Art médiéval


ANATOMIE ARTISTIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 8 940 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le schématisme médiéval »  : […] Auparavant, les artistes médiévaux, comme les byzantins, eurent recours, dans la construction de leurs figures, à des procédés graphiques qui, s'ils aboutissent à la conservation de quelque canon, ne correspondent pas à celui des Anciens. Au lieu de noter les fractions proportionnelles d'un type idéal, ils ont procédé par simple composition technique d'un même module. Fructueuse simplification pla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anatomie-artistique/3-le-schematisme-medieval/

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

  • Écrit par 
  • Florent CHAMPY, 
  • Carol HEITZ, 
  • Roland MARTIN, 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 16 622 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La formation et le statut de l'architecte au Moyen Âge »  : […] De nombreux manuscrits du Moyen Âge appellent Dieu l'Architecte de l'Univers. Quelle preuve éclatante de la valeur intrinsèque qui s'attachait alors à l'art de concevoir un édifice et de l'élever ! Toutefois, la profession d'architecte est restée longtemps anonyme, régie par des règles, certes, mais laissant dans l'ombre les individualités. Rares sont au haut Moyen Âge les architectes dont les nom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-l-architecte/2-la-formation-et-le-statut-de-l-architecte-au-moyen-age/

ARMORIAL

  • Écrit par 
  • Hervé PINOTEAU
  •  • 728 mots

Collection d'armes (composition dans un écu) ou d'armoiries (l'écu et ses ornements extérieurs), l'armorial est composé de descriptions ou de représentations ou encore des deux à la fois, avec l'avantage de préciser des détails ou des figures difficiles, mais avec la possibilité de disparités entre description et représentation. Les descriptions sont écrites en des textes très secs et archaïques ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armorial/#i_0

ART DE COUR

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 4 809 mots
  •  • 1 média

De Saint Louis à la régence du duc de Bedford sous Charles VII, l’art des cours européennes révèle la continuité du mécénat princier. Présent dans tous les domaines, il sert notamment à illustrer la magnificence de ses commanditaires. Cet art, où l’impulsion monarchique anime même les programmes de l’Église et opère une fusion du religieux et du profane, du spirituel et du politique, apparaît jusq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-de-cour/#i_0

ATELIER, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 5 957 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'ouvroir et la boutique. L'atelier artisanal »  : […] On trouve l'atelier tantôt indépendant d'une guilde ou d'une organisation corporative, tantôt, et le plus souvent, dans le cadre urbain ou rural de la corporation. Ce type d'atelier existe encore là où l'industrie n'a pas disloqué les formes archaïques du travail. La machine a vidé peu à peu ces ouvroirs, dispersant en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atelier-art/2-l-ouvroir-et-la-boutique-l-atelier-artisanal/

CLUNY

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS, 
  • Carol HEITZ
  •  • 3 336 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'architecture clunisienne »  : […] De la première église, celle que Bernon avait bâtie dans la vallée Noire, à l'appel de Guillaume, duc d'Aquitaine, on ne sait pas grand-chose. L'archéologue américain K. J. Conant, qui a dirigé les fouilles de Cluny, croit la reconnaître dans la sacristie de l'église abbatiale suivante (Cluny II). Ce premier sanctuaire était de forme rectangulaire et précédé, à l'est, d'une tour carrée. La seconde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cluny/2-l-architecture-clunisienne/

COULEURS, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Manlio BRUSATIN
  •  • 10 343 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Techniques et traités au Moyen Âge »  : […] L'introduction des tons de bleu en Occident et les premières indications techniques sur leur fabrication se trouvent dans un recueil de recettes artisanales, les Compositiones ad tingenda musiva..., manuscrit probablement rédigé à l'époque de Charlemagne, découvert à Lucques et publié seulement au xviiie siècle à Milan par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couleurs-histoire-de-l-art/3-techniques-et-traites-au-moyen-age/

DANSE MACABRE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 622 mots
  •  • 1 média

À la fin du Moyen Âge occidental, l'obsession de la mort hante les esprits. On voit alors apparaître dans le théâtre, la poésie, la musique et les arts plastiques le thème allégorique du pouvoir égalisateur de la mort.Il s'agit de l'évocation littéraire ou de la représentation picturale d'une danse où des personnages vivants placés hiérarchiquement, du pape et de l'empereur à l'enfant, au clerc et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danse-macabre/#i_0

DANUBE ÉCOLE DITE DU

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 1 057 mots
  •  • 1 média

L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvie siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre de peintres de la même époque, en particulier Wolf Hu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-dite-du-danube/#i_0

DAPHNI MONASTÈRE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 1 109 mots

Le monastère de Daphni se trouve à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes, près de l'antique route d'Éleusis, à l'emplacement supposé d'un temple dédié à Apollon. À l'époque paléochrétienne (ve-vie s.), un monastère existait déjà à cet endroit. Il fut réoccupé après une période d'abandon vers la fi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monastere-de-daphni/#i_0

ELNE CLOÎTRE D'

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 233 mots

Un cloître de cathédrale : la chose n'est pas rare dans les pays catalans, pas plus que la durée des travaux de construction, qui s'échelonnèrent sur près de deux siècles. Seule appartient à l'époque romane la galerie méridionale, où l'on trouve un style également représenté à Ripoll (Catalogne) et à Corneilla-de-Conflent (dans les Pyrénées-Orientales, comme Elne). La robustesse, que confère l'acc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloitre-d-elne/#i_0

ÉMAUX

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine GAUTHIER
  •  • 4 394 mots

Dans le chapitre « Les émaux translucides de basse-taille et le Trecento »  : […] Les républiques toscanes, avant l'aube du xive siècle, Pise d'abord avec les Pisani, Sienne, Pistoia, Florence ensuite, recueillent tous ces héritages techniques ; mais elles les élaborent en un art nouveau : l'émaillerie translucide sur argent de basse-taille triomphe dans les années 1330. Sur les plaques d'argent, on guilloche et on hachure des dépr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emaux/5-les-emaux-translucides-de-basse-taille-et-le-trecento/

ENLUMINURE

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN, 
  • Eric PALAZZO
  •  • 11 833 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Évolution de l'enluminure en Occident »  : […] L'art de l'enluminure remonte à l'Égypte antique, qui en fournit les plus anciens témoignages (rouleaux des morts). Les Grecs et les Romains possédaient des ouvrages illustrés ; dans les textes littéraires, des lettrines peintes, parfois au milieu d'un mot, servaient de point de repère dans les colonnes du texte, mais il est peut-être abusif d'y voir l'origine des lettres ornées. L'abandon du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enluminure/4-evolution-de-l-enluminure-en-occident/

ESTHÉTIQUE - Histoire

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 11 910 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le Moyen Âge »  : […] Le christianisme apporte en premier lieu à l'esthétique l'idée de création conçue d'après le modèle théologique. Certes, Dieu n'a pas besoin de matière pour créer ; son opération, qui s'accomplit hors du temps, ne peut se comparer à aucune autre. Mais sur l'artiste rejaillit q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esthetique-histoire/2-le-moyen-age/

HOHENSTAUFEN ART DES

  • Écrit par 
  • Carol HEITZ
  •  • 3 634 mots
  •  • 1 média

L'exposition organisée à Stuttgart en 1977 Le Temps des Staufen – histoire, art et culture connut un succès sans précédent. En l'espace de quelques semaines, des milliers de visiteurs défilèrent devant les trésors amoncelés d'une période médiévale qui couvre à peine un siècle et demi : de l'élection royale de Conrad II en 1138 à la décapitation, à Naples, du jeune Conradin en 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-des-hohenstaufen/#i_0

ICONOCLASME. VIE ET MORT DE L'IMAGE MÉDIÉVALE (expositions)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 965 mots

Dans le cadre plus large des manifestations organisées en 2001 par les musées du Rhin supérieur autour de l'année 1500, envisagée comme tournant de siècle, le musée d'Histoire de la ville de Berne (2 novembre 2000-16 avril 2001) puis le musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg (12 mai-26 août 2001), ont consacré une exposi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iconoclasme-vie-et-mort-de-l-image-medievale-expositions/#i_0

JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL, 
  • Maurice LEVY
  •  • 8 160 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le Moyen Âge occidental »  : […] C'est autour des abbayes qu'apparaissent, vers le xe siècle, les premiers jardins d'Occident, une fois oubliée la tradition romaine des grandes villas. Ils servent de potager, et l'on y cultive aussi les simples destinés à l'infirmerie et à l'hospice. Peu à peu, les cloîtres s'ornent de plantes diverses grimpan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-de-l-antiquite-aux-lumieres/4-le-moyen-age-occidental/

L'EUROPE DES ANJOU (exposition)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 990 mots

Dans l'ancienne abbaye royale de Fontevraud, s'est tenue du 15 juin au 16 septembre 2001 une très belle exposition sur L'Europe des Anjou. Aventure des princes angevins du XIIIe au XVe siècle. Après la chute du Mur de Berlin et l'unification de l'Europe, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-europe-des-anjou/#i_0

LICORNE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JOSSUA
  •  • 670 mots

La licorne est un animal légendaire — une sorte de gazelle à corne frontale unique —, porteur de symbolismes et de fantasmes divers, qui a hanté l'imagination d'écrivains et de peintres depuis l'Antiquité tardive jusqu'à la Renaissance et même au-delà. En fait, ce sont les artistes qui ont assuré son succès. Il existe des unicornes réels ou imaginaires dans d'autres cultures — indienne, chinoise, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/licorne/#i_0

MAESTÀ

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 245 mots
  •  • 1 média

Terme italien désignant, en Toscane et plus particulièrement à Sienne, les représentations de la Vierge en Majesté. Les plus anciens exemples conservés sont conçus sur le type des madones byzantines dites Hodigitria (Vierges en trône, soutenant l'Enfant sur le bras gauche, la main droite ramenée devant le buste) : celle de Guido da Siena, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maesta/#i_0

MANDORLE

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 109 mots
  •  • 1 média

Le terme « mandorle » désigne une « gloire » en forme d'amande (de l'italien mandorla) qui concrétise le rayonnement émanant d'un personnage divin ou céleste. La mandorle entoure le Christ en majesté dans la représentation du Jugement dernier selon saint Matthieu ou de la vision apocalyptique selon saint Jean, ou même la Vierge en majesté dans la scène de l'Assomption. La mando […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mandorle/#i_0

MARIE. LE CULTE DE LA VIERGE DANS LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE (ouvr. collectif)

  • Écrit par 
  • Jacques BERLIOZ
  •  • 1 257 mots

Quelle situation la société fit-elle aux femmes aux xie et xiie siècles ? Georges Duby s'interrogea sur ce sujet dans son séminaire du Collège de France à Paris durant de longues années. Parmi les diverses approches du problème, fut abordée, durant les années 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-le-culte-de-la-vierge-dans-la-societe-medievale/#i_0

ORFÈVRERIE

  • Écrit par 
  • Gérard MABILLE
  •  • 5 564 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De l'Antiquité au Moyen Âge »  : […] L'existence de l'orfèvrerie est attestée dans le monde antique à la fois par le témoignage des textes et par les découvertes de l'archéologie.L'histoire de l'orfèvrerie semble débuter vers le milieu du IIIe siècle avant J.-C., avec l'exploitation des gisements d'or et d'argent d'Anatolie. En Égypte, les sépultures ont livré un matériel suffisamment abondant pour nous permett […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orfevrerie/1-de-l-antiquite-au-moyen-age/

PINCEAUX DE LUMIÈRE. DU MODÈLE AU VITRAIL (exposition)

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 941 mots

L'exposition, présentée au Musée national du Moyen Âge (hôtel de Cluny), à Paris, du 18 octobre 2006 au 15 janvier 2007, s'inscrivait dans la politique du musée qui vise, à travers des manifestations limitées dans leur développement, à mettre en valeur ses richesses, avec pour double but d'attirer l'attention du publi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pinceaux-de-lumiere-du-modele-au-vitrail/#i_0

PUENTE LA REINA

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 98 mots

C'est à cet endroit que se réunissaient les deux grandes routes du pèlerinage de Compostelle traversant les Pyrénées, l'une au col de Roncevaux, l'autre au Somport. La voie, désormais unique, franchissait alors le río Arga sur le pont médiéval dit « de la Reine », qui a donné son nom à la localité. À l'entrée de celle-ci, l'église du Crucifix faisait partie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/puente-la-reina/#i_0

RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 940 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « L'art russe ancien »  : […] Si l'on ne sait que peu de chose sur l'art du paganisme slave, c'est parce qu'il fut anéanti par les néophytes après la christianisation. C'est en tout cas à une équipe de peintres et d'architectes grecs que le prince Vladimir de Kiev confia de bâtir et de décorer les églises de sa capitale. En outre, il fit installer sur la place du Marché deux statues et un quadrige en bronze ramenés de la Chers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-l-art-russe/1-l-art-russe-ancien/

SAINTE RUSSIE. L'ART RUSSE DES ORIGINES À PIERRE LE GRAND (exposition)

  • Écrit par 
  • Olga MEDVEDKOVA
  •  • 918 mots

L'exposition Sainte Russie. L'art russe des origines à Pierre le Grand ouverte au public du 5 mars au 24 mai 2010 est la première présentation de cette ampleur de l'art russe médiéval au musée du Louvre à Paris. La décision de montrer cette période de l'histoire de l'art en Russie est d'autant plus importante qu'elle ne pouvait pas s'appuye […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sainte-russie-l-art-russe-des-origines-a-pierre-le-grand-exposition/#i_0

SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Martin Edvard BLINDHEIM, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Nicole PÉRIN, 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 22 065 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre «  L'art médiéval »  : […] On s'accorde à considérer que le Moyen Âge scandinave ne commence qu'à la fin de l'époque viking, avec l'évangélisation de la Scandinavie et l'apparition de relations écrites sur la situation historique des pays correspondants. Ces trois éléments coïncident à peu près vers l'an mille aussi bien au Danemark qu'en Norvège et en Suède. Les grandes expéditions guerrières du xi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scandinavie/5-l-art-medieval/

TOSCANE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ, 
  • Michel ROUX
  •  • 7 549 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Une « renaissance » avant la Renaissance ? »  : […] La première renovatio de l'art toscan n'est pas un phénomène florentin. À Pise, avec la construction de la piazza dei Miracoli, formée de la cathédrale dont la façade a des allures de temple, conçue en 1063, après la victoire de Palerme, complétée par le baptistère commencé en 1153, puis par le campani […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toscane/3-une-renaissance-avant-la-renaissance/

VERRE ART DU

  • Écrit par 
  • James BARRELET
  •  • 7 291 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le Moyen Âge occidental »  : […] La chute de l'Empire romain et les invasions du début du ve siècle amenèrent une sorte de rupture, pour la première fois, dans cette vaste communauté de la verrerie antique. À partir de ce moment, les verreries de Gaule, de Rhénanie, de Grande-Bretagne principalement vont se faire connaître par une production spécifique dans laquelle on a voulu voir u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-du-verre/4-le-moyen-age-occidental/


Affichage 

Le Puits de Moïse, C. Sluter

 Le Puits de Moïse , C. Sluter

vidéo

Le 15 mars 1385, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi régularise sa récente fondation funéraire à la chartreuse de Champmol, aux portes de Dijon. Le 13 septembre de l'année suivante, il y fonde une chapelle pour la dynastie des Valois de Bourgogne. La nouvelle fondation... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Castel del Monte (Pouilles) : plan

Castel del Monte (Pouilles) : plan

dessin

Plan du château de Castel del Monte, Pouilles. D'après G. Chierici, «Castel del Monte» (I Monumenti italiani, I, 1934). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Jean II le Bon

Jean II le Bon

photographie

ÉCOLE FRANÇAISE XIVe siècle, Jean II le Bon, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Perceval, Chrétien de Troyes

 Perceval , Chrétien de Troyes

photographie

Au cœur des aventures de Perceval que narre Chrétien de Troyes intervient le motif du Graal, qui sera appelé à connaître un durable succès. Ici, l'arrivée du Graal à la cour du Roi Pêcheur. Enluminure française, XIVe siècle. 

Crédits : AKG

Afficher

Livre d'Ésaïe, enluminure

Livre d'Ésaïe, enluminure

photographie

Lettrine enluminée du premier chapitre du livre d'Ésaïe. Bible de Saint-Sulpice de Bourges, vélin, XIIe siècle. Bibliothèque municipale de Bourges, France. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Christ guérisseur, Bible latine

Christ guérisseur, Bible latine

photographie

Le Christ guérissant un hydropique et chassant les démons d'un possédé. Canon des Évangélistes. Bible latine, vélin, XIIe siècle. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Menora, enluminure

Menora, enluminure

photographie

Enluminure juive représentant une menora. Bible de l'abbaye de Cervara, vers 1300. Bibliothèque nationale, Lisbonne. 

Crédits : AKG

Afficher

Bestiaire d'une Bible sépharade

Bestiaire d'une Bible sépharade

photographie

Bestiaire fantastique ornant une page d'une Bible sépharade. Vélin, 1299. Bibliothèque nationale, Lisbonne. 

Crédits : J. Asarfati/ Bridgeman Images

Afficher

Jonas et la baleine, enluminure

Jonas et la baleine, enluminure

photographie

Jonas avalé par la baleine. Bible juive de Cervara, vélin, vers 1300. Bibliothèque nationale, Lisbonne. 

Crédits : AKG

Afficher

Noé et la colombe, enluminure

Noé et la colombe, enluminure

photographie

Noé et la colombe. Bible de Holkham, 1327. British Library, Londres. 

Crédits : British Library/ AKG

Afficher

Église Santa Maria Magdalena, Saragosse

Église Santa Maria Magdalena, Saragosse

photographie

L'influence de quatre siècles d'occupation musulmane est bien visible à Saragosse: la tour de l'église de la Santa Maria Magdalena (XIVe siècle) est un des plus beaux exemples du style gothique-mudéjar. Au fond, la cathédrale Nuestra Señora del Pilar (Notre-Dame-du-Pilier,... 

Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty

Afficher

Couronnement de Charlemagne en 800, enluminure

Couronnement de Charlemagne en 800, enluminure

photographie

Couronnement de Charlemagne par le pape Léon III à Rome, le 25 décembre 800. Enluminure du XVe siècle, extraite des «Grandes Chroniques de France». Bibliothèque nationale russe, Saint-Pétersbourg. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Torah médiévale, enluminure

Torah médiévale, enluminure

photographie

Page d'une Torah enluminée. Vélin, 1299. Instituto da Biblioteca nacional, Lisbonne. 

Crédits : J. Asarfati/ Bridgeman Images

Afficher

Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc

Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc

photographie

Christ en majesté: Jésus trônant devant les murs de la Jérusalem céleste. Évangéliaire de Godescalc, enluminure carolingienne sur parchemin, école d'Aix-la-Chapelle, 781. Bibliothèque nationale, Paris. 

Crédits : AKG

Afficher

La Transfiguration, Théophane le Grec

 La Transfiguration , Théophane le Grec

photographie

Théophane le Grec, «La Transfiguration», fin du XIVe siècle. Tempera sur bois, 184 cm × 133 cm. Galerie Tretiakov, Moscou. 

Crédits : AKG

Afficher

L'Offrande de Noé, basilique Saint-Marc

 L'Offrande de Noé , basilique Saint-Marc

photographie

«L'Offrande de Noé», mosaïque du narthex de la basilique Saint-Marc, vers 1250. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Saint Marc

Saint Marc

photographie

L'évangéliste Marc, associé à son symbole, le lion, dans une miniature de l'évangéliaire de Saint-Médard de Soissons. Xe siècle. Bibliothèque nationale, Paris. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Livre des Merveilles de Marco Polo

 Livre des Merveilles  de Marco Polo

photographie

Miniature tirée d'un chapitre du Livre des Merveilles de Marco Polo (fin XIIIe- début XIVe siècle) représentant des «marchands bramanes (Abramains) de la province de Lar». 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Lothaire Ier (795-855)

Lothaire I er  (795-855)

photographie

Lothaire Ier, empereur d'Occident (840-855), ornant un reliquaire du XIIe siècle de la chapelle Palatine d'Aix-la-Chapelle. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Crucifix, Cimabue

Crucifix, Cimabue

photographie

Cimabue, Crucifix. Tempera sur bois. 336 cm x 267 cm. Église Saint-Dominique, Arezzo, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

L'Annonciation, A. Lorenzetti

L'Annonciation, A. Lorenzetti

photographie

Ambrogio Lorenzetti, L'Annonciation. 1344. Détrempe sur bois. 127 cm X 120 cm. Pinacothèque nationale, Sienne, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Saint François d'Assise, G. Pisano

Saint François d'Assise, G. Pisano

photographie

Giunta Pisano, Saint François d'Assise. XIIIe siècle. Fresque. Basilique de Saint-François d'Assise, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

La Création d'Adam, Bible d'Étienne Harding

La Création d'Adam, Bible d'Étienne Harding

photographie

La Création d'Adam. Lettrine enluminée, Bible d'Étienne Harding. XIIe siècle. Bibliothèque de Dijon, France. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

photographie

Giovanni di Balduccio, Monument à saint Pierre martyr, installé dans la chapelle Portinari de l'église Sant'Eustorgio à Milan. 1335-1339. Marbre. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

photographie

Tino di Camaino, Monument funéraire de Marie de Hongrie. 1324-1325. Santa Maria Donna Regina, Naples, Italie. 

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini

Afficher

Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne

Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne

photographie

Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne. Premier quart du XIIIe siècle. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Cathédrale, Münster, Allemagne

Cathédrale, Münster, Allemagne

photographie

Façade de la cathédrale de Münster, Allemagne. 1165-1265. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Cathédrale Sainte-Cécile, Albi

Cathédrale Sainte-Cécile, Albi

photographie

Cathédrale Sainte-Cécile, Albi, France.XIIIe-XIVe siècle. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

photographie

Giovanni Pisano, partie supérieure de la chaire de la cathédrale de Pise. 1302-1310. Marbre. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Cathédrale, Prato

Cathédrale, Prato

photographie

Façade de la cathédrale, Prato, Italie. XIIIe siècle. La chaire à l'angle de la façade est l'œuvre de Michelozzo et de Donatello. 1439. 

Crédits : De Agostini

Afficher

Pétrarque

Pétrarque

photographie

Le Canzoniere (1374) du poète italien Pétrarque (1304-1374), ici vêtu de noir, a influencé durablement le lyrisme amoureux des siècles suivants. Détail de l'Enterrement de sainte Lucie (1379-1381) d'Altichiero da Zevio. Oratoire de San Giorgio, Padoue. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Flagellants

Flagellants

photographie

Confrérie de flagellants de Tournai, durant la Peste noire, en 1349. Illustration de la Chronique de Gilles Li Muisis, abbé de Tournai (mort en 1353). Bibliothèque royale, Bruxelles. 

Crédits : AKG

Afficher

Jérusalem céleste

Jérusalem céleste

photographie

Enluminure représentant la Jérusalem céleste dans un manuscrit du livre La Cité de Dieu de saint Augustin. Parchemin, XIIe siècle, conservé au Hradschin, le palais royal de Prague. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Siège de Jérusalem par Nabuchodonosor II

Siège de Jérusalem par Nabuchodonosor II

photographie

En 587 avant J.-C., dix ans après une première intervention et au terme d'un long siège, le Babylonien Nabuchodonosor II détruit Jérusalem et le premier temple, édifié par Salomon. Enluminure d'un manuscrit de la bible de saint Jérôme, vers 1390. British Library, Londres. 

Crédits : British Library/ AKG

Afficher

Sortie d'Égypte du peuple hébreu

Sortie d'Égypte du peuple hébreu

photographie

Pharaon laisse partir les Hébreux d'Égypte. Haggadah d'or, enluminure, Catalogne, vers 1320-1330. British Library, Londres. 

Crédits : British Library/ AKG

Afficher

Procès de Jésus

Procès de Jésus

photographie

Devant le Sanhédrin qui l'a fait arrêter, Jésus s'est déclaré «fils de Dieu». Pour un tel blasphème selon la loi juive, le grand prêtre Caïphe arrache ses vêtements. Giotto, Jésus devant Caïphe, fresque du cycle des Histoires du Christ, vers 1303-1305.... 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

Baptême de Clovis

Baptême de Clovis

photographie

Clovis (466 env.-511), roi des Francs et fondateur de la dynastie mérovingienne, reçoit le baptême de Remi, évêque de Reims, en 496 (ou 498). Enluminure du XIVe siècle extraite des Grandes Chroniques de France. Bibliothèque nationale de France, Paris. 

Crédits : AKG

Afficher

Couronne du Saint Empire

Couronne du Saint Empire

photographie

Couronne du Saint Empire romain germanique, réalisée à Reichenau, vers 962. Or, argent et pierres précieuses. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Premier voyage des frères Polo

Premier voyage des frères Polo

photographie

Kubilai khan remet à Niccolò et Matteo Polo une tablette d'or valant sauf-conduit pour leur retour à Venise. Enluminure attribuée à l'atelier du Maître de Boucicaut, Livre des merveilles du monde, vers 1412. Bibliothèque nationale, Paris. 

Crédits : AKG

Afficher

Livre des merveilles du monde, M. Polo

 Livre des merveilles du monde , M. Polo

photographie

Niccolò et Matteo Polo quittent Venise pour leur second voyage en Chine en compagnie du jeune Marco Polo. Celui-ci relatera par la suite son équipée dans un français mâtiné d'italianismes. Également intitulé Le Devisement du monde, le Livre des merveilles... 

Crédits : AKG-images

Afficher

Nef médiévale

Nef médiévale

photographie

Navire transportant des hommes d'armes, équipé d'un gouvernail d'étambot fixé à l'arrière de la coque. Enluminure extraite du Psautier de Luttrell, réalisé en Angleterre vers 1340. British Library, Londres. 

Crédits : British Library/ AKG

Afficher

Premiers canons

Premiers canons

photographie

Ville assiégée par l'armée du roi de France, au XIVe siècle. Dangereux pour leurs servants, lourds et peu efficaces, les canons de l'époque, appelés bombardes, sont avant tout des armes de siège. Enluminure tirée des Chroniques de Jean Froissart, rédigées... 

Crédits : British Library/ AKG

Afficher

Avicenne

Avicenne

photographie

Au carrefour de la pensée orientale et de la pensée occidentale, l'œuvre encyclopédique d'Avicenne (980-1037) recouvre tout le champ du savoir : de la logique et de la linguistique aux mathématiques, de la métaphysique à la médecine. Sur cette enluminure française du XVe... 

Crédits : AKG

Afficher

Guillaume Dufay et Gilles Binchois

Guillaume Dufay et Gilles Binchois

photographie

Enluminure d'un manuscrit de la fin du XVe siècle, Le Champion des dames, de Martin Le Franc, représentant les compositeurs Guillaume Dufay, près d'un orgue positif, et Gilles Binchois, tenant une harpe. 

Crédits : AKG

Afficher

Guillaume de Machaut

Guillaume de Machaut

photographie

Enluminure extraite d'un recueil d'œuvres de Guillaume de Machaut : le poète et musicien (à droite) reçoit la Nature, qui lui présente le Sentiment, la Rhétorique et la Musique. 

Crédits : AKG

Afficher

Nicolas de Cues

Nicolas de Cues

photographie

Dans sa forme comme dans son ouverture aux profonds changements qui marquent son temps, la philosophie de Nicolas de Cues marque une nette rupture par rapport à la scolastique jusqu'alors dominante. Portrait de Nicolas de Cues en donateur. Détail d'une Crucifixion... 

Crédits : AKG

Afficher

Arme à feu du début du XVe siècle

Arme à feu du début du XV e  siècle

photographie

Enluminure représentant un artilleur mettant à feu un canon léger à main. Konrad Kyester, Bellifortis, Atelier de Venceslas, Prague, 1405. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Moine copiste, XVe siècle

Moine copiste, XV e  siècle

photographie

Moine copiste. Enluminure tirée du manuscrit «.Miracles de Notre Dame.», 1455. 

Crédits : AKG

Afficher

Christ en Soleil de justice

Christ en Soleil de justice

photographie

Enluminure anglaise représentant le Christ en «.Soleil de justice.», vers 1360-1380. Jacobus Anglicus, Omne Bonum, Manuscrit royal. British Library, Londres. 

Crédits : British Library/ AKG

Afficher

Cathares expulsés de Carcassonne, 1209

Cathares expulsés de Carcassonne, 1209

photographie

Les cathares sont expulsés de Carcassonne, lors de la prise de la ville par les croisés de Simon de Montfort, en 1209. Les « hérétiques », d'abord exhortés au « retour à la vraie foi », se verront, en cas d'opiniâtreté, déférés aux tribunaux de l'Inquisition. Extrait des... 

Crédits : British Library/ AKG

Afficher

Chanson de geste

Chanson de geste

photographie

David Aubert, Maugis et Orlande dans le jardin, illustration du livre Regnault de Montauban, vers 1462-1470. Bibliothèque nationale, Paris. 

Crédits : AKG

Afficher

Paul et Timothée, G. Desmoulins, Bible historiale

Paul et Timothée, G. Desmoulins, Bible historiale

photographie

Paul fonde son enseignement sur les révélations qu'il a reçues du Christ. Il a conscience de propager un message originel, et Timothée, son disciple, perpétue cette transmission. Une chaîne se constitue ainsi de proche en proche, fondement et origine de la tradition chrétienne.... 

Crédits : AKG

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (4)

Puits de Moïse, C. Sluter (4)

photographie

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Parmi les six figures bibliques sculptées sur le Puits de Moïse, le roi David (à gauche) ouvre le cortège ; après lui vient Jérémie (à droite),... 

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (6)

Puits de Moïse, C. Sluter (6)

photographie

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. La figure d'Isaïe (à gauche), parmi les six prophètes sculptés par Claus Sluter sur le Puits de Moïse, et celle, très imposante, de Moïse (à droite)... 

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (3)

Puits de Moïse, C. Sluter (3)

photographie

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. De fines colonnes séparent les six prophètes représentés sur le Puits de Moïse, et des anges se penchent au-dessus d'eux. Zacharie (à gauche),... 

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (2)

Puits de Moïse, C. Sluter (2)

photographie

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Parmi les statues en pied des six personnages bibliques figurant sur le Puits de Moïse, le roi David (à droite) porte couronne, quand Moïse (à... 

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (5)

Puits de Moïse, C. Sluter (5)

photographie

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Sous les ailes déployées des anges deuillants, les prophètes Daniel (à gauche) et Isaïe (à droite) s'opposent par leurs vêtements, ainsi que par leurs traits... 

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (7)

Puits de Moïse, C. Sluter (7)

photographie

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Dans le cortège des six prophètes apparaissant sur les côtés du Puits de Moïse, après Jérémie (de profil, à gauche), viennent Zacharie (au centre),... 

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Afficher

Église en bois d'Urnes

Église en bois d'Urnes

photographie

Les motifs de ce panneau sculpté illustrent le dernier âge de l'art viking, avant son intégration à la sphère chrétienne. Quadrupèdes, motifs végétaux, spirales et entrelacs se mélangent avec finesse et élégance. 1050 environ. Église d'Urnes, Norvège. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Église de Borgund, Norvège

Église de Borgund, Norvège

photographie

Les expéditions menées à partir du IXe siècle rapprochent les Vikings du monde chrétien. Les colons ne tardent pas à épouser la foi chrétienne pour mieux se faire accepter. La christianisation s'intensifie au Xe siècle, et la Scandinavie se couvre... 

Crédits : R. Semik/ Shutterstock

Afficher

Le Premier Labeur, A. Pisano

Le Premier Labeur, A. Pisano

photographie

Andrea Pisano, Le Premier Labeur - Adam laboure la terre et Ève le suit tenant une quenouille, 1337-1343. Médaillon en marbre provenant du campanile de Florence. Bas-relief. Museo dell'Opera del Duomo, Florence. 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

Afficher

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano

photographie

Paolo Veneziano, La Vierge et l'Enfant, vers 1354. Tempera sur bois. Panneau d'un polyptyque. 

Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini

Afficher

Abbaye de Cluny

Abbaye de Cluny

photographie

Le clocher octogonal de l'Eau bénite et la tour carrée de l'Horloge de l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire), XIe-XIIe siècle. 

Crédits : Ventdusud/ Shutterstock

Afficher

Caravane sur la Route de la soie

Caravane sur la Route de la soie

photographie

Caravane de marchands en Asie centrale. Détail d'un panneau de l'Atlas catalan, réalisé vers 1375 à partir des informations fournies par Marco Polo pour ce qui concerne l'Asie. Bibliothèque nationale, Paris.   

Crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Afficher

Notre-Dame de Rouen

Notre-Dame de Rouen

photographie

Scènes de la Passion et de la Résurrection sur le tympan du portail (transept sud) de la cathédrale de Rouen (XIIIe siècle). 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

photographie

Quatre apôtres, détail des fresques du Jugement dernier que Pietro Cavallini (1250 env.-1330) a peint vers 1293, à Sainte-Cécile-du-Transtévère, à Rome. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vierge en Majesté, G. Cimabue

 Vierge en Majesté , G. Cimabue

photographie

Vierge en Majesté, peinture sur bois de l'Italien Giovanni Cimabue (1250 env.-env. 1302), réalisée pour l'autel de l'église de la Sainte-Trinité à Florence vers 1285. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna

 Madone Rucellai , Duccio di Buoninsegna

photographie

Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Madone Rucellai, 1285. Peinture sur bois, 450 cm X 290 cm. Musée des Offices, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

 L'Entrée du Christ à Jérusalem , Duccio di Buoninsegna

photographie

L'Entrée du Christ à Jérusalem, panneau de la Maesta (Vierge en Majesté) de l'Italien Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318). Museo dell'Opera del Duomo, Sienne, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Puits de Moïse, C. Sluter (1)

photographie

Claus Sluter, le Puits de Moïse, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Six statues de prophètes en pied entourent un piédestal qui supportait une Crucifixion. Au centre, David, qui occupe la place d'honneur face à l'entrée; il est flanqué, à gauche,... 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Scène de l'Apocalypse

Scène de l'Apocalypse

photographie

Scène de l'Apocalypse : mise à mort de la Bête à sept têtes. Manuscrit enluminé anglo-normand du XIIIe s. Trinity College, Cambridge, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Art de la guerre

Art de la guerre

photographie

Traduction de l'« Art de la guerre » (« De re militari ») de Végèce (IVe s.). Manuscrit enluminé anglo-normand du XIIIe s. Fitzwilliam Museum, université de Cambridge, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Christ en majesté

Christ en majesté

photographie

Christ en majesté, entouré des symboles des quatre Évangélistes, fin du XIIe siècle. Psautier de Westminster, British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Annonciation, Godeman

 L'Annonciation , Godeman

photographie

L'Annonciation peinte pour saint Aethelwold, évêque de Winchester (963-984), par son chapelain Godeman. « Bénédictionnaire de saint Aethelwold ». Vers 980. Vélin, 29,5 x 22 cm. British Library, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Scènes de moisson

 Scènes de moisson

photographie

Scènes de moisson. Page enluminée de la paraphrase du Pentateuque et du livre de Josué par le moine bénédictin Aelfric. Provenance : St Augustine's, Canterbury. Vélin. Début du XIe siècle. British Library, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Maître et son disciple

 Le Maître et son disciple

photographie

Le Maître et son disciple. Pentateuque suivi des cinq Rouleaux de lectures pour des offices et de traités de grammaire. Copiste : Simha b. Samuel ha-Lévi. Cobourg, pays germaniques, 1396. British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Aaron allumant le candélabre

 Aaron allumant le candélabre

photographie

« Aaron allumant le candélabre », recueil de textes. Scribe : Benjamin. France du Nord, vers 1280. Add. Ms. 11639, British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Moïse propose la loi aux Israélites

 Moïse propose la loi aux Israélites

photographie

Moïse propose la loi aux Israélites. Maimonide, Mishneh Torah (traité juridique). Ce manuscrit comporte en appendice des responsa faits à Cologne en 1413. Ms Kaufmann A77/1-4, Académie des sciences, Budapest. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

 La Vierge et l'Enfant en Majesté , Duccio di Buoninsegna

photographie

Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Vierge et l'Enfant en Majesté, partie centrale du retable de la Maestà. Musée de l'Œuvre de la cathédrale de Sienne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Fuite en Égypte, Duccio di Buoninsegna

 La Fuite en Égypte , Duccio di Buoninsegna

photographie

Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Fuite en Égypte, panneau de la Maesta, retable démembré au XVIIIe siècle. Musée de l'Œuvre de la cathédrale de Sienne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna

 La Crucifixion , Duccio di Buoninsegna

photographie

Duccio di Buoninsegna, La Crucifixion, 1315. Huile sur bois, 59,7 cm × 38 cm. Musée de Manchester, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Madone d'Ognissanti, Giotto

 La Madone d'Ognissanti , Giotto

photographie

Giotto (1266 env.-1337), La Madone d'Ognissanti, panneau, vers 1310. Musée des Offices, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Expulsion des démons, Giotto

 L'Expulsion des démons , Giotto

photographie

Giotto, L'Expulsion des démons, fresque, 1297. Église supérieure de Saint-François, Assise, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Amants trépassés, anonyme

 Les Amants trépassés , anonyme

photographie

Anonyme, Les Amants trépassés, huile sur panneau de sapin. Souabe ou Rhin supérieur, vers 1470. Musée de l'Œuvre-Notre-Dame, Strasbourg, France. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Nativité, Maître de Moulins

 La Nativité , Maître de Moulins

photographie

Maître de Moulins (actif entre 1480 et 1501), La Nativité. Huile sur panneau, 56 cm × 75 cm. Musée Rolin, Autun, France. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

 La Pietà d'Avignon , attribué à Enguerrand Quarton

photographie

Attribué à Enguerrand Quarton (av. 1419-1466), La Pietà d'Avignon, huile sur bois, entre 1455 et 1460. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Vierge à l'Enfant, A. di Cambio

 Vierge à l'Enfant , A. di Cambio

photographie

Arnolfo di CAMBIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée de l'Œuvre, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

photographie

André BEAUNEVEU, Détail du tombeau de Charles V le Sage, vers 1364, marbre. Saint-Denis, France. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano

 Saint Jean-Baptiste , A. Pisano

photographie

Andrea PISANO, Saint Jean-Baptiste, panneau de la première porte du baptistère de Florence, mise en place en 1338, bronze. Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

photographie

Giovanni Pisano, Chaire de Sant'Andrea, 1301, marbre. Pistoia, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

photographie

Tino di CAMAINO, tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, marbre. Cathédrale de Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cathédrale Saint-Pierre, Worms

Cathédrale Saint-Pierre, Worms

photographie

Cathédrale Saint-Pierre, Worms (Allemagne), XIIe siècle. 

Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images

Afficher

Saint-Pierre d'Aulnay

Saint-Pierre d'Aulnay

photographie

Église Saint-Pierre-de-la-Tour, Aulnay-de-Saintonge (Charente-Maritime), façade occidentale, XIIe siècle. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin

Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin

photographie

Basilique Saint-Sernin, Toulouse (Haute-Garonne), détail de la table d'autel de Bernard Gilduin, XIe siècle. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Saint-Sauveur in Chora

Saint-Sauveur in Chora

photographie

Ancienne église Saint-Sauveur in Chora, (mosquée Kariye Camii), XIIe siècle. À gauche, mosaïque de la Dormition de la Vierge, 1315-1321. Istanbul, Turquie. 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

Afficher

Cathédrale de Monreale

Cathédrale de Monreale

photographie

Cathédrale de Monreale, Sicile, la nef, XIIe siècle. 

Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images

Afficher

Pantocrator, cathédrale de Monreale

Pantocrator, cathédrale de Monreale

photographie

Pantocrator, cathédrale de Monreale, Sicile, la nef, XIIe siècle. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Basilique de Saint-Denis

Basilique de Saint-Denis

photographie

Basilique de Saint-Denis, la façade, commencée vers 1135. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit

photographie

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit, vers 1150, vélin. Trinity College, Cambridge, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Codex Amiatinus

 Codex Amiatinus

photographie

Le Christ en Majesté avec des anges et les quatre Évangélistes, Codex Amiatinus, exécuté en Northumbrie au début du VIIIe s. Bibliothèque Laurentienne, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vitrail de Notre-Dame de Chartres

Vitrail de Notre-Dame de Chartres

photographie

Scènes de la Passion, vitrail du revers de la façade occidentale de Notre-Dame de Chartres. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Notre-Dame de la Belle-Verrière

Notre-Dame de la Belle-Verrière

photographie

Notre-Dame de la Belle-Verrière, collatéral du chœur, côté sud, de la cathédrale de Chartres. Panneau central, XIIe siècle. Panneaux latéraux, XIIIe siècle. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Scènes de la vie de Joseph

Scènes de la vie de Joseph

photographie

Scènes de la vie de Joseph, comportant l'autoportrait du peintre verrier Clément de Chartres. Vitrail du déambulatoire de la cathédrale de Rouen. XIIIe siècle. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres

photographie

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres, rose du bras sud du transept de Notre-Dame de Paris, XIIIe siècle. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Tentation de Jésus

 La Tentation de Jésus

photographie

La Tentation de Jésus au désert, vitrail, XIIIe siècle. Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

À mon seul désir

 À mon seul désir

photographie

À mon seul désir, une des six pièces de la tenture La Dame à la licorne, tapisserie de laine et soie. Musée national du Moyen Âge et des Thermes de Cluny, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Vue

 La Vue

photographie

La Vue, une des six pièces de la tenture de La Dame à la licorne, tapisserie de laine et soie. XVe siècle. Musée national du Moyen Âge et des Thermes de Cluny, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tapis aux sorcières

Tapis aux sorcières

photographie

Tapis aux sorcières, décor de monstres et de griffons, soie. Env. XIIe siècle. Musée épiscopal de Vic, Osona, Catalogne. 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Coffret

Coffret

photographie

Coffret, plaques d'ivoire sur bois, peintes en noir, vert, rouge et or. XIIIe siècle. Museo de Arte, Gerone, Catalogne, Espagne. 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Plaque d'ivoire

Plaque d'ivoire

photographie

Plaque d'ivoire, sculptée de deux anges. Vers 1000. Winchester Corporation, Hampshire, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Anneau de Louis IX, roi de France

Anneau de Louis IX, roi de France

photographie

Anneau de Louis IX (Saint Louis), roi de France (1214-1270). Or et émail. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Fermail à fleur de lis

Fermail à fleur de lis

photographie

Fermail à fleur de lis. Or et pierres précieuses. Bijou réalisé à Paris, deuxième quart du XIVe siècle. Provient de l'abbaye de Saint-Denis. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Paire de fibules en forme d'aigle

Paire de fibules en forme d'aigle

photographie

Paire de fibules en forme d'aigle. VIe siècle. Bronze doré, pierres de couleurs et cristal de roche. Trouvées à Tierra de Barros, Estrémadure, Espagne. The Walters Art Gallery, Baltimore, États-Unis. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tapisserie de Bayeux

Tapisserie de Bayeux

photographie

Détail de la broderie de Bayeux. On a longtemps pensé que la reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant, était l'auteur de cette œuvre qui immortalise la conquête de l'Angleterre par ce dernier. La broderie est désormais attribuée à des artistes normands. XIe... 

Crédits : Spencer Arnold/ Getty Images

Afficher

Chroniques de Froissart

Chroniques de Froissart

photographie

Les soldats anglais utilisaient des tours de siège mobiles, en bois, pour dominer les remparts des villes qu'ils assiégeaient, lors de la guerre de Cent Ans. Enluminure des Chroniques de Jean Froissart rédigées entre 1370 et 1400. 

Crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Église de la Dormition à Gracanica, Kosovo

Église de la Dormition à Gracanica, Kosovo

photographie

Église de la Dormition à Gracanica, Kosovo. Vers 1315. Plan en croix grecque. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Visitation, T. Gaddi

 La Visitation , T. Gaddi

photographie

Taddeo Gaddi (1300 env.-env. 1366), La Visitation, détail, fresque. Chapelle Baroncelli, Santa Croce, Florence, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

La Naissance de la Vierge, G. da Milano

 La Naissance de la Vierge , G. da Milano

photographie

Giovanni da Milano, La Naissance de la Vierge, vers 1365, fresque. Chapelle Rinuccini, Santa Croce, Florence, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Le Jugement dernier, P. Cavallini

 Le Jugement dernier , P. Cavallini

photographie

Pietro Cavallini (connu entre 1291 et 1315), Le Jugement dernier, détail, vers 1293, fresque. Santa Cecilia in Trastevere, Rome. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Chapelle des Scrovegni

Chapelle des Scrovegni

photographie

Intérieur de la chapelle des Scrovegni à Padoue. Fresques de Giotto, vers 1305. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

L'Église triomphante, A. di Bonaiuto

 L'Église triomphante , A. di Bonaiuto

photographie

Andrea di Bonaiuto (actif entre 1343 et 1377), L'Église triomphante, 1365-1367, détail, fresque. Chapelle des Espagnols, Santa Maria Novella, Florence, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Le Rêve de Joaquim, Giotto

 Le Rêve de Joaquim , Giotto

photographie

Giotto (1266 env.-1337), Le Rêve de Joaquim, vers 1305, fresque. Chapelle des Scrovegni, Padoue, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Guidoriccio da Fogliano, S. Martini

 Guidoriccio da Fogliano , S. Martini

photographie

Simone Martini (1284-1344), Guidoriccio da Fogliano, 1328, fresque. Salle de la Mappemonde, Palazzo publico, Sienne, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

La Vierge, saint François et les anges, Cimabue

 La Vierge, saint François et les anges , Cimabue

photographie

Cimabue (1250 env.-env. 1302), La Vierge, saint François et les anges, fin du XIIIe siècle, fresque. Basilique inférieure, San Francesco, Assise, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Cloître de l'église Saint-Jean-des- Ermites

Cloître de l'église Saint-Jean-des- Ermites

photographie

Cloître de l'église Saint-Jean-des-Ermites (1132), à Palerme. 

Crédits : G. Roli/ De Agostini

Afficher

 Le Puits de Moïse , C. Sluter

Le Puits de Moïse, C. Sluter
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Castel del Monte (Pouilles) : plan

Castel del Monte (Pouilles) : plan
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Jean II le Bon

Jean II le Bon
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Perceval , Chrétien de Troyes

Perceval, Chrétien de Troyes
Crédits : AKG

photographie

Livre d'Ésaïe, enluminure

Livre d'Ésaïe, enluminure
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Christ guérisseur, Bible latine

Christ guérisseur, Bible latine
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Menora, enluminure

Menora, enluminure
Crédits : AKG

photographie

Bestiaire d'une Bible sépharade

Bestiaire d'une Bible sépharade
Crédits : J. Asarfati/ Bridgeman Images

photographie

Jonas et la baleine, enluminure

Jonas et la baleine, enluminure
Crédits : AKG

photographie

Noé et la colombe, enluminure

Noé et la colombe, enluminure
Crédits : British Library/ AKG

photographie

Église Santa Maria Magdalena, Saragosse

Église Santa Maria Magdalena, Saragosse
Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty

photographie

Couronnement de Charlemagne en 800, enluminure

Couronnement de Charlemagne en 800, enluminure
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Torah médiévale, enluminure

Torah médiévale, enluminure
Crédits : J. Asarfati/ Bridgeman Images

photographie

Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc

Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc
Crédits : AKG

photographie

 La Transfiguration , Théophane le Grec

La Transfiguration, Théophane le Grec
Crédits : AKG

photographie

 L'Offrande de Noé , basilique Saint-Marc

L'Offrande de Noé, basilique Saint-Marc
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Saint Marc

Saint Marc
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Livre des Merveilles  de Marco Polo

Livre des Merveilles de Marco Polo
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Lothaire I er  (795-855)

Lothaire Ier (795-855)
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Crucifix, Cimabue

Crucifix, Cimabue
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

L'Annonciation, A. Lorenzetti

L'Annonciation, A. Lorenzetti
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Saint François d'Assise, G. Pisano

Saint François d'Assise, G. Pisano
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

La Création d'Adam, Bible d'Étienne Harding

La Création d'Adam, Bible d'Étienne Harding
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini

photographie

Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne

Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Cathédrale, Münster, Allemagne

Cathédrale, Münster, Allemagne
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Cathédrale Sainte-Cécile, Albi

Cathédrale Sainte-Cécile, Albi
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Cathédrale, Prato

Cathédrale, Prato
Crédits : De Agostini

photographie

Pétrarque

Pétrarque
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Flagellants

Flagellants
Crédits : AKG

photographie

Jérusalem céleste

Jérusalem céleste
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Siège de Jérusalem par Nabuchodonosor II

Siège de Jérusalem par Nabuchodonosor II
Crédits : British Library/ AKG

photographie

Sortie d'Égypte du peuple hébreu

Sortie d'Égypte du peuple hébreu
Crédits : British Library/ AKG

photographie

Procès de Jésus

Procès de Jésus
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

Baptême de Clovis

Baptême de Clovis
Crédits : AKG

photographie

Couronne du Saint Empire

Couronne du Saint Empire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Premier voyage des frères Polo

Premier voyage des frères Polo
Crédits : AKG

photographie

 Livre des merveilles du monde , M. Polo

Livre des merveilles du monde, M. Polo
Crédits : AKG-images

photographie

Nef médiévale

Nef médiévale
Crédits : British Library/ AKG

photographie

Premiers canons

Premiers canons
Crédits : British Library/ AKG

photographie

Avicenne

Avicenne
Crédits : AKG

photographie

Guillaume Dufay et Gilles Binchois

Guillaume Dufay et Gilles Binchois
Crédits : AKG

photographie

Guillaume de Machaut

Guillaume de Machaut
Crédits : AKG

photographie

Nicolas de Cues

Nicolas de Cues
Crédits : AKG

photographie

Arme à feu du début du XV e  siècle

Arme à feu du début du XVe siècle
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Moine copiste, XV e  siècle

Moine copiste, XVe siècle
Crédits : AKG

photographie

Christ en Soleil de justice

Christ en Soleil de justice
Crédits : British Library/ AKG

photographie

Cathares expulsés de Carcassonne, 1209

Cathares expulsés de Carcassonne, 1209
Crédits : British Library/ AKG

photographie

Chanson de geste

Chanson de geste
Crédits : AKG

photographie

Paul et Timothée, G. Desmoulins, Bible historiale

Paul et Timothée, G. Desmoulins, Bible historiale
Crédits : AKG

photographie

Puits de Moïse, C. Sluter (4)

Puits de Moïse, C. Sluter (4)
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

photographie

Puits de Moïse, C. Sluter (6)

Puits de Moïse, C. Sluter (6)
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

photographie

Puits de Moïse, C. Sluter (3)

Puits de Moïse, C. Sluter (3)
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

photographie

Puits de Moïse, C. Sluter (2)

Puits de Moïse, C. Sluter (2)
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

photographie

Puits de Moïse, C. Sluter (5)

Puits de Moïse, C. Sluter (5)
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

photographie

Puits de Moïse, C. Sluter (7)

Puits de Moïse, C. Sluter (7)
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

photographie

Église en bois d'Urnes

Église en bois d'Urnes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Église de Borgund, Norvège

Église de Borgund, Norvège
Crédits : R. Semik/ Shutterstock

photographie

Le Premier Labeur, A. Pisano

Le Premier Labeur, A. Pisano
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

photographie

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano
Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini

photographie

Abbaye de Cluny

Abbaye de Cluny
Crédits : Ventdusud/ Shutterstock

photographie

Caravane sur la Route de la soie

Caravane sur la Route de la soie
Crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

photographie

Notre-Dame de Rouen

Notre-Dame de Rouen
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vierge en Majesté , G. Cimabue

Vierge en Majesté, G. Cimabue
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Madone Rucellai , Duccio di Buoninsegna

Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Entrée du Christ à Jérusalem , Duccio di Buoninsegna

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Puits de Moïse, C. Sluter (1)
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Scène de l'Apocalypse

Scène de l'Apocalypse
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Art de la guerre

Art de la guerre
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Christ en majesté

Christ en majesté
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Annonciation , Godeman

L'Annonciation, Godeman
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Scènes de moisson

Scènes de moisson
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Maître et son disciple

Le Maître et son disciple
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Aaron allumant le candélabre

Aaron allumant le candélabre
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Moïse propose la loi aux Israélites

Moïse propose la loi aux Israélites
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Vierge et l'Enfant en Majesté , Duccio di Buoninsegna

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Fuite en Égypte , Duccio di Buoninsegna

La Fuite en Égypte, Duccio di Buoninsegna
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Crucifixion , Duccio di Buoninsegna

La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Madone d'Ognissanti , Giotto

La Madone d'Ognissanti, Giotto
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Expulsion des démons , Giotto

L'Expulsion des démons, Giotto
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Les Amants trépassés , anonyme

Les Amants trépassés, anonyme
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 La Nativité , Maître de Moulins

La Nativité, Maître de Moulins
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 La Pietà d'Avignon , attribué à Enguerrand Quarton

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Vierge à l'Enfant , A. di Cambio

Vierge à l'Enfant, A. di Cambio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Saint Jean-Baptiste , A. Pisano

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Cathédrale Saint-Pierre, Worms

Cathédrale Saint-Pierre, Worms
Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images

photographie

Saint-Pierre d'Aulnay

Saint-Pierre d'Aulnay
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin

Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Saint-Sauveur in Chora

Saint-Sauveur in Chora
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

photographie

Cathédrale de Monreale

Cathédrale de Monreale
Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images

photographie

Pantocrator, cathédrale de Monreale

Pantocrator, cathédrale de Monreale
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Basilique de Saint-Denis

Basilique de Saint-Denis
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Codex Amiatinus

Codex Amiatinus
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vitrail de Notre-Dame de Chartres

Vitrail de Notre-Dame de Chartres
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Notre-Dame de la Belle-Verrière

Notre-Dame de la Belle-Verrière
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Scènes de la vie de Joseph

Scènes de la vie de Joseph
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 La Tentation de Jésus

La Tentation de Jésus
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 À mon seul désir

À mon seul désir
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Vue

La Vue
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tapis aux sorcières

Tapis aux sorcières
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

Coffret

Coffret
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

Plaque d'ivoire

Plaque d'ivoire
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Anneau de Louis IX, roi de France

Anneau de Louis IX, roi de France
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Fermail à fleur de lis

Fermail à fleur de lis
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Paire de fibules en forme d'aigle

Paire de fibules en forme d'aigle
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tapisserie de Bayeux

Tapisserie de Bayeux
Crédits : Spencer Arnold/ Getty Images

photographie

Chroniques de Froissart

Chroniques de Froissart
Crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Église de la Dormition à Gracanica, Kosovo

Église de la Dormition à Gracanica, Kosovo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Visitation , T. Gaddi

La Visitation, T. Gaddi
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 La Naissance de la Vierge , G. da Milano

La Naissance de la Vierge, G. da Milano
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Le Jugement dernier , P. Cavallini

Le Jugement dernier, P. Cavallini
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Chapelle des Scrovegni

Chapelle des Scrovegni
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 L'Église triomphante , A. di Bonaiuto

L'Église triomphante, A. di Bonaiuto
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Le Rêve de Joaquim , Giotto

Le Rêve de Joaquim, Giotto
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Guidoriccio da Fogliano , S. Martini

Guidoriccio da Fogliano, S. Martini
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 La Vierge, saint François et les anges , Cimabue

La Vierge, saint François et les anges, Cimabue
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Cloître de l'église Saint-Jean-des- Ermites

Cloître de l'église Saint-Jean-des- Ermites
Crédits : G. Roli/ De Agostini

photographie