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AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 4 685 mots
En 1862, la fondation de la Société des aquafortistes fut la première manifestation d'un mouvement de renaissance de l'eau-forte originale de peintre ; la Société était animée par l'imprimeur Auguste Delâtre (1822-1907) et par le marchand d'estampes Alfred Cadart (1828-1875). Ils[...]
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ARMORIAL
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 3 982 mots
Collection d'armes (composition dans un écu) ou d'armoiries (l'écu et ses ornements extérieurs), l'armorial est composé de descriptions ou de représentations ou encore des deux à la fois, avec l'avantage de préciser des détails ou des figures difficiles, mais avec la possibilité de disparités[...]
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ATELIER, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 32 698 mots
- 7 médias
L'origine du terme reste quelque peu obscure. Il viendrait du latin assis, puis astella, qui ne désignait que le simple copeau, l'éclat de bois. Vers 1332, on en relève l'usage en français pour désigner « le lieu où sont réunis les éclats de bois du charpentier ». On en trouve entre le [...]
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AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE
- Écrit par Andrzej TUROWSKI
- 44 468 mots
L'intérêt porté par les historiens d'art à l' avant-garde de l'Europe de l'Est s'est développé lentement. Les chercheurs ont d'abord étudié l'art russe, contemporain de la révolution d'Octobre. L'art moderne des pays d'Europe centrale qui font partie de l'Europe de l'Est était considéré[...]
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BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
- 114 567 mots
- 23 médias
L'origine du mot « baroque », appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au xvi e siècle. Les dictionnaires[...]
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ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
- 121 927 mots
- 20 médias
Le vaste mouvement de sensibilité et d'idées appelé « romantisme » a embrassé tant de domaines divers (histoire, politique, réforme sociale, philosophie, littérature, musique et arts plastiques) qu'il dépasse tous les efforts de synthèse entrepris pour le saisir dans sa totalité. La variété[...]
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CORNICHE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 2 326 mots
Terme désignant la partie supérieure de l'entablement, dans l'architecture classique. L'élément essentiel de la corniche est le larmier, pièce horizontale en saillie, dont la fonction est de rejeter les eaux de pluie. Dans l'architecture grecque, il constitue pratiquement à lui[...]
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DANSE MACABRE
- Écrit par E.U.
- 3 399 mots
- 1 média
À la fin du Moyen Âge occidental, l'obsession de la mort hante les esprits. On voit alors apparaître dans le théâtre, la poésie, la musique et les arts plastiques le thème allégorique du pouvoir égalisateur de la mort.
Il s'agit de l'évocation littéraire ou de la représentation picturale[...]
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DICTIONNAIRE DU XIXe SIÈCLE EUROPÉEN (dir. M. Ambrière) - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 7 399 mots
Faire renaître « notre avant-mémoire européenne et française » en révisant les jugements trop souvent injustes (le « stupide xix e siècle » de Léon Daudet) portés sur ce dont elle est formée : tel est l'objectif que s'est proposé d'atteindre Madeleine Ambrière, maître d'œuvre du [...]
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LE FUTURISME À PARIS (exposition)
- Écrit par Henri BEHAR
- 5 583 mots
À Paris, le Centre Georges-Pompidou présentait, du 15 octobre 2008 au 26 janvier 2009, une exposition consacrée au Futurisme à Paris, significativement sous-titrée, d'après Mikhaïl Larionov, « une avant-garde explosive ». Elle se transportera ensuite à Rome (Scuderie al Quirinale) puis[...]
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GOTHIQUE INTERNATIONAL STYLE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 894 mots
Une importante exposition du Conseil de l'Europe organisée en 1962 à Vienne (Autriche) fut consacrée au style gothique international. À cette occasion, on a tenté de mettre en lumière l'existence d'un style commun aux différents pays d'Europe occidentale et centrale, autour des années 1400. Il est[...]
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EXPRESSIONNISME
- Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
- 69 411 mots
- 8 médias
En France, l'expressionnisme a longtemps été rejeté, comme une calamité germanique et brumeuse. Soulignant l'attraction qu'exerçait le Paris brillant des années folles sur l'internationale cosmopolite des arts et des lettres, Paul Morand lui oppose le repoussoir allemand : « Londres, New York [...][...]
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DADA
- Écrit par Henri BEHAR, Catherine VASSEUR
- 31 605 mots
- 1 média
C'est miracle qu'on puisse aujourd'hui voir et lire des œuvres du mouvement dada, en dépit de sa persécution par le régime nazi (il est le seul mouvement explicitement désigné par Hitler dans Mein Kampf), des autodafés qui ont consumé « l'art dégénéré », de la fragilité et du caractère[...]
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CLASSICISME
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
- 75 950 mots
- 6 médias
Comme d'autres termes généraux et vagues qui désignent une époque littéraire et artistique, un idéal esthétique et quelque groupement d'hommes poursuivant un objet analogue (Renaissance, âge des Lumières, romantisme, symbolisme), le mot « classicisme » défie toute précision. Il[...]
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MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
- 55 879 mots
- 28 médias
Le terme de maniérisme est couramment employé aujourd'hui pour désigner principalement certaines manifestations artistiques réalisées en Europe entre 1520 et 1620 environ. Ainsi entendu, le maniérisme recouvre pratiquement presque tout le xvi e siècle européen ; stylistiquement, il se situe[...]
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MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
- 82 648 mots
- 4 médias
Placée entre deux événements parfaitement datés – l'avènement de Clovis en 481 et celui de Pépin le Bref en 751 –, l'époque mérovingienne apparaît avant tout comme une période de transition qui devait préparer le Moyen Âge. En effet, l'invasion barbare a été le fait initial[...]
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MINIATURE
- Écrit par Roseline BACOU
- 11 747 mots
- 1 média
L'art de la miniature dérive de l'enluminure médiévale ; il lui emprunte aussi son nom, puisque le terme de miniature semble provenir de minium, couleur rouge employée dans la décoration des manuscrits. Il n'est pas à exclure, en outre, que l'origine du terme puisse être trouvée dans le[...]
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MODERN STYLE
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 2 783 mots
- 1 média
L'expression « modern style » ou « art nouveau » désigne un courant artistique né au tournant des xix e et xx e siècle en Europe, où il s'épanouit sous des noms différents selon les pays : Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, arte[...]
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NAÏF ART
- Écrit par José PIERRE
- 15 910 mots
- 2 médias
Le musée des Arts et Traditions populaires présentait naguère au cours d'une exposition une douzaine de crémaillères, toutes dues à d'anonymes ferronniers, ou plus exactement à des maréchaux-ferrants inconnus, à faire blêmir d'envie tous les González et tous les César de la terre tant la fonction de[...]
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NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
- 44 402 mots
- 12 médias
La définition que les dictionnaires usuels donnent du terme néo-classicisme est assez évasive. « Tendance artistique et littéraire inspirée de l'Antiquité classique ou du classicisme du xvii e siècle. // Tendance qui retourne à un certain classicisme, par réaction contre les audaces d'une[...]
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L'ŒIL MOTEUR. ART OPTIQUE ET CINÉTIQUE 1950-1975 (exposition)
- Écrit par Corine PENCENAT
- 5 209 mots
L'exposition organisée en 2005 par le musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg sur l'art optique et cinétique de 1950 à 1975 s'inscrit dans la suite des manifestations Aux origines de l'abstraction au musée d'Orsay, en 2003-2004, et Sons et lumières au Centre[...]
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ORIENTALISME, art et littérature
- Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX, Christine PELTRE
- 60 470 mots
- 6 médias
Par sa longévité et son ampleur, l'orientalisme apparaît aujourd'hui comme l'une des tendances importantes de l'art du xix e siècle. Cette curiosité passionnée pour les pays musulmans – dessinant alors un « Orient » qui conduit du « Couchant » (Maghreb) au « Levant » – s'impose[...]
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PALAIS ÉCOLE DU, enluminure
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 4 330 mots
Deux séries d'œuvres carolingiennes sont regroupées sous le nom d'école du Palais : l'école du palais de Charlemagne et celle du palais de Charles le Chauve. L'une et l'autre dépendent étroitement du mécénat des deux princes et ne survécurent pas à[...]
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PEINTURE - Les techniques
- Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
- 72 372 mots
- 12 médias
Il existe une technique de la peinture, dans la mesure où l'on utilise certains types de matériaux associés dans un rapport exact d'interdépendance. L'expression « technique de la peinture » peut néanmoins prêter à confusion, car elle désigne à la fois la pratique des matériaux utilisés et le faire de[...]
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PEINTURE MÉTAPHYSIQUE
- Écrit par Charles SALA
- 12 252 mots
La peinture métaphysique n'est attachée ni à un mouvement ni à une école : elle n'obéit pas à une doctrine. Elle est cependant liée à un groupe très restreint de peintres qui, entre 1910 et 1920, ont refusé d'axer leurs œuvres sur l'unique recherche formelle que proposaient les avant-gardes. Pas de[...]
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LA RÉVOLUTION SURRÉALISTE (exposition)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 4 900 mots
En 2002, le surréalisme aura eu les honneurs des cimaises du monde entier : à Londres, à New York et à Paris, les expositions rétrospectives se sont succédé, la première, avec deux étapes, mettant en exergue le désir, la seconde, présentée au Centre Georges-Pompidou du 6 mars au 24 juin 2002, la révolution[...]
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ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 113 053 mots
- 19 médias
Le terme d'art roman aurait été employé pour la première fois, en 1818, par l'archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville, dans une lettre à son ami Auguste Le Prévost. Jusque-là, on avait qualifié indistinctement de « gothiques » toutes les manifestations de l'art [...]
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SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
- 98 582 mots
- 9 médias
La Sicile est insulaire, donc particulière : son histoire fut originale et, jusqu'au haut Moyen Âge, ne se confondit pas avec celle de l'Italie voisine. Au centre de la Méditerranée, entre le bassin occidental et le bassin oriental, elle subit des influences multiples : les Phéniciens[...]
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SLAVES DU SUD (ART DES)
- Écrit par Athanas BOJKOV, Vajislav DJURIC
- 40 535 mots
- 2 médias
La pénétration des Slaves dans la péninsule balkanique au vi e siècle arrête le développement de l'art chrétien dans les régions où ils finissent par s'établir. Leur venue entraîne la ruine de nombreuses villes byzantines florissantes (Sirmium, Naissus, Scupi, Stobi...) et la disparition d'imposants[...]
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TISSUS D'ART
- Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
- 124 390 mots
- 8 médias
Entrelacer des fibres pour en faire un tissu est l'une des activités les plus anciennes de l'humanité. Cet entrelacement a d'abord été exécuté « au doigt », puis très rapidement à l'aide d'un métier, d'abord rudimentaire puis de plus en plus perfectionné. Dès la[...]
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VERRE ART DU
- Écrit par James BARRELET
- 39 987 mots
- 8 médias
Le verre est une des matières les plus fragiles, qui a pu pourtant, depuis 3 500 à 4 000 ans, alliant l'utile à l'agréable, renaître ici ou là, pour reprendre une grande importance, après des éclipses dues probablement plus à des événements historiques qu'à une réelle désaffection. Dans cette longue[...]