PEINTURE DU XVIe SIÈCLE
Articles associés
-
AACHEN HANS VON (1552-1615)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 174 mots
- 2 médias
-
AERTSEN PIETER (1508-1575)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 311 mots
Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch...
-
ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 415 mots
- 7 médias
Comme coloriste, Altdorfer atteint le sommet de son art entre environ 1511 et 1518 avec les panneaux, consacrés à la Passion du Christ et à la légende de saint Sébastien, d'un retable (aujourd'hui démembré) commandé par le prieur de l'abbaye de Saint-Florian, près de Linz. Contemporain de... -
ANDALOUSIE
- Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
- 9 135 mots
- 17 médias
Longtemps indifférente aux recherches picturales, aisément satisfaite durant l'époque gothique, d'abord par le charme archaïque de l'art byzantin connu à travers l'Italie, puis par le pittoresque flamand, l'Andalousie, qui ne sut pas retenir le grand Bartolomé Bermejo... -
ANDREA DEL SARTO (1486-1531)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 467 mots
- 1 média
Vasari raconte que le jeune Andrea del Sarto, au temps de son apprentissage chez Piero di Cosimo, passait tous ses instants de liberté dans la « Salle du pape » à Sainte-Marie-Nouvelle, où étaient exposés le carton de Michel-Ange pour La Bataille de Cascine et celui de Léonard pour...
-
ANGUISSOLA SOFONISBA (1532 env.-1625)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 777 mots
Sofonisba Anguissola, l’une des rares artistes femmes de la Renaissance, connaît de son vivant une importante renommée. De nombreuses recherches lui ont été consacrées depuis les années 1970 afin de reconstituer sa biographie et un corpus d’œuvres conçu entre l’Italie et l’Espagne. Issue de la...
-
ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 379 mots
- 3 médias
Peintre célébré par ses contemporains (Gregorio Comanini, Giovanni Paolo Lomazzo, Paolo Morigia), Giuseppe Arcimboldo est emblématique d'un goût pour l'illusion et l'ambiguïté, goût qui, particulièrement développé à la cour des Habsbourg durant le dernier tiers du xvi...
-
ARPIN GIUSEPPE CESARI dit LE CAVALIER D' (1568-1640)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 269 mots
Issu du maniérisme romain (certains dessins de jeunesse montrent notamment l'influence des Zuccari), le Cavalier d'Arpin en prolonge d'abord la tradition avec une certaine force. À Naples, où il séjourne de 1589 à 1591, les œuvres qu'il laisse à la chartreuse de San Martino (...
-
ASPERTINI AMICO (1475 env.-1552)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 149 mots
Élève de Francia à Bologne, Amico Aspertini subit aussi l'influence de Lorenzo Costa et d'Ercole de' Roberti. Il tenta d'assimiler le style de Pérugin et de Pinturicchio durant le séjour qu'il fit à Rome de 1500 à 1503 où il étudia également les grotesques. Il a...
-
BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
- 1 148 mots
- 7 médias
En peinture, la figure centrale de la Renaissance allemande est Albrecht Dürer. Son élève le plus important fut Hans Baldung Grien dont l'art appartient à la fois à la Renaissance et au maniérisme. Son œuvre, qui groupe un catalogue abondant de tableaux, de gravures et de dessins, est...
-
BAROCCI FEDERICO, dit BAROCCIO ou LE BAROCHE (1535 env.-1612)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 211 mots
- 1 média
-
BARTOLOMEO DELLA PORTA FRA (1475-1517)
- Écrit par Henri PERETZ
- 885 mots
- 3 médias
-
BASSANO LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 348 mots
-
BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)
- Écrit par Universalis
- 248 mots
-
BECK LEONHARD (1480 env.-1542)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 108 mots
Peintre d'Augsbourg, fils du miniaturiste augsbourgeois Georg Beck. Il devient maître en 1503, après avoir travaillé avec Hans Holbein le Vieux (il collabore au retable que celui-ci exécute pour les dominicains de Francfort-sur-le-Main). Toute sa carrière se déroule à Augsbourg, où il a pour...
-
BEHAM SEBALD (1500-1550) & BARTHEL (1502-1540)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 420 mots
- 1 média
Peintres et graveurs allemands, nés à Nuremberg et formés dans l'entourage immédiat, sinon dans l'atelier de Dürer. En janvier 1525, les deux frères sont, avec le peintre Georg Pencz, bannis de la ville (passée à la Réforme luthérienne) en raison de leur attitude religieuse,...
-
BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 264 mots
-
BERRUGUETE PEDRO (mort av. 1504)
- Écrit par Universalis
- 271 mots
- 2 médias
-
BLONDEEL LANCELOT (1498-1561)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 386 mots
Comme Coecke à Anvers et Lambert Lombard à Liège ou Van Orley à Bruxelles, Blondeel est le principal représentant de la première Renaissance dans la peinture brugeoise du xvi e siècle. Franc-maître à Bruges en 1519, il travaille à la décoration de la ville dès l'année...
