COMMANDITAIRES D'ART

Articles associés

  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 505 mots
    • 1 média
    ...Norbert Elias dans La Société de cour. Dans ce contexte cultuel ou somptuaire, les œuvres avaient deux catégories de spectateurs : d'une part, le cercle étroit des commanditaires et de leurs proches (qui, surtout en matière religieuse, pouvaient avoir un impact direct sur la conception et l'exécution,...
  • BAXANDALL MICHAEL (1933-2008)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 916 mots

    Né en 1933 à Cardiff (Royaume-Uni), Michael Baxandall a conduit une carrière de chercheur et d'enseignant en histoire de l'art dans le Royaume-Uni (il fut professeur « d'histoire de la tradition classique » à l'Institut Warburg et Courtauld, à Londres, et à l'université d'Oxford), puis aux États-Unis...

  • BELTING HANS (1935-2023)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 941 mots
    Dans les sociétés urbaines, à Byzance comme en Europe occidentale, une autre esthétique était favorisée par des laïcs cultivés, puissants économiquement et socialement, capables d'intervenir dans la commande artistique, jusque-là réservée à l'Église. Sachant lire, épris de poésie, habitués aux règles...
  • BRÉA LES

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 867 mots

    D'une famille établie à Nice depuis plusieurs générations, les Bréa furent trois peintres actifs entre le dernier quart du xv e siècle et le milieu du xvi e. Louis, le plus justement célèbre, est documenté de 1475 à 1523 ; son frère Antoine, de 1504 à 1516, collabore...

  • CONNAISSEURS

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 793 mots
    • 1 média
    ...princes, celui du duc de Berry par exemple, ou de René d'Anjou, celui des Médicis, du roi de Hongrie Mathias Corvin ou de l'empereur Maximilien. Les uns et les autres passaient des commandes aux peintres et aux sculpteurs, envoyaient à travers l'Europe des mandataires chargés de recueillir pour...
  • DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 4 192 mots
    • 6 médias
    ...sociale, financière (celle-ci due en grande partie à son mariage), était considérable à la fin de l'Ancien Régime. Soutenu par d' Angiviller, qui lui commanda, dans le cadre de son programme d'encouragement, deux de ses plus importants tableaux d'histoire (Le Serment des Horaces, 1784 ; Les...
  • DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 766 mots

    Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre...

  • DU QUESNOY FRANÇOIS (1597-1643)

    • Écrit par Marion BOUDON
    • 1 199 mots
    • 1 média
    ...fragment antique, mais l'animation donnée à la statue trahit un ciseau moderne parfaitement maîtrisé (Faune Rondanini, Victoria and Albert Museum, Londres). Du Quesnoy a également suivi de près les entreprises ambitieuses de reproduction, par le dessin ou l'estampe, des antiques de Rome décidées par de grands...
  • ÉDOUARD VUILLARD, PEINTRE DÉCORATEUR - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 631 mots

    1892 Vuillard exécute sa première commande de panneaux décoratifs à Paris, six dessus-de-porte pour Paul Desmarais, un cousin de Thadée Natanson, directeur de la Revue blanche. L'année suivante, il réalise, pour le même commanditaire, un paravent, Les Couturières, où il emploie pour...

  • ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 062 mots
    • 1 média
    ...florentine marquées par une semblable prédilection pour le mouvement des cheveux, des draperies flottant au vent, l'allure dansante des silhouettes) ; par l'analyse des attentes précises des commanditaires médicéens, amateurs de symboles et d'emblèmes ; par une réflexion philosophique plus générale sur...
  • FRAENGER WILHELM (1890-1964)

    • Écrit par Claude-Henri ROCQUET
    • 586 mots

    Historien d'art allemand que Roger Lewinter, son traducteur en France, situe aux côtés d'un Wölfflin ou d'un Friedländer, mais reste encore peu connu en Allemagne. Wilhelm Fraenger a évolué du Kunstgeschichte (histoire de l'art) au Volkskunde (histoire des religions,...

  • FRANCE (Arts et culture) - L'art public

    • Écrit par Caroline CROS, Universalis
    • 2 853 mots
    • 1 média

    Depuis les années 1980, en France, la politique de commandes d'œuvres d'art s'est développée en partenariat avec les régions et les collectivités territoriales. Adaptée à l'art d'aujourd'hui, cette procédure offre désormais un outil expérimental très sollicité à travers le territoire au bénéfice...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    En même temps, les rapports entre les artistes et les commanditaires sont marqués par un changement radical. Jusqu'à cette époque, la commande relevait du monde religieux. Dorénavant, l'intervention laïque devient prépondérante. Cette modification des commandes ne pouvait rester sans influence sur le...
  • GRECO (1541-1614)

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL
    • 2 209 mots
    • 7 médias
    ...de son talent mais déjà âgé de trente-cinq ans, Greco devait chercher ses mécènes ailleurs. Deux circonstances le conduisirent, en 1577, en Castille : comme tout le milieu artistique romain, il savait que Philippe II cherchait des artistes pour le décor de l'Escurial et il était attiré par cette perspective...
  • JEAN FOUQUET, PEINTRE ET ENLUMINEUR (expositions)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 892 mots

    La Bibliothèque nationale de France a présenté à Paris, du 25 mars au 22 juin 2003, dans la galerie Mazarine, une grande célébration des œuvres de Jean Fouquet, sous le titre Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XV e  siècle. François Avril, commissaire de l'exposition, a réuni pour...

  • L'ŒIL DU QUATTROCENTO, Michael Baxandall - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 842 mots
    • 1 média

    Issu de cours professés à la faculté d'histoire de Londres, L'Œil du Quattrocento s'offre à démontrer deux propositions réciproques : d'une part, que la peinture du xv e siècle est le produit d'une relation sociale entre le peintre et son commanditaire, agent,...

  • LES PEINTURES DÉCORATIVES DE PIERRE PUVIS DE CHAVANNES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 874 mots

    1854-1855 Puvis réalise, pour la salle à manger de la maison de son frère au Brouchy, en Saône-et-Loire, quatre peintures à contenu religieux pour illustrer le thème des Quatre saisons, complété par une grande composition centrale, Le Retour de l'Enfant prodigue. C'est son premier...

  • MÉCÉNAT

    • Écrit par Nathalie HEINICH, Luigi SALERNO
    • 6 118 mots
    • 2 médias
    ...qu'il est possible de distinguer trois couches : une sphère religieuse et cléricale, une sphère de courtisans et de chevaliers, et une sphère bourgeoise. Le développement du commerce et le phénomène urbain favorisent l'apparition d'un important mécénat laïc : les ordres de chevalerie, les corporations, les...
  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 10 745 mots
    • 15 médias
    ...Seigneurie, puis au palais Médicis, sera « l'école du monde », pour reprendre l'expression de Benvenuto Cellini, avant d'être dispersé en morceaux. Durant les années suivantes, Michel-Ange travaille à Florence pour de riches marchands, notamment des membres de la corporation de la laine (Agnolo Doni,...
  • POUSSIN NICOLAS (1594-1665)

    • Écrit par Stéphane LOIRE
    • 3 131 mots
    • 4 médias
    ...parvenait à gagner Rome à la suite d'un bref séjour à Venise. Marino, son protecteur, quitta Rome rapidement, mais il avait introduit le peintre auprès de collectionneurs romains qui allaient devenir ses meilleurs clients. Le plus puissant d'entre eux était le cardinal Francesco Barberini, neveu du pape...
  • REMBRANDT (1606-1669)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 5 676 mots
    • 6 médias
    ...Constantijn Huygens, secrétaire du stathouder Frédéric Henri d'Orange-Nassau, vaut à Rembrandt et Lievens des éloges pleins de perspicacité et la commande d'œuvres pour la cour de La Haye. Dans l'inventaire du palais à Noordeynde, en 1632, sont cités des tableaux qu'on peut identifier, comme ...
  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 27 363 mots
    • 19 médias
    ...appel aux artistes locaux. Il sollicite les plus célèbres (on a ainsi retrouvé des listes d'artistes établies pour faciliter le choix). La protection des commanditaires permet en outre de lutter contre les vieilles guildes, de renouveler l'organisation des arts, de procurer aux guildes nouvelles des locaux...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'artisanat sous l'Empire

    • Écrit par Roger HANOUNE
    • 3 370 mots
    • 1 média
    Un commanditaire peut s'adresser à un artisan ou à un artiste en dirigeant plus ou moins son œuvre ; un texte du ii e siècle nous fait assister ainsi à une discussion sur la construction de bains à partir de dessins sur parchemin présentés simultanément par plusieurs constructeurs et à une sorte...
  • TAPISSERIE

    • Écrit par Pascal-François BERTRAND
    • 6 986 mots
    • 7 médias
    ...processus d'élaboration d'une tapisserie. Vient en premier lieu la commande, bien qu'il soit rarement possible d'aller plus loin que l'identification du commanditaire ou de l'acquéreur (ducs de Bourgogne, riches ecclésiastiques, hauts dignitaires du royaume, tel Jean IV le Viste pour la Dame à la...
  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 6 633 mots
    • 25 médias
    ...narratives peint par Domenico Ghirlandaio (1449-1494) et son atelier à Sainte-Marie-Nouvelle : costumes de cour, scènes d'intérieur, portraits. Les commanditaires aiment se montrer, peuplent les chapelles de mannequins de cire qui semblent prier à leur place, lèguent à la postérité l'image réaliste...