UN SIÈCLE DE SCULPTURE ANGLAISE (exposition)

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Daniel Abadie, le commissaire de l'exposition présentée à la Galerie nationale du Jeu de Paume en 1996, a opéré une sélection radicale des artistes et des œuvres pour mener à bien un projet ambitieux : montrer au public français un siècle de sculpture anglaise. Dix-neuf artistes furent ainsi retenus, et quatre vingt-six œuvres, dont sept grandes sculptures placées dans le jardin des Tuileries, pour rendre compte des grandes articulations de la sculpture anglaise. Si l'on écarte d'emblée les reproches qui accompagnent ordinairement ce genre d'entreprise, qui comporte inévitablement des lacunes, l'ensemble donnait une vision assez objective de la richesse et de la spécificité de l'art sculptural anglais du xxe siècle, depuis l'œuvre qui ouvrait l'exposition, Rock Drill (1915-1916) de Jacob Epstein (1880-1959), jusqu'à celles de jeunes artistes, nés dans les années 1960 : Cathy de Monchaux, Grenville Davey, Rachel Whiteread ou Damien Hirst. Les différents textes publiés dans le catalogue citaient une cinquantaine de noms, et les notices monographiques comportaient quatre-vingt-quatre entrées. Le catalogue complétait ainsi à merveille ce que les salles n'exposaient pas ; ajoutons que, en plus de ces textes commandés spécialement pour l'exposition des documents d'époque, une brève anthologie de textes critiques, des écrits d'artistes ou des entretiens font de ce catalogue un précieux instrument de travail. Bref, les principales tendances de la sculpture anglaise étaient représentées, malgré l'option drastique de départ, à la fois par le catalogue et par l'exposition.

La modernité fait son entrée dans la sculpture anglaise avec Rock Drill d'Epstein (immigrant américain installé à Londres), un torse en plâtre, moitié être humain, moitié machine, monté sur un marteau piqueur ; l'œuvre originale a été malheureusement détruite par l'artiste et il ne reste qu'une version en bronze, moins puissant [...]

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Écrit par :

  • : professeur en esthétique à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art

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Pour citer l’article

Jacinto LAGEIRA, « UN SIÈCLE DE SCULPTURE ANGLAISE (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/un-siecle-de-sculpture-anglaise/