ROME

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Italie : carte administrative

Italie : carte administrative
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

La Trinité-des-Monts, Rome

La Trinité-des-Monts, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Rome: auditorium du Parc de la musique

Rome: auditorium du Parc de la musique
Crédits : G. Cattermole/ Getty

photographie

Colisée

Colisée
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Tous les médias


La Ville éternelle : depuis le ier siècle de notre ère, la ville sise au milieu de la péninsule italienne sur le Tibre à une trentaine de kilomètres de la mer tyrrhénienne bénéficie d'une image de puissance intemporelle. Ancien foyer de l'Empire romain, l'actuelle capitale de l'Italie et de la catholicité occupe une place symbolique importante en Europe, voire dans le monde, dont témoigne son attractivité touristique. L'organisation, le rayonnement et l'image de la ville fondée, selon la légende, par Romulus et Rémus en 753 avant J.-C. sont marquées jusqu'à nos jours par l'héritage de l'Antiquité, dans lequel les pouvoirs successifs puisent les conditions d'une légitimation et d'un renouveau. Le nom même de Rome peut désigner à la fois la ville et l'Empire. Le tissu urbain de Rome, ville par excellence du réemploi, juxtapose et imbrique des vestiges d'époques différentes. Dans Malaise dans la civilisation, Freud pointait déjà le « mode de conservation du passé propre à ce genre de villes historiques auquel Rome appartient ».

Italie : carte administrative

Italie : carte administrative

carte

Carte administrative de l'Italie. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

La pérennité urbaine découle des métamorphoses de l'influence romaine et de l'adaptation aux changements géopolitiques. La figure des trois Rome (la Rome des empereurs, la Rome des papes et la Rome italienne), fréquemment utilisée dans la seconde moitié du xixe siècle et dans la première moitié du xxe, en témoigne. La trajectoire exceptionnelle de cette ville cosmopolite, ponctuée par une alternance de crises et de rénovations, s'identifie au cours du Moyen Âge et de l'époque moderne à la papauté dont elle est le siège. Elle interfère avec l'histoire de la chrétienté puis de la catholicité, avec l'histoire des États pontificaux puis, non sans difficultés, avec l'histoire de l'Italie unifiée. Rome structure le temps européen, par la diffusion de deux calendriers (julien sous Jules César et Auguste puis grégorien à la fin du xvie siècle) comme par son rôle dans notre conception de l'histoire (la transition entre Antiquité et Moyen Âge correspond traditio [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 18 pages




Écrit par :

  • : agrégée de géographie, ancienne élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, docteur en géographie, maître de conférences en géographie
  • : conservateur des Musées nationaux, attachée de recherche au C.N.R.S.

Classification


Autres références

«  ROME  » est également traité dans :

RESTRUCTURATION DE ROME

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 259 mots
  •  • 1 média

Auguste nous apprend dans ses Res gestae qu'il a reconstruit quatre-vingt-deux temples de Rome au cours de son sixième consulat (— 28). Ce n'était que le début d'une entreprise édilitaire de grande envergure. L'agglomération urbaine fut partagée en quatorze régions, les services urbains furent réorganisés, les adductions d'eau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/restructuration-de-rome/#i_95001

ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 3 049 mots
  •  • 2 médias

parfaire leur formation, les jeunes artistes se devaient donc d'entreprendre le voyage de Rome, une ville de surcroît très propice à la création de par la vitalité de sa colonie artistique et la libéralité de ses mécènes. Loin de constituer une nouveauté, ce pèlerinage était de tradition chez les artistes français depuis plus d'un siècle : bon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/academie-de-france-a-rome/#i_95001

ACHÈVEMENT DE L'UNITÉ ITALIENNE

  • Écrit par 
  • Sylvain VENAYRE
  •  • 161 mots
  •  • 1 média

Paradoxalement, ce fut la chute du second Empire de Napoléon III, qui avait tant œuvré à l'unité italienne, qui autorisa l'achèvement de cette unité. Le rappel du corps expéditionnaire français (5 août 1870), qui protégeait le pouvoir temporel du pape Pie IX, permit en effet à l'armée italienne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/achevement-de-l-unite-italienne/#i_95001

AFFRONTEMENTS ENTRE ROMAINS ET GAULOIS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Xavier LAPRAY
  •  • 353 mots

— 390 ou — 386 Prise de Rome par les Gaulois : Tite-Live donne la date de — 390 mais les Grecs, qui mentionnent pour la première fois à cette occasion l'existence de Rome, datent l'événement de — 386 ; si la tradition écrite confirme l'historicité de l'événement, on n'a trouvé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/affrontements-entre-romains-et-gaulois-reperes-chronologiques/#i_95001

ALBANE FRANCESCO ALBANI dit L' (1578-1660)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 612 mots

Comme le Dominiquin et Guido Reni, le peintre bolonais Francesco Albani travaille chez Denis Calvaert, un maniériste anversois fixé très tôt en Italie, avant d'entrer, vers 1595, dans l'atelier des Carrache. Le plus célèbre de ceux-ci, Annibal, est déjà parti pour Rome à cette époque. C'est pourtant son influence, sans doute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albane/#i_95001

ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

  • Écrit par 
  • Frédérique LEMERLE
  •  • 3 108 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Une figure de la Renaissance italienne »  : […] il parcourut la ville afin d'en dresser un plan exact, qu'il intégra dans sa Descriptio urbis Romae. Il résuma son savoir dans les Ludi matematici, parus en 1452. S'il ne renonça pas tout à fait à la littérature morale, puisqu'il publia une fable politique, Momus, satire caustique et mordante du pouvoir et de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leon-battista-alberti/#i_95001

AMPHITHÉÂTRE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude GOLVIN
  •  • 3 173 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'amphithéâtre et les autres édifices d'accueil des combats »  : […] Pendant longtemps, Rome constitua un cas particulier par rapport aux autres villes. En effet, alors que beaucoup s'étaient déjà dotées d'un amphithéâtre, on continua longuement à donner ici les munera sur le Forum Romanum. C'est sans aucun doute le prestige inégalable de ce lieu, cœur de la capitale du monde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amphitheatre/#i_95001

