ITALIEN ART

Article principal

  • L'ART ITALIEN, DE LA RENAISSANCE À 1905 (dir. P. Morel)

    • Écrit par Maurice BROCK
    • 993 mots

    L'art italien est inégalement connu et apprécié. À en juger par la production éditoriale et la fréquentation touristique, le goût de notre temps privilégie le Moyen Âge et la Renaissance. De l'abondante production des xviie et xviiie siècles, l'amateur ne retient aujourd'hui que quelques...

Articles associés

  • ACADÉMIES

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 952 mots
    ...Laurent le Magnifique. Sur ce même modèle d'une culture à la fois encyclopédique et humanistes, par opposition à la scolastique, se développèrent dans l' Italie du xvie siècle un grand nombre d'académies ; on en compte environ 500 vers 1530, dont 70 à Bologne, 56 à Rome, 43 à Venise, ainsi qu'à...
  • ALIGHIERO E BOETTI (1940-1994)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 024 mots

    L'artiste italien Alighiero e Boetti a été l'un des protagonistes majeurs des manifestations liées à l'arte povera organisées par le critique Germano Celant ; ses premières réalisations peuvent être assimilées à cette praxis, qui “consiste à éliminer, supprimer, appauvrir les signes...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 3 médias
    ... siècle, le système des Vertus et des Vices s'expose sur des supports privés, à l'intérieur d'oratoires ou de chapelles, sur des monuments funéraires. En Italie, par exemple, on les figure sur le tombeau de saint Augustin sculpté à Pavie, sur le monument dédié à l'antipape Jean XXIII dans le Baptistère...
  • ANGUISSOLA SOFONISBA (1532 env.-1625)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 883 mots

    Sofonisba Anguissola, l’une des rares artistes femmes de la Renaissance, connaît de son vivant une importante renommée. De nombreuses recherches lui ont été consacrées depuis les années 1970 afin de reconstituer sa biographie et un corpus d’œuvres conçu entre l’Italie et l’Espagne. Issue de la noblesse...

  • ANTICO PIER JACOPO ALARI BONACOLSI dit L' (1460 env.-1528)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 264 mots

    On sait peu de chose de la vie de l'Antico, qui naquit sans doute vers 1460, peut-être dans la région de Mantoue, car toute sa carrière se déroula au service des Gonzague, seigneurs de cette ville : l'évêque Ludovico d'abord, puis son frère Gianfrancesco, marquis de Mantoue, et enfin Isabelle d'Este...

  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 448 mots

    Le mot arabesque désigne des ornements composés de lignes courbes, de rinceaux qui s'entrecroisent. L'arabesque décore la superficie d'une œuvre dont la figure humaine est absente. Aux xve et xvie siècles, le mot arabesque pouvait s'écrire aussi rabesques. Synonyme de moresque...

  • ARASSE DANIEL (1944-2003)

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 844 mots

    L' historien de l'art Daniel Arasse, né le 5 novembre 1944 à Alger, laisse une marque profonde dans le monde de l'art, en France comme à l'étranger. Au-delà de sa personnalité attachante et de la générosité de sa parole, la mesure reste à prendre d'une vision percutante de l'histoire de l'art et de ses...

  • ART ET HUMANISME À FLORENCE AU TEMPS DE LAURENT LE MAGNIFIQUE, André Chastel - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 018 mots
    • 1 média

    L'ouvrage d'André Chastel (1912-1990) Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique est la forme publiée de sa thèse, revue par ses soins une vingtaine d'années plus tard. Au sommet de sa carrière, il donnait ainsi une forme nouvelle à un travail considérable, portant...

  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 8 824 mots
    • 22 médias
    L'organisation d'une grandeexposition d'arts décoratifs à Turin en 1902 signale la prééminence des régions du nord de l'Italie dans le développement de l'Art nouveau. Le style Liberty fut très perméable aux modèles étrangers, comme le dénote déjà son appellation due à la vogue dont jouissaient les...
  • ARTE POVERA

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 638 mots
    • 1 média

    Très rapidement adoptée par le monde de l'art, la terminologie Arte povera a été inventée par l'historien et critique Germano Celant à l'occasion d'une exposition organisée à Gênes en septembre 1967, pour désigner l'émergence, en Italie, d'un ensemble de nouvelles pratiques artistiques. « Ceci,...

  • ASSISE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 202 mots

    La petite ville aux toits roux, dominant une vallée ouverte sur les horizons clairs de l'Ombrie, est aujourd'hui une cité hors du temps, recueillie dans le souvenir de saint François. Mais Assise avait déjà vécu une longue histoire lorsque apparut le Poverello et, après la mort...

  • BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 488 mots

    L'art de Baldovinetti constitue un point de rencontre entre les deux tendances qui s'étaient affirmées dans la peinture florentine de la génération précédente, celle des coloristes et celle des dessinateurs. Il se rattache plus profondément au premier groupe, à Domenico...

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 22 793 mots
    • 15 médias
    Contrairement à la France, où les petits formats se raréfient, l’Italie conserve une bande dessinée populaire, présentée dans des fascicules noir et blanc bon marché. Les deux séries les plus célèbres, éditées par Sergio Bonelli, sont Martin Mystère (1982), l’histoire d’un archéologue...
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    Il est hors de doute que l'Italie, par la qualité des œuvres et des maîtres qui s'y révèlent alors, a fourni les modèles et donné l'impulsion. Le baroque est le style de la Contre-Réforme, a-t-on dit. À n'en pas douter, parce que le concile de Trente avait maintenu la vénération...
  • BELLINI LES

    • Écrit par Henri PERETZ
    • 2 346 mots
    • 10 médias

    Sous le nom de Bellini, on range trois peintres vénitiens : le père et les deux fils. À ces trois peintres, on doit rattacher Andrea Mantegna qui travailla avec eux et épousa la jeune Bellini. Véritable affaire de famille, puisque sous ces liens se cachent des influences réciproques, des emprunts...

