RENAISSANCE ITALIENNE ARTS DE LA, XVe s.
Article principal
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LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 906 mots
- 2 médias
En 1436, dans le prologue de son livre De pictura, qui présente de façon théorique les nouveaux principes de ce que nous appelons aujourd’hui la Renaissance, Alberti évoque le décalage entre les créations fécondes de « la valeureuse époque des Anciens » face aux arts et sciences des temps plus...
Articles associés
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ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)
- Écrit par Frédérique LEMERLE
- 2 737 mots
- 8 médias
Alberti a défini en théorie le nouvel idéal artistique de la Renaissance : son De pictura, rédigé en latin et traduit en italien par Alberti lui-même, qui le destinait aux artistes (la version italienne est d'ailleurs dédiée à Brunelleschi), exposait la théorie de la perspective qui... -
AMADEO GIOVANNI ANTONIO (1447 env.-env. 1522)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 90 mots
Sculpteur et architecte, sensible à l'exemple de Filarète, Amadeo adapta la tradition décorative lombarde au répertoire de la Renaissance toscane. Il construisit la chapelle du Colleone à Bergame (1470) et succéda à Giovanni Solari à la direction des travaux du Duomo et de l'Ospedale...
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ANATOMIE ARTISTIQUE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 7 855 mots
- 7 médias
...climat de mysticisme néo-platonicien qui se suffisait pour ainsi dire à lui-même, et détournait les théoriciens d'investigations proprement empiriques. Dans cet univers quasi mystique, L. B. Alberti et Léonard de Vinci inaugurent un nouveau type d'enquête, une analyse déjà scientifique de la morphologie... -
ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)
- Écrit par Philippe LEVANTAL
- 652 mots
- 3 médias
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ANGELICO FRA (1400 env.-1455)
- Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
- 3 677 mots
- 4 médias
Considéré dès son vivant comme l'un des peintres les plus importants de la première moitié du Quattrocento, Fra Angelico a, pendant des siècles, fasciné les mémoires pour ce trait supplémentaire, mais essentiel, d'avoir été « saint homme », prêtre et frère dominicain. De cette mémoire, une mythologie...
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ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Martine VASSELIN
- 933 mots
De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais...
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APELLE (IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 156 mots
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ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société
- Écrit par Antoine PICON
- 5 088 mots
L'architecture de la Renaissance italienne s'accompagne dès le départ d'une réflexion politique et sociale. La coupole de la cathédrale de Florence conçue par Brunelleschi veut magnifier le pouvoir de la cité ainsi que l'excellence de ses institutions. Celles-ci sont aux mains d'une... -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte
- Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
- 14 598 mots
- 10 médias
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ART ET HUMANISME À FLORENCE AU TEMPS DE LAURENT LE MAGNIFIQUE, André Chastel - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 896 mots
- 1 média
L'ouvrage d'André Chastel (1912-1990) Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique est la forme publiée de sa thèse, revue par ses soins une vingtaine d'années plus tard. Au sommet de sa carrière, il donnait ainsi une forme nouvelle à un travail considérable, portant...
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BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 429 mots
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BARTOLOMEO DELLA PORTA FRA (1475-1517)
- Écrit par Henri PERETZ
- 885 mots
- 3 médias
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BELLINI LES
- Écrit par Henri PERETZ
- 2 065 mots
- 10 médias
Sous le nom de Bellini, on range trois peintres vénitiens : le père et les deux fils. À ces trois peintres, on doit rattacher Andrea Mantegna qui travailla avec eux et épousa la jeune Bellini. Véritable affaire de famille, puisque sous ces liens se cachent des influences réciproques, des...
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BENEDETTO DA MAIANO (1442-1497)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 314 mots
- 1 média
Sculpteur sur bois de formation, Benedetto da Maiano travailla d'abord en collaboration avec son frère, Giuliano da Maiano, qui était architecte. C'est sans doute sur les dessins de son frère qu'il exécuta entre 1474 et 1476 sa première œuvre importante en marbre : l'...
