MANIÉRISME, peinture

Articles associés

  • AACHEN HANS VON (1552-1615)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 174 mots
    • 2 médias

    Formé chez un Flamand établi à Cologne, sa ville natale, mais surtout par un long séjour en Italie (1574-1588), où il fut marqué à la fois par les grands maîtres italiens (Michel-Ange, Tintoret, Véronèse, Parmesan, Corrège) et aussi par les Flamands italianisés (Speckaert, Brill,...

  • AERTSEN PIETER (1508-1575)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 311 mots

    Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch...

  • ARPIN GIUSEPPE CESARI dit LE CAVALIER D' (1568-1640)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 269 mots

    Issu du maniérisme romain (certains dessins de jeunesse montrent notamment l'influence des Zuccari), le Cavalier d'Arpin en prolonge d'abord la tradition avec une certaine force. À Naples, où il séjourne de 1589 à 1591, les œuvres qu'il laisse à la chartreuse de San Martino (...

  • BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 1 148 mots
    • 7 médias
    En 1517, de retour à Strasbourg qu'il ne quitte plus jusqu'à sa mort, les recherches artistiques de Baldung prennent une nouvelle orientation. Déjà, Le Déluge (Bamberg) de 1516 montre la dualité de son tempérament qui s'exprime dans une composition très animée, avec des couleurs dissonantes....
  • BAROCCI FEDERICO, dit BAROCCIO ou LE BAROCHE (1535 env.-1612)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 211 mots
    • 1 média

    Après un bref apprentissage à Urbin, près de Battista Franco et de Bartolomeo Genga, son oncle, Barocci part pour Rome, et c'est là qu'il découvre les œuvres de son grand compatriote, Raphaël. Il travaille près des Zuccaro, notamment aux fresques du Belvédère (Histoire...

  • BASSANO LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 348 mots

    Fils d'un modeste peintre de l'arrière-pays vicentin, Jacopo da Ponte, dit Bassano, fut le fondateur d'une dynastie de peintres dont la production devait avoir un écho dans toute l'Europe. Jacopo (1510-1592) s'était formé parmi les émules de Titien : Bonifacio de' Pitati, Pordenone, ...

  • BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)

    • Écrit par Universalis
    • 248 mots

    Peintre et sculpteur italien né vers 1486 à Montaperti, mort en mai 1551 à Sienne.

    De son vrai nom Domenico di Pace, Beccafumi est le fils de Giacomo di Pace, paysan installé près de Sienne. Il prend le nom de son protecteur Lorenzo Beccafumi, propriétaire des terres où vit sa famille....

  • BLANCHET THOMAS (1614?-1689)

    • Écrit par Lucie GALACTEROS-DE BOISSIER
    • 739 mots

    Peintre, architecte et sculpteur ayant joué à Lyon un rôle semblable à celui de Le Brun à Paris, Blanchet fut vite oublié car son œuvre avait été rapidement mutilé et la critique fut longtemps déroutée par un style paradoxal. Depuis les années 1980, dessins et modelli...

  • BLONDEEL LANCELOT (1498-1561)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 386 mots

    Comme Coecke à Anvers et Lambert Lombard à Liège ou Van Orley à Bruxelles, Blondeel est le principal représentant de la première Renaissance dans la peinture brugeoise du xvi e siècle. Franc-maître à Bruges en 1519, il travaille à la décoration de la ville dès l'année...

  • BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 407 mots
    • 1 média

    Figure importante de la peinture de paysage des premières années du xvii e siècle, Paul Bril est l'un des initiateurs de la vedute composée. Nordique transplanté en Italie, il exerce là une immense influence par son rôle capital d'artiste de transition entre le paysage maniériste...

  • BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 720 mots
    • 2 médias

    Le style de Bronzino diffère assez vite de Pontormo, dont il fréquente l'atelier dès 1518-1519. Ce dernier s'étant réfugié à la chartreuse de Galuzzo pendant la peste, Angelo l'accompagne pour l'aider et s'initie (gauchement) à l'art de la ...

  • BRUEGEL JAN, dit BRUEGEL DE VELOURS (1568-1625)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 742 mots

    Frère cadet de Pieter II, Jan reçut comme lui un sobriquet, dû à son goût raffiné pour les habits de velours ou à l'extrême finesse veloutée de sa peinture. Plus doué et plus original que son frère, Jan se forma dans un cadre plus large en se rendant, vers 1589, en Italie où il resta...

  • CALVAERT DENYS (1540 env.-1619)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 188 mots

    Né à Anvers, Denys Calvaert est, en 1556, inscrit chez Cerstian van Queckborne, peintre dont on sait uniquement qu'il était paysagiste. Vers 1562, il se rend en Italie et se fixe à Bologne où se déroulera toute sa carrière, si l'on excepte un court voyage à Rome en 1572. Il y devient l'élève...

  • CAMPAÑA PIETER DE KEMPENEER dit PEDRO DE (1503-1580)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 226 mots

    Peintre, architecte, sculpteur, mathématicien, Pedro de Campaña est le type même de l'artiste de la Renaissance qui a suivi une carrière internationale. De son vrai nom Pieter de Kempeneer, originaire de Bruxelles, il travaille plusieurs années en Italie : à Bologne pour Charles...

  • CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 830 mots

    Comme Stradanus, Jean de Bologne, Paolo Fiammingo ou Pozzoserrato, Candido est un de ces artistes flamands du xvi e siècle parfaitement italianisés au point d'être encore aujourd'hui plus connus sous leur nom italien que sous leur premier patronyme nordique (Candido est la transcription...

  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 222 mots
    • 6 médias
    En face de La Vocation, Caravage représenta Le Martyre de saint Matthieu : œuvre plus complexe, plus ambitieuse, malgré des éléments encore maniéristes comme les deux figures repoussoirs situées au premier plan ; l'ange donnant la palme au saint, posé sur un nuage, vient de Corrège, notamment de ...
  • CARRACHE LES

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 1 612 mots
    • 7 médias

    Comme celui de leur contemporain Caravage, le rôle des Carrache dans l'évolution de la peinture européenne à la fin du xvi e et au début du xvii e siècle est à la fois révolutionnaire et capital. À la tradition artificielle et raffinée d'un maniérisme qui s'épuise,...

  • CERANO GIOVAN BATTISTA CRESPI dit LE (1567 ou 1568-1632)

    • Écrit par Universalis
    • 292 mots

    Peintre italien né en 1575 ou 1576 à Cerano, près de Novara (duché de Milan), mort le 23 octobre 1632 à Milan.

    Giovan Battista Crespi, dit le Cerano, est l'un des grands peintres lombards du xvii e siècle initiateur du réalisme lombard. Cerano se rend à Rome en 1586. Il se lie d'amitié...

  • COECKE VAN AALST PIETER (1502-1550)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 068 mots

    Né à Alost, petite ville de Flandre, où son père était échevin, mort à Bruxelles, Pieter Coecke est, avec les Flamands Lambert Lombard, Michel Coxie, Lancelot Blondeel et le Hollandais Jan van Scorel, un des hérauts de la pré-Renaissance aux Pays-Bas ; comme ces derniers,...

  • CORRÈGE (1489 env.-1534)

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 1 263 mots
    • 2 médias

    Hautement apprécié de son vivant, l'Émilien Corrège mérite les éloges de l'historiographe toscan Giorgio Vasari, qui le place dans la succession immédiate de Léonard et de Giorgione. L'évolution fulgurante de son œuvre servit de modèle aux maniéristes émiliens ; ses figures...

  • COUSIN JEAN, LE PÈRE (1490 env.-env. 1560) & LE FILS (1522 env.-env. 1594)

    • Écrit par Michèle GRANDIN
    • 391 mots

    Après avoir travaillé comme géomètre en 1526 dans sa ville natale de Sens, où il séjourne jusqu'en 1540, et après avoir réalisé des cartons pour les vitraux de la cathédrale de Sens et un retable pour l'abbaye de Vauluisant en 1530, Jean Cousin le Père s'installe vers 1540 à Paris où...

  • COXIE ou COXCIE MICHIEL (1499-1592)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 366 mots
    • 1 média

    Le « Raphaël flamand » ne bénéficie pas de l'indulgence de la critique actuelle qui juge son œuvre terne et son italianisme appliqué. Michel Coxie est né à Malines ; Vasari le rencontre à Rome en 1532 et considère qu'il a « la manière italienne ». S'il reste difficile de prouver qu'il...

  • CRANACH L'ANCIEN LUCAS (1472-1553)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 668 mots
    • 5 médias
    ...couleurs disposées en larges surfaces. Par là, il rappelle aussi bien certains aspects de la peinture au début du xv e siècle que certaines tendances du maniérisme contemporain. Il a en commun avec celui-ci l'érotisme un peu pervers qui fait aujourd'hui le succès de ses graciles Vénus, dont les voiles ne...
  • CUYP LES

    • Écrit par J. BOUTON
    • 732 mots
    • 1 média

    Installée à Dordrecht, la famille des Cuyp donna à la Hollande du xvii e siècle plusieurs grands peintres, dont le plus célèbre est Albert Cuyp.

    Jacob Gerritz Cuyp, né en 1594 à Dordrecht, y meurt en 1652. Élève de Blomaert à Utrecht, il travailla toujours par la suite à Dordrecht...

  • DÉRUET ou DES RUETS CLAUDE (1588-1660)

    • Écrit par Claude LAURIOL
    • 315 mots
    • 1 média

    Né probablement à Nancy, où il passa la plus grande partie de sa vie, avec de longs séjours à Paris, ordonnateur de fêtes pour l'une et l'autre cour, Déruet illustre bien une tendance archaïque, à la fois provinciale et liée au monde de la préciosité, dans la peinture française du ...

  • DELL'ABATE ou DELL'ABBATE NICCOLÒ (1509-1571)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 257 mots
    • 1 média

    Italien originaire de Modène, Nicolò Dell'Abate, formé par le sculpteur Antonio Begarelli, puis élève et collaborateur d'Alberto Fontana (boucheries et Palais public de Modène), s'impose vite en Émilie par ses décorations dans la région de Modène (Rocca di Scandiano)...

  • ÉMILIE

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 2 115 mots
    • 2 médias
    ...dans le fourmillement rose et blond des chairs, avec des raccourcis audacieux, les anges, les apôtres et les saints célèbrent l'assomption de la Vierge. L'œuvre de son disciple, Parmesan, qui a décoré la Madone de la Steccata et les plafonds du château de Fontanellato, a une grâce un peu mièvre et...
  • ELLE LES

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 348 mots

    Famille de peintres d'origine flamande. Ferdinand Elle l'Ancien (1585-1637) est né à Malines. Peintre et graveur, il travaille à Paris comme peintre de portraits à la cour de Louis XIII. Parmi les rares œuvres qui lui sont attribuées figure le Portrait de Henri de Lorraine...

  • ELSHEIMER ADAM (1578-1610)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 170 mots
    • 1 média

    Le plus célèbre des peintres allemands du xvii e siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière...

  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 079 mots
    ...La contrainte du cadre engendre naturellement, dès l'origine, le désir de la transgression : manteaux qui débordent sur le cadre chez les Flamands, jeux maniéristes ensuite, inspirés par les grands cadres peints qui enserrent les « tableaux rapportés » de Michel-Ange au plafond de la chapelle Sixtine....
  • FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 3 331 mots
    • 7 médias
    Ses créateurs étant tous des maniéristes, l'école de Fontainebleau se rattache nettement au maniérisme international. Elle se rattache à Michel-Ange (qui domine chez le Rosso), à Raphaël et à ses disciples, Jules Romain, Perino del Vaga (par l'intermédiaire du Primatice), au Corrège et...
  • FONTANA LAVINIA (1552-1614)

    • Écrit par Universalis
    • 361 mots

    Liée à l'école maniériste, Lavinia Fontana fut l'une des plus importantes portraitistes de Bologne à la fin du xvi e siècle. Elle fut aussi l'une des premières femmes à exécuter de grandes commandes publiques.

    Née à Bologne en 1552, Lavinia Fontana étudie la peinture...

  • FRÉMINET MARTIN (1567-1619)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 277 mots

    Né à Paris, Martin Fréminet est formé par son père, Médéric Fréminet, médiocre peintre, dans un milieu artistique pénétré d'influences bellifontaines. Vers 1587-1588, Fréminet se rend à Rome, où il se lie avec le cavalier d'Arpin. Il est vite célèbre, mais on ne connaît rien de son œuvre...

  • FRANCKEN LES

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 819 mots

    Importante dynastie de peintres anversois des xvi e et xvii e siècles.

    Frans I (1542-1616) et Ambrosius I le Vieux (1544-1618) appartiennent à l'école de Frans Floris et représentent à Anvers à la fin du xvi e siècle le même courant conservateur et académique de grande...

  • GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 578 mots
    • 2 médias

    Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes dont le...

  • GRECO (1541-1614)

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL
    • 2 209 mots
    • 7 médias
    ...touche peut être précise et minutieuse – les détails des chasubles – ou rapide et géométrique, comme pour les nuages. L'élongation des corps – typiquement maniériste – demeure un principe. Au-delà de cette perfection technique, Greco traduit avec force et retenue, grâce à quelques gestes et à l'expression...
  • GRECO (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 945 mots
    • 1 média

    Les galeries nationales du Grand Palais ont accueilli, du 16 octobre 2019 au 10 février 2020, la première rétrospective jamais consacrée en France à Domenikos Théotokopoulos, dit Greco, né en Crète en 1541, mort à Tolède en 1614. Le commissariat de cette belle exposition, présentée...

  • HALS FRANS (1581 ou 1585-1666)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 939 mots
    • 4 médias
    ...de son maître Van Mander. La première œuvre connue (le portrait de Zaffius) ne date que de 1611, alors que Hals peint déjà depuis plusieurs années. Les rares portraits connus de cette décennie (Brooklyn, Birmingham), peints dans une palette sombre, montrent, avec des souvenirs maniéristes (goût des encadrements...
  • HEINTZ JOSEF (1546-1609)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 696 mots

    Fils d'un architecte prénommé Daniel qui travailla à l'hôtel de ville (Rathaus) de Bâle et à la cathédrale de Berne, Joseph Heintz dit l'Ancien (pour le distinguer de son fils) s'initia probablement à la peinture chez le bâlois Hans Bock l'Ancien et subit d'abord l'influence...

