GOTHIQUE PEINTURE

Articles associés

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 7 195 mots
    • 12 médias
    De la peinture proprement dite, il reste peu de traces de nos jours. Quelques fresques du xiii e siècle dans les cathédrales de Winchester et de Westminster et un panneau dit Retable de Westminster (cathédrale de Westminster, Londres) ne suffisent pas pour illustrer des différences marquantes par...
  • ART DE COUR

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 4 225 mots
    • 1 média
    En 1396, Jean Malouel, originaire de Gueldre, fut nommé peintre en titre de Philippe le Hardi à Paris et à Dijon. Le tondo aux armes de Bourgogne du Louvre, attribué à Malouel, est une pietà trinitaire, reflétant une Trinité disparue, sculptée par Jean de Marville pour la chartreuse de Champmol, avec...
  • BARTHÉLEMY D'EYCK Maître du roi René (vers 1415/1419-apr. 1472)

    • Écrit par Claude SCHAEFER
    • 2 402 mots

    Barthélemy d'Eyck, originaire du Limbourg, s'est probablement formé dans cette contrée avant de devenir en France le peintre du roi René d'Anjou. Très proche de son maître, il l'accompagne en Provence et y travaille comme peintre et enlumineur. Il exécute assez jeune une partie...

  • BELLECHOSE HENRI (connu entre 1415 et 1440)

    • Écrit par Nicole REYNAUD
    • 114 mots

    Originaire du Brabant, Bellechose succède en 1415 à Jean Malouel comme peintre en titre du duc de Bourgogne à Dijon. Sa première œuvre attestée est la seule qui subsiste : le Retable de saint Denis (Louvre), peint pour la chartreuse de Champmol en 1416. Entre 1415 et 1430, il...

  • BERLINGHIERI LES (XIIIe s.)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 366 mots

    L'un des traits qui caractérisent l'éclosion de la peinture toscane au xiii e siècle est la diversité des centres qui, puisant aux mêmes sources (héritage roman, apport byzantin surtout), se développent de façon autonome dans des cités pourtant voisines (Lucques et Pise, Sienne...

  • BORRASSÁ LLUIS (1360 env.-1426)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 237 mots

    Peintre espagnol, Lluis Borrassá est le principal représentant du style gothique international au début du xv e siècle en Catalogne. Né à Gérone, il se fixe à Barcelone en 1383 et y dirige à partir de 1402 et jusqu'à sa mort, en 1426, un atelier très actif. Onze retables, attestés...

  • BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)

    • Écrit par Claude-Henri ROCQUET
    • 7 707 mots
    • 3 médias
    ...Flémalle, Van der Weyden... – qu'aux peintres hollandais – Geertgen, le Maître de la Vierge entre les vierges... –, à Schongauer, aux peintres rhénans. La critique rattache aujourd'hui les débuts de Bosch au « gothique international », à ses modèles iconologiques et à ses principes de composition....
  • CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 419 mots
    • 3 médias
    ...premières œuvres de Campin, parmi lesquelles La Mise au tombeau et Le Mariage de la Vierge déjà citées, montrent clairement la dette de ce dernier envers le style gothique international : le souci de rendre l'expression psychologique, notamment dans La Mise au tombeau, par ses attitudes pathétiques...
  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 9 051 mots
    • 12 médias
    Les débuts de la peinture gothique en Castille avaient été difficiles. La décoration murale de la chapelle Saint-Martin de la cathédrale romane de Salamanque – datant peut-être de 1300 – se révèle encore à demi romane. Par la suite, au xiv e siècle, la Castille se mit à l'école de l'Italie,...
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 19 601 mots
    • 7 médias
    De même que l'architecture civile, la peinture trouva dans la faveur de la classe bourgeoise, grands marchands et représentants des corporations, les moyens de son essor. Elle lui doit aussi nombre de ses caractères, le goût pour l'anecdote et le pittoresque, une certaine bonhomie, mais aussi un goût...
  • CAVALLINI PIETRO (1250 env.-1330)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 282 mots
    • 2 médias

    La découverte, en 1900, des fresques que Cavallini peint à Rome vers 1293 à Sainte-Cécile-du-Transtévère (Jugement dernier) a déterminé la révision de la théorie, héritée de Vasari, qui fixe exclusivement à Florence les origines de la peinture italienne. Le nom de Cavallini apparaît pour...

  • CIMABUE (1250 env.-env. 1302)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 581 mots
    • 3 médias
    ...l'influence de Duccio, Cimabue peint une nouvelle Majesté, aujourd'hui au musée du Louvre, à Paris, dans laquelle il adopte plus vigoureusement un style gothique, “à la française”, plaçant à la base du trône des arcatures doubles et triples pour suggérer un élan vertical, ou évoquant à travers ses...
  • COLOGNE ÉCOLE DE

    • Écrit par Victor BEYER
    • 1 081 mots
    • 1 média

    Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du ...

  • DALMAU LLUÍS (env. 1400-1461 env.)

    • Écrit par Elsa ESPIN
    • 601 mots
    • 1 média

    Peintre d’Alphonse V le Magnanime, roi d’Aragon, Lluís Dalmau fut l’un des premiers et des plus importants représentants, dans la péninsule Ibérique, de la peinture septentrionale telle qu’inaugurée par les frères Van Eyck. Il était considéré comme « le meilleur et le plus apte...

  • DANUBE ÉCOLE DITE DU

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 928 mots
    • 1 média

    L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvi e siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre...

  • DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 1 209 mots
    • 4 médias
    ...panneaux conservés aux musées de Berne, Pérouse, Bruxelles et Londres (d'attribution discutée) marquent au contraire une évolution très personnelle vers le gothique, déterminée sans doute par les sculptures de Giovanni Pisano et par la connaissance de miniatures et des ivoires français. La ligne, fluide...
  • ENLUMINURE

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN, Eric PALAZZO
    • 10 394 mots
    • 9 médias
    Les enlumineurs gothiques se tournèrent vers la recherche du naturalisme et de la perspective ; l'illustration du texte, groupée en tête de l'ouvrage ou sur des pleines pages, reprend alors toute son importance. Au milieu du xiii e siècle, les ateliers royaux peignent pour les grands personnages...
  • FOUQUET JEAN (1420 env.-av. 1481)

    • Écrit par Claude SCHAEFER
    • 2 884 mots
    • 3 médias
    Le rayonnement du style international, art stylisé, idéaliste, suscita une réaction dès le début du xv e siècle. Les commanditaires, la cour et les hauts dignitaires ecclésiastiques furent de plus en plus sensibles à une nouvelle esthétique de la figure humaine, où la réalité, ou plutôt la reconstruction...
  • FRANCO-FLAMANDS ARTS

    • Écrit par Pierre QUARRÉ
    • 874 mots
    • 2 médias

    On qualifie généralement de franco-flamand l'art des sculpteurs du temps de Charles V et celui des peintres travaillant à la cour de France au début du règne de Charles VI, et ce en raison de l'origine « flamande » de bon nombre de ces artistes. Il semble en effet qu'ils...

  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 5 911 mots
    • 10 médias
    ...peut-être parce que le gothique ne s'est jamais fermement implanté en Italie et parce que la tradition latine classique était encore toute proche que l'art des peintures murales de grande envergure et de dimensions considérables a pu s'épanouir au sud des Alpes, en même temps qu'évoluait la technique...
  • FROMENT NICOLAS (connu de 1461 à 1486)

    • Écrit par Nicole REYNAUD
    • 163 mots

    Né à Uzès, puis fixé en Provence, peintre en titre du roi René, Nicolas Froment a dû se former en Flandre vers 1460, car il restera toute sa carrière fidèle à la manière et aux formules de l'art flamand dont son mécène était fervent amateur, mais qu'il réinterprète selon son tempérament...

  • FRUEAUF LE JEUNE RUELAND (1470 env.-apr. 1545)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 294 mots

    Peintre allemand, fils de Rueland Frueauf le Vieux. Peu avant 1497, Rueland Frueauf devient bourgeois de Passau, où il est encore signalé en 1505, 1533 et 1545 ; mais toutes les œuvres qui nous sont parvenues datent de 1496 à 1508, et l'on ignore tout de sa production postérieure. Il s'agit...

  • FRUEAUF LE VIEUX RUELAND (1440 ou 1450-1507)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 337 mots

    On suppose que ce peintre allemand est né à Obernberg, sur l'Inn, dans une famille qui vivait du commerce du sel. Cette origine géographique et familiale explique ses liens avec Passau et Salzbourg. C'est dans cette dernière ville qu'il semble s'être formé, avant d'entreprendre un tour de compagnonnage...

  • GADDI TADDEO (1300 env.-env. 1366)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 510 mots
    • 1 média

    Parmi les continuateurs de Giotto dont il fut le disciple et le collaborateur pendant vingt-quatre ans, Taddeo Gaddi est sans doute le plus notable et il fut assurément le plus célèbre en son temps : un document antérieur à 1350 le mentionne en tête des peintres florentins de l'époque, avant...

  • GIOTTO

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 2 796 mots
    • 5 médias

    Au chant XI de son Purgatoire, Dante fait dire vers 1320 à Oderisi da Gubbio, enlumineur à Paris, que Giotto avait éclipsé Cimabue, comme en poésie le Florentin Guido Cavalcanti l'avait fait du Bolognais Guido Guinizelli. Pour Boccace, la peinture de Giotto n'égaie pas seulement les yeux...

  • GIOVANNI DA MILANO GIOVANNI DA CAVERSACCIO dit (actif entre 1346 et 1369)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 280 mots
    • 1 média

    Originaire de Caversaccio, près de Côme, Giovanni da Milano figure en 1346 sur une liste de peintres étrangers résidant à Florence. En 1365, il travaille aux fresques de la chapelle Rinuccini, dans la sacristie de Santa Croce (scènes de la Vie de la Vierge et de Marie-Madeleine) et signe,...

  • GIOVANNI DI PAOLO (1399 env.-1482)

    • Écrit par Universalis
    • 394 mots

    Peintre italien né vers 1399 à Sienne, mort en 1482 à Sienne, Giovanni di Paolo exprime dans ses peintures religieuses l'intensité mystique et le style conservateur caractéristiques de la peinture décorative gothique, en dépit de la tendance au naturalisme scientifique et à l'humanisme classique...

  • GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 578 mots
    • 2 médias

    Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes dont le...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    La question de fond que soulève cette période concerne la peinture ; on ne peut plus considérer, comme on l'admettait jusqu'à une date récente, le vitrail et l'enluminure comme des relais suffisants de l'art pictural. À l'intérieur des églises, il y avait un décor peint qui prolongeait le rythme coloré...
  • GRÜNEWALD MATTHIAS (1475 env.-1528)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 1 798 mots
    • 4 médias
    ...se rattachaient aussi ceux qui lui faisaient des commandes. La mystique allemande des xiv e et xv e siècles, la peinture et la sculpture de la fin du gothique furent pour lui le point de départ thématique et formel. Mais il y a dans son œuvre une progression de l'expression qui n'a pas d'équivalent dans...
  • HOLBEIN LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 2 295 mots
    • 4 médias

    Les plus célèbres représentants des Holbein, famille de peintres d'origine souabe, sont Hans Holbein l'Ancien (1465 env.-1524) et son fils Hans Holbein le Jeune (1497-1543). Sigmud ( ?-1540), frère du premier, n'est plus guère qu'un nom. D'Ambrosius (1494 ?-1519), frère aîné du second, disparu...

  • HUGUET JAIME (1415 env.-1492)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 218 mots
    • 1 média

    Peintre catalan né à Valls, près de Tarragone, Jaime Huguet séjourne quelques années à Saragosse, puis en 1448 se fixe à Barcelone jusqu'à sa mort. Sa période de formation reste obscure ; l'une des premières œuvres qu'on lui attribue, Saint-Georges et la princesse...

  • LEU HANS, L'ANCIEN (actif entre 1488 et 1507) & LE JEUNE (actif entre 1507 et 1531)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 205 mots

    Peintres suisses de la fin du xv e et du début du xvi e siècle. Hans Leu l'Ancien a travaillé à Zurich entre 1488 et 1507, date probable de sa mort. On a de sa main cinq fragments d'un retable des saints patrons de Zurich, représentant des vues de la ville (Musée national suisse, Zurich)....

  • LIGURIE

    • Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
    • 2 444 mots
    • 3 médias
    En peinture, les artistes originaires d'Italie centrale dominèrent, qu'il s'agisse de Manfredino de Pistoia, qui répand en 1293 la manière de Cimabue dans les fresques de San Michele à Gênes (aujourd'hui détachées et conservées au palais Bianco), qu'il s'agisse de l'anonyme byzantinisant...
  • LOCHNER STEPHAN (1410 env.-1451)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 501 mots

    Peintre allemand né à Meersburg, Stephan Lochner s'établit à Cologne en 1442 au plus tard, date à laquelle il achète une maison dans la ville. Il est membre du conseil de la Corporation des peintres en 1447 et 1450. Pendant la décennie où sa présence est attestée à Cologne, il fut...

  • LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 940 mots
    • 1 média

    Salué par Van Mander, en 1604, comme une merveille de la nature et déjà célébré dès le xvi e siècle par Vasari, Lucas de Leyde (Lucas van Leyden) est un enfant précoce et prodige : il aurait gravé dès l'âge de quatorze ans (sa première gravure connue, L'Ivresse...

  • MAÎTRE DE LA PASSION DE KARLSRUHE (2e tiers XVe s.)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 202 mots

    Peintre allemand que l'on identifie avec Hans Hirtz, peintre attesté à Strasbourg de 1421 à 1463. Son œuvre se compose de sept panneaux d'un retable (le huitième est probablement perdu) qui retrace des épisodes de la Passion. Cinq d'entre eux se trouvent regroupés à la Kunsthalle...

  • MAÎTRE DE MOULINS, JEAN HEY dit (actif entre 1480 et 1501)

    • Écrit par Sharon KATIC
    • 1 279 mots
    • 2 médias

    Le Maître de Moulins, peintre du Triptyque de la Vierge en gloire de la cathédrale de Moulins, est considéré comme le plus grand peintre français actif dans le dernier quart du xv e siècle. Il exécuta au moins une douzaine d'œuvres, auxquelles il faut ajouter une miniature pour les ...

  • MAÎTRES À L'ŒILLET (fin XVe-déb. XVIe s.)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 285 mots

    On désigne sous le nom de Maîtres à l'œillet un certain nombre de peintres suisses de la fin du xv e et des premières années du xvi e siècle, dont les œuvres portent soit un œillet blanc et un œillet rouge, soit un œillet croisé avec un brin de lavande, soit un œillet seul. Plusieurs...

  • MALOUEL JEAN (av. 1370-1415)

    • Écrit par Nicole REYNAUD
    • 191 mots

    Né à Nimègue dans une famille d'artistes, Malouel (ou Maelwael) vient travailler à Paris où le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, l'engage en 1397 pour en faire son peintre en titre et le charger, à Dijon, des grands travaux de peinture de la Chartreuse de Champmol, récemment fondée ; il...

  • MARMION SIMON (1425 env.-1489)

    • Écrit par Nicole VERONEE-VERHAEGEN
    • 546 mots

    Peintre et enlumineur, né sans doute à Amiens. Marmion est signalé à Amiens de 1449 à 1454 et à Valenciennes de 1458 à sa mort ; en 1468, sans doute en vue d'un travail occasionnel, il se fait inscrire à la guilde de Saint-Luc à Tournai. Artiste du nord de la France, Marmion n'appartient...

  • MOSER LUCAS (1re moitié XVe s.)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 596 mots

    Le nom de ce peintre allemand nous est connu par une inscription peinte sur le cadre de la seule œuvre qui subsiste de lui, le Retable de la Madeleine, conservé dans la petite église de Tiefenbronn dans la Forêt-Noire (près de Pforzheim). En 1969, un érudit de Stuttgart, s'appuyant...

  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 8 965 mots
    • 18 médias
    ...célèbres volets du retable dont le centre avait été sculpté dans cette ville par Jacques de Baerze ; Broederlam les avait peints à Ypres. C'est du gothique international, représenté par les peintres cités plus haut, qu'est née la peinture néerlandaise. Cet art se caractérise par une élégance, un...
  • NAVARRE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 600 mots
    • 1 média
    La peinture offre un développement parallèle. En 1330, Juan Oliver, qui était peut-être venu de Toulouse, signa le retable mural du réfectoire de la cathédrale. Il s'agit d'une crucifixion symbolique exécutée dans la meilleure tradition du style gothique linéaire français. Juan Oliver créa en Navarre...
  • ORCAGNA ANDREA DI CIONE dit (connu entre 1344 et 1368)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 290 mots

    Fils d'un orfèvre, frère du sculpteur Matteo di Cione, des peintres Nardo et Jacopino di Cione, lui-même orfèvre, sculpteur, peintre, architecte et mosaïste, poète de surcroît s'il faut en croire Vasari, Andrea Orcagna est la plus forte personnalité de Florence au milieu du ...

  • OUWATER ALBERT VAN (1400 env.-env. 1470)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 301 mots

    Le nom de ce peintre néerlandais, l'un des seuls cités par Van Mander pour le xv e siècle, permet de supposer qu'il était originaire d'Oudewater près de Gouda. D'après le témoignage capital de Van Mander qui recueillait en 1604 de précieuses traditions orales, Ouwater vivait au temps...

  • PACHER MICHAEL (1435 env.-1498)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 332 mots
    • 1 média

    Peintre et sculpteur sur bois autrichien, Michael Pacher est probablement né à Neustift am Brixen, dans la famille du prévôt Léonard Pacher. Les conditions de son apprentissage sont mal connues, mais ses voyages en Italie du Nord et à Padoue dans la septième décennie du siècle sont attestés....

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 5 755 mots
    • 6 médias
    ...partir du xii e siècle d'énormes dimensions et se compose de parties cultivées et de parties sauvages. Et il est notoire, tout spécialement dans la peinture gothique, que l'influence des attributs de la Vierge énumérés dans les hymnes et les laudes qui la définissent (Hortus conclusus...
  • PEINTURE DE GENRE

    • Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
    • 3 107 mots
    • 12 médias
    ...intentions symboliques : représentations des métiers, des travaux liés aux cycles du temps, allégories des cinq sens, allégories des vices et des vertus. À l'âge gothique, la société de cour contribue à l'émergence de l'art profane à travers l'illustration des romans courtois et épiques et le développement...
  • PERRÉAL JEAN (connu entre 1483 et 1530)

    • Écrit par Nicole REYNAUD
    • 319 mots

    Artiste extrêmement actif, qui s'est adonné à la peinture, à l'enluminure, à la décoration, à l'architecture et à la poésie. Jean Perréal dit Jean de Paris a été au service de la ville de Lyon, où il a organisé de nombreuses « entrées » princières, celles des rois Charles...

  • PIÉMONT

    • Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
    • 4 316 mots
    • 6 médias
    Giacomo Jaquerio élabora son œuvre de 1401 à 1453 dans les domaines d'Amédée VIII ; s'il connaît bien les miniaturistes et peintres véronais et lombards de la cour des Visconti, il sait faire de larges emprunts aux artistes bourguignons et savoyards, et parvient à imposer à Ranverso sa poétique personnelle,...
  • PISANELLO ANTONIO PISANO dit (av.1395-1455?)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 585 mots

    Peintre, dessinateur et médailleur italien. Formé à Vérone dans l'ambiance du gothique international, près de Stefano da Zevio, Pisanello reçut à Venise une impulsion nouvelle de Gentile da Fabriano : La Madone à la caille (Castelvecchio, Vérone), œuvre de jeunesse,...

  • PUCELLE JEAN (mort en 1334)

    • Écrit par François AVRIL
    • 1 367 mots

    Ce n'est qu'à la fin du xix e siècle que l'on a été en mesure de reconnaître l'importance du rôle joué par Pucelle dans l'évolution et le renouvellement de l'enluminure, et plus largement de l'art pictural français à partir du deuxième quart du xiv e...

  • QUARTON ENGUERRAND (av. 1419-env. 1466)

    • Écrit par Claude SCHAEFER
    • 2 486 mots
    • 2 médias
    ...Comme Barthélemy, Quarton est à la fois peintre et enlumineur. Certes, il a dû connaître les peintures murales et les tableaux exécutés par Simone Martini à Avignon (1339-1344), maisil reste essentiellement un peintre du Nord, un peintre encore purement « gothique » au milieu du xv e siècle.
  • SASSETTA STEFANO DI GIOVANNI dit (1390 env.-1450)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 283 mots
    • 1 média

    Formé à Sienne, Sassetta, dès sa première œuvre connue — le retable peint entre 1423 et 1426 pour L'Arte della lana (aujourd'hui dispersé) —, montre un style déjà affirmé dont les sources ne sont pas seulement siennoises : les leçons de son maître présumé, Giovanni Fei, l'exemple...

  • SCANDINAVIE

    • Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
    • 19 365 mots
    • 11 médias
    La peinture gothique scandinave est représentée par deux groupes monumentaux : les devants d'autels fabriqués en Norvège au xiii e et au xiv e siècle, et les peintures murales populaires exécutées au Danemark, en Suède et en Finlande au xv e et au xvi e siècle. Les devants d'autels semblent...
  • SCHONGAUER MARTIN (1435 env.-1491)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 516 mots
    • 2 médias

    Peintre et graveur allemand de la seconde moitié du xv e siècle. La date de naissance de Schongauer est inconnue et a donné lieu à de longues discussions ; on s'accorde aujourd'hui assez généralement à penser qu'elle doit se situer avant 1450. Il était fils d'un orfèvre d'...

  • SERRA LES

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 217 mots

    Peintres catalans, les quatre frères Serra sont groupés en un même atelier entre 1360 et 1400. Ils interprètent le style italo-gothique déjà pratiqué à Barcelone par Ferrer Bassa et Ramón Destorrents et créent un type de Vierge à l'Enfant au fin visage triangulaire et aux yeux en...

  • SIENNOISE ÉCOLE

    • Écrit par Enzo CARLI
    • 3 511 mots
    • 4 médias
    ...mur d'honneur de la grande salle du Palais public de Sienne. Elle reprend le thème du chef-d'œuvre de Duccio, mais dans un esprit totalement nouveau et avec un goût déjà pleinement gothique, comme en témoignent, d'une part, la disposition, presque en perspective, de la scène qui, entre la large...
  • SPICRE ou SPICKER PIERRE (mort apr. 1485)

    • Écrit par Nicole REYNAUD
    • 101 mots

    Les documents d'archives présentent Pierre Spicre comme un peintre d'origine hollandaise, fixé à Dijon et ayant joué, en Bourgogne et jusqu'en Suisse, un rôle important comme peintre de retables et comme cartonnier de tapisseries. La seule œuvre documentée qui puisse donner une idée de son...

  • SPINELLO ARETINO (1350 env.-1410)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 318 mots

    Élève d'Agnolo Gaddi, Spinello Aretino appartient à la génération des peintres de transition qui, à la fin du xiv e siècle, réalisent, selon leurs tempéraments divers, une adaptation plus ou moins personnelle de la tradition que leur avaient transmise les successeurs de Giotto...

  • STOSS VEIT (1438 ou 1447-1533)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 583 mots

    Les origines de Veit Stoss sont obscures, tout comme les conditions de sa formation de sculpteur et de peintre. Né à Nuremberg vers le milieu du xv e siècle (on a proposé les dates de 1438 ou de 1447) d'une famille sans doute originaire de la ville, il s'y marie, mais son activité...

  • STYLE 1200

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 3 276 mots
    • 1 média
    En 1906, A. Haseloff, alors le meilleur spécialiste de la peinture médiévale, opposait catégoriquement la peinture gothique à l'art roman, en situant la brusque transformation du style vers 1200, dans la région parisienne. Le vitrail, qui a pris à la fin du xii e siècle une grande place...
  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 6 633 mots
    • 25 médias
    ...1302), maître d'œuvre de la cathédrale et de Santa Croce, à Sienne, le Palais public commencé en 1297, dominant la grande place en forme d'amphithéâtre. Les monuments s'ornent de fresques à but pédagogique, comme les scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament dans la collégiale de San Gimignano, ou,...
  • VAN EYCK (H. et J.)

    • Écrit par Jean-Pierre CUZIN
    • 2 589 mots
    • 1 média

    Les «  primitifs flamands » fascinent toujours, et plus qu'eux tous les deux frères Van Eyck, leurs aînés. On admire l'étonnante minutie d'artistes amoureux de la création, l'éclat et la variété des colorations, la qualité d'une matière picturale qui s'est presque toujours, comme en défiant le...

  • VENEZIANO PAOLO (actif entre 1310 et 1358)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 304 mots
    • 1 média

    Le premier nom qui apparaisse dans l'histoire de la peinture vénitienne. Ses œuvres connues, qui s'échelonnent de 1321 (polyptyque de Dignano) à 1358 (Couronnement de la Vierge, coll. Frick, New York), sont étroitement liées à l'art byzantin de l'époque, qu'il peut avoir connu...

  • VENISE

    • Écrit par Universalis, Anna PALLUCCHINI, Michel ROUX, Freddy THIRIET
    • 7 085 mots
    • 16 médias
    ...C'est encore à Padoue qu'il faut rechercher l'œuvre d'une grande personnalité de la peinture de la plaine du Pô, Altichiero (Vérone, 1320-1395), mais c'est à Venise que se forme un style gothique raffiné, de caractère international, qui n'a pas oublié les préciosités orientalisantes, avec Jacobello del...
  • VITALE DA BOLOGNA VITALE CAVALLI dit (1309 env.-av. 1361)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 150 mots

    L'art de Vitale est issu de Giotto par l'intermédiaire de l'œuvre de Bernardo Daddi (Polyptyque de Santa Maria dei Denti, pinacothèque de Bologne) et se caractérise par le sens de la réalité quotidienne, de la vie et du mouvement : geste tendre de la Vierge dans telle ...

  • VIVARINI LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 432 mots

    Famille de peintres vénitiens. C'est dans l'atelier d'Antonio Vivarini (1410 env.-entre 1476 et 1485) que la venue sur la lagune de Masolino puis d'Uccello et d'Andrea del Castagno détermine la première réaction vénitienne aux conquêtes de la Renaissance ...

  • WITZ KONRAD (1400 env.-av. 1447)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 525 mots
    • 1 média

    Peintre allemand originaire de Souabe (des documents le disent de Rottweil-sur-le-Neckar, sans préciser qu'il s'agit de son lieu de naissance ou de sa dernière résidence). Konrad Witz fut admis en 1434 dans la corporation des peintres, tailleurs de pierre, orfèvres et verriers de Bâle et devint...

  • WOLGEMUT MICHAEL (1434-1519)

    • Écrit par Albert LABARRE
    • 206 mots
    • 2 médias

    Peintre et graveur allemand né et mort à Nuremberg. Fils du peintre Valentin Wolgemut (ou Wohlgemuth) qui lui apprend son métier, Michael Wolgemut devient l'élève et le compagnon du peintre Hans Pleydenwurff (1420-1477) dont il épouse la veuve et reprend l'atelier. De cet atelier, où son principal...

Médias

<it>Annonciation</it>, R. Campin

Annonciation, R. Campin

Annonciation, R. Campin

Robert Campin, «Annonciation», vers 1420. Huile sur bois, 76 cm × 70 cm. Museo del Prado, Madrid.

Chapelle des Scrovegni

Chapelle des Scrovegni

Chapelle des Scrovegni

Intérieur de la chapelle des Scrovegni à Padoue. Fresques de Giotto, vers 1305.

Christ en majesté

Christ en majesté

Christ en majesté

Christ en majesté, entouré des symboles des quatre Évangélistes, fin du XIIe siècle. Psautier de…

<it>Descente de croix</it>, Duccio Di Buoninsegna

Descente de croix, Duccio Di Buoninsegna

Descente de croix, Duccio Di Buoninsegna

Duccio di Buoninsegna: «Descente de croix», vers 1310. Détrempe sur bois. Museo dell'Opera…

Dieu le Père et le globe terrestre, enluminure

Dieu le Père et le globe terrestre, enluminure

Dieu le Père et le globe terrestre, enluminure

Dieu le Père et le globe terrestre, vers 1260. Enluminure tirée d'un psautier. British Library,…

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

Quatre apôtres, détail des fresques du Jugement dernier que Pietro Cavallini (1250 env.-1330) a…

<it>Guidoriccio da Fogliano</it>, S. Martini

Guidoriccio da Fogliano, S. Martini

Guidoriccio da Fogliano, S. Martini

Simone Martini (1284-1344), Guidoriccio da Fogliano, 1328, fresque. Salle de la Mappemonde, Palazzo…

<it>La Crucifixion</it>, Duccio di Buoninsegna

La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna

La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna

Duccio di Buoninsegna, La Crucifixion, 1315. Huile sur bois, 59,7 cm × 38 cm. Musée de Manchester,…

<it>La Fuite en Égypte</it>, Duccio di Buoninsegna

La Fuite en Égypte, Duccio di Buoninsegna

La Fuite en Égypte, Duccio di Buoninsegna

Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Fuite en Égypte, panneau de la Maesta, retable…

<it>La Madone d'Ognissanti</it>, Giotto

La Madone d'Ognissanti, Giotto

La Madone d'Ognissanti, Giotto

Giotto (1266 env.-1337), La Madone d'Ognissanti, panneau, vers 1310. Musée des Offices, Florence,…

<it>La Mort de saint François d'Assise</it>, Giotto

La Mort de saint François d'Assise, Giotto

La Mort de saint François d'Assise, Giotto

Giotto di Bondone, «La Mort de saint François d'Assise», vers 1320. Détail d'une fresque, 280 cm ×…

<it>La Naissance de la Vierge</it>, G. da Milano

La Naissance de la Vierge, G. da Milano

La Naissance de la Vierge, G. da Milano

Giovanni da Milano, La Naissance de la Vierge, vers 1365, fresque. Chapelle Rinuccini, Santa Croce,…

<it>La Nativité</it>, Maître de Moulins

La Nativité, Maître de Moulins

La Nativité, Maître de Moulins

Maître de Moulins (actif entre 1480 et 1501), La Nativité. Huile sur panneau, 56 cm × 75 cm. Musée…

<it>La Pêche miraculeuse</it>, K. Witz

La Pêche miraculeuse, K. Witz

La Pêche miraculeuse, K. Witz

Konrad Witz, La Pêche miraculeuse, face extérieure d'un volet du Retable de saint Pierre. 1444.…

<it>La Pietà d'Avignon</it>, attribué à Enguerrand Quarton

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

Attribué à Enguerrand Quarton (av. 1419-1466), La Pietà d'Avignon, huile sur bois, entre 1455 et…

<it>La Résurrection</it>, M. Grünewald

La Résurrection, M. Grünewald

La Résurrection, M. Grünewald

Matthias Grünewald: «La Résurrection». Retable d'Issenheim, premier volet droit extérieur. Huile sur…

<it>La Vierge au buisson de roses</it>, M. Schongauer

La Vierge au buisson de roses, M. Schongauer

La Vierge au buisson de roses, M. Schongauer

Martin SCHONGAUER, La Vierge au buisson de roses, peinture sur bois. Église des Dominicains, Colmar,…

<it>La Vierge et l'Enfant en Majesté</it>, Duccio di Buoninsegna

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Vierge et l'Enfant en Majesté, partie centrale du…

<it>La Vierge, saint François et les anges</it>, Cimabue

La Vierge, saint François et les anges, Cimabue

La Vierge, saint François et les anges, Cimabue

Cimabue (1250 env.-env. 1302), La Vierge, saint François et les anges, fin du XIIIe siècle, fresque.…

<it>La Visitation</it>, T. Gaddi

La Visitation, T. Gaddi

La Visitation, T. Gaddi

Taddeo Gaddi (1300 env.-env. 1366), La Visitation, détail, fresque. Chapelle Baroncelli, Santa…

L'<it>Adoration des Mages</it>, Gentile da Fabriano

L'Adoration des Mages, Gentile da Fabriano

L'Adoration des Mages, Gentile da Fabriano

Gentile da Fabriano (1370 env.-1427), L'Adoration des Mages, 1423. Peinture sur bois. Musée des…

<it>L'Ascension</it>, Giotto

L'Ascension, Giotto

L'Ascension, Giotto

Giotto, «L'Ascension», vers 1303-1305. Détail. Fresque du cycle des «Histoires du Christ», 185 cm ×…

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, E. Quarton

Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton

Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton

Enguerrand Quarton (av. 1419-1466), Le Couronnement de la Vierge. 1453. Huile sur bois. 183 cm X 220…

<it>Le Jugement dernier</it>, P. Cavallini

Le Jugement dernier, P. Cavallini

Le Jugement dernier, P. Cavallini

Pietro Cavallini (connu entre 1291 et 1315), Le Jugement dernier, détail, vers 1293, fresque. Santa…

<it>Le Rêve de Joaquim</it>, Giotto

Le Rêve de Joaquim, Giotto

Le Rêve de Joaquim, Giotto

Giotto (1266 env.-1337), Le Rêve de Joaquim, vers 1305, fresque. Chapelle des Scrovegni, Padoue,…

<it>L'Entrée du Christ à Jérusalem</it>, Duccio di Buoninsegna

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

L'Entrée du Christ à Jérusalem, panneau de la Maesta (Vierge en Majesté) de l'Italien Duccio di…

<it>L'Expulsion des démons</it>, Giotto

L'Expulsion des démons, Giotto

L'Expulsion des démons, Giotto

Giotto, L'Expulsion des démons, fresque, 1297. Église supérieure de Saint-François, Assise, Italie.

<it>Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine</it>, Maître de Moulins

Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine, Maître de Moulins

Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine, Maître de Moulins

Maître de Moulins (actif entre 1480 et 1501), Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine,…

<it>Madone Rucellai</it>, Duccio di Buoninsegna

Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna

Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna

Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Madone Rucellai, 1285. Peinture sur bois, 450 cm X…

<it>Noli Me Tangere</it>, M. Schongauer et son atelier

Noli Me Tangere, M. Schongauer et son atelier

Noli Me Tangere, M. Schongauer et son atelier

Martin SCHONGAUER et son atelier, Noli Me Tangere, retable des Dominicains, un des 16 panneaux du…

<it>Polyptyque de l'Agneau mystique</it>, partie centrale, H. et J. van Eyck

Polyptyque de l'Agneau mystique, partie centrale, H. et J. van Eyck

Polyptyque de l'Agneau mystique, partie centrale, H. et J. van Eyck

Hubert et Jan Van Eyck, partie centrale du «Polyptyque de l'Agneau mystique», 1432, 350 cm × 206 cm.…

<it>Saint Joseph</it>, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

Robert CAMPIN, Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, vers 1420-1430, huile sur bois.…

<it>Vierge en Majesté</it>, G. Cimabue

Vierge en Majesté, G. Cimabue

Vierge en Majesté, G. Cimabue

Vierge en Majesté, peinture sur bois de l'Italien Giovanni Cimabue (1250 env.-env. 1302), réalisée…