COLLECTION, art et culture

Articles associés

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 7 195 mots
    • 12 médias
    ...d'or des « connaisseurs » commence donc à cette époque. Ceux-ci tentent fébrilement de rattraper le retard artistique du pays, tant dans le domaine des collections que dans celui de la création. La pratique du « grand tour », ce voyage éducatif qu'accomplissaient beaucoup de jeunes nobles, se développa....
  • ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

    • Écrit par Claude MASSU
    • 1 652 mots
    Cette évolution coïncide également avec le projet, qui s'affirme peu à peu au cours des années 1980, de constituer une collection d'architecture propre au Centre. Nommé directeur du M.N.A.M. et du C.C.I. en 1990, Dominique Bozo soutient cette initiative, entérinée par un décret de Jack Lang...
  • ART ET HUMANISME À FLORENCE AU TEMPS DE LAURENT LE MAGNIFIQUE, André Chastel - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 896 mots
    • 1 média
    André Chastel évoque les collections médicéennes d'antiques, dont les statuettes (etruscan revival), les camées gravés de scènes mythologiques, les médailles ainsi que les sculptures regroupées dans le « musée » du jardin de Saint-Marc ont eu un grand impact sur la création artistique. Il rappelle...
  • ART KANAK

    • Écrit par Emmanuel KASARHÉROU
    • 1 236 mots

    Largement inconnu du grand public, l’art kanak est pourtant bien représenté dans les collections françaises et européennes depuis la fin du xviii e siècle. L’exposition intitulée Kanak. L’art est une parole, qui s’est tenue au musée du quai Branly à Paris du 15 octobre 2013 au 26 janvier...

  • ART SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par Laurence BERTRAND DORLÉAC
    • 6 519 mots
    • 2 médias
    L'État français eut beau protester, en particulier le Commissariat aux questions juives – dont les motivations étaient intéressées –, l'Allemagne conserva l'avantage du pillage qui put s'intensifier à loisir, du moins s'agissant des collections des Juifs déchus de leurs droits. Si le maréchal Pétain...
  • ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

    • Écrit par Raymonde MOULIN, Alain QUEMIN
    • 5 499 mots
    • 2 médias
    ...sophistiquée, l'extension de la demande privée souffre de la disparition de trois motivations d'importance : la spéculation, le snobisme et la délectation. La demande institutionnelle – avec la floraison internationale des musées d'art contemporain – a pris le relais, contribuant ainsi à l'officialisation...
  • ART (L'art et son objet) - L'attribution

    • Écrit par Enrico CASTELNUOVO
    • 5 772 mots
    • 1 média
    À la même époque, on explore les richesses des collections privées, la topographie des monuments débute et on entreprend de faire connaître au public les premières grandes collections de bronzes de la Renaissance, de dessins florentins, d'ivoires médiévaux et de miniatures. Bien que ces initiatives...
  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 5 909 mots
    ...les églises ont de plus précieux, à savoir les châsses dans lesquelles sont conservées les reliques. Au xvi e siècle, quand on se met à nouveau à collectionner les antiques, les amateurs recherchent ces petits objets, intailles ou médailles, et, pour répondre à cette demande, on fabrique des faux...
  • ARTS DU NIGERIA (exposition)

    • Écrit par Vincent BOULORÉ
    • 1 368 mots

    Réputés pour leur ancienneté et leur extrême diversité stylistique, les arts du Nigeria occupent une place de choix dans l'histoire de l'art africain. Les terres cuites de Nok (600 av.-250 apr. J.-C.), l'art d'Ifè (ix e-xv e siècle) et celui, palatial, du Bénin (xiv...

  • BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 897 mots

    À Bâle, ville rhénane à la forte tradition humaniste et économique, l'initiative privée s'est de tout temps alliée aux institutions publiques pour favoriser le développement culturel de la cité : la Collection publique des beaux-arts – c'est son nom officiel – en est le reflet. Elle...

  • BÜHRLE FONDATION, Zurich

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 761 mots

    Sur les hauteurs de Zurich, dans les quartiers résidentiels de la « rive dorée » du lac, un hôtel particulier abrite près de 200 œuvres de la collection constituée par l'industriel d'origine allemande Emil Georg Bührle (1890-1956). Placées en 1960 par les héritiers du collectionneur,...

  • BALDINUCCI FILIPPO (1624-1696)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 378 mots

    Chargé de classer l'importante collection de dessins du cardinal Léopold de Médicis et de le conseiller dans ses achats d'œuvres d'art, Filippo Baldinucci devint de surcroît historien d'art et lui-même collectionneur passionné. Pour établir le classement (chronologique et géographique) des pièces...

  • BARTHÉLEMY abbé JEAN-JACQUES (1716-1795)

    • Écrit par Universalis
    • 335 mots

    Numismate et archéologue, Barthélemy commença à s'intéresser à l'archéologie paléochrétienne lorsqu'il étudiait la théologie à Marseille chez les Jésuites ; il y apprit aussi l'arabe, le syriaque et l'hébreu. Il entra ensuite au séminaire mais il ne put se découvrir une vocation au sein de l'Église...

