Art médiéval
Sous-thèmes
Articles
-
ANATOMIE ARTISTIQUE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 49 088 mots
- 7 médias
L'histoire de l'art atteste la position privilégiée que tient le corps humain dans l'inventaire du monde. Du bonhomme de neige à l'Apollon du Belvédère, des gribouillages enfantins aux anatomies de Vésale, des masques nègres aux bronzes des héros socialistes, tout un univers de la figuration pose le[...]
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte
- Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
- 91 233 mots
- 10 médias
Plus que tout autre créateur artistique, l'architecte est solidaire du milieu où il vit, de la société dont il exprime le caractère, qu'il travaille en conformité avec elle ou en opposition avec son temps. La création architecturale a ses exigences qui limitent les possibilités infinies de l'imagination[...]
-
ARMORIAL
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 3 982 mots
Collection d'armes (composition dans un écu) ou d'armoiries (l'écu et ses ornements extérieurs), l'armorial est composé de descriptions ou de représentations ou encore des deux à la fois, avec l'avantage de préciser des détails ou des figures difficiles, mais avec la possibilité de disparités[...]
-
ART DE COUR
- Écrit par Philippe VERDIER
- 26 400 mots
- 1 média
De Saint Louis à la régence du duc de Bedford sous Charles VII, l’art des cours européennes révèle la continuité du mécénat princier. Présent dans tous les domaines, il sert notamment à illustrer la magnificence de ses commanditaires. Cet art, où l’impulsion monarchique anime même les programmes de l’Église[...]
-
ATELIER, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 32 698 mots
- 7 médias
L'origine du terme reste quelque peu obscure. Il viendrait du latin assis, puis astella, qui ne désignait que le simple copeau, l'éclat de bois. Vers 1332, on en relève l'usage en français pour désigner « le lieu où sont réunis les éclats de bois du charpentier ». On en trouve entre le [...]
-
CLUNY
- Écrit par Jacques DUBOIS, Carol HEITZ
- 18 277 mots
- 3 médias
-
COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 56 798 mots
- 2 médias
-
DANSE MACABRE
- Écrit par E.U.
- 3 399 mots
- 1 média
À la fin du Moyen Âge occidental, l'obsession de la mort hante les esprits. On voit alors apparaître dans le théâtre, la poésie, la musique et les arts plastiques le thème allégorique du pouvoir égalisateur de la mort.
Il s'agit de l'évocation littéraire ou de la représentation picturale[...]
-
DANUBE ÉCOLE DITE DU
- Écrit par Pierre VAISSE
- 5 791 mots
- 1 média
L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvi e siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre[...]
-
DAPHNI MONASTÈRE DE
- Écrit par Jean-Pierre SODINI
- 6 072 mots
Le monastère de Daphni se trouve à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes, près de l'antique route d'Éleusis, à l'emplacement supposé d'un temple dédié à Apollon. À l'époque paléochrétienne (v e-vi e s.), un monastère existait[...]
-
ELNE CLOÎTRE D'
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 259 mots
Un cloître de cathédrale : la chose n'est pas rare dans les pays catalans, pas plus que la durée des travaux de construction, qui s'échelonnèrent sur près de deux siècles. Seule appartient à l'époque romane la galerie méridionale, où l'on trouve un style également représenté à Ripoll (Catalogne)[...]
-
ÉMAUX
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 24 105 mots
- 1 média
Le terme émail, au singulier, suscite plus d'impressions tactiles que visuelles ; il évoque la dureté lisse de surfaces impénétrables aux corrosions, la netteté réfractaire d'une glaçure où le toucher ne saurait découvrir de faille. Mais que le pluriel en souligne les aspects, et les [...]
-
ENLUMINURE
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN, Eric PALAZZO
- 64 959 mots
- 9 médias
Le nom d'enluminure est aujourd'hui donné au décor des manuscrits de préférence à celui de miniature, utilisé au xix e siècle. Ce second terme fut d'abord réservé aux lettrines peintes en rouge (minium) puis, par extension, à toute l'ornementation des manuscrits ; mais il prit rapidement[...]
-
ESTHÉTIQUE - Histoire
- Écrit par Daniel CHARLES
- 65 403 mots
- 3 médias
L'esthétique traditionnelle – l'esthétique d'avant l'esthétique, si l'on s'avise du caractère récent de la discipline esthétique qui date de 1750 (année de parution du tome I de l'Aesthetica de Baumgarten) – a mêlé théorie du Beau et doctrine (normative)[...]
-
L'EUROPE DES ANJOU (exposition)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 420 mots
Dans l'ancienne abbaye royale de Fontevraud, s'est tenue du 15 juin au 16 septembre 2001 une très belle exposition sur L'Europe des Anjou. Aventure des princes angevins du XIII e au XV e siècle. Après la chute du Mur de Berlin et l'unification de l'Europe, après les conflits[...]
-
HOHENSTAUFEN ART DES
- Écrit par Carol HEITZ
- 19 952 mots
- 1 média
L'exposition organisée à Stuttgart en 1977 Le Temps des Staufen – histoire, art et culture connut un succès sans précédent. En l'espace de quelques semaines, des milliers de visiteurs défilèrent devant les trésors amoncelés d'une période médiévale qui couvre à peine un siècle[...]
-
ICONOCLASME. VIE ET MORT DE L'IMAGE MÉDIÉVALE (expositions)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 298 mots
-
JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières
- Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
- 44 790 mots
- 12 médias
-
LICORNE
- Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
- 3 656 mots
La licorne est un animal légendaire — une sorte de gazelle à corne frontale unique —, porteur de symbolismes et de fantasmes divers, qui a hanté l'imagination d'écrivains et de peintres depuis l'Antiquité tardive jusqu'à la Renaissance et même au-delà. En fait, ce sont les artistes qui ont[...]
-
MAESTÀ
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 300 mots
- 1 média
-
MANDORLE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 579 mots
- 1 média
Le terme « mandorle » désigne une « gloire » en forme d'amande (de l'italien mandorla) qui concrétise le rayonnement émanant d'un personnage divin ou céleste. La mandorle entoure le Christ en majesté dans la représentation du Jugement dernier selon saint Matthieu ou de la vision[...]
-
MARIE. LE CULTE DE LA VIERGE DANS LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE (ouvr. collectif)
- Écrit par Jacques BERLIOZ
- 6 886 mots
Quelle situation la société fit-elle aux femmes aux xi e et xii e siècles ? Georges Duby s'interrogea sur ce sujet dans son séminaire du Collège de France à Paris durant de longues années. Parmi les diverses approches du problème, fut abordée, durant les années 1990-1992, la question[...]
-
ORFÈVRERIE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 30 559 mots
- 3 médias
La notion d'orfèvrerie ne peut se réduire à une définition simple. En effet, s'il est vrai que cet art est intimement lié au travail des métaux précieux, dont il sera nécessaire également de proposer une définition rigoureuse, il n'en est pas moins vrai que la seule présence de ces matériaux ne saurait[...]
-
PINCEAUX DE LUMIÈRE. DU MODÈLE AU VITRAIL (exposition)
- Écrit par Françoise PERROT
- 5 146 mots
L'exposition, présentée au Musée national du Moyen Âge (hôtel de Cluny), à Paris, du 18 octobre 2006 au 15 janvier 2007, s'inscrivait dans la politique du musée qui vise, à travers des manifestations limitées dans leur développement, à mettre en valeur ses richesses, avec pour double but d'attirer[...]
-
POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 23 809 mots
- 9 médias
Le terme polychromie, formé à partir du grec ancien polu s (« nombreux ») et chrôma (« couleur »), désigne l’application de couleurs à la sculpture et à l’architecture, soit par le recours à la peinture (polychromie dite « artificielle »), soit par l’assemblage de matériaux de couleurs différentes[...]
-
PUENTE LA REINA
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 517 mots
-
RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
- Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
- 103 930 mots
- 23 médias
Par art russe ancien les historiens de l'art désignent la période d'activité artistique qui débute en Russie par l'adoption du christianisme, en l'an 988, et se poursuit jusqu'à la réforme de Pierre le Grand, au début du xviii e siècle, moment où l'art religieux[...]
-
SAINTE RUSSIE. L'ART RUSSE DES ORIGINES À PIERRE LE GRAND (exposition)
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 5 022 mots
-
SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
- 121 023 mots
- 11 médias
-
TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
- 41 451 mots
- 25 médias
-
VERRE ART DU
- Écrit par James BARRELET
- 39 987 mots
- 8 médias
Le verre est une des matières les plus fragiles, qui a pu pourtant, depuis 3 500 à 4 000 ans, alliant l'utile à l'agréable, renaître ici ou là, pour reprendre une grande importance, après des éclipses dues probablement plus à des événements historiques qu'à une réelle désaffection. Dans cette longue[...]
Médias

L'Annonciation, A. Lorenzetti
Mondadori Portfolio/ Archivio Lensini/ Fabio e Andrea Lensini/ Bridgeman Images
L'Annonciation, A. Lorenzetti
Ambrogio Lorenzetti, L'Annonciation. 1344. Détrempe sur bois. 127 cm X 120 cm. Pinacothèque…
Mondadori Portfolio/ Archivio Lensini/ Fabio e Andrea Lensini/ Bridgeman Images