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BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 264 mots
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BERTOLDO DI GIOVANNI (1420 env.-1491)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 349 mots
Selon le témoignage de Vasari, Bertoldo di Giovanni était très âgé lorsqu'il mourut, le 30 décembre 1491, à Poggio a Caiano. On en a déduit assez arbitrairement, qu'il était né vers 1420. Élève de Donatello, il fut son collaborateur pour la seconde chaire de San Lorenzo,...
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BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 3 906 mots
- 6 médias
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BRAMANTE (1444-1514)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 1 943 mots
- 2 médias
...jeunesse. Il arriva à Urbino certainement assez tôt pour assister à l'élaboration d'un des milieux les plus fervents et les plus caractéristiques de la Renaissance italienne. Les œuvres à lui attribuées avec certitude témoignent de ce que fut sa première formation : contact avec des maîtres comme ... -
BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)
- Écrit par Gian-Carlo ARGAN
- 1 890 mots
- 6 médias
Ses contemporains, le rédacteur anonyme de sa biographie et Leon Battista Alberti, considéraient le Florentin Brunelleschi comme le premier artiste « moderne » : celui qui rompt la tradition pour retourner aux sources gréco-romaines où il puise une vigueur créatrice. En fondant une technique nouvelle...
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CÔME DE MÉDICIS (1389-1464)
- Écrit par Universalis
- 622 mots
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CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 446 mots
- 5 médias
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CHASTEL ANDRÉ (1912-1990)
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 1 198 mots
...grand livre de sociologie de l'art (s'il est permis d'utiliser ce mot trop souvent déconsidéré par l'usage qu'on en fait), Chastel met en évidence la signification culturelle de l'art de la fin du Quattrocento. Refusant les a-priori et les explications globales, nécessairement... -
CODUSSI MAURO (1440-1504)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 101 mots
Originaire de Bergame, Mauro Codussi fut l'un des premiers architectes de la Renaissance vénitienne. Dès la construction de San Michele in Isola (1468), il proposa une interprétation cohérente des principes albertiens qu'il développa à San Zaccharia (1480), à Santa Maria Formosa (1492)...
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COLANTONIO (1re moitié XVe s.)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 301 mots
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COLLECTIONNISME
- Écrit par Olivier BONFAIT
- 10 512 mots
- 24 médias
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COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 678 mots
Avec Ercole De' Roberti (Ercole da Ferrara) et Cosme Tura, Francesco del Cossa est l'une des personnalités marquantes de l'école brillante et singulière qui se développe à Ferrare grâce à l'impulsion donnée aux arts et à la culture par Lionello, puis par...
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COSTA LORENZO (1460-1535)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 284 mots
Élève de Francesco del Cossa et d'Ercole De' Roberti à Ferrare, Lorenzo Costa s'établit à Bologne en 1483. Sous l'influence progressive d'Antonello de Messine et de Bellini, il oriente petit à petit la rigueur implacable de l'école ferraraise vers un...
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CREDI LORENZO DI (1459-1537)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 233 mots
Peintre florentin, Credi fut l'élève et l'assistant de Verrocchio, dirigea son atelier lorsque celui-ci partit pour Venise (1482) et en hérita après sa mort (1488) : sa peinture n'a pas d'autre source, hormis l'influence du jeune Léonard de Vinci, qui...
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DE' ROBERTI ERCOLE (1450 env.-1496)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 424 mots
- 1 média
Formé avec Francesco Del Cossa près de Cosme Tura à Ferrare, Ercole De' Roberti fait comme lui ses débuts au palais Schifanoia, dans la salle des Mois. Travaillant, dans la plupart des cas, sur des dessins de Tura, les deux disciples élaborent leur propre manière en développant,...
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DELLA ROBBIA LES
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 636 mots
- 5 médias
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DESIDERIO DA SETTIGNANO (av. 1430-1464)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 423 mots
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DESSIN
- Écrit par Robert FOHR, Geneviève MONNIER
- 6 064 mots
- 1 média
C'est en Italie, au xv e siècle, en particulier à Florence et à Rome, que l'utilisation de ce schiste argileux à grain serré (une sorte d'ardoise) semble s'imposer : utilisé comme un crayon, il donne un trait souple dont, selon qu'il est plus ou moins appuyé, la teinte varie du noir au gris.... -
DI SOTTO, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 488 mots
- 1 média
L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée...
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DONATELLO (1383 ou 1386-1466)
- Écrit par Patrick OLSSON
- 2 339 mots
- 5 médias
« Sculpteur florentin du xv e siècle », ainsi présente-t-on généralement Donatello, mais la formule se révèle par trop étroite et contraignante tant le génie propre de l'artiste la dépasse : associé à l'épanouissement de Florence, présent dans les grandes réalisations de sa cité natale, en relation...
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ÉMILIE
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 2 115 mots
- 2 médias
Est-ce, au xii e siècle, la création des communes libres ? où plutôt, à laRenaissance, l'émiettement de la région en multiples « seigneuries », les Manfredi à Faenza, les Malatesta à Rimini, les Este à Ferrare, les Bentivoglio à Bologne, les Farnèse à Parme et à Plaisance ? Il semble parfois... -
ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 062 mots
- 1 média
Descendant d'une très vieille famille de banquiers juifs de Hambourg, Aby Warburg (1866-1929) est une figure aussi remarquable qu'influente de l'avant-guerre et de la république de Weimar. Un accord passé avec ses frères, qui reprirent la firme paternelle, lui permit de se consacrer à ses recherches,...
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ESTHÉTIQUE - Histoire
- Écrit par Daniel CHARLES
- 10 465 mots
- 3 médias
C'est à la laïcisation de l'art que procède, à Florence d'abord, le Quattrocento ; avec la peinture de chevalet, le naturalisme déplace le champ d'exercice de l'artiste de l'invisible au visible, du contemplé à l'agi. Si la Nature vaut par sa présence et non plus en tant que symbole... -
FILARÈTE (1400 env.-env. 1469)
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 1 071 mots
- 2 médias
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FOPPA VINCENZO (1427 env.-1515)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 291 mots
- 1 média
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FRANCESCO DI GIORGIO MARTINI (1439-1502)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 369 mots
- 1 média
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FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 5 911 mots
- 10 médias
Une des rares conventions respectées était celle de peindre à fresque les visages (et souvent les mains) des principaux personnages de la composition, pendant que l'enduit était encore tout frais, de façon à être sûr qu'au moins ces parties-là ne s'altéreraient pas. Le reste était laissé au jugement... -
GAGINI ou GAGGINI LES (XVe-XVIe s.)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 277 mots
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GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)
- Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
- 2 409 mots
- 3 médias
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GHIRLANDAIO DOMENICO DI TOMMASO BIGORDI dit (1449-1494)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 444 mots
- 4 médias
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GLYPTIQUE
- Écrit par Mathilde AVISSEAU, Josèphe JACQUIOT
- 4 670 mots
- 3 médias
...un degré de perfection digne de l'Antiquité ; dès la première moitié du xv e siècle, les intailles antiques furent rassemblées, copiées, imitées. Des collections de pierres gravées furent réunies par le pape Martin V (1417-1431), par Lionello d'Este à Ferrare (1441-1450), les Giustiniani à Gênes,... -
GOZZOLI BENOZZO (1420-1497)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 355 mots
- 2 médias
Après un apprentissage d'orfèvre chez Ghiberti, Gozzoli devient l'élève et le collaborateur de Fra Angelico. Il travaille avec lui à la cathédrale d'Orvieto (1447) et au Vatican, dans la chapelle de Nicolas V (1447-1450). L'art tout imprégné de spiritualité naïve du maître...
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LÉONARD DE VINCI (1452-1519)
- Écrit par André CHASTEL
- 10 594 mots
- 8 médias
La personnalité puissante et séduisante de Léonard de Vinci est apparue au moment décisif de la Renaissance. Il a incarné la liberté nouvelle de l'artiste, émancipé des cadres professionnels, dominant par la réflexion scientifique et philosophique l'empirisme du métier, et devenu...
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LÉONARD DE VINCI (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 913 mots
- 1 média
La rétrospective qu’a consacrée le musée du Louvre à Léonard de Vinci (24 octobre 2019 – 24 février 2020) ne pouvait être qu’exceptionnelle. Le cinquième centenaire de la mort de l’artiste ; sa reconnaissance, sur tous les continents, comme un génie universel de l’art, en même temps...
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LAURANA FRANCESCO (1430 env.-env. 1502)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 400 mots
- 1 média
Originaire de Zara en Dalmatie et surnommé pour cette raison Dalmata ou Schiavone, Francesco Laurana était sans doute un sculpteur consommé lorsqu'il se vit confier, en 1458, une part importante de la décoration de l'Arc triomphal érigé par Alphonse d'Aragon à l'entrée du Castelnuovo...
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LAURANA LUCIANO (1420 env.-1479)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 99 mots
- 1 média
Architecte dalmate né à Zara. On ignore tout de sa formation première, à l'exception d'un séjour à Mantoue où il a connu les œuvres d'Alberti avant d'entrer au service du duc d'Urbin, Federico da Montefeltro. En 1465, celui-ci le charge de la transformation du...
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LIPPI FILIPPINO (1457-1504)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 342 mots
- 3 médias
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LIPPI Fra FILIPPO (1406-1469)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 454 mots
- 2 médias
Placé tout jeune chez les Carmes de Florence, le futur peintre Filippo Lippi prononce ses vœux à quinze ans, quitte le monastère dix ans plus tard tout en gardant l'habit, part pour Padoue, revient à Florence (en 1437), mais non au couvent, s'attire quelques difficultés avec les autorités civiles...
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LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 303 mots
- 9 médias
...Francesco Sforza (1450), on assiste à un renouveau culturel et artistique à l'exemple des autres cours italiennes, de Florence à Urbino, de Ferrare à Naples. On fait venir en Lombardie des artistes toscans. Filarete et Michelozzo importent à Milan le style de la « renaissance » florentine. Léon Battista Alberti... -
LOMBARDO LES
- Écrit par Renée PLOUIN
- 394 mots
- 2 médias
Famille d'architectes et de sculpteurs originaire des environs de Lugano qui se fit connaître par son activité en Vénétie au xv e et au xvi e siècle.
Pietro (1430-1515), son plus remarquable représentant, se forme à Florence sous la direction de Bernardo Rosselino et de Desiderio...
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LORENZO MONACO PIERO DI GIOVANNI dit (1370-apr. 1425)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 399 mots
Entré à vingt ans chez les Camaldules du couvent de Sainte-Marie-des-Anges, à Florence, Lorenzo Monaco épanouit son talent dans l'atelier d'enluminure qui fleurissait au monastère depuis le début du siècle. Mais le célèbre scriptorium n'était nullement fermé aux...
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MANTEGNA ANDREA (1431-1506)
- Écrit par Pietro ZAMPETTI
- 1 831 mots
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MANTEGNA (exposition)
- Écrit par Éléonore FOURNIÉ
- 898 mots
La première rétrospective consacrée à Andrea Mantegna au musée du Louvre, à Paris, du 26 septembre 2008 au 5 janvier 2009, amène le visiteur au cœur du Quattrocento italien. Là, une confrontation perspicace des œuvres du maître avec celles de ses contemporains permet, en l'espace de près de 190...
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MARQUETERIE
- Écrit par Catherine ROSEAU-LÉVESQUE
- 3 008 mots
- 2 médias
Dans le courant du même siècle, apparut en Toscane, et plus précisément à Sienne, ce que l'on appellera plus tard la « marqueterie picturale » (tarsia pittorica). Cette dénomination souligne bien l'intention qu'avait l'artiste de parvenir sinon à une imitation totale de la peinture, du... -
MASACCIO (1401-env. 1429)
- Écrit par Giovanni PREVITALI
- 2 897 mots
- 6 médias
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MELOZZO DA FORLI (1438-1494)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 161 mots
Disciple de Piero della Francesca, Melozzo da Forli, dont l'activité se partage entre Rome, les Marches (Urbin, Lorette) et la Romagne (Forli), transpose les figures monumentales, impassibles, de son maître dans un registre expressif et mouvementé d'un rare pouvoir émotionnel. L'ampleur...
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MICHELOZZO DI BARTOLOMMEO (1396-1472)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 429 mots
- 4 médias
Architecte et sculpteur florentin, Michelozzo di Bartolommeo se forme, très jeune, dans les ateliers de la monnaie de Florence et collabore avec Ghiberti à la première porte du Baptistère, puis au Saint Matthieu d'Or San Michele. Il s'associe ensuite avec Donatello, travaillant...
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MONTAGNA BARTOLOMEO (1450-1523)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 159 mots
Originaire de Brescia, Montagna fut à Vérone l'élève de Domenico Morone. Mais l'art de celui-ci, issu de Mantegna, est moins déterminant dans son œuvre que l'exemple d'Antonello de Messine. Montagna réagit en effet à la nouveauté que constitue l'espace unifié,...
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NANNI DI BANCO (1390 env.-1421)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 268 mots
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NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 016 mots
- 8 médias
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NICOLAS V, TOMMASO PARENTUCELLI (1397-1455) pape (1447-1455)
- Écrit par Joseph GILL
- 788 mots
Né le 15 novembre 1397 à Sarzana (république de Gênes), mort le 24 mars 1455 à Rome, Tommaso Parentucelli a neuf ans lorsque son père meurt. Il étudie le droit à Bologne, mais, faute de moyens, doit interrompre son cursus. Il travaille alors pendant deux ans comme tuteur chez une riche famille...
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ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
- 11 756 mots
- 23 médias
...Sensibles au contraste entre ordres « antique » et « gothique », les contemporains perçoivent encore mal les limites historiques de l'architecture romaine. Rétrospectivement, les Florentins saluèrent en Filippo Brunelleschi (1377-1446) le « restaurateur de la bonne architecture antique », mais le portique... -
PÉRUGIN (1448-1523)
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
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« Perugino [...] è il meglio mastro d'Italia », écrit en 1500 Agostino Chigi, et il ne fait qu'exprimer une opinion répandue parmi les contemporains : c'est Pietro Vannucci, dit il Perugino, que le jeune Raphaël a choisi pour maître ; le pape, Ludovic le More,...
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PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
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Ce type de paysage féodal, parfois vu de haut, par une petite loggia ou par un parapet, comme on peut encore en observer depuis les palais seigneuriaux d'Urbin et de Pienza réapparaît dans plusieurs chefs-d'œuvre du xv e siècle. On peut citer les fresques avec des scènes lacustres du palais... -
PERSPECTIVE
- Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
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Au début du Quattrocento, Masolino perfectionne les systèmes artisanaux antérieurs, tandis que Masaccio, saisissant toute la signification du nouvel instrument scientifique mis au point par Brunelleschi, réalise en 1427 la première perspective architecturale rigoureuse (fresque de la Trinité à Sainte-Marie-Nouvelle,... -
PIÉMONT
- Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
- 4 316 mots
- 6 médias
Giacomo Jaquerio élabora son œuvre de 1401 à 1453 dans les domaines d'Amédée VIII ; s'il connaît bien les miniaturistes et peintres véronais et lombards de la cour des Visconti, il sait faire de larges emprunts aux artistes bourguignons et savoyards, et parvient à imposer à Ranverso sa poétique personnelle,... -
PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 2 904 mots
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Les artistes de la Renaissance aspiraient à donner une image rigoureusement parfaite de la réalité naturelle, qui soit capable de transmettre quelque chose de son origine divine. Piero della Francesca fut l'un des principaux partisans de cette idée. L'étude des mathématiques lui offrit le moyen...
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PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)
- Écrit par Daniel ARASSE
- 1 134 mots
- 5 médias
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PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 452 mots
Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la...
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PISANELLO ANTONIO PISANO dit (av.1395-1455?)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 382 mots
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POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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POUILLES
- Écrit par Pina BELLI D'ELIA
- 2 371 mots
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...Forli dit de Monopoli et Jean Charlier, surnommé Giovanni di Francia, qui demeurent de longues années dans les Pouilles. De la basse Adriatique, d'Orient arrivent enfin les derniers peintres byzantins qui ont fui de Crète devant les Turcs et qui installent leurs ateliers dans certaines villes, telles Otrante... -
RIZZO ANTONIO (mort apr. 1499)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 269 mots
Architecte et sculpteur originaire de Vérone, Antonio Rizzo est signalé en 1465 à la chartreuse de Pavie. Il est probable qu'avant cette date il avait travaillé à Venise, notamment avec Antonio Bregno à l'arc Foscari, env. 1457. Dans les textes anciens, Rizzo est souvent confondu...
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ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE
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ROSSELLINO LES
- Écrit par Jean-René GABORIT
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Matteo di Domenico Gambarelli, originaire de Settignano, eut cinq fils qui se consacrèrent tous à l'architecture et à la sculpture. Deux d'entre eux sont à mettre au rang des artistes majeurs de la première Renaissance italienne.
L'aîné, Bernardo, surnommé Rossellino (1409-1464),...
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SASSETTA STEFANO DI GIOVANNI dit (1390 env.-1450)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 283 mots
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Formé à Sienne, Sassetta, dès sa première œuvre connue — le retable peint entre 1423 et 1426 pour L'Arte della lana (aujourd'hui dispersé) —, montre un style déjà affirmé dont les sources ne sont pas seulement siennoises : les leçons de son maître présumé, Giovanni Fei, l'exemple...
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SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
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Replacée dans l'orbite politique et économique catalane, la Sicile sort de son isolement architectural pour accueillir à nouveau l'art gothique, un gothique tardif, sous ses deux formes alors dominantes : gothique napolitain « durazzesque », caractérisé par des arcs surbaissés et la préférence... -
SIENNOISE ÉCOLE
- Écrit par Enzo CARLI
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...origines mais non sans un certain académisme, répandit dans un rayon très étendu, de Pise à la Ligurie, à l'Ombrie et jusqu'en Sicile. Un souffle nouveau fit irruption dans la peinture siennoise avec Stefano di Giovanni, dit Sassetta (1390 env.-1450), qui ne fut pas seulement le fabuleux... -
SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
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La vigueur dans le traitement plastique de la forme et la violence dramatique du mouvement constituent l'essence du langage figuratif de Signorelli. Cet artiste vécut au moment où la Renaissance italienne traversait une crise profonde de la pensée et du goût. Son activité se situe en...
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SOLARI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 623 mots
- 2 médias
Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit)...
