ORY KID (1886-1973)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Tromboniste (mais aussi chanteur, saxophoniste, clarinettiste, cornettiste, contrebassiste et batteur) de jazz américain, Edward, dit Kid, Ory naît à Laplace (Louisiane) le 25 décembre 1886. Encore enfant, il fonde un orchestre avec des musiciens de son âge. Il appartient à la formation du légendaire cornettiste Buddy Bolden, premier « king » de l'histoire du jazz. Il dirige, en 1911, un groupe qui aura King Oliver puis Louis Armstrong pour trompettistes. De 1919 à 1924, il réside en Californie, où il grave son premier disque, rejoint l'année suivante Oliver à Chicago et participe aux enregistrements du célèbre Hot Five d'Armstrong. Kid Ory gagne ensuite New York, où il travaille dans les studios avant d'être contraint par la crise de 1929 à se consacrer à l'élevage de poulets. Une dizaine d'années plus tard, redécouvert par Orson Welles, il devient l'un des héros du New Orleans Revival, et une seconde carrière commence alors pour lui. Il apparaît dans un certain nombre de films (New Orleans, d'Arthur Lubin, 1947 ; The Benny Goodman Story, de Valentine Davies, 1956) et visite l'Europe à la tête de son orchestre.

Après plusieurs années de semi-retraite à Los Angeles, il s'établit à Honolulu, où il meurt le 23 janvier 1973, des suites d'une pneumonie.

Ory n'est certes pas un grand improvisateur, mais il tient admirablement sa partie dans les passages en polyphonie spontanée, caractéristiques du style louisianais. Il a contribué aussi à l'émancipation de son instrument en se faisant le champion du jeu « tailgate », fondé sur d'amples et puissants glissandos, que le tromboniste place dans les temps morts ménagés par les autres instruments mélodiques. En bref, avec une simplicité qui, sans doute, confine parfois au simplisme, il célèbre les vertus d'un jazz franc, généreux, dont l'exubérante naïveté n'est pas le moindre attrait.

—  Alain GERBER

Écrit par :

  • : docteur en psychologie, membre du Collège de pataphysique et de l'Académie du jazz, romancier

Classification


Autres références

«  ORY KID (1886-1973)  » est également traité dans :

ARMSTRONG LOUIS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 710 mots

4 août 1901 Louis Armstrong naît à La Nouvelle-Orléans. Plusieurs autres dates ont été avancées, parmi lesquelles le 4 juillet 1900, jour de la fête nationale américaine (Independence Day) ; la date du 4 août 1901 semble désormais avérée. 1913-1914 À cause d'un coup de feu tiré en l'air le 31 décembre 1912, cet enfant des rues est envoyé dans une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armstrong-reperes-chronologiques/#i_97832

Pour citer l’article

Alain GERBER, « ORY KID - (1886-1973) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/kid-ory/