Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE DU XVe SIÈCLE

Articles

  • ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

    • Écrit par
    • 741 mots
    • 3 médias

    Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui, de manière fort...

  • ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

    • Écrit par
    • 4 179 mots
    • 4 médias

    Considéré dès son vivant comme l'un des peintres les plus importants de la première moitié du Quattrocento, Fra Angelico a, pendant des siècles, fasciné les mémoires pour ce trait supplémentaire, mais essentiel, d'avoir été « saint homme », prêtre et frère dominicain. De cette mémoire, une mythologie...

  • ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)

    • Écrit par
    • 1 796 mots
    • 5 médias

    Le peintre sicilien Antonello de Messine est considéré comme un protagoniste essentiel de l'art du xve siècle. Sa vie et son œuvre mal connues ont été l'objet des recherches minutieuses de nombreux historiens de l'art, à commencer par G. B. Cavalcaselle en 1860. Les minces témoignages des lettrés...

  • BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)

    • Écrit par
    • 488 mots

    L'art de Baldovinetti constitue un point de rencontre entre les deux tendances qui s'étaient affirmées dans la peinture florentine de la génération précédente, celle des coloristes et celle des dessinateurs. Il se rattache plus profondément au premier groupe, à Domenico...

  • BARTHÉLEMY D'EYCK Maître du roi René (vers 1415/1419-apr. 1472)

    • Écrit par
    • 2 729 mots

    Barthélemy d'Eyck, originaire du Limbourg, s'est probablement formé dans cette contrée avant de devenir en France le peintre du roi René d'Anjou. Très proche de son maître, il l'accompagne en Provence et y travaille comme peintre et enlumineur. Il exécute assez jeune une partie...

  • BARTOLOMEO DELLA PORTA FRA (1475-1517)

    • Écrit par
    • 1 006 mots
    • 3 médias

    Baccio della Porta, devenu frère Bartolomeo della Porta, doit sa fortune et sa renommée plus à ses contemporains qu'à lui-même. Lié à Savonarole, il nous en a laissé un portrait saisissant (1497, couvent de Saint-Marc, Florence). Contemporain des plus grands peintres, il a su utiliser leurs découvertes....

  • BELLECHOSE HENRI (connu entre 1415 et 1440)

    • Écrit par
    • 130 mots

    Originaire du Brabant, Bellechose succède en 1415 à Jean Malouel comme peintre en titre du duc de Bourgogne à Dijon. Sa première œuvre attestée est la seule qui subsiste : le Retable de saint Denis (Louvre), peint pour la chartreuse de Champmol en 1416. Entre 1415 et 1430, il est chargé...

  • BELLINI LES

    • Écrit par
    • 2 346 mots
    • 10 médias

    Sous le nom de Bellini, on range trois peintres vénitiens : le père et les deux fils. À ces trois peintres, on doit rattacher Andrea Mantegna qui travailla avec eux et épousa la jeune Bellini. Véritable affaire de famille, puisque sous ces liens se cachent des influences réciproques, des emprunts...

  • BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)

    • Écrit par
    • 300 mots

    Le nom de Bergognone apparaît pour la première fois, en 1481, sur une liste d'immatriculation d'artistes milanais, ce qui permet de supposer qu'il dirigeait alors un atelier, mais on ignore quels avaient été ses maîtres. Sa première œuvre signée et datée, La Crucifixion...

  • BERMEJO BARTOLOMÉ (1440 env.-1501)

    • Écrit par
    • 693 mots
    • 2 médias

    Artiste ibérique talentueux, Bartolomé de Cárdenas, dit Bermejo (« vermillon » en castillan), est le plus septentrional des peintres méridionaux et l’un des plus surprenants et fascinants du xve siècle espagnol.

    La documentation conservée couvre un peu plus de trois décennies – de 1468...

  • BORRASSÁ LLUIS (1360 env.-1426)

    • Écrit par
    • 270 mots

    Peintre espagnol, Lluis Borrassá est le principal représentant du style gothique international au début du xve siècle en Catalogne. Né à Gérone, il se fixe à Barcelone en 1383 et y dirige à partir de 1402 et jusqu'à sa mort, en 1426, un atelier très actif. Onze retables, attestés par...

  • BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)

    • Écrit par
    • 8 757 mots
    • 4 médias

    L'œuvre de Bosch, qui fut ensevelie pendant trois siècles, occupe en notre esprit une place majeure. Elle a donné lieu aux sentiments les plus contraires, et parfois simultanément. On la tint pour l'expression même du Moyen Âge ; mais elle est contemporaine de Vinci. Elle passa pour plaisante et profonde,...

  • BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)

    • Écrit par
    • 4 438 mots
    • 8 médias

    L'art de Botticelli, étonnamment personnel, d'une subjectivité intense, est, en même temps, le plus profondément accordé au climat de ce « siècle d'or » florentin évoqué par Vasari au début de la biographie qu'il lui consacre. Botticelli ne connaît pas l'épanouissement heureux de ...

  • BOURDICHON JEAN (1457 env.-1521)

    • Écrit par
    • 189 mots
    • 1 média

    Peintre de quatre rois (Louis XI, Charles VIII, Louis XII puis François Ier), Bourdichon est le type même de l'artiste officiel, réalisateur avant tout d'ouvrages de luxe d'une exécution raffinée. On n'a conservé aucun des nombreux tableaux dont les archives signalent la commande ; seul un triptyque,...

  • BOUTS DIERIC ou THIERRY (1415 env.-1475)

    • Écrit par
    • 638 mots

    Dans les écrits du xvie siècle, on l'appelle « Dirick de Haarlem », dans d'autres « Dirk de Louvain ». Il s'agit en fait d'un seul et même personnage dont le nom véritable est Dirk Bouts. Né à Haarlem, il se fixe vers 1445-1448, au moment de son mariage, à ...

  • BRÉA LES

    • Écrit par
    • 985 mots

    D'une famille établie à Nice depuis plusieurs générations, les Bréa furent trois peintres actifs entre le dernier quart du xve siècle et le milieu du xvie. Louis, le plus justement célèbre, est documenté de 1475 à 1523 ; son frère Antoine, de 1504 à 1516, collabore sans génie personnel...

  • BROEDERLAM MELCHIOR (mort apr. 1409)

    • Écrit par
    • 372 mots

    Le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, entré en possession du comté de Flandre en 1384, garda à son service Melchior Broederlam, qui avait été peintre et valet de chambre de Louis de Mâle, père de son épouse, la duchesse Marguerite de Flandre. Les articles de comptes nous présentent surtout Broederlam...

  • BURGKMAIR HANS (1473-1531)

    • Écrit par
    • 351 mots
    • 1 média

    Peintre et graveur d'Augsbourg, qui apprend le métier de peintre auprès de son père Thomas, puis auprès de Martin Schongauer (vers 1490), Hans Burgkmair devient membre de la corporation des peintres d'Augsbourg en 1498. La ville jouissait alors d'une grande prospérité (c'est l'époque où...

  • CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)

    • Écrit par
    • 1 613 mots
    • 3 médias

    Peintre tournaisien, Robert Campin est, avec Hubert et Jan van Eyck, un des points de départ de la peinture des Pays-Bas qui, détachée du style gothique international, va devenir un art local – surtout en ce qui concerne Campin – et indépendant. En effet, après la défaite d'Azincourt en 1415,...

  • CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)

    • Écrit par
    • 2 779 mots
    • 7 médias

    L'œuvre de Vittore Carpaccio n'a pas connu les longues périodes d'oubli et les « résurrections » spectaculaires dont l'histoire de l'art offre bien des exemples. Les jugements n'en ont pas moins varié, au cours des siècles, sur la valeur et la portée de sa vision picturale, sur l'originalité de...

Médias

<it>Adoration des bergers</it>, D. Ghirlandaio - crédits :  Bridgeman Images

Adoration des bergers, D. Ghirlandaio

<it>Ange apparaissant aux bergers</it>, Maître des Heures de Rohan - crédits :  Bridgeman Images

Ange apparaissant aux bergers, Maître des Heures de Rohan

<it>Annonciation</it>, R. Campin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Annonciation, R. Campin

Aristote - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Aristote

Arme à feu du début du XV<sup>e</sup> siècle - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Arme à feu du début du XVe siècle

<it>Autoportrait</it>, A. de Messine - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, A. de Messine

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo - crédits :  Bridgeman Images

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Christ à la colonne, D. Bramante - crédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images

Christ à la colonne, D. Bramante

<it>Christ de douleur avec Marie et saint Jean</it>, N. Zafuri - crédits : AKG-images

Christ de douleur avec Marie et saint Jean, N. Zafuri

Combat d'enfants, Giovanni di Ser Giovanni - crédits : A. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

Combat d'enfants, Giovanni di Ser Giovanni

Crucifixion, A. de Messine - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Crucifixion, A. de Messine

Dante Alighieri, Juste de Gand - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Dante Alighieri, Juste de Gand

<it>David</it>, A. del Castagno - crédits :  Bridgeman Images

David, A. del Castagno

Diptyque, H. Van der Goes - crédits :  Bridgeman Images

Diptyque, H. Van der Goes

<it>Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre</it>, F. Lippi - crédits :  Bridgeman Images

Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

Fra Angelico : Saint Dominique - crédits :  Bridgeman Images

Fra Angelico : Saint Dominique

<it>Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo</it>, P. Berruguete - crédits :  Bridgeman Images

Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca - crédits :  Bridgeman Images

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca

Hugues Capet - crédits : VISIOARS/ AKG-images

Hugues Capet

Inquisition - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Inquisition

<it>Judith revenant de Béthulie</it>, S. Botticelli - crédits : Mondadori Portfolio/ Hulton/ Getty Images

Judith revenant de Béthulie, S. Botticelli

<it>La Bataille de San Romano</it>, Uccello - crédits :  Bridgeman Images

La Bataille de San Romano, Uccello

<it>La Calomnie d'Apelle</it>, S. Botticelli - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

La Calomnie d'Apelle, S. Botticelli

<it>La Cène</it>, D. Ghirlandaio - crédits :  Bridgeman Images

La Cène, D. Ghirlandaio

<it>La Cène</it>, Léonard de Vinci - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

La Cène, Léonard de Vinci

<it>La Cène</it>, Luca Signorelli - crédits :  Bridgeman Images

La Cène, Luca Signorelli

La Chambre des époux, A. Mantegna - crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images 

La Chambre des époux, A. Mantegna

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna - crédits :  Bridgeman Images

La Chambre des époux, A. Mantegna

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines - crédits : Electa/ AKG-images

La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

<it>La Châsse de sainte Ursule</it>, H. Memling - crédits :  Bridgeman Images

La Châsse de sainte Ursule, H. Memling

La Cité idéale, détail - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

La Cité idéale, détail

<it>La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani)</it>, L. de Vinci - crédits :  Bridgeman Images

La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

La Descente de croix, Van der Weyden - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Descente de croix, Van der Weyden

<em>La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste</em>, B. Gozzoli
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, B. Gozzoli

La Flagellation du Christ, Piero della Francesca - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Flagellation du Christ, Piero della Francesca

<it>La Madone à l'écran d'osier</it>, R. Campin - crédits :  Bridgeman Images

La Madone à l'écran d'osier, R. Campin

<em>La Mort de la Vierge</em>, H. Van der Goes - crédits : J. Martin/ AKG-images

La Mort de la Vierge, H. Van der Goes

<it>La Mort de Procris</it>, P. di Cosimo - crédits :  Bridgeman Images

La Mort de Procris, P. di Cosimo

<it>La Nativité</it>, Fra Angelico - crédits :  Bridgeman Images

La Nativité, Fra Angelico

<it>La Nativité</it>, Maître de Moulins - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Nativité, Maître de Moulins

<it>La Pêche miraculeuse</it>, K. Witz - crédits :  Bridgeman Images

La Pêche miraculeuse, K. Witz

<it>La Pietà d'Avignon</it>, attribué à Enguerrand Quarton - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

La Rencontre de sainte Anne et de saint Joachim à la porte dorée, J. Huguet - crédits : G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

La Rencontre de sainte Anne et de saint Joachim à la porte dorée, J. Huguet

<it>La Résurrection du Christ</it>, P. della Francesca - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Résurrection du Christ, P. della Francesca

<it>La Sainte Face de Lucques</it>, Piero di Cosimo - crédits :  Bridgeman Images

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

<it>La Transfiguration</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

La Transfiguration, G. Bellini

<it>La Trinité</it>, Masaccio - crédits :  Bridgeman Images

La Trinité, Masaccio

<it>La Victoire de Constantin sur Maxence</it>, P. della Francesca - crédits : Electa/ AKG-images

La Victoire de Constantin sur Maxence, P. della Francesca

<it>La Vie de saint Benoît</it>, Luca Signorelli - crédits :  Bridgeman Images

La Vie de saint Benoît, Luca Signorelli

<it>La Vie de saint François d'Assise</it>, D. Ghirlandaio - crédits :  Bridgeman Images

La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio

<it>La Vierge au buisson de roses</it>, M. Schongauer - crédits :  Bridgeman Images

La Vierge au buisson de roses, M. Schongauer

<it>La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este</it>, J. Bellini - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

<it>L'Adoration de la Sainte Croix</it>, Piero della Francesca - crédits : AKG-images

L'Adoration de la Sainte Croix, Piero della Francesca

<it>L'Adoration des bergers</it>, H. Van der Goes - crédits :  Bridgeman Images

L'Adoration des bergers, H. Van der Goes

<it>L'Adoration des mages</it>, S. Botticelli - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

L'Adoration des mages, S. Botticelli

<it>Lamentation</it>, Maître des Heures de Rohan - crédits :  Bridgeman Images

Lamentation, Maître des Heures de Rohan

<it>L'Annonciation</it>, détail, Fra Angelico - crédits : Electa/ AKG-images

L'Annonciation, détail, Fra Angelico

<it>L'Annonciation</it>, R. Van der Weyden - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Annonciation, R. Van der Weyden

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Masolino - crédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images

Le Banquet d'Hérode, Masolino

<it>Le Baptême du Christ</it>, Piero della Francesca - crédits :  Bridgeman Images

Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

<it>Le Christ aux Enfers</it>, J. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Christ aux Enfers, J. Bellini

Le Christ mort, A. Mantegna - crédits : 	Mondadori Portfolio/ Getty Images

Le Christ mort, A. Mantegna

<it>Le Christ mort porté par un ange</it>, A. de Messine - crédits :  Bridgeman Images

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, E. Quarton - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, F. Lippi - crédits :  Bridgeman Images

Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, Giambono - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Le Couronnement de la Vierge, Giambono

Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio

<it>Le Jugement Dernier</it>, École de Novgorod - crédits :  Bridgeman Images

Le Jugement Dernier, École de Novgorod

<it>Le Jugement dernier</it>, Fra Angelico - crédits :  Bridgeman Images

Le Jugement dernier, Fra Angelico

<it>Le Jugement dernier</it>, R. Van der Weyden - crédits :  Bridgeman Images

Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

<it>Le Mariage mystique de sainte Catherine</it>, H. Memling - crédits :  Bridgeman Images

Le Mariage mystique de sainte Catherine, H. Memling

Le Martyre de saint Sébastien, H. Memling - crédits : The Print Collector/ Print Collector/ Getty Images

Le Martyre de saint Sébastien, H. Memling

<it>Le Mois d'avril</it>, attribué à Maître Wenceslas - crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

Le Mois d'avril, attribué à Maître Wenceslas

Le Paiement du tribut, Masaccio - crédits : Antonio Quattrone/ Archivio Quattrone/ MONDADORI PORTFOLIOvia Getty Images

Le Paiement du tribut, Masaccio

<it>Le patriarche de Grado guérit un possédé</it>, V. Carpaccio - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Le patriarche de Grado guérit un possédé, V. Carpaccio

<it>Le Printemps</it>, S. Botticelli, détail: Vénus - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Printemps, S. Botticelli, détail: Vénus

<it>Le Sauveur</it>, A. Roublev - crédits : AKG-images

Le Sauveur, A. Roublev

<it>Le Sultan Mehmet II</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Sultan Mehmet II, G. Bellini

<it>Le Triomphe de saint Thomas</it>, F. Lippi - crédits : V.Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

Légende de sainte Ursule : l'arrivée à Rome, V. Carpaccio - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Légende de sainte Ursule : l'arrivée à Rome, V. Carpaccio

<it>Les Amants trépassés</it>, anonyme - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Les Amants trépassés, anonyme

<it>Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste</it>, H. Memling - crédits : J. Martin/ AKG-images

Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste, H. Memling

L'Escamoteur, J. Bosch - crédits : Bettman/ Getty Images

L'Escamoteur, J. Bosch

<it>Ludovico Gonzague</it>, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg - crédits : Electa/ AKG-images

Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

<it>Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine</it>, Maître de Moulins - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine, Maître de Moulins

<it>Madone</it>, entourage d'A. Roublev - crédits :  Bridgeman Images

Madone, entourage d'A. Roublev

<it>Martyre de saint Sébastien</it>, A. Pollaiuolo - crédits :  Bridgeman Images

Martyre de saint Sébastien, A. Pollaiuolo

<it>Minerve domptant Centaure</it>, S. Botticelli - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Minerve domptant Centaure, S. Botticelli

<it>Noli Me Tangere</it>, M. Schongauer et son atelier - crédits :  Bridgeman Images

Noli Me Tangere, M. Schongauer et son atelier

Œuvre peint de Léonard de Vinci - crédits : Encyclopædia Universalis France

Œuvre peint de Léonard de Vinci

Pietà de Nouans, J. Fouquet - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

Pietà de Nouans, J. Fouquet

<it>Pietà</it>, E. de Roberti - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, E. de Roberti

<it>Pietà et donateurs</it>, F. Gallego - crédits :  Bridgeman Images

Pietà et donateurs, F. Gallego

<it>Polyptyque de l'Agneau mystique</it>, partie centrale, H. et J. van Eyck - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Polyptyque de l'Agneau mystique, partie centrale, H. et J. van Eyck

Polyptyque de saint Vincent, détail, N. Gonçalves - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Polyptyque de saint Vincent, détail, N. Gonçalves

Portrait de Charles VII, J. Fouquet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Charles VII, J. Fouquet

<it>Portrait de jeune homme</it>, F. Lippi - crédits :  Bridgeman Images

Portrait de jeune homme, F. Lippi

Portrait de Maarten van Nieuwenhoven, H. Memling - crédits : The Print Collector/ Getty Images

Portrait de Maarten van Nieuwenhoven, H. Memling

<it>Portrait de Sibylla Sambetha</it>, H. Memling - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Sibylla Sambetha, H. Memling

<it>Portrait de Simonetta Vespucci</it>, P. di Cosimo - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Simonetta Vespucci, P. di Cosimo

<it>Portrait des époux Arnolfini</it>, J. Van Eyck - crédits :  Bridgeman Images

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

<it>Portrait d'homme</it> dit <it>Le Condottiere</it>, A. de Messine - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

<it>Procession sur la place Saint-Marc à Venise</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini

Ptolémée, Juste de Gand - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Ptolémée, Juste de Gand

<it>Rencontre à la porte Dorée</it>, V. Carpaccio - crédits :  Bridgeman Images

Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio

Retable de <it>Santo Domingo de Silos</it>, B. Bermejo - crédits :  Bridgeman Images

Retable de Santo Domingo de Silos, B. Bermejo

Saint Abdon et saint Sennen, J. Huguet - crédits : De Agostini

Saint Abdon et saint Sennen, J. Huguet

<it>Saint Antoine distribue aux pauvres</it>, S. Di Giovanni, dit Sassetta - crédits : AKG-images

Saint Antoine distribue aux pauvres, S. Di Giovanni, dit Sassetta

<it>Saint Augustin</it>, Botticelli - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Saint Augustin, Botticelli

<it>Saint Augustin dans son cabinet de travail</it>, V. Carpaccio - crédits :  Bridgeman Images

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

<it>Saint Georges et le dragon</it>, Uccello - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges et le dragon, Uccello

<it>Saint Jérôme dans sa cellule</it>, J. Van Eyck - crédits : AKG-images

Saint Jérôme dans sa cellule, J. Van Eyck

<it>Saint Jérôme dans son cabinet de travail</it>, A. de Messine - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine

<it>Saint Joseph</it>, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin - crédits :  Bridgeman Images

Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

<it>Saint Luc peignant la Vierge</it>, R. Van der Weyden - crédits :  Bridgeman Images

Saint Luc peignant la Vierge, R. Van der Weyden

<it>Saint Michel et le Dragon</it>, B. Bermejo - crédits :  Bridgeman Images

Saint Michel et le Dragon, B. Bermejo

<it>Saint Pierre en chaire</it>, détail, Masaccio et Masolino - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Saint Pierre en chaire, détail, Masaccio et Masolino

Saint Pierre ressuscite Tabitha et guérit un paralytique, Masolino da Panicale - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Saint Pierre ressuscite Tabitha et guérit un paralytique, Masolino da Panicale

<it>Saint Sébastien</it>, Pérugin - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Saint Sébastien, Pérugin

Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand

Sénèque, Juste de Gand - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Sénèque, Juste de Gand

Statuts de l'ordre de Saint-Michel, J. Fouquet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Statuts de l'ordre de Saint-Michel, J. Fouquet

<it>Trinité, ou Philoxénie d'Abraham</it>, A. Roublev - crédits :  Bridgeman Images

Trinité, ou Philoxénie d'Abraham, A. Roublev

<it>Triptyque Portinari</it>, H. Van der Goes - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Triptyque Portinari, H. Van der Goes

<it>Vierge à l'Enfant avec deux anges</it>, F. Lippi - crédits :  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

<it>Vierge à l'Enfant</it>, H. Memling - crédits : AKG-images

Vierge à l'Enfant, H. Memling

<it>Vierge à l'Enfant</it>, R. Van der Weyden - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vierge à l'Enfant, R. Van der Weyden

<it>Vierge de la Victoire</it>, A. Mantegna - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vierge de la Victoire, A. Mantegna

<it>Vierge en trône</it>, C. Tura - crédits :  Bridgeman Images

Vierge en trône, C. Tura