RENAISSANCE ITALIENNE PEINTURE DE LA, XVe s.

Articles associés

  • ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

    • Écrit par Philippe LEVANTAL
    • 652 mots
    • 3 médias

    Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui,...

  • ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 3 677 mots
    • 4 médias

    Considéré dès son vivant comme l'un des peintres les plus importants de la première moitié du Quattrocento, Fra Angelico a, pendant des siècles, fasciné les mémoires pour ce trait supplémentaire, mais essentiel, d'avoir été « saint homme », prêtre et frère dominicain. De cette mémoire, une mythologie...

  • ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 580 mots
    • 5 médias

    Le peintre sicilien Antonello de Messine est considéré comme un protagoniste essentiel de l'art du xv e siècle. Sa vie et son œuvre mal connues ont été l'objet des recherches minutieuses de nombreux historiens de l'art, à commencer par G. B. Cavalcaselle en 1860. Les minces témoignages des...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 5 539 mots
    • 3 médias
    DansLa Figure et le lieu, l'ordre visuel du Quattrocento, Pierre Francastel applique à la peinture traditionnelle l'idée d'objet de civilisation. Lorsque, dans une œuvre du Moyen Âge, on voyait une grotte ou un rocher, cela signifiait, pour les spectateurs de l'époque, le lieu de...
  • BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 429 mots

    L'art de Baldovinetti constitue un point de rencontre entre les deux tendances qui s'étaient affirmées dans la peinture florentine de la génération précédente, celle des coloristes et celle des dessinateurs. Il se rattache plus profondément au premier groupe, à ...

  • BAXANDALL MICHAEL (1933-2008)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 916 mots

    Né en 1933 à Cardiff (Royaume-Uni), Michael Baxandall a conduit une carrière de chercheur et d'enseignant en histoire de l'art dans le Royaume-Uni (il fut professeur « d'histoire de la tradition classique » à l'Institut Warburg et Courtauld, à Londres, et à l'université d'Oxford), puis aux États-Unis...

  • BELLINI LES

    • Écrit par Henri PERETZ
    • 2 065 mots
    • 10 médias

    Sous le nom de Bellini, on range trois peintres vénitiens : le père et les deux fils. À ces trois peintres, on doit rattacher Andrea Mantegna qui travailla avec eux et épousa la jeune Bellini. Véritable affaire de famille, puisque sous ces liens se cachent des influences réciproques, des...

  • BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 264 mots

    Le nom de Bergognone apparaît pour la première fois, en 1481, sur une liste d'immatriculation d'artistes milanais, ce qui permet de supposer qu'il dirigeait alors un atelier, mais on ignore quels avaient été ses maîtres. Sa première œuvre signée et datée, La Crucifixion...

  • BRÉA LES

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 867 mots

    D'une famille établie à Nice depuis plusieurs générations, les Bréa furent trois peintres actifs entre le dernier quart du xv e siècle et le milieu du xvi e. Louis, le plus justement célèbre, est documenté de 1475 à 1523 ; son frère Antoine, de 1504 à 1516, collabore...

  • BRAMANTE (1444-1514)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 1 943 mots
    • 2 médias
    ...jeunesse. Il arriva à Urbino certainement assez tôt pour assister à l'élaboration d'un des milieux les plus fervents et les plus caractéristiques de la Renaissance italienne. Les œuvres à lui attribuées avec certitude témoignent de ce que fut sa première formation : contact avec des maîtres comme ...
  • COLANTONIO (1re moitié XVe s.)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 301 mots

    L'analyse des affinités et des échanges artistiques que l'on peut déceler vers 1450 entre l'Espagne, la Provence, les Flandres et l'Italie méridionale fait apparaître une tentative commune d'assimiler la manière flamande, et spécialement celle de Van Eyck. À ...

  • COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 678 mots

    Avec Ercole De' Roberti (Ercole da Ferrara) et Cosme Tura, Francesco del Cossa est l'une des personnalités marquantes de l'école brillante et singulière qui se développe à Ferrare grâce à l'impulsion donnée aux arts et à la culture par Lionello, puis par...

  • COSTA LORENZO (1460-1535)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 284 mots

    Élève de Francesco del Cossa et d'Ercole De' Roberti à Ferrare, Lorenzo Costa s'établit à Bologne en 1483. Sous l'influence progressive d'Antonello de Messine et de Bellini, il oriente petit à petit la rigueur implacable de l'école ferraraise vers un...

