Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENAISSANCE ARTS DE LA

Articles

  • ACADÉMIES

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 952 mots

    L'académie telle qu'elle se développe à partir du Quattrocento italien, dans le grand mouvement de retour à l'Antiquité qui caractérise la Renaissance, est inspirée du modèle grec de l'akademia (le jardin où enseignait Platon). Elle s'épanouit dans toute l'Europe à l'âge...

  • ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

    • Écrit par Frédérique LEMERLE
    • 3 110 mots
    • 8 médias
    Alberti a défini en théorie le nouvel idéal artistique de la Renaissance : son De pictura, rédigé en latin et traduit en italien par Alberti lui-même, qui le destinait aux artistes (la version italienne est d'ailleurs dédiée à Brunelleschi), exposait la théorie de la perspective qui venait...
  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    ...(également édités à Venise, 1505), puis les Emblemata d'Andrea Alciati (Augsbourg, 1531), qui transposent sur un mode emblématique nombre d'adages. Dans les arts visuels, elle se manifeste dans certains dessins de Léonard de Vinci ou de Jérôme Bosch, lequel représente, dans le célèbre dessin de...
  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 8 926 mots
    • 7 médias
    Les débats sur l'essence mathématique de la beauté, et sur ces rapports avec l'ordre du monde, reprennent à la Renaissance dans un climat de mysticisme néo-platonicien qui se suffisait pour ainsi dire à lui-même, et détournait les théoriciens d'investigations proprement empiriques. Dans cet univers...
  • APELLE (IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 450 mots
    • 1 média
    ...ionienne et l'esprit rigoureux des peintres de Sicyone. En ce sens, il incarne donc l'artiste complet. Archétype du peintre, il constitue à la Renaissance une figure d'autant plus efficace qu'il ne peut être assimilé à aucun motif plastique conservé, qu'il n'est réductible à aucun catalogue. Il...
  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 448 mots

    Le mot arabesque désigne des ornements composés de lignes courbes, de rinceaux qui s'entrecroisent. L'arabesque décore la superficie d'une œuvre dont la figure humaine est absente. Aux xve et xvie siècles, le mot arabesque pouvait s'écrire aussi rabesques. Synonyme de moresque...

  • ARASSE DANIEL (1944-2003)

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 844 mots

    L' historien de l'art Daniel Arasse, né le 5 novembre 1944 à Alger, laisse une marque profonde dans le monde de l'art, en France comme à l'étranger. Au-delà de sa personnalité attachante et de la générosité de sa parole, la mesure reste à prendre d'une vision percutante de l'histoire de l'art et de ses...

  • ARNOULT DE NIMÈGUE (1470 env.-env. 1540)

    • Écrit par Françoise PERROT
    • 357 mots

    Le nom sous lequel est le mieux connu en France le peintre verrier flamand Arndt Ortkens (Arnould de la Pointe) est Arnoult de Nimègue. Il est né à Nimègue et mort à Anvers. On ne sait rien de sa formation. Dans les dernières années du xve siècle, il travaille à Tournai, avec d'autres peintres...

  • ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

    • Écrit par André CHASTEL
    • 4 725 mots
    • 1 média

    Comme toute histoire, l'histoire de l'art a commencé par la Fable. Dans la plupart des civilisations, un mythe expose l'origine des techniques et des formes traditionnelles : dans le monde grec, le récit de Dédale sert d'introduction à toute l'architecture, celui de Pygmalion aux pouvoirs de la sculpture....

  • ATELIER, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 5 946 mots
    • 9 médias
    ...l'enfant gâté d'une société bourgeoise et florissante. Le pouvoir royal tend à maîtriser de façon croissante toutes les formes de la production. Si la Renaissance a vu les premiers collectionneurs et les débuts d'une vie culturelle libérée, c'est d'elle aussi que sont sorties lentement toutes les contradictions...
  • BIJOUX

    • Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
    • 6 083 mots
    • 7 médias
    L'Europe occidentale, sauf l'Italie, connut l'art de la Renaissance, au xvie siècle, dans sa forme maniériste, caractérisée par un grand raffinement dans les techniques et dans les formes, ce qui explique l'importance des bijoux à cette époque. Portés autant par les hommes que par les...
  • BURCKHARDT JACOB (1818-1897)

    • Écrit par Michel PLAISANCE
    • 1 605 mots
    ...régions, soit sur les personnalités des artistes, soit sur les thèmes ou les genres. L'ensemble constitue un mélange savant de topographie et d'histoire. À propos de l'architecture, Burckhardt se sert du concept de Renaissance. Il distingue une première Renaissance (qui va de 1420 à 1500) de l'âge d'or...
  • CAMÉES

    • Écrit par Josèphe JACQUIOT
    • 2 599 mots
    • 2 médias
    La richesse en camées de la Renaissance italienne, française et allemande, fut remarquable. En Italie, dès la première moitié du xve siècle, des mécènes dont le plus illustre fut Laurent de Médicis firent copier et imiter les gemmes antiques ; les collections particulières formées à Rome qui renfermaient...
  • CHARITÉ, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 083 mots
    • 1 média

    La Charité est une des trois vertus dites théologales. Dans sa première Épître aux Corinthiens (chap. xiii, verset 13), saint Paul a posé les bases de la conception de cette vertu sans laquelle ni le plus sublime des savoirs ni les meilleures actions ne sont rien : « Bref, la foi, l'espérance...

  • CHASSE

    • Écrit par Xavier PATIER
    • 7 050 mots
    La Renaissance, par sa passion à la fois pour l'Antiquité et pour la liberté, a confirmé la place majeure de la chasse dans l'univers artistique. Les gravures, puis les tapisseries à sujet cynégétique se sont répandues au xvie siècle, notamment à partir de l'exemple des Chasses...
  • CONNAISSEURS

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 2 037 mots
    • 1 média
    Le terme de connaisseur appartient d'abord au vocabulaire de la vénerie.Il en est ainsi aux xve et xvie siècles (Ronsard). À cette époque, il existait probablement des connaisseurs en matière d'art. Mais il serait hasardeux d'épiloguer sur leur personnalité ou leur influence. On sait assez précisément...
  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
    • 6 744 mots
    • 4 médias
    À la Renaissance, la recherche passionnée des collections de statues antiques va développer considérablement les mesures de conservation et de restauration, car ces statues sont retrouvées mutilées ; or, selon la conception de l'époque, l'admiration qu'on a pour elles incite à les restituer dans ce qu'on...
  • ÉMAUX

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 4 384 mots
    • 1 média
    Cet effet sera connu à Venise au milieu du xve siècle avec un répertoire animalier caractéristique. C'est en Italie, auprès de Filarete, que Jean Fouquet dut acquérir cette technique (autoportrait, vers 1452, musée du Louvre) qui, acclimatée aux bords de Loire, se situe au point de départ...
  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 362 mots
    Cette bordure, au Moyen Âge et à la Renaissance, est en effet fortement architecturale. Le cadre d'un grand retable, dans l'art italien comme dans l'art flamand, est une œuvre d'architecture autant que de menuiserie. Les Funérailles de saint François, 1437-1444 (National Gallery,...
  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par Annie VERGER
    • 16 115 mots
    Au début de la Renaissance, l'attention nouvelle accordée à l'artiste ne dépend pas uniquement des mutations conjointes du pouvoir économique et politique ; l'évolution de son statut est induite par d'autres transformations sur le plan philosophique. Si, au Moyen Âge, les défenseurs de la pensée scolastique...

Médias

<it>Adam</it>, H. Baldung Grien

Adam, H. Baldung Grien

<it>Adoration des bergers</it>, D. Ghirlandaio

Adoration des bergers, D. Ghirlandaio

Alberti : construction, 1

Alberti : construction, 1

Alberti : construction, 2

Alberti : construction, 2

<it>Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament</it>, H. Holbein le Jeune

Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune

<it>Allégorie de l'Eau</it>, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

<it>Allégorie de l'Été</it>, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

