TOSCANE

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Artistes voyageurs

Les grands chantiers dont se couvre la Toscane, en même temps qu'ils visent à créer des œuvres glorifiant la forte personnalité des centres municipaux – à Sienne, la cathédrale ne fut jamais achevée –, ont pour conséquence première les voyages constants des artistes attirés par les commandes : le dialogue, ainsi, dépasse souvent les collines toscanes. Giotto avait séjourné à Rome, à Assise, à Padoue où, en 1305, il décora la chapelle de l'Arena, à Naples. Le Siennois Matteo Giovannetti da Viterbo (vers 1300-1369 ?) décora le palais des Papes d'Avignon. Pétrarque, poète et humaniste, dont le Canzoniere constitua une constante source d'inspiration pour les artistes – il figure parmi les hommes illustres peints par Andrea del Castagno –, passa sa vie sur les routes d'Europe. À la fin du siècle, Gherardo Starnina – identifié avec le Maestro del Bambino vispo, élégant représentant à Florence du style Gothique international – travaille en Espagne, à Valence et à Tolède. Deux œuvres symbolisent enfin, plus tardivement, le dialogue de l'Italie avec le Nord : le célèbre portait des marchands lucquois Arnolfini de Jan Van Eyck (1434, National Gallery, Londres) et le retable commandé à Hugo Van der Goes par Tommaso Portinari, agent des Médicis à Bruges, placé en 1478 dans l'église San Egidio de Florence, aujourd'hui au musée des Offices. À l'intérieur même des cités toscanes, un espace semble s'ouvrir au voyage. Ces villes offrent une multiplicité de points de vue sur elles-mêmes : Sienne se donne son propre spectacle du haut de ses collines, la tour du Palazzo Vecchio à Florence, le campanile créent des « points de vue », les « belles tours » de San Gimignano, la Torre Guinigi de Lucques montrent la cité autant qu'elles manifestent sa puissance. Le dialogue des villes est aussi correspondance des arts : les mêmes hommes s'illustrent en effet t [...]

Vue de San Gimignano en Toscane (Italie)

Photographie : Vue de San Gimignano en Toscane (Italie)

Photographie

Appelée à l'époque médiévale San Gimignano dalle belle torri, car elle possédait soixant-douze maisons-tours, la petite ville toscane de San Gimignano en a conservé quinze. 

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Italie : carte administrative

Italie : carte administrative
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Paysage rural de Toscane

Paysage rural de Toscane
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Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano
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Sienne : le centre

Sienne : le centre
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  • : agrégé de l'Université, ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • : professeur émérite

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Pour citer l’article

Adrien GOETZ, Michel ROUX, « TOSCANE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/toscane/