  • HERRERA LE VIEUX FRANCISCO (1576 env.-1656)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 197 mots

    Artiste espagnol, Francisco Herrera fut surnommé el Viejo (le Vieux), pour le distinguer de son fils, el Mozo, qui porte le même prénom et fut peintre comme lui. Sa vie, encombrée d'épisodes divers et généralement incontrôlables, se déroule d'abord à Séville où il tient un atelier et accueille...

  • HOLBEIN LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 2 295 mots
    • 4 médias
    ...contraire à l'évolution de la peinture de son époque vers une exploitation toujours plus raffinée des ressources du clair-obscur. C'est oublier que le maniérisme qui se développe vers le milieu du siècle est souvent un art de la ligne et de la surface, non seulement à Florence, mais aussi en Allemagne...
  • HUBER WOLF (entre 1485 et 1490-1553)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 739 mots
    • 1 média

    Peintre et dessinateur allemand, Wolf Huber est, avec Albrecht Altdorfer, le plus grand représentant de ce que l'on appelle l'école du Danube. Probablement né à Feldkirch dans le Vorarlberg, il s'établit (au plus tard en 1515) à Passau, au service de l'évêque de la ville, fonction...

  • JANSSENS ABRAHAM (1575/76-1632)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 672 mots
    • 1 média

    Au début du xvii e siècle, Abraham Janssens est un des plus intéressants peintres d'histoire du milieu anversois, ne serait-ce que par sa complexité stylistique qui le place en marge de Rubens. Il est, un moment, son seul vrai rival, comme le rapporte Sandrart, à la jonction du vieux...

  • JORDAENS JACOB (1593-1678)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 2 636 mots
    • 1 média
    Si les schémas d'organisation sont rubéniens et, comme tels, obéissent à ce goût foncièrementmaniériste pour les compositions entassées et disposées en frises horizontales de figures vues à mi-corps, le langage formel est très particulier et témoigne d'une savoureuse originalité : jeu des lignes...
  • LA TOUR GEORGES DE (1593-1652)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 2 895 mots
    • 1 média
    ...York – sont généralement rattachées à la mouvance caravagesque pour leur réalisme et certaines mises en page, mais elles n’en doivent pas moins au maniérisme le brio de la facture, la préciosité des tons, les raffinements d'écriture et une certaine verve descriptive. La présence à Nancy, jusqu’à...
  • LIGURIE

    • Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
    • 2 444 mots
    • 3 médias
    Mais faute d'avoir vécu et intégré l'expérience de la Renaissance, les artistes génois ne purent comprendre ce qui, dans le maniérisme, était recherche formelle inquiète, issue de la crise de la Renaissance ; ils n'y virent que les aspects capables de procurer les expressions d'un agréable esprit...
  • LOMAZZO GIOVANNI PAOLO (1538-1600)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 319 mots

    Peintre milanais, qui fut aussi poète et théoricien de l'art. Le nom de Lomazzo reste attaché à un vaste traité didactique sur la peinture, Trattato dell'arte della pittura (1584), divisé en sept livres correspondant chacun à une « partie » de cet art : proportion, expression,...

  • MAÎTRE DE FLORE (actif 2e moitié XVIe s.)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 133 mots

    Nom donné à l'auteur inconnu d'une Flore (autrefois dans la collection d'Albenas, Montpellier) dont on rapproche un certain nombre de peintures, en particulier Le Triomphe de Flore (collection privée), La Naissance de l'amour (Metropolitan Museum, New York) et quelques...

  • MACHUCA PEDRO (mort en 1550)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 188 mots

    Peintre et architecte espagnol, né à Tolède à la fin du xv e siècle et mort à Grenade en 1550, Pedro Machuca est le meilleur représentant du maniérisme en Andalousie. On sait qu'il étudie en Italie où il se trouve en 1517 lorsqu'il signe La Vierge et les âmes du purgatoire...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 8 942 mots
    • 28 médias
    Les peintures à programme, les cycles allégoriques (galerie François Ier, fastes farnésiens), les emblèmes caractérisent l'inspiration des artistes de cour, s'adressant à un cercle lettré généralement restreint. Les fêtes de la première moitié du siècle, en particulier la plus belle...
  • MANUEL DEUTSCH NIKLAUS (1484-1530)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 423 mots

    Peintre et dessinateur suisse, de son vrai nom Niklaus Aleman (Manuel était le prénom de son père, Deutsch la forme germanique d'Aleman). Marié en 1509 à la fille d'un capitaine bernois, membre du petit conseil de la ville, il entre lui-même au grand conseil l'année suivante et exerce tour à...

  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 8 965 mots
    • 18 médias
    ...celui qui s'est le moins renouvelé ; plus souvent encore, c'est le moins attrayant de ceux que le siècle a produits. On trouve, dans le Nord comme au sud, les derniers partisans du xv e siècle qui restaient fidèles à l'art ancien dans une version maniérée ; on les appelle généralement les « maniéristes anversois...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 016 mots
    • 8 médias
    ...nordique du xvii e siècle : l'allusion à l'art de Piraeicos a ici valeur de manifeste. Tandis que dans ces compositions monumentales le maniérisme s'efforce de donner à la peinture d'objets la portée du grand art, sa curiosité universelle, son goût du détail précis et sa passion pour les...
  • NAVARRETE JUAN FERNÁNDEZ DE (1526-1579)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 281 mots
    • 1 média

    Peintre espagnol. Sourd-muet depuis l'âge de trois ans (El Mudo) et d'une santé très précaire, Juan Fernández de Navarrete ne put réaliser pleinement ses dons de décorateur et de coloriste. Son talent est reconnu très tôt par les hiéronymites du monastère de La Estrella (Navarre) qui...

  • OLIVER ISAAC (1556 env.-1617)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 181 mots
    • 1 média

    Probablement d'origine française, ayant quitté Rouen en 1568 pour l'Angleterre, Isaac Oliver se forme auprès de Nicholas Hilliard, qui lui apprend l'art de la miniature. Il voyage sans doute dans les Pays-Bas en 1588, puis en Italie ; il est certainement à Venise en 1596...

  • PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 502 mots
    • 1 média

    Fils du peintre Antonio Negretti, lui-même neveu de Palma le Vieux, Palma le Jeune se forme d'abord près de son père à Venise et étudie les œuvres de Titien avant de partir pour Urbin où il découvre Raphaël. Puis le duc d'Urbin l'envoie à Rome ; il y passe huit ans, copie...

  • PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 656 mots

    Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge, peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences...

  • PANTOJA DE LA CRUZ JUAN (1553 env.-1608)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 200 mots

    Peintre castillan, disciple et successeur de Sánchez Coello comme portraitiste de la cour, Juan Pantoja de la Cruz continue si fidèlement la manière de son maître que l'attribution de ses œuvres de jeunesse prête souvent à discussion. Sa galerie de portraits royaux qui s'étend de la fin du...

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 5 755 mots
    • 6 médias
    ...création naturelle, qui exercent encore là leur puissance. Ce type de paysage introduit en outre le sublime dans la représentation de faits non humains. Les maniéristes, qui utilisent des éclairages abstraits et inattendus, ou des effets atmosphériques inhabituels (nocturnes, ombres créées par la tempête,...
  • PENCZ GEORG (1500 env.-1550)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 271 mots
    • 1 média

    Peintre et graveur allemand, Georg Pencz devait se trouver depuis plusieurs années dans la ville de Nuremberg (où il n'est probablement pas né) lorsqu'il en devint bourgeois. Il aurait collaboré en 1521 avec Dürer à un projet de décoration peinte dans l'hôtel de ville. Banni en...

  • PONTORMO JACOPO CARUCCI dit (1495-1557)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 102 mots
    • 2 médias

    La redécouverte de Pontormo a montré que l'histoire de l'art, plus que tout autre discipline, dépend des conditions historiques dans lesquelles elle s'élabore et de l'évolution du goût. Dès Vasari, en effet, Pontormo est incompris : sa farouche volonté de solitude, son désintéressement...

  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 35 160 mots
    • 25 médias
    ...peintre et architecte, en relation avec Michel-Ange, défend vers le milieu du siècle un art italianisant, dont il reste le théoricien sans écho. Le maniérisme qu'il prônait, déjà connu indirectement à travers les peintres du domaine septentrional, fut alors pratiqué par des artistes médiocres (Diogo...
  • POURBUS LES

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 365 mots
    • 1 média

    Dynastie de peintres flamands. Pieter Pourbus (1524-1584) est originaire de Gouda ; il reçoit probablement sa formation à Bruges, où il est nommé à la corporation des peintres en 1543, et dont il sera juré et doyen, ce qui atteste sa notoriété. Il fut aussi géomètre et cartographe....

  • PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 921 mots

    À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo,...

  • PROCACCINI LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 517 mots

    Peintres lombards d'origine bolonaise. Ercole Procaccini (1520-1591) a été l'élève de Prospero Fontana, émule bolonais de Vasari. Il a également subi l'ascendant de Corrège, sans s'éloigner pourtant d'un académisme sage et assez froid (Conversion...

  • ROMAIN JULES, ital. GIULIO PIPPI dit GIULIO ROMANO (1492 ou 1499-1546)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 287 mots
    • 3 médias

    Né à Rome où il se forme au contact même de la ville antique que l'on redécouvrait alors avec passion, Jules Romain est le principal collaborateur de Raphaël entre 1515 et 1520 : il l'aide à la salle de l'Incendie (1512), peint, selon Vasari, plusieurs commandes importantes...

  • ROSSO GIOVANNI BATTISTA DI IACOPO, dit ROSSO FIORENTINO (1494-1540)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 323 mots
    • 2 médias

    Florentin, formé dans l'ambiance maniériste d'Andrea del Sarto, Rosso se veut sans maître ; il admire et copie Michel-Ange. Inscrit dans la corporation des peintres florentins en 1516, il se fait remarquer par l'Assomption de la Vierge (1517) au cloître de l'Annunziata. Son...

  • SALVIATI FRANCESCO DE' ROSSI dit (1510-1563)

    • Écrit par Catherine MONBEIG GOGUEL
    • 1 231 mots
    • 1 média

    Salviati est le prototype de ce que le maniérisme italien a produit de plus personnel, inventif, raffiné. Son art polyvalent couvre tous les domaines, de la fresque au portrait, des modèles de scénographies princières aux projets pour l'orfèvrerie, la tapisserie et la gravure. Salviati...

  • SAVERY ROELANDT (1576-1639)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 668 mots
    • 1 média

    Séduisant représentant par ses paysages de fantaisie du grand maniérisme international que l'on voit fleurir sous Rodolphe II à Prague, et tenant aussi d'un réalisme scrutateur et curieux qui débouche sur une exploration nouvelle des pouvoirs de la peinture, Savery ressemble...

  • SEBASTIANO DEL PIOMBO SEBASTIANO LUCIANI dit (1485 env.-1547)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 237 mots
    • 1 média

    Travaillant près de Bellini puis de Giorgione, Sebastiano Luciani était déjà célèbre à Venise lorsqu'il partit pour Rome en 1511 : les grandes figures de Saint Louis de Toulouse et de Saint Sinibald à San Bartolomeo (1508) ont une monumentalité qui dérive des fresques de Giorgione...

  • SPRANGER BARTHOLOMAEUS (1546-1611)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 264 mots

    Né à Anvers, élève dans cette ville où vécurent aussi Jan Mandijn, Frans Mostaert et Cornelis van Dalem, Spranger part pour l'Italie en 1565 mais s'arrête à Paris où il admire l'école de Fontainebleau. Cette influence et celle des grands maîtres italiens (Corrège...

  • SUSTRIS LAMBERT (1515 env.-apr. 1568)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 229 mots

    Appelé Lambert d'Amsterdam par Vasari, qui eut son fils Friedrich (1540 env.-1599) comme élève. La vie de Lambert Sustris demeure encore mal documentée. Autrefois confondu avec Lambert Lombard et Lambert Suavius, son œuvre se départage difficilement de celle de son fils, proche de ...

  • TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 270 mots

    Né à Puria in Valsolda, formé à Bologne, Pellegrino Tibaldi, artiste très précoce, travaille à Rome, dès 1545-1546, avec Perino del Vaga au château Saint-Ange (décoration de la salle du Conseil, qu'il achèvera entre 1547 et 1549 dans un style nettement michelangelesque)....

  • TINTORET (1519-1594)

    • Écrit par Anna PALLUCCHINI
    • 2 790 mots
    • 5 médias
    ...marquée par une problématique spirituelle commune et par des modes figuratifs capables d'en exprimer la nature complexe et tourmentée. Si l'influence du maniérisme se fait déjà sentir à Venise avec la génération de Lotto, de Pordenone, Pâris Bordone et Schiavone, si elle constitue un épisode dans l'évolution...
  • TITIEN (1488 env.-1576)

    • Écrit par Anna PALLUCCHINI
    • 2 734 mots
    • 9 médias
    ...lesquels Titien contracte des liens d'amitié qui l'aident sans doute à suivre l'évolution du goût de l'Italie centrale, c'est-à-dire les développements du maniérisme. Le carton de Raphaël représentant la conversion de saint Paul, que possédait le cardinal Grimani à Santa Maria Formosa, lui inspire déjà quelques...
  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 6 633 mots
    • 25 médias
    ...Andrea del Sarto (1486-1530), courant qui constitua, au xviii e siècle et encore pour Stendhal, la page la plus admirée de l'art florentin. Le maniérisme florentin, héritier paradoxal de Michel-Ange, dans sa terribilità, autant que de la grâce, la venustas, de Vinci, donna naissance à des...
  • UTRECHT ÉCOLE D', peinture

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 395 mots
    • 4 médias
    ...personnalités de Rubens et de Van Dyck, dont l'art offre des solutions nouvelles, s'éteindra peu après son retour de Rome). À Utrecht, en outre, la veine maniériste, dont l'art de Ter Brugghen et de Baburen conservera pendant un temps certaines caractéristiques (chairs boursouflées et poses contorsionnées),...
  • VÉRONÈSE (1528-1588)

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 1 897 mots
    • 5 médias
    ...l'époque : proche de Mantoue et de Parme, ainsi que des routes conduisant à Venise, Vérone était par là ouverte aux trouvailles les plus inédites du maniérisme. Paolo fit probablement quelques voyages à Mantoue, qui lui procurèrent le moyen de connaître directement les œuvres de Giulio Romano à la...
  • VAN MANDER CAREL ou KAREL (1548-1606)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 561 mots

    De nombreux Flamands se réfugièrent dans les Pays-Bas du Nord à cause de leur sympathie pour les réformés lors des troubles politico-religieux des années 1580, et parmi eux des artistes dont Carel van Mander, Coninxloo, Savery. Après s'être formé un temps chez Lucas de Heere...

  • VAN VEEN OTTO dit VENIUS (1556-1629)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 643 mots

    Travaillant d'abord chez le Leydois Isaac Claesz van Swanenburgh, puis à Liège, en 1574, chez Dominicus Lampsonius, Otto van Veen visita ensuite longuement l'Italie (de 1577 à 1582) pour rester à jamais un « romaniste » et un humaniste aussi fervent que cultivé, admirateur de ...

  • VASARI GIORGIO (1511-1574)

    • Écrit par André CHASTEL
    • 2 851 mots
    • 3 médias
    ...médicéen, puis celle du banquier Altoviti, pour qui il peint la pala de l'Immaculée Conception (église des Saints-Apôtres, Florence, 1540-1541) ; cet ouvrage est comme la démonstration calculée du nouveau style syncrétique, la version vasarienne de la maniera. Dans une seconde période, il partage...
  • VENISE

    • Écrit par Universalis, Anna PALLUCCHINI, Michel ROUX, Freddy THIRIET
    • 7 085 mots
    • 16 médias
    ...Péninsule et au-delà des Alpes. Venise devient une terre d'accueil pour les exilés, et la maison de l'Arétin un lieu de rencontres important. La présence d'artistes de l'Italie centrale, la diffusion de formes et de contenus neufs – ceux du mouvement maniériste – ont une influence décisive sur...
  • VIGNON CLAUDE (1593-1670)

    • Écrit par Claude LAURIOL
    • 654 mots
    • 1 média

    Certaines audaces de la touche et de l'éclairage donnent à Claude Vignon l'apparence d'un peintre très moderne, et même d'un précurseur de Rembrandt. Or il est plutôt un artiste éclectique qui, dans ses meilleurs moments, a su combiner, tantôt sous la magie des scintillements,...

  • ZUCCARO FEDERICO (1540 env.-1609)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 219 mots

    Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), formé par son frère Taddeo, Federico Zuccaro travaille en collaboration étroite avec lui jusqu'en 1566 et termine les ensembles inachevés à la mort de celui-ci. La distinction de leurs œuvres datant de cette époque demeure très délicate. Par la suite, Federico...

  • ZUCCARO TADDEO (1524-1566)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 244 mots
    • 1 média

    Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), Taddeo Zuccaro reçoit une première formation de son père Ottavio et de Pompeo da Fano ; il la complète à Rome, dès 1540, en copiant surtout les antiques et les chefs-d'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. La décoration de la façade...

Médias

Alchimie

Alchimie

Alchimie

Jan van der Straet (dit Stradanus ou Stradano, 1523-1605), Le Laboratoire d'alchimie, 1571. Palazzo…

<it>Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance</it>, H. Aachen

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

Hans AACHEN, Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, huile sur toile. Musée de l'Ermitage,…

<it>Allégorie de l'Eau</it>, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) : Allégorie de l'Eau, huile sur toile. Kunsthistorisches…

<it>Allégorie de l'Été</it>, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) , Allégorie de l'Été.1573. Musée du Louvre. Paris.

<it>Calvaire</it>, A. Janssens

Calvaire, A. Janssens

Calvaire, A. Janssens

Abraham JANSSENS, Calvaire, huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, France.

<it>Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms</it>, T. Zuccaro

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Taddeo ZUCCARO, Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, fresque de la Salle des fastes…

<it>David décapitant Goliath</it>, M. Coxie

David décapitant Goliath, M. Coxie

David décapitant Goliath, M. Coxie

Michiel COXIE, David décapitant Goliath, huile sur bois. L'Escurial, Espagne.

<it>Hercule et Diane</it>, Mabuse

Hercule et Diane, Mabuse

Hercule et Diane, Mabuse

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Hercule et Diane, 1517, huile sur bois. The Barber Institute of Fine Arts,…

<it>Isabelle de Médicis</it>, Bronzino

Isabelle de Médicis, Bronzino

Isabelle de Médicis, Bronzino

Angelo di COSIMO di MARIANO dit BRONZINO, Isabelle de Médicis. Détrempe sur bois, 48 cm × 63 cm.…

Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen

Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen

Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen

Hans Aachen, Jupiter, Antiope et Amour, vers 1595. Huile sur cuivre (H. 0,305 m ; L. 0,21 m).…

<it>La Chute des anges</it>, D. Beccafumi

La Chute des anges, D. Beccafumi

La Chute des anges, D. Beccafumi

Domenico Beccafumi, «La Chute des anges», vers 1525-1535. Détail. Huile sur bois, 348 cm × 228 cm.…

<it>La Circoncision</it>, F. Barocci

La Circoncision, F. Barocci

La Circoncision, F. Barocci

Federico BAROCCI, La Circoncision, 1590. Huile sur toile, 356 cm × 251 cm. Musée du Louvre, Paris.

<it>La Déposition de croix</it>, J. Carruci, dit Pontormo

La Déposition de croix, J. Carruci, dit Pontormo

La Déposition de croix, J. Carruci, dit Pontormo

Jacopo Carucci, dit Pontormo, «La Déposition de croix», vers 1526-1528. Détail du retable de la…

<it>La Déposition de Croix</it>, J. Pontormo

La Déposition de Croix, J. Pontormo

La Déposition de Croix, J. Pontormo

Jacopo Pontormo, La Déposition de Croix, 1526-1528. Huile sur bois, 313 cm × 192 cm. Santa Felicità,…

<it>La Déposition de Croix</it>, Rosso Fiorentino

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

Rosso Fiorentino, La Déposition de Croix. 1521. Huile sur bois, 375 cm × 196 cm. Pinacothèque de…

La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret

La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret

La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret

Tintoret, «La Présentation de Jésus au Temple», 1554. Huile sur toile, 239 cm × 298 cm. Galleria…

<it>La Prise de Constantinople</it>, Tintoret

La Prise de Constantinople, Tintoret

La Prise de Constantinople, Tintoret

Tintoret (1518-1594), La Prise de Constantinople, huile sur toile. Palais ducal de Venise, Italie.

<it>La Sainte Famille</it>, Parmesan

La Sainte Famille, Parmesan

La Sainte Famille, Parmesan

Parmesan (1503-1540), La Sainte Famille. Musée du Prado, Madrid.

<it>L'Adoration des bergers</it>, Greco

L'Adoration des bergers, Greco

L'Adoration des bergers, Greco

Domenikos Theotokopoulos, dit Greco (1541-1614), L'Adoration des bergers, partie supérieure d'un…

<it>L'Automne</it>, G. Arcimboldo

L'Automne, G. Arcimboldo

L'Automne, G. Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) : L'Automne, une des allégories des saisons peintes pour…

<it>Le Baptême du Christ</it>, J. F. de Navarrete

Le Baptême du Christ, J. F. de Navarrete

Le Baptême du Christ, J. F. de Navarrete

Juan Fernandez de NAVARRETE, Le Baptême du Christ. Musée du Prado, Madrid, Espagne.

<em>Le Christ chassant les marchands du temple</em>, Greco

Le Christ chassant les marchands du temple, Greco

Le Christ chassant les marchands du temple, Greco

De 1570 à 1614, Greco donne quatre versions de cet épisode tiré des Évangiles et qui revêt un sens…

<it>Le Martyre de saint Pierre Thomas</it>, L. Carrache

Le Martyre de saint Pierre Thomas, L. Carrache

Le Martyre de saint Pierre Thomas, L. Carrache

Ludovic Carrache, «Le Martyre de saint Pierre Thomas», 1598-1599. Huile sur toile, 153 cm × 117,5…

<it>Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave</it>, Tintoret

Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, Tintoret

Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, Tintoret

Tintoret (1518-1594), Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, huile sur toile. Galleria dell'…

<it>L'Enterrement du comte d'Orgaz</it>, Greco

L'Enterrement du comte d'Orgaz, Greco

L'Enterrement du comte d'Orgaz, Greco

Domenikos Theotokopoulos, dit Greco (1541-1614), L'Enterrement du comte d'Orgaz,1586-1588. Église…

<it>Les Noces de Cana</it>, Tintoret

Les Noces de Cana, Tintoret

Les Noces de Cana, Tintoret

Tintoret, «Les Noces de Cana», 1561. Huile sur toile, 435 cm × 545 cm. Sacristie de…

<it>Miniatures</it>, A. Oliver

Miniatures, A. Oliver

Miniatures, A. Oliver

Isaac OLIVER, Miniatures. Victoria and Albert Museum, Londres.

<it>Moïse sauvé des eaux</it>, N. dell'Abbate

Moïse sauvé des eaux, N. dell'Abbate

Moïse sauvé des eaux, N. dell'Abbate

Nicolò dell'Abbate, «Moïse sauvé des eaux», 1560. Huile sur toile, 82,5 cm × 83 cm. Musée du Louvre,…

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

TITIEN, Portrait de Paul III avec ses neveux, huile sur toile. Museo di Capodimonte, Naples.

<it>Saint Nicolas de Bari</it>, Tintoret

Saint Nicolas de Bari, Tintoret

Saint Nicolas de Bari, Tintoret

Tintoret, «Saint Nicolas de Bari», 1555. Huile sur toile, 114 cm × 56 cm. Kunsthistorisches Museum,…