MANIÉRISME, peinture
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AACHEN HANS VON (1552-1615)
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AERTSEN PIETER (1508-1575)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
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Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch...
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ARPIN GIUSEPPE CESARI dit LE CAVALIER D' (1568-1640)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Issu du maniérisme romain (certains dessins de jeunesse montrent notamment l'influence des Zuccari), le Cavalier d'Arpin en prolonge d'abord la tradition avec une certaine force. À Naples, où il séjourne de 1589 à 1591, les œuvres qu'il laisse à la chartreuse de San Martino (...
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BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
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BAROCCI FEDERICO, dit BAROCCIO ou LE BAROCHE (1535 env.-1612)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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BASSANO LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)
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BLANCHET THOMAS (1614?-1689)
- Écrit par Lucie GALACTEROS-DE BOISSIER
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BLONDEEL LANCELOT (1498-1561)
- Écrit par Jacques FOUCART
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Comme Coecke à Anvers et Lambert Lombard à Liège ou Van Orley à Bruxelles, Blondeel est le principal représentant de la première Renaissance dans la peinture brugeoise du xvi e siècle. Franc-maître à Bruges en 1519, il travaille à la décoration de la ville dès l'année...
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BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)
- Écrit par Jacques FOUCART
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BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
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BRUEGEL JAN, dit BRUEGEL DE VELOURS (1568-1625)
- Écrit par Jacques FOUCART
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CALVAERT DENYS (1540 env.-1619)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
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Né à Anvers, Denys Calvaert est, en 1556, inscrit chez Cerstian van Queckborne, peintre dont on sait uniquement qu'il était paysagiste. Vers 1562, il se rend en Italie et se fixe à Bologne où se déroulera toute sa carrière, si l'on excepte un court voyage à Rome en 1572. Il y devient l'élève...
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CAMPAÑA PIETER DE KEMPENEER dit PEDRO DE (1503-1580)
- Écrit par Claudie RESSORT
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Peintre, architecte, sculpteur, mathématicien, Pedro de Campaña est le type même de l'artiste de la Renaissance qui a suivi une carrière internationale. De son vrai nom Pieter de Kempeneer, originaire de Bruxelles, il travaille plusieurs années en Italie : à Bologne pour Charles...
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CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 830 mots
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CARAVAGE (vers 1571-1610)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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En face de La Vocation, Caravage représenta Le Martyre de saint Matthieu : œuvre plus complexe, plus ambitieuse, malgré des éléments encore maniéristes comme les deux figures repoussoirs situées au premier plan ; l'ange donnant la palme au saint, posé sur un nuage, vient de Corrège, notamment de ... -
CARRACHE LES
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
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Comme celui de leur contemporain Caravage, le rôle des Carrache dans l'évolution de la peinture européenne à la fin du xvi e et au début du xvii e siècle est à la fois révolutionnaire et capital. À la tradition artificielle et raffinée d'un maniérisme qui s'épuise,...
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CERANO GIOVAN BATTISTA CRESPI dit LE (1567 ou 1568-1632)
- Écrit par Universalis
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COECKE VAN AALST PIETER (1502-1550)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
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Né à Alost, petite ville de Flandre, où son père était échevin, mort à Bruxelles, Pieter Coecke est, avec les Flamands Lambert Lombard, Michel Coxie, Lancelot Blondeel et le Hollandais Jan van Scorel, un des hérauts de la pré-Renaissance aux Pays-Bas ; comme ces derniers,...
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CORRÈGE (1489 env.-1534)
- Écrit par Andréi NAKOV
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Hautement apprécié de son vivant, l'Émilien Corrège mérite les éloges de l'historiographe toscan Giorgio Vasari, qui le place dans la succession immédiate de Léonard et de Giorgione. L'évolution fulgurante de son œuvre servit de modèle aux maniéristes émiliens ; ses figures...
