ALLÉGORIE, histoire de l'art

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  • À LA MORT, À LA VIE ! VANITÉS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 934 mots
    • 1 média
    De manière tout à fait pertinente, l’exposition s’ouvrait sur une évocation de deux thèmes liés à la Grande Peste : les danses macabres représentées sur les murs des cimetières et des couvents, et le « triomphe de la mort », inauguré par Pietro Lorenzetti à Sienne en 1348, chanté par Pétrarque dans les...
  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 10 203 mots
    • 3 médias
    Si l'allégorie devient le mode d'expression privilégié au xiii e siècle, c'est parce qu'elle répond à un mode de représentation en accord avec les tendances intellectualistes de l'époque. L'art symbolique de l'âge roman cède en effet la place à une esthétique plus...
  • AMOUR

    • Écrit par Georges BRUNEL, Baldine SAINT GIRONS
    • 8 961 mots
    • 5 médias
    ...l'incarnation du pouvoir que la déesse exerce sur les hommes. Cette figure n'est donc pas sans ambiguïté : c'est à la fois un être déterminé, avec son origine et son histoire, et la personnification d'une notion abstraite et intemporelle. Par certains côtés, l'Amour est un dieu, et par d'autres une allégorie.
  • APELLE (IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 156 mots
    ...Botticelli, Mantegna (dessin au British Museum), Raphaël (dessin au Louvre) et Dürer en 1521 dans une fresque connue par un dessin de l'Albertina. La figure de la Vérité nue devint à ce point courante que la référence aux allégories d'Apelle n'est plus nécessaire à l'époque où elle inspire, en France,...
  • ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 1 379 mots
    • 3 médias
    ...mieux comprendre la fonction des Têtes composées qui, mises en place dès le début du séjour à la cour des Habsbourg, s'organisent généralement en séries allégoriques. La série des Quatre Saisons, conçue à partir de 1563 (en partie au Kunsthistorisches Museum de Vienne) et dont l'empereur Maximilien...
  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 5 932 mots
    • 1 média
    On retire alors l'impression d'un singulier contraste entre une époque – le long Moyen Âge – qui avait ouvert l'allégorisme théologique de façon arborescente et presque infinie (encyclopédique en tout cas), et cette époque nouvelle où tente de se fixer une iconographie –...
  • BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 1 148 mots
    • 7 médias
    ...des gravures sur bois et des illustrations de livres. À côté des sujets religieux, son attention se concentre de plus en plus sur des thèmes profanes. Les allégories, pleines de spiritualité ainsi que de diabolisme, révèlent le cercle d'humanistes avec lequel il était lié. Les Trois Âges de...
  • BELLINI LES

    • Écrit par Henri PERETZ
    • 2 065 mots
    • 10 médias
    ...de Mantegna. Ainsi, à part quelques exceptions très remarquables, il n'illustrera que peu de thèmes ou de textes antiques ou d'inspiration antique : l' allégorie païenne est rarement représentée pour elle-même, elle peut figurer comme motif dans une scène d'inspiration chrétienne ; tel est le cas dans...
  • BESTIAIRES

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
    • 9 441 mots
    • 11 médias
    Il serait excessif de voir dans l'iconographie paléochrétienne une source importante de la richesse de l'art animalier médiéval. Art étroitement allégorique, il se limite à quelques thèmes individuels, choisis en fonction d'une tradition biblique, solidement établie (colombe, symbole de paix) ou...
  • BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 3 297 mots
    • 1 média
    ...Charmes de la vie champêtre (Louvre, Paris), bien qu'exécuté pour un simple dessus de porte, est gravé deux fois par deux artistes différents. Il en va de même des allégories (Libéralité, Charité, Piété, Prudence) peintes en grisaille pour la chambre de la reine à Versailles (musée du Château),...
  • BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 720 mots
    • 2 médias

    Le style de Bronzino diffère assez vite de Pontormo, dont il fréquente l'atelier dès 1518-1519. Ce dernier s'étant réfugié à la chartreuse de Galuzzo pendant la peste, Angelo l'accompagne pour l'aider et s'initie (gauchement) à l'art de la ...

  • CARLONE CARLO INNOCENZO (1686-1775)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 359 mots

    Né à Sciara, près de Côme, Carlo Innocenzo Carlone appartient autant à l'Allemagne, où il fait la moitié de sa carrière, qu'à l'Italie dont il est originaire. La famille Carlone, ou Carloni, originaire de la région de Côme, comporte de nombreuses branches, et l'on trouve des artistes de...

  • CHARITÉ, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 953 mots
    • 1 média

    La Charité est une des trois vertus dites théologales. Dans sa première Épître aux Corinthiens (chap. xiii, verset 13), saint Paul a posé les bases de la conception de cette vertu sans laquelle ni le plus sublime des savoirs ni les meilleures actions ne sont rien : « Bref, la foi,...

  • CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 362 mots
    • 1 média

    La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne.

    Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années...

  • CONCORDIA ET BELLUM (P. Puvis de Chavannes)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 211 mots

    Concordia (La Paix) et Bellum (La Guerre) sont à l’origine du premier grand ensemble de peintures murales décoratives réalisé par Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), entre 1861et 1882, et l’un des plus significatifs. L’artiste avait exécuté ces deux tableaux sans destination précise...

  • COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 678 mots

    Avec Ercole De' Roberti (Ercole da Ferrara) et Cosme Tura, Francesco del Cossa est l'une des personnalités marquantes de l'école brillante et singulière qui se développe à Ferrare grâce à l'impulsion donnée aux arts et à la culture par Lionello, puis par...

  • CYCLE, peinture

    • Écrit par Cariss BEAUNE
    • 781 mots
    • 3 médias

    On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture...

  • DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 697 mots
    • 1 média

    Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque...

  • DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 048 mots
    • 6 médias
    Le 28 Juillet, ou la Liberté guidant le peuple sur les barricades, une allégorie de faits contemporains à la composition dynamique mais équilibrée, probablement l'une de ses toiles les plus populaires (reprise, en France, dans les timbres et les coupures bancaires), exposée au Salon de 1831, synthétise...
  • GOUJON JEAN (1510 env.-env. 1566)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 994 mots
    • 2 médias
    ...À la même époque, le sculpteur travaillait sous la direction de Pierre Lescot aux décorations du Louvre. En 1548 ou au début de 1549, il acheva ses allégories de La Guerre et de La Paix, deux bas-reliefs qui flanquent l'œil-de-bœuf de la façade du vieux Louvre (cour Carrée). Plus tard, en décembre...
  • JEAN-MARC NATTIER (exposition)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 956 mots

    Les études sur les grands portraitistes du xviii e siècle étant rares, saluons la belle exposition consacrée, du 26 octobre 1999 au 30 janvier 2000, à Jean-Marc Nattier au château de Versailles. Xavier Salmon a rédigé l'important catalogue, véritable monographie sur l'artiste : la dernière remontait...

  • JUDAÏSME - L'art juif

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 6 039 mots
    • 6 médias
    ...berceau de cet art dans la région d'Antioche. Les peintures de la synagogue de Doura-Europos offrent également le plus ancien exemple connu d'une décoration programmée dans une salle à vocation religieuse : au point principal de la salle se trouve une composition chargée d'un message symbolique – ici, l'image...
  • LICORNE

    • Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
    • 586 mots

    La licorne est un animal légendaire — une sorte de gazelle à corne frontale unique —, porteur de symbolismes et de fantasmes divers, qui a hanté l'imagination d'écrivains et de peintres depuis l'Antiquité tardive jusqu'à la Renaissance et même au-delà. En fait, ce sont les artistes qui ont...

  • LIVRE

    • Écrit par Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET
    • 23 417 mots
    • 3 médias
    ...ordres. Mais l'accent mis sur les volumes par des effets de lumière et la complexité des formes les situent dans les développements de l'art baroque. Des allégories innombrables et compliquées, objets ou personnages, sont greffées sur ces architectures. L'allégorie, « choix d'objets qui servent...
  • MONSTRES, esthétique

    • Écrit par Gilbert LASCAULT
    • 3 067 mots
    • 2 médias
    ...chose d'autre que la chose qui n'est que chose : ά' ;λλο α'γορέυει. L'œuvre communique publiquement autre chose ; elle nous révèle autre chose ; elle est allégorie. Autre chose encore est réuni, dans l'œuvre d'art, à la chose faite. Réunir, c'est, en grec, συμβ́αλλειν. L'œuvre est ...
  • MOREAU GUSTAVE (1826-1898)

