PORTRAIT, peinture, XVIe s.

Articles associés

  • AERTSEN PIETER (1508-1575)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 311 mots

    Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch...

  • ANDREA DEL SARTO (1486-1531)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 467 mots
    • 1 média

    Vasari raconte que le jeune Andrea del Sarto, au temps de son apprentissage chez Piero di Cosimo, passait tous ses instants de liberté dans la « Salle du pape » à Sainte-Marie-Nouvelle, où étaient exposés le carton de Michel-Ange pour La Bataille de Cascine et celui de Léonard pour...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 7 195 mots
    • 12 médias
    ...échanges avec l'Italie de la Renaissance. La seule forme de peinture qui soit vraiment recherchée, aussi bien à la cour que dans la noblesse, est le portrait qui va devenir pendant deux siècles la préoccupation principale des artistes travaillant en Grande-Bretagne. Les séjours outre-Manche de Hans...
  • ANGUISSOLA SOFONISBA (1532 env.-1625)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 777 mots

    Sofonisba Anguissola, l’une des rares artistes femmes de la Renaissance, connaît de son vivant une importante renommée. De nombreuses recherches lui ont été consacrées depuis les années 1970 afin de reconstituer sa biographie et un corpus d’œuvres conçu entre l’Italie et l’Espagne. Issue de la...

  • ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 1 379 mots
    • 3 médias
    En 1562, Giuseppe Arcimboldo entre au service de l'empereur Ferdinand Ier à Vienne en tant que portraitiste. Il est reconduit dans cette fonction deux ans plus tard par l'empereur Maximilien II, pour lequel il organise au début des années 1570 plusieurs festivités, en imaginant non seulement la...
  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 144 mots
    • 4 médias
    ...beauté du spectacle sacré qui s'offre à lui. Spectateur privilégié, son rôle n'est encore que de « donner à voir » la splendeur de la création divine. Quelques décennies plus tard, vers 1510, chez Maerten Van Heemskerck (musée des Beaux-Arts, Rennes), le peintre est assis devant son chevalet, au milieu...
  • BAROCCI FEDERICO, dit BAROCCIO ou LE BAROCHE (1535 env.-1612)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 211 mots
    • 1 média

    Après un bref apprentissage à Urbin, près de Battista Franco et de Bartolomeo Genga, son oncle, Barocci part pour Rome, et c'est là qu'il découvre les œuvres de son grand compatriote, Raphaël. Il travaille près des Zuccaro, notamment aux fresques du Belvédère (Histoire...

  • BASSANO LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 348 mots

    Fils d'un modeste peintre de l'arrière-pays vicentin, Jacopo da Ponte, dit Bassano, fut le fondateur d'une dynastie de peintres dont la production devait avoir un écho dans toute l'Europe. Jacopo (1510-1592) s'était formé parmi les émules de Titien : Bonifacio de' Pitati, Pordenone, ...

  • BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 720 mots
    • 2 médias

    Le style de Bronzino diffère assez vite de Pontormo, dont il fréquente l'atelier dès 1518-1519. Ce dernier s'étant réfugié à la chartreuse de Galuzzo pendant la peste, Angelo l'accompagne pour l'aider et s'initie (gauchement) à l'art de la ...

  • CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 830 mots

    Comme Stradanus, Jean de Bologne, Paolo Fiammingo ou Pozzoserrato, Candido est un de ces artistes flamands du xvi e siècle parfaitement italianisés au point d'être encore aujourd'hui plus connus sous leur nom italien que sous leur premier patronyme nordique (Candido est la transcription...

  • CLOUET FRANÇOIS (entre 1505 et 1510-1572)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 333 mots
    • 3 médias

    Fils de Jean Clouet, à qui il succéda dans la charge de peintre officiel de la Cour dès la mort de ce dernier, on ne possède guère plus de renseignements sur la vie de François Clouet que sur celle de son père ; son acte de décès indique qu'il n'était pas marié et qu'il avait deux filles...

  • CLOUET JEAN dit JANET (1485 env.-env. 1540)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 391 mots

    Peintre officiel de François Ier, Jean Clouet figure parmi les valets de chambre du roi à partir de 1516, sous les ordres de ses confrères Jean Perréal et Jean Bourdichon. D'origine flamande, il apporta un nouveau style à la peinture de portraits d'apparat en pratiquant, outre la ...

