Art médiéval
58ANATOMIE ARTISTIQUE
Auparavant, les artistes médiévaux, comme les byzantins, eurent recours, dans la construction de leurs figures, à des procédés graphiques qui, s'ils aboutissent à la conservation de quelque canon, ne correspondent pas à celui des Anciens. Au lieu de noter les fractions proportionnelles d'un type idéal, ils ont procédé par simple composition technique d'un même module. Fructueuse simplification pla […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte
De nombreux manuscrits du Moyen Âge appellent Dieu l'Architecte de l'Univers. Quelle preuve éclatante de la valeur intrinsèque qui s'attachait alors à l'art de concevoir un édifice et de l'élever ! Toutefois, la profession d'architecte est restée longtemps anonyme, régie par des règles, certes, mais laissant dans l'ombre les individualités. Rares sont au haut Moyen Âge les architectes dont les nom […] Lire la suite
ARMORIAL
Collection d'armes (composition dans un écu) ou d'armoiries (l'écu et ses ornements extérieurs), l'armorial est composé de descriptions ou de représentations ou encore des deux à la fois, avec l'avantage de préciser des détails ou des figures difficiles, mais avec la possibilité de disparités entre description et représentation. Les descriptions sont écrites en des textes très secs et archaïques ( […] Lire la suite
ART DE COUR
De Saint Louis à la régence du duc de Bedford sous Charles VII, l’art des cours européennes révèle la continuité du mécénat princier. Présent dans tous les domaines, il sert notamment à illustrer la magnificence de ses commanditaires. Cet art, où l’impulsion monarchique anime même les programmes de l’Église et opère une fusion du religieux et du profane, du spirituel et du politique, apparaît jusq […] Lire la suite
ATELIER, art
On trouve l'atelier tantôt indépendant d'une guilde ou d'une organisation corporative, tantôt, et le plus souvent, dans le cadre urbain ou rural de la corporation. Ce type d'atelier existe encore là où l'industrie n'a pas disloqué les formes archaïques du travail. La machine a vidé peu à peu ces ouvroirs, dispersant en […] Lire la suite
CLUNY
De la première église, celle que Bernon avait bâtie dans la vallée Noire, à l'appel de Guillaume, duc d'Aquitaine, on ne sait pas grand-chose. L'archéologue américain K. J. Conant, qui a dirigé les fouilles de Cluny, croit la reconnaître dans la sacristie de l'église abbatiale suivante (Cluny II). Ce premier sanctuaire était de forme rectangulaire et précédé, à l'est, d'une tour carrée. La seconde […] Lire la suite
COULEURS, histoire de l'art
L'introduction des tons de bleu en Occident et les premières indications techniques sur leur fabrication se trouvent dans un recueil de recettes artisanales, les Compositiones ad tingenda musiva..., manuscrit probablement rédigé à l'époque de Charlemagne, découvert à Lucques et publié seulement au xviiie siècle à Milan par […] Lire la suite
DANSE MACABRE
À la fin du Moyen Âge occidental, l'obsession de la mort hante les esprits. On voit alors apparaître dans le théâtre, la poésie, la musique et les arts plastiques le thème allégorique du pouvoir égalisateur de la mort.Il s'agit de l'évocation littéraire ou de la représentation picturale d'une danse où des personnages vivants placés hiérarchiquement, du pape et de l'empereur à l'enfant, au clerc et […] Lire la suite
DANUBE ÉCOLE DITE DU
L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvie siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre de peintres de la même époque, en particulier Wolf Hu […] Lire la suite
DAPHNI MONASTÈRE DE
Le monastère de Daphni se trouve à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes, près de l'antique route d'Éleusis, à l'emplacement supposé d'un temple dédié à Apollon. À l'époque paléochrétienne (ve-vie s.), un monastère existait déjà à cet endroit. Il fut réoccupé après une période d'abandon vers la fi […] Lire la suite
ELNE CLOÎTRE D'
Un cloître de cathédrale : la chose n'est pas rare dans les pays catalans, pas plus que la durée des travaux de construction, qui s'échelonnèrent sur près de deux siècles. Seule appartient à l'époque romane la galerie méridionale, où l'on trouve un style également représenté à Ripoll (Catalogne) et à Corneilla-de-Conflent (dans les Pyrénées-Orientales, comme Elne). La robustesse, que confère l'acc […] Lire la suite
ÉMAUX
