ITALIENNE ARCHITECTURE

Articles associés

  • ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

    • Écrit par Frédérique LEMERLE
    • 2 737 mots
    • 8 médias
    ...tailloir corinthien, volute ionique, base „corinthienne“ qu'il nomme ionique). Mais la grande nouveauté de sa conception des ordres est la perspective nationaliste : Alberti affirme la primauté de la nation étrusque, et donc des Toscans, en voyant dans l'ordre éponyme l'ordre le plus ancien. En outre,...
  • ALESSI GALEAZZO (1512-1572)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 92 mots

    Formé à Pérouse, puis à Rome dans l'entourage de Michel-Ange, Alessi introduisit l'architecture maniériste à Gênes et à Milan. Il donna une interprétation du plan central de Saint-Pierre de Rome en élevant Santa Maria di Carignano (1549). En construisant la sévère et monumentale ...

  • AMADEO GIOVANNI ANTONIO (1447 env.-env. 1522)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 90 mots

    Sculpteur et architecte, sensible à l'exemple de Filarète, Amadeo adapta la tradition décorative lombarde au répertoire de la Renaissance toscane. Il construisit la chapelle du Colleone à Bergame (1470) et succéda à Giovanni Solari à la direction des travaux du Duomo et de l'Ospedale...

  • AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 278 mots
    • 3 médias

    Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale...

  • ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 3 494 mots
    • 3 médias
    C'est dansl'Italie fasciste que sont posés pour la première fois les problèmes de l'architecture comme instrument de l'action politique et idéologique de l'État. On sait que l'une des idées-forces du régime mussolinien fut la filiation entre l'Italie « nouvelle » et...
  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

    • Écrit par Joseph ABRAM, Kenneth FRAMPTON, Jacques SAUTEREAU
    • 10 261 mots
    • 18 médias
    Le mouvement néo-rationaliste italien, dit Tendenza, qui s'est épanoui pendant la dernière décennie, est, semble-t-il, une tentative pour sauver l'architecture des contraintes de la consommation, pour l'empêcher d'être complètement minée, en tant que discours, par les forces techniques et économiques...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 088 mots
    L'architecture de la Renaissance italienne s'accompagne dès le départ d'une réflexion politique et sociale. La coupole de la cathédrale de Florence conçue par Brunelleschi veut magnifier le pouvoir de la cité ainsi que l'excellence de ses institutions. Celles-ci sont aux mains d'une...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 6 964 mots
    • 6 médias
    La rupture entraînée par la Renaissance n'est pas que théorique. En même temps que l'on redécouvre Vitruve s'affirme en effet une nouvelle figure d'architecte-humaniste dont un Filippo Brunelleschi (1377-1446) constitue l'une des premières incarnations. L'auteur de la ...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 14 598 mots
    • 10 médias
    Dès le milieu du xvi e siècle, en Italie d'abord, puis dans tous les pays gagnés par l'humanisme, la position sociale de l'architecte est bien affirmée. Que l'on pense par exemple à Philibert de l'Orme faisant graver son portrait en frontispice du Premier Tome de l'architecture...
  • ARNOLFO DI CAMBIO (1245 env.-env. 1302)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 365 mots
    • 1 média

    Sculpteur et architecte italien. Le contrat passé le 29 septembre 1265 entre Nicola Pisano et les « fabriciens » de la cathédrale de Sienne est le premier document où soit mentionné Arnolfo di Colle di Val d'Elsa, fils d'un certain Cambio. Plus âgé que Giovanni Pisano...

  • AULENTI GAE (1927-2012)

    • Écrit par Universalis, Roger-Henri GUERRAND
    • 1 120 mots
    • 2 médias

    Parmi la génération de femmes architectes apparue au cours de la seconde moitié du xx e siècle, Gae Aulenti fait figure de pionnière. Cette Italienne a en effet accumulé les titres naguère réservés aux hommes et s'est retrouvée au carrefour de la production artistique contemporaine. En France,...

  • BASILE ERNESTO (1857-1932)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 342 mots

    Né à Palerme, fils d'un architecte célèbre en tant qu'homme politique et constructeur du théâtre Massimo (1878), Ernesto Basile dispose très tôt de nombreuses facilités. Ayant succédé à son père comme professeur à l'Académie royale des Beaux-Arts de Palerme, il en deviendra le directeur à quarante...

  • BERNIN À ROME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 174 mots

    1619-1625 Statues pour les jardins de la Villa Borghèse.

    1624-1626 Façade de l'église Santa Bibiana.

    1624-1633 Baldaquin de la basilique Saint-Pierre ; début de l'élaboration de la décoration des quatre piliers intérieurs qui supportent le dôme (statue de Saint Longin...

  • BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 209 mots
    • 14 médias
    ...équestre de Constantin (1654-1670) et qu'il anime d'une colonnade en perspective accélérée comme Borromini l'avait fait au palais Spada (1652). Mais s'il imite ici Borromini, son architecture prend généralement le contre-pied de celle de son rival, dont il condamne le « libertinage » architectural,...
  • BOITO CAMILLO (1836-1914)

    • Écrit par Marilù CANTELLI
    • 922 mots

    Le climat de renouvellement politique et culturel qui caractérise le xix e siècle européen engage académies et milieux professionnels dans un débat qui, dans les différents pays, se soumet à un idéal commun : la création d'une nouvelle architecture, « moderne, indépendante et nationale...

  • BORROMINI (1599-1667)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 3 120 mots
    • 1 média

    « Lombard », actif sous les trois papes de la « Rome baroque », Urbain VIII Barberini (1624-1644), Innocent X Pamphili (1644-1655) et Alexandre VII Chigi (1655-1667), Borromoni est l'exact contemporain de Bernin. Dénoncée par son grand rival dans les mêmes termes que par Fréart de Chambray, théoricien...

  • BRAMANTE (1444-1514)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 1 943 mots
    • 2 médias
    Bramante fit ses premières expériences architecturales en Lombardie, avec le sanctuaire de la Pitié, et l'église contiguë de Sainte-Marie près San Satiro. Dans le sanctuaire de la Pitié, remontant au ix e siècle, l'architecte garda la structure originale, dissimulant simplement la partie...
  • BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)

    • Écrit par Gian-Carlo ARGAN
    • 1 890 mots
    • 6 médias

    Ses contemporains, le rédacteur anonyme de sa biographie et Leon Battista Alberti, considéraient le Florentin Brunelleschi comme le premier artiste « moderne » : celui qui rompt la tradition pour retourner aux sources gréco-romaines où il puise une vigueur créatrice. En fondant une technique nouvelle...

  • BUONTALENTI BERNARDO (1536-1608)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 373 mots

    Protégé par le duc Cosme de Médicis, Bernardo Buontalenti apprend d'abord la peinture avec Vasari. « S'il avait dans sa jeunesse étudié les arts autant que la science des fortifications, à laquelle il a consacré beaucoup de temps, écrit l'historien, il aurait atteint un degré de perfection stupéfiant....

  • CAGNOLA LUIGI (1762-1833)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 100 mots

    Aristocrate milanais, amateur cultivé fuyant les armées révolutionnaires françaises, Luigi Cagnola séjourne à Venise à partir de 1797 et devient architecte et théoricien d'un néo-classicisme national inspiré par Palladio, la Rome antique et la Renaissance. Il construit pour ...

  • CAMPANILE

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 256 mots

    Issu de l'italien campana qui signifie « cloche d'église », le terme de campanile a plusieurs acceptions. Dans l'architecture italienne, le campanile est une haute tour d'église abritant des cloches et qui est située généralement en hors-oeuvre, flanquant la façade de...

  • CHIATTONE MARIO (1891-1957)

    • Écrit par Marilù CANTELLI
    • 518 mots

    Peintre actif dans le milieu pré-futuriste, familier de Boccioni dont son père collectionnait les œuvres, Mario Chiattone s'était formé à Milan, à l'Académie de Brera, où il connut l'architecte Antonio Sant'Elia. En 1913 et 1914, ils partagent le même studio. Chiattone...

  • CLASSIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 4 266 mots
    • 5 médias
    ...superposition de notions à la fois chevauchantes et antagonistes en cherchant à la justifier stylistiquement et en opposant classicisme français et baroque italien. Ce « transfert » n'était sans doute pas innocent à un moment où les significations péjoratives du mot baroque étaient encore sensibles. On rendait...
  • CODUSSI MAURO (1440-1504)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 101 mots

    Originaire de Bergame, Mauro Codussi fut l'un des premiers architectes de la Renaissance vénitienne. Dès la construction de San Michele in Isola (1468), il proposa une interprétation cohérente des principes albertiens qu'il développa à San Zaccharia (1480), à Santa Maria Formosa (1492)...

  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 2 870 mots
    • 16 médias
    Par extension, le mot colossal a été appliqué au domaine architectural. Vers 1514, Bramante semble avoir inventé l'ordre colossal pour sa propre maison de Rome : une ordonnance de hautes et imposantes colonnes qui embrasse plusieurs niveaux d'habitation et unifie la façade par la puissance de son...
  • COUPOLE

    • Écrit par Jean-Pierre ADAM
    • 1 237 mots
    • 6 médias

    On désigne par « coupole » tout système de couverture d'un espace circulaire ou proche de ce plan, ayant un volume hémisphérique ou conique. Toutefois, l'aspect familier des dômes n'a pu faire son apparition qu'avec l'invention des voûtes clavées, de...

  • CRONACA SIMONE DEL POLLAIOLO dit IL (1457-1508)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 91 mots

    Après un séjour à Rome (1480-1483), Cronaca revint à Florence où se déroula toute son activité. Interprète de la tradition du Quattrocento, il poursuivit les travaux du palais Strozzi dès 1494 (corniche et cortile), construisit le palais Horne (après 1489) et réalisa sur les dessins de...

  • D'ARONCO RAIMONDO (1857-1932)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 356 mots

    La première exposition internationale d'art décoratif moderne organisée à Turin en 1902 est généralement considérée comme signifiant la fin de l'Art nouveau. Or elle marque le véritable démarrage du mouvement en Italie jusqu'alors toujours dominée par l'académisme. Tous les...

  • DE CARLO GIANCARLO (1919-2005)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 710 mots

    Giancarlo De Carlo aura incarné l'une des figures les plus respectées du Mouvement moderne en architecture : celui que l'historien norvégien Christian Norberg-Schulz avait qualifié de « seul représentant de la troisième voie » – choisissant de ne pas renoncer aux acquis de la modernité, tout en demeurant...

  • DELLA PORTA GIACOMO (1533 env.-1602)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 282 mots
    • 1 média

    Élève et disciple de Vignole, l'architecte romain d'origine gênoise Giacomo Della Porta a eu le soin de terminer quelques-unes des œuvres majeures de Michel-Ange : le palais Farnèse, le dôme de Saint-Pierre (en collaboration avec Domenico Fontana) et le palais des Sénateurs,...

  • ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 5 262 mots
    • 1 média
    ... L'autre phénomène est l'intervention des artistes : le catafalque, jusque-là simple objet rituel, devient également une œuvre d'art, dont le dessin est généralement confié à un architecte, surtout en Italie. Les formes architecturales et le décor doivent y tenir un discours en deux...
  • ENSEMBLE DE LOGEMENTS DU GALLARATESE , près de Milan (A. Rossi)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 181 mots

    Jouxtant un autre célèbre complexe résidentiel, conçu sous la direction de Carlo Aymonino (né en 1926), cet ensemble de logements est la première œuvre construite par l'architecte italien Aldo Rossi (1931-1997). Elle constitue aussi la première réponse à un ensemble de questions posées...

  • ESCALIER

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 1 686 mots
    • 18 médias
    ...poursuivies au xv e siècle : recherches de monumentalité et de rigueur en Italie, de transparence et d'effets merveilleux en France et en Allemagne. La diffusion européenne des formes italiennes qui caractérise la Renaissance provoque ensuite la disparition de l'escalier en vis comme escalier monumental....
  • FANZAGO COSIMO (1591-1678)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 89 mots

    Originaire de Bergame, sculpteur, décorateur et architecte, Fanzago fut le principal représentant du baroque napolitain. Il se spécialisa dans une fastueuse décoration d'incrustations de marbres, stucs et peintures, qui connut une large diffusion locale. Il travailla pendant trente ans à...

  • FENOGLIO PIETRO (1865-1927)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 377 mots

    L'Exposition internationale d'Art décoratif moderne, organisée à Turin en 1902, fut le point de départ du Floreale, dénomination de la version italienne de l'Art nouveau, la plus tardive et la plus mal connue. Tous les maîtres déjà révélés en Europe depuis les années 1890 y...

  • FILARÈTE (1400 env.-env. 1469)

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 1 071 mots
    • 2 médias

    « Qu'il te plaise d'accepter cet ouvrage, composé par ton architecte Antonio Averlino, florentin, qui sculpta les portes de bronze de Saint-Pierre-de-Rome et les décora des faits mémorables de la vie de saint Pierre et saint Paul, et de celle d'Eugène IV, sous le pontificat duquel elles furent...

  • FONTANA CARLO (1634-1714)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 348 mots
    • 1 média

    Dans la Rome de la fin du xvii e et du début du xviii e siècle, Carlo Fontana occupe une place qui n'est pas sans rappeler celle d'un Jules Hardouin-Mansart en France ; c'est l'autorité suprême en matière de monuments, le chef d'un atelier important, celui entre les mains de...

  • FONTANA DOMENICO (1543-1607)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 350 mots
    • 2 médias

    Ingénieur et architecte, Domenico Fontana est probablement, avec Bernin, celui qui a le plus contribué à donner sa physionomie à la Rome moderne. Il était originaire du nord de l'Italie, de la région de Lugano. Vers sa vingtième année, on le trouve déjà établi à Rome où il passera la majeure...

  • FRANCESCO DI GIORGIO MARTINI (1439-1502)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 369 mots
    • 1 média

    Près de son maître Vecchietta, Francesco di Giorgio apprit la peinture et la sculpture, qu'il pratiqua surtout au début de sa carrière, avant de se consacrer à l'architecture civile et militaire. Jusqu'en 1475, il dirigea un atelier de peinture, à Sienne, avec Neroccio di Bartolomeo....

  • FUKSAS MASSIMILIANO (1944- )

    • Écrit par Francis RAMBERT
    • 825 mots

    Né en 1944 à Rome, Massimiliano Fuksas a reçu une formation de peintre avant d'embrasser la carrière d'architecte. C'est auprès de Giorgio De Chirico qu'il s'initie à la couleur, qui sera une composante importante de son œuvre. Marqué par le maître de la peinture métaphysique, Fuksas mènera de...

  • GARDELLA IGNAZIO (1905-1999)

    • Écrit par Marilù CANTELLI
    • 726 mots

    « J'étais fasciné par la confiance des rationalistes à pouvoir donner une nouvelle forme au monde entier, en même temps j'étais effrayé par l'idéologie de la machine. » Ces propos confiés peu de temps avant sa mort par Ignazio Gardella à Antonio Monestiroli révèlent les positions doctrinaires de l'architecte...

  • GESÙ ÉGLISE DU

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 465 mots

    Le pape Paul III concède, en 1541, à la Compagnie de Jésus (approuvée en 1540) la petite église de Santa Maria della Strada, à Rome. Quelques années plus tard, on décide de construire un nouvel édifice dédié au saint nom de Jésus, l'église du Gesù, dont Giovanni di Bartolommeo Lippi...

  • GIULIANO DA MAIANO (1432-1490)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 649 mots
    • 1 média

    Les documents attestent la présence de Giuliano da Maiano à Florence à partir de 1455. À cette époque, il est à la tête d'un atelier de travaux sur bois, et exécute notamment des ouvrages de marqueterie, selon la mode du moment (armoires de la sacristie de Santa Maria del Fiore)....

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    En Italie, le passage entre l'art roman et l'art gothique prend sa véritable dimension avec la puissante personnalité d' Antelami. Dans la Déposition de Croix (cathédrale de Parme), signée et datée de 1178, il marque une adhésion totale à la plastique romane telle qu'elle est définie...
  • GREGOTTI VITTORIO (1927-2020)

    • Écrit par Marilù CANTELLI
    • 713 mots

    L'architecte italien Vittorio Gregotti est né à Novare dans le Piémont le 18 août 1927. Sa formation est liée à la culture intellectuelle et artistique de la ville de Milan. Très jeune, Gregotti collabore avec Ernesto Rogers à la IXe Triennale (1951), célèbre manifestation milanaise....

  • GUARINI GUARINO (1624-1683)

    • Écrit par Universalis
    • 294 mots

    Architecte, prêtre, mathématicien et théologien italien né le 17 janvier 1624 à Modène, mort le 6 mars 1683 à Milan.

    Guarino Guarini, appelé également Camillo Guarini, se trouve à Rome pendant la période la plus créatrice de Borromini, entre 1639 et 1647. Plus tard, il enseigne à Modène,...

  • JUVARA FILIPPO (1676-1736)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 432 mots
    • 1 média

    Né dans une famille d'orfèvres de Messine, Filippo Juvara apprend ce métier tout en se préparant à la vie ecclésiastique et se fait connaître par une série de gravures représentant les fêtes de Messine organisées pour le couronnement du roi Philippe V. Il quitte ensuite la ...

  • LANDO DI PIETRO (mort en 1340)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 67 mots

    Architecte et orfèvre renommé ayant travaillé au service des Angevins, à Naples. Lorsque le « conseil de la cloche », à Sienne, décida, le 23 août 1339, de reprendre un vieux projet d'embellissement de la cathédrale, il fit appel à lui. Il proposa un nouveau corps d'édifice plus...

  • LAURANA LUCIANO (1420 env.-1479)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 99 mots
    • 1 média

    Architecte dalmate né à Zara. On ignore tout de sa formation première, à l'exception d'un séjour à Mantoue où il a connu les œuvres d'Alberti avant d'entrer au service du duc d'Urbin, Federico da Montefeltro. En 1465, celui-ci le charge de la transformation du...

  • LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 169 mots
    • 2 médias

    Né à Rome, Pirro Ligorio travaille dans cette ville de 1534 à 1569 comme peintre et comme architecte : le casino de Pie IV et la villa d'Este à Tivoli témoignent de son œuvre architecturale. La seule décoration certaine de cette période romaine, La Danse de Salomé (1540-av....

  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 303 mots
    • 9 médias
    C'est alors que vont se construire, dans les cités lombardes, les grandes cathédrales romanes : Sant'Ambrogio, à Milan, est le monument clef, l'exemple le plus typique. Mais San Michele de Pavie, Sant'Abbondio et San Fedele de Côme présentent des caractères originaux en ce qui concerne les...
  • LOMBARDO LES

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 394 mots
    • 2 médias

    Famille d'architectes et de sculpteurs originaire des environs de Lugano qui se fit connaître par son activité en Vénétie au xv e et au xvi e siècle.

    Pietro (1430-1515), son plus remarquable représentant, se forme à Florence sous la direction de Bernardo Rosselino et de Desiderio...

  • LONGHENA BALDASSARE (1598-1682)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 266 mots
    • 2 médias

    Figure marquante parmi les architectes et sculpteurs du xvii e siècle vénitien, Longhena s'était formé auprès de Scamozzi, qui lui avait inculqué les règles de l'architecture pure préconisée par Palladio. Mais sa sensibilité l'oriente, dès ses œuvres de jeunesse, vers une manière plus décorative...

  • MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 255 mots

    1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvi e siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi...

  • MADERNO CARLO (1556-1629)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 342 mots
    • 1 média

    Neveu de Domenico Fontana, Carlo Maderno arrive en 1588 à Rome, appelé par son oncle qui l'utilise comme stucateur et décorateur dans les travaux que lui a confiés Sixte Quint. Carlo Maderno organise les décors de la fête du Corpus Domini et des funérailles de Sixte Quint. Il s'initie à l'architecture...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 8 942 mots
    • 28 médias
    En architecture, comme en peinture, l'exemple de Raphaël et de Michel-Ange fut décisif. Le premier crée une architecture avant tout picturale, d'une symétrie élégante et harmonieuse, où la variété des motifs a pour fonction d'animer les façades ( palais Branconio dell'Aquila,...
  • MARINI GIROLAMO (1500-1553)

    • Écrit par Catherine BRISAC
    • 125 mots

    Appartient à cette génération d'ingénieurs italiens qui, grâce à leur savoir-faire en matière de fortification bastionnée, furent employés au xvi e siècle par des princes et des rois européens. En 1536, il entre au service de François Ier et fortifie Pignerol et diverses autres...

  • MENGONI GIUSEPPE (1829-1877)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 107 mots

    Ingénieur formé à Bologne, Mengoni fut l'un des rares architectes italiens de la seconde moitié du xix e siècle de dimension européenne. Il construisit de nombreux hôtels de ville et marchés en Émilie et en Toscane, recherchant une « italianité » qui trouva sa meilleure expression...

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 10 745 mots
    • 15 médias
    L'architecture de Michel-Ange possède les mêmes caractères que sa sculpture. Le premier est la plasticité de ses constructions et projets, qui l'amène à réduire à presque rien les surfaces murales lisses et à articuler richement les parois par des bandes saillantes, des pilastres, des niches et des fausses...
  • MICHELOZZO DI BARTOLOMMEO (1396-1472)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 429 mots
    • 4 médias

    Architecte et sculpteur florentin, Michelozzo di Bartolommeo se forme, très jeune, dans les ateliers de la monnaie de Florence et collabore avec Ghiberti à la première porte du Baptistère, puis au Saint Matthieu d'Or San Michele. Il s'associe ensuite avec Donatello, travaillant...

  • MICHELUCCI GIOVANNI (1891-1990)

    • Écrit par Luciana MIOTTO MURET
    • 795 mots
    • 1 média

    L'architecte Giovanni Michelucci est mort dans sa maison de Fiesole, près de Florence, le 31 décembre 1990. Il aurait fêté ses cent ans le 2 janvier 1991.

    Michelucci a terminé l'École des beaux-arts de Florence en 1911 et obtenu un diplôme de « dessin architectural » en 1914. L'architecture...

  • MILIZIA FRANCESCO (1725-1798)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 455 mots

    Théoricien italien de l'architecture. Après avoir accompli des études irrégulières à Padoue, puis à Naples (où il fréquenta les cours de philosophie de l'abbé Genovesi), Milizia s'établit à Rome en 1761 ; il entre alors en relation avec la société d'artistes et d'écrivains...

  • NERVI PIER LUIGI (1891-1979)

    • Écrit par Stefano RAY
    • 1 643 mots
    • 2 médias

    Pier Luigi Nervi est considéré comme l'un des principaux représentants, l'un des « maîtres » de l'architecture contemporaine, non seulement en Italie mais plus encore sur le plan international. Dans Geschichte der modernen Architektur (1958), le critique allemand Jürgen Joedicke...

  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 11 756 mots
    • 23 médias
    ...ordres « antique » et « gothique », les contemporains perçoivent encore mal les limites historiques de l'architecture romaine. Rétrospectivement, les Florentins saluèrent en Filippo Brunelleschi (1377-1446) le « restaurateur de la bonne architecture antique », mais le portique de l'hôpital des Saints-Innocents...
  • PACIOTTO FRANCESCO (1521-1591)

    • Écrit par Catherine BRISAC
    • 151 mots

    La carrière de Paciotto est l'exemple même de l'activité des ingénieurs-architectes italiens du xvi e siècle, époque de l'essor de l'architecture militaire bastionnée. Son œuvre de constructeur est autant civile que militaire et se déroule auprès de plusieurs souverains européens....

  • PALAIS

    • Écrit par C.R.H.A.M.
    • 960 mots

    Le besoin de protection, le désir d'ostentation, le plaisir de déployer l'espace architectural sont, à des degrés divers selon les époques, le principe des grandes demeures, quel que soit le lieu de leur implantation, rural ou urbain. On a pris l'habitude de parler dans le premier cas de «...

  • PALLADIO ANDREA (1508-1580)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 3 797 mots
    • 9 médias

    La basilique ou le théâtre olympique de Vicence, la Rotonda : autant d'édifices qui symbolisent pour l'amateur éclairé l'œuvre de l' architecte italien Andrea Palladio. Un seul programme architectural résume même son génie : la villa, cœur aristocratique de la vie...

  • PERUZZI BALDASSARE (1481-1536)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 494 mots
    • 2 médias

    Architecte et peintre du cercle de Raphaël, né à Sienne, Baldassare Peruzzi se consacre d'abord à la peinture, sous la direction de Pinturicchio avec qui il collabore aux fresques du dôme de Sienne (chapelle Saint-Jean), puis vers 1503 part pour Rome et travaille dans le même...

  • PETITOT ENNEMOND-ALEXANDRE (1727-1801)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 131 mots

    Fils d'un architecte de Lyon, où il travaille pour Soufflot, il remporte le Grand Prix de 1745 et, pendant son séjour à Rome, dessine des fantaisies architecturales proches de Piranèse. Créateur de formes bizarres, Petitot aime mêler dans ses gravures les éléments naturels au vocabulaire...

  • PIÉMONT

    • Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
    • 4 316 mots
    • 6 médias
    L'architecture romane a laissé de nombreux monuments, où s'affirme la préférence de l'époque pour la brique et la pietra serena ; elle est marquée par l'activité du moine Guglielmo da Volpiano, qui œuvra à San Benigno de Fruttuaria (à partir de 997) et à Saint-Bénigne de...
  • PIANO RENZO (1937- )

    • Écrit par François CHASLIN, Universalis
    • 1 388 mots
    • 3 médias

    Né à Gênes en 1937 dans une famille d'entrepreneurs en bâtiments, diplômé en 1964 de l'école polytechnique de Milan, l'architecte Renzo Piano a ensuite travaillé avec Louis Kahn à Philadelphie et à Londres avec l'ingénieur Z.-S. Makowsky, inspirateur de ses premières recherches. Sa rencontre avec...

  • PIERRE DE CORTONE (1596-1669)

    • Écrit par Giuliano BRIGANTI, Claude MIGNOT
    • 2 844 mots
    • 2 médias

    La vie et l'œuvre de Pierre de Cortone, peintre et architecte, sont indissolublement liées à l'histoire du mouvement baroque, dont il fut un des premiers et des plus éminents représentants. Il a marqué de son empreinte l'évolution de la peinture italienne, en créant quelque...

  • PIRANÈSE (1720-1778)

    • Écrit par Sylvia PRESSOUYRE
    • 1 930 mots
    • 1 média
    ...Son père, Angelo, était tailleur de pierre ; mais le jeune Piranèse apprit l'architecture chez son oncle maternel Matteo Lucchesi, ingénieur des Eaux. Henri Focillon a longuement analysé le milieu complexe où se formait alors un architecte vénitien : Piranèse passa dans l'atelier de l'érudit Temanza,...
  • PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 169 mots
    • 1 média

    La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel...

  • PONTI GIÒ (1891-1979)

    • Écrit par Jean-Étienne GRISLAIN
    • 597 mots
    • 1 média

    L'activité d'architecte de Giò Ponti est liée au caractère de capitale industrielle de Milan, la grande métropole du nord de l'Italie, dont il est originaire. Sa carrière englobe les deux périodes cruciales de l'histoire de l'Italie contemporaine : la dictature de Mussolini...

  • PORCHE

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 259 mots

    Construction adventice largement ouverte sur l'extérieur, le porche est adossé à l'un des murs d'un édifice et abrite une ou plusieurs portes. Il est parfois réduit à un simple auvent de bois, à deux rampants, reposant sur des supports verticaux de pierre ou de bois. Les porches servent avant tout...

  • POUILLES

    • Écrit par Pina BELLI D'ELIA
    • 2 371 mots
    • 1 média
    Pendant un siècle et même plus, les libertés communales réapparurent ; les cathédrales romanes en sont l'expression éclatante. Elles s'élèvent encore aujourd'hui parmi une multitude d'églises secondaires édifiées dans les centres antiques de la côte et de la bande littorale, qui conservent à...
  • POZZO ANDREA (1642-1709)

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 1 752 mots
    • 1 média

    L'importance de Pozzo dans l'histoire de la peinture a été reconnue très tardivement. Il a partagé le sort de tous les artistes qui se sont adonnés à la peinture de plafond. Pour la peinture moderne, les musées ont absorbé longtemps tout l'intérêt des historiens d'art, donnant ainsi...

  • QUARENGHI GIACOMO (1744-1817)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 869 mots
    • 1 média

    Le refus de Catherine II de réaliser les projets de Charles Louis Clérisseau, peu après, d'ailleurs, que l'architecte Vallin de La Mothe eut quitté Saint-Pétersbourg, est à l'origine d'un ralentissement momentané de l'influence française dans l'activité artistique russe...

  • QUARONI LUDOVICO (1911-1987)

    • Écrit par Marilù CANTELLI
    • 536 mots

    Maître de l'incertitude et d'une école qu'il n'a jamais voulu modeler, l'architecte italien Ludovico Quaroni poursuivit pendant près d'un demi-siècle ce qu'il appelait le « dialogue continu de ces deux entités si différentes et paradoxalement si liées : l'...

  • RAINALDI GIROLAMO (1570-1655) & CARLO (1611-1691)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 310 mots
    • 1 média

    Issu d'une lignée d'architectes d'origine lombarde, Girolamo Rainaldi fut le disciple de Carlo Fontana qui lui fit obtenir sa première commande, l'église de Montalto dans les Marches (1589). Il acquit rapidement une réputation d'architecte habile, travaillant dans un style...

  • RAPHAËL (1483-1520)

    • Écrit par Vincenzo GOLZIO
    • 3 137 mots
    • 7 médias
    La seule réalisation architecturale que l'on puisse attribuer avec certitude à Raphaël est la chapelle Chigi à Santa Maria del Popolo à Rome, pour laquelle il dessina les cartons des mosaïques de la coupole. Il s'agit d'un petit édifice de style nettement Renaissance, avec son...
  • RASTRELLI LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 297 mots
    • 4 médias

    Italiens d'origine, les deux Bartolomeo Rastrelli, le père et le fils, sont devenus par adoption des artistes russes. Le père naît en 1675 à Florence et meurt en 1744 à Saint-Pétersbourg ; le fils, né en 1700 à Paris, meurt lui aussi à Saint-Pétersbourg en 1771. C'est à 1716...

  • RINALDI ANTONIO (1710 env.-1790)

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 629 mots

    Né vers 1709 dans une famille noble du sud de l'Italie, Antonio Rinaldi fit ses classes auprès de l'un des plus grands architectes de son temps, Luigi Vanvitelli (1700-1773), et participa sous sa direction à la construction de plusieurs édifices : le palais colossal des rois de Naples...

  • RIZZO ANTONIO (mort apr. 1499)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 269 mots

    Architecte et sculpteur originaire de Vérone, Antonio Rizzo est signalé en 1465 à la chartreuse de Pavie. Il est probable qu'avant cette date il avait travaillé à Venise, notamment avec Antonio Bregno à l'arc Foscari, env. 1457. Dans les textes anciens, Rizzo est souvent confondu...

  • ROGERS ERNESTO N. (1909-1969)

    • Écrit par Jean-Étienne GRISLAIN
    • 542 mots

    La carrière d'architecte d'Ernesto N. Rogers est associée à celle du groupe qu'il forme au début des années 1930 avec Gian Luigi Banfi, Ludovico Belgiojoso, Enrico Peressutti : B.B.P.R. (leurs initiales). Parallèlement, il devient un des principaux animateurs de la réflexion théorique sur l'architecture...

  • ROMAIN JULES, ital. GIULIO PIPPI dit GIULIO ROMANO (1492 ou 1499-1546)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 287 mots
    • 3 médias

    Né à Rome où il se forme au contact même de la ville antique que l'on redécouvrait alors avec passion, Jules Romain est le principal collaborateur de Raphaël entre 1515 et 1520 : il l'aide à la salle de l'Incendie (1512), peint, selon Vasari, plusieurs commandes importantes...

  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 18 089 mots
    • 19 médias
    ...réellement s'y incorporer. Qu'il s'agisse de robustes tours, comme celle de l'abbatiale de Pomposa, établie dans les marais qui avoisinent le Pô, ou des sveltes campaniles de la région des lacs italiens, ils sont reliés aux églises sans entrer dans la composition de leurs masses. Souvent même, et...
  • ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 542 mots

    1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout...

  • ROME

    • Écrit par Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE
    • 10 039 mots
    • 14 médias
    Des influences extérieures, cependant, s'exerçaient : les ornements des basiliques paléo-chrétiennes étaient souvent importés de Constantinople. Les formules de la peinture byzantine ont pénétré la tradition de la mosaïque romaine, florissante depuis le v e siècle (mosaïques de Sainte-Marie-Majeure,...
  • ROSSELLINO LES

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 416 mots
    • 4 médias

    Matteo di Domenico Gambarelli, originaire de Settignano, eut cinq fils qui se consacrèrent tous à l'architecture et à la sculpture. Deux d'entre eux sont à mettre au rang des artistes majeurs de la première Renaissance italienne.

    L'aîné, Bernardo, surnommé Rossellino (1409-1464),...

  • ROSSETTI BIAGIO (1447 env.-1516)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 374 mots

    Bolonais d'origine, Biagio Rossetti travaille essentiellement à Ferrare, au service de la famille d'Este. De 1466 à 1493, il édifie pour le duc Borso le palais Schifanoia, spécialement conçu pour servir aux fêtes et aux réceptions ; l'élément essentiel de cette construction est la...

  • ROSSI ALDO (1931-1997)

    • Écrit par François CHASLIN
    • 728 mots

    L'architecte Aldo Rossi est né à Milan le 3 mai 1931. Il collabore de 1955 à 1964 à la revue Casabella-continuità qui entendait porter un regard critique sur le modernisme. Enseignant (notamment à Venise), il joue un rôle essentiel dans l'élaboration puis dans la diffusion de la théorie...

  • SACCONI GIUSEPPE (1854-1905)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 98 mots

    Architecte italien, représentant l'éclectisme triomphant dans l'art officiel du xix e siècle, Sacconi est connu pour avoir édifié sur le Capitole, le Vittoriano (1885-1911). La construction au cœur de la Rome antique de ce colossal monument patriotique a suscité de vifs débats...

  • SALVI NICOLA (1687-1751)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 110 mots

    Peintre de formation, Nicola Salvi, architecte du début du xviii e siècle, donna l'un des ultimes chefs-d'œuvre du baroque romain en dessinant, en 1732, la fontaine de Trevi à laquelle il travailla toute sa vie. La même année, il participa au concours pour la façade de Saint-Jean-de-Latran....

  • SANFELICE FERDINANDO (1675-1748)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 132 mots

    Architecte napolitain appartenant à la nouvelle génération du baroque local (le barochetto), Sanfelice a été l'élève du peintre Solimena. Membre de l'aristocratie, c'est pour elle qu'il construit de nombreux palais ou édifices religieux à Naples (Santa Maria Succurre...

  • SANGALLO LES

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 488 mots
    • 2 médias

    Le surnom de Sangallo fut donné à une famille d'architectes toscans, les Giamberti, parce qu'ils étaient établis, à Florence, près de la Porta San Gallo.

    Sculpteur sur bois dans sa jeunesse, Giuliano (1443-1516) fait un premier séjour à Rome, avant 1479, et travaille ensuite...

  • SANMICHELI MICHELE (1484-1559)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 285 mots
    • 1 média

    Membre d'une famille d'architectes véronais, élève de Falconetto et de Sansovino, Sanmicheli effectue un long séjour à Rome, vers 1500, pour étudier les monuments antiques ; il fréquente le cercle de Bramante et des Sangallo, puis entre au service du pape. Envoyé avec Antonio...

  • SANSOVINO JACOPO TATTI dit (1486-1570)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 337 mots
    • 4 médias

    Architecte et sculpteur qui devait prendre le surnom de son maître Sansovino, Jacopo Tatti joue un rôle particulièrement important dans le développement de l'art vénitien. Florentin de naissance, il entre dans l'atelier d'Andrea Contucci dit Sansovino et le suit à Rome...

  • SANT'ELIA ANTONIO (1888-1916)

    • Écrit par Marilù CANTELLI
    • 398 mots
    • 1 média

    L'apport de l'Italien Sant'Elia à l'architecture moderne est difficile à évaluer, car son expérience d'architecte n'a connu qu'un développement limité.

    Ses conceptions théoriques retiennent l'attention : dans le climat de confusion de l'éclectisme italien,...

  • SARTORIS ALBERTO (1901-1998)

    • Écrit par Marilù CANTELLI
    • 790 mots

    L'architecte italien Alberto Sartoris a toujours montré sa prédilection pour le dessin axonométrique, ce mode de représentation étant pour lui une technique descriptive qui, en intégrant plans et coupes, nous renseigne de manière concise sur tous les aspects du projet architectural, y compris...

  • SCAMOZZI VINCENZO (1552-1616)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 283 mots

    Formé à l'architecture par son père Gian-Domenico (1526-1582), Vincenzo Scamozzi étudie les œuvres de Palladio et fait de nombreux voyages en Italie et en Europe (on conserve de lui un carnet de dessins exécutés d'après des monuments français). Son œuvre est très éclectique. Ainsi, la ...

  • SCARPA CARLO (1906-1978)

    • Écrit par Luciana MIOTTO MURET
    • 712 mots

    L'architecte Carlo Scarpa est né à Venise. En 1926, il obtient à l'Académie des beaux-arts de Venise le diplôme de professeur de dessin d'architecture. Scarpa appartient à la génération qui se forme entre les deux guerres, quand l'architecture passe des décadences du dernier style Liberty...

  • SCOLARI MASSIMO (1943- )

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 884 mots

    L'architecte Massimo Scolari est né le 31 mars 1943 à Novi Ligure en Italie. Inscrit à la faculté d'architecture de l'Institut polytechnique de Milan en 1963, il a pour professeurs Ernesto Rogers et Aldo Rossi. L'influence de ce dernier sera déterminante : après des travaux...

  • SERLIO SEBASTIANO (1475-env. 1554)

    • Écrit par Sylvia PRESSOUYRE
    • 1 225 mots
    • 1 média

    Architecte et théoricien de l'architecture italien. Il fut l'élève à Rome de Baldassare Peruzzi qui lui légua ses notes et ses dessins. À Venise, où il se rendit sans doute après le sac de Rome de 1527, Serlio fut bien accueilli dans le milieu savant de Trissino, d'Alvise...

  • SICILE

    • Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
    • 15 774 mots
    • 9 médias
    ...de la tradition paternelle que pour multiplier statues et bas-reliefs, dont le calme et l'équilibre flattent, sans audace novatrice, le goût général. Formé à l'école de Brunelleschi, il rythme sobrement les façades de Santa Maria de Portosalvo, à Palerme, de pilastres élancés, de colonnes...
  • SOLARI LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 623 mots
    • 2 médias

    Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit)...

  • SOLERI PAOLO (1919-2013)

    • Écrit par Michel RAYNAUD
    • 777 mots

    Architecte italien né à Turin, Paolo Soleri y reçoit en 1946 son diplôme de l'École polytechnique. En janvier 1947, il arrive aux États-Unis pour travailler dans le studio de l'architecte Frank Lloyd Wright, à Taliesin West (Arizona). Mais il en part, en septembre de la même...

  • SOMMARUGA GIUSEPPE (1867-1917)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 548 mots

    Né à Milan dans une famille d'artisans, Giuseppe Sommaruga fait ses études d'architecte (1883-1887) à l'Académie de Brera alors dominée par l'enseignement de Camillo Boito. Ce maître milanais, adversaire du néo-gothique, prône le retour au roman qui serait le véritable style...

  • SYNAGOGUE

    • Écrit par Dominique JARRASSÉ, Gabrielle SED-RAJNA
    • 7 482 mots
    L'instauration de ghettos dans certaines villes italiennes (Venise, 1516 ; États pontificaux 1555) allait de pair avec la formation d'une classe de riches banquiers qui aspiraient aux fastes du baroque et du rococo, et qui en habillèrent l'intérieur des centres communautaires. D'où la création...
  • TALENTI FRANCESCO (1300 env.-1369) et SIMONE (1340 env.-apr. 1381)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 190 mots

    Architecte et sculpteur actifs à Florence au xiv e siècle. On sait que Francesco Talenti travaille aux sculptures du dôme d'Orvieto en 1325, sans qu'on puisse déterminer ce qu'il a effectivement réalisé. On le retrouve sur le chantier de Santa Maria del Fiore où il assume, à différentes...

  • TERRAGNI GIUSEPPE (1904-1943)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 653 mots

    La ville de Côme, haut lieu de la Lombardie touristique, mériterait aussi l'hommage des amateurs d'histoire de l'architecture moderne. C'est en effet ici que vécurent deux figures emblématiques du rationalisme constructif en Italie au xx e siècle, Antonio Sant'Elia...

  • TERZI FILIPPO (1529-1597)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 117 mots

    Après avoir travaillé comme ingénieur sur les fortifications de Pesaro, Senigalia et Urbin, ce Bolonais se mit au service du roi du Portugal (1576). Devenu architecte de Philippe II d'Espagne (1580), Filippo Terzi participa aux décorations de l'entrée du roi à Lisbonne (1581)....

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 4 467 mots
    • 1 média
    ...pyramide, colisée) constitue une vue idéale – mais non pas idéalisée – de la rue classique, tandis que la scène comique emprunte ses formes à l'architecture italienne contemporaine. Sans concurrencer la vue imaginaire d'architecture, dont les peintres de cassone et les auteurs de marqueterie se sont fait...
  • TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 270 mots

    Né à Puria in Valsolda, formé à Bologne, Pellegrino Tibaldi, artiste très précoce, travaille à Rome, dès 1545-1546, avec Perino del Vaga au château Saint-Ange (décoration de la salle du Conseil, qu'il achèvera entre 1547 et 1549 dans un style nettement michelangelesque)....

  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 6 633 mots
    • 25 médias
    ...et, en particulier, Florence, Sienne et Pise, se livrent en effet, dès le xi e siècle, une guerre artistique qui prend la forme de l'émulation. S'organise, autour des murailles des cités, le contado rural, espace construit autour d'églises et de couvents : étapes pour les artistes attirés...
  • URBANISME - Théories et réalisations

    • Écrit par Françoise CHOAY
    • 8 733 mots
    • 2 médias
    ...Bien qu'Alberti appartienne aux temps pré-industriels et même pré-galiléens, l'ambition et l'ampleur de sa démarche anticipent celles de l'urbanisme. L'originalité de De re aedificatoria réside néanmoins dans sa méthode générative. Ce texte instaurateur sera le paradigme d'une longue lignée de...
  • URBIN

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 2 165 mots
    • 4 médias

    S'intégrant magnifiquement dans le cercle harmonieux des collines des Marches qui descendent de la région de Montefeltro à la mer Adriatique, la petite ville d'Urbin tire sa renommée de l'art né entre ses murs pendant la Renaissance. C'est alors qu'elle se peupla d'architectes,...

  • VÉNITIENS PALAIS

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 917 mots
    • 6 médias

    Dans les dernières années du xv e siècle — en 1495 — « la plus belle rue qui soit au monde et la mieux maisonnée » était, pour Philippe de Commynes, le Grand Canal de Venise. Aujourd'hui encore, malgré l'usure du temps et les réfections abusives, on comprend, en suivant cette «...

  • VALADIER GIUSEPPE (1762-1839)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 373 mots

    L'architecture néo-classique italienne possède deux représentants importants, Giuseppe Valadier et Giacomo Quarenghi. Mais, tandis que Quarenghi s'illustrera avant tout en Russie, Valadier demeure fidèle à Rome, sa ville natale. Architecte au service des États pontificaux,...

  • VANVITELLI LUIGI (1700-1773)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 315 mots
    • 1 média

    Fils de Gaspard van Wittel, peintre hollandais fixé en Italie (d'où l'italianisation de leur nom), Luigi Vanvitelli se destine d'abord à la peinture. On connaît de lui des fresques dans l'abside de l'église du Suffragio à Viterbe, à Rome, et dans la chapelle des...

  • VASARI GIORGIO (1511-1574)

    • Écrit par André CHASTEL
    • 2 851 mots
    • 3 médias
    ...d'ingéniosité descriptive, par opposition à cet art de célébration. Il peint de nombreux tableaux d'autel, toujours dans un style complexe et chargé. Il élève le palais des Cavalieri di San Stefano à Pise (1558) et entreprend à partir de 1560 la construction du palais de l'administration grand-ducale...
  • VENISE

    • Écrit par Universalis, Anna PALLUCCHINI, Michel ROUX, Freddy THIRIET
    • 7 085 mots
    • 16 médias
    Ces peintures élégantes s'adaptent harmonieusement à la nouvelle maison gothique vénitienne qui perfectionne et confère plus de lustre à la structure de la maison vénéto-byzantine, avec sa galerie ouverte et son portique qui donne sur le canal, et qui est à la fois une habitation et un magasin pour...
  • VENISE LES SCUOLE DE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 991 mots

    Institutions typiquement vénitiennes, les scuole sont des confréries d'entraide et de bienfaisance, parmi lesquelles on distinguait les scuole grandi, les plus importantes, les plus actives et les plus riches. Elles apparaissent dès le xiii e siècle : la plus ancienne,...

  • VIGNOLE, ital. JACOPO BAROZZI DA VIGNOLA (1507-1573)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 386 mots
    • 1 média

    Architecte italien. Jacopo Barozzi, dit Vignole, reçoit sa première formation d'architecte à Bologne, où il a peut-être été l'élève de Serlio. À Rome, il fréquente le cercle des Sangallo et se met à l'étude des monuments antiques. On le trouve ensuite au côté de Primatice...

  • VILLA, histoire

    • Écrit par André CHASTEL, Universalis, Robert FOLZ, Gilbert-Charles PICARD
    • 2 168 mots
    • 8 médias
    ...l'élaboration incessante de nouveaux modèles. Autour de 1460, les « manoirs des champs » du roi René en Anjou, en brique et pierre, sont la version française des delizie multipliées par la famille d'Este autour de Ferrare et par les Médicis en Toscane. Jardins, vergers, eaux vives et terrasses enveloppent...
  • VITTONE BERNARDO (1704 env.-1770)

    • Écrit par Universalis
    • 342 mots

    Architecte italien, né en 1704 à Turin, mort le 19 octobre 1770 à Turin.

    Bernardo Antonio Vittone fait des études de peinture à Rome. De retour à Turin en 1733, il étudie les dernières œuvres de l'architecte Filippo Juvarra en cours de construction. En 1737, il publie le traité de ...

  • VITTORIA ALESSANDRO (1525-1608)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 305 mots

    Originaire de Trente, Alessandro Vittoria reçut dans cette ville sa première formation artistique, probablement auprès de Vincenzo et de Giovanni Gerolamo Grandi. De 1543 à 1547, il travailla dans l'atelier de Jacopo Sansovino à Venise et, malgré quelques séjours à Vicence...

Médias

Abbaye de Pomposa, Romagne, Italie

Abbaye de Pomposa, Romagne, Italie

Abbaye de Pomposa, Romagne, Italie

Église de l'abbaye bénédictine de Pomposa, Italie. L'édifice est précédé d'un atrium à triple…

Baptistère, Florence

Baptistère, Florence

Baptistère, Florence

Baptistère, Florence, XIIe-XIIIe siècle.

Basilique Saint-Pierre de Rome

Basilique Saint-Pierre de Rome

Basilique Saint-Pierre de Rome

Foule devant la basilique Saint-Pierre, un jour de bénédiction papale, Cité du Vatican, Rome,…

Basilique Saint-Pierre, Rome

Basilique Saint-Pierre, Rome

Basilique Saint-Pierre, Rome

L'obélisque érigé en 1586 par D. Fontana et la basilique Saint-Pierre (architectes : Antonio da…

Basilique San Lorenzo, Florence

Basilique San Lorenzo, Florence

Basilique San Lorenzo, Florence

La basilique San Lorenzo, Florence, commencée en 1420 par Filippo Brunelleschi. L'architecte adopte…

Ca' Rezzonico, Venise

Ca' Rezzonico, Venise

Ca' Rezzonico, Venise

Ca' Rezzonico, Venise, la salle de bal. Architecte : Baldassare Longhena

Casino de Pie IV, Vatican

Casino de Pie IV, Vatican

Casino de Pie IV, Vatican

Casino de Pie IV, Cité du Vatican. Architecte : Pirro Ligorio.

Cathédrale de Milan

Cathédrale de Milan

Cathédrale de Milan

Cathédrale de Milan.

Cathédrale de Sienne

Cathédrale de Sienne

Cathédrale de Sienne

Cathédrale de Sienne, XIIe-XIVe siècle.

Cathédrale, Modène, Italie

Cathédrale, Modène, Italie

Cathédrale, Modène, Italie

Façade de la cathédrale, Modène, Italie. Le sculpteur Wiligelmo est l'auteur des reliefs de la…

Cathédrale, Prato

Cathédrale, Prato

Cathédrale, Prato

Façade de la cathédrale, Prato, Italie. XIIIe siècle. La chaire à l'angle de la façade est…

Chapelle Cornaro, Bernin

Chapelle Cornaro, Bernin

Chapelle Cornaro, Bernin

Sainte Thérèse d'Avila en extase, chapelle funéraire du cardinal Cornaro, conçue par l'Italien…

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Chapelle du palais Medici-Riccardi. Michelozzo di BARTOLOMMEO, architecte. Fresques de Benozzo…

Château de Cafaggiolo

Château de Cafaggiolo

Château de Cafaggiolo

Château de Cafaggiolo, dans le Mugello (Toscane).Château médiéval modifié à la Renaissance par…

Château de Peterhof, vue intérieure

Château de Peterhof, vue intérieure

Château de Peterhof, vue intérieure

La cage d'escalier du château de Peterhof, à Saint-Pétersbourg, dessinée par l'architecte italien…

Château Sforza, Milan

Château Sforza, Milan

Château Sforza, Milan

Tour et cour intérieure du château Sforza, Milan.

Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin

Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin

Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin

Une piste d'essai a été construite sur le toit de l'usine Fiat Lingotto de Turin, Italie, pour y…

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

« Ample au point de couvrir de son ombre tous les peuples de Toscane » (Leon Battista Alberti), la…

Coupoles de la basilique Saint-Marc

Coupoles de la basilique Saint-Marc

Coupoles de la basilique Saint-Marc

Les coupoles de la basilique Saint-Marc, 1063-1094.

Cour d'honneur du palais ducal, Urbino

Cour d'honneur du palais ducal, Urbino

Cour d'honneur du palais ducal, Urbino

La cour d'honneur du palais ducal, Urbino, réaménagé par Luciano Laurana en 1465.

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Palais Medici-Riccardi, Florence. Cour intérieure. Architecte : Bartolommeo di Michelozzo.

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome, salle des Perspectives. Décor en trompe l'œil de Baldassare Peruzzi.

Église de l'autoroute du Soleil, Florence

Église de l'autoroute du Soleil, Florence

Église de l'autoroute du Soleil, Florence

Église de l'autoroute du Soleil à Florence (Italie). Architecte : Giovanni Michelucci, 1964.

Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini

Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini

Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini

Francesco Borromini, intérieur de l'église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome. 1638-1641.

Église Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie

Église Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie

Église Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie

Guarino Guarini, intérieur de la coupole de Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie. 1668-1680.

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants, palais des Doges, Venise. Architecte : Antonio Rizzo. Statues de Mars et de…

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan

La galerie Victor-Emmanuel II, construite par Giuseppe Mengoni dans les années 1870, au moment où…

Grand Canal de Venise

Grand Canal de Venise

Grand Canal de Venise

Le Grand Canal et l'église Santa Maria de la Salute (1630-1683), à Venise.

Hangar de l'aérodrome d'Orbetello

Hangar de l'aérodrome d'Orbetello

Hangar de l'aérodrome d'Orbetello

Hangar de l'aérodrome d'Orbetello, en Toscane (Italie), réalisé en 1940 par Pier Luigi Nervi…

Hôpital Majeur, Milan

Hôpital Majeur, Milan

Hôpital Majeur, Milan

Hôpital Majeur, Milan, cour intérieure. Architecte : Filarète.

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati (environs de Rome), nymphée semi-circulaire décoré de…

La cathédrale de Pienza

La cathédrale de Pienza

La cathédrale de Pienza

Façade de la cathédrale, Pienza (Italie). Architecte : Bernardo Rossellino.

La Cité idéale, détail

La Cité idéale, détail

La Cité idéale, détail

La Cité idéale (détail), œuvre attribuée à différents artistes (Luciana Laurana, Francesco Giorgio…

La fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi, monument baroque de 1762, non loin du Quirinal, siège du gouvernement italien,…

La Trinité-des-Monts, Rome

La Trinité-des-Monts, Rome

La Trinité-des-Monts, Rome

Place d'Espagne, escaliers, obélisque et église de la Trinité-des-Monts, Rome. Architectes :…

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

Façade de l'Ospedale degli Innocenti, Florence (Italie). Architecte : Filippo Brunelleschi.

Magasin Peek & Cloppenburg, Cologne, R. Piano

Magasin Peek & Cloppenburg, Cologne, R. Piano

Magasin Peek & Cloppenburg, Cologne, R. Piano

Renzo Piano, vue extérieure du magasin Peek & Cloppenburg, à Cologne (2005).

Milan

Milan

Milan

La cathédrale de Milan, Italie.

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence

La nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence (Italie). Architecte : Jacopo Talenti.

Nef de San Miniato al Monte

Nef de San Miniato al Monte

Nef de San Miniato al Monte

Nef de San Miniato al Monte, Florence, XIIe siècle.

Nef de Sant'Andrea, Mantoue

Nef de Sant'Andrea, Mantoue

Nef de Sant'Andrea, Mantoue

Nef de Sant'Andrea, Mantoue (Italie). Architecte : Leon Battista Alberti.

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nouvelle sacristie ou chapelle des Médicis, Saint-Laurent , Florence. À gauche, tombeau de Laurent,…

Nymphée de la villa Giulia, Rome

Nymphée de la villa Giulia, Rome

Nymphée de la villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome. Le Nymphée. Architectes : Giorgio Vasari, Vignole et Bartolomeo Ammannati.

Orvieto

Orvieto

Orvieto

Façade de la cathédrale d'Orvieto (Ombrie), conçue par Lorenzo Maitani au début du XIVe siècle.

Palais Balbi, Venise

Palais Balbi, Venise

Palais Balbi, Venise

Façade du palais Balbi, Venise. XVIe siècle.

Palais Dario, Venise

Palais Dario, Venise

Palais Dario, Venise

Palais Dario, Venise, 1487. Architecte : Pietro Lombardo.

Palais des sports de Rome

Palais des sports de Rome

Palais des sports de Rome

Le Palais des sports de Rome, réalisé en 1958-1960 par Pier Luigi Nervi (1891-1979).

Palais du Quirinal, Rome

Palais du Quirinal, Rome

Palais du Quirinal, Rome

Palais du Quirinal, Rome. Architectes : Domenico Fontana, Carlo Montana, Bernin.

Palais du Té, Mantoue

Palais du Té, Mantoue

Palais du Té, Mantoue

Palais du Té, Mantoue (Italie). Architecte : Giulio Romano.

Palais du Té

Palais du Té

Palais du Té

Le cortile d'honneur, abritant la loggia delle Muse, du palais du Té, dessiné par l'architecte…

Palais ducal, Urbino

Palais ducal, Urbino

Palais ducal, Urbino

Cour d'honneur du palais ducal, Urbino, Italie. Architecte : Luciano Laurana.

Palais Grimani, Venise

Palais Grimani, Venise

Palais Grimani, Venise

Façade du palais Grimani, Venise. Architecte : Michele Sanmicheli.

Palais Medici-Riccardi, Florence

Palais Medici-Riccardi, Florence

Palais Medici-Riccardi, Florence

Palais Medici-Riccardi, Florence. Architecte : Bartolommeo di Michelozzo.

Palazzo Chiericati, Vicence

Palazzo Chiericati, Vicence

Palazzo Chiericati, Vicence

Palazzo Chiericati, Vicence. Architecte : Palladio.

Palazzo Pitti, Florence

Palazzo Pitti, Florence

Palazzo Pitti, Florence

Palazzo Pitti, Florence, 1446. Projet de l'architecte Flippo Brunelleschi.

Palazzo Rucellai, Florence

Palazzo Rucellai, Florence

Palazzo Rucellai, Florence

Palazzo Rucellai, Florence. Architecte : Bernardo Rossellino. La façade est attribuée à Leon…

Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence, salle de l'Audience. Décor de Benedetto et Giuliano da Maiano, fresques…

Pavillon de chasse et du parc, Stupinigi, près de Turin, Italie

Pavillon de chasse et du parc, Stupinigi, près de Turin, Italie

Pavillon de chasse et du parc, Stupinigi, près de Turin, Italie

Filippo Juvarra, Vue aérienne du Pavillon de chasse et du parc de Stupinigi, près de Turin, Italie.

Place du Capitole, Rome

Place du Capitole, Rome

Place du Capitole, Rome

Place du Capitole, Rome. Architecte : Michel-Ange.

Place Saint-Pierre, Rome

Place Saint-Pierre, Rome

Place Saint-Pierre, Rome

La place Saint-Pierre, à Rome, construite par Bernin pour le pape Alexandre VII de 1656 à 1667.

Redentore, Venise

Redentore, Venise

Redentore, Venise

Basilique du Rédempteur (Redentore), Venise. Architecte : Andrea Palladio.

Rome: auditorium du Parc de la musique

Rome: auditorium du Parc de la musique

Rome: auditorium du Parc de la musique

L'auditorium du Parc de la musique, dessiné par Renzo Piano, 1994-2002.

Saint-Marc, Venise

Saint-Marc, Venise

Saint-Marc, Venise

Logetta du campanile de Saint-Marc, Venise. Architecte : Jacopo Sansovino.

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Bibliothèque Laurentienne, Florence. Salle de lecture. Architecte : Michel-Ange.

San Biagio, Montepulciano

San Biagio, Montepulciano

San Biagio, Montepulciano

San Biagio, Montepulciano (Italie). Architecte : Antonio da Sangallo, dit le Vieux.

San Giorgio Maggiore à Venise

San Giorgio Maggiore à Venise

San Giorgio Maggiore à Venise

L'église San Giorgio Maggiore sur le canal Saint-Marc, à Venise.

San Giorgio Maggiore, Venise

San Giorgio Maggiore, Venise

San Giorgio Maggiore, Venise

San Giorgio Maggiore, Venise. Architecte : Andrea Palladio.

San Lorenzo, Florence

San Lorenzo, Florence

San Lorenzo, Florence

« Vieille Sacristie » de San Lorenzo, Florence, commencée en 1420. Architecte : Filippo…

San Michele in Foro

San Michele in Foro

San Michele in Foro

San Michele in Foro, Lucques (Italie). Façade occidentale.

San Miniato al Monte

San Miniato al Monte

San Miniato al Monte

San Miniato al Monte, Florence, XIIe siècle.

San Sebastiano et Sant' Andrea, Mantoue

San Sebastiano et Sant' Andrea, Mantoue

San Sebastiano et Sant' Andrea, Mantoue

Alberti expérimente à Mantoue deux types de plan : croix grecque à San Sebastiano (en haut) et croix…

San Sebastiano, Mantoue

San Sebastiano, Mantoue

San Sebastiano, Mantoue

San Sebastiano, Mantoue (Italie), façade. Architecte : Leon Battista Alberti

Santa Croce, Florence, façade

Santa Croce, Florence, façade

Santa Croce, Florence, façade

Santa Croce, Florence, façade de Nicoló Matas (1853-1863).

Santa Croce, Florence

Santa Croce, Florence

Santa Croce, Florence

Construite sur le long côté droit de l'église Santa Croce à Florence (XIIIe-XIVe siècle, le projet…

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria del Popolo, Rome. La chapelle Chigi. Architecte : Raphaël. Habacuc et l'Ange, sculpture…

Santa Maria del Rosario, Venise

Santa Maria del Rosario, Venise

Santa Maria del Rosario, Venise

Santa Maria del Rosario, Venise. Architecte : Giorgio Massari.

Santa Maria della Consolazione

Santa Maria della Consolazione

Santa Maria della Consolazione

Santa Maria della Consolazione, Todi (Italie).

Santa Maria della Salute, Venise, B. Longhena

Santa Maria della Salute, Venise, B. Longhena

Santa Maria della Salute, Venise, B. Longhena

Baldassare Longhena, Santa Maria della Salute, Venise, 1630-1683.

Santa Maria Novella, Florence

Santa Maria Novella, Florence

Santa Maria Novella, Florence

Façade de Santa Maria Novella (Sainte-Marie-Nouvelle), Florence. Architecte : Leon Battista Alberti.

Sant'Andrea, Mantoue

Sant'Andrea, Mantoue

Sant'Andrea, Mantoue

Façade de Sant'Andrea, Mantoue (Italie). Architecte : Leon Battista Alberti.

Santo Spirito, Florence

Santo Spirito, Florence

Santo Spirito, Florence

Nef et chœur de Santo Spirito, Florence. Architecte : Filippo Brunelleschi.

Tempio Malatestiano, Rimini

Tempio Malatestiano, Rimini

Tempio Malatestiano, Rimini

San Francesco, ou Tempio Malatestiano, Rimini. Architecte : Leon Battista Alberti.

Usine Fiat de Turin, 1919

Usine Fiat de Turin, 1919

Usine Fiat de Turin, 1919

Les voitures construites dans cette usine Fiat de Turin (Italie) sont essayées sur le toit. Une…

Vérone, Italie

Vérone, Italie

Vérone, Italie

La cathédrale Santa Maria Matricolare, édifice roman du XIIe siècle, avec l'Adige en arrière-plan.

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Bibliothèque Laurentienne, Florence. Vestibule. Architecte : Michel-Ange.

Villa Aldobrandini, Frascati

Villa Aldobrandini, Frascati

Villa Aldobrandini, Frascati

Façade de la villa Aldobrandini, Frascati (environs de Rome). Architecte : Giacomo Della Porta.

Villa Barbaro

Villa Barbaro

Villa Barbaro

Villa Barbaro, Maser, Vénétie. Architecte : Andrea Palladio.

Villa Cetinale, Sienne

Villa Cetinale, Sienne

Villa Cetinale, Sienne

Villa Cetinale, Sienne, Italie. Architecte : Carlo Fontana.

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano (Italie). Architecte : Giuliano da Sangallo.

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Grand salon, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome). Architecte : Pirro Ligorio.

Villa Emo

Villa Emo

Villa Emo

Villa Emo, Fanzolo di Vedelago, Vénétie. Architecte : Andrea Palladio.

Villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome. Architecte : Baldassare Peruzzi.

Villa Garzone, Pontecasale

Villa Garzone, Pontecasale

Villa Garzone, Pontecasale

Villa Garzone, Pontecasale (Italie). Architecte : Jacopo Sansovino, vers 1540.

Villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome. Architectes : Giorgio Vasari, Vignole et Bartolomeo Ammannati.

Villa Rospigliosi, Borgo di Lamporecchio

Villa Rospigliosi, Borgo di Lamporecchio

Villa Rospigliosi, Borgo di Lamporecchio

Villa Rospigliosi, Borgo di Lamporecchio, Italie. Architecte : Bernin.

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence (Vénétie). Architecte : Andrea Palladio.

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio

La Villa Rotonda (Vicence, Vénétie), construite par Andrea Palladio en 1566-1570, est articulée…

Vue de San Gimignano en Toscane (Italie)

Vue de San Gimignano en Toscane (Italie)

Vue de San Gimignano en Toscane (Italie)

Appelée à l'époque médiévale San Gimignano dalle belle torri, car elle possédait soixant-douze…