Art italien
Articles
-
ARABESQUE, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 3 035 mots
Le mot arabesque désigne des ornements composés de lignes courbes, de rinceaux qui s'entrecroisent. L'arabesque décore la superficie d'une œuvre dont la figure humaine est absente. Aux xv e et xvi e siècles, le mot arabesque pouvait s'écrire aussi rabesques. Synonyme de moresque...
-
ARTE POVERA
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 441 mots
- 1 média
-
L'ART ITALIEN, DE LA RENAISSANCE À 1905 (dir. P. Morel)
- Écrit par Maurice BROCK
- 874 mots
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
- 18 332 mots
- 23 médias
L'origine du mot « baroque », appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au xvi e siècle. Les dictionnaires...
-
DI SOTTO, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 488 mots
- 1 média
L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée...
-
ÉMAUX
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 3 858 mots
- 1 média
Le terme émail, au singulier, suscite plus d'impressions tactiles que visuelles ; il évoque la dureté lisse de surfaces impénétrables aux corrosions, la netteté réfractaire d'une glaçure où le toucher ne saurait découvrir de faille. Mais que le pluriel en souligne les aspects, et les ...
-
ÉMILIE
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 2 115 mots
- 2 médias
-
FAÏENCE
- Écrit par Henry-Pierre FOUREST, Jeanne GIACOMOTTI
- 3 425 mots
- 5 médias
Le mot « faïence » tire son origine de Faenza, petite ville d'Italie située au pied des Apennins, qui fut, à partir du xv e siècle, le centre d'une fabrication céramique renommée dont la diffusion en Europe se trouva favorisée par le mouvement de la Renaissance. Les historiens...
-
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 13 109 mots
- 26 médias
-
GROTESQUES, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 486 mots
Le mot grotesque est apparu vers la fin du xv e siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (et donc semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aurea ou Maison dorée — la maison de Néron — est la plus connue...
-
FUTURISME
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI, Claude FRONTISI, Claude KASTLER
- 4 427 mots
- 9 médias
En France, le futurisme italien a souvent fait l'objet d'un intérêt condescendant. Or rien ne peut légitimement fonder cette attitude : l'intensité plastique des œuvres, l'ampleur et la nouveauté des attendus théoriques, la contribution majeure du mouvement à l'essor des avant-gardes apparaissent indiscutables....
-
INCAMMINATI ACADÉMIE DES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 331 mots
- 1 média
Le développement des académies en Italie dans la seconde moitié du xvi e siècle répond au besoin de donner un encadrement, une valeur théorique, aux tendances multiples et contradictoires issues du maniérisme. L'Accademia fiorentina, établie par Cosme Ier dès 1540, se préoccupait...
-
LES GROTESQUES (P. Morel), LES GROTTES MANIÉRISTES EN ITALIE AU XVIe SIÈCLE (P. Morel) - Fiche de lecture
- Écrit par Maurice BROCK
- 1 248 mots
Malgré leur abondance dans l'Italie de la Renaissance, les décors de grotesques sont peu étudiés. Si on excepte un bref essai d'André Chastel et les travaux érudits de Nicole Dacos sur leur essor dans l'atelier de Raphaël à la suite de la découverte à Rome de la Maison...
-
LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 303 mots
- 9 médias
Située au centre de la grande vallée du Pô, la Lombardie est comprise entre la chaîne des Alpes lépontiennes, celle des Alpes rhétiques et le cours moyen du Pô, entre le Tessin et le Mincio (lac de Garde). Elle porte un nom qui a, historiquement, une origine très lointaine et qui, dans le passé,...
-
MACCHIAIOLI LES
- Écrit par Claude LAURIOL
- 1 296 mots
- 2 médias
-
MAESTÀ
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 209 mots
- 1 média
Terme italien désignant, en Toscane et plus particulièrement à Sienne, les représentations de la Vierge en Majesté. Les plus anciens exemples conservés sont conçus sur le type des madones byzantines dites Hodigitria (Vierges en trône, soutenant l'Enfant sur le bras gauche, la main...
-
PALA, art
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 148 mots