  • BERENSON BERNARD (1865-1959)

    • Écrit par Henri PERETZ
    • 2 127 mots
    ...l'homme partout. Berenson voulait être un nouveau Goethe, ses modèles sont Socrate, Valéry, Santayana. Mais esthète avant tout, il sut s'entourer d'une collection d'œuvres dont il refusait qu'elle fît de lui un collectionneur : « Ces tableaux, ces objets n'ont pas été acquis par moi dans l'intention de...
  • BEYELER FONDATION

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 1 002 mots

    Située à Riehen, commune limitrophe de Bâle, dans le parc du Berower, la Fondation Beyeler frappe par sa simplicité et son harmonie. Le long bâtiment rectangulaire aux façades de porphyre rouge de Patagonie conçu par l'architecte italien Renzo Piano s'inscrit tout naturellement...

  • BIBLIOTHÈQUES

    • Écrit par Henri-Jean MARTIN
    • 7 860 mots
    • 3 médias
    Les progrès de l'écrit dans les milieux laïques et l'essor des littératures nationales entraînèrent encore l'apparition d'un nouveau type de collections. En France, le roi Charles V, développant une véritable politique culturelle, collectionna les textes en langue nationale et employa des traducteurs...
  • BONNAT LÉON (1833-1922)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 443 mots
    • 1 média

    Originaire de Bayonne, Bonnat fait ses études de peintre à Madrid où sa famille est installée, et c'est à l'Académie San Fernando qu'il est l'élève de Federico de Madrazo. Bonnat est en contact direct avec la peinture réaliste espagnole, à une époque où des peintres comme Manet, Carolus-Duran,...

  • BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 3 297 mots
    • 1 média
    ...des dessins « de présentation ». Ils sont montés, mis sous verre, encadrés, accrochés au mur, ce qui était jusqu'alors inconcevable pour des dessins. Avec eux naît la collection de dessins, non plus d'études partielles, d'ébauches, mais de feuilles abouties qu'on ne laisse plus dans des portefeuilles...
  • BOULLE ANDRÉ-CHARLES (1642-1732)

    • Écrit par Francis John Bagott WATSON
    • 1 851 mots
    • 3 médias
    Ses collections (évaluées à 200 000 livres), qui furent en grande partie détruites lors d'un incendie qui éclata dans son atelier du Louvre, le 30 août 1720, comprenaient d'importantes peintures et dessins de Raphaël, Rubens, Stefano della Bella, nombre de gravures, médailles, sculptures. L'artisan resta...
  • BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION MUSÉE, Paris

    • Écrit par Marie CIVIL
    • 1 222 mots
    • 1 média
    La collection, constituée de 10 000 œuvres de près de 350 artistes, comprend des peintures, sculptures, vidéos, photographies, œuvres sonores, installations et performances – toutes dédiées à l’art des années 1960 à nos jours. Les artistes sont issus de tous les pays et représentent toutes les générations....
  • BOZO DOMINIQUE (1935-1993)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 787 mots

    L'historien d'art Dominique Bozo a changé le paysage de l'art moderne et contemporain en France. C'est à lui que l'on doit la réussite du musée Picasso ; c'est à ses efforts que l'on doit la transformation d'un Musée national d'art moderne vieillot et frileux en l'un...

  • CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

    • Écrit par Myriam MARRACHE-GOURAUD
    • 3 536 mots
    • 3 médias

    « Tous les hommes désirent naturellement la connaissance », déclare Aristote au début de la Métaphysique. Ce désir qui serait propre à la nature humaine, et qu’on nomme en latin libido sciendi, est une idée qui connaît une fortune particulière à la Renaissance, où les...

  • CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 2 119 mots
    • 2 médias

    Gustave Caillebotte tient une place qui n'est pas séparable de l'histoire de l'impressionnisme. Il en fait intimement partie en tant que peintre, collectionneur, mécène, organisateur ayant activement participé à cinq des huit expositions de la Société anonyme coopérative en 1876,...

  • CAMPANA COLLECTION

    • Écrit par Dominique BRIQUEL
    • 1 964 mots
    • 1 média

    Une importante collection d'antiquités a été rassemblée au début du xix e siècle par un Romain, le marquis Giampietro Campana. La passion de celui-ci pour les objets anciens était telle qu'il n'hésitait pas, profitant de ses fonctions de directeur du mont-de-piété de Rome, à puiser dans...

  • CARNAVALET MUSÉE, Paris

    • Écrit par Marie CIVIL
    • 1 011 mots
    • 1 média
    Le musée Carnavalet se caractérise par la richesse de sa collection – 3 800 œuvres montrées, 625 000 en réserves – et par la variété des objets rassemblés, couvrant plusieurs millénaires : des enseignes, une pirogue vieille de 6 000 ans, un crayon géant brandi lors de la manifestation du 11 janvier...
  • CERNUSCHI MUSÉE, Paris

    • Écrit par Alain THOTE
    • 1 293 mots

    Italien d’origine et personnalité d’exception, Henri Cernuschi (1821-1896) est né à Milan dans une famille aisée. Il fut tour à tour – et parfois dans le même temps – révolutionnaire luttant pour l’unité de son pays, banquier visionnaire, collectionneur et généreux mécène. Proscrit à la fois par...

  • CHAMPOLLION JEAN-FRANÇOIS (1790-1832)

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 1 483 mots
    • 2 médias
    ...de Turin. Il peut ainsi vérifier l'exactitude de sa méthode sur des inscriptions réelles et, ô merveille !, les textes effectivement lui « parlent ». Ayant, lors de son passage à Livourne, mesuré la richesse de la collection du consul anglais Henry Salt, il parvient à convaincre Charles X de ne pas répéter...
  • CHANTILLY CHÂTEAU DE

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 923 mots

    Quatrième fils de Louis-Philippe, Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1896), avait épousé Caroline de Bourbon-Siciles, fille du prince Léopold de Salerne. Leur premier fils, Louis-Philippe, titré prince de Condé à sa naissance en 1845, mourut lors d'un voyage en Australie en 1866, leur autre...

