ITALIENNE PEINTURE, XVIe s.
Articles associés
-
ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 379 mots
- 3 médias
Peintre célébré par ses contemporains (Gregorio Comanini, Giovanni Paolo Lomazzo, Paolo Morigia), Giuseppe Arcimboldo est emblématique d'un goût pour l'illusion et l'ambiguïté, goût qui, particulièrement développé à la cour des Habsbourg durant le dernier tiers du xvi...
-
ARPIN GIUSEPPE CESARI dit LE CAVALIER D' (1568-1640)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 269 mots
Issu du maniérisme romain (certains dessins de jeunesse montrent notamment l'influence des Zuccari), le Cavalier d'Arpin en prolonge d'abord la tradition avec une certaine force. À Naples, où il séjourne de 1589 à 1591, les œuvres qu'il laisse à la chartreuse de San Martino (...
-
ASPERTINI AMICO (1475 env.-1552)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 149 mots
Élève de Francia à Bologne, Amico Aspertini subit aussi l'influence de Lorenzo Costa et d'Ercole de' Roberti. Il tenta d'assimiler le style de Pérugin et de Pinturicchio durant le séjour qu'il fit à Rome de 1500 à 1503 où il étudia également les grotesques. Il a...
-
BAROCCI FEDERICO, dit BAROCCIO ou LE BAROCHE (1535 env.-1612)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 211 mots
- 1 média
-
BARTOLOMEO DELLA PORTA FRA (1475-1517)
- Écrit par Henri PERETZ
- 885 mots
- 3 médias
-
BASSANO LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 348 mots
-
BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)
- Écrit par Universalis
- 248 mots
-
BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 264 mots
-
BORDONE PARIS (1500-1571)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 277 mots
- 1 média
-
BRÉA LES
- Écrit par Martine VASSELIN
- 867 mots
-
BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 720 mots
- 2 médias
-
CARAVAGE (vers 1571-1610)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 222 mots
- 6 médias
-
CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 446 mots
- 5 médias
-
CARRACHE LES
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 1 612 mots
- 7 médias
Comme celui de leur contemporain Caravage, le rôle des Carrache dans l'évolution de la peinture européenne à la fin du xvi e et au début du xvii e siècle est à la fois révolutionnaire et capital. À la tradition artificielle et raffinée d'un maniérisme qui s'épuise,...
-
COLLECTIONNISME
- Écrit par Olivier BONFAIT
- 10 512 mots
- 24 médias
...œuvres inspirées de l'antique au sculpteur Gian Cristoforo Romano, surnommé l'Antico. Collectionnisme et mécénat se confondent alors à propos des peintures. Isabelle, issue d'une famille de mécènes, est une commanditaire exigeante : pour la décoration de son studiolo, elle souhaite des... -
CORRÈGE (1489 env.-1534)
- Écrit par Andréi NAKOV
- 1 263 mots
- 2 médias
Hautement apprécié de son vivant, l'Émilien Corrège mérite les éloges de l'historiographe toscan Giorgio Vasari, qui le place dans la succession immédiate de Léonard et de Giorgione. L'évolution fulgurante de son œuvre servit de modèle aux maniéristes émiliens ; ses figures...
-
COSTA LORENZO (1460-1535)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 284 mots
Élève de Francesco del Cossa et d'Ercole De' Roberti à Ferrare, Lorenzo Costa s'établit à Bologne en 1483. Sous l'influence progressive d'Antonello de Messine et de Bellini, il oriente petit à petit la rigueur implacable de l'école ferraraise vers un...
-
CREDI LORENZO DI (1459-1537)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 233 mots
Peintre florentin, Credi fut l'élève et l'assistant de Verrocchio, dirigea son atelier lorsque celui-ci partit pour Venise (1482) et en hérita après sa mort (1488) : sa peinture n'a pas d'autre source, hormis l'influence du jeune Léonard de Vinci, qui...
-
DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 186 mots
- 1 média
Lorsqu'il est appelé à Rome, en 1595, Annibal Carrache est déjà un peintre célèbre. À Bologne, avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, ils ont fondé en 1585 l'Accademia degl'incamminati, une académie appelée à servir de modèle, réalisé de nombreux tableaux d'autel, décoré le...
-
DELL'ABATE ou DELL'ABBATE NICCOLÒ (1509-1571)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 257 mots
- 1 média
Italien originaire de Modène, Nicolò Dell'Abate, formé par le sculpteur Antonio Begarelli, puis élève et collaborateur d'Alberto Fontana (boucheries et Palais public de Modène), s'impose vite en Émilie par ses décorations dans la région de Modène (Rocca di Scandiano)...
-
DI SOTTO, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 488 mots
- 1 média
L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée...
-
FONTANA LAVINIA (1552-1614)
- Écrit par Universalis
- 361 mots
Liée à l'école maniériste, Lavinia Fontana fut l'une des plus importantes portraitistes de Bologne à la fin du xvi e siècle. Elle fut aussi l'une des premières femmes à exécuter de grandes commandes publiques.
Née à Bologne en 1552, Lavinia Fontana étudie la peinture...
-
FOPPA VINCENZO (1427 env.-1515)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 291 mots
- 1 média
-
FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 5 911 mots
- 10 médias
Une des rares conventions respectées était celle de peindre à fresque les visages (et souvent les mains) des principaux personnages de la composition, pendant que l'enduit était encore tout frais, de façon à être sûr qu'au moins ces parties-là ne s'altéreraient pas. Le reste était laissé au jugement... -
GIORGIONE (1477-1510)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
- 1 684 mots
- 4 médias
Dans la Venise des toutes premières années du Cinquecento, Giorgione occupe avec Giovanni Bellini une place de premier plan. La peinture de la Renaissance en est à son aube avec Bellini ; sa maturité est préfigurée par Giorgione.
Très connu durant sa brève activité – moins d'une décennie,...
-
GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 441 mots
-
GROTESQUES, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 486 mots
Le mot grotesque est apparu vers la fin du xv e siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (et donc semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aurea ou Maison dorée — la maison de Néron — est la plus connue...
-
INCAMMINATI ACADÉMIE DES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 331 mots
- 1 média
Le développement des académies en Italie dans la seconde moitié du xvi e siècle répond au besoin de donner un encadrement, une valeur théorique, aux tendances multiples et contradictoires issues du maniérisme. L'Accademia fiorentina, établie par Cosme Ier dès 1540, se préoccupait...
-
L'ATELIER DE FERRARE, Roberto Longhi - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 905 mots
...aristocratique, calligraphique, mêlant l'observation naturaliste et le fantastique, qui s'épanouit grâce à Cosmè Turà, Francesco de' Cossa et Ercole dei Roberti. Les premières décennies du xvi e siècle sont marquées par des artistes appartenant à la culture provinciale, et par d'autres, comme Garofalo ou les frères... -
LÉONARD DE VINCI (1452-1519)
- Écrit par André CHASTEL
- 10 594 mots
- 8 médias
La personnalité puissante et séduisante de Léonard de Vinci est apparue au moment décisif de la Renaissance. Il a incarné la liberté nouvelle de l'artiste, émancipé des cadres professionnels, dominant par la réflexion scientifique et philosophique l'empirisme du métier, et devenu...
-
LÉONARD DE VINCI (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 913 mots
- 1 média
La rétrospective qu’a consacrée le musée du Louvre à Léonard de Vinci (24 octobre 2019 – 24 février 2020) ne pouvait être qu’exceptionnelle. Le cinquième centenaire de la mort de l’artiste ; sa reconnaissance, sur tous les continents, comme un génie universel de l’art, en même temps...
-
LA JOCONDE (PORTRAIT DE MONA LISA), Léonard de Vinci
- Écrit par Universalis
- 821 mots
- 2 médias
La Mona Lisa de Léonard de Vinci est un des tableaux les plus célèbres du monde. Ce portrait représenterait Lisa del Giocondo (née Gherardini), épouse du marchand florentin Francesco di Bartolomeo del Giocondo : Mona Lisa est ainsi surnommée La Gioconda ou, en français, La Joconde. Le peintre,...
-
LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 169 mots
- 2 médias
-
LOMAZZO GIOVANNI PAOLO (1538-1600)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 319 mots
Peintre milanais, qui fut aussi poète et théoricien de l'art. Le nom de Lomazzo reste attaché à un vaste traité didactique sur la peinture, Trattato dell'arte della pittura (1584), divisé en sept livres correspondant chacun à une « partie » de cet art : proportion, expression,...
-
LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 303 mots
- 9 médias
...Grazie). Mais il désorienta aussi ceux qui tentèrent d'imiter, de façon superficielle, et sans le comprendre, le charme inimitable de son langage. Bramantino ne fut pas parmi ces imitateurs. Sa haute figure solitaire brille dans le firmament de l'art lombard du début du xvi e siècle, au moment... -
LORENZO LOTTO, 1480-1557 (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 301 mots
Après Georges de La Tour, c'est Lorenzo Lotto, autre « reconquête » de l'histoire de l'art, qui a été mis a l'honneur à Paris au Grand Palais, d'octobre 1998 à janvier 1999, dans une rétrospective qui fut d'abord présentée à la National Gallery of Art de Washington puis à l'Accademia Carrara de...
-
LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)
- Écrit par Germain BAZIN
- 1 969 mots
- 5 médias
-
LUINI BERNARDINO (1475 env.-1532)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 176 mots
- 1 média
-
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
- 8 942 mots
- 28 médias
-
MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 10 745 mots
- 15 médias
-
MONTAGNA BARTOLOMEO (1450-1523)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 159 mots
Originaire de Brescia, Montagna fut à Vérone l'élève de Domenico Morone. Mais l'art de celui-ci, issu de Mantegna, est moins déterminant dans son œuvre que l'exemple d'Antonello de Messine. Montagna réagit en effet à la nouveauté que constitue l'espace unifié,...
-
PÉRUGIN (1448-1523)
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 1 120 mots
- 2 médias
« Perugino [...] è il meglio mastro d'Italia », écrit en 1500 Agostino Chigi, et il ne fait qu'exprimer une opinion répandue parmi les contemporains : c'est Pietro Vannucci, dit il Perugino, que le jeune Raphaël a choisi pour maître ; le pape, Ludovic le More,...
-
PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 502 mots
- 1 média
-
PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 656 mots
Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge, peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences...
-
PARMESAN (1503-1540)
- Écrit par Augusta G. QUINTAVALLE
- 1 863 mots
- 2 médias
Élève de Corrège : c'est ainsi que Vasari et la quasi-unanimité des biographes et des critiques, tant « anciens » que modernes, définissent Parmesan. Mais Parmesan n'est d'aucune école et il n'en a fondé aucune. Capable d'observer et d'analyser la réalité de l'Italie de son temps, c'est néanmoins...
-
PEINTURE DE GENRE
- Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
- 3 107 mots
- 12 médias
...Malibu, et Museo Correr, Venise), Le Concert de Titien, vers 1510 (Palazzo Pitti, Florence), ou encore les pastorales de Jacopo Bassano et de son atelier. Dans les années 1570-1580, le Bolonais Bartolomeo Passarotti et le Crémonais Vincenzo Campi abordent la scène de genre au contact des œuvres du Nord, dont... -
PEINTURE - Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 4 135 mots
- 9 médias
...chambre des Époux sur un ciel fictif : son oculus est bordé par une balustrade fictive et des personnages en fort raccourci (cf. mantegna, pl. couleurs). À Rome, au début du xvi e siècle, furent essayées la plupart des formules imaginables pour décorer un plafond, allant du pur « tableau rapporté » (faux... -
PERSPECTIVE
- Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
- 7 108 mots
- 22 médias
...consiste dans la peinture à fresque de structures architecturales qui élargissent et compliquent de façon illusionniste la spatialité des intérieurs décorés. Les origines de la quadrature sont italiennes et remontent à l'école de Raphaël (salle des Perspectives de Baldassarre Peruzzi, à la Farnesine,... -
PIÉMONT
- Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
- 4 316 mots
- 6 médias
-
PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)
- Écrit par Daniel ARASSE
- 1 134 mots
- 5 médias
-
PINO PAOLO (actif entre 1534 et 1564)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 655 mots
Peintre et théoricien de l'art formé dans le milieu néo-giorgionesque, Paolo Pino est l'auteur d'un Dialogue sur la peinture (Dialogo di pittura, 1548) qu'on peut considérer comme le reflet des débats esthétiques qui passionnaient les artistes actifs à Venise au...
-
PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 452 mots
Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la...
-
PONTORMO JACOPO CARUCCI dit (1495-1557)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 102 mots
- 2 médias
-
PORDENONE GIOVANNI ANTONIO DE' SACCHIS dit (1484 env.-1539)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 293 mots
-
PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 921 mots
À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo,...
-
PROCACCINI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 517 mots
Peintres lombards d'origine bolonaise. Ercole Procaccini (1520-1591) a été l'élève de Prospero Fontana, émule bolonais de Vasari. Il a également subi l'ascendant de Corrège, sans s'éloigner pourtant d'un académisme sage et assez froid (Conversion...
-
RAPHAËL (1483-1520)
- Écrit par Vincenzo GOLZIO
- 3 137 mots
- 7 médias
-
ROMAIN JULES, ital. GIULIO PIPPI dit GIULIO ROMANO (1492 ou 1499-1546)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 287 mots
- 3 médias
-
ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE
- 10 039 mots
- 14 médias
...européen reculait devant l'imagerie officielle imposée par le concile de Trente ; un nouveau langage formel se constituait, grandiloquent mais vigoureux. C'est dans le milieu cosmopolite des artistes de Rome qu'eurent lieu les expériences décisives : en 1595, Annibal Carrache, de Bologne, commençait... -
SALVIATI FRANCESCO DE' ROSSI dit (1510-1563)
- Écrit par Catherine MONBEIG GOGUEL
- 1 231 mots
- 1 média
Salviati est le prototype de ce que le maniérisme italien a produit de plus personnel, inventif, raffiné. Son art polyvalent couvre tous les domaines, de la fresque au portrait, des modèles de scénographies princières aux projets pour l'orfèvrerie, la tapisserie et la gravure. Salviati...
-
SIENNOISE ÉCOLE
- Écrit par Enzo CARLI
- 3 511 mots
- 4 médias
...Andrea di Niccolò (né vers 1440 et mort après 1512), Pietro di Domenico (1457-1503), Bernardino Fungai (1460-1516) et Giacomo Pacchiarotti (1474-1539). Ces trois derniers furent fortement marqués par la nouvelle peinture ombrienne qui s'affirma à Sienne avec les tableaux de Pérugin pour San Agostino... -
SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 1 918 mots
- 3 médias
-
SODOMA GIOVANNI ANTONIO BAZZI dit (1477-1549)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 325 mots
Formé en Lombardie, dans le milieu marqué par Léonard de Vinci, le peintre Sodoma se fixe ensuite à Sienne, s'entourant de beaux jeunes gens et d'une véritable ménagerie : singes, écureuils, ânes nains, geais, chiens et chats ; il en fait d'ailleurs figurer quelques-uns près de lui sur...
-
SOLARI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 623 mots
- 2 médias
Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit)...
-
SPLENDEUR DE VENISE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 862 mots
L'exposition Splendeur de Venise, 1500-1600, présentée successivement au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (14 décembre 2005-19 mars 2006), puis au musée des Beaux-Arts de Caen (1er avril-3 juillet 2006), poursuivait une tradition désormais bien ancrée dans les musées français, remontant...
-
TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 270 mots
-
TINTORET. NAISSANCE D'UN GÉNIE (exposition)
- Écrit par Valentina SAPIENZA
- 1 010 mots
- 1 média
-
TINTORET (1519-1594)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
- 2 790 mots
- 5 médias
-
TITIEN (1488 env.-1576)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
- 2 734 mots
- 9 médias
-
TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
- 6 633 mots
- 25 médias
Michel-Ange, qui débuta peut-être comme apprenti lors de la décoration par Ghirlandaio du chœur de Sainte-Marie-Nouvelle, comme Léonard, formé, avec Lorenzo di Credi (vers 1460-1537 ?), dans l'atelier de Verrochio, sont issus de la grande tradition renaissante. Ils lui apportent, aux alentours... -
TRAITÉ DE LA PEINTURE, Léonard de Vinci - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 087 mots
- 1 média
Vers 1490, à la cour de Ludovic le More, duc de Milan, Léonard de Vinci (1452-1519) songeait déjà à composer un traité, dont le manuscrit A de la bibliothèque de l'Institut à Paris contient le projet et le premier noyau. Jusqu'à sa mort, il ne cessa de rédiger des notes, élargissant, compliquant...
-
TROMPE-L'ŒIL
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 876 mots
-
VÉRONÈSE (1528-1588)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
- 1 897 mots
- 5 médias
-
VASARI GIORGIO (1511-1574)
- Écrit par André CHASTEL
- 2 851 mots
- 3 médias
Vasari donne, comme certaines figures fortes de la Renaissance, l'impression d'avoir vécu plusieurs existences à la fois. Il est le fondateur de l'histoire de l'art ; son ouvrage extraordinaire et novateur de 1550, les Vite, a connu un succès tellement retentissant qu'une...
-
VENISE
- Écrit par Universalis, Anna PALLUCCHINI, Michel ROUX, Freddy THIRIET
- 7 085 mots
- 16 médias
On ne reconnaît plus l'esprit de Venise dans l'atmosphère de rêverie et de raffinement des toiles de Giorgione. L'histoire de l'Italie est de plus en plus dramatique et bouleversée. Le sac de Rome (1527) par les Impériaux est considéré comme un châtiment divin de la décadence de l'Église. Il provoque... -
VENISE LES SCUOLE DE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 991 mots
-
ZUCCARO FEDERICO (1540 env.-1609)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 219 mots
-
ZUCCARO TADDEO (1524-1566)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 244 mots
- 1 média
Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), Taddeo Zuccaro reçoit une première formation de son père Ottavio et de Pompeo da Fano ; il la complète à Rome, dès 1540, en copiant surtout les antiques et les chefs-d'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. La décoration de la façade...
Médias

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François , L. Lotto
Bridgeman Images
La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François , L. Lotto
Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire…
Bridgeman Images

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne , Fra Bartolomeo della Porta
Peter Willi/ Bridgeman Images
Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne , Fra Bartolomeo della Porta
Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, huile sur…
Peter Willi/ Bridgeman Images

Les Infortunes de Silène , Piero di Cosimo
Alpheus Hyatt Funds et Friends of Art, Archaeology and Music, Bridgeman Images
Les Infortunes de Silène , Piero di Cosimo
Piero di Cosimo (1461 env.-1521), Les Infortunes de Silène, huile sur bois de la série des Scènes de…
Alpheus Hyatt Funds et Friends of Art, Archaeology and Music, Bridgeman Images