Patrimoine artistique
16ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE
Le rapport que les sociétés européennes et nord-américaines ont entretenu avec les monuments et le souvenir du passé s’est fondé sur la mise en relation d’un héritage pensé comme collectif et des groupes nationaux identifiés et légitimés. Ce cadre a promu des modèles de sélection, de gestion, de sauvegarde et de transmission de ce que l’on entend aujourd’hui par […] Lire la suite
ARCHITECTURE COLONIALE ET PATRIMOINE (dir. M. Pabois et B. Toulier)
La publication des actes de la table ronde organisée, en septembre 2003, par l'Institut national du patrimoine à Paris sur le thème de l'architecture coloniale et du patrimoine (I. L'Expérience française, I.N.P.-Somogy, Paris, 2005, suivi de II. Architecture et patrimoine coloniaux européens, ibid., 2006) s'inscrit dans une dynamique fort […] Lire la suite
ARTISANAT
L'institution des maîtres d'art s'inspire de la loi japonaise sur les trésors vivants et découle d'une volonté, manifestée dès le milieu des années 1970, de ne pas laisser se perdre un patrimoine de savoir-faire menacés, et jugés pourtant indispensables à la survie de pans entiers de l'artisanat national, comme ceux qui sont nécessaires à la […] Lire la suite
ARTS EN BIBLIOTHÈQUES (dir. N. Picot) - Fiche de lecture
Parallèlement à l'installation de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), aux côtés des départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France, dans les loca […] Lire la suite
CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, Paris
Après plus d'une décennie de projets et de revirements politiques, après un chantier complexe mené à bien dans l'aile de Paris du Palais de Chaillot, la Cité de l'architecture et du patrimoine (C.A.P.A.) a ouvert ses portes au public les 15 et 16 septembre 2007, à l'occasion des […] Lire la suite
DATION, œuvres d'art
La dation est une modalité exceptionnelle du paiement consistant à remettre au créancier autre chose que l'objet même de la dette (par exemple paiement en nature d'une dette en argent). Souhaitée par André Malraux, alors ministre chargé des Affaires culturelles, la loi no 68-1251 du 31 décembre 1968 « tendant à favoriser la conservation du […] Lire la suite
FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine
« Œuvre créée de la main de l'homme et édifiée dans le but précis de conserver toujours présent et vivant dans la conscience des générations futures le souvenir de telle action ou telle destinée » : cette définition du monument historique par l'historien d'art viennois Aloïs Riegl – auteur du Culte moderne des monuments (1903) – épous […] Lire la suite
KHMER ART
Aujourd'hui, le trafic des œuvres d'art s'étend au monde entier et il atteint un chiffre d'affaires énorme, proche de celui de la drogue, à laquelle il semble d'ailleurs souvent mêlé. La « mondialisation » de ce trafic, dont les origines sont très lointaines, est un phénomène récent. La forte intensification du trafic de l'art khmer a donc suivi une tendance générale et n'est en rien une exception […] Lire la suite
LOI SUR LA PROTECTION DES MONUMENTS HISTORIQUES
La loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques protège « les immeubles dont la conservation présente, du point de vue de l'histoire ou de l'art, un intérêt public ». Elle est le résultat d'un long processus.Dans deux articles de 1825 et 1832, Victor Hugo avait déclaré la « guerre aux démolisseurs », fustigean […] Lire la suite
MANUSCRITS - Le patrimoine écrit
La notion de « patrimoine écrit » s'applique à l'immense domaine des traces de la culture écrite conservées des origines jusqu'à nos jours. Des tablettes d'argile au papyrus, des stèles aux bois sculptés, des fiches de bambou aux rouleaux de soie, du parchemin au papier chiffon, […] Lire la suite
MONUMENT
À son origine, la notion de monument est étroitement liée à celle de mémoire. En latin, monumentum dérive de monere (« avertir », « rappeler »). Dans l'acception la plus large du terme, est un monument, comme l'écrit Françoise Choay (L'Allégorie du patrimoine, 1991), tout artefact édifié par une com […] Lire la suite
MONUMENTS AUX MORTS
En France, quand on parle des monuments aux morts, on fait référence à un type de monuments commémoratifs érigés au lendemain de la Première Guerre mondiale dans presque toutes les communes du pays. Ils sont avant tout une expression collective de deuil. Mais ils révèlent aussi le langage symbolique utilisé pour repr […] Lire la suite
MUSÉE, NATION, PATRIMOINE 1789-1815 (D. Poulot)
Dominique Poulot est l'un des meilleurs spécialistes français de l'histoire des musées, plus spécialement sous la Révolution et au xixe siècle. Parmi les nombreuses études qu'il a consacrées à ce domaine, il faut citer notamment « L'Avenir du passé, les musées en mouvement » (in Le Débat, mai 1981), « La Naissance du musée », in […] Lire la suite
ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)
En visite officielle à Athènes pendant l'été de 1993, Boris Eltsine, président de la fédération de Russie, a révélé que le Trésor de Priam (les objets en or trouvés par Heinrich Schliemann à Troie) se trouvait bien à Moscou, confirmant ainsi ce qui était connu depuis 1991 grâce aux publications de deux savants rus […] Lire la suite
PATRIMOINE, art et culture
Issu du vocabulaire juridique, le mot « patrimoine » a été utilisé au début des années 1970 pour désigner les productions humaines à caractère artistique que le passé a laissées en héritage et on n'a pas fini d'explorer le contenu du terme dans son acception récente. Pour en limiter, en fait, l'emploi aux seuls beaux-arts, les utilisateurs entendaient néanmoins écarter d'autres expressions jugées […] Lire la suite
PATRIMOINE ARTISTIQUE DES ÉGLISES DE PARIS
Un touriste qui parcourrait aujourd'hui les églises de Rome, de Naples ou de Venise en se servant d'un guide du xviiie siècle trouverait généralement dans son livre l'explication de ce qu'il voit. À Paris, ce ne serait pas le cas. Dans les capitales italiennes, le […] Lire la suite
PATRIMOINE CULTUREL ET CONFLITS ARMÉS
L’histoire des civilisations est jalonnée de conflits armés dont les exactions ont terriblement choqué les esprits, non seulement par leurs conséquences en termes de vies humaines, mais aussi par les offenses faites aux richesses culturelles.À cet égard, la conscience collective retient, comme le symbole d’une des plus grandes pertes pour la connaissance et le […] Lire la suite
PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL
Introduite en 2003 par la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la notion de patrimoine culturel immatériel, souvent abrégée en PCI, élargit le périmètre traditionnel du patrimoine pour y inclure rituels, jeux, savoir-faire artisanaux, espaces de sociabilité, pratiques alimentaires ou arts du spectacle. Ce concept a […] Lire la suite
PATRIMOINE ET MIGRATIONS
L’introduction des migrations dans le champ des recherches sur le patrimoine date de la fin des années 2000. Conçue au départ comme une prérogative de l’État, l’institution du patrimoine s’est pendant longtemps consacrée à la sélection et à la valorisation des biens d’exception, favorisant la construction d’un sentiment d’appartenance nationale. L’extensi […] Lire la suite
PATRIMOINE MONUMENTAL
Il y a eu en 1975 une « année européenne » du patrimoine. Des manifestations assez modestement conçues et des colloques de caractère officiel à Paris, à La Haye, n'ont causé aucune surprise ni enseigné grand-chose. On pouvait avoir l'impression qu'il s'agissait surtout pour les services du type « Monuments historiques […] Lire la suite
PRÉDELLE
Panneau inférieur du tableau d'autel, divisé en plusieurs compartiments peints ou sculptés, la prédelle est un élément important du retable, spécialement en Italie ou dans les régions influencées par l'art italien. Les vicissitudes subies par les œuvres d'art au cours des siècles, le mépris — ou l'intérêt — qu'elles ont suscité, ont amené le démembrement de […] Lire la suite
RESTITUTION DES BIENS CULTURELS
La restitution à leurs propriétaires légitimes des biens culturels et plus spécialement des œuvres d'art sortis de leur territoire d'origine par un État envahisseur ou à la suite d'actes criminels commis par des particuliers est de nos jours un thème hautement médiatique. Deux facteurs conjoncturels sont venus conférer à ce sujet son acuité présente : l'implosi […] Lire la suite
TOSCANE
C'est ainsi qu'Elisa Bonaparte, placée par son frère sur le trône de Lucques, tente une politique d'encouragement des arts. Devenir un musée n'était pas un risque pour la Toscane : on s'y était toujours mesuré à l'aune des chefs-d'œuvre du passé. La Loggia dei Lanzi (de Benci di Cione et Simone Talenti à la fin du xive siècle), sur la place de la Seig […] Lire la suite
VINGT SIÈCLES EN CATHÉDRALES (exposition)
Sous un intitulé ambitieux, Vingt Siècles en cathédrales, l'exposition qui s'est tenue à Reims dans le palais du Tau, du 29 juin au 2 décembre 2001, a montré à travers les maquettes anciennes les pièces des trésors religieux, les tableaux et les vitraux, la cathédrale moins comme monument d'archit […] Lire la suite
Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
Installée dans l'aile Paris du palais de Chaillot, la Cité de l'architecture et du patrimoine a permis la restauration des galeries Davioud et Carlu. Elle propose par ailleurs un nouveau parcours de 150 ans d'architecture française, de 1850 à nos jours. Ici, une vue des...
Crédits : N. Borel/ Cité de l'architecture et du patrimoine/ Service de presse
Le Poilu victorieux, Saint-Benoît (Vienne)
La sculpture en bronze créée par Eugène Bénet en 1920 a été réalisée par les fonderies Durenne à plusieurs centaines d'exemplaires. Le soldat, la bouche ouverte et le pied en avant dans une pose triomphante, brandit une couronne de laurier et une palme, symboles de victoire...
Crédits : O. Hayes
Monument aux morts, Fontaine-le-Comte (Vienne)
L'obélisque est la forme la plus répandue de monument aux morts. Celui de Fontaine-le-Comte (Vienne) est orné de reliefs : croix de guerre, couronne de laurier et feuilles de chêne, palme. La sobriété du monument met l'inscription en avant.
Crédits : O. Hayes
Monument aux morts, Chabanais (Charente)
Dans chaque commune française ou presque, un monument aux morts témoigne des saignées dues aux deux guerres mondiales. Cette représentation mémorielle exprime, d'une part, la reconnaissance de la nation et permet, d'autre part, aux familles touchées de faire le travail...
Crédits : Gilles Beauvarlet, 2008/ Région Poitou-Charentes, inventaire général du patrimoine culturel
War Memorial Clock Tower, Blenheim, Nouvelle-Zélande
Au sein du Commonwealth, les monuments aux morts ont parfois une autre « fonction » dans l'espace public, tel le War Memorial Clock Tower (1928) de Blenheim, en Nouvelle-Zélande. En outre, les pierres utilisées pour sa construction proviennent de toute la province de Marlborough,...
Crédits : Bruce Yuanyue Bi/ The image bank / Getty Images
Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien
Cette œuvre de la collection Philipp von Gomperz à Vienne (Autriche) fut volée en 1940 par les nazis. Acquise en 1984 par le North Carolina Museum of Art (États-Unis) après la dispersion d'une collection privée, elle fait par la suite l'objet d'une demande de restitution...
Crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images
Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon
Groupe de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon d'Athènes. Il s'agit peut-être de Dionysos, Déméter et Perséphone (ou d'une allégorie de deux saisons) et d'un personnage féminin. Ramenées par lord Elgin en 1801-1802 puis exposées au British Museum depuis...
Crédits : A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk
Vue aérienne du quartier de Pirnaischer Platz du centre-ville de Dresde (Allemagne) après les bombardements anglo-américains des 13 et 14 février 1945, qui détruisirent plus de 80 p. 100 d'une ville que son patrimoine avait fait surnommer « La Florence du Nord ».
Crédits : Collection Dagli Orti/ Mondadori Portfolio/ Picture Desk
Près du Königsee (Bavière), en mai 1945, des soldats américains découvrent dans une caserne abandonnée par la Luftwaffe (l'aviation allemande) une Ève du XVe siècle, trois Rembrandt et trois Cranach parmi les objets d'art accumulés.
Crédits : Hulton Getty

Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
Crédits : N. Borel/ Cité de l'architecture et du patrimoine/ Service de presse
photographie

Monument aux morts, Chabanais (Charente)
Crédits : Gilles Beauvarlet, 2008/ Région Poitou-Charentes, inventaire général du patrimoine culturel
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War Memorial Clock Tower, Blenheim, Nouvelle-Zélande
Crédits : Bruce Yuanyue Bi/ The image bank / Getty Images
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Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien
Crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images
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