ANTIQUITÉ - L'Antiquité tardive

  • Écrit par 
  • Noël DUVAL
  •  • 4 295 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Institutions et société »  : […] notamment dans les églises où, en Occident, on recherche volontiers le voisinage des corps des saints ou de leurs reliques. Rome et quelques autres villes se distinguent par leurs cimetières souterrains (« catacombes ») où des loculi s'étagent dans les galeries et des cubicula (chambres), décorés de peintures, à thème parfois biblique dès le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antiquite-l-antiquite-tardive/#i_95001

APOCALYPSE DE JEAN

  • Écrit par 
  • Jean HADOT
  •  • 6 531 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La mosaïque romaine »  : […] qui s'exprime dans les mosaïques de cette époque. Beaucoup de ces œuvres ont péri, mais les églises de Rome en gardent de superbes vestiges. Le Christ en majesté, entouré de la cour céleste et spécialement des vingt-quatre vieillards, apparaît sur l'arc triomphal de Sainte-Marie-Majeure (430) et, plus tard, de Saint-Paul-hors-les-Murs ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apocalypse-de-jean/#i_95001

APOLLODORE DE DAMAS, en bref

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 350 mots
  •  • 2 médias

L'architecte de l'empereur Trajan est d'abord connu comme ingénieur militaire. Ayant accompagné Trajan au cours de sa conquête de la Dacie, il construisit un pont sur le Danube à Dobreta (103-105, piles en pierre et arches en bois). Mais Apollodore de Damas est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apollodore-de-damas-en-bref/#i_95001

ARC DE TRIOMPHE

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 1 624 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les grands arcs impériaux »  : […] L'arc d'Auguste au forum romain est le premier des arcs de triomphe proprement dits ; construit en 29 avant J.-C. pour commémorer la victoire d'Actium, il fut complètement transformé dix ans plus tard, en souvenir de la restitution par les Parthes des enseignes de Crassus. Enjambant la Voie sacrée entre le temple de Castor et celui du Divus Julius […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arc-de-triomphe/#i_95001

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Histoire de l'archéologie

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 5 385 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les origines : Babylone et Rome »  : […] d'aménagement dans les villes, la plupart du temps établies sur des cités antiques. À Rome tout particulièrement, les papes urbanistes et architectes portent un vif intérêt aux découvertes qui émaillent ces travaux. La mise au jour, en 1506 sur l'Esquilin, de statues en marbre représentant le prêtre troyen Laocoon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-histoire-de-l-archeologie/#i_95001

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 7 906 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'Antiquité gréco-romaine »  : […] D'un point de vue architectural aussi bien que scientifique et technique, Rome apparaît comme l'héritière de la civilisation hellénistique. La dissociation entre forme et structure se voit accentuée par l'innovation constructive que représente l'opus cæmenticum, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-sciences-et-techniques/#i_95001

ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE

  • Écrit par 
  • Anatole KOPP
  •  • 3 947 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'Italie « nouvelle » »  : […] de l'architecture comme instrument de l'action politique et idéologique de l'État. On sait que l'une des idées-forces du régime mussolinien fut la filiation entre l'Italie « nouvelle » et la Rome impériale. La Rome antique était présente dans la Rome du xxe siècle. C'est à son exaltation que Mussolini appelle les architectes dans un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-et-etat-au-xxe-siecle/#i_95001

ARPIN GIUSEPPE CESARI dit LE CAVALIER D' (1568-1640)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 307 mots

Issu du maniérisme romain (certains dessins de jeunesse montrent notamment l'influence des Zuccari), le Cavalier d'Arpin en prolonge d'abord la tradition avec une certaine force. À Naples, où il séjourne de 1589 à 1591, les œuvres qu'il laisse à la chartreuse de San Martino (Scènes de l'Ancien et du Nouveau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arpin/#i_95001

ART & SCIENCES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 6 155 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'état de conservation et la restauration »  : […] rénovation et d'intégration à un contexte paysager. Ainsi, la restauration des façades du centre historique de Rome s'appuie sur les recherches de l'architecte danois Bente Lange, portant sur les couleurs de Rome, publiées en 1995. L'analyse des prélèvements effectués sur de vieux bâtiments, l'examen des pigments, les techniques de leur mise en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-sciences/#i_95001

ART NÉO-ATTIQUE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 231 mots
  •  • 1 média

Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-neo-attique/#i_95001

BAROQUE

  • Écrit par 
  • Claude-Gilbert DUBOIS, 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 20 839 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Les premières œuvres baroques à Rome »  : […] Les cardinaux sont invités, de leur côté, à embellir leurs églises et à rendre leurs demeures plus imposantes. D'où la reprise des travaux à Saint-Pierre. Sur la place précédant le sanctuaire, Dominique Fontana avait, non sans peine, dressé l'obélisque. Maderna acheva la transformation de la nef, de croix grecque en croix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baroque/#i_95001

BASILIQUE SAINT-PIERRE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 328 mots
  •  • 1 média

En 313, l'édit de Milan accorde la liberté de culte dans l'Empire, permettant à une architecture chrétienne de voir le jour, souvent inspirée, pour les églises, de la basilique civile de l'architecture romaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basilique-saint-pierre/#i_95001

BELLAY JOACHIM DU (1522-1560)

  • Écrit par 
  • Gilbert GADOFFRE
  •  • 3 525 mots

Dans le chapitre « Du Bellay à Rome »  : […] Le séjour en Italie va bouleverser la vie de Joachim en lui offrant des responsabilités, des facilités de vie, des contacts internationaux, ainsi qu'une autre vue de l'histoire, du monde et du destin. Il ne faut surtout pas se fier aux propos de ce perpétuel anxieux qu'est l'auteur des Regrets, toujours prêt à se croire frustré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joachim-du-bellay/#i_95001

BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 2 525 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Formation et premières sculptures »  : […] florentin de second ordre, était venu travailler, mais il se forme entièrement à Rome où sa famille s'installe en 1605 ou 1606. Gian Lorenzo reçoit ses premières leçons de sculpture de son père et se révèle enfant prodige. Bernin raconta plus tard que, lorsqu'il avait huit ans, le cardinal Barberini avait dit à son père […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernin-le-cavalier/#i_95001

BERNIN À ROME - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 208 mots

1619-1625 Statues pour les jardins de la Villa Borghèse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernin-a-rome-reperes-chronologiques/#i_95001

BORROMINI (1599-1667)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 3 545 mots
  •  • 1 média

« Lombard », actif sous les trois papes de la « Rome baroque », Urbain VIII Barberini (1624-1644), Innocent X Pamphili (1644-1655) et Alexandre VII Chigi (1655-1667), Borromoni est l'exact contemporain de Bernin. Dénoncée par son grand rival dans les mêmes termes que par Fréart de Chambray, théoricien français du purisme classique, l'extravagance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/borromini/#i_95001

BOUCHERON PATRICK (1965-    )

  • Écrit par 
  • Yann LIGNEREUX
  •  • 1 228 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des villes d’Italie… »  : […] , y occupant la chaire d’« histoire des pouvoirs en Europe occidentale, xiiie-xvie siècle ». Cette même année est marquée par sa nomination en tant que président du conseil scientifique de l’École française de Rome […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrick-boucheron/#i_95001

BRAMANTE (1444-1514)

  • Écrit par 
  • Pasquale ROTONDI
  •  • 2 204 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Activités romaines »  : […] En 1495 était construit à Rome le palais de la Chancellerie dont l'architecture rappelle par plusieurs côtés celle d'Urbino ; l'hypothèse d'une participation de Bramante à ces travaux a été avancée : on retrouve les modules très caractéristiques de son architecture, surtout dans la cour et dans l'église de San Lorenzo in Damaso reliée au palais. De […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bramante/#i_95001

CARAVAGE (vers 1571-1610)

  • Écrit par 
  • Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 4 801 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les œuvres de jeunesse »  : […] Le Repos pendant la fuite en Égypte (1594-1596, galerie Doria, Rome) – une Égypte bien romaine à vrai dire par son paysage –, prouve l'importance des peintures bergamasque et bresciane sur la formation de Caravage. Le paysage qui, dans ses tendres tonalités de verts et de bruns, s'étend derrière la Vierge, comme le caractère profondément humain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caravage/#i_95001

CASTRUM

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ADAM
  •  • 1 286 mots
  •  • 1 média

La légion romaine en campagne est associée invariablement au castrum, c'est-à-dire le camp fortifié à l'intérieur duquel cantonne la troupe à chaque étape. Ce mode d'installation est fixé dès la seconde guerre punique (~ 219-~ 202) et Polybe, au livre VI de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/castrum/#i_95001

CATACOMBES

  • Écrit par 
  • Philippe PERGOLA
  •  • 2 046 mots

Les catacombes, terme qui évoque d'emblée la communauté chrétienne primitive de Rome et ses martyrs, sont parmi les témoignages archéologiques les plus complets, les plus concrets et les plus suggestifs qui nous soient parvenus du monde occidental antique. À trois exceptions près – celle de Saint-Sébastien sur la voie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catacombes/#i_95001

COLISÉE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 249 mots
  •  • 1 média

Appelé à l'origine amphithéâtre Flavien, le Colisée a été édifié sur le site du lac de la Domus Aurea de Néron, à l'initiative de Vespasien qui voulait rendre aux plaisirs du peuple romain une partie de l'espace […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colisee-rome/#i_95001

COLLECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Olivier BONFAIT
  •  • 11 965 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Le « studiolo » et le « cortile » »  : […] de lapis-lazuli... ». Mais la plus belle collection d'antiques des Médicis était restée à Rome, dans leur villa : les reliefs, provenant des collections Capranica et Della Valle, étaient insérés dans la façade sur jardin, selon un magnifique dispositif triomphal, alors que deux groupes antiques exhumés depuis peu mais devenus rapidement célèbres, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collectionnisme/#i_95001

CONTRE-RÉFORME

  • Écrit par 
  • Jean DELUMEAU
  •  • 4 230 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'application des décisions du concile »  : […] il reste vrai qu'un catholicisme fortifié sortit de la crise de la Renaissance. Rome cessa d'être la ville licencieuse et païenne vilipendée par Savonarole et Luther et prit un visage digne, que rehaussa la noblesse de son décor architectural. C'est une cité moralement respectable et physiquement impressionnante (à cause de toutes les constructions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contre-reforme/#i_95001

DELLA PORTA GIACOMO (1533 env.-1602)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 321 mots
  •  • 1 média

Élève et disciple de Vignole, l'architecte romain d'origine gênoise Giacomo Della Porta a eu le soin de terminer quelques-unes des œuvres majeures de Michel-Ange : le palais Farnèse, le dôme de Saint-Pierre (en collaboration avec Domenico Fontana) et le palais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giacomo-della-porta/#i_95001

DOMINIQUIN DOMENICO ZAMPIERI dit LE (1581-1641)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 504 mots
  •  • 1 média

Après un premier apprentissage orageux chez Calvaert, peintre flamand établi à Bologne, le Dominiquin travaille chez Ludovic Carrache et participe, sous l'autorité de celui-ci, au décor de l'oratoire de San Colombano, en même temps que Guido Reni et l'Albane (vers 1600-1601). Appelé à Rome par Annibal Carrache, il collabore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominiquin/#i_95001

DOMUS AUREA

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 438 mots

Les ruines de la Domus Aurea, résidence construite à Rome par Néron, subsistent sur le flanc méridional de l'Esquilin. À l'avènement de Néron, la résidence impériale principale était la Domus Tiberiana sur le Palatin (pratiquement inconnue puisqu'elle est recouverte par les jardins Farnèse), qui était […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/domus-aurea/#i_95001

DU QUESNOY FRANÇOIS (1597-1643)

  • Écrit par 
  • Marion BOUDON
  •  • 1 368 mots
  •  • 1 média

Né à Bruxelles, d'origine flamande, François du Quesnoy fut l'un des plus importants sculpteurs actifs à Rome dans la première moitié du xviie siècle, à l'égal de Bernin, de l'Algarde et de Mochi. Comme son frère cadet, Jérôme le Jeune (1602-1654), il avait été formé à Bruxelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-du-quesnoy/#i_95001

