Arts de la Renaissance italienne, xve s.


ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 5 790 mots

Dans le chapitre « Le projet humaniste »  : […] L'architecture de la Renaissance italienne s'accompagne dès le départ d'une réflexion politique et sociale. La coupole de la cathédrale de Florence conçue par Brunelleschi veut magnifier le pouvoir de la cité ainsi que l'excellence de ses institutions. Celles-ci sont aux mains d'une oligarchie patricienne imprégnée par les conceptions humanistes, une oligarc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-et-societe/1-le-projet-humaniste/

ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

  • Écrit par 
  • Jean-Louis FERRIER
  •  • 6 304 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'objet de civilisation au Moyen Âge et à la Renaissance »  : […] DansLa Figure et le lieu, l'ordre visuel du Quattrocento, Pierre Francastel applique à la peinture traditionnelle l'idée d'objet de civilisation. Lorsque, dans une œuvre du Moyen Âge, on voyait une grotte ou un rocher, cela signifiait, pour les spectateurs de l'époque, le lieu de rencontre du visible et de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-l-objet-culturel/7-l-objet-de-civilisation-au-moyen-age-et-a-la-renaissance/

ESTHÉTIQUE - Histoire

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 11 910 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La Renaissance »  : […] À l'idée – propre à l'époque romane – d'un déchiffrement de la Nature, tenu pour seul susceptible de restituer aux apparences leur armature secrète, l'esprit de l'art gothique avait opposé le primat de l'observation des réalités physiques ; mais le débat essentiel, celui du fonctionnel et de l'ornemental, témoignait, vers la fin du Moyen Âge, du caractè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esthetique-histoire/3-la-renaissance/

PALA, art

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 175 mots

Terme italien, désignant traditionnellement les tableaux d'autel, aussi bien les ensembles composés de plusieurs éléments (Pala de Treviglio, par Bernardo Butinone et Bernardo Zenale ; Pala Griffoni, de Francesco del Cossa et Ercole de' Roberti) que les panneaux simples : Pala des Montefeltre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pala-art/#i_0

TOSCANE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ, 
  • Michel ROUX
  •  • 7 549 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Artistes voyageurs »  : […] Les grands chantiers dont se couvre la Toscane, en même temps qu'ils visent à créer des œuvres glorifiant la forte personnalité des centres municipaux – à Sienne, la cathédrale ne fut jamais achevée –, ont pour conséquence première les voyages constants des artistes attirés par les commandes : le dialogue, ainsi, dépasse souvent les collines toscanes. Giotto avait séjourné à Rome, à Assise, à Pado […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toscane/4-artistes-voyageurs/

VENISE LES SCUOLE DE

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 1 135 mots

Institutions typiquement vénitiennes, les scuole sont des confréries d'entraide et de bienfaisance, parmi lesquelles on distinguait les scuole grandi, les plus importantes, les plus actives et les plus riches. Elles apparaissent dès le xiiie siècle : la plus ancienne, Sainte-Marie-de-la-Charité, a été fondée en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-scuole-de-venise/#i_0


Affichage 

L'Adoration des mages, S. Botticelli

 L'Adoration des mages , S. Botticelli

photographie

Sandro Botticelli, L'Adoration des mages, 1475 env. Détrempe sur bois, 111 cm X 134 cm. Musée des Offices, Florence. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

photographie

Gentile BELLINI, Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, huile sur bois. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Fra Angelico : Saint Dominique

Fra Angelico : Saint Dominique

photographie

Saint Dominique, fondateur de l'ordre dominicain, peint par Fra Angelico. «La Madone des ombres», fresque, vers 1450, détail. Museo di San Marco, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Annonciation, détail, Fra Angelico

 L'Annonciation , détail, Fra Angelico

photographie

Fra Angelico, «L'Annonciation», environ 1438-1445. Détail montrant la Vierge. Fresque du couvent San Marco, Florence. 

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

Crucifixion, A. de Messine

Crucifixion, A. de Messine

photographie

Antonello de Messine, Crucifixion, 1475. Détrempe sur bois, 52,5 cm × 42,5 cm. Musée royal des Beaux-Arts, Anvers. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Printemps, S. Botticelli, détail: Vénus

 Le Printemps , S. Botticelli, détail: Vénus

photographie

Sandro Botticelli, «Le Printemps», 1477-1478. Détail: Vénus. Détrempe sur bois, 203 cm × 314 cm. Galleria degli Uffizi, Florence. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Saint Augustin, Botticelli

 Saint Augustin , Botticelli

photographie

Botticelli, «Saint Augustin», 1480. Fresque. 152 cm ×112 cm. Ognissanti, Florence. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

Saint Pierre en chaire, détail, Masaccio et Masolino

 Saint Pierre en chaire , détail, Masaccio et Masolino

photographie

«Saint Pierre en chaire», Masaccio et Masolino. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

 La Chambre des époux , A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

photographie

Andrea Mantegna, «Rencontre entre Ludovico III Gonzague et son fils le cardinal Francesco, 1465-1474». Détail: vue de Mantoue avec des architectures romaines. Fresque à la détrempe. «La Chambre des époux», Palais ducal, Mantoue, Lombardie. 

