RENAISSANCE SCULPTURE DE LA
Articles associés
-
AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 278 mots
- 3 médias
Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale...
-
ANDALOUSIE
- Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
- 9 135 mots
- 17 médias
...œuvre foncièrement originale et profondément attachante. Sans doute son art bénéficia-t-il de l'émulation entretenue à Grenade par la présence de grands sculpteurs : l'Italien Iacopo di Pietro, dit l'Indaco (1520-1526), compagnon de Michel-Ange, et le Français Philippe Biguerny, qui intervint... -
ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)
- Écrit par Philippe LEVANTAL
- 652 mots
- 3 médias
-
ARAGON
- Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
- 7 614 mots
- 7 médias
-
BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)
- Écrit par Universalis
- 248 mots
-
BENEDETTO DA MAIANO (1442-1497)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 314 mots
- 1 média
Sculpteur sur bois de formation, Benedetto da Maiano travailla d'abord en collaboration avec son frère, Giuliano da Maiano, qui était architecte. C'est sans doute sur les dessins de son frère qu'il exécuta entre 1474 et 1476 sa première œuvre importante en marbre : l'...
-
BERRUGUETE ALONSO (1490-1561)
- Écrit par Antonio BONET-CORREA
- 647 mots
- 1 média
On a toujours considéré Alonso Berruguete comme le sculpteur le plus original et le plus important de la Renaissance espagnole. Artiste de formation maniériste, acquise directement en Italie, il était le fils de Pedro Berruguete, peintre espagnol qui travailla à la cour des Montefeltro...
-
BERTOLDO DI GIOVANNI (1420 env.-1491)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 349 mots
Selon le témoignage de Vasari, Bertoldo di Giovanni était très âgé lorsqu'il mourut, le 30 décembre 1491, à Poggio a Caiano. On en a déduit assez arbitrairement, qu'il était né vers 1420. Élève de Donatello, il fut son collaborateur pour la seconde chaire de San Lorenzo,...
-
BIARD LES
- Écrit par Renée PLOUIN
- 309 mots
-
BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)
- Écrit par Charles H. F. AVERY
- 1 307 mots
- 4 médias
-
BONTEMPS PIERRE (1507 env.-apr. 1563)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 240 mots
-
CASTILLE
- Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
- 9 051 mots
- 12 médias
-
CATALOGNE
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
- 19 601 mots
- 7 médias
La sculpture, plus favorisée, profita de la venue d'artistes étrangers au pays, comme le Castillan Bartolomé Ordóñez, qui, avec son atelier, poursuivit la décoration du chœur de la cathédrale de Barcelone, ou le Valencien Damien Forment, auteur du retable du maître-autel de Poblet. À partir... -
CHANTEREINE NICOLAS (activité connue de 1517 à 1537)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 157 mots
-
COLOMBE MICHEL (1430 env.-env. 1512)
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER
- 279 mots
-
COLOSSAL, art et architecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 2 870 mots
- 16 médias
-
DELLA ROBBIA LES
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 636 mots
- 5 médias
-
DONATELLO (1383 ou 1386-1466)
- Écrit par Patrick OLSSON
- 2 339 mots
- 5 médias
« Sculpteur florentin du xv e siècle », ainsi présente-t-on généralement Donatello, mais la formule se révèle par trop étroite et contraignante tant le génie propre de l'artiste la dépasse : associé à l'épanouissement de Florence, présent dans les grandes réalisations de sa cité natale, en relation...
-
ERHART GREGOR (1470 env.-1540)
- Écrit par Victor BEYER
- 585 mots
Sculpteur né à Ulm, Gregor Erhart est signalé dans les archives de la ville entre 1470 et 1522. Sans doute fait-il son apprentissage dans l'atelier de son père le sculpteur Michael Erhart, avant de se fixer à Augsbourg en 1494. C'est d'ailleurs en collaboration avec son père, ainsi qu'avec...
-
FORMENT DAMIÁN (1475 env.-env. 1540)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 187 mots
Sculpteur espagnol, l'un des premiers convertis à la Renaissance, avec Diego Siloé et Bartolomé Ordóñez. Damián Forment devait se trouver à Florence à la fin du xv e siècle, mais travaille à Valence vers 1500. En 1509, il transporte son atelier à Saragosse pour y exécuter...
