Art en Europe


AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN
  •  • 856 mots

En 1862, la fondation de la Société des aquafortistes fut la première manifestation d'un mouvement de renaissance de l'eau-forte originale de peintre ; la Société était animée par l'imprimeur Auguste Delâtre (1822-1907) et par le marchand d'estampes Alfred Cadart (1828-1875). Ils publièrent trois cents eaux-fortes originales entre septembre 1862 et août 1867 dans la publication mensuelle de la Soc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mouvement-des-aquafortistes/#i_0

ARMORIAL

  • Écrit par 
  • Hervé PINOTEAU
  •  • 728 mots

Collection d'armes (composition dans un écu) ou d'armoiries (l'écu et ses ornements extérieurs), l'armorial est composé de descriptions ou de représentations ou encore des deux à la fois, avec l'avantage de préciser des détails ou des figures difficiles, mais avec la possibilité de disparités entre description et représentation. Les descriptions sont écrites en des textes très secs et archaïques ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armorial/#i_0

ATELIER, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 5 957 mots
  •  • 7 médias

L'origine du terme reste quelque peu obscure. Il viendrait du latin assis, puis astella, qui ne désignait que le simple copeau, l'éclat de bois. Vers 1332, on en relève l'usage en français pour désigner « le lieu où sont réunis les éclats de bois du charpentier ». On en trouve entre le xive et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atelier-art/#i_0

AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

  • Écrit par 
  • Andrzej TUROWSKI
  •  • 8 100 mots

L'intérêt porté par les historiens d'art à l'avant-garde de l'Europe de l'Est s'est développé lentement. Les chercheurs ont d'abord étudié l'art russe, contemporain de la révolution d'Octobre. L'art moderne des pays d'Europe centrale qui font partie de l'Europe de l'Est était considéré comme un art provincial et ne faisait donc pas l'objet d'investigation spécifique. Cette situation changea au déb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avant-garde-est-europeenne/#i_0

BAROQUE

  • Écrit par 
  • Claude-Gilbert DUBOIS, 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 20 863 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « L'accueil européen »  : […] Dès lors, un autre problème se pose sur le plan international : celui de l'accueil.On a beaucoup parlé du resserrement économique du xviie siècle qui put avoir pour conséquence une moins grande disponibilité de la clientèle, des misères populaires causées par les épidémies, des guerres qui, exigeant plus de dépenses pour les armées, diminuaient les re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baroque/2-l-accueil-europeen/

CLASSICISME

  • Écrit par 
  • Pierre DU COLOMBIER, 
  • Henri PEYRE
  •  • 13 829 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Art »  : […] De l'ensemble des définitions communément admises du mot « classicisme », il semble que l'on puisse tirer une énumération à peu près satisfaisante des attributs du classicisme au sens le plus large : la notion de perfection, celle d'un modèle tiré de l'Antiquité, celle enfin d'une conformité à établir avec cette perfection – tout classicisme est essentiellement normatif et suppose des règles.L'app […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/classicisme/2-art/

CORNICHE

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 427 mots

Terme désignant la partie supérieure de l'entablement, dans l'architecture classique. L'élément essentiel de la corniche est le larmier, pièce horizontale en saillie, dont la fonction est de rejeter les eaux de pluie. Dans l'architecture grecque, il constitue pratiquement à lui seul la corniche, aussi bien dans l'ordre dorique que dans l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corniche/#i_0

DADA

  • Écrit par 
  • Henri BEHAR, 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 5 760 mots
  •  • 1 média

C'est miracle qu'on puisse aujourd'hui voir et lire des œuvres du mouvement dada, en dépit de sa persécution par le régime nazi (il est le seul mouvement explicitement désigné par Hitler dans Mein Kampf), des autodafés qui ont consumé « l'art dégénéré », de la fragilité et du caractère périssable des matériaux utilisés, et surtout de son hostilité envers la bourgeoisie de son t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dada/#i_0

DANSE MACABRE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 622 mots
  •  • 1 média

À la fin du Moyen Âge occidental, l'obsession de la mort hante les esprits. On voit alors apparaître dans le théâtre, la poésie, la musique et les arts plastiques le thème allégorique du pouvoir égalisateur de la mort.Il s'agit de l'évocation littéraire ou de la représentation picturale d'une danse où des personnages vivants placés hiérarchiquement, du pape et de l'empereur à l'enfant, au clerc et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danse-macabre/#i_0

EXPRESSIONNISME

  • Écrit par 
  • Jérôme BINDÉ, 
  • Lotte H. EISNER, 
  • Lionel RICHARD
  •  • 12 650 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  Arts »  : […] En 1919, le marchand de tableaux Daniel-Henry Kahnweiler s'en prend dans la revue Das Kunstblatt, sous le pseudonyme de Daniel Henry, à l'idée de plus en plus répandue en Allemagne que l'expressionnisme, alors prétexte à d'innombrables articles dans la presse allemande, serait d'origine française. Émigré de Stuttgart à Par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expressionnisme/1-arts/

GOTHIQUE INTERNATIONAL STYLE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 350 mots

Une importante exposition du Conseil de l'Europe organisée en 1962 à Vienne (Autriche) fut consacrée au style gothique international. À cette occasion, on a tenté de mettre en lumière l'existence d'un style commun aux différents pays d'Europe occidentale et centrale, autour des années 1400. Il est certain que d'un point de vue purement historique, ces années marquent une rupture dans le Moyen Âge  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-gothique-international/#i_0

LA RÉVOLUTION SURRÉALISTE (exposition)

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 896 mots

En 2002, le surréalisme aura eu les honneurs des cimaises du monde entier : à Londres, à New York et à Paris, les expositions rétrospectives se sont succédé, la première, avec deux étapes, mettant en exergue le désir, la seconde, présentée au Centre Georges-Pompidou du 6 mars au 24 juin 2002, la révolution ; l'une embrassant l'histoire du mouvement jusqu'au début des années 1970, l'autre en présen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-revolution-surrealiste/#i_0

LE FUTURISME À PARIS (exposition)

  • Écrit par 
  • Henri BEHAR
  •  • 1 020 mots

À Paris, le Centre Georges-Pompidou présentait, du 15 octobre 2008 au 26 janvier 2009, une exposition consacrée au Futurisme à Paris, significativement sous-titrée, d'après Mikhaïl Larionov, « une avant-garde explosive ». Elle se transportera ensuite à Rome (Scuderie al Quirinale) puis à Londr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-futurisme-a-paris/#i_0

L'ŒIL MOTEUR. ART OPTIQUE ET CINÉTIQUE 1950-1975 (exposition)

  • Écrit par 
  • Corine PENCENAT
  •  • 953 mots

L'exposition organisée en 2005 par le musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg sur l'art optique et cinétique de 1950 à 1975 s'inscrit dans la suite des manifestations Aux origines de l'abstraction au musée d'Orsay, en 2003-2004, et Sons et lumières au Cen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-oeil-moteur-art-optique-et-cinetique-1950-1975/#i_0

MANIÉRISME

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN, 
  • Marie-Alice DEBOUT
  •  • 10 186 mots
  •  • 29 médias

Dans le chapitre « Expansion du maniérisme »  : […] À partir de 1530, il y eut une large expansion du style maniériste au-delà des frontières de l'Italie ; on ne peut en rappeler ici que quelques aspects. On admet aujourd'hui les caractères propres de ces divers types de maniérisme, que l'on croyait autrefois uniquement tributaires de l'Italie. C'est pourquoi, dans un article de 1965, Bialostocki a proposé de parler des maniérismes des divers pays […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manierisme/5-expansion-du-manierisme/

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 15 058 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Art »  : […] Dans le domaine de l'urbanisme, de l'architecture de pierre ou du décor monumental, la période mérovingienne n'a guère innové par rapport à l'Antiquité tardive dont elle apparaît le prolongement direct. Cette situation est aisément explicable. D'une part, la substitution des royaumes barbares à l'Empire romain d'Occident n'apporta que peu de modifications au peuplement indigène qui, demeuré majori […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merovingiens/2-art/

MINIATURE

  • Écrit par 
  • Roseline BACOU
  •  • 2 142 mots
  •  • 1 média

L'art de la miniature dérive de l'enluminure médiévale ; il lui emprunte aussi son nom, puisque le terme de miniature semble provenir de minium, couleur rouge employée dans la décoration des manuscrits. Il n'est pas à exclure, en outre, que l'origine du terme puisse être trouvée dans le mot latin minus, « plus petit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miniature/#i_0

MODERN STYLE

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 512 mots
  •  • 1 média

L'expression « modern style » ou « art nouveau » désigne un courant artistique né au tournant des xixe et xxe siècle en Europe, où il s'épanouit sous des noms différents selon les pays : Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Nieuwe Kunst […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modern-style/#i_0

NAÏF ART

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 2 898 mots
  •  • 2 médias

Le musée des Arts et Traditions populaires présentait naguère au cours d'une exposition une douzaine de crémaillères, toutes dues à d'anonymes ferronniers, ou plus exactement à des maréchaux-ferrants inconnus, à faire blêmir d'envie tous les González et tous les César de la terre tant la fonction de suspendre des marmites au-dessus des flammes y avait été l'occasion magistrale d'invention plastiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-naif/#i_0

NÉO-CLASSICISME, arts

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 8 085 mots
  •  • 12 médias

La définition que les dictionnaires usuels donnent du terme néo-classicisme est assez évasive. « Tendance artistique et littéraire inspirée de l'Antiquité classique ou du classicisme du xviie siècle. // Tendance qui retourne à un certain classicisme, par réaction contre les audaces d'une période antérieure » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neo-classicisme-arts/#i_0

ORIENTALISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • Daniel-Henri PAGEAUX, 
  • Christine PELTRE
  •  • 11 011 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La rêverie et l'Histoire »  : […] Avant le xixe siècle, les artistes ont entrevu dans l'ailleurs levantin la lumière d'un renouveau. Confronté aux échos des échanges cosmopolites, Rembrandt (1606-1669) peint à Amsterdam un Orient imaginaire que n'oublieront pas les voyageurs futurs. Plus attendues et plus précises, les références exotiques sont nombreuses dans l'art vénitien : après l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orientalisme-art-et-litterature/1-la-reverie-et-l-histoire/

PALAIS ÉCOLE DU, enluminure

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
  •  • 793 mots

Deux séries d'œuvres carolingiennes sont regroupées sous le nom d'école du Palais : l'école du palais de Charlemagne et celle du palais de Charles le Chauve. L'une et l'autre dépendent étroitement du mécénat des deux princes et ne survécurent pas à leur disparition. La première école palatine (l'ancien groupe Ada), qu'il faut probablement localiser à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-du-palais-enluminure/#i_0

PEINTURE - Les techniques

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Jean RUDEL, 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 13 209 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'Occident »  : […] Le support ou subjectile peut être constitué aussi bien par une surface amovible que par un mur ou un plafond. L'enduit a un double rôle : protéger à la fois le support et la couche picturale des réactions chimiques défavorables et destructrices qui pourraient naître de leur contact réciproque ; il présentera une surface plus ou moins lis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-techniques/1-l-occident/

PEINTURE MÉTAPHYSIQUE

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 2 233 mots

La peinture métaphysique n'est attachée ni à un mouvement ni à une école : elle n'obéit pas à une doctrine. Elle est cependant liée à un groupe très restreint de peintres qui, entre 1910 et 1920, ont refusé d'axer leurs œuvres sur l'unique recherche formelle que proposaient les avant-gardes. Pas de mouvement donc, car la peinture métaphysique, définie comme telle par son fondateur, n'a jamais eu q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-metaphysique/#i_0

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 591 mots
  •  • 19 médias

Le terme d'art roman aurait été employé pour la première fois, en 1818, par l'archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville, dans une lettre à son ami Auguste Le Prévost. Jusque-là, on avait qualifié indistinctement de « gothiques » toutes les manifestations de l'art médiéval. Cette meilleure compréhension des choses est à mettre à l'actif du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_0

ROMANTISME

  • Écrit par 
  • Henri PEYRE, 
  • Henri ZERNER
  •  • 22 196 mots
  •  • 18 médias

Le vaste mouvement de sensibilité et d'idées appelé « romantisme » a embrassé tant de domaines divers (histoire, politique, réforme sociale, philosophie, littérature, musique et arts plastiques) qu'il dépasse tous les efforts de synthèse entrepris pour le saisir dans sa totalité. La variété des romantismes nati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romantisme/#i_0

SICILE

  • Écrit par 
  • Maurice AYMARD, 
  • Michel GRAS, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Jean-Marie MARTIN, 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 17 970 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre «  Archéologie et art »  : […] La Sicile est – avec Chypre, la Crète, la Sardaigne – l'une des grandes îles de la Méditerranée. Sa position géographique centrale et la proximité de l'Afrique du Nord en ont fait un carrefour, une terre ouverte aux influences les plus diverses. Grecs et Phéniciens, Romains et Byzantins, Arabes et Normands ont fécondé cet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sicile/4-archeologie-et-art/

SLAVES DU SUD (ART DES)

  • Écrit par 
  • Athanas BOJKOV, 
  • Vajislav DJURIC
  •  • 7 384 mots
  •  • 2 médias

La pénétration des Slaves dans la péninsule balkanique au vie siècle arrête le développement de l'art chrétien dans les régions où ils finissent par s'établir. Leur venue entraîne la ruine de nombreuses villes byzantines florissantes (Sirmium, Naissus, Scupi, Stobi...) et la disparition d'imposants sanctuaires. A […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/slaves-du-sud-art-des/#i_0

TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
  •  • 22 693 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Moyen-Orient, Proche-Orient et Europe »  : […] La soie est de toutes les fibres naturelles celle qui possède le plus de qualités intrinsèques. En effet, sa production et sa transformation en fil sont relativement plus faciles et plus rapides que celles de la laine, du lin ou du coton. Pour obtenir plusieurs centaines de mètres – parfois jusqu'à 800 ou 900 mètres – de fil utilisable, il suffit de dérouler l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tissus-d-art/1-moyen-orient-proche-orient-et-europe/

VERRE ART DU

  • Écrit par 
  • James BARRELET
  •  • 7 291 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La verrerie dans les autres pays européens aux XVIIe et XVIIIe siècles »  : […] Après le règne du verre de Venise, puis du verre de Bohême, vint, au xviiie siècle, celui du cristal anglais, qui fut de courte durée et dont l'influence fut plus limitée.Les verreries d'Angleterre furent forcées d'utiliser le charbon à la place du bois, dès le début du xviie siècle (1615). Elles furent a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-du-verre/8-la-verrerie-dans-les-autres-pays-europeens-aux-xviie-et-xviiie-siecles/


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Église Saint-Ignace, Prague, C. Lurago

Église Saint-Ignace, Prague, C. Lurago

photographie

Carlo Lurago, nef de l'Église Saint-Ignace, Prague, 1655-1670. 

Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

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Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn, F. Hodler

 Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn , F. Hodler

photographie

Ferdinand Hodler, «Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn», 1910. Huile sur toile, 65,5 cm × 88 cm. Von der Heydt Museum, Wuppertal. 

Crédits : AKG

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L'Amour, F. Hodler

 L'Amour , F. Hodler

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Ferdinand Hodler, «L'Amour», 1907-1908. Huile sur toile, 145 cm × 175 cm. Collection particulière. 

Crédits : AKG

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Saint Marc

Saint Marc

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L'évangéliste Marc, associé à son symbole, le lion, dans une miniature de l'évangéliaire de Saint-Médard de Soissons. Xe siècle. Bibliothèque nationale, Paris. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol

Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol

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Amable Paul Coutan, François Pizarre (1475-1541). Copie. 1835. Huile sur toile. 72 cm X 56 cm. Musée national du Château et des Trianons, Versailles. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Parties diverses, W. Kandinsky

Parties diverses, W. Kandinsky

photographie

Wassily Kandinsky, Parties diverses. 1940. Huile sur toile. 89 cm x 116 cm. Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne. 

Crédits : Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne

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Moses Mendelssohn

Moses Mendelssohn

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Moses Mendelssohn (1729-1786), grande figure de la philosophie des Lumières en Allemagne. Huile sur toile d'Anton Graff, 1771. Universitätsbibliothek, Leipzig, Allemagne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Sigismond, empereur germanique

Sigismond, empereur germanique

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Sigismond rendant justice. Élu empereur germanique en 1411, il exerça une influence déterminante sur le concile général de Constance réuni à son instigation en 1414. Enluminure tirée de la Chronique officielle de Berne de Diebold Schilling le Vieux, 1483. Bibliothèque... 

Crédits : AKG

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Christ en majesté

Christ en majesté

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Christ en majesté, entouré des symboles des quatre Évangélistes, fin du XIIe siècle. Psautier de Westminster, British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Scènes de moisson

 Scènes de moisson

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Scènes de moisson. Page enluminée de la paraphrase du Pentateuque et du livre de Josué par le moine bénédictin Aelfric. Provenance : St Augustine's, Canterbury. Vélin. Début du XIe siècle. British Library, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

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Moïse propose la loi aux Israélites

 Moïse propose la loi aux Israélites

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Moïse propose la loi aux Israélites. Maimonide, Mishneh Torah (traité juridique). Ce manuscrit comporte en appendice des responsa faits à Cologne en 1413. Ms Kaufmann A77/1-4, Académie des sciences, Budapest. 

Crédits : Bridgeman Images

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La Touche noire, W. Kandinsky

 La Touche noire , W. Kandinsky

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Wassily Kandinsky (1866-1944), La Touche noire, huile sur toile, 1920. Musée de Tbilissi, Géorgie. 

Crédits : Bridgeman Images

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Saint Vladimir, W. Kandinsky

 Saint Vladimir , W. Kandinsky

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Wassily Kandinsky (1866-1944), Saint Vladimir, huile sur toile, 1911. Stadtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne. 

Crédits : Peter Willi, Bridgeman Images

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Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

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Alfons Mucha (1860-1939) réalisa en tirage limité l'affiche de la pièce de Catulle-Mendès Médée, en 1898. Le rôle-titre était interprété par Sarah Bernhardt. 

Crédits : MPI/ Getty Images

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Plan de l'abbaye de Fontenay

Plan de l'abbaye de Fontenay

dessin

Plan de l'abbaye de Fontenay (d'après un relevé dressé par René Aynard, 1912) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Églises de pèlerinage

Églises de pèlerinage

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Plan comparé de cinq grandes églises de pèlerinage (d'après K. J. Conant, « Carolingian and Romanesque Architecture 800 to 1200 », Harmondsworth, 1959) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Église Saint-Ignace, Prague, C. Lurago

Église Saint-Ignace, Prague, C. Lurago
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

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 Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn , F. Hodler

Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn, F. Hodler
Crédits : AKG

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 L'Amour , F. Hodler

L'Amour, F. Hodler
Crédits : AKG

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Saint Marc

Saint Marc
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol

Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Parties diverses, W. Kandinsky

Parties diverses, W. Kandinsky
Crédits : Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne

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Moses Mendelssohn

Moses Mendelssohn
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Sigismond, empereur germanique

Sigismond, empereur germanique
Crédits : AKG

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Christ en majesté

Christ en majesté
Crédits : Bridgeman Images

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 Scènes de moisson

Scènes de moisson
Crédits : Bridgeman Images

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 Moïse propose la loi aux Israélites

Moïse propose la loi aux Israélites
Crédits : Bridgeman Images

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 La Touche noire , W. Kandinsky

La Touche noire, W. Kandinsky
Crédits : Bridgeman Images

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 Saint Vladimir , W. Kandinsky

Saint Vladimir, W. Kandinsky
Crédits : Peter Willi, Bridgeman Images

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Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha
Crédits : MPI/ Getty Images

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Plan de l'abbaye de Fontenay

Plan de l'abbaye de Fontenay
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Églises de pèlerinage

Églises de pèlerinage
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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