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ALLÉGORIE, histoire de l'art

Articles

  • À LA MORT, À LA VIE ! VANITÉS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 061 mots
    • 1 média
    De manière tout à fait pertinente, l’exposition s’ouvrait sur une évocation de deux thèmes liés à la Grande Peste : les danses macabres représentées sur les murs des cimetières et des couvents, et le « triomphe de la mort », inauguré par Pietro Lorenzetti à Sienne en 1348, chanté par Pétrarque dans les...
  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    Si l'allégorie devient le mode d'expression privilégié au xiiie siècle, c'est parce qu'elle répond à un mode de représentation en accord avec les tendances intellectualistes de l'époque. L'art symbolique de l'âge roman cède en effet la place à une esthétique plus...
  • AMOUR

    • Écrit par Georges BRUNEL, Baldine SAINT GIRONS
    • 10 182 mots
    • 5 médias
    ...l'incarnation du pouvoir que la déesse exerce sur les hommes. Cette figure n'est donc pas sans ambiguïté : c'est à la fois un être déterminé, avec son origine et son histoire, et la personnification d'une notion abstraite et intemporelle. Par certains côtés, l'Amour est un dieu, et par d'autres une allégorie.
  • APELLE (IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 450 mots
    • 1 média
    ...Botticelli, Mantegna (dessin au British Museum), Raphaël (dessin au Louvre) et Dürer en 1521 dans une fresque connue par un dessin de l'Albertina. La figure de la Vérité nue devint à ce point courante que la référence aux allégories d'Apelle n'est plus nécessaire à l'époque où elle inspire, en France,...
  • ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 1 566 mots
    • 3 médias
    ...mieux comprendre la fonction des Têtes composées qui, mises en place dès le début du séjour à la cour des Habsbourg, s'organisent généralement en séries allégoriques. La série des Quatre Saisons, conçue à partir de 1563 (en partie au Kunsthistorisches Museum de Vienne) et dont l'empereur Maximilien...
  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 6 741 mots
    • 1 média
    On retire alors l'impression d'un singulier contraste entre une époque – le long Moyen Âge – qui avait ouvert l'allégorisme théologique de façon arborescente et presque infinie (encyclopédique en tout cas), et cette époque nouvelle où tente de se fixer une iconographie –...
  • BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 1 305 mots
    • 7 médias
    ...des gravures sur bois et des illustrations de livres. À côté des sujets religieux, son attention se concentre de plus en plus sur des thèmes profanes. Les allégories, pleines de spiritualité ainsi que de diabolisme, révèlent le cercle d'humanistes avec lequel il était lié. Les Trois Âges de...
  • BELLINI LES

    • Écrit par Henri PERETZ
    • 2 346 mots
    • 10 médias
    ...de Mantegna. Ainsi, à part quelques exceptions très remarquables, il n'illustrera que peu de thèmes ou de textes antiques ou d'inspiration antique : l' allégorie païenne est rarement représentée pour elle-même, elle peut figurer comme motif dans une scène d'inspiration chrétienne ; tel est le cas dans...
  • BESTIAIRES

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
    • 10 728 mots
    • 11 médias
    Il serait excessif de voir dans l'iconographie paléochrétienne une source importante de la richesse de l'art animalier médiéval. Art étroitement allégorique, il se limite à quelques thèmes individuels, choisis en fonction d'une tradition biblique, solidement établie (colombe, symbole de paix) ou...
  • BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 3 747 mots
    • 2 médias
    ...Charmes de la vie champêtre (Louvre, Paris), bien qu'exécuté pour un simple dessus de porte, est gravé deux fois par deux artistes différents. Il en va de même des allégories (Libéralité, Charité, Piété, Prudence) peintes en grisaille pour la chambre de la reine à Versailles (musée du Château),...
  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    ...directement et avec autant de puissance. En général, les peintres de grandes compositions ont été obligés de soutenir leur inspiration en recourant soit à l'allégorie, soit à la littérature. L'allégorie a parfois bien servi le romantisme. Seulement, elle fut assez vite revendiquée par la peinture attardée...
  • BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 818 mots
    • 4 médias

    Le style de Bronzino diffère assez vite de Pontormo, dont il fréquente l'atelier dès 1518-1519. Ce dernier s'étant réfugié à la chartreuse de Galuzzo pendant la peste, Angelo l'accompagne pour l'aider et s'initie (gauchement) à l'art de la fresque. Ce...

  • CARLONE CARLO INNOCENZO (1686-1775)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 408 mots

    Né à Sciara, près de Côme, Carlo Innocenzo Carlone appartient autant à l'Allemagne, où il fait la moitié de sa carrière, qu'à l'Italie dont il est originaire. La famille Carlone, ou Carloni, originaire de la région de Côme, comporte de nombreuses branches, et l'on trouve des artistes de ce nom,...

  • CHARITÉ, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 083 mots
    • 1 média

    La Charité est une des trois vertus dites théologales. Dans sa première Épître aux Corinthiens (chap. xiii, verset 13), saint Paul a posé les bases de la conception de cette vertu sans laquelle ni le plus sublime des savoirs ni les meilleures actions ne sont rien : « Bref, la foi, l'espérance...

  • CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 411 mots
    • 1 média

    La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne.

    Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années en Italie,...

  • CONCORDIA ET BELLUM (P. Puvis de Chavannes)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 240 mots

    Concordia (La Paix) et Bellum (La Guerre) sont à l’origine du premier grand ensemble de peintures murales décoratives réalisé par Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), entre 1861et 1882, et l’un des plus significatifs. L’artiste avait exécuté ces deux tableaux sans destination précise lorsqu’il...

  • COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 770 mots

    Avec Ercole De' Roberti (Ercole da Ferrara) et Cosme Tura, Francesco del Cossa est l'une des personnalités marquantes de l'école brillante et singulière qui se développe à Ferrare grâce à l'impulsion donnée aux arts et à la culture par Lionello, puis par Borso d'Este....

  • CYCLE, peinture

    • Écrit par Cariss BEAUNE
    • 888 mots
    • 5 médias

    On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum,...

  • DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 792 mots
    • 1 média

    Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque exclusivement...

  • DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 463 mots
    • 6 médias
    Le 28 Juillet, ou la Liberté guidant le peuple sur les barricades, une allégorie de faits contemporains à la composition dynamique mais équilibrée, probablement l'une de ses toiles les plus populaires (reprise, en France, dans les timbres et les coupures bancaires), exposée au Salon de 1831, synthétise...

Médias

<it>Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald</it>, B. West - crédits :  Bridgeman Images

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West

<it>Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament</it>, H. Holbein le Jeune - crédits :  Bridgeman Images

Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune

<it>Allégorie de l'Eau</it>, G. Arcimboldo - crédits :  Bridgeman Images

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

<it>Allégorie de l'Été</it>, G. Arcimboldo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

<it>Allégorie du triomphe de Vénus</it>, Bronzino - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Allégorie du triomphe de Vénus, Bronzino

Amour sacré et amour profane, Titien - crédits : Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Amour sacré et amour profane, Titien

Déclaration des droits de l'homme - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Déclaration des droits de l'homme

<it>La Calomnie d'Apelle</it>, S. Botticelli - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

La Calomnie d'Apelle, S. Botticelli

La Flagellation du Christ, Piero della Francesca - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Flagellation du Christ, Piero della Francesca

<it><em>La Guerre</em></it>, H. Rousseau - crédits :  Bridgeman Images

La Guerre, H. Rousseau

<it>La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime</it>, P.-P. Prud'hon - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, P.-P. Prud'hon

La Liberté guidant le peuple, E. Delacroix - crédits : AKG-images

La Liberté guidant le peuple, E. Delacroix

<it>La Maison des morts</it>, W. Blake - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Maison des morts, W. Blake

La Sibylle de Tibur, A. Caron - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Sibylle de Tibur, A. Caron

La Tempête, Giorgione - crédits : Arte & Immagini srl/ CORBIS/ Corbis/ Getty Images

La Tempête, Giorgione

<it>L'Adoration des mages</it>, S. Botticelli - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

L'Adoration des mages, S. Botticelli

<it>L'Automne</it>, G. Arcimboldo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Automne, G. Arcimboldo

<it>Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort</it>, H. Baldung Grien - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien

<it>Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique</it>, J. D. A. Ingres - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique, J. D. A. Ingres

<it>Le Mariage du Ciel et de l'Enfer</it> de William Blake - crédits :  Bridgeman Images

Le Mariage du Ciel et de l'Enfer de William Blake

<it>Les Amants trépassés</it>, anonyme - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Les Amants trépassés, anonyme

<it>Les Trois Âges de la femme et la Mort</it>, H. Baldung Grien - crédits :  Bridgeman Images

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

Newton, W. Blake - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Newton, W. Blake

Orphée, G. Moreau - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Orphée, G. Moreau

Pitié, W. Blake - crédits : Heritage Images/ Getty Images

Pitié, W. Blake

<it>Représentation allégorique</it>, D. Peche - crédits : AKG-images

Représentation allégorique, D. Peche

<it>Saint Georges et le dragon</it>, Uccello - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges et le dragon, Uccello

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino - crédits : Szépmüvészeti Múzeum, Budapest

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

<it>Victoire de la Lumière sur l'Obscurité</it>, H. Makart - crédits :  Bridgeman Images

Victoire de la Lumière sur l'Obscurité, H. Makart

<it>Vierge de la Victoire</it>, A. Mantegna - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vierge de la Victoire, A. Mantegna