PEINTURE DU XVe SIÈCLE
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ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)
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ANGELICO FRA (1400 env.-1455)
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Considéré dès son vivant comme l'un des peintres les plus importants de la première moitié du Quattrocento, Fra Angelico a, pendant des siècles, fasciné les mémoires pour ce trait supplémentaire, mais essentiel, d'avoir été « saint homme », prêtre et frère dominicain. De cette mémoire, une mythologie...
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ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)
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BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)
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BARTHÉLEMY D'EYCK Maître du roi René (vers 1415/1419-apr. 1472)
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Barthélemy d'Eyck, originaire du Limbourg, s'est probablement formé dans cette contrée avant de devenir en France le peintre du roi René d'Anjou. Très proche de son maître, il l'accompagne en Provence et y travaille comme peintre et enlumineur. Il exécute assez jeune une partie...
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BARTOLOMEO DELLA PORTA FRA (1475-1517)
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BELLECHOSE HENRI (connu entre 1415 et 1440)
- Écrit par Nicole REYNAUD
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Originaire du Brabant, Bellechose succède en 1415 à Jean Malouel comme peintre en titre du duc de Bourgogne à Dijon. Sa première œuvre attestée est la seule qui subsiste : le Retable de saint Denis (Louvre), peint pour la chartreuse de Champmol en 1416. Entre 1415 et 1430, il...
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BELLINI LES
- Écrit par Henri PERETZ
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Sous le nom de Bellini, on range trois peintres vénitiens : le père et les deux fils. À ces trois peintres, on doit rattacher Andrea Mantegna qui travailla avec eux et épousa la jeune Bellini. Véritable affaire de famille, puisque sous ces liens se cachent des influences réciproques, des...
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BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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BERMEJO BARTOLOMÉ (1440 env.-1501)
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BORRASSÁ LLUIS (1360 env.-1426)
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Peintre espagnol, Lluis Borrassá est le principal représentant du style gothique international au début du xv e siècle en Catalogne. Né à Gérone, il se fixe à Barcelone en 1383 et y dirige à partir de 1402 et jusqu'à sa mort, en 1426, un atelier très actif. Onze retables, attestés...
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BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)
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BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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BOURDICHON JEAN (1457 env.-1521)
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BOUTS DIERIC ou THIERRY (1415 env.-1475)
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BRÉA LES
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BROEDERLAM MELCHIOR (mort apr. 1409)
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BURGKMAIR HANS (1473-1531)
- Écrit par Pierre VAISSE
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Peintre et graveur d'Augsbourg, qui apprend le métier de peintre auprès de son père Thomas, puis auprès de Martin Schongauer (vers 1490), Hans Burgkmair devient membre de la corporation des peintres d'Augsbourg en 1498. La ville jouissait alors d'une grande prospérité (c'est l'époque...
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CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)
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Peintre tournaisien, Robert Campin est, avec Hubert et Jan van Eyck, un des points de départ de la peinture des Pays-Bas qui, détachée du style gothique international, va devenir un art local – surtout en ce qui concerne Campin – et indépendant. En effet, après la défaite d'Azincourt en 1415,...
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CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)
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CHRISTUS PETRUS (entre 1405 et 1410-1472/73)
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COLANTONIO (1re moitié XVe s.)
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COLOGNE ÉCOLE DE
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Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du ...
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COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)
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Avec Ercole De' Roberti (Ercole da Ferrara) et Cosme Tura, Francesco del Cossa est l'une des personnalités marquantes de l'école brillante et singulière qui se développe à Ferrare grâce à l'impulsion donnée aux arts et à la culture par Lionello, puis par...
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COSTA LORENZO (1460-1535)
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Élève de Francesco del Cossa et d'Ercole De' Roberti à Ferrare, Lorenzo Costa s'établit à Bologne en 1483. Sous l'influence progressive d'Antonello de Messine et de Bellini, il oriente petit à petit la rigueur implacable de l'école ferraraise vers un...
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CREDI LORENZO DI (1459-1537)
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Peintre florentin, Credi fut l'élève et l'assistant de Verrocchio, dirigea son atelier lorsque celui-ci partit pour Venise (1482) et en hérita après sa mort (1488) : sa peinture n'a pas d'autre source, hormis l'influence du jeune Léonard de Vinci, qui...
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DÜRER ALBRECHT (1471-1528)
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Dessinateur, graveur sur cuivre et sur bois, peintre et théoricien, Dürer est sans conteste le plus illustre des artistes allemands.
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DALMAU LLUÍS (env. 1400-1461 env.)
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DAVID GÉRARD (entre 1450 et 1460-1523)
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L'un des principaux peintres de Bruges après Memling (mort en 1494), Gérard David est pour tout dire le dernier grand primitif flamand. Reçu franc maître dans la gilde des peintres de Bruges dès 1484, il reste, à l'égal d'un Memling, étroitement lié au renom et à l'histoire de...
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DE' ROBERTI ERCOLE (1450 env.-1496)
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Formé avec Francesco Del Cossa près de Cosme Tura à Ferrare, Ercole De' Roberti fait comme lui ses débuts au palais Schifanoia, dans la salle des Mois. Travaillant, dans la plupart des cas, sur des dessins de Tura, les deux disciples élaborent leur propre manière en développant,...
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DELLO FIORENTINO ou NICCOLÒ FIORENTINO (1404 env.-1471)
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FOPPA VINCENZO (1427 env.-1515)
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FOUQUET JEAN (1420 env.-av. 1481)
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FRANCESCO DI GIORGIO MARTINI (1439-1502)
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FRESQUES DE LA CHAPELLE BRANCACCI, MASACCIO (Florence)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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Masaccio a peint, avec la collaboration de Masolino, les fresques de la chapelle Brancacci à l'église Santa Maria del Carmine de Florence. Elles relatent divers épisodes de la vie de saint Pierre et marquent en peinture, comme la Trinité que Masaccio peint exactement au même moment...
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FROMENT NICOLAS (connu de 1461 à 1486)
- Écrit par Nicole REYNAUD
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FRUEAUF LE VIEUX RUELAND (1440 ou 1450-1507)
- Écrit par Pierre VAISSE
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On suppose que ce peintre allemand est né à Obernberg, sur l'Inn, dans une famille qui vivait du commerce du sel. Cette origine géographique et familiale explique ses liens avec Passau et Salzbourg. C'est dans cette dernière ville qu'il semble s'être formé, avant d'entreprendre un tour de compagnonnage...
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GÉRARD DE SAINT-JEAN, néerl. GEERTGEN TOT SINT JANS (1460-1465 env.-env. 1490-1495)
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GALLEGO FERNANDO (1440 env.-apr. 1507)
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Peintre espagnol, Fernando Gallego illustre un phénomène artistique marquant : ce qui peut sembler une colonisation de la Castille par la peinture flamande au xv e siècle. On en trouvera les raisons dans les relations économiques existant entre les deux pays, ainsi que dans la constitution...
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GHIRLANDAIO DOMENICO DI TOMMASO BIGORDI dit (1449-1494)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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GONÇALVES NUÑO (actif jusqu'en 1480)
- Écrit par Universalis
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GOZZOLI BENOZZO (1420-1497)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Après un apprentissage d'orfèvre chez Ghiberti, Gozzoli devient l'élève et le collaborateur de Fra Angelico. Il travaille avec lui à la cathédrale d'Orvieto (1447) et au Vatican, dans la chapelle de Nicolas V (1447-1450). L'art tout imprégné de spiritualité naïve du maître...
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GRÜNEWALD MATTHIAS (1475 env.-1528)
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HOLBEIN LES
- Écrit par Pierre VAISSE
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HUGUET JAIME (1415 env.-1492)
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JÉRÔME BOSCH (expositions)
- Écrit par Christian HECK
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Les anniversaires sont toujours d’excellents prétextes pour des célébrations. Dans le cas du peintre néerlandais Jérôme Bosch, mort en 1516 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch en néerlandais), la création du Bosch Research and Conservation Project (BRCP) a permis à une équipe de chercheurs...
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JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
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...ensuite au premier plan. Les compositions « en coin » de Ma Yuan et de Xia Gui, dont les plans se succèdent en hauteur, sont imités par Josetsu puis par Shūbun. Ce dernier, qui s'était rendu en Corée en 1423-1424, représenta des paysages chinois souvent un peu artificiels. Appelé à la cour des Ashikaga,... -
JEAN FOUQUET, PEINTRE ET ENLUMINEUR (expositions)
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La Bibliothèque nationale de France a présenté à Paris, du 25 mars au 22 juin 2003, dans la galerie Mazarine, une grande célébration des œuvres de Jean Fouquet, sous le titre Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XV e siècle. François Avril, commissaire de l'exposition, a réuni pour...
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JUSTE DE GAND (1435 env.-apr. 1475)
- Écrit par Universalis
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Le peintre flamand qui travaille en Italie, à Urbin, entre 1473 et 1475, sous le nom de Giusto da Guanto, est généralement identifié avec le peintre Joos van Wassenhove, connu seulement par des archives.
On possède fort peu de documents sur la vie de Juste de Gand. Il serait né à...
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LÉONARD DE VINCI (1452-1519)
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L'œuvre artistique de Léonard, et plus particulièrement son œuvre peint, constitue l'un des cas les plus difficile de l'histoire des arts. L'originalité et le rayonnement en sont manifestes et pour certains contemporains tenaient du prodige, mais tout gêne et complique l'établissement d'un catalogue... -
L'ŒIL DU QUATTROCENTO, Michael Baxandall - Fiche de lecture
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LE MAÎTRE DE FLÉMALLE et ROGIER VAN DER WEYDEN (expositions)
- Écrit par Christian HECK
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LEU HANS, L'ANCIEN (actif entre 1488 et 1507) & LE JEUNE (actif entre 1507 et 1531)
- Écrit par Pierre VAISSE
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LIMBOURG LES
- Écrit par François AVRIL
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LIPPI FILIPPINO (1457-1504)
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LIPPI Fra FILIPPO (1406-1469)
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Placé tout jeune chez les Carmes de Florence, le futur peintre Filippo Lippi prononce ses vœux à quinze ans, quitte le monastère dix ans plus tard tout en gardant l'habit, part pour Padoue, revient à Florence (en 1437), mais non au couvent, s'attire quelques difficultés avec les autorités civiles...
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LOCHNER STEPHAN (1410 env.-1451)
- Écrit par Pierre VAISSE
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Peintre allemand né à Meersburg, Stephan Lochner s'établit à Cologne en 1442 au plus tard, date à laquelle il achète une maison dans la ville. Il est membre du conseil de la Corporation des peintres en 1447 et 1450. Pendant la décennie où sa présence est attestée à Cologne, il fut...
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LOMBARDIE
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Dans cette même ville de Mantoue, les Gonzague se séparent du miniaturiste « gothique » Belbello et le remplacent par Gerolamo de Crémone (1462), élève de Mantegna. Cependant, Brescia, avec l'œuvre du jeune Vincenzo Foppa, et Crémone, avec Benedetto Bembo, s'ouvrent elles aussi à la culture de la ... -
LORENZO MONACO PIERO DI GIOVANNI dit (1370-apr. 1425)
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Entré à vingt ans chez les Camaldules du couvent de Sainte-Marie-des-Anges, à Florence, Lorenzo Monaco épanouit son talent dans l'atelier d'enluminure qui fleurissait au monastère depuis le début du siècle. Mais le célèbre scriptorium n'était nullement fermé aux...
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MAÎTRE DE LA PASSION DE KARLSRUHE (2e tiers XVe s.)
- Écrit par Pierre VAISSE
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Peintre allemand que l'on identifie avec Hans Hirtz, peintre attesté à Strasbourg de 1421 à 1463. Son œuvre se compose de sept panneaux d'un retable (le huitième est probablement perdu) qui retrace des épisodes de la Passion. Cinq d'entre eux se trouvent regroupés à la Kunsthalle...
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MAÎTRE DE LA VUE DE SAINTE-GUDULE (actif entre 1470 et 1490)
- Écrit par Jacques FOUCART
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MAÎTRE DE MOULINS, JEAN HEY dit (actif entre 1480 et 1501)
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MAÎTRE DES HEURES DE ROHAN (1re moitié XVe s.)
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MAÎTRES À L'ŒILLET (fin XVe-déb. XVIe s.)
- Écrit par Pierre VAISSE
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MALOUEL JEAN (av. 1370-1415)
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MANTEGNA ANDREA (1431-1506)
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MARMION SIMON (1425 env.-1489)
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MASACCIO (1401-env. 1429)
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MELOZZO DA FORLI (1438-1494)
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Disciple de Piero della Francesca, Melozzo da Forli, dont l'activité se partage entre Rome, les Marches (Urbin, Lorette) et la Romagne (Forli), transpose les figures monumentales, impassibles, de son maître dans un registre expressif et mouvementé d'un rare pouvoir émotionnel. L'ampleur...
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MEMLING HANS (1435 env.-1494)
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L'engouement dont Memling a été l'objet durant plus d'un siècle est un phénomène de l'histoire du goût, dont l'artiste est resté longtemps prisonnier. Redécouverte à l'époque romantique dans le cadre d'une Bruges déjà idéalisée, son œuvre apparaît tout...
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METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)
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À la différence de tant d'autres peintres nordiques des xv e et xvi e siècles, Quentin Metsys ne fut jamais oublié et, cas rarissime, était encore considéré en pleine époque baroque comme un très grand peintre dont le souvenir restait intact (cf. les biographies si...
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MONTAGNA BARTOLOMEO (1450-1523)
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Originaire de Brescia, Montagna fut à Vérone l'élève de Domenico Morone. Mais l'art de celui-ci, issu de Mantegna, est moins déterminant dans son œuvre que l'exemple d'Antonello de Messine. Montagna réagit en effet à la nouveauté que constitue l'espace unifié,...
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MOSER LUCAS (1re moitié XVe s.)
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NOCTURNE, peinture
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En peinture, certains thèmes religieux (Songe de Joseph, Nativité, Adoration des bergers, Jésus au jardin des Oliviers, Reniement de saint Pierre, etc.) ou mythologiques (Diane et Endymion, Amour découvrant Psyché endormie...) impliquent la suggestion de l'obscurité nocturne. C'est...
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OUWATER ALBERT VAN (1400 env.-env. 1470)
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PÉRUGIN (1448-1523)
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« Perugino [...] è il meglio mastro d'Italia », écrit en 1500 Agostino Chigi, et il ne fait qu'exprimer une opinion répandue parmi les contemporains : c'est Pietro Vannucci, dit il Perugino, que le jeune Raphaël a choisi pour maître ; le pape, Ludovic le More,...
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PERSPECTIVE
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...point par Brunelleschi, réalise en 1427 la première perspective architecturale rigoureuse (fresque de la Trinité à Sainte-Marie-Nouvelle, Florence) ; il est suivi dans cette voie par Donatello pour les bas-reliefs, par Fra Angelico, Fra Filippo Lippi et d'autres peintres toscans comme Piero della... -
PIÉMONT
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PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)
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Les artistes de la Renaissance aspiraient à donner une image rigoureusement parfaite de la réalité naturelle, qui soit capable de transmettre quelque chose de son origine divine. Piero della Francesca fut l'un des principaux partisans de cette idée. L'étude des mathématiques lui offrit le moyen...
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Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la...
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PISANELLO ANTONIO PISANO dit (av.1395-1455?)
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POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)
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...Braga, Bravães, xiv e s.) nous mettent en présence d'une peinture rude et fruste, naïvement inspirée d'exemples toscans et espagnols du Sud. Un progrès, certainement dû à des artistes italiens, se décèle pourtant au xv e siècle (Saint-François, à Porto ; tribunal de Monsaraz), et cela attire... -
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Au début du xx e siècle, l'histoire de l'art occidental a fait un sort malheureux à cet adjectif devenu nom (étymologiquement : les premiers) en assignant une place chronologique bien définie aux « primitifs de la peinture ». Si le terme est parfois étendu aujourd'hui à la sculpture ou à toute période...
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Enguerrand Quarton (ou Carton), originaire de la région de Laon où il s'est probablement formé, a exercé son activité de peintre et enlumineur en Provence, pour une nombreuse clientèle. On lui a demandé des retables de grandes dimensions, mais aussi l'illustration de livres d'heures....
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RETABLE DE L'AGNEAU MYSTIQUE (H. et J. Van Eyck)
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D'après des annotations autographes relevées sur des manuscrits, le Traité de la peinture de Leon Battista Alberti (1404-1472) fut achevé, dans sa rédaction latine, en août 1435 et, dans sa version italienne, en juillet 1436. Un groupe de manuscrits en latin comporte une dédicace à Gianfrancesco...
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TURA COSMÈ (1430 env.-1495)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 319 mots
- 1 média
En 1449, Piero della Francesca et Rogier van der Weyden séjournent à Ferrare. Cosmè Tura, dont l'activité est attestée dès 1451, y connaît certainement leurs œuvres avant de partir pour Padoue, où il se fixe probablement jusqu'en 1456 et où il découvre Squarcione, Mantegna, ...
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UCCELLO PAOLO (1397-1475)
- Écrit par Alessandro PARRONCHI
- 1 426 mots
- 3 médias
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VAN CLEVE JOSSE (1464 env.-env. 1540)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 255 mots
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VAN DER GOES HUGO (1440 env.-1482 ou 1483)
- Écrit par Dominique VANWIJNSBERGHE
- 1 143 mots
- 7 médias
Étoile filante de la peinture flamande du xv e siècle, Hugo Van der Goes est, avec Dirk Bouts, le peintre le plus original de la génération qui suit directement les premiers Primitifs flamands. Fortement empreint de l'art de Jan Van Eyck et de Rogier Van der Weyden, Van der Goes développe...
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VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)
- Écrit par Dominique VANWIJNSBERGHE
- 1 757 mots
- 4 médias
Héritier direct de Robert Campin, le peintre Rogier Van der Weyden est, avec son contemporain Jan Van Eyck, l'un des pionniers de la révolution artistique qui voit le jour dans les Pays-Bas méridionaux à la fin du Moyen Âge. Mais, contrairement à Campin ou à Van Eyck, chez qui prime le rendu...
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VAN EYCK (H. et J.)
- Écrit par Jean-Pierre CUZIN
- 2 589 mots
- 1 média
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VAN EYCK, UNE RÉVOLUTION OPTIQUE (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 935 mots
- 1 média
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VENEZIANO DOMENICO (1400 env.-1461)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 447 mots
Peintre vénitien. On ne sait quand Domenico quitta sa ville natale ni quels maîtres il y avait eus. C'est de Pérouse qu'il vint à Florence, en 1439, pour décorer le chœur de Sant'Egidio, avec divers collaborateurs, parmi lesquels Piero della Francesca. La destruction...
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VIVARINI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 432 mots
Famille de peintres vénitiens. C'est dans l'atelier d'Antonio Vivarini (1410 env.-entre 1476 et 1485) que la venue sur la lagune de Masolino puis d'Uccello et d'Andrea del Castagno détermine la première réaction vénitienne aux conquêtes de la Renaissance ...
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WITZ KONRAD (1400 env.-av. 1447)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 525 mots
- 1 média
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Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre , F. Lippi
Bridgeman Images
Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre , F. Lippi
Filippino LIPPI, Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre,…
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La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, B. Gozzoli
Courtesy National Gallery of Art, Washington
La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, B. Gozzoli
Benozzo Gozzoli, La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, 1461-1462. Tempera…
Courtesy National Gallery of Art, Washington

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini
Erich Lessing/ AKG-images
Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini
Gentile BELLINI, Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise…
Erich Lessing/ AKG-images

Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine , Maître de Moulins
Peter Willi/ Bridgeman Images
Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine , Maître de Moulins
Maître de Moulins (actif entre 1480 et 1501), Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine,…
Peter Willi/ Bridgeman Images