<it>Assomption de la Vierge</it>, T. Riemenschneider

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

<it>Autoportrait</it>, A. de Messine

Autoportrait, A. de Messine

<it>Autoportrait</it>, A. Kraft

Autoportrait, A. Kraft

Bacchus, Caravage

Bacchus, Caravage

Basilique Saint-Pierre de Rome

Basilique Saint-Pierre de Rome

Basilique Saint-Pierre, Rome

Basilique Saint-Pierre, Rome

<it>Battista Sforza</it>, F. Laurana

Battista Sforza, F. Laurana

<it>Boccace</it>, A. del Castagno

Boccace, A. del Castagno

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Casino de Pie IV, Vatican

Casino de Pie IV, Vatican

Cathédrale de Milan

Cathédrale de Milan

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

<it>Charles IX</it>, F. Clouet

Charles IX, F. Clouet

<it>Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms</it>, T. Zuccaro

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau

Château de Cafaggiolo

Château de Cafaggiolo

Château de Chaumont

Château de Chaumont

Château Sforza, Milan

Château Sforza, Milan

Chenonceau

Chenonceau

<it>Cosme I<sup>er</sup></it>, J. Bologne

Cosme Ier, J. Bologne

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

<it>Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît</it>, M. Pacher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

<it>Dame au bouquet</it>, A. Verrocchio

Dame au bouquet, A. Verrocchio

Danaé, Corrège

Danaé, Corrège

<it>Danaé</it>, Rosso Fiorentino

Danaé, Rosso Fiorentino

<it>David</it>, A. Verrocchio

David, A. Verrocchio

<it>David décapitant Goliath</it>, M. Coxie

David décapitant Goliath, M. Coxie

David, Donatello

David, Donatello

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

<it>Diptyque Carondelet</it>, Mabuse

Diptyque Carondelet, Mabuse

<it>Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre</it>, F. Lippi

Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

<it>Double Portrait d'un homme et de sa femme</it>, L. Lotto

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

<it>Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes</it>, J. Bourdichon

Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, J. Bourdichon

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants du palais des Doges

<it>Esclave</it> de Michel-Ange

Esclave de Michel-Ange

<it>Études de mains</it>, S. Botticelli

Études de mains, S. Botticelli

<it>Ève</it>, H. Baldung Grien

Ève, H. Baldung Grien

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

Fontainebleau

Fontainebleau

<it>François I<sup>er</sup></it>, J. Clouet

François Ier, J. Clouet

François I<sup>er</sup>, roi de France, à cheval

François Ier, roi de France, à cheval

Gabrielle d'Estrées et la duchesse de Villars

Gabrielle d'Estrées et la duchesse de Villars

<it>Ganymède</it>, B. Cellini

Ganymède, B. Cellini

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

<it>Henry VIII</it>, Hans Holbein le Jeune

Henry VIII, Hans Holbein le Jeune

<it>Hercule et Diane</it>, Mabuse

Hercule et Diane, Mabuse

<it>Hercule et le Centaure</it>, J. Bologne

Hercule et le Centaure, J. Bologne

Hôpital Majeur, Milan

Hôpital Majeur, Milan

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

<it>Judith revenant de Béthulie</it>, S. Botticelli

Judith revenant de Béthulie, S. Botticelli

<it>Jupiter et Io</it>, Antonio Allegri, dit le  Corrège

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

<it>La Bataille de San Romano</it>, Uccello

La Bataille de San Romano, Uccello

<it>La Calomnie d'Apelle</it>, S. Botticelli

La Calomnie d'Apelle, S. Botticelli

La cathédrale de Pienza

La cathédrale de Pienza

<it>La Cène</it>, D. Ghirlandaio

La Cène, D. Ghirlandaio

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna

La Chute d'Icare, Bruegel l'Ancien

La Chute d'Icare, Bruegel l'Ancien

<it>La Circoncision</it>, F. Barocci

La Circoncision, F. Barocci

La <it>Crucifixion</it>, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer

<it>La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani)</it>, L. de Vinci

La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

<it>La Déposition de Croix</it>, J. Pontormo

La Déposition de Croix, J. Pontormo

<it>La Déposition de Croix</it>, Rosso Fiorentino

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

<it>La Mise au tombeau</it>, Michel-Ange

La Mise au tombeau, Michel-Ange

<it>La Naissance de la Vierge</it>, A. del Sarto

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

<it>La Nativité</it>, Fra Angelico

La Nativité, Fra Angelico

<it>La Nativité</it>

La Nativité

<it>La Prédication de saint Marc</it>, G. et G. Bellini

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

<it>La Présentation des insignes du souverain vaincu</it>

La Présentation des insignes du souverain vaincu

La Sibylle de Tibur, A. Caron

La Sibylle de Tibur, A. Caron

La Tempête, Giorgione

La Tempête, Giorgione

<it>La Transfiguration</it>, G. Bellini

La Transfiguration, G. Bellini

<it>La Trinité</it>, Masaccio

La Trinité, Masaccio

<it>La Vie de saint François d'Assise</it>, D. Ghirlandaio

La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio

<it>La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François</it>, L. Lotto

