Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE DU XVe SIÈCLE

Articles

  • ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

    • Écrit par Philippe LEVANTAL
    • 741 mots
    • 3 médias

    Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui, de manière fort...

  • ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 4 179 mots
    • 4 médias

    Considéré dès son vivant comme l'un des peintres les plus importants de la première moitié du Quattrocento, Fra Angelico a, pendant des siècles, fasciné les mémoires pour ce trait supplémentaire, mais essentiel, d'avoir été « saint homme », prêtre et frère dominicain. De cette mémoire, une mythologie...

  • ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 796 mots
    • 5 médias

    Le peintre sicilien Antonello de Messine est considéré comme un protagoniste essentiel de l'art du xve siècle. Sa vie et son œuvre mal connues ont été l'objet des recherches minutieuses de nombreux historiens de l'art, à commencer par G. B. Cavalcaselle en 1860. Les minces témoignages des lettrés...

  • BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 488 mots

    L'art de Baldovinetti constitue un point de rencontre entre les deux tendances qui s'étaient affirmées dans la peinture florentine de la génération précédente, celle des coloristes et celle des dessinateurs. Il se rattache plus profondément au premier groupe, à Domenico...

  • BARTHÉLEMY D'EYCK Maître du roi René (vers 1415/1419-apr. 1472)

    • Écrit par Claude SCHAEFER
    • 2 729 mots

    Barthélemy d'Eyck, originaire du Limbourg, s'est probablement formé dans cette contrée avant de devenir en France le peintre du roi René d'Anjou. Très proche de son maître, il l'accompagne en Provence et y travaille comme peintre et enlumineur. Il exécute assez jeune une partie...

  • BARTOLOMEO DELLA PORTA FRA (1475-1517)

    • Écrit par Henri PERETZ
    • 1 006 mots
    • 3 médias

    Baccio della Porta, devenu frère Bartolomeo della Porta, doit sa fortune et sa renommée plus à ses contemporains qu'à lui-même. Lié à Savonarole, il nous en a laissé un portrait saisissant (1497, couvent de Saint-Marc, Florence). Contemporain des plus grands peintres, il a su utiliser leurs découvertes....

  • BELLECHOSE HENRI (connu entre 1415 et 1440)

    • Écrit par Nicole REYNAUD
    • 130 mots

    Originaire du Brabant, Bellechose succède en 1415 à Jean Malouel comme peintre en titre du duc de Bourgogne à Dijon. Sa première œuvre attestée est la seule qui subsiste : le Retable de saint Denis (Louvre), peint pour la chartreuse de Champmol en 1416. Entre 1415 et 1430, il est chargé...

  • BELLINI LES

    • Écrit par Henri PERETZ
    • 2 346 mots
    • 10 médias

    Sous le nom de Bellini, on range trois peintres vénitiens : le père et les deux fils. À ces trois peintres, on doit rattacher Andrea Mantegna qui travailla avec eux et épousa la jeune Bellini. Véritable affaire de famille, puisque sous ces liens se cachent des influences réciproques, des emprunts...

  • BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 300 mots

    Le nom de Bergognone apparaît pour la première fois, en 1481, sur une liste d'immatriculation d'artistes milanais, ce qui permet de supposer qu'il dirigeait alors un atelier, mais on ignore quels avaient été ses maîtres. Sa première œuvre signée et datée, La Crucifixion...

  • BERMEJO BARTOLOMÉ (1440 env.-1501)

    • Écrit par Elsa ESPIN
    • 693 mots
    • 2 médias

    Artiste ibérique talentueux, Bartolomé de Cárdenas, dit Bermejo (« vermillon » en castillan), est le plus septentrional des peintres méridionaux et l’un des plus surprenants et fascinants du xve siècle espagnol.

    La documentation conservée couvre un peu plus de trois décennies – de 1468...

  • BORRASSÁ LLUIS (1360 env.-1426)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 270 mots

    Peintre espagnol, Lluis Borrassá est le principal représentant du style gothique international au début du xve siècle en Catalogne. Né à Gérone, il se fixe à Barcelone en 1383 et y dirige à partir de 1402 et jusqu'à sa mort, en 1426, un atelier très actif. Onze retables, attestés par...

  • BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)

    • Écrit par Claude-Henri ROCQUET
    • 8 757 mots
    • 4 médias

    L'œuvre de Bosch, qui fut ensevelie pendant trois siècles, occupe en notre esprit une place majeure. Elle a donné lieu aux sentiments les plus contraires, et parfois simultanément. On la tint pour l'expression même du Moyen Âge ; mais elle est contemporaine de Vinci. Elle passa pour plaisante et profonde,...

  • BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 438 mots
    • 8 médias

    L'art de Botticelli, étonnamment personnel, d'une subjectivité intense, est, en même temps, le plus profondément accordé au climat de ce « siècle d'or » florentin évoqué par Vasari au début de la biographie qu'il lui consacre. Botticelli ne connaît pas l'épanouissement heureux de ...

  • BOURDICHON JEAN (1457 env.-1521)

    • Écrit par Nicole REYNAUD
    • 189 mots
    • 1 média

    Peintre de quatre rois (Louis XI, Charles VIII, Louis XII puis François Ier), Bourdichon est le type même de l'artiste officiel, réalisateur avant tout d'ouvrages de luxe d'une exécution raffinée. On n'a conservé aucun des nombreux tableaux dont les archives signalent la commande ; seul un triptyque,...

  • BOUTS DIERIC ou THIERRY (1415 env.-1475)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 638 mots

    Dans les écrits du xvie siècle, on l'appelle « Dirick de Haarlem », dans d'autres « Dirk de Louvain ». Il s'agit en fait d'un seul et même personnage dont le nom véritable est Dirk Bouts. Né à Haarlem, il se fixe vers 1445-1448, au moment de son mariage, à ...

  • BRÉA LES

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 985 mots

    D'une famille établie à Nice depuis plusieurs générations, les Bréa furent trois peintres actifs entre le dernier quart du xve siècle et le milieu du xvie. Louis, le plus justement célèbre, est documenté de 1475 à 1523 ; son frère Antoine, de 1504 à 1516, collabore sans génie personnel...

  • BROEDERLAM MELCHIOR (mort apr. 1409)

    • Écrit par Pierre QUARRÉ
    • 372 mots

    Le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, entré en possession du comté de Flandre en 1384, garda à son service Melchior Broederlam, qui avait été peintre et valet de chambre de Louis de Mâle, père de son épouse, la duchesse Marguerite de Flandre. Les articles de comptes nous présentent surtout Broederlam...

  • BURGKMAIR HANS (1473-1531)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 351 mots
    • 1 média

    Peintre et graveur d'Augsbourg, qui apprend le métier de peintre auprès de son père Thomas, puis auprès de Martin Schongauer (vers 1490), Hans Burgkmair devient membre de la corporation des peintres d'Augsbourg en 1498. La ville jouissait alors d'une grande prospérité (c'est l'époque où...

  • CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 613 mots
    • 3 médias

    Peintre tournaisien, Robert Campin est, avec Hubert et Jan van Eyck, un des points de départ de la peinture des Pays-Bas qui, détachée du style gothique international, va devenir un art local – surtout en ce qui concerne Campin – et indépendant. En effet, après la défaite d'Azincourt en 1415,...

  • CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 2 779 mots
    • 7 médias

    L'œuvre de Vittore Carpaccio n'a pas connu les longues périodes d'oubli et les « résurrections » spectaculaires dont l'histoire de l'art offre bien des exemples. Les jugements n'en ont pas moins varié, au cours des siècles, sur la valeur et la portée de sa vision picturale, sur l'originalité de...

Médias

<it>Adoration des bergers</it>, D. Ghirlandaio

Adoration des bergers, D. Ghirlandaio

<it>Ange apparaissant aux bergers</it>, Maître des Heures de Rohan

Ange apparaissant aux bergers, Maître des Heures de Rohan

<it>Annonciation</it>, R. Campin

Annonciation, R. Campin

Aristote

Aristote

Arme à feu du début du XV<sup>e</sup> siècle

Arme à feu du début du XVe siècle

<it>Autoportrait</it>, A. de Messine

Autoportrait, A. de Messine

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Christ à la colonne, D. Bramante

Christ à la colonne, D. Bramante

<it>Christ de douleur avec Marie et saint Jean</it>, N. Zafuri

Christ de douleur avec Marie et saint Jean, N. Zafuri

Combat d'enfants, Giovanni di Ser Giovanni

Combat d'enfants, Giovanni di Ser Giovanni

Crucifixion, A. de Messine

Crucifixion, A. de Messine

Dante Alighieri, Juste de Gand

Dante Alighieri, Juste de Gand

<it>David</it>, A. del Castagno

David, A. del Castagno

Diptyque, H. Van der Goes

Diptyque, H. Van der Goes

<it>Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre</it>, F. Lippi

Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

Fra Angelico : Saint Dominique

Fra Angelico : Saint Dominique

<it>Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo</it>, P. Berruguete

Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca

Hugues Capet

Hugues Capet

Inquisition

Inquisition

<it>Judith revenant de Béthulie</it>, S. Botticelli

Judith revenant de Béthulie, S. Botticelli

<it>La Bataille de San Romano</it>, Uccello

La Bataille de San Romano, Uccello

<it>La Calomnie d'Apelle</it>, S. Botticelli

La Calomnie d'Apelle, S. Botticelli

<it>La Cène</it>, D. Ghirlandaio

La Cène, D. Ghirlandaio

<it>La Cène</it>, Léonard de Vinci

La Cène, Léonard de Vinci

<it>La Cène</it>, Luca Signorelli

La Cène, Luca Signorelli

La Chambre des époux, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

<it>La Châsse de sainte Ursule</it>, H. Memling

La Châsse de sainte Ursule, H. Memling

La Cité idéale, détail

La Cité idéale, détail

<it>La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani)</it>, L. de Vinci

La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

La Descente de croix, Van der Weyden

La Descente de croix, Van der Weyden

<em>La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste</em>, B. Gozzoli

La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, B. Gozzoli

La Flagellation du Christ, Piero della Francesca

La Flagellation du Christ, Piero della Francesca

<it>La Madone à l'écran d'osier</it>, R. Campin

La Madone à l'écran d'osier, R. Campin

<em>La Mort de la Vierge</em>, H. Van der Goes

La Mort de la Vierge, H. Van der Goes

<it>La Mort de Procris</it>, P. di Cosimo

La Mort de Procris, P. di Cosimo

<it>La Nativité</it>, Fra Angelico

La Nativité, Fra Angelico

<it>La Nativité</it>, Maître de Moulins

La Nativité, Maître de Moulins

<it>La Pêche miraculeuse</it>, K. Witz

La Pêche miraculeuse, K. Witz

<it>La Pietà d'Avignon</it>, attribué à Enguerrand Quarton

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

La Rencontre de sainte Anne et de saint Joachim à la porte dorée, J. Huguet

La Rencontre de sainte Anne et de saint Joachim à la porte dorée, J. Huguet

<it>La Résurrection du Christ</it>, P. della Francesca

La Résurrection du Christ, P. della Francesca

<it>La Sainte Face de Lucques</it>, Piero di Cosimo

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

<it>La Transfiguration</it>, G. Bellini

La Transfiguration, G. Bellini

<it>La Trinité</it>, Masaccio

La Trinité, Masaccio

<it>La Victoire de Constantin sur Maxence</it>, P. della Francesca

La Victoire de Constantin sur Maxence, P. della Francesca

<it>La Vie de saint Benoît</it>, Luca Signorelli

La Vie de saint Benoît, Luca Signorelli

<it>La Vie de saint François d'Assise</it>, D. Ghirlandaio

La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio

<it>La Vierge au buisson de roses</it>, M. Schongauer

La Vierge au buisson de roses, M. Schongauer

<it>La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este</it>, J. Bellini

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

<it>L'Adoration de la Sainte Croix</it>, Piero della Francesca

L'Adoration de la Sainte Croix, Piero della Francesca

<it>L'Adoration des bergers</it>, H. Van der Goes

L'Adoration des bergers, H. Van der Goes

<it>L'Adoration des mages</it>, S. Botticelli

L'Adoration des mages, S. Botticelli

<it>Lamentation</it>, Maître des Heures de Rohan

Lamentation, Maître des Heures de Rohan

<it>L'Annonciation</it>, détail, Fra Angelico

L'Annonciation, détail, Fra Angelico

<it>L'Annonciation</it>, R. Van der Weyden

L'Annonciation, R. Van der Weyden

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Masolino

Le Banquet d'Hérode, Masolino

<it>Le Baptême du Christ</it>, Piero della Francesca

Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

<it>Le Christ aux Enfers</it>, J. Bellini

Le Christ aux Enfers, J. Bellini

Le Christ mort, A. Mantegna

Le Christ mort, A. Mantegna

<it>Le Christ mort porté par un ange</it>, A. de Messine

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, E. Quarton

Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, F. Lippi

Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, G. Bellini

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, Giambono

Le Couronnement de la Vierge, Giambono

Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio

Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio

<it>Le Jugement Dernier</it>, École de Novgorod

Le Jugement Dernier, École de Novgorod

<it>Le Jugement dernier</it>, Fra Angelico

Le Jugement dernier, Fra Angelico

<it>Le Jugement dernier</it>, R. Van der Weyden

Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

<it>Le Mariage mystique de sainte Catherine</it>, H. Memling

Le Mariage mystique de sainte Catherine, H. Memling

Le Martyre de saint Sébastien, H. Memling

Le Martyre de saint Sébastien, H. Memling

<it>Le Mois d'avril</it>, attribué à Maître Wenceslas

Le Mois d'avril, attribué à Maître Wenceslas

Le Paiement du tribut, Masaccio

Le Paiement du tribut, Masaccio

<it>Le patriarche de Grado guérit un possédé</it>, V. Carpaccio

Le patriarche de Grado guérit un possédé, V. Carpaccio

<it>Le Printemps</it>, S. Botticelli, détail: Vénus

Le Printemps, S. Botticelli, détail: Vénus

<it>Le Sauveur</it>, A. Roublev

Le Sauveur, A. Roublev

<it>Le Sultan Mahomet II</it>, G. Bellini

Le Sultan Mahomet II, G. Bellini

<it>Le Triomphe de saint Thomas</it>, F. Lippi

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

Légende de sainte Ursule : l'arrivée à Rome, V. Carpaccio

Légende de sainte Ursule : l'arrivée à Rome, V. Carpaccio

<it>Les Amants trépassés</it>, anonyme

Les Amants trépassés, anonyme

<it>Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste</it>, H. Memling

Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste, H. Memling

L'Escamoteur, J. Bosch

L'Escamoteur, J. Bosch

<it>Ludovico Gonzague</it>, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

<it>Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine</it>, Maître de Moulins

Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine, Maître de Moulins

<it>Madone</it>, entourage d'A. Roublev

Madone, entourage d'A. Roublev

<it>Martyre de saint Sébastien</it>, A. Pollaiuolo

Martyre de saint Sébastien, A. Pollaiuolo

<it>Minerve domptant Centaure</it>, S. Botticelli

Minerve domptant Centaure, S. Botticelli

<it>Noli Me Tangere</it>, M. Schongauer et son atelier

Noli Me Tangere, M. Schongauer et son atelier

Œuvre peint de Léonard de Vinci

Œuvre peint de Léonard de Vinci

Pietà de Nouans, J. Fouquet

Pietà de Nouans, J. Fouquet

<it>Pietà</it>, E. de Roberti

Pietà, E. de Roberti

<it>Pietà et donateurs</it>, F. Gallego

Pietà et donateurs, F. Gallego

<it>Polyptyque de l'Agneau mystique</it>, partie centrale, H. et J. van Eyck

Polyptyque de l'Agneau mystique, partie centrale, H. et J. van Eyck

Polyptyque de saint Vincent, détail, N. Gonçalves

Polyptyque de saint Vincent, détail, N. Gonçalves

Portrait de Charles VII, J. Fouquet

Portrait de Charles VII, J. Fouquet

<it>Portrait de jeune homme</it>, F. Lippi

Portrait de jeune homme, F. Lippi

Portrait de Maarten van Nieuwenhoven, H. Memling

Portrait de Maarten van Nieuwenhoven, H. Memling

<it>Portrait de Sibylla Sambetha</it>, H. Memling

Portrait de Sibylla Sambetha, H. Memling

<it>Portrait de Simonetta Vespucci</it>, P. di Cosimo

Portrait de Simonetta Vespucci, P. di Cosimo

<it>Portrait des époux Arnolfini</it>, J. Van Eyck

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

<it>Portrait d'homme</it> dit <it>Le Condottiere</it>, A. de Messine

Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

<it>Procession sur la place Saint-Marc à Venise</it>, G. Bellini

Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini

Ptolémée, Juste de Gand

Ptolémée, Juste de Gand

<it>Rencontre à la porte Dorée</it>, V. Carpaccio

Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio

Retable de <it>Santo Domingo de Silos</it>, B. Bermejo

Retable de Santo Domingo de Silos, B. Bermejo

Saint Abdon et saint Sennen, J. Huguet

Saint Abdon et saint Sennen, J. Huguet

<it>Saint Antoine distribue aux pauvres</it>, S. Di Giovanni, dit Sassetta

Saint Antoine distribue aux pauvres, S. Di Giovanni, dit Sassetta

<it>Saint Augustin</it>, Botticelli

Saint Augustin, Botticelli

<it>Saint Augustin dans son cabinet de travail</it>, V. Carpaccio

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

<it>Saint Georges et le dragon</it>, Uccello

Saint Georges et le dragon, Uccello

<it>Saint Jérôme dans sa cellule</it>, J. Van Eyck

Saint Jérôme dans sa cellule, J. Van Eyck

<it>Saint Jérôme dans son cabinet de travail</it>, A. de Messine

Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine

<it>Saint Joseph</it>, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

<it>Saint Luc peignant la Vierge</it>, R. Van der Weyden

Saint Luc peignant la Vierge, R. Van der Weyden

<it>Saint Michel et le Dragon</it>, B. Bermejo

Saint Michel et le Dragon, B. Bermejo

<it>Saint Pierre en chaire</it>, détail, Masaccio et Masolino

Saint Pierre en chaire, détail, Masaccio et Masolino

Saint Pierre ressuscite Tabitha et guérit un paralytique, Masolino da Panicale

Saint Pierre ressuscite Tabitha et guérit un paralytique, Masolino da Panicale

<it>Saint Sébastien</it>, Pérugin

Saint Sébastien, Pérugin

Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand

Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand

Sénèque, Juste de Gand

Sénèque, Juste de Gand

Statuts de l'ordre de Saint-Michel, J. Fouquet

Statuts de l'ordre de Saint-Michel, J. Fouquet

<it>Trinité, ou Philoxénie d'Abraham</it>, A. Roublev

Trinité, ou Philoxénie d'Abraham, A. Roublev

<it>Triptyque Portinari</it>, H. Van der Goes

Triptyque Portinari, H. Van der Goes

<it>Vierge à l'Enfant avec deux anges</it>, F. Lippi

Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

<it>Vierge à l'Enfant</it>, H. Memling

Vierge à l'Enfant, H. Memling

<it>Vierge à l'Enfant</it>, R. Van der Weyden

Vierge à l'Enfant, R. Van der Weyden

<it>Vierge de la Victoire</it>, A. Mantegna

Vierge de la Victoire, A. Mantegna

<it>Vierge en trône</it>, C. Tura

Vierge en trône, C. Tura