COLLECTIONNEURS

Articles associés

  • ANTIQUAIRE

    • Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
    • 1 077 mots

    Le terme d'antiquaire désigne aujourd'hui un marchand d'objets d'art, d'ameublement et de décoration anciens. Mais le nom avait autrefois un sens voisin de celui que nous attribuons maintenant à archéologue. L'Encyclopédie de Diderot proposait la définition...

  • ART CONTEMPORAIN

    • Écrit par Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN
    • 10 940 mots
    • 4 médias
    Parmi les grands collectionneurs se recrutent les taste- makers, collectionneurs « professionnels », dont Charles Saatchi, publicitaire londonien est le grand exemple. C'est à lui qu'il convient d'attribuer, avec le soutien organisé des galeries et des maisons de vente, le lancement et la reconnaissance...
  • ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

    • Écrit par Raymonde MOULIN, Alain QUEMIN
    • 5 499 mots
    • 2 médias
    ...) qu'il a constitué s'étend non seulement à l'ensemble des États-Unis, mais à l'Europe occidentale. Il travaille avec les plus grands collectionneurs du monde – collectionneurs allemands comme Peter Ludwig ou italiens comme le comte Panza –, et avec les musées d'art contemporain, où...
  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 505 mots
    • 1 média
    ...de la Renaissance une dimension qu'on pourrait dire plus « privée » puisqu'elle passe par des achats individuels d'amateurs ou de collectionneurs, capables de s'intéresser à la peinture ou à la sculpture pour des raisons spécifiquement esthétiques, de reconnaître des styles ou des...
  • BÜHRLE FONDATION, Zurich

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 761 mots

    Sur les hauteurs de Zurich, dans les quartiers résidentiels de la « rive dorée » du lac, un hôtel particulier abrite près de 200 œuvres de la collection constituée par l'industriel d'origine allemande Emil Georg Bührle (1890-1956). Placées en 1960 par les héritiers du collectionneur,...

  • BALDINUCCI FILIPPO (1624-1696)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 378 mots

    Chargé de classer l'importante collection de dessins du cardinal Léopold de Médicis et de le conseiller dans ses achats d'œuvres d'art, Filippo Baldinucci devint de surcroît historien d'art et lui-même collectionneur passionné. Pour établir le classement (chronologique et géographique) des pièces...

  • BERRY JEAN DE FRANCE duc de (1340-1416)

    • Écrit par Jean FAVIER, Danielle GABORIT-CHOPIN
    • 705 mots

    Troisième fils de Jean II le Bon, roi de France, et de Bonne de Luxembourg (eux-mêmes amateurs d'art), Jean devient comte de Poitiers en 1356 et duc de Berry en 1360. Otage en Angleterre, pour le paiement de la rançon de Jean le Bon, le duc de Berry fut un homme politique sans envergure...

  • BIBLIOPHILIE

    • Écrit par Jacques GUIGNARD
    • 1 765 mots

    Le terme bibliophilie est de création récente, mais la chose est fort ancienne. Déjà, les Assyro-Babyloniens conservaient parfois dans un étui de terre cuite les tablettes, elles-mêmes de terre cuite et quasi indestructibles, qui leur tenaient lieu de livre. En Grèce et à Rome, le rouleau...

  • CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 2 119 mots
    • 2 médias

    Gustave Caillebotte tient une place qui n'est pas séparable de l'histoire de l'impressionnisme. Il en fait intimement partie en tant que peintre, collectionneur, mécène, organisateur ayant activement participé à cinq des huit expositions de la Société anonyme coopérative en 1876,...

  • CAMONDO MUSÉE NISSIM DE, Paris

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 913 mots

    Le musée Nissim de Camondo, à Paris, en bordure du parc Monceau est, comme Chantilly depuis la mort du duc d'Aumale, dans l'état qui était le sien le jour où son créateur, après avoir voulu donner sa demeure au public, disparut. À sa mort, le comte Moïse de Camondo (1860-1935) légua en effet...

  • CAMPANA COLLECTION

    • Écrit par Dominique BRIQUEL
    • 1 964 mots
    • 1 média

    Une importante collection d'antiquités a été rassemblée au début du xix e siècle par un Romain, le marquis Giampietro Campana. La passion de celui-ci pour les objets anciens était telle qu'il n'hésitait pas, profitant de ses fonctions de directeur du mont-de-piété de Rome, à puiser dans...

  • CARTE À JOUER MUSÉE FRANÇAIS DE LA

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 985 mots
    C'est à Louis Chardonneret (1849-1935), archiviste au Monde illustré, que la ville d'Issy-les-Moulineaux doit la collection initiale et fondatrice, léguée en 1930. Plus de quatre cents ensembles (jeux, planches, enveloppes et documents divers), des livres, des manuscrits forment un fonds...
  • CARTE POSTALE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 2 773 mots

    Ses composantes ethnographiques, sociologiques, historiques et esthétiques confèrent à la carte postale un statut d'objet autonome qui en fait l'égale de l'affiche. De très importantes collections ont été constituées au sein du département des Estampes et de la Photographie de la...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 47 844 mots
    • 37 médias
    L'étude des collections chinoises à travers les siècles reste à entreprendre. Elle éclairerait non seulement l'histoire de l'art, mais l'évolution du goût et des préoccupations intellectuelles en Chine. Il a existé en effet à chaque époque des courants esthétiques qui ont profondément influencé la vie...
  • CLOUET FRANÇOIS (entre 1505 et 1510-1572)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 333 mots
    • 3 médias

    Fils de Jean Clouet, à qui il succéda dans la charge de peintre officiel de la Cour dès la mort de ce dernier, on ne possède guère plus de renseignements sur la vie de François Clouet que sur celle de son père ; son acte de décès indique qu'il n'était pas marié et qu'il avait deux filles...

  • COLLECTION M.+M. AUER. UNE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE (exposition)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 841 mots

    On a beaucoup écrit sur la psychologie des collectionneurs, mais peut-être faudrait-il créer une nouvelle catégorie pour le couple Auer. Depuis plus de quarante ans, Michel Auer, photographe de formation, a réuni, d'abord seul, puis avec sa femme Michèle, non seulement quelque cinquante...

  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 10 512 mots
    • 24 médias
    À première vue, la figure du collectionneur, l'univers de la collection relèvent plus du mythe que de l'histoire. Le nombre de tableaux d'une collection, calculé à l'unité près, la célébrité rétrospective des « noms » possédés par tel collectionneur, qui signale le flair de son goût, l'individualité...
  • COMMERCE DES FOSSILES

    • Écrit par Eric BUFFETAUT
    • 2 586 mots
    • 3 médias
    ...totalement la collecte aux non-professionnels ne peut que mener à la disparition de très nombreux spécimens et à la perte d'informations précieuses. Les collectionneurs amateurs, qui pour la plupart ne pratiquent guère le commerce, ont depuis toujours fourni à la science des fossiles scientifiquement précieux....
  • CONNAISSEURS

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 793 mots
    • 1 média
    ...libraire, qui lui procurait des manuscrits et fournissait également le duc d'Urbino, Federico Montefeltro. L'un et l'autre faisaient autorité, le premier surtout comme collectionneur, le second comme expert. Tel était probablement le cas du Véronais Felice Feliciano, ami de Mantegna, savant épigraphiste,...
  • CORDIER DANIEL (1920-2020)

    • Écrit par Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON
    • 1 280 mots
    • 1 média

    Daniel Cordier eut plusieurs vies successives, qui finirent par s’emboîter. Militant nationaliste, secrétaire puis biographe de Jean Moulin, collectionneur, galeriste, globe-trotter, historien, mémorialiste et finalement « grand témoin », il aura toujours été un homme d’engagements, de combats et...

  • CROZAT PIERRE (1665-1740)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 670 mots

    Collectionneur français. La famille Crozat a bâti une considérable fortune, à Toulouse d'abord, puis à Paris, grâce aux bénéfices des fournitures aux armées et à ceux d'un négoce maritime reposant sur le monopole commercial (Compagnie des Indes, Louisiane) et appuyé par la haute aristocratie. Cette...

  • DATION, œuvres d'art

    • Écrit par Didier TOUZELIN
    • 384 mots

    La dation est une modalité exceptionnelle du paiement consistant à remettre au créancier autre chose que l'objet même de la dette (par exemple paiement en nature d'une dette en argent). Souhaitée par André Malraux, alors ministre chargé des Affaires culturelles, la loi n...

  • DEGAS EDGAR (1834-1917)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 352 mots
    • 8 médias
    Un dernier aspect de ces années, longtemps négligé, est aujourd'hui mieux connu : son intense activité de collectionneur qui culmine dans les années 1890. La collection de Degas atteint un niveau exceptionnel, tant en quantité qu'en qualité. Elle était principalement constituée de tableaux et de dessins...
  • DESSIN

    • Écrit par Robert FOHR, Geneviève MONNIER
    • 6 064 mots
    • 1 média
    ...recto ou le verso des dessins. Les marques, initiales ou signes distinctifs (emblèmes, symboles, images) sont appliqués grâce à un tampon encré ou à sec. La plupart des grands collectionneurs ont ainsi apposé soit leur paraphe, soit leur marque souvent sur le recto du dessin lui-même. Ainsi, l'un des amateurs...
  • DONATION, musées

    • Écrit par Didier TOUZELIN
    • 715 mots

    Le Code civil distingue la donation entre vifs et la donation testamentaire (art. 711). La donation entre vifs est un contrat solennel, établi par-devant notaire sous peine de nullité, et par lequel une personne, le donateur, se dépouille irrévocablement, sans contrepartie et dans une...

  • DOUCET JACQUES (1853-1929)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 973 mots

    À la fois couturier et mécène, Jacques Doucet a témoigné à travers sa carrière de la fusion nouvelle entre la mode et les courants esthétiques et littéraires de la Belle Époque. Héritier du magasin familial à l'adresse déjà renommée, 21, rue de la Paix, qui se partageait entre la boutique...

  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 079 mots
    À l'époque romantique, le cadre est par excellence le signe bourgeois de la possession de l'œuvre d'art. Balzac, dans Pierre Grassou (1839) décrit un parvenu collectionneur de croûtes sous la monarchie de Juillet : le romancier insiste, en décrivant sa galerie, beaucoup plus sur les...
  • GETTY MUSÉE ET FONDATION

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 000 mots
    • 1 média

    Le musée Getty de Malibu, en Californie, est, à l'origine, un rêve de milliardaire. Aujourd'hui, l'institution, qui dispose toujours d'un exceptionnel budget pour l'acquisition d'œuvres d'art, est devenue aussi un centre de recherches et de documentation en histoire de l'art qui accueille...

  • GUIMET ÉMILE (1836-1918)

    • Écrit par Claude JACQUES
    • 904 mots

    Émile Guimet est né à Lyon le 2 juin 1836, dans une famille d'industriels. Son père, Jean-Baptiste, polytechnicien, dirigeait une usine de colorants à Fleurieu-sur-Saône, dans la banlieue lyonnaise ; il y produisait en particulier le bleu outremer artificiel, qu'il avait inventé et qui fit sa fortune,...

  • HUANG GONGWANG [HOUANG KONG-WANG] (1269-1354)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 801 mots
    ...décourage pas si ce chef-d'œuvre de la peinture Yuan ne lui livrait pas d'emblée son limpide secret. Après tout, le plus illustre (sinon le plus éclairé) des collectionneurs chinois, l'empereur Qianlong (1736-1796) lui-même, est resté aveugle devant lui : ayant la bonne fortune de posséder simultanément l'original...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias
    ...céramiques ornent les demeures somptueuses des abbés, entourées de jardins où s'allient les pierres et les eaux. À l'école des moines zen, les shōgun se font collectionneurs. Dans leurs résidences où le style wa-yō (japonais) se conjugue au kara-yō d'inspiration chinoise, Yoshimitsu (1358-1408) et Yoshimasa...
  • KERCHACHE JACQUES (1942-2001)

    • Écrit par Vincent BOULORÉ
    • 744 mots

    Le collectionneur et expert de sculpture dite primitive Jacques Kerchache est né à Rouen en 1942. Très jeune, il rencontre le poète Max-Pol Fouchet, se passionne pour l'art et ouvre, en 1960, rue des Beaux-Arts à Paris une galerie où alternent les expositions de jeunes artistes (Robert Malaval, Pol...

  • KHMER ART

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Claude JACQUES
    • 7 418 mots
    • 21 médias
    Pour ne pas parler des trafiquants dont le but est de blanchir l'argent « sale », il semble bien que ce sont les collectionneurs eux-mêmes – y compris quelques musées peu scrupuleux – qui sont les premiers responsables du trafic : leur passion alimente une pompe aspirante et sans eux le trafic des objets...
  • KOBAL JOHN (1940-1991)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE
    • 424 mots

    Collectionneur de photographies de cinéma, John Kobal est né le 30 mai 1940 en Autriche ; il passe sa jeunesse au Canada où sa famille a émigré alors qu'il avait dix ans. C'est à Toronto que son destin le lie au monde du cinéma quand, en 1958, il rencontre Marlène Dietrich et décide de devenir acteur....

  • LA CAZE LOUIS (1798-1869)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 912 mots

    Aucun anniversaire, aucune commémoration ne justifiait l'exposition que le musée du Louvre, puis le musée des Beaux-Arts de Pau et enfin la Wallace Collection à Londres ont consacrée au docteur Louis La Caze (1869 : Watteau, Chardin... entrent au Louvre, respectivement 26 avr.-9 juill. 2007,...

  • LA COLLECTION JEAN PLANQUE (exposition)

    • Écrit par Cécile DEBRAY
    • 903 mots

    La figure du collectionneur a fait son apparition dans le champ de l'histoire de l'art au milieu du xx e siècle, à la suite notamment de l'approche pionnière de l'historien de l'art britannique Francis Haskell. En art moderne, son étude est plus récente, marquée, en...

  • LAMARCHE-VADEL BERNARD (1949-2000)

    • Écrit par Christian GATTINONI
    • 682 mots

    Bernard Lamarche-Vadel, collectionneur français d'art contemporain, châtelain d'Ille-et-Vilaine, fils de vétérinaire, né en 1949, est également critique et écrivain. Fait peu banal, il a toujours gardé le nom de la femme qu'il a rencontrée à dix-neuf ans, Gaëtane Vadel. Sa vie tout entière...

  • LECTURE

    • Écrit par Henri-Jean MARTIN, Martine POULAIN
    • 9 247 mots
    • 1 média
    Or il semble bien que cette situation se soit aujourd'hui singulièrement dégradée : beaucoup d'enfants terminent le cycle de leurs études primaires sans être capables de lire couramment, et la plupart d'entre eux ne possèdent qu'un vocabulaire réduit. On s'interroge souvent sur l'origine...
  • LI CHENG [LI TCH'ENG] ET FAN KUAN [FAN K'OUAN] (Xe-XIe s.)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 941 mots
    ...originaux de Li Cheng (et quelque trois cents faux...) ce qui l'amena d'ailleurs à formuler son fameux axiome « de l'inexistence des œuvres de Li Cheng ». Un peu plus tard pourtant, le catalogue des collections de Huizong mentionne encore cent cinquante titres de Li Cheng ; les collections impériales des...
  • MÉCÉNAT

    • Écrit par Nathalie HEINICH, Luigi SALERNO
    • 6 118 mots
    • 2 médias
    ...iii e siècle avant J.-C., les chefs de guerre romains rapportaient à Rome les œuvres d'art enlevées à l'ennemi comme prises de guerre. Marcellus, Sylla, Lucullus rassemblèrent de semblables trophées dans les lieux publics et dans leurs propres demeures, et ce fut bientôt la mode, parmi...
  • MANUSCRITS - Le patrimoine écrit

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 6 625 mots
    • 1 média
    Le patrimoine écrit d'une nation ne peut être évalué en fonction des seuls documents disponibles dans les collections publiques :les pièces détenues par les personnes ou les institutions privées, dont l'inventaire reste difficile à établir, représentent un trésor considérable qui est un autre mode...
  • MENIL DOMINIQUE DE (1908-1997)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 619 mots

    La France découvrit Dominique de Menil en 1984 quand le Grand Palais présenta, dans l'exposition intitulée La Rime et la raison, une petite partie des œuvres de sa collection. Pourtant Dominique était née française, en 1908, et ce n'est qu'en 1931, après avoir fait des études de mathématiques...

  • MI FU [MI FOU] (1051-1107)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 879 mots
    ...théorie esthétique, il a laissé deux ouvrages consacrés l'un à la peinture et l'autre à la calligraphie, fruits de son expérience de collectionneur ; il inaugura ainsi un genre littéraire nouveau, les « notes de collectionneur », qui devait prendre un très large développement dans la suite. Il était...
  • MOROZOV COLLECTION

    • Écrit par Juliette MILBACH
    • 1 042 mots
    • 1 média

    Ce que l’on nomme Collection Morozov recouvre deux collections qui furent distinctes en leur temps. Il s’agit de celle de Mikhaïl Morozov (1870-1903) et de celle de son frère Ivan (1871-1921). Dès le début des années 1890, ils achètent les œuvres de peintres et sculpteurs contemporains, notamment...

  • MUSÉE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 13 877 mots
    • 9 médias
    ...services de l'art – le succès croissant que rencontre un genre tel que le portrait à partir de cette époque est à cet égard très significatif – et le goût de la collection venait parachever l'image de l'humaniste éclairé dans les domaines de la connaissance les plus élevés. Les xv e...
  • MUSÉES D'ART AFRICAIN, France

    • Écrit par Vincent BOULORÉ
    • 2 290 mots

    La France possède plusieurs musées où sont présentés les arts traditionnels d'Afrique noire. Les trois plus importants sont situés à Paris : le musée de l'Homme, dont les collections recèlent le plus grand nombre d'objets, le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (M.A.A.O., rattaché...

  • PHILATÉLIE

    • Écrit par Jacques HANOUNE
    • 6 200 mots
    • 1 média
    Le monde des collectionneurs de timbres tel que l'on peut l'apprécier par différents critères reste stable ou se tasse légèrement : une dizaine de milliers pour les clients réguliers des ventes, une vingtaine de milliers pour les visiteurs du Salon philatélique d'automne, environ 80 000 pour les membres...
  • RELIURE

    • Écrit par Pascal FULACHER, Jacques GUIGNARD
    • 7 798 mots
    Il est indéniable que Jacques Doucet joua un rôle décisif dans l'évolution de la reliure dans l'entre-deux-guerres. S'étant séparé de sa fabuleuse collection d'objets et de tableaux du xviii e siècle, qui fut dispersée en 1912 à l'hôtel Drouot, Jacques Doucet commença à constituer...
  • RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

    • Écrit par Krzysztof POMIAN
    • 5 986 mots
    ...Plusieurs cas de figure sont ici à distinguer, chacun posant des problèmes spécifiques. Le plus simple est celui des objets volés dans les musées ou chez les collectionneurs particuliers, ou provenant des fouilles clandestines, ou expatriés en violation des lois en vigueur. Il semble clair, en effet, que ces...
  • ROTHSCHILD LES

    • Écrit par Pauline PREVOST-MARCILHACY
    • 2 537 mots
    • 1 média
    Fascinés par toutes les formes d'art, les Rothschild ont tout collectionné (sauf peut-être les objets égyptiens) avec démesure et passion. À la fin du xviii e siècle, Meyer Amschel Rothschild (1743-1812), modeste changeur de la Judengasse, à Francfort, vend les plus belles pièces de sa collection...
  • RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 6 017 mots
    • 6 médias
    ...importants tableaux d'autel de Rubens à Anvers. D'autres « humanistes » éclairés feront partie du cercle de ses amis, tels l'historien Caspar Gevaarts et le collectionneur Cornelius van der Geest. En 1609, il se marie avec Isabelle Brant, fille d'un secrétaire de la ville d'Anvers et s'établit en 1611 dans...
  • SAATCHI CHARLES (1943- )

    • Écrit par Alain QUEMIN
    • 990 mots

    L'homme d'affaires et collectionneur britannique d'art contemporain Charles Saatchi est né en 1943 dans une famille de chefs d'entreprise d'origine juive irakienne installée dans le nord de Londres. À dix-huit ans, il interrompt ses études pour travailler dans la publicité...

  • SELIGMAN GERMAIN (1893-1978)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 648 mots

    Né à Paris, élevé dans l'hôtel de Sagan, Germain Seligman passera plus de cinquante ans à New York, où il meurt citoyen américain. Si son père, ouvrant en 1914 une galerie à New York, trente-cinq ans après la fondation de la maison de Paris, montrait la voie de la double implantation en France et aux...

  • SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

    • Écrit par Robert ABIRACHED, Louis MARCORELLES, Jean-Jacques NATTIEZ
    • 11 090 mots
    • 8 médias
    ...plastiques connaissent en ce pays un développement remarquable, sous l'influence du fauvisme et du cubisme (Matisse, Bonnard, Picasso) introduits par les collectionneurs Stchoukine et Morosov. Kasimir Malevitch, d'abord marqué par l'académisme, fauve de 1906 à 1912, inaugure ensuite une première période...
  • SOCIOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 4 350 mots
    • 2 médias
    ... et société à Vienne, 1792-1803, 1995, trad. franç., 1998). Cette question de la réception a été également abordée à travers la sociologie des collectionneurs (Joseph Alsop, The Rare Art Traditions, 1982 ; Krzysztof Pomian, Collectionneurs, amateurs et curieux. Paris-Venise XVI e -XVII e ...
  • TESSIN LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 318 mots
    • 1 média

    La famille suédoise des Tessin offre un cas d'exceptionnelle ascension sociale. Nicodème Ier Tessin (1615-1681) est un architecte, son fils Nicomède II (1654-1728) aussi et son petit-fils Charles-Gustave (1695-1770) devient un grand personnage, diplomate et ministre, tout en restant...

  • THUILLIER JACQUES (1928-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 287 mots

    Spécialiste de la peinture française du xvii e siècle, Jacques Thuillier fut également collectionneur et commissaire de nombreuses expositions.

    Né en 1928 à Vaucouleurs dans la Meuse, Jacques Thuillier est élève à l'École normale supérieure et agrégé de lettres classiques en 1954. Il est nommé...

  • THYSSEN-BORNEMISZA HANS HEINRICH VON (1921-2002)

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 703 mots

    Capitaine d'industrie d'envergure planétaire et magnat avisé de la finance internationale, le baron Hans Heinrich von Thyssen-Bornemisza est mort le 27 avril 2002 dans sa résidence de la Costa Brava auprès de sa cinquième épouse, Carmen Cervera. Il a été inhumé dans la crypte du château Landsberg,...

  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 6 633 mots
    • 25 médias
    ...fluctuations du goût – d'abord les giottesques, puis les Botticelli –, retient donc les voyageurs empreints de « piété » ruskinienne. S'y établissent quelques collectionneurs qui laissent musées ou fondations : Bardini, Horne, Stibbert, Berenson enfin qui, dans sa villa Tatti, posa au patriarche de l'...
  • TRÉSORS ANTIQUES. BIJOUX DE LA COLLECTION CAMPANA (exposition)

    • Écrit par Claudette JOANNIS
    • 827 mots

    Du 21 octobre 2005 au 16 janvier 2006, le Louvre a accueilli, sous l'intitulé Trésors antiques, des Bijoux de la collection Campana (catalogue par F. Gaultier et C. Metzger, commissaires de l'exposition, Musée du Louvre Éditions-5 Continents Éditions, Paris-Milan, 2005), une exposition...

  • UHDE WILHELM (1874-1947)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 272 mots

    Il n'est sans doute pas un collectionneur qui aujourd'hui ne rêve d'avoir la chance et le flair de cet « autodidacte ». D'origine allemande, fixé en France en 1903, Wilhelm Uhde découvre immédiatement le Douanier Rousseau, sur lequel il sera le premier à écrire un livre : ...

  • VILLA LANGMATT, Baden

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 813 mots

    Comme les maisons d'écrivains et les ateliers d'artistes, les demeures de collectionneurs conservées dans leur état d'origine exercent toujours un attrait particulier sur le visiteur séduit par l'esprit du lieu : il en est ainsi en Suisse de la villa Flora à Winterthur...

  • WINTHROP COLLECTION

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 789 mots

    L'initiative de présenter hors les murs du Fogg Art Museum de Cambridge, Massachusetts, les chefs-d'œuvre de la collection Winthrop revient à James Cuno, alors directeur des musées de l'université Harvard. Cette exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon, du 14 mars...