HAUTE-CONTRE

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En musique vocale, la haute-contre est la voix masculine dont la tessiture est plus aiguë que celle de ténor. Il ne s'agit en aucun cas d'une voix de castrat, ni d'une voix de fausset. Il arrive souvent que la voix de femme appelée contralto chante la partie de haute-contre. Jean-Jacques Rousseau dans son Dictionnaire de musique estime que la « haute-contre en voix d'homme n'est point naturelle » et qu'« il faut la forcer pour la porter à ce diapason », que, « quoi qu'on fasse, elle a toujours de l'aigreur, et rarement de la justesse ». Une telle opinion est assurément exagérée. Après avoir disparu au xixe siècle, cette voix retrouva sa place grâce à Alfred Deller (1912-1979) et à son Deller Consort, puis à ses émules (son fils Mark Deller, James Bowman, René Jacobs, Gérard Lesne...). Au xxe siècle, de nombreux compositeurs écrivirent pour elle, au premier rang desquels Benjamin Britten. On emploie aussi pour désigner cette voix le vocable anglais countertenor (contre-ténor), qui dérive du latin contratenor altus. Aux xvie et xviie siècles, cette tessiture eut beaucoup de succès en Angleterre et elle est la principale voix d'homme dans l'opéra français de Lully à Rameau.

Alfred Deller

Alfred Deller

photographie

Le contre-ténor Alfred Deller (1912-1979) interprétant le personnage d'Oberon lors de la création de l'opéra de Benjamin Britten A Midsummer Night's Dream (Le Songe d'une nuit d'été), au festival d'Aldeburgh, le 11 juin 1960. Ce rôle d'Oberon a été écrit par Britten à l'intention même... 

Crédits : Hulton Getty

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—  Pierre-Paul LACAS

Écrit par :

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

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Autres références

«  HAUTE-CONTRE  » est également traité dans :

ALTO, voix

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 168 mots

Voix de femme ou d'enfant qui occupe la plus basse tessiture. Depuis le xix e siècle, celle-ci s'étend du sol  2 au mi 4 ; certaines altistes descendent jusqu'au mi  3. Alto désigne également la partie qui se voit confier la mélodie possédant le même ambitus ; c'est cette partie qui, autrefois, était chantée par des castrats ou par des hommes qui chantaient en voix de fausset ; la tessiture étai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alto-voix/#i_46281

BOWMAN JAMES (1941- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 019 mots

La voie avait été ouverte, dès la fin des années 1940, par Alfred Deller, qui tutoya d'emblée les sommets ; le premier, il a remis à l'honneur l'art délicat du falsetto et a apposé, sur un vaste répertoire profane et sacré, une marque personnelle qui devait servir de référence à tous ceux qui lui ont succédé. En n'utilisant que partiellement les possibilités des cordes vocales, cette technique d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-bowman/#i_46281

CONTRALTO

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
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Terme synonyme d'alto. On utilise contralto pour désigner les voix possédant l'ambitus altiste. Pour les instruments, le vocable alto est préféré. L'usage est toutefois répandu d'appeler contralto la voix féminine d'alto, alors qu'on ne désigne pas par le même vocable la voix d'enfant correspondante. Dans l'interprétation de la musique polyphonique ancienne, la voix de contralto féminine a souvent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contralto/#i_46281

DELLER ALFRED (1912-1979)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 992 mots
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Le contre-ténor britannique Alfred Deller occupe dans le domaine de la voix une place analogue à celle de Wanda Landowska dans le domaine du clavecin ou d'Andrés Segovia dans celui de la guitare : il a ressuscité une tessiture vocale tombée en désuétude pendant près de deux siècles, celle de contre-ténor. Cependant, « avec Deller ne commence [...] pas seulement la renaissance d'une voix mais aus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-deller/#i_46281

JACOBS RENÉ (1946- )

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  • Denis MORRIER
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Dans le chapitre « Le chanteur »  : […] René Jacobs, né à Gand le 30 octobre 1946, reçoit sa première formation musicale à la cathédrale de sa ville natale, comme petit chanteur. Il poursuit des études de philologie classique à l'université de Gand et étudie le chant à Bruxelles, puis à La Haye. Ses rencontres déterminantes avec Gustav Leonhardt, Sigiswald et Wieland Kuijken et, surtout, Alfred Deller décident de son orientation vers l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-jacobs/#i_46281

JAROUSSKY PHILIPPE (1978- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 113 mots
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Traditionnellement, il est d’usage d’opposer les emplois de haute-contre – appartenant aux ténors naturels élevés, illustrés par la tragédie lyrique française des xvii e et xvii i e   siècles – à ceux des contre-ténors, véritables vedettes du xvii i e   siècle italien, qui utilisaient leur tessiture de baryton ou ténor originelle en voix « de fausset ». Cette distinction paraît désormais de moins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-jaroussky/#i_46281

TÉNOR

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  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 472 mots
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La voix d'homme la plus élevée, autrefois appelée taille et haute-contre. Suivant les caractères du ténor, on distingue ordinairement : le ténor léger, à l'expression souple (don Ferrando dans Cosi fan tutte de Mozart, Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, Nadir dans Les Pêcheurs de perles de Bizet ) ; le ténor lyrique ( lirico ), au timbre plus riche que le premier et plus volumineux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tenor/#i_46281

VOIX, esthétique

  • Écrit par 
  • Jacques PORTE, 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 5 156 mots
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Dans le chapitre « La classification des voix »  : […] La tessiture permet la classification des voix. Si l'on tient compte de la voix du chanteur, on pourrait la définir comme le groupe de sons que celle-ci émet le plus aisément : la recherche de la tessiture exige un long travail en direction du grave et de l'aigu, car les dispositions vocales se révèlent peu à peu. Cependant, si elle respecte la personnalité vocale, cette définition englobe une qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voix-esthetique/#i_46281

Pour citer l’article

Pierre-Paul LACAS, « HAUTE-CONTRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/haute-contre/