Patrimoine artistique


ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

  • Écrit par 
  • Cyril ISNART
  •  • 4 710 mots
  •  • 2 médias

Le rapport que les sociétés européennes et nord-américaines ont entretenu avec les monuments et le souvenir du passé s’est fondé sur la mise en relation d’un héritage pensé comme collectif et des groupes nationaux identifiés et légitimés. Ce cadre a promu des modèles de sélection, de gestion, de sauvegarde et de transmission de ce que l’on entend aujourd’hui par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-du-patrimoine/#i_0

ARCHITECTURE COLONIALE ET PATRIMOINE (dir. M. Pabois et B. Toulier)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 952 mots

La publication des actes de la table ronde organisée, en septembre 2003, par l'Institut national du patrimoine à Paris sur le thème de l'architecture coloniale et du patrimoine (I. L'Expérience française, I.N.P.-Somogy, Paris, 2005, suivi de II. Architecture et patrimoine coloniaux européens, ibid., 2006) s'inscrit dans une dynamique fort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-coloniale-et-patrimoine/#i_0

ARTISANAT

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Louis LERETAILLE
  • , Universalis
  •  • 7 124 mots

Dans le chapitre « Le patrimoine des « métiers d'art » »  : […] L'institution des maîtres d'art s'inspire de la loi japonaise sur les trésors vivants et découle d'une volonté, manifestée dès le milieu des années 1970, de ne pas laisser se perdre un patrimoine de savoir-faire menacés, et jugés pourtant indispensables à la survie de pans entiers de l'artisanat national, comme ceux qui sont nécessaires à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/artisanat/3-le-patrimoine-des-metiers-d-art/

ARTS EN BIBLIOTHÈQUES (dir. N. Picot) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 018 mots

Parallèlement à l'installation de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), aux côtés des départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France, dans les locaux historiques de la rue de R […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-en-bibliotheques/#i_0

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, Paris

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 414 mots

Après plus d'une décennie de projets et de revirements politiques, après un chantier complexe mené à bien dans l'aile de Paris du Palais de Chaillot, la Cité de l'architecture et du patrimoine (C.A.P.A.) a ouvert ses portes au public les 15 et 16 septembre 2007, à l'occasion des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cite-de-l-architecture-et-du-patrimoine-paris/#i_0

DATION, œuvres d'art

  • Écrit par 
  • Didier TOUZELIN
  •  • 439 mots

La dation est une modalité exceptionnelle du paiement consistant à remettre au créancier autre chose que l'objet même de la dette (par exemple paiement en nature d'une dette en argent). Souhaitée par André Malraux, alors ministre chargé des Affaires culturelles, la loi no 68-1251 du 31 décembre 1968 « tendant à favoriser la conservation du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dation-oeuvres-d-art/#i_0

FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 834 mots
  •  • 2 médias

« Œuvre créée de la main de l'homme et édifiée dans le but précis de conserver toujours présent et vivant dans la conscience des générations futures le souvenir de telle action ou telle destinée » : cette définition du monument historique par l'historien d'art viennois Aloïs Riegl – auteur du Culte moderne des monuments (1903) – épous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-le-patrimoine/#i_0

KHMER ART

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Claude JACQUES
  •  • 8 448 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Le pillage du patrimoine »  : […] Aujourd'hui, le trafic des œuvres d'art s'étend au monde entier et il atteint un chiffre d'affaires énorme, proche de celui de la drogue, à laquelle il semble d'ailleurs souvent mêlé. La « mondialisation » de ce trafic, dont les origines sont très lointaines, est un phénomène récent. La forte intensification du trafic de l'art khmer a donc suivi une tendance générale et n'est en rien une exception […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-khmer/3-le-pillage-du-patrimoine/

LOI SUR LA PROTECTION DES MONUMENTS HISTORIQUES

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 369 mots
  •  • 1 média

La loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques protège « les immeubles dont la conservation présente, du point de vue de l'histoire ou de l'art, un intérêt public ». Elle est le résultat d'un long processus.Dans deux articles de 1825 et 1832, Victor Hugo avait déclaré la « guerre aux démolisseurs », fustigean […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loi-sur-la-protection-des-monuments-historiques/#i_0

MANUSCRITS - Le patrimoine écrit

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 7 542 mots
  •  • 1 média

La notion de « patrimoine écrit » s'applique à l'immense domaine des traces de la culture écrite conservées des origines jusqu'à nos jours. Des tablettes d'argile au papyrus, des stèles aux bois sculptés, des fiches de bambou aux rouleaux de soie, du parchemin au papier chiffon, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-le-patrimoine-ecrit/#i_0

MONUMENT

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN, 
  • Alice THOMINE
  •  • 1 998 mots

À son origine, la notion de monument est étroitement liée à celle de mémoire. En latin, monumentum dérive de monere (« avertir », « rappeler »). Dans l'acception la plus large du terme, est un monument, comme l'écrit Françoise Choay (L'Allégorie du patrimoine, 1991), tout artefact édifié par une com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monument/#i_0

MONUMENTS AUX MORTS

  • Écrit par 
  • Oonagh HAYES
  •  • 3 310 mots
  •  • 4 médias

En France, quand on parle des monuments aux morts, on fait référence à un type de monuments commémoratifs érigés au lendemain de la Première Guerre mondiale dans presque toutes les communes du pays. Ils sont avant tout une expression collective de deuil. Mais ils révèlent aussi le langage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monuments-aux-morts/#i_0

MUSÉE, NATION, PATRIMOINE 1789-1815 (D. Poulot)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 524 mots

Dominique Poulot est l'un des meilleurs spécialistes français de l'histoire des musées, plus spécialement sous la Révolution et au xixe siècle. Parmi les nombreuses études qu'il a consacrées à ce domaine, il faut citer notamment « L'Avenir du passé, les musées en mouvement » (in Le Débat, mai 1981), « La Naissance du musée », in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-nation-patrimoine-1789-1815/#i_0

ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)

  • Écrit par 
  • Klaus GOLDMANN
  •  • 2 671 mots
  •  • 3 médias

En visite officielle à Athènes pendant l'été de 1993, Boris Eltsine, président de la fédération de Russie, a révélé que le Trésor de Priam (les objets en or trouvés par Heinrich Schliemann à Troie) se trouvait bien à Moscou, confirmant ainsi ce qui était connu depuis 1991 grâce aux publications de deux savants rus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvres-d-art-et-prises-de-guerre/#i_0

PATRIMOINE, art et culture

  • Écrit par 
  • Jean-Michel LENIAUD
  •  • 10 171 mots

Issu du vocabulaire juridique, le mot « patrimoine » a été utilisé au début des années 1970 pour désigner les productions humaines à caractère artistique que le passé a laissées en héritage et on n'a pas fini d'explorer le contenu du terme dans son acception récente. Pour en limiter, en fait, l'emploi aux seuls beaux-arts, les utilisateurs entendaient néanmoins écarter d'autres expressions jugées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-art-et-culture/#i_0

PATRIMOINE ARTISTIQUE DES ÉGLISES DE PARIS

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 2 823 mots

Un touriste qui parcourrait aujourd'hui les églises de Rome, de Naples ou de Venise en se servant d'un guide du xviiie siècle trouverait généralement dans son livre l'explication de ce qu'il voit. À Paris, ce ne serait pas le cas. Dans les capitales italiennes, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-artistique-des-eglises-de-paris/#i_0

PATRIMOINE CULTUREL ET CONFLITS ARMÉS

  • Écrit par 
  • Julien ANFRUNS
  •  • 3 434 mots
  •  • 5 médias

L’histoire des civilisations est jalonnée de conflits armés dont les exactions ont terriblement choqué les esprits, non seulement par leurs conséquences en termes de vies humaines, mais aussi par les offenses faites aux richesses culturelles.À cet égard, la conscience collective retient, comme le symbole d’une des plus grandes pertes pour la connaissance et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-culturel-et-conflits-armes/#i_0

PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

  • Écrit par 
  • Chiara BORTOLOTTO
  •  • 1 249 mots

Introduite en 2003 par la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la notion de patrimoine culturel immatériel, souvent abrégée en PCI, élargit le périmètre traditionnel du patrimoine pour y inclure rituels, jeux, savoir-faire artisanaux, espaces de sociabilité, pratiques alimentaires ou arts du spectacle. Ce concept a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-culturel-immateriel/#i_0

