RENAISSANCE ITALIENNE ARTS DE LA, XVIe s.

Articles associés

  • ALESSI GALEAZZO (1512-1572)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 92 mots

    Formé à Pérouse, puis à Rome dans l'entourage de Michel-Ange, Alessi introduisit l'architecture maniériste à Gênes et à Milan. Il donna une interprétation du plan central de Saint-Pierre de Rome en élevant Santa Maria di Carignano (1549). En construisant la sévère et monumentale ...

  • AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 278 mots
    • 3 médias

    Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale...

  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 7 855 mots
    • 7 médias
    C'est la mise en œuvre de la perspective illusionniste qui accapare l'attention des artistes de la Renaissance, depuis Masolino et Piero Della Francesca. La représentation correcte des corps dans un espace plan était un aussi rude problème, et plus urgent que la définition d'un canon corporel....
  • ANGUISSOLA SOFONISBA (1532 env.-1625)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 777 mots

    Sofonisba Anguissola, l’une des rares artistes femmes de la Renaissance, connaît de son vivant une importante renommée. De nombreuses recherches lui ont été consacrées depuis les années 1970 afin de reconstituer sa biographie et un corpus d’œuvres conçu entre l’Italie et l’Espagne. Issue de la...

  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 035 mots
    ...sources littéraires rend difficile l'explication du succès inouï des arabesques en Italie. Et l'assimilation immédiate de cet ornement par la culture italienne est à l'origine de plusieurs variantes, sans qu'il soit aujourd'hui possible de suivre en détail le développement de chacune d'elles. Le jeu...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 14 598 mots
    • 10 médias
    Dès le milieu du xvi e siècle, en Italie d'abord, puis dans tous les pays gagnés par l'humanisme, la position sociale de l'architecte est bien affirmée. Que l'on pense par exemple à Philibert de l'Orme faisant graver son portrait en frontispice du Premier Tome de l'architecture...
  • ASPERTINI AMICO (1475 env.-1552)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 149 mots

    Élève de Francia à Bologne, Amico Aspertini subit aussi l'influence de Lorenzo Costa et d'Ercole de' Roberti. Il tenta d'assimiler le style de Pérugin et de Pinturicchio durant le séjour qu'il fit à Rome de 1500 à 1503 où il étudia également les grotesques. Il a...

  • BAROCCI FEDERICO, dit BAROCCIO ou LE BAROCHE (1535 env.-1612)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 211 mots
    • 1 média

    Après un bref apprentissage à Urbin, près de Battista Franco et de Bartolomeo Genga, son oncle, Barocci part pour Rome, et c'est là qu'il découvre les œuvres de son grand compatriote, Raphaël. Il travaille près des Zuccaro, notamment aux fresques du Belvédère (Histoire...

  • BARTOLOMEO DELLA PORTA FRA (1475-1517)

    • Écrit par Henri PERETZ
    • 885 mots
    • 3 médias

    Baccio della Porta, devenu frère Bartolomeo della Porta, doit sa fortune et sa renommée plus à ses contemporains qu'à lui-même. Lié à Savonarole, il nous en a laissé un portrait saisissant (1497, couvent de Saint-Marc, Florence). Contemporain des plus grands peintres, il a su...

  • BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)

    • Écrit par Universalis
    • 248 mots

    Peintre et sculpteur italien né vers 1486 à Montaperti, mort en mai 1551 à Sienne.

    De son vrai nom Domenico di Pace, Beccafumi est le fils de Giacomo di Pace, paysan installé près de Sienne. Il prend le nom de son protecteur Lorenzo Beccafumi, propriétaire des terres où vit sa famille....

  • BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 264 mots

    Le nom de Bergognone apparaît pour la première fois, en 1481, sur une liste d'immatriculation d'artistes milanais, ce qui permet de supposer qu'il dirigeait alors un atelier, mais on ignore quels avaient été ses maîtres. Sa première œuvre signée et datée, La Crucifixion...

  • BIOGRAPHIES D'ARTISTES

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 2 103 mots

    La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine...

  • BORDONE PARIS (1500-1571)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 277 mots
    • 1 média

    Né à Trévise, Bordone eut Titien pour premier maître, mais le quitta très vite, déçu du peu d'intérêt que celui-ci portait à ses élèves, écrit Vasari, qui ajoute : « Désespéré de la mort de Giorgione, dont la manière lui plaisait plus que tout, et qui, en outre, avait...

  • BRAMANTE (1444-1514)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 1 943 mots
    • 2 médias

    Le nom de Bramante est lié à quelques-unes des œuvres les plus importantes du xvi e siècle, celles qui ont donné naissance à un langage architectural qui, de Rome, s'étendit au cours des siècles dans l'Europe entière.

    Bramante avait hérité du Quattro-cento, plus particulièrement...

  • CAMPAGNOLA GIULIO (1482-apr. 1514)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 173 mots

    Fils de l'écrivain Girolamo Campagnola, élevé dans le milieu cultivé de Padoue, Giulio Campagnola, d'après les auteurs contemporains, parlait à treize ans le grec et le latin, chantait, jouait du luth, dessinait d'après Bellini et Mantegna. On est moins bien renseigné sur sa carrière de peintre...

  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 222 mots
    • 6 médias

    Si tout le xvii e siècle garde l'empreinte des Bolonais (Carrache, Reni, Dominiquin), force nous est de reconnaître que les plus grands peintres de cette époque – à l'exception de Nicolas Poussin – bénéficient sous une forme ou sous une autre de l'exemple de Caravage : Velázquez et Zurbarán...

  • CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 2 446 mots
    • 5 médias

    L'œuvre de Vittore Carpaccio n'a pas connu les longues périodes d'oubli et les « résurrections » spectaculaires dont l'histoire de l'art offre bien des exemples. Les jugements n'en ont pas moins varié, au cours des siècles, sur la valeur et la portée de sa vision picturale, sur l'originalité...

  • CELLINI BENVENUTO (1500-1571)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 237 mots
    • 4 médias

    Premier artiste à avoir laissé une autobiographie, Benvenuto Cellini, orfèvre florentin apprécié dans toute l'Europe, médailleur virtuose tardivement devenu sculpteur, entendait laisser de lui l'image d'un génie qui surpassait Michel-Ange et traitait d'égal à égal avec...

