ALINARI LES

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Ruines du temple de Cérès (temple d'Athéna) à Paestum (Italie)

Ruines du temple de Cérès (temple d'Athéna) à Paestum (Italie)
Crédits : Hulton Getty

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Vue de Londres, R. Fenton

Vue de Londres, R. Fenton
Crédits : Hulton Getty

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La révolution du regard et de l'imaginaire engendrée au xixe siècle par l'invention de la photographie, trouve une illustration éclatante dans l'aventure de la dynastie Alinari.

Fondé entre 1852 et 1954, à Florence, l'atelier Alinari constitue un trésor que les historiens de l'art connaissent bien et auquel d'aucuns, parmi les plus grands, apportèrent leur collaboration : John Ruskin, Bernard Berenson (qui incita à photographier pour la première fois, en 1881, les fresques de Piero della Francesca, à Arezzo), Jacob Burckhardt, Adolfo et Lionello Venturi, Heinrich Wölfflin...

La création du studio Alinari

Le studio Fratelli Alinari, fotografi editore, prit son essor grâce à l'association artistique et commerciale de trois frères : Leopoldo (1832-1865), le photographe – qui s'était initié à la photographie auprès du célèbre graveur Bardi –, Giuseppe (1836-1892), l'homme d'affaires, et Romualdo (1830-1891), le gestionnaire. Ils se firent immédiatement un nom grâce à la qualité de leur reproduction d'œuvres d'art et à leurs vues d'architectures et de paysages italiens dont le critique Ernest Lacan du journal La Lumière rendit compte en 1856 : « Ce qui distingue surtout les œuvres de MM. Alinari, c'est le choix intelligent des effets de lumière, la pureté des lignes et une transparence dans les ombres. » C'est à cette époque que le studio obtint le privilège très rare de photographier les tableaux de la galerie des Offices.

Ruines du temple de Cérès (temple d'Athéna) à Paestum (Italie)

Ruines du temple de Cérès (temple d'Athéna) à Paestum (Italie)

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La façade et un long côté du temple en 1858. Photographie en noir et blanc. 

Crédits : Hulton Getty

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Photographes officiels du gouvernement, lorsqu'en 1864 Florence devint provisoirement la capitale de l'Italie, ils portraiturèrent également Victor-Emmanuel II et les personnalités éminentes de la bonne société.

En 1865, à la mort de Leopoldo, son jeune fils Vittorio (1859-1932) prit la tête de l'entreprise familiale. À la fin de la décennie, le studio désormais célèbre dans toute l'Europe, s'installa via Nazionale, à Florence, dans un édifice (qui est encore aujourd'hui son siège) où les clients venaient poser sur une terrasse à la lumière du jour. Vers les années 1880, l'établissement comptait plus d'une [...]

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Écrit par :

  • : historienne de la photographie, département de la recherche bibliographique, Bibliothèque nationale de France

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Elvire PEREGO, « ALINARI LES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-alinari/