Arts de la Renaissance

Sous-thèmes

Articles

  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 49 088 mots
    • 7 médias

    L'histoire de l'art atteste la position privilégiée que tient le corps humain dans l'inventaire du monde. Du bonhomme de neige à l'Apollon du Belvédère, des gribouillages enfantins aux anatomies de Vésale, des masques nègres aux bronzes des héros socialistes, tout un univers de la figuration pose le[...]

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 43 043 mots
    • 30 médias

    L'architecture anglaise reste étrangement méconnue en France. Or le développement de cet art au cours des quatre siècles qui vont de la Renaissance à l'orée des temps contemporains, de l'avènement d'Élisabeth à la mort de Victoria, prouve qu'à côté de l'Italie et de la France l'Angleterre fut[...]

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 91 233 mots
    • 10 médias

    Plus que tout autre créateur artistique, l'architecte est solidaire du milieu où il vit, de la société dont il exprime le caractère, qu'il travaille en conformité avec elle ou en opposition avec son temps. La création architecturale a ses exigences qui limitent les possibilités infinies de l'imagination[...]

  • ART (Le discours sur l'art) - Iconologie

    • Écrit par Jan BIALOSTOCKI
    • 23 948 mots

    Du xvi e au xix e siècle on entend par iconologie la « science des images » qui donne des règles pour la représentation figurée des idées abstraites et morales. L'œuvre fondamentale qui a introduit ce concept est le livre de Cesare Ripa : Iconologia, publié pour la première fois en[...]

  • ATELIER, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 32 698 mots
    • 7 médias

    L'origine du terme reste quelque peu obscure. Il viendrait du latin assis, puis astella, qui ne désignait que le simple copeau, l'éclat de bois. Vers 1332, on en relève l'usage en français pour désigner « le lieu où sont réunis les éclats de bois du charpentier ». On en trouve entre le [...]

  • CAMBRIDGE, chapelle de King's College

    • Écrit par Françoise PERROT
    • 1 924 mots
    • 2 médias

    La première pierre de la chapelle du collège royal, dédiée à Notre-Dame et à saint Nicolas, fut posée à Cambridge le 25 juillet 1446 par le roi Henri VI. Par suite de difficultés financières, les travaux progressèrent lentement : en 1509, le gros œuvre était achevé et la voûte, pur chef-d'œuvre[...]

  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 65 692 mots
    • 24 médias

    Le fait de rassembler un groupe d'objets singuliers est attesté dès la préhistoire. On le retrouve, principalement sous la forme d'hommage ou de butin, comme un signe de possession, dans les tombes des pharaons et les palais royaux de Babylone. À partir de la période hellénistique, les[...]

  • DANSE MACABRE

    • Écrit par E.U.
    • 3 399 mots
    • 1 média

    À la fin du Moyen Âge occidental, l'obsession de la mort hante les esprits. On voit alors apparaître dans le théâtre, la poésie, la musique et les arts plastiques le thème allégorique du pouvoir égalisateur de la mort.

    Il s'agit de l'évocation littéraire ou de la représentation picturale[...]

  • DI SOTTO, peinture

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 3 043 mots
    • 1 média

    L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée[...]

  • ÉMAUX

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 24 105 mots
    • 1 média

    Le terme émail, au singulier, suscite plus d'impressions tactiles que visuelles ; il évoque la dureté lisse de surfaces impénétrables aux corrosions, la netteté réfractaire d'une glaçure où le toucher ne saurait découvrir de faille. Mais que le pluriel en souligne les aspects, et les [...]

  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 171 015 mots
    • 18 médias

    André Chastel faisait remarquer un jour que la Renaissance était la seule période de l'histoire qui se fût donné un nom dès les premières manifestations de son essence (les humanistes italiens du Quattrocento parlaient déjà de Rinascità), et Alphonse Dupront commençait un célèbre article[...]

  • JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

    • Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
    • 44 790 mots
    • 12 médias

    Étymologiquement, un jardin est un enclos, un endroit réservé par l'homme, où la nature (les plantes, les eaux, les animaux) est disposée de façon à servir au plaisir de l'homme. La nature dans sa totalité, et non, au moins en droit, une partie d'elle-même : le jardin a l'ambition d'être[...]

  • LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 5 655 mots
    • 2 médias

    En 1436, dans le prologue de son livre De pictura, qui présente de façon théorique les nouveaux principes de ce que nous appelons aujourd’hui la Renaissance, Alberti évoque le décalage entre les créations fécondes de « la valeureuse époque des Anciens » face aux arts et sciences des temps plus[...]

  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par Gérard MABILLE
    • 30 559 mots
    • 3 médias

    La notion d'orfèvrerie ne peut se réduire à une définition simple. En effet, s'il est vrai que cet art est intimement lié au travail des métaux précieux, dont il sera nécessaire également de proposer une définition rigoureuse, il n'en est pas moins vrai que la seule présence de ces matériaux ne saurait[...]

  • TUDOR STYLE

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 1 663 mots

    Style qui correspond à peu près aux règnes de cinq souverains Tudor (1485-1603) bien que des changements notables apparaissent surtout après 1500. Jusqu'à la fin du xv e siècle, le mobilier gothique utilise les mêmes éléments décoratifs que l'architecture : en tiers point, fleurons,[...]

Médias

Bourse d'Anvers

Bourse d'Anvers

Bourse d'Anvers

En plein essor au XVIe siècle, la Bourse d'Anvers annonçait à son fronton son ouverture aux…

Concile de Trente

Concile de Trente

Concile de Trente

Convoqué par Paul III à la demande de Charles Quint, le concile de Trente (1545-1563) a été le…

<it>Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît</it>, M. Pacher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

Michael PACHER, Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît.…

Élisabeth I<sup>re</sup> (1533-1603)

Élisabeth Ire (1533-1603)

Élisabeth Ire (1533-1603)

Nicholas Hilliard, Élisabeth Ire (1533-1603), reine d'Angleterre. Kunsthistorisches Museum, Vienne.

<it>Femmes au bain</it>, anonyme

Femmes au bain, anonyme

Femmes au bain, anonyme

Anonyme, «Femmes au bain», 1550. Huile sur bois, 129 cm × 97 cm. Musée des Offices, Florence.

<it>La Nativité</it>

La Nativité

La Nativité

La Nativité, vitrail de Guillaume de Marcillat, 1517. Detroit Institute of Fine Arts, États-Unis.

<it>La Présentation des insignes du souverain vaincu</it>

La Présentation des insignes du souverain vaincu

La Présentation des insignes du souverain vaincu

La Présentation des insignes du souverain vaincu, une des dix pièces de la Tenture de l'Histoire de…

<it>Le Bain</it>

Le Bain

Le Bain

Le Bain, pièce de la tenture de la Vie seigneuriale, tapisserie de laine et soie. XVIe siècle. Musée…

Magellan (vers 1480-1521)

Magellan (vers 1480-1521)

Magellan (vers 1480-1521)

Portrait de Fernand de Magellan, navigateur portugais, découvreur en 1520 du détroit auquel on…

Pendentifs

Pendentifs

Pendentifs

Pendentifs d'époque Renaissance. Pierres précieuses et perles baroques. Christie's Images, Londres.

Tombeau de Louis XII, basilique de Saint-Denis

Tombeau de Louis XII, basilique de Saint-Denis

Tombeau de Louis XII, basilique de Saint-Denis

Le tombeau du roi de France Louis XII (1462-1515) et de son épouse Anne de Bretagne (1477-1514), à…