ITALIENNE SCULPTURE
Articles associés
-
ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 361 mots
- 2 médias
Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à...
-
AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 278 mots
- 3 médias
Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale...
-
ANSELMO GIOVANNI (1934- )
- Écrit par Béatrice PARENT
- 695 mots
Artiste italien, Giovanni Anselmo, né en 1934 à Borgofranco d’Ivrea (Piémont), partage son temps entre Turin et l’île de Stomboli. Il est, avec Mario Merz, Jannis Kounellis et Gilberto Zorrio, l'une des figures marquantes de l'Arte povera (l'Art pauvre), mouvement apparu à Turin...
-
ANTELAMI BENEDETTO (1150 env.-env. 1230)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 447 mots
-
ARNOLFO DI CAMBIO (1245 env.-env. 1302)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 365 mots
- 1 média
Sculpteur et architecte italien. Le contrat passé le 29 septembre 1265 entre Nicola Pisano et les « fabriciens » de la cathédrale de Sienne est le premier document où soit mentionné Arnolfo di Colle di Val d'Elsa, fils d'un certain Cambio. Plus âgé que Giovanni Pisano...
-
AUTEL D'OR DE VOLVINIUS, Milan
- Écrit par Christophe MOREAU
- 233 mots
Vers 840, l'évêque de Milan, Angilbert II, commande au maître orfèvre, Volvinius, un autel destiné à accueillir les reliques des saints Gervais et Protais, ainsi que celles de saint Ambroise auquel était consacrée sa cathédrale (l'autel est conservé dans l'église...
-
BANDINELLI BARTOLOMEO dit BACCIO (1493-1560)
- Écrit par Universalis
- 230 mots
- 1 média
-
BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)
- Écrit par Universalis
- 248 mots
-
BENEDETTO DA MAIANO (1442-1497)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 314 mots
- 1 média
Sculpteur sur bois de formation, Benedetto da Maiano travailla d'abord en collaboration avec son frère, Giuliano da Maiano, qui était architecte. C'est sans doute sur les dessins de son frère qu'il exécuta entre 1474 et 1476 sa première œuvre importante en marbre : l'...
-
BERNIN À ROME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 174 mots
-
BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 2 209 mots
- 14 médias
-
BERTOLDO DI GIOVANNI (1420 env.-1491)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 349 mots
Selon le témoignage de Vasari, Bertoldo di Giovanni était très âgé lorsqu'il mourut, le 30 décembre 1491, à Poggio a Caiano. On en a déduit assez arbitrairement, qu'il était né vers 1420. Élève de Donatello, il fut son collaborateur pour la seconde chaire de San Lorenzo,...
-
BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 561 mots
- 3 médias
-
BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)
- Écrit par Charles H. F. AVERY
- 1 307 mots
- 4 médias
-
CANOVA ANTONIO (1757-1822)
- Écrit par Gérard HUBERT
- 1 281 mots
- 7 médias
Dès 1776, il expose les statues d'Eurydice et d'Orphée, où le rococo s'associe maladroitement à un réalisme assez trivial. Le groupe de Dédale et Icare affirme son goût du mouvement, des attitudes complexes, d'une vérité familière. Des bustes modelés ou des portraits peints témoignent... -
CATTELAN MAURIZIO (1960- )
- Écrit par Universalis, Bénédicte RAMADE
- 677 mots
-
CELLINI BENVENUTO (1500-1571)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 237 mots
- 4 médias
Premier artiste à avoir laissé une autobiographie, Benvenuto Cellini, orfèvre florentin apprécié dans toute l'Europe, médailleur virtuose tardivement devenu sculpteur, entendait laisser de lui l'image d'un génie qui surpassait Michel-Ange et traitait d'égal à égal avec...
-
COLOSSAL, art et architecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 2 870 mots
- 16 médias
...énormes figures exhumées lors de fouilles comme celles qui furent découvertes sous le pontificat de Paul III (1534-1549) dans les thermes de Caracalla et qui entrèrent aussitôt dans les collections des Farnèse (Hercule, Flore, Le Taureau du musée de Naples) ont inspiré les sculpteurs maniéristes.... -
DEL BARBIERE DOMENICO, dit DOMINIQUE FLORENTIN (1506 env.-env. 1565)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 260 mots
Né à Florence, formé en Italie où, comme beaucoup d'artistes de cette époque, il subit l'influence de Michel-Ange, Dominique Florentin arrive en France sans doute avant Rosso, mais il n'est mentionné à Fontainebleau qu'entre 1537 et 1540, d'abord comme stucateur. De 1540...
-
DELLA ROBBIA LES
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 636 mots
- 5 médias
-
DELLO FIORENTINO ou NICCOLÒ FIORENTINO (1404 env.-1471)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 343 mots
-
DESIDERIO DA SETTIGNANO (av. 1430-1464)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 423 mots
-
DONATELLO (1383 ou 1386-1466)
- Écrit par Patrick OLSSON
- 2 339 mots
- 5 médias
« Sculpteur florentin du xv e siècle », ainsi présente-t-on généralement Donatello, mais la formule se révèle par trop étroite et contraignante tant le génie propre de l'artiste la dépasse : associé à l'épanouissement de Florence, présent dans les grandes réalisations de sa cité natale, en relation...
-
DUCCIO AGOSTINO DI (1418-1481)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 277 mots
- 1 média
-
FABRO LUCIANO (1936-2007)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 759 mots
-
FILARÈTE (1400 env.-env. 1469)
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 1 071 mots
- 2 médias
-
FRANCESCO DI GIORGIO MARTINI (1439-1502)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 369 mots
- 1 média
-
GAGINI ou GAGGINI LES (XVe-XVIe s.)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 277 mots
-
GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)
- Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
- 2 409 mots
- 3 médias
-
GIOVANNI PISANO (av. 1250-apr. 1314)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 290 mots
- 3 médias
Né à Pise, Giovanni Pisano fut associé très jeune aux entreprises de son père Nicola Pisano, puisque dès 1265 il figure dans le contrat passé entre celui-ci et l'Opera del Duomo de Sienne pour l'exécution de la célèbre chaire. On le retrouve ensuite, toujours comme collaborateur...
-
GIUNTA PISANO (actif entre 1230 et 1254)
- Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
- 572 mots
- 1 média
Giunta di Capitino, dit Giunta Pisano, natif de Pise, est l'auteur de trois crucifix peints, signés, qui rompent, par leur conception et leur exécution, avec le schéma traditionnel de ce type d'image sacrée, largement répandue en Toscane et en Ombrie depuis le xii e siècle. Exécutés...
-
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 13 109 mots
- 26 médias
...Dans l'Italie du xiii e siècle, la référence fondamentale reste l'esthétique byzantine, avec laquelle Pisano et Giotto ont réussi à rompre. Nicola Pisano, en sculpture, renouvelle fondamentalement la formule lorsqu'il exécute la chaire du baptistère de Pise (1260). Il fonde sa nouvelle esthétique... -
JACOPO DELLA QUERCIA (1374 env.-1438)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 263 mots
Bien qu'il soit né à Sienne et qu'il y ait fait son apprentissage artistique, probablement sous la direction de son père Pietro di Angiolo, c'est à Ferrare qu'il faut aller chercher la première œuvre de « Jacopo de Senis » (de Sienne) : La Vierge à la grenade,...
-
LAURANA FRANCESCO (1430 env.-env. 1502)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 400 mots
- 1 média
Originaire de Zara en Dalmatie et surnommé pour cette raison Dalmata ou Schiavone, Francesco Laurana était sans doute un sculpteur consommé lorsqu'il se vit confier, en 1458, une part importante de la décoration de l'Arc triomphal érigé par Alphonse d'Aragon à l'entrée du Castelnuovo...
-
LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 906 mots
- 2 médias
En 1436, dans le prologue de son livre De pictura, qui présente de façon théorique les nouveaux principes de ce que nous appelons aujourd’hui la Renaissance, Alberti évoque le décalage entre les créations fécondes de « la valeureuse époque des Anciens » face aux arts et sciences des temps plus...
-
LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)
- Écrit par François-René MARTIN
- 896 mots
Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'« école viennoise » en histoire de l'art. Élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien...
-
LENDINARA LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 394 mots
-
LEONI LES
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 328 mots
Artistes italiens, originaires d'Arezzo. Leone Leoni, ou Lioni (1509-1590), séjourna à Venise en 1527 avant d'entrer en 1538 comme graveur à la Zecca (hôtel des Monnaies) pontificale. Condamné aux galères pour le meurtre de l'orfèvre Pellegrino de Leuti, il fut libéré en 1541 sur l'intervention...
-
LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 303 mots
- 9 médias
L'époque de la domination carolingienne (ix e-x e siècle) est marquée par l'œuvre du sculpteur Volvinio, auteur du fameux autel d'or de Sant'Ambrogio. La clarté de son style plastique se détache entièrement du goût décoratif qui était propre à l'orfèvrerie lombarde... -
LOMBARDO LES
- Écrit par Renée PLOUIN
- 394 mots
- 2 médias
Famille d'architectes et de sculpteurs originaire des environs de Lugano qui se fit connaître par son activité en Vénétie au xv e et au xvi e siècle.
Pietro (1430-1515), son plus remarquable représentant, se forme à Florence sous la direction de Bernardo Rosselino et de Desiderio...
-
LONGHENA BALDASSARE (1598-1682)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 266 mots
- 2 médias
-
MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 255 mots
1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvi e siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi...
-
MADERNO STEFANO (1576 env.-1636)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 233 mots
Sculpteur d'origine lombarde. Dès 1597, on trouve Stefano Maderno à Rome, occupé à faire des copies d'antiques. Une de ses premières œuvres de jeunesse, et l'une des plus importantes, est le « portrait » du corps de sainte Cécile, retrouvé intact sous la basilique de Santa Cecilia in Trastevere....
-
MAINI GIOVANNI BATTISTA (1690-1752)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 280 mots
Lombard d'origine, le sculpteur Giovanni Battista Maini vint faire sa carrière à Rome après une première formation reçue à Milan. Travaillant un moment avec son compatriote Camillo Rusconi, qui passait dans le premier tiers du xviii e siècle pour le plus grand sculpteur de Rome, il...
-
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
- 8 942 mots
- 28 médias
-
MANZÙ GIACOMO (1908-1991)
- Écrit par Nicole BARBIER
- 328 mots
- 1 média
-
MARINI MARINO (1901-1980)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 510 mots
Né à Pistoia, Marino Marini passe par l'Académie des beaux-arts de Florence, puis subit l'influence du sculpteur Medardo Rosso, et surtout celle d'Arturo Martini, mais sans s'y attarder. Dans ses premières œuvres importantes prédominent les souvenirs plus marquants de la statuaire étrusque...
-
MERZ MARIO (1925-2003)
- Écrit par Maïten BOUISSET, Universalis
- 999 mots
- 1 média
Le peintre et sculpteur italien Mario Merz est l'une des grandes figures de ce vaste champ de convergences intellectuelles et artistiques que fut, à partir de la seconde moitié des années 1960 en Italie, l'Arte povera. Selon l'historien de l'art Germano Celant, l'expression « signifie...
-
MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 10 745 mots
- 15 médias
-
MICHELOZZO DI BARTOLOMMEO (1396-1472)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 429 mots
- 4 médias
Architecte et sculpteur florentin, Michelozzo di Bartolommeo se forme, très jeune, dans les ateliers de la monnaie de Florence et collabore avec Ghiberti à la première porte du Baptistère, puis au Saint Matthieu d'Or San Michele. Il s'associe ensuite avec Donatello, travaillant...
-
NANNI DI BANCO (1390 env.-1421)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 268 mots
-
NICCOLO MAÎTRE (1re moitié XIIe s.)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 293 mots
-
NICOLA PISANO (1210 env.-av. 1284)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 293 mots
On ignore la date et le lieu de la naissance du sculpteur Nicola Pisano ; dans un document siennois de 1266, il est nommé « Nicolaus Pietri de Apulia », sans que l'on puisse savoir si ce nom de lieu désigne un lieu-dit des faubourgs de Lucques (où la présence de Nicola est attestée...
-
NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)
- Écrit par Marie-Cécile FOREST, Barbara SIBILLE-PUCCINI
- 1 813 mots
On redécouvre aujourd'hui la personnalité et l'art de Jean-Baptiste Nini, sculpteur italien du xviii e siècle, Français d'adoption, qui se résumait jusqu'alors aux seuls portraits en médaillon de terre cuite, exceptionnels par leur finesse d'exécution, conservés dans de nombreuses...
-
ORCAGNA ANDREA DI CIONE dit (connu entre 1344 et 1368)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 290 mots
-
PALADINO MIMMO (1948- )
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 681 mots
Peintre et sculpteur, Mimmo Paladino est né à Paduli (Benevento) en 1948. Lorsque, en 1980, il participe à la biennale de Venise, il est aux côtés d'un groupe de jeunes artistes italiens pour lesquels Achile Bonito Oliva invente la notion de trans-avant-garde. Le critique y proclame le...
-
PENONE GIUSEPPE (1947- )
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 947 mots
-
PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 169 mots
- 1 média
La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel...
-
POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 382 mots
- 2 médias
-
POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 211 mots
-
PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 921 mots
À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo,...
-
RASTRELLI LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 297 mots
- 4 médias
Italiens d'origine, les deux Bartolomeo Rastrelli, le père et le fils, sont devenus par adoption des artistes russes. Le père naît en 1675 à Florence et meurt en 1744 à Saint-Pétersbourg ; le fils, né en 1700 à Paris, meurt lui aussi à Saint-Pétersbourg en 1771. C'est à 1716...
-
RIZZO ANTONIO (mort apr. 1499)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 269 mots
Architecte et sculpteur originaire de Vérone, Antonio Rizzo est signalé en 1465 à la chartreuse de Pavie. Il est probable qu'avant cette date il avait travaillé à Venise, notamment avec Antonio Bregno à l'arc Foscari, env. 1457. Dans les textes anciens, Rizzo est souvent confondu...
-
ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
- 18 532 mots
- 14 médias
Si la peinture italienne du xviii e siècle a été relativement peu étudiée jusqu'à une date récente, en dehors de Venise, la sculpture l'est encore bien moins. Le rôle joué à Rome par des Français comme Pierre Legros ou Michel-Ange Slodtz semble avoir été très important. L'entreprise... -
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 18 089 mots
- 19 médias
-
ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 542 mots
1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout...
-
ROSSELLINO LES
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 416 mots
- 4 médias
Matteo di Domenico Gambarelli, originaire de Settignano, eut cinq fils qui se consacrèrent tous à l'architecture et à la sculpture. Deux d'entre eux sont à mettre au rang des artistes majeurs de la première Renaissance italienne.
L'aîné, Bernardo, surnommé Rossellino (1409-1464),...
-
ROSSO MEDARDO (1858-1928)
- Écrit par Jacques de CASO
- 565 mots
- 1 média
-
SANSOVINO ANDREA CONTUCCI dit (1460-1529)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 234 mots
Né à Monte San Savino d'où il tire son surnom et formé par Bertoldo, Andrea Contucci est inscrit en 1490 dans la corporation des legname de Florence. Puis Laurent de Médicis l'envoie au Portugal pour exécuter des travaux à Belém et à Coïmbre. Il reste neuf ans dans ce pays...
-
SANSOVINO JACOPO TATTI dit (1486-1570)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 337 mots
- 4 médias
Architecte et sculpteur qui devait prendre le surnom de son maître Sansovino, Jacopo Tatti joue un rôle particulièrement important dans le développement de l'art vénitien. Florentin de naissance, il entre dans l'atelier d'Andrea Contucci dit Sansovino et le suit à Rome...
-
SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
- 15 774 mots
- 9 médias
Architecte et sculpteur ; comme après lui les Carrarais Mazzola et Calamecca (auteur de la grande statue de don Juan d'Autriche à Messine), Antonello Gagini (1478-1536), fils de Domenico, illustre la lenteur, la prudence avec laquelle s'effectue sur le modèle toscan et romain le renouvellement... -
SOLARI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 623 mots
- 2 médias
Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit)...
-
TACCA PIETRO (1577-1640)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 284 mots
Sculpteur et fondeur de bronze formé par Jean Bologne (Giambologna), à qui il succédera en 1609 comme sculpteur du grand-duc de Toscane. C'est ainsi qu'il est amené à terminer les statues colossales de Ferdinand Ier et de Cosme Ier pour la chapelle des Princes à Florence...
-
TALENTI FRANCESCO (1300 env.-1369) et SIMONE (1340 env.-apr. 1381)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 190 mots
-
TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 270 mots
-
TINO DI CAMAINO (1280 env.-1337)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 360 mots
- 2 médias
Originaire de Sienne, Tino était le fils d'un certain Camaino di Crescenzio di Diotisalvi. Il fut formé dans l'atelier de Giovanni Pisano auquel il succéda, en 1311, comme capomaestro (maître d'œuvre) de la cathédrale de Pise. En 1315, il reçut la commande du monument funéraire...
-
TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
- 6 633 mots
- 25 médias
...marque de Michel-Ange s'y rencontre partout : architecture, avec l'escalier de la bibliothèque Laurentienne, peinture, avec le Tondo Doni des Offices, sculpture, avec les reliefs de la Casa Buonarroti, le David de 1503-1505 ou les tombeaux inachevés de Julien de Médicis, duc de Nemours, et de Laurent,... -
VELA VINCENZO (1820-1891)
- Écrit par Jacques de CASO
- 583 mots
-
VENISE
- Écrit par Universalis, Anna PALLUCCHINI, Michel ROUX, Freddy THIRIET
- 7 085 mots
- 16 médias
...(Santa Maria dei Miracoli) et de palais (palais Dario). La méditation de Mauro Coducci sur Alberti aboutit à des résultats plus nettement Renaissance. Antonio Rizzo suivra ses traces et le surpassera peut-être, en réalisant des statues d'une extrême pureté de forme. À Padoue, Falconetto,... -
VENISE LES SCUOLE DE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 991 mots
-
VERROCCHIO ANDREA DEL (1435-1488)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 397 mots
- 2 médias
Andrea di Michele di Francesco di Cione reçut comme surnom, selon un usage assez fréquent, celui de son premier maître l'orfèvre Giuliano Verrochi. Élève puis collaborateur de Donatello, il devint, à la mort de celui-ci, le sculpteur attitré des Médicis. Pour eux, il exécuta...
-
VITTORIA ALESSANDRO (1525-1608)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 305 mots
Originaire de Trente, Alessandro Vittoria reçut dans cette ville sa première formation artistique, probablement auprès de Vincenzo et de Giovanni Gerolamo Grandi. De 1543 à 1547, il travailla dans l'atelier de Jacopo Sansovino à Venise et, malgré quelques séjours à Vicence...
-
WILIGELMO (fin XIe-déb. XIIe s.)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 174 mots
Médias

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities
Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
Lorenzo Ghiberti, Le Sacrifice d'Isaac, 1401. Bronze partiellement doré, 45 cm × 38 cm. Musée du…
L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli
Luigi et Carlo Vanvitelli, cascades et groupe sculpté dans le parc du palais de Caserte, près de…
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images