  • CREDI LORENZO DI (1459-1537)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 233 mots

    Peintre florentin, Credi fut l'élève et l'assistant de Verrocchio, dirigea son atelier lorsque celui-ci partit pour Venise (1482) et en hérita après sa mort (1488) : sa peinture n'a pas d'autre source, hormis l'influence du jeune Léonard de Vinci, qui...

  • DE' ROBERTI ERCOLE (1450 env.-1496)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 424 mots
    • 1 média

    Formé avec Francesco Del Cossa près de Cosme Tura à Ferrare, Ercole De' Roberti fait comme lui ses débuts au palais Schifanoia, dans la salle des Mois. Travaillant, dans la plupart des cas, sur des dessins de Tura, les deux disciples élaborent leur propre manière en développant,...

  • FOPPA VINCENZO (1427 env.-1515)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 291 mots
    • 1 média

    On ignore tout de la première formation de Vincenzo Foppa, mais l'assertion de Vasari selon laquelle il aurait travaillé à Padoue, près de Mantegna, semble attestée par certains aspects de son style, sans que cet enseignement ait été déterminant. Le contact des Bellini, par contre,...

  • FRANCESCO DI GIORGIO MARTINI (1439-1502)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 369 mots
    • 1 média

    Près de son maître Vecchietta, Francesco di Giorgio apprit la peinture et la sculpture, qu'il pratiqua surtout au début de sa carrière, avant de se consacrer à l'architecture civile et militaire. Jusqu'en 1475, il dirigea un atelier de peinture, à Sienne, avec Neroccio di Bartolomeo....

  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 5 911 mots
    • 10 médias
    Une des rares conventions respectées était celle de peindre à fresque les visages (et souvent les mains) des principaux personnages de la composition, pendant que l'enduit était encore tout frais, de façon à être sûr qu'au moins ces parties-là ne s'altéreraient pas. Le reste était laissé au jugement...
  • FRESQUES DE LA CHAPELLE BRANCACCI, MASACCIO (Florence)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 179 mots

    Masaccio a peint, avec la collaboration de Masolino, les fresques de la chapelle Brancacci à l'église Santa Maria del Carmine de Florence. Elles relatent divers épisodes de la vie de saint Pierre et marquent en peinture, comme la Trinité que Masaccio peint exactement au même moment...

  • GHIRLANDAIO DOMENICO DI TOMMASO BIGORDI dit (1449-1494)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 444 mots
    • 4 médias

    Les premières œuvres du peintre florentin Domenico Ghirlandaio montrent l'influence de Verrocchio, qui l'avait précédé chez leur maître commun, Baldovinetti. Ainsi La Vierge à l'Enfant de Ghirlandaio, conservée à la National Gallery de Washington, est proche, à...

  • GOZZOLI BENOZZO (1420-1497)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 355 mots
    • 2 médias

    Après un apprentissage d'orfèvre chez Ghiberti, Gozzoli devient l'élève et le collaborateur de Fra Angelico. Il travaille avec lui à la cathédrale d'Orvieto (1447) et au Vatican, dans la chapelle de Nicolas V (1447-1450). L'art tout imprégné de spiritualité naïve du maître...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 18 625 mots
    • 22 médias
    ...supplantée par une représentation d'un Christ-tableau religieux. On revient à l'idéal de la beauté antique en opposition à la prétendue obscurité du Moyen Âge. Le Christ est plus proche d'un philosophe du Banquet de Platon dans La Cène de Léonard de Vinci que du Jésus de l'Évangile. La Tête du Christ...
  • LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

    • Écrit par André CHASTEL
    • 10 594 mots
    • 8 médias

    La personnalité puissante et séduisante de Léonard de Vinci est apparue au moment décisif de la Renaissance. Il a incarné la liberté nouvelle de l'artiste, émancipé des cadres professionnels, dominant par la réflexion scientifique et philosophique l'empirisme du métier, et devenu...

  • LÉONARD DE VINCI (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 913 mots
    • 1 média

    La rétrospective qu’a consacrée le musée du Louvre à Léonard de Vinci (24 octobre 2019 – 24 février 2020) ne pouvait être qu’exceptionnelle. Le cinquième centenaire de la mort de l’artiste ; sa reconnaissance, sur tous les continents, comme un génie universel de l’art, en même temps...

  • L'ŒIL DU QUATTROCENTO, Michael Baxandall - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 842 mots
    • 1 média

    Issu de cours professés à la faculté d'histoire de Londres, L'Œil du Quattrocento s'offre à démontrer deux propositions réciproques : d'une part, que la peinture du xv e siècle est le produit d'une relation sociale entre le peintre et son commanditaire, agent,...