  • COLOGNE ÉCOLE DE

    • Écrit par Victor BEYER
    • 1 081 mots
    • 1 média

    Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du ...

  • CRANACH L'ANCIEN LUCAS (1472-1553)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 668 mots
    • 5 médias
    ...l'œuvre aujourd'hui. Sa formation reste obscure et ses œuvres antérieures à 1500 ont disparu. Sa présence à Vienne entre 1500 et 1504 est attestée par les portraits qu'il fit de deux universitaires de cette ville et de leurs épouses ; ces toiles, plus particulièrement Le Docteur Cuspinian (env. 1502-1503,...
  • CUYP LES

    • Écrit par J. BOUTON
    • 732 mots
    • 1 média

    Installée à Dordrecht, la famille des Cuyp donna à la Hollande du xvii e siècle plusieurs grands peintres, dont le plus célèbre est Albert Cuyp.

    Jacob Gerritz Cuyp, né en 1594 à Dordrecht, y meurt en 1652. Élève de Blomaert à Utrecht, il travailla toujours par la suite à Dordrecht...

  • DÜRER, CRANACH, HOLBEIN. LA DÉCOUVERTE DE L'INDIVIDU : LE PORTRAIT ALLEMAND VERS 1500 (expositions)

    • Écrit par Christian HECK
    • 899 mots
    • 1 média

    On sait à quel point la peinture allemande du premier tiers du xvi e siècle représente un moment exceptionnel de l'histoire de l'art. Simultanément, Dürer, Grünewald, Baldung Grien, Cranach, Altdorfer, Holbein, pour ne citer que quelques-uns d'entre eux, nous ont donné des œuvres de premier plan...

  • DÜRER ALBRECHT (1471-1528)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 3 969 mots
    • 5 médias
    ...formes souples et d'attitudes dansantes, rappel des élégances gothiques, mais dans un chaud coloris blond. Peinture hédoniste, pourrait-on dire, comme le Portrait d'Italienne de 1506 et la Madone de 1512 (Vienne, Kunsthistorisches Museum), qui charment la vue par le jeu balancé des courbes et l'accord...
  • DUMONSTIER, DUMOUSTIER ou DUMOÛTIER LES (XVIe et XVIIe s.)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 249 mots

    Dynastie de peintres français travaillant en France au xvi e siècle et dans la première moitié du xvii e siècle. Jean Dumonstier était un enlumineur rouennais ; son fils Geoffroy, mort à Paris en 1573, travailla comme enlumineur pour François Ier et Henri II ; il est mentionné...

  • FLORIS CORNELIS (1514-1575) & FRANS (1516-1571)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 423 mots

    Artistes flamands. Cornelis Floris fut un propagateur de l'italianisme dans le domaine de l'architecture et de la sculpture. On lui doit surtout l'hôtel de ville d'Anvers (1561) ; comme son frère Frans, Cornelis conserve, sous un vernis italien, une tradition flamande...

  • FONTANA LAVINIA (1552-1614)

    • Écrit par Universalis
    • 361 mots

    Liée à l'école maniériste, Lavinia Fontana fut l'une des plus importantes portraitistes de Bologne à la fin du xvi e siècle. Elle fut aussi l'une des premières femmes à exécuter de grandes commandes publiques.

    Née à Bologne en 1552, Lavinia Fontana étudie la peinture...

  • GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 578 mots
    • 2 médias

    Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes dont le...

  • GRECO (1541-1614)

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL
    • 2 209 mots
    • 7 médias
    ...admis en 1572 à l'Académie de Saint-Luc, il n'obtint guère de commandes officielles de la papauté ou des cardinaux et n'exécuta, semble-t-il, que quelques portraits (Giulio Clovio, Capodimonte, Naples, et Vincenzo Anastagi, Frick Collection, New York). Sûr de son talent mais déjà âgé de trente-cinq ans, Greco...
  • GRECO (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 945 mots
    • 1 média
    C’est de Venise aussi que Greco tire les bases de ce qui va représenter un élément essentiel de sa renommée, l’art du portrait : il met au point un réalisme psychologique servi par une liberté de touche toujours plus affirmée. Ce talent a certainement contribué à lui faciliter l’entrée dans les...
  • HILLIARD NICHOLAS (1547-1619)

    • Écrit par Universalis
    • 368 mots

    Premier grand peintre anglais de la Renaissance, Nicholas Hilliard porta, durant la période élisabéthaine, l'art de la miniature à son plus haut degré d'épanouissement. Ses petites effigies lyriques jouèrent en outre un rôle important dans la conception du portrait telle qu'elle...

  • HOLBEIN LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 2 295 mots
    • 4 médias
    ...pour eux-mêmes, en particulier les visages des acolytes et spectateurs de la Passion, le sujet qu'il a le plus fréquemment traité. Ce sont souvent des portraits d'une grande intensité. Pour les peindre, Holbein l'Ancien se servait d'études à la mine d'argent, têtes de religieux ou d'hommes du peuple dont...
  • HUBER WOLF (entre 1485 et 1490-1553)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 739 mots
    • 1 média

    Peintre et dessinateur allemand, Wolf Huber est, avec Albrecht Altdorfer, le plus grand représentant de ce que l'on appelle l'école du Danube. Probablement né à Feldkirch dans le Vorarlberg, il s'établit (au plus tard en 1515) à Passau, au service de l'évêque de la ville, fonction...

  • HUMANISME

    • Écrit par André GODIN, Jean-Claude MARGOLIN
    • 10 053 mots
    • 2 médias
    ...narcissisme ou désireux d'exprimer sa reconnaissance, il fit preuve à cette occasion d'une certaine compétence technique. En 1517, Metsys avait réalisé deux portraits juxtaposés d'Érasme et de P. Gilles, destinés à Thomas More, leur ami commun. Deux ans plus tard, encouragé peut-être par ce dernier, Érasme...
  • LA JOCONDE (PORTRAIT DE MONA LISA), Léonard de Vinci

    • Écrit par Universalis
    • 821 mots
    • 2 médias

    La Mona Lisa de Léonard de Vinci est un des tableaux les plus célèbres du monde. Ce portrait représenterait Lisa del Giocondo (née Gherardini), épouse du marchand florentin Francesco di Bartolomeo del Giocondo : Mona Lisa est ainsi surnommée La Gioconda ou, en français, La Joconde. Le peintre,...

  • LAGNEAU ou LANNEAU NICOLAS (fin XVIe-1re moitié XVIIe s.)

    • Écrit par Claude LAURIOL
    • 219 mots

    Si l'abbé de Marolles n'avait consacré deux vers de son Livre des peintres (1677) à Lagneau, et si Lagneau n'avait vendu au roi un recueil de ses dessins (Bibliothèque nationale, Paris), on ignorerait tout de cet artiste français ; seuls les costumes représentés révèlent l'époque où...

  • LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 1 969 mots
    • 5 médias
    C'est dans le portrait que Lotto s'est montré le plus novateur. Le portrait italien avait toujours tendu vers le portrait de société, même au xv e siècle où l'affirmation de l'individu restait soumise à la définition d'un type. Au xvi e siècle, Titien voit toujours poser...
  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 8 942 mots
    • 28 médias
    Dans le genre du portrait, si l'on excepte le cas d'Holbein le Jeune, les Flamands dominèrent ; ils sont encore mal connus, comme Luke Hornebaud (mort en 1544), et rares sont les portraitistes anglais, tel Gower (mort en 1596). Sous le règne d'Élisabeth, des considérations historiques et iconographiques...
  • METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 861 mots
    • 2 médias

    À la différence de tant d'autres peintres nordiques des xv e et xvi e siècles, Quentin Metsys ne fut jamais oublié et, cas rarissime, était encore considéré en pleine époque baroque comme un très grand peintre dont le souvenir restait intact (cf. les biographies si...

  • MINIATURE

    • Écrit par Roseline BACOU
    • 1 881 mots
    • 1 média
    Il paraît certain que Lucas Horenbout, peintre de portraits à la cour du roi Henri VIII à Londres, ait produit des miniatures ; en 1521, Dürer acquit à Gand une miniature de sa fille, Susanna Horenbout. C'est peut-être sur les conseils de Horenbout que Hans Holbein le Jeune exécuta, pendant...
  • MOGHOLS

    • Écrit par Andrée BUSSON, André GUIMBRETIÈRE, Mark ZEBROWSKI
    • 6 259 mots
    • 18 médias
    ...capitale Faṭehpūr Sikri, un atelier de peinture qu'il visitait chaque semaine et où il décernait des récompenses. La spécialité de cet atelier fut le portrait et l'enluminure de manuscrits sous la direction de Mīr Sayyid Alī et Abd-ūs-Samad qui s'adjoignirent des collaborateurs de toutes nationalités,...
  • MORO ANTHONIUS MOR dit ANTONIO (entre 1517 et 1519-1576/77)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 653 mots
    • 1 média

    Malgré une carrière internationale, Anthonius Mor est le grand portraitiste des Pays-Bas au xvi e siècle. Après avoir été à Utrecht, sa ville natale, l'élève de Jan van Scorel, romaniste nordique, il est inscrit comme franc-maître à la Gilde de Saint-Luc de la ville d'Anvers...

  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 8 965 mots
    • 18 médias
    ... siècle. On a déjà remarqué que le paysage indépendant s'est développé à partir des arrière-plans des retables. Une même tendance a stimulé l'art du portrait qui avait commencé, avec hésitation, à mener avec Van Eyck sa vie propre : maintenant, au lieu des pieuses figures de donateurs...
  • PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 656 mots

    Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge, peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences...

  • PANTOJA DE LA CRUZ JUAN (1553 env.-1608)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 200 mots

    Peintre castillan, disciple et successeur de Sánchez Coello comme portraitiste de la cour, Juan Pantoja de la Cruz continue si fidèlement la manière de son maître que l'attribution de ses œuvres de jeunesse prête souvent à discussion. Sa galerie de portraits royaux qui s'étend de la fin du...

  • PARMESAN (1503-1540)

    • Écrit par Augusta G. QUINTAVALLE
    • 1 863 mots
    • 2 médias
    ...L'Adoration des bergers et la Vierge à l'enfant Doria, ou la Sainte Catherine sous le palmier, de Francfort ; et il en va de même pour les portraits où il parvient à saisir, en même temps que la ressemblance physique, les traits les plus profonds du caractère : ainsi dans le Galeazzo...
  • PENCZ GEORG (1500 env.-1550)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 271 mots
    • 1 média

    Peintre et graveur allemand, Georg Pencz devait se trouver depuis plusieurs années dans la ville de Nuremberg (où il n'est probablement pas né) lorsqu'il en devint bourgeois. Il aurait collaboré en 1521 avec Dürer à un projet de décoration peinte dans l'hôtel de ville. Banni en...

  • PERRÉAL JEAN (connu entre 1483 et 1530)

    • Écrit par Nicole REYNAUD
    • 319 mots

    Artiste extrêmement actif, qui s'est adonné à la peinture, à l'enluminure, à la décoration, à l'architecture et à la poésie. Jean Perréal dit Jean de Paris a été au service de la ville de Lyon, où il a organisé de nombreuses « entrées » princières, celles des rois Charles...

  • PONTORMO JACOPO CARUCCI dit (1495-1557)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 102 mots
    • 2 médias

    La redécouverte de Pontormo a montré que l'histoire de l'art, plus que tout autre discipline, dépend des conditions historiques dans lesquelles elle s'élabore et de l'évolution du goût. Dès Vasari, en effet, Pontormo est incompris : sa farouche volonté de solitude, son désintéressement...

  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 5 426 mots
    • 13 médias
    ..., 1517, musée Barberini, Rome). Moins évolutifs, et ayant marqué le pas au xv e siècle, après avoir été les premiers à exploiter un genre, les Français retrouvent, avec les Clouet et leur école, la version du portrait pur, fait pour l'analyse et la fixation des traits du visage, dans lequel...
  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 35 160 mots
    • 25 médias
    ...domaine septentrional, fut alors pratiqué par des artistes médiocres (Diogo Teixeira, Simão Rodrigues) dans le cadre de la peinture religieuse. Seul le portrait de dom Sébastien (de Cristóvão de Morais), prince maniériste par excellence, manifeste alors une authenticité intérieure – tout comme la poésie...
  • POURBUS LES

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 365 mots
    • 1 média

    Dynastie de peintres flamands. Pieter Pourbus (1524-1584) est originaire de Gouda ; il reçoit probablement sa formation à Bruges, où il est nommé à la corporation des peintres en 1543, et dont il sera juré et doyen, ce qui atteste sa notoriété. Il fut aussi géomètre et cartographe....

  • RAPHAËL (1483-1520)

    • Écrit par Vincenzo GOLZIO
    • 3 137 mots
    • 7 médias
    Les portraits d'Agnolo Doni et de Maddalena Doni (Pitti, Florence), ce dernier apparenté à La Joconde, ont été peints par Raphaël au cours de son séjour florentin. Dans celui d'Agnolo, le personnage, à l'instar de la Joconde, a le bras posé sur un appui ; le fond est constitué par un paysage (il...
  • RAVESTEYN JAN ANTHONISZ VAN (1570 env.-1657)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 387 mots

    Spécialisé dans le portrait et stylistiquement très proche de Mierevelt, Ravesteyn est un des premiers et des plus actifs représentants du portrait réaliste de l'école néerlandaise du xvii e siècle. Fils d'un peintre sur verre, il s'est probablement formé à Delft chez Mierevelt...

  • SÁNCHEZ COELLO ALONSO (1531/32-1588)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 319 mots
    • 1 média

    Né dans la province de Valence, ce peintre espagnol passa sa jeunesse à Lisbonne auprès d'un grand-père qui avait servi dans les armées de Jean III de Portugal. Une pension royale lui aurait permis de se rendre dans les Pays-Bas, où il fit son apprentissage chez le Hollandais Anthonis...

  • SALVIATI FRANCESCO DE' ROSSI dit (1510-1563)

    • Écrit par Catherine MONBEIG GOGUEL
    • 1 231 mots
    • 1 média
    ...iconographiques extérieurs à la scène (Allégorie de la Charité, à droite) en font un jalon important de l'histoire de la peinture monumentale italienne. Recherché dès ses années florentines comme portraitiste, genre dans lequel il excella tout au long de sa carrière, comme le montre le Portrait d'homme...
  • SEBASTIANO DEL PIOMBO SEBASTIANO LUCIANI dit (1485 env.-1547)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 237 mots
    • 1 média

    Travaillant près de Bellini puis de Giorgione, Sebastiano Luciani était déjà célèbre à Venise lorsqu'il partit pour Rome en 1511 : les grandes figures de Saint Louis de Toulouse et de Saint Sinibald à San Bartolomeo (1508) ont une monumentalité qui dérive des fresques de Giorgione...

  • SUSTRIS LAMBERT (1515 env.-apr. 1568)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 229 mots

    Appelé Lambert d'Amsterdam par Vasari, qui eut son fils Friedrich (1540 env.-1599) comme élève. La vie de Lambert Sustris demeure encore mal documentée. Autrefois confondu avec Lambert Lombard et Lambert Suavius, son œuvre se départage difficilement de celle de son fils, proche de ...

  • TINTORET (1519-1594)

    • Écrit par Anna PALLUCCHINI
    • 2 790 mots
    • 5 médias
    Il faut évoquer, enfin, l'abondante galerie de portraits que Tintoret a laissée et que la critique moderne a reconstituée dans son ampleur. Ce sont des visages d'hommes, de la bourgeoisie et de la noblesse vénitiennes, pour la plupart inconnus, souvent rassemblés en groupes. L'enquête psychologique du...
  • TITIEN (1488 env.-1576)

    • Écrit par Anna PALLUCCHINI
    • 2 734 mots
    • 9 médias
    ...profonde amitié avec l'Arétin et Sansovino, qui s'étaient réfugiés à Venise à la suite du sac de Rome. En 1530 et 1533, il se rendit à Bologne pour faire le portrait de Charles Quint, ce qui marqua le début de ses rapports avec la cour d'Espagne, pour laquelle il devait beaucoup travailler, laissant notamment...
  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 6 633 mots
    • 25 médias
    ... et l'ensemble décoratif de Pontormo (1494-1556) à Santa Felicita (1526-1528) jouent sur le chromatisme et la « ligne serpentine » ; l'art du portrait, avec les commandes officielles confiées à Bronzino (1503-1572) – comme celui d'Éléonore de Tolède femme du grand-duc Côme Ier...
  • TRAITÉ DE LA PEINTURE, Léonard de Vinci - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 087 mots
    • 1 média
    ...de la pratique de la dissection et de la connaissance intime de sa constitution, de son fonctionnement, de ses variations selon les types physiques. La justesse de l'expression est la résultante de l'analyse minutieuse des tempéraments et physionomies, changeant selon les actions et passions à figurer...
  • VAN HEEMSKERCK MAERTEN (1498-1574)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 478 mots

    Principal disciple de Scorel dans l'atelier duquel il séjourne de 1527 à 1529 (auparavant il avait été chez Cornelis Willemsz à Haarlem et chez Jan Lucasz à Delft), Maerten van Heemskerck est, après son maître, le représentant le plus marquant de l'italianisme dans les Pays-Bas du Nord...

  • VAN ORLEY BAREND (1490 env.-1541)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 128 mots

    Peintre de portraits et de tableaux religieux, surtout célèbre comme dessinateur de cartons de tapisseries et de vitraux, Barend van Orley est, avec l'Anversois Gossaert, son aîné de quelques années, le Liégeois Lambert Lombard, Jan van Scorel d'Alkmaar, Jan Massys...

  • VAN SCOREL JAN (1495-1562)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 855 mots

    L'un des plus éminents chefs de file du mouvement romaniste dans la peinture des Pays-Bas du xvi e siècle. Humaniste accompli, chanoine lettré, versé dans la musique et dans la technique (en 1549 et 1550, il donne des plans de digues) autant que dans les arts plastiques, Jan van...

Médias

Balthazar Castiglione, Raphaël

Balthazar Castiglione, Raphaël

Balthazar Castiglione, Raphaël

RAPHAËL, Balthazar Castiglione, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

Catherine de Médicis (1519-1589), reine de France

Catherine de Médicis (1519-1589), reine de France

Catherine de Médicis (1519-1589), reine de France

École française, XVIe siècle, Catherine de Médicis (1519-1589). Galerie Palatine, Florence.

<it>Charles IX</it>, F. Clouet

Charles IX, F. Clouet

Charles IX, F. Clouet

François CLOUET, Charles IX, huile sur toile. Agnew and Sons, Londres.

<it>Diane de Poitiers au bain</it>, F. Clouet

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

François Clouet, «Diane de Poitiers au bain», 1571. Huile sur toile, 92 cm × 81 cm. Collection…

<em>Diane de Poitiers au bain</em>, F. Clouet

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

François Clouet, Diane de Poitiers au bain, 1571. Huile sur toile, 92 cm × 81 cm. Collection Samuel…

<it>Diptyque Carondelet</it>, Mabuse

Diptyque Carondelet, Mabuse

Diptyque Carondelet, Mabuse

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Diptyque Carondelet. À gauche: Jean Carondelet, doyen de l'Église de…

<it>Double Portrait d'un homme et de sa femme</it>, L. Lotto

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), Double Portrait d'un homme et de sa femme, huile sur toile,…

Henri IV, roi de France, en armure, Pourbus le Jeune

Henri IV, roi de France, en armure, Pourbus le Jeune

Henri IV, roi de France, en armure, Pourbus le Jeune

Frans II POURBUS dit le Jeune, Henri IV, roi de France, en armure, huile sur bois. Musée du Louvre,…

<it>Henry VIII</it>, Hans Holbein le Jeune

Henry VIII, Hans Holbein le Jeune

Henry VIII, Hans Holbein le Jeune

Hans Holbein le Jeune, Henry VIII, 1540. Huile sur panneau, 221 cm × 150 cm. Collection privée Peter…

<it>Isabelle de Médicis</it>, Bronzino

Isabelle de Médicis, Bronzino

Isabelle de Médicis, Bronzino

Angelo di COSIMO di MARIANO dit BRONZINO, Isabelle de Médicis. Détrempe sur bois, 48 cm × 63 cm.…

<it>La Belle Nani</it>, Véronèse

La Belle Nani, Véronèse

La Belle Nani, Véronèse

Véronèse, «Portrait d'une Vénitienne», dit «La Belle Nani», vers 1560. Huile sur toile, 119 cm × 103…

<it>Le Bibliothécaire</it>, Arcimboldo

Le Bibliothécaire, Arcimboldo

Le Bibliothécaire, Arcimboldo

G. Arcimboldo, «Le Bibliothécaire», 1565. Huile sur toile, 110 cm × 72 cm. Château de Skoklosters,…

<it>Le Buveur</it>, A. Carrache

Le Buveur, A. Carrache

Le Buveur, A. Carrache

Annibal Carrache (1560-1609), Le Buveur. Collection privée.

<it>Le Doge Leonardo Loredan</it>, G. Bellini

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

Giovanni Bellini (1425 env.-1516), Le Doge Leonardo Loredan. Vers 1501, huile sur panneau. National…

<it>Les Ambassadeurs</it>, H. Holbein le Jeune

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Les Ambassadeurs. 1533. Huile sur toile. 2,07 m X 2,095 m.…

<it>Miniatures</it>, A. Oliver

Miniatures, A. Oliver

Miniatures, A. Oliver

Isaac OLIVER, Miniatures. Victoria and Albert Museum, Londres.

