ITALIENNE SCULPTURE

Articles associés

  • ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 361 mots
    • 2 médias

    Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à...

  • AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 278 mots
    • 3 médias

    Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale...

  • ANSELMO GIOVANNI (1934- )

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 695 mots

    Artiste italien, Giovanni Anselmo, né en 1934 à Borgofranco d’Ivrea (Piémont), partage son temps entre Turin et l’île de Stomboli. Il est, avec Mario Merz, Jannis Kounellis et Gilberto Zorrio, l'une des figures marquantes de l'Arte povera (l'Art pauvre), mouvement apparu à Turin...

  • ANTELAMI BENEDETTO (1150 env.-env. 1230)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 447 mots

    Sculpteur italien. Benedetto Antelami serait né à Gênes d'une famille de maçons et de tailleurs de pierre. Très jeune, il aurait fait un voyage en Provence, et il n'est pas exclu qu'il ait alors fait son apprentissage de sculpteur sur le chantier de Saint-Trophime d'Arles où travaillaient de...

  • ARNOLFO DI CAMBIO (1245 env.-env. 1302)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 365 mots
    • 1 média

    Sculpteur et architecte italien. Le contrat passé le 29 septembre 1265 entre Nicola Pisano et les « fabriciens » de la cathédrale de Sienne est le premier document où soit mentionné Arnolfo di Colle di Val d'Elsa, fils d'un certain Cambio. Plus âgé que Giovanni Pisano...

  • AUTEL D'OR DE VOLVINIUS, Milan

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 233 mots

    Vers 840, l'évêque de Milan, Angilbert II, commande au maître orfèvre, Volvinius, un autel destiné à accueillir les reliques des saints Gervais et Protais, ainsi que celles de saint Ambroise auquel était consacrée sa cathédrale (l'autel est conservé dans l'église...

  • BANDINELLI BARTOLOMEO dit BACCIO (1493-1560)

    • Écrit par Universalis
    • 230 mots
    • 1 média

    Sculpteur italien né le 12 novembre 1493 à Florence, mort le 7 février 1560 à Florence.

    Bartolomeo Brandini suit une formation d'orfèvre auprès de son père, Michele di Viviano de Brandini, qui bénéficie du mécénat des Médicis. Attiré par la sculpture, il travaille dans l'atelier...

  • BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)

    • Écrit par Universalis
    • 248 mots

    Peintre et sculpteur italien né vers 1486 à Montaperti, mort en mai 1551 à Sienne.

    De son vrai nom Domenico di Pace, Beccafumi est le fils de Giacomo di Pace, paysan installé près de Sienne. Il prend le nom de son protecteur Lorenzo Beccafumi, propriétaire des terres où vit sa famille....

  • BENEDETTO DA MAIANO (1442-1497)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 314 mots
    • 1 média

    Sculpteur sur bois de formation, Benedetto da Maiano travailla d'abord en collaboration avec son frère, Giuliano da Maiano, qui était architecte. C'est sans doute sur les dessins de son frère qu'il exécuta entre 1474 et 1476 sa première œuvre importante en marbre : l'...

  • BERNIN À ROME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 174 mots

    1619-1625 Statues pour les jardins de la Villa Borghèse.

    1624-1626 Façade de l'église Santa Bibiana.

    1624-1633 Baldaquin de la basilique Saint-Pierre ; début de l'élaboration de la décoration des quatre piliers intérieurs qui supportent le dôme (statue de Saint Longin...

  • BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 209 mots
    • 14 médias

    Bernin aurait certainement décliné le qualificatif de « maître du baroque », dont on croit l'honorer. Il est en effet aux antipodes du style « baroque » – au sens étymologique du terme, c'est-à-dire irrégulier et bizarre, libéré des règles – de son contemporain et rival ...

  • BERTOLDO DI GIOVANNI (1420 env.-1491)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 349 mots

    Selon le témoignage de Vasari, Bertoldo di Giovanni était très âgé lorsqu'il mourut, le 30 décembre 1491, à Poggio a Caiano. On en a déduit assez arbitrairement, qu'il était né vers 1420. Élève de Donatello, il fut son collaborateur pour la seconde chaire de San Lorenzo,...

  • BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 561 mots
    • 3 médias

    « Il n'y a qu'une loi pour l'artiste, c'est la vie moderne et la sensibilité futuriste », écrivait Umberto Boccioni, qui est incontestablement, avec le poète Marinetti, le protagoniste le plus important et la figure la plus complète du mouvement futuriste : il en fut le théoricien...

  • BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

    • Écrit par Charles H. F. AVERY
    • 1 307 mots
    • 4 médias

    Le sculpteur Jean Bologne signait de multiples manières ; souvent il se référait à sa patrie d'origine en ajoutant la mention « Flandri » ou « Belgae ». Son nom flamand véritable semble avoir été Jehan Boulongne, rendu en français par Jean Boulogne. On en fit en italien Giovanni Bologna,...

  • CANOVA ANTONIO (1757-1822)

    • Écrit par Gérard HUBERT
    • 1 281 mots
    • 7 médias
    Dès 1776, il expose les statues d'Eurydice et d'Orphée, où le rococo s'associe maladroitement à un réalisme assez trivial. Le groupe de Dédale et Icare affirme son goût du mouvement, des attitudes complexes, d'une vérité familière. Des bustes modelés ou des portraits peints témoignent...
  • CATTELAN MAURIZIO (1960- )

    • Écrit par Universalis, Bénédicte RAMADE
    • 677 mots

    à Padoue (Italie) en 1960, Maurizio Cattelan s'est imposé comme l'un des artistes marquants de l'art contemporain à partir des années 1990 avec des sculptures et des situations chocs. Il s'agit certainement là du seul trait distinctif d'une œuvre protéiforme qui recourt volontiers aux médiums...

  • CELLINI BENVENUTO (1500-1571)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 237 mots
    • 4 médias

    Premier artiste à avoir laissé une autobiographie, Benvenuto Cellini, orfèvre florentin apprécié dans toute l'Europe, médailleur virtuose tardivement devenu sculpteur, entendait laisser de lui l'image d'un génie qui surpassait Michel-Ange et traitait d'égal à égal avec...

  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 2 870 mots
    • 16 médias
    ...énormes figures exhumées lors de fouilles comme celles qui furent découvertes sous le pontificat de Paul III (1534-1549) dans les thermes de Caracalla et qui entrèrent aussitôt dans les collections des Farnèse (Hercule, Flore, Le Taureau du musée de Naples) ont inspiré les sculpteurs maniéristes....
  • DEL BARBIERE DOMENICO, dit DOMINIQUE FLORENTIN (1506 env.-env. 1565)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 260 mots

    Né à Florence, formé en Italie où, comme beaucoup d'artistes de cette époque, il subit l'influence de Michel-Ange, Dominique Florentin arrive en France sans doute avant Rosso, mais il n'est mentionné à Fontainebleau qu'entre 1537 et 1540, d'abord comme stucateur. De 1540...

  • DELLA ROBBIA LES

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 636 mots
    • 5 médias

    La famille des Della Robbia offre l'un des plus remarquables exemples de continuité au sein du Quattrocento puisqu'elle compta quatre générations d'artistes qui consacrèrent leur activité à une même technique, celle de la sculpture en terre cuite émaillée (terracotta...

  • DELLO FIORENTINO ou NICCOLÒ FIORENTINO (1404 env.-1471)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 343 mots

    Fils d'un tailleur florentin, Dello, qui travaille d'abord comme sculpteur, exécute, selon Vasari, la lunette en terre cuite du Couronnement de la Vierge et un groupe des Douze Apôtres (détruit) à Santa Maria Nuova, dont l'auteur, selon les documents d'archives, serait plutôt Bicci...

  • DESIDERIO DA SETTIGNANO (av. 1430-1464)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 423 mots

    Fils d'un tailleur de pierre, Desiderio est cité comme maître sculpteur dans un acte de 1453. Ses affinités avec Donatello sont évidentes mais, de 1432 à 1453, celui-ci est à Rome et à Padoue : c'est donc par des sculptures que l'influence de Donatello a pu s'exercer sur...

  • DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

    • Écrit par Patrick OLSSON
    • 2 339 mots
    • 5 médias

    « Sculpteur florentin du xv e siècle », ainsi présente-t-on généralement Donatello, mais la formule se révèle par trop étroite et contraignante tant le génie propre de l'artiste la dépasse : associé à l'épanouissement de Florence, présent dans les grandes réalisations de sa cité natale, en relation...

  • DUCCIO AGOSTINO DI (1418-1481)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 277 mots
    • 1 média

    Originaire de Florence, Agostino di Duccio quitta la ville très jeune, et sa première œuvre datée est le devant d'autel de la cathédrale de Modène (1442), représentant des scènes de la Vie de san Gimignano. Sa première formation n'est donc pas florentine, comme en témoignent d'ailleurs...

  • FABRO LUCIANO (1936-2007)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 759 mots

    Mort à Milan en juin 2007, Luciano Fabro est l'un des protagonistes majeurs de l'arte povera, qui regroupe, à la fin des années 1960, un cercle de créateurs italiens parmi les plus novateurs de l'époque. Si l'artiste participe à l'ensemble des manifestations du groupe, il n'en mène pas...

  • FILARÈTE (1400 env.-env. 1469)

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 1 071 mots
    • 2 médias

    « Qu'il te plaise d'accepter cet ouvrage, composé par ton architecte Antonio Averlino, florentin, qui sculpta les portes de bronze de Saint-Pierre-de-Rome et les décora des faits mémorables de la vie de saint Pierre et saint Paul, et de celle d'Eugène IV, sous le pontificat duquel elles furent...

  • FRANCESCO DI GIORGIO MARTINI (1439-1502)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 369 mots
    • 1 média

    Près de son maître Vecchietta, Francesco di Giorgio apprit la peinture et la sculpture, qu'il pratiqua surtout au début de sa carrière, avant de se consacrer à l'architecture civile et militaire. Jusqu'en 1475, il dirigea un atelier de peinture, à Sienne, avec Neroccio di Bartolomeo....

  • GAGINI ou GAGGINI LES (XVe-XVIe s.)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 277 mots

    Famille de sculpteurs originaires de Bissone (Tessin), actifs à Gênes, à Naples et en Sicile dans la seconde moitié du xv e siècle (Giovanni d'Andrea est signalé de 1460 à 1491 à Gênes, notamment pour ses travaux au palais Doria en 1468). Domenico Gagini est la figure la plus intéressante....

  • GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)

    • Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
    • 2 409 mots
    • 3 médias

    Formé dans l'atelier florentin de son beau-père, l'orfèvre Bartolo di Michele (Bartoluccio), Lorenzo di Cione Ghiberti poursuivit son apprentissage en tant que peintre et sculpteur dans les Marches avant de revenir à Florence sa ville natale, vers l'âge de vingt ans, pour participer au concours...