ÉCOLE FRANÇAISE DE ROME

  • Écrit par 
  • Pierre GROS
  •  • 1 381 mots

Comme la plupart des autres grands établissements français à l'étranger, l'École française de Rome (E.F.R.) est une vieille dame à qui les réformes progressives, et particulièrement celles des années 1970-1975, ont permis d'épouser son temps. Née en 1875, par décret du ministre Henri Wallon, trente ans après l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-francaise-de-rome/#i_95001

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 047 mots

Dans le chapitre « L'enseignement des « beaux-arts » »  : […] Arts demeure donc la définition de la beauté, telle qu'elle a été initialement élaborée à Rome – et reprise par l'archéologue et historien de l'art Winckelmann (1717-1768), dans le cadre du néo-classicisme – si bien que les liens entretenus entre les deux capitales peuvent être, en un certain sens, comparés à ceux qui se sont perpétués dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-de-l-art/#i_95001

ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LECOQ
  •  • 5 977 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Pyramides et catafalques »  : […] Les immenses herses de flambeaux forment encore l'essentiel de la structure. Mais à Rome, en 1572, pour Sigismond II Auguste de Pologne, le catafalque est devenu une véritable architecture inspirée du mausolée d'Halicarnasse tel que le reconstituait la Renaissance, à la fois temple rectangulaire à colonnes et arc de triomphe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-ephemere/#i_95001

ÉTATS DU PAPE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Vincent GOURDON
  •  • 672 mots

846 Les basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul-Hors-les-Murs de Rome sont pillées par les Sarrasins. En réponse, le pape Léon IV fortifie le quartier du Vatican (château Saint-Ange […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-du-pape-reperes-chronologiques/#i_95001

FILARÈTE (1400 env.-env. 1469)

  • Écrit par 
  • Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
  •  • 1 213 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Rome et les leçons de l'Antiquité »  : […] Si l'on connaît les lieux de naissance et de mort de Filarète, Florence et Rome, on en ignore par contre les dates précises. Est-ce parce qu'il avait travaillé avec L. Ghiberti au Baptistère de Florence que l'artiste fut appelé en 1433 par le pape Eugène IV pour sculpter la porte de bronze de Saint-Pierre ? On sait seulement que G. Vasari – qui ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/filarete/#i_95001

FONTAINE MONUMENTALE

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 644 mots
  •  • 1 média

La fontaine est un lieu aménagé et orné où la nature dit sa puissance de fécondité, d'où la très ancienne habitude de faire jaillir l'eau de protomés ou d'orifices imités de pertuis organiques. Mais la valorisation de l'eau ne suit pas des cheminements uniques ; le signalent, ainsi, les fantasmes attachés au projet médiéval de la fontaine de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fontaine-monumentale/#i_95001

FONTANA CARLO (1634-1714)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 395 mots
  •  • 1 média

Dans la Rome de la fin du xviie et du début du xviiie siècle, Carlo Fontana occupe une place qui n'est pas sans rappeler celle d'un Jules Hardouin- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-fontana/#i_95001

FONTANA DOMENICO (1543-1607)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 396 mots
  •  • 2 médias

Ingénieur et architecte, Domenico Fontana est probablement, avec Bernin, celui qui a le plus contribué à donner sa physionomie à la Rome moderne. Il était originaire du nord de l'Italie, de la région de Lugano. Vers sa vingtième année, on le trouve déjà établi à Rome où il passera la majeure partie de son existence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/domenico-fontana/#i_95001

FORUM

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 539 mots
  •  • 2 médias

Place publique de Rome et des villes romaines. Comme la ville grecque, et à la différence des villes orientales, la ville italique possède en son centre une place où les citoyens se réunissent pour traiter d'affaires politiques ou économiques. À Rome, cette place […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/forum/#i_95001

GARIBALDI GIUSEPPE (1807-1882)

  • Écrit par 
  • Pierre MILZA
  •  • 2 648 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'artisan de l'unité italienne (1848-1867) »  : […] Le vieux guerrier n'a pourtant pas dit son dernier mot. À deux reprises, il va tenter de s'emparer de Rome à la tête de ses « chemises rouges » pour en faire la capitale de l'Italie. Une première fois, il est arrêté à l'Aspromonte en Calabre, par les troupes gouvernementales italiennes (29 août 1862). En novembre 1867, il se heurte, à Mentana, aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-garibaldi/#i_95001

GENTILESCHI ORAZIO (1563-1639)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 389 mots
  •  • 1 média

tout d'abord la peinture avec son demi-frère, Aurelio Lomi. Vers 1585, il se rend à Rome où, entre 1590 et 1600, en compagnie du peintre paysagiste Agostino Tassi, il peint des fresques pour les basiliques Sainte-Marie-Majeure, Saint-Jean-de-Latran et San-Nicola-in-Carcere, dessinant les personnages qui apparaissent dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orazio-gentileschi/#i_95001

GESÙ ÉGLISE DU

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 526 mots

Le pape Paul III concède, en 1541, à la Compagnie de Jésus (approuvée en 1540) la petite église de Santa Maria della Strada, à Rome. Quelques années plus tard, on décide de construire un nouvel édifice dédié au saint nom de Jésus, l'église du Gesù, dont Giovanni di Bartolommeo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-du-gesu/#i_95001

GHETTO

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 4 208 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le quartier juif médiéval »  : […] de Paul IV qui cristallise l'institution. Le pape établit un vicus judeorum sur les bords du Tibre dans le quartier le plus mal famé de Rome ainsi que dans les villes et bourgades des États pontificaux. Les autres États italiens suivirent en ce domaine les injonctions du pape jusqu'au xviiie siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ghetto/#i_95001

GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 499 mots

C'est apparemment en chassant et en capturant des oiseaux avec son père que, tout enfant, Giovanni prend le goût d'observer les animaux et de les dessiner. Son père, frappé de ses dispositions, le met en apprentissage, à Udine, chez Pellegrino da San Daniele. Après avoir séjourné à Venise, il part pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-da-udine/#i_95001

GUIDES DE VOYAGE, Renaissance

  • Écrit par 
  • Florence COLIN-GOGUEL
  •  • 1 037 mots

Si les récits des voyageurs ont toujours invité au voyage, les guides proprement dits sont nés et se sont multipliés à la fin du xve siècle avec l'invention de l'imprimerie. Cette étude sera centrée sur les guides de Rome, qui en sont les meilleurs exemples : pour leur visite de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guides-de-voyage-renaissance/#i_95001

