GOTHIQUE PEINTURE
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
- 7 195 mots
- 12 médias
De la peinture proprement dite, il reste peu de traces de nos jours. Quelques fresques du xiii e siècle dans les cathédrales de Winchester et de Westminster et un panneau dit Retable de Westminster (cathédrale de Westminster, Londres) ne suffisent pas pour illustrer des différences marquantes par... -
ART DE COUR
- Écrit par Philippe VERDIER
- 4 225 mots
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En 1396, Jean Malouel, originaire de Gueldre, fut nommé peintre en titre de Philippe le Hardi à Paris et à Dijon. Le tondo aux armes de Bourgogne du Louvre, attribué à Malouel, est une pietà trinitaire, reflétant une Trinité disparue, sculptée par Jean de Marville pour la chartreuse de Champmol, avec... -
BARTHÉLEMY D'EYCK Maître du roi René (vers 1415/1419-apr. 1472)
- Écrit par Claude SCHAEFER
- 2 402 mots
Barthélemy d'Eyck, originaire du Limbourg, s'est probablement formé dans cette contrée avant de devenir en France le peintre du roi René d'Anjou. Très proche de son maître, il l'accompagne en Provence et y travaille comme peintre et enlumineur. Il exécute assez jeune une partie...
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BELLECHOSE HENRI (connu entre 1415 et 1440)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 114 mots
Originaire du Brabant, Bellechose succède en 1415 à Jean Malouel comme peintre en titre du duc de Bourgogne à Dijon. Sa première œuvre attestée est la seule qui subsiste : le Retable de saint Denis (Louvre), peint pour la chartreuse de Champmol en 1416. Entre 1415 et 1430, il...
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BERLINGHIERI LES (XIIIe s.)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 366 mots
L'un des traits qui caractérisent l'éclosion de la peinture toscane au xiii e siècle est la diversité des centres qui, puisant aux mêmes sources (héritage roman, apport byzantin surtout), se développent de façon autonome dans des cités pourtant voisines (Lucques et Pise, Sienne...
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BORRASSÁ LLUIS (1360 env.-1426)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 237 mots
Peintre espagnol, Lluis Borrassá est le principal représentant du style gothique international au début du xv e siècle en Catalogne. Né à Gérone, il se fixe à Barcelone en 1383 et y dirige à partir de 1402 et jusqu'à sa mort, en 1426, un atelier très actif. Onze retables, attestés...
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BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)
- Écrit par Claude-Henri ROCQUET
- 7 707 mots
- 3 médias
...Flémalle, Van der Weyden... – qu'aux peintres hollandais – Geertgen, le Maître de la Vierge entre les vierges... –, à Schongauer, aux peintres rhénans. La critique rattache aujourd'hui les débuts de Bosch au « gothique international », à ses modèles iconologiques et à ses principes de composition.... -
CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 419 mots
- 3 médias
...premières œuvres de Campin, parmi lesquelles La Mise au tombeau et Le Mariage de la Vierge déjà citées, montrent clairement la dette de ce dernier envers le style gothique international : le souci de rendre l'expression psychologique, notamment dans La Mise au tombeau, par ses attitudes pathétiques... -
CASTILLE
- Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
- 9 051 mots
- 12 médias
Les débuts de la peinture gothique en Castille avaient été difficiles. La décoration murale de la chapelle Saint-Martin de la cathédrale romane de Salamanque – datant peut-être de 1300 – se révèle encore à demi romane. Par la suite, au xiv e siècle, la Castille se mit à l'école de l'Italie,... -
CATALOGNE
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
- 19 601 mots
- 7 médias
De même que l'architecture civile, la peinture trouva dans la faveur de la classe bourgeoise, grands marchands et représentants des corporations, les moyens de son essor. Elle lui doit aussi nombre de ses caractères, le goût pour l'anecdote et le pittoresque, une certaine bonhomie, mais aussi un goût... -
CAVALLINI PIETRO (1250 env.-1330)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 282 mots
- 2 médias
La découverte, en 1900, des fresques que Cavallini peint à Rome vers 1293 à Sainte-Cécile-du-Transtévère (Jugement dernier) a déterminé la révision de la théorie, héritée de Vasari, qui fixe exclusivement à Florence les origines de la peinture italienne. Le nom de Cavallini apparaît pour...
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CIMABUE (1250 env.-env. 1302)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 1 581 mots
- 3 médias
...l'influence de Duccio, Cimabue peint une nouvelle Majesté, aujourd'hui au musée du Louvre, à Paris, dans laquelle il adopte plus vigoureusement un style gothique, “à la française”, plaçant à la base du trône des arcatures doubles et triples pour suggérer un élan vertical, ou évoquant à travers ses... -
COLOGNE ÉCOLE DE
- Écrit par Victor BEYER
- 1 081 mots
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Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du ...
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DALMAU LLUÍS (env. 1400-1461 env.)
- Écrit par Elsa ESPIN
- 601 mots
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DANUBE ÉCOLE DITE DU
- Écrit par Pierre VAISSE
- 928 mots
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L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvi e siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre...
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DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318)
- Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
- 1 209 mots
- 4 médias
...panneaux conservés aux musées de Berne, Pérouse, Bruxelles et Londres (d'attribution discutée) marquent au contraire une évolution très personnelle vers le gothique, déterminée sans doute par les sculptures de Giovanni Pisano et par la connaissance de miniatures et des ivoires français. La ligne, fluide... -
ENLUMINURE
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN, Eric PALAZZO
- 10 394 mots
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FOUQUET JEAN (1420 env.-av. 1481)
- Écrit par Claude SCHAEFER
- 2 884 mots
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Le rayonnement du style international, art stylisé, idéaliste, suscita une réaction dès le début du xv e siècle. Les commanditaires, la cour et les hauts dignitaires ecclésiastiques furent de plus en plus sensibles à une nouvelle esthétique de la figure humaine, où la réalité, ou plutôt la reconstruction... -
FRANCO-FLAMANDS ARTS
- Écrit par Pierre QUARRÉ
- 874 mots
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FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 5 911 mots
- 10 médias
...peut-être parce que le gothique ne s'est jamais fermement implanté en Italie et parce que la tradition latine classique était encore toute proche que l'art des peintures murales de grande envergure et de dimensions considérables a pu s'épanouir au sud des Alpes, en même temps qu'évoluait la technique... -
FROMENT NICOLAS (connu de 1461 à 1486)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 163 mots
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FRUEAUF LE JEUNE RUELAND (1470 env.-apr. 1545)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 294 mots
Peintre allemand, fils de Rueland Frueauf le Vieux. Peu avant 1497, Rueland Frueauf devient bourgeois de Passau, où il est encore signalé en 1505, 1533 et 1545 ; mais toutes les œuvres qui nous sont parvenues datent de 1496 à 1508, et l'on ignore tout de sa production postérieure. Il s'agit...
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FRUEAUF LE VIEUX RUELAND (1440 ou 1450-1507)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 337 mots
On suppose que ce peintre allemand est né à Obernberg, sur l'Inn, dans une famille qui vivait du commerce du sel. Cette origine géographique et familiale explique ses liens avec Passau et Salzbourg. C'est dans cette dernière ville qu'il semble s'être formé, avant d'entreprendre un tour de compagnonnage...
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GADDI TADDEO (1300 env.-env. 1366)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 510 mots
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Parmi les continuateurs de Giotto dont il fut le disciple et le collaborateur pendant vingt-quatre ans, Taddeo Gaddi est sans doute le plus notable et il fut assurément le plus célèbre en son temps : un document antérieur à 1350 le mentionne en tête des peintres florentins de l'époque, avant...
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GIOTTO
- Écrit par Daniel RUSSO
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GIOVANNI DA MILANO GIOVANNI DA CAVERSACCIO dit (actif entre 1346 et 1369)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 280 mots
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GIOVANNI DI PAOLO (1399 env.-1482)
- Écrit par Universalis
- 394 mots
Peintre italien né vers 1399 à Sienne, mort en 1482 à Sienne, Giovanni di Paolo exprime dans ses peintures religieuses l'intensité mystique et le style conservateur caractéristiques de la peinture décorative gothique, en dépit de la tendance au naturalisme scientifique et à l'humanisme classique...
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GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)
- Écrit par J. BOUTON
- 578 mots
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Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes dont le...
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GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 13 109 mots
- 26 médias
La question de fond que soulève cette période concerne la peinture ; on ne peut plus considérer, comme on l'admettait jusqu'à une date récente, le vitrail et l'enluminure comme des relais suffisants de l'art pictural. À l'intérieur des églises, il y avait un décor peint qui prolongeait le rythme coloré... -
GRÜNEWALD MATTHIAS (1475 env.-1528)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
- 1 798 mots
- 4 médias
...se rattachaient aussi ceux qui lui faisaient des commandes. La mystique allemande des xiv e et xv e siècles, la peinture et la sculpture de la fin du gothique furent pour lui le point de départ thématique et formel. Mais il y a dans son œuvre une progression de l'expression qui n'a pas d'équivalent dans... -
HOLBEIN LES
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 295 mots
- 4 médias
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HUGUET JAIME (1415 env.-1492)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 218 mots
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LEU HANS, L'ANCIEN (actif entre 1488 et 1507) & LE JEUNE (actif entre 1507 et 1531)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 205 mots
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LIGURIE
- Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
- 2 444 mots
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En peinture, les artistes originaires d'Italie centrale dominèrent, qu'il s'agisse de Manfredino de Pistoia, qui répand en 1293 la manière de Cimabue dans les fresques de San Michele à Gênes (aujourd'hui détachées et conservées au palais Bianco), qu'il s'agisse de l'anonyme byzantinisant... -
LOCHNER STEPHAN (1410 env.-1451)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 501 mots
Peintre allemand né à Meersburg, Stephan Lochner s'établit à Cologne en 1442 au plus tard, date à laquelle il achète une maison dans la ville. Il est membre du conseil de la Corporation des peintres en 1447 et 1450. Pendant la décennie où sa présence est attestée à Cologne, il fut...
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LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 940 mots
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MAÎTRE DE LA PASSION DE KARLSRUHE (2e tiers XVe s.)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 202 mots
Peintre allemand que l'on identifie avec Hans Hirtz, peintre attesté à Strasbourg de 1421 à 1463. Son œuvre se compose de sept panneaux d'un retable (le huitième est probablement perdu) qui retrace des épisodes de la Passion. Cinq d'entre eux se trouvent regroupés à la Kunsthalle...
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MAÎTRE DE MOULINS, JEAN HEY dit (actif entre 1480 et 1501)
- Écrit par Sharon KATIC
- 1 279 mots
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MAÎTRES À L'ŒILLET (fin XVe-déb. XVIe s.)
- Écrit par Pierre VAISSE
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MALOUEL JEAN (av. 1370-1415)
- Écrit par Nicole REYNAUD
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MARMION SIMON (1425 env.-1489)
- Écrit par Nicole VERONEE-VERHAEGEN
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MOSER LUCAS (1re moitié XVe s.)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 596 mots
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NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE
- Écrit par Lyckle DE VRIES
- 8 965 mots
- 18 médias
...célèbres volets du retable dont le centre avait été sculpté dans cette ville par Jacques de Baerze ; Broederlam les avait peints à Ypres. C'est du gothique international, représenté par les peintres cités plus haut, qu'est née la peinture néerlandaise. Cet art se caractérise par une élégance, un... -
NAVARRE
- Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
- 3 600 mots
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La peinture offre un développement parallèle. En 1330, Juan Oliver, qui était peut-être venu de Toulouse, signa le retable mural du réfectoire de la cathédrale. Il s'agit d'une crucifixion symbolique exécutée dans la meilleure tradition du style gothique linéaire français. Juan Oliver créa en Navarre... -
ORCAGNA ANDREA DI CIONE dit (connu entre 1344 et 1368)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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OUWATER ALBERT VAN (1400 env.-env. 1470)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 301 mots
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PACHER MICHAEL (1435 env.-1498)
- Écrit par Victor BEYER
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PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
- 5 755 mots
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PEINTURE DE GENRE
- Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
- 3 107 mots
- 12 médias
...intentions symboliques : représentations des métiers, des travaux liés aux cycles du temps, allégories des cinq sens, allégories des vices et des vertus. À l'âge gothique, la société de cour contribue à l'émergence de l'art profane à travers l'illustration des romans courtois et épiques et le développement... -
PERRÉAL JEAN (connu entre 1483 et 1530)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 319 mots
Artiste extrêmement actif, qui s'est adonné à la peinture, à l'enluminure, à la décoration, à l'architecture et à la poésie. Jean Perréal dit Jean de Paris a été au service de la ville de Lyon, où il a organisé de nombreuses « entrées » princières, celles des rois Charles...
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PIÉMONT
- Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
- 4 316 mots
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Giacomo Jaquerio élabora son œuvre de 1401 à 1453 dans les domaines d'Amédée VIII ; s'il connaît bien les miniaturistes et peintres véronais et lombards de la cour des Visconti, il sait faire de larges emprunts aux artistes bourguignons et savoyards, et parvient à imposer à Ranverso sa poétique personnelle,... -
PISANELLO ANTONIO PISANO dit (av.1395-1455?)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 585 mots
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PUCELLE JEAN (mort en 1334)
- Écrit par François AVRIL
- 1 367 mots
Ce n'est qu'à la fin du xix e siècle que l'on a été en mesure de reconnaître l'importance du rôle joué par Pucelle dans l'évolution et le renouvellement de l'enluminure, et plus largement de l'art pictural français à partir du deuxième quart du xiv e...
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QUARTON ENGUERRAND (av. 1419-env. 1466)
- Écrit par Claude SCHAEFER
- 2 486 mots
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...Comme Barthélemy, Quarton est à la fois peintre et enlumineur. Certes, il a dû connaître les peintures murales et les tableaux exécutés par Simone Martini à Avignon (1339-1344), maisil reste essentiellement un peintre du Nord, un peintre encore purement « gothique » au milieu du xv e siècle. -
SASSETTA STEFANO DI GIOVANNI dit (1390 env.-1450)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 283 mots
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Formé à Sienne, Sassetta, dès sa première œuvre connue — le retable peint entre 1423 et 1426 pour L'Arte della lana (aujourd'hui dispersé) —, montre un style déjà affirmé dont les sources ne sont pas seulement siennoises : les leçons de son maître présumé, Giovanni Fei, l'exemple...
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SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
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SCHONGAUER MARTIN (1435 env.-1491)
- Écrit par Pierre VAISSE
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SERRA LES
- Écrit par Claudie RESSORT
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Peintres catalans, les quatre frères Serra sont groupés en un même atelier entre 1360 et 1400. Ils interprètent le style italo-gothique déjà pratiqué à Barcelone par Ferrer Bassa et Ramón Destorrents et créent un type de Vierge à l'Enfant au fin visage triangulaire et aux yeux en...
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SIENNOISE ÉCOLE
- Écrit par Enzo CARLI
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...mur d'honneur de la grande salle du Palais public de Sienne. Elle reprend le thème du chef-d'œuvre de Duccio, mais dans un esprit totalement nouveau et avec un goût déjà pleinement gothique, comme en témoignent, d'une part, la disposition, presque en perspective, de la scène qui, entre la large... -
SPICRE ou SPICKER PIERRE (mort apr. 1485)
- Écrit par Nicole REYNAUD
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SPINELLO ARETINO (1350 env.-1410)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Élève d'Agnolo Gaddi, Spinello Aretino appartient à la génération des peintres de transition qui, à la fin du xiv e siècle, réalisent, selon leurs tempéraments divers, une adaptation plus ou moins personnelle de la tradition que leur avaient transmise les successeurs de Giotto...
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STOSS VEIT (1438 ou 1447-1533)
- Écrit par Victor BEYER
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STYLE 1200
- Écrit par Louis GRODECKI
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TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
- 6 633 mots
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...1302), maître d'œuvre de la cathédrale et de Santa Croce, à Sienne, le Palais public commencé en 1297, dominant la grande place en forme d'amphithéâtre. Les monuments s'ornent de fresques à but pédagogique, comme les scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament dans la collégiale de San Gimignano, ou,... -
VAN EYCK (H. et J.)
- Écrit par Jean-Pierre CUZIN
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VENEZIANO PAOLO (actif entre 1310 et 1358)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 304 mots
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VENISE
- Écrit par Universalis, Anna PALLUCCHINI, Michel ROUX, Freddy THIRIET
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- 16 médias
...C'est encore à Padoue qu'il faut rechercher l'œuvre d'une grande personnalité de la peinture de la plaine du Pô, Altichiero (Vérone, 1320-1395), mais c'est à Venise que se forme un style gothique raffiné, de caractère international, qui n'a pas oublié les préciosités orientalisantes, avec Jacobello del... -
VITALE DA BOLOGNA VITALE CAVALLI dit (1309 env.-av. 1361)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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L'art de Vitale est issu de Giotto par l'intermédiaire de l'œuvre de Bernardo Daddi (Polyptyque de Santa Maria dei Denti, pinacothèque de Bologne) et se caractérise par le sens de la réalité quotidienne, de la vie et du mouvement : geste tendre de la Vierge dans telle ...
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VIVARINI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Famille de peintres vénitiens. C'est dans l'atelier d'Antonio Vivarini (1410 env.-entre 1476 et 1485) que la venue sur la lagune de Masolino puis d'Uccello et d'Andrea del Castagno détermine la première réaction vénitienne aux conquêtes de la Renaissance ...
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WITZ KONRAD (1400 env.-av. 1447)
- Écrit par Pierre VAISSE
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WOLGEMUT MICHAEL (1434-1519)
- Écrit par Albert LABARRE
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Peintre et graveur allemand né et mort à Nuremberg. Fils du peintre Valentin Wolgemut (ou Wohlgemuth) qui lui apprend son métier, Michael Wolgemut devient l'élève et le compagnon du peintre Hans Pleydenwurff (1420-1477) dont il épouse la veuve et reprend l'atelier. De cet atelier, où son principal...
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Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine , Maître de Moulins
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Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine , Maître de Moulins
Maître de Moulins (actif entre 1480 et 1501), Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine,…
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