RENAISSANCE ARCHITECTURE DE LA

Articles associés

  • ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

    • Écrit par Frédérique LEMERLE
    • 2 737 mots
    • 8 médias
    Mais l'architecture était à ses yeux l'art par excellence, celui qui contribue le mieux à l'intérêt public, la forme supérieure du Bien. Dans les années 1440, à la demande de Lionello d'Este, Alberti entreprit un commentaire du De architectura de Vitruve. Devant l'obscurité...
  • ALESSI GALEAZZO (1512-1572)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 92 mots

    Formé à Pérouse, puis à Rome dans l'entourage de Michel-Ange, Alessi introduisit l'architecture maniériste à Gênes et à Milan. Il donna une interprétation du plan central de Saint-Pierre de Rome en élevant Santa Maria di Carignano (1549). En construisant la sévère et monumentale ...

  • AMADEO GIOVANNI ANTONIO (1447 env.-env. 1522)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 90 mots

    Sculpteur et architecte, sensible à l'exemple de Filarète, Amadeo adapta la tradition décorative lombarde au répertoire de la Renaissance toscane. Il construisit la chapelle du Colleone à Bergame (1470) et succéda à Giovanni Solari à la direction des travaux du Duomo et de l'Ospedale...

  • AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 278 mots
    • 3 médias

    Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale...

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 9 135 mots
    • 17 médias
    Rapidement, les meilleurs artistes du royaume furent appelés. Enrique Egas, l'architecte officiel, à qui fut confiée la construction de la chapelle royale (1506-1521), est encore un homme du passé. Sa chapelle ne diffère pas des églises monastiques de la fin de l'époque gothique. Pour l'hôpital...
  • ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 851 mots

    Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 6 888 mots
    • 30 médias
    On peut faire remonter la forte caractérisation stylistique de l'architecture anglaise au Moyen Âge et plus particulièrement à l'apogée du gothique. L'influence de la France avait été déterminante mais très vite les maîtres d'œuvre anglais établirent un style très particulier, dominé...
  • ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 933 mots

    De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais...

  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 7 614 mots
    • 7 médias
    La modestie des moyens financiers dont on disposait limita cependant l'ampleur des initiatives. Aucune construction religieuse de classe, en dehors des façades-retables de Santa Engracia de Saragosse – fortement restaurée après le siège de la ville par les troupes napoléoniennes – et de Santa María de...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Brique et pierre

    • Écrit par Josiane SARTRE
    • 4 026 mots
    • 2 médias
    15 28marque une rupture dans l'histoire de l'architecture polychrome française. À cette date commençaient à Fontainebleau les travaux de l'aile septentrionale de la cour du Cheval blanc : murs de pierre non appareillée couverts d'un enduit et ossature de brique, parti inverse du « brique...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 088 mots

    À côté des impératifs esthétiques et techniques, les problèmes d'usage occupent une place importante au sein de la discipline architecturale. Constitutive de l'espace urbain, présente en des points névralgiques du territoire qu'elle contribue à structurer, l'architecture possède une ...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 6 964 mots
    • 6 médias
    La rupture entraînée par la Renaissance n'est pas que théorique. En même temps que l'on redécouvre Vitruve s'affirme en effet une nouvelle figure d'architecte-humaniste dont un Filippo Brunelleschi (1377-1446) constitue l'une des premières incarnations. L'auteur de la ...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 14 598 mots
    • 10 médias
    L'autonomie de l'architecte face aux différentes professions du bâtiment est le résultat d'une lente évolution, amorcée au xv e siècle en Italie et qui se poursuit jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en France : deux époques déterminantes de l'histoire du monde occidental, où la réflexion...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 358 mots
    ...s'appréhender au moyen de quelques principes fondamentaux ? De nombreux théoriciens et praticiens de l'architecture ont cru pouvoir répondre oui à cette question. À la suite de Vitruve, les architectes de la Renaissance et de l'Âge classique ont privilégié par exemple les références anthropomorphiques ainsi que...
  • BEER GEORG (1527 env.-1600)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 101 mots

    Avant de devenir l'architecte en chef du duc Louis de Wurtemberg (1576), Georg Beer travailla probablement en Hesse et dans le Neuburg. À Stuttgart, il construisit le nouveau Lusthaus (1581-1593), l'un des édifices les plus significatifs de la Renaissance en Allemagne méridionale. Sur...

  • BIARD LES

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 309 mots

    Famille d'architectes et de sculpteurs actifs au xvi e siècle et au début du xvii e.

    Colin Biard (1460-1516) serait l'oncle de Pierre Ier Biard. Il commence sa carrière en organisant des décors de fêtes. On le retrouve sur le chantier du château d'Amboise (1495-1496),...

  • BOMARZO

    • Écrit par Christian BONNEFOI
    • 917 mots
    • 1 média

    Le jardin Bomarzo de Vicino Orsini, duc de Bomarzo, situé entre Rome et Orvieto, dans la région d'Étrurie, longtemps laissé à l'abandon et ignoré, fut découvert par les surréalistes. Il demeure un mystère de l'architecture de la Renaissance. Une dédicace gravée au nom du...

  • BOYTAC ou BOITAC DIOGO (actif entre 1490 et 1525)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 133 mots

    D'origine française, semble-t-il, venu peut-être du Languedoc, Boytac est par son style l'un des architectes les plus portugais. Chargé par le roi Manuel de voûter la nef de l'église de Jésus à Setúbal en 1495, il imagine de robustes colonnes torses formées de trois tores...

  • BRAMANTE (1444-1514)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 1 943 mots
    • 2 médias
    Bramante fit ses premières expériences architecturales en Lombardie, avec le sanctuaire de la Pitié, et l'église contiguë de Sainte-Marie près San Satiro. Dans le sanctuaire de la Pitié, remontant au ix e siècle, l'architecte garda la structure originale, dissimulant simplement la partie...
  • BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)

    • Écrit par Gian-Carlo ARGAN
    • 1 890 mots
    • 6 médias

    Ses contemporains, le rédacteur anonyme de sa biographie et Leon Battista Alberti, considéraient le Florentin Brunelleschi comme le premier artiste « moderne » : celui qui rompt la tradition pour retourner aux sources gréco-romaines où il puise une vigueur créatrice. En fondant une technique nouvelle...

  • BULLANT JEAN (1520 env.-1578)

    • Écrit par Yves PAUWELS
    • 839 mots

    À la Renaissance, Jean Bullant est, avec Philibert Delorme et Pierre Lescot, le troisième acteur de l'introduction en France des formes classiques. Issu d'une famille de maçons, il se forma au langage de l'architecture à l'antique grâce à la lecture du Quarto...

  • BUONTALENTI BERNARDO (1536-1608)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 373 mots

    Protégé par le duc Cosme de Médicis, Bernardo Buontalenti apprend d'abord la peinture avec Vasari. « S'il avait dans sa jeunesse étudié les arts autant que la science des fortifications, à laquelle il a consacré beaucoup de temps, écrit l'historien, il aurait atteint un degré de perfection stupéfiant....

  • BUSTAMANTE BARTOLOMÉ DE (1500 env.-1570)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 77 mots

    Originaire de la région de Santander, Bartolomé de Bustamante travailla surtout en Andalousie où il introduisit, en réaction contre les excès de l'art plateresque, un style sévère d'inspiration florentine. Outre sa contribution à l'hôpital de Afuera de Tolède (1553), il...

  • CASTILHO JOÃO DE (actif entre 1515 et 1552)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 114 mots

    Architecte espagnol. Peut-être originaire de Biscaye, Jo ao de Castilho fait toute sa carrière au Portugal. Il succède à Boytac sur le chantier des Jerónimos de Belém en 1517 et termine l'église, le cloître et les bâtiments conventuels dans le style plateresque. Il achève également...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 9 051 mots
    • 12 médias
    C'est dans le domaine de l'architecture que l'originalité de la Castille fut la plus grande. Jusqu'à l'ouverture du chantier de l'Escorial, le génie local y fit preuve d'une étonnante vigueur.
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 19 601 mots
    • 7 médias
    Dans ces conditions, l'art de la Renaissance ne se manifesta en Catalogne que timidement et d'une manière sporadique. En architecture, il fallut attendre la fin du xvi e siècle pour voir naître un mouvement conscient en faveur du style nouveau. Suscité par l'humaniste Jacques Amigo, il fut appuyé par...
  • CLASSIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 4 266 mots
    • 5 médias
    ...Tintoret, l'architecture de Borromini ou de Guarini, mais aussi l'architecture gothique), pour désigner « le style qui marque la dissolution de la Renaissance » : « d'un côté le baroque est délimité par la Renaissance, de l'autre par le néo-classicisme qui commence à se manifester...
  • CODUSSI MAURO (1440-1504)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 101 mots

    Originaire de Bergame, Mauro Codussi fut l'un des premiers architectes de la Renaissance vénitienne. Dès la construction de San Michele in Isola (1468), il proposa une interprétation cohérente des principes albertiens qu'il développa à San Zaccharia (1480), à Santa Maria Formosa (1492)...

  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 2 870 mots
    • 16 médias
    Par extension, le mot colossal a été appliqué au domaine architectural. Vers 1514, Bramante semble avoir inventé l'ordre colossal pour sa propre maison de Rome : une ordonnance de hautes et imposantes colonnes qui embrasse plusieurs niveaux d'habitation et unifie la façade par la puissance de son...
  • COVARRUBIAS ALONSO DE (1488-1570)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 170 mots
    • 1 média

    Décorateur et architecte espagnol, Covarrubias commence d'abord une carrière d'ornemaniste plateresque en utilisant un répertoire d'arabesques et de grotesques emprunté à la Renaissance italienne. Son intervention est signalée à Sigüenza (chapelle de Santa Librada), à ...

  • CRONACA SIMONE DEL POLLAIOLO dit IL (1457-1508)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 91 mots

    Après un séjour à Rome (1480-1483), Cronaca revint à Florence où se déroula toute son activité. Interprète de la tradition du Quattrocento, il poursuivit les travaux du palais Strozzi dès 1494 (corniche et cortile), construisit le palais Horne (après 1489) et réalisa sur les dessins de...

  • DELLA PORTA GIACOMO (1533 env.-1602)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 282 mots
    • 1 média

    Élève et disciple de Vignole, l'architecte romain d'origine gênoise Giacomo Della Porta a eu le soin de terminer quelques-unes des œuvres majeures de Michel-Ange : le palais Farnèse, le dôme de Saint-Pierre (en collaboration avec Domenico Fontana) et le palais des Sénateurs,...

  • DELORME PHILIBERT (1514-1570)

    • Écrit par Françoise BOUDON
    • 3 721 mots
    • 1 média

    Delorme – dont on orthographie le nom de plusieurs façons et souvent de l'Orme, à l'exemple de Philibert lui-même – a spectaculairement occupé le devant de la scène de son vivant ; mort, il n'a cessé d'accaparer les esprits. La trajectoire de sa fortune critique – encore mal étudiée – indique clairement...

  • DOMENICO DA CORTONE dit LE BOCCADOR (1470 env.-env. 1549)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 107 mots

    Formé peut-être par Giuliano da Sangallo à Florence, Domenico fut amené en France par Charles VIII, en 1495. Valet de chambre d'Anne de Bretagne (1507), faiseur de chasteaux et menuisier, il semble avoir travaillé d'abord à des ouvrages de sculpture et à des projets de décorations éphémères....

  • DUBRŒUCQ ou DU BRŒUCQ JACQUES (av. 1510-1584)

    • Écrit par Universalis
    • 342 mots

    Architecte et sculpteur des anciens Pays-Bas. Jacques Dubrœucq est probablement né à Saint-Omer, mais il travaille à Mons à partir de 1539. On ignore la formation artistique qu'il a pu recevoir, mais l'analyse de son langage architectural indique qu'il a dû visiter l'Italie, en particulier...

  • ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 5 262 mots
    • 1 média
    ...processus de « masque » a de profondes racines rituelles, évidentes dans le cas du service funèbre, par exemple. Mais ce qui le caractérise à partir de la Renaissance, c'est l'intervention de l'artiste. On lui confie désormais le soin de marquer la manifestation du sacré dans le monde quotidien, par la transfiguration...
  • EGCKL WILLEM (mort en 1588)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 85 mots

    Architecte de la cour de Bavière au temps du duc Albert V, Willem Egckl avait succédé dans cette charge à Heinrich Schöttl. À la résidence de Munich il construisit l'aile de l'Antiquarium (1569-1571) : de ce bâtiment composé de trois galeries superposées, il ne reste que le rez-de-chaussée,...

  • ERRARD DE BAR-LE-DUC JEAN (1554-1610)

    • Écrit par Catherine BRISAC
    • 187 mots

    Auteur du premier traité français consacré à la fortification bastionnée, La Fortification réduicte en art et démontrée, publié en 1600, cet ingénieur militaire travailla aux fortifications du Nord ; Jean Errard de Bar-le-Duc modifia celles de Doullens, Montreuil, Sedan et construisit...

