RESTAURATION, art

Articles principaux

  • RESTAURATION (architecture)

    • Écrit par Colette DI MATTEO, Piero GAZZOLA
    • 3 887 mots

    « Restauration, le mot et la chose sont modernes » affirme Eugène Viollet-le-Duc en tête de l'article « Restauration », du Dictionnaire raisonné de l'architecture française, t. VIII, paru en 1869. Pourtant, nombreux sont les exemples et les citations qui prouvent que la préoccupation...

  • RESTAURATION (art contemporain)

    • Écrit par Marie-Hélène BREUIL, Cécile DAZORD
    • 2 067 mots

    En simplifiant, on peut avancer que l'art moderne cesse et que l'art contemporain commence lorsque la production artistique échappe à la catégorisation traditionnelle des beaux-arts (peinture, sculpture, arts graphiques et, plus récemment, photographie). Depuis le début du xx e siècle,...

  • RESTAURATION (peinture et sculpture)

    • Écrit par Béatrice SARRAZIN
    • 3 203 mots
    • 5 médias

    « La restauration constitue le moment méthodologique de la reconnaissance de l'œuvre d'art dans sa consistance physique et sa double polarité esthétique et historique en vue de sa transmission au futur », écrit Cesare Brandi dans sa Teoria del restauro (1963).

    Cette citation, si souvent...

Articles associés

  • ABADIE PAUL (1812-1884)

    • Écrit par Claude LAROCHE
    • 860 mots

    Paul Abadie est né à Paris le 9 novembre 1812. Il est le fils d'un architecte néo-classique homonyme (1783-1868) qui fut architecte du département de la Charente : on lui doit notamment le palais de justice d'Angoulême (env. 1825-1828). Abadie entre à Paris dans l'atelier d'Achille Leclère...

  • ANGKOR, DIX SIÈCLES D'ART KHMER (exposition)

    • Écrit par Claude JACQUES
    • 1 030 mots

    C'est à l'acharnement du lieutenant de vaisseau Louis Delaporte que l'on doit la création avant 1875 du premier musée d'art khmer, installé à Compiègne faute d'avoir pu trouver place à Paris. Delaporte avait obtenu, en 1871, une mission pour collecter des statues et recueillir...

  • ART & SCIENCES

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 5 425 mots
    • 3 médias
    À l'exception du musée de Berlin, qui se dote d'un laboratoire dès 1888 pour désaliniser les briques venues des palais mésopotamiens de Suse, dans les autres musées d'Europe les laboratoires sont créés avec l'installation d'une source de rayons X destinés à explorer les œuvres...
  • BOITO CAMILLO (1836-1914)

    • Écrit par Marilù CANTELLI
    • 922 mots

    Le climat de renouvellement politique et culturel qui caractérise le xix e siècle européen engage académies et milieux professionnels dans un débat qui, dans les différents pays, se soumet à un idéal commun : la création d'une nouvelle architecture, « moderne, indépendante et nationale...

  • CHAPUIS MICHEL (1930-2017)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 606 mots

    Michel Chapuis a été, à plus d’un titre, un véritable précurseur. Adversaire déterminé des modernisations mutilantes dont sont victimes les plus beaux instruments de notre patrimoine national, il lutte sans relâche pour que les orgues anciennes soient restaurées dans le strict respect...

  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
    • 5 935 mots
    • 4 médias
    ...rassemblées dans les temples ou dans des portiques et confiées à la garde de fonctionnaires qu'on appelait aeditui, des spécialistes pratiquaient la restauration des pièces endommagées et il arrivait que le remède ait été pire que le mal. On prenait grand soin de construire des bâtiments destinés à...
  • DUBAN FÉLIX (1798-1870)

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 1 087 mots

    La Sainte-Chapelle, le Louvre ou l'école des Beaux-Arts suffiraient à eux seuls pour assurer gloire et immortalité à Félix Duban. Dans le grand mouvement de restauration monumentale du xix e siècle, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc attache son nom à l'art médiéval gothique,...

  • ÈVE OU LA FOLLE TENTATION

    • Écrit par Christian HECK
    • 984 mots
    • 1 média

    La restauration de La Tentation d’ Ève est l’occasion pour le musée Rolin, à Autun (Saône-et-Loire), de revenir sur l’histoire et les sources iconographiques de cette œuvre majeure de l’art bourguignon (25 juin-15 octobre 2017).