  • LIPPI FILIPPINO (1457-1504)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 342 mots
    • 3 médias

    Fils de Filippo, Filippino Lippi travailla près de Botticelli. Ses œuvres de jeunesse, regroupées naguère par Bernard Berenson sous le nom du fictif Amico di Sandro, sont, en effet, très proches de celles de son maître, par leur charme et leur délicatesse nerveuse : Vierge à l'Enfant...

  • LIPPI Fra FILIPPO (1406-1469)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 454 mots
    • 2 médias

    Placé tout jeune chez les Carmes de Florence, le futur peintre Filippo Lippi prononce ses vœux à quinze ans, quitte le monastère dix ans plus tard tout en gardant l'habit, part pour Padoue, revient à Florence (en 1437), mais non au couvent, s'attire quelques difficultés avec les autorités civiles...

  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 303 mots
    • 9 médias
    Dans cette même ville de Mantoue, les Gonzague se séparent du miniaturiste « gothique » Belbello et le remplacent par Gerolamo de Crémone (1462), élève de Mantegna. Cependant, Brescia, avec l'œuvre du jeune Vincenzo Foppa, et Crémone, avec Benedetto Bembo, s'ouvrent elles aussi à la culture de la...
  • LORENZO MONACO PIERO DI GIOVANNI dit (1370-apr. 1425)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 399 mots

    Entré à vingt ans chez les Camaldules du couvent de Sainte-Marie-des-Anges, à Florence, Lorenzo Monaco épanouit son talent dans l'atelier d'enluminure qui fleurissait au monastère depuis le début du siècle. Mais le célèbre scriptorium n'était nullement fermé aux...

  • MANTEGNA ANDREA (1431-1506)

    • Écrit par Pietro ZAMPETTI
    • 1 831 mots
    • 5 médias

    La personnalité de Mantegna et son œuvre ont pris un relief et une importance exceptionnels : c'est Mantegna en effet qui, dans les villes de la vallée du Pô, a rompu définitivement avec le style gothique, toujours vivace en plein milieu du xv e siècle. Dès le début de sa précoce activité,...

  • MASACCIO (1401-env. 1429)

    • Écrit par Giovanni PREVITALI
    • 2 897 mots
    • 6 médias

    Auteur d'un petit nombre d'œuvres, Masaccio représente dans la peinture ce bref moment de l'histoire de Florence au cours duquel, après la terrible crise de 1348 et la lente reprise de la seconde moitié du siècle, la ville est en train de devenir la capitale d'un État régional. Avec la conquête...

  • MELOZZO DA FORLI (1438-1494)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 161 mots

    Disciple de Piero della Francesca, Melozzo da Forli, dont l'activité se partage entre Rome, les Marches (Urbin, Lorette) et la Romagne (Forli), transpose les figures monumentales, impassibles, de son maître dans un registre expressif et mouvementé d'un rare pouvoir émotionnel. L'ampleur...

  • MONTAGNA BARTOLOMEO (1450-1523)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 159 mots

    Originaire de Brescia, Montagna fut à Vérone l'élève de Domenico Morone. Mais l'art de celui-ci, issu de Mantegna, est moins déterminant dans son œuvre que l'exemple d'Antonello de Messine. Montagna réagit en effet à la nouveauté que constitue l'espace unifié,...

  • PÉRUGIN (1448-1523)

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 1 120 mots
    • 2 médias

    « Perugino [...] è il meglio mastro d'Italia », écrit en 1500 Agostino Chigi, et il ne fait qu'exprimer une opinion répandue parmi les contemporains : c'est Pietro Vannucci, dit il Perugino, que le jeune Raphaël a choisi pour maître ; le pape, Ludovic le More,...

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 5 755 mots
    • 6 médias
    Les composantes qui sont à l'origine du paysage en tant que thème pictural se trouvent donc être assez nombreuses. Elles fusionneront durant le xv e siècle italien tardif, au moment même où les jardins seigneuriaux sont habilement insérés dans un très vaste paysage, choisi pour ses qualités pittoresques,...
  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 135 mots
    • 9 médias
    ...laquelle son imagination doit s'adapter. Même quand le peintre cherche à créer un décor illusionniste, l'architecture s'impose à lui ; ainsi Mantegna décorant la chambre des Époux au palais ducal de Mantoue (1472-1474) ordonne ses compositions selon les lignes de l'architecture et place la...
  • PERSPECTIVE

    • Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
    • 7 108 mots
    • 22 médias
    On reconnaît communément à la Renaissance italienne le mérite de la découverte des lois de la perspective : découverte révolutionnaire, qui non seulement transforme le cours des arts figuratifs, qu'elle soustrait aux méthodes artisanales et à la spatialité contradictoire du Moyen Âge – bidimensionnalité...
  • PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 2 904 mots
    • 5 médias

    Les artistes de la Renaissance aspiraient à donner une image rigoureusement parfaite de la réalité naturelle, qui soit capable de transmettre quelque chose de son origine divine. Piero della Francesca fut l'un des principaux partisans de cette idée. L'étude des mathématiques lui offrit le moyen...

  • PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)

    • Écrit par Daniel ARASSE
    • 1 134 mots
    • 5 médias

    On ne sait presque rien sur la vie du peintre florentin Piero di Cosimo. Pourtant, parmi les figures du Quattrocento finissant, la sienne est l'une des plus présentes. Dans Le Vite, Vasari a réussi à dresser une image vivante et particulièrement convaincante de sa personnalité et de...

  • PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 452 mots

    Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la...

  • POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 382 mots
    • 2 médias

    Peintre, sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits, des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies...

  • POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 211 mots

    Peintre et sculpteur florentin. L'œuvre de Piero Pollaiuolo est difficile à distinguer de celle de son frère Antonio, dont il fut le collaborateur en peinture (fresque et retable de San Miniato, 1467 ; Tobie et l'Ange, pinacothèque de Turin) comme en sculpture (Tombeau...

  • RECUEIL CROZAT, Pierre Jean Mariette - Fiche de lecture

    • Écrit par Chiara GAUNA
    • 914 mots
    Le Recueil comprend deux tomes, le premier « contenant l'école romaine » parut en 1729, et le second, « contenant la suite de l'école romaine et l'école vénitienne », en 1742. Les deux tomes n'étaient qu'une partie d'un projet beaucoup plus vaste, jamais réalisé, consacré aux écoles italiennes de peinture,...
  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 27 363 mots
    • 19 médias
    Les invitations que Giotto reçut de toute l'Italie témoignent de l'importance de ce mécénat : après avoir travaillé à Florence, à Rome et à Assise, il se rend à Rimini, puis à Padoue, à Bologne, à Naples et même à Avignon. Simone Martini peint à Sienne, à Assise, à Naples, peut-être...
  • SIENNOISE ÉCOLE

    • Écrit par Enzo CARLI
    • 3 511 mots
    • 4 médias
    ...origines mais non sans un certain académisme, répandit dans un rayon très étendu, de Pise à la Ligurie, à l'Ombrie et jusqu'en Sicile. Un souffle nouveau fit irruption dans la peinture siennoise avec Stefano di Giovanni, dit Sassetta (1390 env.-1450), qui ne fut pas seulement le...
  • SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 1 918 mots
    • 3 médias

    La vigueur dans le traitement plastique de la forme et la violence dramatique du mouvement constituent l'essence du langage figuratif de Signorelli. Cet artiste vécut au moment où la Renaissance italienne traversait une crise profonde de la pensée et du goût. Son activité se situe en...

  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 6 633 mots
    • 25 médias
    ...(1386-1466), avec Saint Georges en 1416, semble livrer à la postérité le portrait en pied de l'homme nouveau de la première vague renaissante. La Trinité de Tommaso Masaccio (1401-1428), peinte en 1427 sur le mur gauche de la nef de Sainte-Marie-Nouvelle, constitue l'accomplissement le plus...
  • TRAITÉ DE LA PEINTURE, Leon Battista Alberti - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 977 mots
    • 1 média

    D'après des annotations autographes relevées sur des manuscrits, le Traité de la peinture de Leon Battista Alberti (1404-1472) fut achevé, dans sa rédaction latine, en août 1435 et, dans sa version italienne, en juillet 1436. Un groupe de manuscrits en latin comporte une dédicace à Gianfrancesco...

  • TURA COSMÈ (1430 env.-1495)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 319 mots
    • 1 média

    En 1449, Piero della Francesca et Rogier van der Weyden séjournent à Ferrare. Cosmè Tura, dont l'activité est attestée dès 1451, y connaît certainement leurs œuvres avant de partir pour Padoue, où il se fixe probablement jusqu'en 1456 et où il découvre Squarcione, Mantegna, ...

  • UCCELLO PAOLO (1397-1475)

    • Écrit par Alessandro PARRONCHI
    • 1 426 mots
    • 3 médias

    Uccello est un peintre soucieux avant tout de pousser ses recherches dans une direction scientifique ; mais la science sur laquelle il s'appuie, l'optique de son temps, ou perspective, reste essentiellement psychologique ; son intellectualisme extrême l'amène à condenser, dans une...

  • VENEZIANO DOMENICO (1400 env.-1461)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 447 mots

    Peintre vénitien. On ne sait quand Domenico quitta sa ville natale ni quels maîtres il y avait eus. C'est de Pérouse qu'il vint à Florence, en 1439, pour décorer le chœur de Sant'Egidio, avec divers collaborateurs, parmi lesquels Piero della Francesca. La destruction...

  • VENISE

    • Écrit par Universalis, Anna PALLUCCHINI, Michel ROUX, Freddy THIRIET
    • 7 085 mots
    • 16 médias
    ...C'est encore à Padoue qu'il faut rechercher l'œuvre d'une grande personnalité de la peinture de la plaine du Pô, Altichiero (Vérone, 1320-1395), mais c'est à Venise que se forme un style gothique raffiné, de caractère international, qui n'a pas oublié les préciosités orientalisantes, avec Jacobello...

Médias

<it>Adoration des bergers</it>, D. Ghirlandaio

Adoration des bergers, D. Ghirlandaio

Adoration des bergers, D. Ghirlandaio

Domenico Ghirlandaio, Adoration des bergers, 1485. Chapelle Sasseti, Santa Trinità, Florence.

<it>Autoportrait</it>, A. de Messine

Autoportrait, A. de Messine

Autoportrait, A. de Messine

Antonello de Messine (1430-1479) : Autoportrait. National Gallery, Londres, Grande-Bretagne.

<it>Battista Sforza</it>, F. Laurana

Battista Sforza, F. Laurana

Battista Sforza, F. Laurana

Francesco LAURANA, Battista Sforza, marbre, h: 50 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.

<it>Boccace</it>, A. del Castagno

Boccace, A. del Castagno

Boccace, A. del Castagno

Andrea del Castagno (1421-1457), Boccace, fresque. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Chapelle du palais Medici-Riccardi. Michelozzo di BARTOLOMMEO, architecte. Fresques de Benozzo…

Christ à la colonne, D. Bramante

Christ à la colonne, D. Bramante

Christ à la colonne, D. Bramante

Donato Bramante, Christ à la colonne. 1490 env. Huile sur bois, 93 cm X 62 cm. Pinacothèque de…

Combat d'enfants, Giovanni di Ser Giovanni

Combat d'enfants, Giovanni di Ser Giovanni

Combat d'enfants, Giovanni di Ser Giovanni

Giovanni di Ser Giovanni, dit Scheggia (1406-1486), Combat d'enfants, 1450. Tempera sur bois,…

Crucifixion, A. de Messine

Crucifixion, A. de Messine

Crucifixion, A. de Messine

Antonello de Messine, Crucifixion, 1475. Détrempe sur bois, 52,5 cm × 42,5 cm. Musée royal des…

Dante Alighieri et les mondes de la Comédie, D. di Michelino

Dante Alighieri et les mondes de la Comédie, D. di Michelino

Dante Alighieri et les mondes de la Comédie, D. di Michelino

Domenico di Michelino, Dante Alighieri et les mondes de la Comédie. Fresque, 1465. Cathédrale de…

<it>David</it>, A. del Castagno

David, A. del Castagno

David, A. del Castagno

Andrea del CASTAGNO, David. Détail d'un bouclier de parade, peinture sur cuir. National Gallery of…

Détail de <it>La Naissance de Vénus</it>, S. Botticelli

Détail de La Naissance de Vénus, S. Botticelli

Détail de La Naissance de Vénus, S. Botticelli

Au plus près du tableau, le secret de l'œuvre. Cette approche a inspiré de maîtres livres. On la…

<it>Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre</it>, F. Lippi

Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

Filippino LIPPI, Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre,…

Fra Angelico : Saint Dominique

Fra Angelico : Saint Dominique

Fra Angelico : Saint Dominique

Saint Dominique, fondateur de l'ordre dominicain, peint par Fra Angelico. «La Madone des ombres»,…

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca

Piero della Francesca (entre 1415 et 1420-1492), Adoration de la Sainte Croix, à gauche, et La…

<it>La Bataille de San Romano</it>, Uccello

La Bataille de San Romano, Uccello

La Bataille de San Romano, Uccello

Paolo Uccello (1397-1475), La Bataille de San Romano, 1455-1460. Huile sur toile, 182 cm X 323 cm.…

<it>La Cène</it>, D. Ghirlandaio

La Cène, D. Ghirlandaio

La Cène, D. Ghirlandaio

Domenico GHIRLANDAIO, La Cène, 1480, fresque. Ognissanti, Florence, Italie.