PATRIMOINE ET MIGRATIONS

  • Écrit par 
  • Anaïs LEBLON
  •  • 1 229 mots

L’introduction des migrations dans le champ des recherches sur le patrimoine date de la fin des années 2000. Conçue au départ comme une prérogative de l’État, l’institution du patrimoine s’est pendant longtemps consacrée à la sélection et à la valorisation des biens d’exception, favorisant la construction d’un sentiment d’appartenance nationale. L’extensi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-et-migrations/#i_0

PATRIMOINE MONUMENTAL

  • Écrit par 
  • André CHASTEL
  •  • 11 517 mots
  •  • 2 médias

Il y a eu en 1975 une « année européenne » du patrimoine. Des manifestations assez modestement conçues et des colloques de caractère officiel à Paris, à La Haye, n'ont causé aucune surprise ni enseigné grand-chose. On pouvait avoir l'impression qu'il s'agissait surtout pour les services du type « Monuments historiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-monumental/#i_0

PRÉDELLE

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 569 mots

Panneau inférieur du tableau d'autel, divisé en plusieurs compartiments peints ou sculptés, la prédelle est un élément important du retable, spécialement en Italie ou dans les régions influencées par l'art italien. Les vicissitudes subies par les œuvres d'art au cours des siècles, le mépris — ou l'intérêt — qu'elles ont suscité, ont amené le démembrement de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/predelle/#i_0

RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

  • Écrit par 
  • Krzysztof POMIAN
  •  • 6 812 mots

La restitution à leurs propriétaires légitimes des biens culturels et plus spécialement des œuvres d'art sortis de leur territoire d'origine par un État envahisseur ou à la suite d'actes criminels commis par des particuliers est de nos jours un thème hautement médiatique. Deux facteurs conjoncturels sont venus conférer à ce sujet son acuité présente : l'implosi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/restitution-des-biens-culturels/#i_0

TOSCANE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ, 
  • Michel ROUX
  •  • 7 549 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « « Retour à Florence » : collectionneurs et voyageurs passionnés »  : […] C'est ainsi qu'Elisa Bonaparte, placée par son frère sur le trône de Lucques, tente une politique d'encouragement des arts. Devenir un musée n'était pas un risque pour la Toscane : on s'y était toujours mesuré à l'aune des chefs-d'œuvre du passé. La Loggia dei Lanzi (de Benci di Cione et Simone Talenti à la fin du xive siècle), sur la place de la Seig […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toscane/7-retour-a-florence-collectionneurs-et-voyageurs-passionnes/

VINGT SIÈCLES EN CATHÉDRALES (exposition)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 974 mots

Sous un intitulé ambitieux, Vingt Siècles en cathédrales, l'exposition qui s'est tenue à Reims dans le palais du Tau, du 29 juin au 2 décembre 2001, a montré à travers les maquettes anciennes les pièces des trésors religieux, les tableaux et les vitraux, la cathédrale moins comme monument d'archit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vingt-siecles-en-cathedrales/#i_0


Affichage 

Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris

Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris

photographie

Installée dans l'aile Paris du palais de Chaillot, la Cité de l'architecture et du patrimoine a permis la restauration des galeries Davioud et Carlu. Elle propose par ailleurs un nouveau parcours de 150 ans d'architecture française, de 1850 à nos jours. Ici, une vue des... 

Crédits : N. Borel/ Cité de l'architecture et du patrimoine/ Service de presse

Afficher

Le Poilu victorieux, Saint-Benoît (Vienne)

Le  Poilu victorieux , Saint-Benoît (Vienne)

photographie

La sculpture en bronze créée par Eugène Bénet en 1920 a été réalisée par les fonderies Durenne à plusieurs centaines d'exemplaires. Le soldat, la bouche ouverte et le pied en avant dans une pose triomphante, brandit une couronne de laurier et une palme, symboles de victoire... 

Crédits : O. Hayes

Afficher

Monument aux morts, Fontaine-le-Comte (Vienne)

Monument aux morts, Fontaine-le-Comte (Vienne)

photographie

L'obélisque est la forme la plus répandue de monument aux morts. Celui de Fontaine-le-Comte (Vienne) est orné de reliefs : croix de guerre, couronne de laurier et feuilles de chêne, palme. La sobriété du monument met l'inscription en avant. 

Crédits : O. Hayes

Afficher

Monument aux morts, Chabanais (Charente)

Monument aux morts, Chabanais (Charente)

photographie

Dans chaque commune française ou presque, un monument aux morts témoigne des saignées dues aux deux guerres mondiales. Cette représentation mémorielle exprime, d'une part, la reconnaissance de la nation et permet, d'autre part, aux familles touchées de faire le travail... 

Crédits : Gilles Beauvarlet, 2008/ Région Poitou-Charentes, inventaire général du patrimoine culturel

Afficher

War Memorial Clock Tower, Blenheim, Nouvelle-Zélande

War Memorial Clock Tower, Blenheim, Nouvelle-Zélande

photographie

Au sein du Commonwealth, les monuments aux morts ont parfois une autre « fonction » dans l'espace public, tel le War Memorial Clock Tower (1928) de Blenheim, en Nouvelle-Zélande. En outre, les pierres utilisées pour sa construction proviennent de toute la province de Marlborough,... 

Crédits : S. Black/ Robert Harding World Imagery/ Corbis

Afficher

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien

 Vierge à l’enfant dans un paysage , L. Cranach l’Ancien

photographie

Cette œuvre de la collection Philipp von Gomperz à Vienne (Autriche) fut volée en 1940 par les nazis. Acquise en 1984 par le North Carolina Museum of Art (États-Unis) après la dispersion d'une collection privée, elle fait par la suite l'objet d'une demande de restitution... 

Crédits : F. G. Mayer/ Corbis

Afficher

La destruction des statues du Buddha, Bāmiyān

La destruction des statues du Buddha, Bāmiyān

photographie

En mars 2001, les talibans détruisent les deux statues colossales de Buddha, à Bāmiyān (Afghanistan), hautes de 38 et 55 mètres et sculptées dans la falaise. Les réactions internationales n'auront pas réussi à freiner la violence iconoclaste qui juge la représentation... 

Crédits : T. Koene/ Age Fotostock

Afficher

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon

photographie

Groupe de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon d'Athènes. Il s'agit peut-être de Dionysos, Déméter et Perséphone (ou d'une allégorie de deux saisons) et d'un personnage féminin. Ramenées par lord Elgin en 1801-1802 puis exposées au British Museum depuis... 

Crédits : A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk

Afficher

Dresde en 1945

Dresde en 1945

photographie

Vue aérienne du quartier de Pirnaischer Platz du centre-ville de Dresde (Allemagne) après les bombardements anglo-américains des 13 et 14 février 1945, qui détruisirent plus de 80 p. 100 d'une ville que son patrimoine avait fait surnommer « La Florence du Nord ». 

Crédits : Collection Dagli Orti/ Mondadori Portfolio/ Picture Desk

Afficher

Spoliation des œuvres d'art

Spoliation des œuvres d'art

photographie

Près du Königsee (Bavière), en mai 1945, des soldats américains découvrent dans une caserne abandonnée par la Luftwaffe (l'aviation allemande) une Ève du XVe siècle, trois Rembrandt et trois Cranach parmi les objets d'art accumulés. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris

Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
Crédits : N. Borel/ Cité de l'architecture et du patrimoine/ Service de presse

photographie

Le  Poilu victorieux , Saint-Benoît (Vienne)

Le Poilu victorieux, Saint-Benoît (Vienne)
Crédits : O. Hayes

photographie

Monument aux morts, Fontaine-le-Comte (Vienne)

Monument aux morts, Fontaine-le-Comte (Vienne)
Crédits : O. Hayes

photographie

Monument aux morts, Chabanais (Charente)

Monument aux morts, Chabanais (Charente)
Crédits : Gilles Beauvarlet, 2008/ Région Poitou-Charentes, inventaire général du patrimoine culturel

photographie

War Memorial Clock Tower, Blenheim, Nouvelle-Zélande

War Memorial Clock Tower, Blenheim, Nouvelle-Zélande
Crédits : S. Black/ Robert Harding World Imagery/ Corbis

photographie

 Vierge à l’enfant dans un paysage , L. Cranach l’Ancien

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien
Crédits : F. G. Mayer/ Corbis

photographie

La destruction des statues du Buddha, Bāmiyān

La destruction des statues du Buddha, Bāmiyān
Crédits : T. Koene/ Age Fotostock

photographie

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon
Crédits : A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk

photographie

Dresde en 1945

Dresde en 1945
Crédits : Collection Dagli Orti/ Mondadori Portfolio/ Picture Desk

photographie

Spoliation des œuvres d'art

Spoliation des œuvres d'art
Crédits : Hulton Getty

photographie