TOSCANE
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Il est admis, depuis Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, que « la nature imite l'art ». Pourtant, le touriste qui s'extasie devant le paysage des collines toscanes, plantées de cyprès et de myrtes, parce qu'il lui rappelle l'arrière-plan des portraits florentins du xve siècle, pense-t-il que ces arbres, ces bosquets ont été savamment cultivés par des générations d'amateurs, le plus souvent anglo-saxons, soucieux de faire ressembler leurs domaines aux peintures de leurs collections ? Voir aujourd'hui la Toscane, c'est accepter d'avoir devant les yeux un « écran » : le pays est indissociable du regard esthétique porté sur lui depuis des siècles.
Carte administrative de l'Italie.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
La douceur et la qualité des paysages ruraux de la Toscane, ici plantés de cyprès et d'oliviers, constitue un cadre de premier ordre pour le développement de l'agrotourisme, activité complémentaire et alternative à l'agriculture dans la région (Val d'Orcia, Italie).
Crédits : Frank Bienewald/ LightRocket/ Getty Images
Écran que l'on retrouve quand on veut tenter de comprendre ce qui explique ce paysage d'histoire et de culture. Comment ne pas le voir à travers l'art ? Les fresques d'Ambrogio Lorenzetti qui évoquent Sienne plus qu'elles ne la représentent fixent l'image que l'on se fait de cette ville au sommet de sa gloire, dans la première moitié du xive siècle. L'imagination romantique s'est emparée de la silhouette du Palazzo Vecchio à l'ombre de laquelle se joue le Lorenzaccio d'Alfred de Musset. La silhouette du Dôme, peinte par Camille Corot, symbolise définitivement l'image de Florence.
Charles-Marie de La Roncière a montré (cf. article république de florence) comment l'accession au pouvoir des Médicis avait été progressive et mouvementée – parallèle à l'édification d'un État, avec Florence pour capitale. Double mouvement que les historiens de la dynastie ont voulu présenter comme inéluctable. De même, dans le domaine artistique, Giorgio Vasari, source fondamentale pour étudier les artistes toscans de Cimabue à Michel-Ange, a laissé le récit de la prééminence de Florence sur les foyers artistiques rivaux, Sienne en particulier. Il sera bien sûr im [...]
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Écrit par :
- Adrien GOETZ : agrégé de l'Université, ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences à l'université de Paris-IV-Sorbonne
- Michel ROUX : professeur émérite
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ACADÉMIES
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ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)
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ALINARI LES
Dans le chapitre « La création du studio Alinari » : […] Le studio Fratelli Alinari, fotografi editore , prit son essor grâce à l'association artistique et commerciale de trois frères : Leopoldo (1832-1865), le photographe – qui s'était initié à la photographie auprès du célèbre graveur Bardi –, Giuseppe (1836-1892), l'homme d'affaires, et Romualdo (1830-1891), le gestionnaire. Ils se firent immédiatement un nom grâce à la qualité de leur reproduction […] Lire la suite
AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)
Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale d' Hercule (1544), un portail avec Apollon et Jupiter et le mausolée de B. Benavides aux Eremitani (1546). Il se rend ensuit […] Lire la suite
ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)
Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui, de manière fort différente, vont accorder la primauté au dessin, au volume monumental, au contour dramatique, aux effets de perspecti […] Lire la suite
ANDREA DEL SARTO (1486-1531)
Vasari raconte que le jeune Andrea del Sarto, au temps de son apprentissage chez Piero di Cosimo, passait tous ses instants de liberté dans la « Salle du pape » à Sainte-Marie-Nouvelle, où étaient exposés le carton de Michel-Ange pour La Bataille de Cascine et celui de Léonard pour La Bataille d'Anghiari . L'anecdote est d'autant plus plausible que l'art d'Andrea del Sarto resta constamment impré […] Lire la suite
APENNIN
Dans le chapitre « Géologie » : […] Il faut séparer de l'Apennin la zone de flyschs et de calcaires de la Lucanie, ou Basilicate, et le massif cristallin de Calabre (l'ensemble se rattachant par la Sicile aux structures de l'Afrique du Nord), ainsi que les grandes masses calcaires des Pouilles et du Monte Gargano, qui représentent l'avant-pays commun à l'Apennin et aux Dinarides ( zone d'Apulie ). Les montagnes de Campanie et des […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société
Dans le chapitre « Le projet humaniste » : […] L'architecture de la Renaissance italienne s'accompagne dès le départ d'une réflexion politique et sociale. La coupole de la cathédrale de Florence conçue par Brunelleschi veut magnifier le pouvoir de la cité ainsi que l'excellence de ses institutions. Celles-ci sont aux mains d'une oligarchie patricienne imprégnée par les conceptions humanistes, une oligarchie qui veut faire de sa ville une « no […] Lire la suite
BERENSON BERNARD (1865-1959)
Dans le chapitre « La critique d'attribution » : […] Berenson hésitait à se classer parmi les experts, les historiens de l'art, les critiques, les philosophes ou les collectionneurs. Ses activités et ses œuvres relèvent de tous ces domaines, mais c'est sans doute l'attribution des œuvres italiennes du xiv e au xvi e siècle qui l'occupa le plus. Parus en 1903, les Dessins des peintres florentins, classés, critiqués et étudiés comme documents pour […] Lire la suite
BIOGRAPHIES D'ARTISTES
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Voir aussi
- ALLÉGORIE histoire de l'art
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Pour citer l’article
Adrien GOETZ, Michel ROUX, « TOSCANE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/toscane/