Arts de la Renaissance italienne, xve s.
68ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société
L'architecture de la Renaissance italienne s'accompagne dès le départ d'une réflexion politique et sociale. La coupole de la cathédrale de Florence conçue par Brunelleschi veut magnifier le pouvoir de la cité ainsi que l'excellence de ses institutions. Celles-ci sont aux mains d'une oligarchie patricienne imprégnée […] Lire la suite
ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
DansLa Figure et le lieu, l'ordre visuel du Quattrocento, Pierre Francastel applique à la peinture traditionnelle l'idée d'objet de civilisation. Lorsque, dans une œuvre du Moyen Âge, on voyait une grotte ou un rocher, cela signifiait, pour les spectateurs de l'époque, le lieu de rencontre du visible et de l' […] Lire la suite
ESTHÉTIQUE - Histoire
À l'idée – propre à l'époque romane – d'un déchiffrement de la Nature, tenu pour seul susceptible de restituer aux apparences leur armature secrète, l'esprit de l'art gothique avait opposé le primat de l'observation des réalités physiques ; mais le débat essentiel, celui du fonctionnel et de l'ornemental, témoignait, vers la fin du Moyen Âge, du caractère second, ancillaire, de l'art comme tel, au […] Lire la suite
PALA, art
Terme italien, désignant traditionnellement les tableaux d'autel, aussi bien les ensembles composés de plusieurs éléments (Pala de Treviglio, par Bernardo Butinone et Bernardo Zenale ; Pala Griffoni, de Francesco del Cossa et Ercole de' Roberti) que les panneaux simples : Pala des Montefeltre […] Lire la suite
TOSCANE
Les grands chantiers dont se couvre la Toscane, en même temps qu'ils visent à créer des œuvres glorifiant la forte personnalité des centres municipaux – à Sienne, la cathédrale ne fut jamais achevée –, ont pour conséquence première les voyages constants des artistes attirés par les commandes : le dialogue, ainsi, dépasse souvent les collines toscanes. Giotto avait séjourné à Rome, à Assise, à Pado […] Lire la suite
VENISE LES SCUOLE DE
Institutions typiquement vénitiennes, les scuole sont des confréries d'entraide et de bienfaisance, parmi lesquelles on distinguait les scuole grandi, les plus importantes, les plus actives et les plus riches. Elles apparaissent dès le xiiie siècle : la plus ancienne, Sainte-Marie-de-la-Charité, a été fondée en […] Lire la suite
Sandro Botticelli, L'Adoration des mages, 1475 env. Détrempe sur bois, 111 cm X 134 cm. Musée des Offices, Florence.
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG
Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini
Gentile BELLINI, Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, huile sur bois. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Fra Angelico : Saint Dominique
Saint Dominique, fondateur de l'ordre dominicain, peint par Fra Angelico. «La Madone des ombres», fresque, vers 1450, détail. Museo di San Marco, Florence.
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Fra Angelico, «L'Annonciation», environ 1438-1445. Détail montrant la Vierge. Fresque du couvent San Marco, Florence.
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Antonello de Messine, Crucifixion, 1475. Détrempe sur bois, 52,5 cm × 42,5 cm. Musée royal des Beaux-Arts, Anvers.
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Sandro Botticelli, «Le Printemps», 1477-1478. Détail: Vénus. Détrempe sur bois, 203 cm × 314 cm. Galleria degli Uffizi, Florence.
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Botticelli, «Saint Augustin», 1480. Fresque. 152 cm ×112 cm. Ognissanti, Florence.
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«Saint Pierre en chaire», Masaccio et Masolino.
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Andrea Mantegna, «Rencontre entre Ludovico III Gonzague et son fils le cardinal Francesco, 1465-1474». Détail: vue de Mantoue avec des architectures romaines. Fresque à la détrempe. «La Chambre des époux», Palais ducal, Mantoue, Lombardie.
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Andrea Mantegna, «Ludovico Gonzague, duc de Mantoue, avec sa famille et la cour», 1465-1474. Détail: la comtesse Barbara de Brandebourg. Fresque à la détrempe. «La Chambre des époux», Palais ducal, Mantoue, Lombardie.
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Piero di Cosimo, «Portrait de Simonetta Vespucci», vers 1475. Huile sur bois, 57 cm × 42 cm. Musée Condé, Chantilly.
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Piero della Francesca, détail de «La Victoire de Constantin sur Maxence». Fresque appartenant au «Cycle de la légende de la Vraie Croix», vers 1457-1458. San Francesco, Arezzo.
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Piero della Francesca, détail de «La Résurrection du Christ», vers 1460-1464. Fresque. Pinacoteca comunale, Sansepolcro.
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Piero della Francesca, «L'Adoration de la Sainte Croix». Fresque appartenant au «Cycle de la Légende de la Vraie Croix», vers 1452-1459. San Francesco, Arezzo.
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Basilique San Lorenzo, Florence
La basilique San Lorenzo, Florence, commencée en 1420 par Filippo Brunelleschi. L'architecte adopte un plan basilical à trois nefs, dont la nef centrale est recouverte d'un plafond de bois à caissons et dotée de hautes fenêtres, et les nefs latérales, voûtées, sont éclairées...
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Cour d'honneur du palais ducal, Urbino
La cour d'honneur du palais ducal, Urbino, réaménagé par Luciano Laurana en 1465.
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Stefano di Giovanni, dit Sassetta, «Saint Antoine distribue aux pauvres», 1440. Peinture sur bois, 47,5 cm × 34,5 cm. Collection Samuel H. Kress, National Gallery of Art, Washington.
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Sandro Botticelli, «Minerve domptant Centaure», vers 1482. Huile sur bois, 207 cm × 148 cm. Galerie des Offices, Florence.
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Giambono, «Le Couronnement de la Vierge», 1447. Huile sur bois, 229 cm × 176 cm. Galleria dell'Accademia, Venise.
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Giovanni Bellini, «Le Martyre de saint Marc», 1515-1521. Détail. Huile sur toile, 362 cm × 771 cm. Galleria dell'Accademia, Venise.
Crédits : Cameraphoto/ AKG
Vittore Carpaccio, «Le patriarche de Grado guérit un possédé», 1494. Détail. Huile sur toile, 365 cm × 389 cm. Galleria dell'Accademia, Venise.
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Christ à la colonne, D. Bramante
Donato Bramante, Christ à la colonne. 1490 env. Huile sur bois, 93 cm X 62 cm. Pinacothèque de Brera, Milan, Italie.
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Réalisée à la suite d’une commande du duc de Milan, Ludovic Sforza, qui souhaitait faire de Santa Maria delle Grazie le mausolée de sa famille, La Cène connut une gestation difficile. De plus, la technique choisie par Léonard de Vinci, qui utilisa de la peinture...
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La Chambre des époux, A. Mantegna
Andrea Mantegna, La Chambre des époux. 1473. Fresque. 270 cm de diamètre. Palais ducal, Mantoue, Italie.
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La Cité idéale (détail), œuvre attribuée à différents artistes (Luciana Laurana, Francesco Giorgio Martini ou Piero della Francesca, entre autres). Seconde moitié du
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Donatello, David. Vers 1430-1433. Bronze. Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie.
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Andrea Della Robbia, Adoration de l'Enfant. 1479. Terre cuite vernissée. Église du couvent de La Verna, Toscane.
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Luca Della Robbia, La Vierge de la Roseraie.
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Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio
Domenico Ghirlandaio (1449-1494), Le Grand-père et son petit-fils,1488. Huile sur toile (H. 0,63 m ; L. 0,43 m). Musée du Louvre, Paris.
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Scènes de la vie de saint Benoît, L. Signorelli
Luca Signorelli, Scènes de la vie de saint Benoît, 1505-1508. Détail. Fresque. Cloître de l'abbaye de Monte Oliveto Maggiore, près de Sienne, Italie.
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Le Miracle du pied guéri, V. Foppa
Vicenzo Foppa, Le Miracle du pied guéri, vers 1468. Fresque. Chapelle Portinari, basilique Sant'Eustorgio, Milan.
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Portrait d’un homme, A. Mantegna
Andrea Mantegna, Portrait d'un homme, vers 1470. Tempera transposée du panneau initial sur toile, puis sur isorel, 24,2 cm x 19,1 cm. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, B. Gozzoli
Benozzo Gozzoli, La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, 1461-1462. Tempera sur panneau, 23,8 cm x 34,5 cm. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
Lorenzo Ghiberti, Saint Jean-Baptiste, 1414-1416, bronze. Niche extérieure d'Or' San Michele, Florence.
