ITALIENNE PEINTURE, XIIIe et XIVe s.

Articles associés

  • BAXANDALL MICHAEL (1933-2008)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 916 mots

    Né en 1933 à Cardiff (Royaume-Uni), Michael Baxandall a conduit une carrière de chercheur et d'enseignant en histoire de l'art dans le Royaume-Uni (il fut professeur « d'histoire de la tradition classique » à l'Institut Warburg et Courtauld, à Londres, et à l'université d'Oxford), puis aux États-Unis...

  • BERLINGHIERI LES (XIIIe s.)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 366 mots

    L'un des traits qui caractérisent l'éclosion de la peinture toscane au xiii e siècle est la diversité des centres qui, puisant aux mêmes sources (héritage roman, apport byzantin surtout), se développent de façon autonome dans des cités pourtant voisines (Lucques et Pise, Sienne...

  • CAVALLINI PIETRO (1250 env.-1330)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 282 mots
    • 2 médias

    La découverte, en 1900, des fresques que Cavallini peint à Rome vers 1293 à Sainte-Cécile-du-Transtévère (Jugement dernier) a déterminé la révision de la théorie, héritée de Vasari, qui fixe exclusivement à Florence les origines de la peinture italienne. Le nom de Cavallini apparaît pour...

  • CENNINI CENNINO (dernier quart XIVe s.-première moitié XVe s.)

    • Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
    • 893 mots

    On associe le nom de Cennino Cennini à un important traité de techniques picturales, le Livre de l'art, écrit par un auteur proche des milieux florentins, vers la fin du Moyen Âge. La date de sa rédaction, entre 1390 et 1437, fait encore l'objet de discussions. Il constitue le meilleur témoignage...

  • CIMABUE (1250 env.-env. 1302)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 581 mots
    • 3 médias

    Cimabue, de son vrai nom Cenni di Pepo, est documenté de 1272 à 1302. Au chant XI du Purgatoire, Dante, évoquant le changement des générations, le met ainsi en scène : “Il avait cru tenir le champ, et maintenant Giotto a la faveur” (vers 94-96). Vasari ouvre avec lui la série de ses Vies...

  • DÉCOR DE LA NEF DE LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS, Assise

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 201 mots

    Vers la fin du xiii e siècle à Assise l'ordre des franciscains voulait présenter aux yeux du public un cycle imagé retraçant la vie de leur saint fondateur. Ils virent en la personne de Giotto, qui avait déjà travaillé au décor de la basilique saint-François, avec son maître ...

  • DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 1 209 mots
    • 4 médias

    Le Siennois Duccio di Buoninsegna fut, avec Giotto son contemporain, l'un de ces esprits novateurs à qui la peinture italienne doit son affranchissement de la tradition byzantine alors décadente. Héritier conscient d'une civilisation figurative que l'usure des siècles lui transmettait sous la forme...

  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 5 911 mots
    • 10 médias
    La réapparition du buon fresco vers la fin du xiii e siècle a coïncidé à Rome avec le retour aux schémas classiques de peinture monumentale à thème narratif. C'est ce qui a pu inspirer à Vasari cette phrase : « Era degli antichi molto usato il fresco, ed i vecchi moderni ancora l'hanno...
  • GADDI TADDEO (1300 env.-env. 1366)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 510 mots
    • 1 média

    Parmi les continuateurs de Giotto dont il fut le disciple et le collaborateur pendant vingt-quatre ans, Taddeo Gaddi est sans doute le plus notable et il fut assurément le plus célèbre en son temps : un document antérieur à 1350 le mentionne en tête des peintres florentins de l'époque, avant...

  • GIOTTO

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 2 796 mots
    • 5 médias

    Au chant XI de son Purgatoire, Dante fait dire vers 1320 à Oderisi da Gubbio, enlumineur à Paris, que Giotto avait éclipsé Cimabue, comme en poésie le Florentin Guido Cavalcanti l'avait fait du Bolognais Guido Guinizelli. Pour Boccace, la peinture de Giotto n'égaie pas seulement les yeux...

  • GIOTTO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 590 mots

    1228 Le 18 juillet 1228 a lieu la canonisation de Francesco di Bernardone (saint François d'Assise), deux ans après sa mort. La même année va être entreprise la construction d'une basilique sur deux niveaux en bordure de la ville d'Assise, au-dessus du tombeau du saint.

    ...

  • GIOVANNI DA MILANO GIOVANNI DA CAVERSACCIO dit (actif entre 1346 et 1369)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 280 mots
    • 1 média

    Originaire de Caversaccio, près de Côme, Giovanni da Milano figure en 1346 sur une liste de peintres étrangers résidant à Florence. En 1365, il travaille aux fresques de la chapelle Rinuccini, dans la sacristie de Santa Croce (scènes de la Vie de la Vierge et de Marie-Madeleine) et signe,...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    ...sera déterminant dans l'évolution des formes. L'indépendance du monde pictural à la suite de l'atomisation du monumental explique sa dynamique propre. D'emblée se pose le problème du rapport des pays septentrionaux avec l'Italie ; le résoudre est difficile en raison des importantes destructions d'œuvres....
  • L'ATELIER DE FERRARE, Roberto Longhi - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 905 mots

    Formé à la critique d'art avant de devenir professeur à l'université de Bologne, puis de Rome, Roberto Longhi (1890-1970) est considéré comme l'un des meilleurs connaisseurs de la peinture italienne du xiv e au xvii e siècle, des primitifs aux caravagesques. L'Atelier de...

  • LIGURIE

    • Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
    • 2 444 mots
    • 3 médias
    En peinture, les artistes originaires d'Italie centrale dominèrent, qu'il s'agisse de Manfredino de Pistoia, qui répand en 1293 la manière de Cimabue dans les fresques de San Michele à Gênes (aujourd'hui détachées et conservées au palais Bianco), qu'il s'agisse de l'anonyme byzantinisant...
  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 303 mots
    • 9 médias
    Fresques et sculptures sont deux genres artistiques qui resteront longtemps les plus recherchés et les plus adaptés au goût des commanditaires lombards. Et tandis que la présence de Balduccio adoucissait le rude langage des maîtres campionesi, l'arrivée de Giotto et d'autres peintres toscans...
  • MAESTÀ

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 209 mots
    • 1 média

    Terme italien désignant, en Toscane et plus particulièrement à Sienne, les représentations de la Vierge en Majesté. Les plus anciens exemples conservés sont conçus sur le type des madones byzantines dites Hodigitria (Vierges en trône, soutenant l'Enfant sur le bras gauche, la main...

  • MARINE, genre pictural

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 780 mots
    • 1 média

    La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du...

  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 016 mots
    • 8 médias
    ...jouir de la beauté de la nature et des plaisirs d'ici-bas, de troublants rappels de la précarité de la vie, des Carpe diem en somme ? N'est-ce pas aussi de Pompéi que provient la première Vanité de l'art occidental : une mosaïque au crâne, illustrant la sentence : Mors omnia aequat ?
  • ORCAGNA ANDREA DI CIONE dit (connu entre 1344 et 1368)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 290 mots

    Fils d'un orfèvre, frère du sculpteur Matteo di Cione, des peintres Nardo et Jacopino di Cione, lui-même orfèvre, sculpteur, peintre, architecte et mosaïste, poète de surcroît s'il faut en croire Vasari, Andrea Orcagna est la plus forte personnalité de Florence au milieu du ...

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 5 755 mots
    • 6 médias
    ...peut dire la même chose en ce qui concerne la représentation de la végétation, abondante et parfois précise, et cependant symbolique et ornementale. Les premières tentatives pour faire figurer des vedute sur un espace analogue à l'espace réel remontent à l'époque de Cimabue, c'est-à-dire...
  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 135 mots
    • 9 médias
    ...religieuse et communautaire de la peinture médiévale (si du moins notre vision n'est pas faussée par la disparition de presque tout vestige de l'art profane). Dès les années 1330-1340, on trouve des niches peintes en trompe-l'œil par Taddeo Gaddi et un paysage célèbre occupant le fond de la fresque du...
  • PIÉMONT

    • Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
    • 4 316 mots
    • 6 médias
    La peinture du xiv e siècle est représentée par d'importantes fresques à Vezzolano et à Montiglio dans le Monferrato (chapelle privée) par un cycle d'histoires de la Passion de culture giottesque, exécuté vers 1350.
  • PREVITALI GIOVANNI (1934-1988)

    • Écrit par Ferdinando BOLOGNA
    • 905 mots

    De mai 1959 à janvier 1960, les lecteurs de la revue Paragone-Arte, publiée à Florence depuis 1950 sous la direction de Roberto Longhi, eurent la surprise de voir paraître quatre essais d'une acuité critique rare, consacrés à la redécouverte par le xviii e siècle de l'art médiéval italien...

  • SIENNOISE ÉCOLE

    • Écrit par Enzo CARLI
    • 3 511 mots
    • 4 médias
    La peinture connut dans la région siennoise des débuts modestes, entre la fin du xii e siècle et les premières années du xiii e, avec des œuvres d'origine monastique (crucifix du musée d'Art sacré de Montalcino et de San Giovanni d'Asso ; devant l'autel de la Badia Ardenga, conservé aujourd'hui...
  • SPINELLO ARETINO (1350 env.-1410)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 318 mots

    Élève d'Agnolo Gaddi, Spinello Aretino appartient à la génération des peintres de transition qui, à la fin du xiv e siècle, réalisent, selon leurs tempéraments divers, une adaptation plus ou moins personnelle de la tradition que leur avaient transmise les successeurs de Giotto...

  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 6 633 mots
    • 25 médias
    ...que Cimabue (vers 1240-1302), en qui Vasari saluait l'inventeur de la peinture, ait décoré le Dôme de Pise d'une mosaïque de Saint Jean. Son style, moins en rupture avec la peinture d'icônes « grecque », elle-même alors en mutation, que l'on a voulu le répéter à la suite de Vasari, ouvre,...
  • TRAINI FRANCESCO (mort apr. 1347)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 205 mots

    Les seules peintures qu'on puisse attribuer à Francesco Traini avec certitude sont le Retable de saint Dominique (1344-1345, musée et séminaire de Pise) et l'Apothéose de saint Thomas d'Aquin (1363, église Sainte-Catherine, Pise). On en a rapproché, entre autres, des panneaux comme...

  • VENEZIANO PAOLO (actif entre 1310 et 1358)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 304 mots
    • 1 média

    Le premier nom qui apparaisse dans l'histoire de la peinture vénitienne. Ses œuvres connues, qui s'échelonnent de 1321 (polyptyque de Dignano) à 1358 (Couronnement de la Vierge, coll. Frick, New York), sont étroitement liées à l'art byzantin de l'époque, qu'il peut avoir connu...

  • VITALE DA BOLOGNA VITALE CAVALLI dit (1309 env.-av. 1361)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 150 mots

    L'art de Vitale est issu de Giotto par l'intermédiaire de l'œuvre de Bernardo Daddi (Polyptyque de Santa Maria dei Denti, pinacothèque de Bologne) et se caractérise par le sens de la réalité quotidienne, de la vie et du mouvement : geste tendre de la Vierge dans telle ...

  • VIVARINI LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 432 mots

    Famille de peintres vénitiens. C'est dans l'atelier d'Antonio Vivarini (1410 env.-entre 1476 et 1485) que la venue sur la lagune de Masolino puis d'Uccello et d'Andrea del Castagno détermine la première réaction vénitienne aux conquêtes de la Renaissance ...

Médias

Crucifix, Cimabue

Crucifix, Cimabue

Crucifix, Cimabue

Cimabue, Crucifix. Tempera sur bois. 336 cm x 267 cm. Église Saint-Dominique, Arezzo, Italie.

<it>Descente de croix</it>, Duccio Di Buoninsegna

Descente de croix, Duccio Di Buoninsegna

Descente de croix, Duccio Di Buoninsegna

Duccio di Buoninsegna: «Descente de croix», vers 1310. Détrempe sur bois. Museo dell'Opera…

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

Quatre apôtres, détail des fresques du Jugement dernier que Pietro Cavallini (1250 env.-1330) a…

<it>Guidoriccio da Fogliano</it>, S. Martini

Guidoriccio da Fogliano, S. Martini

Guidoriccio da Fogliano, S. Martini

Simone Martini (1284-1344), Guidoriccio da Fogliano, 1328, fresque. Salle de la Mappemonde, Palazzo…

<it>Jésus devant Caïphe</it>, Giotto

Jésus devant Caïphe, Giotto

Jésus devant Caïphe, Giotto

Le grand prêtre Caïphe demande à Jésus : « Je t'adjure […] de nous dire si tu es le Messie, le Fils…

<it>La Crucifixion</it>, Duccio di Buoninsegna

La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna

La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna

Duccio di Buoninsegna, La Crucifixion, 1315. Huile sur bois, 59,7 cm × 38 cm. Musée de Manchester,…

<it>La Fuite en Égypte</it>, Duccio di Buoninsegna

La Fuite en Égypte, Duccio di Buoninsegna

La Fuite en Égypte, Duccio di Buoninsegna

Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Fuite en Égypte, panneau de la Maesta, retable…

<it>La Madone d'Ognissanti</it>, Giotto

La Madone d'Ognissanti, Giotto

La Madone d'Ognissanti, Giotto

Giotto (1266 env.-1337), La Madone d'Ognissanti, panneau, vers 1310. Musée des Offices, Florence,…

<it>La Mort de saint François d'Assise</it>, Giotto

La Mort de saint François d'Assise, Giotto

La Mort de saint François d'Assise, Giotto

Giotto di Bondone, «La Mort de saint François d'Assise», vers 1320. Détail d'une fresque, 280 cm ×…

<it>La Naissance de la Vierge</it>, G. da Milano

La Naissance de la Vierge, G. da Milano

La Naissance de la Vierge, G. da Milano

Giovanni da Milano, La Naissance de la Vierge, vers 1365, fresque. Chapelle Rinuccini, Santa Croce,…

<it>La Vierge et l'Enfant en Majesté</it>, Duccio di Buoninsegna

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Vierge et l'Enfant en Majesté, partie centrale du…

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano

Paolo Veneziano, La Vierge et l'Enfant, vers 1354. Tempera sur bois. Panneau d'un polyptyque.

<it>La Vierge, saint François et les anges</it>, Cimabue

La Vierge, saint François et les anges, Cimabue

La Vierge, saint François et les anges, Cimabue

Cimabue (1250 env.-env. 1302), La Vierge, saint François et les anges, fin du XIIIe siècle, fresque.…

<it>La Visitation</it>, T. Gaddi

La Visitation, T. Gaddi

La Visitation, T. Gaddi

Taddeo Gaddi (1300 env.-env. 1366), La Visitation, détail, fresque. Chapelle Baroncelli, Santa…

L'<it>Adoration des Mages</it>, Gentile da Fabriano

L'Adoration des Mages, Gentile da Fabriano

L'Adoration des Mages, Gentile da Fabriano

Gentile da Fabriano (1370 env.-1427), L'Adoration des Mages, 1423. Peinture sur bois. Musée des…

L'Annonciation, A. Lorenzetti

L'Annonciation, A. Lorenzetti

L'Annonciation, A. Lorenzetti

Ambrogio Lorenzetti, L'Annonciation. 1344. Détrempe sur bois. 127 cm X 120 cm. Pinacothèque…

<it>L'Ascension</it>, Giotto

L'Ascension, Giotto

L'Ascension, Giotto

Giotto, «L'Ascension», vers 1303-1305. Détail. Fresque du cycle des «Histoires du Christ», 185 cm ×…

Le Don de Constantin

Le Don de Constantin

Le Don de Constantin

«.Le Don de Constantin.», 1246. Fresque de l'Oratorio di San Silvestro, Rome. L'empereur Constantin…

<it>Le Jugement dernier</it>, P. Cavallini

Le Jugement dernier, P. Cavallini

Le Jugement dernier, P. Cavallini

Pietro Cavallini (connu entre 1291 et 1315), Le Jugement dernier, détail, vers 1293, fresque. Santa…

<it>Le Rêve de Joaquim</it>, Giotto

Le Rêve de Joaquim, Giotto

Le Rêve de Joaquim, Giotto

Giotto (1266 env.-1337), Le Rêve de Joaquim, vers 1305, fresque. Chapelle des Scrovegni, Padoue,…

<it>L'Église triomphante</it>, A. di Bonaiuto

L'Église triomphante, A. di Bonaiuto

L'Église triomphante, A. di Bonaiuto

Les fresques de la chapelle des Espagnols évoquent l’histoire du Christ, rédempteur de l’humanité,…

<it>L'Entrée du Christ à Jérusalem</it>, Duccio di Buoninsegna

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

L'Entrée du Christ à Jérusalem, panneau de la Maesta (Vierge en Majesté) de l'Italien Duccio di…

<it>L'Expulsion des démons</it>, Giotto

L'Expulsion des démons, Giotto

L'Expulsion des démons, Giotto

Giotto, L'Expulsion des démons, fresque, 1297. Église supérieure de Saint-François, Assise, Italie.

<it>Madone Rucellai</it>, Duccio di Buoninsegna

Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna

Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna

Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Madone Rucellai, 1285. Peinture sur bois, 450 cm X…

Pétrarque

Pétrarque

Pétrarque

Le Canzoniere (1374) du poète italien Pétrarque (1304-1374), ici vêtu de noir, a influencé…

Saint François d'Assise, G. Pisano

Saint François d'Assise, G. Pisano

Saint François d'Assise, G. Pisano

Giunta Pisano, Saint François d'Assise. XIIIe siècle. Fresque. Basilique de Saint-François…

<it>Vierge en Majesté</it>, G. Cimabue

Vierge en Majesté, G. Cimabue

Vierge en Majesté, G. Cimabue

Vierge en Majesté, peinture sur bois de l'Italien Giovanni Cimabue (1250 env.-env. 1302), réalisée…