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ITALIENNE PEINTURE, XIIIe et XIVe s.

Articles

  • L'ATELIER DE FERRARE, Roberto Longhi - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 028 mots

    Formé à la critique d'art avant de devenir professeur à l'université de Bologne, puis de Rome, Roberto Longhi (1890-1970) est considéré comme l'un des meilleurs connaisseurs de la peinture italienne du xive au xviie siècle, des primitifs aux caravagesques. L'Atelier de Ferrare...

  • BAXANDALL MICHAEL (1933-2008)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 041 mots

    Né en 1933 à Cardiff (Royaume-Uni), Michael Baxandall a conduit une carrière de chercheur et d'enseignant en histoire de l'art dans le Royaume-Uni (il fut professeur « d'histoire de la tradition classique » à l'Institut Warburg et Courtauld, à Londres, et à l'université d'Oxford), puis aux États-Unis...

  • BERLINGHIERI LES (XIIIe s.)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 416 mots

    L'un des traits qui caractérisent l'éclosion de la peinture toscane au xiiie siècle est la diversité des centres qui, puisant aux mêmes sources (héritage roman, apport byzantin surtout), se développent de façon autonome dans des cités pourtant voisines (Lucques et Pise, Sienne et Florence),...

  • CAVALLINI PIETRO (1250 env.-1330)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 320 mots
    • 2 médias

    La découverte, en 1900, des fresques que Cavallini peint à Rome vers 1293 à Sainte-Cécile-du-Transtévère (Jugement dernier) a déterminé la révision de la théorie, héritée de Vasari, qui fixe exclusivement à Florence les origines de la peinture italienne. Le nom de Cavallini apparaît pour la...

  • CENNINI CENNINO (dernier quart XIVe s.-première moitié XVe s.)

    • Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
    • 1 014 mots

    On associe le nom de Cennino Cennini à un important traité de techniques picturales, le Livre de l'art, écrit par un auteur proche des milieux florentins, vers la fin du Moyen Âge. La date de sa rédaction, entre 1390 et 1437, fait encore l'objet de discussions. Il constitue le meilleur témoignage...

  • CIMABUE (1250 env.-env. 1302)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 797 mots
    • 3 médias

    Cimabue, de son vrai nom Cenni di Pepo, est documenté de 1272 à 1302. Au chant XI du Purgatoire, Dante, évoquant le changement des générations, le met ainsi en scène : “Il avait cru tenir le champ, et maintenant Giotto a la faveur” (vers 94-96). Vasari ouvre avec lui la série de ses Vies...

  • DÉCOR DE LA NEF DE LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS, Assise

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 228 mots
    • 1 média

    Vers la fin du xiiie siècle à Assise l'ordre des franciscains voulait présenter aux yeux du public un cycle imagé retraçant la vie de leur saint fondateur. Ils virent en la personne de Giotto, qui avait déjà travaillé au décor de la basilique saint-François, avec son maître Cimabue...

  • DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 1 374 mots
    • 4 médias

    Le Siennois Duccio di Buoninsegna fut, avec Giotto son contemporain, l'un de ces esprits novateurs à qui la peinture italienne doit son affranchissement de la tradition byzantine alors décadente. Héritier conscient d'une civilisation figurative que l'usure des siècles lui transmettait sous la forme...

  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 6 717 mots
    • 12 médias
    La réapparition du buon fresco vers la fin du xiiie siècle a coïncidé à Rome avec le retour aux schémas classiques de peinture monumentale à thème narratif. C'est ce qui a pu inspirer à Vasari cette phrase : « Era degli antichi molto usato il fresco, ed i vecchi moderni ancora l'hanno...
  • GADDI TADDEO (1300 env.-env. 1366)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 580 mots
    • 1 média

    Parmi les continuateurs de Giotto dont il fut le disciple et le collaborateur pendant vingt-quatre ans, Taddeo Gaddi est sans doute le plus notable et il fut assurément le plus célèbre en son temps : un document antérieur à 1350 le mentionne en tête des peintres florentins de l'époque, avant Orcagna,...

  • GIOTTO (1266 env.-1337)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 3 177 mots
    • 6 médias

    Au chant XI de son Purgatoire, Dante fait dire vers 1320 à Oderisi da Gubbio, enlumineur à Paris, que Giotto avait éclipsé Cimabue, comme en poésie le Florentin Guido Cavalcanti l'avait fait du Bolognais Guido Guinizelli. Pour Boccace, la peinture de Giotto n'égaie pas seulement les yeux...

  • GIOTTO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 671 mots

    1228 Le 18 juillet 1228 a lieu la canonisation de Francesco di Bernardone (saint François d'Assise), deux ans après sa mort. La même année va être entreprise la construction d'une basilique sur deux niveaux en bordure de la ville d'Assise, au-dessus du tombeau du saint.

    1260-1263...