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

<it>La Vierge de la Roseraie</it>, L. Della Robbia

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

<it>La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este</it>, J. Bellini

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

<it>La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne</it>, L. de Vinci

La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, L. de Vinci

<it>L'Adoration des bergers</it>, Giorgione

L'Adoration des bergers, Giorgione

<it>L'Adoration des mages</it>, S. Botticelli

L'Adoration des mages, S. Botticelli

L'Alcázar de Tolède

L'Alcázar de Tolède

<it>L'Annonciation</it>, P. Bordone

L'Annonciation, P. Bordone

<it>L'Apennin</it>, J. Bologne

L'Apennin, J. Bologne

<it>L'Automne</it>, G. Arcimboldo

L'Automne, G. Arcimboldo

<it>Le Bain</it>

Le Bain

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Donatello

Le Banquet d'Hérode, Donatello

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

<it>Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort</it>, H. Baldung Grien

Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien

<it>Le Christ aux Enfers</it>, J. Bellini

Le Christ aux Enfers, J. Bellini

<it>Le Christ et la Femme adultère</it>, L. Cranach l'Ancien

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

Le Christ mort, A. Mantegna

Le Christ mort, A. Mantegna

<it>Le Christ mort porté par un ange</it>, A. de Messine

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, F. Lippi

Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, G. Bellini

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

Le <it>Départ de saint Florian</it>, A. Altdorfer

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

<it>Le Doge Leonardo Loredan</it>, G. Bellini

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

<it>Le Jugement dernier</it>, Fra Angelico

Le Jugement dernier, Fra Angelico

<it>Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne</it>, Fra Bartolomeo della Porta

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta

<it>Le Prophète Habacuc</it>, Donatello

Le Prophète Habacuc, Donatello

<it>Le Rhinocéros</it> par Albrecht Dürer

Le Rhinocéros par Albrecht Dürer

<it>Le Sultan Mahomet II</it>, G. Bellini

Le Sultan Mahomet II, G. Bellini

<it>Le Triomphe de saint Thomas</it>, F. Lippi

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

<it>Leda et le cygne</it>, B. Ammannati

Leda et le cygne, B. Ammannati

Légende de sainte Ursule : l'arrivée à Rome, V. Carpaccio

Légende de sainte Ursule : l'arrivée à Rome, V. Carpaccio

<it>Les Ambassadeurs</it>, H. Holbein le Jeune

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

Les Courtisanes (ou Deux Vénitiennes), V. Carpaccio

Les Courtisanes (ou Deux Vénitiennes), V. Carpaccio

Les Mendiants, Bruegel l'Ancien

Les Mendiants, Bruegel l'Ancien

<it>Les Trois Âges de la femme et la Mort</it>, H. Baldung Grien

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

<it>Les Trois Philosophes</it>, Giorgione

Les Trois Philosophes, Giorgione

L'Escorial, 2

L'Escorial, 2

<it>L'Histoire de David</it>, S. Beham

L'Histoire de David, S. Beham

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

<it>Machiavel</it>, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

Méthode bifocale d'Uccello et Pèlerin

Méthode bifocale d'Uccello et Pèlerin

Milan

Milan

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence

Nef de Sant'Andrea, Mantoue

Nef de Sant'Andrea, Mantoue

<it>Noli me tangere</it>, Corrège

Noli me tangere, Corrège

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nymphée de la villa Giulia, Rome

Nymphée de la villa Giulia, Rome

Palais Dario, Venise

Palais Dario, Venise

Palais du Quirinal, Rome

Palais du Quirinal, Rome

Palais du Té, Mantoue

Palais du Té, Mantoue

Palais du Té

Palais du Té

Palais ducal, Urbino

Palais ducal, Urbino

Palais Grimani, Venise

Palais Grimani, Venise

Palais Medici-Riccardi, Florence

Palais Medici-Riccardi, Florence

Palazzo Chiericati, Vicence

Palazzo Chiericati, Vicence

Palazzo Pitti, Florence

Palazzo Pitti, Florence

Palazzo Rucellai, Florence

Palazzo Rucellai, Florence

Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence

<it>Paysage avec pont</it>, A. Altdorfer

Paysage avec pont, A. Altdorfer

Pendentifs

Pendentifs

<it>Pietà</it>, E. de Roberti

Pietà, E. de Roberti

<it>Pietà et donateurs</it>, F. Gallego

Pietà et donateurs, F. Gallego

<it>Pietà</it>, marbre, Michel-Ange

Pietà, marbre, Michel-Ange

<it>Pietà</it>, Michel-Ange

Pietà, Michel-Ange

<it>Pietro Mellini</it>, B. da Maiano

Pietro Mellini, B. da Maiano

Place du Capitole, Rome

Place du Capitole, Rome

<it>Portrait de jeune homme</it>, F. Lippi

Portrait de jeune homme, F. Lippi

Portrait de l'empereur Maximilien I<sup>er</sup>, A. Dürer

Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer

Portrait de Paracelse

Portrait de Paracelse

<it>Portrait d'Érasme</it>

Portrait d'Érasme

<it>Portrait des époux Arnolfini</it>, J. Van Eyck

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

<it>Portrait d'homme</it> dit <it>Le Condottiere</it>, A. de Messine

Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

<it>Portrait d'homme</it>, H. Burgkmair

Portrait d'homme, H. Burgkmair

<it>Portrait d'homme jeune</it>, H. Baldung Grien

Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien

<it>Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce</it>, L. Lotto

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

<it>Portrait équestre de Niccolo da Tolentino</it>, A. del Castagno

Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

<it>Procession sur la place Saint-Marc à Venise</it>, G. Bellini

Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Quadrilatère de Pomponius Gauricus

Quadrilatère de Pomponius Gauricus

Redentore, Venise

Redentore, Venise

<it>Rencontre à la porte Dorée</it>, V. Carpaccio

Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio

<it>Saint Augustin dans son cabinet de travail</it>, V. Carpaccio

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

<it>Saint Georges</it>, Donatello

Saint Georges, Donatello

<it>Saint Georges et le Dragon</it>, L. Cranach l'Ancien

Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien

<it>Saint Georges et le dragon</it>, Uccello

Saint Georges et le dragon, Uccello

<it>Saint Jean-Baptiste enfant</it>, A. Rossellino

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

<it>Saint Jérôme dans son cabinet de travail</it>, A. de Messine

Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine

Saint-Marc, Venise

Saint-Marc, Venise

<it>Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste</it>, L. de Vinci

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

San Biagio, Montepulciano

San Biagio, Montepulciano

San Giorgio Maggiore à Venise

San Giorgio Maggiore à Venise

San Giorgio Maggiore, Venise

San Giorgio Maggiore, Venise

San Lorenzo, Florence

San Lorenzo, Florence

San Sebastiano, Mantoue

San Sebastiano, Mantoue

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria della Consolazione

Santa Maria della Consolazione

Santa Maria Novella, Florence

Santa Maria Novella, Florence

Sant'Andrea, Mantoue

Sant'Andrea, Mantoue

Santo Spirito, Florence

Santo Spirito, Florence

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

<it>Suzanne et les Vieillards</it>, A. Altdorfer

Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Tempio Malatestiano, Rimini

Tempio Malatestiano, Rimini

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

<it>Vénus endormie</it>, Giorgione

Vénus endormie, Giorgione

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

<it>Vierge à l'Enfant</it>, A. di Duccio

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

<it>Vierge à l'Enfant avec deux anges</it>, F. Lippi

Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

<it>Vierge à l'Enfant</it>, Fra Bartolomeo della Porta

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

<it>Vierge de la Victoire</it>, A. Mantegna

Vierge de la Victoire, A. Mantegna

Villa Aldobrandini, Frascati

Villa Aldobrandini, Frascati

Villa Barbaro

Villa Barbaro

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa d'Este, Tivoli, Cent-Fontaines

Villa d'Este, Tivoli, Cent-Fontaines

Villa d'Este, Tivoli, fontaine

Villa d'Este, Tivoli, fontaine

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Villa Emo

Villa Emo

Villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome

Villa Garzone, Pontecasale

Villa Garzone, Pontecasale

Villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange