Arts de la Renaissance
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4 articles 21 médiasArts de la Renaissance italienne, xve s.
6 articles 122 médiasArts de la Renaissance italienne, xvie s.
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ANATOMIE ARTISTIQUE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 49 088 mots
- 7 médias
L'histoire de l'art atteste la position privilégiée que tient le corps humain dans l'inventaire du monde. Du bonhomme de neige à l'Apollon du Belvédère, des gribouillages enfantins aux anatomies de Vésale, des masques nègres aux bronzes des héros socialistes, tout un univers de la figuration pose le[...]
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture
- Écrit par Monique MOSSER
- 43 043 mots
- 30 médias
L'architecture anglaise reste étrangement méconnue en France. Or le développement de cet art au cours des quatre siècles qui vont de la Renaissance à l'orée des temps contemporains, de l'avènement d'Élisabeth à la mort de Victoria, prouve qu'à côté de l'Italie et de la France l'Angleterre fut[...]
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ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte
- Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
- 91 233 mots
- 10 médias
Plus que tout autre créateur artistique, l'architecte est solidaire du milieu où il vit, de la société dont il exprime le caractère, qu'il travaille en conformité avec elle ou en opposition avec son temps. La création architecturale a ses exigences qui limitent les possibilités infinies de l'imagination[...]
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ART (Le discours sur l'art) - Iconologie
- Écrit par Jan BIALOSTOCKI
- 23 948 mots
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ATELIER, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 32 698 mots
- 7 médias
L'origine du terme reste quelque peu obscure. Il viendrait du latin assis, puis astella, qui ne désignait que le simple copeau, l'éclat de bois. Vers 1332, on en relève l'usage en français pour désigner « le lieu où sont réunis les éclats de bois du charpentier ». On en trouve entre le [...]
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CAMBRIDGE, chapelle de King's College
- Écrit par Françoise PERROT
- 1 924 mots
- 2 médias
La première pierre de la chapelle du collège royal, dédiée à Notre-Dame et à saint Nicolas, fut posée à Cambridge le 25 juillet 1446 par le roi Henri VI. Par suite de difficultés financières, les travaux progressèrent lentement : en 1509, le gros œuvre était achevé et la voûte, pur chef-d'œuvre[...]
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COLLECTIONNISME
- Écrit par Olivier BONFAIT
- 65 692 mots
- 24 médias
Le fait de rassembler un groupe d'objets singuliers est attesté dès la préhistoire. On le retrouve, principalement sous la forme d'hommage ou de butin, comme un signe de possession, dans les tombes des pharaons et les palais royaux de Babylone. À partir de la période hellénistique, les[...]
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DANSE MACABRE
- Écrit par E.U.
- 3 399 mots
- 1 média
À la fin du Moyen Âge occidental, l'obsession de la mort hante les esprits. On voit alors apparaître dans le théâtre, la poésie, la musique et les arts plastiques le thème allégorique du pouvoir égalisateur de la mort.
Il s'agit de l'évocation littéraire ou de la représentation picturale[...]
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DI SOTTO, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 3 043 mots
- 1 média
L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée[...]
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ÉMAUX
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 24 105 mots
- 1 média
Le terme émail, au singulier, suscite plus d'impressions tactiles que visuelles ; il évoque la dureté lisse de surfaces impénétrables aux corrosions, la netteté réfractaire d'une glaçure où le toucher ne saurait découvrir de faille. Mais que le pluriel en souligne les aspects, et les [...]
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RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
- 171 015 mots
- 18 médias
André Chastel faisait remarquer un jour que la Renaissance était la seule période de l'histoire qui se fût donné un nom dès les premières manifestations de son essence (les humanistes italiens du Quattrocento parlaient déjà de Rinascità), et Alphonse Dupront commençait un célèbre article[...]
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JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières
- Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
- 44 790 mots
- 12 médias
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LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 5 655 mots
- 2 médias
En 1436, dans le prologue de son livre De pictura, qui présente de façon théorique les nouveaux principes de ce que nous appelons aujourd’hui la Renaissance, Alberti évoque le décalage entre les créations fécondes de « la valeureuse époque des Anciens » face aux arts et sciences des temps plus[...]
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ORFÈVRERIE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 30 559 mots
- 3 médias
La notion d'orfèvrerie ne peut se réduire à une définition simple. En effet, s'il est vrai que cet art est intimement lié au travail des métaux précieux, dont il sera nécessaire également de proposer une définition rigoureuse, il n'en est pas moins vrai que la seule présence de ces matériaux ne saurait[...]
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TUDOR STYLE
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 663 mots
Médias

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît , M. Pacher
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Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît , M. Pacher
Michael PACHER, Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît.…
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Tombeau de Louis XII, basilique de Saint-Denis
Hulton Archive/ Hulton Royals Collection/ Getty Images
Tombeau de Louis XII, basilique de Saint-Denis
Le tombeau du roi de France Louis XII (1462-1515) et de son épouse Anne de Bretagne (1477-1514), à…
Hulton Archive/ Hulton Royals Collection/ Getty Images