Arts de la Renaissance italienne, xvie s.


ARABESQUE, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Peter FUHRING
  •  • 3 453 mots

Le mot arabesque désigne des ornements composés de lignes courbes, de rinceaux qui s'entrecroisent. L'arabesque décore la superficie d'une œuvre dont la figure humaine est absente. Aux xve et xvie siècles, le mot arabesque pouvait s'écrire aussi rabe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arabesque-histoire-de-l-art/#i_0

BOMARZO

  • Écrit par 
  • Christian BONNEFOI
  •  • 1 045 mots
  •  • 1 média

Le jardin Bomarzo de Vicino Orsini, duc de Bomarzo, situé entre Rome et Orvieto, dans la région d'Étrurie, longtemps laissé à l'abandon et ignoré, fut découvert par les surréalistes. Il demeure un mystère de l'architecture de la Renaissance. Une dédicace gravée au nom du cardinal Madruccio (propriétaire d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bomarzo/#i_0

DESSINS DE LA RENAISSANCE ITALIENNE (expositions)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 955 mots

Dans divers espaces du musée du Louvre se sont tenues, durant le printemps de 2003, trois expositions de dessins de la Renaissance italienne : Michel-Ange, les dessins du Louvre ; Léonard de Vinc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dessins-de-la-renaissance-italienne/#i_0

INCAMMINATI ACADÉMIE DES

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 383 mots
  •  • 1 média

Le développement des académies en Italie dans la seconde moitié du xvie siècle répond au besoin de donner un encadrement, une valeur théorique, aux tendances multiples et contradictoires issues du maniérisme. L'Accademia fiorentina, établie par Cosme I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/academie-des-incamminati/#i_0

MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 296 mots

1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvie siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Rapha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecenat-de-jules-ii-reperes-chronologiques/#i_0

ROME, NOUVELLE CAPITALE DES ARTS

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 195 mots
  •  • 1 média

Si Rome, au début du xvie siècle, redevient un des centres artistiques européens les plus importants, c'est en grande partie grâce au mécénat volontariste du pape Jules II (1503-1513), qui y réunit une incomparable pléiade d'artistes, notamment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-nouvelle-capitale-des-arts/#i_0

TOSCANE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ, 
  • Michel ROUX
  •  • 7 549 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Comment la patrie de Michel-Ange devint le « salon de l'Europe » »  : […] Michel-Ange, qui débuta peut-être comme apprenti lors de la décoration par Ghirlandaio du chœur de Sainte-Marie-Nouvelle, comme Léonard, formé, avec Lorenzo di Credi (vers 1460-1537 ?), dans l'atelier de Verrochio, sont issus de la grande tradition renaissante. Ils lui apportent, aux alentours de 1500, un renouvellement complet. Florence sert symbol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toscane/6-comment-la-patrie-de-michel-ange-devint-le-salon-de-l-europe/

TROMPE-L'ŒIL

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 1 003 mots

On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention esthétique et incite l'artiste à utiliser tous les artifices techniques possibles, le premier étant l'interven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trompe-l-oeil/#i_0

VÉDUTISTES

  • Écrit par 
  • Giuliano BRIGANTI
  •  • 4 212 mots
  •  • 4 médias

Dans une lettre que le marquis Vincenzo Giustiniani écrivait à Teodor Ameyden, entre 1620 et 1630, il plaça la vue architectonique ou perspective architectonique au sixième rang des différentes manières de peindre : « Sixièmement, savoir bien peindre les perspectives et les architectures, ce qui implique la connaissance de l'architecture et la lecture de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vedutistes/#i_0

VENISE LES SCUOLE DE

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 1 135 mots

Institutions typiquement vénitiennes, les scuole sont des confréries d'entraide et de bienfaisance, parmi lesquelles on distinguait les scuole grandi, les plus importantes, les plus actives et les plus riches. Elles apparaissent dès le xiiie siècle : la plus ancienne, Sainte-Marie-de-la-Charité, a été fondée en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-scuole-de-venise/#i_0


Affichage 

Persée, B. Cellini

 Persée , B. Cellini

vidéo

C'est en 1545 que Benvenuto Cellini, appelé en France par François Ier, s'arrête à Florence, où le duc Côme Ier de Médicis et son épouse, Éléonore de Tolède, le convainquent de rester travailler pour eux. Cellini leur proposa d'exécuter, pour la plus belle place de Florence,... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito

photographie

SANTI DI TITO, Portrait de Nicolas Machiavel, toile. Palazzo Vecchio, Florence. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari

photographie

Giorgio VASARI, Portrait de Laurent le Magnifique, huile sur bois. Galleria degli Uffizi, Florence. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

photographie

TITIEN, Portrait de Paul III avec ses neveux, huile sur toile. Museo di Capodimonte, Naples. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Balthazar Castiglione, Raphaël

Balthazar Castiglione, Raphaël

photographie

RAPHAËL, Balthazar Castiglione, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de l'Arétin, Titien

Portrait de l'Arétin, Titien

photographie

TITIEN, Portrait de l'Arétin, huile sur toile. Palazzo Pitti, Florence. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste»

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste»

photographie

Plus vrai que nature, le juriste caricaturé avec tant d'artifice par Giuseppe Arcimboldo en 1566 donne l'image d'un être sec et perspicace, dont le corps, constitué de liasses de dossiers et de traités de jurisprudence, traduit la masse des textes qui le nourrissent. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas, école de Gentile Bellini

 Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas , école de Gentile Bellini

photographie

École de Gentile Bellini, «Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas». Huile sur toile, 1511. 175 cm × 201 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Bibliothécaire, Arcimboldo

 Le Bibliothécaire , Arcimboldo

photographie

G. Arcimboldo, «Le Bibliothécaire», 1565. Huile sur toile, 110 cm × 72 cm. Château de Skoklosters, Stockholm, Suède. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Visitation, V. Carpaccio

 La Visitation , V. Carpaccio

photographie

Vittore Carpaccio, «La Visitation», 1500. Huile sur toile, 130 cm × 140 cm. Ca' d'Oro, galerie Franchetti, Venise. Ce tableau fait partie du cycle de la Scuola degli Albanesi illustrant des scènes de la vie de la Vierge. 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

La Naissance de la Vierge, V. Carpaccio

 La Naissance de la Vierge , V. Carpaccio

photographie

Vittore Carpaccio, «La Naissance de la Vierge», 1504. Huile sur toile, 126 cm × 129 cm. Galleria dell'Accademia Carrara, Bergame. Ce tableau fait partie du cycle de la Scuola degli Albanesi illustrant des scènes de la vie de la Vierge. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Martyre de saint Pierre Thomas, L. Carrache

 Le Martyre de saint Pierre Thomas , L. Carrache

photographie

Ludovic Carrache, «Le Martyre de saint Pierre Thomas», 1598-1599. Huile sur toile, 153 cm × 117,5 cm. Pinacothèque nationale, Bologne. 

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

Moïse sauvé des eaux, N. dell'Abbate

 Moïse sauvé des eaux , N. dell'Abbate

photographie

Nicolò dell'Abbate, «Moïse sauvé des eaux», 1560. Huile sur toile, 82,5 cm × 83 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Francesco Maria della Rovere, Giorgione

 Portrait de Francesco Maria della Rovere , Giorgione

photographie

Giorgione, «Portrait de Francesco Maria della Rovere», vers 1502. Huile sur bois reporté sur toile, 73 cm × 64 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

Portrait de Lucina Brembati, L. Lotto

 Portrait de Lucina Brembati , L. Lotto

photographie

Lorenzo Lotto, «Portrait de Lucina Brembati», vers 1518. Huile sur toile, 52,6 cm × 44,8 cm. Galleria dell'Accademia Carrara, Bergame. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Vénus et Cupidon, L. Lotto

 Vénus et Cupidon , L. Lotto

photographie

Lorenzo Lotto, Vénus et Cupidon, 1526. Huile sur toile, 92,4 cm × 111,4 cm. Metropolitan Museum of Art, New York. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Nuit, Michel-Ange

 La Nuit , Michel-Ange

photographie

Michel-Ange, «La Nuit», 1526-1531. Figure ornant le tombeau de Julien de Médicis. Chapelle Médicis, église San Lorenzo, Florence. Marbre. Largeur: 185 cm. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio

photographie

La Villa Rotonda (Vicence, Vénétie), construite par Andrea Palladio en 1566-1570, est articulée autour d'une rotonde centrale avec quatre façades identiques donnant chacune sur un des points cardinaux. 

Crédits : DEA/ Getty

Afficher

Persée délivrant Andromède, P. di Cosimo, détail, 1

 Persée délivrant Andromède , P. di Cosimo, détail, 1

photographie

Piero di Cosimo, «Persée délivrant Andromède», vers 1515. Détail: Persée luttant avec le monstre marin. Huile sur bois, 70 cm × 123 cm. Galerie des Offices, Florence. 

Crédits : Rabitti - Domingie/ AKG

Afficher

Ulysse et les Sirènes, Primatice

 Ulysse et les Sirènes , Primatice

photographie

Primatice, «Ulysse et les Sirènes», 1550. Huile sur toile, 151 cm × 206 cm. Collection particulière, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Jardin Bomarzo de Vicino Orsini

Jardin Bomarzo de Vicino Orsini

photographie

Une statue de Cérès-Proserpine dans le jardin Bomarzo de Vicino Orsini, dit parc du monstre, Étrurie, réaménagé par l'architecte Pirro Ligorio vers 1560. 

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange

 Vierge à l'Enfant , Michel-Ange

photographie

Michel-Ange, «Vierge à l'Enfant», 1505. Bronze. Onze Lieve Vrouwekerk, église Notre-Dame, Bruges. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Suzanne et les deux vieillards, Tintoret

 Suzanne et les deux vieillards, Tintoret

photographie

«Suzanne et les deux vieillards», 1555. Huile sur toile, 58 cm × 116 cm. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

Saint Nicolas de Bari, Tintoret

 Saint Nicolas de Bari , Tintoret

photographie

Tintoret, «Saint Nicolas de Bari», 1555. Huile sur toile, 114 cm × 56 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret

La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret

photographie

Tintoret, «La Présentation de Jésus au Temple», 1554. Huile sur toile, 239 cm × 298 cm. Galleria dell'Accademia, Venise. 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

Les Noces de Cana, Tintoret

 Les Noces de Cana , Tintoret

photographie

Tintoret, «Les Noces de Cana», 1561. Huile sur toile, 435 cm × 545 cm. Sacristie de Sainte-Marie-du-Salut, Venise. 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

Flora, Titien

 Flora , Titien

photographie

Titien, «Flora», 1515. Huile sur toile, 79,7 cm × 63,5 cm. Galerie des Offices, Florence. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

Portrait de Charles Quint, Titien

 Portrait de Charles Quint , Titien

photographie

Titien, «Portrait de Charles Quint», 1548. Huile sur toile, 203,5 cm × 122 cm. Alte Pinakothek, Munich. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Caterina Cornaro, Titien

 Portrait de Caterina Cornaro , Titien

photographie

Titien, «Portrait de Caterina Cornaro», 1542. Huile sur toile, 98 cm × 74 cm. Galerie des Offices, Florence. 

Crédits : Nimatallah/ AKG

Afficher

La Présentation de la Vierge au Temple, Titien

 La Présentation de la Vierge au Temple , Titien

photographie

Titien, «La Présentation de la Vierge au Temple», 1534-1538. Détail. Huile sur toile, 345 cm × 775 cm. Galleria dell'Accademia, Venise. 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

La Chute des anges, D. Beccafumi

 La Chute des anges , D. Beccafumi

photographie

Domenico Beccafumi, «La Chute des anges», vers 1525-1535. Détail. Huile sur bois, 348 cm × 228 cm. Pinacoteca Nazionale, Sienne. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

La Déposition de croix, J. Carruci, dit Pontormo

 La Déposition de croix , J. Carruci, dit Pontormo

photographie

Jacopo Carucci, dit Pontormo, «La Déposition de croix», vers 1526-1528. Détail du retable de la chapelle Capponi. Huile sur bois, 313 cm × 192 cm. Église Santa Felicità, Florence. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

La Belle Nani, Véronèse

 La Belle Nani , Véronèse

photographie

Véronèse, «Portrait d'une Vénitienne», dit «La Belle Nani», vers 1560. Huile sur toile, 119 cm × 103 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Création d'Adam, Michel-Ange

 La Création d'Adam , Michel-Ange

photographie

Une allégorie de l'information? Les grandes œuvres d'art constituent un réservoir de sens pour toutes les époques. Dans une conception aristotélicienne de l'esprit «informant» la matière, le Créateur arrache à l'inertie la créature qu'il forme à son image. Michel-Ange,... 

Crédits : AKG

Afficher

Salière de François Ier, B. Cellini

Salière de François I er , B. Cellini

photographie

Benvenuto Cellini, Salière de François Ier. Entre 1540 et 1545. Or et émail. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Courtesy of the Kunsthistorisches Museum, Vienna

Afficher

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

photographie

Bartolomeo Ammannati, la Fontaine de Neptune, place de la Seigneurie à Florence. 1563-1575. 

Crédits : G. Cozzi/ De Agostini

Afficher

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

photographie

Benvenuto Cellini, Persée. 1545-1554. Bronze et socle en marbre. Hauteur 3,20 m. Copies in situ. Loge des Lanzi, place de la Seigneurie, Florence, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

photographie

Bronzino, Vénus, l'Amour et la Jalousie. 1550. Huile sur toile. 192 cm x 142 cm. Szépmüvészeti Múzeum, Budapest. 

Crédits : Szépmüvészeti Múzeum, Budapest

Afficher

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien

photographie

Titien, Allégorie du Temps gouverné par la Prudence. 1565-1570. Huile sur toile. 75,6 cm x 68,6 cm. The National Gallery, Londres. 

Crédits : The National Gallery, Londres

Afficher

L'Esclave mourant, Michel-Ange

L'Esclave mourant, Michel-Ange

photographie

Michel-Ange, Captif dit L'Esclave mourant, destiné au tombeau du pape Jules II. Vers 1513-1514. Marbre. 2,09 m x 0,71 m x 0,5 m. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Afficher

Soliman le Magnifique

Soliman le Magnifique

photographie

Soliman le Magnifique (1494-1566), sultan conquérant et législateur, dont le règne (1520-1566) marqua l'apogée de l'Empire ottoman. Anonyme vénitien. Huile sur toile, vers 1530-1540. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Afficher

Michel-Ange, Moïse

Michel-Ange,  Moïse

photographie

En 1505, le pape Jules II commande son tombeau à Michel-Ange; le projet sera plusieurs fois modifié. Seule la statue de Moïse est entièrement de la main de l'artiste. Vers 1515. Marbre. Hauteur : 235 cm. Église Saint-Pierre-aux-Liens, Rome. 

Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG

Afficher

Concordat de Bologne

Concordat de Bologne

photographie

Rencontre entre le roi François Ier et le pape Léon X à Bologne. Par le concordat, conclu le 18 août 1516, le pape reconnaît l'autorité du roi sur l'Église de France. Giorgio Vasari, salle Léon X (détail), Palazzo Vecchio, Florence. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

Amour jouant du luth, R. Fiorentino

Amour jouant du luth, R. Fiorentino

photographie

Rosso Fiorentino (1494-1540), Amour jouant du luth, 1522. Peinture sur bois (H. 0,39 ; L. 0,47). Galerie des Offices, Florence, Italie. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

photographie

Raphaël (1483-1520), Joseph interprète les songes de Pharaon, vers 1515-1518. Cycle des fresques des loges, Palais du Vatican, Rome. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Narcisse, Caravage

Narcisse, Caravage

photographie

Caravage (vers 1571-1610), Narcisse, 1598. Huile sur toile (H. 1,12 m ; L. 0,92 m). Galleria Nazionale, palais Barberini, Rome. 

Crédits : Pirozzi/ AKG

Afficher

Tarquin et Lucrèce, Titien

Tarquin et Lucrèce, Titien

photographie

Titien (1488 environ-1576), Tarquin et Lucrèce, vers 1571. Huile sur toile (H. 1, 93 m ; L. 1,43 m). Musée des Beaux-Arts, Bordeaux. Selon le récit transmis par la tradition, Tarquin le Superbe, le dernier roi étrusque de Rome, aurait été chassé de la ville par... 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

Homme au singe, A. Carrache

Homme au singe, A. Carrache

photographie

Annibal Carrache, Homme au singe, 1590, huile sur toile, 68 cm X 58 cm. Galerie des Offices, Florence. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

photographie

Le Persée (1545-1554) de Benvenuto Cellini a été conçu, à la demande de Côme Ier de Médicis, pour prendre place, à Florence, parmi les statues réunies dans la Loggia dei Lanzi et sur la piazza della Signoria, en réponse au David (1501) de Michel-Ange... 

Crédits : David Lee/ Corbis

Afficher

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange

photographie

Michel-Ange, David, 1501-1504, marbre, hauteur 410 cm. Galleria dell'Accademia, Florence. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

photographie

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi, Florence. Détail du Persée brandissant la tête de Méduse, dont le corps gît aux pieds du héros. 

Crédits : AKG

Afficher

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

photographie

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi, Florence. Vue de trois quarts de la statue et de son socle de marbre, où ont été placées les figures en bronze, aujourd'hui remplacées par des copies, de Minerve... 

Crédits : AKG

Afficher

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

photographie

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi, Florence. Détail du Persée brandissant la tête de Méduse : vue de face montrant l'accomplissement auquel est parvenu le sculpteur dans le ciselage du bronze. 

Crédits : T. Kulgarin/ Shutterstock

Afficher

Sainte Cécile, B. Luini

Sainte Cécile, B. Luini

photographie

Bernardino Luini, Sainte Cécile, 1521-1523. Fresque. Couvent de San Maurizio, Milan. 

Crédits : Saporetti/ De Agostini

Afficher

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

photographie

Sebastiano del Piombo, Flagellation et Transfiguration du Christ, 1518. Fresque. Chapelle Borgherini dans l'église Saint-Pierre, Montorio, Rome. 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

Afficher

L'Annonciation, J. Pontormo

L'Annonciation, J. Pontormo

photographie

Jacopo Pontormo, L'Annonciation, vers 1527. Partie droite de la fresque, représentant la Vierge. Chapelle Capponi, Santa Felicita, Florence, Italie. 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

Afficher

Mona Lisa ou La Joconde, L. de Vinci

 Mona Lisa  ou  La Joconde , L. de Vinci

photographie

Léonard de Vinci, Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite Mona Lisa, la Gioconda ou La Joconde, vers 1503-1506. Huile sur bois, 77 cm × 53 cm. Musée du Louvre, Paris.
L’expression du visage est... 

Crédits : Universal History Archive/ UIG/ Getty images

Afficher

Vénus au miroir, Titien

 Vénus au miroir , Titien

photographie

Titien, Vénus au miroir, vers 1555. Huile sur toile, 124,5 cm x 105,5 cm. National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

La Madone d’Alba, Raphaël

 La Madone d’Alba , Raphaël

photographie

Raphaël, La Madone d'Alba, vers 1510. Huile sur toile, diamètre : 94,5 cm. National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

Madone à l’enfant, Pérugin

 Madone à l’enfant , Pérugin

photographie

Pietro Vannucci, dit Pérugin, Madone à l'enfant, vers 1500. Huile sur toile, 70,2 cm x 50 cm. National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

Pietà, A. Carrache

Pietà, A. Carrache

photographie

Annibal Carrache (1560-1609), Pietà ou Le Christ mort pleuré par les trois Marie. Vers 1600. Huile sur toile. 92,8 cm X 103,2 cm. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Mort de la Vierge, Caravage

 La Mort de la Vierge , Caravage

photographie

Michelangelo Merisi, dit Caravage, La Mort de la Vierge, 1601-1606. Huile sur toile, 3,69 m × 2,45 m. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Hercule et le Centaure, J. Bologne

 Hercule et le Centaure , J. Bologne

photographie

Hercule et le Centaure, groupe en bronze de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608), au Bargello, à Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

 L'Enlèvement des Sabines , J. Bologne

photographie

L'Enlèvement des Sabines, groupe en marbre de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608). Logia dei Lanzi, à Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Palais du Té

Palais du Té

photographie

Le cortile d'honneur, abritant la loggia delle Muse, du palais du Té, dessiné par l'architecte italien Jules Romain (1499-1546), à Mantoue, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Esclave de Michel-Ange

 Esclave  de Michel-Ange

photographie

Esclave, marbre de Michel-Ange (1475-1564). Galleria dell' Accademia, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

 Allégorie de l'Eau , G. Arcimboldo

photographie

Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) : Allégorie de l'Eau, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

 Allégorie de l'Été , G. Arcimboldo

photographie

Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) , Allégorie de l'Été.1573. Musée du Louvre. Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

L'Automne, G. Arcimboldo

 L'Automne , G. Arcimboldo

photographie

Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) : L'Automne, une des allégories des saisons peintes pour l'empereur germanique Maximilien II. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

 Le Doge Leonardo Loredan , G. Bellini

photographie

Giovanni Bellini (1425 env.-1516), Le Doge Leonardo Loredan. Vers 1501, huile sur panneau. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

 La Prédication de saint Marc , G. et G. Bellini

photographie

Gentile Bellini (1429-1507) puis son frère Giovanni Bellini (1425 env.-1516), La Prédication de saint Marc, huile sur panneau. Pinacoteca di Brera, Milan. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

 Saint Augustin dans son cabinet de travail , V. Carpaccio

photographie

Vittore Carpaccio (1460 env.-1526), Saint Augustin dans son cabinet de travail. Vers 1503. Huile sur toile. 143 cm X 162,5 cm. Scuola di San Giorgio degli Schiavoni, Venise. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Buveur, A. Carrache

 Le Buveur , A. Carrache

photographie

Annibal Carrache (1560-1609), Le Buveur. Collection privée. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache

 Le Triomphe de Bacchus , A. Carrache

photographie

Annibal Carrache (1560-1609), Le Triomphe de Bacchus.Compartiment central de la voûte, détail du décor peint à fresque de la galerie Farnèse. 1596-1600. Dimensions de la voûte en plein cintre : 20 mètres X 7 mètres. Palais Farnèse, Rome. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Noli me tangere, Corrège

 Noli me tangere , Corrège

photographie

Antonio Allegri Corrège (1489 env.-1534), Noli me tangere ("Ne me touche pas", paroles du Christ ressuscité à Marie-Madeleine), huile sur bois transposée sur toile au XIXe siècle. Vers 1534. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

 Jupiter et Io , Antonio Allegri, dit le  Corrège

photographie

Antonio Allegri Corrège (1489 env.-1534), Jupiter et Io. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Afficher

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

photographie

Fra Bartolomeo della Porta, portes du tabernacle commandé par Piero del Pugliese : La Circoncision (à gauche) et la Nativité (à droite). Tempera sur bois, 19,5 cm X 9 cm. Vers 1500. Musée des Offices, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta

 Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne , Fra Bartolomeo della Porta

photographie

Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, huile sur bois, 1511. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Les Trois Philosophes, Giorgione

 Les Trois Philosophes , Giorgione

photographie

Giorgione (1477-1510), Les Trois Philosophes. Vers 1509. Huile sur toile. 120 cm X 140 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Adoration des bergers, Giorgione

 L'Adoration des bergers , Giorgione

photographie

Giorgione (1477-1510), L'Adoration des bergers, tempera, vers 1505-1510. National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

 Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce , L. Lotto

photographie

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, huile sur toile, 1533. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

 La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François , L. Lotto

photographie

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, huile sur bois transféré sur toile, vers 1505. National Gallery of Scotland, Édimbourg, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

 Double Portrait d'un homme et de sa femme , L. Lotto

photographie

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), Double Portrait d'un homme et de sa femme, huile sur toile, 1523-1524. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Mise au tombeau, Michel-Ange

 La Mise au tombeau , Michel-Ange

photographie

Michel-Ange (1475-1564), La Mise au tombeau, huile sur panneau, œuvre inachevée. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

photographie

Michel-Ange (1475-1564), la voûte de la chapelle Sixtine, 1508 -1512, fresque. Musée du Vatican, Rome. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietà, Michel-Ange

 Pietà , Michel-Ange

photographie

Michel-Ange (1475-1564), Pietà, pierre noire sur papier. Isabella Stewart Gardner Museum, Boston, États-Unis. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Sainte Famille, Parmesan

 La Sainte Famille , Parmesan

photographie

Parmesan (1503-1540), La Sainte Famille. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Autoportrait dans un miroir convexe, Parmesan

 Autoportrait dans un miroir convexe , Parmesan

photographie

Parmesan (1503-1540), Autoportrait dans un miroir convexe,1523-1524. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, Tintoret

 Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave , Tintoret

photographie

Tintoret (1518-1594), Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, huile sur toile. Galleria dell' Accademia, Venise, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Prise de Constantinople, Tintoret

 La Prise de Constantinople , Tintoret

photographie

Tintoret (1518-1594), La Prise de Constantinople, huile sur toile. Palais ducal de Venise, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Persée et Andromède, G. Vasari

 Persée et Andromède , G. Vasari

photographie

Giorgio Vasari (1511-1574), Persée et Andromède, 1572. Huile sur ardoise, 127 cm × 109 cm. Palazzo Vecchio, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vénus et Adonis, Véronèse

 Vénus et Adonis , Véronèse

photographie

Véronèse (1528-1588), Vénus et Adonis, huile sur toile, 1580. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

L'Enlèvement d'Europe, Véronèse

 L'Enlèvement d'Europe , Véronèse

photographie

Véronèse (1528-1588), L'Enlèvement d'Europe. Palais ducal de Venise, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Noces de Cana, Véronèse

 Les Noces de Cana , Véronèse

photographie

Véronèse (1528-1588), Les Noces de Cana, huile sur toile, 1562 et 1563. Hauteur : 6,66 m. Largeur : 9,90 m. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Repas chez Lévi, Véronèse

 Le Repas chez Lévi , Véronèse

photographie

Véronèse (1528-1588), Le Repas chez Lévi, 1573. Galleria dell' Accademia, Venise, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Ganymède, B. Cellini

 Ganymède , B. Cellini

photographie

Benvenuto Cellini (1500-1571), Ganymède, bronze. Musée du Bargello, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cosme Ier, J. Bologne

 Cosme I er  , J. Bologne

photographie

Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, Cosme Ier, statue équestre en bronze. Piazza della Signoria, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Apennin, J. Bologne

 L'Apennin , J. Bologne

photographie

Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, L'Apennin, sculpture en briques, pierre, mortier, 1580-1582. Villa Demidoff, Pratolino, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Victoire, Michel-Ange

 La Victoire , Michel-Ange

photographie

Michel-Ange (1475-1564), La Victoire, marbre, vers 1532-1534. Palazzo Vecchio, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Leda et le cygne, B. Ammannati

 Leda et le cygne , B. Ammannati

photographie

Bartolomeo AMMANNATI, Leda et le cygne, marbre. Musée du Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

photographie

Jacopo SANSOVINO, Statue colossale de Neptune, 1567, marbre. Escalier des Géants du palais des Doges, Venise, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

 Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms , T. Zuccaro

photographie

Taddeo ZUCCARO, Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, fresque de la Salle des fastes farnésiens. Villa Farnèse, Caprarole, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Circoncision, F. Barocci

 La Circoncision , F. Barocci

photographie

Federico BAROCCI, La Circoncision, 1590. Huile sur toile, 356 cm × 251 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Isabelle de Médicis, Bronzino

 Isabelle de Médicis , Bronzino

photographie

Angelo di COSIMO di MARIANO dit BRONZINO, Isabelle de Médicis. Détrempe sur bois, 48 cm × 63 cm. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Annonciation, P. Bordone

 L'Annonciation , P. Bordone

photographie

Paris BORDONE, L'Annonciation, huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Caen, France. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Déposition de Croix, J. Pontormo

 La Déposition de Croix , J. Pontormo

photographie

Jacopo Pontormo, La Déposition de Croix, 1526-1528. Huile sur bois, 313 cm × 192 cm. Santa Felicità, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cadmus et le Dragon, F. Zuccarelli

 Cadmus et le Dragon , F. Zuccarelli

photographie

Francesco ZUCCARELLI, Cadmus et le Dragon, huile sur toile. Rafael Valls Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

 La Déposition de Croix , Rosso Fiorentino

photographie

Rosso Fiorentino, La Déposition de Croix. 1521. Huile sur bois, 375 cm × 196 cm. Pinacothèque de Volterra, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Palazzo Rucellai, Florence

Palazzo Rucellai, Florence

photographie

Palazzo Rucellai, Florence. Architecte : Bernardo Rossellino. La façade est attribuée à Leon Battista Alberti. 

Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images

Afficher

Villa Garzone, Pontecasale

Villa Garzone, Pontecasale

photographie

Villa Garzone, Pontecasale (Italie). Architecte : Jacopo Sansovino, vers 1540. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint-Marc, Venise

Saint-Marc, Venise

photographie

Logetta du campanile de Saint-Marc, Venise. Architecte : Jacopo Sansovino. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

San Biagio, Montepulciano

San Biagio, Montepulciano

photographie

San Biagio, Montepulciano (Italie). Architecte : Antonio da Sangallo, dit le Vieux. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome

photographie

Villa Farnésine, Rome. Architecte : Baldassare Peruzzi. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence

photographie

Palazzo Vecchio, Florence, salle de l'Audience. Décor de Benedetto et Giuliano da Maiano, fresques de Francesco Salviati. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

photographie

Villa Farnésine, Rome, salle des Perspectives. Décor en trompe l'œil de Baldassare Peruzzi. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria del Popolo, Rome

photographie

Santa Maria del Popolo, Rome. La chapelle Chigi. Architecte : Raphaël. Habacuc et l'Ange, sculpture de Bernin. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa Aldobrandini, Frascati

Villa Aldobrandini, Frascati

photographie

Façade de la villa Aldobrandini, Frascati (environs de Rome). Architecte : Giacomo Della Porta. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Palais Balbi, Venise

Palais Balbi, Venise

photographie

Façade du palais Balbi, Venise. XVIe siècle. 

Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images

Afficher

Palais Grimani, Venise

Palais Grimani, Venise

photographie

Façade du palais Grimani, Venise. Architecte : Michele Sanmicheli. 

Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images

Afficher

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

photographie

Grand salon, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome). Architecte : Pirro Ligorio. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Casino de Pie IV, Vatican

Casino de Pie IV, Vatican

photographie

Casino de Pie IV, Cité du Vatican. Architecte : Pirro Ligorio. 

Crédits : Sally Greene, Bridgeman Images

Afficher

Villa d'Este, Tivoli, fontaine

Villa d'Este, Tivoli, fontaine

photographie

Fontana dell'Organo, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome). Architecte : Pirro Ligorio. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa Emo

Villa Emo

photographie

Villa Emo, Fanzolo di Vedelago, Vénétie. Architecte : Andrea Palladio. 

Crédits : David Lees, Bridgeman Images

Afficher

San Giorgio Maggiore, Venise

San Giorgio Maggiore, Venise

photographie

San Giorgio Maggiore, Venise. Architecte : Andrea Palladio. 

Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images

Afficher

Redentore, Venise

Redentore, Venise

photographie

Basilique du Rédempteur (Redentore), Venise. Architecte : Andrea Palladio. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence

photographie

Villa Rotonda, Vicence (Vénétie). Architecte : Andrea Palladio. 

Crédits : Merilyn Thorold, Bridgeman Images

Afficher

Palais du Té, Mantoue

Palais du Té, Mantoue

photographie

Palais du Té, Mantoue (Italie). Architecte : Giulio Romano. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

photographie

Bibliothèque Laurentienne, Florence. Vestibule. Architecte : Michel-Ange. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome

photographie

Villa Giulia, Rome. Architectes : Giorgio Vasari, Vignole et Bartolomeo Ammannati. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nymphée de la villa Giulia, Rome

Nymphée de la villa Giulia, Rome

photographie

Villa Giulia, Rome. Le Nymphée. Architectes : Giorgio Vasari, Vignole et Bartolomeo Ammannati. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

photographie

Nouvelle sacristie ou chapelle des Médicis, Saint-Laurent , Florence. À gauche, tombeau de Laurent, duc d'Urbin; à droite, tombeau de Julien, duc de Nemours; au fond, tombeau inachevé de Laurent le Magnifique et de son frère Julien. Architecte : Michel-Ange. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Place du Capitole, Rome

Place du Capitole, Rome

photographie

Place du Capitole, Rome. Architecte : Michel-Ange. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

photographie

Bibliothèque Laurentienne, Florence. Salle de lecture. Architecte : Michel-Ange. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Basilique Saint-Pierre, Rome

Basilique Saint-Pierre, Rome

photographie

L'obélisque érigé en 1586 par D. Fontana et la basilique Saint-Pierre (architectes : Antonio da Sangallo, Michel-Ange, Giacomo della Porta), Rome . 

Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images

Afficher

Palais du Quirinal, Rome

Palais du Quirinal, Rome

photographie

Palais du Quirinal, Rome. Architectes : Domenico Fontana, Carlo Montana, Bernin. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Trinité-des-Monts, Rome

La Trinité-des-Monts, Rome

photographie

Place d'Espagne, escaliers, obélisque et église de la Trinité-des-Monts, Rome. Architectes : Francesco De Santis (escalier), Domenico Fontana (obélisque), Carlo Maderno (façade de l'église), Bernin (fontaine de la Barcaccia). 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Palazzo Chiericati, Vicence

Palazzo Chiericati, Vicence

photographie

Palazzo Chiericati, Vicence. Architecte : Palladio. 

Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images

Afficher

Basilique Saint-Pierre de Rome

Basilique Saint-Pierre de Rome

photographie

Foule devant la basilique Saint-Pierre, un jour de bénédiction papale, Cité du Vatican, Rome, Italie. 

Crédits : Louis Grandadam/ Getty Images

Afficher

L'École d'Athènes, Raphaël

 L'École d'Athènes , Raphaël

photographie

Raphaël (1483-1520), L'École d'Athènes. 1509-1510. Fresque. Base de la fresque, 7,70 mètres. Chambre de la Signature, palais du Vatican, Rome. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

 La Naissance de la Vierge , A. del Sarto

photographie

Andrea del Sarto (1486-1530), La Naissance de la Vierge, 1514, fresque. Chiostro della Santissima Annunziata, Florence, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Mars et Vénus, A. Carrache

 Mars et Vénus , A. Carrache

photographie

Augustin Carrache (1557-1602), Mars et Vénus. Palazzo Giardini, Parme, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

 Le Triomphe de Galatée , Raphaël

photographie

Raphaël (1483-1520), Le Triomphe de Galatée, 1511, fresque. Farnesina, Rome. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

 Persée , B. Cellini

Persée, B. Cellini
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Balthazar Castiglione, Raphaël

Balthazar Castiglione, Raphaël
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Portrait de l'Arétin, Titien

Portrait de l'Arétin, Titien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste»

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste»
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas , école de Gentile Bellini

Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas, école de Gentile Bellini
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le Bibliothécaire , Arcimboldo

Le Bibliothécaire, Arcimboldo
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 La Visitation , V. Carpaccio

La Visitation, V. Carpaccio
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

 La Naissance de la Vierge , V. Carpaccio

La Naissance de la Vierge, V. Carpaccio
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le Martyre de saint Pierre Thomas , L. Carrache

Le Martyre de saint Pierre Thomas, L. Carrache
Crédits : Electa/ AKG

photographie

 Moïse sauvé des eaux , N. dell'Abbate

Moïse sauvé des eaux, N. dell'Abbate
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Portrait de Francesco Maria della Rovere , Giorgione

Portrait de Francesco Maria della Rovere, Giorgione
Crédits : Electa/ AKG

photographie

 Portrait de Lucina Brembati , L. Lotto

Portrait de Lucina Brembati, L. Lotto
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Vénus et Cupidon , L. Lotto

Vénus et Cupidon, L. Lotto
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 La Nuit , Michel-Ange

La Nuit, Michel-Ange
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio
Crédits : DEA/ Getty

photographie

 Persée délivrant Andromède , P. di Cosimo, détail, 1

Persée délivrant Andromède, P. di Cosimo, détail, 1
Crédits : Rabitti - Domingie/ AKG

photographie

 Ulysse et les Sirènes , Primatice

Ulysse et les Sirènes, Primatice
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Jardin Bomarzo de Vicino Orsini

Jardin Bomarzo de Vicino Orsini
Crédits : Electa/ AKG

photographie

 Vierge à l'Enfant , Michel-Ange

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Suzanne et les deux vieillards, Tintoret

Suzanne et les deux vieillards, Tintoret
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

 Saint Nicolas de Bari , Tintoret

Saint Nicolas de Bari, Tintoret
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret

La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

 Les Noces de Cana , Tintoret

Les Noces de Cana, Tintoret
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

 Flora , Titien

Flora, Titien
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

 Portrait de Charles Quint , Titien

Portrait de Charles Quint, Titien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Portrait de Caterina Cornaro , Titien

Portrait de Caterina Cornaro, Titien
Crédits : Nimatallah/ AKG

photographie

 La Présentation de la Vierge au Temple , Titien

La Présentation de la Vierge au Temple, Titien
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

 La Chute des anges , D. Beccafumi

La Chute des anges, D. Beccafumi
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

 La Déposition de croix , J. Carruci, dit Pontormo

La Déposition de croix, J. Carruci, dit Pontormo
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

 La Belle Nani , Véronèse

La Belle Nani, Véronèse
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 La Création d'Adam , Michel-Ange

La Création d'Adam, Michel-Ange
Crédits : AKG

photographie

Salière de François I er , B. Cellini

Salière de François Ier, B. Cellini
Crédits : Courtesy of the Kunsthistorisches Museum, Vienna

photographie

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

Fontaine de Neptune, B. Ammannati
Crédits : G. Cozzi/ De Agostini

photographie

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino
Crédits : Szépmüvészeti Múzeum, Budapest

photographie

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien
Crédits : The National Gallery, Londres

photographie

L'Esclave mourant, Michel-Ange

L'Esclave mourant, Michel-Ange
Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

photographie

Soliman le Magnifique

Soliman le Magnifique
Crédits : Universal History Archive/ Getty Images

photographie

Michel-Ange,  Moïse

Michel-Ange, Moïse
Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG

photographie

Concordat de Bologne

Concordat de Bologne
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

Amour jouant du luth, R. Fiorentino

Amour jouant du luth, R. Fiorentino
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Narcisse, Caravage

Narcisse, Caravage
Crédits : Pirozzi/ AKG

photographie

Tarquin et Lucrèce, Titien

Tarquin et Lucrèce, Titien
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

Homme au singe, A. Carrache

Homme au singe, A. Carrache
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini
Crédits : David Lee/ Corbis

photographie

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini
Crédits : AKG

photographie

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini
Crédits : AKG

photographie

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini
Crédits : T. Kulgarin/ Shutterstock

photographie

Sainte Cécile, B. Luini

Sainte Cécile, B. Luini
Crédits : Saporetti/ De Agostini

photographie

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

photographie

L'Annonciation, J. Pontormo

L'Annonciation, J. Pontormo
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

photographie

 Mona Lisa  ou  La Joconde , L. de Vinci

Mona Lisa ou La Joconde, L. de Vinci
Crédits : Universal History Archive/ UIG/ Getty images

photographie

 Vénus au miroir , Titien

Vénus au miroir, Titien
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

 La Madone d’Alba , Raphaël

La Madone d’Alba, Raphaël
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

 Madone à l’enfant , Pérugin

Madone à l’enfant, Pérugin
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

Pietà, A. Carrache

Pietà, A. Carrache
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Mort de la Vierge , Caravage

La Mort de la Vierge, Caravage
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Hercule et le Centaure , J. Bologne

Hercule et le Centaure, J. Bologne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Enlèvement des Sabines , J. Bologne

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Palais du Té

Palais du Té
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Esclave  de Michel-Ange

Esclave de Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Allégorie de l'Eau , G. Arcimboldo

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Allégorie de l'Été , G. Arcimboldo

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 L'Automne , G. Arcimboldo

L'Automne, G. Arcimboldo
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Le Doge Leonardo Loredan , G. Bellini

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Prédication de saint Marc , G. et G. Bellini

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Augustin dans son cabinet de travail , V. Carpaccio

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Buveur , A. Carrache

Le Buveur, A. Carrache
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Le Triomphe de Bacchus , A. Carrache

Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Noli me tangere , Corrège

Noli me tangere, Corrège
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Jupiter et Io , Antonio Allegri, dit le  Corrège

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège
Crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

photographie

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne , Fra Bartolomeo della Porta

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Les Trois Philosophes , Giorgione

Les Trois Philosophes, Giorgione
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Adoration des bergers , Giorgione

L'Adoration des bergers, Giorgione
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce , L. Lotto

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François , L. Lotto

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Double Portrait d'un homme et de sa femme , L. Lotto

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Mise au tombeau , Michel-Ange

La Mise au tombeau, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pietà , Michel-Ange

Pietà, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Sainte Famille , Parmesan

La Sainte Famille, Parmesan
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Autoportrait dans un miroir convexe , Parmesan

Autoportrait dans un miroir convexe, Parmesan
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave , Tintoret

Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, Tintoret
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Prise de Constantinople , Tintoret

La Prise de Constantinople, Tintoret
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Persée et Andromède , G. Vasari

Persée et Andromède, G. Vasari
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vénus et Adonis , Véronèse

Vénus et Adonis, Véronèse
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

 L'Enlèvement d'Europe , Véronèse

L'Enlèvement d'Europe, Véronèse
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Les Noces de Cana , Véronèse

Les Noces de Cana, Véronèse
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Le Repas chez Lévi , Véronèse

Le Repas chez Lévi, Véronèse
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Ganymède , B. Cellini

Ganymède, B. Cellini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Cosme I er  , J. Bologne

Cosme Ier, J. Bologne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Apennin , J. Bologne

L'Apennin, J. Bologne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Victoire , Michel-Ange

La Victoire, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Leda et le cygne , B. Ammannati

Leda et le cygne, B. Ammannati
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms , T. Zuccaro

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Circoncision , F. Barocci

La Circoncision, F. Barocci
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Isabelle de Médicis , Bronzino

Isabelle de Médicis, Bronzino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Annonciation , P. Bordone

L'Annonciation, P. Bordone
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 La Déposition de Croix , J. Pontormo

La Déposition de Croix, J. Pontormo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Cadmus et le Dragon , F. Zuccarelli

Cadmus et le Dragon, F. Zuccarelli
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Déposition de Croix , Rosso Fiorentino

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Palazzo Rucellai, Florence

Palazzo Rucellai, Florence
Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images

photographie

Villa Garzone, Pontecasale

Villa Garzone, Pontecasale
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Saint-Marc, Venise

Saint-Marc, Venise
Crédits : Bridgeman Images

photographie

San Biagio, Montepulciano

San Biagio, Montepulciano
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria del Popolo, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Villa Aldobrandini, Frascati

Villa Aldobrandini, Frascati
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Palais Balbi, Venise

Palais Balbi, Venise
Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images

photographie

Palais Grimani, Venise

Palais Grimani, Venise
Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images

photographie

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Villa d'Este, Tivoli, grand salon
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Casino de Pie IV, Vatican

Casino de Pie IV, Vatican
Crédits : Sally Greene, Bridgeman Images

photographie

Villa d'Este, Tivoli, fontaine

Villa d'Este, Tivoli, fontaine
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Villa Emo

Villa Emo
Crédits : David Lees, Bridgeman Images

photographie

San Giorgio Maggiore, Venise

San Giorgio Maggiore, Venise
Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images

photographie

Redentore, Venise

Redentore, Venise
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence
Crédits : Merilyn Thorold, Bridgeman Images

photographie

Palais du Té, Mantoue

Palais du Té, Mantoue
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Nymphée de la villa Giulia, Rome

Nymphée de la villa Giulia, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Place du Capitole, Rome

Place du Capitole, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Basilique Saint-Pierre, Rome

Basilique Saint-Pierre, Rome
Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images

photographie

Palais du Quirinal, Rome

Palais du Quirinal, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Trinité-des-Monts, Rome

La Trinité-des-Monts, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Palazzo Chiericati, Vicence

Palazzo Chiericati, Vicence
Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images

photographie

Basilique Saint-Pierre de Rome

Basilique Saint-Pierre de Rome
Crédits : Louis Grandadam/ Getty Images

photographie

 L'École d'Athènes , Raphaël

L'École d'Athènes, Raphaël
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 La Naissance de la Vierge , A. del Sarto

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Mars et Vénus , A. Carrache

Mars et Vénus, A. Carrache
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Le Triomphe de Galatée , Raphaël

Le Triomphe de Galatée, Raphaël
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie