ITALIENNE PEINTURE, XVIIIe et XIXe s.

Articles

  • APPIANI ANDREA (1754-1817)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 514 mots

    Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant d'un art...

  • BELLOTTO BERNARDO (1720-1780)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 026 mots
    • 5 médias

    À l'époque où le jeune Bellotto commence son apprentissage chez son oncle Canaletto — vers 1735 —, la qualité de la vie artistique et intellectuelle à Venise, l'éclat des fêtes, l'activité des imprimeries et de la presse périodique assurent à la ville des doges un rayonnement qui...

  • BELLUCCI ANTONIO (1654-1726)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 158 mots

    Formé à Venise près des peintres d'orientation naturaliste initiés par Luca Giordano aux effets de lumière contrastés — l'Allemand C. Loth, le Padouan Zanchi — Bellucci peint notamment, à San Pietro di Castello, un Saint Laurent priant pour la fin de la peste, intéressant par...

  • BOLDINI GIOVANNI (1842-1931)

    • Écrit par Charles SALA
    • 572 mots

    Né à Ferrare en Italie, Boldini est initié par son père, peintre de son métier, aux techniques de la peinture et à l'iconographie traditionnelle de la Renaissance. En 1858, le jeune homme affirme une parfaite maîtrise des moyens d'expression picturale (Autoportrait à seize ans...

  • CANALETTO ANTONIO CANAL dit (1697-1768)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 401 mots
    • 3 médias

    C'est un peintre d'Udine, Luca Carlevarijs, et un Hollandais, Gaspar van Wittel, qui furent à Venise, au début du xviiie siècle, les initiateurs de la peinture de vedute dont Canaletto allait devenir le plus brillant représentant.

    Celui-ci avait commencé par travailler avec son père...

  • CARLONE CARLO INNOCENZO (1686-1775)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 408 mots

    Né à Sciara, près de Côme, Carlo Innocenzo Carlone appartient autant à l'Allemagne, où il fait la moitié de sa carrière, qu'à l'Italie dont il est originaire. La famille Carlone, ou Carloni, originaire de la région de Côme, comporte de nombreuses branches, et l'on trouve des artistes de ce nom,...

  • CASTIGLIONE GIUSEPPE (1688-1766)

    • Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 997 mots

    Originaire de Milan, Giuseppe Castiglione a sans doute reçu sa première formation de peintre avant son entrée au noviciat de Gênes en 1707. Se destinant à l'évangélisation en Chine, il est envoyé au Portugal en 1710 et termine son noviciat au couvent des jésuites de Coimbra, avant...

  • DÉCORS DE LA RÉSIDENCE, GIAMBATTISTA TIEPOLO (Würzburg)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 256 mots
    • 1 média

    Couronnement de sa carrière, les décors que le peintre vénitien Giambattista Tiepolo réalisa pour le palais de Würzburg, en Allemagne, sont caractéristiques de la circulation des artistes dans l'Europe des Lumières. Contacté par un banquier allemand qui résidait à Venise et qui négocia...

  • GUARDI LES

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 2 552 mots
    • 2 médias

    La collaboration de Gian Antonio, Francesco et Nicolò Guardi, les « frères Guardi », comme on les désigne dans le testament de Benedetto Giovannelli, en 1731, commença à la mort de leur père Domenico Guardi. Cette collaboration donna naissance à de nombreuses copies de tableaux anciens, à de petits...

  • HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 493 mots
    • 1 média

    « Un photographe de cour et un metteur en scène de mélodrames », ce jugement qui ouvre une publication à l'usage du grand public de l'œuvre complet du peintre (Classici dell'Arte, Milan, 1971) est caractéristique des sentiments partagés qu'Hayez suscite : une extrême popularité...

  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 753 mots
    • 9 médias
    ...vrai dans le portrait ; celui-ci se dépouilla des éléments de décor et se libéra de la sujétion à l'art de cour que lui avait imposé la Renaissance. C'est le cas du portraitiste Giuseppe Ghislandi (Fra Galgario), né à Bergame. Il a laissé une galerie de personnages de tout niveau social qui constitue...
  • LONGHI PIETRO FALCA dit PIETRO (1702-1785)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 156 mots

    Comme Piazzetta, et vingt ans après lui, Pietro Longhi trouve sa voie à Bologne dans l'enseignement de Giuseppe Maria Crespi. Il y développe un sens de l'observation directe, une attention aux détails de matière et de texture qu'il exploitera avec bonheur dans une œuvre toute consacrée à la description...

  • MACCHIAIOLI LES

    • Écrit par Claude LAURIOL
    • 1 472 mots
    • 2 médias

    Lorsqu'en 1862 un critique italien baptisa par dérision certains peintres du nom de macchiaioli (tachistes), il ne faisait que reprendre le mot de macchia déjà employé par eux, et sanctionner la recherche, qui s'était concrétisée dans le milieu florentin vers 1858-1860, d'une vérité directe...

  • MAGNASCO ALESSANDRO, dit IL LISSANDRINO (1667-1749)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 371 mots

    Né en Ligurie, Alessandro Magnasco reçoit sa première formation à Milan, d'un peintre vénitien, Filippo Abbiatti. À Gênes, durant son enfance, il a connu les batailles, les processions, les scènes de cabaret et les rixes de Bohémiens que peignaient les Flamands Cornelis et Luc van Wael....

  • MARIESCHI MICHELE (1710 env.-1743)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 149 mots

    Émule de Canaletto, Michele Marieschi commença par peindre des décors de théâtre, comme beaucoup de védutistes de son temps, puis des ports et des paysages dans le goût de Marco Ricci. On sait peu de choses de sa brève existence : après un séjour en Allemagne dont il revient en 1731, il...

  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 700 mots
    • 8 médias
    ...Rome, après 1650, dans les grandes natures mortes de tapis et de pièces d'orfèvrerie de F. Fieravino, dit le Cavalier maltais, qui aura des émules en France (M. Comte, M. Gobin, J. Hupin),et dans les guirlandes de fleurs de Mario de' Fiori, lointain héritier de Brueghel de Velours et de D. Seghers.
  • PANNINI GIOVANNI PAOLO (1691-1765)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 284 mots
    • 2 médias

    Initié par Ferdinando Bibiena, à Bologne, aux règles et aux artifices de la scénographie, des perspectives architecturales et du décor, Pannini complète son éducation à Rome, où il se rend en 1711, chez Benedetto Luti. La protection du cardinal de Polignac et son mariage avec la sœur de Nicolas...

  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 699 mots
    • 9 médias
    ...directement ciel fictif et espace réel en faisant déborder faux nuages et figures hors du cadre supposé de la percée (Gaulli, dit le Baciccio, au Gesù de Rome). Au xviiie siècle, une certaine simplification des moyens et du décor aboutit, par exemple chez un Tiepolo, à tendre, parfois sans même l'appui de la ...
  • PELLEGRINI GIOVANNI ANTONIO (1675-1741)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 304 mots
    • 1 média

    La carrière de Pellegrini commence par des voyages en Allemagne, en Moravie, en Autriche, avec son maître Paolo Pagani. En 1700, il est à Rome et découvre le baroque dans l'œuvre de Solimena et dans celle de Luca Giordano. L'évolution de son style se poursuit, sous l'influence de ...

  • PIAZZETTA GIOVANNI BATTISTA (1683-1754)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 370 mots
    • 1 média

    Le déclin de la peinture vénitienne à la fin du xviie siècle explique le fait que Piazzetta soit allé faire son apprentissage à Bologne, chez Giuseppe Maria Crespi. Il y découvre, avec les échos d'un caravagisme tardif, le point de départ d'une manière très personnelle qui lui vaudra une place...

Médias

<it>Abraham et les trois anges</it>, Giambattista Tiepolo

Abraham et les trois anges, Giambattista Tiepolo

Abraham et les trois anges, Giambattista Tiepolo

Giambattista Tiepolo (1696-1770), Abraham et les trois anges, huile sur toile. Scuola Grande di San…

Alessandro Manzoni

Alessandro Manzoni

Alessandro Manzoni

Francesco Hayez, «Alessandro Manzoni». Peinture à l'huile. Galerie Brera, Milan.

<it>Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle</it>, G. Tiepolo

Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle, G. Tiepolo

Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle, G. Tiepolo

Giandomenico Tiepolo (1727-1804), Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle. Huile sur toile.…

Alpes en mai, G. Segantini

Alpes en mai, G. Segantini

Alpes en mai, G. Segantini

Giovanni Segantini, Alpes en mai, 1891. Huile sur toile, 54,5 cm × 86,5 cm. Villa Valmarana…

<it>Cadmus et le Dragon</it>, F. Zuccarelli

Cadmus et le Dragon, F. Zuccarelli

Cadmus et le Dragon, F. Zuccarelli

Francesco ZUCCARELLI, Cadmus et le Dragon, huile sur toile. Rafael Valls Gallery, Londres.

<it>César devant Alexandrie</it>, G. A. Pellegrini

César devant Alexandrie, G. A. Pellegrini

César devant Alexandrie, G. A. Pellegrini

Giovanni Antonio PELLEGRINI, César devant Alexandrie, huile sur toile. Birmingham Museums and Art…

Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo

Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo

Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo

Giambattista Tiepolo (1696-1770), vers 1725-1750, fresque, détail du décor du palais Arcivescovile,…

Femme à la mandoline, G. Tiepolo

Femme à la mandoline, G. Tiepolo

Femme à la mandoline, G. Tiepolo

Giambattista Tiepolo (1696-1770), Femme à la mandoline, vers 1755-1760. Huile sur toile. H. 0,921 m;…

<it>La Dernière Communion de sainte Lucie</it>, Giambattista Tiepolo

La Dernière Communion de sainte Lucie, Giambattista Tiepolo

La Dernière Communion de sainte Lucie, Giambattista Tiepolo

Giambattista Tiepolo (1696-1770), La Dernière Communion de sainte Lucie, fresque, 1748-1750. Église…

La Jérusalem délivrée

La Jérusalem délivrée

La Jérusalem délivrée

La Jérusalem délivrée (1580), long poème épique et lyrique qui évoque la première croisade, est…

<it>La Place d'Espagne</it>, G. P. Pannini

La Place d'Espagne, G. P. Pannini

La Place d'Espagne, G. P. Pannini

Giovanni Paolo Pannini, «La Place d'Espagne», 1753-1759. Huile sur toile, 54 cm × 100 cm. Collection…

<it>La Place Saint-Marc</it>, F. Guardi

La Place Saint-Marc, F. Guardi

La Place Saint-Marc, F. Guardi

Francesco Guardi (1712-1793), La Place Saint-Marc, vers 1775-1780. Musée d'Édimbourg,…

<it>Le Baiser</it>, F. Hayez

Le Baiser, F. Hayez

Le Baiser, F. Hayez

Francesco HAYEZ, Le Baiser, 1859, huile sur toile. Pinacothèque de Brera, Milan, Italie.

<em>Le Château de Nymphenburg vu du parc</em>, B. Bellotto

Le Château de Nymphenburg vu du parc, B. Bellotto

Le Château de Nymphenburg vu du parc, B. Bellotto

Bernardo Bellotto, Le Château de Nymphenburg vu du parc, vers 1761. Huile sur toile, 68,4 cm x 119,8…

<it>Le Colloque des masques</it>, P. Longhi

Le Colloque des masques, P. Longhi

Le Colloque des masques, P. Longhi

Pietro Longhi, «Le Colloque des masques», 1760. Huile sur toile, 62 cm × 51 cm. Ca' Rezzonico,…

Le Contrat de mariage, G. Traversi

Le Contrat de mariage, G. Traversi

Le Contrat de mariage, G. Traversi

Gaspare Traversi (1722-1770), Le Contrat de mariage, 1758. Huile sur toile. Galleria Nazionale,…

<it>Le Panthéon à Rome</it>, B. Bellotto

Le Panthéon à Rome, B. Bellotto

Le Panthéon à Rome, B. Bellotto

Bernardo BELLOTTO, Le Panthéon à Rome. Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie.

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto

Bernardo Bellotto, Munich, la Brückentor et l'Isar. 1761. Huile sur toile. 166 cm x 269.cm.…

<it>Paysage à l'italienne</it>, F. Zuccarelli

Paysage à l'italienne, F. Zuccarelli

Paysage à l'italienne, F. Zuccarelli

Francesco ZUCCARELLI, Paysage à l'italienne. Christie's Images, Londres.

<it>Polichinelles amoureux</it>, G. Tiepolo

Polichinelles amoureux, G. Tiepolo

Polichinelles amoureux, G. Tiepolo

Giandomenico Tiepolo, «Polichinelles amoureux», 1797. Appartient à un cycle de fresques anciennement…

<it>Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome</it>, G. P. Pannini

Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome, G. P. Pannini

Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome, G. P. Pannini

Giovanni Paolo PANNINI, Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin,…

<it>Régates sur le Grand Canal</it>, Canaletto

Régates sur le Grand Canal, Canaletto

Régates sur le Grand Canal, Canaletto

Antonio CANAL dit CANALETTO, Régates sur le Grand Canal, huile sur toile, 117 cm X186 cm, National…

<it>Renaud et Armide surpris par Charles et Ubald</it>, G. Tiepolo

Renaud et Armide surpris par Charles et Ubald, G. Tiepolo

Renaud et Armide surpris par Charles et Ubald, G. Tiepolo

Giovanni Battista Tiepolo, «Renaud et Armide surpris par Charles et Ubald», vers 1742-1745. Huile…

<it>Rotonda dei Bagni Palmieri</it>, G. Fattori

Rotonda dei Bagni Palmieri, G. Fattori

Rotonda dei Bagni Palmieri, G. Fattori

Giovanni Fattori, «Rotonda dei Bagni Palmieri», 1866. Huile sur bois, 12 cm × 35 cm. Galerie d'art…

Saint Jacques conduit au supplice, G. B. Piazzetta

Saint Jacques conduit au supplice, G. B. Piazzetta

Saint Jacques conduit au supplice, G. B. Piazzetta

Giovanni Battista Piazzetta, Saint Jacques conduit au supplice. 1717. Huile sur toile. San Stae,…

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne

Giambattista et Giandomenico Tiepolo, fresque de la voûte de l'escalier d'honneur de la Résidence de…

<it>Trophée avec cornet, flûte, violon, archet et mandoline</it>, C. Munari

Trophée avec cornet, flûte, violon, archet et mandoline, C. Munari

Trophée avec cornet, flûte, violon, archet et mandoline, C. Munari

C. Munari, «Trophée avec cornet, flûte, violon, archet et mandoline», 1707. Huile sur toile. Museo…

<it>Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute</it>, F. Guardi

Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute, F. Guardi

Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute, F. Guardi

Francesco Guardi, «Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute», vers 1770. Huile…

<it>Vue de Saint Paul à Londres</it>, Canaletto

Vue de Saint Paul à Londres, Canaletto

Vue de Saint Paul à Londres, Canaletto

Antonio Canal, dit CANALETTO, Vue de Saint Paul à Londres, huile sur toile, Paul Mellon Collection,…

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto

Bernardo Bellotto, Vue de Varsovie prise de la loggia est du château. 1773. Huile sur toile. 166 cm…

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto

Bernardo Bellotto, Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est. 1761. Huile sur toile. 132 cm x 235…

<it>Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise</it>, Canaletto

Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, Canaletto

Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, Canaletto

Antonio CANAL dit CANALETTO, Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, 96…