Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENAISSANCE SCULPTURE DE LA

Articles

  • AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 316 mots
    • 3 médias

    Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale d'...

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    ...œuvre foncièrement originale et profondément attachante. Sans doute son art bénéficia-t-il de l'émulation entretenue à Grenade par la présence de grands sculpteurs : l'Italien Iacopo di Pietro, dit l'Indaco (1520-1526), compagnon de Michel-Ange, et le Français Philippe Biguerny, qui intervint...
  • ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

    • Écrit par Philippe LEVANTAL
    • 741 mots
    • 3 médias

    Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui, de manière fort...

  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 8 652 mots
    • 6 médias
    Dans le domaine de la sculpture, un essor qui débuta à Saragosse allait se poursuivre dans tout le royaume et assurer à l'Aragon une place honorable dans l'histoire de cet art à l'époque de la Renaissance.
  • L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 1 859 mots

    L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que de...

  • BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)

    • Écrit par Universalis
    • 282 mots

    Peintre et sculpteur italien né vers 1486 à Montaperti, mort en mai 1551 à Sienne.

    De son vrai nom Domenico di Pace, Beccafumi est le fils de Giacomo di Pace, paysan installé près de Sienne. Il prend le nom de son protecteur Lorenzo Beccafumi, propriétaire des terres où vit sa famille. Vers...

  • BENEDETTO DA MAIANO (1442-1497)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 356 mots
    • 1 média

    Sculpteur sur bois de formation, Benedetto da Maiano travailla d'abord en collaboration avec son frère, Giuliano da Maiano, qui était architecte. C'est sans doute sur les dessins de son frère qu'il exécuta entre 1474 et 1476 sa première œuvre importante en marbre : l'...

  • BERRUGUETE ALONSO (1490-1561)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 735 mots
    • 1 média

    On a toujours considéré Alonso Berruguete comme le sculpteur le plus original et le plus important de la Renaissance espagnole. Artiste de formation maniériste, acquise directement en Italie, il était le fils de Pedro Berruguete, peintre espagnol qui travailla à la cour des Montefeltro à...

  • BERTOLDO DI GIOVANNI (1420 env.-1491)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 396 mots

    Selon le témoignage de Vasari, Bertoldo di Giovanni était très âgé lorsqu'il mourut, le 30 décembre 1491, à Poggio a Caiano. On en a déduit assez arbitrairement, qu'il était né vers 1420. Élève de Donatello, il fut son collaborateur pour la seconde chaire de San Lorenzo, qu'il...

  • BIARD LES

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 352 mots

    Famille d'architectes et de sculpteurs actifs au xvie siècle et au début du xviie.

    Colin Biard (1460-1516) serait l'oncle de Pierre Ier Biard. Il commence sa carrière en organisant des décors de fêtes. On le retrouve sur le chantier du château d'Amboise (1495-1496), puis il est...

  • BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

    • Écrit par Charles H. F. AVERY
    • 1 485 mots
    • 4 médias

    Le sculpteur Jean Bologne signait de multiples manières ; souvent il se référait à sa patrie d'origine en ajoutant la mention « Flandri » ou « Belgae ». Son nom flamand véritable semble avoir été Jehan Boulongne, rendu en français par Jean Boulogne. On en fit en italien Giovanni Bologna, contracté plus...

  • BONTEMPS PIERRE (1507 env.-apr. 1563)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 273 mots

    Sculpteur français mentionné dans les comptes des Bâtiments royaux à partir de 1536. Pierre Bontemps travaille alors à Fontainebleau et se forme au contact des œuvres antiques apportées par Primatice. Il exécute une fonte du Laocoon et une autre de L'Apollon du Belvédère. En 1548,...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    C'est à Burgos, qui avait été le grand centre de la sculpture gothique, que la Renaissance trouva l'un de ses domaines d'élection. Le terrain fut préparé par un artiste français, originaire de Langres, Felipe Vigarny, dont l'activité fut extraordinaire et qui étonne par la facilité avec laquelle il...
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    La sculpture, plus favorisée, profita de la venue d'artistes étrangers au pays, comme le Castillan Bartolomé Ordóñez, qui, avec son atelier, poursuivit la décoration du chœur de la cathédrale de Barcelone, ou le Valencien Damien Forment, auteur du retable du maître-autel de Poblet. À partir...
  • CHANTEREINE NICOLAS (activité connue de 1517 à 1537)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 178 mots

    Sculpteur et architecte vraisemblablement d'origine wallonne. Nicolas Chantereine se rend vers 1516 au Portugal, à l'invitation du roi Manuel. Entre 1520 et 1530, on le trouve à Coimbra où il exécute le portail principal, des enfeux pour les tombeaux d'Afonso Henriques et de Sancho...

  • COLOMBE MICHEL (1430 env.-env. 1512)

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER
    • 317 mots

    Sculpteur français, probablement frère puîné de l'enlumineur berrichon Jean Colombe, Michel Colombe s'établit à Tours. Sa première œuvre connue est une médaille frappée de Louis XII, offerte à ce prince en 1500 par la ville de Tours et pour laquelle il a collaboré avec Jean Chapillon. Il est presque...

  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 3 262 mots
    • 17 médias
    ...et qui entrèrent aussitôt dans les collections des Farnèse (Hercule, Flore, Le Taureau du musée de Naples) ont inspiré les sculpteurs maniéristes. À Florence, le David de Michel-Ange (1501-1504) fut la première de ces statues colossales modernes indépendantes réalisées en marbre : l'...
  • DELLA ROBBIA LES

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 722 mots
    • 5 médias

    La famille des Della Robbia offre l'un des plus remarquables exemples de continuité au sein du Quattrocento puisqu'elle compta quatre générations d'artistes qui consacrèrent leur activité à une même technique, celle de la sculpture en terre cuite émaillée (terracotta...

  • DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

    • Écrit par Patrick OLSSON
    • 2 657 mots
    • 5 médias

    « Sculpteur florentin du xve siècle », ainsi présente-t-on généralement Donatello, mais la formule se révèle par trop étroite et contraignante tant le génie propre de l'artiste la dépasse : associé à l'épanouissement de Florence, présent dans les grandes réalisations de sa cité natale, en relation...

  • ERHART GREGOR (1470 env.-1540)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 664 mots

    Sculpteur né à Ulm, Gregor Erhart est signalé dans les archives de la ville entre 1470 et 1522. Sans doute fait-il son apprentissage dans l'atelier de son père le sculpteur Michael Erhart, avant de se fixer à Augsbourg en 1494. C'est d'ailleurs en collaboration avec son père, ainsi qu'avec...

Médias

<it>Assomption de la Vierge</it>, T. Riemenschneider - crédits :  Bridgeman Images

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

<it>Autoportrait</it>, A. Kraft - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, A. Kraft

<it>Battista Sforza</it>, F. Laurana - crédits :  Bridgeman Images

Battista Sforza, F. Laurana

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana - crédits : Rabatti-Domingie/ AKG-images

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia - crédits :  Bridgeman Images

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

<it>Cosme I<sup>er</sup></it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

Cosme Ier, J. Bologne

<it>Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît</it>, M. Pacher - crédits :  Bridgeman Images

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

<it>Dame au bouquet</it>, A. Verrocchio - crédits :  Bridgeman Images

Dame au bouquet, A. Verrocchio

<it>David</it>, A. Verrocchio - crédits :  Bridgeman Images

David, A. Verrocchio

David, Donatello - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

David, Donatello

David, Michel-Ange - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

David, Michel-Ange

Escalier des Géants du palais des Doges - crédits : Francesco Turio Bohm,  Bridgeman Images

Escalier des Géants du palais des Doges

<it>Esclave</it> de Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Esclave de Michel-Ange

<it>Faune riant</it>, B. Bandinelli - crédits : AKG-images

Faune riant, B. Bandinelli

Fontaine de Neptune, B. Ammannati - crédits : CSP_v0v/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

<it>Ganymède</it>, B. Cellini - crédits :  Bridgeman Images

Ganymède, B. Cellini

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete - crédits :  Bridgeman Images

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

<it>Hercule et le Centaure</it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

Hercule et le Centaure, J. Bologne

<it>La Nuit</it>, Michel-Ange - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Nuit, Michel-Ange

<it>La Vierge de la Roseraie</it>, L. Della Robbia - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

<it>L'Apennin</it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

L'Apennin, J. Bologne

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Le Banquet d'Hérode, Donatello

<it>Le Prophète Habacuc</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Le Prophète Habacuc, Donatello

<it>Leda et le cygne</it>, B. Ammannati - crédits :  Bridgeman Images

Leda et le cygne, B. Ammannati

<it>L'Enlèvement des Sabines</it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

L'Esclave mourant, Michel-Ange - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

L'Esclave mourant, Michel-Ange

Louve romaine - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Louve romaine

<it>Machiavel</it>, attribué à A. Pollaiuolo - crédits :  Bridgeman Images

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

Michel-Ange, <it>Moïse</it> - crédits : Rabatti-Domingie/ AKG-images

Michel-Ange, Moïse

Persée, B. Cellini - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini - crédits : AKG-images

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini - crédits : AKG-images

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini - crédits : T. Kulgarin/ Shutterstock

Persée, B. Cellini

<it>Pietà</it>, marbre, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, marbre, Michel-Ange

<it>Pietro Mellini</it>, B. da Maiano - crédits :  Bridgeman Images

Pietro Mellini, B. da Maiano

<it>Saint Georges</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges, Donatello

<it>Saint Jean-Baptiste enfant</it>, A. Rossellino - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

Salle des Caryatides du musée du Louvre - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Salle des Caryatides du musée du Louvre

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino - crédits :  Bridgeman Images

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

<it>Un prophète</it>, J. Goujon - crédits : H. Champollion/ AKG-images

Un prophète, J. Goujon

<it>Vierge à l'Enfant</it>, A. di Duccio - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

Villa d'Este, Tivoli, fontaine - crédits :  Bridgeman Images

Villa d'Este, Tivoli, fontaine