RENAISSANCE ITALIENNE ARTS DE LA, XVIe s.
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ALESSI GALEAZZO (1512-1572)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
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Formé à Pérouse, puis à Rome dans l'entourage de Michel-Ange, Alessi introduisit l'architecture maniériste à Gênes et à Milan. Il donna une interprétation du plan central de Saint-Pierre de Rome en élevant Santa Maria di Carignano (1549). En construisant la sévère et monumentale ...
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AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale...
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ANATOMIE ARTISTIQUE
- Écrit par Jacques GUILLERME
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C'est la mise en œuvre de la perspective illusionniste qui accapare l'attention des artistes de la Renaissance, depuis Masolino et Piero Della Francesca. La représentation correcte des corps dans un espace plan était un aussi rude problème, et plus urgent que la définition d'un canon corporel.... -
ANGUISSOLA SOFONISBA (1532 env.-1625)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
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Sofonisba Anguissola, l’une des rares artistes femmes de la Renaissance, connaît de son vivant une importante renommée. De nombreuses recherches lui ont été consacrées depuis les années 1970 afin de reconstituer sa biographie et un corpus d’œuvres conçu entre l’Italie et l’Espagne. Issue de la...
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ARABESQUE, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
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...sources littéraires rend difficile l'explication du succès inouï des arabesques en Italie. Et l'assimilation immédiate de cet ornement par la culture italienne est à l'origine de plusieurs variantes, sans qu'il soit aujourd'hui possible de suivre en détail le développement de chacune d'elles. Le jeu... -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte
- Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
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ASPERTINI AMICO (1475 env.-1552)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Élève de Francia à Bologne, Amico Aspertini subit aussi l'influence de Lorenzo Costa et d'Ercole de' Roberti. Il tenta d'assimiler le style de Pérugin et de Pinturicchio durant le séjour qu'il fit à Rome de 1500 à 1503 où il étudia également les grotesques. Il a...
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BAROCCI FEDERICO, dit BAROCCIO ou LE BAROCHE (1535 env.-1612)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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BARTOLOMEO DELLA PORTA FRA (1475-1517)
- Écrit par Henri PERETZ
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BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)
- Écrit par Universalis
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BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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BIOGRAPHIES D'ARTISTES
- Écrit par Martine VASSELIN
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La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine...
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BORDONE PARIS (1500-1571)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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BRAMANTE (1444-1514)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
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Le nom de Bramante est lié à quelques-unes des œuvres les plus importantes du xvi e siècle, celles qui ont donné naissance à un langage architectural qui, de Rome, s'étendit au cours des siècles dans l'Europe entière.
Bramante avait hérité du Quattro-cento, plus particulièrement...
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CAMPAGNOLA GIULIO (1482-apr. 1514)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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CARAVAGE (vers 1571-1610)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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CELLINI BENVENUTO (1500-1571)
- Écrit par Adrien GOETZ
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Premier artiste à avoir laissé une autobiographie, Benvenuto Cellini, orfèvre florentin apprécié dans toute l'Europe, médailleur virtuose tardivement devenu sculpteur, entendait laisser de lui l'image d'un génie qui surpassait Michel-Ange et traitait d'égal à égal avec...
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CHASTEL ANDRÉ (1912-1990)
- Écrit par Jean GUILLAUME
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Chastel a consacré l'essentiel de son œuvre à l'Italie des xv e et xvi e siècles. Le Mythe de la Renaissance (1969) et La Crise de la Renaissance (1968), Le Grand Atelier (1965) et Renaissance méridionale (1965) lui ont donné l'occasion de traiter l'ensemble du sujet, ou plutôt de le... -
COLLECTIONNISME
- Écrit par Olivier BONFAIT
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...hommes illustres. Au même moment, Laurent le Magnifique rassemble à Florence objets précieux, anciens ou modernes, et curiosités (défenses d'éléphant). Au xvi e siècle, les studioli des princes italiens (studiolo d'Isabelle d'Este à Mantoue ; cabinet d'albâtre d'Alphonse d'Este à Ferrare) accordent une... -
CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART
- Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
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CORRÈGE (1489 env.-1534)
- Écrit par Andréi NAKOV
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Hautement apprécié de son vivant, l'Émilien Corrège mérite les éloges de l'historiographe toscan Giorgio Vasari, qui le place dans la succession immédiate de Léonard et de Giorgione. L'évolution fulgurante de son œuvre servit de modèle aux maniéristes émiliens ; ses figures...
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COSTA LORENZO (1460-1535)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Élève de Francesco del Cossa et d'Ercole De' Roberti à Ferrare, Lorenzo Costa s'établit à Bologne en 1483. Sous l'influence progressive d'Antonello de Messine et de Bellini, il oriente petit à petit la rigueur implacable de l'école ferraraise vers un...
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CREDI LORENZO DI (1459-1537)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Peintre florentin, Credi fut l'élève et l'assistant de Verrocchio, dirigea son atelier lorsque celui-ci partit pour Venise (1482) et en hérita après sa mort (1488) : sa peinture n'a pas d'autre source, hormis l'influence du jeune Léonard de Vinci, qui...
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DEL BARBIERE DOMENICO, dit DOMINIQUE FLORENTIN (1506 env.-env. 1565)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
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Né à Florence, formé en Italie où, comme beaucoup d'artistes de cette époque, il subit l'influence de Michel-Ange, Dominique Florentin arrive en France sans doute avant Rosso, mais il n'est mentionné à Fontainebleau qu'entre 1537 et 1540, d'abord comme stucateur. De 1540...
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DESSINS DE LA RENAISSANCE ITALIENNE (expositions)
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Dans divers espaces du musée du Louvre se sont tenues, durant le printemps de 2003, trois expositions de dessins de la Renaissance italienne : Michel-Ange, les dessins du Louvre ; Léonard de Vinci, dessins et manuscrits et Savoir-faire, la variante dans le dessin italien au XVI e ...
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DI SOTTO, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
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L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée...
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ÉMILIE
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
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...cité imaginaire au nom « compact, lisse, mauve et doux » que Proust colorait de douceur stendhalienne et du reflet des violettes. Pourtant c'est un peu dans le monde du rêve que nous transporte Corrège. L'admiration suscitée par Antonio Allegri, dit Corrège, a été presque un lieu commun depuis... -
ENSEIGNEMENT DE L'ART
- Écrit par Annie VERGER
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...font plus appuyées, les découvertes de la perspective la rapprochent de la géométrie, la connaissance médicale du corps rejoint l'anatomie, etc. Vers 1500, et sans doute dans l'atelier de Botticelli, se concrétise la transformation du centre d'apprentissage en lieu d'enseignement, sous la... -
ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
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Descendant d'une très vieille famille de banquiers juifs de Hambourg, Aby Warburg (1866-1929) est une figure aussi remarquable qu'influente de l'avant-guerre et de la république de Weimar. Un accord passé avec ses frères, qui reprirent la firme paternelle, lui permit de se consacrer à ses recherches,...
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FANTUZZI ANTONIO, dit FANTOSE (mort en 1550)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
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FOPPA VINCENZO (1427 env.-1515)
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GAGINI ou GAGGINI LES (XVe-XVIe s.)
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GIORGIONE (1477-1510)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
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Dans la Venise des toutes premières années du Cinquecento, Giorgione occupe avec Giovanni Bellini une place de premier plan. La peinture de la Renaissance en est à son aube avec Bellini ; sa maturité est préfigurée par Giorgione.
Très connu durant sa brève activité – moins d'une décennie,...
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GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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GLYPTIQUE
- Écrit par Mathilde AVISSEAU, Josèphe JACQUIOT
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...faisaient travailler. Les gemmes et intailles sont rarement signées ; on connaît pourtant les noms d'un grand nombre de lithoglyphes : on citera seulement Domenico de' Cammei, qui a gravé en creux sur un rubis balai le portrait de Ludovic Sforza, Giovanni delle Corniole, protégé de Laurent le Magnifique,... -
GROTESQUES, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
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Le mot grotesque est apparu vers la fin du xv e siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (et donc semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aurea ou Maison dorée — la maison de Néron — est la plus connue...
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LÉONARD DE VINCI (1452-1519)
- Écrit par André CHASTEL
- 10 594 mots
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La personnalité puissante et séduisante de Léonard de Vinci est apparue au moment décisif de la Renaissance. Il a incarné la liberté nouvelle de l'artiste, émancipé des cadres professionnels, dominant par la réflexion scientifique et philosophique l'empirisme du métier, et devenu...
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LÉONARD DE VINCI (exposition)
- Écrit par Christian HECK
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La rétrospective qu’a consacrée le musée du Louvre à Léonard de Vinci (24 octobre 2019 – 24 février 2020) ne pouvait être qu’exceptionnelle. Le cinquième centenaire de la mort de l’artiste ; sa reconnaissance, sur tous les continents, comme un génie universel de l’art, en même temps...
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LEONI LES
- Écrit par Jean-René GABORIT
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Artistes italiens, originaires d'Arezzo. Leone Leoni, ou Lioni (1509-1590), séjourna à Venise en 1527 avant d'entrer en 1538 comme graveur à la Zecca (hôtel des Monnaies) pontificale. Condamné aux galères pour le meurtre de l'orfèvre Pellegrino de Leuti, il fut libéré en 1541 sur l'intervention...
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LES GROTESQUES (P. Morel), LES GROTTES MANIÉRISTES EN ITALIE AU XVIe SIÈCLE (P. Morel) - Fiche de lecture
- Écrit par Maurice BROCK
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Malgré leur abondance dans l'Italie de la Renaissance, les décors de grotesques sont peu étudiés. Si on excepte un bref essai d'André Chastel et les travaux érudits de Nicole Dacos sur leur essor dans l'atelier de Raphaël à la suite de la découverte à Rome de la Maison...
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LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
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LIGURIE
- Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
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C'est seulement en 1528 que cette province s'ouvrira à la culture de l'Italie centrale, quand Andrea Doria appelle Perin del Vaga pour décorer son palais de Fassolo. Les artistes génois découvrent alors, par la médiation de ses fresques, le monde de Raphaël et de Michel-Ange, nuancé... -
LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
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...delle Grazie). Mais il désorienta aussi ceux qui tentèrent d'imiter, de façon superficielle, et sans le comprendre, le charme inimitable de son langage. Bramantino ne fut pas parmi ces imitateurs. Sa haute figure solitaire brille dans le firmament de l'art lombard du début du xvi e siècle, au moment... -
LOMBARDO LES
- Écrit par Renée PLOUIN
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Famille d'architectes et de sculpteurs originaire des environs de Lugano qui se fit connaître par son activité en Vénétie au xv e et au xvi e siècle.
Pietro (1430-1515), son plus remarquable représentant, se forme à Florence sous la direction de Bernardo Rosselino et de Desiderio...
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LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)
- Écrit par Germain BAZIN
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LUINI BERNARDINO (1475 env.-1532)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
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MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
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Aborder l'œuvre de Michel-Ange, c'est rencontrer un art placé sous le signe de la complexité essentielle, de la difficulté voulue et du renouvellement incessant. L'extrême richesse, formelle et sémantique, de cette œuvre découle de la diversité des domaines et des techniques dans lesquels Michel-Ange...
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MONTAGNA BARTOLOMEO (1450-1523)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Originaire de Brescia, Montagna fut à Vérone l'élève de Domenico Morone. Mais l'art de celui-ci, issu de Mantegna, est moins déterminant dans son œuvre que l'exemple d'Antonello de Messine. Montagna réagit en effet à la nouveauté que constitue l'espace unifié,...
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ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
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Favorisée par la politique artistique de Jules II et de Léon X, qui veulent faire de la Rome papale l'héritière de la Rome impériale, cette cristallisation s'opère dans les premières décennies du xvi e siècle dans le cercle de Bramante, qui est le premier à reconstituer l'ordre... -
PÉRUGIN (1448-1523)
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
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« Perugino [...] è il meglio mastro d'Italia », écrit en 1500 Agostino Chigi, et il ne fait qu'exprimer une opinion répandue parmi les contemporains : c'est Pietro Vannucci, dit il Perugino, que le jeune Raphaël a choisi pour maître ; le pape, Ludovic le More,...
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PACIOTTO FRANCESCO (1521-1591)
- Écrit par Catherine BRISAC
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PALLADIO ANDREA (1508-1580)
- Écrit par Daniel RABREAU
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PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge, peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences...
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PARMESAN (1503-1540)
- Écrit par Augusta G. QUINTAVALLE
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Élève de Corrège : c'est ainsi que Vasari et la quasi-unanimité des biographes et des critiques, tant « anciens » que modernes, définissent Parmesan. Mais Parmesan n'est d'aucune école et il n'en a fondé aucune. Capable d'observer et d'analyser la réalité de l'Italie de son temps, c'est néanmoins...
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PERSPECTIVE
- Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
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...dans la peinture à fresque de structures architecturales qui élargissent et compliquent de façon illusionniste la spatialité des intérieurs décorés. Les origines de la quadrature sont italiennes et remontent à l'école de Raphaël (salle des Perspectives de Baldassarre Peruzzi, à la Farnesine,... -
PERUZZI BALDASSARE (1481-1536)
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PIÉMONT
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PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)
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PINO PAOLO (actif entre 1534 et 1564)
- Écrit par Marc LE CANNU
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Peintre et théoricien de l'art formé dans le milieu néo-giorgionesque, Paolo Pino est l'auteur d'un Dialogue sur la peinture (Dialogo di pittura, 1548) qu'on peut considérer comme le reflet des débats esthétiques qui passionnaient les artistes actifs à Venise au...
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PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la...
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PONTORMO JACOPO CARUCCI dit (1495-1557)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
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PORDENONE GIOVANNI ANTONIO DE' SACCHIS dit (1484 env.-1539)
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PRAGUE
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...(reconstructions faites en général au-dessus des arcades gothiques), l'influence de la Renaissance allemande mit sa marque (porches et frontons en encorbellement). La Renaissance italienne fut beaucoup plus longue à s'affirmer. Du moins a-t-elle donné un incomparable joyau : le petit palais d'été de la reine Anne... -
PRIMATICE, MAÎTRE DE FONTAINEBLEAU (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
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Francesco Primaticcio, dit Primatice, figure majeure du maniérisme italien et de la Renaissance française, n'avait jamais fait l'objet d'une exposition monographique en France, et depuis la thèse de Louis Dimier en 1900, non illustrée et à dire vrai dépassée, aucun grand livre...
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PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)
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À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo,...
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RAPHAËL (1483-1520)
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ROMAIN JULES, ital. GIULIO PIPPI dit GIULIO ROMANO (1492 ou 1499-1546)
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...(via dei Coronari, della Lungara, di San Celso, où Bramante bâtit l'église Saint-Celse et Antonio da Sangallo le Jeune, la Monnaie ; via di Ripetta). Sur la nouvelle via Giulia doit s'élever le palais des Tribunaux (inachevé), projeté par Bramante qui, dans l'intimité des modèles antiques et paléo-chrétien... -
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Dans la peinture de la Renaissance, la représentation des ruines est liée à la scène de la Nativité : la naissance et l'adoration de Jésus ont lieu non plus dans une étable, mais dans les ruines d'un temple ancien, allégorie de l'écroulement du monde païen dans lequel vient s'insérer... -
SALVIATI FRANCESCO DE' ROSSI dit (1510-1563)
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Salviati est le prototype de ce que le maniérisme italien a produit de plus personnel, inventif, raffiné. Son art polyvalent couvre tous les domaines, de la fresque au portrait, des modèles de scénographies princières aux projets pour l'orfèvrerie, la tapisserie et la gravure. Salviati...
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Né à Monte San Savino d'où il tire son surnom et formé par Bertoldo, Andrea Contucci est inscrit en 1490 dans la corporation des legname de Florence. Puis Laurent de Médicis l'envoie au Portugal pour exécuter des travaux à Belém et à Coïmbre. Il reste neuf ans dans ce pays...
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SEBASTIANO DEL PIOMBO SEBASTIANO LUCIANI dit (1485 env.-1547)
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SICILE
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Architecte et sculpteur ; comme après lui les Carrarais Mazzola et Calamecca (auteur de la grande statue de don Juan d'Autriche à Messine), Antonello Gagini (1478-1536), fils de Domenico, illustre la lenteur, la prudence avec laquelle s'effectue sur le modèle toscan et romain le renouvellement... -
SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)
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SODOMA GIOVANNI ANTONIO BAZZI dit (1477-1549)
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Formé en Lombardie, dans le milieu marqué par Léonard de Vinci, le peintre Sodoma se fixe ensuite à Sienne, s'entourant de beaux jeunes gens et d'une véritable ménagerie : singes, écureuils, ânes nains, geais, chiens et chats ; il en fait d'ailleurs figurer quelques-uns près de lui sur...