  • CHASTEL ANDRÉ (1912-1990)

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 1 198 mots
    Chastel a consacré l'essentiel de son œuvre à l'Italie des xv e et xvi e siècles. Le Mythe de la Renaissance (1969) et La Crise de la Renaissance (1968), Le Grand Atelier (1965) et Renaissance méridionale (1965) lui ont donné l'occasion de traiter l'ensemble du sujet, ou plutôt de le...
  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 10 512 mots
    • 24 médias
    ...hommes illustres. Au même moment, Laurent le Magnifique rassemble à Florence objets précieux, anciens ou modernes, et curiosités (défenses d'éléphant). Au xvi e siècle, les studioli des princes italiens (studiolo d'Isabelle d'Este à Mantoue ; cabinet d'albâtre d'Alphonse d'Este à Ferrare) accordent une...
  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
    • 5 935 mots
    • 4 médias
    En Italie, cependant, et cela dès le xiv e siècle, il arrive qu'on prenne des mesures de restauration de statues antiques. C'est le cas du fameux Regisole de Pavie (ainsi appelé parce que cette statue équestre d'un empereur était dorée) qui fut réparé en 1315, à la suite des dégâts subis...
  • CORRÈGE (1489 env.-1534)

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 1 263 mots
    • 2 médias

    Hautement apprécié de son vivant, l'Émilien Corrège mérite les éloges de l'historiographe toscan Giorgio Vasari, qui le place dans la succession immédiate de Léonard et de Giorgione. L'évolution fulgurante de son œuvre servit de modèle aux maniéristes émiliens ; ses figures...

  • COSTA LORENZO (1460-1535)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 284 mots

    Élève de Francesco del Cossa et d'Ercole De' Roberti à Ferrare, Lorenzo Costa s'établit à Bologne en 1483. Sous l'influence progressive d'Antonello de Messine et de Bellini, il oriente petit à petit la rigueur implacable de l'école ferraraise vers un...

  • CREDI LORENZO DI (1459-1537)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 233 mots

    Peintre florentin, Credi fut l'élève et l'assistant de Verrocchio, dirigea son atelier lorsque celui-ci partit pour Venise (1482) et en hérita après sa mort (1488) : sa peinture n'a pas d'autre source, hormis l'influence du jeune Léonard de Vinci, qui...

  • DEL BARBIERE DOMENICO, dit DOMINIQUE FLORENTIN (1506 env.-env. 1565)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 260 mots

    Né à Florence, formé en Italie où, comme beaucoup d'artistes de cette époque, il subit l'influence de Michel-Ange, Dominique Florentin arrive en France sans doute avant Rosso, mais il n'est mentionné à Fontainebleau qu'entre 1537 et 1540, d'abord comme stucateur. De 1540...

  • DESSINS DE LA RENAISSANCE ITALIENNE (expositions)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 837 mots

    Dans divers espaces du musée du Louvre se sont tenues, durant le printemps de 2003, trois expositions de dessins de la Renaissance italienne : Michel-Ange, les dessins du Louvre ; Léonard de Vinci, dessins et manuscrits et Savoir-faire, la variante dans le dessin italien au XVI e ...

  • DI SOTTO, peinture

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 488 mots
    • 1 média

    L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée...

  • ÉMILIE

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 2 115 mots
    • 2 médias
    ...cité imaginaire au nom « compact, lisse, mauve et doux » que Proust colorait de douceur stendhalienne et du reflet des violettes. Pourtant c'est un peu dans le monde du rêve que nous transporte Corrège. L'admiration suscitée par Antonio Allegri, dit Corrège, a été presque un lieu commun depuis...
  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par Annie VERGER
    • 14 181 mots
    ...font plus appuyées, les découvertes de la perspective la rapprochent de la géométrie, la connaissance médicale du corps rejoint l'anatomie, etc. Vers 1500, et sans doute dans l'atelier de Botticelli, se concrétise la transformation du centre d'apprentissage en lieu d'enseignement, sous la...
  • ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 062 mots
    • 1 média

    Descendant d'une très vieille famille de banquiers juifs de Hambourg, Aby Warburg (1866-1929) est une figure aussi remarquable qu'influente de l'avant-guerre et de la république de Weimar. Un accord passé avec ses frères, qui reprirent la firme paternelle, lui permit de se consacrer à ses recherches,...

  • FANTUZZI ANTONIO, dit FANTOSE (mort en 1550)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 199 mots

    Parfois confondu avec le graveur italien Antonio da Trento, Antonio Fantuzzi est mentionné à Fontainebleau dans les comptes, entre 1537 et 1550. Il a travaillé surtout dans l'équipe de Primatice et à des ensembles aujourd'hui perdus qui rendent impossible l'identification de sa...

  • FOPPA VINCENZO (1427 env.-1515)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 291 mots
    • 1 média

    On ignore tout de la première formation de Vincenzo Foppa, mais l'assertion de Vasari selon laquelle il aurait travaillé à Padoue, près de Mantegna, semble attestée par certains aspects de son style, sans que cet enseignement ait été déterminant. Le contact des Bellini, par contre,...

  • GAGINI ou GAGGINI LES (XVe-XVIe s.)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 277 mots

    Famille de sculpteurs originaires de Bissone (Tessin), actifs à Gênes, à Naples et en Sicile dans la seconde moitié du xv e siècle (Giovanni d'Andrea est signalé de 1460 à 1491 à Gênes, notamment pour ses travaux au palais Doria en 1468). Domenico Gagini est la figure la plus intéressante....

  • GIORGIONE (1477-1510)

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 1 684 mots
    • 4 médias

    Dans la Venise des toutes premières années du Cinquecento, Giorgione occupe avec Giovanni Bellini une place de premier plan. La peinture de la Renaissance en est à son aube avec Bellini ; sa maturité est préfigurée par Giorgione.

    Très connu durant sa brève activité – moins d'une décennie,...

  • GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 441 mots

    C'est apparemment en chassant et en capturant des oiseaux avec son père que, tout enfant, Giovanni prend le goût d'observer les animaux et de les dessiner. Son père, frappé de ses dispositions, le met en apprentissage, à Udine, chez Pellegrino da San Daniele. Après avoir séjourné à...

  • GLYPTIQUE

    • Écrit par Mathilde AVISSEAU, Josèphe JACQUIOT
    • 4 670 mots
    • 3 médias
    ...faisaient travailler. Les gemmes et intailles sont rarement signées ; on connaît pourtant les noms d'un grand nombre de lithoglyphes : on citera seulement Domenico de' Cammei, qui a gravé en creux sur un rubis balai le portrait de Ludovic Sforza, Giovanni delle Corniole, protégé de Laurent le Magnifique,...
  • GROTESQUES, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 486 mots

    Le mot grotesque est apparu vers la fin du xv e siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (et donc semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aurea ou Maison dorée — la maison de Néron — est la plus connue...

  • LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

    • Écrit par André CHASTEL
    • 10 594 mots
    • 8 médias

    La personnalité puissante et séduisante de Léonard de Vinci est apparue au moment décisif de la Renaissance. Il a incarné la liberté nouvelle de l'artiste, émancipé des cadres professionnels, dominant par la réflexion scientifique et philosophique l'empirisme du métier, et devenu...

  • LÉONARD DE VINCI (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 913 mots
    • 1 média

    La rétrospective qu’a consacrée le musée du Louvre à Léonard de Vinci (24 octobre 2019 – 24 février 2020) ne pouvait être qu’exceptionnelle. Le cinquième centenaire de la mort de l’artiste ; sa reconnaissance, sur tous les continents, comme un génie universel de l’art, en même temps...

