ITALIENNE PEINTURE, XVIe s.

Articles associés

  • ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 1 379 mots
    • 3 médias

    Peintre célébré par ses contemporains (Gregorio Comanini, Giovanni Paolo Lomazzo, Paolo Morigia), Giuseppe Arcimboldo est emblématique d'un goût pour l'illusion et l'ambiguïté, goût qui, particulièrement développé à la cour des Habsbourg durant le dernier tiers du xvi...

  • ARPIN GIUSEPPE CESARI dit LE CAVALIER D' (1568-1640)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 269 mots

    Issu du maniérisme romain (certains dessins de jeunesse montrent notamment l'influence des Zuccari), le Cavalier d'Arpin en prolonge d'abord la tradition avec une certaine force. À Naples, où il séjourne de 1589 à 1591, les œuvres qu'il laisse à la chartreuse de San Martino (...

  • ASPERTINI AMICO (1475 env.-1552)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 149 mots

    Élève de Francia à Bologne, Amico Aspertini subit aussi l'influence de Lorenzo Costa et d'Ercole de' Roberti. Il tenta d'assimiler le style de Pérugin et de Pinturicchio durant le séjour qu'il fit à Rome de 1500 à 1503 où il étudia également les grotesques. Il a...

  • BAROCCI FEDERICO, dit BAROCCIO ou LE BAROCHE (1535 env.-1612)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 211 mots
    • 1 média

    Après un bref apprentissage à Urbin, près de Battista Franco et de Bartolomeo Genga, son oncle, Barocci part pour Rome, et c'est là qu'il découvre les œuvres de son grand compatriote, Raphaël. Il travaille près des Zuccaro, notamment aux fresques du Belvédère (Histoire...

  • BARTOLOMEO DELLA PORTA FRA (1475-1517)

    • Écrit par Henri PERETZ
    • 885 mots
    • 3 médias

    Baccio della Porta, devenu frère Bartolomeo della Porta, doit sa fortune et sa renommée plus à ses contemporains qu'à lui-même. Lié à Savonarole, il nous en a laissé un portrait saisissant (1497, couvent de Saint-Marc, Florence). Contemporain des plus grands peintres, il a su...

  • BASSANO LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 348 mots

    Fils d'un modeste peintre de l'arrière-pays vicentin, Jacopo da Ponte, dit Bassano, fut le fondateur d'une dynastie de peintres dont la production devait avoir un écho dans toute l'Europe. Jacopo (1510-1592) s'était formé parmi les émules de Titien : Bonifacio de' Pitati, Pordenone, ...

  • BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)

    • Écrit par Universalis
    • 248 mots

    Peintre et sculpteur italien né vers 1486 à Montaperti, mort en mai 1551 à Sienne.

    De son vrai nom Domenico di Pace, Beccafumi est le fils de Giacomo di Pace, paysan installé près de Sienne. Il prend le nom de son protecteur Lorenzo Beccafumi, propriétaire des terres où vit sa famille....

  • BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 264 mots

    Le nom de Bergognone apparaît pour la première fois, en 1481, sur une liste d'immatriculation d'artistes milanais, ce qui permet de supposer qu'il dirigeait alors un atelier, mais on ignore quels avaient été ses maîtres. Sa première œuvre signée et datée, La Crucifixion...

  • BORDONE PARIS (1500-1571)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 277 mots
    • 1 média

    Né à Trévise, Bordone eut Titien pour premier maître, mais le quitta très vite, déçu du peu d'intérêt que celui-ci portait à ses élèves, écrit Vasari, qui ajoute : « Désespéré de la mort de Giorgione, dont la manière lui plaisait plus que tout, et qui, en outre, avait...

  • BRÉA LES

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 867 mots

    D'une famille établie à Nice depuis plusieurs générations, les Bréa furent trois peintres actifs entre le dernier quart du xv e siècle et le milieu du xvi e. Louis, le plus justement célèbre, est documenté de 1475 à 1523 ; son frère Antoine, de 1504 à 1516, collabore...

  • BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 720 mots
    • 2 médias

    Le style de Bronzino diffère assez vite de Pontormo, dont il fréquente l'atelier dès 1518-1519. Ce dernier s'étant réfugié à la chartreuse de Galuzzo pendant la peste, Angelo l'accompagne pour l'aider et s'initie (gauchement) à l'art de la ...

  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 222 mots
    • 6 médias

    Si tout le xvii e siècle garde l'empreinte des Bolonais (Carrache, Reni, Dominiquin), force nous est de reconnaître que les plus grands peintres de cette époque – à l'exception de Nicolas Poussin – bénéficient sous une forme ou sous une autre de l'exemple de Caravage : Velázquez et Zurbarán...

  • CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 2 446 mots
    • 5 médias

    L'œuvre de Vittore Carpaccio n'a pas connu les longues périodes d'oubli et les « résurrections » spectaculaires dont l'histoire de l'art offre bien des exemples. Les jugements n'en ont pas moins varié, au cours des siècles, sur la valeur et la portée de sa vision picturale, sur l'originalité...

  • CARRACHE LES

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 1 612 mots
    • 7 médias

    Comme celui de leur contemporain Caravage, le rôle des Carrache dans l'évolution de la peinture européenne à la fin du xvi e et au début du xvii e siècle est à la fois révolutionnaire et capital. À la tradition artificielle et raffinée d'un maniérisme qui s'épuise,...

  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 10 512 mots
    • 24 médias
    ...œuvres inspirées de l'antique au sculpteur Gian Cristoforo Romano, surnommé l'Antico. Collectionnisme et mécénat se confondent alors à propos des peintures. Isabelle, issue d'une famille de mécènes, est une commanditaire exigeante : pour la décoration de son studiolo, elle souhaite des...
  • CORRÈGE (1489 env.-1534)

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 1 263 mots
    • 2 médias

    Hautement apprécié de son vivant, l'Émilien Corrège mérite les éloges de l'historiographe toscan Giorgio Vasari, qui le place dans la succession immédiate de Léonard et de Giorgione. L'évolution fulgurante de son œuvre servit de modèle aux maniéristes émiliens ; ses figures...

  • COSTA LORENZO (1460-1535)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 284 mots

    Élève de Francesco del Cossa et d'Ercole De' Roberti à Ferrare, Lorenzo Costa s'établit à Bologne en 1483. Sous l'influence progressive d'Antonello de Messine et de Bellini, il oriente petit à petit la rigueur implacable de l'école ferraraise vers un...

  • CREDI LORENZO DI (1459-1537)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 233 mots

    Peintre florentin, Credi fut l'élève et l'assistant de Verrocchio, dirigea son atelier lorsque celui-ci partit pour Venise (1482) et en hérita après sa mort (1488) : sa peinture n'a pas d'autre source, hormis l'influence du jeune Léonard de Vinci, qui...

  • DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 186 mots
    • 1 média

    Lorsqu'il est appelé à Rome, en 1595, Annibal Carrache est déjà un peintre célèbre. À Bologne, avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, ils ont fondé en 1585 l'Accademia degl'incamminati, une académie appelée à servir de modèle, réalisé de nombreux tableaux d'autel, décoré le...

  • DELL'ABATE ou DELL'ABBATE NICCOLÒ (1509-1571)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 257 mots
    • 1 média

    Italien originaire de Modène, Nicolò Dell'Abate, formé par le sculpteur Antonio Begarelli, puis élève et collaborateur d'Alberto Fontana (boucheries et Palais public de Modène), s'impose vite en Émilie par ses décorations dans la région de Modène (Rocca di Scandiano)...

  • DI SOTTO, peinture

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 488 mots
    • 1 média

    L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée...

  • FONTANA LAVINIA (1552-1614)

    • Écrit par Universalis
    • 361 mots

    Liée à l'école maniériste, Lavinia Fontana fut l'une des plus importantes portraitistes de Bologne à la fin du xvi e siècle. Elle fut aussi l'une des premières femmes à exécuter de grandes commandes publiques.

    Née à Bologne en 1552, Lavinia Fontana étudie la peinture...

  • FOPPA VINCENZO (1427 env.-1515)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 291 mots
    • 1 média

    On ignore tout de la première formation de Vincenzo Foppa, mais l'assertion de Vasari selon laquelle il aurait travaillé à Padoue, près de Mantegna, semble attestée par certains aspects de son style, sans que cet enseignement ait été déterminant. Le contact des Bellini, par contre,...

  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 5 911 mots
    • 10 médias
    Une des rares conventions respectées était celle de peindre à fresque les visages (et souvent les mains) des principaux personnages de la composition, pendant que l'enduit était encore tout frais, de façon à être sûr qu'au moins ces parties-là ne s'altéreraient pas. Le reste était laissé au jugement...
  • GIORGIONE (1477-1510)

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 1 684 mots
    • 4 médias

    Dans la Venise des toutes premières années du Cinquecento, Giorgione occupe avec Giovanni Bellini une place de premier plan. La peinture de la Renaissance en est à son aube avec Bellini ; sa maturité est préfigurée par Giorgione.

    Très connu durant sa brève activité – moins d'une décennie,...

  • GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 441 mots

    C'est apparemment en chassant et en capturant des oiseaux avec son père que, tout enfant, Giovanni prend le goût d'observer les animaux et de les dessiner. Son père, frappé de ses dispositions, le met en apprentissage, à Udine, chez Pellegrino da San Daniele. Après avoir séjourné à...

  • GROTESQUES, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 486 mots

    Le mot grotesque est apparu vers la fin du xv e siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (et donc semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aurea ou Maison dorée — la maison de Néron — est la plus connue...

  • INCAMMINATI ACADÉMIE DES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 331 mots
    • 1 média

    Le développement des académies en Italie dans la seconde moitié du xvi e siècle répond au besoin de donner un encadrement, une valeur théorique, aux tendances multiples et contradictoires issues du maniérisme. L'Accademia fiorentina, établie par Cosme Ier dès 1540, se préoccupait...

  • L'ATELIER DE FERRARE, Roberto Longhi - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 905 mots
    ...aristocratique, calligraphique, mêlant l'observation naturaliste et le fantastique, qui s'épanouit grâce à Cosmè Turà, Francesco de' Cossa et Ercole dei Roberti. Les premières décennies du xvi e siècle sont marquées par des artistes appartenant à la culture provinciale, et par d'autres, comme Garofalo ou les frères...
  • LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

    • Écrit par André CHASTEL
    • 10 594 mots
    • 8 médias

    La personnalité puissante et séduisante de Léonard de Vinci est apparue au moment décisif de la Renaissance. Il a incarné la liberté nouvelle de l'artiste, émancipé des cadres professionnels, dominant par la réflexion scientifique et philosophique l'empirisme du métier, et devenu...

  • LÉONARD DE VINCI (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 913 mots
    • 1 média

    La rétrospective qu’a consacrée le musée du Louvre à Léonard de Vinci (24 octobre 2019 – 24 février 2020) ne pouvait être qu’exceptionnelle. Le cinquième centenaire de la mort de l’artiste ; sa reconnaissance, sur tous les continents, comme un génie universel de l’art, en même temps...

  • LA JOCONDE (PORTRAIT DE MONA LISA), Léonard de Vinci

    • Écrit par Universalis
    • 821 mots
    • 2 médias

    La Mona Lisa de Léonard de Vinci est un des tableaux les plus célèbres du monde. Ce portrait représenterait Lisa del Giocondo (née Gherardini), épouse du marchand florentin Francesco di Bartolomeo del Giocondo : Mona Lisa est ainsi surnommée La Gioconda ou, en français, La Joconde. Le peintre,...

  • LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 169 mots
    • 2 médias

    Né à Rome, Pirro Ligorio travaille dans cette ville de 1534 à 1569 comme peintre et comme architecte : le casino de Pie IV et la villa d'Este à Tivoli témoignent de son œuvre architecturale. La seule décoration certaine de cette période romaine, La Danse de Salomé (1540-av....

  • LOMAZZO GIOVANNI PAOLO (1538-1600)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 319 mots

    Peintre milanais, qui fut aussi poète et théoricien de l'art. Le nom de Lomazzo reste attaché à un vaste traité didactique sur la peinture, Trattato dell'arte della pittura (1584), divisé en sept livres correspondant chacun à une « partie » de cet art : proportion, expression,...

  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 303 mots
    • 9 médias
    ...Grazie). Mais il désorienta aussi ceux qui tentèrent d'imiter, de façon superficielle, et sans le comprendre, le charme inimitable de son langage. Bramantino ne fut pas parmi ces imitateurs. Sa haute figure solitaire brille dans le firmament de l'art lombard du début du xvi e siècle, au moment...
  • LORENZO LOTTO, 1480-1557 (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 301 mots

    Après Georges de La Tour, c'est Lorenzo Lotto, autre « reconquête » de l'histoire de l'art, qui a été mis a l'honneur à Paris au Grand Palais, d'octobre 1998 à janvier 1999, dans une rétrospective qui fut d'abord présentée à la National Gallery of Art de Washington puis à l'Accademia Carrara de...

  • LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 1 969 mots
    • 5 médias

    L'importance de Lotto, longtemps situé en marge des histoires de l'art parce qu'il ne s'inscrit pas aisément dans la courbe d'évolution de la peinture vénitienne, a été reconnue pour la première fois par Bernard Berenson dans une de ses études de jeunesse (1895). Bien...

  • LUINI BERNARDINO (1475 env.-1532)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 176 mots
    • 1 média

    C'est dans l'art de Borgognone, de Foppa, que Luini trouve son point de départ, et sa carrière reste toute lombarde : les influences successives qui l'atteignent perturbent à peine son univers calme, l'ambiance un peu froide de son chromatisme, bref, la monotonie de son style. Il emprunte...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 8 942 mots
    • 28 médias
    Le rôle fondamental joué par Michel-Ange sur la formation de la maniera et son influence sur les artistes italiens a été souligné par tous les historiens récents : le Tondo Doni (1505-1506, Offices, Florence), le carton de la Bataille de Cascina (1504), la voûte de la Sixtine (1508-1512), qui...
  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 10 745 mots
    • 15 médias
    Michel-Ange ne s'est jamais reconnu comme peintre, bien que ce soit dans ce domaine seulement qu'il ait pu mener à terme et seul ses entreprises. Il a accepté à contrecœur les commandes de décors peints que lui ont passées trois papes et a souffert physiquement de la dureté du travail à ...
  • MONTAGNA BARTOLOMEO (1450-1523)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 159 mots

    Originaire de Brescia, Montagna fut à Vérone l'élève de Domenico Morone. Mais l'art de celui-ci, issu de Mantegna, est moins déterminant dans son œuvre que l'exemple d'Antonello de Messine. Montagna réagit en effet à la nouveauté que constitue l'espace unifié,...

  • PÉRUGIN (1448-1523)

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 1 120 mots
    • 2 médias

    « Perugino [...] è il meglio mastro d'Italia », écrit en 1500 Agostino Chigi, et il ne fait qu'exprimer une opinion répandue parmi les contemporains : c'est Pietro Vannucci, dit il Perugino, que le jeune Raphaël a choisi pour maître ; le pape, Ludovic le More,...

  • PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 502 mots
    • 1 média

    Fils du peintre Antonio Negretti, lui-même neveu de Palma le Vieux, Palma le Jeune se forme d'abord près de son père à Venise et étudie les œuvres de Titien avant de partir pour Urbin où il découvre Raphaël. Puis le duc d'Urbin l'envoie à Rome ; il y passe huit ans, copie...

  • PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 656 mots

    Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge, peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences...

  • PARMESAN (1503-1540)

    • Écrit par Augusta G. QUINTAVALLE
    • 1 863 mots
    • 2 médias

    Élève de Corrège : c'est ainsi que Vasari et la quasi-unanimité des biographes et des critiques, tant « anciens » que modernes, définissent Parmesan. Mais Parmesan n'est d'aucune école et il n'en a fondé aucune. Capable d'observer et d'analyser la réalité de l'Italie de son temps, c'est néanmoins...

  • PEINTURE DE GENRE

    • Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
    • 3 107 mots
    • 12 médias
    ...Malibu, et Museo Correr, Venise), Le Concert de Titien, vers 1510 (Palazzo Pitti, Florence), ou encore les pastorales de Jacopo Bassano et de son atelier. Dans les années 1570-1580, le Bolonais Bartolomeo Passarotti et le Crémonais Vincenzo Campi abordent la scène de genre au contact des œuvres du Nord, dont...
  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 135 mots
    • 9 médias
    ...chambre des Époux sur un ciel fictif : son oculus est bordé par une balustrade fictive et des personnages en fort raccourci (cf. mantegna, pl. couleurs). À Rome, au début du xvi e siècle, furent essayées la plupart des formules imaginables pour décorer un plafond, allant du pur « tableau rapporté » (faux...
  • PERSPECTIVE

    • Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
    • 7 108 mots
    • 22 médias
    ...consiste dans la peinture à fresque de structures architecturales qui élargissent et compliquent de façon illusionniste la spatialité des intérieurs décorés. Les origines de la quadrature sont italiennes et remontent à l'école de Raphaël (salle des Perspectives de Baldassarre Peruzzi, à la Farnesine,...
  • PIÉMONT

    • Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
    • 4 316 mots
    • 6 médias
    L'œuvre de Macrino d'Alba est étroitement associée à la Renaissance de l'Italie centrale, tandis qu'avec Defendente Ferrari, qui exécuta notamment, entre 1501 et 1535, des polyptyques et des prédelles conservés à la pinacothèque Sabauda et au musée municipal, se mêlent les prolongements...
  • PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)

    • Écrit par Daniel ARASSE
    • 1 134 mots
    • 5 médias

    On ne sait presque rien sur la vie du peintre florentin Piero di Cosimo. Pourtant, parmi les figures du Quattrocento finissant, la sienne est l'une des plus présentes. Dans Le Vite, Vasari a réussi à dresser une image vivante et particulièrement convaincante de sa personnalité et de...

