TOSCANE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le roman toscan : unité artistique de « pays » rivaux ?

À l'époque romane, le jeu des rivalités entre des villes aussi prestigieuses, par exemple, que Pise ou Lucques, entre des villages d'autant plus fortement individualisés que seule une vallée les sépare, montre qu'il n'en était rien encore. Les évêchés, avant la mort de la comtesse Mathilde, dernière margrave de Toscane (1115), semblent tous potentiellement promis à un avenir illustre : Fiesole, Pistoia, Arezzo, Lucques, Volterra..., énumération qui évoque aujourd'hui autant de foyers culturels entrés, peu à peu, dans l'orbite de Florence – « planètes médicéennes » pour reprendre le nom que Galilée donna, au début du xviie siècle, aux satellites de Jupiter qu'il venait de découvrir.

Rivales en politique, rivales commerciales, les communes toscanes, et, en particulier, Florence, Sienne et Pise, se livrent en effet, dès le xie siècle, une guerre artistique qui prend la forme de l'émulation. S'organise, autour des murailles des cités, le contado rural, espace construit autour d'églises et de couvents : étapes pour les artistes attirés par les commandes décoratives, lieux de diffusion de l'art en même temps que de recueillement. La décoration de ces églises, avec leurs revêtements de marbre en bandes alternativement blanches et noires, dont la façade de la collégiale d'Empoli (après 1093) constitue l'un des exemples les plus harmonieux, laisserait croire, à travers les pays toscans, à une unité de style. Il n'en est rien : d'autres types architecturaux, inspirés d'exemples cisterciens notamment, comme à San Galgano, ou clunisiens, prouvent que la Toscane, y compris dans ses régions rurales, est traversée, déjà, par des courants d'ampleur européenne. Seulement, la formule décorative inventée à l'époque romane fut relayée par un gothique précoce.

Sienne : le centre

Dessin : Sienne : le centre

Dessin

Sienne : le centre de la ville. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

L'église de San Miniato al Monte, de plan basilical, avec sa façade du xiie siècle, et son pendant, sur l'autre colline dominant Florence, la Badia de Fiesole, restent donc des exemples admirés mais qui firent peu école. Dans la vill [...]

San Miniato al Monte

Photographie : San Miniato al Monte

Photographie

San Miniato al Monte, Florence, XIIe siècle. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nef de San Miniato al Monte

Photographie : Nef de San Miniato al Monte

Photographie

Nef de San Miniato al Monte, Florence, XIIe siècle. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 12 pages

Médias de l’article

Italie : carte administrative

Italie : carte administrative
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Paysage rural de Toscane

Paysage rural de Toscane
Crédits : J. Howarth/ The Image Bank/ Getty

photographie

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Sienne : le centre

Sienne : le centre
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Afficher les 25 médias de l'article


Écrit par :

  • : agrégé de l'Université, ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • : professeur émérite

Classification

Autres références

«  TOSCANE  » est également traité dans :

ACADÉMIES

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 5 955 mots

Dans le chapitre « L'expansion européenne de la Renaissance »  : […] Avant de se trouver officialisées par une protection princière ou royale, les académies de la Renaissance ne furent à l'origine que des cercles privés ou, selon l'expression de N. Pevsner, des « regroupements informels d'humanistes ». La première à avoir été ainsi recensée fut l'Accademia platonica de Marsile Ficin et Pic de la Mirandole, fondée à Florence en 1462 sous le règne de Laurent le Magn […] Lire la suite

ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

  • Écrit par 
  • Frédérique LEMERLE
  •  • 3 106 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Une figure de la Renaissance italienne »  : […] Le destin de ce Toscan de souche l'amena à connaître une bonne partie de l'Italie. Second fils naturel de Lorenzo di Benedetto Alberti, patricien de Florence, et de Biancha Fieschi, Leon Battista est né le 14 février 1404 à Gênes, en Ligurie, où son père s'était réfugié après un décret de proscription rendu contre sa famille. Le jeune homme étudia dans le nord de l'Italie, à Venise, à Padoue puis […] Lire la suite

ALINARI LES

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 1 434 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La création du studio Alinari »  : […] Le studio Fratelli Alinari, fotografi editore , prit son essor grâce à l'association artistique et commerciale de trois frères : Leopoldo (1832-1865), le photographe – qui s'était initié à la photographie auprès du célèbre graveur Bardi –, Giuseppe (1836-1892), l'homme d'affaires, et Romualdo (1830-1891), le gestionnaire. Ils se firent immédiatement un nom grâce à la qualité de leur reproduction […] Lire la suite

AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 317 mots
  •  • 3 médias

Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale d' Hercule (1544), un portail avec Apollon et Jupiter et le mausolée de B. Benavides aux Eremitani (1546). Il se rend ensuit […] Lire la suite

ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

  • Écrit par 
  • Philippe LEVANTAL
  •  • 743 mots
  •  • 3 médias

Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui, de manière fort différente, vont accorder la primauté au dessin, au volume monumental, au contour dramatique, aux effets de perspecti […] Lire la suite

ANDREA DEL SARTO (1486-1531)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 535 mots
  •  • 1 média

Vasari raconte que le jeune Andrea del Sarto, au temps de son apprentissage chez Piero di Cosimo, passait tous ses instants de liberté dans la « Salle du pape » à Sainte-Marie-Nouvelle, où étaient exposés le carton de Michel-Ange pour La Bataille de Cascine et celui de Léonard pour La Bataille d'Anghiari . L'anecdote est d'autant plus plausible que l'art d'Andrea del Sarto resta constamment impré […] Lire la suite

APENNIN

  • Écrit par 
  • Jean AUBOUIN, 
  • Jean DEMANGEOT
  •  • 2 774 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Géologie »  : […] Il faut séparer de l'Apennin la zone de flyschs et de calcaires de la Lucanie, ou Basilicate, et le massif cristallin de Calabre (l'ensemble se rattachant par la Sicile aux structures de l'Afrique du Nord), ainsi que les grandes masses calcaires des Pouilles et du Monte Gargano, qui représentent l'avant-pays commun à l'Apennin et aux Dinarides ( zone d'Apulie ). Les montagnes de Campanie et des […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 5 774 mots

Dans le chapitre « Le projet humaniste »  : […] L'architecture de la Renaissance italienne s'accompagne dès le départ d'une réflexion politique et sociale. La coupole de la cathédrale de Florence conçue par Brunelleschi veut magnifier le pouvoir de la cité ainsi que l'excellence de ses institutions. Celles-ci sont aux mains d'une oligarchie patricienne imprégnée par les conceptions humanistes, une oligarchie qui veut faire de sa ville une « no […] Lire la suite

BERENSON BERNARD (1865-1959)

  • Écrit par 
  • Henri PERETZ
  •  • 2 410 mots

Dans le chapitre « La critique d'attribution »  : […] Berenson hésitait à se classer parmi les experts, les historiens de l'art, les critiques, les philosophes ou les collectionneurs. Ses activités et ses œuvres relèvent de tous ces domaines, mais c'est sans doute l'attribution des œuvres italiennes du xiv e  au xvi e  siècle qui l'occupa le plus. Parus en 1903, les Dessins des peintres florentins, classés, critiqués et étudiés comme documents pour […] Lire la suite

BIOGRAPHIES D'ARTISTES

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 2 398 mots

La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine Comédie . C'est à Florence, en effet, qu'apparaissent chez les chroniqueurs, dès le début du xv e  siècle, les premières notice […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

Italie. Condamnation du commandant du « Costa-Concordia ». 11 février 2015

Le tribunal de Grosseto (Toscane) condamne à seize ans de prison Francesco Schettino, l'ancien commandant du paquebot de croisière Costa-Concordia qui s'était échoué sur l'île du Giglio, en janvier 2012, causant la mort de trente-deux personnes. Il est reconnu responsable du naufrage et coupable d'abandon de navire et d'homicides involontaires. […] Lire la suite

Italie. Naufrage du « Costa-Concordia » au large de la Toscane. 13-18 janvier 2012

Le 13, le paquebot Costa-Concordia heurte des rochers bordant l'île du Giglio, au large de la côte toscane, et s'échoue. La plupart des quelque quatre mille deux cents personnes présentes à son bord sont évacuées. Toutefois, le naufrage fait trente morts, et deux personnes […] Lire la suite

Pour citer l’article

Adrien GOETZ, Michel ROUX, « TOSCANE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/toscane/