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Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit)...
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Critique et historien de l'art américain, Leo Steinberg fut un spécialiste de la Renaissance et du baroque italien, notamment Léonard de Vinci, Borromini et Michel-Ange, mais a aussi soutenu l'école de New York.
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Vers le début du xv e siècle, les apports chinois, turcs et perses contribuent à modifier sensiblement l'aspect des tissus italiens et leur permettent de s'affranchir de la rigidité des décors anciens. Le sens exceptionnel des artistes italiens pour la mise en scène des éléments décoratifs commence... -
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Michel-Ange, qui débuta peut-être comme apprenti lors de la décoration par Ghirlandaio du chœur de Sainte-Marie-Nouvelle, comme Léonard, formé, avec Lorenzo di Credi (vers 1460-1537 ?), dans l'atelier de Verrochio, sont issus de la grande tradition renaissante. Ils lui apportent, aux alentours... -
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Au début du xvi e siècle, la ville fut entourée de murs imposants, munis d'élégantes tours en forme de cœur, d'après un projet de l'architecte d'Urbin, Battista Comandino, spécialiste d'ouvrages militaires. Ces fortifications donnèrent à Urbin, une physionomie sévère, mais elles renforcèrent son unité... -
VÉRONÈSE (1528-1588)
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VASARI GIORGIO (1511-1574)
- Écrit par André CHASTEL
- 2 851 mots
- 3 médias
Vasari donne, comme certaines figures fortes de la Renaissance, l'impression d'avoir vécu plusieurs existences à la fois. Il est le fondateur de l'histoire de l'art ; son ouvrage extraordinaire et novateur de 1550, les Vite, a connu un succès tellement retentissant qu'une...
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VENISE LES SCUOLE DE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 991 mots
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VIES DES MEILLEURS PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES, Giorgio Vasari - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 101 mots
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Le peintre et architecte de la cour du duc de Toscane Côme Ier de Médicis, Vasari d'Arezzo (1511-1574), semble avoir été sollicité dès 1543, par le cercle d'intellectuels fréquentant la maison du cardinal Alexandre Farnèse, pour rédiger des biographies des artistes italiens depuis le renouveau...
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VILLA, histoire
- Écrit par André CHASTEL, Universalis, Robert FOLZ, Gilbert-Charles PICARD
- 2 168 mots
- 8 médias
...libre mais attentive à la symétrie et à la netteté des volumes, avec un décor situé et calibré avec précision, le tout ouvrant toujours sur les jardins. Deux types apparaissent, l'un formant bloc (Poggio a Caiano, en Toscane), l'autre ouvert à l'intérieur, celui de Poggio Reale dans la banlieue de ... -
VITTORIA ALESSANDRO (1525-1608)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 305 mots
Originaire de Trente, Alessandro Vittoria reçut dans cette ville sa première formation artistique, probablement auprès de Vincenzo et de Giovanni Gerolamo Grandi. De 1543 à 1547, il travailla dans l'atelier de Jacopo Sansovino à Venise et, malgré quelques séjours à Vicence...
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ZUCCARO FEDERICO (1540 env.-1609)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 219 mots
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ZUCCARO TADDEO (1524-1566)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 244 mots
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Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), Taddeo Zuccaro reçoit une première formation de son père Ottavio et de Pompeo da Fano ; il la complète à Rome, dès 1540, en copiant surtout les antiques et les chefs-d'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. La décoration de la façade...
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La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François , L. Lotto
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La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François , L. Lotto
Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire…
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Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne , Fra Bartolomeo della Porta
Peter Willi/ Bridgeman Images
Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne , Fra Bartolomeo della Porta
Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, huile sur…
Peter Willi/ Bridgeman Images

Les Infortunes de Silène , Piero di Cosimo
Alpheus Hyatt Funds et Friends of Art, Archaeology and Music, Bridgeman Images
Les Infortunes de Silène , Piero di Cosimo
Piero di Cosimo (1461 env.-1521), Les Infortunes de Silène, huile sur bois de la série des Scènes de…
Alpheus Hyatt Funds et Friends of Art, Archaeology and Music, Bridgeman Images