  • GIOVANNI PISANO (av. 1250-apr. 1314)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 290 mots
    • 3 médias

    Né à Pise, Giovanni Pisano fut associé très jeune aux entreprises de son père Nicola Pisano, puisque dès 1265 il figure dans le contrat passé entre celui-ci et l'Opera del Duomo de Sienne pour l'exécution de la célèbre chaire. On le retrouve ensuite, toujours comme collaborateur...

  • GIUNTA PISANO (actif entre 1230 et 1254)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 572 mots
    • 1 média

    Giunta di Capitino, dit Giunta Pisano, natif de Pise, est l'auteur de trois crucifix peints, signés, qui rompent, par leur conception et leur exécution, avec le schéma traditionnel de ce type d'image sacrée, largement répandue en Toscane et en Ombrie depuis le xii e siècle. Exécutés...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    ...Dans l'Italie du xiii e siècle, la référence fondamentale reste l'esthétique byzantine, avec laquelle Pisano et Giotto ont réussi à rompre. Nicola Pisano, en sculpture, renouvelle fondamentalement la formule lorsqu'il exécute la chaire du baptistère de Pise (1260). Il fonde sa nouvelle esthétique...
  • JACOPO DELLA QUERCIA (1374 env.-1438)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 263 mots

    Bien qu'il soit né à Sienne et qu'il y ait fait son apprentissage artistique, probablement sous la direction de son père Pietro di Angiolo, c'est à Ferrare qu'il faut aller chercher la première œuvre de « Jacopo de Senis » (de Sienne) : La Vierge à la grenade,...

  • LAURANA FRANCESCO (1430 env.-env. 1502)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 400 mots
    • 1 média

    Originaire de Zara en Dalmatie et surnommé pour cette raison Dalmata ou Schiavone, Francesco Laurana était sans doute un sculpteur consommé lorsqu'il se vit confier, en 1458, une part importante de la décoration de l'Arc triomphal érigé par Alphonse d'Aragon à l'entrée du Castelnuovo...

  • LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 906 mots
    • 2 médias

    En 1436, dans le prologue de son livre De pictura, qui présente de façon théorique les nouveaux principes de ce que nous appelons aujourd’hui la Renaissance, Alberti évoque le décalage entre les créations fécondes de « la valeureuse époque des Anciens » face aux arts et sciences des temps plus...

  • LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 896 mots

    Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'« école viennoise » en histoire de l'art. Élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien...

  • LENDINARA LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 394 mots

    Famille de sculpteurs sur bois et de marqueteurs de la seconde moitié du xv e siècle, originaire de Lendinara (province de Rovigo en Vénétie).

    Les membres les plus célèbres de cette famille sont deux frères, Lorenzo et Cristoforo Canozi, dits Lendinara, qui ont fortement contribué...

  • LEONI LES

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 328 mots

    Artistes italiens, originaires d'Arezzo. Leone Leoni, ou Lioni (1509-1590), séjourna à Venise en 1527 avant d'entrer en 1538 comme graveur à la Zecca (hôtel des Monnaies) pontificale. Condamné aux galères pour le meurtre de l'orfèvre Pellegrino de Leuti, il fut libéré en 1541 sur l'intervention...

  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 303 mots
    • 9 médias
    L'époque de la domination carolingienne (ix e-x e siècle) est marquée par l'œuvre du sculpteur Volvinio, auteur du fameux autel d'or de Sant'Ambrogio. La clarté de son style plastique se détache entièrement du goût décoratif qui était propre à l'orfèvrerie lombarde...
  • LOMBARDO LES

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 394 mots
    • 2 médias

    Famille d'architectes et de sculpteurs originaire des environs de Lugano qui se fit connaître par son activité en Vénétie au xv e et au xvi e siècle.

    Pietro (1430-1515), son plus remarquable représentant, se forme à Florence sous la direction de Bernardo Rosselino et de Desiderio...

  • LONGHENA BALDASSARE (1598-1682)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 266 mots
    • 2 médias

    Figure marquante parmi les architectes et sculpteurs du xvii e siècle vénitien, Longhena s'était formé auprès de Scamozzi, qui lui avait inculqué les règles de l'architecture pure préconisée par Palladio. Mais sa sensibilité l'oriente, dès ses œuvres de jeunesse, vers une manière plus décorative...

  • MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 255 mots

    1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvi e siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi...

  • MADERNO STEFANO (1576 env.-1636)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 233 mots

    Sculpteur d'origine lombarde. Dès 1597, on trouve Stefano Maderno à Rome, occupé à faire des copies d'antiques. Une de ses premières œuvres de jeunesse, et l'une des plus importantes, est le « portrait » du corps de sainte Cécile, retrouvé intact sous la basilique de Santa Cecilia in Trastevere....

  • MAINI GIOVANNI BATTISTA (1690-1752)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 280 mots

    Lombard d'origine, le sculpteur Giovanni Battista Maini vint faire sa carrière à Rome après une première formation reçue à Milan. Travaillant un moment avec son compatriote Camillo Rusconi, qui passait dans le premier tiers du xviii e siècle pour le plus grand sculpteur de Rome, il...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 8 942 mots
    • 28 médias
    Comme pour la peinture et l'architecture, les chefs-d'œuvre de Michel-Ange, spécialement la Victoire (1506, Palazzo Vecchio, Florence), les tombeaux des Médicis (1521-1526), la Pietà (1550-1553, Dôme, Florence), le Christ (Santa Maria sopra Minerva), fournirent aux jeunes artistes des...
  • MANZÙ GIACOMO (1908-1991)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 328 mots
    • 1 média

    Sculpteur italien. Issu d'une famille pauvre de douze enfants, Giacomo Manzù fut placé très tôt chez un artisan décorateur de Bergame, dès que l'on remarqua son penchant pour le dessin. À treize ans, il suit des cours du soir chez un stucateur, mais ne commence à suivre un véritable enseignement...

