TOSCANE

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Italie : carte administrative

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Paysage rural de Toscane

Paysage rural de Toscane
Crédits : J. Howarth/ The Image Bank/ Getty

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Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano
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Sienne : le centre

Sienne : le centre
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Il est admis, depuis Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, que « la nature imite l'art ». Pourtant, le touriste qui s'extasie devant le paysage des collines toscanes, plantées de cyprès et de myrtes, parce qu'il lui rappelle l'arrière-plan des portraits florentins du xve siècle, pense-t-il que ces arbres, ces bosquets ont été savamment cultivés par des générations d'amateurs, le plus souvent anglo-saxons, soucieux de faire ressembler leurs domaines aux peintures de leurs collections ? Voir aujourd'hui la Toscane, c'est accepter d'avoir devant les yeux un « écran » : le pays est indissociable du regard esthétique porté sur lui depuis des siècles.

Italie : carte administrative

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Carte administrative de l'Italie. 

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Paysage rural de Toscane

Paysage rural de Toscane

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Un hameau à Trequanda, en Toscane (Italie). L'Europe méditerranéenne offre encore de nombreux paysages peu urbanisés. 

Crédits : J. Howarth/ The Image Bank/ Getty

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Écran que l'on retrouve quand on veut tenter de comprendre ce qui explique ce paysage d'histoire et de culture. Comment ne pas le voir à travers l'art ? Les fresques d'Ambrogio Lorenzetti qui évoquent Sienne plus qu'elles ne la représentent fixent l'image que l'on se fait de cette ville au sommet de sa gloire, dans la première moitié du xive siècle. L'imagination romantique s'est emparée de la silhouette du Palazzo Vecchio à l'ombre de laquelle se joue le Lorenzaccio d'Alfred de Musset. La silhouette du Dôme, peinte par Camille Corot, symbolise définitivement l'image de Florence.

Charles-Marie de La Roncière a montré (cf. article république de florence) comment l'accession au pouvoir des Médicis avait été progressive et mouvementée – parallèle à l'édification d'un État, avec Florence pour capitale. Double mouvement que les historiens de la dynastie ont voulu présenter comme inéluctable. De même, dans le domaine artistique, Giorgio Vasari, source fondamentale pour étudier les artistes toscans de Cimabue à Michel-Ange, a laissé le récit de la prééminence de Florence sur les foyers artistiques rivaux, Sienne en particulier. Il sera bien sûr impossible de faire ici toute leur place à cette multitude de centres que la gloire de Florence relègue dans l'ombre : Pienza par exemple, conçue, à partir de 1459, comme la cité idéale de la Renaiss [...]

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Écrit par :

  • : agrégé de l'Université, ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • : professeur émérite

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Autres références

«  TOSCANE  » est également traité dans :

ACADÉMIES

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 5 955 mots

Dans le chapitre « L'expansion européenne de la Renaissance »  : […] platonica de Marsile Ficin et Pic de la Mirandole, fondée à Florence en 1462 sous le règne de Laurent le Magnifique. Sur ce même modèle d'une culture à la fois encyclopédique et humanistes, par opposition à la scolastique, se développèrent dans l'Italie du xvie siècle un grand nombre d'académies ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/academies/#i_1594

ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

  • Écrit par 
  • Frédérique LEMERLE
  •  • 3 108 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Une figure de la Renaissance italienne »  : […] les deux premiers livres de son ouvrage Della famiglia. De retour à Florence en 1434 avec la suite d'Eugène IV, qui fuyait Rome, il retrouva l'élite artistique de la cité, et formula les principes théoriques de la nouvelle expression artistique dans le De pictura (1435). Il composa à la même époque les Elementi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leon-battista-alberti/#i_1594

ALINARI LES

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 1 435 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La création du studio Alinari »  : […] Le studio Fratelli Alinari, fotografi editore, prit son essor grâce à l'association artistique et commerciale de trois frères : Leopoldo (1832-1865), le photographe – qui s'était initié à la photographie auprès du célèbre graveur Bardi –, Giuseppe (1836-1892), l'homme d'affaires, et Romualdo (1830-1891), le gestionnaire. Ils se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-alinari/#i_1594

AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 318 mots
  •  • 3 médias

Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bartolomeo-ammannati/#i_1594

ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

  • Écrit par 
  • Philippe LEVANTAL
  •  • 744 mots
  •  • 3 médias

Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui, de manière fort différente, vont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-del-castagno/#i_1594

ANDREA DEL SARTO (1486-1531)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 535 mots
  •  • 1 média

Vasari raconte que le jeune Andrea del Sarto, au temps de son apprentissage chez Piero di Cosimo, passait tous ses instants de liberté dans la « Salle du pape » à Sainte-Marie-Nouvelle, où étaient exposés le carton de Michel-Ange pour La Bataille de Cascine et celui de Léonard pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-del-sarto/#i_1594

APENNIN

  • Écrit par 
  • Jean AUBOUIN, 
  • Jean DEMANGEOT
  •  • 2 775 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Géologie »  : […] La Toscane et la Ligurie orientale sont formées d'une série de flyschs d'âge crétacé surmontant des schistes jurassiques associés à des radiolarites et à des ophiolites. Cette série définit une zone ligure dont les terrains sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apennin/#i_1594

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 5 774 mots

Dans le chapitre « Le projet humaniste »  : […] réflexion politique et sociale. La coupole de la cathédrale de Florence conçue par Brunelleschi veut magnifier le pouvoir de la cité ainsi que l'excellence de ses institutions. Celles-ci sont aux mains d'une oligarchie patricienne imprégnée par les conceptions humanistes, une oligarchie qui veut faire de sa ville une « nouvelle Rome » où le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-et-societe/#i_1594

ART ET HUMANISME À FLORENCE AU TEMPS DE LAURENT LE MAGNIFIQUE, André Chastel - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 020 mots
  •  • 1 média

L'ouvrage d'André Chastel (1912-1990) Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique est la forme publiée de sa thèse, revue par ses soins une vingtaine d'années plus tard. Au sommet de sa carrière, il donnait ainsi une forme nouvelle à un travail considérable, portant sur le terrain de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-humanisme-a-florence-au-temps-de-laurent-le-magnifique/#i_1594

BERENSON BERNARD (1865-1959)

  • Écrit par 
  • Henri PERETZ
  •  • 2 410 mots

Dans le chapitre « La critique d'attribution »  : […] au xvie siècle qui l'occupa le plus. Parus en 1903, les Dessins des peintres florentins, classés, critiqués et étudiés comme documents pour l'histoire et l'appréciation de l'art toscan sont comme le manifeste de sa méthode et son illustration. Berenson est un des premiers critiques à tenter une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-berenson/#i_1594

BIOGRAPHIES D'ARTISTES

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 2 398 mots

des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine Comédie. C'est à Florence, en effet, qu'apparaissent chez les chroniqueurs, dès le début du xve siècle, les premières notices biographiques consacrées à des artistes ; la Vie de Filippo Brunelleschi par son suiveur Antonio Manetti en est un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/biographies-d-artistes/#i_1594

BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

  • Écrit par 
  • Charles H. F. AVERY
  •  • 1 489 mots
  •  • 4 médias

avant de partir pour Rome, en 1555, où il admira les chefs-d'œuvre de la sculpture antique et ceux de la Renaissance. Sur le chemin du retour, il se rendit à Florence où il put étudier les œuvres de Michel-Ange ; fort de la protection des ducs de Médicis, il acceptait de s'installer dans cette ville pour y faire carrière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bologne-boulongne-giambologna/#i_1594

CALLOT JACQUES (1592-1635)

  • Écrit par 
  • Paulette CHONÉ
  •  • 1 949 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le séjour à Florence »  : […] Surtout, la collaboration avec Parigi l'entraîne dans l'expérience directe des cérémonies et des fêtes florentines, dont Callot devient jusqu'à son départ de Florence le « reporter » sensible et enthousiaste. Dans la Guerre d'amour et la Guerre de beauté (1616), il invente un mode de composition de l'espace […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-callot/#i_1594

CAMPANA COLLECTION

  • Écrit par 
  • Dominique BRIQUEL
  •  • 2 231 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'intérêt pour l'archéologie dans l'Italie du XIXe siècle »  : […] La civilisation étrusque, qui s'était développée entre le viiie et le ier siècle avant J.-C. sur le territoire de l'actuelle Toscane, fut une des plus riches du monde antique : elle nous a laissé des milliers d'objets précieux, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collection-campana/#i_1594

COLLECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Olivier BONFAIT
  •  • 11 965 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Le « studiolo » et le « cortile » »  : […] de Médicis, suivi par Ferdinand Ier, installe à l'étage des Offices l'ensemble de sa collection ; les œuvres d'art sont en bonne place. Dans la Tribune, qui ne semble pas encore présenter à cette date une anthologie de la peinture, sont montrés, selon l'inventaire de 1591, surtout des tableaux florentins ; dans la Galerie (le mot et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collectionnisme/#i_1594

CÔME Ier DE MÉDICIS (1519-1574), grand-duc de Toscane (1569-1574)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 632 mots

l'hostilité du pape Paul III et du roi de France François Ier. Il se lance bientôt dans une expansion territoriale, mais ne parvient pas à annexer Lucques et Piombino dans les années 1540. Il conquiert en revanche la république de Sienne en 1555, battant les troupes françaises dirigées par Piero Strozzi, exilé florentin. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/come-ier-de-medicis/#i_1594

CRONACA SIMONE DEL POLLAIOLO dit IL (1457-1508)

  • Écrit par 
  • Catherine CHAGNEAU
  •  • 103 mots

Après un séjour à Rome (1480-1483), Cronaca revint à Florence où se déroula toute son activité. Interprète de la tradition du Quattrocento, il poursuivit les travaux du palais Strozzi dès 1494 (corniche et cortile), construisit le palais Horne (après 1489) et réalisa sur les dessins de Giuliano da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cronaca-simone-del-pollaiolo-dit-il/#i_1594

DANTE ALIGHIERI (1265-1321)

  • Écrit par 
  • Paul RENUCCI
  •  • 5 460 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Entre guelfes et gibelins »  : […] Lorsque Dante y naquit, dans la seconde quinzaine du mois de mai 1265, Florence était en voie de devenir la plus puissante cité de l'Italie centrale et l'une des plus considérables de l'Occident chrétien. Dès 1250, un gouvernement communal, imposé par les forces associées de la bourgeoisie et de l'artisanat, avait mis fin à la suprématie des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dante-alighieri/#i_1594

ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 207 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un banquier érudit et un mécène de la recherche »  : […] d'un style qu'il qualifie d'idéaliste et de décoratif. Il a mené dans les archives de Florence des investigations, que lui-même compare avec humour à des enquêtes policières, sur les artistes, leurs commanditaires et les conseillers humanistes de ces derniers, dépouillant des mémoires et des livres de souvenirs, des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/essais-florentins/#i_1594

GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)

  • Écrit par 
  • Pascal DUBOURG-GLATIGNY
  •  • 2 735 mots
  •  • 3 médias

Formé dans l'atelier florentin de son beau-père, l'orfèvre Bartolo di Michele (Bartoluccio), Lorenzo di Cione Ghiberti poursuivit son apprentissage en tant que peintre et sculpteur dans les Marches avant de revenir à Florence sa ville natale, vers l'âge de vingt ans, pour participer au concours de la deuxième porte du baptistère de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorenzo-ghiberti/#i_1594

GIOVANNI PISANO (av. 1250-apr. 1314)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 332 mots
  •  • 3 médias

Né à Pise, Giovanni Pisano fut associé très jeune aux entreprises de son père Nicola Pisano, puisque dès 1265 il figure dans le contrat passé entre celui-ci et l'Opera del Duomo de Sienne pour l'exécution de la célèbre chaire. On le retrouve ensuite, toujours comme collaborateur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-pisano/#i_1594

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 850 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « L'Italie gothique »  : […] , dans les chapelles Bardi et Peruzzi à Santa Croce de Florence, Giotto a maîtrisé la question du rapport entre le monde plan et l'espace et réussi à exprimer l'histoire dans son mouvement. C'est cette inquiétude qui le conduit à prendre en compte l'architecture et la sculpture (campanile de Florence). À Sienne, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/#i_1594