  • LEONI LES

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 328 mots

    Artistes italiens, originaires d'Arezzo. Leone Leoni, ou Lioni (1509-1590), séjourna à Venise en 1527 avant d'entrer en 1538 comme graveur à la Zecca (hôtel des Monnaies) pontificale. Condamné aux galères pour le meurtre de l'orfèvre Pellegrino de Leuti, il fut libéré en 1541 sur l'intervention...

  • LES GROTESQUES (P. Morel), LES GROTTES MANIÉRISTES EN ITALIE AU XVIe SIÈCLE (P. Morel) - Fiche de lecture

    • Écrit par Maurice BROCK
    • 1 248 mots

    Malgré leur abondance dans l'Italie de la Renaissance, les décors de grotesques sont peu étudiés. Si on excepte un bref essai d'André Chastel et les travaux érudits de Nicole Dacos sur leur essor dans l'atelier de Raphaël à la suite de la découverte à Rome de la Maison...

  • LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 169 mots
    • 2 médias

    Né à Rome, Pirro Ligorio travaille dans cette ville de 1534 à 1569 comme peintre et comme architecte : le casino de Pie IV et la villa d'Este à Tivoli témoignent de son œuvre architecturale. La seule décoration certaine de cette période romaine, La Danse de Salomé (1540-av....

  • LIGURIE

    • Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
    • 2 444 mots
    • 3 médias
    C'est seulement en 1528 que cette province s'ouvrira à la culture de l'Italie centrale, quand Andrea Doria appelle Perin del Vaga pour décorer son palais de Fassolo. Les artistes génois découvrent alors, par la médiation de ses fresques, le monde de Raphaël et de Michel-Ange, nuancé...
  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 303 mots
    • 9 médias
    ...delle Grazie). Mais il désorienta aussi ceux qui tentèrent d'imiter, de façon superficielle, et sans le comprendre, le charme inimitable de son langage. Bramantino ne fut pas parmi ces imitateurs. Sa haute figure solitaire brille dans le firmament de l'art lombard du début du xvi e siècle, au moment...
  • LOMBARDO LES

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 394 mots
    • 2 médias

    Famille d'architectes et de sculpteurs originaire des environs de Lugano qui se fit connaître par son activité en Vénétie au xv e et au xvi e siècle.

    Pietro (1430-1515), son plus remarquable représentant, se forme à Florence sous la direction de Bernardo Rosselino et de Desiderio...

  • LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 1 969 mots
    • 5 médias

    L'importance de Lotto, longtemps situé en marge des histoires de l'art parce qu'il ne s'inscrit pas aisément dans la courbe d'évolution de la peinture vénitienne, a été reconnue pour la première fois par Bernard Berenson dans une de ses études de jeunesse (1895). Bien...

  • LUINI BERNARDINO (1475 env.-1532)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 176 mots
    • 1 média

    C'est dans l'art de Borgognone, de Foppa, que Luini trouve son point de départ, et sa carrière reste toute lombarde : les influences successives qui l'atteignent perturbent à peine son univers calme, l'ambiance un peu froide de son chromatisme, bref, la monotonie de son style. Il emprunte...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 8 942 mots
    • 28 médias
    Toute analyse des caractères généraux de la peinture maniériste s'est révélée impossible en raison de la multiplicité des œuvres réalisées en une très longue période de temps. On ne peut dégager que de grands traits qui valent surtout pour les productions relevant du courant de la ...
  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 10 745 mots
    • 15 médias

    Aborder l'œuvre de Michel-Ange, c'est rencontrer un art placé sous le signe de la complexité essentielle, de la difficulté voulue et du renouvellement incessant. L'extrême richesse, formelle et sémantique, de cette œuvre découle de la diversité des domaines et des techniques dans lesquels Michel-Ange...

  • MONTAGNA BARTOLOMEO (1450-1523)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 159 mots

    Originaire de Brescia, Montagna fut à Vérone l'élève de Domenico Morone. Mais l'art de celui-ci, issu de Mantegna, est moins déterminant dans son œuvre que l'exemple d'Antonello de Messine. Montagna réagit en effet à la nouveauté que constitue l'espace unifié,...

  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 11 756 mots
    • 23 médias
    Favorisée par la politique artistique de Jules II et de Léon X, qui veulent faire de la Rome papale l'héritière de la Rome impériale, cette cristallisation s'opère dans les premières décennies du xvi e siècle dans le cercle de Bramante, qui est le premier à reconstituer l'ordre...
  • PÉRUGIN (1448-1523)

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 1 120 mots
    • 2 médias

    « Perugino [...] è il meglio mastro d'Italia », écrit en 1500 Agostino Chigi, et il ne fait qu'exprimer une opinion répandue parmi les contemporains : c'est Pietro Vannucci, dit il Perugino, que le jeune Raphaël a choisi pour maître ; le pape, Ludovic le More,...

  • PACIOTTO FRANCESCO (1521-1591)

    • Écrit par Catherine BRISAC
    • 151 mots

    La carrière de Paciotto est l'exemple même de l'activité des ingénieurs-architectes italiens du xvi e siècle, époque de l'essor de l'architecture militaire bastionnée. Son œuvre de constructeur est autant civile que militaire et se déroule auprès de plusieurs souverains européens....

  • PALLADIO ANDREA (1508-1580)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 3 797 mots
    • 9 médias

    La basilique ou le théâtre olympique de Vicence, la Rotonda : autant d'édifices qui symbolisent pour l'amateur éclairé l'œuvre de l' architecte italien Andrea Palladio. Un seul programme architectural résume même son génie : la villa, cœur aristocratique de la vie...

  • PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 502 mots
    • 1 média

    Fils du peintre Antonio Negretti, lui-même neveu de Palma le Vieux, Palma le Jeune se forme d'abord près de son père à Venise et étudie les œuvres de Titien avant de partir pour Urbin où il découvre Raphaël. Puis le duc d'Urbin l'envoie à Rome ; il y passe huit ans, copie...

  • PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 656 mots

    Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge, peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences...

  • PARMESAN (1503-1540)

    • Écrit par Augusta G. QUINTAVALLE
    • 1 863 mots
    • 2 médias

    Élève de Corrège : c'est ainsi que Vasari et la quasi-unanimité des biographes et des critiques, tant « anciens » que modernes, définissent Parmesan. Mais Parmesan n'est d'aucune école et il n'en a fondé aucune. Capable d'observer et d'analyser la réalité de l'Italie de son temps, c'est néanmoins...

  • PERSPECTIVE

    • Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
    • 7 108 mots
    • 22 médias
    ...dans la peinture à fresque de structures architecturales qui élargissent et compliquent de façon illusionniste la spatialité des intérieurs décorés. Les origines de la quadrature sont italiennes et remontent à l'école de Raphaël (salle des Perspectives de Baldassarre Peruzzi, à la Farnesine,...
  • PERUZZI BALDASSARE (1481-1536)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 494 mots
    • 2 médias

    Architecte et peintre du cercle de Raphaël, né à Sienne, Baldassare Peruzzi se consacre d'abord à la peinture, sous la direction de Pinturicchio avec qui il collabore aux fresques du dôme de Sienne (chapelle Saint-Jean), puis vers 1503 part pour Rome et travaille dans le même...

  • PIÉMONT

    • Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
    • 4 316 mots
    • 6 médias
    L'œuvre de Macrino d'Alba est étroitement associée à la Renaissance de l'Italie centrale, tandis qu'avec Defendente Ferrari, qui exécuta notamment, entre 1501 et 1535, des polyptyques et des prédelles conservés à la pinacothèque Sabauda et au musée municipal, se mêlent les prolongements...
  • PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)

    • Écrit par Daniel ARASSE
    • 1 134 mots
    • 5 médias

    On ne sait presque rien sur la vie du peintre florentin Piero di Cosimo. Pourtant, parmi les figures du Quattrocento finissant, la sienne est l'une des plus présentes. Dans Le Vite, Vasari a réussi à dresser une image vivante et particulièrement convaincante de sa personnalité et de...

  • PINO PAOLO (actif entre 1534 et 1564)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 655 mots

    Peintre et théoricien de l'art formé dans le milieu néo-giorgionesque, Paolo Pino est l'auteur d'un Dialogue sur la peinture (Dialogo di pittura, 1548) qu'on peut considérer comme le reflet des débats esthétiques qui passionnaient les artistes actifs à Venise au...

  • PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 452 mots

    Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la...

  • PONTORMO JACOPO CARUCCI dit (1495-1557)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 102 mots
    • 2 médias

    La redécouverte de Pontormo a montré que l'histoire de l'art, plus que tout autre discipline, dépend des conditions historiques dans lesquelles elle s'élabore et de l'évolution du goût. Dès Vasari, en effet, Pontormo est incompris : sa farouche volonté de solitude, son désintéressement...

  • PORDENONE GIOVANNI ANTONIO DE' SACCHIS dit (1484 env.-1539)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 293 mots

    Le début de la carrière de Pordenone est tout provincial. Ses premières œuvres sont à Susegana (Vierge à l'Enfant avec quatre saints, 1516), à Pordenone (son village natal dont il prit le nom), à Udine ; il est à Trévise en 1521 (Adoration des Mages), à Crémone en 1522 (...

  • PRAGUE

    • Écrit par Universalis, Marie-Claude MAUREL, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 4 589 mots
    • 5 médias
    ...(reconstructions faites en général au-dessus des arcades gothiques), l'influence de la Renaissance allemande mit sa marque (porches et frontons en encorbellement). La Renaissance italienne fut beaucoup plus longue à s'affirmer. Du moins a-t-elle donné un incomparable joyau : le petit palais d'été de la reine Anne...
  • PRIMATICE, MAÎTRE DE FONTAINEBLEAU (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 874 mots

    Francesco Primaticcio, dit Primatice, figure majeure du maniérisme italien et de la Renaissance française, n'avait jamais fait l'objet d'une exposition monographique en France, et depuis la thèse de Louis Dimier en 1900, non illustrée et à dire vrai dépassée, aucun grand livre...

  • PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 921 mots

    À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo,...

  • RAPHAËL (1483-1520)

    • Écrit par Vincenzo GOLZIO
    • 3 137 mots
    • 7 médias

    Raphaël a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui ait jamais existé, et on le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aurait trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste, et sa mort précoce, mettant fin brutalement à une...

  • ROMAIN JULES, ital. GIULIO PIPPI dit GIULIO ROMANO (1492 ou 1499-1546)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 287 mots
    • 3 médias

    Né à Rome où il se forme au contact même de la ville antique que l'on redécouvrait alors avec passion, Jules Romain est le principal collaborateur de Raphaël entre 1515 et 1520 : il l'aide à la salle de l'Incendie (1512), peint, selon Vasari, plusieurs commandes importantes...

  • ROME

    • Écrit par Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE
    • 10 039 mots
    • 14 médias
    ...(via dei Coronari, della Lungara, di San Celso, où Bramante bâtit l'église Saint-Celse et Antonio da Sangallo le Jeune, la Monnaie ; via di Ripetta). Sur la nouvelle via Giulia doit s'élever le palais des Tribunaux (inachevé), projeté par Bramante qui, dans l'intimité des modèles antiques et paléo-chrétien...
  • RUINES, esthétique

    • Écrit par Mario PRAZ
    • 2 557 mots
    • 1 média
    Dans la peinture de la Renaissance, la représentation des ruines est liée à la scène de la Nativité : la naissance et l'adoration de Jésus ont lieu non plus dans une étable, mais dans les ruines d'un temple ancien, allégorie de l'écroulement du monde païen dans lequel vient s'insérer...
  • SALVIATI FRANCESCO DE' ROSSI dit (1510-1563)

    • Écrit par Catherine MONBEIG GOGUEL
    • 1 231 mots
    • 1 média

    Salviati est le prototype de ce que le maniérisme italien a produit de plus personnel, inventif, raffiné. Son art polyvalent couvre tous les domaines, de la fresque au portrait, des modèles de scénographies princières aux projets pour l'orfèvrerie, la tapisserie et la gravure. Salviati...

  • SANMICHELI MICHELE (1484-1559)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 285 mots
    • 1 média

    Membre d'une famille d'architectes véronais, élève de Falconetto et de Sansovino, Sanmicheli effectue un long séjour à Rome, vers 1500, pour étudier les monuments antiques ; il fréquente le cercle de Bramante et des Sangallo, puis entre au service du pape. Envoyé avec Antonio...

  • SANSOVINO ANDREA CONTUCCI dit (1460-1529)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 234 mots

    Né à Monte San Savino d'où il tire son surnom et formé par Bertoldo, Andrea Contucci est inscrit en 1490 dans la corporation des legname de Florence. Puis Laurent de Médicis l'envoie au Portugal pour exécuter des travaux à Belém et à Coïmbre. Il reste neuf ans dans ce pays...

  • SEBASTIANO DEL PIOMBO SEBASTIANO LUCIANI dit (1485 env.-1547)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 237 mots
    • 1 média

    Travaillant près de Bellini puis de Giorgione, Sebastiano Luciani était déjà célèbre à Venise lorsqu'il partit pour Rome en 1511 : les grandes figures de Saint Louis de Toulouse et de Saint Sinibald à San Bartolomeo (1508) ont une monumentalité qui dérive des fresques de Giorgione...

  • SICILE

    • Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
    • 15 774 mots
    • 9 médias
    Architecte et sculpteur ; comme après lui les Carrarais Mazzola et Calamecca (auteur de la grande statue de don Juan d'Autriche à Messine), Antonello Gagini (1478-1536), fils de Domenico, illustre la lenteur, la prudence avec laquelle s'effectue sur le modèle toscan et romain le renouvellement...
  • SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 1 918 mots
    • 3 médias
    Cette série de chefs-d'œuvre terminée, Signorelli reçoit commande, en 1499 puis en 1500, de poursuivre la décoration des plafonds de la chapelle de San Brizio à la cathédrale d' Orvieto, commencée par Angelico, et d'effectuer aussi la décoration des murs ; cette dernière ne fut pas...
  • SODOMA GIOVANNI ANTONIO BAZZI dit (1477-1549)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 325 mots

    Formé en Lombardie, dans le milieu marqué par Léonard de Vinci, le peintre Sodoma se fixe ensuite à Sienne, s'entourant de beaux jeunes gens et d'une véritable ménagerie : singes, écureuils, ânes nains, geais, chiens et chats ; il en fait d'ailleurs figurer quelques-uns près de lui sur...

  • SOLARI LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 623 mots
    • 2 médias

    Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit)...

  • STEINBERG LEO (1920-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 362 mots

    Critique et historien de l'art américain, Leo Steinberg fut un spécialiste de la Renaissance et du baroque italien, notamment Léonard de Vinci, Borromini et Michel-Ange, mais a aussi soutenu l'école de New York.

    Zalman Lev Steinberg est né à Moscou en 1920 d'un père avocat et ministre...

  • TAPISSERIE

    • Écrit par Pascal-François BERTRAND
    • 6 986 mots
    • 7 médias
    Si l'art de la tapisserie de la seconde moitié du xv e siècle fut dominé par le style de la peinture franco-flamande, le rayonnement de l'art italien allait bientôt modifier la situation. On vit tout d'abord des recours isolés à des modèles tirés de tableaux italiens, comme la Pietà...
  • TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 270 mots

    Né à Puria in Valsolda, formé à Bologne, Pellegrino Tibaldi, artiste très précoce, travaille à Rome, dès 1545-1546, avec Perino del Vaga au château Saint-Ange (décoration de la salle du Conseil, qu'il achèvera entre 1547 et 1549 dans un style nettement michelangelesque)....

  • TINTORET. NAISSANCE D'UN GÉNIE (exposition)

    • Écrit par Valentina SAPIENZA
    • 1 010 mots
    • 1 média

    À la suite de sa « version » allemande du Wallraf-Richartz-Museum de Cologne (Tintoretto . A star was born, 6 oct. 2017-27 janv. 2018), l’exposition Tintoret. N aissance d’un génie a ouvert au musée du Luxembourg à Paris (7 mars-1er juillet 2018), les célébrations du...

  • TINTORET (1519-1594)

    • Écrit par Anna PALLUCCHINI
    • 2 790 mots
    • 5 médias

    Tintoret est un peintre vénitien par sa naissance mais aussi parce qu'il a exalté dans son œuvre les forces qui constituaient le fondement de la puissance de sa cité : un solide pouvoir civil et une religiosité ardente qui favorisaient les arts. Cette identification du peintre avec sa ville,...

  • TISSUS D'ART

    • Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
    • 19 903 mots
    • 8 médias
    Vers le début du xv e siècle, les apports chinois, turcs et perses contribuent à modifier sensiblement l'aspect des tissus italiens et leur permettent de s'affranchir de la rigidité des décors anciens. Le sens exceptionnel des artistes italiens pour la mise en scène des éléments décoratifs commence...
  • TITIEN (1488 env.-1576)

    • Écrit par Anna PALLUCCHINI
    • 2 734 mots
    • 9 médias

    Lorsqu'en 1590 Paolo Lomazzo déclarait : « Comme l'éclat du Soleil l'emporte sur la lumière des étoiles, Titien resplendit plus que tous les autres peintres non seulement d'Italie mais du monde entier », l'écrivain consacrait une renommée qui reposait sur un vaste consensus et sur le sentiment...

  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 6 633 mots
    • 25 médias
    Michel-Ange, qui débuta peut-être comme apprenti lors de la décoration par Ghirlandaio du chœur de Sainte-Marie-Nouvelle, comme Léonard, formé, avec Lorenzo di Credi (vers 1460-1537 ?), dans l'atelier de Verrochio, sont issus de la grande tradition renaissante. Ils lui apportent, aux alentours...
  • TROMPE-L'ŒIL

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 876 mots

    On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention...

  • URBIN

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 2 165 mots
    • 4 médias
    Au début du xvi e siècle, la ville fut entourée de murs imposants, munis d'élégantes tours en forme de cœur, d'après un projet de l'architecte d'Urbin, Battista Comandino, spécialiste d'ouvrages militaires. Ces fortifications donnèrent à Urbin, une physionomie sévère, mais elles renforcèrent son unité...
  • VÉRONÈSE (1528-1588)

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 1 897 mots
    • 5 médias

    Il est bien étrange qu'aucun des critiques qui rendirent compte de l'art vénitien au milieu du xvi e siècle (Aretino, Pino, Doni, Biondo, Dolce) ne se soit intéressé à Véronèse. Celui-ci, en fait, ne fut « découvert » que par Francesco Sansovino, qui parle de lui dans son ...

  • VASARI GIORGIO (1511-1574)

    • Écrit par André CHASTEL
    • 2 851 mots
    • 3 médias

    Vasari donne, comme certaines figures fortes de la Renaissance, l'impression d'avoir vécu plusieurs existences à la fois. Il est le fondateur de l'histoire de l'art ; son ouvrage extraordinaire et novateur de 1550, les Vite, a connu un succès tellement retentissant qu'une...

  • VENISE LES SCUOLE DE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 991 mots

    Institutions typiquement vénitiennes, les scuole sont des confréries d'entraide et de bienfaisance, parmi lesquelles on distinguait les scuole grandi, les plus importantes, les plus actives et les plus riches. Elles apparaissent dès le xiii e siècle : la plus ancienne,...

  • VIES DES MEILLEURS PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES, Giorgio Vasari - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 101 mots
    • 1 média

    Le peintre et architecte de la cour du duc de Toscane Côme Ier de Médicis, Vasari d'Arezzo (1511-1574), semble avoir été sollicité dès 1543, par le cercle d'intellectuels fréquentant la maison du cardinal Alexandre Farnèse, pour rédiger des biographies des artistes italiens depuis le renouveau...

  • VILLA, histoire

    • Écrit par André CHASTEL, Universalis, Robert FOLZ, Gilbert-Charles PICARD
    • 2 168 mots
    • 8 médias
    ...libre mais attentive à la symétrie et à la netteté des volumes, avec un décor situé et calibré avec précision, le tout ouvrant toujours sur les jardins. Deux types apparaissent, l'un formant bloc (Poggio a Caiano, en Toscane), l'autre ouvert à l'intérieur, celui de Poggio Reale dans la banlieue de ...
  • VITTORIA ALESSANDRO (1525-1608)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 305 mots

    Originaire de Trente, Alessandro Vittoria reçut dans cette ville sa première formation artistique, probablement auprès de Vincenzo et de Giovanni Gerolamo Grandi. De 1543 à 1547, il travailla dans l'atelier de Jacopo Sansovino à Venise et, malgré quelques séjours à Vicence...

  • ZUCCARO FEDERICO (1540 env.-1609)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 219 mots

    Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), formé par son frère Taddeo, Federico Zuccaro travaille en collaboration étroite avec lui jusqu'en 1566 et termine les ensembles inachevés à la mort de celui-ci. La distinction de leurs œuvres datant de cette époque demeure très délicate. Par la suite, Federico...

  • ZUCCARO TADDEO (1524-1566)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 244 mots
    • 1 média

    Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), Taddeo Zuccaro reçoit une première formation de son père Ottavio et de Pompeo da Fano ; il la complète à Rome, dès 1540, en copiant surtout les antiques et les chefs-d'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. La décoration de la façade...

Médias

<it>Allégorie de l'Eau</it>, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) : Allégorie de l'Eau, huile sur toile. Kunsthistorisches…

<it>Allégorie de l'Été</it>, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) , Allégorie de l'Été.1573. Musée du Louvre. Paris.

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien

Titien, Allégorie du Temps gouverné par la Prudence. 1565-1570. Huile sur toile. 75,6 cm x 68,6 cm.…

<it>Autoportrait dans un miroir convexe</it>, Parmesan

Autoportrait dans un miroir convexe, Parmesan

Autoportrait dans un miroir convexe, Parmesan

Parmesan (1503-1540), Autoportrait dans un miroir convexe,1523-1524. Kunsthistorisches Museum,…

Balthazar Castiglione, Raphaël

Balthazar Castiglione, Raphaël

Balthazar Castiglione, Raphaël

RAPHAËL, Balthazar Castiglione, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

Basilique Saint-Pierre de Rome

Basilique Saint-Pierre de Rome

Basilique Saint-Pierre de Rome

Foule devant la basilique Saint-Pierre, un jour de bénédiction papale, Cité du Vatican, Rome,…

Basilique Saint-Pierre, Rome

Basilique Saint-Pierre, Rome

Basilique Saint-Pierre, Rome

L'obélisque érigé en 1586 par D. Fontana et la basilique Saint-Pierre (architectes : Antonio da…

Casino de Pie IV, Vatican

Casino de Pie IV, Vatican

Casino de Pie IV, Vatican

Casino de Pie IV, Cité du Vatican. Architecte : Pirro Ligorio.

Cathédrale de Milan

Cathédrale de Milan

Cathédrale de Milan

Cathédrale de Milan.

<it>Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms</it>, T. Zuccaro

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Taddeo ZUCCARO, Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, fresque de la Salle des fastes…

Christ à la colonne, D. Bramante

Christ à la colonne, D. Bramante

Christ à la colonne, D. Bramante

Donato Bramante, Christ à la colonne. 1490 env. Huile sur bois, 93 cm X 62 cm. Pinacothèque de…

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange

Michel-Ange, David, 1501-1504, marbre, hauteur 410 cm. Galleria dell'Accademia, Florence.

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome, salle des Perspectives. Décor en trompe l'œil de Baldassare Peruzzi.

<it>Double Portrait d'un homme et de sa femme</it>, L. Lotto

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), Double Portrait d'un homme et de sa femme, huile sur toile,…

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants, palais des Doges, Venise. Architecte : Antonio Rizzo. Statues de Mars et de…

<it>Esclave</it> de Michel-Ange

Esclave de Michel-Ange

Esclave de Michel-Ange

Esclave, marbre de Michel-Ange (1475-1564). Galleria dell' Accademia, Florence.

<it>Flora</it>, Titien

Flora, Titien

Flora, Titien

Titien, «Flora», 1515. Huile sur toile, 79,7 cm × 63,5 cm. Galerie des Offices, Florence.

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

Bartolomeo Ammannati, la Fontaine de Neptune, place de la Seigneurie à Florence. 1563-1575.

<it>Ganymède</it>, B. Cellini

Ganymède, B. Cellini

Ganymède, B. Cellini

Benvenuto Cellini (1500-1571), Ganymède, bronze. Musée du Bargello, Florence.

Jardin Bomarzo de Vicino Orsini

Jardin Bomarzo de Vicino Orsini

Jardin Bomarzo de Vicino Orsini

Une statue de Cérès-Proserpine dans le jardin Bomarzo de Vicino Orsini, dit parc du monstre,…

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati (environs de Rome), nymphée semi-circulaire décoré de…

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

Raphaël (1483-1520), Joseph interprète les songes de Pharaon, vers 1515-1518. Cycle des fresques des…

<it>Jupiter et Io</it>, Antonio Allegri, dit le  Corrège

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

Antonio Allegri Corrège (1489 env.-1534), Jupiter et Io. Kunsthistorisches Museum, Vienne.

<it>La Cène</it>, Luca Signorelli

La Cène, Luca Signorelli

La Cène, Luca Signorelli

Luca Signorelli (1450 env.-1523), La Cène, panneau de prédelle. Galleria degli Uffizi, Florence,…

<it>La Circoncision</it>, F. Barocci

La Circoncision, F. Barocci

La Circoncision, F. Barocci

Federico BAROCCI, La Circoncision, 1590. Huile sur toile, 356 cm × 251 cm. Musée du Louvre, Paris.

<it>La Création d'Adam</it>, Michel-Ange

La Création d'Adam, Michel-Ange

La Création d'Adam, Michel-Ange

Une allégorie de l'information? Les grandes œuvres d'art constituent un réservoir de sens pour…

<it>La Déposition de Croix</it>, J. Pontormo

La Déposition de Croix, J. Pontormo

La Déposition de Croix, J. Pontormo

Jacopo Pontormo, La Déposition de Croix, 1526-1528. Huile sur bois, 313 cm × 192 cm. Santa Felicità,…

<it>La Déposition de Croix</it>, Rosso Fiorentino

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

Rosso Fiorentino, La Déposition de Croix. 1521. Huile sur bois, 375 cm × 196 cm. Pinacothèque de…

<it>La Mise au tombeau</it>, Michel-Ange

La Mise au tombeau, Michel-Ange

La Mise au tombeau, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), La Mise au tombeau, huile sur panneau, œuvre inachevée. National Gallery,…

<it>La Naissance de la Vierge</it>, A. del Sarto

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

Andrea del Sarto (1486-1530), La Naissance de la Vierge, 1514, fresque. Chiostro della Santissima…

<it>La Naissance de la Vierge</it>, V. Carpaccio

La Naissance de la Vierge, V. Carpaccio

La Naissance de la Vierge, V. Carpaccio

Vittore Carpaccio, «La Naissance de la Vierge», 1504. Huile sur toile, 126 cm × 129 cm. Galleria…

<it>La Nuit</it>, Michel-Ange

La Nuit, Michel-Ange

La Nuit, Michel-Ange

Michel-Ange, «La Nuit», 1526-1531. Figure ornant le tombeau de Julien de Médicis. Chapelle Médicis,…

<it>La Prédication de saint Marc</it>, G. et G. Bellini

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

Gentile Bellini (1429-1507) puis son frère Giovanni Bellini (1425 env.-1516), La Prédication de…

La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret

La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret

La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret

Tintoret, «La Présentation de Jésus au Temple», 1554. Huile sur toile, 239 cm × 298 cm. Galleria…

<it>La Présentation de la Vierge au Temple</it>, Titien

La Présentation de la Vierge au Temple, Titien

La Présentation de la Vierge au Temple, Titien

Titien, «La Présentation de la Vierge au Temple», 1534-1538. Détail. Huile sur toile, 345 cm × 775…

<it>La Prise de Constantinople</it>, Tintoret

La Prise de Constantinople, Tintoret

La Prise de Constantinople, Tintoret

Tintoret (1518-1594), La Prise de Constantinople, huile sur toile. Palais ducal de Venise, Italie.

<it>La Sainte Face de Lucques</it>, Piero di Cosimo

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

Piero di Cosimo (1461 env.-1521), La Sainte Face de Lucques. Musée des Beaux-Arts de Budapest.

<it>La Sainte Famille</it>, Parmesan

La Sainte Famille, Parmesan

La Sainte Famille, Parmesan

Parmesan (1503-1540), La Sainte Famille. Musée du Prado, Madrid.

<it>La Victoire</it>, Michel-Ange

La Victoire, Michel-Ange

La Victoire, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), La Victoire, marbre, vers 1532-1534. Palazzo Vecchio, Florence, Italie.

<it>La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François</it>, L. Lotto

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire…

<it>La Visitation</it>, V. Carpaccio

La Visitation, V. Carpaccio

La Visitation, V. Carpaccio

Vittore Carpaccio, «La Visitation», 1500. Huile sur toile, 130 cm × 140 cm. Ca' d'Oro, galerie…

<it>L'Adoration des bergers</it>, Giorgione

L'Adoration des bergers, Giorgione

L'Adoration des bergers, Giorgione

Giorgione (1477-1510), L'Adoration des bergers, tempera, vers 1505-1510. National Gallery of Art,…

<it>L'Annonciation</it>, P. Bordone

L'Annonciation, P. Bordone

L'Annonciation, P. Bordone

Paris BORDONE, L'Annonciation, huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Caen, France.

<it>L'Automne</it>, G. Arcimboldo

L'Automne, G. Arcimboldo

L'Automne, G. Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) : L'Automne, une des allégories des saisons peintes pour…

<it>Le Doge Leonardo Loredan</it>, G. Bellini

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

Giovanni Bellini (1425 env.-1516), Le Doge Leonardo Loredan. Vers 1501, huile sur panneau. National…

<it>Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne</it>, Fra Bartolomeo della Porta

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta

Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, huile sur…

<it>Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave</it>, Tintoret

Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, Tintoret

Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, Tintoret

Tintoret (1518-1594), Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, huile sur toile. Galleria dell'…

<it>Le Repas chez Lévi</it>, Véronèse

Le Repas chez Lévi, Véronèse

Le Repas chez Lévi, Véronèse

Véronèse (1528-1588), Le Repas chez Lévi, 1573. Galleria dell' Accademia, Venise, Italie.

<it>Le Triomphe de Galatée</it>, Raphaël

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

Raphaël (1483-1520), Le Triomphe de Galatée, 1511, fresque. Farnesina, Rome.

<it>L'École d'Athènes</it>, Raphaël

L'École d'Athènes, Raphaël

L'École d'Athènes, Raphaël

Raphaël (1483-1520), L'École d'Athènes. 1509-1510. Fresque. Base de la fresque, 7,70 mètres. Chambre…

<it>Leda et le cygne</it>, B. Ammannati

Leda et le cygne, B. Ammannati

Leda et le cygne, B. Ammannati

Bartolomeo AMMANNATI, Leda et le cygne, marbre. Musée du Bargello, Florence, Italie.

<it>L'Enlèvement d'Europe</it>, Véronèse

L'Enlèvement d'Europe, Véronèse

L'Enlèvement d'Europe, Véronèse

Véronèse (1528-1588), L'Enlèvement d'Europe. Palais ducal de Venise, Italie.

<it>Les Infortunes de Silène</it>, Piero di Cosimo

Les Infortunes de Silène, Piero di Cosimo

Les Infortunes de Silène, Piero di Cosimo

Piero di Cosimo (1461 env.-1521), Les Infortunes de Silène, huile sur bois de la série des Scènes de…

<it>Les Noces de Cana</it>, Tintoret

Les Noces de Cana, Tintoret

Les Noces de Cana, Tintoret

Tintoret, «Les Noces de Cana», 1561. Huile sur toile, 435 cm × 545 cm. Sacristie de…

<it>Les Noces de Cana</it>, Véronèse

Les Noces de Cana, Véronèse

Les Noces de Cana, Véronèse

Véronèse (1528-1588), Les Noces de Cana, huile sur toile, 1562 et 1563. Hauteur : 6,66 m. Largeur :…

<it>Les Trois Philosophes</it>, Giorgione

Les Trois Philosophes, Giorgione

Les Trois Philosophes, Giorgione

Giorgione (1477-1510), Les Trois Philosophes. Vers 1509. Huile sur toile. 120 cm X 140 cm.…

L'Esclave mourant, Michel-Ange

L'Esclave mourant, Michel-Ange

L'Esclave mourant, Michel-Ange

Michel-Ange, Captif dit L'Esclave mourant, destiné au tombeau du pape Jules II. Vers 1513-1514.…

Milan

Milan

Milan

La cathédrale de Milan, Italie.

<it>Noli me tangere</it>, Corrège

Noli me tangere, Corrège

Noli me tangere, Corrège

Antonio Allegri Corrège (1489 env.-1534), Noli me tangere ("Ne me touche pas", paroles du Christ…

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nouvelle sacristie ou chapelle des Médicis, Saint-Laurent , Florence. À gauche, tombeau de Laurent,…

Nymphée de la villa Giulia, Rome

Nymphée de la villa Giulia, Rome

Nymphée de la villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome. Le Nymphée. Architectes : Giorgio Vasari, Vignole et Bartolomeo Ammannati.

Palais du Quirinal, Rome

Palais du Quirinal, Rome

Palais du Quirinal, Rome

Palais du Quirinal, Rome. Architectes : Domenico Fontana, Carlo Montana, Bernin.

Palais du Té, Mantoue

Palais du Té, Mantoue

Palais du Té, Mantoue

Palais du Té, Mantoue (Italie). Architecte : Giulio Romano.

Palais du Té

Palais du Té

Palais du Té

Le cortile d'honneur, abritant la loggia delle Muse, du palais du Té, dessiné par l'architecte…

Palais Grimani, Venise

Palais Grimani, Venise

Palais Grimani, Venise

Façade du palais Grimani, Venise. Architecte : Michele Sanmicheli.

Palazzo Chiericati, Vicence

Palazzo Chiericati, Vicence

Palazzo Chiericati, Vicence

Palazzo Chiericati, Vicence. Architecte : Palladio.

Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence, salle de l'Audience. Décor de Benedetto et Giuliano da Maiano, fresques…

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Benvenuto Cellini, Persée. 1545-1554. Bronze et socle en marbre. Hauteur 3,20 m. Copies in situ.…

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi,…

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi,…

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi,…

<it>Persée délivrant Andromède</it>, P. di Cosimo, détail, 1

Persée délivrant Andromède, P. di Cosimo, détail, 1

Persée délivrant Andromède, P. di Cosimo, détail, 1

Piero di Cosimo, «Persée délivrant Andromède», vers 1515. Détail: Persée luttant avec le monstre…

<it>Persée et Andromède</it>, G. Vasari

Persée et Andromède, G. Vasari

Persée et Andromède, G. Vasari

Giorgio Vasari (1511-1574), Persée et Andromède, 1572. Huile sur ardoise, 127 cm × 109 cm. Palazzo…

Place du Capitole, Rome

Place du Capitole, Rome

Place du Capitole, Rome

Place du Capitole, Rome. Architecte : Michel-Ange.

<it>Portrait de Caterina Cornaro</it>, Titien

Portrait de Caterina Cornaro, Titien

Portrait de Caterina Cornaro, Titien

Titien, «Portrait de Caterina Cornaro», 1542. Huile sur toile, 98 cm × 74 cm. Galerie des Offices,…

<it>Portrait de Charles Quint</it>, Titien

Portrait de Charles Quint, Titien

Portrait de Charles Quint, Titien

Titien, «Portrait de Charles Quint», 1548. Huile sur toile, 203,5 cm × 122 cm. Alte Pinakothek,…

Portrait de l'Arétin, Titien

Portrait de l'Arétin, Titien

Portrait de l'Arétin, Titien

TITIEN, Portrait de l'Arétin, huile sur toile. Palazzo Pitti, Florence.

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari

Giorgio VASARI, Portrait de Laurent le Magnifique, huile sur bois. Galleria degli Uffizi, Florence.

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito

SANTI DI TITO, Portrait de Nicolas Machiavel, toile. Palazzo Vecchio, Florence.

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

TITIEN, Portrait de Paul III avec ses neveux, huile sur toile. Museo di Capodimonte, Naples.

<it>Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce</it>, L. Lotto

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, huile sur toile,…

Quadrilatère de Pomponius Gauricus

Quadrilatère de Pomponius Gauricus

Quadrilatère de Pomponius Gauricus

Le quadrilatère vu en raccourci de Pomponius Gauricus (d'après D. Gioseffi, « Perspectiva…

Redentore, Venise

Redentore, Venise

Redentore, Venise

Basilique du Rédempteur (Redentore), Venise. Architecte : Andrea Palladio.

Saint Georges, Raphäel

Saint Georges, Raphäel

Saint Georges, Raphäel

Raphaël, Saint Georges, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

Saint-Marc, Venise

Saint-Marc, Venise

Saint-Marc, Venise

Logetta du campanile de Saint-Marc, Venise. Architecte : Jacopo Sansovino.

<it>Saint Nicolas de Bari</it>, Tintoret

Saint Nicolas de Bari, Tintoret

Saint Nicolas de Bari, Tintoret

Tintoret, «Saint Nicolas de Bari», 1555. Huile sur toile, 114 cm × 56 cm. Kunsthistorisches Museum,…

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Bibliothèque Laurentienne, Florence. Salle de lecture. Architecte : Michel-Ange.

San Biagio, Montepulciano

San Biagio, Montepulciano

San Biagio, Montepulciano

San Biagio, Montepulciano (Italie). Architecte : Antonio da Sangallo, dit le Vieux.

San Giorgio Maggiore à Venise

San Giorgio Maggiore à Venise

San Giorgio Maggiore à Venise

L'église San Giorgio Maggiore sur le canal Saint-Marc, à Venise.

San Giorgio Maggiore, Venise

San Giorgio Maggiore, Venise

San Giorgio Maggiore, Venise

San Giorgio Maggiore, Venise. Architecte : Andrea Palladio.

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria del Popolo, Rome. La chapelle Chigi. Architecte : Raphaël. Habacuc et l'Ange, sculpture…

Santa Maria della Consolazione

Santa Maria della Consolazione

Santa Maria della Consolazione

Santa Maria della Consolazione, Todi (Italie).

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Jacopo SANSOVINO, Statue colossale de Neptune, 1567, marbre. Escalier des Géants du palais des…

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Fra Bartolomeo della Porta, portes du tabernacle commandé par Piero del Pugliese : La Circoncision…

<it>Vénus endormie</it>, Giorgione

Vénus endormie, Giorgione

Vénus endormie, Giorgione

Giorgione (1477-1510), Vénus endormie ou Vénus couchée, huile sur toile, vers 1508-1510.…

<it>Vénus et Adonis</it>, Véronèse

Vénus et Adonis, Véronèse

Vénus et Adonis, Véronèse

Véronèse (1528-1588), Vénus et Adonis, huile sur toile, 1580. Musée du Prado, Madrid.

<it>Vénus et Cupidon</it>, L. Lotto

Vénus et Cupidon, L. Lotto

Vénus et Cupidon, L. Lotto

Lorenzo Lotto, Vénus et Cupidon, 1526. Huile sur toile, 92,4 cm × 111,4 cm. Metropolitan Museum of…

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Bibliothèque Laurentienne, Florence. Vestibule. Architecte : Michel-Ange.

<it>Vierge à l'Enfant</it>, Fra Bartolomeo della Porta

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Vierge à l'Enfant. Fresque. Museo di San Marco, Florence.

<it>Vierge à l'Enfant</it>, Michel-Ange

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange

Michel-Ange, «Vierge à l'Enfant», 1505. Bronze. Onze Lieve Vrouwekerk, église Notre-Dame, Bruges.

Villa Aldobrandini, Frascati

Villa Aldobrandini, Frascati

Villa Aldobrandini, Frascati

Façade de la villa Aldobrandini, Frascati (environs de Rome). Architecte : Giacomo Della Porta.

Villa Barbaro

Villa Barbaro

Villa Barbaro

Villa Barbaro, Maser, Vénétie. Architecte : Andrea Palladio.

Villa d'Este, Tivoli, Cent-Fontaines

Villa d'Este, Tivoli, Cent-Fontaines

Villa d'Este, Tivoli, Cent-Fontaines

Allée des Cent-Fontaines, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome). Architecte : Pirro Ligorio.

Villa d'Este, Tivoli, fontaine

Villa d'Este, Tivoli, fontaine

Villa d'Este, Tivoli, fontaine

Fontana dell'Organo, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome). Architecte : Pirro Ligorio.

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Grand salon, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome). Architecte : Pirro Ligorio.

Villa Emo

Villa Emo

Villa Emo

Villa Emo, Fanzolo di Vedelago, Vénétie. Architecte : Andrea Palladio.

Villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome. Architecte : Baldassare Peruzzi.

Villa Garzone, Pontecasale

Villa Garzone, Pontecasale

Villa Garzone, Pontecasale

Villa Garzone, Pontecasale (Italie). Architecte : Jacopo Sansovino, vers 1540.

Villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome

Villa Giulia, Rome. Architectes : Giorgio Vasari, Vignole et Bartolomeo Ammannati.

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence (Vénétie). Architecte : Andrea Palladio.

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio

La Villa Rotonda (Vicence, Vénétie), construite par Andrea Palladio en 1566-1570, est articulée…

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), la voûte de la chapelle Sixtine, 1508 -1512, fresque. Musée du Vatican,…