Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ITALIENNE PEINTURE, XVIe s.

Articles

  • ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 1 566 mots
    • 3 médias

    Peintre célébré par ses contemporains (Gregorio Comanini, Giovanni Paolo Lomazzo, Paolo Morigia), Giuseppe Arcimboldo est emblématique d'un goût pour l'illusion et l'ambiguïté, goût qui, particulièrement développé à la cour des Habsbourg durant le dernier tiers du xvie siècle,...

  • ARPIN GIUSEPPE CESARI dit LE CAVALIER D' (1568-1640)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 305 mots

    Issu du maniérisme romain (certains dessins de jeunesse montrent notamment l'influence des Zuccari), le Cavalier d'Arpin en prolonge d'abord la tradition avec une certaine force. À Naples, où il séjourne de 1589 à 1591, les œuvres qu'il laisse à la chartreuse de San Martino (...

  • ASPERTINI AMICO (1475 env.-1552)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 169 mots

    Élève de Francia à Bologne, Amico Aspertini subit aussi l'influence de Lorenzo Costa et d'Ercole de' Roberti. Il tenta d'assimiler le style de Pérugin et de Pinturicchio durant le séjour qu'il fit à Rome de 1500 à 1503 où il étudia également les grotesques. Il a laissé...

  • L'ATELIER DE FERRARE, Roberto Longhi - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 028 mots
    ...aristocratique, calligraphique, mêlant l'observation naturaliste et le fantastique, qui s'épanouit grâce à Cosmè Turà, Francesco de' Cossa et Ercole dei Roberti. Les premières décennies du xvie siècle sont marquées par des artistes appartenant à la culture provinciale, et par d'autres, comme Garofalo ou les frères...
  • BAROCCI FEDERICO, dit BAROCCIO ou LE BAROCHE (1535 env.-1612)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 239 mots
    • 1 média

    Après un bref apprentissage à Urbin, près de Battista Franco et de Bartolomeo Genga, son oncle, Barocci part pour Rome, et c'est là qu'il découvre les œuvres de son grand compatriote, Raphaël. Il travaille près des Zuccaro, notamment aux fresques du Belvédère (Histoire de Moïse...

  • BARTOLOMEO DELLA PORTA FRA (1475-1517)

    • Écrit par Henri PERETZ
    • 1 006 mots
    • 3 médias

    Baccio della Porta, devenu frère Bartolomeo della Porta, doit sa fortune et sa renommée plus à ses contemporains qu'à lui-même. Lié à Savonarole, il nous en a laissé un portrait saisissant (1497, couvent de Saint-Marc, Florence). Contemporain des plus grands peintres, il a su utiliser leurs découvertes....

  • BASSANO LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 395 mots

    Fils d'un modeste peintre de l'arrière-pays vicentin, Jacopo da Ponte, dit Bassano, fut le fondateur d'une dynastie de peintres dont la production devait avoir un écho dans toute l'Europe. Jacopo (1510-1592) s'était formé parmi les émules de Titien : Bonifacio de' Pitati, Pordenone, ...

  • BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)

    • Écrit par Universalis
    • 282 mots

    Peintre et sculpteur italien né vers 1486 à Montaperti, mort en mai 1551 à Sienne.

    De son vrai nom Domenico di Pace, Beccafumi est le fils de Giacomo di Pace, paysan installé près de Sienne. Il prend le nom de son protecteur Lorenzo Beccafumi, propriétaire des terres où vit sa famille. Vers...

  • BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 300 mots

    Le nom de Bergognone apparaît pour la première fois, en 1481, sur une liste d'immatriculation d'artistes milanais, ce qui permet de supposer qu'il dirigeait alors un atelier, mais on ignore quels avaient été ses maîtres. Sa première œuvre signée et datée, La Crucifixion...

  • BORDONE PARIS (1500-1571)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 315 mots
    • 1 média

    Né à Trévise, Bordone eut Titien pour premier maître, mais le quitta très vite, déçu du peu d'intérêt que celui-ci portait à ses élèves, écrit Vasari, qui ajoute : « Désespéré de la mort de Giorgione, dont la manière lui plaisait plus que tout, et qui, en outre, avait la...

  • BRÉA LES

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 985 mots

    D'une famille établie à Nice depuis plusieurs générations, les Bréa furent trois peintres actifs entre le dernier quart du xve siècle et le milieu du xvie. Louis, le plus justement célèbre, est documenté de 1475 à 1523 ; son frère Antoine, de 1504 à 1516, collabore sans génie personnel...

  • BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 818 mots
    • 4 médias

    Le style de Bronzino diffère assez vite de Pontormo, dont il fréquente l'atelier dès 1518-1519. Ce dernier s'étant réfugié à la chartreuse de Galuzzo pendant la peste, Angelo l'accompagne pour l'aider et s'initie (gauchement) à l'art de la fresque. Ce...

  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 798 mots
    • 7 médias

    Si tout le xviie siècle garde l'empreinte des Bolonais (Carrache, Reni, Dominiquin), force nous est de reconnaître que les plus grands peintres de cette époque – à l'exception de Nicolas Poussin – bénéficient sous une forme ou sous une autre de l'exemple de Caravage : Velázquez et Zurbarán en Espagne,...

  • CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 2 779 mots
    • 7 médias

    L'œuvre de Vittore Carpaccio n'a pas connu les longues périodes d'oubli et les « résurrections » spectaculaires dont l'histoire de l'art offre bien des exemples. Les jugements n'en ont pas moins varié, au cours des siècles, sur la valeur et la portée de sa vision picturale, sur l'originalité de...

  • CARRACHE LES

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 1 831 mots
    • 7 médias

    Comme celui de leur contemporain Caravage, le rôle des Carrache dans l'évolution de la peinture européenne à la fin du xvie et au début du xviie siècle est à la fois révolutionnaire et capital. À la tradition artificielle et raffinée d'un maniérisme qui s'épuise, ils opposent...

  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 11 945 mots
    • 23 médias
    ...œuvres inspirées de l'antique au sculpteur Gian Cristoforo Romano, surnommé l'Antico. Collectionnisme et mécénat se confondent alors à propos des peintures. Isabelle, issue d'une famille de mécènes, est une commanditaire exigeante : pour la décoration de son studiolo, elle souhaite des...
  • CORRÈGE (1489 env.-1534)

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 1 435 mots
    • 3 médias

    Hautement apprécié de son vivant, l'Émilien Corrège mérite les éloges de l'historiographe toscan Giorgio Vasari, qui le place dans la succession immédiate de Léonard et de Giorgione. L'évolution fulgurante de son œuvre servit de modèle aux maniéristes émiliens ; ses figures « sans...

  • COSTA LORENZO (1460-1535)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 323 mots

    Élève de Francesco del Cossa et d'Ercole De' Roberti à Ferrare, Lorenzo Costa s'établit à Bologne en 1483. Sous l'influence progressive d'Antonello de Messine et de Bellini, il oriente petit à petit la rigueur implacable de l'école ferraraise vers un style plus...

  • CREDI LORENZO DI (1459-1537)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 265 mots

    Peintre florentin, Credi fut l'élève et l'assistant de Verrocchio, dirigea son atelier lorsque celui-ci partit pour Venise (1482) et en hérita après sa mort (1488) : sa peinture n'a pas d'autre source, hormis l'influence du jeune Léonard de Vinci, qui fut son...

  • DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 211 mots
    • 1 média

    Lorsqu'il est appelé à Rome, en 1595, Annibal Carrache est déjà un peintre célèbre. À Bologne, avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, ils ont fondé en 1585 l'Accademia degl'incamminati, une académie appelée à servir de modèle, réalisé de nombreux tableaux d'autel, décoré le palais...

Médias

<it>Allégorie de l'Eau</it>, G. Arcimboldo - crédits :  Bridgeman Images

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

<it>Allégorie du triomphe de Vénus</it>, Bronzino - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Allégorie du triomphe de Vénus, Bronzino

Amour jouant du luth, R. Fiorentino - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Amour jouant du luth, R. Fiorentino

Amour sacré et amour profane, Titien - crédits : Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Amour sacré et amour profane, Titien

<it>Autoportrait dans un miroir convexe</it>, Parmesan - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait dans un miroir convexe, Parmesan

Bacchus, Caravage - crédits : 	Mondadori Portfolio/ Getty Images

Bacchus, Caravage

Balthazar Castiglione, Raphaël - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Balthazar Castiglione, Raphaël

<it>Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms</it>, T. Zuccaro - crédits :  Bridgeman Images

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Concordat de Bologne - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Concordat de Bologne

Danaé, Corrège - crédits : Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Danaé, Corrège

<it>Danaé</it>, Rosso Fiorentino - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Danaé, Rosso Fiorentino

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

<it>Domine quo vadis</it>, A. Carrache - crédits :  Bridgeman Images

Domine quo vadis, A. Carrache

<it>Double Portrait d'un homme et de sa femme</it>, L. Lotto - crédits :  Bridgeman Images

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

Éléonore de Tolède et son fils, Bronzino - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Éléonore de Tolède et son fils, Bronzino

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

<it>Flora</it>, Titien - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Flora, Titien

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste» - crédits :  Bridgeman Images

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste»

Héliodore chassé du temple, Raphaël - crédits : G. Gigolini/ De Agostini/ Getty Images

Héliodore chassé du temple, Raphaël

Homme au singe, A. Carrache - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Homme au singe, A. Carrache

<it>Isabelle de Médicis</it>, Bronzino - crédits :  Bridgeman Images

Isabelle de Médicis, Bronzino

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

<it>Jupiter et Io</it>, Antonio Allegri, dit le  Corrège - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

<it>La Belle Nani</it>, Véronèse - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Belle Nani, Véronèse

<it>La Cène</it>, Luca Signorelli - crédits :  Bridgeman Images

La Cène, Luca Signorelli

<it>La Chute des anges</it>, D. Beccafumi - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

La Chute des anges, D. Beccafumi

La Chute des titans, G. Romano - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Chute des titans, G. Romano

<it>La Circoncision</it>, F. Barocci - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Circoncision, F. Barocci

La Conversion de Saül, Michel-Ange - crédits :  Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Conversion de Saül, Michel-Ange

<it>La Création d'Adam</it>, Michel-Ange - crédits : AKG-images

La Création d'Adam, Michel-Ange

<it>La Déposition de croix</it>, J. Carruci, dit Pontormo - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

La Déposition de croix, J. Carruci, dit Pontormo

<it>La Déposition de Croix</it>, Rosso Fiorentino - crédits :  Bridgeman Images

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

La Madone Conestabile, Raphaël - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Madone Conestabile, Raphaël

<em>La Madone d’Alba</em>, Raphaël
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

La Madone d’Alba, Raphaël

<it>La Mise au tombeau</it>, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

La Mise au tombeau, Michel-Ange

<it>La Naissance de la Vierge</it>, A. del Sarto - crédits : Leemage/ UIG/ Getty Images

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

<it>La Naissance de la Vierge</it>, V. Carpaccio - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Naissance de la Vierge, V. Carpaccio

La Nativité de saint Jean-Baptiste, Tintoret - crédits : Sergio Anelli/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

La Nativité de saint Jean-Baptiste, Tintoret

<it>La Prédication de saint Marc</it>, G. et G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret

<it>La Présentation de la Vierge au Temple</it>, Titien - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

La Présentation de la Vierge au Temple, Titien

<it>La Prise de Constantinople</it>, Tintoret - crédits :  Bridgeman Images

La Prise de Constantinople, Tintoret

<it>La Sainte Face de Lucques</it>, Piero di Cosimo - crédits :  Bridgeman Images

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

<it>La Sainte Famille</it>, Parmesan - crédits :  Bridgeman Images

La Sainte Famille, Parmesan

La Tempête, Giorgione - crédits : Arte & Immagini srl/ CORBIS/ Corbis/ Getty Images

La Tempête, Giorgione

La Vénus d'Urbin, Titien - crédits : 	Mondadori Portfolio/ Getty Images

La Vénus d'Urbin, Titien

<it>La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François</it>, L. Lotto - crédits :  Bridgeman Images

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

La Vierge au long cou, Parmesan - crédits : 	Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

La Vierge au long cou, Parmesan

<it>La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne</it>, L. de Vinci - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, L. de Vinci

<it>La Visitation</it>, V. Carpaccio - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

La Visitation, V. Carpaccio

<it>L'Adoration des bergers</it>, Giorgione - crédits :  Bridgeman Images

L'Adoration des bergers, Giorgione

L'Annonciation, J. Pontormo - crédits : Remo Bardazzi/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

L'Annonciation, J. Pontormo

<it>L'Annonciation</it>, P. Bordone - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Annonciation, P. Bordone

<it>Le Bibliothécaire</it>, Arcimboldo - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Bibliothécaire, Arcimboldo

<it>Le Buveur</it>, A. Carrache - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Buveur, A. Carrache

<it>Le Doge Leonardo Loredan</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

<it>Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne</it>, Fra Bartolomeo della Porta - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta

<it>Le Martyre de saint Marc</it>, G. Bellini - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Le Martyre de saint Marc, G. Bellini

<it>Le Martyre de saint Pierre Thomas</it>, L. Carrache - crédits : Electa/ AKG-images

Le Martyre de saint Pierre Thomas, L. Carrache

<it>Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave</it>, Tintoret - crédits :  Bridgeman Images

Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, Tintoret

<it>Le Repas chez Lévi</it>, Véronèse - crédits :  Bridgeman Images

Le Repas chez Lévi, Véronèse

<it>Le Triomphe de Bacchus</it>, A. Carrache - crédits :  Bridgeman Images

Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache

<it>Le Triomphe de Galatée</it>, Raphaël - crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

<it>L'École d'Athènes</it>, Raphaël - crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

L'École d'Athènes, Raphaël

<it>L'Enlèvement d'Europe</it>, Véronèse - crédits :  Bridgeman Images

L'Enlèvement d'Europe, Véronèse

Les Courtisanes (ou Deux Vénitiennes), V. Carpaccio - crédits : A. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Les Courtisanes (ou Deux Vénitiennes), V. Carpaccio

<it>Les Infortunes de Silène</it>, Piero di Cosimo - crédits : Alpheus Hyatt Funds et Friends of Art, Archaeology and Music,  Bridgeman Images

Les Infortunes de Silène, Piero di Cosimo

<it>Les Noces de Cana</it>, Tintoret - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Les Noces de Cana, Tintoret

<it>Les Noces de Cana</it>, Véronèse - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Les Noces de Cana, Véronèse

<it>Les Trois Philosophes</it>, Giorgione - crédits :  Bridgeman Images

Les Trois Philosophes, Giorgione

<em>Madone à l’enfant</em>, Pérugin
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Madone à l’enfant, Pérugin

<it>Moïse sauvé des eaux</it>, N. dell'Abbate - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Moïse sauvé des eaux, N. dell'Abbate

<it>Mona Lisa</it> ou <it>La Joconde</it>, L. de Vinci - crédits : Universal History Archive/ UIG/ Getty images

Mona Lisa ou La Joconde, L. de Vinci

Narcisse, Caravage - crédits : Pirozzi/ AKG-images

Narcisse, Caravage

<it>Noli me tangere</it>, Corrège - crédits :  Bridgeman Images

Noli me tangere, Corrège

Œuvre peint de Léonard de Vinci - crédits : Encyclopædia Universalis France

Œuvre peint de Léonard de Vinci

Palazzo Vecchio, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Palazzo Vecchio, Florence

<it>Persée délivrant Andromède</it>, P. di Cosimo, détail, 1 - crédits : Rabitti - Domingie/ AKG-images

Persée délivrant Andromède, P. di Cosimo, détail, 1

<it>Portrait de Caterina Cornaro</it>, Titien - crédits : Nimatallah/ AKG-images

Portrait de Caterina Cornaro, Titien

<it>Portrait de Charles Quint</it>, Titien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Charles Quint, Titien

<it>Portrait de Francesco Maria della Rovere</it>, Giorgione - crédits : Electa/ AKG-images

Portrait de Francesco Maria della Rovere, Giorgione

Portrait de l'Arétin, Titien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de l'Arétin, Titien

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari

<it>Portrait de Lucina Brembati</it>, L. Lotto - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Lucina Brembati, L. Lotto

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

<it>Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce</it>, L. Lotto - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

<it>Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas</it>, école de Gentile Bellini - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas, école de Gentile Bellini

Saint Georges, Raphaël - crédits : 	brandstaetter images/ Imagno/ Getty Images

Saint Georges, Raphaël

<it>Saint Nicolas de Bari</it>, Tintoret - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Saint Nicolas de Bari, Tintoret

Sainte Cécile, B. Luini - crédits : Saporetti/ De Agostini

Sainte Cécile, B. Luini

Sainte Famille ou Tondo Doni, Michel-Ange - crédits : 1085252464

Sainte Famille ou Tondo Doni, Michel-Ange

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta - crédits :  Bridgeman Images

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Tarquin et Lucrèce, Titien - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Tarquin et Lucrèce, Titien

Translation du corps de saint Marc, Tintoret - crédits : F. Ferruzzi/ DeAgostini/ Getty Images

Translation du corps de saint Marc, Tintoret

<it>Ulysse et les Sirènes</it>, Primatice - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Ulysse et les Sirènes, Primatice

<em>Vénus au miroir</em>, Titien
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Vénus au miroir, Titien

<it>Vénus endormie</it>, Giorgione - crédits :  Bridgeman Images

Vénus endormie, Giorgione

<it>Vénus et Adonis</it>, Véronèse - crédits : Index/  Bridgeman Images

Vénus et Adonis, Véronèse

<it>Vénus et Cupidon</it>, L. Lotto - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vénus et Cupidon, L. Lotto

<it>Vénus et l'Amour</it> de Luca Penni, en cours de nettoyage - crédits : P.-Y. Duval/ C2RMF

Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino - crédits : Szépmüvészeti Múzeum, Budapest

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

<it>Vierge à l'Enfant</it>, Fra Bartolomeo della Porta - crédits :  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange