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TOSCANE

Il est admis, depuis Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, que « la nature imite l'art ». Pourtant, le touriste qui s'extasie devant le paysage des collines toscanes, plantées de cyprès et de myrtes, parce qu'il lui rappelle l'arrière-plan des portraits florentins du xve siècle, pense-t-il que ces arbres, ces bosquets ont été savamment cultivés par des générations d'amateurs, le plus souvent anglo-saxons, soucieux de faire ressembler leurs domaines aux peintures de leurs collections ? Voir aujourd'hui la Toscane, c'est accepter d'avoir devant les yeux un « écran » : le pays est indissociable du regard esthétique porté sur lui depuis des siècles.

Italie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Italie : carte administrative

Paysage rural de Toscane - crédits : Frank Bienewald/ LightRocket/ Getty Images

Paysage rural de Toscane

Écran que l'on retrouve quand on veut tenter de comprendre ce qui explique ce paysage d'histoire et de culture. Comment ne pas le voir à travers l'art ? Les fresques d'Ambrogio Lorenzetti qui évoquent Sienne plus qu'elles ne la représentent fixent l'image que l'on se fait de cette ville au sommet de sa gloire, dans la première moitié du xive siècle. L'imagination romantique s'est emparée de la silhouette du Palazzo Vecchio à l'ombre de laquelle se joue le Lorenzaccio d'Alfred de Musset. La silhouette du Dôme, peinte par Camille Corot, symbolise définitivement l'image de Florence.

Charles-Marie de La Roncière a montré (cf. article république de florence) comment l'accession au pouvoir des Médicis avait été progressive et mouvementée – parallèle à l'édification d'un État, avec Florence pour capitale. Double mouvement que les historiens de la dynastie ont voulu présenter comme inéluctable. De même, dans le domaine artistique, Giorgio Vasari, source fondamentale pour étudier les artistes toscans de Cimabue à Michel-Ange, a laissé le récit de la prééminence de Florence sur les foyers artistiques rivaux, Sienne en particulier. Il sera bien sûr impossible de faire ici toute leur place à cette multitude de centres que la gloire de Florence relègue dans l'ombre : Pienza par exemple, conçue, à partir de 1459, comme la cité idéale de la Renaissance par Bernardo Rossellino pour l'humaniste siennois Aeneas Sylvius Piccolomini, devenu pape sous le nom de Pie II, abandonnée à sa mort, aujourd'hui petite ville oubliée.

Plus tard, c'est le mythe d'une Florence figée à la Renaissance qui a tendu à éclipser d'un côté la « protorenaissance », de l'autre les chefs-d'œuvre du maniérisme. L'art en Toscane ne se limite pas à la Renaissance florentine, et l'histoire de celle-ci, inversement, ne saurait se concevoir sans l'existence de ses rivales, de son passé et d'une postérité qui ne se résume pas à une décadence.

À Florence, les murs du Baptistère font alterner le marbre blanc de Carrare, le marbre vert de Prato, le marbre rouge de la Maremme : polychromie qui rend visible la mosaïque des « pays » toscans, qui, au-delà des rivalités de campaniles, peuvent s'unir pour colorer ainsi la façade d'un même édifice. Indissociables aujourd'hui des grands noms de la Renaissance – de Giotto à Masaccio, Léonard de Vinci ou Michel-Ange –, Florence et la Toscane composent ce pays du « musée réel » salué par André Chastel.

Utilité politique du mythe romain

La Toscane est romaine. Les historiens de Florence n'eurent de cesse d'affirmer que, par son origine, leur ville était digne de rivaliser avec la Ville, le lys rouge avec la louve : Florence, pour Dante (1265-1321), est en effet bâtie à l'image de Rome, ad imaginemsuamatquesimilitudinem, mythe fondateur aux implications politiques. Sur les murs du Dôme de Pise, élevé en 1063, maintes pierres réemployées sont censées attester non seulement que le christianisme s'édifie avec les ruines du paganisme, mais que la première cité maritime[...]

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Écrit par

  • : agrégé de l'Université, ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • : professeur émérite

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Pour citer cet article

Adrien GOETZ et Michel ROUX. TOSCANE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Paysage rural de Toscane - crédits : Frank Bienewald/ LightRocket/ Getty Images

Paysage rural de Toscane

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Sienne : le centre - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sienne : le centre

Autres références

  • ACADÉMIES

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 952 mots
    ...regroupements informels d'humanistes ». La première à avoir été ainsi recensée fut l'Accademia platonica de Marsile Ficin et Pic de la Mirandole, fondée à Florence en 1462 sous le règne de Laurent le Magnifique. Sur ce même modèle d'une culture à la fois encyclopédique et humanistes, par opposition à la scolastique,...
  • ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

    • Écrit par Frédérique LEMERLE
    • 3 110 mots
    • 8 médias
    ...romaines et se livra à des expériences d'optique. À cette même époque, il conçut les deux premiers livres de son ouvrage Della famiglia. De retour à Florence en 1434 avec la suite d'Eugène IV, qui fuyait Rome, il retrouva l'élite artistique de la cité, et formula les principes théoriques de la nouvelle...
  • ALINARI LES

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 1 435 mots
    • 2 médias
    Le studio Fratelli Alinari, fotografi editore, prit son essor grâce à l'association artistique et commerciale de trois frères : Leopoldo (1832-1865), le photographe – qui s'était initié à la photographie auprès du célèbre graveur Bardi –, Giuseppe (1836-1892), l'homme d'affaires, et Romualdo (1830-1891),...
  • AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 316 mots
    • 3 médias

    Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale d'...

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Voir aussi