  • CHEFS-D'ŒUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA. LA COLLECTION THOMAS WALTHER (exposition)

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 976 mots
    • 1 média

    Acquise par le MoMA en 2001 et 2017, la collection Thomas Walther réunit trois cent cinquante œuvres des avant-gardes européennes et américaines de la fin du xix e siècle à 1939, période cruciale où la photographie s’invente une modernité. Quarante années foisonnantes durant lesquelles,...

  • CHRISTIE'S & SOTHEBY'S

    • Écrit par Alain QUEMIN
    • 2 509 mots
    ...en 1766 par James Christie qui dirigea cette année-là sa première vente à Pall Mall à Londres, où la maison de ventes ne possédait qu'un seul bureau. À la différence de Sotheby's, l'essentiel de l'activité de la maison a toujours consisté en ventes de tableaux et objets d'art. Ainsi, en 1778, Christie's...
  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 10 512 mots
    • 24 médias

    Le fait de rassembler un groupe d'objets singuliers est attesté dès la préhistoire. On le retrouve, principalement sous la forme d'hommage ou de butin, comme un signe de possession, dans les tombes des pharaons et les palais royaux de Babylone. À partir de la période hellénistique, les...

  • COMMERCE DES FOSSILES

    • Écrit par Eric BUFFETAUT
    • 2 586 mots
    • 3 médias
    ...leur commerce n’a pas cessé pour autant. Dès la Renaissance, en effet, ces objets ont figuré en bonne place dans les cabinets de curiosités, dont les propriétaires ont principalement constitué les collections par des achats. Lorsqu’il a été généralement admis, vers la fin du xviii e siècle, que...
  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
    • 5 935 mots
    • 4 médias
    Les Chinois ont pris grand soin des peintures de leurs collections. Au cours des âges, ces peintures sur soie ont été entretenues et retouchées par des peintres au moyen des matériaux originaux que conservaient les monastères. La perpétuation d'images vétustes pouvait être assurée par des ...
  • CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

    • Écrit par Anne CARTIER-BRESSON
    • 1 930 mots
    • 7 médias

    Depuis l'invention de la photographie, avec le daguerréotype, en 1839, jusqu'à notre époque, marquée par le développement commercial des techniques du multimédia et l'engouement pour les impressions numériques, les collections photographiques représentent une somme d'œuvres phénoménale,...

  • COOPER DOUGLAS (1911-1984)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 861 mots

    L’historien de l’art Douglas Cooper, mort à Londres à l'âge de soixante-treize ans, fut un grand collectionneur. Né riche, au moins suffisamment pour mener une vie luxueuse sans avoir besoin de travailler, il aurait pu cultiver le goût des arts en dilettante et déléguer à des conseillers le soin de...

  • COSTAKIS GEORGE (1912-1990)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 964 mots

    Fils d'un commerçant grec installé à Moscou, George Costakis est né dans cette ville en 1912. Modeste employé à l'ambassade de Grèce à partir de 1929 puis à l'ambassade du Canada à partir de 1943, George Costakis était avant tout collectionneur ; attaché aux héros de ...

  • CURIOSITÉ, histoire de l'art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 1 142 mots

    Le dictionnaire de Trévoux (1771) donne en trois mots les composantes de la curiosité, « Curiosus, cupidus, studiosus » : l'attention, le désir, la passion du savoir. Il est étonnant que, dès les origines, le mot désigne à la fois l'état du sujet et la nature de l'objet, et qu'il soit toujours...

  • DATION, œuvres d'art

    • Écrit par Didier TOUZELIN
    • 384 mots

    La dation est une modalité exceptionnelle du paiement consistant à remettre au créancier autre chose que l'objet même de la dette (par exemple paiement en nature d'une dette en argent). Souhaitée par André Malraux, alors ministre chargé des Affaires culturelles, la loi n...

  • DEGAS EDGAR (1834-1917)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 352 mots
    • 8 médias
    Un dernier aspect de ces années, longtemps négligé, est aujourd'hui mieux connu : son intense activité de collectionneur qui culmine dans les années 1890. La collection de Degas atteint un niveau exceptionnel, tant en quantité qu'en qualité. Elle était principalement constituée de tableaux et de dessins...
  • DELPIRE ROBERT (1926-2017)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 863 mots
    • 1 média

    Né le 24 janvier 1926 à Paris, Robert Delpire entreprend des études de médecine en vue de conduire une carrière de chirurgien. Sa vocation change en 1950, quand il propose de transformer la modeste publication de la Maison de la médecine en une revue luxueuse dont le financement serait assuré...

  • DESSIN

    • Écrit par Robert FOHR, Geneviève MONNIER
    • 6 064 mots
    • 1 média
    Les paraphes sont apposés à la plume et à l'encre sur le recto ou le verso des dessins. Les marques, initiales ou signes distinctifs (emblèmes, symboles, images) sont appliqués grâce à un tampon encré ou à sec. La plupart des grands collectionneurs ont ainsi apposé soit leur paraphe, soit...
  • DONATION, musées

    • Écrit par Didier TOUZELIN
    • 715 mots

    Le Code civil distingue la donation entre vifs et la donation testamentaire (art. 711). La donation entre vifs est un contrat solennel, établi par-devant notaire sous peine de nullité, et par lequel une personne, le donateur, se dépouille irrévocablement, sans contrepartie et dans une...

  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par Annie VERGER
    • 14 181 mots
    ...chemins de fer ou les banques, les grands magasins, les groupes textiles, etc. Ils vont devenir les nouveaux protecteurs des arts, en constituant des collections de tableaux et, à la fin du siècle, en spéculant sur l'avant-garde. Pas très éloignés, par leurs origines sociales, des artistes qu'ils...
  • ERMITAGE MUSÉE DE L', Saint-Pétersbourg

    • Écrit par Universalis
    • 413 mots

    Situé à Saint-Pétersbourg, le musée d'État de l'Ermitage (en russe Gosudarstvenny Ermitazh) fut fondé en 1764 par Catherine II, qui voulut symboliser par une collection prestigieuse la grandeur de la Russie. Dans un souci de rapprochement avec l'Europe, l'impératrice avait acquis...

  • FONDS RÉGIONAUX D'ART CONTEMPORAIN ou F.R.A.C., France

    • Écrit par Maïten BOUISSET, Julie VERLAINE
    • 2 108 mots

    Institution unique au monde, imaginée dans le cadre des lois Defferre de 1982 sur la décentralisation, les fonds régionaux d'art contemporain ou F.R.A.C. (un par région métropolitaine, plus La Réunion) sont de mieux en mieux connus du grand public. Leurs collections, qui regroupent à ce...

  • GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)

    • Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
    • 2 409 mots
    • 3 médias
    L'intérêt que Ghiberti porte à l'Antiquité ne se limitait pas aux textes mais s'étendait également aux objets. Bien qu'elle n'ait pas la même importance que celles de Côme l'Ancien ou de Niccolò Niccoli, la collection d'antiques de Ghiberti était suffisamment prestigieuse pour motiver la visite d'un...
  • GLYPTIQUE

    • Écrit par Mathilde AVISSEAU, Josèphe JACQUIOT
    • 4 670 mots
    • 3 médias
    Au xvii e siècle, la France compte beaucoup d'amateurs de pierres gravées, surtout anciennes. Le plus célèbre fut Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII. Il possédait une collection remarquable de médailles, d'antiques, de gemmes, qu'il légua à Louis XIV, son neveu, en 1660. Ce legs devait donner au souverain...
  • GORGONE, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 937 mots
    • 3 médias

    Des trois sœurs appelées Gorgones, Euryalé, Sthéno et Méduse, la dernière, seule à être mortelle, est la plus fameuse en raison de son pouvoir de pétrifier les humains qui rencontrent son regard et de sa fin tragique. C'est presque toujours Méduse qui apparaît figurée, dès l'époque...

  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 7 539 mots
    • 3 médias
    Au xviii e siècle, les grands collectionneurs recouraient à la gravure pour faire reproduire leurs galeries, et la plupart des peintres cultivèrent ce commerce. Avec Chardin et Greuze, on multiplia même les raretés capables de valoriser les gravures. Depuis ce temps on distingue, entre les « états »,...
  • GUGGENHEIM PEGGY (1898-1979)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 550 mots

    Amateur d'art enthousiaste, collectionneur éclairé, mécène, marchand, Peggy Guggenheim fut étroitement mêlée à la création artistique de son temps. Et c'était lui rendre un très juste hommage, dans l'exposition Paris-New York organisée en 1977 au Centre Georges-Pompidou,...

  • HOMME MUSÉE DE L', Paris

    • Écrit par Arnaud HUREL
    • 1 668 mots
    • 2 médias
    Un partage officiel des rôles se met en place entre les principaux musées nationaux : les collections d’anthropologie et d’ histoire naturelle iront au Muséum national d’histoire naturelle, celles d’ archéologie préhistorique française au musée des Antiquités nationales, les productions autres...
  • HOPE THOMAS, dit ANASTASIUS (1770 env.-1831)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 571 mots
    • 1 média

    Le nom de Thomas Hope reste attaché au mouvement spécifiquement anglais du Greek Revival. Ce terme ne désigne pas un simple retour à des formes antiques plus ou moins indifférenciées, comme c'était le cas depuis plus d'un demi-siècle déjà, mais une véritable doctrine que l'on peut dater...

  • HUGGLER MAX (1903-1994)

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 710 mots

    “Voir suffit”   : cette formule lapidaire de Valéry pourrait être mise en exergue à la vie et à l'œuvre de Max Huggler. Conservateur de musée, universitaire et collectionneur lui-même, il fut pendant près de soixante ans un observateur engagé de la scène artistique suisse...

  • HUIZONG [HOUEI-TSONG] (1082-1135)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 287 mots
    ...nombreux empereurs qui étaient ou mécènes ou artistes, tout particulièrement durant la dynastie Song : Taizong, lui-même bon calligraphe, jeta les bases des collections artistiques de la dynastie : Zhenzong et surtout Renzong étaient des peintres de talent ; Shenzong développa considérablement les collections...
  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Restauration des instruments

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI
    • 2 250 mots
    • 2 médias
    Par son aspect décoratif, l'instrument de musique devient fréquemment objet de collection et, de ce fait, tombe sous le coup de la spéculation ; qui dit spéculation dit falsification ; celle-ci est florissante parmi les instruments et a même donné lieu au début du xx e siècle à une industrie...
  • IVOIRE

    • Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
    • 2 719 mots
    • 10 médias
    ...apprendre un métier manuel, et le choix se portait souvent sur celui de tourneur d'art. La tabletterie fut donc indirectement à l'origine de certaines grandes collections d'ivoires. De nombreux princes et de grands aristocrates ont manipulé un tour, et ce fut pour eux une première raison de s'intéresser à l'ivoire....
  • JANIS SYDNEY (1896-1990)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 518 mots

    Collectionneur, historien d'art, Sidney Janis remplit aussi les fonctions de commissaire d'expositions et de consultant avant de devenir l'un des plus célèbres marchands de tableaux américains de la seconde moitié du xx e siècle.

    Né à Buffalo, New York, le 8 juillet 1896, dans...

  • KHMER ART

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Claude JACQUES
    • 7 418 mots
    • 21 médias
    Pour ne pas parler des trafiquants dont le but est de blanchir l'argent « sale », il semble bien que ce sont les collectionneurs eux-mêmes – y compris quelques musées peu scrupuleux – qui sont les premiers responsables du trafic : leur passion alimente une pompe aspirante et sans eux le trafic des objets...
  • L'ATELIER D'ANDRÉ BRETON (collection)

    • Écrit par Cécile DEBRAY
    • 840 mots

    Quelque trente-sept ans après la mort d'André Breton (1896-1966), son atelier, qui renfermait ses collections d'objets et d'œuvres d'art, ses archives et sa bibliothèque, a été dispersé en vente publique, à l'hôtel Drouot à Paris, du 7 au 17 avril 2003.

    L'annonce...

  • LÉVY PIERRE (1907-2002)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 592 mots

    Industriel, collectionneur et mécène français. Originaire d'Alsace, Pierre Lévy est né le 11 avril 1907 à Guebwiller, dans le Haut-Rhin ; il est décédé le 25 février 2002 à Bréviandes, près de Troyes. D'une famille nombreuse, le jeune Lévy entre très tôt dans la vie active, en Allemagne tout d'abord,...

  • LA CAZE LOUIS (1798-1869)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 912 mots

    Aucun anniversaire, aucune commémoration ne justifiait l'exposition que le musée du Louvre, puis le musée des Beaux-Arts de Pau et enfin la Wallace Collection à Londres ont consacrée au docteur Louis La Caze (1869 : Watteau, Chardin... entrent au Louvre, respectivement 26 avr.-9 juill. 2007,...

  • LA COLLECTION JEAN PLANQUE (exposition)

    • Écrit par Cécile DEBRAY
    • 903 mots

    La figure du collectionneur a fait son apparition dans le champ de l'histoire de l'art au milieu du xx e siècle, à la suite notamment de l'approche pionnière de l'historien de l'art britannique Francis Haskell. En art moderne, son étude est plus récente, marquée, en...

  • LAMBERT COLLECTION

    • Écrit par Sandra CATTINI
    • 870 mots

    Yvon Lambert est reconnu comme l'un des marchands les plus prestigieux du monde de l'art, mais son activité de collectionneur est demeurée longtemps en retrait, à l'exception de deux expositions qui lui ont été consacrées au début des années 1990, l'une au Museum of Art de Yokohama au Japon...

  • LEIRIS LOUISE (1902-1988)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 860 mots

    Au côté de « l'homme de l'art » que fut Daniel-Henry Kahnweiler – comme l'a si justement surnommé son biographe, Pierre Assouline –, on ne peut manquer de citer le nom de Louise Leiris. Figure active de son temps, elle fut, plus de soixante années durant, bien au-delà d'un soutien,...

  • LES ANNÉES FOLLES DE L'ETHNOGRAPHIE. TROCADÉRO 28-37 (ouvrage collectif) - Fiche de lecture

    • Écrit par Frédéric KECK
    • 1 049 mots

    Coordonné par André Delpuech, directeur du musée de l’Homme, Christine Laurière, spécialiste de l’histoire de l’anthropologie au CNRS, et Carine Peltier-Caroff, responsable de l’iconothèque du musée du quai Branly, Les Années folles de l’ethnographie. Trocadéro 28-37 (Publications...

  • LOUISIANA, musée

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 595 mots

    Situé à une trentaine de kilomètres de Copenhague, dans la petite ville d'Humlebaek blottie entre la mer et les bois, Louisiana est un des musées d'Europe les plus dynamiques et les plus actifs tant par la qualité et par l'importance de ses collections d'art contemporain...

  • LUDWIG PETER (1925-1996)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 878 mots

    Issu d'une famille cultivée de la grande bourgeoisie de Coblence, élève du Gymnasium Kaiserin Augusta, Peter Ernst Rudolf Georg Ludwig commence en 1946 son droit à l'université de Bonn, avant d'étudier l'histoire de l'art, la préhistoire, l'archéologie classique et la philosophie à l'université de...

  • MÉCÉNAT

    • Écrit par Nathalie HEINICH, Luigi SALERNO
    • 6 118 mots
    • 2 médias
    ...artistes, considérés comme des artisans anonymes, que l'art lui-même, perçu comme le moyen d'exprimer les signes de leur souveraineté et de leur grandeur. Les premières collections d'objets précieux se constituèrent dans les temples, dans les sanctuaires (on appelait «  trésors » les ex-voto accumulés...
  • MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 1 034 mots

    Le musée d'Orsay à Paris, du 16 septembre 2002 au 5 janvier 2003, puis le Metropolitan Museum à New York (24 février-8 juin 2003), ont accueilli une exposition consacrée à l'influence de la peinture espagnole sur la peinture française du romantisme à la fin du xix e siècle,...

  • MARIETTE PIERRE JEAN (1694-1774)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 759 mots

    Éditeur et collectionneur français. À l'enseigne des Colonnes d'Hercule (rue Saint-Jacques), P. J. Mariette a perpétué la tradition familiale de plusieurs générations d'éditeurs et de marchands-graveurs parisiens, avant d'être reconnu comme un exceptionnel ...

  • MARMOTTAN PAUL (1856-1932)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 459 mots

    Historien d'art et collectionneur français. Appartenant à la catégorie des amateurs d'art issus du milieu industriel et financier et à celle des grands donateurs de musées (qui portent souvent leurs noms), Paul Marmottan s'est longtemps qualifié d'« artiste sans spécialité ». C'est d'abord...

  • MENIL DOMINIQUE DE (1908-1997)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 619 mots

    La France découvrit Dominique de Menil en 1984 quand le Grand Palais présenta, dans l'exposition intitulée La Rime et la raison, une petite partie des œuvres de sa collection. Pourtant Dominique était née française, en 1908, et ce n'est qu'en 1931, après avoir fait des études de mathématiques...

  • METROPOLITAN MUSEUM OF ART, New York

    • Écrit par Universalis
    • 445 mots

    Le Metropolitan Museum of Art est le musée d'art le plus vaste de New York, et l'un des plus importants au monde.

    Créée en 1870, l'institution ouvrit ses portes deux ans plus tard. Le complexe architectural actuel, situé dans Central Park, fut inauguré en 1880. Le bâtiment principal, situé...

  • MODE - Le phénomène et son évolution

    • Écrit par Valérie GUILLAUME
    • 9 831 mots
    • 22 médias
    C'est dans les pays anglo-saxons et scandinaves que les premières collections de costumes se sont constituées. En 1844, le Victoria and Albert Museum de Londres reçoit son premier costume, et, en 1876, le musée d'Art appliqué d'Oslo est fondé. Aujourd'hui, dans tous les musées,...
  • MOROZOV COLLECTION

    • Écrit par Juliette MILBACH
    • 1 042 mots
    • 1 média

    Ce que l’on nomme Collection Morozov recouvre deux collections qui furent distinctes en leur temps. Il s’agit de celle de Mikhaïl Morozov (1870-1903) et de celle de son frère Ivan (1871-1921). Dès le début des années 1890, ils achètent les œuvres de peintres et sculpteurs contemporains, notamment...

  • MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME, Paris

    • Écrit par Blanche GRINBAUM-SALGAS
    • 972 mots

    Le musée d'Art et d'Histoire du judaïsme (MAHJ) a été inauguré le 30 novembre 1998 à Paris, qui se trouve ainsi comme de nombreuses villes (Amsterdam, Berlin, Francfort, Londres, New York, Prague, Tolède, Vienne...) doté d'un musée du judaïsme. Ce nouveau « musée de civilisation »...

  • MUSÉE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 13 877 mots
    • 9 médias
    ...– et le goût de la collection venait parachever l'image de l'humaniste éclairé dans les domaines de la connaissance les plus élevés. Les xv e et xvi e siècles virent la constitution, en Italie d'abord (les Malatesta, les Sforza, les Este, les Médicis), puis en France, et peu à peu dans...
  • MUSÉES D'ART AFRICAIN, France

    • Écrit par Vincent BOULORÉ
    • 2 290 mots

    La France possède plusieurs musées où sont présentés les arts traditionnels d'Afrique noire. Les trois plus importants sont situés à Paris : le musée de l'Homme, dont les collections recèlent le plus grand nombre d'objets, le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (M.A.A.O., rattaché...

  • MUSÉES DE FRANCE STATUT DES

    • Écrit par Marie CORNU
    • 2 335 mots
    Le régime de propriété des collections « musée de France », s'il rapproche le statut des biens privés de celui des biens publics, ne se fond pas en un seul modèle. En particulier la référence à la domanialité publique reste constante pour les biens en main publique (propriété de l'État...
  • MUSÉES PERSONNELS

    • Écrit par Gilbert LASCAULT
    • 1 428 mots

    Certains artistes ont mis en œuvre une pratique qui tend à modifier nos conceptions de l'art, de la collection, de l'ordre. Cette pratique va, le plus souvent, vers un éloge du foisonnement, de l'accumulation, du bric-à-brac. Ces aventures individuelles valorisent les musées ethnologiques, les musées...

  • MUSÉOLOGIE

    • Écrit par Germain BAZIN, André DESVALLÉES, Raymonde MOULIN
    • 12 161 mots
    • 5 médias
    Le goût de lacollection est sans doute fort ancien : à l'âge paléolithique déjà, l'homme rassemblait des séries de coquillages, de cailloux, d'os d'animaux qui pouvaient servir d'ornements vestimentaires et qui constituèrent les premiers « trésors ». Mais cette activité...
  • MUTZIG ANTON PAOLO (1892-1942)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 821 mots

    Né à Trieste — grand port de l'Empire austro-hongrois —, Mutzig appartient par ses origines à la fois à l'Europe centrale et à la culture italienne. Son père était négociant et éditeur, d'origine slovaque, et sa mère issue d'une riche famille juive italienne apparentée au banquier Revoltella —...

  • ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)

    • Écrit par Klaus GOLDMANN
    • 2 346 mots
    • 3 médias

    En visite officielle à Athènes pendant l'été de 1993, Boris Eltsine, président de la fédération de Russie, a révélé que le Trésor de Priam (les objets en or trouvés par Heinrich Schliemann à Troie) se trouvait bien à Moscou, confirmant ainsi ce qui était connu depuis 1991 grâce...

  • ORNEMENT, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 935 mots
    La formation des musées a été un moment capital coïncidant avec le transfert des collections des écoles d'art vers les musées, qui modifia la fonction de l'objet de modèle en objet historique ainsi que la vision que l'on pouvait en avoir. À l'origine de la création des musées...
  • PATRIMOINE CULTUREL ET CONFLITS ARMÉS

    • Écrit par Julien ANFRUNS
    • 3 014 mots
    • 4 médias
    ...services nazis de confiscation ont été spécialement mis en place et organisés pour piller des milliers d’œuvres sur ordre des dignitaires nazis. Les grandes collections nationales furent menacées et parfois pillées. Dans le cas de la France, elles doivent leur préservation à l’action remarquable...
  • PATRIMOINE, art et culture

    • Écrit par Jean-Michel LENIAUD
    • 11 626 mots
    • 3 médias
    Au même titre que l'acte de restaurer, la collection participe de l'acceptation du legs. On peut distinguer trois types de collections :
  • PENROSE ROLAND (1900-1984)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 653 mots
    • 1 média

    Avec Roland Penrose disparaissait le 23 avril 1984 un ardent défenseur du surréalisme, l'un des animateurs les plus actifs de la vie artistique britannique.

    Né le 14 octobre 1900, « jour du 834e anniversaire de la bataille d'Hastings » comme il se plaisait à le souligner, il avait représenté...

  • PIERRE-GIANADDA FONDATION

    • Écrit par Ingrid DUBACH-LEMAINQUE
    • 846 mots
    • 1 média
    ...souhaitais que ce soit animé, qu’il s’y passe quelque chose, que ce soit un musée vivant » (2002). Alors qu’il n’est pas encore lui-même collectionneur – sa collection de sculptures verra le jour deux décennies plus tard –, il fait le pari d’être un « passeur d’art » en organisant des expositions temporaires...
  • PRADO MUSÉE DU, Madrid

    • Écrit par Universalis
    • 460 mots

    Situé à Madrid, le musée d'art du Prado possède la plus belle et la plus vaste collection de peintures espagnoles au monde, ainsi que des chefs-d'œuvre appartenant à d'autres écoles européennes, en particulier italiennes et flamandes.

    La construction du bâtiment du Prado,...

  • PRAGUE

    • Écrit par Universalis, Marie-Claude MAUREL, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 4 589 mots
    • 5 médias
    ...préoccupations étaient d'art et de science (depuis les sciences occultes jusqu'à l'astronomie de Kepler et de Tycho Brahé), il a rassemblé au château une collection des plus diverses : gemmes de l'Antiquité, peintures flamandes, allemandes, italiennes, de la fin du Moyen Âge aux œuvres contemporaines. À...
  • RAU GUSTAV (1922-2002)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 761 mots

    Né à Stuttgart en 1922, le collectionneur et mécène allemand Gustav Rau appartenait à une puissante famille d'industriels. Il hérita de l'entreprise familiale, sans grand goût pour le développement technique en matière automobile, mais attendit 1972 pour vendre sa firme – pour 400 millions de deutsche...

  • REMBRANDT (1606-1669)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 5 676 mots
    • 6 médias
    ...peindre ou de graver, il dut cependant se présenter devant la Desolate Boedelskammer, Chambre des débiteurs insolvables, pour procéder à la cessio bonorum. Ces magistrats dressèrent donc en 1656 l'inventaire des biens du peintre, qui révèle un stock important de peintures de Brouwer, Lievens, Pynas, Seghers,...
  • RESTAURATION (art contemporain)

    • Écrit par Marie-Hélène BREUIL, Cécile DAZORD
    • 2 067 mots
    Les bases de données de gestion des collections artistiques contemporaines reposent sur un modèle descriptif fondé sur l'œuvre comme objet physique, emprunté aux beaux-arts traditionnels. En art contemporain, l'énoncé des matériaux, techniques et dimensions se traduit fréquemment par les mentions...
  • RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

    • Écrit par Krzysztof POMIAN
    • 5 986 mots
    ...membres de l'International Council of Museums (I.C.O.M.) se sont engagés, en effet, à vérifier l'origine des objets qui appartiennent à leurs collections. Dès avril 1970, un groupe d'experts de l'I.C.O.M. a énoncé le principe selon lequel « l'origine de tout objet à acquérir, quelle que soit...
  • REWALD JOHN (1912-1994)

    • Écrit par Françoise CACHIN
    • 861 mots

    L'historien de l'art John Rewald est né le 12 mai 1912 à Berlin, d'un père allemand et d'une mère russe, tous deux d'origine juive. Il est mort le 2 février 1994 d'une crise cardiaque au Lenox Hill Hospital de New York. Ces deux dates et ces deux lieux laissent déjà entendre ce que fut...

  • ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 542 mots

    1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout...

  • ROSENGART FONDATION

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 808 mots

    La collection personnelle de Siegfried Rosengart (1894-1985), marchand d'art au renom international d'origine allemande mais naturalisé suisse en 1933, et celle de sa fille Angela, sa première collaboratrice, furent réunies en fondation à l'initiative de cette dernière en 1992 :...

  • ROTHSCHILD LES

    • Écrit par Pauline PREVOST-MARCILHACY
    • 2 537 mots
    • 1 média
    ...du patriarche. Si les cinq frères (Amschel, Salomon, Nathan, Carl et James), établis comme banquiers dans cinq capitales européennes, constituent des collections de qualité, essentiellement tournées vers l'art ancien, ce seront cependant les générations suivantes qui accroîtront de façon importante les...
  • SAATCHI CHARLES (1943- )

    • Écrit par Alain QUEMIN
    • 990 mots

    L'homme d'affaires et collectionneur britannique d'art contemporain Charles Saatchi est né en 1943 dans une famille de chefs d'entreprise d'origine juive irakienne installée dans le nord de Londres. À dix-huit ans, il interrompt ses études pour travailler dans la publicité...

  • SOLEURE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 836 mots

    La ville de Soleure est située au bord de la Aare, à une trentaine de kilomètres de Berne. Une cathédrale de style baroque italien, des places aux fontaines fleuries, des maisons patriciennes, vestiges de l'aristocratie locale, lui donnent un cachet particulier. Soleure fut à partir de 1530 et...

  • SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)

    • Écrit par Didier SCHULMANN
    • 4 211 mots

    Le dossier du destin des œuvres d'art pendant l'Occupation a été rouvert publiquement à la fin de l'année 1995. La publication de l'enquête du journaliste Hector Feliciano Le Musée disparu et la traduction en français de la somme de l'historienne américaine Lynn...

  • STEIN GERTRUDE (1874-1946)

    • Écrit par Jacques ROUBAUD
    • 916 mots

    Née à Alleghany (Pennsylvanie), dans une famille d'émigrants juifs allemands, Gertrude Stein passe la plus grande partie de son enfance à Oakland (Californie). Étudiante en psychologie à Radcliffe College (Harvard), elle suit des cours de William James et publie avec Leo Solomons un article sur...

  • THUILLIER JACQUES (1928-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 287 mots

    Spécialiste de la peinture française du xvii e siècle, Jacques Thuillier fut également collectionneur et commissaire de nombreuses expositions.

    Né en 1928 à Vaucouleurs dans la Meuse, Jacques Thuillier est élève à l'École normale supérieure et agrégé de lettres classiques en 1954. Il est nommé...

  • THYSSEN-BORNEMISZA HANS HEINRICH VON (1921-2002)

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 703 mots

    Capitaine d'industrie d'envergure planétaire et magnat avisé de la finance internationale, le baron Hans Heinrich von Thyssen-Bornemisza est mort le 27 avril 2002 dans sa résidence de la Costa Brava auprès de sa cinquième épouse, Carmen Cervera. Il a été inhumé dans la crypte du château Landsberg,...

  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 6 633 mots
    • 25 médias
    ...muséographie, pratiquée par le Risorgimento à l'échelle de travaux d'urbanisme, s'accompagne d'une dispersion des œuvres : combien de collections anglaises s'enrichissent alors d'un « primitif » mal attribué, d'un plat de majolique ou d'une terre cuite vernissée donnée...
  • TRANSFERTS CULTURELS

    • Écrit par Michel ESPAGNE
    • 3 980 mots
    • 3 médias
    De façon générale, la circulation des œuvres d’art constitue un phénomène particulièrement caractéristique de transfert culturel. Les grandes collections européennes, de la galerie de Dresde au musée du Louvre, sont constituées d’œuvres étrangères, et leur déplacement dans l’espace en vue...
  • VIERNY DINA (1919-2009)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 733 mots

    Tour à tour muse de Maillol, directrice de galerie et fondatrice de musée, Dina Vierny, décédée le 20 janvier 2009 à Paris, demeure, par l'originalité de son parcours, une figure marquante de l'art du xx e siècle en France.

    Née le 25 janvier 1919 à Kichinev, alors capitale de la...

  • VILLA LANGMATT, Baden

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 813 mots

    Comme les maisons d'écrivains et les ateliers d'artistes, les demeures de collectionneurs conservées dans leur état d'origine exercent toujours un attrait particulier sur le visiteur séduit par l'esprit du lieu : il en est ainsi en Suisse de la villa Flora à Winterthur...

  • WICAR JEAN-BAPTISTE (1762-1834)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 395 mots

    Le collectionneur et donateur du musée de Lille a fait oublier le peintre. Pourtant, l'élève de David, appliqué, au néo-classicisme strict sinon scolaire, qui mène en Italie une carrière plus qu'honorable, est, de par ses limites mêmes, un bon témoin de la vie artistique de son...

  • WINTERTHUR MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 844 mots

    Le musée des Beaux-Arts de Winterthur (canton de Zurich) possède une exceptionnelle collection d'art français du tournant du xix e et du xx e siècle, un vaste panorama des diverses tendances de la modernité et un fonds d'art graphique de tout premier plan ; il occupe ainsi une place...

  • WINTHROP COLLECTION

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 789 mots

    L'initiative de présenter hors les murs du Fogg Art Museum de Cambridge, Massachusetts, les chefs-d'œuvre de la collection Winthrop revient à James Cuno, alors directeur des musées de l'université Harvard. Cette exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon, du 14 mars...

Média

<it>Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles</it>, D. Teniers

Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles, D. Teniers

Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles, D. Teniers

David Teniers, «Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles», 1653. Huile sur toile, 70…