-de-laterre/#i_43887

MARKUS LÜPERTZ. UNE RÉTROSPECTIVE (exposition)

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 1 099 mots

Le catalogue de l’exposition Markus Lüpertz. Une rétrospective (musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 17 avril-19 juillet 2015) établit avec son lecteur un protocole qu’il n’est pas inutile de souligner. À travers dix questions et réponses, il souligne le rôle que Lüpertz peut tenir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/markus-lupertz-une-retrospective/#i_43887

MAUBANT JEAN-LOUIS (1943-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 280 mots

Pionnier de la diffusion de l'art contemporain en Rhône-Alpes et en France, Jean-Louis Maubant est né en 1943 au Havre. Après des études de sociologie conduites à l'université de Grenoble et de Lyon, il devient journaliste. Passionné d'art contemporain, il présente plusieurs expositions à l'Espace lyonnais d'art contemporain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-louis-maubant/#i_43887

MUSÉES DE PROVINCE, France

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 2 764 mots

Dans le chapitre « Musées d'art contemporain, d'archéologie et de société »  : […] a longtemps manqué de musées voués à l'art de ce siècle. Ce n'est plus tout à fait le cas. À côté des Fonds régionaux d'art contemporain (F.R.A.C.) et de leurs présentations temporaires, et des centres d'art implantés dans les lieux les plus inattendus, à l'écart des villes (Oiron, Kerguéhennec...) sous l'impulsion de l'État (Délégation aux arts […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-province-france/#i_43887

ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 7 918 mots

Dans le chapitre « La non-œuvre dans l'art contemporain »  : […] Ce qu'il y a de plus provocant dans l'art contemporain semble se rallier sous le drapeau du non-art. Non-art, cela ne signifie pas seulement refus d'accorder à l'art un statut particulier réservé à une élite, au sens où l'entendait Marx disant que dans une société communiste il n'y aura plus de peintres, mais seulement des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art/#i_43887

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 394 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « « De la musique avant toute chose » »  : […] les catégories du temps et de l'espace semble commune à bien des expériences de l'art contemporain. Klee réfutait Lessing en réintroduisant la durée dans la lecture du tableau. À la temporalisation de la peinture répond la réciproque, à savoir la spatialisation de la musique, tant au niveau acoustique (multiphonies d'Edgard Varèse [1883-1965], […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art-totale/#i_43887

PALAIS DE TOKYO

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 063 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un site de création contemporaine »  : […] ils s'imposent en organisant une série d'expositions qui réconcilie Paris avec l'art contemporain. En 1977, l'ouverture du Centre Georges-Pompidou entraîne le transfert des collections sur le plateau Beaubourg. Commence alors une période d'installations éphémères comme l'Institut des hautes études en arts plastiques (1988- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palais-de-tokyo/#i_43887

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 795 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « La photographie contemporaine »  : […] au début des années 1920, et la photographie moderne qui couvre le demi-siècle 1920-1970, la période contemporaine constitue le troisième grand chapitre d'une histoire relativement courte. Cette partition schématique, qui suppose naturellement un ajustement des dates selon les genres concernés et les périodes de production des artistes, doit aussi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_43887

PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 272 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La photographie comme art »  : […] Dans les années 1960, relayée par la télévision, la photographie cesse d'assumer prioritairement la fonction d'information à laquelle on l'avait subordonnée. Libérée de cette finalité, la pratique photographique se transforme en interrogeant ce qui la constitue. Son pouvoir de distanciation, de médiatisation et de conceptualisation se précisant, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-photographie-et-peinture/#i_43887

LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 957 mots

définir par la question qu'il pose et la réponse, limpide en apparence, qui en découle : « De quoi la photographie contemporaine est-elle contemporaine ? [...] On répondra sans surprise que la photographie, avant toute autre chose, est contemporaine de l'art. » D'où cette hypothèse selon laquelle il s'agirait d'« un nouvel objet dont il importe de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-photographie-contemporaine/#i_43887

POSTMODERNISME

  • Écrit par 
  • Carla CANULLO, 
  • Romain JOBEZ, 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 5 158 mots

Aux dires de l'historien de l'art contemporain Hal Foster, « aucune notion dans la critique d'après guerre n'est aussi discutée que le terme „postmodernisme“ » (Art since 1900, 2004), les différentes ramifications et contextes auquel celui-ci a été assimilé témoignant effectivement d'innombrables […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/postmodernisme/#i_43887

RESTAURATION (art contemporain)

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène BREUIL, 
  • Cécile DAZORD
  •  • 2 348 mots
  •  • 1 média

En simplifiant, on peut avancer que l'art moderne cesse et que l'art contemporain commence lorsque la production artistique échappe à la catégorisation traditionnelle des beaux-arts (peinture, sculpture, arts graphiques et, plus récemment, photographie). Depuis le début du xxe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-restauration/#i_43887

RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 900 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « L’art de la perestroïka (1985-1991) et de la période post-soviétique (1991-2000) »  : […] Dans la création contemporaine vont s’épanouir des tendances expressionnistes, surréalistes, métaphysiques, synthèse de différents styles de la trans-avant-garde et du postmodernisme (comme le sots art – hybride du réalisme socialiste et du pop art). Plusieurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-l-art-russe/#i_43887

SCULPTURE CONTEMPORAINE

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 8 071 mots

avec le passé. De fait, depuis les années 1960, que tout le monde s’accorde à reconnaître comme le début d’un temps nouveau de l’art, appelé art contemporain, les limites de « la sculpture à l’âge du soupçon » – selon le titre de l’ouvrage de McEvilley, en 1999 – ne cessent de diviser les historiens de l’art, les artistes et les commanditaires […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-contemporaine/#i_43887

SOCIOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 4 967 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Sociologie de la réception »  : […] plutôt que de l'agrément ou de la force du sujet. Trente ans plus tard, Nathalie Heinich prolonge ces travaux en étudiant les réactions face à l'art contemporain (L'Art contemporain exposé aux rejets. Études de cas, 1998), dans la perspective d'une sociologie des valeurs (Le Triple Jeu de l'art contemporain. Sociologie des arts plastiques, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-de-l-art/#i_43887

TATE GALLERIES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 518 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Tate Modern »  : […] La vaste collection d'art moderne et contemporain que possède le musée, comprenant des œuvres d'artistes internationaux, est déplacée à la Tate Modern, qui ouvre ses portes en 2000. Situé à Bankside (quartier longeant la rive sud de la Tamise), le bâtiment abritait autrefois une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tate-galleries/#i_43887

TATE MODERN, Londres

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 767 mots
  •  • 1 média

plongeante sur l'emblématique « salle des machines » (Turbine Hall). Ce lieu de 155 mètres de longueur et de 35 mètres de hauteur accueille des installations de grandes dimensions, souvent crées spécifiquement par les artistes (Olafur Eliasson, 2003 ; Rachel Whiteread, 2005 ; Ai Weiwei, 2010). Ces grands espaces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tate-modern-londres/#i_43887

VIDÉO ART

  • Écrit par 
  • Rosalind KRAUSS, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 5 798 mots

qui visent moins à la distraction qu'à des buts esthétiques communs à d'autres formes d'art contemporain. Ce sont des œuvres d'expression personnelle, ou résultant d'une analyse réflexive sur les structures propres à la vidéo. Elles se rencontrent en général sous l'une ou l'autre de ces deux modalités : la bande vidéo, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-video/#i_43887

Voir aussi

Pour citer l’article

Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN, « ART CONTEMPORAIN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-contemporain/