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

 Ludovico Gonzague , A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

photographie

Andrea Mantegna, «Ludovico Gonzague, duc de Mantoue, avec sa famille et la cour», 1465-1474. Détail: la comtesse Barbara de Brandebourg. Fresque à la détrempe. «La Chambre des époux», Palais ducal, Mantoue, Lombardie. 

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

Portrait de Simonetta Vespucci, P. di Cosimo

 Portrait de Simonetta Vespucci , P. di Cosimo

photographie

Piero di Cosimo, «Portrait de Simonetta Vespucci», vers 1475. Huile sur bois, 57 cm × 42 cm. Musée Condé, Chantilly. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Victoire de Constantin sur Maxence, P. della Francesca

 La Victoire de Constantin sur Maxence , P. della Francesca

photographie

Piero della Francesca, détail de «La Victoire de Constantin sur Maxence». Fresque appartenant au «Cycle de la légende de la Vraie Croix», vers 1457-1458. San Francesco, Arezzo. 

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

La Résurrection du Christ, P. della Francesca

 La Résurrection du Christ , P. della Francesca

photographie

Piero della Francesca, détail de «La Résurrection du Christ», vers 1460-1464. Fresque. Pinacoteca comunale, Sansepolcro. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

L'Adoration de la Sainte Croix, Piero della Francesca

 L'Adoration de la Sainte Croix , Piero della Francesca

photographie

Piero della Francesca, «L'Adoration de la Sainte Croix». Fresque appartenant au «Cycle de la Légende de la Vraie Croix», vers 1452-1459. San Francesco, Arezzo. 

Crédits : AKG

Afficher

Basilique San Lorenzo, Florence

Basilique San Lorenzo, Florence

photographie

La basilique San Lorenzo, Florence, commencée en 1420 par Filippo Brunelleschi. L'architecte adopte un plan basilical à trois nefs, dont la nef centrale est recouverte d'un plafond de bois à caissons et dotée de hautes fenêtres, et les nefs latérales, voûtées, sont éclairées... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Cour d'honneur du palais ducal, Urbin

Cour d'honneur du palais ducal, Urbin

photographie

La cour d'honneur du palais ducal, Urbin, réaménagé par Luciano Laurana en 1465. 

Crédits : H. Heine/ AKG

Afficher

Saint Antoine distribue aux pauvres, S. Di Giovanni, dit Sassetta

 Saint Antoine distribue aux pauvres , S. Di Giovanni, dit Sassetta

photographie

Stefano di Giovanni, dit Sassetta, «Saint Antoine distribue aux pauvres», 1440. Peinture sur bois, 47,5 cm × 34,5 cm. Collection Samuel H. Kress, National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : AKG

Afficher

Minerve domptant Centaure, S. Botticelli

 Minerve domptant Centaure , S. Botticelli

photographie

Sandro Botticelli, «Minerve domptant Centaure», vers 1482. Huile sur bois, 207 cm × 148 cm. Galerie des Offices, Florence. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Couronnement de la Vierge, Giambono

 Le Couronnement de la Vierge , Giambono

photographie

Giambono, «Le Couronnement de la Vierge», 1447. Huile sur bois, 229 cm × 176 cm. Galleria dell'Accademia, Venise. 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

Le Martyre de saint Marc, G. Bellini

 Le Martyre de saint Marc , G. Bellini

photographie

Giovanni Bellini, «Le Martyre de saint Marc», 1515-1521. Détail. Huile sur toile, 362 cm × 771 cm. Galleria dell'Accademia, Venise. 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

Le patriarche de Grado guérit un possédé, V. Carpaccio

 Le patriarche de Grado guérit un possédé , V. Carpaccio

photographie

Vittore Carpaccio, «Le patriarche de Grado guérit un possédé», 1494. Détail. Huile sur toile, 365 cm × 389 cm. Galleria dell'Accademia, Venise. 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

Christ à la colonne, D. Bramante

Christ à la colonne, D. Bramante

photographie

Donato Bramante, Christ à la colonne. 1490 env. Huile sur bois, 93 cm X 62 cm. Pinacothèque de Brera, Milan, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

La Cène, L. de Vinci

 La Cène , L. de Vinci

photographie

Léonard de Vinci, La Cène. 1495-1497. Tempera et huile sur enduit. 460 cm X 880 cm. Réfectoire du couvent de Santa Maria delle Grazie, Milan, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

La Chambre des époux, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna

photographie

Andrea Mantegna, La Chambre des époux. 1473. Fresque. 270 cm de diamètre. Palais ducal, Mantoue, Italie. 

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini

Afficher

La Cité idéale, détail

La Cité idéale, détail

photographie

La Cité idéale (détail), œuvre attribuée à différents artistes (Luciana Laurana, Francesco Giorgio Martini ou Piero della Francesca, entre autres). Seconde moitié du XVe siècle. Peinture sur bois. 60 cm X 200 cm, Galleria Nazionale delle Marche, Urbin, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

David, Donatello

David, Donatello

photographie

Donatello, David. Vers 1430-1433. Bronze. Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

Afficher

Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia

 Adoration de l'Enfant , A. Della Robbia

photographie

Andrea Della Robbia, Adoration de l'Enfant. 1479. Terre cuite vernissée. Église du couvent de La Verna, Toscane. 

Crédits : De Agostini

Afficher

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

 La Vierge de la Roseraie , L. Della Robbia

photographie

Luca Della Robbia, La Vierge de la Roseraie. XVe siècle. Terre cuite polychrome vernissée. Musée national du Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio

Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio

photographie

Domenico Ghirlandaio (1449-1494), Le Grand-père et son petit-fils,1488. Huile sur toile (H. 0,63 m ; L. 0,43 m). Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Scènes de la vie de saint Benoît, L. Signorelli

Scènes de la vie de saint Benoît, L. Signorelli

photographie

Luca Signorelli, Scènes de la vie de saint Benoît, 1505-1508. Détail. Fresque. Cloître de l'abbaye de Monte Oliveto Maggiore, près de Sienne, Italie. 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

Afficher

Le Miracle du pied guéri, V. Foppa

Le Miracle du pied guéri, V. Foppa

photographie

Vicenzo Foppa, Le Miracle du pied guéri, vers 1468. Fresque. Chapelle Portinari, basilique Sant'Eustorgio, Milan. 

Crédits : M. Carrieri/ De Agostini

Afficher

Portrait d’un homme, A. Mantegna

 Portrait d’un homme , A. Mantegna

photographie

Andrea Mantegna, Portrait d'un homme, vers 1470. Tempera transposée du panneau initial sur toile, puis sur isorel, 24,2 cm x 19,1 cm. National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, B. Gozzoli

 La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste , B. Gozzoli

photographie

Benozzo Gozzoli, La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, 1461-1462. Tempera sur panneau, 23,8 cm x 34,5 cm. National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

 Saint Jean-Baptiste  de Lorenzo Ghiberti

photographie

Lorenzo Ghiberti, Saint Jean-Baptiste, 1414-1416, bronze. Niche extérieure d'Or' San Michele, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Adoration des Mages, Gentile da Fabriano

L' Adoration des Mages , Gentile da Fabriano

photographie

Gentile da Fabriano (1370 env.-1427), L'Adoration des Mages, 1423. Peinture sur bois. Musée des Offices, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Sultan Mahomet II, G. Bellini

 Le Sultan Mahomet II , G. Bellini

photographie

Gentile Bellini (1429-1507), Le Sultan Mahomet II, huile sur toile, 1480. National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietà, marbre, Michel-Ange

 Pietà , marbre, Michel-Ange

photographie

Michel-Ange, Pietà, marbre. Saint-Pierre de Rome, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Adoration des bergers, D. Ghirlandaio

 Adoration des bergers , D. Ghirlandaio

photographie

Domenico Ghirlandaio, Adoration des bergers, 1485. Chapelle Sasseti, Santa Trinità, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine

 Saint Jérôme dans son cabinet de travail , A. de Messine

photographie

Antonello de Messine (1430-1479) : Saint Jérôme dans son cabinet de travail. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

 Portrait d'homme  dit  Le Condottiere , A. de Messine

photographie

Antonello de Messine (1430-1479) : Portrait d'homme dit Le Condottiere, 1475. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Autoportrait, A. de Messine

 Autoportrait , A. de Messine

photographie

Antonello de Messine (1430-1479) : Autoportrait. National Gallery, Londres, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

 Le Christ mort porté par un ange , A. de Messine

photographie

Antonello de Messine (1430-1479), Le Christ mort porté par un ange. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Transfiguration, G. Bellini

 La Transfiguration , G. Bellini

photographie

Giovanni Bellini (1425 env.-1516), La Transfiguration, panneau peint vers 1485. Musée de Naples, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

 Le Couronnement de la Vierge , G. Bellini

photographie

Giovanni Bellini (1425 env.-1516), Le Couronnement de la Vierge, panneau central du retable de Pesaro, peint de 1471 à 1474. Musée de Pesaro, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini

 Procession sur la place Saint-Marc à Venise , G. Bellini

photographie

Gentile Bellini (1429-1507), Procession sur la place Saint-Marc à Venise, huile sur toile, 1496. Galleria dell'Accademia, Venise. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Christ aux Enfers, J. Bellini

 Le Christ aux Enfers , J. Bellini

photographie

Jacopo Bellini (1400-1470), Le Christ aux Enfers. Museo Bottacin e Museo Civico, Padoue, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

 La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este , J. Bellini

photographie

Jacopo Bellini, La Vierge d'humilité adorée par Lionel d'Este. Vers 1470. Peinture sur bois, 60 cm × 40 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio

 Rencontre à la porte Dorée , V. Carpaccio

photographie

Vittore Carpaccio (1460 env.-1526), Rencontre à la porte Dorée, huile sur panneau. Galleria dell'Accademia, Venise. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Jugement dernier, Fra Angelico

 Le Jugement dernier , Fra Angelico

photographie

Fra Angelico (1400 env.-1455), Le Jugement dernier. Museo di San Marco, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Nativité, Fra Angelico

 La Nativité , Fra Angelico

photographie

Fra Angelico (1400 env.-1455), La Nativité (avec sainte Catherine d'Alexandrie et saint Pierre le Martyr). Fresque, 1442. Museo di San Marco, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

 Vierge à l'Enfant , Fra Bartolomeo della Porta

photographie

Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Vierge à l'Enfant. Fresque. Museo di San Marco, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vénus endormie, Giorgione

 Vénus endormie , Giorgione

photographie

Giorgione (1477-1510), Vénus endormie ou Vénus couchée, huile sur toile, vers 1508-1510. Gemäldegalerie, Dresde, Allemagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Proportions du corps humain

 Proportions du corps humain

photographie

Léonard de Vinci (1452-1519), Proportions du corps humain, plume et encre sur papier, vers 1492. Galleria dell' Accademia, Venise. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

 La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani) , L. de Vinci

photographie

Léonard de Vinci (1452-1519), La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), huile sur bois, 1488-1490. Musée de Cracovie, Pologne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Chambre des époux, A. Mantegna

 La Chambre des époux , A. Mantegna

photographie

Andrea Mantegna (1431-1506), La Chambre des époux ,de 1467 à 1474. Palais ducal de Mantoue, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vierge de la Victoire, A. Mantegna

 Vierge de la Victoire , A. Mantegna

photographie

Andrea Mantegna (1431-1506), La Vierge et l'Enfant entourés de six saints et adorés par Gian Francesco II Gonzaga, dite Vierge de la Victoire. 1495 ou 1496. Tempera, peinture à l'huile (?) sur toile. 258 cm X 168 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Trinité, Masaccio

 La Trinité , Masaccio

photographie

Masaccio (1401 env.-1429), La Trinité (avec la Vierge, saint Jean et les donateurs), fresque peinte en 1427-1428. Église Santa Maria Novella, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Sébastien, Pérugin

 Saint Sébastien , Pérugin

photographie

Pietro Vannucci dit Pérugin (1448-1523), Saint Sébastien. Vers 1490. Huile sur bois. 176 cm X 116 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

 Le Baptême du Christ , Piero della Francesca

photographie

Piero della Francesca (entre 1415 et 1420-1492), Le Baptême du Christ, tempera sur panneau, vers 1450. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca

photographie

Piero della Francesca (entre 1415 et 1420-1492), Adoration de la Sainte Croix, à gauche, et La Rencontre de Salomon et de la reine de Saba, à droite, fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix. Chœur de San Francesco, Arezzo, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Mort de Procris, P. di Cosimo

 La Mort de Procris , P. di Cosimo

photographie

Piero di Cosimo (1461 env.-1521),La Mort de Procris. Vers 1495. Huile sur bois. 65 cm X 184 cm. The National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

 La Sainte Face de Lucques , Piero di Cosimo

photographie

Piero di Cosimo (1461 env.-1521), La Sainte Face de Lucques. Musée des Beaux-Arts de Budapest. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Infortunes de Silène, Piero di Cosimo

 Les Infortunes de Silène , Piero di Cosimo

photographie

Piero di Cosimo (1461 env.-1521), Les Infortunes de Silène, huile sur bois de la série des Scènes de la vie de Silène, vers 1500. Fogg Art Museum, université Harvard Cambridge, États-Unis. 

Crédits : Alpheus Hyatt Funds et Friends of Art, Archaeology and Music, Bridgeman Images

Afficher

La Bataille de San Romano, Uccello

 La Bataille de San Romano , Uccello

photographie

Paolo Uccello (1397-1475), La Bataille de San Romano, 1455-1460. Huile sur toile, 182 cm X 323 cm. Musée des Offices, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Cène, Luca Signorelli

 La Cène , Luca Signorelli

photographie

Luca Signorelli (1450 env.-1523), La Cène, panneau de prédelle. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Vie de saint Benoît, Luca Signorelli

 La Vie de saint Benoît , Luca Signorelli

photographie

Luca Signorelli (1450 env.-1523), La Vie de saint Benoît, fresque. Cloître de l'abbaye de Monteolivetto Maggiore, près de Sienne, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Georges et le dragon, Uccello

 Saint Georges et le dragon , Uccello

photographie

Paolo Uccello (1397-1475), Saint Georges et le dragon, huile sur toile, vers 1460. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Banquet d'Hérode, Donatello

 Le Banquet d'Hérode , Donatello

photographie

Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Banquet d'Hérode, bas-relief en bronze,1423-1427. Fonts baptismaux de San Giovanni à Sienne, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Georges, Donatello