-
GAGINI ou GAGGINI LES (XVe-XVIe s.)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 277 mots
-
GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)
- Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
- 2 409 mots
- 3 médias
-
GOUJON JEAN (1510 env.-env. 1566)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
- 994 mots
- 2 médias
Jean Goujon est avec Germain Pilon le sculpteur le plus important de la Renaissance française. Rompant avec la tradition des imagiers français, il est l'un des premiers artistes dont l'œuvre s'inspire directement de l'art antique et de la Renaissance italienne qu'il a étudiés personnellement en...
-
HAGUENAUER FRIEDRICH (mort en 1546)
- Écrit par Marguerite KRASSILNIKOFF
- 342 mots
Médailleur et sculpteur allemand de la première moitié du xvi e siècle, sans doute originaire de Strasbourg, Friedrich Haguenauer est le fils du sculpteur Nicolaus von Haguenau qui achève en 1501 le maître-autel de la cathédrale. Ce maître médailleur de la Renaissance allemande est sans...
-
JUNI JUAN DE (1506 env.-1571)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 381 mots
Avec Alonso Berruguete et Gregorio Fernández, Juan de Juni domine l'école de sculpture polychrome de Valladolid. Il ne s'établit cependant dans cette ville qu'assez tard, en 1541, après avoir travaillé dans diverses cités espagnoles.
D'origine française et très influencé...
-
JUSTE LES
- Écrit par Universalis, Renée PLOUIN
- 519 mots
- 1 média
-
L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
- 1 636 mots
L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que...
-
LAURANA FRANCESCO (1430 env.-env. 1502)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 400 mots
- 1 média
Originaire de Zara en Dalmatie et surnommé pour cette raison Dalmata ou Schiavone, Francesco Laurana était sans doute un sculpteur consommé lorsqu'il se vit confier, en 1458, une part importante de la décoration de l'Arc triomphal érigé par Alphonse d'Aragon à l'entrée du Castelnuovo...
-
LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 906 mots
- 2 médias
En 1436, dans le prologue de son livre De pictura, qui présente de façon théorique les nouveaux principes de ce que nous appelons aujourd’hui la Renaissance, Alberti évoque le décalage entre les créations fécondes de « la valeureuse époque des Anciens » face aux arts et sciences des temps plus...
-
LOMBARDO LES
- Écrit par Renée PLOUIN
- 394 mots
- 2 médias
Famille d'architectes et de sculpteurs originaire des environs de Lugano qui se fit connaître par son activité en Vénétie au xv e et au xvi e siècle.
Pietro (1430-1515), son plus remarquable représentant, se forme à Florence sous la direction de Bernardo Rosselino et de Desiderio...
-
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
- 8 942 mots
- 28 médias
-
MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 10 745 mots
- 15 médias
-
MICHELOZZO DI BARTOLOMMEO (1396-1472)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 429 mots
- 4 médias
Architecte et sculpteur florentin, Michelozzo di Bartolommeo se forme, très jeune, dans les ateliers de la monnaie de Florence et collabore avec Ghiberti à la première porte du Baptistère, puis au Saint Matthieu d'Or San Michele. Il s'associe ensuite avec Donatello, travaillant...
-
NAVARRE
- Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
- 3 600 mots
- 1 média
Après une éclipse passagère au début du xvi e siècle, Pampelune redevint un centre artistique actif lorsque, vers la fin de ce même siècle, le grand sculpteur Juan de Anchieta y installa son atelier. Sans doute s'était-il formé en Italie, car son style, tout pénétré du maniérisme... -
ORDÓÑEZ BARTOLOMÉ (1490 env.-1520)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 203 mots
Le plus italianisé des sculpteurs de la Renaissance espagnole, mais aussi l'un des plus cultivés. Bartolomé Ordóñez, né à Burgos, appartenait à une riche famille de la noblesse. On a supposé qu'il avait étudié à Florence, peut-être auprès d'Andrea Sansovino. Il est...
-
PILON GERMAIN (1525 env.-1590)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
- 1 599 mots
Germain Pilon, fut avec Jean Goujon, le plus grand sculpteur de la Renaissance française. Dans son œuvre, qui plonge ses racines dans la sculpture médiévale française, mais dont le style a subi l'influence décisive de l'art des Italiens de Fontainebleau, la Renaissance et le maniérisme...
-
POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 382 mots
- 2 médias
-
POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 211 mots
-
PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 921 mots
À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo,...
-
RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
- 27 363 mots
- 19 médias
...la multiplicité des influences, chaque forme d'art poursuivit des objectifs différents et, sauf exception, les différents styles coïncident rarement. La sculpture, qui était alors la plus avancée des activités artistiques, fut la moins touchée par les changements ; ceux-ci ne se produisirent qu'occasionnellement... -
RIZZO ANTONIO (mort apr. 1499)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 269 mots
Architecte et sculpteur originaire de Vérone, Antonio Rizzo est signalé en 1465 à la chartreuse de Pavie. Il est probable qu'avant cette date il avait travaillé à Venise, notamment avec Antonio Bregno à l'arc Foscari, env. 1457. Dans les textes anciens, Rizzo est souvent confondu...
-
ROSSELLINO LES
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 416 mots
- 4 médias
Matteo di Domenico Gambarelli, originaire de Settignano, eut cinq fils qui se consacrèrent tous à l'architecture et à la sculpture. Deux d'entre eux sont à mettre au rang des artistes majeurs de la première Renaissance italienne.
L'aîné, Bernardo, surnommé Rossellino (1409-1464),...
-
SANSOVINO ANDREA CONTUCCI dit (1460-1529)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 234 mots
Né à Monte San Savino d'où il tire son surnom et formé par Bertoldo, Andrea Contucci est inscrit en 1490 dans la corporation des legname de Florence. Puis Laurent de Médicis l'envoie au Portugal pour exécuter des travaux à Belém et à Coïmbre. Il reste neuf ans dans ce pays...
-
SANSOVINO JACOPO TATTI dit (1486-1570)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 337 mots
- 4 médias
Architecte et sculpteur qui devait prendre le surnom de son maître Sansovino, Jacopo Tatti joue un rôle particulièrement important dans le développement de l'art vénitien. Florentin de naissance, il entre dans l'atelier d'Andrea Contucci dit Sansovino et le suit à Rome...
-
SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
- 15 774 mots
- 9 médias
Architecte et sculpteur ; comme après lui les Carrarais Mazzola et Calamecca (auteur de la grande statue de don Juan d'Autriche à Messine), Antonello Gagini (1478-1536), fils de Domenico, illustre la lenteur, la prudence avec laquelle s'effectue sur le modèle toscan et romain le renouvellement... -
TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
- 6 633 mots
- 25 médias
...de culture savantes, qui fonctionnent comme des écoles d'art, tels ceux des frères Antonio (1431-1498) et Piero Pollaiuolo (1443-1496) ou plus encore d'Andrea Verrocchio (1435-1488), sont exemplaires de l'effervescence artistique de cette génération : ce dernier, orfèvre et sculpteur, dirige la... -
VERROCCHIO ANDREA DEL (1435-1488)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 397 mots
- 2 médias
Andrea di Michele di Francesco di Cione reçut comme surnom, selon un usage assez fréquent, celui de son premier maître l'orfèvre Giuliano Verrochi. Élève puis collaborateur de Donatello, il devint, à la mort de celui-ci, le sculpteur attitré des Médicis. Pour eux, il exécuta...
-
VISCHER LES
- Écrit par Pierre VAISSE
- 455 mots
Famille de sculpteurs et de fondeurs allemands établis à Nuremberg. De l'atelier des Vischer sont sorties quelques œuvres maîtresses de la sculpture allemande, les premières à incarner pleinement au nord des Alpes l'esprit de la Renaissance italienne. Le plus important de...
Médias

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît , M. Pacher
Bridgeman Images
Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît , M. Pacher
Michael PACHER, Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît.…
Bridgeman Images