ITALIENNE ARCHITECTURE
Articles associés
-
ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)
- Écrit par Frédérique LEMERLE
- 2 737 mots
- 8 médias
...tailloir corinthien, volute ionique, base „corinthienne“ qu'il nomme ionique). Mais la grande nouveauté de sa conception des ordres est la perspective nationaliste : Alberti affirme la primauté de la nation étrusque, et donc des Toscans, en voyant dans l'ordre éponyme l'ordre le plus ancien. En outre,... -
ALESSI GALEAZZO (1512-1572)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 92 mots
Formé à Pérouse, puis à Rome dans l'entourage de Michel-Ange, Alessi introduisit l'architecture maniériste à Gênes et à Milan. Il donna une interprétation du plan central de Saint-Pierre de Rome en élevant Santa Maria di Carignano (1549). En construisant la sévère et monumentale ...
-
AMADEO GIOVANNI ANTONIO (1447 env.-env. 1522)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 90 mots
Sculpteur et architecte, sensible à l'exemple de Filarète, Amadeo adapta la tradition décorative lombarde au répertoire de la Renaissance toscane. Il construisit la chapelle du Colleone à Bergame (1470) et succéda à Giovanni Solari à la direction des travaux du Duomo et de l'Ospedale...
-
AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 278 mots
- 3 médias
Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale...
-
ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE
- Écrit par Anatole KOPP
- 3 494 mots
- 3 médias
-
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle
- Écrit par Joseph ABRAM, Kenneth FRAMPTON, Jacques SAUTEREAU
- 10 261 mots
- 18 médias
Le mouvement néo-rationaliste italien, dit Tendenza, qui s'est épanoui pendant la dernière décennie, est, semble-t-il, une tentative pour sauver l'architecture des contraintes de la consommation, pour l'empêcher d'être complètement minée, en tant que discours, par les forces techniques et économiques... -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société
- Écrit par Antoine PICON
- 5 088 mots
L'architecture de la Renaissance italienne s'accompagne dès le départ d'une réflexion politique et sociale. La coupole de la cathédrale de Florence conçue par Brunelleschi veut magnifier le pouvoir de la cité ainsi que l'excellence de ses institutions. Celles-ci sont aux mains d'une... -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques
- Écrit par Antoine PICON
- 6 964 mots
- 6 médias
La rupture entraînée par la Renaissance n'est pas que théorique. En même temps que l'on redécouvre Vitruve s'affirme en effet une nouvelle figure d'architecte-humaniste dont un Filippo Brunelleschi (1377-1446) constitue l'une des premières incarnations. L'auteur de la ... -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte
- Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
- 14 598 mots
- 10 médias
-
ARNOLFO DI CAMBIO (1245 env.-env. 1302)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 365 mots
- 1 média
Sculpteur et architecte italien. Le contrat passé le 29 septembre 1265 entre Nicola Pisano et les « fabriciens » de la cathédrale de Sienne est le premier document où soit mentionné Arnolfo di Colle di Val d'Elsa, fils d'un certain Cambio. Plus âgé que Giovanni Pisano...
-
AULENTI GAE (1927-2012)
- Écrit par Universalis, Roger-Henri GUERRAND
- 1 120 mots
- 2 médias
-
BASILE ERNESTO (1857-1932)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 342 mots
Né à Palerme, fils d'un architecte célèbre en tant qu'homme politique et constructeur du théâtre Massimo (1878), Ernesto Basile dispose très tôt de nombreuses facilités. Ayant succédé à son père comme professeur à l'Académie royale des Beaux-Arts de Palerme, il en deviendra le directeur à quarante...
-
BERNIN À ROME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 174 mots
-
BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 2 209 mots
- 14 médias
...équestre de Constantin (1654-1670) et qu'il anime d'une colonnade en perspective accélérée comme Borromini l'avait fait au palais Spada (1652). Mais s'il imite ici Borromini, son architecture prend généralement le contre-pied de celle de son rival, dont il condamne le « libertinage » architectural,... -
BOITO CAMILLO (1836-1914)
- Écrit par Marilù CANTELLI
- 922 mots
-
BORROMINI (1599-1667)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 3 120 mots
- 1 média
« Lombard », actif sous les trois papes de la « Rome baroque », Urbain VIII Barberini (1624-1644), Innocent X Pamphili (1644-1655) et Alexandre VII Chigi (1655-1667), Borromoni est l'exact contemporain de Bernin. Dénoncée par son grand rival dans les mêmes termes que par Fréart de Chambray, théoricien...