 Saint Georges , Donatello

photographie

Donatello (1383 ou 1386-1466), Saint Georges, statue qui ornait une niche de l'église Or San Michele à Florence (ici copie du XIXe siècle, et, Saint Georges et le dragon, bas-relief, marbres. Musée du Bargello, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Prophète Habacuc, Donatello

 Le Prophète Habacuc , Donatello

photographie

Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Prophète Habacuc, statue en marbre réalisée pour le campanile de Florence, entre 1415 et 1436. Museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti

 L'Histoire de Noé , L. Ghiberti

photographie

Lorenzo Ghiberti (1378 ou 1381-1455), L'Histoire de Noé, panneau de bronze. Baptistère de Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

photographie

Lorenzo Ghiberti, Le Sacrifice d'Isaac, 1401. Bronze partiellement doré, 45 cm × 38 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie. Ce panneau fut présenté au concours pour la seconde porte du baptistère de Florence, en 1401. 

Crédits : L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities

Afficher

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

 Vierge à l'Enfant , A. di Duccio

photographie

Agostino di DUCCIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Pietro Mellini, B. da Maiano

 Pietro Mellini , B. da Maiano

photographie

Benedetto da MAIANO, Pietro Mellini, 1474, marbre, h: 53 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

photographie

Luca della Robbia, détail de la Cantoria de la cathédrale de Florence, 1431-1439, marbre. Aujourd'hui au museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Battista Sforza, F. Laurana

 Battista Sforza , F. Laurana

photographie

Francesco LAURANA, Battista Sforza, marbre, h: 50 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

photographie

Tullio et Antonio LOMBARDO, tombeau du doge Vendramin, 1493, marbre. San Giovanni e Paolo, Venise, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

 Machiavel , attribué à A. Pollaiuolo

photographie

Machiavel, marbre attribué à Antonio Pollaiuolo. Musée du Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

photographie

Antonio ROSSELLINO, tombeau du cardinal de Portugal, 1460-1465, marbre, San Miniato al Monte, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

 Saint Jean-Baptiste enfant , A. Rossellino

photographie

Antonio ROSSELLINO, Saint Jean-Baptiste enfant , 1477, marbre, hauteur : 35 cm. Pour la cathédrale de Florence, aujourd'hui au Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Dame au bouquet, A. Verrocchio

 Dame au bouquet , A. Verrocchio

photographie

Andrea VERROCCHIO, Dame au bouquet, après 1475, marbre, h: 61 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

David, A. Verrocchio

 David , A. Verrocchio

photographie

Andrea VERROCCHIO, David, bronze, h: 126 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

David, A. del Castagno

 David , A. del Castagno

photographie

Andrea del CASTAGNO, David. Détail d'un bouclier de parade, peinture sur cuir. National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Cène, D. Ghirlandaio

 La Cène , D. Ghirlandaio

photographie

Domenico GHIRLANDAIO, La Cène, 1480, fresque. Ognissanti, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio

 La Vie de saint François d'Assise , D. Ghirlandaio

photographie

Domenico GHIRLANDAIO, détail d'une scène du cycle de La Vie de saint François d'Assise, 1485, fresque. Santa Trinità, chapelle Sassetti, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

photographie

Chapelle du palais Medici-Riccardi. Michelozzo di BARTOLOMMEO, architecte. Fresques de Benozzo GOZZOLI, 1459. Medici-Riccardi, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Martyre de saint Sébastien, A. Pollaiuolo

 Martyre de saint Sébastien , A. Pollaiuolo

photographie

Antonio POLLAIUOLO, Martyre de saint Sébastien, env. 1475, huile sur bois. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vierge en trône, C. Tura

 Vierge en trône , C. Tura

photographie

Cosmè TURA, Vierge en trône, panneau central du Polyptyque Roverella, 1470-1474, tempera sur bois. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietà, E. de Roberti

 Pietà , E. de Roberti

photographie

Ercole de ROBERTI, Pietà, huile et détrempe sur bois. Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

 Vierge à l'Enfant avec deux anges , F. Lippi

photographie

Fra Filippo LIPPI, Vierge à l'Enfant avec deux anges, détrempe sur bois. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

 Le Couronnement de la Vierge , F. Lippi

photographie

Fra Filippo Lippi, Le Couronnement de la Vierge, vers 1441. Détrempe sur bois. Musée des Offices, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait de jeune homme, F. Lippi

 Portrait de jeune homme , F. Lippi

photographie

Filippino LIPPI, Portrait de jeune homme, National Gallery of Art, Washington, États-Unis. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

 Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre , F. Lippi

photographie

Filippino LIPPI, Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, fresque. Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

photographie

« Ample au point de couvrir de son ombre tous les peuples de Toscane » (Leon Battista Alberti), la coupole imaginée par Brunelleschi s'avère, outre un tour de force architectural, un geste politique matérialisant l'humanisme de la Renaissance. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

photographie

Façade de l'Ospedale degli Innocenti, Florence (Italie). Architecte : Filippo Brunelleschi. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Santa Croce, Florence

Santa Croce, Florence

photographie

Construite sur le long côté droit de l'église Santa Croce à Florence (XIIIe-XIVe siècle, le projet initial est vraisemblablement dû à Arnolfo di Cambio), la chapelle des Pazzi de Filippo Brunelleschi (à partir de 1431) fut terminée après la mort de... 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Santo Spirito, Florence

Santo Spirito, Florence

photographie

Nef et chœur de Santo Spirito, Florence. Architecte : Filippo Brunelleschi. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

San Lorenzo, Florence

San Lorenzo, Florence

photographie

« Vieille Sacristie » de San Lorenzo, Florence, commencée en 1420. Architecte : Filippo Brunelleschi. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Santa Maria Novella, Florence

Santa Maria Novella, Florence

photographie

Façade de Santa Maria Novella (Sainte-Marie-Nouvelle), Florence. Architecte : Leon Battista Alberti. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

San Sebastiano, Mantoue

San Sebastiano, Mantoue

photographie

San Sebastiano, Mantoue (Italie), façade. Architecte : Leon Battista Alberti 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sant'Andrea, Mantoue

Sant'Andrea, Mantoue

photographie

Façade de Sant'Andrea, Mantoue (Italie). Architecte : Leon Battista Alberti. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nef de Sant'Andrea, Mantoue

Nef de Sant'Andrea, Mantoue

photographie

Nef de Sant'Andrea, Mantoue (Italie). Architecte : Leon Battista Alberti. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tempio Malatestiano, Rimini

Tempio Malatestiano, Rimini

photographie

San Francesco, ou Tempio Malatestiano, Rimini. Architecte : Leon Battista Alberti. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Palais ducal, Urbin

Palais ducal, Urbin

photographie

Cour d'honneur du palais ducal, Urbin, Italie. Architecte : Luciano Laurana. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La cathédrale de Pienza

La cathédrale de Pienza

photographie

Façade de la cathédrale, Pienza (Italie). Architecte : Bernardo Rossellino. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

photographie

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano (Italie). Architecte : Giuliano da Sangallo. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Hôpital Majeur, Milan

Hôpital Majeur, Milan

photographie

Hôpital Majeur, Milan, cour intérieure. Architecte : Filarète. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Palais Dario, Venise

Palais Dario, Venise

photographie

Palais Dario, Venise, 1487. Architecte : Pietro Lombardo. 

Crédits : David Lees, Bridgeman Images

Afficher

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants du palais des Doges

photographie

Escalier des Géants, palais des Doges, Venise. Architecte : Antonio Rizzo. Statues de Mars et de Neptune par Jacopo Sansovino. 

Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images

Afficher

Palais Medici-Riccardi, Florence

Palais Medici-Riccardi, Florence

photographie

Palais Medici-Riccardi, Florence. Architecte : Bartolommeo di Michelozzo. 

Crédits : Fratelli Fabbri, Milan, Bridgeman Images

Afficher

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

photographie

Palais Medici-Riccardi, Florence. Cour intérieure. Architecte : Bartolommeo di Michelozzo. 

Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images

Afficher

Santa Maria della Consolazione

Santa Maria della Consolazione

photographie

Santa Maria della Consolazione, Todi (Italie). 

Crédits : Fratelli Fabbri, Milan, Bridgeman Images

Afficher

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence

photographie

La nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence (Italie). Architecte : Jacopo Talenti. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Études de mains, S. Botticelli

 Études de mains , S. Botticelli

photographie

Études de mains par Sandro Botticelli (1445-1510). Sanguine sur papier. Cabinet des Dessins et des Estampes, musée des Offices, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci

 Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste , L. de Vinci

photographie

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste par Léonard de Vinci. Fusain et craie sur papier préparé. The National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

 Portrait équestre de Niccolo da Tolentino , A. del Castagno

photographie

Andrea del Castagno (1421 env.-1457), Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, 1456, fresque. Santa Maria del Fiore, Florence, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Loges du Vatican, Raphaël

 Loges du Vatican , Raphaël

photographie

Raphaël (1483-1520), Loges du Vatican, détail du décor en fresque et stuc. Palais du Vatican, Rome. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

 Le Triomphe de saint Thomas , F. Lippi

photographie

Filippino Lippi (1457?-1504), Le Triomphe de saint Thomas, 1488-1493, fresque. Chapelle Carafa, église Santa Maria sopra Minerva, Rome. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Le Banquet d'Hérode, Masolino

 Le Banquet d'Hérode , Masolino

photographie

Masolino (1383 env.-env. 1440), Le Banquet d'Hérode, fresque. Baptistère de Castiglione d'Olona, Varèse, Italie. 

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini

Afficher

Le Mois d'avril, attribué à Maître Wenceslas

 Le Mois d'avril , attribué à Maître Wenceslas

photographie

Attribué à Maître Wenceslas, Le Mois d'avril. Détail des peintures du XVe siècle qui ornent la tour de l'Aquila du château du Buonconsiglio, à Trente, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Boccace, A. del Castagno

 Boccace , A. del Castagno

photographie

Andrea del Castagno (1421-1457), Boccace, fresque. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Ange Politien, fresque de C. Rosselli

Ange Politien, fresque de C. Rosselli

photographie

Ange Politien (1454-1494), en compagnie de Marsile Ficin et Pic de La Mirandole. Détail de la Procession du Saint-Sacrement (1486), de Cosimo Rosselli. Sant' Ambrogio, Florence. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

 L'Adoration des mages , S. Botticelli

L'Adoration des mages, S. Botticelli
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Fra Angelico : Saint Dominique

Fra Angelico : Saint Dominique
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Annonciation , détail, Fra Angelico

L'Annonciation, détail, Fra Angelico
Crédits : Electa/ AKG

photographie

Crucifixion, A. de Messine

Crucifixion, A. de Messine
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le Printemps , S. Botticelli, détail: Vénus

Le Printemps, S. Botticelli, détail: Vénus
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Saint Augustin , Botticelli

Saint Augustin, Botticelli
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

 Saint Pierre en chaire , détail, Masaccio et Masolino

Saint Pierre en chaire, détail, Masaccio et Masolino
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

 La Chambre des époux , A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines
Crédits : Electa/ AKG

photographie

 Ludovico Gonzague , A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg
Crédits : Electa/ AKG

photographie

 Portrait de Simonetta Vespucci , P. di Cosimo

Portrait de Simonetta Vespucci, P. di Cosimo
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 La Victoire de Constantin sur Maxence , P. della Francesca

La Victoire de Constantin sur Maxence, P. della Francesca
Crédits : Electa/ AKG

photographie

 La Résurrection du Christ , P. della Francesca

La Résurrection du Christ, P. della Francesca
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 L'Adoration de la Sainte Croix , Piero della Francesca

L'Adoration de la Sainte Croix, Piero della Francesca
Crédits : AKG

photographie

Basilique San Lorenzo, Florence

Basilique San Lorenzo, Florence
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Cour d'honneur du palais ducal, Urbin

Cour d'honneur du palais ducal, Urbin
Crédits : H. Heine/ AKG

photographie

 Saint Antoine distribue aux pauvres , S. Di Giovanni, dit Sassetta

Saint Antoine distribue aux pauvres, S. Di Giovanni, dit Sassetta
Crédits : AKG

photographie

 Minerve domptant Centaure , S. Botticelli

Minerve domptant Centaure, S. Botticelli
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le Couronnement de la Vierge , Giambono

Le Couronnement de la Vierge, Giambono
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

 Le Martyre de saint Marc , G. Bellini

Le Martyre de saint Marc, G. Bellini
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

 Le patriarche de Grado guérit un possédé , V. Carpaccio

Le patriarche de Grado guérit un possédé, V. Carpaccio
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

Christ à la colonne, D. Bramante

Christ à la colonne, D. Bramante
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 La Cène , L. de Vinci

La Cène, L. de Vinci
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

La Chambre des époux, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini

photographie

La Cité idéale, détail

La Cité idéale, détail
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

David, Donatello

David, Donatello
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

photographie

 Adoration de l'Enfant , A. Della Robbia

Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia
Crédits : De Agostini

photographie

 La Vierge de la Roseraie , L. Della Robbia

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio

Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Scènes de la vie de saint Benoît, L. Signorelli

Scènes de la vie de saint Benoît, L. Signorelli
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

photographie

Le Miracle du pied guéri, V. Foppa

Le Miracle du pied guéri, V. Foppa
Crédits : M. Carrieri/ De Agostini

photographie

 Portrait d’un homme , A. Mantegna

Portrait d’un homme, A. Mantegna
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

 La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste , B. Gozzoli

La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, B. Gozzoli
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

 Saint Jean-Baptiste  de Lorenzo Ghiberti

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L' Adoration des Mages , Gentile da Fabriano

L'Adoration des Mages, Gentile da Fabriano
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Sultan Mahomet II , G. Bellini

Le Sultan Mahomet II, G. Bellini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pietà , marbre, Michel-Ange

Pietà, marbre, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Adoration des bergers , D. Ghirlandaio

Adoration des bergers, D. Ghirlandaio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Jérôme dans son cabinet de travail , A. de Messine

Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Portrait d'homme  dit  Le Condottiere , A. de Messine

Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Autoportrait , A. de Messine

Autoportrait, A. de Messine
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Christ mort porté par un ange , A. de Messine

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Transfiguration , G. Bellini

La Transfiguration, G. Bellini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Couronnement de la Vierge , G. Bellini

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Procession sur la place Saint-Marc à Venise , G. Bellini

Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Christ aux Enfers , J. Bellini

Le Christ aux Enfers, J. Bellini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este , J. Bellini

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Rencontre à la porte Dorée , V. Carpaccio

Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Jugement dernier , Fra Angelico

Le Jugement dernier, Fra Angelico
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Nativité , Fra Angelico

La Nativité, Fra Angelico
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vierge à l'Enfant , Fra Bartolomeo della Porta

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vénus endormie , Giorgione

Vénus endormie, Giorgione
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Proportions du corps humain

Proportions du corps humain
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani) , L. de Vinci

La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Chambre des époux , A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vierge de la Victoire , A. Mantegna

Vierge de la Victoire, A. Mantegna
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 La Trinité , Masaccio

La Trinité, Masaccio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Sébastien , Pérugin

Saint Sébastien, Pérugin
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Le Baptême du Christ , Piero della Francesca

Le Baptême du Christ, Piero della Francesca
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Mort de Procris , P. di Cosimo

La Mort de Procris, P. di Cosimo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Sainte Face de Lucques , Piero di Cosimo

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Les Infortunes de Silène , Piero di Cosimo

Les Infortunes de Silène, Piero di Cosimo
Crédits : Alpheus Hyatt Funds et Friends of Art, Archaeology and Music, Bridgeman Images

photographie

 La Bataille de San Romano , Uccello

La Bataille de San Romano, Uccello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Cène , Luca Signorelli

La Cène, Luca Signorelli
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Vie de saint Benoît , Luca Signorelli

La Vie de saint Benoît, Luca Signorelli
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Georges et le dragon , Uccello

Saint Georges et le dragon, Uccello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Banquet d'Hérode , Donatello

Le Banquet d'Hérode, Donatello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Georges , Donatello

Saint Georges, Donatello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Prophète Habacuc , Donatello

Le Prophète Habacuc, Donatello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Histoire de Noé , L. Ghiberti

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
Crédits : L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities

photographie

 Vierge à l'Enfant , A. di Duccio

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Pietro Mellini , B. da Maiano

Pietro Mellini, B. da Maiano
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Battista Sforza , F. Laurana

Battista Sforza, F. Laurana
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Machiavel , attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Jean-Baptiste enfant , A. Rossellino

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Dame au bouquet , A. Verrocchio

Dame au bouquet, A. Verrocchio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 David , A. Verrocchio

David, A. Verrocchio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 David , A. del Castagno

David, A. del Castagno
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Cène , D. Ghirlandaio

La Cène, D. Ghirlandaio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Vie de saint François d'Assise , D. Ghirlandaio

La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Martyre de saint Sébastien , A. Pollaiuolo

Martyre de saint Sébastien, A. Pollaiuolo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vierge en trône , C. Tura

Vierge en trône, C. Tura
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pietà , E. de Roberti

Pietà, E. de Roberti
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vierge à l'Enfant avec deux anges , F. Lippi

Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Couronnement de la Vierge , F. Lippi

Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Portrait de jeune homme , F. Lippi

Portrait de jeune homme, F. Lippi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre , F. Lippi

Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

L'Ospedale degli Innocenti, Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Santa Croce, Florence

Santa Croce, Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Santo Spirito, Florence

Santo Spirito, Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

San Lorenzo, Florence

San Lorenzo, Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Santa Maria Novella, Florence

Santa Maria Novella, Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

San Sebastiano, Mantoue

San Sebastiano, Mantoue
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sant'Andrea, Mantoue

Sant'Andrea, Mantoue
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Nef de Sant'Andrea, Mantoue

Nef de Sant'Andrea, Mantoue
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tempio Malatestiano, Rimini

Tempio Malatestiano, Rimini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Palais ducal, Urbin

Palais ducal, Urbin
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La cathédrale de Pienza

La cathédrale de Pienza
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Hôpital Majeur, Milan

Hôpital Majeur, Milan
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Palais Dario, Venise

Palais Dario, Venise
Crédits : David Lees, Bridgeman Images

photographie

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants du palais des Doges
Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images

photographie

Palais Medici-Riccardi, Florence

Palais Medici-Riccardi, Florence
Crédits : Fratelli Fabbri, Milan, Bridgeman Images

photographie

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence
Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images

photographie

Santa Maria della Consolazione

Santa Maria della Consolazione
Crédits : Fratelli Fabbri, Milan, Bridgeman Images

photographie

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Études de mains , S. Botticelli

Études de mains, S. Botticelli
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste , L. de Vinci

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Portrait équestre de Niccolo da Tolentino , A. del Castagno

Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Loges du Vatican , Raphaël

Loges du Vatican, Raphaël
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Le Triomphe de saint Thomas , F. Lippi

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Le Banquet d'Hérode , Masolino

Le Banquet d'Hérode, Masolino
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini

photographie

 Le Mois d'avril , attribué à Maître Wenceslas

Le Mois d'avril, attribué à Maître Wenceslas
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Boccace , A. del Castagno

Boccace, A. del Castagno
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Ange Politien, fresque de C. Rosselli

Ange Politien, fresque de C. Rosselli
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie