FLORENCE
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ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)
- Écrit par Frédérique LEMERLE
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- 8 médias
[...]l'exécution de San Francesco à Rimini. Dans d'autres cas, son intervention n'est pas prouvée. On lui attribue généralement la paternité du palais Rucellai, à Florence. Le palais fut construit en deux étapes par Bernardo Rossellino (1448-1455, apr. 1457 et av. 1469), mais l'humaniste est vraisemblablement l'inspirateur[...] -
ANDREA PISANO (1290 env.-1348)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 2 030 mots
- 3 médias
Malgré sa célébrité, Andrea de Pontedera — plus connu sous le nom d'Andrea Pisano, bien qu'il n'ait aucun lien de famille avec Nicola et Giovanni Pisano — reste un artiste assez énigmatique. Sculpteur, architecte, ingénieur militaire peut-être même, il semble, à l'origine,[...]
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ANGELICO FRA (1400 env.-1455)
- Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
- 22 978 mots
- 4 médias
[...]une certitude absolue : le peintre serait né à la toute fin du xiv e siècle, aux alentours du château de Vicchio, dans le Mugello, vallée proche de Florence. Le premier document où il soit question de Guido di Piero dipintore date du 31 octobre 1417 ; deux autres, datés du 28 janvier et du 15 février[...] -
ARNOLFO DI CAMBIO (1245 env.-env. 1302)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 2 276 mots
- 1 média
Sculpteur et architecte italien. Le contrat passé le 29 septembre 1265 entre Nicola Pisano et les « fabriciens » de la cathédrale de Sienne est le premier document où soit mentionné Arnolfo di Colle di Val d'Elsa, fils d'un certain Cambio. Plus âgé que Giovanni Pisano[...]
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BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 678 mots
L'art de Baldovinetti constitue un point de rencontre entre les deux tendances qui s'étaient affirmées dans la peinture florentine de la génération précédente, celle des coloristes et celle des dessinateurs. Il se rattache plus profondément au premier groupe, à [...]
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BANDINELLI BARTOLOMEO dit BACCIO (1493-1560)
- Écrit par E.U.
- 1 432 mots
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BARTOLOMEO DELLA PORTA FRA (1475-1517)
- Écrit par Henri PERETZ
- 5 527 mots
- 3 médias
[...]della Porta vécut de 1475 à 1517 ; sa carrière se divise en trois périodes. Élève du peintre Piero di Cosimo, il travaille au couvent de Saint-Marc à Florence. Là, il se lie à Savonarole, dont il partage les opinions iconoclastiques : peintre d'avenir, il brûle ses propres œuvres sur le bûcher où, en[...] -
BENEDETTO DA MAIANO (1442-1497)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 955 mots
- 1 média
Sculpteur sur bois de formation, Benedetto da Maiano travailla d'abord en collaboration avec son frère, Giuliano da Maiano, qui était architecte. C'est sans doute sur les dessins de son frère qu'il exécuta entre 1474 et 1476 sa première œuvre importante en marbre : l'[...]
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BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 24 404 mots
- 5 médias
Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, est né à Florence l'année même où le palais Médicis sort de terre. Michelozzo, qui en est l'architecte, poursuit en même temps la construction du couvent de Saint-Marc, dont Fra Angelico décore les cellules ; Brunelleschi,[...] -
BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)
- Écrit par Gian-Carlo ARGAN
- 11 807 mots
- 6 médias
La construction de la coupole de la cathédrale de Florence s'est poursuivie tout au long de la carrière de Brunelleschi et en constitue le problème central. La coupole proprement dite fut commencée en 1420 et terminée en 1436 ; en 1438 fut entreprise la construction des tribunes, corps semi-cylindriques[...] -
CAFÉS LITTÉRAIRES
- Écrit par Gérard-Georges LEMAIRE
- 42 413 mots
- 3 médias
C'est au Caffè Michelangiolo de Florence que l'art italien invente sa spécificité. Des jeunes gens comme Fernandino Lanfredini, Stefano Ussi, Carlo Ademololo, liés par leur volonté de se battre pour unifier la péninsule, veulent exprimer leurs sentiments patriotiques dans leur art. Ils couvrent[...] -
CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 181 mots
Comme Stradanus, Jean de Bologne, Paolo Fiammingo ou Pozzoserrato, Candido est un de ces artistes flamands du xvi e siècle parfaitement italianisés au point d'être encore aujourd'hui plus connus sous leur nom italien que sous leur premier patronyme nordique (Candido est la transcription[...]
