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GIOTTO (repères chronologiques)

1228 Le 18 juillet 1228 a lieu la canonisation de Francesco di Bernardone (saint François d'Assise), deux ans après sa mort. La même année va être entreprise la construction d'une basilique sur deux niveaux en bordure de la ville d'Assise, au-dessus du tombeau du saint.

1260-1263 À la demande du chapitre de l'ordre des Franciscains, saint Bonaventure rédige une biographie de saint François basé sur des récits et des biographies antérieurs. Giotto se réfèrera à cet ouvrage pour le cycle de fresques qu'il va consacrer au saint dans l'église supérieure de la basilique Saint-François.

1267-1270 C'est entre 1267 et 1270 que Giotto di Bondone serait né dans les monts du Mugello, à l'est de Florence. Aucune date, avant 1300, ne peut être avancée avec certitude pour le peintre car les données font défaut.

1277-1280 L'apprentissage de Giotto aurait commencé vers l'âge de dix ou quatorze ans. La légende veut que ce soit Cimabue qui ait découvert, au hasard d'un chemin, Giotto, alors petit berger, dessinant des moutons sur des pierres. Impressionné par le talent du jeune homme, il aurait alors décidé d'en faire son élève.

1285-1290 La critique s'accorde à situer l'achèvement de l'apprentissage du jeune peintre entre 1285 et 1290, période durant laquelle Cimabue entreprend la première campagne de fresques réalisée par son atelier dans la basilique supérieure de Saint-François à Assise. À cette époque, différents ateliers travaillent sur le site dont celui du Romain Jacopo Torriti, qui réalise plusieurs scènes dans la nef.

1285-1295 Giotto travaille sur le chantier d'Assise comme assistant de Cimabue et reste sur place avec d'autres compagnons lorsque le maître est appelé vers d'autres chantiers. Giotto participe à la réalisation de plusieurs scènes de l'Ancien Testament dont un ensemble consacré à Isaac. Il aurait ensuite élaboré le décor de la voûte des docteurs de l'Église couvrant la première travée de l'église supérieure de la basilique Saint-François.

1295 Devenu indépendant, Giotto aurait formé sa propre école. C'est aux alentours de cette date qu'il aurait débuté, avec ses assistants, la réalisation du cycle consacré à saint François dans les parties basses de la nef de l'église supérieure.

1302-1305 Giotto travaille au décor de la chapelle de l'Arena à Padoue. Le travail, commandé par Enrico Scrovegni, est considéré comme la première œuvre de la maturité du maître florentin.

1316-1319 De retour à Assise, Giotto et ses assistants entreprennent la décoration des voûtes de la croisée du transept de la basilique inférieure. Trois des voûtains représentent saint François en gloire, accompagné par les allégories des vertus franciscaines : Pauvreté, Obéissance et Chasteté.

Vers 1325 Giotto réalise les décors de la chapelle Bardi dans l'église florentine de Santa Croce où il élabore, en sept scènes, un cycle de la vie de saint François

Avril 1334 La ville de Florence nomme Giotto « Capo Maestro ».

8 janvier 1337 Giotto meurt à Florence, où il est enseveli dans l'église Santa Reparata.

1490 Giotto, qui avait connu de son vivant le succès et la renommée, est commémoré plus d'un siècle et demi après sa mort par la ville de Florence, qui fait édifier dans la cathédrale un monument à la gloire du peintre.

26 septembre 1997 La basilique Saint-François à Assise subit un tremblement de terre qui détruit partiellement la voûte des Docteurs de l'Église réalisée par Giotto, ainsi que la voûte des Évangélistes attribuée à Cimabue. Des quatre docteurs, Jérôme, Ambroise, Grégoire et Augustin, seul Jérôme, situé à l'est, a disparu. Pour l'œuvre de Cimabue, Matthieu est le seul des quatre évangélistes à avoir été détruit.

1998-2000 Travaux de restauration.[...]

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Pour citer cet article

Christophe MOREAU. GIOTTO - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANDREA PISANO (1290 env.-1348)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 370 mots
    • 3 médias

    Malgré sa célébrité, Andrea de Pontedera — plus connu sous le nom d'Andrea Pisano, bien qu'il n'ait aucun lien de famille avec Nicola et Giovanni Pisano — reste un artiste assez énigmatique. Sculpteur, architecte, ingénieur militaire peut-être même, il semble, à l'origine,...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
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    ...moindre dans notre société occidentale, donnée pour tributaire d'un progrès continu qui l'aurait conduite à la maîtrise scientifique et technique actuelle. Aussi convient-il de s'arrêter au cas de Giotto qui est, sans doute, à la fin du Moyen Âge, le premier peintre de la modernité. Alors que les règles...
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  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
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    • 6 médias
    Dans ses Vite (Vies des peintres illustres...), Vasari attire notre attention sur un autre procédé, inauguré par Giotto dans les fresques de l'Annunziata de Gaète (1333), où l'on pouvait voir « sa propre figure au pied d'un grand crucifix splendide ». Ce type d'autoportrait dit ...
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