<it>La Cène</it>, Léonard de Vinci

La Cène, Léonard de Vinci

La Cène, Léonard de Vinci

Réalisée à la suite d’une commande du duc de Milan, Ludovic Sforza, qui souhaitait faire de Santa…

<it>La Cène</it>, Luca Signorelli

La Cène, Luca Signorelli

La Cène, Luca Signorelli

Luca Signorelli (1450 env.-1523), La Cène, panneau de prédelle. Galleria degli Uffizi, Florence,…

La Chambre des époux, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna

Andrea Mantegna, La Chambre des époux. 1473. Fresque. 270 cm de diamètre. Palais ducal, Mantoue,…

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna

Andrea Mantegna (1431-1506), La Chambre des époux ,de 1467 à 1474. Palais ducal de Mantoue, Italie.

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

Andrea Mantegna, «Rencontre entre Ludovico III Gonzague et son fils le cardinal Francesco,…

<it>La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani)</it>, L. de Vinci

La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

Léonard de Vinci (1452-1519), La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), huile sur bois, 1488-1490.…

<em>La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste</em>, B. Gozzoli

La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, B. Gozzoli

La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, B. Gozzoli

Benozzo Gozzoli, La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, 1461-1462. Tempera…

<it>La Mort de Procris</it>, P. di Cosimo

La Mort de Procris, P. di Cosimo

La Mort de Procris, P. di Cosimo

Piero di Cosimo (1461 env.-1521),La Mort de Procris. Vers 1495. Huile sur bois. 65 cm X 184 cm. The…

<it>La Nativité</it>, Fra Angelico

La Nativité, Fra Angelico

La Nativité, Fra Angelico

Fra Angelico (1400 env.-1455), La Nativité (avec sainte Catherine d'Alexandrie et saint Pierre le…

<it>La Résurrection du Christ</it>, P. della Francesca

La Résurrection du Christ, P. della Francesca

La Résurrection du Christ, P. della Francesca

Piero della Francesca, détail de «La Résurrection du Christ», vers 1460-1464. Fresque. Pinacoteca…

<it>La Sainte Face de Lucques</it>, Piero di Cosimo

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

Piero di Cosimo (1461 env.-1521), La Sainte Face de Lucques. Musée des Beaux-Arts de Budapest.

<it>La Transfiguration</it>, G. Bellini

La Transfiguration, G. Bellini

La Transfiguration, G. Bellini

Giovanni Bellini (1425 env.-1516), La Transfiguration, panneau peint vers 1485. Musée de Naples,…

<it>La Trinité</it>, Masaccio

La Trinité, Masaccio

La Trinité, Masaccio

Masaccio (1401 env.-1429), La Trinité (avec la Vierge, saint Jean et les donateurs), fresque peinte…

<it>La Victoire de Constantin sur Maxence</it>, P. della Francesca

La Victoire de Constantin sur Maxence, P. della Francesca

La Victoire de Constantin sur Maxence, P. della Francesca

Piero della Francesca, détail de «La Victoire de Constantin sur Maxence». Fresque appartenant au…

<it>La Vie de saint Benoît</it>, Luca Signorelli

La Vie de saint Benoît, Luca Signorelli

La Vie de saint Benoît, Luca Signorelli

Luca Signorelli (1450 env.-1523), La Vie de saint Benoît, fresque. Cloître de l'abbaye de…

<it>La Vie de saint François d'Assise</it>, D. Ghirlandaio

La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio

La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio

Domenico GHIRLANDAIO, détail d'une scène du cycle de La Vie de saint François d'Assise, 1485,…

<it>La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este</it>, J. Bellini

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

Jacopo Bellini, La Vierge d'humilité adorée par Lionel d'Este. Vers 1470. Peinture sur bois, 60 cm ×…

<it>L'Adoration de la Sainte Croix</it>, Piero della Francesca

L'Adoration de la Sainte Croix, Piero della Francesca

L'Adoration de la Sainte Croix, Piero della Francesca

Piero della Francesca, «L'Adoration de la Sainte Croix». Fresque appartenant au «Cycle de la Légende…

<it>L'Adoration des mages</it>, S. Botticelli

L'Adoration des mages, S. Botticelli

L'Adoration des mages, S. Botticelli

Sandro Botticelli, L'Adoration des mages, 1475 env. Détrempe sur bois, 111 cm X 134 cm. Musée des…

<it>L'Annonciation</it>, détail, Fra Angelico

L'Annonciation, détail, Fra Angelico

L'Annonciation, détail, Fra Angelico

Fra Angelico, «L'Annonciation», environ 1438-1445. Détail montrant la Vierge. Fresque du couvent San…

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Masolino

Le Banquet d'Hérode, Masolino

Le Banquet d'Hérode, Masolino

Masolino (1383 env.-env. 1440), Le Banquet d'Hérode, fresque. Baptistère de Castiglione d'Olona,…

<it>Le Baptême du Christ</it>, Piero della Francesca

Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

Piero della Francesca (entre 1415 et 1420-1492), Le Baptême du Christ, tempera sur panneau, vers…

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Gentile BELLINI, Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise

<it>Le Christ aux Enfers</it>, J. Bellini

Le Christ aux Enfers, J. Bellini

Le Christ aux Enfers, J. Bellini

Jacopo Bellini (1400-1470), Le Christ aux Enfers. Museo Bottacin e Museo Civico, Padoue, Italie.

<it>Le Christ mort porté par un ange</it>, A. de Messine

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

Antonello de Messine (1430-1479), Le Christ mort porté par un ange. Musée du Prado, Madrid.

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, F. Lippi

Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

Fra Filippo Lippi, Le Couronnement de la Vierge, vers 1441. Détrempe sur bois. Musée des Offices,…

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, G. Bellini

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

Giovanni Bellini (1425 env.-1516), Le Couronnement de la Vierge, panneau central du retable de…

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, Giambono

Le Couronnement de la Vierge, Giambono

Le Couronnement de la Vierge, Giambono

Giambono, «Le Couronnement de la Vierge», 1447. Huile sur bois, 229 cm × 176 cm. Galleria…

Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio

Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio

Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio

Domenico Ghirlandaio (1449-1494), Le Grand-père et son petit-fils,1488. Huile sur toile (H. 0,63 m ;…

<it>Le Jugement dernier</it>, Fra Angelico

Le Jugement dernier, Fra Angelico

Le Jugement dernier, Fra Angelico

Fra Angelico (1400 env.-1455), Le Jugement dernier. Museo di San Marco, Florence.

Le Miracle du pied guéri, V. Foppa

Le Miracle du pied guéri, V. Foppa

Le Miracle du pied guéri, V. Foppa

Vicenzo Foppa, Le Miracle du pied guéri, vers 1468. Fresque. Chapelle Portinari, basilique…

<it>Le patriarche de Grado guérit un possédé</it>, V. Carpaccio

Le patriarche de Grado guérit un possédé, V. Carpaccio

Le patriarche de Grado guérit un possédé, V. Carpaccio

Vittore Carpaccio, «Le patriarche de Grado guérit un possédé», 1494. Détail. Huile sur toile, 365 cm…

<it>Le Printemps</it>, S. Botticelli, détail: Vénus

Le Printemps, S. Botticelli, détail: Vénus

Le Printemps, S. Botticelli, détail: Vénus

Sandro Botticelli, «Le Printemps», 1477-1478. Détail: Vénus. Détrempe sur bois, 203 cm × 314 cm.…

<it>Le Sultan Mahomet II</it>, G. Bellini

Le Sultan Mahomet II, G. Bellini

Le Sultan Mahomet II, G. Bellini

Gentile Bellini (1429-1507), Le Sultan Mahomet II, huile sur toile, 1480. National Gallery, Londres

<it>Le Triomphe de saint Thomas</it>, F. Lippi

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

Filippino Lippi (1457?-1504), Le Triomphe de saint Thomas, 1488-1493, fresque. Chapelle Carafa,…

<it>Ludovico Gonzague</it>, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

Andrea Mantegna, «Ludovico Gonzague, duc de Mantoue, avec sa famille et la cour», 1465-1474. Détail:…

<it>Martyre de saint Sébastien</it>, A. Pollaiuolo

Martyre de saint Sébastien, A. Pollaiuolo

Martyre de saint Sébastien, A. Pollaiuolo

Antonio POLLAIUOLO, Martyre de saint Sébastien, env. 1475, huile sur bois. National Gallery,…

<it>Minerve domptant Centaure</it>, S. Botticelli

Minerve domptant Centaure, S. Botticelli

Minerve domptant Centaure, S. Botticelli

Sandro Botticelli, «Minerve domptant Centaure», vers 1482. Huile sur bois, 207 cm × 148 cm. Galerie…

Œuvre peint de Léonard de Vinci

Œuvre peint de Léonard de Vinci

Œuvre peint de Léonard de Vinci

L'œuvre peint de Léonard de Vinci. Dans la colonne « lieu », le point noir indique qu’il s’agit…

<it>Pietà</it>, E. de Roberti

Pietà, E. de Roberti

Pietà, E. de Roberti

Ercole de ROBERTI, Pietà, huile et détrempe sur bois. Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni.

<it>Portrait de jeune homme</it>, F. Lippi

Portrait de jeune homme, F. Lippi

Portrait de jeune homme, F. Lippi

Filippino LIPPI, Portrait de jeune homme, National Gallery of Art, Washington, États-Unis.

<it>Portrait de Simonetta Vespucci</it>, P. di Cosimo

Portrait de Simonetta Vespucci, P. di Cosimo

Portrait de Simonetta Vespucci, P. di Cosimo

Piero di Cosimo, «Portrait de Simonetta Vespucci», vers 1475. Huile sur bois, 57 cm × 42 cm. Musée…

<it>Portrait d'homme</it> dit <it>Le Condottiere</it>, A. de Messine

Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

Antonello de Messine (1430-1479) : Portrait d'homme dit Le Condottiere, 1475. Musée du Louvre,…

<em>Portrait d’un homme</em>, A. Mantegna

Portrait d’un homme, A. Mantegna

Portrait d’un homme, A. Mantegna

Andrea Mantegna, Portrait d'un homme, vers 1470. Tempera transposée du panneau initial sur toile,…

<it>Portrait équestre de Niccolo da Tolentino</it>, A. del Castagno

Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

Andrea del Castagno (1421 env.-1457), Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, 1456, fresque.…

<it>Procession sur la place Saint-Marc à Venise</it>, G. Bellini

Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini

Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini

Gentile Bellini (1429-1507), Procession sur la place Saint-Marc à Venise, huile sur toile, 1496.…

<it>Rencontre à la porte Dorée</it>, V. Carpaccio

Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio

Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio

Vittore Carpaccio (1460 env.-1526), Rencontre à la porte Dorée, huile sur panneau. Galleria…

<it>Saint Antoine distribue aux pauvres</it>, S. Di Giovanni, dit Sassetta

Saint Antoine distribue aux pauvres, S. Di Giovanni, dit Sassetta

Saint Antoine distribue aux pauvres, S. Di Giovanni, dit Sassetta

Stefano di Giovanni, dit Sassetta, «Saint Antoine distribue aux pauvres», 1440. Peinture sur bois,…

<it>Saint Augustin</it>, Botticelli

Saint Augustin, Botticelli

Saint Augustin, Botticelli

Botticelli, «Saint Augustin», 1480. Fresque. 152 cm ×112 cm. Ognissanti, Florence.

<it>Saint Augustin dans son cabinet de travail</it>, V. Carpaccio

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

Vittore Carpaccio (1460 env.-1526), Saint Augustin dans son cabinet de travail. Vers 1503. Huile sur…

<it>Saint Georges et le dragon</it>, Uccello

Saint Georges et le dragon, Uccello

Saint Georges et le dragon, Uccello

Paolo Uccello (1397-1475), Saint Georges et le dragon, huile sur toile, vers 1460. National Gallery,…

<it>Saint Jérôme dans son cabinet de travail</it>, A. de Messine

Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine

Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine

Antonello de Messine (1430-1479) : Saint Jérôme dans son cabinet de travail. National Gallery,…

<it>Saint Pierre en chaire</it>, détail, Masaccio et Masolino

Saint Pierre en chaire, détail, Masaccio et Masolino

Saint Pierre en chaire, détail, Masaccio et Masolino

«Saint Pierre en chaire», Masaccio et Masolino.

<it>Saint Sébastien</it>, Pérugin

Saint Sébastien, Pérugin

Saint Sébastien, Pérugin

Pietro Vannucci dit Pérugin (1448-1523), Saint Sébastien. Vers 1490. Huile sur bois. 176 cm X 116…

Scènes de la vie de saint Benoît, L. Signorelli

Scènes de la vie de saint Benoît, L. Signorelli

Scènes de la vie de saint Benoît, L. Signorelli

Luca Signorelli, Scènes de la vie de saint Benoît, 1505-1508. Détail. Fresque. Cloître de l'abbaye…

<it>Vierge à l'Enfant avec deux anges</it>, F. Lippi

Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

Fra Filippo LIPPI, Vierge à l'Enfant avec deux anges, détrempe sur bois. Galleria degli Uffizi,…

<it>Vierge de la Victoire</it>, A. Mantegna

Vierge de la Victoire, A. Mantegna

Vierge de la Victoire, A. Mantegna

Andrea Mantegna (1431-1506), La Vierge et l'Enfant entourés de six saints et adorés par Gian…

<it>Vierge en trône</it>, C. Tura

Vierge en trône, C. Tura

Vierge en trône, C. Tura

Cosmè TURA, Vierge en trône, panneau central du Polyptyque Roverella, 1470-1474, tempera sur bois.…