BALKENHOL STEPHAN (1957- )

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Le sculpteur Stephan Balkenhol, né en 1957 à Fritzlar (Hesse) en Allemagne, fait partie de la nouvelle génération d'artistes allemands qui tient à prolonger certains éléments d'un art de figuration tout en se démarquant nettement de ses aînés néo-expressionnistes (Georg Baselitz, Jörg Immendorf, A. R. Penck), qui recouraient à une certaine sauvagerie, à des formes primitives et violentes. Ainsi, les sculptures de Balkenhol représentent des personnages contemporains, le plus souvent grandeur nature, aux visages inexpressifs, dans des poses presque hiératiques empreintes de sérénité, vus parfois avec humour. Sans effets grandiloquents, le travail formel accompli par Balkenhol les rend à la fois puissants et massifs, fragiles et élancés.

Pendant ses études à l'École des beaux-arts de Hambourg, dans l'atelier d'Ulrich Rückriem, dont il deviendra l'assistant (1976-1982), il réalise des photographies de personnes rencontrées dans la rue (1978-1979), et au début des années 1980 des « sculptures gelées », moulages d'objets en glace. Ses premières sculptures en bois – le bois deviendra son matériau de prédilection – datent de 1982, lorsqu'il réalise une tête d'homme et une tête de femme. C'est ce genre de sculptures qu'il présentera lors de sa première exposition personnelle, en 1984 à la galerie Löhrl, à Mönchengladbach. Au cours des années 1990, Balkenhol commence à se faire connaître du grand public, et expose dans de nombreux musées et galeries (de manière régulière à la galerie Thaddaeus Ropac), en Europe et en Amérique : Hirshhorn Museum de Washington (1995), Montreal Museum of Fine Arts (1996), Sprengel Museum à Hanovre (2003), Staatliche Kunsthalle, Baden-Baden (2006), musée de Grenoble (2010).

On ne peut véritablement affirmer de la statuaire de Balkenhol qu'elle marque un retour au figuratif, dans la mesure où nombre d'artistes, aux projets très différents (César, Segal, Hanson, Paolini, Cragg, Gormley, notamment), n'ont pas délaissé cette problématique. Sans doute s'est-il produit une éclipse due à l'esprit de tabula rasa qui prévalait dans les avant-gardes des an [...]


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Écrit par :

  • : professeur en esthétique à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art

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SCULPTURE CONTEMPORAINE

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
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Dans le chapitre « La statuaire retrouvée »  : […] À l’opposé de cette échelle colossale, la représentation en ronde-bosse du corps, dans un esprit très figuratif, suscite à nouveau l’intérêt du public et peut créer le scandale par la crudité de son langage. La Nona Ora ou Le Pape terrassé par un météorite (1999) a ainsi pu choquer, tout comme la représentation d’Adolf Hitler à genoux en train de prier ( Him , 2001) – deux œuvres dues au sculpt […] Lire la suite

Pour citer l’article

Jacinto LAGEIRA, « BALKENHOL STEPHAN (1957- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/stephan-balkenhol/