<it>Mona Lisa</it> ou <it>La Joconde</it>, L. de Vinci

Mona Lisa ou La Joconde, L. de Vinci

Mona Lisa ou La Joconde, L. de Vinci

Léonard de Vinci, Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite Mona Lisa, la 

<it>Portrait de Caterina Cornaro</it>, Titien

Portrait de Caterina Cornaro, Titien

Portrait de Caterina Cornaro, Titien

Titien, «Portrait de Caterina Cornaro», 1542. Huile sur toile, 98 cm × 74 cm. Galerie des Offices,…

<it>Portrait de Charles Quint</it>, Titien

Portrait de Charles Quint, Titien

Portrait de Charles Quint, Titien

Titien, «Portrait de Charles Quint», 1548. Huile sur toile, 203,5 cm × 122 cm. Alte Pinakothek,…

<it>Portrait de Francesco Maria della Rovere</it>, Giorgione

Portrait de Francesco Maria della Rovere, Giorgione

Portrait de Francesco Maria della Rovere, Giorgione

Giorgione, «Portrait de Francesco Maria della Rovere», vers 1502. Huile sur bois reporté sur toile,…

Portrait de l'Arétin, Titien

Portrait de l'Arétin, Titien

Portrait de l'Arétin, Titien

TITIEN, Portrait de l'Arétin, huile sur toile. Palazzo Pitti, Florence.

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari

Giorgio VASARI, Portrait de Laurent le Magnifique, huile sur bois. Galleria degli Uffizi, Florence.

Portrait de l'empereur Maximilien I<sup>er</sup>, A. Dürer

Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer

Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer

Albrecht DÜRER, Portrait de l'empereur Maximilien Ier, huile sur bois. Kunsthistorisches Museum,…

<it>Portrait de Lucina Brembati</it>, L. Lotto

Portrait de Lucina Brembati, L. Lotto

Portrait de Lucina Brembati, L. Lotto

Lorenzo Lotto, «Portrait de Lucina Brembati», vers 1518. Huile sur toile, 52,6 cm × 44,8 cm.…

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito

SANTI DI TITO, Portrait de Nicolas Machiavel, toile. Palazzo Vecchio, Florence.

Portrait de Paracelse

Portrait de Paracelse

Portrait de Paracelse

D'après Quentin METSYS ou MASSYS, Portrait de Paracelse, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

TITIEN, Portrait de Paul III avec ses neveux, huile sur toile. Museo di Capodimonte, Naples.

Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello

Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello

Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello

Alonso SÁNCHEZ COELLO, Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, huile sur toile. Museo…

<it>Portrait d'Érasme</it>

Portrait d'Érasme

Portrait d'Érasme

Hans HOLBEIN LE JEUNE, Portrait d'Érasme, détrempe sur bois, 43 cm × 33 cm Musée du Louvre, Paris.

<it>Portrait d'homme</it>, H. Burgkmair

Portrait d'homme, H. Burgkmair

Portrait d'homme, H. Burgkmair

Hans BURGKMAIR, Portrait d'homme. Musée des Offices, Florence, Italie.

<it>Portrait d'homme jeune</it>, H. Baldung Grien

Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien

Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Portrait d'homme jeune, 1515. Kunsthistorisches Museum,…

<it>Portrait d'homme</it>, L. Cranach l'Ancien

Portrait d'homme, L. Cranach l'Ancien

Portrait d'homme, L. Cranach l'Ancien

Attribué à Lucas Cranach l'Ancien, Portrait d'homme, vers 1500. Panneau peint, 46 cm × 33 cm.…

<it>Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce</it>, L. Lotto

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, huile sur toile,…

Saint Louis, roi de France, Greco

Saint Louis, roi de France, Greco

Saint Louis, roi de France, Greco

GRECO, Saint Louis, roi de France, vers 1585-1590. Huile sur toile, 120 cm × 96 cm. Musée du Louvre,…

Soliman le Magnifique

Soliman le Magnifique

Soliman le Magnifique

Soliman le Magnifique (1494-1566), sultan conquérant et législateur, dont le règne (1520-1566)…

<it>Triptyque Portinari</it>, H. Van der Goes, détail: Margherita

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: Margherita

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: Margherita

Hugo Van der Goes, «L'Épouse de Tommaso Portinari, Maria Magdalena Baroncelli et sa fille…