  • PINO PAOLO (actif entre 1534 et 1564)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 655 mots

    Peintre et théoricien de l'art formé dans le milieu néo-giorgionesque, Paolo Pino est l'auteur d'un Dialogue sur la peinture (Dialogo di pittura, 1548) qu'on peut considérer comme le reflet des débats esthétiques qui passionnaient les artistes actifs à Venise au...

  • PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 452 mots

    Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la...

  • PONTORMO JACOPO CARUCCI dit (1495-1557)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 102 mots
    • 2 médias

    La redécouverte de Pontormo a montré que l'histoire de l'art, plus que tout autre discipline, dépend des conditions historiques dans lesquelles elle s'élabore et de l'évolution du goût. Dès Vasari, en effet, Pontormo est incompris : sa farouche volonté de solitude, son désintéressement...

  • PORDENONE GIOVANNI ANTONIO DE' SACCHIS dit (1484 env.-1539)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 293 mots

    Le début de la carrière de Pordenone est tout provincial. Ses premières œuvres sont à Susegana (Vierge à l'Enfant avec quatre saints, 1516), à Pordenone (son village natal dont il prit le nom), à Udine ; il est à Trévise en 1521 (Adoration des Mages), à Crémone en 1522 (...

  • PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 921 mots

    À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo,...

  • PROCACCINI LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 517 mots

    Peintres lombards d'origine bolonaise. Ercole Procaccini (1520-1591) a été l'élève de Prospero Fontana, émule bolonais de Vasari. Il a également subi l'ascendant de Corrège, sans s'éloigner pourtant d'un académisme sage et assez froid (Conversion...

  • RAPHAËL (1483-1520)

    • Écrit par Vincenzo GOLZIO
    • 3 137 mots
    • 7 médias

    Raphaël a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui ait jamais existé, et on le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aurait trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste, et sa mort précoce, mettant fin brutalement à une...

  • ROMAIN JULES, ital. GIULIO PIPPI dit GIULIO ROMANO (1492 ou 1499-1546)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 287 mots
    • 3 médias

    Né à Rome où il se forme au contact même de la ville antique que l'on redécouvrait alors avec passion, Jules Romain est le principal collaborateur de Raphaël entre 1515 et 1520 : il l'aide à la salle de l'Incendie (1512), peint, selon Vasari, plusieurs commandes importantes...

  • ROME

    • Écrit par Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE
    • 10 039 mots
    • 14 médias
    ...européen reculait devant l'imagerie officielle imposée par le concile de Trente ; un nouveau langage formel se constituait, grandiloquent mais vigoureux. C'est dans le milieu cosmopolite des artistes de Rome qu'eurent lieu les expériences décisives : en 1595, Annibal Carrache, de Bologne, commençait...
  • SALVIATI FRANCESCO DE' ROSSI dit (1510-1563)

    • Écrit par Catherine MONBEIG GOGUEL
    • 1 231 mots
    • 1 média

    Salviati est le prototype de ce que le maniérisme italien a produit de plus personnel, inventif, raffiné. Son art polyvalent couvre tous les domaines, de la fresque au portrait, des modèles de scénographies princières aux projets pour l'orfèvrerie, la tapisserie et la gravure. Salviati...

  • SIENNOISE ÉCOLE

    • Écrit par Enzo CARLI
    • 3 511 mots
    • 4 médias
    ...Andrea di Niccolò (né vers 1440 et mort après 1512), Pietro di Domenico (1457-1503), Bernardino Fungai (1460-1516) et Giacomo Pacchiarotti (1474-1539). Ces trois derniers furent fortement marqués par la nouvelle peinture ombrienne qui s'affirma à Sienne avec les tableaux de Pérugin pour San Agostino...
  • SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 1 918 mots
    • 3 médias
    Cette série de chefs-d'œuvre terminée, Signorelli reçoit commande, en 1499 puis en 1500, de poursuivre la décoration des plafonds de la chapelle de San Brizio à la cathédrale d' Orvieto, commencée par Angelico, et d'effectuer aussi la décoration des murs ; cette dernière ne fut pas...
  • SODOMA GIOVANNI ANTONIO BAZZI dit (1477-1549)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 325 mots

    Formé en Lombardie, dans le milieu marqué par Léonard de Vinci, le peintre Sodoma se fixe ensuite à Sienne, s'entourant de beaux jeunes gens et d'une véritable ménagerie : singes, écureuils, ânes nains, geais, chiens et chats ; il en fait d'ailleurs figurer quelques-uns près de lui sur...

  • SOLARI LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 623 mots
    • 2 médias

    Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit)...

  • SPLENDEUR DE VENISE (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 862 mots

    L'exposition Splendeur de Venise, 1500-1600, présentée successivement au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (14 décembre 2005-19 mars 2006), puis au musée des Beaux-Arts de Caen (1er avril-3 juillet 2006), poursuivait une tradition désormais bien ancrée dans les musées français, remontant...

  • TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 270 mots

    Né à Puria in Valsolda, formé à Bologne, Pellegrino Tibaldi, artiste très précoce, travaille à Rome, dès 1545-1546, avec Perino del Vaga au château Saint-Ange (décoration de la salle du Conseil, qu'il achèvera entre 1547 et 1549 dans un style nettement michelangelesque)....

  • TINTORET. NAISSANCE D'UN GÉNIE (exposition)

    • Écrit par Valentina SAPIENZA
    • 1 010 mots
    • 1 média

    À la suite de sa « version » allemande du Wallraf-Richartz-Museum de Cologne (Tintoretto . A star was born, 6 oct. 2017-27 janv. 2018), l’exposition Tintoret. N aissance d’un génie a ouvert au musée du Luxembourg à Paris (7 mars-1er juillet 2018), les célébrations du...

  • TINTORET (1519-1594)

    • Écrit par Anna PALLUCCHINI
    • 2 790 mots
    • 5 médias

    Tintoret est un peintre vénitien par sa naissance mais aussi parce qu'il a exalté dans son œuvre les forces qui constituaient le fondement de la puissance de sa cité : un solide pouvoir civil et une religiosité ardente qui favorisaient les arts. Cette identification du peintre avec sa ville,...

  • TITIEN (1488 env.-1576)

    • Écrit par Anna PALLUCCHINI
    • 2 734 mots
    • 9 médias

    Lorsqu'en 1590 Paolo Lomazzo déclarait : « Comme l'éclat du Soleil l'emporte sur la lumière des étoiles, Titien resplendit plus que tous les autres peintres non seulement d'Italie mais du monde entier », l'écrivain consacrait une renommée qui reposait sur un vaste consensus et sur le sentiment...

  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 6 633 mots
    • 25 médias
    Michel-Ange, qui débuta peut-être comme apprenti lors de la décoration par Ghirlandaio du chœur de Sainte-Marie-Nouvelle, comme Léonard, formé, avec Lorenzo di Credi (vers 1460-1537 ?), dans l'atelier de Verrochio, sont issus de la grande tradition renaissante. Ils lui apportent, aux alentours...
  • TRAITÉ DE LA PEINTURE, Léonard de Vinci - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 087 mots
    • 1 média

    Vers 1490, à la cour de Ludovic le More, duc de Milan, Léonard de Vinci (1452-1519) songeait déjà à composer un traité, dont le manuscrit A de la bibliothèque de l'Institut à Paris contient le projet et le premier noyau. Jusqu'à sa mort, il ne cessa de rédiger des notes, élargissant, compliquant...

  • TROMPE-L'ŒIL

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 876 mots

    On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention...

  • VÉRONÈSE (1528-1588)

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 1 897 mots
    • 5 médias

    Il est bien étrange qu'aucun des critiques qui rendirent compte de l'art vénitien au milieu du xvi e siècle (Aretino, Pino, Doni, Biondo, Dolce) ne se soit intéressé à Véronèse. Celui-ci, en fait, ne fut « découvert » que par Francesco Sansovino, qui parle de lui dans son ...

  • VASARI GIORGIO (1511-1574)

    • Écrit par André CHASTEL
    • 2 851 mots
    • 3 médias

    Vasari donne, comme certaines figures fortes de la Renaissance, l'impression d'avoir vécu plusieurs existences à la fois. Il est le fondateur de l'histoire de l'art ; son ouvrage extraordinaire et novateur de 1550, les Vite, a connu un succès tellement retentissant qu'une...

  • VENISE

    • Écrit par Universalis, Anna PALLUCCHINI, Michel ROUX, Freddy THIRIET
    • 7 085 mots
    • 16 médias
    On ne reconnaît plus l'esprit de Venise dans l'atmosphère de rêverie et de raffinement des toiles de Giorgione. L'histoire de l'Italie est de plus en plus dramatique et bouleversée. Le sac de Rome (1527) par les Impériaux est considéré comme un châtiment divin de la décadence de l'Église. Il provoque...
  • VENISE LES SCUOLE DE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 991 mots

    Institutions typiquement vénitiennes, les scuole sont des confréries d'entraide et de bienfaisance, parmi lesquelles on distinguait les scuole grandi, les plus importantes, les plus actives et les plus riches. Elles apparaissent dès le xiii e siècle : la plus ancienne,...

  • ZUCCARO FEDERICO (1540 env.-1609)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 219 mots

    Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), formé par son frère Taddeo, Federico Zuccaro travaille en collaboration étroite avec lui jusqu'en 1566 et termine les ensembles inachevés à la mort de celui-ci. La distinction de leurs œuvres datant de cette époque demeure très délicate. Par la suite, Federico...

  • ZUCCARO TADDEO (1524-1566)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 244 mots
    • 1 média

    Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), Taddeo Zuccaro reçoit une première formation de son père Ottavio et de Pompeo da Fano ; il la complète à Rome, dès 1540, en copiant surtout les antiques et les chefs-d'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. La décoration de la façade...

Médias

<it>Allégorie de l'Eau</it>, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) : Allégorie de l'Eau, huile sur toile. Kunsthistorisches…

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien

Titien, Allégorie du Temps gouverné par la Prudence. 1565-1570. Huile sur toile. 75,6 cm x 68,6 cm.…

Amour jouant du luth, R. Fiorentino

Amour jouant du luth, R. Fiorentino

Amour jouant du luth, R. Fiorentino

Rosso Fiorentino (1494-1540), Amour jouant du luth, 1522. Peinture sur bois (H. 0,39 ; L. 0,47).…

<it>Autoportrait dans un miroir convexe</it>, Parmesan

Autoportrait dans un miroir convexe, Parmesan

Autoportrait dans un miroir convexe, Parmesan

Parmesan (1503-1540), Autoportrait dans un miroir convexe,1523-1524. Kunsthistorisches Museum,…

Balthazar Castiglione, Raphaël

Balthazar Castiglione, Raphaël

Balthazar Castiglione, Raphaël

RAPHAËL, Balthazar Castiglione, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

<it>Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms</it>, T. Zuccaro

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Taddeo ZUCCARO, Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, fresque de la Salle des fastes…

Concordat de Bologne

Concordat de Bologne

Concordat de Bologne

Rencontre entre le roi François Ier et le pape Léon X à Bologne. Par le concordat, conclu le 18 août…

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome, salle des Perspectives. Décor en trompe l'œil de Baldassare Peruzzi.

<it>Domine quo vadis</it>, A. Carrache

Domine quo vadis, A. Carrache

Domine quo vadis, A. Carrache

Annibal Carrache (1560-1609), Domine quo vadis, huile sur panneau, 1601-1602. National Gallery,…

<it>Double Portrait d'un homme et de sa femme</it>, L. Lotto

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), Double Portrait d'un homme et de sa femme, huile sur toile,…

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Sebastiano del Piombo, Flagellation et Transfiguration du Christ, 1518. Fresque. Chapelle Borgherini…

<it>Flora</it>, Titien

Flora, Titien

Flora, Titien

Titien, «Flora», 1515. Huile sur toile, 79,7 cm × 63,5 cm. Galerie des Offices, Florence.

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste»

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste»

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste»

Plus vrai que nature, le juriste caricaturé avec tant d'artifice par Giuseppe Arcimboldo en 1566…

Homme au singe, A. Carrache

Homme au singe, A. Carrache

Homme au singe, A. Carrache

Annibal Carrache, Homme au singe, 1590, huile sur toile, 68 cm X 58 cm. Galerie des Offices,…

<it>Isabelle de Médicis</it>, Bronzino

Isabelle de Médicis, Bronzino

Isabelle de Médicis, Bronzino

Angelo di COSIMO di MARIANO dit BRONZINO, Isabelle de Médicis. Détrempe sur bois, 48 cm × 63 cm.…

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

Raphaël (1483-1520), Joseph interprète les songes de Pharaon, vers 1515-1518. Cycle des fresques des…

<it>Jupiter et Io</it>, Antonio Allegri, dit le  Corrège

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

Antonio Allegri Corrège (1489 env.-1534), Jupiter et Io. Kunsthistorisches Museum, Vienne.

<it>La Belle Nani</it>, Véronèse

La Belle Nani, Véronèse

La Belle Nani, Véronèse

Véronèse, «Portrait d'une Vénitienne», dit «La Belle Nani», vers 1560. Huile sur toile, 119 cm × 103…

<it>La Cène</it>, Luca Signorelli

La Cène, Luca Signorelli

La Cène, Luca Signorelli

Luca Signorelli (1450 env.-1523), La Cène, panneau de prédelle. Galleria degli Uffizi, Florence,…

<it>La Chute des anges</it>, D. Beccafumi

La Chute des anges, D. Beccafumi

La Chute des anges, D. Beccafumi

Domenico Beccafumi, «La Chute des anges», vers 1525-1535. Détail. Huile sur bois, 348 cm × 228 cm.…

La Chute des titans, G. Romano

La Chute des titans, G. Romano

La Chute des titans, G. Romano

Giulio Pippi (Giulio Romano) (1499-1546), La Chute des titans, 1526. Détail d'une fresque…

<it>La Circoncision</it>, F. Barocci

La Circoncision, F. Barocci

La Circoncision, F. Barocci

Federico BAROCCI, La Circoncision, 1590. Huile sur toile, 356 cm × 251 cm. Musée du Louvre, Paris.

<it>La Création d'Adam</it>, Michel-Ange

La Création d'Adam, Michel-Ange

La Création d'Adam, Michel-Ange

Une allégorie de l'information? Les grandes œuvres d'art constituent un réservoir de sens pour…

<it>La Déposition de croix</it>, J. Carruci, dit Pontormo

La Déposition de croix, J. Carruci, dit Pontormo

La Déposition de croix, J. Carruci, dit Pontormo

Jacopo Carucci, dit Pontormo, «La Déposition de croix», vers 1526-1528. Détail du retable de la…

<it>La Déposition de Croix</it>, Rosso Fiorentino

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

Rosso Fiorentino, La Déposition de Croix. 1521. Huile sur bois, 375 cm × 196 cm. Pinacothèque de…

<em>La Madone d’Alba</em>, Raphaël

La Madone d’Alba, Raphaël

La Madone d’Alba, Raphaël

Raphaël, La Madone d'Alba, vers 1510. Huile sur toile, diamètre : 94,5 cm. National Gallery of Art,…

<it>La Mise au tombeau</it>, Michel-Ange

La Mise au tombeau, Michel-Ange

La Mise au tombeau, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), La Mise au tombeau, huile sur panneau, œuvre inachevée. National Gallery,…

<it>La Naissance de la Vierge</it>, A. del Sarto

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

Andrea del Sarto (1486-1530), La Naissance de la Vierge, 1514, fresque. Chiostro della Santissima…

<it>La Naissance de la Vierge</it>, V. Carpaccio

La Naissance de la Vierge, V. Carpaccio

La Naissance de la Vierge, V. Carpaccio

Vittore Carpaccio, «La Naissance de la Vierge», 1504. Huile sur toile, 126 cm × 129 cm. Galleria…

<it>La Prédication de saint Marc</it>, G. et G. Bellini

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

Gentile Bellini (1429-1507) puis son frère Giovanni Bellini (1425 env.-1516), La Prédication de…

La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret

La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret

La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret

Tintoret, «La Présentation de Jésus au Temple», 1554. Huile sur toile, 239 cm × 298 cm. Galleria…

<it>La Présentation de la Vierge au Temple</it>, Titien

La Présentation de la Vierge au Temple, Titien

La Présentation de la Vierge au Temple, Titien

Titien, «La Présentation de la Vierge au Temple», 1534-1538. Détail. Huile sur toile, 345 cm × 775…

<it>La Prise de Constantinople</it>, Tintoret

La Prise de Constantinople, Tintoret

La Prise de Constantinople, Tintoret

Tintoret (1518-1594), La Prise de Constantinople, huile sur toile. Palais ducal de Venise, Italie.

<it>La Sainte Face de Lucques</it>, Piero di Cosimo

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

Piero di Cosimo (1461 env.-1521), La Sainte Face de Lucques. Musée des Beaux-Arts de Budapest.

<it>La Sainte Famille</it>, Parmesan

La Sainte Famille, Parmesan

La Sainte Famille, Parmesan

Parmesan (1503-1540), La Sainte Famille. Musée du Prado, Madrid.

<it>La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François</it>, L. Lotto

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire…

<it>La Visitation</it>, V. Carpaccio

La Visitation, V. Carpaccio

La Visitation, V. Carpaccio

Vittore Carpaccio, «La Visitation», 1500. Huile sur toile, 130 cm × 140 cm. Ca' d'Oro, galerie…

<it>L'Adoration des bergers</it>, Giorgione

L'Adoration des bergers, Giorgione

L'Adoration des bergers, Giorgione

Giorgione (1477-1510), L'Adoration des bergers, tempera, vers 1505-1510. National Gallery of Art,…

L'Annonciation, J. Pontormo

L'Annonciation, J. Pontormo

L'Annonciation, J. Pontormo

Jacopo Pontormo, L'Annonciation, vers 1527. Partie droite de la fresque, représentant la Vierge.…

<it>L'Annonciation</it>, P. Bordone

L'Annonciation, P. Bordone

L'Annonciation, P. Bordone

Paris BORDONE, L'Annonciation, huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Caen, France.

<it>Le Bibliothécaire</it>, Arcimboldo

Le Bibliothécaire, Arcimboldo

Le Bibliothécaire, Arcimboldo

G. Arcimboldo, «Le Bibliothécaire», 1565. Huile sur toile, 110 cm × 72 cm. Château de Skoklosters,…

<it>Le Buveur</it>, A. Carrache

Le Buveur, A. Carrache

Le Buveur, A. Carrache

Annibal Carrache (1560-1609), Le Buveur. Collection privée.

<it>Le Doge Leonardo Loredan</it>, G. Bellini

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

Giovanni Bellini (1425 env.-1516), Le Doge Leonardo Loredan. Vers 1501, huile sur panneau. National…

<it>Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne</it>, Fra Bartolomeo della Porta

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta

Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, huile sur…

<it>Le Martyre de saint Marc</it>, G. Bellini

Le Martyre de saint Marc, G. Bellini

Le Martyre de saint Marc, G. Bellini

Giovanni Bellini, «Le Martyre de saint Marc», 1515-1521. Détail. Huile sur toile, 362 cm × 771 cm.…

<it>Le Martyre de saint Pierre Thomas</it>, L. Carrache

Le Martyre de saint Pierre Thomas, L. Carrache

Le Martyre de saint Pierre Thomas, L. Carrache

Ludovic Carrache, «Le Martyre de saint Pierre Thomas», 1598-1599. Huile sur toile, 153 cm × 117,5…

<it>Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave</it>, Tintoret

Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, Tintoret

Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, Tintoret

Tintoret (1518-1594), Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, huile sur toile. Galleria dell'…

<it>Le Repas chez Lévi</it>, Véronèse

Le Repas chez Lévi, Véronèse

Le Repas chez Lévi, Véronèse

Véronèse (1528-1588), Le Repas chez Lévi, 1573. Galleria dell' Accademia, Venise, Italie.

<it>Le Triomphe de Bacchus</it>, A. Carrache

Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache

Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache

Annibal Carrache (1560-1609), Le Triomphe de Bacchus.Compartiment central de la voûte, détail du…

<it>Le Triomphe de Galatée</it>, Raphaël

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

Raphaël (1483-1520), Le Triomphe de Galatée, 1511, fresque. Farnesina, Rome.

<it>L'École d'Athènes</it>, Raphaël

L'École d'Athènes, Raphaël

L'École d'Athènes, Raphaël

Raphaël (1483-1520), L'École d'Athènes. 1509-1510. Fresque. Base de la fresque, 7,70 mètres. Chambre…

<it>L'Enlèvement d'Europe</it>, Véronèse

L'Enlèvement d'Europe, Véronèse

L'Enlèvement d'Europe, Véronèse

Véronèse (1528-1588), L'Enlèvement d'Europe. Palais ducal de Venise, Italie.

<it>Les Infortunes de Silène</it>, Piero di Cosimo

Les Infortunes de Silène, Piero di Cosimo

Les Infortunes de Silène, Piero di Cosimo

Piero di Cosimo (1461 env.-1521), Les Infortunes de Silène, huile sur bois de la série des Scènes de…

<it>Les Noces de Cana</it>, Tintoret

Les Noces de Cana, Tintoret

Les Noces de Cana, Tintoret

Tintoret, «Les Noces de Cana», 1561. Huile sur toile, 435 cm × 545 cm. Sacristie de…

<it>Les Noces de Cana</it>, Véronèse

Les Noces de Cana, Véronèse

Les Noces de Cana, Véronèse

Véronèse (1528-1588), Les Noces de Cana, huile sur toile, 1562 et 1563. Hauteur : 6,66 m. Largeur :…

<it>Les Trois Philosophes</it>, Giorgione

Les Trois Philosophes, Giorgione

Les Trois Philosophes, Giorgione

Giorgione (1477-1510), Les Trois Philosophes. Vers 1509. Huile sur toile. 120 cm X 140 cm.…

<em>Madone à l’enfant</em>, Pérugin

Madone à l’enfant, Pérugin

Madone à l’enfant, Pérugin

Pietro Vannucci, dit Pérugin, Madone à l'enfant, vers 1500. Huile sur toile, 70,2 cm x 50 cm.…

<it>Moïse sauvé des eaux</it>, N. dell'Abbate

Moïse sauvé des eaux, N. dell'Abbate

Moïse sauvé des eaux, N. dell'Abbate

Nicolò dell'Abbate, «Moïse sauvé des eaux», 1560. Huile sur toile, 82,5 cm × 83 cm. Musée du Louvre,…

<it>Mona Lisa</it> ou <it>La Joconde</it>, L. de Vinci

Mona Lisa ou La Joconde, L. de Vinci

Mona Lisa ou La Joconde, L. de Vinci

Léonard de Vinci, Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite Mona Lisa, la 

Narcisse, Caravage

Narcisse, Caravage

Narcisse, Caravage

Caravage (vers 1571-1610), Narcisse, 1598. Huile sur toile (H. 1,12 m ; L. 0,92 m). Galleria…