-
BRAMANTE (1444-1514)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 1 943 mots
- 2 médias
Bramante fit ses premières expériences architecturales en Lombardie, avec le sanctuaire de la Pitié, et l'église contiguë de Sainte-Marie près San Satiro. Dans le sanctuaire de la Pitié, remontant au ix e siècle, l'architecte garda la structure originale, dissimulant simplement la partie... -
BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)
- Écrit par Gian-Carlo ARGAN
- 1 890 mots
- 6 médias
Ses contemporains, le rédacteur anonyme de sa biographie et Leon Battista Alberti, considéraient le Florentin Brunelleschi comme le premier artiste « moderne » : celui qui rompt la tradition pour retourner aux sources gréco-romaines où il puise une vigueur créatrice. En fondant une technique nouvelle...
-
BUONTALENTI BERNARDO (1536-1608)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 373 mots
Protégé par le duc Cosme de Médicis, Bernardo Buontalenti apprend d'abord la peinture avec Vasari. « S'il avait dans sa jeunesse étudié les arts autant que la science des fortifications, à laquelle il a consacré beaucoup de temps, écrit l'historien, il aurait atteint un degré de perfection stupéfiant....
-
CAGNOLA LUIGI (1762-1833)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 100 mots
Aristocrate milanais, amateur cultivé fuyant les armées révolutionnaires françaises, Luigi Cagnola séjourne à Venise à partir de 1797 et devient architecte et théoricien d'un néo-classicisme national inspiré par Palladio, la Rome antique et la Renaissance. Il construit pour ...
-
CAMPANILE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 256 mots
Issu de l'italien campana qui signifie « cloche d'église », le terme de campanile a plusieurs acceptions. Dans l'architecture italienne, le campanile est une haute tour d'église abritant des cloches et qui est située généralement en hors-oeuvre, flanquant la façade de...
-
CHIATTONE MARIO (1891-1957)
- Écrit par Marilù CANTELLI
- 518 mots
Peintre actif dans le milieu pré-futuriste, familier de Boccioni dont son père collectionnait les œuvres, Mario Chiattone s'était formé à Milan, à l'Académie de Brera, où il connut l'architecte Antonio Sant'Elia. En 1913 et 1914, ils partagent le même studio. Chiattone...
-
CLASSIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Claude MIGNOT
- 4 266 mots
- 5 médias
...superposition de notions à la fois chevauchantes et antagonistes en cherchant à la justifier stylistiquement et en opposant classicisme français et baroque italien. Ce « transfert » n'était sans doute pas innocent à un moment où les significations péjoratives du mot baroque étaient encore sensibles. On rendait... -
CODUSSI MAURO (1440-1504)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 101 mots
Originaire de Bergame, Mauro Codussi fut l'un des premiers architectes de la Renaissance vénitienne. Dès la construction de San Michele in Isola (1468), il proposa une interprétation cohérente des principes albertiens qu'il développa à San Zaccharia (1480), à Santa Maria Formosa (1492)...
-
COLOSSAL, art et architecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 2 870 mots
- 16 médias
Par extension, le mot colossal a été appliqué au domaine architectural. Vers 1514, Bramante semble avoir inventé l'ordre colossal pour sa propre maison de Rome : une ordonnance de hautes et imposantes colonnes qui embrasse plusieurs niveaux d'habitation et unifie la façade par la puissance de son... -
COUPOLE
- Écrit par Jean-Pierre ADAM
- 1 237 mots
- 6 médias
-
CRONACA SIMONE DEL POLLAIOLO dit IL (1457-1508)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 91 mots
-
D'ARONCO RAIMONDO (1857-1932)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 356 mots
La première exposition internationale d'art décoratif moderne organisée à Turin en 1902 est généralement considérée comme signifiant la fin de l'Art nouveau. Or elle marque le véritable démarrage du mouvement en Italie jusqu'alors toujours dominée par l'académisme. Tous les...
-
DE CARLO GIANCARLO (1919-2005)
- Écrit par Simon TEXIER
- 710 mots
Giancarlo De Carlo aura incarné l'une des figures les plus respectées du Mouvement moderne en architecture : celui que l'historien norvégien Christian Norberg-Schulz avait qualifié de « seul représentant de la troisième voie » – choisissant de ne pas renoncer aux acquis de la modernité, tout en demeurant...
-
DELLA PORTA GIACOMO (1533 env.-1602)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 282 mots
- 1 média
Élève et disciple de Vignole, l'architecte romain d'origine gênoise Giacomo Della Porta a eu le soin de terminer quelques-unes des œuvres majeures de Michel-Ange : le palais Farnèse, le dôme de Saint-Pierre (en collaboration avec Domenico Fontana) et le palais des Sénateurs,...
-
ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
- 5 262 mots
- 1 média
... L'autre phénomène est l'intervention des artistes : le catafalque, jusque-là simple objet rituel, devient également une œuvre d'art, dont le dessin est généralement confié à un architecte, surtout en Italie. Les formes architecturales et le décor doivent y tenir un discours en deux... -
ENSEMBLE DE LOGEMENTS DU GALLARATESE , près de Milan (A. Rossi)
- Écrit par Simon TEXIER
- 181 mots
Jouxtant un autre célèbre complexe résidentiel, conçu sous la direction de Carlo Aymonino (né en 1926), cet ensemble de logements est la première œuvre construite par l'architecte italien Aldo Rossi (1931-1997). Elle constitue aussi la première réponse à un ensemble de questions posées...
-
ESCALIER
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 1 686 mots
- 18 médias
...poursuivies au xv e siècle : recherches de monumentalité et de rigueur en Italie, de transparence et d'effets merveilleux en France et en Allemagne. La diffusion européenne des formes italiennes qui caractérise la Renaissance provoque ensuite la disparition de l'escalier en vis comme escalier monumental.... -
FANZAGO COSIMO (1591-1678)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 89 mots
Originaire de Bergame, sculpteur, décorateur et architecte, Fanzago fut le principal représentant du baroque napolitain. Il se spécialisa dans une fastueuse décoration d'incrustations de marbres, stucs et peintures, qui connut une large diffusion locale. Il travailla pendant trente ans à...
-
FENOGLIO PIETRO (1865-1927)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 377 mots
L'Exposition internationale d'Art décoratif moderne, organisée à Turin en 1902, fut le point de départ du Floreale, dénomination de la version italienne de l'Art nouveau, la plus tardive et la plus mal connue. Tous les maîtres déjà révélés en Europe depuis les années 1890 y...
-
FILARÈTE (1400 env.-env. 1469)
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 1 071 mots
- 2 médias
-
FONTANA CARLO (1634-1714)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 348 mots
- 1 média
Dans la Rome de la fin du xvii e et du début du xviii e siècle, Carlo Fontana occupe une place qui n'est pas sans rappeler celle d'un Jules Hardouin-Mansart en France ; c'est l'autorité suprême en matière de monuments, le chef d'un atelier important, celui entre les mains de...
-
FONTANA DOMENICO (1543-1607)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 350 mots
- 2 médias
Ingénieur et architecte, Domenico Fontana est probablement, avec Bernin, celui qui a le plus contribué à donner sa physionomie à la Rome moderne. Il était originaire du nord de l'Italie, de la région de Lugano. Vers sa vingtième année, on le trouve déjà établi à Rome où il passera la majeure...
-
FRANCESCO DI GIORGIO MARTINI (1439-1502)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 369 mots
- 1 média
-
FUKSAS MASSIMILIANO (1944- )
- Écrit par Francis RAMBERT
- 825 mots
Né en 1944 à Rome, Massimiliano Fuksas a reçu une formation de peintre avant d'embrasser la carrière d'architecte. C'est auprès de Giorgio De Chirico qu'il s'initie à la couleur, qui sera une composante importante de son œuvre. Marqué par le maître de la peinture métaphysique, Fuksas mènera de...
-
GARDELLA IGNAZIO (1905-1999)
- Écrit par Marilù CANTELLI
- 726 mots
« J'étais fasciné par la confiance des rationalistes à pouvoir donner une nouvelle forme au monde entier, en même temps j'étais effrayé par l'idéologie de la machine. » Ces propos confiés peu de temps avant sa mort par Ignazio Gardella à Antonio Monestiroli révèlent les positions doctrinaires de l'architecte...
-
GESÙ ÉGLISE DU
- Écrit par Renée PLOUIN
- 465 mots
-
GIULIANO DA MAIANO (1432-1490)
- Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
- 649 mots
- 1 média
Les documents attestent la présence de Giuliano da Maiano à Florence à partir de 1455. À cette époque, il est à la tête d'un atelier de travaux sur bois, et exécute notamment des ouvrages de marqueterie, selon la mode du moment (armoires de la sacristie de Santa Maria del Fiore)....
-
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 13 109 mots
- 26 médias
-
GREGOTTI VITTORIO (1927-2020)
- Écrit par Marilù CANTELLI
- 713 mots
L'architecte italien Vittorio Gregotti est né à Novare dans le Piémont le 18 août 1927. Sa formation est liée à la culture intellectuelle et artistique de la ville de Milan. Très jeune, Gregotti collabore avec Ernesto Rogers à la IXe Triennale (1951), célèbre manifestation milanaise....
-
GUARINI GUARINO (1624-1683)
- Écrit par Universalis
- 294 mots
-
JUVARA FILIPPO (1676-1736)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 432 mots
- 1 média
-
LANDO DI PIETRO (mort en 1340)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 67 mots
Architecte et orfèvre renommé ayant travaillé au service des Angevins, à Naples. Lorsque le « conseil de la cloche », à Sienne, décida, le 23 août 1339, de reprendre un vieux projet d'embellissement de la cathédrale, il fit appel à lui. Il proposa un nouveau corps d'édifice plus...
-
LAURANA LUCIANO (1420 env.-1479)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 99 mots
- 1 média
Architecte dalmate né à Zara. On ignore tout de sa formation première, à l'exception d'un séjour à Mantoue où il a connu les œuvres d'Alberti avant d'entrer au service du duc d'Urbin, Federico da Montefeltro. En 1465, celui-ci le charge de la transformation du...
-
LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 169 mots
- 2 médias
-
LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 303 mots
- 9 médias
-
LOMBARDO LES
- Écrit par Renée PLOUIN
- 394 mots
- 2 médias
Famille d'architectes et de sculpteurs originaire des environs de Lugano qui se fit connaître par son activité en Vénétie au xv e et au xvi e siècle.
Pietro (1430-1515), son plus remarquable représentant, se forme à Florence sous la direction de Bernardo Rosselino et de Desiderio...
-
LONGHENA BALDASSARE (1598-1682)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 266 mots
- 2 médias
-
MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 255 mots
1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvi e siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi...
-
MADERNO CARLO (1556-1629)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 342 mots
- 1 média
Neveu de Domenico Fontana, Carlo Maderno arrive en 1588 à Rome, appelé par son oncle qui l'utilise comme stucateur et décorateur dans les travaux que lui a confiés Sixte Quint. Carlo Maderno organise les décors de la fête du Corpus Domini et des funérailles de Sixte Quint. Il s'initie à l'architecture...
-
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
- 8 942 mots
- 28 médias
-
MARINI GIROLAMO (1500-1553)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 125 mots
-
MENGONI GIUSEPPE (1829-1877)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 107 mots
Ingénieur formé à Bologne, Mengoni fut l'un des rares architectes italiens de la seconde moitié du xix e siècle de dimension européenne. Il construisit de nombreux hôtels de ville et marchés en Émilie et en Toscane, recherchant une « italianité » qui trouva sa meilleure expression...
-
MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 10 745 mots
- 15 médias
L'architecture de Michel-Ange possède les mêmes caractères que sa sculpture. Le premier est la plasticité de ses constructions et projets, qui l'amène à réduire à presque rien les surfaces murales lisses et à articuler richement les parois par des bandes saillantes, des pilastres, des niches et des fausses... -
MICHELOZZO DI BARTOLOMMEO (1396-1472)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 429 mots
- 4 médias
Architecte et sculpteur florentin, Michelozzo di Bartolommeo se forme, très jeune, dans les ateliers de la monnaie de Florence et collabore avec Ghiberti à la première porte du Baptistère, puis au Saint Matthieu d'Or San Michele. Il s'associe ensuite avec Donatello, travaillant...
-
MICHELUCCI GIOVANNI (1891-1990)
- Écrit par Luciana MIOTTO MURET
- 795 mots
- 1 média
-
MILIZIA FRANCESCO (1725-1798)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 455 mots
Théoricien italien de l'architecture. Après avoir accompli des études irrégulières à Padoue, puis à Naples (où il fréquenta les cours de philosophie de l'abbé Genovesi), Milizia s'établit à Rome en 1761 ; il entre alors en relation avec la société d'artistes et d'écrivains...
-
NERVI PIER LUIGI (1891-1979)
- Écrit par Stefano RAY
- 1 643 mots
- 2 médias
-
ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
- 11 756 mots
- 23 médias
...ordres « antique » et « gothique », les contemporains perçoivent encore mal les limites historiques de l'architecture romaine. Rétrospectivement, les Florentins saluèrent en Filippo Brunelleschi (1377-1446) le « restaurateur de la bonne architecture antique », mais le portique de l'hôpital des Saints-Innocents... -
PACIOTTO FRANCESCO (1521-1591)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 151 mots
-
PALAIS
- Écrit par C.R.H.A.M.
- 960 mots
-
PALLADIO ANDREA (1508-1580)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 3 797 mots
- 9 médias
-
PERUZZI BALDASSARE (1481-1536)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 494 mots
- 2 médias
-
PETITOT ENNEMOND-ALEXANDRE (1727-1801)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 131 mots
-
PIÉMONT
- Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
- 4 316 mots
- 6 médias
-
PIANO RENZO (1937- )
- Écrit par François CHASLIN, Universalis
- 1 388 mots
- 3 médias
Né à Gênes en 1937 dans une famille d'entrepreneurs en bâtiments, diplômé en 1964 de l'école polytechnique de Milan, l'architecte Renzo Piano a ensuite travaillé avec Louis Kahn à Philadelphie et à Londres avec l'ingénieur Z.-S. Makowsky, inspirateur de ses premières recherches. Sa rencontre avec...
-
PIERRE DE CORTONE (1596-1669)
- Écrit par Giuliano BRIGANTI, Claude MIGNOT
- 2 844 mots
- 2 médias
La vie et l'œuvre de Pierre de Cortone, peintre et architecte, sont indissolublement liées à l'histoire du mouvement baroque, dont il fut un des premiers et des plus éminents représentants. Il a marqué de son empreinte l'évolution de la peinture italienne, en créant quelque...
-
PIRANÈSE (1720-1778)
- Écrit par Sylvia PRESSOUYRE
- 1 930 mots
- 1 média
...Son père, Angelo, était tailleur de pierre ; mais le jeune Piranèse apprit l'architecture chez son oncle maternel Matteo Lucchesi, ingénieur des Eaux. Henri Focillon a longuement analysé le milieu complexe où se formait alors un architecte vénitien : Piranèse passa dans l'atelier de l'érudit Temanza,... -
PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 169 mots
- 1 média
La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel...
-
PONTI GIÒ (1891-1979)
- Écrit par Jean-Étienne GRISLAIN
- 597 mots
- 1 média
L'activité d'architecte de Giò Ponti est liée au caractère de capitale industrielle de Milan, la grande métropole du nord de l'Italie, dont il est originaire. Sa carrière englobe les deux périodes cruciales de l'histoire de l'Italie contemporaine : la dictature de Mussolini...
-
PORCHE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 259 mots
Construction adventice largement ouverte sur l'extérieur, le porche est adossé à l'un des murs d'un édifice et abrite une ou plusieurs portes. Il est parfois réduit à un simple auvent de bois, à deux rampants, reposant sur des supports verticaux de pierre ou de bois. Les porches servent avant tout...
-
POUILLES
- Écrit par Pina BELLI D'ELIA
- 2 371 mots
- 1 média
-
POZZO ANDREA (1642-1709)
- Écrit par Germain BAZIN
- 1 752 mots
- 1 média
-
QUARENGHI GIACOMO (1744-1817)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 869 mots
- 1 média
Le refus de Catherine II de réaliser les projets de Charles Louis Clérisseau, peu après, d'ailleurs, que l'architecte Vallin de La Mothe eut quitté Saint-Pétersbourg, est à l'origine d'un ralentissement momentané de l'influence française dans l'activité artistique russe...
-
QUARONI LUDOVICO (1911-1987)
- Écrit par Marilù CANTELLI
- 536 mots
-
RAINALDI GIROLAMO (1570-1655) & CARLO (1611-1691)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 310 mots
- 1 média
Issu d'une lignée d'architectes d'origine lombarde, Girolamo Rainaldi fut le disciple de Carlo Fontana qui lui fit obtenir sa première commande, l'église de Montalto dans les Marches (1589). Il acquit rapidement une réputation d'architecte habile, travaillant dans un style...
-
RAPHAËL (1483-1520)
- Écrit par Vincenzo GOLZIO
- 3 137 mots
- 7 médias
La seule réalisation architecturale que l'on puisse attribuer avec certitude à Raphaël est la chapelle Chigi à Santa Maria del Popolo à Rome, pour laquelle il dessina les cartons des mosaïques de la coupole. Il s'agit d'un petit édifice de style nettement Renaissance, avec son... -
RASTRELLI LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 297 mots
- 4 médias
Italiens d'origine, les deux Bartolomeo Rastrelli, le père et le fils, sont devenus par adoption des artistes russes. Le père naît en 1675 à Florence et meurt en 1744 à Saint-Pétersbourg ; le fils, né en 1700 à Paris, meurt lui aussi à Saint-Pétersbourg en 1771. C'est à 1716...
-
RINALDI ANTONIO (1710 env.-1790)
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 629 mots
Né vers 1709 dans une famille noble du sud de l'Italie, Antonio Rinaldi fit ses classes auprès de l'un des plus grands architectes de son temps, Luigi Vanvitelli (1700-1773), et participa sous sa direction à la construction de plusieurs édifices : le palais colossal des rois de Naples...
-
RIZZO ANTONIO (mort apr. 1499)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 269 mots
Architecte et sculpteur originaire de Vérone, Antonio Rizzo est signalé en 1465 à la chartreuse de Pavie. Il est probable qu'avant cette date il avait travaillé à Venise, notamment avec Antonio Bregno à l'arc Foscari, env. 1457. Dans les textes anciens, Rizzo est souvent confondu...
-
ROGERS ERNESTO N. (1909-1969)
- Écrit par Jean-Étienne GRISLAIN
- 542 mots
La carrière d'architecte d'Ernesto N. Rogers est associée à celle du groupe qu'il forme au début des années 1930 avec Gian Luigi Banfi, Ludovico Belgiojoso, Enrico Peressutti : B.B.P.R. (leurs initiales). Parallèlement, il devient un des principaux animateurs de la réflexion théorique sur l'architecture...
-
ROMAIN JULES, ital. GIULIO PIPPI dit GIULIO ROMANO (1492 ou 1499-1546)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 287 mots
- 3 médias
-
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 18 089 mots
- 19 médias
...réellement s'y incorporer. Qu'il s'agisse de robustes tours, comme celle de l'abbatiale de Pomposa, établie dans les marais qui avoisinent le Pô, ou des sveltes campaniles de la région des lacs italiens, ils sont reliés aux églises sans entrer dans la composition de leurs masses. Souvent même, et... -
ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 542 mots
1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout...
-
ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE
- 10 039 mots
- 14 médias
Des influences extérieures, cependant, s'exerçaient : les ornements des basiliques paléo-chrétiennes étaient souvent importés de Constantinople. Les formules de la peinture byzantine ont pénétré la tradition de la mosaïque romaine, florissante depuis le v e siècle (mosaïques de Sainte-Marie-Majeure,... -
ROSSELLINO LES
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 416 mots
- 4 médias
Matteo di Domenico Gambarelli, originaire de Settignano, eut cinq fils qui se consacrèrent tous à l'architecture et à la sculpture. Deux d'entre eux sont à mettre au rang des artistes majeurs de la première Renaissance italienne.
L'aîné, Bernardo, surnommé Rossellino (1409-1464),...
-
ROSSETTI BIAGIO (1447 env.-1516)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 374 mots
Bolonais d'origine, Biagio Rossetti travaille essentiellement à Ferrare, au service de la famille d'Este. De 1466 à 1493, il édifie pour le duc Borso le palais Schifanoia, spécialement conçu pour servir aux fêtes et aux réceptions ; l'élément essentiel de cette construction est la...
-
ROSSI ALDO (1931-1997)
- Écrit par François CHASLIN
- 728 mots
-
SACCONI GIUSEPPE (1854-1905)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 98 mots
Architecte italien, représentant l'éclectisme triomphant dans l'art officiel du xix e siècle, Sacconi est connu pour avoir édifié sur le Capitole, le Vittoriano (1885-1911). La construction au cœur de la Rome antique de ce colossal monument patriotique a suscité de vifs débats...
-
SALVI NICOLA (1687-1751)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 110 mots
Peintre de formation, Nicola Salvi, architecte du début du xviii e siècle, donna l'un des ultimes chefs-d'œuvre du baroque romain en dessinant, en 1732, la fontaine de Trevi à laquelle il travailla toute sa vie. La même année, il participa au concours pour la façade de Saint-Jean-de-Latran....
-
SANFELICE FERDINANDO (1675-1748)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 132 mots
-
SANGALLO LES
- Écrit par Renée PLOUIN
- 488 mots
- 2 médias
Le surnom de Sangallo fut donné à une famille d'architectes toscans, les Giamberti, parce qu'ils étaient établis, à Florence, près de la Porta San Gallo.
Sculpteur sur bois dans sa jeunesse, Giuliano (1443-1516) fait un premier séjour à Rome, avant 1479, et travaille ensuite...
-
SANMICHELI MICHELE (1484-1559)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 285 mots
- 1 média
-
SANSOVINO JACOPO TATTI dit (1486-1570)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 337 mots
- 4 médias
Architecte et sculpteur qui devait prendre le surnom de son maître Sansovino, Jacopo Tatti joue un rôle particulièrement important dans le développement de l'art vénitien. Florentin de naissance, il entre dans l'atelier d'Andrea Contucci dit Sansovino et le suit à Rome...
-
SANT'ELIA ANTONIO (1888-1916)
- Écrit par Marilù CANTELLI
- 398 mots
- 1 média
-
SARTORIS ALBERTO (1901-1998)
- Écrit par Marilù CANTELLI
- 790 mots
-
SCAMOZZI VINCENZO (1552-1616)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 283 mots
-
SCARPA CARLO (1906-1978)
- Écrit par Luciana MIOTTO MURET
- 712 mots
L'architecte Carlo Scarpa est né à Venise. En 1926, il obtient à l'Académie des beaux-arts de Venise le diplôme de professeur de dessin d'architecture. Scarpa appartient à la génération qui se forme entre les deux guerres, quand l'architecture passe des décadences du dernier style Liberty...
-
SCOLARI MASSIMO (1943- )
- Écrit par Simon TEXIER
- 884 mots
L'architecte Massimo Scolari est né le 31 mars 1943 à Novi Ligure en Italie. Inscrit à la faculté d'architecture de l'Institut polytechnique de Milan en 1963, il a pour professeurs Ernesto Rogers et Aldo Rossi. L'influence de ce dernier sera déterminante : après des travaux...
-
SERLIO SEBASTIANO (1475-env. 1554)
- Écrit par Sylvia PRESSOUYRE
- 1 225 mots
- 1 média
Architecte et théoricien de l'architecture italien. Il fut l'élève à Rome de Baldassare Peruzzi qui lui légua ses notes et ses dessins. À Venise, où il se rendit sans doute après le sac de Rome de 1527, Serlio fut bien accueilli dans le milieu savant de Trissino, d'Alvise...
-
SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
- 15 774 mots
- 9 médias
-
SOLARI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 623 mots
- 2 médias
Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit)...
-
SOLERI PAOLO (1919-2013)
- Écrit par Michel RAYNAUD
- 777 mots
Architecte italien né à Turin, Paolo Soleri y reçoit en 1946 son diplôme de l'École polytechnique. En janvier 1947, il arrive aux États-Unis pour travailler dans le studio de l'architecte Frank Lloyd Wright, à Taliesin West (Arizona). Mais il en part, en septembre de la même...
-
SOMMARUGA GIUSEPPE (1867-1917)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 548 mots
Né à Milan dans une famille d'artisans, Giuseppe Sommaruga fait ses études d'architecte (1883-1887) à l'Académie de Brera alors dominée par l'enseignement de Camillo Boito. Ce maître milanais, adversaire du néo-gothique, prône le retour au roman qui serait le véritable style...
-
SYNAGOGUE
- Écrit par Dominique JARRASSÉ, Gabrielle SED-RAJNA
- 7 482 mots
-
TALENTI FRANCESCO (1300 env.-1369) et SIMONE (1340 env.-apr. 1381)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 190 mots
-
TERRAGNI GIUSEPPE (1904-1943)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 653 mots
La ville de Côme, haut lieu de la Lombardie touristique, mériterait aussi l'hommage des amateurs d'histoire de l'architecture moderne. C'est en effet ici que vécurent deux figures emblématiques du rationalisme constructif en Italie au xx e siècle, Antonio Sant'Elia...
-
TERZI FILIPPO (1529-1597)
- Écrit par Robert FOHR
- 117 mots
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain
- Écrit par Daniel RABREAU
- 4 467 mots
- 1 média
...pyramide, colisée) constitue une vue idéale – mais non pas idéalisée – de la rue classique, tandis que la scène comique emprunte ses formes à l'architecture italienne contemporaine. Sans concurrencer la vue imaginaire d'architecture, dont les peintres de cassone et les auteurs de marqueterie se sont fait... -
TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 270 mots
-
TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
- 6 633 mots
- 25 médias
-
URBANISME - Théories et réalisations
- Écrit par Françoise CHOAY
- 8 733 mots
- 2 médias
...Bien qu'Alberti appartienne aux temps pré-industriels et même pré-galiléens, l'ambition et l'ampleur de sa démarche anticipent celles de l'urbanisme. L'originalité de De re aedificatoria réside néanmoins dans sa méthode générative. Ce texte instaurateur sera le paradigme d'une longue lignée de... -
URBIN
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 2 165 mots
- 4 médias
S'intégrant magnifiquement dans le cercle harmonieux des collines des Marches qui descendent de la région de Montefeltro à la mer Adriatique, la petite ville d'Urbin tire sa renommée de l'art né entre ses murs pendant la Renaissance. C'est alors qu'elle se peupla d'architectes,...
-
VÉNITIENS PALAIS
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 917 mots
- 6 médias
-
VALADIER GIUSEPPE (1762-1839)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 373 mots
L'architecture néo-classique italienne possède deux représentants importants, Giuseppe Valadier et Giacomo Quarenghi. Mais, tandis que Quarenghi s'illustrera avant tout en Russie, Valadier demeure fidèle à Rome, sa ville natale. Architecte au service des États pontificaux,...
-
VANVITELLI LUIGI (1700-1773)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 315 mots
- 1 média
Fils de Gaspard van Wittel, peintre hollandais fixé en Italie (d'où l'italianisation de leur nom), Luigi Vanvitelli se destine d'abord à la peinture. On connaît de lui des fresques dans l'abside de l'église du Suffragio à Viterbe, à Rome, et dans la chapelle des...
-
VASARI GIORGIO (1511-1574)
- Écrit par André CHASTEL
- 2 851 mots
- 3 médias
...d'ingéniosité descriptive, par opposition à cet art de célébration. Il peint de nombreux tableaux d'autel, toujours dans un style complexe et chargé. Il élève le palais des Cavalieri di San Stefano à Pise (1558) et entreprend à partir de 1560 la construction du palais de l'administration grand-ducale... -
VENISE
- Écrit par Universalis, Anna PALLUCCHINI, Michel ROUX, Freddy THIRIET
- 7 085 mots
- 16 médias
Ces peintures élégantes s'adaptent harmonieusement à la nouvelle maison gothique vénitienne qui perfectionne et confère plus de lustre à la structure de la maison vénéto-byzantine, avec sa galerie ouverte et son portique qui donne sur le canal, et qui est à la fois une habitation et un magasin pour... -
VENISE LES SCUOLE DE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 991 mots
-
VIGNOLE, ital. JACOPO BAROZZI DA VIGNOLA (1507-1573)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 386 mots
- 1 média
Architecte italien. Jacopo Barozzi, dit Vignole, reçoit sa première formation d'architecte à Bologne, où il a peut-être été l'élève de Serlio. À Rome, il fréquente le cercle des Sangallo et se met à l'étude des monuments antiques. On le trouve ensuite au côté de Primatice...
-
VILLA, histoire
- Écrit par André CHASTEL, Universalis, Robert FOLZ, Gilbert-Charles PICARD
- 2 168 mots
- 8 médias
...l'élaboration incessante de nouveaux modèles. Autour de 1460, les « manoirs des champs » du roi René en Anjou, en brique et pierre, sont la version française des delizie multipliées par la famille d'Este autour de Ferrare et par les Médicis en Toscane. Jardins, vergers, eaux vives et terrasses enveloppent... -
VITTONE BERNARDO (1704 env.-1770)
- Écrit par Universalis
- 342 mots
Architecte italien, né en 1704 à Turin, mort le 19 octobre 1770 à Turin.
Bernardo Antonio Vittone fait des études de peinture à Rome. De retour à Turin en 1733, il étudie les dernières œuvres de l'architecte Filippo Juvarra en cours de construction. En 1737, il publie le traité de ...
-
VITTORIA ALESSANDRO (1525-1608)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 305 mots
Originaire de Trente, Alessandro Vittoria reçut dans cette ville sa première formation artistique, probablement auprès de Vincenzo et de Giovanni Gerolamo Grandi. De 1543 à 1547, il travailla dans l'atelier de Jacopo Sansovino à Venise et, malgré quelques séjours à Vicence...
Médias

Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini
G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini
Francesco Borromini, intérieur de l'église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome. 1638-1641.
G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Pavillon de chasse et du parc, Stupinigi, près de Turin, Italie
Publi AER Foto/ De Agostini/ Getty Images
Pavillon de chasse et du parc, Stupinigi, près de Turin, Italie
Filippo Juvarra, Vue aérienne du Pavillon de chasse et du parc de Stupinigi, près de Turin, Italie.
Publi AER Foto/ De Agostini/ Getty Images