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain
- Écrit par Daniel RABREAU
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Désireux de renouer avec d'antiques formules, les artistes du Quattrocento interrogent les textes anciens qui évoquent les décorations théâtrales de Rome. La lecture de Vitruve, qui est au cœur de la démarche théorique de l'architecture classique, servit de base aux architectes, peintres... -
TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
- 6 633 mots
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Il reste que le plus grand de ces pôles d'attraction, au xv e siècle, c'est Florence. En 1401, le concours pour doter le Baptistère d'une seconde porte qui surpassât celle d'Andrea Pisano (mise en place en 1338) vit Lorenzo Ghiberti triompher. Autour de lui, son atelier –... -
TURA COSMÈ (1430 env.-1495)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 319 mots
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En 1449, Piero della Francesca et Rogier van der Weyden séjournent à Ferrare. Cosmè Tura, dont l'activité est attestée dès 1451, y connaît certainement leurs œuvres avant de partir pour Padoue, où il se fixe probablement jusqu'en 1456 et où il découvre Squarcione, Mantegna, ...
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UCCELLO PAOLO (1397-1475)
- Écrit par Alessandro PARRONCHI
- 1 426 mots
- 3 médias
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URBIN
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 2 165 mots
- 4 médias
S'intégrant magnifiquement dans le cercle harmonieux des collines des Marches qui descendent de la région de Montefeltro à la mer Adriatique, la petite ville d'Urbin tire sa renommée de l'art né entre ses murs pendant la Renaissance. C'est alors qu'elle se peupla d'architectes,...
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VENEZIANO DOMENICO (1400 env.-1461)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 447 mots
Peintre vénitien. On ne sait quand Domenico quitta sa ville natale ni quels maîtres il y avait eus. C'est de Pérouse qu'il vint à Florence, en 1439, pour décorer le chœur de Sant'Egidio, avec divers collaborateurs, parmi lesquels Piero della Francesca. La destruction...
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VENISE
- Écrit par Universalis, Anna PALLUCCHINI, Michel ROUX, Freddy THIRIET
- 7 085 mots
- 16 médias
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VERROCCHIO ANDREA DEL (1435-1488)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 397 mots
- 2 médias
Andrea di Michele di Francesco di Cione reçut comme surnom, selon un usage assez fréquent, celui de son premier maître l'orfèvre Giuliano Verrochi. Élève puis collaborateur de Donatello, il devint, à la mort de celui-ci, le sculpteur attitré des Médicis. Pour eux, il exécuta...
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VILLA, histoire
- Écrit par André CHASTEL, Universalis, Robert FOLZ, Gilbert-Charles PICARD
- 2 168 mots
- 8 médias
...l'élaboration incessante de nouveaux modèles. Autour de 1460, les « manoirs des champs » du roi René en Anjou, en brique et pierre, sont la version française des delizie multipliées par la famille d'Este autour de Ferrare et par les Médicis en Toscane. Jardins, vergers, eaux vives et terrasses enveloppent... -
VITALE DA BOLOGNA VITALE CAVALLI dit (1309 env.-av. 1361)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 150 mots
L'art de Vitale est issu de Giotto par l'intermédiaire de l'œuvre de Bernardo Daddi (Polyptyque de Santa Maria dei Denti, pinacothèque de Bologne) et se caractérise par le sens de la réalité quotidienne, de la vie et du mouvement : geste tendre de la Vierge dans telle ...
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WARBURG ABY (1866-1929)
- Écrit par Philippe-Alain MICHAUD
- 2 107 mots
...comprendrait jamais. Sur un mode moins facétieux, on trouve ici l'image que la postérité a retenue d'Aby Warburg, celle d'un spécialiste érudit de la Renaissance italienne, dont il avait acquis une connaissance intime au cours de ses longs séjours à Florence. Comptent parmi ses disciples des chercheurs...
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Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre , F. Lippi
Bridgeman Images
Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre , F. Lippi
Filippino LIPPI, Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre,…
Bridgeman Images

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini
Erich Lessing/ AKG-images
Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini
Gentile BELLINI, Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise…
Erich Lessing/ AKG-images

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities
Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
Lorenzo Ghiberti, Le Sacrifice d'Isaac, 1401. Bronze partiellement doré, 45 cm × 38 cm. Musée du…
L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities