AVANT-GARDE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Marinetti

Marinetti
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Vladimir Maïakovski

Vladimir Maïakovski
Crédits : Ullstein bild/ AKG

photographie

Bertolt Brecht

Bertolt Brecht
Crédits : Hulton Getty

photographie

Beckett

Beckett
Crédits : Hulton Getty

photographie

Tous les médias


L'origine du terme renvoie clairement au domaine militaire. Le déplacement métaphorique et la généralisation de cette terminologie dans d'autres champs (notamment intellectuel, politico-révolutionnaire et artistique) furent progressifs. Cependant, l'inspiration militaire, ou du moins guerrière, a continué d'imprégner l'usage du terme. Fermement opposée à tout statisme, la notion d'avant-garde se veut dynamique et de combat, presque ontologiquement vouée à son propre dépérissement.

Le développement du terme, dans le champ artistique, est contemporain de l'époque romantique. Mais c'est sans conteste au xxe siècle qu'il prend véritablement son essor et son importance. Initialement, lié à des expériences radicales (le futurisme italien « théorisé » par F. T. Marinetti, notamment), il caractérise alors des propositions variées souvent inconciliables, dont la discontinuité historique rend ardue toute généralisation. Ainsi, entre la radicalité dadaïste, en guerre contre l'« aliénation artistique » (M. Perniola), et des attitudes ou postures faisant une large place à l'œuvre individuelle, le spectre est immense.

Littérature

Acte de refus intransigeant à l'égard de la société, de ses normes artistiques et politiques, les avant-gardes se caractérisent, entre autres, par leur mode d'apparition publique. Ne dédaignant pas les scandales, les manifestes et actions émanant de ces groupes sont polémiques, satiriques, provocateurs, parfois violemment agressifs. Ces actions d'éclat, plus ou moins motivées politiquement, peuvent n'avoir pour but qu'une « publicité » donnée aux « thèses » du mouvement : les futuristes italiens emmenés par Marinetti excelleront dans la mise en scène, par voies d'affiches ou de conférences, de leurs propos. L'une des constantes des mouvements d'avant-garde a toujours été, au sens fort de l'expression, de « faire événement », en brisant toute frontière traditionnelle entre « sphère esthétique » et existence.

Marinetti

Marinetti

photographie

L'Italien Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), poète symboliste puis fondateur du futurisme, mouvement prônant la recherche de la modernité dans tous les domaines. Marinetti alla jusqu'à la glorification de la guerre et se rapprocha du fascisme. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Quelle révolution pour l'avant-garde ?

Le terme avant-garde ne peut être dissoc [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 16 pages




Écrit par :

  • : maître de conférences en arts du spectacle à l'université de Strasbourg-II-Marc-Bloch
  • : professeur en esthétique à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art
  • : conservateur en chef, chargée de mission pour l'art contemporain au musée du Louvre
  • : agrégée de lettres modernes, maître de conférences à l'université de Paris-I
  • : ancien critique à Sud-Ouest et à Contact Variété, professeur d'improvisation et d'histoire de la musique

Classification


Autres références

«  AVANT-GARDE  » est également traité dans :

ABSTRAIT ART

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 6 699 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'art abstrait et la modernité »  : […] L'avant-gardisme triomphant considérait chaque rupture comme un pas en avant irrévocable, aussitôt transformé en conquête définitive. Dans le droit-fil de cet état d'esprit, les militants de l'abstraction croient la création figurative périmée à jamais : après Kandinsky ou Mondrian, nul ne saurait être de son temps s'il recourt à la représentation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-abstrait/#i_39356

ABSTRAITS DE HANOVRE

  • Écrit par 
  • Isabelle EWIG
  •  • 2 599 mots
  •  • 1 média

Centre des avant-gardes internationales au cours des années 1920, Berlin vit l'abstraction géométrique s'épanouir grâce à la présence de nombreux artistes venus d'U.R.S.S. comme El Lissitzky ou d'Europe centrale comme László Moholy-Nagy ou Naum Gabo. Mais bien d'autres villes allemandes prirent part à cet engouement : on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abstraits-de-hanovre/#i_39356

ADAMI VALERIO (1935-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 857 mots

Peintre italien, né en 1935 à Bologne, installé à Paris en 1970, Adami a entretenu dès ses débuts des rapports étroits avec les écrivains et les artistes de l'avant-garde internationale parisienne. Élève de l'académie Brera de Milan, il expose dès 1957 ses premiers tableaux, influencés par Matta. Bien que très vite effacée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valerio-adami/#i_39356

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 8 175 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Du réalisme académique au colorisme préraphaélite (1830-1914) »  : […] et les écoles d'art se développent, et les peintres les plus originaux ne gravitent plus dans l'orbite de l'académie. Des groupes d'avant-garde se constituent, tel le New English Art Club (1886), dont les membres ont étudié à Paris et sont sous le charme de plein-airisme et bientôt de l'impressionnisme. Walter Sickert, influencé par Degas, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-peinture/#i_39356

ANTI-ART

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 3 052 mots

Dans le chapitre « L'anti-art et ses avatars »  : […] l'anti-art ne traduit pas, depuis, cette violence extrême. Au fur et à mesure que l'art d'avant-garde a été accepté, classé, valorisé financièrement par les critiques, les musées et les marchands, l'anti-art est devenu l'épiphénomène de l'art. Si Breton n'y a jamais fait appel, s'il a même contribué à perpétuer à sa manière la vocation subversive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anti-art/#i_39356

ARCHIPENKO ALEXANDRE (1887-1964)

  • Écrit par 
  • Viviane MARKHAM
  •  • 337 mots

Artiste américain d'origine ukrainienne. Après un passage à l'école d'art de Kiev, sa ville natale, où, de 1902 à 1905, il étudie la peinture puis la sculpture, et un séjour à Moscou, où il poursuit ses études, Archipenko s'installe à Paris en 1908 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-archipenko/#i_39356

ART (Aspects culturels) - Public et art

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 253 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Quel art pour le public ? »  : […] lesquelles, tout en évoluant différemment selon les époques, possèdent les mêmes propriétés structurelles. On peut distinguer, tout d'abord, l'art produit avant tout pour les pairs (ou, éventuellement, contre eux, dans une logique de distinction), qui tend à définir ce qu'on appelle l'« avant-garde » – quel que soit le contenu, forcément […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-public-et-art/#i_39356

ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

  • Écrit par 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Alain QUEMIN
  •  • 6 232 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La crise du marché et l'anomie esthétique »  : […] Le secteur le plus atteint du marché de l'art contemporain a été celui des récentes avant-gardes. Les effets de la contestation de l'art dans et par l'art, comme de la contestation du marché, ne pouvaient pas, en effet, ne pas se répercuter sur le marché de l'art. Les artistes ont explicitement cherché à rendre leur travail irrécupérable par le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-le-marche-de-l-art/#i_39356

ART CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 12 424 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La vocation spéculative de l'art contemporain »  : […] Les œuvres contemporaines, au destin artistique et financier incertain, offrent d'exceptionnelles opportunités spéculatives. Dans les années 1960-1970, les mouvements artistiques ont repris et poussé à leur ultime conséquence les grandes avant-gardes de la première moitié du xxe siècle : radicalisation et permanence des ruptures, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-contemporain/#i_39356

ART ET CULTURE, Clement Greenberg

  • Écrit par 
  • Patrick de HAAS
  •  • 1 405 mots

Dans le chapitre « La défense de l'avant-garde contre le kitsch »  : […] L'article « Avant-garde et kitsch » a été écrit à un moment historique crucial (1939), celui de la catastrophe annoncée de la barbarie nazie, et publié dans Partisan Review, revue de la gauche intellectuelle antistalinienne marquée par le trotskisme. Clement Greenberg y soutient, dans une approche qui se veut marxiste, que la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-culture-clement-greenberg/#i_39356

ART URBAIN

  • Écrit par 
  • Stéphanie LEMOINE
  •  • 2 728 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De la mort du tableau à la création in situ »  : […] qu'inaugure le modernisme et à la volonté de mettre l'art au service de la révolution. L'idée que la ville puisse être un lieu d'expression artistique émerge en effet avec les avant-gardes. Au tout début du xxe siècle, le futurisme puis le constructivisme voient dans les manifestations de rue, dans la fresque ou l'affiche publicitaire et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-urbain/#i_39356

ARTE POVERA

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 648 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'artiste guérillero »  : […] La préface à l'exposition de septembre l967, organisée à la galerie La Bertesca à Gênes, est considérée comme l'acte de naissance officiel du mouvement. Si le discours théorique concernant l'Arte povera s'est élaboré au fil des expositions, les propos de Celant évitent tout ce qui tendrait à enfermer les artistes dans un cadre trop rigide. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arte-povera/#i_39356

AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

  • Écrit par 
  • Andrzej TUROWSKI
  •  • 8 064 mots

L'intérêt porté par les historiens d'art à l'avant-garde de l'Europe de l'Est s'est développé lentement. Les chercheurs ont d'abord étudié l'art russe, contemporain de la révolution d'Octobre. L'art moderne des pays d'Europe centrale qui font partie de l'Europe de l'Est était considéré comme un art provincial et ne faisait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avant-garde-est-europeenne/#i_39356

BARUCHELLO GIANFRANCO (1924-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 951 mots

Gianfranco Baruchello est un peintre, écrivain et cinéaste italien d'avant-garde né en 1924 à Livourne. Il obtient un doctorat de droit, et crée, très jeune, une entreprise de produits biochimiques qu'il abandonne définitivement en 1959, malgré sa réussite, pour se consacrer à la peinture. Après une première phase d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gianfranco-baruchello/#i_39356

BELGE JEUNE PEINTURE

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 337 mots

Groupe fondé à Bruxelles, sous la présidence d'honneur de James Ensor et à l'initiative de Robert L. Delevoy, animateur depuis 1942 des salons « Apport » pour lesquels il installa, en 1944-1945, un jury qui devait constituer le noyau administratif de l'association Jeune Peinture belge. Parmi les artistes fondateurs, on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeune-peinture-belge/#i_39356

BOHÈME

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 3 352 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « De la bohème à l'avant-garde »  : […] Dans ce mouvement se dissimulent les prémisses de l'idée d'avant-garde, déjà patente dans les métaphores militaires qu'utilisait Gautier dans son Histoire du romantisme (1874). Il ne s'agit pas tant de désigner des « groupes » organisés autour de mots d'ordre ou de manifestes, que des espaces excentriques ouverts aux théories et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boheme/#i_39356

BUTŌ

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 3 828 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Les racines du butō »  : […] européens ou américains des années 1960, le souffle de révolte qui secoua le Japon en cette même période est moins connu. L'avant-garde japonaise, où le butō prend sa source, se nourrit d'influences étrangères qui se croisent dans une sorte d'effervescence atemporelle sinon anhistorique : la musique des Noirs américains, les écrits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buto/#i_39356

CARL EINSTEIN (1885-1940). ITINÉRAIRES D'UNE PENSÉE MODERNE (L. Meffre)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie VALENTIN
  •  • 1 081 mots

spirituelle de l'expressionnisme ») et le marchand de tableaux Kahnweiler, lequel voyait dans cette prose radicalement nouvelle une manifestation du « cubisme littéraire allemand », sont peut-être la marque d'un réel embarras. Cependant, elles situent indirectement l'entreprise au carrefour des avant-gardes : l'admiration que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-einstein-1885-1940-itineraires-d-une-pensee-moderne/#i_39356

CENSURE (art)

  • Écrit par 
  • Julie VERLAINE
  •  • 2 632 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La question du nu »  : […] La forme devient en soi une question de morale, lorsque les audaces formelles des avant-gardes les amènent à bouleverser les codes de la représentation sculptée et peinte. C'est ce qu'expérimente Auguste Rodin avec son Balzac, refusé en 1898 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/censure-art/#i_39356

CHRONIQUES D'ART, 1902-1918, Guillaume Apollinaire - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 026 mots

Dans le chapitre « Un témoin du cubisme et du futurisme »  : […] tableaux de l'artiste, son propre mouvement, l'orphisme, qui n'aura pas de lendemains. Mais ces inexactitudes sont oubliées dès que l'on se plonge dans les textes sur les avant-gardes, principalement le cubisme et le futurisme, les deux seuls mouvements qui donnèrent lieu du vivant d'Apollinaire à deux publications séparées, le livre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chroniques-d-art-1902-1918/#i_39356

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 9 815 mots
  •  • 2 médias

Le cinéma d'avant-garde ne constitue pas une école. On hésite à écrire que c'est un genre cinématographique, quoiqu'en adoptant ce terme comme hypothèse de travail on puisse plus facilement circonscrire l'objet de notre étude. Le cinéma d'avant-garde – vu sous son aspect filmique, ce qui n'était pas le cas à ses débuts, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-avant-garde/#i_39356

COLLECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Olivier BONFAIT
  •  • 11 965 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Collectionner les avant-gardes »  : […] Le voyage à Paris, la visite des galeries Durand-Ruel, Vollard, Bernheim Jeune, les conseils des artistes et des critiques constituent une formation indispensable pour les collectionneurs de l'avant-garde. Sergei Chtchoukine et Ivan Morozov, issus de familles de collectionneurs russes, se lancent ainsi dans l'art moderne. Morozov suit les choix des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collectionnisme/#i_39356

CORNELL JOSEPH (1903-1972)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  • , Universalis
  •  • 1 397 mots

Dans le chapitre « Un théâtre du merveilleux »  : […] Matta et, à travers ce dernier, à ceux de Robert Motherwell et des artistes américains d'avant-garde. Sans doute l'absence d'école et d'études artistiques a-t-elle favorisé sa liberté et son audace naturelles de création, mais c'est sa culture littéraire et musicale d'autodidacte qui en a réglé la thématique : angoisse des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-cornell/#i_39356

CRAVAN FABIAN AVENARIUS LLOYD dit ARTHUR (1887-1920)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 531 mots

D'une certaine manière, l'œuvre de Cravan a incarné la face la plus nihiliste et la plus négatrice du dadaïsme. Né à Lausanne, sujet britannique, Fabian Avenarius Lloyd arrive à Paris en 1909 et adopte le pseudonyme d'Arthur Cravan. Il va fréquenter dans la capitale plusieurs écrivains et peintres, parmi lesquels Van Dongen, Salmon et Cendrars. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cravan-fabian-avenarius-lloyd-dit-arthur/#i_39356

DADA

  • Écrit par 
  • Henri BEHAR, 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 5 737 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Dada, ou l'acte expérimental »  : […] à plaisir, suscitant un scandale permanent qui put assurer un temps la confusion entre « avant-garde » et provocation. Pour autant, même s'il s'inscrit dans une entreprise de démoralisation et de dévastation des valeurs de la société bourgeoise, l'iconoclasme, pas plus que « l'anti-art pour l'anti-art » cher à Tristan Tzara […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dada/#i_39356

DADA (exposition)

  • Écrit par 
  • Florian RODARI
  •  • 961 mots

Rien n'est plus étranger à l'esprit dada que la consécration. Le rejet de toute autorité et l'abandon du culte de la personnalité constituent même les rares principes qui ont animé, de 1916 à 1922, la geste dada. En effet, avant même d'être à l'origine de certaines des œuvres les plus importantes du xxe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dada-exposition/#i_39356

DANSER SA VIE (exposition)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 446 mots

Dans le chapitre « Danses de soi »  : […] s'attache à montrer l'euphorie des corps dansants. La danse est alors le moteur des avant-gardes, osant la nudité, donnant une représentation des corps « libérés » bien avant que le terme libération corporelle ne soit employé. On y retrouve donc les cortèges bachiques développés par Émile Jaques-Dalcroze ou Rudolf von Laban au sein de paysages […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danser-sa-vie/#i_39356

DÉGÉNÉRÉ ART

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 816 mots
  •  • 1 média

L'expression « art dégénéré » doit sa fortune à l'exposition Entartete Kunst que les nazis organisèrent en 1937 à Munich. La dégénérescence n'est pas la décadence. Cette dernière notion implique dans une visée spenglerienne un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-degenere/#i_39356

DOTREMONT CHRISTIAN (1922-1979)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 934 mots

Né à Tervuren (Belgique), Christian Dotremont, poète, peintre-écrivain et théoricien, appartient à la génération encore sous-estimée des pionniers des avant-gardes qui se sont succédé depuis la Seconde Guerre mondiale en Europe. D'un tempérament rebelle, plusieurs fois exclu des collèges religieux dont il fut l'élève, il a d'abord rêvé de devenir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-dotremont/#i_39356

EINSTEIN CARL (1885-1940)

  • Écrit par 
  • Liliane MEFFRE
  •  • 3 038 mots

Homme de toutes les remises en question, de toutes les avant-gardes aussi, Carl Einstein est indissolublement lié à la naissance et à l'aventure de l'art moderne. Son œuvre, par son engagement radical et ses multiples facettes, constitue une étape essentielle dans l'histoire des idées du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-einstein/#i_39356

ENGAGEMENT

  • Écrit par 
  • Jean LADRIÈRE, 
  • Jacques LECARME, 
  • Christiane MOATTI
  •  • 11 580 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le culte de l'action  »  : […] ont séduit toute une génération. Ce nouvel état d'esprit s'est manifesté dès le début du siècle dans les avant-gardes. Après la lassitude de fin de siècle, un incontestable plaisir de vivre, un désir de consommer le plus de réalité possible avant de prendre sa plume s'emparent de bon nombre d'écrivains. D'où le goût pour le mouvement, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/engagement/#i_39356

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 13 481 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Le premier modernisme »  : […] Macbeth de New York, avec le scandale qu'elle suscite, est ainsi le premier épisode avant-gardiste de l'histoire de la peinture américaine. L'apport des Huit est cependant strictement iconographique : ils élèvent à la dignité du tableau de chevalet les sujets qu'ils avaient réservés jusque-là à leur travail d'illustrateurs de presse, incarnant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/#i_39356

EXPRESSIONNISME

  • Écrit par 
  • Jérôme BINDÉ, 
  • Lotte H. EISNER, 
  • Lionel RICHARD
  •  • 12 595 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le temps des revues »  : […] Der Sturm date du 3 mars 1910. Dans une alliance entre les peintres d'avant-garde et les jeunes écrivains, elle témoigne d'une volonté de synthèse des arts. Elle propage la connaissance des mouvements artistiques d'avant-garde européens, comme le futurisme et le cubisme, et provoque une réflexion générale sur les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expressionnisme/#i_39356

FABRE JAN (1958-    )

  • Écrit par 
  • Delphine JAUNASSE
  •  • 1 152 mots

– celui des arts et des corps – prend en compte les symboles, métaphores, mythes, en utilisant des leitmotiv : insecte, double, symétrie, folie, érotisme, sang... Son œuvre, subversive et suggestive, suscite les polémiques et les passions. Elle s'apparente dans bien des cas aux recherches de certaines avant-gardes qui marquèrent le xxe siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-fabre/#i_39356

FUTUR ANTÉRIEUR. L'AVANT-GARDE ET LE LIVRE YIDDISH (exposition)

  • Écrit par 
  • Rachel ERTEL
  •  • 1 289 mots
  •  • 1 média

Les modernistes yiddish, appelés « Le Printemps des jeunes », constituent un mouvement international en soi puisqu'il éclôt et se développe dans toute l'Europe et aux États-Unis, entre 1905 et 1930 environ. Trois paradoxes et difficultés spécifiques marquent l'éclosion de ce mouvement. Il naît au moment où les classiques yiddish sont encore en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/futur-anterieur-l-avant-garde-et-le-livre-yiddish/#i_39356

FUTURISME

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI, 
  • Claude FRONTISI, 
  • Claude KASTLER
  •  • 5 050 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'image futuriste »  : […] Signe d'avant-gardisme en Europe, le divisionnisme s'inscrit comme condition sine qua non dans les manifestes, sous le nom de complémentarisme. Sans doute ne s'agit-il pas d'ordonner avec mesure la surface selon le système de Seurat, mais d'accentuer le chromatisme incendiaire des couleurs pures et de mettre à bas la rationalité constructive du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/futurisme/#i_39356

FUTURISME. MANIFESTES, DOCUMENTS, PROCLAMATIONS, Giovanni Lista - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 967 mots
  •  • 1 média

L'anthologie Futurisme. Manifestes, documents, proclamations a été mise au point par Giovanni Lista, l'un des meilleurs spécialistes du mouvement futuriste, auquel il a consacré une douzaine d'ouvrages. Elle comporte les principaux textes des protagonistes écrits entre 1909 et 1930, ainsi que des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/futurisme-manifestes-documents-proclamations/#i_39356

LE FUTURISME À PARIS (exposition)

  • Écrit par 
  • Henri BEHAR
  •  • 1 015 mots

Son objectif était de célébrer le centenaire de ce premier mouvement d'avant-garde du xxe siècle qui se fit connaître, sur le plan littéraire, par le manifeste de F. T. Marinetti, lancé à Paris dans Le Figaro le 20 février 1909. Elle proposait notamment la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-futurisme-a-paris/#i_39356

GÉORGIE

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET, 
  • Régis GAYRAUD, 
  • David Marshall LANG, 
  • Kalistrat SALIA
  • , Universalis
  •  • 15 748 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'apport de Pirosmani. Identité nationale et avant-garde »  : […] de la République géorgienne indépendante (1918-1921) s'accompagnent d'une libération radicale de l'espace artistique. Tiflis devient le centre d'une avant-garde en pleine effervescence (groupe littéraire et artistique futuriste du 41, groupe symboliste des Cornes bleues, cafés artistiques Le Cabaret fantastique ou Khimérioni...), dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georgie/#i_39356

GÖTZ KARL OTTO (1914-2017)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 445 mots

Peintre allemand né le 22 février 1914 à Aachen. Artiste romantique, c'est par le truchement de l'automatisme, du geste spontané et de l'informel que Karl Otto Götz tente de retrouver les échos et les rythmes profonds des grands bouleversements du monde et de la nature humaine. Il s'initie pendant son service militaire à la technique du radar, ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-otto-gotz/#i_39356

GROUPE DES XX

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 793 mots
  •  • 2 médias

Au début du xxe siècle, Paris, depuis longtemps grand pôle occidental des arts, draine, en quelque sorte, les énergies dispersées, à la fin du xixe siècle, à Londres, à Glasgow, à Munich et à Bruxelles. Cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/groupe-des-xx/#i_39356

GUTAÏ

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 1 396 mots

Le rôle du mouvement d'avant-garde japonais Gutaï (1954-1972) dans l'émergence de l'art contemporain demeure méconnu, malgré sa reconnaissance par le chantre français de l'art informel, Michel Tapié, dès 1957, puis par le promoteur américain du happening […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gutai/#i_39356

HAUSMANN RAOUL (1886-1971)

  • Écrit par 
  • Martine DANCER
  •  • 1 389 mots

Dans le chapitre « Le « dadasophe » »  : […] Aujourd'hui, la sculpture L'Esprit de notre temps (Tête mécanique), réalisée en 1919 avec une marotte de bois sur laquelle sont apposées différents objets, demeure pourtant, parmi les collections du Musée national d'art moderne à Paris, comme une œuvre emblématique de l'esprit des avant-gardes européennes au xxe siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raoul-hausmann/#i_39356

INSTALLATION

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 3 500 mots
  •  • 1 média

médium est l'hétérogénéité des concepts auxquels il se confronte. Car l'installation n'est pas liée à un mouvement artistique particulier : on la retrouve régulièrement, avec deux points culminants dans les années 1980 et 1990, mise à l'honneur par certains groupes artistiques enclins à travailler des développements formels et conceptuels inédits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/installation/#i_39356

ISOU ISIDORE GOLDSTEIN dit ISIDORE (1925-2007)

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX
  •  • 1 027 mots

Jean Isidore Isou Goldstein, dit Isidore Isou, est né à Botosani (Roumanie) en janvier 1925. Dans Agrégation d'un Nom et d'un Messie (1947), il retrace son initiation spirituelle à travers les livres et l'évocation de différents maîtres. Ces années d'apprentissage le conduiront, écrit-il, à découvrir la poésie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isou-isidore-goldstein-dit-isidore/#i_39356

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 375 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Sculpture et arts de l'espace »  : […] l'Exposition universelle d'Ōsaka en 1970. Trois grandes tendances se dégagent au sein des avant-gardes. La première concerne l'abolition des catégories et les nouvelles pratiques de l'artiste dans son environnement. Citons en 1960, lors de la neuvième exposition du groupe Gutai, la « Fête internationale du ciel » qui regroupe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_39356

KLASEN PETER (1935-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 757 mots

L'un des principaux protagonistes du renouveau de la peinture figurative depuis les années 1960, Peter Klasen, qui est né le 18 août 1935 à Lübeck (Allemagne), est venu s'installer à Paris en 1959. Il avait étudié la peinture à l'école des Beaux-Arts de Berlin-Ouest. Son père, tué sur le front russe de même que son oncle, peintre, étaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-klasen/#i_39356

KOUNELLIS JANNIS (1936-2017)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 859 mots
  •  • 1 média

Créateur pictural plutôt que peintre, Jannis Kounellis utilise les moyens artistiques pour dire quelque chose qui le transgresse et nie en tout cas le caractère gratuit, superficiel, non historique et non idéologique de l'art : chacune de ses œuvres tente de mettre au jour une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jannis-kounellis/#i_39356

KUPKA FRANTIŠEK (1871-1957)

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 2 789 mots

Kupka a en effet toujours entretenu des liens ambigus avec les milieux de l'avant-garde. S'il découvre, avant 1910, un usage de la couleur comparable à celui des fauves, c'est avec des motivations sensiblement différentes. De même, il est au courant du travail des cubistes, mais reste indifférent, voire critique, à leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frantisek-kupka/#i_39356

LEONIDOV IVAN (1902-1959)

  • Écrit par 
  • Anatole KOPP
  •  • 671 mots

On ne peut pas parler de l'architecture soviétique des années 1920 sans évoquer le nom d'Ivan Leonidov. Après avoir suivi l'« école de quatre ans », ce fils de paysans travaille comme manœuvre sur les chantiers navals de Petrograd. La révolution lui permet d'accéder aux ateliers artistiques de Tver en 1920. En 1921, il entre au Vkhoutemas ; le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivan-leonidov/#i_39356

LETTRISME

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX
  •  • 1 626 mots

Dans le chapitre « Naissance du mouvement »  : […] En 1947, la publication aux éditions Gallimard de « Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique » et « Agrégation d'un Nom et d'un Messie » confirme que l'avènement de la poésie à lettres s'inscrit dans un projet d'analyse et d'amélioration de l'existence en général, et des arts en particulier. L'ensemble des disciplines […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lettrisme/#i_39356

MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 3 489 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Initiation par le cubisme »  : […] rudiments d'éducation artistique tout en prenant activement part à la révolution manquée de 1905. Jusqu'en 1913, quoique souvent de qualité exceptionnelle, son œuvre porte surtout la marque de son apprentissage des codes de l'avant-garde européenne ; que l'on songe au Baigneur fauve de 1910 ou au Bûcheron « tubiste » de 1912, pour reprendre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kasimir-malevitch/#i_39356

MALÉVITCH DANS LES COLLECTIONS DU STEDELIJK MUSEUM D'AMSTERDAM (exposition)

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 891 mots

menées par certains peintres occidentaux dans le sens d'une plus grande simplification formelle et d'un chromatisme plus violent. En 1914, Malévitch invente l'alogisme dont Un Anglais à Moscou illustre les caractéristiques, dérivées en partie du collage cubiste : personnage, objets et lettres, sans lien apparent les uns avec les autres, et en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malevitch-dans-les-collections-du-stedelijk-museum-d-amsterdam/#i_39356

MANIFESTE, arts

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 2 729 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « S'opposer »  : […] déni du présent ou du passé proche, au profit d'un passé lointain ou d'un futur improbable, apparaîtra la notion d'« avant-garde », détachée pour la première fois de son cadre strictement militaire, et appliquée au monde politique, puis artistique, par les saint-simoniens. Cette valorisation de l'avant-garde, ajoutée à la valorisation du groupe, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manifeste-arts/#i_39356

MARC FRANZ (1880-1916)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 523 mots
  •  • 3 médias

Parmi les artistes du Blaue Reiter, Franz Marc fut incontestablement le peintre le plus lié à la figuration et au naturalisme. Cependant, le travail qu'il accomplit sur la forme et sur l'espace permet de le situer à la confluence des tendances cubiste, futuriste et expressionniste. Il a été, en effet, avec Feininger et Macke, l'un des artistes les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-marc/#i_39356

MODERNITÉ

  • Écrit par 
  • Jean BAUDRILLARD, 
  • Alain BRUNN, 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 8 051 mots

Dans le chapitre « Baudelaire et la modernité »  : […] Chronologiquement, « avant-garde », « moderne » et « modernité » artistiques apparaissent entre 1825 et 1855, moins comme de véritables synonymes que comme les facettes d'un même projet que l'on retrouvera régulièrement tout au long du xxe siècle, à savoir la création d'une œuvre originale. Tous les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modernite/#i_39356

MODERNITÉ, notion de

  • Écrit par 
  • André AKOUN
  •  • 1 313 mots

Dans le chapitre « Origines »  : […] e siècle. Elle se poursuit aujourd'hui, mouvement sans cran d'arrêt, histoire toujours ouverte, perpétuelle affirmation de la valeur des avant-gardes du moment présent contre les traditions, avant-gardes d'hier. Ainsi peut-on situer dans l'espace (l'Occident) et dans le temps (la Renaissance) l'état civil de la modernité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modernite-notion-de/#i_39356

MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 2 380 mots

Unis, incarnant dès lors la figure d'un artiste complet, en phase avec les valeurs internationales de la société industrielle.Ce n'est pas sans avoir pris part à l'essor de l'avant-garde hongroise : après son inscription à la faculté de droit de Budapest, en 1913, il a publié dès 1917 dans la revue littéraire Jelenkor et s'est engagé la même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laszlo-moholy-nagy/#i_39356

MONOCHROME, peinture

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 3 831 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Monochromie et fin de la peinture »  : […] des années 1930 s'approchent au plus près du monochrome radical. Mais Strzeminski évita de peindre, une fois encore, un « dernier tableau », impasse dont il savait qu'elle avait été dénoncée dix ans plus tôt. La monochromie confortait la position de l'avant-gardisme lorsqu'il postule l'inutilité de reprendre des voies déjà explorées par d'autres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monochrome-peinture/#i_39356

THE NEW ART - THE NEW LIFE, THE COLLECTED WRITINGS, Piet Mondrian - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 220 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Prise de conscience »  : […] ces essais furent publiés du vivant de l'artiste, et peu de temps après leur achèvement. Dès « La Nouvelle Plastique », originellement conçu comme un livre entre 1914 et 1917 et finalement publié en douze parties en 1917 et 1918, Mondrian justifiait clairement l'importance provisoire des mots. En effet, si le « nouveau » finira bien par « parler […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-new-art-the-new-life-the-collected-writings/#i_39356

NON-ART

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 4 020 mots

Dans le chapitre « Une notion dangereuse et utile »  : […] difficile de se passer d'un terme qui permet de penser ensemble un certain nombre de gestes et de lire en eux des refus précis, des attaques rigoureuses contre les divers critères qui définissent l'art traditionnel. Plus qu'à d'autres époques, les producteurs d'art eux-mêmes se méfient du terme d'artiste. Dans la revue Opus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/non-art/#i_39356

NOUVEAU RÉALISME

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 605 mots

Retraçant en 1969, dans un livre sur les avant-gardes publié avec Pierre Cabanne, l'histoire du Nouveau Réalisme, mouvement artistique dont il avait été le théoricien et le promoteur, le critique d'art Pierre Restany relevait que le « pouvoir coagulateur » de cette expression, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouveau-realisme/#i_39356

L'ŒUVRE D'ART TOTALE À LA NAISSANCE DES AVANT-GARDES, 1908-1914 (M. Lista)

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 1 145 mots

Il est articulé en six chapitres. Le premier est centré sur Scriabine ; documenté notamment par des sources russes, il examine la filiation entre musicalisme symboliste et expressionnisme, ainsi que la part de la théosophie et de l'occultisme dans le Mystère. On y trouve aussi une analyse du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-oeuvre-d-art-totale-a-la-naissance-des-avant-gardes-1908-1914/#i_39356

PARIS ÉCOLES DE

  • Écrit par 
  • Claire MAINGON
  •  • 2 616 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La première école de Paris »  : […] l'initiateur du cubisme, considéré comme l'une des premières avant-gardes à rompre avec les codes traditionnels de la figuration. Mais le noyau dur de la première école de Paris peut s'étendre à quelques autres artistes étrangers qui ont vécu dans la même ambiance bohème du Paris du début du siècle : l'Italien Amedeo Modigliani […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecoles-de-paris/#i_39356

POMPIER, art

  • Écrit par 
  • Jacques THUILLIER
  •  • 4 038 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La genèse d'un concept »  : […] cubisme, école de Paris). Il se constitue ainsi une sorte de couple : «  avant-garde »/« art pompier ». D'une part, les innovations plastiques ; de l'autre, une technique servilement reçue et continuée ; d'une part, la jeunesse de l'inspiration et la fraîcheur de vision ; de l'autre, une expression figée dans une attitude officielle. Et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pompier-art/#i_39356

POSTMODERNISME

  • Écrit par 
  • Carla CANULLO, 
  • Romain JOBEZ, 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 5 158 mots

Dans le chapitre « L'emprunt et la citation »  : […] échapperait à cette logique. Greenberg écrivait en 1939 que « l'artiste ou le poète d'avant-garde essaie en fait d'imiter Dieu en créant quelque chose qui ne vaille que par soi-même, à la manière dont la nature est valide, dont un paysage – pas son image – est esthétiquement valide : c'est-à-dire quelque chose de donné, d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/postmodernisme/#i_39356

PURISME, mouvement artistique

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 3 262 mots
  •  • 1 média

que la propagande du temps décrit comme celui des nations latines contre les peuples barbares. De leur côté, les défenseurs de l'avant-garde s'activent au contraire à une sorte de « nationalisation » du cubisme, présenté comme l'avatar moderne d'un esprit classique et méditerranéen qui se serait transmis à travers les âges jusqu'à Cézanne et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/purisme-mouvement-artistique/#i_39356

RAY MAN (1890-1976)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 2 430 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'Ingres du XXe siècle, et ses violons »  : […] du mot « Theatr ». Comme Duchamp, Man Ray n'avait pas attendu l'irruption de Dada en Europe pour détourner les formes mêmes des avant-gardes reconnues de l'époque ; la petite revue The Ridgefield Gazook no 0 (31 mars 1915), qu'il a publiée dans la communauté anarcho-artistique de Ridgefield où il vivait alors avec Adon Lacroix, devance même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/man-ray/#i_39356

RÉALISME RETOUR AU

  • Écrit par 
  • Jean CLAIR
  •  • 5 146 mots
  •  • 5 médias

La fin des années 1960 aura été une période de grande effervescence artistique : se succèdent une série de mouvements qu'officialisent et que diffusent sans tarder d'importantes manifestations internationales comme la Documenta de Cassel, les Biennales de Paris et de Venise, mais aussi des musées tels que le Museum of Modern Art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/retour-au-realisme/#i_39356

RENÉ DENISE (1913-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 356 mots

Lucienne dans un atelier de mode, rue La Boétie. En 1944, elle transforme l'atelier en galerie d'art et l'inaugure avec des dessins et des compositions graphiques de l'artiste Victor Vasarely. Là se côtoient des artistes d'avant-garde, tels que Hans Arp et Alberto Magnelli, Sophie Taeuber-Arp et Auguste Herbin, Jean Dewasne, Vasarely […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denise-rene/#i_39356

ROUSSEAU HENRI (1844-1910)

  • Écrit par 
  • Dora VALLIER
  •  • 1 738 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Un naïf consacré par l'avant-garde »  : […] attendait du côté officiel vint pour lui – dernier trait de son étrange destin – du côté opposé : c'est l'avant-garde parisienne qui le fit sortir de l'ombre. Invité au Salon d'automne de 1905, son grand tableau Le Lion ayant faim (coll. particulière, Suisse) est placé dans la salle des Fauves. C'est le premier paysage exotique que Rousseau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-rousseau/#i_39356

RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 900 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « L’avant-garde russe »  : […] La définition de l’avant-garde communément admise aujourd’hui par les auteurs français recouvre ce que le milieu artistique russe des années 1920 appelait « l’art de gauche ». Le terme désigne les mouvements actifs de 1905 à 1930 qui rompent avec l’espace perspectiviste hérité de la Renaissance: le néoprimitivisme (Mikhaïl Larionov, Natalia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-l-art-russe/#i_39356

SCHWITTERS KURT (1887-1948)

  • Écrit par 
  • Henri BEHAR
  •  • 2 285 mots

Dans le chapitre « Les migrations d'un collagiste solitaire »  : […] Dès lors, il crée son propre mouvement, dont il est le chef et l'unique membre, sous le nom de Merz, vocable extrait de l'inscription « Kommerz- und Privatbank » qui figurait dans l'un de ses premiers assemblages. En juillet 1919, il expose pour la première fois des tableaux Merz à la galerie Der Sturm et publie son programme dans la revue de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-schwitters/#i_39356

SHIRAGA KAZUO (1924-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 252 mots

de Kyōto, puis d'Ōsaka, Shiraga Kazuo fonde, en 1952, avec Kaneyama, Tanaka et Murakami le groupe d'avant-garde japonais Zero. Rejetant tout principe de composition picturale, il prône une conception de la peinture comme un corps à corps avec la couleur. Ainsi présente-t-il, en 1954 lors de l'exposition du groupe, une toile […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shiraga/#i_39356

SLUYTERS JOHANNES CAROLUS BERNARDUS dit JAN (1881-1957)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 222 mots

Peintre néerlandais originaire de Bois-le-Duc, Jan Sluyters a, dès le début du xxe siècle, suivi la voie néo-impressionniste importée aux Pays-Bas par Jan Toorop, sans toutefois en dépasser l'aspect technique, c'est-à-dire la stricte utilisation d'un procédé, ici purement analytique. Sa vocation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sluyters-johannes-carolus-bernardus-dit-jan/#i_39356

SONNABEND ILEANA (1914-2007)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 959 mots

un ans). Ensemble, ils ouvrent la galerie Sonnabend en 1962 à Paris, quai des Grands-Augustins. Elle est appelée à devenir la tête de pont de l'art américain d'avant-garde en Europe. La première exposition de Jasper Johns (découvert par Castelli) y est organisée. Tous les artistes « pop » qu'Ileana Sonnabend expose, d'Andy Warhol à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ileana-sonnabend/#i_39356

STURM DER, revue

  • Écrit par 
  • Constance NAUBERT-RISER
  •  • 998 mots

Entre 1905 et 1922, le courant expressionniste qui traverse la littérature et l'art allemands est accompagné d'une prolifération de revues qui aspirent à une transformation des valeurs établies. Plusieurs de ces revues sont éphémères. Parmi celles qui se distinguent par leur longévité, la revue Der Sturm (1910-1932), tirée à 30 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/der-sturm-revue/#i_39356

SUPPORTS / SURFACES

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 2 479 mots

Une des dernières avant-gardes abstraites en France – si l'on considère que le temps des regroupements militants d'artistes, autour d'un corps de doctrine et d'une stratégie de conquête, est désormais révolu – s'est dotée d'un nom qui évoque plutôt, à l’oreille inaccoutumée, la rénovation dans le B.T.P. : Supports/Surfaces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/supports-surfaces/#i_39356

SUPRÉMATISME (SUPREMUS N° 58 AVEC JAUNE ET NOIR) (K. Malévitch)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 232 mots

Cette œuvre de Malévitch, réalisée en 1916, apparaît comme un dépassement de ce « zéro des formes » que l'artiste avait atteint avec son Quadrangle noir (1913). D'emblée, il nous faut admettre que la réalité, ainsi qu'elle l'était pour Malévitch, est « un phénomène purement pictural... » (Des nouveaux systèmes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suprematisme-supremus-n-58-avec-jaune-et-noir/#i_39356

TATAH DJAMEL (1959-    )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 862 mots

arts de Saint-Étienne de 1981 à 1986 et a connu sa première exposition personnelle à la galerie Art actuel de Toulouse en 1989. Sa brillante carrière au fil des années 1990 est révélatrice du regain d'intérêt porté à une figuration dénuée de toute nostalgie, qui s'inscrit résolument dans le champ des avant-gardes abstraites du xxe siècle et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/djamel-tatah/#i_39356

TECHNIQUE ET ART

  • Écrit par 
  • Marc LE BOT
  •  • 5 565 mots

Dans le chapitre « Abstraction, fonction, production »  : […] Parce qu'il intervient après la révolution formelle de l'impressionnisme, l'art dit d'avant-garde des années 1910-1925 reprend ces questions dans des termes tout contraires. La base idéologique commune aux jeunes peintres de l'avant-garde est l'acceptation, comme fait de culture, de la modernité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/technique-et-art/#i_39356

TORRES GARCÍA JOAQUIN (1874-1949)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 1 049 mots

futurisme, avant de se fixer – pour un temps – à Paris, en 1925. Dans la capitale des arts, où il demeurera jusqu'en 1934, il est partie prenante de l'aventure tumultueuse des avant-gardes européennes. Contemporain de Piet Mondrian, il s'écarte un peu de la figuration pour se tourner vers l'art abstrait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joaquin-torres-garcia/#i_39356

TOYEN MARIA ČERMÍNOVÁ dite (1902-1980)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 697 mots

On prend mieux aujourd'hui la mesure de ce que fut, vers 1923, l'avant-garde tchécoslovaque dans tous les domaines (peinture, linguistique). Ces domaines n'étaient pas cloisonnés, et un même courant politique révolutionnaire les traversait. C'est dans ce milieu que Toyen, dès son adolescence, s'affirme en adoptant pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maria-toyen/#i_39356

TRANS-AVANT-GARDE

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 115 mots

Mouvement artistique international d'après guerre, la trans-avant-garde a été conçue et théorisée, pendant les années 1970, par le critique d'art italien Achille Bonito Oliva, autour d'artistes italiens de cette décennie, comme Marco Bagnoli, Sandro Chia, Francesco Clemente, Enzo Cucchi, Nicola De Maria, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trans-avant-garde/#i_39356

UMBO OTTO UMBEHR dit (1902-1980)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 589 mots

Il est sans doute bien commode de distinguer, dans l'œuvre du photographe allemand Umbo, le travail de photojournaliste qui l'accapara sa vie durant de son œuvre personnelle, essentiellement celle qu'il réalisa au cours des années 1920. Mais ce serait oublier que, sous la république de Weimar, le photojournalisme naissant est encore une pratique d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/umbo/#i_39356

VAN LINT LOUIS (1909-1986)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 353 mots

Peintre belge d'origine bruxelloise, élève de Jacques Maes à l'Académie de Saint-Josse, Louis van Lint appartient au mouvement Jeune Peinture belge, fondé à Bruxelles en 1945 pour unir les représentants d'une démarche réputée d'avant-garde. Il s'est, dès ses premières affirmations, attaché à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-van-lint/#i_39356

VILLEGLÉ JACQUES MAHÉ DE LA (1926-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 925 mots

Né à Quimper, Jacques de la Villeglé a rencontré Raymond Hains en 1945 à l'École des beaux-arts de Rennes : à partir de là, ils devaient travailler ensemble de nombreuses années durant. Dès 1947, à Saint-Malo, il commence à collecter des « objets trouvés » : fils de fer ou « débris éclatés du mur de l'Atlantique », et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/villegle-jacques-mahe-de-la/#i_39356

VILLON JACQUES (1875-1963)

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 1 260 mots

tous les courants de l'art français moderne, de l'impressionnisme à l'abstraction lyrique ou même géométrique. À l'inverse de son frère, Marcel Duchamp, dont l'œuvre fulgurante et tout intellectuelle fascine encore de nos jours l'avant-garde internationale, Jacques Villon représenta plutôt, par son souci premier de l'équilibre harmonieux des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-villon/#i_39356

VOSS JAN (1936-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 889 mots

Peintre né en 1936 à Hambourg, étudiant à l'École des beaux-arts de Munich de 1955 à 1960, Jan Voss vit et travaille à Paris depuis 1960. Il occupe en France une place à part, et la première rétrospective de son œuvre, au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (À portée de vue, 1978), a permis de mesurer la liberté, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-voss/#i_39356

YAYOI KUSAMA (exposition)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 1 000 mots

Paris du 13 février au 19 mai 2001. Précurseur du pop art et de l'art environnemental, star oubliée de l'avant-garde new-yorkaise des années 1960, Yayoi Kusama fut choisie en 1993 pour représenter le Japon à la biennale de Venise, puis elle bénéficia d'importantes rétrospectives de son œuvre, au Museum of Modern Art de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yayoi-kusama/#i_39356

Voir aussi

Pour citer l’article

Olivier NEVEUX, Jacinto LAGEIRA, Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, « AVANT-GARDE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/avant-garde/