    • Écrit par Pierre-Louis MATHIEU
    • 1 823 mots
    • 2 médias
    ...critique confronta avec le tableau d'Ingres sur le même thème. Cette œuvre porte en elle les traits caractéristiques de la manière du peintre : sujets allégoriques choisis dans les grands cycles de la mythologie grecque et de l'histoire sainte ; attitudes hiératiques des personnages figés dans une «...
  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
    • 7 105 mots
    • 12 médias
    ...ne saurait être exagérée, agrémentent les surfaces d'acajou poli de figures mythologiques, de végétaux stylisés, d'éléments architecturaux somptueux. L' allégorie et la mythologie trouvaient ainsi leur place dans un décor apte à exprimer le faste de l'Empire : Napoléon décourageait en effet les sujets...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 016 mots
    • 8 médias
    ...bizarre d'un cerf..., 1741, château de Fontainebleau), et les grisailles du Tournaisien Sauvage, comme celles de Chardin, devaient en perpétuer la vogue jusque sous le règne de Louis XVI et au-delà. Si, d'autre part, au xviii e siècle, on assiste avec Chardin, Subleyras et A. Vallayer-Coster...
  • NUIT, iconographie

    • Écrit par Robert FOHR
    • 878 mots
    • 1 média

    La représentation de la nuit dans l'art occidental, et plus spécialement dans la peinture, est une question qui n'a jusqu'ici fait l'objet d'aucune étude d'ensemble. Ce problème recouvre en fait deux aspects bien différents, mais qui peuvent coexister dans certains types d'œuvres : celui...

  • PEINTURE DE GENRE

    • Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
    • 3 107 mots
    • 12 médias
    ... siècle pour que les sujets domestiques accèdent au statut de genre autonome, à la fois dans le sud et dans le nord de l'Europe, mais de façon inégale. Pendant cette phase de son histoire,la peinture de genre perpétue ses liens avec la tradition allégorique et moralisante dont elle est issue.
  • POUSSIN NICOLAS (1594-1665)

    • Écrit par Stéphane LOIRE
    • 3 131 mots
    • 4 médias
    ...Massacre des Innocents, musée Condé, Chantilly), Poussin trouve son inspiration la plus personnelle et la plus originale dans des sujets poétiques, des allégories (L'Inspiration du poète, vers 1630, musée du Louvre) ou des sujets tragiques (Tancrède et Herminie, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg)....
  • PRUD'HON PIERRE PAUL (1758-1823)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 559 mots
    • 2 médias

    Celui que l’on surnommait le « Corrège français » est le seul artiste d’envergure de son temps à être resté en dehors de l’influence de David. Prud’hon ne s’est imposé que très progressivement, grâce aux amateurs friands de ses petits tableaux et surtout de ses dessins, un des meilleurs aspects...

  • RÉVOLUTION FRANÇAISE

    • Écrit par Jean-Clément MARTIN, Marc THIVOLET
    • 26 008 mots
    • 3 médias
    Une fois cette image abattue, les grandes allégories peuvent apparaître dans toute leur pureté. Liberté, Égalité, Fraternité, Justice, Fédération, Unité et aussi Vertu et Terreur... On dirait que sous cette suite de vocables qui font image (et qui sont tous, il faut le souligner, des noms féminins) –...
  • RÉVOLUTION FRANÇAISE ARTS SOUS LA

    • Écrit par Udolpho van de SANDT
    • 1 868 mots
    • 1 média

    Après avoir visité le Salon de 1791, le premier Salon « libre » ouvert par un décret de l'Assemblée nationale à tous les artistes sans distinction, le graveur J.-G. Wille notait dans son Journal : « J'y vis du sublime, du beau et bon, du médiocre, du mauvais et de la croûterie. » Cette idée reçue...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 19 509 mots
    • 20 médias
    ...directement et avec autant de puissance. En général, les peintres de grandes compositions ont été obligés de soutenir leur inspiration en recourant soit à l'allégorie, soit à la littérature. L'allégorie a parfois bien servi le romantisme. Seulement, elle fut assez vite revendiquée par la peinture attardée...
  • RUISDAEL JACOB VAN (1628 env.-1682)

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 2 514 mots
    • 2 médias
    ...tableau qui se trouve au musée de Dresde, a pour ainsi dire créé un nouveau Ruisdael. Mais, chose remarquable, Le Cimetière juif est justement la seule allégorie baroque qu'on puisse désigner dans son œuvre (une autre version se trouve à Detroit). Ruisdael avait dessiné avec exactitude ce cimetière inculte,...
  • RUNGE PHILIPP OTTO (1777-1810)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 388 mots
    • 1 média

    Le meilleur représentant avec Caspar David Friedrich du romantisme allemand en peinture. Runge s'est formé à l'Académie des beaux-arts de Copenhague (1799-1801), qui attirait à l'époque les jeunes talents de l'Allemagne du Nord, puis à Dresde (1801-1803), où...

  • SULZER JOHANN GEORG (1720-1779)

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 949 mots

    Tout d'abord destiné au clergé, Johann Georg Sulzer, originaire de Winterthur, s'orienta vite vers la philosophie et l'histoire naturelle sous l'influence du chanoine naturaliste Jean Gessner. Il devint instituteur puis vicaire d'un curé de campagne pendant quelques années, « partageant...

  • TAROT

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 2 811 mots
    ...recueil de poèmes I Trionfi (« Les Triomphes », écrit vers 1360), l'imitation des triomphes antiques, la manie des clins d'œil familiaux, c'est de cet environnement, et aussi de l'exploitation de thèmes bien vivants de la culture populaire qu'a pu naître la série des allégories qui caractérisent...
  • TIEPOLO LES

    • Écrit par Aldo RIZZI
    • 2 286 mots
    • 6 médias
    ..., dans l'église vénitienne de San Stae (vers 1721), qui joint à une mise en page alerte un tissu chromatique plus varié et plus animé. Avec l' Allégorie du palais Sceriman à Venise, signée et datée de 1723, Giambattista aborde pour la première fois la technique de la fresque ; il y fait...
  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 6 633 mots
    • 25 médias
    ...statues des deux princes, dans une architecture qui constitue le pendant, à Saint-Laurent – la paroisse des Médicis –, de la sacristie de Brunelleschi, les allégories de la Nuit et du Jour, de l'Aurore et du Crépuscule restent les chefs-d'œuvre du second séjour florentin du maître revenu de Rome. Sous la chapelle,...
  • VÉRONÈSE (1528-1588)

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 1 897 mots
    • 5 médias
    ...répandre sur le rebord doré des corniches. Ainsi le Collège fournit-il toute une mythologie d'images fraîches et lumineuses qui paraissent, comme les allégories peintes à la même époque pour l'empereur Rodolphe II (1576-1584), caractériser le triomphe du Siècle d'or de l'art et de la vie de Venise....
  • VERMEER DE DELFT (1632-1675)

    • Écrit par Albert BLANKERT
    • 3 439 mots
    • 4 médias
    Dans l'allégorie de L'Atelier (Vienne, env. 1662-1668), sur le même thème que l'œuvre de Van Mieris au musée de Dresde, Vermeer allia la fixité et le mouvement plus rationnellement que sur un quelconque de ses tableaux précédents. La jeune fille à la couronne de lauriers pose (comme la Peseuse...
  • VOUET SIMON (1590-1649)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 014 mots
    • 3 médias
    ...d'autres, ont largement pâti des destructions consécutives aux changements du goût, avant même celles de la Révolution. Vestiges en effet que les opulentes Allégories de la Vertu, de la Charité et de la Richesse du musée du Louvre et que les deux Nymphes au corsage généreux de Nancy qui proviennent les...

Médias

<it>Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald</it>, B. West

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Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) , Allégorie de l'Été.1573. Musée du Louvre. Paris.

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien

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Déclaration des droits de l'homme

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Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789). Les deux tables de la Déclaration…

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Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau (1844-1910), La Guerre, ou la Chevauchée de la discorde,…

<it>La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime</it>, P.-P. Prud'hon

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Pierre-Paul Prud'hon, La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime. 1808. Huile sur toile.…

La Liberté guidant le peuple, E. Delacroix

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Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, 1830. Huile sur toile (H. 2,60 ; L. 3,25). Musée du…

<it>La Maison des morts</it>, W. Blake

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William Blake, «La Maison des morts», 1795-1805. Estampe en couleurs rehaussée d'encre et…

<it>L'Adoration des mages</it>, S. Botticelli

L'Adoration des mages, S. Botticelli

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Sandro Botticelli, L'Adoration des mages, 1475 env. Détrempe sur bois, 111 cm X 134 cm. Musée des…

<it>L'Automne</it>, G. Arcimboldo

L'Automne, G. Arcimboldo

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Newton, W. Blake

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Bronzino, Vénus, l'Amour et la Jalousie. 1550. Huile sur toile. 192 cm x 142 cm. Szépmüvészeti…

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Hans MAKART, Victoire de la Lumière sur l'Obscurité, huile sur toile. Österreichische Galerie,…

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Andrea Mantegna (1431-1506), La Vierge et l'Enfant entourés de six saints et adorés par Gian…