    C’est le propre des plus grandes œuvres d’art...

  • FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 995 mots
    • 2 médias
    Une deuxième mission consiste àrestaurer les objets : la figure de proue de la restauration fut, toujours en France, l'architecte Viollet-le-Duc, à la fois praticien et théoricien – tandis qu'en Angleterre, pour le critique d'art Ruskin, le culte des monuments du passé se doublait...
  • HISTORICISME, art

    • Écrit par Hubert DAMISCH
    • 4 102 mots
    • 8 médias
    ...(1814-1879). On sait comment celui-ci, parallèlement à son activité d'architecte (église Saint-Denis-de-l'Estrée, Saint-Denis, 1860-1867) et à ses travaux de restauration qui, pour être souvent à la limite du pastiche (château de Pierrefonds, 1863-1870), n'en auront pas moins assuré le sauvetage d'une quantité...
  • LASSUS JEAN-BAPTISTE-ANTOINE (1807-1857)

    • Écrit par Annie JACQUES
    • 91 mots

    Après une formation classique à l'École des beaux-arts, dans les ateliers d'Antoine Vaudoyer et d'Henri Lebas, puis d'Henri Labrouste, Lassus se tourne vers l'étude de l'architecture gothique. Il est à la fois théoricien, restaurateur et réalisateur. Il dirige les restitutions de Saint-Germain-l'Auxerrois...

  • LAUFFRAY JEAN (1909-2000)

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 719 mots

    Figure protéiforme de l'archéologie française, Jean Lauffray était architecte de formation. Il avait découvert l'archéologie en participant dès 1936 à la fouille du site mésopotamien de Mari qui, sous la direction d'André Parrot, commençait à révéler toute sa richesse....

  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 9 775 mots
    • 2 médias
    ...laboratoires de recherche. Les uns se consacrent à l'étude des métaux eux-mêmes et à leurs corrosions, les autres ont pour tâche de réaliser des opérations de restauration et de consolidation des œuvres pour permettre leur conservation dans les collections permanentes, privées ou publiques, tout en prévenant...
  • MODE - Le phénomène et son évolution

    • Écrit par Valérie GUILLAUME
    • 9 831 mots
    • 22 médias
    Plusieurs organismes, français ou étrangers, se sont spécialisés dans l'étude des méthodes de restauration et de conservation des costumes. La fondation Abegg à Riggisberg près de Berne a été ouverte en 1967. À Londres, le Textile Conservation Center d'Hampton Court et, à Bruxelles, l'Institut royal...
  • PALATIN, Rome, archéologie

    • Écrit par Manuel ROYO
    • 3 397 mots
    La conscience, dans les années 1980, d'une dégradation rapide du patrimoine monumental, due à la pollution du centre historique, pousse les autorités à prendre à l'échelle de la ville des mesures d'étude et de restauration sans précédent. L'ère des grands chantiers commence dont profite le Palatin....
  • PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS

    • Écrit par Denis CHEVALLIER, Isac CHIVA
    • 2 784 mots
    L'entretien et la restauration du patrimoine nécessitent le maintien de plusieurs centaines de métiers. Certains, spectaculaires, sont connus du public : la restauration du dôme des Invalides en 1989, par exemple, a permis de faire connaître l'art du doreur à la feuille et peut-être de susciter...
  • PATRIMOINE MONUMENTAL

    • Écrit par André CHASTEL
    • 10 124 mots
    • 2 médias
    ...certainement salutaire, mais il s'allie aisément à une attitude défaitiste. Un polémiste acharné opposait il y a cinquante ans à Marcel Aubert, défenseur des restaurations nécessaires : « Nous ne pouvons que porter le deuil de nos monuments. » Toute intervention devient suspecte, car on ne sait jamais où...
  • PATRIMOINE, art et culture

    • Écrit par Jean-Michel LENIAUD
    • 11 626 mots
    • 3 médias
    ...monument relève du processus d'acceptation de l'héritage. On a vu que Nabonide, roi de Babylone, désigne la reconstruction d'un temple antérieur comme une restauration à l'identique. Sauf à trop solliciter la traduction du texte qui rend témoignage de son acte, on déduit de cette rédaction que la distinction...
  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
    • 3 810 mots
    • 9 médias
    Les recherches sur la polychromie ont considérablement progressé depuis les années 1990, grâce à des programmes de restauration et de recherches mobilisant des moyens d’investigation de plus en plus perfectionnés. Ils permettent de détecter la présence de vestiges de couleur et d’analyser la composition...
  • POMPÉI

    • Écrit par Hélène DESSALES
    • 4 210 mots
    • 31 médias
    Car, désormais, les efforts portent sur la documentation et la restauration de Pompéi, que l'érosion et les difficultés de conservation mettent en péril ; l'extension des vestiges, qui fait toute la richesse du site, en constitue aussi la faiblesse. Ainsi, on dénombre pas moins de quatre-vingt-treize...
  • ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 542 mots

    1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout...

  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 6 633 mots
    • 25 médias
    ...plus riches ensembles picturaux de la Renaissance ; l'inondation de 1966 due à une crue de l'Arno endommagea le Crucifix de Cimabue à Santa Croce. Les restaurations actuelles renouvellent le regard porté sur les œuvres : la réussite complète de celle de la chapelle Brancacci menée à bien en 1990 a pour...
  • VAN DER KEMP GÉRALD (1912-2001)

    • Écrit par Pierre ARIZZOLI-CLÉMENTEL
    • 970 mots

    Gérald Van der Kemp est né en 1912, à Charenton-le-Pont, près de Paris. En 1945, il est nommé à Versailles par Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux. Il en deviendra conservateur en chef en 1953 jusqu'au moment de sa retraite en 1980.

    Il avait trouvé, au lendemain de la...

  • VAN EYCK, UNE RÉVOLUTION OPTIQUE (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 935 mots
    • 1 média
    Grâce à la très délicate restauration réalisée sur ces panneaux de l’Agneau mystique, cette révolution est également une révélation pour nos yeux d’aujourd’hui. Les nuages se détachant sur le ciel bleu retrouvent une transparence et semblent se déplacer lentement. De minuscules touches de lumière...
  • VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)

    • Écrit par Martin BRESSANI
    • 2 182 mots
    • 7 médias

    L’ architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc est surtout connu du public comme le plus éminent restaurateur du xix e siècle. Il œuvra, notamment, sur les basiliques de Vézelay (1840-1859), de Saint-Denis (1846-1879) et de Toulouse (1847-1879), les cathédrales de Notre-Dame de Paris (1844-1864),...

  • VITRAIL

    • Écrit par Catherine BRISAC, Louis GRODECKI
    • 5 204 mots
    • 6 médias
    ...fournir des compléments très réussis aux vitraux anciens ou de multiplier des pastiches archéologiques dans les styles du Moyen Âge ou de la Renaissance. La restauration et le complément de la Sainte-Chapelle de Paris (1843-1854) en sont le meilleur exemple. Dans le domaine de la création, quelques grands...
  • WYATT JAMES (1746-1813)

    • Écrit par Universalis
    • 344 mots

    Architecte anglais né le 3 août 1746 à Burton Constable, dans le Staffordshire, mort le 4 septembre 1813 près de Marlborough, dans le Wiltshire.

    En 1762, James Wyatt part pour l'Italie où il restera six ans. À son retour en Angleterre, il conçoit le Pantheon de Londres (inauguré en 1772,...

Médias

Détail de restauration : la technique du <it>tratteggio</it>

Détail de restauration : la technique du tratteggio

Détail de restauration : la technique du tratteggio

Dans ce détail du Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant en cours de restauration, des…

<it>Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant</it>, Les Six Apôtres

Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant, Les Six Apôtres

Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant, Les Six Apôtres

Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant, panneau des Six Apôtres. Vers 1410. Bois peint,…

Sculpture en cours de nettoyage

Sculpture en cours de nettoyage

Sculpture en cours de nettoyage

Émile Hamel, Atlante barbu. Vers 1880. Plâtre et dorure. Hauteur : 320 cm ; longueur : 75,5 cm ;…

<it>Vénus et l'Amour</it> de Luca Penni, en cours de nettoyage

Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage

Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage

Luca Penni, Vénus et l'Amour. XVIe siècle. Huile sur bois. Musée des Arts décoratifs de Bourges.…

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace, gravure extraite de l'histoire de la sculpture grecque de Johannes Adolph…