  • BURCKHARDT JACOB (1818-1897)

    • Écrit par Michel PLAISANCE
    • 1 605 mots
    Le Cicerone, publié en 1855, est le fruit d'une étude attentive des monuments et des musées des principales villes italiennes, effectuée pendant l'hiver 1854-1855. À la fois guide et histoire de l'art italien de l'Antiquité au xviiie siècle, il est divisé en trois parties :...
  • BURRI ALBERTO (1915-1995)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 256 mots

    Peintre abstrait, Alberto Burri fit une entrée tumultueuse sur la scène artistique des années 1950 en intégrant à sa pratique picturale des objets aussi dérisoires que des sacs de jute ou de vieux chiffons déchirés. En faisant de leur trame usée le tableau lui-même, « l'artiste, écrit Jean Leymarie,...

  • CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 164 mots
    • 1 média

    Le musée Marmottan Monet a accueilli à partir du 27 février 2020 une exposition inédite : Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie, dont le commissariat était assuré par Alain Tapié, conservateur en chef honoraire des musées de France, et par Marianne Mathieu, directrice scientifique du musée....

  • CAMPAGNOLA GIULIO (1482-apr. 1514)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 197 mots

    Fils de l'écrivain Girolamo Campagnola, élevé dans le milieu cultivé de Padoue, Giulio Campagnola, d'après les auteurs contemporains, parlait à treize ans le grec et le latin, chantait, jouait du luth, dessinait d'après Bellini et Mantegna. On est moins bien renseigné sur sa carrière de peintre et...

  • CAMPANIE

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 2 806 mots
    • 4 médias
    ... Naples reste à l'écart : le Château-Neuf fut construit par un artiste français et décoré d'une frise qui est l'œuvre de F. Laurana, venu de Dalmatie. Les liens de Naples et de Florence se multiplient : on copie des ouvrages florentins et Benedetto da Maiano travaille au décor de l'église Sainte-Anne-des-Lombards....

Médias

<it>Adoration de l'Enfant</it>, A. Della Robbia

Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia

Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia

Andrea Della Robbia, Adoration de l'Enfant. 1479. Terre cuite vernissée. Église du couvent de La…

Assiette, G. Ponti

Assiette, G. Ponti

Assiette, G. Ponti

Gió Ponti (1891-1979), assiette de la série Le mie donne. 1923-1930. Céramique. Manufacture…

<it>Autoportrait</it> du Cavalier Bernin

Autoportrait du Cavalier Bernin

Autoportrait du Cavalier Bernin

BERNIN, Autoportrait, craie sur papier, 27 cm X 21 cm. Ashmolean Museum, Oxford, Royaume-Uni.

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange

Michel-Ange, David, 1501-1504, marbre, hauteur 410 cm. Galleria dell'Accademia, Florence.

<it>Études de mains</it>, S. Botticelli

Études de mains, S. Botticelli

Études de mains, S. Botticelli

Études de mains par Sandro Botticelli (1445-1510). Sanguine sur papier. Cabinet des Dessins et des…

Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj

Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj

Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj

Enrico Baj, Henri de Lorraine comte d'Harcourt avec les soldats de son armée après la prise de Condé

Justinien et l'archevêque Maximien

Justinien et l'archevêque Maximien

Justinien et l'archevêque Maximien

Justinien et l'archevêque Maximien, mosaïque du milieu du VIe siècle, mur nord de l'abside…

L. Russolo et la machine à sons

L. Russolo et la machine à sons

L. Russolo et la machine à sons

L'un des fondateurs du mouvement futuriste, Luigi Russolo (1885-1904), photographié en 1913 avec la…

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

Inspiré du traité d’architecture de Vitruve, ce dessin, symbole de l’humanisme triomphant,…

Palais royal de Turin

Palais royal de Turin

Palais royal de Turin

Palais royal (Palazzo Reale) de Turin. Salon chinois. Plafond de Claude François Beaumont.

Pavillon de chasse et du parc, Stupinigi, près de Turin, Italie

Pavillon de chasse et du parc, Stupinigi, près de Turin, Italie

Pavillon de chasse et du parc, Stupinigi, près de Turin, Italie

Filippo Juvarra, Vue aérienne du Pavillon de chasse et du parc de Stupinigi, près de Turin, Italie.

Pietà, A. Carrache

Pietà, A. Carrache

Pietà, A. Carrache

Annibal Carrache (1560-1609), Pietà ou Le Christ mort pleuré par les trois Marie. Vers 1600. Huile…

<it>Pietà</it>, Michel-Ange

Pietà, Michel-Ange

Pietà, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), Pietà, pierre noire sur papier. Isabella Stewart Gardner Museum, Boston,…

Rois mages, Saint-Apollinaire-le-Neuf, Ravenne, Italie

Rois mages, Saint-Apollinaire-le-Neuf, Ravenne, Italie

Rois mages, Saint-Apollinaire-le-Neuf, Ravenne, Italie

Les Rois mages, détail du décor de mosaïques du mur nord de la nef de Saint-Apollinaire-le-Neuf à…

<it>Saint Jean-Baptiste</it> de Lorenzo Ghiberti

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

Lorenzo Ghiberti, Saint Jean-Baptiste, 1414-1416, bronze. Niche extérieure d'Or' San Michele,…