HABITAT - L'habitat gréco-romain

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 6 563 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « L'habitat primitif »  : […] En Italie, les fonds de cabane retrouvés à Rome, sur le Palatin, et datés d'avant la fondation de la Ville, c'est-à-dire du viiie siècle, présentent le même plan ovale que les maisons grecques de type primitif, mais sans socle de mur construit ; elles sont donc un témoin italique de la phase […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/habitat-l-habitat-greco-romain/#i_95001

ITALIE - Géographie

  • Écrit par 
  • Dominique RIVIÈRE
  •  • 9 059 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Deux modèles articulés l'un à l'autre »  : […] la grande entreprise qui a dessiné les contours majeurs du développement de l'après-guerre. L'affirmation de Rome a elle aussi indirectement servi la troisième Italie, qui se trouve en situation intermédiaire entre les pôles majeurs : Bologne, au carrefour de la via Emilia et de l'axe nord-sud, est un nœud de transports d'importance nationale. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/italie/#i_95001

JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL, 
  • Maurice LEVY
  •  • 8 139 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Rome et les jardins »  : […] L'Empire de Rome fondit en un art nouveau du jardin ces différentes tendances, ces éléments épars dans le monde antique. Cet art peut être baptisé, en latin, du nom d'ars topiaria, que l'on traduirait par « art du paysage » ; le jardin de plaisance, à Rome, est en effet appelé à créer des lieux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-de-l-antiquite-aux-lumieres/#i_95001

LA FASCINATION DE L'ANTIQUE(exposition)

  • Écrit par 
  • Marianne ROLAND MICHEL
  •  • 1 083 mots

étaient originales dans le choix des œuvres comme dans sa conception et son déroulement. Le sous-titre du livre-catalogue, Rome découverte, Rome inventée, en définit le sujet : histoire et évolution d'un mythe et de ses supports pendant trois quarts de siècle. La chronologie et les catégories se recoupent astucieusement, de sorte que les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-fascination-de-l-antique/#i_95001

LATRAN ACCORDS DU (1929)

  • Écrit par 
  • Vincent GOURDON
  •  • 208 mots
  •  • 1 média

Signés par le pape Pie XI (1922-1939) et Mussolini, les accords du Latran règlent la « question romaine », qui envenimait les relations entre la papauté (et, par suite, les catholiques) et l'État unitaire italien, depuis que ce dernier avait annexé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accords-du-latran/#i_95001

LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN
  •  • 192 mots
  •  • 2 médias

Né à Rome, Pirro Ligorio travaille dans cette ville de 1534 à 1569 comme peintre et comme architecte : le casino de Pie IV et la villa d'Este à Tivoli témoignent de son œuvre architecturale. La seule décoration certaine de cette période […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pirro-ligorio/#i_95001

MAÇONNERIE EN BLOCAGE

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 221 mots
  •  • 1 média

L'utilisation du mortier, formé d'un mélange de sable ou de pouzzolane (sable volcanique) et de chaux, pour lier de petits blocs de roche concassée, a constitué une révolution des techniques de construction dans toutes les zones contrôlées par le pouvoir de Rome. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maconnerie-en-blocage/#i_95001

MADERNO CARLO (1556-1629)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 386 mots
  •  • 1 média

Neveu de Domenico Fontana, Carlo Maderno arrive en 1588 à Rome, appelé par son oncle qui l'utilise comme stucateur et décorateur dans les travaux que lui a confiés Sixte Quint. Carlo Maderno organise les décors de la fête du Corpus Domini […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-maderno/#i_95001

MAINI GIOVANNI BATTISTA (1690-1752)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 318 mots

Lombard d'origine, le sculpteur Giovanni Battista Maini vint faire sa carrière à Rome après une première formation reçue à Milan. Travaillant un moment avec son compatriote Camillo Rusconi, qui passait dans le premier tiers du xviiie siècle pour le plus grand sculpteur de Rome, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-battista-maini/#i_95001

MANIÉRISME

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN, 
  • Marie-Alice DEBOUT
  •  • 10 203 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « Rome »  : […] Le rôle fondamental joué par Michel-Ange sur la formation de la maniera et son influence sur les artistes italiens a été souligné par tous les historiens récents : le Tondo Doni (1505-1506, Offices, Florence), le carton de la Bataille de Cascina (1504), la voûte de la Sixtine (1508-1512), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manierisme/#i_95001

MICHEL-ANGE (1475-1564)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 12 228 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Une vie entre la Florence de Laurent le Magnifique et la Rome de Pie IV »  : […] Sa carrière prit alors une tournure nouvelle à partir de 1546, date de la mort d'Antonio da Sangallo, le dernier « héritier » de Bramante et l'architecte le plus important de Rome à cette date. Dès le début des années 1540 avait commencé, sous la direction et sur les dessins de Michel-Ange, l'aménagement de la place du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-ange/#i_95001

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 420 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Trésors, collections, musées »  : […] est vrai, avec celui du prince, qui voit le jour à la faveur d'un problème de succession. À Rome, hérité du Code de Justinien et réinvoqué pour la première fois par le cardinal Francesco Barberini dans le codicille de son testament en 1678, le principe du fidéicommis, qui prive les héritiers du droit de division et de vente, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee/#i_95001

NÉRON (37-68)

  • Écrit par 
  • Claude LEPELLEY
  •  • 1 233 mots

Dans le chapitre « Néron de 62 à 68 »  : […] l'aima jusqu'au bout, à cause de sa prodigalité et des jeux splendides qu'il offrait. En 64, une grande partie de Rome fut détruite par un incendie certainement fortuit, mais qui facilitait les projets d'urbanisme de Néron. Pour calmer l'opinion qui l'accusait d'avoir fait mettre le feu, il imputa ce crime aux chrétiens de Rome dont il fit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neron/#i_95001

OBÉLISQUE

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 615 mots
  •  • 4 médias

Tirant son nom d'un mot grec signifiant « broche », l'obélisque est une survivance du culte préhistorique des pierres dressées (bétyles). Au cours de l'Ancien Empire égyptien, sous la Ve dynastie (~ 2510-~ 2460), les temples solaires d'Abousir présentaient des dispositifs construits en blocs ajustés, se dressant, en pointe, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/obelisque/#i_95001

ORDRES, architecture

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Claude MIGNOT, 
  • Éliane VERGNOLLE
  •  • 13 405 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Le langage des ordres : rhétorique et symbolique »  : […] semble avoir été le premier architecte attentif à cette notion de convenance. Pour le tempietto de San Pietro in Montorio à Rome, variation sur la tholos du forum Boarium et sur le temple de Vesta de Tivoli, il adopte un ordre dorique – le premier dorique moderne –, plus adapté au monument commémoratif de la mort héroïque de saint Pierre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordres-architecture/#i_95001

PALATIN, Rome, archéologie

  • Écrit par 
  • Manuel ROYO
  •  • 3 889 mots

Dominant le Forum au nord et le Circus Maximus au sud, la colline du Palatin culmine à cinquante mètres environ au-dessus du Tibre et s'incline en direction du Forum Boarium par une pente, le Germal, autrefois considéré comme l'un de ses sommets. Voisin du fleuve et situé au centre du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palatin-rome-archeologie/#i_95001

PALÉOCHRÉTIEN ART

  • Écrit par 
  • François BARATTE, 
  • Françoise MONFRIN, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 550 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les églises »  : […] et durent souvent réorienter la circulation urbaine, d'autant plus qu'elles s'installent parfois, comme à Vienne, à la périphérie des centres traditionnels. À Rome, même, il semble que Constantin ait dû au ive siècle implanter l'église sur ses terres, au Latran, à l'écart du centre païen encore très hostile au christianisme. Mais au v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-paleochretien/#i_95001

PANTHÉON D'HADRIEN (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 325 mots
  •  • 1 média

Le premier Panthéon avait été construit par Agrippa au centre du champ de Mars entre — 27 et — 25, sur le modèle des sanctuaires dédiés aux douze dieux du monde hellénistique, où les rois successeurs d'Alexandre le Grand se faisaient représenter aux côtés des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pantheon-d-hadrien/#i_95001

PARTAGE DE L'EMPIRE ROMAIN

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 234 mots

ce qui mettait un terme au projet d'Empire unitaire qui avait été celui de Théodose Ier. C'est à ce moment que l'Empire d'Orient commença à jouer cavalier seul, ne venant pas, pour la première fois dans l'histoire de l'Empire, au secours de sa partie occidentale quand les Wisigoths d'Alaric menacèrent Rome à partir de 408 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/partage-de-l-empire-romain/#i_95001

PATRIMOINE, art et culture

  • Écrit par 
  • Jean-Michel LENIAUD
  •  • 10 147 mots

Dans le chapitre « L'apport du XIXe siècle »  : […] déjà fait. On notera cependant quelques faits touchant la gestion de l'héritage antique à Rome devenue capitale d'un État qu'on désigna de façon significative comme le patrimoine de saint Pierre : cet héritage n'est pas seulement celui des Romains, ou celui des pauvres, mais celui de l'humanité entière. La responsabilité de sa transmission aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-art-et-culture/#i_95001

PIERRE DE CORTONE (1596-1669)

  • Écrit par 
  • Giuliano BRIGANTI, 
  • Claude MIGNOT
  •  • 3 230 mots
  •  • 2 médias

qui s'instaure, avec le déclin de l'Empire germanique et de l'influence pontificale, Rome perd l'hégémonie politique, mais n'en continue pas moins d'imposer ses canons en matière d'art, grâce aux peintres, sculpteurs et architectes baroques qui réussissent à créer les formes d'expression les plus appropriées à l'esprit des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-de-cortone/#i_95001

PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 513 mots

Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pinturicchio/#i_95001

PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 191 mots
  •  • 1 média

La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/place-saint-pierre-bernin/#i_95001

POIRIER ANNE (1941-    ) et PATRICK (1942-    )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 936 mots
  •  • 1 média

à la Villa Médicis de 1967 à 1972 et découvrent dans la mémoire architecturale de Rome des fragments métaphoriques de leur propre destinée. Ils décident de mener conjointement leur aventure artistique en entamant un travail de collaboration qui les conduit à toujours cosigner leurs œuvres. Leur première grande création, une maquette imaginaire en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poirier-anne-et-patrick/#i_95001

POMERIUM

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRISSON
  •  • 359 mots

D'après Tite-Live (I, 44), le mot pomerium désignait une bande de terrain, immédiatement contiguë à l'enceinte fortifiée de Rome, sur laquelle « il n'était mystiquement fondé ni d'habiter ni de labourer ». Cette définition fait clairement apparaître le pomerium comme une ligne de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pomerium/#i_95001

POZZO ANDREA (1642-1709)

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN
  •  • 1 993 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le peintre »  : […] Le grand œuvre de Pozzo est la décoration de l'église Saint-Ignace de Rome. L'abside est ornée d'une multitude de personnages et d'anges placés autour du saint consolant les affligés. Mais le morceau le plus extraordinaire est le Triomphe de saint Ignace, sur la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-pozzo/#i_95001

PRISE DE ROME PAR LES GAULOIS

  • Écrit par 
  • Xavier LAPRAY
  •  • 268 mots

La tradition rapporte que Rome dut faire face en — 390 à une invasion gauloise dirigée par Brennus : après la défaite de l'Allia, un affluent du Tibre, la ville et ses vieillards furent livrés aux Gaulois, qui la détruisirent tandis que la jeunesse résistait sur le Capitole et que les objets sacrés furent transférés à Caere […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prise-de-rome-par-les-gaulois/#i_95001

RAPHAËL (1483-1520)

  • Écrit par 
  • Vincenzo GOLZIO
  •  • 3 576 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La période romaine (1509-1520) »  : […] À Rome, l'activité de Raphaël se déroule sous les pontificats de Jules II (1503-1513) et de Léon X (1513-1521). Comme il n'avait exécuté qu'une seule fresque, celle de San Severo, le projet de lui confier les stanze était sans conteste audacieux. Raphaël commence son travail par la chambre du milieu, dite chambre de la Signature […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raphael/#i_95001

RATTAZZI URBANO comte (1808-1873)

  • Écrit par 
  • Paul GUICHONNET
  •  • 850 mots

Piémontais d'Alexandrie, où il est né, Urbano Rattazzi se voue tout d'abord exclusivement à la profession d'avocat et n'entre que tardivement dans la politique avec son élection, en 1848, au parlement subalpin. Député de sa ville natale, qui le réélira constamment jusqu'à sa mort, il prend une part active aux travaux législatifs, ce qui lui vaut le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urbano-rattazzi/#i_95001

RIENZO COLA DI (1310 env.-1354)

  • Écrit par 
  • Gérard RIPPE
  •  • 549 mots

Notaire romain de petite naissance, Cola di Rienzo s'exalte aux souvenirs des grandeurs de la Rome antique. Instigateur d'une révolte populaire tendant à restaurer le régime communal, le 20 mai 1347, il se fait céder par la foule romaine les plus grands pouvoirs. Ses partisans sont avant tout des popolani […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cola-di-rienzo/#i_95001

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 517 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Les grands domaines de la peinture murale »  : […] Sans échapper complètement à l'emprise de Byzance, la ville de Rome poursuit des objectifs très particuliers. Après Canossa (1077), les papes réformateurs et leur entourage de cardinaux et d'abbés entreprirent de faire passer à travers l'art leur message religieux et politique. La cour pontificale, avec ses prétentions au pouvoir universel, exerça […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_95001

ROME SEPT COLLINES DE

  • Écrit par 
  • Joël SCHMIDT
  •  • 397 mots

Nombre de villes se sont établies dans des sites géographiques élevés ou particuliers, qui non seulement leur assurent une manière de protection naturelle, mais encore les placent sous l'autorité bienveillante et rassurante des divinités. Les collines à l'abri desquelles Rome s'est développée forment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sept-collines-de-rome/#i_95001

ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 626 mots

1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout au long du siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-capitale-artistique-au-xviiie-siecle-reperes-chronologiques/#i_95001

ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire

  • Écrit par 
  • Yann LE BOHEC, 
  • Paul PETIT
  •  • 35 200 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Rome »  : […] On ne peut pas ne pas commencer par Rome, « le centre du pouvoir », la Ville, qui a conquis l'Italie puis l'ensemble du bassin méditerranéen et qui règne sans partage sur des territoires qui vont de l'Écosse au Sahara et de l'Atlantique à l'Euphrate. Ce qui la caractérise d'abord, c'est son immensité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-le-haut-empire/#i_95001

ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 643 mots
  •  • 35 médias

Dans le chapitre « L'essor de l'architecture romaine »  : […] radicale. À l'exemple de César, Néron rêvait de remodeler complètement l'urbanisme de Rome ; le grand incendie de 64, dont les origines demeurent mystérieuses, lui donna l'occasion de réaliser ses projets. La capitale du monde devait devenir la Ville idéale, autour du palais enchanté du souverain qui, par son seul exemple, entraînerait les hommes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-l-art-romain/#i_95001

ROME, NOUVELLE CAPITALE DES ARTS

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 193 mots
  •  • 1 média

Si Rome, au début du xvie siècle, redevient un des centres artistiques européens les plus importants, c'est en grande partie grâce au mécénat volontariste du pape Jules II (1503-1513), qui y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-nouvelle-capitale-des-arts/#i_95001

ROME. PORTRAIT D'UNE VILLE, 312-1308 (R. Krautheimer)

  • Écrit par 
  • Françoise CHOAY
  •  • 1 123 mots

Alors que, en France, comme dans la plupart des pays européens, l'enseignement du latin est menacé, la traduction de Rome, Profile of a City (1980), Rome. Portrait d'une ville, 312-1308 (Le Livre de poche, Paris, 1999), venait à point nommé rappeler que cette menace vise du même coup une identité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-portrait-d-une-ville-312-1308/#i_95001

SAC DE ROME (410)

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 229 mots

Premier peuple germanique à s'être établi dans l'Empire romain d'Orient en bénéficiant du statut de « fédérés », c'est-à-dire d'alliés militaires, les Wisigoths ne tardèrent pas à violer les traités et, le 9 août 378, ils battirent l'armée impériale à Andrinople, où l'empereur Valens lui-même périt. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sac-de-rome/#i_95001

SACCHI ANDREA (1599-1661)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 311 mots

Après avoir été l'élève de l'Albane à Bologne, Andrea Sacchi s'installe à Rome en 1621 et y travaillera jusqu'à sa mort, à l'exception de quelques courts séjours en Italie du Nord après 1635 et à Paris en 1640 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-sacchi/#i_95001

SACCONI GIUSEPPE (1854-1905)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 112 mots

Architecte italien, représentant l'éclectisme triomphant dans l'art officiel du xixe siècle, Sacconi est connu pour avoir édifié sur le Capitole, le Vittoriano (1885-1911). La construction au cœur de la Rome antique de ce colossal monument patriotique a suscité de vifs débats ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-sacconi/#i_95001

SALVI NICOLA (1687-1751)

  • Écrit par 
  • Catherine CHAGNEAU
  •  • 125 mots

Peintre de formation, Nicola Salvi, architecte du début du xviiie siècle, donna l'un des ultimes chefs-d'œuvre du baroque romain en dessinant, en 1732, la fontaine de Trevi à laquelle il travailla toute sa vie. La même année, il participa au concours pour la façade de Saint-Jean […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicola-salvi/#i_95001

SALVIATI FRANCESCO DE' ROSSI dit (1510-1563)

  • Écrit par 
  • Catherine MONBEIG GOGUEL
  •  • 1 405 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le protégé du cardinal Salviati »  : […] Après la chute de la République, au cours de l'hiver 1530, Salviati gagna Rome, où il fut accueilli par le puissant cardinal Giovani Salviati, protecteur des exilés républicains, proche du courant réformiste et des idées d'Érasme, partisan d'une réforme de l'Église. À Rome, vers 1534, il peint l'Annonciation (Santa Maria dell' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salviati/#i_95001

SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

  • Écrit par 
  • Pierre GROS, 
  • John SCHEID
  •  • 8 292 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Rites de fondation »  : […] est soumis. En effet, un sanctuaire n'est pas élevé n'importe où. Comme les habitants de Rome, les dieux romains ne sont pas tout à fait égaux entre eux. Sans même parler de ceux qui, du haut du Capitole, gèrent et protègent la destinée du peuple romain, il y a les divinités considérées comme romaines « depuis toujours » (Jupiter, Junon, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sanctuaire-grece-hellenistique-et-rome-antique/#i_95001

SANGALLO LES

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 552 mots
  •  • 2 médias

Le surnom de Sangallo fut donné à une famille d'architectes toscans, les Giamberti, parce qu'ils étaient établis, à Florence, près de la Porta San Gallo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-sangallo/#i_95001

SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)

  • Écrit par 
  • Pasquale ROTONDI
  •  • 2 188 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Travaux de la chapelle Sixtine »  : […] En 1482, Signorelli est appelé à Rome pour participer aux travaux de décoration de la chapelle Sixtine, aux côtés de Pérugin, Pinturicchio, Botticelli, Ghirlandaio et Cosimo Rosselli. À Rome, il retrouve Melozzo, qu'il avait connu à Urbino, et, avec Melozzo, Antoniazzo Romano. C'est, sans nul doute, l'occasion de rencontres fréquentes, au cours […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luca-signorelli/#i_95001

THÉÂTRE DE POMPÉE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 205 mots
  •  • 1 média

À la suite de son troisième triomphe en — 61, obtenu grâce aux victoires remportées sur les pirates de la Méditerranée et sur Mithridate, Pompée entreprit la construction d'un ensemble monumental en plein centre du Champ de Mars, comprenant d'ouest en est un temple de Vénus Victrix ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-de-pompee/#i_95001

TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN
  •  • 306 mots

Né à Puria in Valsolda, formé à Bologne, Pellegrino Tibaldi, artiste très précoce, travaille à Rome, dès 1545-1546, avec Perino del Vaga au château Saint-Ange (décoration de la salle du Conseil, qu'il achèvera entre 1547 et 1549 dans un style nettement michelangelesque). Ce style est celui de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pellegrino-tibaldi/#i_95001

TORLONIA VILLA

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 269 mots

Dernière des trois grandes catacombes découvertes à Rome, la villa Torlonia renferme un grand nombre d'épitaphes marquées du chandelier, signe de reconnaissance de la plupart des sépultures juives. Comme la catacombe de Monteverde, la plus ancienne des trois, sa décoration se compose d'éléments […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/villa-torlonia/#i_95001

URBAIN V, GUILLAUME DE GRIMOARD (1310-1370) pape (1362-1370)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 402 mots

Urbain V favorise le rétablissement de la paix en Italie et entreprend la réforme de la curie, qu'il médite de rétablir à Rome à partir de 1365, malgré l'opposition des Français. Il reçoit la même année à Avignon la visite de l'empereur germanique Charles IV, qui lui offre de l'escorter jusqu'à Rome. Urbain le couronne roi de Bourgogne le 4 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guillaume-de-urbain-v/#i_95001

URBANISME - Urbanisme et architecture

  • Écrit par 
  • Bruno ZEVI
  •  • 3 305 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Cités antiques et construction nouvelle »  : […] selon qu'il se manifeste à l'occasion de la croissance de la ville ou, au contraire, de sa contraction. L'exemple le plus spectaculaire de contraction est fourni par Rome. Au ive siècle après J.-C., elle comptait environ deux millions d'habitants ; ce chiffre était descendu, au xiiie siècle, au-dessous de trente mille. Lorsque Rome, à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urbanisme-urbanisme-et-architecture/#i_95001

VALADIER GIUSEPPE (1762-1839)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 423 mots

L'architecture néo-classique italienne possède deux représentants importants, Giuseppe Valadier et Giacomo Quarenghi. Mais, tandis que Quarenghi s'illustrera avant tout en Russie, Valadier demeure fidèle à Rome, sa ville natale. Architecte au service des États pontificaux, Valadier est nommé directeur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-valadier/#i_95001

VATICAN CITÉ DU

  • Écrit par 
  • Émile POULAT
  •  • 4 588 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Un État témoin »  : […] c'est celui de Pierre, cathedra Petri, le chef des Apôtres, martyrisé à Rome vers 64, sous Néron, et inhumé au lieu où s'élève aujourd'hui la basilique Saint-Pierre. C'est le siège des pontifes romains, les successeurs de Pierre, les papes, pasteurs de l'Église universelle. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cite-du-vatican/#i_95001

VATICAN (MUSÉES DU)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 640 mots

Les musées du Vatican à Rome abritent les collections d’art de la cité papale depuis le début du xve siècle, dans les palais du Vatican et dans divers autres édifices appartenant au Saint-Siège […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vatican-musees-du/#i_95001

VÉDUTISTES

  • Écrit par 
  • Giuliano BRIGANTI
  •  • 4 226 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le rôle des Nordiques italianisés »  : […] recherche du pittoresque, du suggestif, du typique. On peut donc remonter non seulement aux perspectives rigoureuses et réalistes de Viviano Codazzi ou d'Agostino Tassi, mais aussi aux artistes nordiques disciples d'Adam Elsheimer et aux Hollandais italianisés qui vivaient à Rome au xviie et au début du xviiie siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vedutistes/#i_95001

VIGNOLE, ital. JACOPO BAROZZI DA VIGNOLA (1507-1573)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 438 mots
  •  • 1 média

Architecte italien. Jacopo Barozzi, dit Vignole, reçoit sa première formation d'architecte à Bologne, où il a peut-être été l'élève de Serlio. À Rome, il fréquente le cercle des Sangallo et se met à l'étude des monuments antiques. On le trouve ensuite au côté de Primatice à Fontainebleau, occupé sans doute à réaliser des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vignole-ital-jacopo-barozzi-da-vignola/#i_95001

ZUCCARO TADDEO (1524-1566)

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN
  •  • 277 mots
  •  • 1 média

Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), Taddeo Zuccaro reçoit une première formation de son père Ottavio et de Pompeo da Fano ; il la complète à Rome, dès 1540, en copiant surtout les antiques et les chefs-d'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. La décoration de la façade du palais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taddeo-zuccaro/#i_95001

Voir aussi

Pour citer l’article

Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE, « ROME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 septembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome/