TOSCANE

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Comment la patrie de Michel-Ange devint le « salon de l'Europe »

Michel-Ange, qui débuta peut-être comme apprenti lors de la décoration par Ghirlandaio du chœur de Sainte-Marie-Nouvelle, comme Léonard, formé, avec Lorenzo di Credi (vers 1460-1537 ?), dans l'atelier de Verrochio, sont issus de la grande tradition renaissante. Ils lui apportent, aux alentours de 1500, un renouvellement complet. Florence sert symboliquement de champ clos à leur lutte. Dans la salle du conseil du Palazzo Vecchio, on pouvait voir le choc de cavalerie choisi par Vinci pour représenter la Bataille d'Anghiari ; pour le mur d'en face, Michel-Ange se vit confier la Bataille de Cascina. Les deux œuvres, l'esquisse inachevée de Léonard, le « carton » de Michel-Ange, qui apprirent tant à la génération maniériste, disparurent dès le xvie siècle. Aujourd'hui, si l'on ne peut admirer à Florence que de rares œuvres de Léonard, L'Annonciation (vers 1475), L'Adoration des Mages, commande pour San Donato à Scopeto, laissée inachevée – Toscan de souche, il trace dans ses carnets des paysages que l'on a rapprochés de ceux des environs de Vinci, près d'Empoli –, en revanche, la marque de Michel-Ange s'y rencontre partout : architecture, avec l'escalier de la bibliothèque Laurentienne, peinture, avec le Tondo Doni des Offices, sculpture, avec les reliefs de la Casa Buonarroti, le David de 1503-1505 ou les tombeaux inachevés de Julien de Médicis, duc de Nemours, et de Laurent, duc d'Urbin. Encadrant les statues des deux princes, dans une architecture qui constitue le pendant, à Saint-Laurent – la paroisse des Médicis –, de la sacristie de Brunelleschi, les allégories de la Nuit et du Jour, de l'Aurore et du Crépuscule restent les chefs-d'œuvre du second séjour florentin du maître revenu de Rome. Sous la chapelle, une trappe conduit à une cave qui lui a peut-être servi d'atelier : les murs et la voûte sont couverts de dessins où l'on reconnaît une tête du Laocoon, la silhouette du [...]

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Photographie : Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

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Bibliothèque Laurentienne, Florence. Vestibule. Architecte : Michel-Ange. 

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Italie : carte administrative

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Paysage rural de Toscane

Paysage rural de Toscane
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Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano
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Sienne : le centre

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  • : agrégé de l'Université, ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • : professeur émérite

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Pour citer l’article

Adrien GOETZ, Michel ROUX, « TOSCANE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/toscane/