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L'
Gentile da Fabriano (1370 env.-1427), L'Adoration des Mages, 1423. Peinture sur bois. Musée des Offices, Florence.
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Gentile Bellini (1429-1507), Le Sultan Mahomet II, huile sur toile, 1480. National Gallery, Londres
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Michel-Ange, Pietà, marbre. Saint-Pierre de Rome, Italie.
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Domenico Ghirlandaio, Adoration des bergers, 1485. Chapelle Sasseti, Santa Trinità, Florence.
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Antonello de Messine (1430-1479) : Saint Jérôme dans son cabinet de travail. National Gallery, Londres.
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Antonello de Messine (1430-1479) : Portrait d'homme dit Le Condottiere, 1475. Musée du Louvre, Paris.
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Antonello de Messine (1430-1479) : Autoportrait. National Gallery, Londres, Grande-Bretagne.
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Antonello de Messine (1430-1479), Le Christ mort porté par un ange. Musée du Prado, Madrid.
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Giovanni Bellini (1425 env.-1516), La Transfiguration, panneau peint vers 1485. Musée de Naples, Italie.
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Giovanni Bellini (1425 env.-1516), Le Couronnement de la Vierge, panneau central du retable de Pesaro, peint de 1471 à 1474. Musée de Pesaro, Italie.
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Gentile Bellini (1429-1507), Procession sur la place Saint-Marc à Venise, huile sur toile, 1496. Galleria dell'Accademia, Venise.
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Jacopo Bellini (1400-1470), Le Christ aux Enfers. Museo Bottacin e Museo Civico, Padoue, Italie.
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Jacopo Bellini, La Vierge d'humilité adorée par Lionel d'Este. Vers 1470. Peinture sur bois, 60 cm × 40 cm. Musée du Louvre, Paris.
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Vittore Carpaccio (1460 env.-1526), Rencontre à la porte Dorée, huile sur panneau. Galleria dell'Accademia, Venise.
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Fra Angelico (1400 env.-1455), Le Jugement dernier. Museo di San Marco, Florence.
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Fra Angelico (1400 env.-1455), La Nativité (avec sainte Catherine d'Alexandrie et saint Pierre le Martyr). Fresque, 1442. Museo di San Marco, Florence.
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Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Vierge à l'Enfant. Fresque. Museo di San Marco, Florence.
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Giorgione (1477-1510), Vénus endormie ou Vénus couchée, huile sur toile, vers 1508-1510. Gemäldegalerie, Dresde, Allemagne.
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L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci
Inspiré du traité d’architecture de Vitruve, ce dessin, symbole de l’humanisme triomphant, représente les proportions idéales du corps humain tel qu’il s’inscrit dans un cercle. Léonard de Vinci, L’Homme de Vitruve, v. 1489-1490. Pointe métallique, plume et encre...
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Léonard de Vinci (1452-1519), La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), huile sur bois, 1488-1490. Musée de Cracovie, Pologne.
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Andrea Mantegna (1431-1506), La Chambre des époux ,de 1467 à 1474. Palais ducal de Mantoue, Italie.
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Andrea Mantegna (1431-1506), La Vierge et l'Enfant entourés de six saints et adorés par Gian Francesco II Gonzaga, dite Vierge de la Victoire. 1495 ou 1496. Tempera, peinture à l'huile (?) sur toile. 258 cm X 168 cm. Musée du Louvre, Paris.
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Masaccio (1401 env.-1429), La Trinité (avec la Vierge, saint Jean et les donateurs), fresque peinte en 1427-1428. Église Santa Maria Novella, Florence.
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Pietro Vannucci dit Pérugin (1448-1523), Saint Sébastien. Vers 1490. Huile sur bois. 176 cm X 116 cm. Musée du Louvre, Paris.
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Piero della Francesca (entre 1415 et 1420-1492), Le Baptême du Christ, tempera sur panneau, vers 1450. National Gallery, Londres.
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Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca
Piero della Francesca (entre 1415 et 1420-1492), Adoration de la Sainte Croix, à gauche, et La Rencontre de Salomon et de la reine de Saba, à droite, fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix. Chœur de San Francesco, Arezzo, Italie.
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Piero di Cosimo (1461 env.-1521),La Mort de Procris. Vers 1495. Huile sur bois. 65 cm X 184 cm. The National Gallery, Londres.
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Piero di Cosimo (1461 env.-1521), La Sainte Face de Lucques. Musée des Beaux-Arts de Budapest.
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Piero di Cosimo (1461 env.-1521), Les Infortunes de Silène, huile sur bois de la série des Scènes de la vie de Silène, vers 1500. Fogg Art Museum, université Harvard Cambridge, États-Unis.
Crédits : Alpheus Hyatt Funds et Friends of Art, Archaeology and Music, Bridgeman Images
Paolo Uccello (1397-1475), La Bataille de San Romano, 1455-1460. Huile sur toile, 182 cm X 323 cm. Musée des Offices, Florence, Italie.
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Luca Signorelli (1450 env.-1523), La Cène, panneau de prédelle. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.
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Luca Signorelli (1450 env.-1523), La Vie de saint Benoît, fresque. Cloître de l'abbaye de Monteolivetto Maggiore, près de Sienne, Italie.
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Paolo Uccello (1397-1475), Saint Georges et le dragon, huile sur toile, vers 1460. National Gallery, Londres.
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Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Banquet d'Hérode, bas-relief en bronze,1423-1427. Fonts baptismaux de San Giovanni à Sienne, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Donatello (1383 ou 1386-1466), Saint Georges, statue qui ornait une niche de l'église Or San Michele à Florence (ici copie du XIXe siècle, et, Saint Georges et le dragon, bas-relief, marbres. Musée du Bargello, Florence.
Crédits : Bridgeman Images
Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Prophète Habacuc, statue en marbre réalisée pour le campanile de Florence, entre 1415 et 1436. Museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie.
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Lorenzo Ghiberti (1378 ou 1381-1455), L'Histoire de Noé, panneau de bronze. Baptistère de Florence, Italie.
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Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
Lorenzo Ghiberti, Le Sacrifice d'Isaac, 1401. Bronze partiellement doré, 45 cm × 38 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie. Ce panneau fut présenté au concours pour la seconde porte du baptistère de Florence, en 1401.
Crédits : L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities
Agostino di DUCCIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée du Louvre, Paris.
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Benedetto da MAIANO, Pietro Mellini, 1474, marbre, h: 53 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.
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Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia
Luca della Robbia, détail de la Cantoria de la cathédrale de Florence, 1431-1439, marbre. Aujourd'hui au museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie.
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Francesco LAURANA, Battista Sforza, marbre, h: 50 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.
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Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo
Tullio et Antonio LOMBARDO, tombeau du doge Vendramin, 1493, marbre. San Giovanni e Paolo, Venise, Italie.
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Machiavel, marbre attribué à Antonio Pollaiuolo. Musée du Bargello, Florence, Italie.
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Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino
Antonio ROSSELLINO, tombeau du cardinal de Portugal, 1460-1465, marbre, San Miniato al Monte, Florence, Italie.
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Antonio ROSSELLINO, Saint Jean-Baptiste enfant , 1477, marbre, hauteur : 35 cm. Pour la cathédrale de Florence, aujourd'hui au Bargello, Florence, Italie.
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Andrea VERROCCHIO, Dame au bouquet, après 1475, marbre, h: 61 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.
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Andrea VERROCCHIO, David, bronze, h: 126 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.
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Andrea del CASTAGNO, David. Détail d'un bouclier de parade, peinture sur cuir. National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis.
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Domenico GHIRLANDAIO, La Cène, 1480, fresque. Ognissanti, Florence, Italie.
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Domenico GHIRLANDAIO, détail d'une scène du cycle de La Vie de saint François d'Assise, 1485, fresque. Santa Trinità, chapelle Sassetti, Florence, Italie.
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Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo
Chapelle du palais Medici-Riccardi. Michelozzo di BARTOLOMMEO, architecte. Fresques de Benozzo GOZZOLI, 1459. Medici-Riccardi, Florence, Italie.
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Antonio POLLAIUOLO, Martyre de saint Sébastien, env. 1475, huile sur bois. National Gallery, Londres.
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Cosmè TURA, Vierge en trône, panneau central du Polyptyque Roverella, 1470-1474, tempera sur bois. National Gallery, Londres.
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Ercole de ROBERTI, Pietà, huile et détrempe sur bois. Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni.
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Fra Filippo LIPPI, Vierge à l'Enfant avec deux anges, détrempe sur bois. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.
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Fra Filippo Lippi, Le Couronnement de la Vierge, vers 1441. Détrempe sur bois. Musée des Offices, Florence, Italie.
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Filippino LIPPI, Portrait de jeune homme, National Gallery of Art, Washington, États-Unis.
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Filippino LIPPI, Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, fresque. Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence, Italie.
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Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence
« Ample au point de couvrir de son ombre tous les peuples de Toscane » (Leon Battista Alberti), la coupole imaginée par Brunelleschi s'avère, outre un tour de force architectural, un geste politique matérialisant l'humanisme de la Renaissance.
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L'Ospedale degli Innocenti, Florence
Façade de l'Ospedale degli Innocenti, Florence (Italie). Architecte : Filippo Brunelleschi.
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Construite sur le long côté droit de l'église Santa Croce à Florence (XIIIe-XIVe siècle, le projet initial est vraisemblablement dû à Arnolfo di Cambio), la chapelle des Pazzi de Filippo Brunelleschi (à partir de 1431) fut terminée après la mort de...
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Nef et chœur de Santo Spirito, Florence. Architecte : Filippo Brunelleschi.
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« Vieille Sacristie » de San Lorenzo, Florence, commencée en 1420. Architecte : Filippo Brunelleschi.
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Façade de Santa Maria Novella (Sainte-Marie-Nouvelle), Florence. Architecte : Leon Battista Alberti.
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San Sebastiano, Mantoue (Italie), façade. Architecte : Leon Battista Alberti
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Façade de Sant'Andrea, Mantoue (Italie). Architecte : Leon Battista Alberti.
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Nef de Sant'Andrea, Mantoue (Italie). Architecte : Leon Battista Alberti.
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San Francesco, ou Tempio Malatestiano, Rimini. Architecte : Leon Battista Alberti.
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Cour d'honneur du palais ducal, Urbino, Italie. Architecte : Luciano Laurana.
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Façade de la cathédrale, Pienza (Italie). Architecte : Bernardo Rossellino.
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Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano
Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano (Italie). Architecte : Giuliano da Sangallo.
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Hôpital Majeur, Milan, cour intérieure. Architecte : Filarète.
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Palais Dario, Venise, 1487. Architecte : Pietro Lombardo.
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Escalier des Géants du palais des Doges
Escalier des Géants, palais des Doges, Venise. Architecte : Antonio Rizzo. Statues de Mars et de Neptune par Jacopo Sansovino.
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Palais Medici-Riccardi, Florence
Palais Medici-Riccardi, Florence. Architecte : Bartolommeo di Michelozzo.
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Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence
Palais Medici-Riccardi, Florence. Cour intérieure. Architecte : Bartolommeo di Michelozzo.
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Santa Maria della Consolazione
Santa Maria della Consolazione, Todi (Italie).
Crédits : Fratelli Fabbri, Milan, Bridgeman Images
Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence
La nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence (Italie). Architecte : Jacopo Talenti.
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Études de mains par Sandro Botticelli (1445-1510). Sanguine sur papier. Cabinet des Dessins et des Estampes, musée des Offices, Florence.
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Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste par Léonard de Vinci. Fusain et craie sur papier préparé. The National Gallery, Londres.
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Andrea del Castagno (1421 env.-1457), Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, 1456, fresque. Santa Maria del Fiore, Florence, Italie.
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Filippino Lippi (1457?-1504), Le Triomphe de saint Thomas, 1488-1493, fresque. Chapelle Carafa, église Santa Maria sopra Minerva, Rome.
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Masolino (1383 env.-env. 1440), Le Banquet d'Hérode, fresque. Baptistère de Castiglione d'Olona, Varèse, Italie.
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Attribué à Maître Wenceslas, Le Mois d'avril. Détail des peintures du XVe siècle qui ornent la tour de l'Aquila du château du Buonconsiglio, à Trente, Italie.
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Andrea del Castagno (1421-1457), Boccace, fresque. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.
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Ange Politien, fresque de C. Rosselli
Ange Politien (1454-1494), en compagnie de Marsile Ficin et Pic de La Mirandole. Détail de la Procession du Saint-Sacrement (1486), de Cosimo Rosselli. Sant' Ambrogio, Florence.
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Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini
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Portrait d’un homme, A. Mantegna
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La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, B. Gozzoli
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Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca
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Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
Crédits : L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities
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Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo
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Escalier des Géants du palais des Doges
Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images
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Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence
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