  • ESCALIER

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 1 686 mots
    • 18 médias
    ...poursuivies au xv e siècle : recherches de monumentalité et de rigueur en Italie, de transparence et d'effets merveilleux en France et en Allemagne. La diffusion européenne des formes italiennes qui caractérise la Renaissance provoque ensuite la disparition de l'escalier en vis comme escalier monumental....
  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 4 433 mots
    • 11 médias
    Dans le monde des arts, c'est l'explosion. Pour assouvir un immense besoin de créer, la Castille s'abreuve à toutes les sources. Elle accepte sans complexe la coexistence des langages artistiques. Un maître comme Rodrigo Gil de Hontañón propose une magistrale interprétation du...
  • FILARÈTE (1400 env.-env. 1469)

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 1 071 mots
    • 2 médias
    ...Venise. Le duc préfère l'Averlino aux artistes locaux, il espère en effet qu'il introduira dans sa capitale les formes et l'esprit de la Renaissance. Malheureusement, il ne semble pas que son protégé ait opté résolument pour les temps nouveaux : la tour du château Sforza, détruite en 1521,...
  • FONTAINEBLEAU CHÂTEAU DE

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 743 mots
    • 2 médias

    Situé au centre d'une magnifique forêt, le palais de Fontainebleau fut la résidence de presque tous les rois de France depuis Louis VII. L'époque la plus brillante pour le château est le xvi e siècle. François Ier y réunit un groupe remarquable...

  • FRANCESCO DI GIORGIO MARTINI (1439-1502)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 369 mots
    • 1 média

    Près de son maître Vecchietta, Francesco di Giorgio apprit la peinture et la sculpture, qu'il pratiqua surtout au début de sa carrière, avant de se consacrer à l'architecture civile et militaire. Jusqu'en 1475, il dirigea un atelier de peinture, à Sienne, avec Neroccio di Bartolomeo....

  • GALICE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 104 mots
    • 1 média
    Enrique Egas construit à la demande des Rois Catholiques l' hôpital des pèlerins de saint Jacques (1501-1511), en prenant pour modèle le parti architectural proposé par l'Ospedale Maggiore de Filarete à Milan. Les bâtiments, dessinant une croix grecque inscrite dans un carré, sont répartis...
  • GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)

    • Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
    • 2 409 mots
    • 3 médias
    Si la participation de Ghiberti à la cathédrale de Florence ne permet pas d'affirmer qu'il avait une grande connaissance technique de la construction, ses goûts en matière d'architecture se révèlent dans l'iconographie des différents panneaux des portes du baptistère. On y trouve des niches en cul-de-four...
  • GIULIANO DA MAIANO (1432-1490)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 649 mots
    • 1 média

    Les documents attestent la présence de Giuliano da Maiano à Florence à partir de 1455. À cette époque, il est à la tête d'un atelier de travaux sur bois, et exécute notamment des ouvrages de marqueterie, selon la mode du moment (armoires de la sacristie de Santa Maria del Fiore)....

  • GUMIEL PEDRO (actif entre 1491 et 1517)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 88 mots

    Principal représentant du « style Cisneros », cette variante du plateresque développée par les artistes au service du cardinal Ximénez de Cisneros. L'Espagnol Pedro Gumiel travailla surtout à Alcalá de Henares : il y construisit l'église San Justo, de style gothique tardif (1497-1509 ; ruinée)...

  • HERRERA JUAN DE (1530-1597)

    • Écrit par Catherine WILKINSON-ZERNER
    • 4 304 mots
    • 4 médias

    Tout pays compte quelques architectes parmi ses héros. Comme Michel-Ange ou Palladio en Italie ou Pierre Lescot en France, Juan de Herrera joue en Espagne le rôle du brillant fondateur de la tradition nationale en architecture. Ce mythe s'est imposé au cours des siècles à partir de faits bien...

  • HISTORICISME, art

    • Écrit par Hubert DAMISCH
    • 4 102 mots
    • 8 médias
    ...d'Autun) manifeste l'emprise acceptée des modèles, sinon des traditions romaines, sur l'architecture romane à son apogée. Il n'en faudra pas moins attendre le Quattrocento, comme l'a montré Erwin Panofsky, pour que l'Antiquité classique cesse d'apparaître comme une réserve toujours disponible de formes et...
  • HONTAÑÓN RODRIGO GIL DE (1500-1577)

    • Écrit par Universalis
    • 294 mots

    Architecte espagnol, né vers 1500 à Burgos, mort le 31 mai 1577 à Ségovie.

    Rodrigo Gil de Hontañón est le fils de Juan Gil de Hontañón. Né vers 1480, ce dernier travaille à Burgos avec Simon de Cologne, membre d'une famille d'architectes allemands qui ont construit de nombreux édifices importants...

  • INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

    • Écrit par Antoine PICON
    • 3 750 mots
    • 5 médias

    Au cours de la Renaissance, les figures de l'architecte et de l'ingénieur se confondent pratiquement. Filippo Brunelleschi, généralement considéré comme un des pères fondateurs de l'architecture renaissante, est presque autant ingénieur qu'architecte. Ne conçoit-il pas les machines destinées...

  • KREBS KONRAD (1492-1540)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 77 mots

    Natif d'Hessen, formé dans l'entourage d'Arnold von Westphalen, Krebs acheva sa carrière en Saxe au service de Frédéric le Magnanime qui le fit architecte d'État en 1532. À ce titre il fut chargé de l'agrandissement du château de Hartenfels dont il édifia, entre 1532 et 1537, l'aile sud et le magnifique...

  • L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 1 636 mots

    L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que...

  • LAURANA LUCIANO (1420 env.-1479)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 99 mots
    • 1 média

    Architecte dalmate né à Zara. On ignore tout de sa formation première, à l'exception d'un séjour à Mantoue où il a connu les œuvres d'Alberti avant d'entrer au service du duc d'Urbin, Federico da Montefeltro. En 1465, celui-ci le charge de la transformation du...

  • LE BRETON GILLES (1500 env.-1553)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 131 mots

    Fils du maître maçon parisien Jean Ier Le Breton, qui, vers 1522, travaillait à la chapelle gothique du château de Vincennes, Gilles est aussi le frère de Guillaume et de Jacques Le Breton, constructeurs du château de Villers-Cotterêts (1533). Après avoir travaillé au couvent des Trinitaires...

  • LESCOT PIERRE (1510 env.-1578)

    • Écrit par Yves PAUWELS
    • 772 mots

    Parmi les trois grands architectes français de la Renaissance classique, Pierre Lescot occupe une place à part, dans la mesure où, contrairement à Delorme et à Bullant, il n'est pas issu d'une famille de maçons. Bourgeois aisé à la vie sans heurts, Lescot fut un amateur éclairé et savant,...

  • LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 169 mots
    • 2 médias

    Né à Rome, Pirro Ligorio travaille dans cette ville de 1534 à 1569 comme peintre et comme architecte : le casino de Pie IV et la villa d'Este à Tivoli témoignent de son œuvre architecturale. La seule décoration certaine de cette période romaine, La Danse de Salomé (1540-av....

  • LIGURIE

    • Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
    • 2 444 mots
    • 3 médias
    Quant au développement de la ville selon les schèmes de laRenaissance, il fut le fait d'un architecte de formation romaine, Galeazzo Alessi, appelé à Gênes en 1548 pour édifier la basilique de Santa Maria di Carignano, inspirée du projet de Bramante pour Saint-Pierre de Rome. La réalisation...
  • LOMBARDO LES

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 394 mots
    • 2 médias

    Famille d'architectes et de sculpteurs originaire des environs de Lugano qui se fit connaître par son activité en Vénétie au xv e et au xvi e siècle.

    Pietro (1430-1515), son plus remarquable représentant, se forme à Florence sous la direction de Bernardo Rosselino et de Desiderio...

  • LOUVRE PALAIS DU

    • Écrit par Universalis, Daniel RABREAU
    • 1 793 mots
    • 7 médias
    ...Jean Goujon sont chargés d'élever le nouveau palais sur les murs mêmes de l'ancienne construction. Avec ces deux artistes, l'art de la Renaissance était introduit pour la première fois, sur une grande échelle, à Paris. Lescot, qui fut chargé des travaux jusqu'à sa mort en 1578, mena à...
  • LUNETTE, architecture

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 133 mots

    Terme qui a plusieurs acceptions. Lunette désigne d'abord la partie arrondie créée sur le mur gouttereau par la retombée d'un berceau transversal ou d'un voûtain dans une voûte d'arêtes ou d'ogives. La lunette est généralement occupée par une fenêtre. Ce terme désigne aussi...

  • MACHUCA PEDRO (mort en 1550)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 188 mots

    Peintre et architecte espagnol, né à Tolède à la fin du xv e siècle et mort à Grenade en 1550, Pedro Machuca est le meilleur représentant du maniérisme en Andalousie. On sait qu'il étudie en Italie où il se trouve en 1517 lorsqu'il signe La Vierge et les âmes du purgatoire...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 8 942 mots
    • 28 médias
    L'architecture pose un problème particulier, car elle doit tenir compte des réalités et des considérations pratiques avant de donner lieu à de pures recherches de style. Cependant, on a pu déceler des caractères maniéristes dans l'architecture du xvi e siècle, un des plus remarquables...
  • MARINI GIROLAMO (1500-1553)

    • Écrit par Catherine BRISAC
    • 125 mots

    Appartient à cette génération d'ingénieurs italiens qui, grâce à leur savoir-faire en matière de fortification bastionnée, furent employés au xvi e siècle par des princes et des rois européens. En 1536, il entre au service de François Ier et fortifie Pignerol et diverses autres...

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 10 745 mots
    • 15 médias
    L'architecture de Michel-Ange possède les mêmes caractères que sa sculpture. Le premier est la plasticité de ses constructions et projets, qui l'amène à réduire à presque rien les surfaces murales lisses et à articuler richement les parois par des bandes saillantes, des pilastres, des niches et des...
  • MICHELOZZO DI BARTOLOMMEO (1396-1472)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 429 mots
    • 4 médias

    Architecte et sculpteur florentin, Michelozzo di Bartolommeo se forme, très jeune, dans les ateliers de la monnaie de Florence et collabore avec Ghiberti à la première porte du Baptistère, puis au Saint Matthieu d'Or San Michele. Il s'associe ensuite avec Donatello, travaillant...

  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 11 756 mots
    • 23 médias
    Sensibles au renouveau culturel de leur époque, les humanistes des xv e et xvi e siècles parlaient de renaissance des lettres et des arts ; au xix e siècle, dans un contexte de revival généralisé, artistes et historiens eurent tendance à interpréter le mot au sens littéral de re-naissance...
  • PACIOTTO FRANCESCO (1521-1591)

    • Écrit par Catherine BRISAC
    • 151 mots

    La carrière de Paciotto est l'exemple même de l'activité des ingénieurs-architectes italiens du xvi e siècle, époque de l'essor de l'architecture militaire bastionnée. Son œuvre de constructeur est autant civile que militaire et se déroule auprès de plusieurs souverains européens....

  • PALERME

    • Écrit par Maurice AYMARD
    • 912 mots
    • 3 médias

    Tour à tour colonie phénicienne, comptoir carthaginois, municipe romain, avant-poste de la reconquête byzantine, Palerme n'est longtemps, en Sicile, qu'une cité de second plan, après Syracuse et Lilybée. Choisie en 948 comme résidence du nouvel émir, elle doit à la conquête arabe...

  • PALLADIO ANDREA (1508-1580)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 3 797 mots
    • 9 médias

    La basilique ou le théâtre olympique de Vicence, la Rotonda : autant d'édifices qui symbolisent pour l'amateur éclairé l'œuvre de l' architecte italien Andrea Palladio. Un seul programme architectural résume même son génie : la villa, cœur aristocratique de la vie...

  • PARIS

    • Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER, Jean TULARD
    • 28 265 mots
    • 20 médias
    ...l'Arsenal, sera poursuivi, mais trop lentement pour assurer la sécurité de la ville dans les heures graves qui vont suivre. C'est sous son règne, enfin, que le style de la Renaissance commence à marquer le visage de Paris : les arcs de triomphe élevés provisoirement à l'occasion des entrées triomphales à la...
  • PERUZZI BALDASSARE (1481-1536)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 494 mots
    • 2 médias

    Architecte et peintre du cercle de Raphaël, né à Sienne, Baldassare Peruzzi se consacre d'abord à la peinture, sous la direction de Pinturicchio avec qui il collabore aux fresques du dôme de Sienne (chapelle Saint-Jean), puis vers 1503 part pour Rome et travaille dans le même...

  • PHILANDRIER GUILLAUME dit PHILANDER (1505-1565)

    • Écrit par Frédérique LEMERLE
    • 812 mots

    La notoriété de Guillaume Philandrier n'eût sans doute dépassé les cercles humanistes (il fut l'ami de Rabelais) s'il n'avait publié en 1544, à Rome, des annotations sur le De architectura de Vitruve, In decem libros M. Vitruvii Pollionis de architectura annotationes...

  • PIÉMONT

    • Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
    • 4 316 mots
    • 6 médias
    L'architecture de la Renaissance au Piémont révèle des influences toscano-romaines (cathédrale de Turin par Meo del Caprina, de 1491), la pression exercée par les réalisations lombardes, et des apports vénitiens (à Roccaverano, et à San Giorgio Canavese). Saluzzo se ressent de la présence de sculpteurs...
  • PLATERESQUE ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 358 mots

    On doit voir dans le style plateresque une manière d'art national espagnol, dont l'originalité apparaît avec une particulière netteté par rapport à l'Escorial, qui lui sert en quelque sorte de repoussoir. La dénomination, qui semble impliquer une référence à l'orfèvrerie (...

  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 35 160 mots
    • 25 médias
    Si la peinture portugaise du commencement du xvi e siècle a assumé difficilement le nouvel esprit de la Renaissance, de même l'architecture a réagi d'une façon particulière. En effet, le style manuélin (du nom du roi Emmanuel le Bienheureux, souverain d'un pays qui venait de découvrir...
  • PRAGUE

    • Écrit par Universalis, Marie-Claude MAUREL, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 4 589 mots
    • 5 médias
    ...changeurs et marchands, les juifs groupés dans leur quartier autour de leurs synagogues gothiques (l'Altnaï et la Pinkas) et de leur pittoresque cimetière. Dans les édifices nouveaux (reconstructions faites en général au-dessus des arcades gothiques), l'influence de la Renaissance allemande mit sa...
  • PROPORTION

    • Écrit par Philippe BOUDON, Jacques GUILLERME
    • 7 247 mots
    C'est cette analogie qui opère lorsque les architectes de la Renaissance italienne transposent à l'espace les vertus harmonieuses et bienfaisantes des proportions musicales : Francesco di Giorgio, expert musical, est appelé pour juger de la qualité des dimensions de certains projets architecturaux...
  • RAPHAËL (1483-1520)

    • Écrit par Vincenzo GOLZIO
    • 3 137 mots
    • 7 médias
    ...Chigi à Santa Maria del Popolo à Rome, pour laquelle il dessina les cartons des mosaïques de la coupole. Il s'agit d'un petit édifice de style nettement Renaissance, avec son plan central coiffé d'une coupole. D'après le témoignage de Salvestro Peruzzi, Sant'Eligio degli Orefici serait une œuvre de Raphaël...
  • RENAISSANCE FRANÇAISE, arts

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 2 556 mots
    • 4 médias
    Ces novateurs ont d'abord importé d'Italie des objets de marbre – statues, médaillons, fontaines – et fait venir quelques sculpteurs. Puis, très vite, ils ont voulu introduire des motifs italianisants – qu'ils croyaient antiques dans leurs hôtels (à Bourges, Blois, Tours) et dans leurs ...
  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 27 363 mots
    • 19 médias
    Les commandes privées exécutées pour les églises et les maisons particulières exercent une influence fondamentale sur l'iconographie et sur le style. Les patrons demandent par exemple que leurs saints protecteurs soient représentés dans les œuvres et qu'on raconte leur histoire ; il est assez fréquent,...
  • RIZZO ANTONIO (mort apr. 1499)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 269 mots

    Architecte et sculpteur originaire de Vérone, Antonio Rizzo est signalé en 1465 à la chartreuse de Pavie. Il est probable qu'avant cette date il avait travaillé à Venise, notamment avec Antonio Bregno à l'arc Foscari, env. 1457. Dans les textes anciens, Rizzo est souvent confondu...

  • ROME

    • Écrit par Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE
    • 10 039 mots
    • 14 médias
    La Renaissance fut d'abord florentine. Mais, une fois admis le principe d'un art fondé sur l'imitation concertée de la nature et de l'antique, Rome reprendra la prééminence. Quand, au xv e siècle, après l'épisode de la papauté d'Avignon et la crise du Schisme, elle recouvre son...
  • ROSSELLINO LES

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 416 mots
    • 4 médias

    Matteo di Domenico Gambarelli, originaire de Settignano, eut cinq fils qui se consacrèrent tous à l'architecture et à la sculpture. Deux d'entre eux sont à mettre au rang des artistes majeurs de la première Renaissance italienne.

    L'aîné, Bernardo, surnommé Rossellino (1409-1464),...

  • ROSSETTI BIAGIO (1447 env.-1516)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 374 mots

    Bolonais d'origine, Biagio Rossetti travaille essentiellement à Ferrare, au service de la famille d'Este. De 1466 à 1493, il édifie pour le duc Borso le palais Schifanoia, spécialement conçu pour servir aux fêtes et aux réceptions ; l'élément essentiel de cette construction est la...

  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
    • 16 630 mots
    • 23 médias
    ...Pietro Solari, réalisent le palais à Facettes (1487-1491). Les maîtres d'œuvre italiens parviennent à composer avec bonheur l'ordonnance classique de la Renaissance et le type traditionnel du temple russe. L'esthétique de la Renaissance ennoblit l'architecture russe sans rien lui retirer de son originalité....
  • SAGREDO DIEGO DE (XVIe s.)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 51 mots

    Ce chapelain de la reine Jeanne la Folle est l'auteur du premier ouvrage sur l'architecture écrit en langue espagnole. Dans ses Medidas del Romano, publiées à Tolède en 1526 (trad. française, 1542). Sagredo prône le respect des principes énoncés par Vitruve tout en s'efforçant de...

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE CHÂTEAU ET MUSÉE DE

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 717 mots

    Le château de Saint-Germain, reconstruit par Charles V en 1367, devient, à dater de ce règne et jusqu'à celui de Louis XIV, la principale demeure royale des environs de Paris. Sous l'Ancien Régime, l'attrait de Saint-Germain était double : on y goûtait la proximité d'une...

  • SALAMANQUE

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 614 mots
    • 4 médias

    Cité restant attachée à un passé qui fut surtout celui de la haute culture et de la vie spirituelle, Salamanque a deux foyers qui sont presque confondus tant ils sont proches : l'université et la cathédrale. Il existe en réalité deux cathédrales. L'une, romane, illustre...

  • SANMICHELI MICHELE (1484-1559)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 285 mots
    • 1 média

    Membre d'une famille d'architectes véronais, élève de Falconetto et de Sansovino, Sanmicheli effectue un long séjour à Rome, vers 1500, pour étudier les monuments antiques ; il fréquente le cercle de Bramante et des Sangallo, puis entre au service du pape. Envoyé avec Antonio...

  • SANSOVINO JACOPO TATTI dit (1486-1570)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 337 mots
    • 4 médias

    Architecte et sculpteur qui devait prendre le surnom de son maître Sansovino, Jacopo Tatti joue un rôle particulièrement important dans le développement de l'art vénitien. Florentin de naissance, il entre dans l'atelier d'Andrea Contucci dit Sansovino et le suit à Rome...

  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 5 741 mots
    • 3 médias
    ...Anciens, la publication en 1486, par Sulpizio di Veroli, des traités de Vitruve, ingénieur et architecte romain du siècle d'Auguste, sera influente. Ces conceptions déterminent de nouvelles orientations architecturales pour la construction des théâtres, matérialisées notamment par Andrea Palladio...
  • SCHOCH JOHANNES (1550 env.-1631)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 102 mots

    Originaire du pays de Bade, Schoch devint bourgeois de Strasbourg en 1577. En 1583, il entra au service du margrave de Bade pour lequel il travailla à l'Ernestinum de Durlach et au château de Gottesaue (1588-1589). Dans les mêmes années furent élevés à Strasbourg, sur ses plans, le Neue Bau (1582-1585),...

  • SHUTE JOHN (mort en 1563)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 94 mots

    Tout ce que l'on sait de Shute est tiré de son livre, The First and Chief Groundes of Architecture (1563), le premier traité du genre publié en Angleterre. Vraisemblablement peintre et architecte, Shute fut envoyé en Italie par le duc de Northumberland, l'un des promoteurs de l'italianisme...

  • SICILE

    • Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
    • 15 774 mots
    • 9 médias
    ...octogonal surmonté d'une coupole imité de Bramante. Et il faut attendre la seconde moitié, sinon le dernier quart du siècle pour que triomphe enfin la Renaissance classique, déjà solidement établie autour de Messine avec la diffusion des traités de Serlio et de Vignole, et l'action décisive des ordres...
  • SILOE DIEGO DE (1495-1563)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 393 mots

    Le fils du sculpteur flamand Gil de Siloe passe pour le plus grand artiste de la Renaissance en Espagne. Diego de Siloe fit le voyage d'Italie et collabora à Naples, avec Bartolomé Ordóñez, à la sculpture du retable de la chapelle des Caraccioli dans l'église de San Giovanni...

  • SOHIER HECTOR (actif 1re moitié XVIe s.)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 95 mots

    Bien que Sohier ait été nommé architecte de la ville de Caen en 1555, il semble que l'essentiel de son activité se situe dans les décennies antérieures. La seule œuvre qu'on lui donne avec certitude est le chevet de l'église Saint-Pierre (1528-1545), dont le décor Renaissance...

  • SPECKLE DANIEL (1536-1589)

    • Écrit par Catherine BRISAC
    • 141 mots

    Théoricien de la fortification bastionnée germanique, ce Strasbourgeois commence sa carrière au service de l'empereur Maximilien II, participant à de nombreux sièges. Son œuvre de constructeur demeure imprécise faute d'études. Il travailla surtout à moderniser les places fortes rhénanes et...

  • SUSTRIS FRIEDRICH (1540 env-1559)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 102 mots

    Fils du peintre flamand Lambert Sustris, Friedrich fit le voyage d'Italie et fut l'élève et le collaborateur de Vasari à Florence (1564), avant d'entrer au service des Fugger, les banquiers d'Augsbourg (1565-1569). Appelé par le duc Guillaume V en Bavière en 1573, il...

  • TERZI FILIPPO (1529-1597)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 117 mots

    Après avoir travaillé comme ingénieur sur les fortifications de Pesaro, Senigalia et Urbin, ce Bolonais se mit au service du roi du Portugal (1576). Devenu architecte de Philippe II d'Espagne (1580), Filippo Terzi participa aux décorations de l'entrée du roi à Lisbonne (1581)....

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 4 467 mots
    • 1 média
    ...rituel du spectacle permanent et qui fixe la structure du local qui lui est dévolu. Néanmoins, l'histoire de cette création peut se suivre dès la Renaissance : les rapports entre l' architecture, la vision de la ville et la mise en scène sont alors posés en termes totalement nouveaux. Les humanistes...
  • TOLÈDE

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 048 mots
    • 1 média

    Témoin privilégié de tout un développement de l'histoire d'Espagne, Tolède se présente également comme une prodigieuse œuvre d'art, façonnée suivant le rythme de son étonnant destin. Cette réussite provient d'abord d'un exceptionnel accord entre le site et l'architecture urbaine. Le...

  • TOLEDO JUAN BAUTISTA DE (mort en 1567)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 316 mots
    • 1 média

    Jusqu'à une époque récente, la vie et l'œuvre de l'architecte espagnol Toledo demeuraient une énigme. On a dû attendre les publications du père Carlos Vicuña pour entrevoir les origines de son art. Ces études ont notamment précisé la nature de l'activité de l'artiste durant les années 1546-1548....

  • TORRALVA DIOGO DE (1500-1566)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 295 mots

    Architecte marquant du Portugal vers le milieu du xvi e siècle, Torralva était d'origine espagnole, mais fortement italianisé. Il épousa la fille de Francisco de Arruda, un des maîtres du style manuélin et fut nommé à la direction des œuvres de l'Alentejo (1547) après la mort de son beau-père....

  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 6 633 mots
    • 25 médias
    Il reste que le plus grand de ces pôles d'attraction, au xv e siècle, c'est Florence. En 1401, le concours pour doter le Baptistère d'une seconde porte qui surpassât celle d'Andrea Pisano (mise en place en 1338) vit Lorenzo Ghiberti triompher. Autour de lui, son atelier...
  • URBANISME - Théories et réalisations

    • Écrit par Françoise CHOAY
    • 8 733 mots
    • 2 médias
    Il est, tout d'abord, remarquable qu'avant la Renaissance italienne on ne trouve aucune société où la production de l'espace bâti relève d'une discipline spécifique et autonome. Certes, il existe souvent des manuels techniques qui livrent des savoir-faire (par exemple, dans la société romaine, les manuels...
  • URBANISME - Urbanisme et architecture

    • Écrit par Bruno ZEVI
    • 2 913 mots
    • 1 média
    La structure urbaine européenne prend forme pendant le Moyen Âge. La Renaissance ne parvient pas à la détruire. Ses conceptions géométriques rigides, dépourvues de toute élasticité, hostiles à la croissance des agglomérations, restent confinées, en raison de leur caractère même, dans le domaine de l'...
  • URBIN

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 2 165 mots
    • 4 médias

    S'intégrant magnifiquement dans le cercle harmonieux des collines des Marches qui descendent de la région de Montefeltro à la mer Adriatique, la petite ville d'Urbin tire sa renommée de l'art né entre ses murs pendant la Renaissance. C'est alors qu'elle se peupla d'architectes,...

  • VÁZQUEZ LORENZO (fin XVe-déb. XVIe s.)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 81 mots

    Très au fait des nouveautés architecturales italiennes qu'il fit connaître à la Castille, Vázquez mérita le surnom de « Brunelleschi espagnol ». Ses principales œuvres sont le collège de Santa Cruz à Valladolid (1491), dont les ordres et les modénatures à l'antique reposent sur...

  • VASARI GIORGIO (1511-1574)

    • Écrit par André CHASTEL
    • 2 851 mots
    • 3 médias
    ...d'ingéniosité descriptive, par opposition à cet art de célébration. Il peint de nombreux tableaux d'autel, toujours dans un style complexe et chargé. Il élève le palais des Cavalieri di San Stefano à Pise (1558) et entreprend à partir de 1560 la construction du palais de l'administration grand-ducale...
  • VILLA, histoire

    • Écrit par André CHASTEL, Universalis, Robert FOLZ, Gilbert-Charles PICARD
    • 2 168 mots
    • 8 médias
    À partir du haut Moyen Âge, ce sont les monastères qui héritent de la formule.Mais, avec le développement urbain des xiv e et xv e siècles, le retour à la villa, symbole et moyen d'une vie plus authentique, s'impose irrésistiblement. Son développement ne se comprendrait pas sans l'idéologie du...
  • VILLALPANDO FRANCESCO DE (mort en 1561)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 75 mots

    Réputé l'un des artistes les plus raffinés et les plus doctes de la Renaissance espagnole, Villalpando travailla sous la direction d'Alonso de Covarrubias à la construction de la façade principale de l'Alcázar de Tolède, à partir de 1553. Auparavant, il avait exécuté pour...

  • VILLE - La ville nouvelle

    • Écrit par Leonardo BENEVOLO
    • 3 411 mots
    • 4 médias
    À l'époque de la Renaissance, c'est-à-dire aux xv e et xvi e siècles, le projet d'une nouvelle ville est étudié et défini théoriquement, grâce aux instruments de la nouvelle culture humaniste et classique. Mais la réalisation concrète n'est plus à l'ordre du jour, et les aspects techniques...
  • VILLE - Le fait urbain dans le monde

    • Écrit par Jacques BONNET
    • 5 831 mots
    • 6 médias
    La perspective ouverte sur la nature par la Renaissance s'est matérialisée tardivement en architecture, dans la Rome de Sixte Quint d'abord (1585-1590), où la place Saint-Pierre a intégré la ville monumentale au paysage par un jeu de terrasses, d'escaliers et de colonnades. La ville s'ouvrait sur l'horizon...
  • VITRUVE (Ier s. av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre GROS
    • 3 672 mots
    • 1 média
    ...la bibliothèque de Saint-Gall pendant le concile de Constance en 1416, dont on voulut faire un commencement absolu, n'a donc été qu'une redécouverte. Il n'en reste pas moins que le xv e siècle marque le début d'un nouvel essor des études vitruviennes, dans les domaines de la philologie et de l'archéologie,...

Médias

Basilique Saint-Pierre de Rome

Basilique Saint-Pierre de Rome

Basilique Saint-Pierre de Rome

Foule devant la basilique Saint-Pierre, un jour de bénédiction papale, Cité du Vatican, Rome,…

Basilique Saint-Pierre, Rome

Basilique Saint-Pierre, Rome

Basilique Saint-Pierre, Rome

L'obélisque érigé en 1586 par D. Fontana et la basilique Saint-Pierre (architectes : Antonio da…

Basilique San Lorenzo, Florence

Basilique San Lorenzo, Florence

Basilique San Lorenzo, Florence

La basilique San Lorenzo, Florence, commencée en 1420 par Filippo Brunelleschi. L'architecte adopte…

Casino de Pie IV, Vatican

Casino de Pie IV, Vatican

Casino de Pie IV, Vatican

Casino de Pie IV, Cité du Vatican. Architecte : Pirro Ligorio.

Cathédrale de Milan

Cathédrale de Milan

Cathédrale de Milan

Cathédrale de Milan.

Cathédrale, Prato

Cathédrale, Prato

Cathédrale, Prato

Façade de la cathédrale, Prato, Italie. XIIIe siècle. La chaire à l'angle de la façade est…

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Chapelle du palais Medici-Riccardi. Michelozzo di BARTOLOMMEO, architecte. Fresques de Benozzo…

Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau, (Indre-et-Loire), XVIe siècle.

Château de Cafaggiolo

Château de Cafaggiolo

Château de Cafaggiolo

Château de Cafaggiolo, dans le Mugello (Toscane).Château médiéval modifié à la Renaissance par…

Château de Chambord, France

Château de Chambord, France

Château de Chambord, France

Façade du château de Chambord, France. 1519-1536.

Château de Chaumont

Château de Chaumont

Château de Chaumont

Château de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher). Entrée principale.

Château de Chenonceau

Château de Chenonceau

Château de Chenonceau

Le château de Chenonceau et sa grande galerie élevée sur le pont à cinq arches enjambant le Cher,…

Château de Fontainebleau: galerie François I<sup>er</sup>

Château de Fontainebleau: galerie François Ier

Château de Fontainebleau: galerie François Ier

La galerie François Ier, château de Fontainebleau, dont le décor, alliant le stuc à la fresque, est…

Château Sforza, Milan

Château Sforza, Milan

Château Sforza, Milan

Tour et cour intérieure du château Sforza, Milan.

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

« Ample au point de couvrir de son ombre tous les peuples de Toscane » (Leon Battista Alberti), la…

Cour d'honneur du palais ducal, Urbino

Cour d'honneur du palais ducal, Urbino

Cour d'honneur du palais ducal, Urbino

La cour d'honneur du palais ducal, Urbino, réaménagé par Luciano Laurana en 1465.

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Palais Medici-Riccardi, Florence. Cour intérieure. Architecte : Bartolommeo di Michelozzo.

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome, salle des Perspectives. Décor en trompe l'œil de Baldassare Peruzzi.

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants, palais des Doges, Venise. Architecte : Antonio Rizzo. Statues de Mars et de…

Fontainebleau

Fontainebleau

Fontainebleau

Le château de Fontainebleau, en Île-de-France.

Hôpital Majeur, Milan

Hôpital Majeur, Milan

Hôpital Majeur, Milan

Hôpital Majeur, Milan, cour intérieure. Architecte : Filarète.

Hôtel de ville de Poznan, Pologne

Hôtel de ville de Poznan, Pologne

Hôtel de ville de Poznan, Pologne

L'original hôtel de ville de Poznan, de style Renaissance, avec sa triple rangée d'arcades.

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati (environs de Rome), nymphée semi-circulaire décoré de…

La cathédrale de Pienza

La cathédrale de Pienza

La cathédrale de Pienza

Façade de la cathédrale, Pienza (Italie). Architecte : Bernardo Rossellino.

La Cité idéale, détail

La Cité idéale, détail

La Cité idéale, détail

La Cité idéale (détail), œuvre attribuée à différents artistes (Luciana Laurana, Francesco Giorgio…

L'Alcázar de Tolède

L'Alcázar de Tolède

L'Alcázar de Tolède

L'alcázar de Tolède. La façade méridionale a été dessinée par l'architecte espagnol Juan de Herrera…

L'Escorial, 2

L'Escorial, 2

L'Escorial, 2

L'Escorial (ou Escurial), monastère royal de Saint-Laurent (environs de Madrid). Architectes : Juan…

L'Escorial en 1662

L'Escorial en 1662

L'Escorial en 1662

L'Escorial en 1662, par J. Blaeu.

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

Façade de l'Ospedale degli Innocenti, Florence (Italie). Architecte : Filippo Brunelleschi.

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)

Quai du canal Herengracht à Amsterdam, où les plus belles demeures sont des maisons bourgeoises aux…

Milan

Milan

Milan

La cathédrale de Milan, Italie.

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence

La nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence (Italie). Architecte : Jacopo Talenti.

Nef de Sant'Andrea, Mantoue

Nef de Sant'Andrea, Mantoue

Nef de Sant'Andrea, Mantoue

Nef de Sant'Andrea, Mantoue (Italie). Architecte : Leon Battista Alberti.

Nevers : le palais ducal

Nevers : le palais ducal

Nevers : le palais ducal

Le palais ducal de Nevers fut construit à la fin du XVe et au début du XVIe siècle sur une colline…

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nouvelle sacristie ou chapelle des Médicis, Saint-Laurent , Florence. À gauche, tombeau de Laurent,…

Nymphée de la villa Giulia, Rome

Nymphée de la villa Giulia, Rome

Nymphée de la villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome. Le Nymphée. Architectes : Giorgio Vasari, Vignole et Bartolomeo Ammannati.

Palais Dario, Venise

Palais Dario, Venise

Palais Dario, Venise

Palais Dario, Venise, 1487. Architecte : Pietro Lombardo.

Palais du Quirinal, Rome

Palais du Quirinal, Rome

Palais du Quirinal, Rome

Palais du Quirinal, Rome. Architectes : Domenico Fontana, Carlo Montana, Bernin.

Palais du Té, Mantoue

Palais du Té, Mantoue

Palais du Té, Mantoue

Palais du Té, Mantoue (Italie). Architecte : Giulio Romano.

Palais du Té

Palais du Té

Palais du Té

Le cortile d'honneur, abritant la loggia delle Muse, du palais du Té, dessiné par l'architecte…

Palais ducal, Urbino

Palais ducal, Urbino

Palais ducal, Urbino

Cour d'honneur du palais ducal, Urbino, Italie. Architecte : Luciano Laurana.

Palais Grimani, Venise

Palais Grimani, Venise

Palais Grimani, Venise

Façade du palais Grimani, Venise. Architecte : Michele Sanmicheli.

Palais Medici-Riccardi, Florence

Palais Medici-Riccardi, Florence

Palais Medici-Riccardi, Florence

Palais Medici-Riccardi, Florence. Architecte : Bartolommeo di Michelozzo.

Palazzo Chiericati, Vicence

Palazzo Chiericati, Vicence

Palazzo Chiericati, Vicence

Palazzo Chiericati, Vicence. Architecte : Palladio.

Palazzo Pitti, Florence

Palazzo Pitti, Florence

Palazzo Pitti, Florence

Palazzo Pitti, Florence, 1446. Projet de l'architecte Flippo Brunelleschi.

Palazzo Rucellai, Florence

Palazzo Rucellai, Florence

Palazzo Rucellai, Florence

Palazzo Rucellai, Florence. Architecte : Bernardo Rossellino. La façade est attribuée à Leon…

Place du Capitole, Rome

Place du Capitole, Rome

Place du Capitole, Rome

Place du Capitole, Rome. Architecte : Michel-Ange.

Redentore, Venise

Redentore, Venise

Redentore, Venise

Basilique du Rédempteur (Redentore), Venise. Architecte : Andrea Palladio.

Saint-Marc, Venise

Saint-Marc, Venise

Saint-Marc, Venise

Logetta du campanile de Saint-Marc, Venise. Architecte : Jacopo Sansovino.

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Bibliothèque Laurentienne, Florence. Salle de lecture. Architecte : Michel-Ange.

Salle des Caryatides du musée du Louvre

Salle des Caryatides du musée du Louvre

Salle des Caryatides du musée du Louvre

La salle des Caryatides du musée du Louvre, Paris, construite par Pierre Lescot de 1546 à 1549, doit…

San Biagio, Montepulciano

San Biagio, Montepulciano

San Biagio, Montepulciano

San Biagio, Montepulciano (Italie). Architecte : Antonio da Sangallo, dit le Vieux.

San Giorgio Maggiore à Venise

San Giorgio Maggiore à Venise

San Giorgio Maggiore à Venise

L'église San Giorgio Maggiore sur le canal Saint-Marc, à Venise.

San Giorgio Maggiore, Venise

San Giorgio Maggiore, Venise

San Giorgio Maggiore, Venise

San Giorgio Maggiore, Venise. Architecte : Andrea Palladio.

San Lorenzo, Florence

San Lorenzo, Florence

San Lorenzo, Florence

« Vieille Sacristie » de San Lorenzo, Florence, commencée en 1420. Architecte : Filippo…

San Sebastiano et Sant' Andrea, Mantoue

San Sebastiano et Sant' Andrea, Mantoue

San Sebastiano et Sant' Andrea, Mantoue

Alberti expérimente à Mantoue deux types de plan : croix grecque à San Sebastiano (en haut) et croix…

San Sebastiano, Mantoue

San Sebastiano, Mantoue

San Sebastiano, Mantoue

San Sebastiano, Mantoue (Italie), façade. Architecte : Leon Battista Alberti

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria del Popolo, Rome. La chapelle Chigi. Architecte : Raphaël. Habacuc et l'Ange, sculpture…

Santa Maria della Consolazione

Santa Maria della Consolazione

Santa Maria della Consolazione

Santa Maria della Consolazione, Todi (Italie).

Santa Maria Novella, Florence

Santa Maria Novella, Florence

Santa Maria Novella, Florence

Façade de Santa Maria Novella (Sainte-Marie-Nouvelle), Florence. Architecte : Leon Battista Alberti.

Sant'Andrea, Mantoue

Sant'Andrea, Mantoue

Sant'Andrea, Mantoue

Façade de Sant'Andrea, Mantoue (Italie). Architecte : Leon Battista Alberti.

Santo Spirito, Florence

Santo Spirito, Florence

Santo Spirito, Florence

Nef et chœur de Santo Spirito, Florence. Architecte : Filippo Brunelleschi.

Tempio Malatestiano, Rimini

Tempio Malatestiano, Rimini

Tempio Malatestiano, Rimini

San Francesco, ou Tempio Malatestiano, Rimini. Architecte : Leon Battista Alberti.

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Bibliothèque Laurentienne, Florence. Vestibule. Architecte : Michel-Ange.

Villa Aldobrandini, Frascati

Villa Aldobrandini, Frascati

Villa Aldobrandini, Frascati

Façade de la villa Aldobrandini, Frascati (environs de Rome). Architecte : Giacomo Della Porta.

Villa Barbaro

Villa Barbaro

Villa Barbaro

Villa Barbaro, Maser, Vénétie. Architecte : Andrea Palladio.

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano (Italie). Architecte : Giuliano da Sangallo.

Villa d'Este, Tivoli, fontaine

Villa d'Este, Tivoli, fontaine

Villa d'Este, Tivoli, fontaine

Fontana dell'Organo, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome). Architecte : Pirro Ligorio.

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Grand salon, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome). Architecte : Pirro Ligorio.

Villa Emo

Villa Emo

Villa Emo

Villa Emo, Fanzolo di Vedelago, Vénétie. Architecte : Andrea Palladio.

Villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome. Architecte : Baldassare Peruzzi.

Villa Garzone, Pontecasale

Villa Garzone, Pontecasale

Villa Garzone, Pontecasale

Villa Garzone, Pontecasale (Italie). Architecte : Jacopo Sansovino, vers 1540.

Villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome. Architectes : Giorgio Vasari, Vignole et Bartolomeo Ammannati.

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence (Vénétie). Architecte : Andrea Palladio.

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio

La Villa Rotonda (Vicence, Vénétie), construite par Andrea Palladio en 1566-1570, est articulée…