Arts de la Renaissance


ANATOMIE ARTISTIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 8 940 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Recherches de la Renaissance et références à l'Antiquité »  : […] Les débats sur l'essence mathématique de la beauté, et sur ces rapports avec l'ordre du monde, reprennent à la Renaissance dans un climat de mysticisme néo-platonicien qui se suffisait pour ainsi dire à lui-même, et détournait les théoriciens d'investigations proprement empiriques. Dans cet univers quasi mystique, L. B. Alberti et Léonard de Vinci i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anatomie-artistique/4-recherches-de-la-renaissance-et-references-a-l-antiquite/

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 7 834 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « La Renaissance : vitalité, fantaisie et élégance (1530-1625) »  : […] On peut faire remonter la forte caractérisation stylistique de l'architecture anglaise au Moyen Âge et plus particulièrement à l'apogée du gothique. L'influence de la France avait été déterminante mais très vite les maîtres d'œuvre anglais établirent un style très particulier, dominé par une nette préférence pour les lignes horizontales. Au cours du xive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-architecture/1-la-renaissance-vitalite-fantaisie-et-elegance-1530-1625/

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

  • Écrit par 
  • Florent CHAMPY, 
  • Carol HEITZ, 
  • Roland MARTIN, 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 16 622 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Renaissance et Temps modernes »  : […] L'autonomie de l'architecte face aux différentes professions du bâtiment est le résultat d'une lente évolution, amorcée au xve siècle en Italie et qui se poursuit jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en France : deux époques déterminantes de l'histoire du monde occidental, où la réflexion sur le rôle de l'individu dans la société, et plus précisément cel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-l-architecte/3-renaissance-et-temps-modernes/

ART (Le discours sur l'art) - Iconologie

  • Écrit par 
  • Jan BIALOSTOCKI
  •  • 4 362 mots

Dans le chapitre « Science des images du XVIe au XIXe siècle »  : […] La théorie de l'image a trouvé son principal codificateur en Claude-François Menestrier (1631-1705), auteur d'innombrables ouvrages sur les blasons, les devises et les emblèmes. Menestrier développe une philosophie des images, dans laquelle il distingue les images de la peinture, les images de la poésie et de la rhétoriqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-le-discours-sur-l-art-iconologie/1-science-des-images-du-xvie-au-xixe-siecle/

ATELIER, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 5 957 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'atelier européen du XVe au XVIIe siècle. Périmètre technique et espace imaginaire »  : […] On note alors une décomposition progressive de la structure corporative, une dégradation des traditions de travail que sauvegardaient la rigidité féodale de l'apprentissage et les contrôles de qualité, moins de contraintes, moins de secret dans les recettes d'atelier. Avec les guerres d'Italie apparaissent les artistes de Cour et les premières manufactures. C'est François Ier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atelier-art/3-l-atelier-europeen-du-xve-au-xviie-siecle-perimetre-technique-et-espace-imaginaire/

CAMBRIDGE, chapelle de King's College

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 354 mots
  •  • 2 médias

La première pierre de la chapelle du collège royal, dédiée à Notre-Dame et à saint Nicolas, fut posée à Cambridge le 25 juillet 1446 par le roi Henri VI. Par suite de difficultés financières, les travaux progressèrent lentement : en 1509, le gros œuvre était achevé et la voûte, pur chef-d'œuvre du style perpendiculaire, fut construite entre 1512 et 1515. Les travaux de vitrerie, entreprise considé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cambridge-chapelle-de-king-s-college/#i_0

COLLECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Olivier BONFAIT
  •  • 11 959 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Du « studiolo » au musée »  : […] La tradition du trésor, réunion de naturalia et d'artificialia se retrouve dans le studiolo italien, qui apparaît autour de 1450 (palais de Belfiore, près de Ferrare, pour les Este), et que les humanistes justifient par la doctrine aristotélicienne de la munificence (par exemple le lettré Jacopo Pontano à la cour d'Alphonse d'Aragon à Nap […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collectionnisme/2-du-studiolo-au-musee/

DANSE MACABRE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 622 mots
  •  • 1 média

À la fin du Moyen Âge occidental, l'obsession de la mort hante les esprits. On voit alors apparaître dans le théâtre, la poésie, la musique et les arts plastiques le thème allégorique du pouvoir égalisateur de la mort.Il s'agit de l'évocation littéraire ou de la représentation picturale d'une danse où des personnages vivants placés hiérarchiquement, du pape et de l'empereur à l'enfant, au clerc et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danse-macabre/#i_0

DI SOTTO, peinture

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 557 mots
  •  • 1 média

L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée même l'impression d'une ascension dans l'espace. Vasari, dans le chapitre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/di-sotto-peinture/#i_0

ÉMAUX

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine GAUTHIER
  •  • 4 394 mots

Dans le chapitre « Les émaux peints à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance »  : […] Des joailliers travaillant pour les cours princières de Bourgogne, de Berry et de France aux environs de 1400 remettent en honneur un procédé oublié depuis l'époque hellénistique, l'émail en glaçure sur or de ronde-bosse ; cet émail, surtout blanc mat, avec des rehauts de couleurs translucides, est une lumineuse polychromie sur une sculpture précieuse en miniat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emaux/6-les-emaux-peints-a-la-fin-du-moyen-age-et-a-la-renaissance/

JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL, 
  • Maurice LEVY
  •  • 8 160 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le jardin classique »  : […] Le premier jardin vraiment « classique », c'est-à-dire celui dont les lignes sont commandées par des rapports géométriques avec celles de la demeure dont il constitue le cadre et la continuation, est la cour du Belvédère, dans le palais du Vatican. Sa conception est de l'architecte Bramante, dont l'art était imprégné par les souvenirs et la présence autour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-de-l-antiquite-aux-lumieres/5-le-jardin-classique/

LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)

  • Écrit par 
  • Christian HECK
  •  • 1 033 mots
  •  • 2 médias

En 1436, dans le prologue de son livre De pictura, qui présente de façon théorique les nouveaux principes de ce que nous appelons aujourd’hui la Renaissance, Alberti évoque le décalage entre les créations fécondes de « la valeureuse époque des Anciens » face aux arts et science […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-printemps-de-la-renaissance-la-sculpture-et-les-arts-a-florence-1400-1460/#i_0

ORFÈVRERIE

  • Écrit par 
  • Gérard MABILLE
  •  • 5 564 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De la Renaissance au maniérisme »  : […] Les formes du gothique s'étaient si durablement imposées dans l'art des orfèvres entre le xiie et le xve siècle qu'elles restèrent longtemps perceptibles au xvie ; face aux progrès de la Renaissance, elles opposèrent même une résistance d'autant plus nette qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orfevrerie/2-de-la-renaissance-au-manierisme/

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 138 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « L'art »  : […] C'est par dizaines que l'on trouve, au Moyen Âge, des inscriptions qui font l'éloge des architectes et des artisans. Les chefs de chantier qui dirigèrent les travaux des cathédrales furent certainement aussi considérés et aussi bien payés que le fut Brunelleschi lorsqu'il édifia la coupole de Santa Maria del Fiore, et ils durent rencontrer les mêmes jalousie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance/3-l-art/

TUDOR STYLE

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 308 mots

Style qui correspond à peu près aux règnes de cinq souverains Tudor (1485-1603) bien que des changements notables apparaissent surtout après 1500. Jusqu'à la fin du xve siècle, le mobilier gothique utilise les mêmes éléments décoratifs que l'architecture : en tiers point, fleurons, quadrilobes, etc. On assiste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-tudor/#i_0


Affichage 

Femmes au bain, anonyme

 Femmes au bain , anonyme

photographie

Anonyme, «Femmes au bain», 1550. Huile sur bois, 129 cm × 97 cm. Musée des Offices, Florence. 

Crédits : Nimatallah/ AKG

Afficher

Élisabeth Ire (1533-1603)

Élisabeth I re  (1533-1603)

photographie

Nicholas Hilliard, Élisabeth Ire (1533-1603), reine d'Angleterre. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Magellan (vers 1480-1521)

Magellan (vers 1480-1521)

photographie

Portrait de Fernand de Magellan, navigateur portugais, découvreur en 1520 du détroit auquel on donnera son nom. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Concile de Trente

Concile de Trente

photographie

Convoqué par Paul III à la demande de Charles Quint, le concile de Trente (1545-1563) a été le moteur de la Contre-Réforme catholique. Séance du concile dans la cathédrale de Trente. Gravure sur cuivre, 1565. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

 Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît , M. Pacher

photographie

Michael PACHER, Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît. Retable de Sankt-Wolfgang am Abersee, Autriche. Huile sur panneau et bois polychrome. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tombeau de Louis XII, basilique de Saint-Denis

Tombeau de Louis XII, basilique de Saint-Denis

photographie

Le tombeau du roi de France Louis XII (1462-1515) et de son épouse Anne de Bretagne (1477-1514), à la basilique de Saint-Denis, près de Paris. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

La Nativité

 La Nativité

photographie

La Nativité, vitrail de Guillaume de Marcillat, 1517. Detroit Institute of Fine Arts, États-Unis. 

Crédits : Founders Society purchase, General Membership Fund, Bridgeman Images

Afficher

Le Bain

 Le Bain

photographie

Le Bain, pièce de la tenture de la Vie seigneuriale, tapisserie de laine et soie. XVIe siècle. Musée national du Moyen Âge et des Thermes de Cluny, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Présentation des insignes du souverain vaincu

 La Présentation des insignes du souverain vaincu

photographie

La Présentation des insignes du souverain vaincu, une des dix pièces de la Tenture de l'Histoire de David et Bethsabée, vers 1510-1515. Musée national de la Renaissance à Écouen, France. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Pendentifs

Pendentifs

photographie

Pendentifs d'époque Renaissance. Pierres précieuses et perles baroques. Christie's Images, Londres. 

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

Afficher

 Femmes au bain , anonyme

Femmes au bain, anonyme
Crédits : Nimatallah/ AKG

photographie

Élisabeth I re  (1533-1603)

Élisabeth Ire (1533-1603)
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Magellan (vers 1480-1521)

Magellan (vers 1480-1521)
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Concile de Trente

Concile de Trente
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît , M. Pacher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tombeau de Louis XII, basilique de Saint-Denis

Tombeau de Louis XII, basilique de Saint-Denis
Crédits : Hulton Getty

photographie

 La Nativité

La Nativité
Crédits : Founders Society purchase, General Membership Fund, Bridgeman Images

photographie

 Le Bain

Le Bain
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 La Présentation des insignes du souverain vaincu

La Présentation des insignes du souverain vaincu
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Pendentifs

Pendentifs
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

photographie