GOTHIQUE ARCHITECTURE

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  • ALBI

    • Écrit par Robert MARCONIS
    • 625 mots
    • 2 médias

    Albi, préfecture du Tarn, est l’une des villes « moyennes » de la région Occitanie, très loin cependant derrière Perpignan, Montpellier et Toulouse. Avec 51 510 habitants (recensement de 2012), elle se trouve au centre d'une agglomération de dix communes (73 510 hab.) et d'une aire urbaine...

  • ALBI, histoire et histoire de l'art

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 959 mots
    • 2 médias

    En dépit des aléas de l'histoire, Albi a toujours joué le rôle d'une petite capitale régionale. La contrée dont elle a orienté le destin n'est pas une région naturelle. La ville a établi sa zone d'influence en organisant et en contrôlant les échanges entre deux domaines complémentaires...

  • ALCOBAÇA ABBAYE D'

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 231 mots

    Fondée au milieu du xii e siècle par le roi Alphonse Ier, dans la région nouvellement conquise de l'Estrémadure, l'abbaye royale de Sainte-Marie d'Alcobaça (au nord de Lisbonne) devint la plus importante maison de l'ordre de Cîteaux au Portugal. Les travaux...

  • ALLEMAND ART

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 163 mots

    Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xix e siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet...

  • ALSACE

    • Écrit par Universalis, Françoise LÉVY-COBLENTZ, Raymond WOESSNER
    • 5 820 mots
    • 2 médias
    ... siècle, tout en empruntant au style nouveau certains éléments comme l'arc en tiers-point. Puis, subitement et irrésistiblement, s'impose l'art gothique, qui se réalise magnifiquement dans la cathédrale de Strasbourg (fin xii e-xv e s.). Accolée au chœur et au transept romans, une nef aérienne...
  • AMIENS CATHÉDRALE D'

    • Écrit par Arnaud TIMBERT
    • 462 mots
    • 2 médias

    La cathédrale Notre-Dame d’Amiens (Somme) est une église gothique du x iii e siècle. L’édifice (145 mètres de longueur, 70 mètres de largeur au niveau du transept, 42,30 mètres de hauteur) est dû à l’initiative de l’évêque Évrard de Fouilloy (1211-1222). Les travaux débutent...

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 9 135 mots
    • 17 médias
    ...prédilection marquée par saint Ferdinand et ses successeurs pour Séville, où ils résidaient volontiers, y avait favorisé le développement de l'art gothique. On multiplia dans ce style les constructions civiles, que ce soit le Torreón de Don Fadrique, vestige du palais où habita le frère puîné du...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 6 888 mots
    • 30 médias
    On peut faire remonter la forte caractérisation stylistique de l'architecture anglaise au Moyen Âge et plus particulièrement à l'apogée du gothique. L'influence de la France avait été déterminante mais très vite les maîtres d'œuvre anglais établirent un style très particulier, dominé par une nette...
  • ANGOULÊME, histoire de l'art

    • Écrit par Pierre DUBOURG-NOVES
    • 810 mots
    • 1 média

    Angoulême, érigée en civitas à la fin du iii e siècle ou au début du iv e, conserve de cette époque les restes d'un soubassement de rempart aux parements en gros appareil régulier. Le blocage intérieur, constitué de vestiges de monuments (colonnes, blocs sculptés, inscriptions...),...

  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 7 390 mots
    • 5 médias
    En s'inspirant largement de l'exemple des grandes cathédrales gothiques françaises, surtout celle d'Amiens, et sans doute aussi de celle de Cologne, une variante spécifique du style gothique se développe sur le sol brabançon à partir du xiv e siècle. La conception de l'espace de...
  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 7 614 mots
    • 7 médias
    Généralement, c'est une architecture gothique particulière à la Catalogne qui s'imposa en Aragon, et cela sous deux versions : l'église à nef unique avec chapelles entre les contreforts et l'édifice à trois nefs de hauteur à peu près égale. Le premier type est représenté à Saragosse par San Pablo (seconde...
  • ARCHITECTURE ALLEMANDE, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian HELMREICH
    • 850 mots
    • 1 média

    En novembre 1772, Goethe (1749-1832) fait paraître à Francfort un court texte dont le titre, Architecture allemande, cache le sujet précis : il s'agit d'un hymne à la gloire de la cathédrale de Strasbourg et de son concepteur, Erwin de Steinbach. Par architecture allemande, Goethe...

  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 6 535 mots
    • 1 média
    ...le centre, comme à Sainte-Sophie de Constantinople (vi e siècle). De même, il est frappant de constater que le gabarit gigantesque des cathédrales gothiques – le volume intérieur du dôme de Cologne atteint 230 000 mètres cubes –, qui eût dû, en bonne logique acoustique, être considéré comme...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 088 mots
    ...leur assigner une mission précise. Le Moyen Âge apparaît aux saint-simoniens comme une période organique, ce qui donne toute sa valeur à l'architecture gothique. Plus généralement, l'intérêt qu'éprouve le xix e siècle à l'égard du gothique doit être interprété à la lumière de la fascination...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 6 964 mots
    • 6 médias
    Le gothique réalise l'une des plus étonnantes synthèses entre architecture et construction qu'ait connues l'Occident. À son apogée, la réflexion des maîtres d'œuvre gothiques part de la voûte dont les poussées canalisées par l'intermédiaire des arcs en ogive sont...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 14 598 mots
    • 10 médias
    Un siècle encore devra passer avant que les architectes n'émergent réellement de l'anonymat. De la construction de la cathédrale de Paris, tout le monde retient le nom de Maurice de Sully, évêque de Paris, mais nul ne connaît l'identité du bâtisseur véritable du chevet et de la façade occidentale....
  • ART DE COUR

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 4 225 mots
    • 1 média
    ...de Philippe le Bel, la reine Marguerite, Édouard II et sa femme Isabelle de France, illustrent ces rapports à travers les réconciliations dynastiques. L'abbatiale de Westminster, reconstruite après 1245, devint l'église du couronnement, sur le modèle de la cathédrale de Reims, et la nécropole...
  • AUGSBOURG CATHÉDRALE D'

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 250 mots

    La fondation de l'évêché d'Augsbourg remonte au haut Moyen Âge. L'édifice actuel comporte des parties ottoniennes, appartenant à la construction de 994-1006, et des parties romanes, datant de 1068. C'était alors une basilique à piliers, à deux absides, munie...

  • BARLONG PLAN

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 168 mots

    Terme donné au plan des travées et des voûtes dans l'architecture médiévale et moderne. Par opposition au plan carré habituel dans les voûtes d'arête romanes et dans les voûtes sexpartites sur croisée d'ogives qui ont été surtout employées au xii e siècle (par exemple...

  • BAYEUX CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Élisabeth ZADORA
    • 463 mots

    De la cathédrale romane de Bayeux (Calvados), consacrée en 1077, incendiée en 1105 et restaurée au milieu du xii e siècle, il subsiste la crypte, les deux tours de façade, l'étage inférieur de la nef et les piliers de la croisée du transept. Les collatéraux, le chœur avec son...

  • BEAUVAIS CATHÉDRALE SAINT-PIERRE DE

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 393 mots
    • 1 média

    L'édifice gothique actuel a remplacé, au xiii e siècle, une construction de la fin du x e et du début du xi e siècle, dont ne subsistent maintenant que la partie occidentale de la nef (la basse œuvre) et les fondations du transept et du chœur, découverts en 1971-1973 sous le dallage...

  • BONY JEAN (1909-1995)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 829 mots

    Historien français de l'art et de l'architecture du Moyen Âge. Pour le public cultivé, Jean Bony restera l'auteur de la synthèse magistrale sur l'Architecture gothique en France aux XII e et XIII e  siècles, qu'il écrivit en anglais et que publia l'université...

  • BOURGES CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Arnaud TIMBERT
    • 531 mots
    • 1 média

    La cathédrale Saint-Étienne de Bourges (Cher) est une église gothique construite entre la fin du x ii e et la fin du x iii e siècle. Elle s’élève à l’emplacement d’une basilique romane du xi e siècle consacrée à saint Étienne, agrandie au xii e siècle et victime d’un incendie...

  • BURGOS

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 943 mots
    • 3 médias

    À Burgos, on sent battre le cœur de la Vieille-Castille. N'est-ce pas ici qu'apparaît pour la première fois la claire conscience d'une politique commune à l'ensemble de la péninsule Ibérique ? La ville fut une des résidences de la cour de ...

  • CASAMARI ABBAYE DE

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 160 mots

    Abbaye située dans la province de Frosinone en Italie. Fondée par les Bénédictins au cours du xi e siècle, Casamari est devenue cistercienne en 1144 ; elle fut rebâtie, entre 1200 et 1217, selon un plan propre aux monastères de cet ordre ; elle est parfaitement conservée dans ses dispositions...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 9 051 mots
    • 12 médias
    On considère assez communément les Cisterciens comme les fourriers de l'architecture nouvelle. Cette famille religieuse jouit en Espagne d'un très grand prestige dans la seconde moitié du xii e et au début du xiii e siècle. Elle bénéficia notamment de l'appui d'Alphonse...
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 19 601 mots
    • 7 médias
    Vers le milieu du xiii e siècle, apparut en Catalogne un type d' église à nef unique entièrement voûtée d'ogives, avec chapelles latérales entre les contreforts et abside polygonale. Cette formule architecturale répondait parfaitement à la mission de prédication spécifique des ordres mendiants....
  • CHARTRES CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Universalis
    • 549 mots
    • 6 médias

    L'histoire de la cathédrale gothique Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir) est complexe. Après un incendie qui survint vers 1020, l'évêque Fulbert décida de la reconstruire suivant des plans grandioses : de cet édifice roman subsiste encore la crypte. Un nouvel incendie, en 1134,...

  • COLOGNE CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Anne PRACHE
    • 286 mots
    • 1 média

    Dès le haut Moyen Âge, Cologne eut une cathédrale. Des fouilles ont révélé le dispositif occidental de la cathédrale carolingienne (810 env.-870), ou ottonienne (x e s.), avec un transept et une abside contournée d'un atrium, comme à Saint-Gall. La cathédrale actuelle fut commencée...

  • DESCHAMPS JEAN (2e moitié XIIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 332 mots
    • 1 média

    L'architecte Jean Deschamps est l'une des personnalités artistiques les plus importantes de la seconde moitié du xiii e siècle, puisque c'est lui qui aurait introduit dans le midi de la France la nouvelle architecture élaborée dans le Nord. Mais le problème paraît à l'analyse beaucoup...

  • DROUET DE DAMMARTIN (mort en 1400 env.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 206 mots

    Membre de l'équipe d'artistes qui, sous la direction de Raymond du Temple, modernisa à partir de 1362 le Vieux Louvre de Philippe Auguste. Drouet de Dammartin y exécuta une porte et sculpta les armes de Jeanne de Bourbon, femme de Charles V. Le 28 janvier 1380, il fait, en compagnie d'autres...

  • ÉGLISE, architecture

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 7 090 mots
    • 2 médias
    Le style gothique s'inscrit dans l'optique de la réforme grégorienne. Il lui donne une forme qui s'imposera peu à peu dans une grande partie de l'Europe de l'Ouest. Cette forme est l'expression visuelle d'une pensée enfin aboutie. Apparue à un moment précis, dans un territoire circonscrit, voulue par...
  • ÉTIENNE DE BONNEUIL (2e moitié XIIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 203 mots

    Le nom de ce maître maçon est connu par différents actes par lesquels Étienne de Bonneuil s'engageait à se rendre à Uppsala en Suède. Cependant, Philippe le Bel ne lui accorda qu'en 1287 l'autorisation de quitter la France. Un contrat fut alors passé devant la garde de la prévôté de...

  • ELY REGINALD ou REYNOLD (actif de 1438 à 1471)

    • Écrit par Anne PRACHE
    • 285 mots

    Architecte anglais, Reginald Ely travaille sans doute à Ely même avant de s'installer à Cambridge, où il est mentionné en 1438 pour la construction d'un escalier et de la bibliothèque de Peterhouse. Il reste à Cambridge jusqu'à sa mort et semble être l'architecte en chef de l'université. À ce titre,...

  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 4 433 mots
    • 11 médias
    ...immobilisme s'oppose l'extraordinaire élan créateur dont fait preuve dans le domaine artistique une autre région périphérique, la Catalogne. Ici s'affirme un gothique particulier, à travers un certain type de cathédrale dont les volumes, au lieu de jaillir, comme dans la cathédrale française, s'échelonnent...
  • FLAMBOYANT STYLE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 322 mots
    • 2 médias

    On a donné à la dernière période de l'art gothique le nom de flamboyant, tiré des effets particulièrement remarquables qui donnent au réseau des nervures l'apparence onduleuse de la flamme. Quelle que soit la complexité de ces formes, elles se ramènent en fait à un jeu assez simple...

  • GÂBLE

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 169 mots
    • 1 média

    Terme de charpenterie appliqué à la maçonnerie. À l'origine, « gâble » désigne le triangle formé par les deux arbalétriers d'une lucarne. Par extension, il s'applique presque exclusivement à un mur léger, généralement triangulaire, posé sur l'arc d'une baie (porte, fenêtre ou arcade) et qui l'encadre...

  • GALICE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 104 mots
    • 1 média
    Les relations que maître Mathieu avait nouées avec la France expliquent sans doute la pénétration précoce du style gothique dans la sculpture de Galice. Le portail de la cathédrale de Tuy, daté des environs de 1225, représente le premier portail foncièrement gothique de la Péninsule ibérique,...
  • GOETHE ET LES DÉBUTS DU NÉO-GOTHIQUE ALLEMAND - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian HELMREICH
    • 651 mots

    1772 Parution de l'essai Architecture allemande dans lequel Johann Wolfgang von Goethe, après deux années passées à Strasbourg, célèbre l'architecture gothique. À côté du drame Götz von Berlichingen (1773) et des Souffrances du jeune Werther (1774), il s'agit de l'un des...

  • GOTHIQUE INTERNATIONAL STYLE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 304 mots

    Une importante exposition du Conseil de l'Europe organisée en 1962 à Vienne (Autriche) fut consacrée au style gothique international. À cette occasion, on a tenté de mettre en lumière l'existence d'un style commun aux différents pays d'Europe occidentale et centrale, autour des années 1400. Il est...

  • GOTHIQUE PERPENDICULAIRE STYLE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 280 mots

    L'art gothique anglais est passé par trois phases successives : l'early english ; le curvilinéaire ; enfin le perpendiculaire avec lequel s'achève le Moyen Âge. Ce dernier style est le plus original, car il n'a aucun lien avec l'art continental. Le nom a pour origine la multiplication...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias

    L'approche de l'art gothique a été profondément renouvelée depuis la fin des années 1970 à la suite d'une remise en cause des thèses énoncées au milieu du xix e siècle. Les schémas traditionnels ont éclaté à la suite de recherches qui concernent d'abord l'architecture, mais...

  • GUAS JUAN (mort en 1496)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 249 mots

    Fils d'un sculpteur breton, Pierre Guas, qui était venu travailler à Tolède avec un groupe d'artistes nordiques vers 1450, Juan Guas allait devenir l'architecte espagnol le plus en vue de la fin du xv e siècle.

    Il donne en 1479-1480 les dessins de l'église de San Juan de...

  • GUILLAUME DE SENS (XIIe s.)

    • Écrit par Universalis
    • 297 mots

    Mort le 11 août 1180 en France. Guillaume de Sens est l'un des premiers architectes gothiques dont le nom soit parvenu jusqu'à nous. Une description précise de son activité est conservée dans le témoignage du moine Gervais qui décrit la destruction du chœur de la cathédrale de...

  • GUY DE DAMMARTIN ou GUYOT (mort en 1400 env.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 205 mots

    On suppose que Guy de Dammartin était le frère de Drouet de Dammartin, l'architecte de Philippe le Hardi. On le trouve, en effet, occupé à la même époque aux travaux de restauration du Louvre sous la direction de Raymond du Temple. Il exécute avec Jacques de Chartres les statues des ducs...

  • HÔTEL DE VILLE

    • Écrit par Pascal LIÉVAUX-SENEZ
    • 3 249 mots
    • 1 média
    Aux xv e et xvi e siècles,des palais gothiques sont élevés par les villes commerçantes de la Flandre et des Pays-Bas : Douai, Arras, Saint-Quentin, Bruges, Bruxelles, Louvain, Cologne, Gand. Distribuées autour d'une cour ou constituées d'un seul bloc homogène, ces constructions sont parées...
  • HEILIGENKREUZ ABBAYE DE

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 186 mots

    L'abbaye cistercienne de Heiligenkreuz, en Basse-Autriche, fut fondée par Léopold III Badenberg. C'est une fille de l'abbaye française de Morimond. Les parties essentielles de l'église furent achevées en 1187. L'édifice dont subsistent la nef et le transept (modifié)...

  • HENRY DE REYNES (mort en 1254)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 108 mots

    Maître d'œuvre de l'abbatiale de Westminster de 1244 à 1254, Henry de Reynes est vraisemblablement l'auteur des plans du monument décidé par le roi Henri III. On ignore tout de ses origines. On a pensé, en raison de son nom et de son style, qu'il était français et même qu'il venait...

  • HOHENSTAUFEN ART DES

    • Écrit par Carol HEITZ
    • 3 193 mots
    • 1 média
    ...finissante. Mais, parallèlement à l'architecture des cathédrales du Rhin supérieur, commencent à s'édifier des églises dans l'opus francigenum, le nouveau style gothique. Les moines cisterciens notamment furent les premiers à le véhiculer outre-Rhin, comme le montrent les monastères de Maulbronn et de Bebenhausen,...
  • HRADČANY, quartier de Prague

    • Écrit par Victor-Lucien TAPIÉ
    • 611 mots

    Un trait majeur de la beauté et de l'originalité du site de Prague provient de l'ensemble architectural qui domine la ville, à quelque distance du fleuve, et où se groupent palais et églises tandis que de vastes jardins le séparent des autres quartiers. Ce sont les Hradčany...

  • JEAN DE CHELLES (mort en 1258)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 129 mots

    Jean de Chelles ne nous est connu que par la très belle inscription sculptée par son successeur, Pierre de Montreuil, sur le bras sud de Notre-Dame de Paris. Elle est suffisamment exceptionnelle pour affirmer le rôle prééminent reconnu à cet architecte au moment de sa mort en 1258. Elle permet...

  • LANGLOIS JEAN (XIIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 326 mots

    On s'est longtemps mépris sur le véritable rôle de Jean Langlois dans la construction de Saint-Urbain de Troyes. L'érudition moderne, qui n'avait pas compris la signification du titre qui lui était donné dans les textes, avait cru qu'il était comptable. En fait, il est bien l'architecte...

  • LANTERNE, LANTERNEAU ou LANTERNON, architecture

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 173 mots
    • 1 média

    Le terme de lanterne désigne, dans l'architecture religieuse médiévale, une tour haute et massive, très ajourée, placée généralement à la croisée du transept ou au centre des églises à plan non basilical. L'abbatiale de Cluny en Bourgogne était dotée d'une lanterne sur chaque...

  • LAON CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
    • 1 117 mots
    • 3 médias

    Du haut de sa colline, la cathédrale de Laon (Aisne), dressée comme une carène de vaisseau, regarde au loin la plaine et les carrières d'où les bœufs ont monté, pendant près d'un siècle, les pierres qui ont servi à sa construction. Site unique en France, ce plateau en forme de butte...

  • LASSUS JEAN-BAPTISTE-ANTOINE (1807-1857)

    • Écrit par Annie JACQUES
    • 91 mots

    Après une formation classique à l'École des beaux-arts, dans les ateliers d'Antoine Vaudoyer et d'Henri Lebas, puis d'Henri Labrouste, Lassus se tourne vers l'étude de l'architecture gothique. Il est à la fois théoricien, restaurateur et réalisateur. Il dirige les restitutions de Saint-Germain-l'Auxerrois...

  • LE CROIRE ET LE VOIR. L'ART DES CATHÉDRALES XIIe-XVes. (R. Recht)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 947 mots

    Centré sur les développements de l'art des cathédrales, le livre de Roland Recht, Le Croire et le voir. L'art des cathédrales (XII e -XV e  s.), Gallimard, Paris, 1999, analyse les pouvoirs que le christianisme et l'Église conféraient à l'architecture, pour la période des...

  • LIGURIE

    • Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
    • 2 444 mots
    • 3 médias
    ... siècle par des ateliers normands pour l'édification de la façade du dôme de Gênes furent décisifs dans le développement de l'architecture gothique. La statuaire se ressentit, durant tout le siècle, de cette influence, qui cependant fut modifiée, au commencement du siècle suivant, par la...
  • MAÎTRE DE BOURGES (XIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 134 mots

    Les conceptions architecturales du Maître de-Bourges s'opposent à celles du Maître de Chartres qui est pourtant son contemporain. Il ne cherche pas à définir le volume intérieur de la cathédrale à partir du principe de la répétition d'une même cellule. Il tente au contraire d'ouvrir...

  • MAÎTRE DE CHARTRES (fin XIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 147 mots

    L'architecte qui conçut en 1194 et réalisa en grande partie la cathédrale de Chartres de 1194 à 1230-1235, demeure anonyme. On l'a dit originaire de l'Aisne, ce qui demeure hypothétique. Il renouvelle la conception architecturale de son temps par une redéfinition du volume intérieur...

  • MAÎTRE DE SAINT-DENIS (actif vers 1231)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 185 mots

    On a donné le nom de « Maître de Saint-Denis » à l'architecte à qui l'abbé de Saint-Denis, Eudes Clément, avait confié en 1231 la reconstruction de l'abbatiale, tout en conservant la crypte et le double déambulatoire avec ses chapelles rayonnantes que l'abbé ...

  • MAÎTRE MARTIN (XIIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 132 mots

    Deux documents attestent que l'architecte qui dirigeait le chantier de la cathédrale de Tolède, au début du xiii e siècle, était un certain Martin. On sait qu'il était marié et qu'en 1227, le doyen du chapitre lui fit un don. Il est vraisemblable que Maître Martin est l'auteur de...

  • MANS CATHÉDRALE DU

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 256 mots

    La cathédrale Saint-Julien du Mans (Sarthe) est un édifice complexe dans lequel se trouvent juxtaposés deux éléments distincts : une nef romane et un chœur gothique. La nef commencée par l'évêque Hoël à la fin du xi e siècle fut terminée par son successeur Hildebert de Lavardin (mort...

  • MATHIEU ou MATHIAS D'ARRAS (mort en 1352)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 149 mots

    L'empereur Charles IV désireux de transférer à Prague la capitale de l'Empire découvrit à Avignon Mathieu d'Arras à qui il confia le soin d'entreprendre la reconstruction de la cathédrale Saint-Guy (1344) qui fut poursuivie après la disparition du maître d'œuvre...

  • MAULBRONN ABBAYE DE

    • Écrit par Éliane VERGNOLLE
    • 355 mots

    Abbaye cistercienne fondée en 1139, en Souabe ; l'abbaye mère est Neubourg, en Alsace. L'église de Maulbronn fut consacrée en 1178. La nef, longue de dix travées, était primitivement couverte en charpente (les voûtes actuelles datent du début du xv e siècle). Le chœur, peu profond,...

  • MAURICE dit DE SULLY (mort en 1196)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 351 mots
    • 1 média

    La destinée de ce fils de paysans est exemplaire. Né à Sully-sur-Loire, près d'Orléans, Maurice de Sully entra dans les ordres ; il fut rapidement nommé chanoine puis archidiacre de Paris. Il professait la théologie à l'université lorsqu'il fut nommé évêque de Paris le 12 octobre...

  • MODÈLE

    • Écrit par Raymond BOUDON, Hubert DAMISCH, Jean GOGUEL, Sylvanie GUINAND, Bernard JAULIN, Noël MOULOUD, Jean-François RICHARD, Bernard VICTORRI
    • 21 528 mots
    • 2 médias
    ...Rappelons seulement les discussions auxquelles aura donné lieu le problème de l' ogive, considérée en tant que structure générative de l'édifice gothique ou, au contraire, comme trait stylistique surajouté. La construction gothique a-t-elle son principe dans la croisée d'ogives, l'édifice entier...
  • MONT-SAINT-MICHEL

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 825 mots
    • 1 média

    Le rocher de Mont-Tombe, séparé du continent par la grande marée de 709, abritait déjà des cultes à saint Étienne et à saint Symphorien lorsque, en 708, une apparition de l'archange Michel décida l'évêque d'Avranches à construire une église (consacrée en 709)...

  • MORIMOND ABBAYE DE

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 261 mots

    Créée en 1115, à la jonction de la Champagne et de la Lorraine, cette quatrième fille de Cîteaux manifesta une extraordinaire fécondité en multipliant ses fondations — au nombre de deux cent treize — dans l'Europe entière. Son influence s'exerça surtout en France, dans la péninsule Ibérique et...

  • NAVARRE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 600 mots
    • 1 média
    Le style gothique, dans sa tonalité septentrionale, fait son apparition à Roncevaux dès le début du xiii e siècle. Il ne s'installe à Pampelune qu'un siècle plus tard sous l'épiscopat d'un prélat d'origine languedocienne, Arnaud de Barbasan, mais pour y régner en maître. ...
  • NORMANDIE

    • Écrit par Armand FRÉMONT, Lucien MUSSET
    • 6 399 mots
    • 10 médias
    Le style gothique s'était imposé aux grandes églises de Normandie au cours de la génération qui précéda la conquête française ; sa première réalisation importante fut, de 1170 à 1182, la cathédrale de Lisieux. Il eut ainsi le temps de revêtir, avant l'annexion, une certaine originalité régionale, d'ailleurs...
  • NOTRE-DAME, Paris

    • Écrit par Arnaud TIMBERT
    • 850 mots
    • 6 médias

    Sur les ruines de la cathédrale Saint-Étienne, les travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur l'île de la Cité, débutent par le chevet peu avant ou dès l’accession de Maurice de Sully à l’évêché en 1160. En 1177, Robert de Torigny constate le bon avancement du chantier...

  • NOYON CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Arnaud TIMBERT
    • 443 mots

    La cathédrale Notre-Dame de Noyon (Oise) de 102 mètres de longueur, de 48,6 mètres de largeur au niveau du transept et de 21,70 mètres de hauteur se compose, en plan, d’un chevet à cinq chapelles rayonnantes desservies par un déambulatoire ouvert sur un chœur de 20 mètres de largeur. Ce...

  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 11 756 mots
    • 23 médias
    Avec l'architecture gothique, une mutation considérable intervient non seulement dans les modes de voûtement et la conception spatiale des édifices, mais également dans la forme et la composition des supports. En effet, malgré l'utilisation de piles composées et de travées matérialisées, les architectes...
  • PARIS

    • Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER, Jean TULARD
    • 28 265 mots
    • 20 médias
    L'épanouissement de l'architecture gothique se marque dans les églises et dans les établissements monastiques. En 1163, l'évêque Maurice de Sully a posé la première pierre de sa nouvelle cathédrale. Le gros œuvre sera achevé en 1250 avec les façades du transept ; la perfection de la construction...
  • PARLER LES

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 365 mots

    Le milieu du xiv e siècle marque dans l'évolution de l'art gothique, en Allemagne, une étape stylistique qui correspond sur le plan social à l'accession de la bourgeoisie qui prend alors le pas sur le clergé et la noblesse. Une famille d'architectes et de sculpteurs, les Parler,...

  • PIÉMONT

    • Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
    • 4 316 mots
    • 6 médias
    Les relations que le Piémont avait avec la Lombardie et avec la France méridionale, grâce à la pénétration angevine dans la province de Cuneo et le Monferrato, jouèrent un rôle déterminant dans le développement de l'art gothique. Parmi les églises gothiques du Piémont, on distinguera en...
  • PIERRE DE MONTREUIL (déb. XIIIe s.-1267)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 332 mots
    • 1 média

    Né vraisemblablement dans les premières années du xiii e siècle à Montreuil-sous-Bois, l'architecte Pierre de Montreuil peut être considéré comme l'un des plus grands créateurs de ce siècle ; son rôle a été décisif dans le développement du style gothique rayonnant. Un certain nombre de textes...

  • PILGRAM ANTON (1460 env.-env. 1515)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 165 mots

    Il semble que l'architecte et sculpteur Anton Pilgram soit né et mort à Brno, en Moravie, où il a exercé la majeure partie de son activité. On lui a parfois attribué le tabernacle du chœur de l'église Saint-Kilian à Heilbronn sur le Neckar, daté d'après 1487. Sa marque apparaît...

  • POBLET ABBAYE DE

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 818 mots

    Une des créations cisterciennes les plus accomplies, à travers laquelle se lit l'histoire de l'ordre en Catalogne. Poblet fut fondée en 1153 par l'abbaye de Fontfroide, au diocèse de Narbonne, pour aider au repeuplement des terres de la nouvelle Catalogne, récemment...

  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 35 160 mots
    • 25 médias
    Dernier grand monument de l'époque, la cathédrale d' Évora (1195), dans le sud du pays où les chantiers se sont ouverts plus tard, marque déjà la transition vers le gothique, tout comme le monastère d' Alcobaça (1172 ; église, 1252 ; cloître 1308), inspiré de Clairvaux, qui couronne...
  • PRAGUE

    • Écrit par Universalis, Marie-Claude MAUREL, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 4 589 mots
    • 5 médias
    ...étaient fréquents à Prague, comme dans toutes les villes d'Europe. Il fallait souvent reconstruire et l'on adoptait alors un style nouveau. En revanche, les œuvres gothiques s'offrent innombrables à nos yeux, depuis les restes des chapelles franciscaines du xiii e siècle dans la Vieille Ville (le...
  • REIMS CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Arnaud TIMBERT
    • 514 mots
    • 5 médias

    La cathédrale gothique Notre-Dame de Reims (Marne), de 139 mètres de longueur, de 49,5 mètres de largeur au niveau du transept et de 38 mètres de hauteur, est érigée à partir de 1211 par l’archévêque Aubry de Humbert (1207-1218) à la suite de la destruction du bâtiment précédent dans un...

  • ROUEN

    • Écrit par Armand FRÉMONT
    • 1 595 mots
    • 2 médias

    Rouen, chef-lieu de la Seine-Maritime, capitale de la région de Haute-Normandie jusqu’en 2015, port maritime, à égale distance de la Manche et de Paris (100 km), est le chef-lieu de la nouvelle région Normandie. Elle constitue la plus importante agglomération du Bassin parisien après celle...

  • ROUMANIE

    • Écrit par Mihai BERZA, Catherine DURANDIN, Universalis, Alain GUILLERMOU, Gustav INEICHEN, Edith LHOMEL, Philippe LOUBIÈRE, Robert PHILIPPOT, Valentin VIVIER
    • 30 795 mots
    • 16 médias
    ...tours sur la façade ouest ; 1246-1291), dans laquelle apparaissent pourtant des éléments gothiques (voûtes sur croisées d'ogives). Dans le passage vers le gothique, l' église du monastère cistercien de Cîrţa, construction achevée au plus tard au début du xiv e siècle, a eu un rôle déterminant....
  • SAINT-DENIS BASILIQUE DE

    • Écrit par Philippe PLAGNIEUX
    • 1 055 mots
    • 3 médias

    On considère saint Denis comme un évêque missionnaire venu évangéliser la cité des Parisiens. Il y trouva le martyre vers 250, vraisemblablement sur la colline de Montmartre, avant d’être inhumé à l’emplacement de l’actuelle basilique. La Vie de sainte Geneviève, rédigée vers 520, présente...

  • SAINT-WANDRILLE ABBAYE DE

    • Écrit par Élisabeth ZADORA
    • 267 mots

    Fondée en Normandie, dans le vallon de Fontenelle, par saint Wandrille au vii e siècle (649 env.), l'abbaye bénédictine fut détruite par les Normands au ix e, et reconstruite au début du x e siècle, en prenant alors le nom de son fondateur. En 1250, un incendie détruisit l'édifice...

  • SAINTE-CHAPELLE DE PARIS

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 187 mots
    • 1 média

    Joyau de l'art gothique, la Sainte-Chapelle de Paris fut fondée par Louis IX (Saint Louis) entre 1240 et 1248 pour abriter les saintes reliques de la Passion acquises par le souverain auprès de l'empereur latin de Constantinople, Baudouin II. Dotée de deux niveaux, la ...

  • SAINTE-CHAPELLE, Paris

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 476 mots
    • 1 média

    Construite sous le règne de Saint Louis, la Sainte-Chapelle de Paris est l'un des monuments qui manifeste le mieux, et dans tous ses aspects, l'évolution de l'art à cette époque. Élevée par le roi, à l'abri de l'enclos de son palais de la Cité, pour abriter les reliques de la Passion, elle...

  • SALAMANQUE

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 614 mots
    • 4 médias

    Cité restant attachée à un passé qui fut surtout celui de la haute culture et de la vie spirituelle, Salamanque a deux foyers qui sont presque confondus tant ils sont proches : l'université et la cathédrale. Il existe en réalité deux cathédrales. L'une, romane, illustre...

  • SCANDINAVIE

    • Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
    • 19 365 mots
    • 11 médias
    L'épanouissement considérable de la vie artistique en Europe au xii e et au xiii e siècle se fit éminemment sentir en Scandinavie, même si ce fut avant tout dans les classes supérieures. Vers le milieu du xiii e siècle, il y avait dans la plupart des églises importantes des exemples de la...
  • SICILE

    • Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
    • 15 774 mots
    • 9 médias
    ...marque nettement le caractère importé des modèles. Dans le domaine religieux, les Cisterciens et les ordres militaires transplantent dans l'île un gothique bourguignon à peine nuancé par un temps d'acclimatation en Italie méridionale. Seules en restent aujourd'hui des traces, dans des édifices remaniés...
  • SOHIER HECTOR (actif 1re moitié XVIe s.)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 95 mots

    Bien que Sohier ait été nommé architecte de la ville de Caen en 1555, il semble que l'essentiel de son activité se situe dans les décennies antérieures. La seule œuvre qu'on lui donne avec certitude est le chevet de l'église Saint-Pierre (1528-1545), dont le décor Renaissance...

  • STRASBOURG 1200-1230. LA RÉVOLUTION GOTHIQUE (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 921 mots
    • 1 média

    Dans les années 1250, la construction de la nef de la cathédrale de Strasbourg vient ajouter, en terre germanique, un splendide exemple de la création gothique qui s’est mise en place, à partir du domaine royal français, dans la seconde moitié du xii e siècle. L’utilisation simultanée et...

  • STRASBOURG CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 334 mots
    • 1 média

    La cathédrale actuelle Notre-Dame de Strasbourg est un édifice complexe où se mêlent art roman et architecture gothique. La première pierre du monument roman fut posée en 1015 par l'évêque Wernher : il en subsiste encore les parties orientales de l'actuelle crypte, et il est possible...

  • STRUCTURE & ART

    • Écrit par Hubert DAMISCH
    • 2 530 mots
    ... en énonce le programme, implique l'abandon du point de vue strictement descriptif ; le modèle de son propre fonctionnement que propose l'édifice gothique à travers le réseau de ses nervures, ce modèle n'est peut-être qu'illusoire, s'il n'est pas trompeur : une longue polémique aura opposé aux tenants...
  • STYLE 1200

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 3 276 mots
    • 1 média
    ...peinture et dans l'orfèvrerie. Par essence, il s'accorde mal avec l'évolution de l'art monumental, notamment de l'architecture. Vers 1175, l'architecture gothique est parfaitement constituée en France du Nord et pénètre en Angleterre (Canterbury) ; mais en Allemagne, ou dans les pays de la Meuse, l'architecture...
  • SUGER (1081-1151)

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 1 757 mots
    L' abbatiale de Saint-Denis fut construite pour résorber, sans l'absorber complètement, l'église carolingienne. La façade, « porte du ciel » et portail royal, bâtie la première, à la mort de Louis VI, quand Suger commence à écrire sa vie, fut dédiée le 9 juin 1140, au cours d'une cérémonie placée...
  • TALENTI FRANCESCO (1300 env.-1369) et SIMONE (1340 env.-apr. 1381)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 190 mots

    Architecte et sculpteur actifs à Florence au xiv e siècle. On sait que Francesco Talenti travaille aux sculptures du dôme d'Orvieto en 1325, sans qu'on puisse déterminer ce qu'il a effectivement réalisé. On le retrouve sur le chantier de Santa Maria del Fiore où il assume, à différentes...

  • TARRAGONE

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 1 100 mots
    • 2 médias

    La ville de Tarragone, en Catalogne, est traversée par la voie de communication la plus ancienne et la plus fréquentée qui relie l'Espagne à l'Europe. Elle est située à l'intersection de trois réseaux commerciaux essentiels pour la vie du pays : la ligne de communication entre...

  • TOLÈDE

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 048 mots
    • 1 média

    Témoin privilégié de tout un développement de l'histoire d'Espagne, Tolède se présente également comme une prodigieuse œuvre d'art, façonnée suivant le rythme de son étonnant destin. Cette réussite provient d'abord d'un exceptionnel accord entre le site et l'architecture urbaine. Le...

  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 6 633 mots
    • 25 médias
    Dès cette époque, en effet, l'œuvre d'art fait partie intégrante de la vie quotidienne : le «   gothique communal » fournit un cadre architectural aux libertés municipales – à Florence, le palais du podestat ou Bargello, le Palazzo Vecchio d'Arnolfo di Cambio (1250 ? – 1302), maître...
  • TOULOUSE ÉGLISE DES JACOBINS DE

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 420 mots

    Fondé par saint Dominique lui-même, le couvent de Toulouse était le plus ancien de l'ordre des Frères prêcheurs, couramment nommés « jacobins ». Il demeura au Moyen Âge l'un des plus importants et il offre encore de nos jours un ensemble architectural de premier ordre, dominé par une...

  • TOURNAI CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 282 mots

    Avec ses 134 mètres de long, ses cinq clochers, le gris sombre de sa maçonnerie, Notre-Dame de Tournai est un des plus beaux édifices de Belgique. Les travaux de construction débutèrent vers 1110-1141 par la nef et ses annexes. Vers 1150 on décide d'arrondir les bras du transept...

  • TRIBUNE, église

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 465 mots

    Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes. Il convient toutefois de distinguer deux...

  • URBIN

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 2 165 mots
    • 4 médias
    ...della Rocca. Il ne reste rien des structures – certainement romanes – de la nouvelle cathédrale, entièrement rénovée pendant et après la Renaissance. Au cours du xiii e et du xiv e siècle, de nombreux édifices de style gothique constellèrent l'agglomération. Entre-temps, celle-ci s'était étendue dans toutes...
  • VÉNITIENS PALAIS

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 917 mots
    • 6 médias

    Dans les dernières années du xv e siècle — en 1495 — « la plus belle rue qui soit au monde et la mieux maisonnée » était, pour Philippe de Commynes, le Grand Canal de Venise. Aujourd'hui encore, malgré l'usure du temps et les réfections abusives, on comprend, en suivant cette «...

  • VÉZELAY

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 744 mots
    • 5 médias

    L'église abbatiale de Vézelay, en Bourgogne, est placée sous le vocable de Madeleine, sœur de Lazare, dont les reliques furent rapportées de Provence par le comte Gérard de Roussillon et par sa femme et offertes en 860 au monastère de religieuses alors établi dans la plaine, actuellement...

  • VENISE

    • Écrit par Universalis, Anna PALLUCCHINI, Michel ROUX, Freddy THIRIET
    • 7 085 mots
    • 16 médias
    Ces peintures élégantes s'adaptent harmonieusement à la nouvelle maison gothique vénitienne qui perfectionne et confère plus de lustre à la structure de la maison vénéto-byzantine, avec sa galerie ouverte et son portique qui donne sur le canal, et qui est à la fois une habitation et un magasin...
  • VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)

    • Écrit par Martin BRESSANI
    • 2 182 mots
    • 7 médias
    ...Adolphe-Napoléon Didron. Dans une série d’articles décrivant en détail l’évolution structurale et constructive de l’architecture française tout au long du Moyen Âge, Viollet-le-Duc fait du gothique un modèle rationnel et national pour le xix e siècle français. À la suite d’une retentissante polémique sur l’usage moderne...
  • WINCHESTER, histoire de l'art

    • Écrit par Anne PRACHE
    • 814 mots
    • 1 média

    La première cathédrale de Winchester en Angleterre fut élevée au vii e siècle, puis rebâtie au x e siècle. L'édifice actuel remonte aux débuts de la conquête normande et fut consacré en 1093. Il en subsiste la crypte voûtée et une partie des bras du transept, où...

  • ZWETTL ABBAYE DE

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 160 mots

    L'abbaye cistercienne de Zwettl, en Basse-Autriche, fut fondée en 1138, et consacrée en 1159. De l'édifice roman il ne subsiste que la salle capitulaire, à pilier central réunissant les doubleaux et les ogives de la couverture. Du début du xiii e siècle, on conserve le cloître...

Médias

Abbaye-aux-Hommes, Caen

Abbaye-aux-Hommes, Caen

Abbaye-aux-Hommes, Caen

Abbaye-aux-Hommes, Caen, Calvados. Chevet est, XIe siècle.

Amiens : la cathédrale Notre-Dame

Amiens : la cathédrale Notre-Dame

Amiens : la cathédrale Notre-Dame

Construite à partir de 1220 par le maître d'œuvre Robert de Luzarches, la cathédrale Notre-Dame…

Amiens : nef de la cathédrale Notre-Dame

Amiens : nef de la cathédrale Notre-Dame

Amiens : nef de la cathédrale Notre-Dame

La nef de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens comporte six travées à bas-côtés simples. Elle présente…

Avignon : le palais des Papes

Avignon : le palais des Papes

Avignon : le palais des Papes

Résidence des souverains pontifes au XIVe siècle, le palais des Papes d'Avignon a été édifié dès…

Basilique de Saint-Denis, déambulatoire

Basilique de Saint-Denis, déambulatoire

Basilique de Saint-Denis, déambulatoire

Basilique de Saint-Denis, déambulatoire, XIIe siècle.

Basilique de Saint-Denis

Basilique de Saint-Denis

Basilique de Saint-Denis

Basilique de Saint-Denis, la façade, commencée vers 1135.

Bourges : la cathédrale Saint-Étienne

Bourges : la cathédrale Saint-Étienne

Bourges : la cathédrale Saint-Étienne

Construit en 1195, le chevet de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges se caractérise par une…

Cathédrale d'Anvers

Cathédrale d'Anvers

Cathédrale d'Anvers

La cathédrale d'Anvers, en Flandre, Belgique.

Cathédrale de Beauvais

Cathédrale de Beauvais

Cathédrale de Beauvais

Cathédrale de Beauvais (Oise), XIIIe-XIVe siècle.

Cathédrale de Bourges

Cathédrale de Bourges

Cathédrale de Bourges

Coupe sur la nef de la cathédrale de Bourges, deuxième quart du XIIIe siècle (d'après M. Aubert, «…

Cathédrale de Burgos, Espagne

Cathédrale de Burgos, Espagne

Cathédrale de Burgos, Espagne

Vue de la façade ouest de la cathédrale de Burgos en Espagne, commencée en 1221.

Cathédrale de Chartres

Cathédrale de Chartres

Cathédrale de Chartres

Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), XIIe- XIIIe siècle.

Cathédrale de Chartres, portails

Cathédrale de Chartres, portails

Cathédrale de Chartres, portails

Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), les trois portails du transept nord, XIIIe siècle.

Cathédrale de Laon, la nef

Cathédrale de Laon, la nef

Cathédrale de Laon, la nef

Cathédrale de Laon, (Aisne), élévation à quatre étages de la nef et voûtes d'ogives. XIIe siècle.

Cathédrale de Laon

Cathédrale de Laon

Cathédrale de Laon

Cathédrale de Laon (Aisne), la nef.

Cathédrale de León

Cathédrale de León

Cathédrale de León

Cathédrale de León (Espagne) XIIIe-XIVe siècle.

Cathédrale de Reims, la nef

Cathédrale de Reims, la nef

Cathédrale de Reims, la nef

La nef de la cathédrale Notre-Dame de Reims (XIIIe siècle), en France.

Cathédrale de Reims, le chevet

Cathédrale de Reims, le chevet

Cathédrale de Reims, le chevet

Cathédrale Notre-Dame, Reims (Marne), XIIIe siècle, le chevet.

Cathédrale de Reims, le portail

Cathédrale de Reims, le portail

Cathédrale de Reims, le portail

Cathédrale Notre-Dame, Reims (Marne), le portail, XIIIe siècle.

Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims

La cathédrale de Reims, XIIIe siècle (d'après H. Reinhardt, « La Cathédrale de Reims », Paris,…

Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne

Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne

Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne

Voûtes nervurées de la nef de la cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne. Fin XIIIe

Cathédrale, Münster, Allemagne

Cathédrale, Münster, Allemagne

Cathédrale, Münster, Allemagne

Façade de la cathédrale de Münster, Allemagne. 1165-1265.

Cathédrale Notre-Dame de Paris : élévation de la nef

Cathédrale Notre-Dame de Paris : élévation de la nef

Cathédrale Notre-Dame de Paris : élévation de la nef

Élévation de la nef de Notre-Dame de Paris. À gauche, état au XIIe siècle, à droite, état au XIIIe

Cathédrale Notre-Dame, Reims

Cathédrale Notre-Dame, Reims

Cathédrale Notre-Dame, Reims

Pinacles et contreforts de la cathédrale Notre-Dame de Reims, France. 1211-1290.

Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

Coupe transversale de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, XIIIe siècle (d'après M. Aubert, « Le…

Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers : chœur

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Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers : chœur

Coupe sur le chœur de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, entre 1162 et 1182 (d'après G. Dehio…

Cathédrale Sainte-Cécile, Albi

Cathédrale Sainte-Cécile, Albi

Cathédrale Sainte-Cécile, Albi

Cathédrale Sainte-Cécile, Albi, France.XIIIe-XIVe siècle.

Chapelle de King's College, Cambridge, vue extérieure

Chapelle de King's College, Cambridge, vue extérieure

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King's College, Cambridge (Grande-Bretagne), vue extérieure de la chapelle, XVe siècle.

Chapelle de King's College, Cambridge, vue intérieure

Chapelle de King's College, Cambridge, vue intérieure

Chapelle de King's College, Cambridge, vue intérieure

King's College, Cambridge (Grande-Bretagne), vue intérieure de la chapelle, XVe siècle.

Charpente de type gothique français

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La ferme triangulée.

Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris

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Installée dans l'aile Paris du palais de Chaillot, la Cité de l'architecture et du patrimoine a…

Cologne

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L'église Saint-Martin et la cathédrale de Cologne, Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.

Église des Jacobins de Toulouse

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Coupe transversale de l'église des Jacobins de Toulouse, XIIIe-XIVe siècle (d'après M. Aubert, « Le…

Hôtel de ville, Bruges

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Façade de l'hôtel de ville, Bruges, Belgique. 1376.

Narbonne : la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur

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Édifiée entre 1272 et 1354, la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne est restée…

Notre-Dame de Paris, la nef

Notre-Dame de Paris, la nef

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Notre-Dame de Paris, la nef, XIIe siècle.

Notre-Dame de Paris, les voûtes

Notre-Dame de Paris, les voûtes

Notre-Dame de Paris, les voûtes

Notre-Dame de Paris, voûtes d'ogives du déambulatoire, vers 1140-1144.

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris vue de la rive gauche de la Seine.

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Scènes de la Passion et de la Résurrection sur le tympan du portail (transept sud) de la cathédrale…

Orvieto

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Façade de la cathédrale d'Orvieto (Ombrie), conçue par Lorenzo Maitani au début du XIVe siècle.

Ruines de l'église do Carmo à Lisbonne (Portugal)

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L'église gothique do Carmo (fin du XIVe siècle) fut détruite lors du tremblement de terre…

Sainte-Chapelle, Paris

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Intérieur de la chapelle haute dédiée à la Sainte Couronne d'Épines et à la Vraie Croix : vaisseau…

Sens : la cathédrale Saint-Étienne

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Sens : la cathédrale Saint-Étienne

Construite sur l'initiative de l'archevêque Henri Sanglier vers 1135, la cathédrale Saint-Étienne de…

Voûte sur croisée d'ogives

Voûte sur croisée d'ogives

Voûte sur croisée d'ogives

La voûte sur croisée d'ogives.

Vue de la nef de la cathédrale de Winchester

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Vue de la nef de la cathédrale de Winchester (Grande-Bretagne), d'après « Akermann's History of the…