PISSARRO CAMILLE (1830-1903)

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Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige, C. Pissarro

Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige, C. Pissarro
Crédits : AKG

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Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, C. Pissarro

Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, C. Pissarro
Crédits : E. Lessing/ AKG

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La Charcutière, C. Pissarro

La Charcutière, C. Pissarro
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro
Crédits : C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims

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Moins populaire que Renoir et Monet, à première vue moins raffiné ou savant que Cézanne ou Degas, Pissarro n'en est pas moins un acteur capital de l'impressionnisme, tant par son œuvre que par son rôle au sein du mouvement. Sa formation l'inscrivait directement dans la tradition du paysage français de Valenciennes à Corot, avec laquelle il rompit progressivement, devenant l'un des plus actifs membres du groupe, dont il fut finalement le seul à avoir présenté des œuvres à toutes ses expositions, de 1874 à 1886. Son ralliement au divisionnisme prôné par Seurat a par ailleurs été essentiel dans la construction d'un lien fort avec la jeune génération des années 1880-1890, et partant dans la naissance du post ou du néo-impressionnisme. Pissarro n'en a pas moins poursuivi une voie originale, reconnue et admirée par tous, réévaluée aujourd'hui après avoir été pendant longtemps relativement négligée.

Les étapes d'une vie

Né en 1830 à Saint Thomas (Antilles danoises), de parents d'origine française établis dans le négoce, Camille Pissaro étudie en France, où l'on remarque et encourage ses dons pour le dessin, puis revient collaborer, sans enthousiasme, aux affaires paternelles. Il se tourne définitivement vers la peinture après un voyage au Venezuela en compagnie du peintre danois Fritz Melbye, et part immédiatement pour la France, où il arrive juste avant la fermeture de l'Exposition universelle de 1855. Il se consacre désormais à l'apprentissage de son métier de peintre, principalement chez Anton Melbye, le frère de Fritz, mais aussi aux côtés de Daubigny et de Corot, Corot qu'il admire et qui lui donne quelques conseils. Pissarro fréquente également les écoles de dessin. C'est à l'Académie suisse qu'il fait la connaissance de Monet en 1859, de Cézanne et de Guillaumin en 1861, avant de se lier un peu plus tard avec Renoir et Sisley ainsi qu'avec les autres membres du futur groupe impressionniste.

Ces années de formation sont aussi, matériellement, des années difficiles : Pissarro, qui a désormais charge de famille, [...]

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  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Pour citer l’article

Barthélémy JOBERT, « PISSARRO CAMILLE - (1830-1903) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/camille-pissarro/