<it>Noli me tangere</it>, Corrège

Noli me tangere, Corrège

Noli me tangere, Corrège

Antonio Allegri Corrège (1489 env.-1534), Noli me tangere ("Ne me touche pas", paroles du Christ…

Œuvre peint de Léonard de Vinci

Œuvre peint de Léonard de Vinci

Œuvre peint de Léonard de Vinci

L'œuvre peint de Léonard de Vinci. Dans la colonne « lieu », le point noir indique qu’il s’agit…

Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence, salle de l'Audience. Décor de Benedetto et Giuliano da Maiano, fresques…

<it>Persée délivrant Andromède</it>, P. di Cosimo, détail, 1

Persée délivrant Andromède, P. di Cosimo, détail, 1

Persée délivrant Andromède, P. di Cosimo, détail, 1

Piero di Cosimo, «Persée délivrant Andromède», vers 1515. Détail: Persée luttant avec le monstre…

<it>Portrait de Caterina Cornaro</it>, Titien

Portrait de Caterina Cornaro, Titien

Portrait de Caterina Cornaro, Titien

Titien, «Portrait de Caterina Cornaro», 1542. Huile sur toile, 98 cm × 74 cm. Galerie des Offices,…

<it>Portrait de Charles Quint</it>, Titien

Portrait de Charles Quint, Titien

Portrait de Charles Quint, Titien

Titien, «Portrait de Charles Quint», 1548. Huile sur toile, 203,5 cm × 122 cm. Alte Pinakothek,…

<it>Portrait de Francesco Maria della Rovere</it>, Giorgione

Portrait de Francesco Maria della Rovere, Giorgione

Portrait de Francesco Maria della Rovere, Giorgione

Giorgione, «Portrait de Francesco Maria della Rovere», vers 1502. Huile sur bois reporté sur toile,…

Portrait de l'Arétin, Titien

Portrait de l'Arétin, Titien

Portrait de l'Arétin, Titien

TITIEN, Portrait de l'Arétin, huile sur toile. Palazzo Pitti, Florence.

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari

Giorgio VASARI, Portrait de Laurent le Magnifique, huile sur bois. Galleria degli Uffizi, Florence.

<it>Portrait de Lucina Brembati</it>, L. Lotto

Portrait de Lucina Brembati, L. Lotto

Portrait de Lucina Brembati, L. Lotto

Lorenzo Lotto, «Portrait de Lucina Brembati», vers 1518. Huile sur toile, 52,6 cm × 44,8 cm.…

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito

SANTI DI TITO, Portrait de Nicolas Machiavel, toile. Palazzo Vecchio, Florence.

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

TITIEN, Portrait de Paul III avec ses neveux, huile sur toile. Museo di Capodimonte, Naples.

<it>Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce</it>, L. Lotto

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, huile sur toile,…

<it>Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas</it>, école de Gentile Bellini

Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas, école de Gentile Bellini

Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas, école de Gentile Bellini

École de Gentile Bellini, «Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas». Huile sur toile, 1511. 175…

Saint Georges, Raphäel

Saint Georges, Raphäel

Saint Georges, Raphäel

Raphaël, Saint Georges, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Saint Nicolas de Bari</it>, Tintoret

Saint Nicolas de Bari, Tintoret

Saint Nicolas de Bari, Tintoret

Tintoret, «Saint Nicolas de Bari», 1555. Huile sur toile, 114 cm × 56 cm. Kunsthistorisches Museum,…

Sainte Cécile, B. Luini

Sainte Cécile, B. Luini

Sainte Cécile, B. Luini

Bernardino Luini, Sainte Cécile, 1521-1523. Fresque. Couvent de San Maurizio, Milan.

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Fra Bartolomeo della Porta, portes du tabernacle commandé par Piero del Pugliese : La Circoncision…

Tarquin et Lucrèce, Titien

Tarquin et Lucrèce, Titien

Tarquin et Lucrèce, Titien

Titien (1488 environ-1576), Tarquin et Lucrèce, vers 1571. Huile sur toile (H. 1, 93 m ; L. 1,43 m).…

<it>Ulysse et les Sirènes</it>, Primatice

Ulysse et les Sirènes, Primatice

Ulysse et les Sirènes, Primatice

Primatice, «Ulysse et les Sirènes», 1550. Huile sur toile, 151 cm × 206 cm. Collection particulière,…

<em>Vénus au miroir</em>, Titien

Vénus au miroir, Titien

Vénus au miroir, Titien

Titien, Vénus au miroir, vers 1555. Huile sur toile, 124,5 cm x 105,5 cm. National Gallery of Art,…

<it>Vénus endormie</it>, Giorgione

Vénus endormie, Giorgione

Vénus endormie, Giorgione

Giorgione (1477-1510), Vénus endormie ou Vénus couchée, huile sur toile, vers 1508-1510.…

<it>Vénus et Adonis</it>, Véronèse

Vénus et Adonis, Véronèse

Vénus et Adonis, Véronèse

Véronèse (1528-1588), Vénus et Adonis, huile sur toile, 1580. Musée du Prado, Madrid.

<it>Vénus et Cupidon</it>, L. Lotto

Vénus et Cupidon, L. Lotto

Vénus et Cupidon, L. Lotto

Lorenzo Lotto, Vénus et Cupidon, 1526. Huile sur toile, 92,4 cm × 111,4 cm. Metropolitan Museum of…

<it>Vénus et l'Amour</it> de Luca Penni, en cours de nettoyage

Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage

Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage

Luca Penni, Vénus et l'Amour. XVIe siècle. Huile sur bois. Musée des Arts décoratifs de Bourges.…

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

Bronzino, Vénus, l'Amour et la Jalousie. 1550. Huile sur toile. 192 cm x 142 cm. Szépmüvészeti…

<it>Vierge à l'Enfant</it>, Fra Bartolomeo della Porta

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Vierge à l'Enfant. Fresque. Museo di San Marco, Florence.

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), la voûte de la chapelle Sixtine, 1508 -1512, fresque. Musée du Vatican,…