Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)

<it>Leda et le cygne</it>, B. Ammannati - crédits :  Bridgeman Images

Leda et le cygne, B. Ammannati

Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale d'Hercule (1544), un portail avec Apollon et Jupiter et le mausolée de B. Benavides aux Eremitani (1546). Il se rend ensuite à Rome et reçoit, grâce à Vasari, différentes commandes de sculpture et d'architecture pour le pape Jules III (statues pour le tombeau de F. et A. del Monte à San Pietro in Montorio, palais Candelli). Rappelé à Florence par Cosme Ier de Médicis après la mort du pape, il remporte en 1559 le concours pour la fontaine de Neptune, place de la Seigneurie (commencée en 1563), dont l'énorme statue s'inspire trop lourdement du David de Michel-Ange. En 1560, il est chargé des agrandissements projetés par Cosme Ier au palais Pitti, qui se poursuivent jusqu'en 1577. Il dessine notamment la vaste cour où il reprend les bossages brunelleschiens en y adjoignant des ordres superposés selon la formule adoptée par Jules Romain à Mantoue, et dont il anime habilement la travée centrale par une percée sur le jardin. En 1569, il donne son chef-d'œuvre avec le Ponte Santa Trinità (détruit en 1944 et reconstruit) dont les trois arches élégantes s'allongent souplement entre les fortes piles en éperon. Le pape Grégoire XIII lui commande en 1570 la tombe de Giovanni Boncompagni au Composanto de Pise. Il conçoit encore les plans de l'austère Collegio Romano, à Rome (édifié de 1582 à 1584), qui montre ce qu'il doit à Vignole. En 1585, Ammannati préside à l'érection de l'obélisque de la place Saint-Pierre, le premier que l'on relevait à Rome.

Villa Giulia, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Villa Giulia, Rome

Fontaine de Neptune, B. Ammannati - crédits : CSP_v0v/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

— Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE. AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Leda et le cygne</it>, B. Ammannati - crédits :  Bridgeman Images

Leda et le cygne, B. Ammannati

Villa Giulia, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Villa Giulia, Rome

Fontaine de Neptune, B. Ammannati - crédits : CSP_v0v/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

Autres références

  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 3 262 mots
    • 17 médias
    ... de Michel-Ange (1501-1504) fut la première de ces statues colossales modernes indépendantes réalisées en marbre : l'Hercule et Cacus de Bandinelli, le Neptune d'Ammanati le rejoindront bientôt sur la place de la Seigneurie. Benvenuto Cellini réalise en France le modèle d'une statue de Mars...
  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 10 161 mots
    • 34 médias
    ...d'une conception toute cérébrale, la froide stylisation, fortement scandée, oppose en une tension contenue le rythme des verticales et des horizontales. Dans la seconde, l'escalier posé par Ammanati, en 1559, introduit, dans un ensemble qui se veut étrange et déconcerte par sa grandeur, une notion...
  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 7 538 mots
    • 30 médias
    ...partir de Côme Ier (1519-1574) qui porte le titre de grand-duc de Toscane, prétendent faire de la ville une capitale européenne. Le palais Pitti, dont Ammannati (1511-1592), après 1560, édifie la cour intérieure, sert de résidence à la famille souveraine. Vasari relie l'édifice au Palazzo Vecchio par...

Voir aussi