Terme italien, désignant traditionnellement les tableaux d'autel, aussi bien les ensembles composés de plusieurs éléments (Pala de Treviglio, par Bernardo Butinone et Bernardo Zenale ; Pala Griffoni, de Francesco del Cossa et Ercole de' Roberti) que les panneaux simples : Pala des...
-
PIÉMONT
- Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
- 4 316 mots
- 6 médias
Le Piémont est la région de l'Italie septentrionale qui s'étend entre les Préalpes de la Ligurie, les Alpes occidentales dont l'un des versants est français, le val d'Aoste, la Suisse et la Lombardie. Divisé en huit provinces (Turin, Verceil, Novare, Verbano-Cusio-Ossola, Asti,...
-
POUILLES
- Écrit par Pina BELLI D'ELIA
- 2 371 mots
- 1 média
Le destin de la région de l' Italie connue sous le nom de Pouilles a été conditionné, sinon déterminé par sa position géographique. Solidement rattachée au continent de deux côtés, mais baignée par la mer sur trois autres ; plate ou, tout au plus, vallonnée, mais dominée par un massif qui surplombe...
-
PRÉDELLE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 495 mots
Panneau inférieur du tableau d'autel, divisé en plusieurs compartiments peints ou sculptés, la prédelle est un élément important du retable, spécialement en Italie ou dans les régions influencées par l'art italien. Les vicissitudes subies par les œuvres d'art au cours des siècles,...
-
RAVENNE
- Écrit par Noël DUVAL
- 3 401 mots
- 8 médias
La ville de Ravenne, située actuellement en terre ferme à 12 km de l'Adriatique, mais fondée dans une zone lagunaire, doit sa fortune à cette localisation, analogue, toutes proportions gardées, au site de Venise. Centre indigène puis romain, la cité connaît une certaine prospérité grâce à...
-
ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE
- 10 039 mots
- 14 médias
La Ville éternelle : depuis le i er siècle de notre ère, la ville sise au milieu de la péninsule italienne sur le Tibre à une trentaine de kilomètres de la mer tyrrhénienne bénéficie d'une image de puissance intemporelle. Ancien foyer de l'Empire romain, l'actuelle capitale de l'Italie et de la catholicité...
-
SIENNOISE ÉCOLE
- Écrit par Enzo CARLI
- 3 511 mots
- 4 médias
Sienne fut le foyer d'une tradition picturale qui atteignit sa plus haute splendeur dans la première moitié du xiv e siècle, mais qui s'étendit sur près de trois siècles, du milieu du xiii e au commencement du xvi e, ses caractéristiques propres et la continuité de son développement...
-
SPLENDEUR DE VENISE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 862 mots
L'exposition Splendeur de Venise, 1500-1600, présentée successivement au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (14 décembre 2005-19 mars 2006), puis au musée des Beaux-Arts de Caen (1er avril-3 juillet 2006), poursuivait une tradition désormais bien ancrée dans les musées français, remontant...
-
TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
- 6 633 mots
- 25 médias
Il est admis, depuis Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, que « la nature imite l'art ». Pourtant, le touriste qui s'extasie devant le paysage des collines toscanes, plantées de cyprès et de myrtes, parce qu'il lui rappelle l'arrière-plan des portraits florentins du ...
-
TROMPE-L'ŒIL
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 876 mots
-
URBIN
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 2 165 mots
- 4 médias
S'intégrant magnifiquement dans le cercle harmonieux des collines des Marches qui descendent de la région de Montefeltro à la mer Adriatique, la petite ville d'Urbin tire sa renommée de l'art né entre ses murs pendant la Renaissance. C'est alors qu'elle se peupla d'architectes,...
-
VENISE
- Écrit par Universalis, Anna PALLUCCHINI, Michel ROUX, Freddy THIRIET
- 7 085 mots
- 16 médias
-
VENISE LES SCUOLE DE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 991 mots
-
VÉNITIENS PALAIS
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 917 mots
- 6 médias
-
VERRE ART DU
- Écrit par James BARRELET
- 6 399 mots
- 8 médias
Le verre est une des matières les plus fragiles, qui a pu pourtant, depuis 3 500 à 4 000 ans, alliant l'utile à l'agréable, renaître ici ou là, pour reprendre une grande importance, après des éclipses dues probablement plus à des événements historiques qu'à une réelle désaffection. Dans cette longue...
Médias

Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre , F. Lippi
Bridgeman Images
Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre , F. Lippi
Filippino LIPPI, Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre,…
Bridgeman Images

Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini
G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini
Francesco Borromini, intérieur de l'église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome. 1638-1641.
G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj
De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images
Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj
Enrico Baj, Henri de Lorraine comte d'Harcourt avec les soldats de son armée après la prise de Condé…
De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

Judith et Holopherne, A. Gentileschi
Fototeca soprintendenza speciale per il PSAE e il polo museale della città di Napoli
Judith et Holopherne, A. Gentileschi
Artemisia Gentileschi, Judith et Holopherne, vers 1613. Huile sur toile, 159 cm × 126 cm. Museo…
Fototeca soprintendenza speciale per il PSAE e il polo museale della città di Napoli

La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, B. Gozzoli
Courtesy National Gallery of Art, Washington
La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, B. Gozzoli
Benozzo Gozzoli, La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, 1461-1462. Tempera…
Courtesy National Gallery of Art, Washington

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François , L. Lotto
Bridgeman Images
La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François , L. Lotto
Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire…
Bridgeman Images

L'Annonciation, A. Lorenzetti
Mondadori Portfolio/ Archivio Lensini/ Fabio e Andrea Lensini/ Bridgeman Images
L'Annonciation, A. Lorenzetti
Ambrogio Lorenzetti, L'Annonciation. 1344. Détrempe sur bois. 127 cm X 120 cm. Pinacothèque…
Mondadori Portfolio/ Archivio Lensini/ Fabio e Andrea Lensini/ Bridgeman Images

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini
Erich Lessing/ AKG-images
Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini
Gentile BELLINI, Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise…
Erich Lessing/ AKG-images

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne , Fra Bartolomeo della Porta
Peter Willi/ Bridgeman Images
Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne , Fra Bartolomeo della Porta
Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, huile sur…
Peter Willi/ Bridgeman Images

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities
Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
Lorenzo Ghiberti, Le Sacrifice d'Isaac, 1401. Bronze partiellement doré, 45 cm × 38 cm. Musée du…
L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities

Les Infortunes de Silène , Piero di Cosimo
Alpheus Hyatt Funds et Friends of Art, Archaeology and Music, Bridgeman Images
Les Infortunes de Silène , Piero di Cosimo
Piero di Cosimo (1461 env.-1521), Les Infortunes de Silène, huile sur bois de la série des Scènes de…
Alpheus Hyatt Funds et Friends of Art, Archaeology and Music, Bridgeman Images

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto
Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne
Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto
Bernardo Bellotto, Munich, la Brückentor et l'Isar. 1761. Huile sur toile. 166 cm x 269.cm.…
Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli
Luigi et Carlo Vanvitelli, cascades et groupe sculpté dans le parc du palais de Caserte, près de…
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome , G. P. Pannini
Peter Willi/ Bridgeman Images
Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome , G. P. Pannini
Giovanni Paolo PANNINI, Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin,…
Peter Willi/ Bridgeman Images

Sainte Cécile et un ange, O. Gentileschi et G. Lanfranco
Courtesy National Gallery of Art, Washington
Sainte Cécile et un ange, O. Gentileschi et G. Lanfranco
Orazio Gentileschi et Giovanni Lanfranco, Sainte Cécile et un ange, vers 1617-1618 et 1621-1627.…
Courtesy National Gallery of Art, Washington

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto
Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne
Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto
Bernardo Bellotto, Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est. 1761. Huile sur toile. 132 cm x 235…
Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne
Référence pointe vers un fichier inexistant en BDD :
Universalis\MediaData\Domain\Model\Referenceprototypemodified entity (uid=0, pid=0)
alt => protectedNULL
children => protectedTYPO3\CMS\Extbase\Persistence\ObjectStorageprototypeobject (empty)modified
description => protectedNULL
ucode => protectedNULL
file => protectedNULL
uid => protected0 (integer)
_localizedUid => protected0 (integer)modified
_languageUid => protectedNULL
_versionedUid => protected0 (integer)modified
pid => protected0 (integer)