-
BORDONE PARIS (1500-1571)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 277 mots
- 1 média
-
BORGOÑA JUAN DE (actif de 1494 à 1536)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 325 mots
- 1 média
Peintre espagnol actif à Tolède dans le premier tiers du xvi e siècle. Aucun document ne permet de préciser son origine et sa formation. Son nom laisse supposer une ascendance nordique sans pour autant autoriser à fixer sa naissance en Bourgogne, mais l'analyse de son style permet d'affirmer...
-
BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)
- Écrit par Claude-Henri ROCQUET
- 7 707 mots
- 3 médias
Au xvi e siècle, la plupart des commentateurs se montrent surtout sensibles, dans cette œuvre, à l'étrange, à l'horrible, au bizarre. Ils admirent, non sans dégoût parfois, tant d'invention et de fantaisie. Mais le hiéronymite J. de Sigüenza écrit en 1605 : « Les autres cherchent à peindre les hommes... -
BOURDICHON JEAN (1457 env.-1521)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 167 mots
- 1 média
-
BRÉA LES
- Écrit par Martine VASSELIN
- 867 mots
-
BREU L'ANCIEN JÖRG (1475 env.-1537)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 216 mots
-
BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 407 mots
- 1 média
-
BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 720 mots
- 2 médias
-
BRUEGEL L'ANCIEN PIETER (1525 env.-1569)
- Écrit par Claude-Henri ROCQUET
- 2 806 mots
- 5 médias
-
BRUEGEL JAN, dit BRUEGEL DE VELOURS (1568-1625)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 742 mots
-
BRUEGEL PIETER II, dit BRUEGEL D'ENFER (1564-1638)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 691 mots
Fils aîné de Pieter I Bruegel (le plus grand et le plus connu des Bruegel), tôt fixé à Anvers, Bruegel d'Enfer se forme chez un certain Gillis van Coninxloo qui ne serait pas, selon Marlier, le paysagiste, mais un peintre homonyme étroitement apparenté à la famille de Pieter Coecke...
-
BURGKMAIR HANS (1473-1531)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 309 mots
- 1 média
Peintre et graveur d'Augsbourg, qui apprend le métier de peintre auprès de son père Thomas, puis auprès de Martin Schongauer (vers 1490), Hans Burgkmair devient membre de la corporation des peintres d'Augsbourg en 1498. La ville jouissait alors d'une grande prospérité (c'est l'époque...
-
CALVAERT DENYS (1540 env.-1619)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 188 mots
Né à Anvers, Denys Calvaert est, en 1556, inscrit chez Cerstian van Queckborne, peintre dont on sait uniquement qu'il était paysagiste. Vers 1562, il se rend en Italie et se fixe à Bologne où se déroulera toute sa carrière, si l'on excepte un court voyage à Rome en 1572. Il y devient l'élève...
-
CAMPAÑA PIETER DE KEMPENEER dit PEDRO DE (1503-1580)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 226 mots
Peintre, architecte, sculpteur, mathématicien, Pedro de Campaña est le type même de l'artiste de la Renaissance qui a suivi une carrière internationale. De son vrai nom Pieter de Kempeneer, originaire de Bruxelles, il travaille plusieurs années en Italie : à Bologne pour Charles...
-
CAMPAGNOLA GIULIO (1482-apr. 1514)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 173 mots
-
CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 830 mots
-
CARAVAGE (vers 1571-1610)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 222 mots
- 6 médias
-
CARON ANTOINE (1520 env.-env. 1599)
- Écrit par Michèle GRANDIN
- 302 mots
-
CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 446 mots
- 5 médias
-
CARRACHE LES
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 1 612 mots
- 7 médias
Comme celui de leur contemporain Caravage, le rôle des Carrache dans l'évolution de la peinture européenne à la fin du xvi e et au début du xvii e siècle est à la fois révolutionnaire et capital. À la tradition artificielle et raffinée d'un maniérisme qui s'épuise,...
-
CLOUET FRANÇOIS (entre 1505 et 1510-1572)
- Écrit par Michel MELOT
- 333 mots
- 3 médias
Fils de Jean Clouet, à qui il succéda dans la charge de peintre officiel de la Cour dès la mort de ce dernier, on ne possède guère plus de renseignements sur la vie de François Clouet que sur celle de son père ; son acte de décès indique qu'il n'était pas marié et qu'il avait deux filles...
-
CLOUET JEAN dit JANET (1485 env.-env. 1540)
- Écrit par Michel MELOT
- 391 mots
Peintre officiel de François Ier, Jean Clouet figure parmi les valets de chambre du roi à partir de 1516, sous les ordres de ses confrères Jean Perréal et Jean Bourdichon. D'origine flamande, il apporta un nouveau style à la peinture de portraits d'apparat en pratiquant, outre la ...
-
COECKE VAN AALST PIETER (1502-1550)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 068 mots
Né à Alost, petite ville de Flandre, où son père était échevin, mort à Bruxelles, Pieter Coecke est, avec les Flamands Lambert Lombard, Michel Coxie, Lancelot Blondeel et le Hollandais Jan van Scorel, un des hérauts de la pré-Renaissance aux Pays-Bas ; comme ces derniers,...
-
COLLECTIONNISME
- Écrit par Olivier BONFAIT
- 10 512 mots
- 24 médias
Cette tradition de la collection de peinture s'était développée à Venise au xvi e siècle. Dès 1520 se manifeste, à la fois chez les lettrés et le patriciat, un goût indéniable pour les tableaux de chevalet. Gabriele Vendramin évoque avec fierté dans son testament sa collection de soixante... -
COLOGNE ÉCOLE DE
- Écrit par Victor BEYER
- 1 081 mots
- 1 média
Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du ...
-
CONINXLOO GILLIS III VAN (1544-1607)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 028 mots
Issu d'une nombreuse famille de peintres, Gillis III van Coninxloo devient franc-maître à Anvers en 1570 après être passé selon Van Mander par les ateliers de Pieter Coecke fils (Coninxloo était apparenté à la famille de Coecke), de Leonard Kroes dont on ne sait pratiquement rien et de...
-
CORNEILLE DE LYON (entre 1500 et 1510-env. 1574)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 118 mots
Né à La Haye, Corneille doit son surnom à la ville où il travailla et où il résida jusqu'à sa mort ; il fut naturalisé français en 1574. Il est peintre et valet de chambre du roi en 1551. Sans doute formé en Flandre, comme l'indique sa technique soignée, il se spécialisa dans le portrait en buste,...
-
CORRÈGE (1489 env.-1534)
- Écrit par Andréi NAKOV
- 1 263 mots
- 2 médias
Hautement apprécié de son vivant, l'Émilien Corrège mérite les éloges de l'historiographe toscan Giorgio Vasari, qui le place dans la succession immédiate de Léonard et de Giorgione. L'évolution fulgurante de son œuvre servit de modèle aux maniéristes émiliens ; ses figures...
-
COSTA LORENZO (1460-1535)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 284 mots
Élève de Francesco del Cossa et d'Ercole De' Roberti à Ferrare, Lorenzo Costa s'établit à Bologne en 1483. Sous l'influence progressive d'Antonello de Messine et de Bellini, il oriente petit à petit la rigueur implacable de l'école ferraraise vers un...
-
COUSIN JEAN, LE PÈRE (1490 env.-env. 1560) & LE FILS (1522 env.-env. 1594)
- Écrit par Michèle GRANDIN
- 391 mots
-
COXIE ou COXCIE MICHIEL (1499-1592)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 366 mots
- 1 média
-
CRANACH L'ANCIEN LUCAS (1472-1553)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 668 mots
- 5 médias
-
CRANACH LE JEUNE LUCAS (1515-1586)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 82 mots
- 1 média
Peintre et dessinateur pour la gravure sur bois. Fils de Lucas Cranach l'Ancien, il a travaillé dans l'atelier de son père, dont il avait pris la direction à sa mort. Lucas Cranach le Jeune a adopté le même style que lui, de sorte qu'il est souvent difficile de distinguer ses œuvres de...
-
CREDI LORENZO DI (1459-1537)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 233 mots
Peintre florentin, Credi fut l'élève et l'assistant de Verrocchio, dirigea son atelier lorsque celui-ci partit pour Venise (1482) et en hérita après sa mort (1488) : sa peinture n'a pas d'autre source, hormis l'influence du jeune Léonard de Vinci, qui...
-
DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 186 mots
- 1 média
Lorsqu'il est appelé à Rome, en 1595, Annibal Carrache est déjà un peintre célèbre. À Bologne, avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, ils ont fondé en 1585 l'Accademia degl'incamminati, une académie appelée à servir de modèle, réalisé de nombreux tableaux d'autel, décoré le...
-
DÜRER ALBRECHT (1471-1528)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 3 969 mots
- 5 médias
Dessinateur, graveur sur cuivre et sur bois, peintre et théoricien, Dürer est sans conteste le plus illustre des artistes allemands.
Il a joui de son vivant d'une réputation immense, surtout comme graveur : ses estampes furent copiées dans toute l'Europe. La gravure sur cuivre et...
-
DANUBE ÉCOLE DITE DU
- Écrit par Pierre VAISSE
- 928 mots
- 1 média
L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvi e siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre...
-
DAVID GÉRARD (entre 1450 et 1460-1523)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 948 mots
L'un des principaux peintres de Bruges après Memling (mort en 1494), Gérard David est pour tout dire le dernier grand primitif flamand. Reçu franc maître dans la gilde des peintres de Bruges dès 1484, il reste, à l'égal d'un Memling, étroitement lié au renom et à l'histoire de...
-
DELL'ABATE ou DELL'ABBATE NICCOLÒ (1509-1571)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 257 mots
- 1 média
Italien originaire de Modène, Nicolò Dell'Abate, formé par le sculpteur Antonio Begarelli, puis élève et collaborateur d'Alberto Fontana (boucheries et Palais public de Modène), s'impose vite en Émilie par ses décorations dans la région de Modène (Rocca di Scandiano)...
-
DUBOIS AMBROISIUS BOSCHAERT dit AMBROISE (1543-1614)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 181 mots
On ignore tout de la formation d'Ambroise Dubois, né à Anvers et on ne sait pas avec certitude à quelle date il s'établit en France où il mourra (à Fontainebleau). Selon Félibien, il y serait venu déjà à l'âge de vingt-cinq ans. Mais la première trace de sa carrière ne date que de...
-
DUBREUIL TOUSSAINT (1561 env.-1602)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 273 mots
- 1 média
Né à Paris, élève de Médéric Fréminet, père de Martin Fréminet, Toussaint Dubreuil s'est surtout formé sur les chantiers de Fontainebleau, sans doute auprès du décorateur Ruggiero de Ruggieri, dont il épouse la fille en secondes noces et qui lui transmet l'influence de Primatice....
-
DUMONSTIER, DUMOUSTIER ou DUMOÛTIER LES (XVIe et XVIIe s.)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 249 mots
-
FANTUZZI ANTONIO, dit FANTOSE (mort en 1550)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 199 mots
-
FLORIS CORNELIS (1514-1575) & FRANS (1516-1571)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 423 mots
Artistes flamands. Cornelis Floris fut un propagateur de l'italianisme dans le domaine de l'architecture et de la sculpture. On lui doit surtout l'hôtel de ville d'Anvers (1561) ; comme son frère Frans, Cornelis conserve, sous un vernis italien, une tradition flamande...
-
FONTAINEBLEAU CHÂTEAU DE
- Écrit par Renée PLOUIN
- 743 mots
- 2 médias
Situé au centre d'une magnifique forêt, le palais de Fontainebleau fut la résidence de presque tous les rois de France depuis Louis VII. L'époque la plus brillante pour le château est le xvi e siècle. François Ier y réunit un groupe remarquable...
-
FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 3 331 mots
- 7 médias
-
FOPPA VINCENZO (1427 env.-1515)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 291 mots
- 1 média
-
FRÉMINET MARTIN (1567-1619)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 277 mots
-
FRANCKEN LES
- Écrit par Jacques FOUCART
- 819 mots
Importante dynastie de peintres anversois des xvi e et xvii e siècles.
Frans I (1542-1616) et Ambrosius I le Vieux (1544-1618) appartiennent à l'école de Frans Floris et représentent à Anvers à la fin du xvi e siècle le même courant conservateur et académique de grande...
-
FRUEAUF LE JEUNE RUELAND (1470 env.-apr. 1545)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 294 mots
Peintre allemand, fils de Rueland Frueauf le Vieux. Peu avant 1497, Rueland Frueauf devient bourgeois de Passau, où il est encore signalé en 1505, 1533 et 1545 ; mais toutes les œuvres qui nous sont parvenues datent de 1496 à 1508, et l'on ignore tout de sa production postérieure. Il s'agit...
-
GALLEGO FERNANDO (1440 env.-apr. 1507)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 313 mots
- 1 média
Peintre espagnol, Fernando Gallego illustre un phénomène artistique marquant : ce qui peut sembler une colonisation de la Castille par la peinture flamande au xv e siècle. On en trouvera les raisons dans les relations économiques existant entre les deux pays, ainsi que dans la constitution...
-
GIORGIONE (1477-1510)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
- 1 684 mots
- 4 médias
Dans la Venise des toutes premières années du Cinquecento, Giorgione occupe avec Giovanni Bellini une place de premier plan. La peinture de la Renaissance en est à son aube avec Bellini ; sa maturité est préfigurée par Giorgione.
Très connu durant sa brève activité – moins d'une décennie,...
-
GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 441 mots
-
GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)
- Écrit par J. BOUTON
- 578 mots
- 2 médias
Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes dont le...
-
GRÜNEWALD MATTHIAS (1475 env.-1528)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
- 1 798 mots
- 4 médias
-
GRECO (1541-1614)
- Écrit par Véronique GERARD-POWELL
- 2 209 mots
- 7 médias
-
GRECO (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 945 mots
- 1 média
Les galeries nationales du Grand Palais ont accueilli, du 16 octobre 2019 au 10 février 2020, la première rétrospective jamais consacrée en France à Domenikos Théotokopoulos, dit Greco, né en Crète en 1541, mort à Tolède en 1614. Le commissariat de cette belle exposition, présentée...
-
GROTESQUES, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 486 mots
Le mot grotesque est apparu vers la fin du xv e siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (et donc semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aurea ou Maison dorée — la maison de Néron — est la plus connue...
-
HEINTZ JOSEF (1546-1609)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 696 mots
Fils d'un architecte prénommé Daniel qui travailla à l'hôtel de ville (Rathaus) de Bâle et à la cathédrale de Berne, Joseph Heintz dit l'Ancien (pour le distinguer de son fils) s'initia probablement à la peinture chez le bâlois Hans Bock l'Ancien et subit d'abord l'influence...
-
HILLIARD NICHOLAS (1547-1619)
- Écrit par Universalis
- 368 mots
Premier grand peintre anglais de la Renaissance, Nicholas Hilliard porta, durant la période élisabéthaine, l'art de la miniature à son plus haut degré d'épanouissement. Ses petites effigies lyriques jouèrent en outre un rôle important dans la conception du portrait telle qu'elle...
-
HOLBEIN LE JEUNE. LES ANNÉES BÂLOISES (exposition)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 787 mots
En 2003, le Mauritshuis de La Haye, qui possède trois portraits peints par Hans Holbein le Jeune, présentait une exposition intitulée Hans Holbein, portraitiste de la Renaissance. On pouvait y voir la célèbre Madone de Darmstadt, ou Madone du bourgmestre Jakob Meyer, conservée depuis le xix...
-
HOLBEIN LES
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 295 mots
- 4 médias
-
HORENBOUT GHEERAERT (entre 1460 et 1470-av. 1541)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 314 mots
Peintre et enlumineur gantois, Gheeraert Horenbout acquiert la maîtrise en 1487. Dès 1498, on le voit à la tête d'un atelier d'enluminure très actif. En 1515, Marguerite d'Autriche, la régente des Pays-Bas, en fait son peintre et valet de chambre. Un de ses principaux...
-
HUBER WOLF (entre 1485 et 1490-1553)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 739 mots
- 1 média
Peintre et dessinateur allemand, Wolf Huber est, avec Albrecht Altdorfer, le plus grand représentant de ce que l'on appelle l'école du Danube. Probablement né à Feldkirch dans le Vorarlberg, il s'établit (au plus tard en 1515) à Passau, au service de l'évêque de la ville, fonction...
-
HUMANISME
- Écrit par André GODIN, Jean-Claude MARGOLIN
- 10 053 mots
- 2 médias
Dans un livre assez mal connu (1954), le critique et historien belge de l'art, Georges Marlier, a tenté d'établir l'influence d'Érasme sur des peintres anversois, ses contemporains, en particulier Quentin Metsys dont beaucoup de tableaux, par leur ferveur évangélique et la finesse psychologique... -
JÉRÔME BOSCH (expositions)
- Écrit par Christian HECK
- 976 mots
- 1 média
Les anniversaires sont toujours d’excellents prétextes pour des célébrations. Dans le cas du peintre néerlandais Jérôme Bosch, mort en 1516 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch en néerlandais), la création du Bosch Research and Conservation Project (BRCP) a permis à une équipe de chercheurs...
-
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
- 49 429 mots
- 35 médias
-
JUAN DE FLANDES (1460 env.-apr. 1510)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 395 mots
- 1 média
-
LÉONARD DE VINCI (1452-1519)
- Écrit par André CHASTEL
- 10 594 mots
- 8 médias
L'œuvre artistique de Léonard, et plus particulièrement son œuvre peint, constitue l'un des cas les plus difficile de l'histoire des arts. L'originalité et le rayonnement en sont manifestes et pour certains contemporains tenaient du prodige, mais tout gêne et complique l'établissement d'un catalogue... -
LE MONDE DE LUCAS CRANACH (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 957 mots
Par l'éclat de ses peintures, la réunion de l'intériorité psychologique et du faste des couleurs et de la vie de cour, la place considérable qu'y occupent les grands thèmes de l'humanisme et de la mythologie antique mais aussi l'iconographie de la Réforme protestante, ...
-
LEU HANS, L'ANCIEN (actif entre 1488 et 1507) & LE JEUNE (actif entre 1507 et 1531)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 205 mots
-
LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 169 mots
- 2 médias
-
LIGURIE
- Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
- 2 444 mots
- 3 médias
C'est seulementen 1528 que cette province s'ouvrira à la culture de l'Italie centrale, quand Andrea Doria appelle Perin del Vaga pour décorer son palais de Fassolo. Les artistes génois découvrent alors, par la médiation de ses fresques, le monde de Raphaël et de Michel-Ange, nuancé... -
LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 303 mots
- 9 médias
...Grazie). Mais il désorienta aussi ceux qui tentèrent d'imiter, de façon superficielle, et sans le comprendre, le charme inimitable de son langage. Bramantino ne fut pas parmi ces imitateurs. Sa haute figure solitaire brille dans le firmament de l'art lombard du début du xvi e siècle, au moment... -
LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)
- Écrit par Germain BAZIN
- 1 969 mots
- 5 médias
-
LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 940 mots
- 1 média
-
LUINI BERNARDINO (1475 env.-1532)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 176 mots
- 1 média
-
MAÎTRE DE FLORE (actif 2e moitié XVIe s.)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 133 mots
-
MAÎTRES À L'ŒILLET (fin XVe-déb. XVIe s.)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 285 mots
-
MACHUCA PEDRO (mort en 1550)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 188 mots
Peintre et architecte espagnol, né à Tolède à la fin du xv e siècle et mort à Grenade en 1550, Pedro Machuca est le meilleur représentant du maniérisme en Andalousie. On sait qu'il étudie en Italie où il se trouve en 1517 lorsqu'il signe La Vierge et les âmes du purgatoire...
-
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
- 8 942 mots
- 28 médias
-
MANUEL DEUTSCH NIKLAUS (1484-1530)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 423 mots
-
MATTHIAS GRÜNEWALD (expositions)
- Écrit par Christian HECK
- 977 mots
Dans la floraison de génies qui marque, en ce premier tiers du xvi e siècle, la peinture de la Renaissance dans le monde germanique, Matthias Grünewald (1475 env.-1528) occupe une place à part. Bien que faisant partie des tout grands, aux côtés de Dürer, Baldung Grien, Holbein, Cranach, Altdorfer,...
-
METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 861 mots
- 2 médias
À la différence de tant d'autres peintres nordiques des xv e et xvi e siècles, Quentin Metsys ne fut jamais oublié et, cas rarissime, était encore considéré en pleine époque baroque comme un très grand peintre dont le souvenir restait intact (cf. les biographies si...
-
MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 10 745 mots
- 15 médias
-
MONOGRAMMISTE DE BRUNSWICK (XVIe s.)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 274 mots
-
MONTAGNA BARTOLOMEO (1450-1523)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 159 mots
Originaire de Brescia, Montagna fut à Vérone l'élève de Domenico Morone. Mais l'art de celui-ci, issu de Mantegna, est moins déterminant dans son œuvre que l'exemple d'Antonello de Messine. Montagna réagit en effet à la nouveauté que constitue l'espace unifié,...
-
MORO ANTHONIUS MOR dit ANTONIO (entre 1517 et 1519-1576/77)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 653 mots
- 1 média
Malgré une carrière internationale, Anthonius Mor est le grand portraitiste des Pays-Bas au xvi e siècle. Après avoir été à Utrecht, sa ville natale, l'élève de Jan van Scorel, romaniste nordique, il est inscrit comme franc-maître à la Gilde de Saint-Luc de la ville d'Anvers...
-
NAVARRETE JUAN FERNÁNDEZ DE (1526-1579)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 281 mots
- 1 média
-
OLIVER ISAAC (1556 env.-1617)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 181 mots
- 1 média
Probablement d'origine française, ayant quitté Rouen en 1568 pour l'Angleterre, Isaac Oliver se forme auprès de Nicholas Hilliard, qui lui apprend l'art de la miniature. Il voyage sans doute dans les Pays-Bas en 1588, puis en Italie ; il est certainement à Venise en 1596...
-
PÉRUGIN (1448-1523)
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 1 120 mots
- 2 médias
« Perugino [...] è il meglio mastro d'Italia », écrit en 1500 Agostino Chigi, et il ne fait qu'exprimer une opinion répandue parmi les contemporains : c'est Pietro Vannucci, dit il Perugino, que le jeune Raphaël a choisi pour maître ; le pape, Ludovic le More,...
-
PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 502 mots
- 1 média
-
PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 656 mots
Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge, peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences...
-
PANTOJA DE LA CRUZ JUAN (1553 env.-1608)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 200 mots
-
PARMESAN (1503-1540)
- Écrit par Augusta G. QUINTAVALLE
- 1 863 mots
- 2 médias
Élève de Corrège : c'est ainsi que Vasari et la quasi-unanimité des biographes et des critiques, tant « anciens » que modernes, définissent Parmesan. Mais Parmesan n'est d'aucune école et il n'en a fondé aucune. Capable d'observer et d'analyser la réalité de l'Italie de son temps, c'est néanmoins...
-
PATENIER ou PATINIR JOACHIM (1475 à 1480 env.-1524)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 677 mots
- 2 médias
Avant Bruegel, Joachim Patenier est le principal créateur du paysage nordique et, comme tel, il est déjà célébré de son vivant par Dürer qui l'admire et lui rend visite à Anvers en 1520-1521. Son lieu de naissance n'est pas complètement assuré puisque, dès le xvi e siècle,...
-
PEINTURE DE GENRE
- Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
- 3 107 mots
- 12 médias
...pour le naturalisme, qui va croissant au cours des xiv e et xv e siècles, n'aboutit pas immédiatement à la naissance de la peinture de genre. Il faut attendre le début du xvi e siècle pour que les sujets domestiques accèdent au statut de genre autonome, à la fois dans le sud et dans le nord... -
PEINTURE - Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 4 135 mots
- 9 médias
-
PENCZ GEORG (1500 env.-1550)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 271 mots
- 1 média
-
PENNI LUCA (entre 1500 et 1504-1556)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 276 mots
Frère de Giovanni Francesco (il Fattore) et de Bartolommeo (qui travailla en Angleterre pour Henri VIII entre 1531 et 1533), l'artiste florentin Luca Penni est surnommé en France le Romain à cause de son style, celui de l'école de Raphaël dans laquelle il s'était formé avant...
-
PERRÉAL JEAN (connu entre 1483 et 1530)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 319 mots
Artiste extrêmement actif, qui s'est adonné à la peinture, à l'enluminure, à la décoration, à l'architecture et à la poésie. Jean Perréal dit Jean de Paris a été au service de la ville de Lyon, où il a organisé de nombreuses « entrées » princières, celles des rois Charles...
-
PIÉMONT
- Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
- 4 316 mots
- 6 médias
-
PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)
- Écrit par Daniel ARASSE
- 1 134 mots
- 5 médias
-
PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 452 mots
Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la...
-
PONTORMO JACOPO CARUCCI dit (1495-1557)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 102 mots
- 2 médias
-
PORDENONE GIOVANNI ANTONIO DE' SACCHIS dit (1484 env.-1539)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 293 mots
-
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
- 35 160 mots
- 25 médias
-
POURBUS LES
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 365 mots
- 1 média
-
PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 921 mots
À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo,...
-
PROCACCINI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 517 mots
Peintres lombards d'origine bolonaise. Ercole Procaccini (1520-1591) a été l'élève de Prospero Fontana, émule bolonais de Vasari. Il a également subi l'ascendant de Corrège, sans s'éloigner pourtant d'un académisme sage et assez froid (Conversion...
-
RAPHAËL (1483-1520)
- Écrit par Vincenzo GOLZIO
- 3 137 mots
- 7 médias
-
RATGEB JÖRG (1480 env.-1526)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 273 mots
-
RAVESTEYN JAN ANTHONISZ VAN (1570 env.-1657)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 387 mots
Spécialisé dans le portrait et stylistiquement très proche de Mierevelt, Ravesteyn est un des premiers et des plus actifs représentants du portrait réaliste de l'école néerlandaise du xvii e siècle. Fils d'un peintre sur verre, il s'est probablement formé à Delft chez Mierevelt...
-
ROCHETEL MICHEL (connu entre 1540 et 1552)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 143 mots
-
ROMAIN JULES, ital. GIULIO PIPPI dit GIULIO ROMANO (1492 ou 1499-1546)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 287 mots
- 3 médias
-
ROSSO GIOVANNI BATTISTA DI IACOPO, dit ROSSO FIORENTINO (1494-1540)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 323 mots
- 2 médias
Florentin, formé dans l'ambiance maniériste d'Andrea del Sarto, Rosso se veut sans maître ; il admire et copie Michel-Ange. Inscrit dans la corporation des peintres florentins en 1516, il se fait remarquer par l'Assomption de la Vierge (1517) au cloître de l'Annunziata. Son...
-
SÁNCHEZ COELLO ALONSO (1531/32-1588)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 319 mots
- 1 média
Né dans la province de Valence, ce peintre espagnol passa sa jeunesse à Lisbonne auprès d'un grand-père qui avait servi dans les armées de Jean III de Portugal. Une pension royale lui aurait permis de se rendre dans les Pays-Bas, où il fit son apprentissage chez le Hollandais Anthonis...
-
SALVIATI FRANCESCO DE' ROSSI dit (1510-1563)
- Écrit par Catherine MONBEIG GOGUEL
- 1 231 mots
- 1 média
Salviati est le prototype de ce que le maniérisme italien a produit de plus personnel, inventif, raffiné. Son art polyvalent couvre tous les domaines, de la fresque au portrait, des modèles de scénographies princières aux projets pour l'orfèvrerie, la tapisserie et la gravure. Salviati...
-
SCHÄUFFELEIN HANS LEONHARDT (1480 env.-env. 1539)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 192 mots
Peintre, graveur et dessinateur d'Allemagne du Sud. De 1503 à 1507 environ, Schäuffelein travaille dans l'atelier de Dürer à Nuremberg qui, à son départ pour l'Italie, lui confie l'exécution du retable d'Ober Saint-Veit, fondation du prince-électeur de Saxe Frédéric...
-
SEBASTIANO DEL PIOMBO SEBASTIANO LUCIANI dit (1485 env.-1547)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 237 mots
- 1 média
-
SIENNOISE ÉCOLE
- Écrit par Enzo CARLI
- 3 511 mots
- 4 médias
...Andrea di Niccolò (né vers 1440 et mort après 1512), Pietro di Domenico (1457-1503), Bernardino Fungai (1460-1516) et Giacomo Pacchiarotti (1474-1539). Ces trois derniers furent fortement marqués par la nouvelle peinture ombrienne qui s'affirma à Sienne avec les tableaux de Pérugin pour San Agostino... -
SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 1 918 mots
- 3 médias
La vigueur dans le traitement plastique de la forme et la violence dramatique du mouvement constituent l'essence du langage figuratif de Signorelli. Cet artiste vécut au moment où la Renaissance italienne traversait une crise profonde de la pensée et du goût. Son activité se situe en...
-
SLAVES DU SUD (ART DES)
- Écrit par Athanas BOJKOV, Vajislav DJURIC
- 6 487 mots
- 2 médias
Le patriarcat de Peć est rétabli en 1557. Au début, son activité artistique se donne comme but principal de restaurer les anciens monastères des Nemanjić, tant leur architecture que leurs peintures (Peć, Gračanica, Banja près de Priboj, Studenica, etc.). Parmi les peintres, l'un des plus éminents est... -
SODOMA GIOVANNI ANTONIO BAZZI dit (1477-1549)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 325 mots
Formé en Lombardie, dans le milieu marqué par Léonard de Vinci, le peintre Sodoma se fixe ensuite à Sienne, s'entourant de beaux jeunes gens et d'une véritable ménagerie : singes, écureuils, ânes nains, geais, chiens et chats ; il en fait d'ailleurs figurer quelques-uns près de lui sur...
-
SPRANGER BARTHOLOMAEUS (1546-1611)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 264 mots
Né à Anvers, élève dans cette ville où vécurent aussi Jan Mandijn, Frans Mostaert et Cornelis van Dalem, Spranger part pour l'Italie en 1565 mais s'arrête à Paris où il admire l'école de Fontainebleau. Cette influence et celle des grands maîtres italiens (Corrège...
-
SUSTRIS LAMBERT (1515 env.-apr. 1568)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 229 mots
-
THIRY LÉONARD (1500 env.-1550)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 220 mots
-
TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 270 mots
-
TINTORET. NAISSANCE D'UN GÉNIE (exposition)
- Écrit par Valentina SAPIENZA
- 1 010 mots
- 1 média
-
TINTORET (1519-1594)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
- 2 790 mots
- 5 médias
-
TITIEN (1488 env.-1576)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
- 2 734 mots
- 9 médias
-
TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
- 6 633 mots
- 25 médias
Michel-Ange, qui débuta peut-être comme apprenti lors de la décoration par Ghirlandaio du chœur de Sainte-Marie-Nouvelle, comme Léonard, formé, avec Lorenzo di Credi (vers 1460-1537 ?), dans l'atelier de Verrochio, sont issus de la grande tradition renaissante. Ils lui apportent, aux alentours... -
TRAITÉ DE LA PEINTURE, Léonard de Vinci - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 087 mots
- 1 média
Vers 1490, à la cour de Ludovic le More, duc de Milan, Léonard de Vinci (1452-1519) songeait déjà à composer un traité, dont le manuscrit A de la bibliothèque de l'Institut à Paris contient le projet et le premier noyau. Jusqu'à sa mort, il ne cessa de rédiger des notes, élargissant, compliquant...
-
TRAITÉ DES PROPORTIONS, Albrecht Dürer - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VAISSE
- 920 mots
Publié à Nuremberg peu après sa mort, le Traité des proportions du corps humain d'Albrecht Dürer (1471-1528) n'avait été conçu à l'origine que comme un chapitre d'un ouvrage beaucoup plus vaste qui aurait présenté tout le savoir nécessaire à la formation d'un peintre, dont il traça...
-
VÉDUTISTES
- Écrit par Giuliano BRIGANTI
- 3 700 mots
- 4 médias
...s'étendent au-delà de l'angle visuel normal, se dilatent outre mesure, horizontalement, et deviennent parfois un véritable « panorama circulaire » de 1800. Les premiers védutistes empruntent des méthodes proches de celles de la cartographie et des projections axonométriques ou obliques dans un but topographique,... -
VÉRONÈSE (1528-1588)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
- 1 897 mots
- 5 médias
-
VAN CLEVE JOSSE (1464 env.-env. 1540)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 255 mots
-
VAN HEEMSKERCK MAERTEN (1498-1574)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 478 mots
-
VAN MANDER CAREL ou KAREL (1548-1606)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 561 mots
-
VAN ORLEY BAREND (1490 env.-1541)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 128 mots
Peintre de portraits et de tableaux religieux, surtout célèbre comme dessinateur de cartons de tapisseries et de vitraux, Barend van Orley est, avec l'Anversois Gossaert, son aîné de quelques années, le Liégeois Lambert Lombard, Jan van Scorel d'Alkmaar, Jan Massys...
-
VAN SCOREL JAN (1495-1562)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 855 mots
-
ZUCCARO FEDERICO (1540 env.-1609)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 219 mots
-
ZUCCARO TADDEO (1524-1566)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 244 mots
- 1 média
Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), Taddeo Zuccaro reçoit une première formation de son père Ottavio et de Pompeo da Fano ; il la complète à Rome, dès 1540, en copiant surtout les antiques et les chefs-d'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. La décoration de la façade...
Médias

La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco
Courtesy National Gallery of Art, Washington
La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco
Domenikos Theotokopoulos, dit Greco, La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste…
Courtesy National Gallery of Art, Washington

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François , L. Lotto
Bridgeman Images
La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François , L. Lotto
Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire…
Bridgeman Images

Le Dénombrement de Bethléem, Pieter Bruegel l'Ancien (bois, Musées royaux des beaux-arts, Bruxelles).
DeAgostini/ Getty Images
Le Dénombrement de Bethléem, Pieter Bruegel l'Ancien (bois, Musées royaux des beaux-arts, Bruxelles).
Ce tableau est un témoin des conditions climatiques qui règnent dans les Pays-Bas du
DeAgostini/ Getty Images

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne , Fra Bartolomeo della Porta
Peter Willi/ Bridgeman Images
Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne , Fra Bartolomeo della Porta
Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, huile sur…
Peter Willi/ Bridgeman Images

Les Infortunes de Silène , Piero di Cosimo
Alpheus Hyatt Funds et Friends of Art, Archaeology and Music, Bridgeman Images
Les Infortunes de Silène , Piero di Cosimo
Piero di Cosimo (1461 env.-1521), Les Infortunes de Silène, huile sur bois de la série des Scènes de…
Alpheus Hyatt Funds et Friends of Art, Archaeology and Music, Bridgeman Images

Ode à la grenade et au melon en treille, Shen Zhou
Founders Society Purchase, Mr and Mrs Edgar B Whitcomb Fund, Bridgeman Images
Ode à la grenade et au melon en treille, Shen Zhou
Shen Zhou (1427-1509), peintre et calligraphe chinois, Ode à la grenade et au melon en treille. Vers…
Founders Society Purchase, Mr and Mrs Edgar B Whitcomb Fund, Bridgeman Images

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien
Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images
Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien
Cette œuvre de la collection Philipp von Gomperz à Vienne (Autriche) fut volée en 1940 par les…
Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images