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CELLINI BENVENUTO (1500-1571)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 7 725 mots
- 4 médias
Quand Cellini, à quarante-cinq ans, met en chantier son Persée, il lance un défi d'une autre ampleur. À Florence, sa ville natale, il n'est reconnu que comme orfèvre ; Éléonore de Tolède, femme de Côme Ier, lui commande encore des bagues, qu'il répugne à exécuter. En France, où il a[...] -
COUPOLE
- Écrit par Jean-Pierre ADAM
- 7 727 mots
- 6 médias
On désigne par « coupole » tout système de couverture d'un espace circulaire ou proche de ce plan, ayant un volume hémisphérique ou conique. Toutefois, l'aspect familier des dômes n'a pu faire son apparition qu'avec l'invention des voûtes clavées, de[...]
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CREDI LORENZO DI (1459-1537)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 451 mots
Peintre florentin, Credi fut l'élève et l'assistant de Verrocchio, dirigea son atelier lorsque celui-ci partit pour Venise (1482) et en hérita après sa mort (1488) : sa peinture n'a pas d'autre source, hormis l'influence du jeune Léonard de Vinci, qui[...]
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CRONACA SIMONE DEL POLLAIOLO dit IL (1457-1508)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 563 mots
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DELLA BELLA STEFANO (1610-1664)
- Écrit par Michel MELOT
- 778 mots
Graveur florentin. Della Bella est célèbre en France parce qu'il séjourna à Paris de 1639 à 1650, où il fut connu sous le nom francisé d'Étienne de la Belle (il mourut à Florence), mais aussi parce qu'il est le meilleur aquafortiste à avoir exploité le genre innové par le Lorrain [...]
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DELLA ROBBIA LES
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 3 966 mots
- 5 médias
La famille des Della Robbia offre l'un des plus remarquables exemples de continuité au sein du Quattrocento puisqu'elle compta quatre générations d'artistes qui consacrèrent leur activité à une même technique, celle de la sculpture en terre cuite émaillée (terracotta[...]
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DELLO FIORENTINO ou NICCOLÒ FIORENTINO (1404 env.-1471)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 135 mots
Fils d'un tailleur florentin, Dello, qui travaille d'abord comme sculpteur, exécute, selon Vasari, la lunette en terre cuite du Couronnement de la Vierge et un groupe des Douze Apôtres (détruit) à Santa Maria Nuova, dont l'auteur, selon les documents d'archives, serait plutôt Bicci[...]
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DESIDERIO DA SETTIGNANO (av. 1430-1464)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 639 mots
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DI SOTTO, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 3 043 mots
- 1 média
L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée[...]
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DONATELLO (1383 ou 1386-1466)
- Écrit par Patrick OLSSON
- 14 610 mots
- 5 médias
Donato di Niccola di Betto Bardi naît et meurt à Florence ; sa vie est mal connue – pour sa naissance, deux dates sont avancées, 1383 ou 1386 – ce qui importe peu tant sa carrière créatrice se suffit à elle-même. Sa biographie, pas plus que son origine florentine ne sauraient expliquer la profonde originalité[...] -
ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
- 32 883 mots
- 1 média
Les façades sont également métamorphosées par un décor architectural postiche.La pratique est constante à Florence sous le principat : les façades inachevées de la cathédrale (noces de Ferdinand Ier, 1589, etc.,) et de Saint-Laurent (service funèbre de Philippe II, 1598, etc.,) sont alors[...] -
FRESQUES DE LA CHAPELLE BRANCACCI, MASACCIO (Florence)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 112 mots
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GALILEI VINCENZO - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean Claude FALQUE
- 2 954 mots
Fin des années 1520, probablement Vincenzo (Vincentio, Vincenzio) Galilei naît à Santa Maria a Monte, près de Florence.
1562 Vincenzo Galilei, qui réside alors à Pise, épouse Giulia degli Ammannati.
Vers 1563 Vincenzo Galilei, qui est devenu un luthiste de renom, est remarqué par Giovanni[...]
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GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)
- Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
- 15 048 mots
- 3 médias
Le baptistère San Giovanni de la cathédrale Santa Maria del Fiore, construit au début du xii e siècle selon un plan octogonal évoquant celui du Latran à Rome dans lequel l'empereur Constantin avait été baptisé, était considéré par les Florentins comme le seul bâtiment de la ville inspiré des modèles[...] -
GHIRLANDAIO DOMENICO DI TOMMASO BIGORDI dit (1449-1494)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 769 mots
- 4 médias
Les premières œuvres du peintre florentin Domenico Ghirlandaio montrent l'influence de Verrocchio, qui l'avait précédé chez leur maître commun, Baldovinetti. Ainsi La Vierge à l'Enfant de Ghirlandaio, conservée à la National Gallery de Washington, est proche, à[...]
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GIOTTO
- Écrit par Daniel RUSSO
- 17 468 mots
- 5 médias
[...]registre supérieur de la nef. Vers la même époque, il renouvelle la conception du crucifix de bois peint avec la réalisation, à Sainte-Marie-Nouvelle à Florence, d'une œuvre d'un genre et d'un style nouveaux. De 1295 à 1298, aidé de nombreux collaborateurs, il illustrerait en vingt-huit fresques la légende[...] -
GOZZOLI BENOZZO (1420-1497)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 212 mots
- 2 médias
Après un apprentissage d'orfèvre chez Ghiberti, Gozzoli devient l'élève et le collaborateur de Fra Angelico. Il travaille avec lui à la cathédrale d'Orvieto (1447) et au Vatican, dans la chapelle de Nicolas V (1447-1450). L'art tout imprégné de spiritualité naïve du maître[...]
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LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 5 655 mots
- 2 médias
En 1436, dans le prologue de son livre De pictura, qui présente de façon théorique les nouveaux principes de ce que nous appelons aujourd’hui la Renaissance, Alberti évoque le décalage entre les créations fécondes de « la valeureuse époque des Anciens » face aux arts et sciences des temps plus[...]
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LORENZO MONACO PIERO DI GIOVANNI dit (1370-apr. 1425)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 486 mots
Entré à vingt ans chez les Camaldules du couvent de Sainte-Marie-des-Anges, à Florence, Lorenzo Monaco épanouit son talent dans l'atelier d'enluminure qui fleurissait au monastère depuis le début du siècle. Mais le célèbre scriptorium n'était nullement fermé aux[...]
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MÉDICIS LAURENT DE, dit LAURENT LE MAGNIFIQUE (1449-1492)
- Écrit par E.U.
- 4 784 mots
Homme d'État florentin, né le 1er janvier 1449 à Florence, mort le 9 avril 1492 à Careggi, près de Florence.
En 1469, à la mort de son père, Pierre de Médicis, Laurent lui succède à la tête de la République de Florence, conjointement avec son frère cadet, Julien (1453-1478), annonçant[...]
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MANNOZZI GIOVANNI (1592-1636)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 429 mots
Fuyant la maison paternelle de San Giovanni-Valdarno pour échapper au séminaire, Mannozzi se rend en 1610 à Florence, et commence son apprentissage de peintre chez Matteo Rosselli, qui fait alors figure de chef d'école. Il a pour condisciples Francesco Furini, Lorenzo Lippi, Il Volterrano,[...]
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MASACCIO (1401-env. 1429)
- Écrit par Giovanni PREVITALI
- 18 099 mots
- 6 médias
Tommaso di Ser Giovanni di Mone Cassai, dit Masaccio, est né à Castel San Giovanni in Altura (aujourd'hui San Giovanni Valdarno, près de Florence). Il est mort à Rome à une date qui est certainement antérieure de peu à novembre 1429. Il est le célèbre auteur d'une partie des fresques de la chapelle[...] -
MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 67 149 mots
- 15 médias
[...]menaces qu'il croyait peser sur sa vie à six reprises ?), toute consacrée au travail solitaire et acharné, peuplée de rares amitiés et de conversations. Michelangelo Buonarroti est né en territoire florentin, à Caprese, au nord d'Arezzo, d'une famille de notables (son père fut podestat de Caprese et de[...] -
MICHELOZZO DI BARTOLOMMEO (1396-1472)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 2 673 mots
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MICHELUCCI GIOVANNI (1891-1990)
- Écrit par Luciana MIOTTO MURET
- 4 960 mots
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L'architecte Giovanni Michelucci est mort dans sa maison de Fiesole, près de Florence, le 31 décembre 1990. Il aurait fêté ses cent ans le 2 janvier 1991.
Michelucci a terminé l'École des beaux-arts de Florence en 1911 et obtenu un diplôme de « dessin architectural » en 1914. L'architecture[...]
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NAISSANCE DE L'OPÉRA
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 225 mots
Quand et où faire commencer l'histoire de l'opéra ? La date de 1600 et la ville de Florence semblent le mieux correspondre à un acte de naissance. Le xvi e siècle n'avait connu que des ébauches de théâtre musical : dans les fêtes princières et les chants de carnaval, le spectacle[...]
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NANNI DI BANCO (1390 env.-1421)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 666 mots
Fils d'Antonio di Banco Falco, sculpteur assez obscur mais attaché au chantier du Dôme de Florence, Nanni di Banco fut « immatriculé » à l'Arte di maestri di pietra (corporation qui correspondait à sa spécialité) le 2 février 1405 ; il semble qu'il ait alors atteint tout juste ses quinze ans.[...]
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OFFICES GALERIE DES, Florence
- Écrit par E.U.
- 2 985 mots
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Musée d'art situé à Florence, la galerie des Offices (en italien galleria degli Uffizi) possède la plus belle collection au monde de tableaux de la Renaissance italienne, et plus particulièrement de l'école florentine. Elle abrite également des antiquités, des sculptures, ainsi que plus[...]
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OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
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[...]sur un livret d'Ottavio Rinuccini, le titre de « premier opéra de l'histoire de la musique ». L'événement eut lieu le 6 octobre 1600, au palais Pitti de Florence, à l'occasion du mariage, par procuration, d'Henri IV et Marie de Médicis. Une fois encore, l'orgueilleuse capitale médicéenne, à peine plus d'un[...] -
ORCAGNA ANDREA DI CIONE dit (connu entre 1344 et 1368)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 805 mots
Fils d'un orfèvre, frère du sculpteur Matteo di Cione, des peintres Nardo et Jacopino di Cione, lui-même orfèvre, sculpteur, peintre, architecte et mosaïste, poète de surcroît s'il faut en croire Vasari, Andrea Orcagna est la plus forte personnalité de Florence au milieu du [...]
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ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
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[...]entre ordres « antique » et « gothique », les contemporains perçoivent encore mal les limites historiques de l'architecture romaine. Rétrospectivement, les Florentins saluèrent en Filippo Brunelleschi (1377-1446) le « restaurateur de la bonne architecture antique », mais le portique de l'hôpital des[...] -
PATRIMOINE INDUSTRIEL EN ITALIE
- Écrit par Louis BERGERON
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Et Florence ? Cette ville au centro storico rigoureusement préservé, et dont l'extension jusqu'aux pentes de son admirable écrin de collines est depuis cent ans étroitement contrôlée par les règlements municipaux, qui la prendrait pour une ville détentrice d'un patrimoine industriel ? Pourtant, dès[...] -
PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
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[...]orientations, où et comment se déroulèrent les rapports qu'il eut avec Domenico di Bartolo, rapports révélés par ses œuvres. On sait qu'en 1439 il se trouvait à Florence avec Domenico Veneziano, mais on ignore où il avait séjourné avant cette date. Peut-être était-il déjà à Florence ; cette hypothèse semble la[...] -
PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)
- Écrit par Daniel ARASSE
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[...]Cosimo Rosselli, auquel il doit son nom, Piero di Cosimo veille à se tenir au courant de toutes les innovations. Bien qu'il ne quitte qu'une seule fois Florence, sa ville natale (autre originalité à l'époque), son œuvre montre qu'il connaît Antonio Pollaiuolo, Luca Signorelli, mais aussi Léonard, [...] -
PIERRE DE CORTONE (1596-1669)
- Écrit par Giuliano BRIGANTI, Claude MIGNOT
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En 1637, Pierre de Cortone accompagne le cardinal Sacchetti à Florence ; là, à la demande du grand-duc Ferdinand II, il entreprend la décoration de la « sala della Stufa » (chambre du Poêle) au palais Pitti ; ce sont les Quatre Âges de l'Humanité (1637-1641), quatre fresques qui constituent[...] -
POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 381 mots
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Peintre, sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits, des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies[...]
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RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
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[...]connaissent pas de courants novateurs ; c'est qu'il n'y a dans ces villes ni de cour ni de mouvement culturel puissant. Comme l'attention se tourne vers Florence, on a, à travers les chroniques locales, une vision faussée de la réalité. Ces chroniques tendent en effet à démontrer qu'il existe une [...] -
TACCA PIETRO (1577-1640)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 1 771 mots
Sculpteur et fondeur de bronze formé par Jean Bologne (Giambologna), à qui il succédera en 1609 comme sculpteur du grand-duc de Toscane. C'est ainsi qu'il est amené à terminer les statues colossales de Ferdinand Ier et de Cosme Ier pour la chapelle des Princes à Florence[...]
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TINO DI CAMAINO (1280 env.-1337)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 2 246 mots
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Originaire de Sienne, Tino était le fils d'un certain Camaino di Crescenzio di Diotisalvi. Il fut formé dans l'atelier de Giovanni Pisano auquel il succéda, en 1311, comme capomaestro (maître d'œuvre) de la cathédrale de Pise. En 1315, il reçut la commande du monument funéraire[...]
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TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
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Il reste que le plus grand de ces pôles d'attraction, au xv e siècle, c'est Florence. En 1401, le concours pour doter le Baptistère d'une seconde porte qui surpassât celle d'Andrea Pisano (mise en place en 1338) vit Lorenzo Ghiberti triompher. Autour de lui, son atelier – la[...] -
UCCELLO PAOLO (1397-1475)
- Écrit par Alessandro PARRONCHI
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Né à Florence, Paolo di Dono, dit Uccello, acquiert sa formation avec Masolino, Donatello et Michelozzo, dans l'atelier de Ghiberti, à une époque où le sculpteur procède aux finitions des reliefs de la première porte du baptistère de Florence. À dix-huit ans, il s'inscrit à l'Art des médecins et apothicaires.[...] -
URBANISME - Urbanisme et architecture
- Écrit par Bruno ZEVI
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[...]soudées entre elles, les monuments eux-mêmes perdent leur autonomie pour s'enraciner dans le tissu urbain. Un chef-d'œuvre comme le Palazzo Vecchio de Florence est inimaginable en dehors du site spécifique pour lequel il fut construit ; l'incroyable asymétrie de sa tour se justifie sur un registre urbain,[...] -
VASARI GIORGIO (1511-1574)
- Écrit par André CHASTEL
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[...]reçut aussi des leçons du maître verrier français Guillaume de Marcillat. Mais son désir de faire carrière le pousse à copier les œuvres des maîtres à Florence puis à Rome, où il se rend dès 1531. Il recherche les hautes protections, celle d'Ottaviano dei Medici (en 1532), ce qui le lie au milieu médicéen,[...] -
VERROCCHIO ANDREA DEL (1435-1488)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 2 474 mots
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