RENAISSANCE ARTS DE LA
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ACADÉMIES
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 5 238 mots
L'académie telle qu'elle se développe à partir du Quattrocento italien, dans le grand mouvement de retour à l'Antiquité qui caractérise la Renaissance, est inspirée du modèle grec de l'akademia (le jardin où enseignait Platon). Elle s'épanouit dans toute l'Europe à l'âge...
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ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)
- Écrit par Frédérique LEMERLE
- 2 737 mots
- 8 médias
Alberti a défini en théorie le nouvel idéal artistique de la Renaissance : son De pictura, rédigé en latin et traduit en italien par Alberti lui-même, qui le destinait aux artistes (la version italienne est d'ailleurs dédiée à Brunelleschi), exposait la théorie de la perspective qui... -
ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
- 10 203 mots
- 3 médias
...(également édités à Venise, 1505), puis les Emblemata d'Andrea Alciati (Augsbourg, 1531), qui transposent sur un mode emblématique nombre d'adages. Dans les arts visuels, elle se manifeste dans certains dessins de Léonard de Vinci ou de Jérôme Bosch, lequel représente, dans le célèbre dessin de... -
ANATOMIE ARTISTIQUE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 7 855 mots
- 7 médias
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APELLE (IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 156 mots
...ionienne et l'esprit rigoureux des peintres de Sicyone. En ce sens, il incarne donc l'artiste complet. Archétype du peintre, il constitue à la Renaissance une figure d'autant plus efficace qu'il ne peut être assimilé à aucun motif plastique conservé, qu'il n'est réductible à aucun catalogue. Il... -
ARABESQUE, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 3 035 mots
Le mot arabesque désigne des ornements composés de lignes courbes, de rinceaux qui s'entrecroisent. L'arabesque décore la superficie d'une œuvre dont la figure humaine est absente. Aux xv e et xvi e siècles, le mot arabesque pouvait s'écrire aussi rabesques. Synonyme de moresque...
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ARASSE DANIEL (1944-2003)
- Écrit par Christophe DOMINO
- 742 mots
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ARNOULT DE NIMÈGUE (1470 env.-env. 1540)
- Écrit par Françoise PERROT
- 314 mots
Le nom sous lequel est le mieux connu en France le peintre verrier flamand Arndt Ortkens (Arnould de la Pointe) est Arnoult de Nimègue. Il est né à Nimègue et mort à Anvers. On ne sait rien de sa formation. Dans les dernières années du xv e siècle, il travaille à Tournai, avec d'autres...
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ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art
- Écrit par André CHASTEL
- 4 158 mots
- 1 média
Comme toute histoire, l'histoire de l'art a commencé par la Fable. Dans la plupart des civilisations, un mythe expose l'origine des techniques et des formes traditionnelles : dans le monde grec, le récit de Dédale sert d'introduction à toute l'architecture, celui de Pygmalion aux pouvoirs de la sculpture....
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ATELIER, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 5 233 mots
- 7 médias
...l'enfant gâté d'une société bourgeoise et florissante. Le pouvoir royal tend à maîtriser de façon croissante toutes les formes de la production. Si la Renaissance a vu les premiers collectionneurs et les débuts d'une vie culturelle libérée, c'est d'elle aussi que sont sorties lentement toutes les contradictions... -
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
- 5 353 mots
- 7 médias
L'Europe occidentale, sauf l'Italie, connut l'art de la Renaissance, au xvi e siècle, dans sa forme maniériste, caractérisée par un grand raffinement dans les techniques et dans les formes, ce qui explique l'importance des bijoux à cette époque. Portés autant par les hommes que par les... -
BURCKHARDT JACOB (1818-1897)
- Écrit par Michel PLAISANCE
- 1 413 mots
...régions, soit sur les personnalités des artistes, soit sur les thèmes ou les genres. L'ensemble constitue un mélange savant de topographie et d'histoire. À propos de l'architecture, Burckhardt se sert du concept de Renaissance. Il distingue une première Renaissance (qui va de 1420 à 1500) de l'âge d'or... -
CAMÉES
- Écrit par Josèphe JACQUIOT
- 2 287 mots
- 2 médias
La richesse en camées de la Renaissance italienne, française et allemande, fut remarquable. En Italie, dès la première moitié du xv e siècle, des mécènes dont le plus illustre fut Laurent de Médicis firent copier et imiter les gemmes antiques ; les collections particulières formées à Rome qui renfermaient... -
CHARITÉ, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 953 mots
- 1 média
La Charité est une des trois vertus dites théologales. Dans sa première Épître aux Corinthiens (chap. xiii, verset 13), saint Paul a posé les bases de la conception de cette vertu sans laquelle ni le plus sublime des savoirs ni les meilleures actions ne sont rien : « Bref, la foi,...
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CHASSE
- Écrit par Xavier PATIER
- 6 204 mots
La Renaissance, par sa passion à la fois pour l'Antiquité et pour la liberté, a confirmé la place majeure de la chasse dans l'univers artistique. Les gravures, puis les tapisseries à sujet cynégétique se sont répandues au xvi e siècle, notamment à partir de l'exemple des Chasses... -
CONNAISSEURS
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 793 mots
- 1 média
Le terme de connaisseur appartient d'abord au vocabulaire de la vénerie.Il en est ainsi aux xv e et xvi e siècles (Ronsard). À cette époque, il existait probablement des connaisseurs en matière d'art. Mais il serait hasardeux d'épiloguer sur leur personnalité ou leur influence. On sait assez précisément... -
CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART
- Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
- 5 935 mots
- 4 médias
À la Renaissance, la recherche passionnée des collections de statues antiques va développer considérablement les mesures de conservation et de restauration, car ces statues sont retrouvées mutilées ; or, selon la conception de l'époque, l'admiration qu'on a pour elles incite à les restituer dans ce qu'on... -
ÉMAUX
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 3 858 mots
- 1 média
Cet effet sera connu à Venise au milieu du xv e siècle avec un répertoire animalier caractéristique. C'est en Italie, auprès de Filarete, que Jean Fouquet dut acquérir cette technique (autoportrait, vers 1452, musée du Louvre) qui, acclimatée aux bords de Loire, se situe au point de départ... -
ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 079 mots
Cette bordure, au Moyen Âge et à la Renaissance, est en effet fortement architecturale. Le cadre d'un grand retable, dans l'art italien comme dans l'art flamand, est une œuvre d'architecture autant que de menuiserie. Les Funérailles de saint François, 1437-1444 (National Gallery,... -
ENSEIGNEMENT DE L'ART
- Écrit par Annie VERGER
- 14 181 mots
Au début de la Renaissance, l'attention nouvelle accordée à l'artiste ne dépend pas uniquement des mutations conjointes du pouvoir économique et politique ; l'évolution de son statut est induite par d'autres transformations sur le plan philosophique. Si, au Moyen Âge, les défenseurs de la pensée scolastique... -
FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 5 911 mots
- 10 médias
Une des rares conventions respectées était celle de peindre à fresque les visages (et souvent les mains) des principaux personnages de la composition, pendant que l'enduit était encore tout frais, de façon à être sûr qu'au moins ces parties-là ne s'altéreraient pas. Le reste était laissé au jugement... -
GLYPTIQUE
- Écrit par Mathilde AVISSEAU, Josèphe JACQUIOT
- 4 670 mots
- 3 médias
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GOÛT, esthétique
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 039 mots
- 1 média
À partir de la Renaissance, il est plus facile de connaître les prédilections qui s'affirment dans telle ou telle région de France ou d'Italie, celles des petites cours et celles qu'imposent le pape ou le roi. -
GRAVURE
- Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
- 7 539 mots
- 3 médias
La Renaissance trouva dans la gravure le moyen de poser différemment les problèmes de géométrie de l'espace et de sa représentation rigoureuse. Le Strasbourgeois Schongauer fut l'un des premiers à s'affranchir de l'orfèvrerie pour considérer la gravure en elle-même, mais c'est ... -
HISTOIRE NATURELLE. LIVRE XXXV, Pline l'Ancien - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 942 mots
Celui qui est, avec Varron, le plus célèbre des encyclopédistes romains, Pline l'Ancien, de son nom latin Gaius Plinus Secundus (23-79) – Pline le Jeune (61-114 env.), le grand épistolier du monde romain, était son neveu et son fils adoptif –, a consacré un livre, le livre XXXV,...
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HUMANISME
- Écrit par André GODIN, Jean-Claude MARGOLIN
- 10 053 mots
- 2 médias
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JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières
- Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
- 7 167 mots
- 12 médias
C'est en Italie que le début de la Renaissance va transformer l'art des jardins. Les thèmes médiévaux (pelouses, treilles, charmilles, fontaines ornées de statues) n'ont pas disparu, mais ils sont utilisés dans des ensembles plus vastes, disséminés sur des terrasses aux larges perspectives, comme on... -
KEMP MARTIN (1942- )
- Écrit par Francesco PANESE
- 1 801 mots
Cette question de méthode sert de fil conducteur à une synthèse consacrée à la Renaissance, Behind the Picture : Art and Evidence in the Italian Renaissance (1997, prix de l'Italian Association of America en 1999). Au fil des études de cas qui composent ce volume, Martin Kemp discute de manière... -
LÉDA, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 038 mots
- 1 média
Dans la Bibliothèque d'Apollodore d'Athènes (~ 180), dans l'Hélène d'Euripide, les Fables d'Hygin et les Dialogues de Lucien, on trouve plusieurs versions de la légende des amours de Zeus déguisé en cygne et de Léda, épouse du roi Tyndare de Lacédémone....
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LA CIVILISATION DE LA RENAISSANCE EN ITALIE, Jacob Burckhardt - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 169 mots
- 1 média
Ouvrage déconcertant et cependant texte fondateur, le monumental « essai » de Jacob Burckhardt (1818-1897), fils de pasteur, ayant fait ses études de théologie, puis d'histoire et d'histoire de l'art à Bâle et à Berlin, est son livre le mieux connu, ou le moins méconnu, surtout...
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LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)
- Écrit par François-René MARTIN
- 896 mots
Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'« école viennoise » en histoire de l'art. Élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien...
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LIVRE
- Écrit par Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET
- 23 417 mots
- 3 médias
...surtout « parce qu'elle leur plaisait ». La clarté et l'harmonie du romain semblent s'imposer au premier regard qui le confronte à la gothique anguleuse. Pourtant, ce que les humanistes veulent y retrouver, c'est inséparablement le modèle antique et l'image de la beauté parfaite. On scrute les capitales... -
LUCRÈCE, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 958 mots
- 1 média
L'Histoire romaine de Tite-Live est la source première et principale de l'histoire de Lucrèce. Jeune épouse de Tarquin Collatin, membre de la famille royale, elle fut remarquée pour sa beauté et sa vertu par Sextus Tarquin, fils de Tarquin le Superbe. Abusant de son hospitalité...
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MÉDAILLE
- Écrit par Josèphe JACQUIOT
- 3 190 mots
Brisantavec le moule hiératique où restaient enfermées les médailles des Carrare, Antonio Pisano, dit Pisanello, créa réellement l'art de la médaille en 1439 avec la célèbre médaille de Jean Paléologue, l'avant-dernier empereur de Constantinople. Cet artiste sut d'emblée conjuguer la grande hardiesse... -
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 9 775 mots
- 2 médias
...coffrets, les judas deviennent des pièces de sculpture : l'hôtel-Dieu de Beaune ou l'église Saint-Pierre de Strasbourg en présentent de beaux exemples. La Renaissance italienne a produit, entre autres, des portes, des bannières et des lanternes d'une qualité comparable à celle de la ferronnerie espagnole,... -
MAJOLIQUE
- Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
- 288 mots
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MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
- 8 942 mots
- 28 médias
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MARQUETERIE
- Écrit par Catherine ROSEAU-LÉVESQUE
- 3 008 mots
- 2 médias
Les origines de la marqueterie de bois sont encore très mal connues aujourd'hui, mais il semble que son apparition coïncida, en Italie, avec l'utilisation du bois nu qui n'advint pratiquement pas avant le xiv e siècle. Jusqu'à cette époque, les objets de bois étaient en effet recouverts... -
MINIATURE
- Écrit par Roseline BACOU
- 1 881 mots
- 1 média
L'art de la miniature dérive de l'enluminure médiévale ; il lui emprunte aussi son nom, puisque le terme de miniature semble provenir de minium, couleur rouge employée dans la décoration des manuscrits. Il n'est pas à exclure, en outre, que l'origine du terme puisse être trouvée dans le...
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MOBILIER
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 3 886 mots
- 8 médias
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MUSÉE
- Écrit par Robert FOHR
- 13 877 mots
- 9 médias
En valorisant l'individu et ses facultés d'intervention sur le monde, à la lumière des grands exemples antiques transmis par les textes, la Renaissance italienne jetait les bases d'une transformation radicale du statut de l'art et d'un nouveau type de mécénat, acte politique... -
NASSARO ou NAZZARO MATTEO DEL (mort en 1548 env.)
- Écrit par Marguerite KRASSILNIKOFF
- 454 mots
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NU
- Écrit par Mario PRAZ
- 1 880 mots
- 5 médias
...de la mathématique magique de carrer le cercle est comme le symbole de l'union physique. Les diagrammes à forme d'étoile de mer des théoriciens de la Renaissance peuvent se prêter au ridicule, mais le principe de Vitruve gouverne nos esprits, et ce n'est pas par hasard que le corps stylisé de « l'homme... -
ORFÈVRERIE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 4 890 mots
- 3 médias
Les formes du gothique s'étaient si durablement imposées dans l'art des orfèvres entre le xii e et le xv e siècle qu'elles restèrent longtemps perceptibles au xvi e ; face aux progrès de la Renaissance, elles opposèrent même une résistance d'autant plus nette que l'organisation... -
PERSPECTIVE
- Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
- 7 108 mots
- 22 médias
On reconnaît communément à la Renaissance italienne le mérite de la découverte des lois de la perspective : découverte révolutionnaire, qui non seulement transforme le cours des arts figuratifs, qu'elle soustrait aux méthodes artisanales et à la spatialité contradictoire du Moyen Âge – bidimensionnalité... -
PRIMATICE, MAÎTRE DE FONTAINEBLEAU (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 874 mots
Francesco Primaticcio, dit Primatice, figure majeure du maniérisme italien et de la Renaissance française, n'avait jamais fait l'objet d'une exposition monographique en France, et depuis la thèse de Louis Dimier en 1900, non illustrée et à dire vrai dépassée, aucun grand livre...
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PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'HISTOIRE DE L'ART. LE PROBLÈME DE L'ÉVOLUTION DU STYLE DANS L'ART MODERNE, Heinrich Wölfflin - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 171 mots
...changements stylistiques essentiels dans l'histoire de l'art occidental, même si l'auteur concentre ses exemples sur les époques classique et baroque. Caractérisant précisément le passage de la Renaissance classique à la peinture du xvii e siècle, le premier couple oppose le « linéaire » au « pictural... -
RELIURE
- Écrit par Pascal FULACHER, Jacques GUIGNARD
- 7 798 mots
Le monde musulman aimait les reliures dorées ou laquées de vives couleurs. Dès le xv e siècle, en Italie, surtout à Florence et à Bologne, certaines reliures estampées à froid comportaient, en outre, des petits disques colorés à la main. Un tout autre parti prévaut dans les dernières années du siècle,... -
RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
- 27 363 mots
- 19 médias
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RHINOCÉROS (A. Dürer)
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 975 mots
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Au terme d’un voyage de huit mois, un rhinocéros vivant arrive au Portugal le 20 mai 1515 à bord d’un vaisseau provenant d’Inde : il est le premier animal de son espèce à atteindre l’Europe depuis l’époque romaine. Il est envoyé comme cadeau diplomatique par Muzafar II, sultan de Gujarat,...
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ROMBOUTS NICOLAS dit CLAES (mort en 1531)
- Écrit par Françoise PERROT
- 209 mots
Peintre verrier attitré de Marguerite d'Autriche, Nicolas Rombouts est mort à Bruxelles, où on le trouve installé dès 1499, semble-t-il ; la date de sa naissance demeure inconnue. Plusieurs de ses œuvres sont conservées et permettent de suivre l'évolution de son style. Le vitrail...
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RUINES, esthétique
- Écrit par Mario PRAZ
- 2 557 mots
- 1 média
Dans la peinture de la Renaissance, la représentation des ruines est liée à la scène de la Nativité : la naissance et l'adoration de Jésus ont lieu non plus dans une étable, mais dans les ruines d'un temple ancien, allégorie de l'écroulement du monde païen dans lequel vient s'insérer... -
SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 5 741 mots
- 3 médias
Le premier grand tournant de la scénographie du théâtre occidental se situe à la Renaissance, avec l'avènement de la salle et de la scène à l'italienne. Dans le courant de théories artistiques préconisant de renouer avec l'inspiration des Anciens, la publication en 1486, par Sulpizio... -
STUC
- Écrit par Nicole BLANC
- 3 400 mots
- 1 média
À la Renaissance, la découverte à Rome de la Domus Aurea, résidence de Néron, marque un tournant. Les artistes éblouis viennent en effet copier directement sur place sa célèbre volta dorata dans les « grottes », d'où l'appellation de « grotesques » réservée à ces motifs fantastiques... -
TAPISSERIE
- Écrit par Pascal-François BERTRAND
- 6 986 mots
- 7 médias
Dès les premières années du xvi e siècle, les tapissiers de Bruxelles imposèrent leur production de qualité, abondamment enrichie de fils d'or et d'argent, sur le marché et supplantèrent les ateliers de Flandres et du nord de la France, de Tournai et d'Arras principalement, qui avaient livré les plus... -
TECHNIQUE ET ART
- Écrit par Marc LE BOT
- 4 903 mots
L'analyse formelle montre donc que se trouve alors distendu, sinon rompu, le lien que la peinture de la Renaissance avait établi entre les spéculations plastiques et les spéculations géométriques concernant la perspective ; entre ce qu'on pourrait nommer les topographies imaginaires de la peinture et,... -
THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 078 mots
..., que l'on peut aussi bien traduire par « science de la vision » que par « perspective », Kemp ouvre sa première partie sur l'invention à Florence de la perspective linéaire par Filippo Brunelleschi et sur ses premiers développements chez Giotto ou Duccio di Buoninsegna. Par perspective... -
TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
- 6 633 mots
- 25 médias
Il reste que le plus grand de ces pôles d'attraction, au xv e siècle, c'est Florence. En 1401, le concours pour doter le Baptistère d'une seconde porte qui surpassât celle d'Andrea Pisano (mise en place en 1338) vit Lorenzo Ghiberti triompher. Autour de lui, son atelier... -
TROMPE-L'ŒIL
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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TUDOR STYLE
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 267 mots
Style qui correspond à peu près aux règnes de cinq souverains Tudor (1485-1603) bien que des changements notables apparaissent surtout après 1500. Jusqu'à la fin du xv e siècle, le mobilier gothique utilise les mêmes éléments décoratifs que l'architecture : en tiers point, fleurons,...
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VITRAIL
- Écrit par Catherine BRISAC, Louis GRODECKI
- 5 204 mots
- 6 médias
Le vitrail religieux a très vite été adapté à la nouvelle esthétique italianisante ; en Italie même, des peintres tels que Domenico Ghirlandaio et Pérugin ont fait des cartons de vitraux vers 1500 ; mais le grand maître du vitrail italien au xvi e siècle a été un Français, Guillaume... -
WÖLFFLIN HEINRICH (1864-1945)
- Écrit par Jean WIRTH
- 2 023 mots
La seconde partie de Renaissance et Baroque pose le problème des causes externes du changement de style. Les transformations de l'architecture obéissent à une modification générale du « sentiment de la vie » dont la poésie, la musique, la mode et la religiosité contribuent à donner une... -
WIND EDGAR (1900-1971)
- Écrit par Daniel RUSSO
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...le célèbre Journal de l'Institut auquel il participa très activement, donnant des articles dans le droit fil de ses préoccupations théoriques, sur les images et les principaux courants de pensée à la Renaissance. Il développa ces thèses dans son enseignement sur le décor du plafond de la chapelle...
Médias

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît , M. Pacher
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Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre , F. Lippi
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La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François , L. Lotto
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Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire…
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Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini
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Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne , Fra Bartolomeo della Porta
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Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, huile sur…
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