  • GIOVANNI DA MILANO GIOVANNI DA CAVERSACCIO dit (actif entre 1346 et 1369)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 318 mots
    • 1 média

    Originaire de Caversaccio, près de Côme, Giovanni da Milano figure en 1346 sur une liste de peintres étrangers résidant à Florence. En 1365, il travaille aux fresques de la chapelle Rinuccini, dans la sacristie de Santa Croce (scènes de la Vie de la Vierge et de Marie-Madeleine) et signe, la...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    ...sera déterminant dans l'évolution des formes. L'indépendance du monde pictural à la suite de l'atomisation du monumental explique sa dynamique propre. D'emblée se pose le problème du rapport des pays septentrionaux avec l'Italie ; le résoudre est difficile en raison des importantes destructions d'œuvres....
  • LIGURIE

    • Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
    • 2 777 mots
    • 3 médias
    En peinture, les artistes originaires d'Italie centrale dominèrent, qu'il s'agisse de Manfredino de Pistoia, qui répand en 1293 la manière de Cimabue dans les fresques de San Michele à Gênes (aujourd'hui détachées et conservées au palais Bianco), qu'il s'agisse de l'anonyme byzantinisant...
  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 753 mots
    • 10 médias
    Fresques et sculptures sont deux genres artistiques qui resteront longtemps les plus recherchés et les plus adaptés au goût des commanditaires lombards. Et tandis que la présence de Balduccio adoucissait le rude langage des maîtres campionesi, l'arrivée de Giotto et d'autres peintres toscans...
  • MAESTÀ

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 237 mots
    • 1 média

    Terme italien désignant, en Toscane et plus particulièrement à Sienne, les représentations de la Vierge en Majesté. Les plus anciens exemples conservés sont conçus sur le type des madones byzantines dites Hodigitria (Vierges en trône, soutenant l'Enfant sur le bras gauche, la main droite...

  • MARINE, genre pictural

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 886 mots
    • 2 médias

    La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt...

  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    ...jouir de la beauté de la nature et des plaisirs d'ici-bas, de troublants rappels de la précarité de la vie, des Carpe diem en somme ? N'est-ce pas aussi de Pompéi que provient la première Vanité de l'art occidental : une mosaïque au crâne, illustrant la sentence : Mors omnia aequat ?
  • ORCAGNA ANDREA DI CIONE dit (connu entre 1344 et 1368)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 329 mots

    Fils d'un orfèvre, frère du sculpteur Matteo di Cione, des peintres Nardo et Jacopino di Cione, lui-même orfèvre, sculpteur, peintre, architecte et mosaïste, poète de surcroît s'il faut en croire Vasari, Andrea Orcagna est la plus forte personnalité de Florence au milieu du ...

Médias

Crucifix, Cimabue - crédits : De Agostini/ Getty Images

Crucifix, Cimabue

<it>Descente de croix</it>, Duccio Di Buoninsegna - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Descente de croix, Duccio Di Buoninsegna

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini - crédits :  Bridgeman Images

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

<it>Guidoriccio da Fogliano</it>, S. Martini - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Guidoriccio da Fogliano, S. Martini

<it>Jésus devant Caïphe</it>, Giotto - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Jésus devant Caïphe, Giotto

<it>La Crucifixion</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna

<it>La Fuite en Égypte</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

La Fuite en Égypte, Duccio di Buoninsegna

<it>La Madone d'Ognissanti</it>, Giotto - crédits :  Bridgeman Images

La Madone d'Ognissanti, Giotto

<it>La Naissance de la Vierge</it>, G. da Milano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

La Naissance de la Vierge, G. da Milano

<it>La Vierge et l'Enfant en Majesté</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano - crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano

<it>La Vierge, saint François et les anges</it>, Cimabue - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

La Vierge, saint François et les anges, Cimabue

<it>La Visitation</it>, T. Gaddi - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

La Visitation, T. Gaddi

L'<it>Adoration des Mages</it>, Gentile da Fabriano - crédits :  Bridgeman Images

L'Adoration des Mages, Gentile da Fabriano

L'Annonciation, A. Lorenzetti - crédits : Mondadori Portfolio/ Archivio Lensini/ Fabio e Andrea Lensini/ Bridgeman Images

L'Annonciation, A. Lorenzetti

<it>L'Ascension</it>, Giotto - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

L'Ascension, Giotto

Le Baiser de Judas, Giotto - crédits : A. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Le Baiser de Judas, Giotto

Le Don de Constantin - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Don de Constantin

<it>Le Jugement dernier</it>, P. Cavallini - crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Le Jugement dernier, P. Cavallini

<it>Le Rêve de Joaquim</it>, Giotto - crédits : Raffaello Bencini/ Bridgeman Images

Le Rêve de Joaquim, Giotto

<it>L'Église triomphante</it>, A. di Bonaiuto - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Église triomphante, A. di Bonaiuto

<it>L'Entrée du Christ à Jérusalem</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

<it>L'Expulsion des démons</it>, Giotto - crédits :  Bridgeman Images

L'Expulsion des démons, Giotto

<it>Madone Rucellai</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna

Pétrarque - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Pétrarque

Saint François d'Assise donnant son manteau à un pauvre, Giotto - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Saint François d'Assise donnant son manteau à un pauvre, Giotto

Saint François d'Assise, G. Pisano - crédits : De Agostini/ Getty Images

Saint François d'Assise, G. Pisano

<it>Vierge en Majesté</it>, G. Cimabue - crédits :  Bridgeman Images

Vierge en Majesté, G. Cimabue