SOPRANO

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Terme musical qui désigne la voix aiguë chantée par les femmes et les enfants ou bien la partie supérieure d'une composition instrumentale (ainsi, les violons ou les flûtes sonnent souvent au soprano). Suivant le caractère, on distingue, eu égard à la tessiture, à l'éclat et au timbre, plusieurs sopranos dont les emplois lyriques et expressifs sont différents. La difficulté qui se rencontre dans leur nomenclature provient des vocabulaires différents employés en Italie (tradition du bel canto), en France et en Allemagne. Citons : 1o le soprano colorature (leggiero acuto), la plus haute de toutes les voix, qui chante jusqu'au fa''', avec un timbre pur, léger et cristallin ; c'est le soprano de la Reine de la Nuit (La Flûte enchantée de Mozart), de Zerbinetta (Ariane à Naxos de Richard Strauss). 2o Proche de celui-là, le soprano « dramatique » (leggiero coloratur des pays germaniques), lui aussi très brillant et capable de vocalises impressionnantes (Lucia di Lammermoor de Donizetti, Constance de L'Enlèvement au sérail de Mozart, La Somnambule de Bellini) ; son registre est légèrement inférieur au précédent, le timbre en est peut-être plus nuancé. 3o Le soprano lirico (leggiero lirico) est une voix de colorature plus limitée quant à ses possibilités lyriques (La Traviata de Verdi, Mathilde dans Guillaume Tell de Rossini, Manon de Massenet, Gilda dans Rigoletto de Verdi, Micaela dans Carmen de Bizet, Marguerite dans Faust de Gounod). 4o Le soprano « soubrette » coloratur possède un timbre léger et apte ordinairement à l'emploi de rôles dramatiques (Blondchen dans L'Enlèvement au sérail de Mozart, Adèle dans La Chauve-Souris de Johann Strauss). 5o Au soprano « soubrette » ordinaire correspondraient des rôles tels que Papagena (La Flûte enchantée), Suzanne (Les Noces de Figaro de Mozart), Marcelline (Fidelio de Beethoven). 6o Le soprano lyrique (en terminologie française) conjugue les qualités de plusieurs types de voix féminines ; il est puissant, brillant, mais non dramatique et non coloratur, il ne vocalise pas, il est dit aus [...]


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  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

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Pour citer l’article

Pierre-Paul LACAS, « SOPRANO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/soprano/