  • MARINI MARINO (1901-1980)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 510 mots

    Né à Pistoia, Marino Marini passe par l'Académie des beaux-arts de Florence, puis subit l'influence du sculpteur Medardo Rosso, et surtout celle d'Arturo Martini, mais sans s'y attarder. Dans ses premières œuvres importantes prédominent les souvenirs plus marquants de la statuaire étrusque...

  • MERZ MARIO (1925-2003)

    • Écrit par Maïten BOUISSET, Universalis
    • 999 mots
    • 1 média

    Le peintre et sculpteur italien Mario Merz est l'une des grandes figures de ce vaste champ de convergences intellectuelles et artistiques que fut, à partir de la seconde moitié des années 1960 en Italie, l'Arte povera. Selon l'historien de l'art Germano Celant, l'expression « signifie...

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 10 745 mots
    • 15 médias
    L'un des aspects les plus intéressants de l'art de Michel-Ange sculpteur est sa façon de procéder, extrêmement révélatrice, bien qu'elle ne laisse pas de poser des problèmes d'interprétation. Pour Michel-Ange, la sculpture digne de ce nom est celle qu'on obtient per via...
  • MICHELOZZO DI BARTOLOMMEO (1396-1472)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 429 mots
    • 4 médias

    Architecte et sculpteur florentin, Michelozzo di Bartolommeo se forme, très jeune, dans les ateliers de la monnaie de Florence et collabore avec Ghiberti à la première porte du Baptistère, puis au Saint Matthieu d'Or San Michele. Il s'associe ensuite avec Donatello, travaillant...

  • NANNI DI BANCO (1390 env.-1421)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 268 mots

    Fils d'Antonio di Banco Falco, sculpteur assez obscur mais attaché au chantier du Dôme de Florence, Nanni di Banco fut « immatriculé » à l'Arte di maestri di pietra (corporation qui correspondait à sa spécialité) le 2 février 1405 ; il semble qu'il ait alors atteint tout juste ses quinze ans....

  • NICCOLO MAÎTRE (1re moitié XIIe s.)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 293 mots

    Trois séries d'inscriptions conçues dans des termes sensiblement identiques, l'une à la façade du dôme de Ferrare, la deuxième à celle du dôme de Vérone et la troisième à celle de l'église Saint-Zénon de Vérone, nous font connaître le nom d'un sculpteur nommé Nicolaus, que des annalistes tardifs...

  • NICOLA PISANO (1210 env.-av. 1284)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 293 mots

    On ignore la date et le lieu de la naissance du sculpteur Nicola Pisano ; dans un document siennois de 1266, il est nommé « Nicolaus Pietri de Apulia », sans que l'on puisse savoir si ce nom de lieu désigne un lieu-dit des faubourgs de Lucques (où la présence de Nicola est attestée...

  • NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)

    • Écrit par Marie-Cécile FOREST, Barbara SIBILLE-PUCCINI
    • 1 813 mots

    On redécouvre aujourd'hui la personnalité et l'art de Jean-Baptiste Nini, sculpteur italien du xviii e siècle, Français d'adoption, qui se résumait jusqu'alors aux seuls portraits en médaillon de terre cuite, exceptionnels par leur finesse d'exécution, conservés dans de nombreuses...

  • ORCAGNA ANDREA DI CIONE dit (connu entre 1344 et 1368)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 290 mots

    Fils d'un orfèvre, frère du sculpteur Matteo di Cione, des peintres Nardo et Jacopino di Cione, lui-même orfèvre, sculpteur, peintre, architecte et mosaïste, poète de surcroît s'il faut en croire Vasari, Andrea Orcagna est la plus forte personnalité de Florence au milieu du ...

  • PALADINO MIMMO (1948- )

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 681 mots

    Peintre et sculpteur, Mimmo Paladino est né à Paduli (Benevento) en 1948. Lorsque, en 1980, il participe à la biennale de Venise, il est aux côtés d'un groupe de jeunes artistes italiens pour lesquels Achile Bonito Oliva invente la notion de trans-avant-garde. Le critique y proclame le...

  • PENONE GIUSEPPE (1947- )

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 947 mots

    Né à Garessio (Piémont) en 1947, l'artiste italien Giuseppe Penone vit et travaille à Turin. Il utilise dans son œuvre les éléments de la nature, qu'il connaît profondément depuis son enfance, pour effacer l'élément cultivé de la sculpture : « Créer une sculpture, c'est un geste végétal. » ...

  • PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 169 mots
    • 1 média

    La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel...

  • POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 382 mots
    • 2 médias

    Peintre, sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits, des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies...

  • POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 211 mots

    Peintre et sculpteur florentin. L'œuvre de Piero Pollaiuolo est difficile à distinguer de celle de son frère Antonio, dont il fut le collaborateur en peinture (fresque et retable de San Miniato, 1467 ; Tobie et l'Ange, pinacothèque de Turin) comme en sculpture (Tombeau...

  • PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 921 mots

    À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo,...

  • RASTRELLI LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 297 mots
    • 4 médias

    Italiens d'origine, les deux Bartolomeo Rastrelli, le père et le fils, sont devenus par adoption des artistes russes. Le père naît en 1675 à Florence et meurt en 1744 à Saint-Pétersbourg ; le fils, né en 1700 à Paris, meurt lui aussi à Saint-Pétersbourg en 1771. C'est à 1716...

  • RIZZO ANTONIO (mort apr. 1499)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 269 mots

    Architecte et sculpteur originaire de Vérone, Antonio Rizzo est signalé en 1465 à la chartreuse de Pavie. Il est probable qu'avant cette date il avait travaillé à Venise, notamment avec Antonio Bregno à l'arc Foscari, env. 1457. Dans les textes anciens, Rizzo est souvent confondu...

  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 18 532 mots
    • 14 médias
    Si la peinture italienne du xviii e siècle a été relativement peu étudiée jusqu'à une date récente, en dehors de Venise, la sculpture l'est encore bien moins. Le rôle joué à Rome par des Français comme Pierre Legros ou Michel-Ange Slodtz semble avoir été très important. L'entreprise...
  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 18 089 mots
    • 19 médias
    On situera en Italie du Nord le troisième grand domaine créateur. Durant la première moitié du xii e siècle, l'orientation fut successivement donnée par deux artistes qui paraissent avoir tenu respectivement la place du maître et de l'élève : Wiligelmo et Niccolo. À la cathédrale...
  • ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 542 mots

    1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout...

  • ROSSELLINO LES

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 416 mots
    • 4 médias

    Matteo di Domenico Gambarelli, originaire de Settignano, eut cinq fils qui se consacrèrent tous à l'architecture et à la sculpture. Deux d'entre eux sont à mettre au rang des artistes majeurs de la première Renaissance italienne.

    L'aîné, Bernardo, surnommé Rossellino (1409-1464),...

  • ROSSO MEDARDO (1858-1928)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 565 mots
    • 1 média

    Sculpteur italien, né à Turin. En 1918, un an après la mort de Rodin, Guillaume Apollinaire écrivait qu'il voyait en Medardo Rosso « [...] sans aucun doute le plus grand sculpteur vivant [...] ». L'hommage était probablement hyperbolique, mais, dans les cercles attentifs au développement...

  • SANSOVINO ANDREA CONTUCCI dit (1460-1529)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 234 mots

    Né à Monte San Savino d'où il tire son surnom et formé par Bertoldo, Andrea Contucci est inscrit en 1490 dans la corporation des legname de Florence. Puis Laurent de Médicis l'envoie au Portugal pour exécuter des travaux à Belém et à Coïmbre. Il reste neuf ans dans ce pays...

  • SANSOVINO JACOPO TATTI dit (1486-1570)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 337 mots
    • 4 médias

    Architecte et sculpteur qui devait prendre le surnom de son maître Sansovino, Jacopo Tatti joue un rôle particulièrement important dans le développement de l'art vénitien. Florentin de naissance, il entre dans l'atelier d'Andrea Contucci dit Sansovino et le suit à Rome...

  • SICILE

    • Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
    • 15 774 mots
    • 9 médias
    Architecte et sculpteur ; comme après lui les Carrarais Mazzola et Calamecca (auteur de la grande statue de don Juan d'Autriche à Messine), Antonello Gagini (1478-1536), fils de Domenico, illustre la lenteur, la prudence avec laquelle s'effectue sur le modèle toscan et romain le renouvellement...
  • SOLARI LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 623 mots
    • 2 médias

    Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit)...

  • TACCA PIETRO (1577-1640)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 284 mots

    Sculpteur et fondeur de bronze formé par Jean Bologne (Giambologna), à qui il succédera en 1609 comme sculpteur du grand-duc de Toscane. C'est ainsi qu'il est amené à terminer les statues colossales de Ferdinand Ier et de Cosme Ier pour la chapelle des Princes à Florence...

  • TALENTI FRANCESCO (1300 env.-1369) et SIMONE (1340 env.-apr. 1381)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 190 mots

    Architecte et sculpteur actifs à Florence au xiv e siècle. On sait que Francesco Talenti travaille aux sculptures du dôme d'Orvieto en 1325, sans qu'on puisse déterminer ce qu'il a effectivement réalisé. On le retrouve sur le chantier de Santa Maria del Fiore où il assume, à différentes...

  • TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 270 mots

    Né à Puria in Valsolda, formé à Bologne, Pellegrino Tibaldi, artiste très précoce, travaille à Rome, dès 1545-1546, avec Perino del Vaga au château Saint-Ange (décoration de la salle du Conseil, qu'il achèvera entre 1547 et 1549 dans un style nettement michelangelesque)....

  • TINO DI CAMAINO (1280 env.-1337)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 360 mots
    • 2 médias

    Originaire de Sienne, Tino était le fils d'un certain Camaino di Crescenzio di Diotisalvi. Il fut formé dans l'atelier de Giovanni Pisano auquel il succéda, en 1311, comme capomaestro (maître d'œuvre) de la cathédrale de Pise. En 1315, il reçut la commande du monument funéraire...

  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 6 633 mots
    • 25 médias
    ...marque de Michel-Ange s'y rencontre partout : architecture, avec l'escalier de la bibliothèque Laurentienne, peinture, avec le Tondo Doni des Offices, sculpture, avec les reliefs de la Casa Buonarroti, le David de 1503-1505 ou les tombeaux inachevés de Julien de Médicis, duc de Nemours, et de Laurent,...
  • VELA VINCENZO (1820-1891)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 583 mots

    Sculpteur suisse d'origine italienne. Né à Ligornetto, Vela fut actif en Suisse et en Italie. Au cours d'une longue carrière, Vicenzo Vela a proposé à la sculpture italienne des préoccupations thématiques et stylistiques originales que ses critiques ont qualifiées, vers 1860, de « véristes »....

  • VENISE

    • Écrit par Universalis, Anna PALLUCCHINI, Michel ROUX, Freddy THIRIET
    • 7 085 mots
    • 16 médias
    ...(Santa Maria dei Miracoli) et de palais (palais Dario). La méditation de Mauro Coducci sur Alberti aboutit à des résultats plus nettement Renaissance. Antonio Rizzo suivra ses traces et le surpassera peut-être, en réalisant des statues d'une extrême pureté de forme. À Padoue, Falconetto,...
  • VENISE LES SCUOLE DE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 991 mots

    Institutions typiquement vénitiennes, les scuole sont des confréries d'entraide et de bienfaisance, parmi lesquelles on distinguait les scuole grandi, les plus importantes, les plus actives et les plus riches. Elles apparaissent dès le xiii e siècle : la plus ancienne,...

  • VERROCCHIO ANDREA DEL (1435-1488)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 397 mots
    • 2 médias

    Andrea di Michele di Francesco di Cione reçut comme surnom, selon un usage assez fréquent, celui de son premier maître l'orfèvre Giuliano Verrochi. Élève puis collaborateur de Donatello, il devint, à la mort de celui-ci, le sculpteur attitré des Médicis. Pour eux, il exécuta...

  • VITTORIA ALESSANDRO (1525-1608)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 305 mots

    Originaire de Trente, Alessandro Vittoria reçut dans cette ville sa première formation artistique, probablement auprès de Vincenzo et de Giovanni Gerolamo Grandi. De 1543 à 1547, il travailla dans l'atelier de Jacopo Sansovino à Venise et, malgré quelques séjours à Vicence...

  • WILIGELMO (fin XIe-déb. XIIe s.)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 174 mots

    Une inscription de la façade occidentale de la cathédrale de Modène nous a conservé le nom d'un sculpteur nommé Wiligelmo, qu'elle semble désigner comme l'auteur des plus belles sculptures de l'édifice qui fut consacré en 1106. On lui attribue en général le décor de la porte centrale, les quatre...

Médias

<it>Adoration de l'Enfant</it>, A. Della Robbia

Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia

Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia

Andrea Della Robbia, Adoration de l'Enfant. 1479. Terre cuite vernissée. Église du couvent de La…

Amour et Psyché, A. Canova

Amour et Psyché, A. Canova

Amour et Psyché, A. Canova

Antonio Canova, Amour et Psyché, 1787, terre cuite, 25 cm X 42 cm X 28 cm. Museo Civico Correr,…

Amour et Psyché, Antonio Canova

Amour et Psyché, Antonio Canova

Amour et Psyché, Antonio Canova

Antonio Canova (1757-1822), Amour et Psyché, 1787-1793. Détail d'une sculpture sur marbre (H. 1,55).…

Apollon et Daphné, Bernin, 1

Apollon et Daphné, Bernin, 1

Apollon et Daphné, Bernin, 1

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare,…

Apollon et Daphné, Bernin, 2

Apollon et Daphné, Bernin, 2

Apollon et Daphné, Bernin, 2

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare,…

Apollon et Daphné, Bernin, 3

Apollon et Daphné, Bernin, 3

Apollon et Daphné, Bernin, 3

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare,…

Apollon et Daphné, Bernin, 4

Apollon et Daphné, Bernin, 4

Apollon et Daphné, Bernin, 4

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare,…

<it>Battista Sforza</it>, F. Laurana

Battista Sforza, F. Laurana

Battista Sforza, F. Laurana

Francesco LAURANA, Battista Sforza, marbre, h: 50 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

Francesco Laurana, «Buste de la duchesse Battista Sforza», 1460. Marbre. Hauteur: 50 cm. Musée du…

<it>Buste de Louis XIV</it>, Bernin

Buste de Louis XIV, Bernin

Buste de Louis XIV, Bernin

Bernin (1598-1680), Buste de Louis XIV, marbre, 1665. Château de Versailles, France.

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Luca della Robbia, détail de la Cantoria de la cathédrale de Florence, 1431-1439, marbre.…

Cathédrale, Modène, Italie

Cathédrale, Modène, Italie

Cathédrale, Modène, Italie

Façade de la cathédrale, Modène, Italie. Le sculpteur Wiligelmo est l'auteur des reliefs de la…

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Giovanni Pisano, partie supérieure de la chaire de la cathédrale de Pise. 1302-1310. Marbre.

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Giovanni Pisano, Chaire de Sant'Andrea, 1301, marbre. Pistoia, Italie.

Chapelle Cornaro, Bernin

Chapelle Cornaro, Bernin

Chapelle Cornaro, Bernin

Sainte Thérèse d'Avila en extase, chapelle funéraire du cardinal Cornaro, conçue par l'Italien…

<it>Cosme I<sup>er</sup></it>, J. Bologne

Cosme Ier, J. Bologne

Cosme Ier, J. Bologne

Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, Cosme Ier, statue équestre en bronze. Piazza della…

<it>Dame au bouquet</it>, A. Verrocchio

Dame au bouquet, A. Verrocchio

Dame au bouquet, A. Verrocchio

Andrea VERROCCHIO, Dame au bouquet, après 1475, marbre, h: 61 cm. Musée du Bargello, Florence,…

<it>David</it>, A. Verrocchio

David, A. Verrocchio

David, A. Verrocchio

Andrea VERROCCHIO, David, bronze, h: 126 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.

David, Bernin

David, Bernin

David, Bernin

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, David, 1623-1624, marbre, hauteur 170 cm. Galleria…

David, Donatello

David, Donatello

David, Donatello

Donatello, David. Vers 1430-1433. Bronze. Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie.

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange

Michel-Ange, David, 1501-1504, marbre, hauteur 410 cm. Galleria dell'Accademia, Florence.

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, 1619-1620,…

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants, palais des Doges, Venise. Architecte : Antonio Rizzo. Statues de Mars et de…

<it>Esclave</it> de Michel-Ange

Esclave de Michel-Ange

Esclave de Michel-Ange

Esclave, marbre de Michel-Ange (1475-1564). Galleria dell' Accademia, Florence.

<it>Faune riant</it>, B. Bandinelli

Faune riant, B. Bandinelli

Faune riant, B. Bandinelli

Baccio Bandinelli, «Faune riant», 1550. Marbre. Hauteur: 57 cm, largeur: 42 cm, profondeur: 24,5 cm.…

<it>Formes uniques de continuité dans l'espace</it>, U. Boccioni

Formes uniques de continuité dans l'espace, U. Boccioni

Formes uniques de continuité dans l'espace, U. Boccioni

Umberto Boccioni, Formes uniques de continuité dans l'espace, 1913, bronze, 111,2 cm x 88,5 cm x 40…

<it>Ganymède</it>, B. Cellini

Ganymède, B. Cellini

Ganymède, B. Cellini

Benvenuto Cellini (1500-1571), Ganymède, bronze. Musée du Bargello, Florence.

Gavroche, M. Rosso

Gavroche, M. Rosso

Gavroche, M. Rosso

Medardo Rosso, Gavroche, vers 1883. Bronze. Hauteur: 30,5 cm, largeur: 31 cm, profondeur: 20 cm.

<it>Hercule et le Centaure</it>, J. Bologne

Hercule et le Centaure, J. Bologne

Hercule et le Centaure, J. Bologne

Hercule et le Centaure, groupe en bronze de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608), au Bargello, à…

<it>Igloo di pietra</it>, M. Merz

Igloo di pietra, M. Merz

Igloo di pietra, M. Merz

Mario Merz, «Igloo di pietra», 1982. Structure métallique, pierre. Kröller-Müller Museum, Otterlo.

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, marbre de l'Italien Bernin (1598-1680) dans la…

<it>La Nuit</it>, Michel-Ange

La Nuit, Michel-Ange

La Nuit, Michel-Ange

Michel-Ange, «La Nuit», 1526-1531. Figure ornant le tombeau de Julien de Médicis. Chapelle Médicis,…

La Porte de la mort, G. Manzù

La Porte de la mort, G. Manzù

La Porte de la mort, G. Manzù

Giacomo Manzù, La Porte de la mort, dédiée au pape Jean XXIII. Détail. Bas-relief en bronze.…

<it>La Victoire</it>, Michel-Ange

La Victoire, Michel-Ange

La Victoire, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), La Victoire, marbre, vers 1532-1534. Palazzo Vecchio, Florence, Italie.

<it>La Vierge de la Roseraie</it>, L. Della Robbia

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

Luca Della Robbia, La Vierge de la Roseraie. XVe siècle. Terre cuite polychrome vernissée.…

<it>L'Âme damnée</it>, Bernin

L'Âme damnée, Bernin

L'Âme damnée, Bernin

Bernin (1598-1680), L'Âme damnée, marbre, vers 1619. Ambassade d'Espagne à Rome, Italie.

<it>L'Apennin</it>, J. Bologne

L'Apennin, J. Bologne

L'Apennin, J. Bologne

Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, L'Apennin, sculpture en briques, pierre, mortier,…

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Donatello

Le Banquet d'Hérode, Donatello

Le Banquet d'Hérode, Donatello

Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Banquet d'Hérode, bas-relief en bronze,1423-1427. Fonts baptismaux…

<it>Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini</it>, Algarde

Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, Algarde

Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, Algarde

Alessandro ALGARDI, dit ALGARDE Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, marbre. Musée du Bargello,…

Le Premier Labeur, A. Pisano

Le Premier Labeur, A. Pisano

Le Premier Labeur, A. Pisano

Andrea Pisano, Le Premier Labeur - Adam laboure la terre et Ève le suit tenant une quenouille,…

<it>Le Prophète Habacuc</it>, Donatello

Le Prophète Habacuc, Donatello

Le Prophète Habacuc, Donatello

Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Prophète Habacuc, statue en marbre réalisée pour le campanile de…

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

Lorenzo Ghiberti, Le Sacrifice d'Isaac, 1401. Bronze partiellement doré, 45 cm × 38 cm. Musée du…

<it>Leda et le cygne</it>, B. Ammannati

Leda et le cygne, B. Ammannati

Leda et le cygne, B. Ammannati

Bartolomeo AMMANNATI, Leda et le cygne, marbre. Musée du Bargello, Florence, Italie.

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, L'Enlèvement de Proserpine, 1621-1622, marbre, hauteur…

<it>L'Enlèvement des Sabines</it>, J. Bologne

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

L'Enlèvement des Sabines, groupe en marbre de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608). Logia dei…

<it>Les Trois Grâces</it>, A. Canova

Les Trois Grâces, A. Canova

Les Trois Grâces, A. Canova

Antonio Canova, «Les Trois Grâces», 1815-1817. Marbre, 173 cm × 97,2 cm × 75 cm. National Galleries…

L'Esclave mourant, Michel-Ange

L'Esclave mourant, Michel-Ange

L'Esclave mourant, Michel-Ange

Michel-Ange, Captif dit L'Esclave mourant, destiné au tombeau du pape Jules II. Vers 1513-1514.…

<it>L'Histoire de Noé</it>, L. Ghiberti

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti

Lorenzo Ghiberti (1378 ou 1381-1455), L'Histoire de Noé, panneau de bronze. Baptistère de Florence,…

Louve romaine

Louve romaine

Louve romaine

Louve romaine, vers 470 avant J.-C. Bronze. Hauteur : 75 cm, longueur totale : 114 cm. C'est à la…

<it>Machiavel</it>, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, marbre attribué à Antonio Pollaiuolo. Musée du Bargello, Florence, Italie.

Michel-Ange, <it>Moïse</it>

Michel-Ange, Moïse

Michel-Ange, Moïse

En 1505, le pape Jules II commande son tombeau à Michel-Ange; le projet sera plusieurs fois modifié.…

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Giovanni di Balduccio, Monument à saint Pierre martyr, installé dans la chapelle Portinari de…

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

Tino di Camaino, Monument funéraire de Marie de Hongrie. 1324-1325. Santa Maria Donna Regina,…

<it>Nourrir les affamés</it>, A. Canova

Nourrir les affamés, A. Canova

Nourrir les affamés, A. Canova

Antonio Canova, «Nourrir les affamés». Relief en gypse, 1,15 m × 1,27 m. Museo civico Correr,…

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli

Luigi et Carlo Vanvitelli, cascades et groupe sculpté dans le parc du palais de Caserte, près de…

<it>Pauline Borghèse</it>, A. Canova

Pauline Borghèse, A. Canova

Pauline Borghèse, A. Canova

Pauline Borghèse, marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822). Galleria Borghese, Rome.

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Benvenuto Cellini, Persée. 1545-1554. Bronze et socle en marbre. Hauteur 3,20 m. Copies in situ.…

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi,…

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi,…

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi,…

Piazza della Minerva, Rome

Piazza della Minerva, Rome

Piazza della Minerva, Rome

Devant l'église Santa Maria sopra Minerva, la fameuse statue de l'éléphant dessinée par le Cavalier…

<it>Pietà</it>, marbre, Michel-Ange

Pietà, marbre, Michel-Ange

Pietà, marbre, Michel-Ange

Michel-Ange, Pietà, marbre. Saint-Pierre de Rome, Italie.

<it>Pietro Mellini</it>, B. da Maiano

Pietro Mellini, B. da Maiano

Pietro Mellini, B. da Maiano

Benedetto da MAIANO, Pietro Mellini, 1474, marbre, h: 53 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1796, marbre, hauteur 137 cm. Musée de…

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1796, marbre, hauteur 137 cm. Musée de…

<it>Saint Georges</it>, Donatello

Saint Georges, Donatello

Saint Georges, Donatello

Donatello (1383 ou 1386-1466), Saint Georges, statue qui ornait une niche de l'église Or San Michele…

<it>Saint Jean-Baptiste</it>, A. Pisano

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano

Andrea PISANO, Saint Jean-Baptiste, panneau de la première porte du baptistère de Florence, mise en…

<it>Saint Jean-Baptiste</it> de Lorenzo Ghiberti

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

Lorenzo Ghiberti, Saint Jean-Baptiste, 1414-1416, bronze. Niche extérieure d'Or' San Michele,…

<it>Saint Jean-Baptiste enfant</it>, A. Rossellino

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

Antonio ROSSELLINO, Saint Jean-Baptiste enfant , 1477, marbre, hauteur : 35 cm. Pour la cathédrale…

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Jacopo SANSOVINO, Statue colossale de Neptune, 1567, marbre. Escalier des Géants du palais des…

<it>Thésée luttant contre le Centaure</it>, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, groupe en marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822).…

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tino di CAMAINO, tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, marbre. Cathédrale de Florence, Italie.

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Antonio ROSSELLINO, tombeau du cardinal de Portugal, 1460-1465, marbre, San Miniato al Monte,…

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tullio et Antonio LOMBARDO, tombeau du doge Vendramin, 1493, marbre. San Giovanni e Paolo, Venise,…

Tombeau du pape Léon XI, Algarde

Tombeau du pape Léon XI, Algarde

Tombeau du pape Léon XI, Algarde

Alessandro Algardi, dit Algarde, Tombeau du pape Léon XI. Œuvre commandée en 1634. Marbre.…

Vénus couronnant Adonis, A. Canova

Vénus couronnant Adonis, A. Canova

Vénus couronnant Adonis, A. Canova

Antonio Canova, Vénus couronnant Adonis (détail), 1789, plâtre, 145 cm X 104 cm X 185 cm. Gipsoteca…

<it>Vierge à l'Enfant</it>, A. di Cambio

Vierge à l'Enfant, A. di Cambio

Vierge à l'Enfant, A. di Cambio

Arnolfo di CAMBIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée de l'Œuvre, Florence, Italie.

<it>Vierge à l'Enfant</it>, A. di Duccio

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

Agostino di DUCCIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée du Louvre, Paris.

<it>Vierge à l'Enfant</it>, Michel-Ange

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange

Michel-Ange, «Vierge à l'Enfant», 1505. Bronze. Onze Lieve Vrouwekerk, église Notre-Dame, Bruges.