ITALIENNE PEINTURE, XIIIe et XIVe s.
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BAXANDALL MICHAEL (1933-2008)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 916 mots
Né en 1933 à Cardiff (Royaume-Uni), Michael Baxandall a conduit une carrière de chercheur et d'enseignant en histoire de l'art dans le Royaume-Uni (il fut professeur « d'histoire de la tradition classique » à l'Institut Warburg et Courtauld, à Londres, et à l'université d'Oxford), puis aux États-Unis...
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BERLINGHIERI LES (XIIIe s.)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 366 mots
L'un des traits qui caractérisent l'éclosion de la peinture toscane au xiii e siècle est la diversité des centres qui, puisant aux mêmes sources (héritage roman, apport byzantin surtout), se développent de façon autonome dans des cités pourtant voisines (Lucques et Pise, Sienne...
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CAVALLINI PIETRO (1250 env.-1330)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 282 mots
- 2 médias
La découverte, en 1900, des fresques que Cavallini peint à Rome vers 1293 à Sainte-Cécile-du-Transtévère (Jugement dernier) a déterminé la révision de la théorie, héritée de Vasari, qui fixe exclusivement à Florence les origines de la peinture italienne. Le nom de Cavallini apparaît pour...
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CENNINI CENNINO (dernier quart XIVe s.-première moitié XVe s.)
- Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
- 893 mots
On associe le nom de Cennino Cennini à un important traité de techniques picturales, le Livre de l'art, écrit par un auteur proche des milieux florentins, vers la fin du Moyen Âge. La date de sa rédaction, entre 1390 et 1437, fait encore l'objet de discussions. Il constitue le meilleur témoignage...
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CIMABUE (1250 env.-env. 1302)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 1 581 mots
- 3 médias
Cimabue, de son vrai nom Cenni di Pepo, est documenté de 1272 à 1302. Au chant XI du Purgatoire, Dante, évoquant le changement des générations, le met ainsi en scène : “Il avait cru tenir le champ, et maintenant Giotto a la faveur” (vers 94-96). Vasari ouvre avec lui la série de ses Vies...
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DÉCOR DE LA NEF DE LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS, Assise
- Écrit par Christophe MOREAU
- 201 mots
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DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318)
- Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
- 1 209 mots
- 4 médias
Le Siennois Duccio di Buoninsegna fut, avec Giotto son contemporain, l'un de ces esprits novateurs à qui la peinture italienne doit son affranchissement de la tradition byzantine alors décadente. Héritier conscient d'une civilisation figurative que l'usure des siècles lui transmettait sous la forme...
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FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 5 911 mots
- 10 médias
La réapparition du buon fresco vers la fin du xiii e siècle a coïncidé à Rome avec le retour aux schémas classiques de peinture monumentale à thème narratif. C'est ce qui a pu inspirer à Vasari cette phrase : « Era degli antichi molto usato il fresco, ed i vecchi moderni ancora l'hanno... -
GADDI TADDEO (1300 env.-env. 1366)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 510 mots
- 1 média
Parmi les continuateurs de Giotto dont il fut le disciple et le collaborateur pendant vingt-quatre ans, Taddeo Gaddi est sans doute le plus notable et il fut assurément le plus célèbre en son temps : un document antérieur à 1350 le mentionne en tête des peintres florentins de l'époque, avant...
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GIOTTO
- Écrit par Daniel RUSSO
- 2 796 mots
- 5 médias
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GIOTTO - (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 590 mots
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GIOVANNI DA MILANO GIOVANNI DA CAVERSACCIO dit (actif entre 1346 et 1369)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 280 mots
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GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 13 109 mots
- 26 médias
...sera déterminant dans l'évolution des formes. L'indépendance du monde pictural à la suite de l'atomisation du monumental explique sa dynamique propre. D'emblée se pose le problème du rapport des pays septentrionaux avec l'Italie ; le résoudre est difficile en raison des importantes destructions d'œuvres.... -
L'ATELIER DE FERRARE, Roberto Longhi - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 905 mots
Formé à la critique d'art avant de devenir professeur à l'université de Bologne, puis de Rome, Roberto Longhi (1890-1970) est considéré comme l'un des meilleurs connaisseurs de la peinture italienne du xiv e au xvii e siècle, des primitifs aux caravagesques. L'Atelier de...
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LIGURIE
- Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
- 2 444 mots
- 3 médias
En peinture, les artistes originaires d'Italie centrale dominèrent, qu'il s'agisse de Manfredino de Pistoia, qui répand en 1293 la manière de Cimabue dans les fresques de San Michele à Gênes (aujourd'hui détachées et conservées au palais Bianco), qu'il s'agisse de l'anonyme byzantinisant... -
LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
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Fresques et sculptures sont deux genres artistiques qui resteront longtemps les plus recherchés et les plus adaptés au goût des commanditaires lombards. Et tandis que la présence de Balduccio adoucissait le rude langage des maîtres campionesi, l'arrivée de Giotto et d'autres peintres toscans... -
MAESTÀ
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Terme italien désignant, en Toscane et plus particulièrement à Sienne, les représentations de la Vierge en Majesté. Les plus anciens exemples conservés sont conçus sur le type des madones byzantines dites Hodigitria (Vierges en trône, soutenant l'Enfant sur le bras gauche, la main...
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MARINE, genre pictural
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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- 1 média
La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du...
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NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
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ORCAGNA ANDREA DI CIONE dit (connu entre 1344 et 1368)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
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...peut dire la même chose en ce qui concerne la représentation de la végétation, abondante et parfois précise, et cependant symbolique et ornementale. Les premières tentatives pour faire figurer des vedute sur un espace analogue à l'espace réel remontent à l'époque de Cimabue, c'est-à-dire... -
PEINTURE - Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 4 135 mots
- 9 médias
...religieuse et communautaire de la peinture médiévale (si du moins notre vision n'est pas faussée par la disparition de presque tout vestige de l'art profane). Dès les années 1330-1340, on trouve des niches peintes en trompe-l'œil par Taddeo Gaddi et un paysage célèbre occupant le fond de la fresque du... -
PIÉMONT
- Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
- 4 316 mots
- 6 médias
La peinture du xiv e siècle est représentée par d'importantes fresques à Vezzolano et à Montiglio dans le Monferrato (chapelle privée) par un cycle d'histoires de la Passion de culture giottesque, exécuté vers 1350. -
PREVITALI GIOVANNI (1934-1988)
- Écrit par Ferdinando BOLOGNA
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De mai 1959 à janvier 1960, les lecteurs de la revue Paragone-Arte, publiée à Florence depuis 1950 sous la direction de Roberto Longhi, eurent la surprise de voir paraître quatre essais d'une acuité critique rare, consacrés à la redécouverte par le xviii e siècle de l'art médiéval italien...
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SIENNOISE ÉCOLE
- Écrit par Enzo CARLI
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La peinture connut dans la région siennoise des débuts modestes, entre la fin du xii e siècle et les premières années du xiii e, avec des œuvres d'origine monastique (crucifix du musée d'Art sacré de Montalcino et de San Giovanni d'Asso ; devant l'autel de la Badia Ardenga, conservé aujourd'hui... -
SPINELLO ARETINO (1350 env.-1410)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Élève d'Agnolo Gaddi, Spinello Aretino appartient à la génération des peintres de transition qui, à la fin du xiv e siècle, réalisent, selon leurs tempéraments divers, une adaptation plus ou moins personnelle de la tradition que leur avaient transmise les successeurs de Giotto...
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TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
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TRAINI FRANCESCO (mort apr. 1347)
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VENEZIANO PAOLO (actif entre 1310 et 1358)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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VITALE DA BOLOGNA VITALE CAVALLI dit (1309 env.-av. 1361)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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L'art de Vitale est issu de Giotto par l'intermédiaire de l'œuvre de Bernardo Daddi (Polyptyque de Santa Maria dei Denti, pinacothèque de Bologne) et se caractérise par le sens de la réalité quotidienne, de la vie et du mouvement : geste tendre de la Vierge dans telle ...
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VIVARINI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Famille de peintres vénitiens. C'est dans l'atelier d'Antonio Vivarini (1410 env.-entre 1476 et 1485) que la venue sur la lagune de Masolino puis d'Uccello et d'Andrea del Castagno détermine la première réaction vénitienne aux conquêtes de la Renaissance ...
Médias

L'Annonciation, A. Lorenzetti
Mondadori Portfolio/ Archivio Lensini/ Fabio e Andrea Lensini/ Bridgeman Images
L'Annonciation, A. Lorenzetti
Ambrogio Lorenzetti, L'Annonciation. 1344. Détrempe sur bois. 127 cm X 120 cm. Pinacothèque…
Mondadori Portfolio/ Archivio Lensini/ Fabio e Andrea Lensini/ Bridgeman Images