SANSOVINO JACOPO TATTI dit (1486-1570)
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Architecte et sculpteur qui devait prendre le surnom de son maître Sansovino, Jacopo Tatti joue un rôle particulièrement important dans le développement de l'art vénitien. Florentin de naissance, il entre dans l'atelier d'Andrea Contucci dit Sansovino et le suit à Rome. Travaillant dans la Ville éternelle de 1503 à 1510/11, puis, après un retour à Florence à cause de sa santé, de nouveau de 1518 à 1527, il fréquente le cercle des San Gallo et de Michel-Ange. Après le sac de la ville par les impériaux, Jacopo se réfugie à Venise où il se fixe définitivement, refusant notamment sur les conseils de l'Arétin une invitation de François Ier, et aussi celle du pape qui désirait son retour au Vatican. Sansovino est alors nommé protomaestro de la fabrique de Saint-Marc. Après avoir donné, à Padoue, des reliefs pour la basilique de Saint-Antoine, et la statue d'une Vierge à l'Enfant, il entreprend à Venise de grands travaux d'architecture : libreria, logetta du campanile de Saint-Marc dont il sculpte les bas-reliefs, reliefs en bronze pour la porte de la sacristie et pour les chaires de Saint-Marc (1537-1544). On lui demande ensuite une statue d'Ercole de Ferrare et les deux figures de Mars et de Neptune — symboles de la République de Venise — qui se trouvent sur le perron d'honneur du palais des Doges. Sansovino prend une importance de plus en plus grande dans les travaux de la Sérénissime, dressant les plans de la Zecca, de la Scuola della Misericordia, de l'église San Francesco della Vigna, de l'église San Giminiano. Au palais Corner sur le Grand Canal (1536), il maintient la disposition traditionnelle du rez-de-chaussée vénitien, mais superpose deux étages scandés par des ordres classiques dans la pure tradition romaine. Il fait désormais autorité dans presque toute l'Italie : on l'appelle à Florence, à Brescia, à Pola. Son originalité est d'avoir réussi la synthèse entre la manière romaine et le goût vénitien, en alliant au classicisme monumental un élément de couleur par les jeux des ombres et de la lumière, et en intégrant la sculpture à l'ordonnance architecturale.
Villa Garzone, Pontecasale
Villa Garzone, Pontecasale (Italie). Architecte : Jacopo Sansovino, vers 1540.
Crédits : Bridgeman Images
Saint-Marc, Venise
Logetta du campanile de Saint-Marc, Venise. Architecte : Jacopo Sansovino.
Crédits : Bridgeman Images
Statue colossale de Neptune, J. Sansovino
Jacopo SANSOVINO, Statue colossale de Neptune, 1567, marbre. Escalier des Géants du palais des Doges, Venise, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Escalier des Géants du palais des Doges
Escalier des Géants, palais des Doges, Venise. Architecte : Antonio Rizzo. Statues de Mars et de Neptune par Jacopo Sansovino.
Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images
— Renée PLOUIN
Écrit par :
- Renée PLOUIN : maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris
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Autres références
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Pour citer l’article
Renée PLOUIN, « SANSOVINO JACOPO TATTI dit (1486-1570) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacopo-tatti-dit-sansovino/