RENAISSANCE ARTS DE LA

Articles associés

  • ACADÉMIES

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 238 mots

    L'académie telle qu'elle se développe à partir du Quattrocento italien, dans le grand mouvement de retour à l'Antiquité qui caractérise la Renaissance, est inspirée du modèle grec de l'akademia (le jardin où enseignait Platon). Elle s'épanouit dans toute l'Europe à l'âge...

  • ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

    • Écrit par Frédérique LEMERLE
    • 2 737 mots
    • 8 médias
    Alberti a défini en théorie le nouvel idéal artistique de la Renaissance : son De pictura, rédigé en latin et traduit en italien par Alberti lui-même, qui le destinait aux artistes (la version italienne est d'ailleurs dédiée à Brunelleschi), exposait la théorie de la perspective qui...
  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 10 203 mots
    • 3 médias
    ...(également édités à Venise, 1505), puis les Emblemata d'Andrea Alciati (Augsbourg, 1531), qui transposent sur un mode emblématique nombre d'adages. Dans les arts visuels, elle se manifeste dans certains dessins de Léonard de Vinci ou de Jérôme Bosch, lequel représente, dans le célèbre dessin de...
  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 7 855 mots
    • 7 médias
    Les débats sur l'essence mathématique de la beauté, et sur ces rapports avec l'ordre du monde, reprennent à la Renaissance dans un climat de mysticisme néo-platonicien qui se suffisait pour ainsi dire à lui-même, et détournait les théoriciens d'investigations proprement empiriques. Dans...
  • APELLE (IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 156 mots
    ...ionienne et l'esprit rigoureux des peintres de Sicyone. En ce sens, il incarne donc l'artiste complet. Archétype du peintre, il constitue à la Renaissance une figure d'autant plus efficace qu'il ne peut être assimilé à aucun motif plastique conservé, qu'il n'est réductible à aucun catalogue. Il...
  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 035 mots

    Le mot arabesque désigne des ornements composés de lignes courbes, de rinceaux qui s'entrecroisent. L'arabesque décore la superficie d'une œuvre dont la figure humaine est absente. Aux xv e et xvi e siècles, le mot arabesque pouvait s'écrire aussi rabesques. Synonyme de moresque...

  • ARASSE DANIEL (1944-2003)

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 742 mots

    L' historien de l'art Daniel Arasse, né le 5 novembre 1944 à Alger, laisse une marque profonde dans le monde de l'art, en France comme à l'étranger. Au-delà de sa personnalité attachante et de la générosité de sa parole, la mesure reste à prendre d'une vision percutante de l'histoire de l'art et...

  • ARNOULT DE NIMÈGUE (1470 env.-env. 1540)

    • Écrit par Françoise PERROT
    • 314 mots

    Le nom sous lequel est le mieux connu en France le peintre verrier flamand Arndt Ortkens (Arnould de la Pointe) est Arnoult de Nimègue. Il est né à Nimègue et mort à Anvers. On ne sait rien de sa formation. Dans les dernières années du xv e siècle, il travaille à Tournai, avec d'autres...

  • ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

    • Écrit par André CHASTEL
    • 4 158 mots
    • 1 média

    Comme toute histoire, l'histoire de l'art a commencé par la Fable. Dans la plupart des civilisations, un mythe expose l'origine des techniques et des formes traditionnelles : dans le monde grec, le récit de Dédale sert d'introduction à toute l'architecture, celui de Pygmalion aux pouvoirs de la sculpture....

  • ATELIER, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 5 233 mots
    • 7 médias
    ...l'enfant gâté d'une société bourgeoise et florissante. Le pouvoir royal tend à maîtriser de façon croissante toutes les formes de la production. Si la Renaissance a vu les premiers collectionneurs et les débuts d'une vie culturelle libérée, c'est d'elle aussi que sont sorties lentement toutes les contradictions...
  • BIJOUX

    • Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
    • 5 353 mots
    • 7 médias
    L'Europe occidentale, sauf l'Italie, connut l'art de la Renaissance, au xvi e siècle, dans sa forme maniériste, caractérisée par un grand raffinement dans les techniques et dans les formes, ce qui explique l'importance des bijoux à cette époque. Portés autant par les hommes que par les...
  • BURCKHARDT JACOB (1818-1897)

    • Écrit par Michel PLAISANCE
    • 1 413 mots
    ...régions, soit sur les personnalités des artistes, soit sur les thèmes ou les genres. L'ensemble constitue un mélange savant de topographie et d'histoire. À propos de l'architecture, Burckhardt se sert du concept de Renaissance. Il distingue une première Renaissance (qui va de 1420 à 1500) de l'âge d'or...
  • CAMÉES

    • Écrit par Josèphe JACQUIOT
    • 2 287 mots
    • 2 médias
    La richesse en camées de la Renaissance italienne, française et allemande, fut remarquable. En Italie, dès la première moitié du xv e siècle, des mécènes dont le plus illustre fut Laurent de Médicis firent copier et imiter les gemmes antiques ; les collections particulières formées à Rome qui renfermaient...
  • CHARITÉ, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 953 mots
    • 1 média

    La Charité est une des trois vertus dites théologales. Dans sa première Épître aux Corinthiens (chap. xiii, verset 13), saint Paul a posé les bases de la conception de cette vertu sans laquelle ni le plus sublime des savoirs ni les meilleures actions ne sont rien : « Bref, la foi,...

  • CHASSE

    • Écrit par Xavier PATIER
    • 6 204 mots
    La Renaissance, par sa passion à la fois pour l'Antiquité et pour la liberté, a confirmé la place majeure de la chasse dans l'univers artistique. Les gravures, puis les tapisseries à sujet cynégétique se sont répandues au xvi e siècle, notamment à partir de l'exemple des Chasses...
  • CONNAISSEURS

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 793 mots
    • 1 média
    Le terme de connaisseur appartient d'abord au vocabulaire de la vénerie.Il en est ainsi aux xv e et xvi e siècles (Ronsard). À cette époque, il existait probablement des connaisseurs en matière d'art. Mais il serait hasardeux d'épiloguer sur leur personnalité ou leur influence. On sait assez précisément...
  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
    • 5 935 mots
    • 4 médias
    À la Renaissance, la recherche passionnée des collections de statues antiques va développer considérablement les mesures de conservation et de restauration, car ces statues sont retrouvées mutilées ; or, selon la conception de l'époque, l'admiration qu'on a pour elles incite à les restituer dans ce qu'on...
  • ÉMAUX

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 3 858 mots
    • 1 média
    Cet effet sera connu à Venise au milieu du xv e siècle avec un répertoire animalier caractéristique. C'est en Italie, auprès de Filarete, que Jean Fouquet dut acquérir cette technique (autoportrait, vers 1452, musée du Louvre) qui, acclimatée aux bords de Loire, se situe au point de départ...
  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 079 mots
    Cette bordure, au Moyen Âge et à la Renaissance, est en effet fortement architecturale. Le cadre d'un grand retable, dans l'art italien comme dans l'art flamand, est une œuvre d'architecture autant que de menuiserie. Les Funérailles de saint François, 1437-1444 (National Gallery,...
  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par Annie VERGER
    • 14 181 mots
    Au début de la Renaissance, l'attention nouvelle accordée à l'artiste ne dépend pas uniquement des mutations conjointes du pouvoir économique et politique ; l'évolution de son statut est induite par d'autres transformations sur le plan philosophique. Si, au Moyen Âge, les défenseurs de la pensée scolastique...
  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 5 911 mots
    • 10 médias
    Une des rares conventions respectées était celle de peindre à fresque les visages (et souvent les mains) des principaux personnages de la composition, pendant que l'enduit était encore tout frais, de façon à être sûr qu'au moins ces parties-là ne s'altéreraient pas. Le reste était laissé au jugement...
  • GLYPTIQUE

    • Écrit par Mathilde AVISSEAU, Josèphe JACQUIOT
    • 4 670 mots
    • 3 médias
    Aux xv e et xvi e siècles, la glyptique atteignit un degré de perfection digne de l'Antiquité ; dès la première moitié du xv e siècle, les intailles antiques furent rassemblées, copiées, imitées. Des collections de pierres gravées furent réunies par le pape Martin V (1417-1431), par...
  • GOÛT, esthétique

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 039 mots
    • 1 média
    À partir de la Renaissance, il est plus facile de connaître les prédilections qui s'affirment dans telle ou telle région de France ou d'Italie, celles des petites cours et celles qu'imposent le pape ou le roi.
  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 7 539 mots
    • 3 médias
    La Renaissance trouva dans la gravure le moyen de poser différemment les problèmes de géométrie de l'espace et de sa représentation rigoureuse. Le Strasbourgeois Schongauer fut l'un des premiers à s'affranchir de l'orfèvrerie pour considérer la gravure en elle-même, mais c'est ...
  • HISTOIRE NATURELLE. LIVRE XXXV, Pline l'Ancien - Fiche de lecture

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 942 mots

    Celui qui est, avec Varron, le plus célèbre des encyclopédistes romains, Pline l'Ancien, de son nom latin Gaius Plinus Secundus (23-79) – Pline le Jeune (61-114 env.), le grand épistolier du monde romain, était son neveu et son fils adoptif –, a consacré un livre, le livre XXXV,...

  • HUMANISME

    • Écrit par André GODIN, Jean-Claude MARGOLIN
    • 10 053 mots
    • 2 médias
    Grâce, notamment, aux travaux d'E.  Panofsky et d'A. Chastel, nous comprenons mieux les phénomènes attractifs, à la Renaissance et singulièrement en Italie, entre les humanistes néo-platoniciens de l'« académie » Careggi à Florence et de nombreux artistes de la péninsule au siècle des Médicis....
  • JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

    • Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
    • 7 167 mots
    • 12 médias
    C'est en Italie que le début de la Renaissance va transformer l'art des jardins. Les thèmes médiévaux (pelouses, treilles, charmilles, fontaines ornées de statues) n'ont pas disparu, mais ils sont utilisés dans des ensembles plus vastes, disséminés sur des terrasses aux larges perspectives, comme on...
  • KEMP MARTIN (1942- )

    • Écrit par Francesco PANESE
    • 1 801 mots
    Cette question de méthode sert de fil conducteur à une synthèse consacrée à la Renaissance, Behind the Picture : Art and Evidence in the Italian Renaissance (1997, prix de l'Italian Association of America en 1999). Au fil des études de cas qui composent ce volume, Martin Kemp discute de manière...
  • LÉDA, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 038 mots
    • 1 média

    Dans la Bibliothèque d'Apollodore d'Athènes (~ 180), dans l'Hélène d'Euripide, les Fables d'Hygin et les Dialogues de Lucien, on trouve plusieurs versions de la légende des amours de Zeus déguisé en cygne et de Léda, épouse du roi Tyndare de Lacédémone....

  • LA CIVILISATION DE LA RENAISSANCE EN ITALIE, Jacob Burckhardt - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 169 mots
    • 1 média

    Ouvrage déconcertant et cependant texte fondateur, le monumental « essai » de Jacob Burckhardt (1818-1897), fils de pasteur, ayant fait ses études de théologie, puis d'histoire et d'histoire de l'art à Bâle et à Berlin, est son livre le mieux connu, ou le moins méconnu, surtout...

  • LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 896 mots

    Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'« école viennoise » en histoire de l'art. Élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien...

  • LIVRE

    • Écrit par Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET
    • 23 417 mots
    • 3 médias
    ...surtout « parce qu'elle leur plaisait ». La clarté et l'harmonie du romain semblent s'imposer au premier regard qui le confronte à la gothique anguleuse. Pourtant, ce que les humanistes veulent y retrouver, c'est inséparablement le modèle antique et l'image de la beauté parfaite. On scrute les capitales...
  • LUCRÈCE, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 958 mots
    • 1 média

    L'Histoire romaine de Tite-Live est la source première et principale de l'histoire de Lucrèce. Jeune épouse de Tarquin Collatin, membre de la famille royale, elle fut remarquée pour sa beauté et sa vertu par Sextus Tarquin, fils de Tarquin le Superbe. Abusant de son hospitalité...

  • MÉDAILLE

    • Écrit par Josèphe JACQUIOT
    • 3 190 mots
    Brisantavec le moule hiératique où restaient enfermées les médailles des Carrare, Antonio Pisano, dit Pisanello, créa réellement l'art de la médaille en 1439 avec la célèbre médaille de Jean Paléologue, l'avant-dernier empereur de Constantinople. Cet artiste sut d'emblée conjuguer la grande hardiesse...
  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 9 775 mots
    • 2 médias
    ...coffrets, les judas deviennent des pièces de sculpture : l'hôtel-Dieu de Beaune ou l'église Saint-Pierre de Strasbourg en présentent de beaux exemples. La Renaissance italienne a produit, entre autres, des portes, des bannières et des lanternes d'une qualité comparable à celle de la ferronnerie espagnole,...
  • MAJOLIQUE

    • Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
    • 288 mots
    • 1 média

    Traduction française du mot italien maiolica dont l'usage remonte au xv e siècle. Le terme de maiolica s'appliquait alors seulement aux brillantes faïences à reflets métalliques fabriquées en Espagne, à Malaga puis à Valence et aux alentours, qui étaient importées en grande quantité en...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 8 942 mots
    • 28 médias

    Le terme de maniérisme est couramment employé aujourd'hui pour désigner principalement certaines manifestations artistiques réalisées en Europe entre 1520 et 1620 environ. Ainsi entendu, le maniérisme recouvre pratiquement presque tout le xvi e siècle européen ; stylistiquement, il se situe...

  • MARQUETERIE

    • Écrit par Catherine ROSEAU-LÉVESQUE
    • 3 008 mots
    • 2 médias
    Les origines de la marqueterie de bois sont encore très mal connues aujourd'hui, mais il semble que son apparition coïncida, en Italie, avec l'utilisation du bois nu qui n'advint pratiquement pas avant le xiv e siècle. Jusqu'à cette époque, les objets de bois étaient en effet recouverts...
  • MINIATURE

    • Écrit par Roseline BACOU
    • 1 881 mots
    • 1 média

    L'art de la miniature dérive de l'enluminure médiévale ; il lui emprunte aussi son nom, puisque le terme de miniature semble provenir de minium, couleur rouge employée dans la décoration des manuscrits. Il n'est pas à exclure, en outre, que l'origine du terme puisse être trouvée dans le...

  • MOBILIER

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 3 886 mots
    • 8 médias
    L'Italie prend à cette époque la tête de tout le mouvement artistique européen. Les traités d'architectes comme Palladio ou Serlio répandent des thèmes nouveaux tirés de l'Antiquité. Les coffres italiens, dorés au xv e siècle et peints sur le panneau du devant et dans l'intérieur...
  • MUSÉE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 13 877 mots
    • 9 médias
    En valorisant l'individu et ses facultés d'intervention sur le monde, à la lumière des grands exemples antiques transmis par les textes, la Renaissance italienne jetait les bases d'une transformation radicale du statut de l'art et d'un nouveau type de mécénat, acte politique...
  • NASSARO ou NAZZARO MATTEO DEL (mort en 1548 env.)

    • Écrit par Marguerite KRASSILNIKOFF
    • 454 mots

    Peintre, dessinateur, orfèvre, graveur sur gemmes et médailleur italien, Matteo del Nassaro est pour Vasari le maître de la glyptique. Fils de Jacopo del Nassaro, bottier à Vérone, il apprend dans sa jeunesse le dessin et la musique. Deux artistes de Vérone lui enseignent la gravure : Galeazzo...

  • NU

    • Écrit par Mario PRAZ
    • 1 880 mots
    • 5 médias
    ...de la mathématique magique de carrer le cercle est comme le symbole de l'union physique. Les diagrammes à forme d'étoile de mer des théoriciens de la Renaissance peuvent se prêter au ridicule, mais le principe de Vitruve gouverne nos esprits, et ce n'est pas par hasard que le corps stylisé de « l'homme...
  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par Gérard MABILLE
    • 4 890 mots
    • 3 médias
    Les formes du gothique s'étaient si durablement imposées dans l'art des orfèvres entre le xii e et le xv e siècle qu'elles restèrent longtemps perceptibles au xvi e ; face aux progrès de la Renaissance, elles opposèrent même une résistance d'autant plus nette que l'organisation...
  • PERSPECTIVE

    • Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
    • 7 108 mots
    • 22 médias
    On reconnaît communément à la Renaissance italienne le mérite de la découverte des lois de la perspective : découverte révolutionnaire, qui non seulement transforme le cours des arts figuratifs, qu'elle soustrait aux méthodes artisanales et à la spatialité contradictoire du Moyen Âge – bidimensionnalité...
  • PRIMATICE, MAÎTRE DE FONTAINEBLEAU (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 874 mots

    Francesco Primaticcio, dit Primatice, figure majeure du maniérisme italien et de la Renaissance française, n'avait jamais fait l'objet d'une exposition monographique en France, et depuis la thèse de Louis Dimier en 1900, non illustrée et à dire vrai dépassée, aucun grand livre...

  • PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'HISTOIRE DE L'ART. LE PROBLÈME DE L'ÉVOLUTION DU STYLE DANS L'ART MODERNE, Heinrich Wölfflin - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 171 mots
    ...changements stylistiques essentiels dans l'histoire de l'art occidental, même si l'auteur concentre ses exemples sur les époques classique et baroque. Caractérisant précisément le passage de la Renaissance classique à la peinture du xvii e siècle, le premier couple oppose le « linéaire » au « pictural...
  • RELIURE

    • Écrit par Pascal FULACHER, Jacques GUIGNARD
    • 7 798 mots
    Le monde musulman aimait les reliures dorées ou laquées de vives couleurs. Dès le xv e siècle, en Italie, surtout à Florence et à Bologne, certaines reliures estampées à froid comportaient, en outre, des petits disques colorés à la main. Un tout autre parti prévaut dans les dernières années du siècle,...
  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 27 363 mots
    • 19 médias
    C'est par dizaines que l'on trouve, au Moyen Âge, des inscriptions qui font l'éloge des architectes et des artisans. Les chefs de chantier qui dirigèrent les travaux des cathédrales furent certainement aussi considérés et aussi bien payés que le fut Brunelleschi lorsqu'il édifia la ...
  • RHINOCÉROS (A. Dürer)

    • Écrit par Valérie CHANSIGAUD
    • 975 mots
    • 2 médias

    Au terme d’un voyage de huit mois, un rhinocéros vivant arrive au Portugal le 20 mai 1515 à bord d’un vaisseau provenant d’Inde : il est le premier animal de son espèce à atteindre l’Europe depuis l’époque romaine. Il est envoyé comme cadeau diplomatique par Muzafar II, sultan de Gujarat,...

  • ROMBOUTS NICOLAS dit CLAES (mort en 1531)

    • Écrit par Françoise PERROT
    • 209 mots

    Peintre verrier attitré de Marguerite d'Autriche, Nicolas Rombouts est mort à Bruxelles, où on le trouve installé dès 1499, semble-t-il ; la date de sa naissance demeure inconnue. Plusieurs de ses œuvres sont conservées et permettent de suivre l'évolution de son style. Le vitrail...

  • RUINES, esthétique

    • Écrit par Mario PRAZ
    • 2 557 mots
    • 1 média
    Dans la peinture de la Renaissance, la représentation des ruines est liée à la scène de la Nativité : la naissance et l'adoration de Jésus ont lieu non plus dans une étable, mais dans les ruines d'un temple ancien, allégorie de l'écroulement du monde païen dans lequel vient s'insérer...
  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 5 741 mots
    • 3 médias
    Le premier grand tournant de la scénographie du théâtre occidental se situe à la Renaissance, avec l'avènement de la salle et de la scène à l'italienne. Dans le courant de théories artistiques préconisant de renouer avec l'inspiration des Anciens, la publication en 1486, par Sulpizio...
  • STUC

    • Écrit par Nicole BLANC
    • 3 400 mots
    • 1 média
    À la Renaissance, la découverte à Rome de la Domus Aurea, résidence de Néron, marque un tournant. Les artistes éblouis viennent en effet copier directement sur place sa célèbre volta dorata dans les « grottes », d'où l'appellation de « grotesques » réservée à ces motifs fantastiques...
  • TAPISSERIE

    • Écrit par Pascal-François BERTRAND
    • 6 986 mots
    • 7 médias
    Dès les premières années du xvi e siècle, les tapissiers de Bruxelles imposèrent leur production de qualité, abondamment enrichie de fils d'or et d'argent, sur le marché et supplantèrent les ateliers de Flandres et du nord de la France, de Tournai et d'Arras principalement, qui avaient livré les plus...
  • TECHNIQUE ET ART

    • Écrit par Marc LE BOT
    • 4 903 mots
    L'analyse formelle montre donc que se trouve alors distendu, sinon rompu, le lien que la peinture de la Renaissance avait établi entre les spéculations plastiques et les spéculations géométriques concernant la perspective ; entre ce qu'on pourrait nommer les topographies imaginaires de la peinture et,...
  • THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 078 mots
    ..., que l'on peut aussi bien traduire par « science de la vision » que par « perspective », Kemp ouvre sa première partie sur l'invention à Florence de la perspective linéaire par Filippo Brunelleschi et sur ses premiers développements chez Giotto ou Duccio di Buoninsegna. Par perspective...
  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 6 633 mots
    • 25 médias
    Il reste que le plus grand de ces pôles d'attraction, au xv e siècle, c'est Florence. En 1401, le concours pour doter le Baptistère d'une seconde porte qui surpassât celle d'Andrea Pisano (mise en place en 1338) vit Lorenzo Ghiberti triompher. Autour de lui, son atelier...
  • TROMPE-L'ŒIL

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 876 mots

    On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention...

  • TUDOR STYLE

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 267 mots

    Style qui correspond à peu près aux règnes de cinq souverains Tudor (1485-1603) bien que des changements notables apparaissent surtout après 1500. Jusqu'à la fin du xv e siècle, le mobilier gothique utilise les mêmes éléments décoratifs que l'architecture : en tiers point, fleurons,...

  • VITRAIL

    • Écrit par Catherine BRISAC, Louis GRODECKI
    • 5 204 mots
    • 6 médias
    Le vitrail religieux a très vite été adapté à la nouvelle esthétique italianisante ; en Italie même, des peintres tels que Domenico Ghirlandaio et Pérugin ont fait des cartons de vitraux vers 1500 ; mais le grand maître du vitrail italien au xvi e siècle a été un Français, Guillaume...
  • WÖLFFLIN HEINRICH (1864-1945)

    • Écrit par Jean WIRTH
    • 2 023 mots
    La seconde partie de Renaissance et Baroque pose le problème des causes externes du changement de style. Les transformations de l'architecture obéissent à une modification générale du « sentiment de la vie » dont la poésie, la musique, la mode et la religiosité contribuent à donner une...
  • WIND EDGAR (1900-1971)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 990 mots
    ...le célèbre Journal de l'Institut auquel il participa très activement, donnant des articles dans le droit fil de ses préoccupations théoriques, sur les images et les principaux courants de pensée à la Renaissance. Il développa ces thèses dans son enseignement sur le décor du plafond de la chapelle...

Médias

<it>Adam</it>, H. Baldung Grien

Adam, H. Baldung Grien

Adam, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Adam. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.

<it>Adoration des bergers</it>, D. Ghirlandaio

Adoration des bergers, D. Ghirlandaio

Adoration des bergers, D. Ghirlandaio

Domenico Ghirlandaio, Adoration des bergers, 1485. Chapelle Sasseti, Santa Trinità, Florence.

Alberti : construction, 1

Alberti : construction, 1

Alberti : construction, 1

La « Costruzione legitima », ou construction selon les lois de L.B. Alberti d'après C. Grayson (S.…

Alberti : construction, 2

Alberti : construction, 2

Alberti : construction, 2

La « Costruzione legitima », ou construction selon les lois de L.B. Alberti, d'après A. Parronchi…

<it>Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament</it>, H. Holbein le Jeune

Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune

Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune

Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament. Musée d'Édimbourg,…

<it>Allégorie de l'Eau</it>, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) : Allégorie de l'Eau, huile sur toile. Kunsthistorisches…

<it>Allégorie de l'Été</it>, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) , Allégorie de l'Été.1573. Musée du Louvre. Paris.

<it>Assomption de la Vierge</it>, T. Riemenschneider

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

Tilman RIEMENSCHNEIDER, panneau central du retable de l.Assomption de la Vierge, vers 1505, bois.…

<it>Autoportrait</it>, A. de Messine

Autoportrait, A. de Messine

Autoportrait, A. de Messine

Antonello de Messine (1430-1479) : Autoportrait. National Gallery, Londres, Grande-Bretagne.

<it>Autoportrait</it>, A. Kraft

Autoportrait, A. Kraft

Autoportrait, A. Kraft

Adam KRAFT, Autoportrait. Une des figures du socle du tabernacle, pierre. Saint-Laurent de…

Basilique Saint-Pierre de Rome

Basilique Saint-Pierre de Rome

Basilique Saint-Pierre de Rome

Foule devant la basilique Saint-Pierre, un jour de bénédiction papale, Cité du Vatican, Rome,…

Basilique Saint-Pierre, Rome

Basilique Saint-Pierre, Rome

Basilique Saint-Pierre, Rome

L'obélisque érigé en 1586 par D. Fontana et la basilique Saint-Pierre (architectes : Antonio da…

<it>Battista Sforza</it>, F. Laurana

Battista Sforza, F. Laurana

Battista Sforza, F. Laurana

Francesco LAURANA, Battista Sforza, marbre, h: 50 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.

<it>Boccace</it>, A. del Castagno

Boccace, A. del Castagno

Boccace, A. del Castagno

Andrea del Castagno (1421-1457), Boccace, fresque. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Luca della Robbia, détail de la Cantoria de la cathédrale de Florence, 1431-1439, marbre.…

Casino de Pie IV, Vatican

Casino de Pie IV, Vatican

Casino de Pie IV, Vatican

Casino de Pie IV, Cité du Vatican. Architecte : Pirro Ligorio.

Cathédrale de Milan

Cathédrale de Milan

Cathédrale de Milan

Cathédrale de Milan.

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Chapelle du palais Medici-Riccardi. Michelozzo di BARTOLOMMEO, architecte. Fresques de Benozzo…

<it>Charles IX</it>, F. Clouet

Charles IX, F. Clouet

Charles IX, F. Clouet

François CLOUET, Charles IX, huile sur toile. Agnew and Sons, Londres.

<it>Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms</it>, T. Zuccaro

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Taddeo ZUCCARO, Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, fresque de la Salle des fastes…

Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau, (Indre-et-Loire), XVIe siècle.

Château de Cafaggiolo

Château de Cafaggiolo

Château de Cafaggiolo

Château de Cafaggiolo, dans le Mugello (Toscane).Château médiéval modifié à la Renaissance par…

Château de Chaumont

Château de Chaumont

Château de Chaumont

Château de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher). Entrée principale.

Château Sforza, Milan

Château Sforza, Milan

Château Sforza, Milan

Tour et cour intérieure du château Sforza, Milan.

<it>Cosme I<sup>er</sup></it>, J. Bologne

Cosme Ier, J. Bologne

Cosme Ier, J. Bologne

Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, Cosme Ier, statue équestre en bronze. Piazza della…

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

« Ample au point de couvrir de son ombre tous les peuples de Toscane » (Leon Battista Alberti), la…

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Palais Medici-Riccardi, Florence. Cour intérieure. Architecte : Bartolommeo di Michelozzo.

<it>Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît</it>, M. Pacher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

Michael PACHER, Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît.…

<it>Dame au bouquet</it>, A. Verrocchio

Dame au bouquet, A. Verrocchio

Dame au bouquet, A. Verrocchio

Andrea VERROCCHIO, Dame au bouquet, après 1475, marbre, h: 61 cm. Musée du Bargello, Florence,…

<it>David</it>, A. Verrocchio

David, A. Verrocchio

David, A. Verrocchio

Andrea VERROCCHIO, David, bronze, h: 126 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.

<it>David décapitant Goliath</it>, M. Coxie

David décapitant Goliath, M. Coxie

David décapitant Goliath, M. Coxie

Michiel COXIE, David décapitant Goliath, huile sur bois. L'Escurial, Espagne.

David, Donatello

David, Donatello

David, Donatello

Donatello, David. Vers 1430-1433. Bronze. Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie.

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange

Michel-Ange, David, 1501-1504, marbre, hauteur 410 cm. Galleria dell'Accademia, Florence.

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome, salle des Perspectives. Décor en trompe l'œil de Baldassare Peruzzi.

<it>Diptyque Carondelet</it>, Mabuse

Diptyque Carondelet, Mabuse

Diptyque Carondelet, Mabuse

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Diptyque Carondelet. À gauche: Jean Carondelet, doyen de l'Église de…

<it>Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre</it>, F. Lippi

Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

Filippino LIPPI, Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre,…

<it>Double Portrait d'un homme et de sa femme</it>, L. Lotto

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), Double Portrait d'un homme et de sa femme, huile sur toile,…

<it>Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes</it>, J. Bourdichon

Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, J. Bourdichon

Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, J. Bourdichon

Jean BOURDICHON, Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, illustration du Voyage de Gênes , vers…

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants, palais des Doges, Venise. Architecte : Antonio Rizzo. Statues de Mars et de…

<it>Esclave</it> de Michel-Ange

Esclave de Michel-Ange

Esclave de Michel-Ange

Esclave, marbre de Michel-Ange (1475-1564). Galleria dell' Accademia, Florence.

<it>Études de mains</it>, S. Botticelli

Études de mains, S. Botticelli

Études de mains, S. Botticelli

Études de mains par Sandro Botticelli (1445-1510). Sanguine sur papier. Cabinet des Dessins et des…

<it>Ève</it>, H. Baldung Grien

Ève, H. Baldung Grien

Ève, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Ève. Galleria degli Uffizi, Florence.

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

Bartolomeo Ammannati, la Fontaine de Neptune, place de la Seigneurie à Florence. 1563-1575.

Fontainebleau

Fontainebleau

Fontainebleau

Le château de Fontainebleau, en Île-de-France.

<it>Ganymède</it>, B. Cellini

Ganymède, B. Cellini

Ganymède, B. Cellini

Benvenuto Cellini (1500-1571), Ganymède, bronze. Musée du Bargello, Florence.

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

Alonso BERRUGUETE, détail du gisant du cardinal Tavera, albâtre. Église de l'hôpital de Afuera,…

<it>Henry VIII</it>, Hans Holbein le Jeune

Henry VIII, Hans Holbein le Jeune

Henry VIII, Hans Holbein le Jeune

Hans Holbein le Jeune, Henry VIII, 1540. Huile sur panneau, 221 cm × 150 cm. Collection privée Peter…

<it>Hercule et Diane</it>, Mabuse

Hercule et Diane, Mabuse

Hercule et Diane, Mabuse

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Hercule et Diane, 1517, huile sur bois. The Barber Institute of Fine Arts,…

<it>Hercule et le Centaure</it>, J. Bologne

Hercule et le Centaure, J. Bologne

Hercule et le Centaure, J. Bologne

Hercule et le Centaure, groupe en bronze de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608), au Bargello, à…

Hôpital Majeur, Milan

Hôpital Majeur, Milan

Hôpital Majeur, Milan

Hôpital Majeur, Milan, cour intérieure. Architecte : Filarète.

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati (environs de Rome), nymphée semi-circulaire décoré de…

<it>Jupiter et Io</it>, Antonio Allegri, dit le  Corrège

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

Antonio Allegri Corrège (1489 env.-1534), Jupiter et Io. Kunsthistorisches Museum, Vienne.

<it>La Bataille de San Romano</it>, Uccello

La Bataille de San Romano, Uccello

La Bataille de San Romano, Uccello

Paolo Uccello (1397-1475), La Bataille de San Romano, 1455-1460. Huile sur toile, 182 cm X 323 cm.…

La cathédrale de Pienza

La cathédrale de Pienza

La cathédrale de Pienza

Façade de la cathédrale, Pienza (Italie). Architecte : Bernardo Rossellino.

<it>La Cène</it>, D. Ghirlandaio

La Cène, D. Ghirlandaio

La Cène, D. Ghirlandaio

Domenico GHIRLANDAIO, La Cène, 1480, fresque. Ognissanti, Florence, Italie.

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna

Andrea Mantegna (1431-1506), La Chambre des époux ,de 1467 à 1474. Palais ducal de Mantoue, Italie.

<it>La Circoncision</it>, F. Barocci

La Circoncision, F. Barocci

La Circoncision, F. Barocci

Federico BAROCCI, La Circoncision, 1590. Huile sur toile, 356 cm × 251 cm. Musée du Louvre, Paris.

La <it>Crucifixion</it>, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), La Crucifixion. Musée de Budapest.

<it>La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani)</it>, L. de Vinci

La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

Léonard de Vinci (1452-1519), La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), huile sur bois, 1488-1490.…

<it>La Déposition de Croix</it>, J. Pontormo

La Déposition de Croix, J. Pontormo

La Déposition de Croix, J. Pontormo

Jacopo Pontormo, La Déposition de Croix, 1526-1528. Huile sur bois, 313 cm × 192 cm. Santa Felicità,…

<it>La Déposition de Croix</it>, Rosso Fiorentino

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

Rosso Fiorentino, La Déposition de Croix. 1521. Huile sur bois, 375 cm × 196 cm. Pinacothèque de…

<it>La Mise au tombeau</it>, Michel-Ange

La Mise au tombeau, Michel-Ange

La Mise au tombeau, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), La Mise au tombeau, huile sur panneau, œuvre inachevée. National Gallery,…

<it>La Naissance de la Vierge</it>, A. del Sarto

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

Andrea del Sarto (1486-1530), La Naissance de la Vierge, 1514, fresque. Chiostro della Santissima…

<it>La Nativité</it>, Fra Angelico

La Nativité, Fra Angelico

La Nativité, Fra Angelico

Fra Angelico (1400 env.-1455), La Nativité (avec sainte Catherine d'Alexandrie et saint Pierre le…

<it>La Nativité</it>

La Nativité

La Nativité

La Nativité, vitrail de Guillaume de Marcillat, 1517. Detroit Institute of Fine Arts, États-Unis.

<it>La Prédication de saint Marc</it>, G. et G. Bellini

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

Gentile Bellini (1429-1507) puis son frère Giovanni Bellini (1425 env.-1516), La Prédication de…

<it>La Présentation des insignes du souverain vaincu</it>

La Présentation des insignes du souverain vaincu

La Présentation des insignes du souverain vaincu

La Présentation des insignes du souverain vaincu, une des dix pièces de la Tenture de l'Histoire de…

<it>La Transfiguration</it>, G. Bellini

La Transfiguration, G. Bellini

La Transfiguration, G. Bellini

Giovanni Bellini (1425 env.-1516), La Transfiguration, panneau peint vers 1485. Musée de Naples,…

<it>La Trinité</it>, Masaccio

La Trinité, Masaccio

La Trinité, Masaccio

Masaccio (1401 env.-1429), La Trinité (avec la Vierge, saint Jean et les donateurs), fresque peinte…

<it>La Vie de saint François d'Assise</it>, D. Ghirlandaio

La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio

La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio

Domenico GHIRLANDAIO, détail d'une scène du cycle de La Vie de saint François d'Assise, 1485,…

<it>La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François</it>, L. Lotto

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire…

<it>La Vierge de la Roseraie</it>, L. Della Robbia

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

Luca Della Robbia, La Vierge de la Roseraie. XVe siècle. Terre cuite polychrome vernissée.…

<it>La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este</it>, J. Bellini

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

Jacopo Bellini, La Vierge d'humilité adorée par Lionel d'Este. Vers 1470. Peinture sur bois, 60 cm ×…

<it>L'Adoration des bergers</it>, Giorgione

L'Adoration des bergers, Giorgione

L'Adoration des bergers, Giorgione

Giorgione (1477-1510), L'Adoration des bergers, tempera, vers 1505-1510. National Gallery of Art,…

<it>L'Adoration des mages</it>, S. Botticelli

L'Adoration des mages, S. Botticelli

L'Adoration des mages, S. Botticelli

Sandro Botticelli, L'Adoration des mages, 1475 env. Détrempe sur bois, 111 cm X 134 cm. Musée des…

L'Alcázar de Tolède

L'Alcázar de Tolède

L'Alcázar de Tolède

L'alcázar de Tolède. La façade méridionale a été dessinée par l'architecte espagnol Juan de Herrera…

<it>L'Annonciation</it>, P. Bordone

L'Annonciation, P. Bordone

L'Annonciation, P. Bordone

Paris BORDONE, L'Annonciation, huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Caen, France.

<it>L'Apennin</it>, J. Bologne

L'Apennin, J. Bologne

L'Apennin, J. Bologne

Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, L'Apennin, sculpture en briques, pierre, mortier,…

<it>L'Automne</it>, G. Arcimboldo

L'Automne, G. Arcimboldo

L'Automne, G. Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) : L'Automne, une des allégories des saisons peintes pour…

<it>Le Bain</it>

Le Bain

Le Bain

Le Bain, pièce de la tenture de la Vie seigneuriale, tapisserie de laine et soie. XVIe siècle. Musée…

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Donatello

Le Banquet d'Hérode, Donatello

Le Banquet d'Hérode, Donatello

Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Banquet d'Hérode, bas-relief en bronze,1423-1427. Fonts baptismaux…

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Gentile BELLINI, Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise

<it>Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort</it>, H. Baldung Grien

Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien

Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort. Huile sur toile.…

<it>Le Christ aux Enfers</it>, J. Bellini

Le Christ aux Enfers, J. Bellini

Le Christ aux Enfers, J. Bellini

Jacopo Bellini (1400-1470), Le Christ aux Enfers. Museo Bottacin e Museo Civico, Padoue, Italie.

<it>Le Christ et la Femme adultère</it>, L. Cranach l'Ancien

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Le Christ et la Femme adultère. Museo e Gallerie Nazionali di…

<it>Le Christ mort porté par un ange</it>, A. de Messine

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

Antonello de Messine (1430-1479), Le Christ mort porté par un ange. Musée du Prado, Madrid.

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, F. Lippi

Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

Fra Filippo Lippi, Le Couronnement de la Vierge, vers 1441. Détrempe sur bois. Musée des Offices,…

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, G. Bellini

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

Giovanni Bellini (1425 env.-1516), Le Couronnement de la Vierge, panneau central du retable de…

Le <it>Départ de saint Florian</it>, A. Altdorfer

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538) : Le Départ de saint Florian. Panneau d'une suite de la Vie…

<it>Le Doge Leonardo Loredan</it>, G. Bellini

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

Giovanni Bellini (1425 env.-1516), Le Doge Leonardo Loredan. Vers 1501, huile sur panneau. National…

<it>Le Jugement dernier</it>, Fra Angelico

Le Jugement dernier, Fra Angelico

Le Jugement dernier, Fra Angelico

Fra Angelico (1400 env.-1455), Le Jugement dernier. Museo di San Marco, Florence.

<it>Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne</it>, Fra Bartolomeo della Porta

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta

Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, huile sur…

<it>Le Prophète Habacuc</it>, Donatello

Le Prophète Habacuc, Donatello

Le Prophète Habacuc, Donatello

Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Prophète Habacuc, statue en marbre réalisée pour le campanile de…

<it>Le Rhinocéros</it> par Albrecht Dürer

Le Rhinocéros par Albrecht Dürer

Le Rhinocéros par Albrecht Dürer

Le Rhinocéros par Albrecht Dürer (1471-1528). Gravure sur bois. 

<it>Le Sultan Mahomet II</it>, G. Bellini

Le Sultan Mahomet II, G. Bellini

Le Sultan Mahomet II, G. Bellini

Gentile Bellini (1429-1507), Le Sultan Mahomet II, huile sur toile, 1480. National Gallery, Londres

<it>Le Triomphe de saint Thomas</it>, F. Lippi

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

Filippino Lippi (1457?-1504), Le Triomphe de saint Thomas, 1488-1493, fresque. Chapelle Carafa,…

<it>Leda et le cygne</it>, B. Ammannati

Leda et le cygne, B. Ammannati

Leda et le cygne, B. Ammannati

Bartolomeo AMMANNATI, Leda et le cygne, marbre. Musée du Bargello, Florence, Italie.

<it>Les Ambassadeurs</it>, H. Holbein le Jeune

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Les Ambassadeurs. 1533. Huile sur toile. 2,07 m X 2,095 m.…

<it>Les Trois Âges de la femme et la Mort</it>, H. Baldung Grien

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.-1545) : Les Trois Âges de la femme et la Mort. Triptyque, 198 cm X 147…

<it>Les Trois Philosophes</it>, Giorgione

Les Trois Philosophes, Giorgione

Les Trois Philosophes, Giorgione

Giorgione (1477-1510), Les Trois Philosophes. Vers 1509. Huile sur toile. 120 cm X 140 cm.…

L'Escorial, 2

L'Escorial, 2

L'Escorial, 2

L'Escorial (ou Escurial), monastère royal de Saint-Laurent (environs de Madrid). Architectes : Juan…

<it>L'Histoire de David</it>, S. Beham

L'Histoire de David, S. Beham

L'Histoire de David, S. Beham

Sebald BEHAM, L'Histoire de David, dessus de table, 1534, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

Inspiré du traité d’architecture de Vitruve, ce dessin, symbole de l’humanisme triomphant,…

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

Façade de l'Ospedale degli Innocenti, Florence (Italie). Architecte : Filippo Brunelleschi.

<it>Machiavel</it>, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, marbre attribué à Antonio Pollaiuolo. Musée du Bargello, Florence, Italie.

Méthode bifocale d'Uccello et Pèlerin

Méthode bifocale d'Uccello et Pèlerin

Méthode bifocale d'Uccello et Pèlerin

La perspective bifocale de Paolo Uccello et Jean Pélerin (d'après R. Klein, « Pomponius Gauricus on…

Milan

Milan

Milan

La cathédrale de Milan, Italie.

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence

La nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence (Italie). Architecte : Jacopo Talenti.

Nef de Sant'Andrea, Mantoue

Nef de Sant'Andrea, Mantoue

Nef de Sant'Andrea, Mantoue

Nef de Sant'Andrea, Mantoue (Italie). Architecte : Leon Battista Alberti.

<it>Noli me tangere</it>, Corrège

Noli me tangere, Corrège

Noli me tangere, Corrège

Antonio Allegri Corrège (1489 env.-1534), Noli me tangere ("Ne me touche pas", paroles du Christ…

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nouvelle sacristie ou chapelle des Médicis, Saint-Laurent , Florence. À gauche, tombeau de Laurent,…

Nymphée de la villa Giulia, Rome

Nymphée de la villa Giulia, Rome

Nymphée de la villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome. Le Nymphée. Architectes : Giorgio Vasari, Vignole et Bartolomeo Ammannati.

Palais Dario, Venise

Palais Dario, Venise

Palais Dario, Venise

Palais Dario, Venise, 1487. Architecte : Pietro Lombardo.

Palais du Quirinal, Rome

Palais du Quirinal, Rome

Palais du Quirinal, Rome

Palais du Quirinal, Rome. Architectes : Domenico Fontana, Carlo Montana, Bernin.

Palais du Té, Mantoue

Palais du Té, Mantoue

Palais du Té, Mantoue

Palais du Té, Mantoue (Italie). Architecte : Giulio Romano.

Palais du Té

Palais du Té

Palais du Té

Le cortile d'honneur, abritant la loggia delle Muse, du palais du Té, dessiné par l'architecte…

Palais ducal, Urbino

Palais ducal, Urbino

Palais ducal, Urbino

Cour d'honneur du palais ducal, Urbino, Italie. Architecte : Luciano Laurana.

Palais Grimani, Venise

Palais Grimani, Venise

Palais Grimani, Venise

Façade du palais Grimani, Venise. Architecte : Michele Sanmicheli.

Palais Medici-Riccardi, Florence

Palais Medici-Riccardi, Florence

Palais Medici-Riccardi, Florence

Palais Medici-Riccardi, Florence. Architecte : Bartolommeo di Michelozzo.

Palazzo Chiericati, Vicence

Palazzo Chiericati, Vicence

Palazzo Chiericati, Vicence

Palazzo Chiericati, Vicence. Architecte : Palladio.

Palazzo Pitti, Florence

Palazzo Pitti, Florence

Palazzo Pitti, Florence

Palazzo Pitti, Florence, 1446. Projet de l'architecte Flippo Brunelleschi.

Palazzo Rucellai, Florence

Palazzo Rucellai, Florence

Palazzo Rucellai, Florence

Palazzo Rucellai, Florence. Architecte : Bernardo Rossellino. La façade est attribuée à Leon…

Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence, salle de l'Audience. Décor de Benedetto et Giuliano da Maiano, fresques…

<it>Paysage avec pont</it>, A. Altdorfer

Paysage avec pont, A. Altdorfer

Paysage avec pont, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), Paysage avec pont, huile sur panneau. National Gallery,…

Pendentifs

Pendentifs

Pendentifs

Pendentifs d'époque Renaissance. Pierres précieuses et perles baroques. Christie's Images, Londres.

<it>Pietà</it>, E. de Roberti

Pietà, E. de Roberti

Pietà, E. de Roberti

Ercole de ROBERTI, Pietà, huile et détrempe sur bois. Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni.

<it>Pietà et donateurs</it>, F. Gallego

Pietà et donateurs, F. Gallego

Pietà et donateurs, F. Gallego

Fernando GALLEGO, Pietà et donateurs. Musée du Prado, Madrid, Espagne.

<it>Pietà</it>, marbre, Michel-Ange

Pietà, marbre, Michel-Ange

Pietà, marbre, Michel-Ange

Michel-Ange, Pietà, marbre. Saint-Pierre de Rome, Italie.

<it>Pietà</it>, Michel-Ange

Pietà, Michel-Ange

Pietà, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), Pietà, pierre noire sur papier. Isabella Stewart Gardner Museum, Boston,…

<it>Pietro Mellini</it>, B. da Maiano

Pietro Mellini, B. da Maiano

Pietro Mellini, B. da Maiano

Benedetto da MAIANO, Pietro Mellini, 1474, marbre, h: 53 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.

Place du Capitole, Rome

Place du Capitole, Rome

Place du Capitole, Rome

Place du Capitole, Rome. Architecte : Michel-Ange.

<it>Portrait de jeune homme</it>, F. Lippi

Portrait de jeune homme, F. Lippi

Portrait de jeune homme, F. Lippi

Filippino LIPPI, Portrait de jeune homme, National Gallery of Art, Washington, États-Unis.

Portrait de l'empereur Maximilien I<sup>er</sup>, A. Dürer

Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer

Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer

Albrecht DÜRER, Portrait de l'empereur Maximilien Ier, huile sur bois. Kunsthistorisches Museum,…

Portrait de Paracelse

Portrait de Paracelse

Portrait de Paracelse

D'après Quentin METSYS ou MASSYS, Portrait de Paracelse, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Portrait d'Érasme</it>

Portrait d'Érasme

Portrait d'Érasme

Hans HOLBEIN LE JEUNE, Portrait d'Érasme, détrempe sur bois, 43 cm × 33 cm Musée du Louvre, Paris.

<it>Portrait des époux Arnolfini</it>, J. Van Eyck

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

Jan Van Eyck (1390 env.-1441), Portrait des époux Arnolfini, huile sur bois, 1434. National Gallery,…

<it>Portrait d'homme</it> dit <it>Le Condottiere</it>, A. de Messine

Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

Antonello de Messine (1430-1479) : Portrait d'homme dit Le Condottiere, 1475. Musée du Louvre,…

<it>Portrait d'homme</it>, H. Burgkmair

Portrait d'homme, H. Burgkmair

Portrait d'homme, H. Burgkmair

Hans BURGKMAIR, Portrait d'homme. Musée des Offices, Florence, Italie.

<it>Portrait d'homme jeune</it>, H. Baldung Grien

Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien

Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Portrait d'homme jeune, 1515. Kunsthistorisches Museum,…

<it>Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce</it>, L. Lotto

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, huile sur toile,…

<it>Portrait équestre de Niccolo da Tolentino</it>, A. del Castagno

Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

Andrea del Castagno (1421 env.-1457), Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, 1456, fresque.…

<it>Procession sur la place Saint-Marc à Venise</it>, G. Bellini

Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini

Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini

Gentile Bellini (1429-1507), Procession sur la place Saint-Marc à Venise, huile sur toile, 1496.…

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Manuscrit de la partition du psaume Miserere mei (.) de Roland de Lassus (1532-1594), 1560. Détail.…

Quadrilatère de Pomponius Gauricus

Quadrilatère de Pomponius Gauricus

Quadrilatère de Pomponius Gauricus

Le quadrilatère vu en raccourci de Pomponius Gauricus (d'après D. Gioseffi, « Perspectiva…

Redentore, Venise

Redentore, Venise

Redentore, Venise

Basilique du Rédempteur (Redentore), Venise. Architecte : Andrea Palladio.

<it>Rencontre à la porte Dorée</it>, V. Carpaccio

Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio

Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio

Vittore Carpaccio (1460 env.-1526), Rencontre à la porte Dorée, huile sur panneau. Galleria…

<it>Saint Augustin dans son cabinet de travail</it>, V. Carpaccio

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

Vittore Carpaccio (1460 env.-1526), Saint Augustin dans son cabinet de travail. Vers 1503. Huile sur…

<it>Saint Georges</it>, Donatello

Saint Georges, Donatello

Saint Georges, Donatello

Donatello (1383 ou 1386-1466), Saint Georges, statue qui ornait une niche de l'église Or San Michele…

<it>Saint Georges et le Dragon</it>, L. Cranach l'Ancien

Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien

Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien

Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Saint Georges et le Dragon. Musée des Offices, Florence, Italie.

<it>Saint Georges et le dragon</it>, Uccello

Saint Georges et le dragon, Uccello

Saint Georges et le dragon, Uccello

Paolo Uccello (1397-1475), Saint Georges et le dragon, huile sur toile, vers 1460. National Gallery,…

<it>Saint Jean-Baptiste enfant</it>, A. Rossellino

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

Antonio ROSSELLINO, Saint Jean-Baptiste enfant , 1477, marbre, hauteur : 35 cm. Pour la cathédrale…

<it>Saint Jérôme dans son cabinet de travail</it>, A. de Messine

Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine

Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine

Antonello de Messine (1430-1479) : Saint Jérôme dans son cabinet de travail. National Gallery,…

Saint-Marc, Venise

Saint-Marc, Venise

Saint-Marc, Venise

Logetta du campanile de Saint-Marc, Venise. Architecte : Jacopo Sansovino.

<it>Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste</it>, L. de Vinci

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste par Léonard de Vinci. Fusain et…

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Bibliothèque Laurentienne, Florence. Salle de lecture. Architecte : Michel-Ange.

San Biagio, Montepulciano

San Biagio, Montepulciano

San Biagio, Montepulciano

San Biagio, Montepulciano (Italie). Architecte : Antonio da Sangallo, dit le Vieux.

San Giorgio Maggiore à Venise

San Giorgio Maggiore à Venise

San Giorgio Maggiore à Venise

L'église San Giorgio Maggiore sur le canal Saint-Marc, à Venise.

San Giorgio Maggiore, Venise

San Giorgio Maggiore, Venise

San Giorgio Maggiore, Venise

San Giorgio Maggiore, Venise. Architecte : Andrea Palladio.

San Lorenzo, Florence

San Lorenzo, Florence

San Lorenzo, Florence

« Vieille Sacristie » de San Lorenzo, Florence, commencée en 1420. Architecte : Filippo…

San Sebastiano, Mantoue

San Sebastiano, Mantoue

San Sebastiano, Mantoue

San Sebastiano, Mantoue (Italie), façade. Architecte : Leon Battista Alberti

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria del Popolo, Rome. La chapelle Chigi. Architecte : Raphaël. Habacuc et l'Ange, sculpture…

Santa Maria della Consolazione

Santa Maria della Consolazione

Santa Maria della Consolazione

Santa Maria della Consolazione, Todi (Italie).

Santa Maria Novella, Florence

Santa Maria Novella, Florence

Santa Maria Novella, Florence

Façade de Santa Maria Novella (Sainte-Marie-Nouvelle), Florence. Architecte : Leon Battista Alberti.

Sant'Andrea, Mantoue

Sant'Andrea, Mantoue

Sant'Andrea, Mantoue

Façade de Sant'Andrea, Mantoue (Italie). Architecte : Leon Battista Alberti.

Santo Spirito, Florence

Santo Spirito, Florence

Santo Spirito, Florence

Nef et chœur de Santo Spirito, Florence. Architecte : Filippo Brunelleschi.

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Jacopo SANSOVINO, Statue colossale de Neptune, 1567, marbre. Escalier des Géants du palais des…

<it>Suzanne et les Vieillards</it>, A. Altdorfer

Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer

Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), Suzanne et les Vieillards, 1526. Alte Pinakothek, Munich.

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Fra Bartolomeo della Porta, portes du tabernacle commandé par Piero del Pugliese : La Circoncision…

Tempio Malatestiano, Rimini

Tempio Malatestiano, Rimini

Tempio Malatestiano, Rimini

San Francesco, ou Tempio Malatestiano, Rimini. Architecte : Leon Battista Alberti.

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Antonio ROSSELLINO, tombeau du cardinal de Portugal, 1460-1465, marbre, San Miniato al Monte,…

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tullio et Antonio LOMBARDO, tombeau du doge Vendramin, 1493, marbre. San Giovanni e Paolo, Venise,…

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

Jean de CAMBRAI, Tombeau du duc de Berry. Un des pleurants, marbre, hauteur : 37 cm. Musée de…

<it>Vénus endormie</it>, Giorgione

Vénus endormie, Giorgione

Vénus endormie, Giorgione

Giorgione (1477-1510), Vénus endormie ou Vénus couchée, huile sur toile, vers 1508-1510.…

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Bibliothèque Laurentienne, Florence. Vestibule. Architecte : Michel-Ange.

<it>Vierge à l'Enfant</it>, A. di Duccio

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

Agostino di DUCCIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée du Louvre, Paris.

<it>Vierge à l'Enfant avec deux anges</it>, F. Lippi

Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

Fra Filippo LIPPI, Vierge à l'Enfant avec deux anges, détrempe sur bois. Galleria degli Uffizi,…

<it>Vierge à l'Enfant</it>, Fra Bartolomeo della Porta

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Vierge à l'Enfant. Fresque. Museo di San Marco, Florence.

<it>Vierge de la Victoire</it>, A. Mantegna

Vierge de la Victoire, A. Mantegna

Vierge de la Victoire, A. Mantegna

Andrea Mantegna (1431-1506), La Vierge et l'Enfant entourés de six saints et adorés par Gian…

Villa Aldobrandini, Frascati

Villa Aldobrandini, Frascati

Villa Aldobrandini, Frascati

Façade de la villa Aldobrandini, Frascati (environs de Rome). Architecte : Giacomo Della Porta.

Villa Barbaro

Villa Barbaro

Villa Barbaro

Villa Barbaro, Maser, Vénétie. Architecte : Andrea Palladio.

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano (Italie). Architecte : Giuliano da Sangallo.

Villa d'Este, Tivoli, Cent-Fontaines

Villa d'Este, Tivoli, Cent-Fontaines

Villa d'Este, Tivoli, Cent-Fontaines

Allée des Cent-Fontaines, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome). Architecte : Pirro Ligorio.

Villa d'Este, Tivoli, fontaine

Villa d'Este, Tivoli, fontaine

Villa d'Este, Tivoli, fontaine

Fontana dell'Organo, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome). Architecte : Pirro Ligorio.

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Grand salon, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome). Architecte : Pirro Ligorio.

Villa Emo

Villa Emo

Villa Emo

Villa Emo, Fanzolo di Vedelago, Vénétie. Architecte : Andrea Palladio.

Villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome. Architecte : Baldassare Peruzzi.

Villa Garzone, Pontecasale

Villa Garzone, Pontecasale

Villa Garzone, Pontecasale

Villa Garzone, Pontecasale (Italie). Architecte : Jacopo Sansovino, vers 1540.

Villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome. Architectes : Giorgio Vasari, Vignole et Bartolomeo Ammannati.

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence (Vénétie). Architecte : Andrea Palladio.

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), la voûte de la chapelle Sixtine, 1508 -1512, fresque. Musée du Vatican,…