Les républiques toscanes, avant l'aube du xive siècle, Pise d'abord avec les Pisani, Sienne, Pistoia, Florence ensuite, recueillent tous ces héritages techniques ; mais elles les élaborent en un art nouveau : l'émaillerie translucide sur argent de basse-taille triomphe dans les années 1330. Sur les plaques d'argent, on guilloche et on hachure des dépr […] Lire la suite
ENLUMINURE
L'art de l'enluminure remonte à l'Égypte antique, qui en fournit les plus anciens témoignages (rouleaux des morts). Les Grecs et les Romains possédaient des ouvrages illustrés ; dans les textes littéraires, des lettrines peintes, parfois au milieu d'un mot, servaient de point de repère dans les colonnes du texte, mais il est peut-être abusif d'y voir l'origine des lettres ornées. L'abandon du […] Lire la suite
ESTHÉTIQUE - Histoire
Le christianisme apporte en premier lieu à l'esthétique l'idée de création conçue d'après le modèle théologique. Certes, Dieu n'a pas besoin de matière pour créer ; son opération, qui s'accomplit hors du temps, ne peut se comparer à aucune autre. Mais sur l'artiste rejaillit quelque chose de la dignité de l'Acte su […] Lire la suite
HOHENSTAUFEN ART DES
L'exposition organisée à Stuttgart en 1977 Le Temps des Staufen – histoire, art et culture connut un succès sans précédent. En l'espace de quelques semaines, des milliers de visiteurs défilèrent devant les trésors amoncelés d'une période médiévale qui couvre à peine un siècle et demi : de l'élection royale de Conrad II en 1138 à la décapitation, à Naples, du jeune Conradin en 1 […] Lire la suite
ICONOCLASME. VIE ET MORT DE L'IMAGE MÉDIÉVALE (expositions)
Dans le cadre plus large des manifestations organisées en 2001 par les musées du Rhin supérieur autour de l'année 1500, envisagée comme tournant de siècle, le musée d'Histoire de la ville de Berne (2 novembre 2000-16 avril 2001) puis le musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg (12 mai-26 août 2001), ont consacré une exposi […] Lire la suite
JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières
C'est autour des abbayes qu'apparaissent, vers le xe siècle, les premiers jardins d'Occident, une fois oubliée la tradition romaine des grandes villas. Ils servent de potager, et l'on y cultive aussi les simples destinés à l'infirmerie et à l'hospice. Peu à peu, les cloîtres s'ornent de plantes diverses grimpan […] Lire la suite
L'EUROPE DES ANJOU (exposition)
Dans l'ancienne abbaye royale de Fontevraud, s'est tenue du 15 juin au 16 septembre 2001 une très belle exposition sur L'Europe des Anjou. Aventure des princes angevins du XIIIe au XVe siècle. Après la chute du Mur de Berlin et l'unification de l'Europe, […] Lire la suite
LICORNE
La licorne est un animal légendaire — une sorte de gazelle à corne frontale unique —, porteur de symbolismes et de fantasmes divers, qui a hanté l'imagination d'écrivains et de peintres depuis l'Antiquité tardive jusqu'à la Renaissance et même au-delà. En fait, ce sont les artistes qui ont assuré son succès. Il existe des unicornes réels ou imaginaires dans d'autres cultures — indienne, chinoise, […] Lire la suite
MAESTÀ
Terme italien désignant, en Toscane et plus particulièrement à Sienne, les représentations de la Vierge en Majesté. Les plus anciens exemples conservés sont conçus sur le type des madones byzantines dites Hodigitria (Vierges en trône, soutenant l'Enfant sur le bras gauche, la main droite ramenée devant le buste) : celle de Guido da Siena, […] Lire la suite
MANDORLE
Le terme « mandorle » désigne une « gloire » en forme d'amande (de l'italien mandorla) qui concrétise le rayonnement émanant d'un personnage divin ou céleste. La mandorle entoure le Christ en majesté dans la représentation du Jugement dernier selon saint Matthieu ou de la vision apocalyptique selon saint Jean, ou même la Vierge en majesté dans la scène de l'Assomption. La mando […] Lire la suite
MARIE. LE CULTE DE LA VIERGE DANS LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE (ouvr. collectif)
Quelle situation la société fit-elle aux femmes aux xie et xiie siècles ? Georges Duby s'interrogea sur ce sujet dans son séminaire du Collège de France à Paris durant de longues années. Parmi les diverses approches du problème, fut abordée, durant les années 1 […] Lire la suite
ORFÈVRERIE
L'existence de l'orfèvrerie est attestée dans le monde antique à la fois par le témoignage des textes et par les découvertes de l'archéologie.L'histoire de l'orfèvrerie semble débuter vers le milieu du IIIe siècle avant J.-C., avec l'exploitation des gisements d'or et d'argent d'Anatolie. En Égypte, les sépultures ont livré un matériel suffisamment abondant pour nous permett […] Lire la suite
PINCEAUX DE LUMIÈRE. DU MODÈLE AU VITRAIL (exposition)
L'exposition, présentée au Musée national du Moyen Âge (hôtel de Cluny), à Paris, du 18 octobre 2006 au 15 janvier 2007, s'inscrivait dans la politique du musée qui vise, à travers des manifestations limitées dans leur développement, à mettre en valeur ses richesses, avec pour double but d'attirer l'attention du publi […] Lire la suite
PUENTE LA REINA
C'est à cet endroit que se réunissaient les deux grandes routes du pèlerinage de Compostelle traversant les Pyrénées, l'une au col de Roncevaux, l'autre au Somport. La voie, désormais unique, franchissait alors le río Arga sur le pont médiéval dit « de la Reine », qui a donné son nom à la localité. À l'entrée de celle-ci, l'église du Crucifix faisait partie […] Lire la suite
RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
Si l'on ne sait que peu de chose sur l'art du paganisme slave, c'est parce qu'il fut anéanti par les néophytes après la christianisation. C'est en tout cas à une équipe de peintres et d'architectes grecs que le prince Vladimir de Kiev confia de bâtir et de décorer les églises de sa capitale. En outre, il fit installer sur la place du Marché deux statues et un quadrige en bronze ramenés de la Chers […] Lire la suite
SAINTE RUSSIE. L'ART RUSSE DES ORIGINES À PIERRE LE GRAND (exposition)
L'exposition Sainte Russie. L'art russe des origines à Pierre le Grand ouverte au public du 5 mars au 24 mai 2010 est la première présentation de cette ampleur de l'art russe médiéval au musée du Louvre à Paris. La décision de montrer cette période de l'histoire de l'art en Russie est d'autant plus importante qu'elle ne pouvait pas s'appuye […] Lire la suite
SCANDINAVIE
On s'accorde à considérer que le Moyen Âge scandinave ne commence qu'à la fin de l'époque viking, avec l'évangélisation de la Scandinavie et l'apparition de relations écrites sur la situation historique des pays correspondants. Ces trois éléments coïncident à peu près vers l'an mille aussi bien au Danemark qu'en Norvège et en Suède. Les grandes expéditions guerrières du xi […] Lire la suite
TOSCANE
La première renovatio de l'art toscan n'est pas un phénomène florentin. À Pise, avec la construction de la piazza dei Miracoli, formée de la cathédrale dont la façade a des allures de temple, conçue en 1063, après la victoire de Palerme, complétée par le baptistère commencé en 1153, puis par le campani […] Lire la suite
VERRE ART DU
La chute de l'Empire romain et les invasions du début du ve siècle amenèrent une sorte de rupture, pour la première fois, dans cette vaste communauté de la verrerie antique. À partir de ce moment, les verreries de Gaule, de Rhénanie, de Grande-Bretagne principalement vont se faire connaître par une production spécifique dans laquelle on a voulu voir u […] Lire la suite
Le 15 mars 1385, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi régularise sa récente fondation funéraire à la chartreuse de Champmol, aux portes de Dijon. Le 13 septembre de l'année suivante, il y fonde une chapelle pour la dynastie des Valois de Bourgogne. La nouvelle fondation...
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Castel del Monte (Pouilles) : plan
Plan du château de Castel del Monte, Pouilles. D'après G. Chierici, «Castel del Monte» (I Monumenti italiani, I, 1934).
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ÉCOLE FRANÇAISE XIVe siècle, Jean II le Bon, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
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Au cœur des aventures de Perceval que narre Chrétien de Troyes intervient le motif du Graal, qui sera appelé à connaître un durable succès. Ici, l'arrivée du Graal à la cour du Roi Pêcheur. Enluminure française, XIVe siècle.
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Lettrine enluminée du premier chapitre du livre d'Ésaïe. Bible de Saint-Sulpice de Bourges, vélin, XIIe siècle. Bibliothèque municipale de Bourges, France.
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Christ guérisseur, Bible latine
Le Christ guérissant un hydropique et chassant les démons d'un possédé. Canon des Évangélistes. Bible latine, vélin, XIIe siècle. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris.
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Enluminure juive représentant une menora. Bible de l'abbaye de Cervara, vers 1300. Bibliothèque nationale, Lisbonne.
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Bestiaire d'une Bible sépharade
Bestiaire fantastique ornant une page d'une Bible sépharade. Vélin, 1299. Bibliothèque nationale, Lisbonne.
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Jonas et la baleine, enluminure
Jonas avalé par la baleine. Bible juive de Cervara, vélin, vers 1300. Bibliothèque nationale, Lisbonne.
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Noé et la colombe. Bible de Holkham, 1327. British Library, Londres.
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Église Santa Maria Magdalena, Saragosse
L'influence de quatre siècles d'occupation musulmane est bien visible à Saragosse: la tour de l'église de la Santa Maria Magdalena (XIVe siècle) est un des plus beaux exemples du style gothique-mudéjar. Au fond, la cathédrale Nuestra Señora del Pilar (Notre-Dame-du-Pilier,...
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Couronnement de Charlemagne en 800, enluminure
Couronnement de Charlemagne par le pape Léon III à Rome, le 25 décembre 800. Enluminure du
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Page d'une Torah enluminée. Vélin, 1299. Instituto da Biblioteca nacional, Lisbonne.
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Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc
Christ en majesté: Jésus trônant devant les murs de la Jérusalem céleste. Évangéliaire de Godescalc, enluminure carolingienne sur parchemin, école d'Aix-la-Chapelle, 781. Bibliothèque nationale, Paris.
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Théophane le Grec, «La Transfiguration», fin du XIVe siècle. Tempera sur bois, 184 cm × 133 cm. Galerie Tretiakov, Moscou.
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«L'Offrande de Noé», mosaïque du narthex de la basilique Saint-Marc, vers 1250.
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L'évangéliste Marc, associé à son symbole, le lion, dans une miniature de l'évangéliaire de Saint-Médard de Soissons.
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Livre des Merveilles de Marco Polo
Miniature tirée d'un chapitre du Livre des Merveilles de Marco Polo (fin
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Lothaire Ier, empereur d'Occident (840-855), ornant un reliquaire du
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Cimabue, Crucifix. Tempera sur bois. 336 cm x 267 cm. Église Saint-Dominique, Arezzo, Italie.
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Ambrogio Lorenzetti, L'Annonciation. 1344. Détrempe sur bois. 127 cm X 120 cm. Pinacothèque nationale, Sienne, Italie.
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Saint François d'Assise, G. Pisano
Giunta Pisano, Saint François d'Assise.
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La Création d'Adam, Bible d'Étienne Harding
La Création d'Adam. Lettrine enluminée, Bible d'Étienne Harding.
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Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio
Giovanni di Balduccio, Monument à saint Pierre martyr, installé dans la chapelle Portinari de l'église Sant'Eustorgio à Milan. 1335-1339. Marbre.
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Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino
Tino di Camaino, Monument funéraire de Marie de Hongrie. 1324-1325. Santa Maria Donna Regina, Naples, Italie.
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne
Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne. Premier quart du
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Cathédrale, Münster, Allemagne
Façade de la cathédrale de Münster, Allemagne. 1165-1265.
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Cathédrale Sainte-Cécile, Albi
Cathédrale Sainte-Cécile, Albi, France.
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Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano
Giovanni Pisano, partie supérieure de la chaire de la cathédrale de Pise. 1302-1310. Marbre.
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Façade de la cathédrale, Prato, Italie.
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Le Canzoniere (1374) du poète italien Pétrarque (1304-1374), ici vêtu de noir, a influencé durablement le lyrisme amoureux des siècles suivants. Détail de l'Enterrement de sainte Lucie (1379-1381) d'Altichiero da Zevio. Oratoire de San Giorgio, Padoue.
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Confrérie de flagellants de Tournai, durant la Peste noire, en 1349. Illustration de la Chronique de Gilles Li Muisis, abbé de Tournai (mort en 1353). Bibliothèque royale, Bruxelles.
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Enluminure représentant la Jérusalem céleste dans un manuscrit du livre La Cité de Dieu de saint Augustin. Parchemin, XIIe siècle, conservé au Hradschin, le palais royal de Prague.
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Siège de Jérusalem par Nabuchodonosor II
En 587 avant J.-C., dix ans après une première intervention et au terme d'un long siège, le Babylonien Nabuchodonosor II détruit Jérusalem et le premier temple, édifié par Salomon. Enluminure d'un manuscrit de la bible de saint Jérôme, vers 1390. British Library, Londres.
Crédits : British Library/ AKG
Sortie d'Égypte du peuple hébreu
Pharaon laisse partir les Hébreux d'Égypte. Haggadah d'or, enluminure, Catalogne, vers 1320-1330. British Library, Londres.
Crédits : British Library/ AKG
Devant le Sanhédrin qui l'a fait arrêter, Jésus s'est déclaré «fils de Dieu». Pour un tel blasphème selon la loi juive, le grand prêtre Caïphe arrache ses vêtements. Giotto, Jésus devant Caïphe, fresque du cycle des Histoires du Christ, vers 1303-1305....
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Clovis (466 env.-511), roi des Francs et fondateur de la dynastie mérovingienne, reçoit le baptême de Remi, évêque de Reims, en 496 (ou 498). Enluminure du XIVe siècle extraite des Grandes Chroniques de France. Bibliothèque nationale de France, Paris.
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Couronne du Saint Empire romain germanique, réalisée à Reichenau, vers 962. Or, argent et pierres précieuses. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
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Premier voyage des frères Polo
Kubilai khan remet à Niccolò et Matteo Polo une tablette d'or valant sauf-conduit pour leur retour à Venise. Enluminure attribuée à l'atelier du Maître de Boucicaut, Livre des merveilles du monde, vers 1412. Bibliothèque nationale, Paris.
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Livre des merveilles du monde, M. Polo
Niccolò et Matteo Polo quittent Venise pour leur second voyage en Chine en compagnie du jeune Marco Polo. Celui-ci relatera par la suite son équipée dans un français mâtiné d'italianismes. Également intitulé Le Devisement du monde, le Livre des merveilles...
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Navire transportant des hommes d'armes, équipé d'un gouvernail d'étambot fixé à l'arrière de la coque. Enluminure extraite du Psautier de Luttrell, réalisé en Angleterre vers 1340. British Library, Londres.
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Ville assiégée par l'armée du roi de France, au XIVe siècle. Dangereux pour leurs servants, lourds et peu efficaces, les canons de l'époque, appelés bombardes, sont avant tout des armes de siège. Enluminure tirée des Chroniques de Jean Froissart, rédigées...
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Au carrefour de la pensée orientale et de la pensée occidentale, l'œuvre encyclopédique d'Avicenne (980-1037) recouvre tout le champ du savoir : de la logique et de la linguistique aux mathématiques, de la métaphysique à la médecine. Sur cette enluminure française du XVe...
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Guillaume Dufay et Gilles Binchois
Enluminure d'un manuscrit de la fin du XVe siècle, Le Champion des dames, de Martin Le Franc, représentant les compositeurs Guillaume Dufay, près d'un orgue positif, et Gilles Binchois, tenant une harpe.
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Enluminure extraite d'un recueil d'œuvres de Guillaume de Machaut : le poète et musicien (à droite) reçoit la Nature, qui lui présente le Sentiment, la Rhétorique et la Musique.
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Dans sa forme comme dans son ouverture aux profonds changements qui marquent son temps, la philosophie de Nicolas de Cues marque une nette rupture par rapport à la scolastique jusqu'alors dominante. Portrait de Nicolas de Cues en donateur. Détail d'une Crucifixion...
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Interrompue à partir de 1418, la foire du Lendit qui se tient en juin dans la plaine de Saint Denis reprend en 1426. Le développement des transports et plus particulièrement l'essor du transport maritime tendent toutefois à priver ces lieux d'échange périodique que sont...
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Arme à feu du début du XVe siècle
Enluminure représentant un artilleur mettant à feu un canon léger à main. Konrad Kyester, Bellifortis, Atelier de Venceslas, Prague, 1405.
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Moine copiste. Enluminure tirée du manuscrit «.Miracles de Notre Dame.», 1455.
Crédits : AKG
Enluminure anglaise représentant le Christ en «.Soleil de justice.», vers 1360-1380. Jacobus Anglicus, Omne Bonum, Manuscrit royal. British Library, Londres.
Crédits : British Library/ AKG
Cathares expulsés de Carcassonne, 1209
Les cathares sont expulsés de Carcassonne, lors de la prise de la ville par les croisés de Simon de Montfort, en 1209. Les « hérétiques », d'abord exhortés au « retour à la vraie foi », se verront, en cas d'opiniâtreté, déférés aux tribunaux de l'Inquisition. Extrait des...
Crédits : British Library/ AKG
David Aubert, Maugis et Orlande dans le jardin, illustration du livre Regnault de Montauban, vers 1462-1470. Bibliothèque nationale, Paris.
Crédits : AKG
Paul et Timothée, G. Desmoulins, Bible historiale
Paul fonde son enseignement sur les révélations qu'il a reçues du Christ. Il a conscience de propager un message originel, et Timothée, son disciple, perpétue cette transmission. Une chaîne se constitue ainsi de proche en proche, fondement et origine de la tradition chrétienne....
Crédits : AKG
Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Parmi les six figures bibliques sculptées sur le Puits de Moïse, le roi David (à gauche) ouvre le cortège ; après lui vient Jérémie (à droite),...
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général
Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. La figure d'Isaïe (à gauche), parmi les six prophètes sculptés par Claus Sluter sur le Puits de Moïse, et celle, très imposante, de Moïse (à droite)...
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général
Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. De fines colonnes séparent les six prophètes représentés sur le Puits de Moïse, et des anges se penchent au-dessus d'eux. Zacharie (à gauche),...
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général
Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Parmi les statues en pied des six personnages bibliques figurant sur le Puits de Moïse, le roi David (à droite) porte couronne, quand Moïse (à...
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général
Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Sous les ailes déployées des anges deuillants, les prophètes Daniel (à gauche) et Isaïe (à droite) s'opposent par leurs vêtements, ainsi que par leurs traits...
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général
Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Dans le cortège des six prophètes apparaissant sur les côtés du Puits de Moïse, après Jérémie (de profil, à gauche), viennent Zacharie (au centre),...
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général
Les motifs de ce panneau sculpté illustrent le dernier âge de l'art viking, avant son intégration à la sphère chrétienne. Quadrupèdes, motifs végétaux, spirales et entrelacs se mélangent avec finesse et élégance. 1050 environ. Église d'Urnes, Norvège.
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Les expéditions menées à partir du IXe siècle rapprochent les Vikings du monde chrétien. Les colons ne tardent pas à épouser la foi chrétienne pour mieux se faire accepter. La christianisation s'intensifie au Xe siècle, et la Scandinavie se couvre...
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Andrea Pisano, Le Premier Labeur - Adam laboure la terre et Ève le suit tenant une quenouille, 1337-1343. Médaillon en marbre provenant du campanile de Florence. Bas-relief. Museo dell'Opera del Duomo, Florence.
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La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano
Paolo Veneziano, La Vierge et l'Enfant, vers 1354. Tempera sur bois. Panneau d'un polyptyque.
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Le clocher octogonal de l'Eau bénite et la tour carrée de l'Horloge de l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire), XIe-XIIe siècle.
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Caravane sur la Route de la soie
Caravane de marchands en Asie centrale. Détail d'un panneau de l'Atlas catalan, réalisé vers 1375 à partir des informations fournies par Marco Polo pour ce qui concerne l'Asie. Bibliothèque nationale, Paris.
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Scènes de la Passion et de la Résurrection sur le tympan du portail (transept sud) de la cathédrale de Rouen (XIIIe siècle).
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Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini
Quatre apôtres, détail des fresques du Jugement dernier que Pietro Cavallini (1250 env.-1330) a peint vers 1293, à Sainte-Cécile-du-Transtévère, à Rome.
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Vierge en Majesté, peinture sur bois de l'Italien Giovanni Cimabue (1250 env.-env. 1302), réalisée pour l'autel de l'église de la Sainte-Trinité à Florence vers 1285. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.
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Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Madone Rucellai, 1285. Peinture sur bois, 450 cm X 290 cm. Musée des Offices, Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
L'Entrée du Christ à Jérusalem, panneau de la Maesta (Vierge en Majesté) de l'Italien Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318). Museo dell'Opera del Duomo, Sienne, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Claus Sluter, le Puits de Moïse, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Six statues de prophètes en pied entourent un piédestal qui supportait une Crucifixion. Au centre, David, qui occupe la place d'honneur face à l'entrée; il est flanqué, à gauche,...
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Scène de l'Apocalypse : mise à mort de la Bête à sept têtes. Manuscrit enluminé anglo-normand du XIIIe s. Trinity College, Cambridge, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
Traduction de l'« Art de la guerre » (« De re militari ») de Végèce (IVe s.). Manuscrit enluminé anglo-normand du XIIIe s. Fitzwilliam Museum, université de Cambridge, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
Christ en majesté, entouré des symboles des quatre Évangélistes, fin du XIIe siècle. Psautier de Westminster, British Library, Londres
Crédits : Bridgeman Images
L'Annonciation peinte pour saint Aethelwold, évêque de Winchester (963-984), par son chapelain Godeman. « Bénédictionnaire de saint Aethelwold ». Vers 980. Vélin, 29,5 x 22 cm. British Library, Londres.
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Scènes de moisson. Page enluminée de la paraphrase du Pentateuque et du livre de Josué par le moine bénédictin Aelfric. Provenance : St Augustine's, Canterbury. Vélin. Début du XIe siècle. British Library, Londres.
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Le Maître et son disciple. Pentateuque suivi des cinq Rouleaux de lectures pour des offices et de traités de grammaire. Copiste : Simha b. Samuel ha-Lévi. Cobourg, pays germaniques, 1396. British Library, Londres
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« Aaron allumant le candélabre », recueil de textes. Scribe : Benjamin. France du Nord, vers 1280. Add. Ms. 11639, British Library, Londres
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Moïse propose la loi aux Israélites. Maimonide, Mishneh Torah (traité juridique). Ce manuscrit comporte en appendice des responsa faits à Cologne en 1413. Ms Kaufmann A77/1-4, Académie des sciences, Budapest.
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Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Vierge et l'Enfant en Majesté, partie centrale du retable de la Maestà. Musée de l'Œuvre de la cathédrale de Sienne.
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Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Fuite en Égypte, panneau de la Maesta, retable démembré au XVIIIe siècle. Musée de l'Œuvre de la cathédrale de Sienne.
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Duccio di Buoninsegna, La Crucifixion, 1315. Huile sur bois, 59,7 cm × 38 cm. Musée de Manchester, Grande-Bretagne.
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Giotto (1266 env.-1337), La Madone d'Ognissanti, panneau, vers 1310. Musée des Offices, Florence, Italie.
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Giotto, L'Expulsion des démons, fresque, 1297. Église supérieure de Saint-François, Assise, Italie.
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Anonyme, Les Amants trépassés, huile sur panneau de sapin. Souabe ou Rhin supérieur, vers 1470. Musée de l'Œuvre-Notre-Dame, Strasbourg, France.
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Maître de Moulins (actif entre 1480 et 1501), La Nativité. Huile sur panneau, 56 cm × 75 cm. Musée Rolin, Autun, France.
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Attribué à Enguerrand Quarton (av. 1419-1466), La Pietà d'Avignon, huile sur bois, entre 1455 et 1460. Musée du Louvre, Paris.
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Arnolfo di CAMBIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée de l'Œuvre, Florence, Italie.
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Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail
André BEAUNEVEU, Détail du tombeau de Charles V le Sage, vers 1364, marbre. Saint-Denis, France.
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Andrea PISANO, Saint Jean-Baptiste, panneau de la première porte du baptistère de Florence, mise en place en 1338, bronze. Italie.
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Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano
Giovanni Pisano, Chaire de Sant'Andrea, 1301, marbre. Pistoia, Italie.
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Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino
Tino di CAMAINO, tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, marbre. Cathédrale de Florence, Italie.
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Cathédrale Saint-Pierre, Worms
Cathédrale Saint-Pierre, Worms (Allemagne), XIIe siècle.
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Église Saint-Pierre-de-la-Tour, Aulnay-de-Saintonge (Charente-Maritime), façade occidentale, XIIe siècle.
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Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin
Basilique Saint-Sernin, Toulouse (Haute-Garonne), détail de la table d'autel de Bernard Gilduin, XIe siècle.
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Ancienne église Saint-Sauveur in Chora, (mosquée Kariye Camii), XIIe siècle. À gauche, mosaïque de la Dormition de la Vierge, 1315-1321. Istanbul, Turquie.
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Cathédrale de Monreale, Sicile, la nef, XIIe siècle.
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Pantocrator, cathédrale de Monreale
Pantocrator, cathédrale de Monreale, Sicile, la nef, XIIe siècle.
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Basilique de Saint-Denis, la façade, commencée vers 1135.
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Le moine Eadwine travaillant au manuscrit
Le moine Eadwine travaillant au manuscrit, vers 1150, vélin. Trinity College, Cambridge, Royaume-Uni.
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Le Christ en Majesté avec des anges et les quatre Évangélistes, Codex Amiatinus, exécuté en Northumbrie au début du VIIIe s. Bibliothèque Laurentienne, Florence, Italie.
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Vitrail de Notre-Dame de Chartres
Scènes de la Passion, vitrail du revers de la façade occidentale de Notre-Dame de Chartres.
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Notre-Dame de la Belle-Verrière
Notre-Dame de la Belle-Verrière, collatéral du chœur, côté sud, de la cathédrale de Chartres. Panneau central, XIIe siècle. Panneaux latéraux, XIIIe siècle.
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Scènes de la vie de Joseph, comportant l'autoportrait du peintre verrier Clément de Chartres. Vitrail du déambulatoire de la cathédrale de Rouen. XIIIe siècle.
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Le Christ entouré de saints et des douze apôtres
Le Christ entouré de saints et des douze apôtres, rose du bras sud du transept de Notre-Dame de Paris, XIIIe siècle.
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La Tentation de Jésus au désert, vitrail, XIIIe siècle. Victoria and Albert Museum, Londres.
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À mon seul désir, une des six pièces de la tenture La Dame à la licorne, tapisserie de laine et soie. Musée national du Moyen Âge et des Thermes de Cluny, Paris.
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La Vue, une des six pièces de la tenture de La Dame à la licorne, tapisserie de laine et soie. XVe siècle. Musée national du Moyen Âge et des Thermes de Cluny, Paris.
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Tapis aux sorcières, décor de monstres et de griffons, soie. Env. XIIe siècle. Musée épiscopal de Vic, Osona, Catalogne.
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Coffret, plaques d'ivoire sur bois, peintes en noir, vert, rouge et or. XIIIe siècle. Museo de Arte, Gerone, Catalogne, Espagne.
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Plaque d'ivoire, sculptée de deux anges. Vers 1000. Winchester Corporation, Hampshire, Grande-Bretagne.
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Anneau de Louis IX, roi de France
Anneau de Louis IX (Saint Louis), roi de France (1214-1270). Or et émail. Musée du Louvre, Paris.
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Fermail à fleur de lis. Or et pierres précieuses. Bijou réalisé à Paris, deuxième quart du XIVe siècle. Provient de l'abbaye de Saint-Denis. Musée du Louvre, Paris.
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Paire de fibules en forme d'aigle
Paire de fibules en forme d'aigle. VIe siècle. Bronze doré, pierres de couleurs et cristal de roche. Trouvées à Tierra de Barros, Estrémadure, Espagne. The Walters Art Gallery, Baltimore, États-Unis.
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Détail de la broderie de Bayeux. On a longtemps pensé que la reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant, était l'auteur de cette œuvre qui immortalise la conquête de l'Angleterre par ce dernier. La broderie est désormais attribuée à des artistes normands. XIe...
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Les soldats anglais utilisaient des tours de siège mobiles, en bois, pour dominer les remparts des villes qu'ils assiégeaient, lors de la guerre de Cent Ans. Enluminure des Chroniques de Jean Froissart rédigées entre 1370 et 1400.
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Église de la Dormition à Gracanica, Kosovo
Église de la Dormition à Gracanica, Kosovo. Vers 1315. Plan en croix grecque.
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Taddeo Gaddi (1300 env.-env. 1366), La Visitation, détail, fresque. Chapelle Baroncelli, Santa Croce, Florence, Italie.
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Giovanni da Milano, La Naissance de la Vierge, vers 1365, fresque. Chapelle Rinuccini, Santa Croce, Florence, Italie.
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Pietro Cavallini (connu entre 1291 et 1315), Le Jugement dernier, détail, vers 1293, fresque. Santa Cecilia in Trastevere, Rome.
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Intérieur de la chapelle des Scrovegni à Padoue. Fresques de Giotto, vers 1305.
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Les fresques de la chapelle des Espagnols évoquent l’histoire du Christ, rédempteur de l’humanité, prodiguant sa grâce et sa doctrine par l’intermédiaire de l’Église et des dominicains. La partie dite L’Église triomphante montre, outre l’église de Santa Maria del...
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Giotto (1266 env.-1337), Le Rêve de Joaquim, vers 1305, fresque. Chapelle des Scrovegni, Padoue, Italie.
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Simone Martini (1284-1344), Guidoriccio da Fogliano, 1328, fresque. Salle de la Mappemonde, Palazzo publico, Sienne, Italie.
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Cimabue (1250 env.-env. 1302), La Vierge, saint François et les anges, fin du XIIIe siècle, fresque. Basilique inférieure, San Francesco, Assise, Italie.
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Cloître de l'église Saint-Jean-des- Ermites
Cloître de l'église Saint-Jean-des-Ermites (1132), à Palerme.
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L'Annonciation, A. Lorenzetti
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La Création d'Adam, Bible d'Étienne Harding
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Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio
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Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino
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Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne
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Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano
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Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail
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Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin
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Le Christ entouré de saints et des douze apôtres
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Chapelle des Scrovegni
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