GRAZZINI ANTON FRANCESCO, dit LE LASCA (1503-1583)

  • Écrit par 
  • Michel PLAISANCE
  •  • 552 mots

D'une famille de notaires florentins dont certains occupèrent des charges importantes au xvie siècle, Anton Francesco Grazzini dit le Lasca, contrairement à une légende qui faisait de lui un apothicaire, n'exerça jamais aucune activité professionnelle. On connaît peu de chose de sa jeunesse car il ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anton-francesco-grazzini/#i_1594

ITALIE - Géographie

  • Écrit par 
  • Dominique RIVIÈRE
  •  • 9 059 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les districts ou la « troisième Italie » »  : […] jusque dans les années 1960 : l'Émilie-Romagne et la Vénétie, et dans leur prolongement, la Toscane ou les Marches. La troisième Italie a mobilisé des héritages : le réseau urbain de la via Emilia ou de Toscane lui ont assuré une bonne desserte commerciale et bancaire. Elle a aussi des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/italie/#i_1594

JACOPO DELLA QUERCIA (1374 env.-1438)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 300 mots

Bien qu'il soit né à Sienne et qu'il y ait fait son apprentissage artistique, probablement sous la direction de son père Pietro di Angiolo, c'est à Ferrare qu'il faut aller chercher la première œuvre de « Jacopo de Senis » (de Sienne) : La Vierge à la grenade, achevée le 18 juin 1408 (aujourd'hui au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacopo-della-quercia/#i_1594

LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

  • Écrit par 
  • André CHASTEL
  •  • 12 070 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Florence-Milan, 1500-1513 »  : […] En 1500, Léonard se rend à Mantoue, où il dessine le portrait d'Isabelle d'Este, qui tentera en vain d'obtenir d'autres œuvres, à Venise, où il ne fait qu'un bref séjour, et à Florence, où – sauf une parenthèse au service de César Borgia en 1502 – il va rester jusqu'en 1506. Son activité se partage entre des travaux de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonard-de-vinci/#i_1594

LÉOPOLD II (1747-1792) grand-duc de Toscane (1765-1792) empereur germanique (1790-1792)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 292 mots

l'empereur François Ier, Léopold II succède à son père à la tête du grand-duché de Toscane lorsque son frère aîné devient empereur germanique sous le nom de Joseph II en 1765. Influencé, comme son frère, par les idées des Lumières, Léopold est déterminé à mettre sur pied une administration efficace aux dépens des intérêts […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leopold-ii-1747-1792-grand-duc-de-toscane-1765-1792-empereur-germanique-1790-1792/#i_1594

LIVOURNE

  • Écrit par 
  • Michel ROUX
  •  • 236 mots
  •  • 1 média

e siècle, le port de Livourne s'est substitué pour la desserte de la Toscane à celui de Pise ensablé par les alluvions de l'Arno. Son industrialisation, commencée avant l'unité italienne, a longtemps été entravée par l'insuffisance des moyens de transport terrestres. Le régime fasciste l'a stimulée par la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livourne/#i_1594

LUCQUES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 696 mots
  •  • 1 média

La ville de Lucques (en latin Luca) est le chef-lieu de la province du même nom, en Toscane (centre-nord de Italie). Elle est située dans la vallée du Serchio et presque entièrement cernée de hauteurs, dont celles des Alpes Apuanes, au nord et à l'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucques/#i_1594

MACHIAVEL (1469-1527)

  • Écrit par 
  • Jean-François DUVERNOY
  •  • 6 688 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une existence décentrée »  : […] mauvais vouloir qu'il a écrit ce qui a fait de lui le père du machiavélisme. Il est devenu célèbre malgré lui. Si son destin avait été ce qu'il a constamment souhaité qu'il fût, au lieu d'écrire, il aurait été continuellement « aux affaires » de la république de Florence (ville où il est né en 1469 et mort en 1527). Heureusement pour l'histoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/machiavel/#i_1594

MANIÉRISME

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN, 
  • Marie-Alice DEBOUT
  •  • 10 203 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « La Toscane »  : […] C'est autour de personnalités exceptionnelles (Pontormo, Rosso, Beccafumi) que vont se cristalliser les inquiétudes et les recherches, déjà sensibles dans les audaces colorées d'un Andrea del Sarto (1486-1531), dont l'influence fut capitale à l'Annunziata où se côtoyaient les artistes les plus doués du temps, tous ses élèves […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manierisme/#i_1594

MATHILDE DE TOSCANE (1046-1115)

  • Écrit par 
  • Gérard RIPPE
  •  • 219 mots

Bavière, Mathilde de Toscane n'eut qu'un enfant, mort en bas âge. Liée aux plus grandes familles de l'Europe féodale, dont celle de l'empereur, la comtesse Mathilde disposait elle-même d'un vaste domaine s'étendant de Bergame, Brescia et Mantoue, au nord, à Arezzo et Sienne, au sud, et de la mer Tyrrhénienne, à l'ouest, à l'Adriatique, à l'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mathilde-de-toscane/#i_1594

MÉDICIS LAURENT DE, dit LAURENT LE MAGNIFIQUE (1449-1492)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 866 mots

Homme d'État florentin, né le 1er janvier 1449 à Florence, mort le 9 avril 1492 à Careggi, près de Florence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laurent-de-medicis/#i_1594

MÉDICIS LES

  • Écrit par 
  • Charles-Marie de LA RONCIÈRE
  •  • 3 439 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La formation et l'aménagement d'un État toscan »  : […] En 1530, à l'avènement d'Alexandre ; en 1537, à celui de Côme, mille soubresauts soulèvent encore la Toscane. Les communes sujettes, Pise, Arezzo, s'agitent ; des troupes d'exilés vont et viennent sur les frontières ; de nombreux citoyens sont hostiles aux nouveaux princes ; des conjurations s'organisent encore sous François. Les grands-ducs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-medicis/#i_1594

MONASTIQUE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Carol HEITZ
  •  • 8 283 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Franciscains et Dominicains »  : […] Assise le point de ralliement des maîtres peintres de Rome et de Florence. L'église double d'Assise, entourée de chiostri superposés, ne devint cependant pas l'archétype d'une architecture franciscaine. En revanche, ce qui frappe dans les nouvelles constructions florentines des ordres mendiants, c'est l'extrême simplicité du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-monastique/#i_1594

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 420 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Trésors, collections, musées »  : […] et destinées à l'illustration des cours de l'Université ; en 1737, la prestigieuse collection des Médicis léguée à la cité de Florence par la grande-duchesse Anna Maria Lodovica pour éviter qu'elle ne fût démembrée ou transportée à Vienne par suite du passage de la Toscane à la maison d'Autriche (elle sera installée aux Offices en 1767). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee/#i_1594

NAISSANCE DE L'OPÉRA

  • Écrit par 
  • Christian MERLIN
  •  • 227 mots

Quand et où faire commencer l'histoire de l'opéra ? La date de 1600 et la ville de Florence semblent le mieux correspondre à un acte de naissance. Le xvie siècle n'avait connu que des ébauches de théâtre musical : dans les fêtes princières et les chants de carnaval, le spectacle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-de-l-opera/#i_1594

NICOLA PISANO (1210 env.-av. 1284)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 333 mots

On ignore la date et le lieu de la naissance du sculpteur Nicola Pisano ; dans un document siennois de 1266, il est nommé « Nicolaus Pietri de Apulia », sans que l'on puisse savoir si ce nom de lieu désigne un lieu-dit des faubourgs de Lucques (où la présence de Nicola est attestée dès 1258) ou le duché de Pouilles en Italie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicola-pisano/#i_1594

L'ŒIL DU QUATTROCENTO, Michael Baxandall - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 960 mots
  •  • 1 média

des expériences et des aspirations absentes des documents constitués de listes de mots et de chiffres. Michael Baxandall fait porter son enquête de façon privilégiée sur la peinture florentine de 1425 à 1460, avec des prolongements jusqu'à la fin du Quattrocento. Il a analysé deux types de sources, d'une part, une riche série de contrats […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-oeil-du-quattrocento/#i_1594

PIC DE LA MIRANDOLE (1463-1494)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGOLIN
  •  • 4 888 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De l'exploratio à la disputatio, de la disputatio à la contemplatio »  : […] et incarcéré au donjon de Vincennes, près de Paris. Libéré, il ne s'en vit pas moins refuser l'accès à la Sorbonne pour la soutenance de ses thèses, et il dut revenir à Turin. Invité par Laurent le Magnifique, il se retira à Florence, qu'il ne devait plus quitter jusqu'à sa mort, le jour même où le roi de France Charles VIII y faisait son entrée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pic-de-la-mirandole/#i_1594

PISE UNIVERSITÉ DE

  • Écrit par 
  • Jacques VERGER
  •  • 189 mots

Fondée en 1343 par le pape Clément VI, qui transforma en université des écoles de droit attestées depuis le xiiie siècle. Les débuts de l'université de Pise furent difficiles en raison des guerres continuelles et de la rivalité avec l'université voisine de Florence. L'université […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/universite-de-pise/#i_1594

POLITIEN ANGELO AMBROGINI dit ANGE, ou POLIZIANO (1454-1494)

  • Écrit par 
  • Angélique LEVI
  •  • 603 mots
  •  • 1 média

Originaire de Montepulciano (d'où il tire son nom de lettres : il Poliziano, que nous francisons en Politien), Angelo Ambrogini est bien l'une des figures les plus représentatives et en même temps les plus originales du Quattrocento italien, et plus spécifiquement florentin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/politien-poliziano/#i_1594

POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 241 mots

Peintre et sculpteur florentin. L'œuvre de Piero Pollaiuolo est difficile à distinguer de celle de son frère Antonio, dont il fut le collaborateur en peinture (fresque et retable de San Miniato, 1467 ; Tobie et l'Ange, pinacothèque de Turin) comme en sculpture (Tombeau de Sixte IV et Tombeau d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piero-benci-dit-pollaiuolo/#i_1594

PORCELAINE

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET, 
  • Antoinette FAŸ-HALLÉ, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Tamara PRÉAUD
  •  • 6 327 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La porcelaine tendre »  : […] Venise et à Ferrare on ne soit parvenu qu'à des matériaux vitreux. Au contraire, à Florence, sous le règne du grand-duc François Ier (1574-1587), des artisans ont réussi des pièces en porcelaine tendre hybride. Ces pièces, aujourd'hui rarissimes, peintes de bleu, mêlent déjà à l'inspiration extrême-orientale l'inspiration […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/porcelaine/#i_1594

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 112 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Les commandes privées »  : […] eux-mêmes. Enfin, le plaisir tiré du spectacle qu'offre la vie urbaine et l'orgueil d'être un de ceux qui l'animent introduisent des scènes de genre et des éléments de décor luxueux dans l'art du paysage (ainsi les fresques de Ghirlandaio pour Santa Maria Novella à Florence, les toiles de Carpaccio représentant la légende de sainte Ursule, etc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance/#i_1594

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 517 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Les pays de la Méditerranée »  : […] La Toscane n'avait joué qu'un rôle modeste dans l'essor du premier art roman méridional. Son développement artistique propre s'effectua durant le second âge roman, et il bénéficia de l'enrichissement du pays par le commerce. Le monument clef est la cathédrale de Pise, accompagnée d'un baptistère et d'un clocher – la célèbre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_1594

SALVIATI FRANCESCO DE' ROSSI dit (1510-1563)

  • Écrit par 
  • Catherine MONBEIG GOGUEL
  •  • 1 405 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le protégé du cardinal Salviati »  : […] dans ceux du sculpteur Baccio Bandinelli (1526-1527), du Siennois Raffaello Brescianino et enfin dans celui, prestigieux, d'Andrea del Sarto. Bien que de courte durée (du printemps 1529 à la mort du maître, en septembre 1530), ce séjour, qui coïncida avec le siège de la ville de Florence par les troupes impériales, marqua le style du jeune artiste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salviati/#i_1594

THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 229 mots

Dans le chapitre « Invention et développement de la perspective linéaire »  : […] l'on peut aussi bien traduire par « science de la vision » que par « perspective », Kemp ouvre sa première partie sur l'invention à Florence de la perspective linéaire par Filippo Brunelleschi et sur ses premiers développements chez Giotto ou Duccio di Buoninsegna. Par perspective linéaire, il faut entendre le procédé qui permet de représenter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-science-of-art/#i_1594

SIENNE

  • Écrit par 
  • Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
  •  • 593 mots
  •  • 3 médias

particulier du xiiie siècle, qui fut la période la plus glorieuse de son existence. Lorsqu'elle apparaît au loin, dominée par son dôme aux bandes blanches et noires et par l'aérienne torre del Mangia, reste des innombrables tours qui la faisaient ressembler à une mer de roseaux, elle n'est pas très […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sienne/#i_1594

SIENNOISE ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Enzo CARLI
  •  • 4 018 mots
  •  • 4 médias

propres et la continuité de son développement faisant d'elle une véritable « école ». Cette école se distingua principalement par un goût raffiné pour la couleur, qu'elle avait hérité de Byzance, et par un souci précoce d'assimiler des modes d'expression gothiques, qui se manifestèrent surtout dans l'élégance et l'exquise valeur décorative de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-siennoise/#i_1594

TALENTI FRANCESCO (1300 env.-1369) et SIMONE (1340 env.-apr. 1381)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 215 mots

Architecte et sculpteur actifs à Florence au xive siècle. On sait que Francesco Talenti travaille aux sculptures du dôme d'Orvieto en 1325, sans qu'on puisse déterminer ce qu'il a effectivement réalisé. On le retrouve sur le chantier de Santa Maria del Fiore où il assume, à différentes reprises, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francesco-talenti/#i_1594

URBANISME - Urbanisme et architecture

  • Écrit par 
  • Bruno ZEVI
  •  • 3 305 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Identité de l'urbanisme et de l'architecture »  : […] pour s'enraciner dans le tissu urbain. Un chef-d'œuvre comme le Palazzo Vecchio de Florence est inimaginable en dehors du site spécifique pour lequel il fut construit ; l'incroyable asymétrie de sa tour se justifie sur un registre urbain, comme conclusion d'un itinéraire qui commence au Duomo, et comme point culminant et pivotant d'une vision […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urbanisme-urbanisme-et-architecture/#i_1594

VAN DER GOES HUGO (1440 env.-1482 ou 1483)

  • Écrit par 
  • Dominique VANWIJNSBERGHE
  •  • 1 301 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Une œuvre pivot : le « Retable Portinari » »  : […] attribué à Van der Goes se fonde sur le seul tableau documenté qui nous soit parvenu : le triptyque monumental commandé par le banquier Tommaso Portinari pour le maître-autel de l'église Sant' Egidio, à l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence, où Portinari avait fondé une chapellenie (le tableau est actuellement au musée des Offices de Florence) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hugo-van-der-goes/#i_1594

VIES DES MEILLEURS PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES, Giorgio Vasari - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 256 mots
  •  • 1 média

Le peintre et architecte de la cour du duc de Toscane Côme Ier de Médicis, Vasari d'Arezzo (1511-1574), semble avoir été sollicité dès 1543, par le cercle d'intellectuels fréquentant la maison du cardinal Alexandre Farnèse, pour rédiger des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vies-des-meilleurs-peintres-sculpteurs-et-architectes/#i_1594

VILLANI GIOVANNI (1280-1348)

  • Écrit par 
  • Gérard RIPPE
  •  • 184 mots

Chroniqueur florentin, Giovanni Villani fit une carrière très classique de négociant, voyageant beaucoup durant une période initiale de formation (entre 1302 et 1308), puis occupant d'importantes fonctions politiques à Florence. Entraîné dans la faillite des Bardi et des Peruzzi en 1345, il meurt trois ans plus tard de la peste noire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-villani/#i_1594

Voir aussi

Pour citer l’article

Adrien GOETZ, Michel ROUX, « TOSCANE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/toscane/