Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENAISSANCE ITALIENNE ARTS DE LA, XVIe s.

Articles

  • ALESSI GALEAZZO (1512-1572)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 105 mots

    Formé à Pérouse, puis à Rome dans l'entourage de Michel-Ange, Alessi introduisit l'architecture maniériste à Gênes et à Milan. Il donna une interprétation du plan central de Saint-Pierre de Rome en élevant Santa Maria di Carignano (1549). En construisant la sévère et monumentale ...

  • AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 316 mots
    • 3 médias

    Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale d'...

  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 8 926 mots
    • 7 médias
    C'est la mise en œuvre de la perspective illusionniste qui accapare l'attention des artistes de la Renaissance, depuis Masolino et Piero Della Francesca. La représentation correcte des corps dans un espace plan était un aussi rude problème, et plus urgent que la définition d'un canon corporel....
  • ANGUISSOLA SOFONISBA (1532 env.-1625)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 883 mots

    Sofonisba Anguissola, l’une des rares artistes femmes de la Renaissance, connaît de son vivant une importante renommée. De nombreuses recherches lui ont été consacrées depuis les années 1970 afin de reconstituer sa biographie et un corpus d’œuvres conçu entre l’Italie et l’Espagne. Issue de la noblesse...

  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 448 mots
    ...sources littéraires rend difficile l'explication du succès inouï des arabesques en Italie. Et l'assimilation immédiate de cet ornement par la culture italienne est à l'origine de plusieurs variantes, sans qu'il soit aujourd'hui possible de suivre en détail le développement de chacune d'elles. Le jeu...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    Dès le milieu du xvie siècle, en Italie d'abord, puis dans tous les pays gagnés par l'humanisme, la position sociale de l'architecte est bien affirmée. Que l'on pense par exemple à Philibert de l'Orme faisant graver son portrait en frontispice du Premier Tome de l'architecture...
  • ASPERTINI AMICO (1475 env.-1552)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 169 mots

    Élève de Francia à Bologne, Amico Aspertini subit aussi l'influence de Lorenzo Costa et d'Ercole de' Roberti. Il tenta d'assimiler le style de Pérugin et de Pinturicchio durant le séjour qu'il fit à Rome de 1500 à 1503 où il étudia également les grotesques. Il a laissé...

  • BAROCCI FEDERICO, dit BAROCCIO ou LE BAROCHE (1535 env.-1612)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 239 mots
    • 1 média

    Après un bref apprentissage à Urbin, près de Battista Franco et de Bartolomeo Genga, son oncle, Barocci part pour Rome, et c'est là qu'il découvre les œuvres de son grand compatriote, Raphaël. Il travaille près des Zuccaro, notamment aux fresques du Belvédère (Histoire de Moïse...

  • BARTOLOMEO DELLA PORTA FRA (1475-1517)

    • Écrit par Henri PERETZ
    • 1 006 mots
    • 3 médias

    Baccio della Porta, devenu frère Bartolomeo della Porta, doit sa fortune et sa renommée plus à ses contemporains qu'à lui-même. Lié à Savonarole, il nous en a laissé un portrait saisissant (1497, couvent de Saint-Marc, Florence). Contemporain des plus grands peintres, il a su utiliser leurs découvertes....

  • BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)

    • Écrit par Universalis
    • 282 mots

    Peintre et sculpteur italien né vers 1486 à Montaperti, mort en mai 1551 à Sienne.

    De son vrai nom Domenico di Pace, Beccafumi est le fils de Giacomo di Pace, paysan installé près de Sienne. Il prend le nom de son protecteur Lorenzo Beccafumi, propriétaire des terres où vit sa famille. Vers...

  • BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 300 mots

    Le nom de Bergognone apparaît pour la première fois, en 1481, sur une liste d'immatriculation d'artistes milanais, ce qui permet de supposer qu'il dirigeait alors un atelier, mais on ignore quels avaient été ses maîtres. Sa première œuvre signée et datée, La Crucifixion...

  • BIOGRAPHIES D'ARTISTES

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 2 389 mots

    La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine...

  • BORDONE PARIS (1500-1571)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 315 mots
    • 1 média

    Né à Trévise, Bordone eut Titien pour premier maître, mais le quitta très vite, déçu du peu d'intérêt que celui-ci portait à ses élèves, écrit Vasari, qui ajoute : « Désespéré de la mort de Giorgione, dont la manière lui plaisait plus que tout, et qui, en outre, avait la...

  • BRAMANTE (1444-1514)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 2 208 mots
    • 2 médias

    Le nom de Bramante est lié à quelques-unes des œuvres les plus importantes du xvie siècle, celles qui ont donné naissance à un langage architectural qui, de Rome, s'étendit au cours des siècles dans l'Europe entière.

    Bramante avait hérité du Quattro-cento, plus particulièrement d'Alberti,...

  • CAMPAGNOLA GIULIO (1482-apr. 1514)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 197 mots

    Fils de l'écrivain Girolamo Campagnola, élevé dans le milieu cultivé de Padoue, Giulio Campagnola, d'après les auteurs contemporains, parlait à treize ans le grec et le latin, chantait, jouait du luth, dessinait d'après Bellini et Mantegna. On est moins bien renseigné sur sa carrière de peintre et...

  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 798 mots
    • 7 médias

    Si tout le xviie siècle garde l'empreinte des Bolonais (Carrache, Reni, Dominiquin), force nous est de reconnaître que les plus grands peintres de cette époque – à l'exception de Nicolas Poussin – bénéficient sous une forme ou sous une autre de l'exemple de Caravage : Velázquez et Zurbarán en Espagne,...

  • CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 2 779 mots
    • 7 médias

    L'œuvre de Vittore Carpaccio n'a pas connu les longues périodes d'oubli et les « résurrections » spectaculaires dont l'histoire de l'art offre bien des exemples. Les jugements n'en ont pas moins varié, au cours des siècles, sur la valeur et la portée de sa vision picturale, sur l'originalité de...

  • CELLINI BENVENUTO (1500-1571)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 406 mots
    • 4 médias

    Premier artiste à avoir laissé une autobiographie, Benvenuto Cellini, orfèvre florentin apprécié dans toute l'Europe, médailleur virtuose tardivement devenu sculpteur, entendait laisser de lui l'image d'un génie qui surpassait Michel-Ange et traitait d'égal à égal avec François...

  • CHASTEL ANDRÉ (1912-1990)

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 1 361 mots
    Chastel a consacré l'essentiel de son œuvre à l'Italie des xve et xvie siècles. Le Mythe de la Renaissance (1969) et La Crise de la Renaissance (1968), Le Grand Atelier (1965) et Renaissance méridionale (1965) lui ont donné l'occasion de traiter l'ensemble du sujet, ou plutôt de le rendre...
  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 11 945 mots
    • 23 médias
    ...hommes illustres. Au même moment, Laurent le Magnifique rassemble à Florence objets précieux, anciens ou modernes, et curiosités (défenses d'éléphant). Au xvie siècle, les studioli des princes italiens (studiolo d'Isabelle d'Este à Mantoue ; cabinet d'albâtre d'Alphonse d'Este à Ferrare) accordent une...

Médias

<it>Allégorie de l'Eau</it>, G. Arcimboldo - crédits :  Bridgeman Images

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

<it>Allégorie de l'Été</it>, G. Arcimboldo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

Amour sacré et amour profane, Titien - crédits : Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Amour sacré et amour profane, Titien

<it>Autoportrait dans un miroir convexe</it>, Parmesan - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait dans un miroir convexe, Parmesan

Bacchus, Caravage - crédits : 	Mondadori Portfolio/ Getty Images

Bacchus, Caravage

Balthazar Castiglione, Raphaël - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Balthazar Castiglione, Raphaël

Basilique Saint-Pierre de Rome - crédits : Louis Grandadam/ Getty Images

Basilique Saint-Pierre de Rome

Basilique Saint-Pierre, Rome - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Basilique Saint-Pierre, Rome

Casino de Pie IV, Vatican - crédits : Sally Greene,  Bridgeman Images

Casino de Pie IV, Vatican

Cathédrale de Milan - crédits :  Bridgeman Images

Cathédrale de Milan

<it>Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms</it>, T. Zuccaro - crédits :  Bridgeman Images

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Christ à la colonne, D. Bramante - crédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images

Christ à la colonne, D. Bramante

Danaé, Corrège - crédits : Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Danaé, Corrège

David, Michel-Ange - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

David, Michel-Ange

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

<it>Double Portrait d'un homme et de sa femme</it>, L. Lotto - crédits :  Bridgeman Images

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

Escalier des Géants du palais des Doges - crédits : Francesco Turio Bohm,  Bridgeman Images

Escalier des Géants du palais des Doges

<it>Esclave</it> de Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Esclave de Michel-Ange

<it>Flora</it>, Titien - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Flora, Titien

Fontaine de Neptune, B. Ammannati - crédits : CSP_v0v/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

<it>Ganymède</it>, B. Cellini - crédits :  Bridgeman Images

Ganymède, B. Cellini

Héliodore chassé du temple, Raphaël - crédits : G. Gigolini/ De Agostini/ Getty Images

Héliodore chassé du temple, Raphaël

Jardin Bomarzo de Vicino Orsini - crédits : Electa/ AKG-images

Jardin Bomarzo de Vicino Orsini

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati - crédits :  Bridgeman Images

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

<it>Jupiter et Io</it>, Antonio Allegri, dit le  Corrège - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

<it>La Cène</it>, Luca Signorelli - crédits :  Bridgeman Images

La Cène, Luca Signorelli

<it>La Circoncision</it>, F. Barocci - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Circoncision, F. Barocci

La Conversion de Saül, Michel-Ange - crédits :  Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Conversion de Saül, Michel-Ange

<it>La Création d'Adam</it>, Michel-Ange - crédits : AKG-images

La Création d'Adam, Michel-Ange

<it>La Déposition de Croix</it>, J. Pontormo - crédits :  Bridgeman Images

La Déposition de Croix, J. Pontormo

<it>La Déposition de Croix</it>, Rosso Fiorentino - crédits :  Bridgeman Images

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

La Madone Conestabile, Raphaël - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Madone Conestabile, Raphaël

<it>La Mise au tombeau</it>, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

La Mise au tombeau, Michel-Ange

<it>La Naissance de la Vierge</it>, A. del Sarto - crédits : Leemage/ UIG/ Getty Images

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

<it>La Naissance de la Vierge</it>, V. Carpaccio - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Naissance de la Vierge, V. Carpaccio

La Nativité de saint Jean-Baptiste, Tintoret - crédits : Sergio Anelli/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

La Nativité de saint Jean-Baptiste, Tintoret

<it>La Nuit</it>, Michel-Ange - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Nuit, Michel-Ange

<it>La Prédication de saint Marc</it>, G. et G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret

<it>La Présentation de la Vierge au Temple</it>, Titien - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

La Présentation de la Vierge au Temple, Titien

<it>La Prise de Constantinople</it>, Tintoret - crédits :  Bridgeman Images

La Prise de Constantinople, Tintoret

<it>La Sainte Face de Lucques</it>, Piero di Cosimo - crédits :  Bridgeman Images

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

<it>La Sainte Famille</it>, Parmesan - crédits :  Bridgeman Images

La Sainte Famille, Parmesan

La Tempête, Giorgione - crédits : Arte & Immagini srl/ CORBIS/ Corbis/ Getty Images

La Tempête, Giorgione

La Vénus d'Urbin, Titien - crédits : 	Mondadori Portfolio/ Getty Images

La Vénus d'Urbin, Titien

<it>La Victoire</it>, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

La Victoire, Michel-Ange

<it>La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François</it>, L. Lotto - crédits :  Bridgeman Images

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

La Vierge au long cou, Parmesan - crédits : 	Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

La Vierge au long cou, Parmesan

<it>La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne</it>, L. de Vinci - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, L. de Vinci

<it>La Visitation</it>, V. Carpaccio - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

La Visitation, V. Carpaccio

<it>L'Adoration des bergers</it>, Giorgione - crédits :  Bridgeman Images

L'Adoration des bergers, Giorgione

<it>L'Annonciation</it>, P. Bordone - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Annonciation, P. Bordone

<it>L'Automne</it>, G. Arcimboldo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Automne, G. Arcimboldo

<it>Le Doge Leonardo Loredan</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

<it>Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne</it>, Fra Bartolomeo della Porta - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta

<it>Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave</it>, Tintoret - crédits :  Bridgeman Images

Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, Tintoret

<it>Le Repas chez Lévi</it>, Véronèse - crédits :  Bridgeman Images

Le Repas chez Lévi, Véronèse

<it>Le Triomphe de Galatée</it>, Raphaël - crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

<it>L'École d'Athènes</it>, Raphaël - crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

L'École d'Athènes, Raphaël

<it>Leda et le cygne</it>, B. Ammannati - crédits :  Bridgeman Images

Leda et le cygne, B. Ammannati

<it>L'Enlèvement d'Europe</it>, Véronèse - crédits :  Bridgeman Images

L'Enlèvement d'Europe, Véronèse

Les Courtisanes (ou Deux Vénitiennes), V. Carpaccio - crédits : A. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Les Courtisanes (ou Deux Vénitiennes), V. Carpaccio

<it>Les Infortunes de Silène</it>, Piero di Cosimo - crédits : Alpheus Hyatt Funds et Friends of Art, Archaeology and Music,  Bridgeman Images

Les Infortunes de Silène, Piero di Cosimo

<it>Les Noces de Cana</it>, Tintoret - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Les Noces de Cana, Tintoret

<it>Les Noces de Cana</it>, Véronèse - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Les Noces de Cana, Véronèse

<it>Les Trois Philosophes</it>, Giorgione - crédits :  Bridgeman Images

Les Trois Philosophes, Giorgione

L'Esclave mourant, Michel-Ange - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

L'Esclave mourant, Michel-Ange

Milan - crédits : JaCZhou/ Getty Images

Milan

<it>Noli me tangere</it>, Corrège - crédits :  Bridgeman Images

Noli me tangere, Corrège

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence - crédits :  Bridgeman Images

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nymphée de la villa Giulia, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Nymphée de la villa Giulia, Rome

Palais du Quirinal, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Palais du Quirinal, Rome

Palais du Té, Mantoue - crédits :  Bridgeman Images

Palais du Té, Mantoue

Palais du Té - crédits :  Bridgeman Images

Palais du Té

Palais Grimani, Venise - crédits : Francesco Turio Bohm,  Bridgeman Images

Palais Grimani, Venise

Palazzo Chiericati, Vicence - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Palazzo Chiericati, Vicence

Palazzo Vecchio, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Palazzo Vecchio, Florence

Persée, B. Cellini - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini - crédits : AKG-images

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini - crédits : AKG-images

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini - crédits : T. Kulgarin/ Shutterstock

Persée, B. Cellini

<it>Persée délivrant Andromède</it>, P. di Cosimo, détail, 1 - crédits : Rabitti - Domingie/ AKG-images

Persée délivrant Andromède, P. di Cosimo, détail, 1

<it>Persée et Andromède</it>, G. Vasari - crédits :  Bridgeman Images

Persée et Andromède, G. Vasari

Place du Capitole, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Place du Capitole, Rome

<it>Portrait de Caterina Cornaro</it>, Titien - crédits : Nimatallah/ AKG-images

Portrait de Caterina Cornaro, Titien

<it>Portrait de Charles Quint</it>, Titien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Charles Quint, Titien

Portrait de l'Arétin, Titien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de l'Arétin, Titien

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

<it>Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce</it>, L. Lotto - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

Quadrilatère de Pomponius Gauricus - crédits : Encyclopædia Universalis France

Quadrilatère de Pomponius Gauricus

Redentore, Venise - crédits :  Bridgeman Images

Redentore, Venise

Saint Georges, Raphaël - crédits : 	brandstaetter images/ Imagno/ Getty Images

Saint Georges, Raphaël

Saint-Marc, Venise - crédits :  Bridgeman Images

Saint-Marc, Venise

<it>Saint Nicolas de Bari</it>, Tintoret - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Saint Nicolas de Bari, Tintoret

Sainte Famille ou Tondo Doni, Michel-Ange - crédits : 1085252464

Sainte Famille ou Tondo Doni, Michel-Ange

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

San Biagio, Montepulciano - crédits :  Bridgeman Images

San Biagio, Montepulciano

San Giorgio Maggiore à Venise - crédits : David Madison/ The Image Bank/ Getty Images

San Giorgio Maggiore à Venise

San Giorgio Maggiore, Venise - crédits : Francesco Turio Bohm,  Bridgeman Images

San Giorgio Maggiore, Venise

Santa Maria del Popolo, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria della Consolazione - crédits : Fratelli Fabbri, Milan,  Bridgeman Images

Santa Maria della Consolazione

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino - crédits :  Bridgeman Images

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta - crédits :  Bridgeman Images

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Translation du corps de saint Marc, Tintoret - crédits : F. Ferruzzi/ DeAgostini/ Getty Images

Translation du corps de saint Marc, Tintoret

<it>Vénus endormie</it>, Giorgione - crédits :  Bridgeman Images

Vénus endormie, Giorgione

<it>Vénus et Adonis</it>, Véronèse - crédits : Index/  Bridgeman Images

Vénus et Adonis, Véronèse

<it>Vénus et Cupidon</it>, L. Lotto - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vénus et Cupidon, L. Lotto

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

<it>Vierge à l'Enfant</it>, Fra Bartolomeo della Porta - crédits :  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

<it>Vierge à l'Enfant</it>, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange

Villa Aldobrandini, Frascati - crédits :  Bridgeman Images

Villa Aldobrandini, Frascati

Villa Barbaro - crédits : David Lees,  Bridgeman Images

Villa Barbaro

Villa d'Este, Tivoli, Cent-Fontaines - crédits :  Bridgeman Images

Villa d'Este, Tivoli, Cent-Fontaines

Villa d'Este, Tivoli, fontaine - crédits :  Bridgeman Images

Villa d'Este, Tivoli, fontaine

Villa d'Este, Tivoli, grand salon - crédits :  Bridgeman Images

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Villa Emo - crédits : David Lees,  Bridgeman Images

Villa Emo

Villa Farnésine, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Villa Farnésine, Rome

Villa Garzone, Pontecasale - crédits :  Bridgeman Images

Villa Garzone, Pontecasale

Villa Giulia, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Villa Giulia, Rome

Villa Rotonda, Vicence - crédits : Merilyn Thorold,  Bridgeman Images

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio - crédits : De Agostini/ Getty Images

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange