ITALIENNE PEINTURE, XVIIIe et XIXe s.
Articles
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APPIANI ANDREA (1754-1817)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 514 mots
Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant d'un art...
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BELLOTTO BERNARDO (1720-1780)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 026 mots
- 5 médias
À l'époque où le jeune Bellotto commence son apprentissage chez son oncle Canaletto — vers 1735 —, la qualité de la vie artistique et intellectuelle à Venise, l'éclat des fêtes, l'activité des imprimeries et de la presse périodique assurent à la ville des doges un rayonnement qui...
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BELLUCCI ANTONIO (1654-1726)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 158 mots
Formé à Venise près des peintres d'orientation naturaliste initiés par Luca Giordano aux effets de lumière contrastés — l'Allemand C. Loth, le Padouan Zanchi — Bellucci peint notamment, à San Pietro di Castello, un Saint Laurent priant pour la fin de la peste, intéressant par...
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BOLDINI GIOVANNI (1842-1931)
- Écrit par Charles SALA
- 572 mots
Né à Ferrare en Italie, Boldini est initié par son père, peintre de son métier, aux techniques de la peinture et à l'iconographie traditionnelle de la Renaissance. En 1858, le jeune homme affirme une parfaite maîtrise des moyens d'expression picturale (Autoportrait à seize ans...
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CANALETTO ANTONIO CANAL dit (1697-1768)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 401 mots
- 3 médias
C'est un peintre d'Udine, Luca Carlevarijs, et un Hollandais, Gaspar van Wittel, qui furent à Venise, au début du xviiie siècle, les initiateurs de la peinture de vedute dont Canaletto allait devenir le plus brillant représentant.
Celui-ci avait commencé par travailler avec son père...
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CARLONE CARLO INNOCENZO (1686-1775)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 408 mots
Né à Sciara, près de Côme, Carlo Innocenzo Carlone appartient autant à l'Allemagne, où il fait la moitié de sa carrière, qu'à l'Italie dont il est originaire. La famille Carlone, ou Carloni, originaire de la région de Côme, comporte de nombreuses branches, et l'on trouve des artistes de ce nom,...
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CASTIGLIONE GIUSEPPE (1688-1766)
- Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 997 mots
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DÉCORS DE LA RÉSIDENCE, GIAMBATTISTA TIEPOLO (Würzburg)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 256 mots
- 1 média
Couronnement de sa carrière, les décors que le peintre vénitien Giambattista Tiepolo réalisa pour le palais de Würzburg, en Allemagne, sont caractéristiques de la circulation des artistes dans l'Europe des Lumières. Contacté par un banquier allemand qui résidait à Venise et qui négocia...
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GUARDI LES
- Écrit par Terisio PIGNATTI
- 2 552 mots
- 2 médias
La collaboration de Gian Antonio, Francesco et Nicolò Guardi, les « frères Guardi », comme on les désigne dans le testament de Benedetto Giovannelli, en 1731, commença à la mort de leur père Domenico Guardi. Cette collaboration donna naissance à de nombreuses copies de tableaux anciens, à de petits...
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HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 493 mots
- 1 média
« Un photographe de cour et un metteur en scène de mélodrames », ce jugement qui ouvre une publication à l'usage du grand public de l'œuvre complet du peintre (Classici dell'Arte, Milan, 1971) est caractéristique des sentiments partagés qu'Hayez suscite : une extrême popularité...
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LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 753 mots
- 9 médias
...vrai dans le portrait ; celui-ci se dépouilla des éléments de décor et se libéra de la sujétion à l'art de cour que lui avait imposé la Renaissance. C'est le cas du portraitiste Giuseppe Ghislandi (Fra Galgario), né à Bergame. Il a laissé une galerie de personnages de tout niveau social qui constitue... -
LONGHI PIETRO FALCA dit PIETRO (1702-1785)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 156 mots
Comme Piazzetta, et vingt ans après lui, Pietro Longhi trouve sa voie à Bologne dans l'enseignement de Giuseppe Maria Crespi. Il y développe un sens de l'observation directe, une attention aux détails de matière et de texture qu'il exploitera avec bonheur dans une œuvre toute consacrée à la description...
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MACCHIAIOLI LES
- Écrit par Claude LAURIOL
- 1 472 mots
- 2 médias
Lorsqu'en 1862 un critique italien baptisa par dérision certains peintres du nom de macchiaioli (tachistes), il ne faisait que reprendre le mot de macchia déjà employé par eux, et sanctionner la recherche, qui s'était concrétisée dans le milieu florentin vers 1858-1860, d'une vérité directe...
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MAGNASCO ALESSANDRO, dit IL LISSANDRINO (1667-1749)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 371 mots
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MARIESCHI MICHELE (1710 env.-1743)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 149 mots
Émule de Canaletto, Michele Marieschi commença par peindre des décors de théâtre, comme beaucoup de védutistes de son temps, puis des ports et des paysages dans le goût de Marco Ricci. On sait peu de choses de sa brève existence : après un séjour en Allemagne dont il revient en 1731, il...
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NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 700 mots
- 8 médias
...Rome, après 1650, dans les grandes natures mortes de tapis et de pièces d'orfèvrerie de F. Fieravino, dit le Cavalier maltais, qui aura des émules en France (M. Comte, M. Gobin, J. Hupin),et dans les guirlandes de fleurs de Mario de' Fiori, lointain héritier de Brueghel de Velours et de D. Seghers. -
PANNINI GIOVANNI PAOLO (1691-1765)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 284 mots
- 2 médias
Initié par Ferdinando Bibiena, à Bologne, aux règles et aux artifices de la scénographie, des perspectives architecturales et du décor, Pannini complète son éducation à Rome, où il se rend en 1711, chez Benedetto Luti. La protection du cardinal de Polignac et son mariage avec la sœur de Nicolas...
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PEINTURE - Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 4 699 mots
- 9 médias
...directement ciel fictif et espace réel en faisant déborder faux nuages et figures hors du cadre supposé de la percée (Gaulli, dit le Baciccio, au Gesù de Rome). Au xviiie siècle, une certaine simplification des moyens et du décor aboutit, par exemple chez un Tiepolo, à tendre, parfois sans même l'appui de la ... -
PELLEGRINI GIOVANNI ANTONIO (1675-1741)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 304 mots
- 1 média
La carrière de Pellegrini commence par des voyages en Allemagne, en Moravie, en Autriche, avec son maître Paolo Pagani. En 1700, il est à Rome et découvre le baroque dans l'œuvre de Solimena et dans celle de Luca Giordano. L'évolution de son style se poursuit, sous l'influence de ...
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PIAZZETTA GIOVANNI BATTISTA (1683-1754)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 370 mots
- 1 média
Le déclin de la peinture vénitienne à la fin du xviie siècle explique le fait que Piazzetta soit allé faire son apprentissage à Bologne, chez Giuseppe Maria Crespi. Il y découvre, avec les échos d'un caravagisme tardif, le point de départ d'une manière très personnelle qui lui vaudra une place...
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Médias

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto
Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne
Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto
Bernardo Bellotto, Munich, la Brückentor et l'Isar. 1761. Huile sur toile. 166 cm x 269.cm.…
Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne

Peter Willi/ Bridgeman Images
Giovanni Paolo PANNINI, Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin,…
Peter Willi/ Bridgeman Images

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto
Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne
Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto
Bernardo Bellotto, Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est. 1761. Huile sur toile. 132 cm x 235…
Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne