RENAISSANCE ITALIENNE PEINTURE DE LA, XVe s.
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ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)
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ANGELICO FRA (1400 env.-1455)
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Considéré dès son vivant comme l'un des peintres les plus importants de la première moitié du Quattrocento, Fra Angelico a, pendant des siècles, fasciné les mémoires pour ce trait supplémentaire, mais essentiel, d'avoir été « saint homme », prêtre et frère dominicain. De cette mémoire, une mythologie...
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ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)
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ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
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DansLa Figure et le lieu, l'ordre visuel du Quattrocento, Pierre Francastel applique à la peinture traditionnelle l'idée d'objet de civilisation. Lorsque, dans une œuvre du Moyen Âge, on voyait une grotte ou un rocher, cela signifiait, pour les spectateurs de l'époque, le lieu de... -
BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)
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BAXANDALL MICHAEL (1933-2008)
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Né en 1933 à Cardiff (Royaume-Uni), Michael Baxandall a conduit une carrière de chercheur et d'enseignant en histoire de l'art dans le Royaume-Uni (il fut professeur « d'histoire de la tradition classique » à l'Institut Warburg et Courtauld, à Londres, et à l'université d'Oxford), puis aux États-Unis...
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BELLINI LES
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Sous le nom de Bellini, on range trois peintres vénitiens : le père et les deux fils. À ces trois peintres, on doit rattacher Andrea Mantegna qui travailla avec eux et épousa la jeune Bellini. Véritable affaire de famille, puisque sous ces liens se cachent des influences réciproques, des...
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BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)
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BRÉA LES
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BRAMANTE (1444-1514)
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...jeunesse. Il arriva à Urbino certainement assez tôt pour assister à l'élaboration d'un des milieux les plus fervents et les plus caractéristiques de la Renaissance italienne. Les œuvres à lui attribuées avec certitude témoignent de ce que fut sa première formation : contact avec des maîtres comme ... -
COLANTONIO (1re moitié XVe s.)
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COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Avec Ercole De' Roberti (Ercole da Ferrara) et Cosme Tura, Francesco del Cossa est l'une des personnalités marquantes de l'école brillante et singulière qui se développe à Ferrare grâce à l'impulsion donnée aux arts et à la culture par Lionello, puis par...
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COSTA LORENZO (1460-1535)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Élève de Francesco del Cossa et d'Ercole De' Roberti à Ferrare, Lorenzo Costa s'établit à Bologne en 1483. Sous l'influence progressive d'Antonello de Messine et de Bellini, il oriente petit à petit la rigueur implacable de l'école ferraraise vers un...
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CREDI LORENZO DI (1459-1537)
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Peintre florentin, Credi fut l'élève et l'assistant de Verrocchio, dirigea son atelier lorsque celui-ci partit pour Venise (1482) et en hérita après sa mort (1488) : sa peinture n'a pas d'autre source, hormis l'influence du jeune Léonard de Vinci, qui...
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DE' ROBERTI ERCOLE (1450 env.-1496)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Formé avec Francesco Del Cossa près de Cosme Tura à Ferrare, Ercole De' Roberti fait comme lui ses débuts au palais Schifanoia, dans la salle des Mois. Travaillant, dans la plupart des cas, sur des dessins de Tura, les deux disciples élaborent leur propre manière en développant,...
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FOPPA VINCENZO (1427 env.-1515)
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FRANCESCO DI GIORGIO MARTINI (1439-1502)
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FRESQUE
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Une des rares conventions respectées était celle de peindre à fresque les visages (et souvent les mains) des principaux personnages de la composition, pendant que l'enduit était encore tout frais, de façon à être sûr qu'au moins ces parties-là ne s'altéreraient pas. Le reste était laissé au jugement... -
FRESQUES DE LA CHAPELLE BRANCACCI, MASACCIO (Florence)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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Masaccio a peint, avec la collaboration de Masolino, les fresques de la chapelle Brancacci à l'église Santa Maria del Carmine de Florence. Elles relatent divers épisodes de la vie de saint Pierre et marquent en peinture, comme la Trinité que Masaccio peint exactement au même moment...