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COUSIN JEAN, LE PÈRE (1490 env.-env. 1560) & LE FILS (1522 env.-env. 1594)
- Écrit par Michèle GRANDIN
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COXIE ou COXCIE MICHIEL (1499-1592)
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CRANACH L'ANCIEN LUCAS (1472-1553)
- Écrit par Pierre VAISSE
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...couleurs disposées en larges surfaces. Par là, il rappelle aussi bien certains aspects de la peinture au début du xv e siècle que certaines tendances du maniérisme contemporain. Il a en commun avec celui-ci l'érotisme un peu pervers qui fait aujourd'hui le succès de ses graciles Vénus, dont les voiles ne... -
CUYP LES
- Écrit par J. BOUTON
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DÉRUET ou DES RUETS CLAUDE (1588-1660)
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DELL'ABATE ou DELL'ABBATE NICCOLÒ (1509-1571)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
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Italien originaire de Modène, Nicolò Dell'Abate, formé par le sculpteur Antonio Begarelli, puis élève et collaborateur d'Alberto Fontana (boucheries et Palais public de Modène), s'impose vite en Émilie par ses décorations dans la région de Modène (Rocca di Scandiano)...
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ÉMILIE
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
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...dans le fourmillement rose et blond des chairs, avec des raccourcis audacieux, les anges, les apôtres et les saints célèbrent l'assomption de la Vierge. L'œuvre de son disciple, Parmesan, qui a décoré la Madone de la Steccata et les plafonds du château de Fontanellato, a une grâce un peu mièvre et... -
ELLE LES
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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Famille de peintres d'origine flamande. Ferdinand Elle l'Ancien (1585-1637) est né à Malines. Peintre et graveur, il travaille à Paris comme peintre de portraits à la cour de Louis XIII. Parmi les rares œuvres qui lui sont attribuées figure le Portrait de Henri de Lorraine...
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ELSHEIMER ADAM (1578-1610)
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Le plus célèbre des peintres allemands du xvii e siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière...
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ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
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...La contrainte du cadre engendre naturellement, dès l'origine, le désir de la transgression : manteaux qui débordent sur le cadre chez les Flamands, jeux maniéristes ensuite, inspirés par les grands cadres peints qui enserrent les « tableaux rapportés » de Michel-Ange au plafond de la chapelle Sixtine.... -
FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
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Ses créateurs étant tous des maniéristes, l'école de Fontainebleau se rattache nettement au maniérisme international. Elle se rattache à Michel-Ange (qui domine chez le Rosso), à Raphaël et à ses disciples, Jules Romain, Perino del Vaga (par l'intermédiaire du Primatice), au Corrège et... -
FONTANA LAVINIA (1552-1614)
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Liée à l'école maniériste, Lavinia Fontana fut l'une des plus importantes portraitistes de Bologne à la fin du xvi e siècle. Elle fut aussi l'une des premières femmes à exécuter de grandes commandes publiques.
Née à Bologne en 1552, Lavinia Fontana étudie la peinture...
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FRÉMINET MARTIN (1567-1619)
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FRANCKEN LES
- Écrit par Jacques FOUCART
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Importante dynastie de peintres anversois des xvi e et xvii e siècles.
Frans I (1542-1616) et Ambrosius I le Vieux (1544-1618) appartiennent à l'école de Frans Floris et représentent à Anvers à la fin du xvi e siècle le même courant conservateur et académique de grande...
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GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)
- Écrit par J. BOUTON
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Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes dont le...
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GRECO (1541-1614)
- Écrit par Véronique GERARD-POWELL
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...touche peut être précise et minutieuse – les détails des chasubles – ou rapide et géométrique, comme pour les nuages. L'élongation des corps – typiquement maniériste – demeure un principe. Au-delà de cette perfection technique, Greco traduit avec force et retenue, grâce à quelques gestes et à l'expression... -
GRECO (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
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Les galeries nationales du Grand Palais ont accueilli, du 16 octobre 2019 au 10 février 2020, la première rétrospective jamais consacrée en France à Domenikos Théotokopoulos, dit Greco, né en Crète en 1541, mort à Tolède en 1614. Le commissariat de cette belle exposition, présentée...
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HALS FRANS (1581 ou 1585-1666)
- Écrit par Jacques FOUCART
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...de son maître Van Mander. La première œuvre connue (le portrait de Zaffius) ne date que de 1611, alors que Hals peint déjà depuis plusieurs années. Les rares portraits connus de cette décennie (Brooklyn, Birmingham), peints dans une palette sombre, montrent, avec des souvenirs maniéristes (goût des encadrements... -
HEINTZ JOSEF (1546-1609)
- Écrit par Jacques FOUCART
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Fils d'un architecte prénommé Daniel qui travailla à l'hôtel de ville (Rathaus) de Bâle et à la cathédrale de Berne, Joseph Heintz dit l'Ancien (pour le distinguer de son fils) s'initia probablement à la peinture chez le bâlois Hans Bock l'Ancien et subit d'abord l'influence...
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HERRERA LE VIEUX FRANCISCO (1576 env.-1656)
- Écrit par Marcel DURLIAT
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HOLBEIN LES
- Écrit par Pierre VAISSE
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...contraire à l'évolution de la peinture de son époque vers une exploitation toujours plus raffinée des ressources du clair-obscur. C'est oublier que le maniérisme qui se développe vers le milieu du siècle est souvent un art de la ligne et de la surface, non seulement à Florence, mais aussi en Allemagne... -
HUBER WOLF (entre 1485 et 1490-1553)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 739 mots
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Peintre et dessinateur allemand, Wolf Huber est, avec Albrecht Altdorfer, le plus grand représentant de ce que l'on appelle l'école du Danube. Probablement né à Feldkirch dans le Vorarlberg, il s'établit (au plus tard en 1515) à Passau, au service de l'évêque de la ville, fonction...
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JANSSENS ABRAHAM (1575/76-1632)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 672 mots
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JORDAENS JACOB (1593-1678)
- Écrit par Jacques FOUCART
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Si les schémas d'organisation sont rubéniens et, comme tels, obéissent à ce goût foncièrementmaniériste pour les compositions entassées et disposées en frises horizontales de figures vues à mi-corps, le langage formel est très particulier et témoigne d'une savoureuse originalité : jeu des lignes... -
LA TOUR GEORGES DE (1593-1652)
- Écrit par Robert FOHR
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...York – sont généralement rattachées à la mouvance caravagesque pour leur réalisme et certaines mises en page, mais elles n’en doivent pas moins au maniérisme le brio de la facture, la préciosité des tons, les raffinements d'écriture et une certaine verve descriptive. La présence à Nancy, jusqu’à... -
LIGURIE
- Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
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Mais faute d'avoir vécu et intégré l'expérience de la Renaissance, les artistes génois ne purent comprendre ce qui, dans le maniérisme, était recherche formelle inquiète, issue de la crise de la Renaissance ; ils n'y virent que les aspects capables de procurer les expressions d'un agréable esprit... -
LOMAZZO GIOVANNI PAOLO (1538-1600)
- Écrit par Marc LE CANNU
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Peintre milanais, qui fut aussi poète et théoricien de l'art. Le nom de Lomazzo reste attaché à un vaste traité didactique sur la peinture, Trattato dell'arte della pittura (1584), divisé en sept livres correspondant chacun à une « partie » de cet art : proportion, expression,...
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MAÎTRE DE FLORE (actif 2e moitié XVIe s.)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
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MACHUCA PEDRO (mort en 1550)
- Écrit par Claudie RESSORT
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Peintre et architecte espagnol, né à Tolède à la fin du xv e siècle et mort à Grenade en 1550, Pedro Machuca est le meilleur représentant du maniérisme en Andalousie. On sait qu'il étudie en Italie où il se trouve en 1517 lorsqu'il signe La Vierge et les âmes du purgatoire...
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MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
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MANUEL DEUTSCH NIKLAUS (1484-1530)
- Écrit par Pierre VAISSE
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NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE
- Écrit par Lyckle DE VRIES
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...celui qui s'est le moins renouvelé ; plus souvent encore, c'est le moins attrayant de ceux que le siècle a produits. On trouve, dans le Nord comme au sud, les derniers partisans du xv e siècle qui restaient fidèles à l'art ancien dans une version maniérée ; on les appelle généralement les « maniéristes anversois... -
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
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...nordique du xvii e siècle : l'allusion à l'art de Piraeicos a ici valeur de manifeste. Tandis que dans ces compositions monumentales le maniérisme s'efforce de donner à la peinture d'objets la portée du grand art, sa curiosité universelle, son goût du détail précis et sa passion pour les... -
NAVARRETE JUAN FERNÁNDEZ DE (1526-1579)
- Écrit par Claudie RESSORT
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OLIVER ISAAC (1556 env.-1617)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
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Probablement d'origine française, ayant quitté Rouen en 1568 pour l'Angleterre, Isaac Oliver se forme auprès de Nicholas Hilliard, qui lui apprend l'art de la miniature. Il voyage sans doute dans les Pays-Bas en 1588, puis en Italie ; il est certainement à Venise en 1596...
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PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge, peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences...
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PANTOJA DE LA CRUZ JUAN (1553 env.-1608)
- Écrit par Claudie RESSORT
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PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
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...création naturelle, qui exercent encore là leur puissance. Ce type de paysage introduit en outre le sublime dans la représentation de faits non humains. Les maniéristes, qui utilisent des éclairages abstraits et inattendus, ou des effets atmosphériques inhabituels (nocturnes, ombres créées par la tempête,... -
PENCZ GEORG (1500 env.-1550)
- Écrit par Pierre VAISSE
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PONTORMO JACOPO CARUCCI dit (1495-1557)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
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PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
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...peintre et architecte, en relation avec Michel-Ange, défend vers le milieu du siècle un art italianisant, dont il reste le théoricien sans écho. Le maniérisme qu'il prônait, déjà connu indirectement à travers les peintres du domaine septentrional, fut alors pratiqué par des artistes médiocres (Diogo... -
POURBUS LES
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
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PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo,...
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PROCACCINI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Peintres lombards d'origine bolonaise. Ercole Procaccini (1520-1591) a été l'élève de Prospero Fontana, émule bolonais de Vasari. Il a également subi l'ascendant de Corrège, sans s'éloigner pourtant d'un académisme sage et assez froid (Conversion...
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ROMAIN JULES, ital. GIULIO PIPPI dit GIULIO ROMANO (1492 ou 1499-1546)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
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ROSSO GIOVANNI BATTISTA DI IACOPO, dit ROSSO FIORENTINO (1494-1540)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
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Florentin, formé dans l'ambiance maniériste d'Andrea del Sarto, Rosso se veut sans maître ; il admire et copie Michel-Ange. Inscrit dans la corporation des peintres florentins en 1516, il se fait remarquer par l'Assomption de la Vierge (1517) au cloître de l'Annunziata. Son...
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SALVIATI FRANCESCO DE' ROSSI dit (1510-1563)
- Écrit par Catherine MONBEIG GOGUEL
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Salviati est le prototype de ce que le maniérisme italien a produit de plus personnel, inventif, raffiné. Son art polyvalent couvre tous les domaines, de la fresque au portrait, des modèles de scénographies princières aux projets pour l'orfèvrerie, la tapisserie et la gravure. Salviati...
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SAVERY ROELANDT (1576-1639)
- Écrit par Jacques FOUCART
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Séduisant représentant par ses paysages de fantaisie du grand maniérisme international que l'on voit fleurir sous Rodolphe II à Prague, et tenant aussi d'un réalisme scrutateur et curieux qui débouche sur une exploration nouvelle des pouvoirs de la peinture, Savery ressemble...
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SEBASTIANO DEL PIOMBO SEBASTIANO LUCIANI dit (1485 env.-1547)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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SPRANGER BARTHOLOMAEUS (1546-1611)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
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Né à Anvers, élève dans cette ville où vécurent aussi Jan Mandijn, Frans Mostaert et Cornelis van Dalem, Spranger part pour l'Italie en 1565 mais s'arrête à Paris où il admire l'école de Fontainebleau. Cette influence et celle des grands maîtres italiens (Corrège...
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SUSTRIS LAMBERT (1515 env.-apr. 1568)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
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TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)
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TINTORET (1519-1594)
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...marquée par une problématique spirituelle commune et par des modes figuratifs capables d'en exprimer la nature complexe et tourmentée. Si l'influence du maniérisme se fait déjà sentir à Venise avec la génération de Lotto, de Pordenone, Pâris Bordone et Schiavone, si elle constitue un épisode dans l'évolution... -
TITIEN (1488 env.-1576)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
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...lesquels Titien contracte des liens d'amitié qui l'aident sans doute à suivre l'évolution du goût de l'Italie centrale, c'est-à-dire les développements du maniérisme. Le carton de Raphaël représentant la conversion de saint Paul, que possédait le cardinal Grimani à Santa Maria Formosa, lui inspire déjà quelques... -
TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
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...Andrea del Sarto (1486-1530), courant qui constitua, au xviii e siècle et encore pour Stendhal, la page la plus admirée de l'art florentin. Le maniérisme florentin, héritier paradoxal de Michel-Ange, dans sa terribilità, autant que de la grâce, la venustas, de Vinci, donna naissance à des... -
UTRECHT ÉCOLE D', peinture
- Écrit par Françoise HEILBRUN
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...personnalités de Rubens et de Van Dyck, dont l'art offre des solutions nouvelles, s'éteindra peu après son retour de Rome). À Utrecht, en outre, la veine maniériste, dont l'art de Ter Brugghen et de Baburen conservera pendant un temps certaines caractéristiques (chairs boursouflées et poses contorsionnées),... -
VÉRONÈSE (1528-1588)
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...l'époque : proche de Mantoue et de Parme, ainsi que des routes conduisant à Venise, Vérone était par là ouverte aux trouvailles les plus inédites du maniérisme. Paolo fit probablement quelques voyages à Mantoue, qui lui procurèrent le moyen de connaître directement les œuvres de Giulio Romano à la... -
VAN MANDER CAREL ou KAREL (1548-1606)
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VAN VEEN OTTO dit VENIUS (1556-1629)
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VASARI GIORGIO (1511-1574)
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...médicéen, puis celle du banquier Altoviti, pour qui il peint la pala de l'Immaculée Conception (église des Saints-Apôtres, Florence, 1540-1541) ; cet ouvrage est comme la démonstration calculée du nouveau style syncrétique, la version vasarienne de la maniera. Dans une seconde période, il partage... -
VENISE
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...Péninsule et au-delà des Alpes. Venise devient une terre d'accueil pour les exilés, et la maison de l'Arétin un lieu de rencontres important. La présence d'artistes de l'Italie centrale, la diffusion de formes et de contenus neufs – ceux du mouvement maniériste – ont une influence décisive sur... -
VIGNON CLAUDE (1593-1670)
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Certaines audaces de la touche et de l'éclairage donnent à Claude Vignon l'apparence d'un peintre très moderne, et même d'un précurseur de Rembrandt. Or il est plutôt un artiste éclectique qui, dans ses meilleurs moments, a su combiner, tantôt sous la magie des scintillements,...
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ZUCCARO FEDERICO (1540 env.-1609)
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ZUCCARO TADDEO (1524-1566)
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Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), Taddeo Zuccaro reçoit une première formation de son père Ottavio et de Pompeo da Fano ; il la complète à Rome, dès 1540, en copiant surtout les antiques et les chefs-d'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. La décoration de la façade...