Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ITALIENNE PEINTURE, XVe s.

Articles

  • ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

    • Écrit par Philippe LEVANTAL
    • 741 mots
    • 3 médias

    Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui, de manière fort...

  • ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 4 179 mots
    • 4 médias

    Considéré dès son vivant comme l'un des peintres les plus importants de la première moitié du Quattrocento, Fra Angelico a, pendant des siècles, fasciné les mémoires pour ce trait supplémentaire, mais essentiel, d'avoir été « saint homme », prêtre et frère dominicain. De cette mémoire, une mythologie...

  • ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 796 mots
    • 5 médias

    Le peintre sicilien Antonello de Messine est considéré comme un protagoniste essentiel de l'art du xve siècle. Sa vie et son œuvre mal connues ont été l'objet des recherches minutieuses de nombreux historiens de l'art, à commencer par G. B. Cavalcaselle en 1860. Les minces témoignages des lettrés...

  • L'ATELIER DE FERRARE, Roberto Longhi - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 028 mots
    ...xive siècle et la première moitié du xve siècle, notamment ceux qui sont nés de la venue de Pisanello, Jacopo Bellini et Piero della Francesca. Le demi-siècle suivant vit en revanche l'éclosion d'un style très original, recherché, aristocratique, calligraphique, mêlant l'observation...
  • BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 488 mots

    L'art de Baldovinetti constitue un point de rencontre entre les deux tendances qui s'étaient affirmées dans la peinture florentine de la génération précédente, celle des coloristes et celle des dessinateurs. Il se rattache plus profondément au premier groupe, à Domenico...

  • BARTOLOMEO DELLA PORTA FRA (1475-1517)

    • Écrit par Henri PERETZ
    • 1 006 mots
    • 3 médias

    Baccio della Porta, devenu frère Bartolomeo della Porta, doit sa fortune et sa renommée plus à ses contemporains qu'à lui-même. Lié à Savonarole, il nous en a laissé un portrait saisissant (1497, couvent de Saint-Marc, Florence). Contemporain des plus grands peintres, il a su utiliser leurs découvertes....

  • BAXANDALL MICHAEL (1933-2008)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 041 mots

    Né en 1933 à Cardiff (Royaume-Uni), Michael Baxandall a conduit une carrière de chercheur et d'enseignant en histoire de l'art dans le Royaume-Uni (il fut professeur « d'histoire de la tradition classique » à l'Institut Warburg et Courtauld, à Londres, et à l'université d'Oxford), puis aux États-Unis...

  • BELLINI LES

    • Écrit par Henri PERETZ
    • 2 346 mots
    • 10 médias

    Sous le nom de Bellini, on range trois peintres vénitiens : le père et les deux fils. À ces trois peintres, on doit rattacher Andrea Mantegna qui travailla avec eux et épousa la jeune Bellini. Véritable affaire de famille, puisque sous ces liens se cachent des influences réciproques, des emprunts...

  • BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 300 mots

    Le nom de Bergognone apparaît pour la première fois, en 1481, sur une liste d'immatriculation d'artistes milanais, ce qui permet de supposer qu'il dirigeait alors un atelier, mais on ignore quels avaient été ses maîtres. Sa première œuvre signée et datée, La Crucifixion...

  • BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 438 mots
    • 8 médias

    L'art de Botticelli, étonnamment personnel, d'une subjectivité intense, est, en même temps, le plus profondément accordé au climat de ce « siècle d'or » florentin évoqué par Vasari au début de la biographie qu'il lui consacre. Botticelli ne connaît pas l'épanouissement heureux de ...

  • BRAMANTE (1444-1514)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 2 208 mots
    • 2 médias

    Le nom de Bramante est lié à quelques-unes des œuvres les plus importantes du xvie siècle, celles qui ont donné naissance à un langage architectural qui, de Rome, s'étendit au cours des siècles dans l'Europe entière.

    Bramante avait hérité du Quattro-cento, plus particulièrement d'Alberti,...

  • BRÉA LES

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 985 mots

    D'une famille établie à Nice depuis plusieurs générations, les Bréa furent trois peintres actifs entre le dernier quart du xve siècle et le milieu du xvie. Louis, le plus justement célèbre, est documenté de 1475 à 1523 ; son frère Antoine, de 1504 à 1516, collabore sans génie personnel...

  • CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 2 779 mots
    • 7 médias

    L'œuvre de Vittore Carpaccio n'a pas connu les longues périodes d'oubli et les « résurrections » spectaculaires dont l'histoire de l'art offre bien des exemples. Les jugements n'en ont pas moins varié, au cours des siècles, sur la valeur et la portée de sa vision picturale, sur l'originalité de...

  • COLANTONIO (1re moitié XVe s.)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 342 mots

    L'analyse des affinités et des échanges artistiques que l'on peut déceler vers 1450 entre l'Espagne, la Provence, les Flandres et l'Italie méridionale fait apparaître une tentative commune d'assimiler la manière flamande, et spécialement celle de Van Eyck. À ...

  • COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 770 mots

    Avec Ercole De' Roberti (Ercole da Ferrara) et Cosme Tura, Francesco del Cossa est l'une des personnalités marquantes de l'école brillante et singulière qui se développe à Ferrare grâce à l'impulsion donnée aux arts et à la culture par Lionello, puis par Borso d'Este....

  • COSTA LORENZO (1460-1535)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 323 mots

    Élève de Francesco del Cossa et d'Ercole De' Roberti à Ferrare, Lorenzo Costa s'établit à Bologne en 1483. Sous l'influence progressive d'Antonello de Messine et de Bellini, il oriente petit à petit la rigueur implacable de l'école ferraraise vers un style plus...

  • CREDI LORENZO DI (1459-1537)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 265 mots

    Peintre florentin, Credi fut l'élève et l'assistant de Verrocchio, dirigea son atelier lorsque celui-ci partit pour Venise (1482) et en hérita après sa mort (1488) : sa peinture n'a pas d'autre source, hormis l'influence du jeune Léonard de Vinci, qui fut son...

  • DE' ROBERTI ERCOLE (1450 env.-1496)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 481 mots
    • 1 média

    Formé avec Francesco Del Cossa près de Cosme Tura à Ferrare, Ercole De' Roberti fait comme lui ses débuts au palais Schifanoia, dans la salle des Mois. Travaillant, dans la plupart des cas, sur des dessins de Tura, les deux disciples élaborent leur propre manière en développant, dans des...

  • ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 207 mots
    • 1 média
    Les Essais florentins sont des travaux publiés en allemand entre 1893 et 1920. Les premiers portent sur les célèbres tableaux mythologiques de Botticelli, Le Printemps et La Naissance de Vénus, que Warburg soumet à un triple éclairage : par la recherche de leurs sources littéraires antiques et...
  • FOPPA VINCENZO (1427 env.-1515)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 331 mots
    • 1 média

    On ignore tout de la première formation de Vincenzo Foppa, mais l'assertion de Vasari selon laquelle il aurait travaillé à Padoue, près de Mantegna, semble attestée par certains aspects de son style, sans que cet enseignement ait été déterminant. Le contact des Bellini, par contre, dut le confirmer...

Médias

<it>Adoration des bergers</it>, D. Ghirlandaio - crédits :  Bridgeman Images

Adoration des bergers, D. Ghirlandaio

<it>Allégorie de l'Été</it>, G. Arcimboldo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

<it>Autoportrait</it>, A. de Messine - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, A. de Messine

<it>Boccace</it>, A. del Castagno - crédits : Thekla Clark/ Summerfield Press/ Corbis/ Getty Images

Boccace, A. del Castagno

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo - crédits :  Bridgeman Images

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Christ à la colonne, D. Bramante - crédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images

Christ à la colonne, D. Bramante

Combat d'enfants, Giovanni di Ser Giovanni - crédits : A. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

Combat d'enfants, Giovanni di Ser Giovanni

Crucifixion, A. de Messine - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Crucifixion, A. de Messine

Dante Alighieri et les mondes de la Comédie, D. di Michelino - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Dante Alighieri et les mondes de la Comédie, D. di Michelino

<it>David</it>, A. del Castagno - crédits :  Bridgeman Images

David, A. del Castagno

Détail de <it>La Naissance de Vénus</it>, S. Botticelli - crédits : Google Art Project

Détail de La Naissance de Vénus, S. Botticelli

<it>Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre</it>, F. Lippi - crédits :  Bridgeman Images

Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

Épicure - crédits : AKG-images

Épicure

Fra Angelico : Saint Dominique - crédits :  Bridgeman Images

Fra Angelico : Saint Dominique

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca - crédits :  Bridgeman Images

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca

<it>Judith revenant de Béthulie</it>, S. Botticelli - crédits : Mondadori Portfolio/ Hulton/ Getty Images

Judith revenant de Béthulie, S. Botticelli

<it>La Bataille de San Romano</it>, Uccello - crédits :  Bridgeman Images

La Bataille de San Romano, Uccello

<it>La Calomnie d'Apelle</it>, S. Botticelli - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

La Calomnie d'Apelle, S. Botticelli

<it>La Cène</it>, D. Ghirlandaio - crédits :  Bridgeman Images

La Cène, D. Ghirlandaio

<it>La Cène</it>, Léonard de Vinci - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

La Cène, Léonard de Vinci

<it>La Cène</it>, Luca Signorelli - crédits :  Bridgeman Images

La Cène, Luca Signorelli

La Chambre des époux, A. Mantegna - crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images 

La Chambre des époux, A. Mantegna

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna - crédits :  Bridgeman Images

La Chambre des époux, A. Mantegna

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines - crédits : Electa/ AKG-images

La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

La Cité idéale, détail - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

La Cité idéale, détail

<it>La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani)</it>, L. de Vinci - crédits :  Bridgeman Images

La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

<em>La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste</em>, B. Gozzoli
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, B. Gozzoli

La Flagellation du Christ, Piero della Francesca - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Flagellation du Christ, Piero della Francesca

<it>La Mort de Procris</it>, P. di Cosimo - crédits :  Bridgeman Images

La Mort de Procris, P. di Cosimo

<it>La Nativité</it>, Fra Angelico - crédits :  Bridgeman Images

La Nativité, Fra Angelico

<it>La Résurrection du Christ</it>, P. della Francesca - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Résurrection du Christ, P. della Francesca

<it>La Sainte Face de Lucques</it>, Piero di Cosimo - crédits :  Bridgeman Images

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

<it>La Transfiguration</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

La Transfiguration, G. Bellini

<it>La Trinité</it>, Masaccio - crédits :  Bridgeman Images

La Trinité, Masaccio

<it>La Victoire de Constantin sur Maxence</it>, P. della Francesca - crédits : Electa/ AKG-images

La Victoire de Constantin sur Maxence, P. della Francesca

<it>La Vie de saint Benoît</it>, Luca Signorelli - crédits :  Bridgeman Images

La Vie de saint Benoît, Luca Signorelli

<it>La Vie de saint François d'Assise</it>, D. Ghirlandaio - crédits :  Bridgeman Images

La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio

<it>La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este</it>, J. Bellini - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

<it>L'Adoration de la Sainte Croix</it>, Piero della Francesca - crédits : AKG-images

L'Adoration de la Sainte Croix, Piero della Francesca

<it>L'Adoration des mages</it>, S. Botticelli - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

L'Adoration des mages, S. Botticelli

<it>L'Annonciation</it>, détail, Fra Angelico - crédits : Electa/ AKG-images

L'Annonciation, détail, Fra Angelico

<it>L'Automne</it>, G. Arcimboldo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Automne, G. Arcimboldo

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Masolino - crédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images

Le Banquet d'Hérode, Masolino

<it>Le Baptême du Christ</it>, Piero della Francesca - crédits :  Bridgeman Images

Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

<it>Le Christ aux Enfers</it>, J. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Christ aux Enfers, J. Bellini

Le Christ mort, A. Mantegna - crédits : 	Mondadori Portfolio/ Getty Images

Le Christ mort, A. Mantegna

<it>Le Christ mort porté par un ange</it>, A. de Messine - crédits :  Bridgeman Images

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, F. Lippi - crédits :  Bridgeman Images

Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, Giambono - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Le Couronnement de la Vierge, Giambono

Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio

<it>Le Jugement dernier</it>, Fra Angelico - crédits :  Bridgeman Images

Le Jugement dernier, Fra Angelico

Le Miracle du pied guéri, V. Foppa - crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images 

Le Miracle du pied guéri, V. Foppa

<it>Le Mois d'avril</it>, attribué à Maître Wenceslas - crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

Le Mois d'avril, attribué à Maître Wenceslas

Le Paiement du tribut, Masaccio - crédits : Antonio Quattrone/ Archivio Quattrone/ MONDADORI PORTFOLIOvia Getty Images

Le Paiement du tribut, Masaccio

<it>Le patriarche de Grado guérit un possédé</it>, V. Carpaccio - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Le patriarche de Grado guérit un possédé, V. Carpaccio

<it>Le Printemps</it>, S. Botticelli, détail: Vénus - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Printemps, S. Botticelli, détail: Vénus

<it>Le Sultan Mehmet II</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Sultan Mehmet II, G. Bellini

<it>Le Triomphe de saint Thomas</it>, F. Lippi - crédits : V.Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

Légende de sainte Ursule : l'arrivée à Rome, V. Carpaccio - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Légende de sainte Ursule : l'arrivée à Rome, V. Carpaccio

<it>Ludovico Gonzague</it>, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg - crédits : Electa/ AKG-images

Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

<it>Martyre de saint Sébastien</it>, A. Pollaiuolo - crédits :  Bridgeman Images

Martyre de saint Sébastien, A. Pollaiuolo

<it>Minerve domptant Centaure</it>, S. Botticelli - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Minerve domptant Centaure, S. Botticelli

Œuvre peint de Léonard de Vinci - crédits : Encyclopædia Universalis France

Œuvre peint de Léonard de Vinci

<it>Pietà</it>, E. de Roberti - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, E. de Roberti

<it>Portrait de jeune homme</it>, F. Lippi - crédits :  Bridgeman Images

Portrait de jeune homme, F. Lippi

<it>Portrait de Simonetta Vespucci</it>, P. di Cosimo - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Simonetta Vespucci, P. di Cosimo

<it>Portrait d'homme</it> dit <it>Le Condottiere</it>, A. de Messine - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

<em>Portrait d’un homme</em>, A. Mantegna
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Portrait d’un homme, A. Mantegna

<it>Portrait équestre de Niccolo da Tolentino</it>, A. del Castagno - crédits : Leemage/ Corbis Historical/ Getty Images

Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

<it>Procession sur la place Saint-Marc à Venise</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini

<it>Rencontre à la porte Dorée</it>, V. Carpaccio - crédits :  Bridgeman Images

Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio

<it>Saint Antoine distribue aux pauvres</it>, S. Di Giovanni, dit Sassetta - crédits : AKG-images

Saint Antoine distribue aux pauvres, S. Di Giovanni, dit Sassetta

<it>Saint Augustin</it>, Botticelli - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Saint Augustin, Botticelli

<it>Saint Augustin dans son cabinet de travail</it>, V. Carpaccio - crédits :  Bridgeman Images

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

<it>Saint Georges et le dragon</it>, Uccello - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges et le dragon, Uccello

<it>Saint Jérôme dans son cabinet de travail</it>, A. de Messine - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine

<it>Saint Pierre en chaire</it>, détail, Masaccio et Masolino - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Saint Pierre en chaire, détail, Masaccio et Masolino

Saint Pierre ressuscite Tabitha et guérit un paralytique, Masolino da Panicale - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Saint Pierre ressuscite Tabitha et guérit un paralytique, Masolino da Panicale

<it>Saint Sébastien</it>, Pérugin - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Saint Sébastien, Pérugin

Scènes de la vie de saint Benoît, L. Signorelli - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Scènes de la vie de saint Benoît, L. Signorelli

<it>Vierge à l'Enfant avec deux anges</it>, F. Lippi - crédits :  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

<it>Vierge de la Victoire</it>, A. Mantegna - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vierge de la Victoire, A. Mantegna

<it>Vierge en trône</it>, C. Tura - crédits :  Bridgeman Images

Vierge en trône, C. Tura