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GHIRLANDAIO DOMENICO DI TOMMASO BIGORDI dit (1449-1494)
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GOZZOLI BENOZZO (1420-1497)
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Après un apprentissage d'orfèvre chez Ghiberti, Gozzoli devient l'élève et le collaborateur de Fra Angelico. Il travaille avec lui à la cathédrale d'Orvieto (1447) et au Vatican, dans la chapelle de Nicolas V (1447-1450). L'art tout imprégné de spiritualité naïve du maître...
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JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
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...supplantée par une représentation d'un Christ-tableau religieux. On revient à l'idéal de la beauté antique en opposition à la prétendue obscurité du Moyen Âge. Le Christ est plus proche d'un philosophe du Banquet de Platon dans La Cène de Léonard de Vinci que du Jésus de l'Évangile. La Tête du Christ... -
LÉONARD DE VINCI (1452-1519)
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La personnalité puissante et séduisante de Léonard de Vinci est apparue au moment décisif de la Renaissance. Il a incarné la liberté nouvelle de l'artiste, émancipé des cadres professionnels, dominant par la réflexion scientifique et philosophique l'empirisme du métier, et devenu...
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LÉONARD DE VINCI (exposition)
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La rétrospective qu’a consacrée le musée du Louvre à Léonard de Vinci (24 octobre 2019 – 24 février 2020) ne pouvait être qu’exceptionnelle. Le cinquième centenaire de la mort de l’artiste ; sa reconnaissance, sur tous les continents, comme un génie universel de l’art, en même temps...
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L'ŒIL DU QUATTROCENTO, Michael Baxandall - Fiche de lecture
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LIPPI FILIPPINO (1457-1504)
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LIPPI Fra FILIPPO (1406-1469)
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Placé tout jeune chez les Carmes de Florence, le futur peintre Filippo Lippi prononce ses vœux à quinze ans, quitte le monastère dix ans plus tard tout en gardant l'habit, part pour Padoue, revient à Florence (en 1437), mais non au couvent, s'attire quelques difficultés avec les autorités civiles...
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LOMBARDIE
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Dans cette même ville de Mantoue, les Gonzague se séparent du miniaturiste « gothique » Belbello et le remplacent par Gerolamo de Crémone (1462), élève de Mantegna. Cependant, Brescia, avec l'œuvre du jeune Vincenzo Foppa, et Crémone, avec Benedetto Bembo, s'ouvrent elles aussi à la culture de la... -
LORENZO MONACO PIERO DI GIOVANNI dit (1370-apr. 1425)
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Entré à vingt ans chez les Camaldules du couvent de Sainte-Marie-des-Anges, à Florence, Lorenzo Monaco épanouit son talent dans l'atelier d'enluminure qui fleurissait au monastère depuis le début du siècle. Mais le célèbre scriptorium n'était nullement fermé aux...
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MANTEGNA ANDREA (1431-1506)
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MASACCIO (1401-env. 1429)
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MELOZZO DA FORLI (1438-1494)
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Disciple de Piero della Francesca, Melozzo da Forli, dont l'activité se partage entre Rome, les Marches (Urbin, Lorette) et la Romagne (Forli), transpose les figures monumentales, impassibles, de son maître dans un registre expressif et mouvementé d'un rare pouvoir émotionnel. L'ampleur...
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MONTAGNA BARTOLOMEO (1450-1523)
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Originaire de Brescia, Montagna fut à Vérone l'élève de Domenico Morone. Mais l'art de celui-ci, issu de Mantegna, est moins déterminant dans son œuvre que l'exemple d'Antonello de Messine. Montagna réagit en effet à la nouveauté que constitue l'espace unifié,...
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PÉRUGIN (1448-1523)
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« Perugino [...] è il meglio mastro d'Italia », écrit en 1500 Agostino Chigi, et il ne fait qu'exprimer une opinion répandue parmi les contemporains : c'est Pietro Vannucci, dit il Perugino, que le jeune Raphaël a choisi pour maître ; le pape, Ludovic le More,...
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PAYSAGE, peinture
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Les composantes qui sont à l'origine du paysage en tant que thème pictural se trouvent donc être assez nombreuses. Elles fusionneront durant le xv e siècle italien tardif, au moment même où les jardins seigneuriaux sont habilement insérés dans un très vaste paysage, choisi pour ses qualités pittoresques,... -
PEINTURE - Les catégories
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On reconnaît communément à la Renaissance italienne le mérite de la découverte des lois de la perspective : découverte révolutionnaire, qui non seulement transforme le cours des arts figuratifs, qu'elle soustrait aux méthodes artisanales et à la spatialité contradictoire du Moyen Âge – bidimensionnalité... -
PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)
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Les artistes de la Renaissance aspiraient à donner une image rigoureusement parfaite de la réalité naturelle, qui soit capable de transmettre quelque chose de son origine divine. Piero della Francesca fut l'un des principaux partisans de cette idée. L'étude des mathématiques lui offrit le moyen...
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PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)
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PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)
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Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la...
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POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)
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POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)
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RECUEIL CROZAT, Pierre Jean Mariette - Fiche de lecture
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Le Recueil comprend deux tomes, le premier « contenant l'école romaine » parut en 1729, et le second, « contenant la suite de l'école romaine et l'école vénitienne », en 1742. Les deux tomes n'étaient qu'une partie d'un projet beaucoup plus vaste, jamais réalisé, consacré aux écoles italiennes de peinture,... -
RENAISSANCE
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Les invitations que Giotto reçut de toute l'Italie témoignent de l'importance de ce mécénat : après avoir travaillé à Florence, à Rome et à Assise, il se rend à Rimini, puis à Padoue, à Bologne, à Naples et même à Avignon. Simone Martini peint à Sienne, à Assise, à Naples, peut-être... -
SIENNOISE ÉCOLE
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...origines mais non sans un certain académisme, répandit dans un rayon très étendu, de Pise à la Ligurie, à l'Ombrie et jusqu'en Sicile. Un souffle nouveau fit irruption dans la peinture siennoise avec Stefano di Giovanni, dit Sassetta (1390 env.-1450), qui ne fut pas seulement le... -
SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)
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La vigueur dans le traitement plastique de la forme et la violence dramatique du mouvement constituent l'essence du langage figuratif de Signorelli. Cet artiste vécut au moment où la Renaissance italienne traversait une crise profonde de la pensée et du goût. Son activité se situe en...
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TOSCANE
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TRAITÉ DE LA PEINTURE, Leon Battista Alberti - Fiche de lecture
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D'après des annotations autographes relevées sur des manuscrits, le Traité de la peinture de Leon Battista Alberti (1404-1472) fut achevé, dans sa rédaction latine, en août 1435 et, dans sa version italienne, en juillet 1436. Un groupe de manuscrits en latin comporte une dédicace à Gianfrancesco...
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TURA COSMÈ (1430 env.-1495)
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En 1449, Piero della Francesca et Rogier van der Weyden séjournent à Ferrare. Cosmè Tura, dont l'activité est attestée dès 1451, y connaît certainement leurs œuvres avant de partir pour Padoue, où il se fixe probablement jusqu'en 1456 et où il découvre Squarcione, Mantegna, ...
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UCCELLO PAOLO (1397-1475)
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VENEZIANO DOMENICO (1400 env.-1461)
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Peintre vénitien. On ne sait quand Domenico quitta sa ville natale ni quels maîtres il y avait eus. C'est de Pérouse qu'il vint à Florence, en 1439, pour décorer le chœur de Sant'Egidio, avec divers collaborateurs, parmi lesquels Piero della Francesca. La destruction...
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VENISE
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...C'est encore à Padoue qu'il faut rechercher l'œuvre d'une grande personnalité de la peinture de la plaine du Pô, Altichiero (Vérone, 1320-1395), mais c'est à Venise que se forme un style gothique raffiné, de caractère international, qui n'a pas oublié les préciosités orientalisantes, avec Jacobello...
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