Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Pierre BRETON

Musicographe

Articles

  • HUMAIR DANIEL (1938- )

    • Écrit par
    • 1 131 mots

    Compositeur et peintre reconnu, Daniel Humair reste avant tout l'un des batteurs les plus inventifs que le Vieux Continent ait offert au jazz. De Stéphane Grappelli à Eric Dolphy, il a joué avec d'innombrables solistes – à l'exception de Miles Davis et de Sonny Rollins, fait-il...

  • HUNTER ALBERTA (1897-1984)

    • Écrit par
    • 504 mots

    Aux États-Unis, la frontière entre deux genres, bien distincts en Europe : le jazz et la chanson populaire, n'a jamais été bien nette. Aussi, jusqu'à une époque récente, était-il inconcevable qu'un orchestre pût se présenter devant son public sans vocaliste. Ces chanteurs...

  • ISOIR ANDRÉ (1935-2016)

    • Écrit par
    • 671 mots

    André Isoir fut l’un des acteurs essentiels du renouveau de l’orgue ancien en France, de la redécouverte de son style d’interprétation ainsi que l’un des plus ardents défenseurs de son répertoire.

    Il naît à Saint-Dizier le 20 juillet 1935. C’est à Paris qu’il effectue ses études...

  • IVOGÜN MARIA (1891-1987)

    • Écrit par
    • 681 mots

    C'est en mariant les trois premières syllabes du nom de sa mère, la célèbre cantatrice Ida von Günther, qu'Ilse von Günther s'est taillé un nom de théâtre qu'elle a couvert de gloire sur les scènes du monde entier.

    Cette soprano hongroise, qui adoptera plus tard la nationalité...

  • JACKSON MILT (1923-1999)

    • Écrit par
    • 884 mots

    Peu d'instrumentistes avaient adopté le vibraphone avant que Red Norvo et, surtout, Lionel Hampton ne lui confèrent, essentiellement dans le registre percussif et rythmique, ses lettres de noblesse. Entre le déclin de Lionel Hampton et l'essor de Gary Burton, Milt Jackson, le premier à maîtriser...

  • JACQUET ILLINOIS (1922-2004)

    • Écrit par
    • 804 mots

    C'est grâce aux attaques obstinées de son long solo sur Flying Home que le saxophoniste ténor américain Illinois Jacquet s'est fait, dès 1942, une place dans l'histoire du jazz. « On peut même estimer que Jacquet a d'emblée atteint là le maximum de son altitude. » (Jacques Réda,...

  • JAMAL AHMAD (1930-2023)

    • Écrit par
    • 1 217 mots
    • 1 média

    Le pianiste américain Ahmad Jamal fait partie de ces quelques géants que méconnaît l'histoire du jazz. Dans la tumultueuse surenchère provoquée par les traits torrentiels et les fusées suraiguës des boppers et de leurs successeurs, l'originalité du jeu, économe et lisse, de ce pianiste d'exception...

  • JANSONS MARISS (1943-2019)

    • Écrit par
    • 669 mots

    Mariss Jansons naît à Riga le 14 janvier 1943 dans une famille juive meurtrie par les persécutions raciales. La Lettonie est alors occupée par les troupes allemandes, avant d’être annexée par l’URSS en 1944. Le pays n’obtiendra son indépendance qu’en 1991. La mère de Mariss Jansons, Iraida, est cantatrice...

  • JAROUSSKY PHILIPPE (1978- )

    • Écrit par
    • 1 092 mots
    • 1 média

    Traditionnellement, il est d’usage d’opposer les emplois de haute-contre – appartenant aux ténors naturels élevés, illustrés par la tragédie lyrique française des xviie et xviiie siècles – à ceux des contre-ténors, véritables vedettes du xviiie siècle italien, qui utilisaient...

  • JAZZ À MASSEY HALL

    • Écrit par
    • 270 mots

    Afin de s'évader d'un art classique porté à sa perfection par les grands orchestres swing et accaparé par les Blancs, afin de protéger l'esprit du jazz de l'invasion rampante des romances commerciales, quelques jeunes musiciens noirs inspirés par les audaces du guitariste...

  • JENNY-CLARK JEAN-FRANÇOIS (1944-1998)

    • Écrit par
    • 537 mots

    Fondamentale mais discrète, la contrebasse occupe rarement le devant de la scène. C'est elle pourtant qui définit l'ancrage harmonique et l'assise rythmique de l'improvisation jazz. On a pu parfois se passer de piano ou de batterie, on n'a jamais pu omettre la contrebasse....

  • JOHNSON JAY JAY (1924-2001)

    • Écrit par
    • 1 045 mots

    Dès ses premiers pas dans les rues de La Nouvelle-Orléans, le jazz confie au trombone un rôle fruste et rudimentaire, hérité de sa fonction dans les fanfares : ponctuer avec vigueur le rythme des marches et rugir en d'impressionnants glissandos. Le puissant Kid Ory (1886-1973) et le sinueux...

  • JOHNSON JAMES P. (1894-1955)

    • Écrit par
    • 952 mots

    Avec James P. Johnson débute la longue lignée des grands maîtres du pianojazz. Doté d'une très forte personnalité – il est notamment l'un des protagonistes de la Harlem Renaissance des années 1920 –, ce pianiste et compositeur afro-américain saura marier, avec une élégance innée, une profonde...

  • JONES ELVIN RAY dit ELVIN (1927-2004)

    • Écrit par
    • 993 mots

    La superposition de rythmes distincts mais parfaitement coordonnés constitue un des apports fondamentaux des batteurs bop. Cette polyrythmie, qui repose sur une totale indépendance des quatre membres, trouve son origine dans le jeu de quelques grands batteurs de l'ère swing (Dave Tough, Cozy...

  • JONES JONATHAN dit JO (1911-1985)

    • Écrit par
    • 758 mots

    De l'enfance et de l'adolescence de Jonathan « Jo » Jones, né à Chicago le 7 octobre 1911, bien peu de choses nous sont parvenues. On sait en revanche qu'il fait ses débuts à Kansas City comme chanteur et danseur de claquettes. C'est dans cette ville qu'il se lie d'amitié, en 1930, avec ...

  • JONES PHILLY JOE (1923-1985)

    • Écrit par
    • 553 mots

    Joseph Rudolph Jones, que l'on surnommera très vite « Philly » Joe pour le distinguer du grand Jo Jones, naît à Philadelphie le 15 juillet 1923. Comme pour beaucoup de jazzmen, son enfance n'a guère retenu l'attention des chroniqueurs. Nous savons seulement que l'adolescent se produit avec des formations...

  • JONES THAD (1923-1986)

    • Écrit par
    • 384 mots

    En 1923, à Pontiac (Michigan), naît Thaddeus Joseph Jones, dans une famille qui donnera au jazz deux autres célébrités, ses frères Hank Jones – le pianiste – et Elvin Jones – le batteur.

    Au milieu des années 1930, Thad forme avec eux un combo appelé à une certaine notoriété ; il y tient...

  • JORDAN PHILIPPE (1974- )

    • Écrit par
    • 1 017 mots
    • 1 média

    Philippe Jordan naît à Zurich le 18 octobre 1974. Sa mère est ballerine et son père, Armin Jordan (1932-2006), conduit en Suisse une active et brillante carrière de chef d’orchestre – à la tête de l’Opéra de Bâle (1969-1989), de l’Orchestre de chambre de Lausanne (1973-1985) et de l’Orchestre...

  • KANTOROW ALEXANDRE (1997- )

    • Écrit par
    • 990 mots
    • 1 média

    Le pianiste Alexandre Kantorow est né à Clermont-Ferrand le 20 mai 1997 de parents tous deux violonistes. Son père, Jean-Jacques Kantorow, né en 1945, issu d’une famille russe, mène une brillante carrière de soliste, ponctuée de nombreux prix internationaux. En 1981, il fonde et anime l’Orchestre...

  • KATCHEN JULIUS (1926-1969)

    • Écrit par
    • 764 mots

    Le pianiste américain Julius Katchen naît à Long Branch (New Jersey) le 15 août 1926, dans une famille d’origine russe. Sa grand-mère lui donne une formation musicale – pianistique et théorique – très poussée, tandis qu'un précepteur se charge de son éducation générale. La réputation de cet enfant prodige...

  • KENTON STAN (1912-1979)

    • Écrit par
    • 1 099 mots

    Stan Kenton est l'un des grands mal-aimés de la critique de jazz et, notamment, de la critique française. Ses censeurs ont en effet grand mal à comprendre la popularité que lui vaut auprès d'un vaste public une musique qui additionne pêle-mêle les plus déplorables sous-produits du show-business,...

  • KESSEL BARNEY (1923-2004)

    • Écrit par
    • 789 mots

    Jazzman blanc qui a puisé son inspiration dans les aventures harmoniques de Charlie Parker et les pratiques instrumentales de Charlie Christian, autodidacte complet fasciné par la richesse et la complexité de la musique savante européenne, l'Américain Barney Kessel s'est affirmé comme l'un des plus...

  • KIND OF BLUE (M. Davis)

    • Écrit par
    • 232 mots
    • 1 média

    Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le cool, le hard bop, le free ...

  • KONTARSKY LES

    • Écrit par
    • 686 mots

    À l’instar du violoncelliste allemand Siegfried Palm, les trois frères Kontarsky ont apporté une contribution majeure à l’interprétation et à la diffusion de la musique du xxe siècle.

    L’aîné, Aloys Kontarsky, naît à Iserlohn (Allemagne), berceau de toute la famille, le 14 mai 1931. Il étudie...

  • KOVACEVICH STEPHEN (1940- )

    • Écrit par
    • 665 mots

    Successivement sous le nom de sa mère, sous celui de ses deux parents associés et sous celui de son père seul, Stephen Bishop, puis Bishop-Kovacevich et enfin Kovacevich, mène une double vie de pianiste et de chef d’orchestre. Dans la génération qui éclot dans l’immédiat après-guerre, il compte parmi...

  • KRASNER LOUIS (1903-1995)

    • Écrit par
    • 664 mots

    Est-ce l'exceptionnelle richesse du répertoire romantique et néo-romantique pour le violon ? Est-ce la naturelle inclination de cet instrument vers la mélodie ? Est-ce le conservatisme d'un public particulier fermement attaché à des formes et à des styles issus de la tradition ? Rares, très rares,...

  • KRAUS ALFREDO (1927-1999)

    • Écrit par
    • 706 mots
    • 1 média

    L'histoire des théâtres lyriques et emplie de ces ténors qui subjuguent les foules par l'éclat et la puissance de leur aigu triomphant. Elle en compte bien peu qui peuvent s'enorgueillir, comme Alfredo Kraus à l'issue d'une carrière de plus de quarante ans, de n'avoir jamais sacrifié leur idéal musical...

  • KREMER GIDON (1947- )

    • Écrit par
    • 1 169 mots

    Disciple de David Oïstrakh, représentant de la branche d'Odessa de l'école russe de violon, le Russe et Allemand Gidon Kremer a su s'évader des limites étroites des pages dédiées à la seule virtuosité. Sa sonorité fine et racée, l'élégance de son phrasé et sa confondante maîtrise se rient...

  • KRUYSEN BERNARD (1933-2000)

    • Écrit par
    • 462 mots

    Le baryton néerlandais Bernard Kruysen naît à Montreux, en Suisse, le 28 mars 1933. Membre d'une longue lignée d'artistes – petit-fils et fils de peintres, père d'un sculpteur –, il passe la plus grande partie de son enfance en Provence. Il conservera sa vie durant une connaissance intime de la langue...

  • KÜHN JOACHIM (1944- )

    • Écrit par
    • 1 256 mots

    Grand voyageur, Joachim Kühn franchit les frontières avec la même insouciance qu'il transgresse les barrières esthétiques. Alors que tant d'autres sombrent alors dans une versatilité insignifiante et superficielle, le pianiste allemand sait préserver son tempérament naturel et ses exigences artistiques....

  • LACY STEVE (1934-2004)

    • Écrit par
    • 832 mots

    Figure emblématique du free jazz, Steve Lacy n'a cependant jamais oublié ce qu'il devait au style New Orleans ni renié sa passion pour la musique de Thelonious Monk. Cet artiste atypique, ouvert à toutes les expériences poétiques, est devenu l'un des rares spécialistes du saxophone...

  • LAFARO SCOTT (1936-1961)

    • Écrit par
    • 727 mots

    À l'instar de ses pairs Jimmy Blanton ou Paul Chambers, le contrebassiste américain de jazz Scott LaFaro s'affirme dès son plus jeune âge comme une personnalité hors du commun. En très peu de temps – le destin ne lui en accordera pas beaucoup –, il va imposer un style reconnaissable entre mille...

  • LAND HAROLD (1928-2001)

    • Écrit par
    • 830 mots

    Reconnu à juste titre comme un parfait technicien et un professionnel de haut niveau, le saxophoniste ténor américain Harold Land mériterait tout autant de l'être comme un remarquable musicien. Grâce à un profond attachement aux valeurs émotionnelles du blues et de la ballade, il s'exprime...

  • LANDOWSKA WANDA (1879-1959)

    • Écrit par
    • 1 107 mots

    Que serait le clavecin aujourd'hui sans la persévérante action de Wanda Landowska ? L'irrésistible attraction exercée, dès le début du xixe siècle, par le piano ainsi que les séductions du romantisme avaient relégué le clavecin au rang de vestige d'un passé révolu et réduit la richesse...

  • LATEEF YUSEF (1920-2013)

    • Écrit par
    • 891 mots

    Audacieux, mystique, inclassable, le compositeur et multi-instrumentiste américain Yusef Lateef a mené jusqu’à l’aube de ses quatre-vingt-treize ans une très longue carrière avec une vitalité que rien ne semblait atteindre. Dès les années 1950, il fut un des premiers jazzmen à emprunter aux musiques...

  • LEÇONS DE TÉNÈBRES (F. Couperin)

    • Écrit par
    • 212 mots
    • 1 média

    François Couperin, dit le Grand, appartient à une dynastie de quinze musiciens qui s'illustra à Paris durant plus de deux siècles. Brillant auteur de pièces pour clavecin, il réussit à allier l'esthétique française – goût de la danse, noblesse de l'écriture verticale, beauté du ...

  • LEE NOËL (1924-2013)

    • Écrit par
    • 397 mots

    Noël Lee naît à Nankin (Chine) le 25 décembre 1924. Il s’initie au piano, dès l’âge de cinq ans, à La Fayette (Indiana, États-Unis). Il poursuit l’étude de l’instrument à Boston et travaille la composition à l’université Harvard avec Irving Fine et Walter Piston. En 1948, il vient...

  • LEHMANN LOTTE (1888-1977)

    • Écrit par
    • 378 mots
    • 1 média

    Pas plus que le bonheur, la perfection n'a d'histoire. Rarement vie fut plus linéaire que celle de la grande soprano allemande Lotte Lehmann. Née à Perleberg dans la province de Brandebourg, elle étudie à Berlin sous la direction de Mathilde Mallinger et d'Etelka Gerster. En 1913, à vingt-cinq...

  • LEWIS JOHN (1920-2001)

    • Écrit par
    • 899 mots

    Au-delà des polémiques parfois violentes dont il a été l'objet, John Lewis demeure l'un des plus irrésistibles poètes du clavier que le jazz ait connus. Son parcours est pourtant bien étrange : né à la musique au plus fort des éclats contestataires du be-bop, ce pianiste intense...

  • LIPATTI DINU (1917-1950)

    • Écrit par
    • 850 mots
    • 2 médias

    La trop courte carrière de Dinu Lipatti a cependant laissé dans l'histoire de l'interprétation pianistique une trace ineffaçable. À l'âge où tant d'autres atteignent à peine leur maturité artistique, une implacable leucémie mettait un point final à un message musical qui avait su trouver dans l'intériorité...

  • LISZT FRANZ - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 519 mots
    • 18 médias

    22 octobre 1811 Franz (Ferenc) Liszt naît à Doborján, en Hongrie, aujourd'hui Raiding, en Autriche.

    24 décembre 1837 Au cours d'un voyage en Italie, sa compagne Marie d'Agoult met au monde une fille, Cosima, à Bellagio, sur le lac de Côme. Cosima épousera le chef d'orchestre...

  • LOCKWOOD DIDIER (1956-2018)

    • Écrit par
    • 1 051 mots
    • 1 média

    Avec un sens aigu de l’improvisation et une volonté insatiable de transmettre au plus grand nombre, Didier Lockwood a donné une place de choix au violon dans le jazz en France au tournant des xxeet xxie siècles. Pourtant, cet instrument a longtemps été un intrus dans cet univers musical et,...

  • LONDON GEORGE (1919-1985)

    • Écrit par
    • 528 mots

    De son vrai nom George Burnstein, le baryton-basse américain d’origine canadienne George London naît le 30 mai 1919 à Montréal (Canada) de parents juifs russes. Il travaille tout d'abord à Los Angeles avec Richard Lert, Hugo von Strelitzer et Nathan Stewart. En 1942, il débute à Hollywood sous le pseudonyme...

  • LONG MARGUERITE (1874-1966)

    • Écrit par
    • 926 mots

    La pianiste et pédagogue française Marguerite Long (dont le véritable prénom est en fait Marie-Charlotte) naît à Nîmes le 13 novembre 1874. Elle a douze ans quand, au cours d'une tournée, Théodore Dubois, inspecteur des Beaux-Arts et professeur au Conservatoire de Paris, la découvre...

  • LORENGAR PILAR (1921-1996)

    • Écrit par
    • 523 mots

    Elle avait tout pour être une diva : les dons, les rôles et une musicalité à faire pâlir les plus brillantes étoiles du monde lyrique. Tout occupée à s'offrir et à l'œuvre et à l'équipe qui l'a fait vivre, Pilar Lorengar n'a guère pris le temps de s'intéresser à sa carrière ni la peine de se mettre...

  • LORIOD JEANNE (1928-2001)

    • Écrit par
    • 818 mots

    Le nom de Jeanne Loriod est indissociable des ondes Martenot, un instrument, originellement appelé « ondes musicales », inventé par Maurice Martenot, et qui a été entendu pour la première fois en public le 20 avril 1928, à l'Opéra de Paris, dans le Poème symphonique pour solo d'ondes...

  • LOS ANGELES VICTORIA DE (1923-2005)

    • Écrit par
    • 1 020 mots
    • 1 média

    Rares sont les cantatrices dont le répertoire peut rivaliser en étendue avec celui de la soprano catalane Victoria de Los Angeles. Le grand livre lyrique – que celui-ci soit italien, allemand, français ou espagnol – est parcouru dans son entier avec la même maîtrise. Mieux encore, elle aborde avec...

  • LOTT FELICITY (1947- )

    • Écrit par
    • 1 028 mots

    Le parcours de Felicity Lott n'a eu ni l'évidence ni la rapidité de celui d'une enfant prodige. Sa carrière, commencée assez tardivement, s'est d'abord circonscrite à la Grande-Bretagne. Alors qu'elle approche de la quarantaine, celle qu'on surnomme familièrement « Flott » finit par se produire sur...

  • LOUISS EDDY (1941-2015)

    • Écrit par
    • 598 mots

    Inclassable Eddy Louiss ! Vocaliste acrobate et talentueux trompettiste dès ses débuts, percussionniste et maître reconnu des claviers (orgue, synthétiseur et piano), compositeur et chef d’orchestre, ce musicien sans frontières a su mêler dans un cocktail au goût relevé racines caraïbes et passion pour...

  • LOUSSIER JACQUES (1934-2019)

    • Écrit par
    • 667 mots

    Issu d’un milieu modeste, Jacques Loussier voit le jour le 26 octobre 1934 à Angers. Ses dispositions musicales sont telles qu’il est admis, dès ses seize ans, au Conservatoire de Paris dans la classe de piano d’Yves Nat. Il y trouvera les bases d’une solide formation instrumentale… et aussi,...