SOPRANO

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Terme musical qui désigne la voix aiguë chantée par les femmes et les enfants ou bien la partie supérieure d'une composition instrumentale (ainsi, les violons ou les flûtes sonnent souvent au soprano). Suivant le caractère, on distingue, eu égard à la tessiture, à l'éclat et au timbre, plusieurs sopranos dont les emplois lyriques et expressifs sont différents. La difficulté qui se rencontre dans leur nomenclature provient des vocabulaires différents employés en Italie (tradition du bel canto), en France et en Allemagne. Citons : 1o le soprano colorature (leggiero acuto), la plus haute de toutes les voix, qui chante jusqu'au fa''', avec un timbre pur, léger et cristallin ; c'est le soprano de la Reine de la Nuit (La Flûte enchantée de Mozart), de Zerbinetta (Ariane à Naxos de Richard Strauss). 2o Proche de celui-là, le soprano « dramatique » (leggiero coloratur des pays germaniques), lui aussi très brillant et capable de vocalises impressionnantes (Lucia di Lammermoor de Donizetti, Constance de L'Enlèvement au sérail de Mozart, La Somnambule de Bellini) ; son registre est légèrement inférieur au précédent, le timbre en est peut-être plus nuancé. 3o Le soprano lirico (leggiero lirico) est une voix de colorature plus limitée quant à ses possibilités lyriques (La Traviata de Verdi, Mathilde dans Guillaume Tell de Rossini, Manon de Massenet, Gilda dans Rigoletto de Verdi, Micaela dans Carmen de Bizet, Marguerite dans Faust de Gounod). 4o Le soprano « soubrette » coloratur possède un timbre léger et apte ordinairement à l'emploi de rôles dramatiques (Blondchen dans L'Enlèvement au sérail de Mozart, Adèle dans La Chauve-Souris de Johann Strauss). 5o Au soprano « soubrette » ordinaire correspondraient des rôles tels que Papagena (La Flûte enchantée), Suzanne (Les Noces de Figaro de Mozart), Marcelline (Fidelio de Beethoven). 6o Le soprano lyrique (en terminologie française) conjugue les qualités de plusieurs types de voix féminines ; il est puissant, brillant, mais non dramatique et non coloratur, il ne vocalise pas, il est dit aus [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification


Autres références

«  SOPRANO  » est également traité dans :

ALARIE PIERRETTE (1921-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 639 mots

La soprano colorature canadienne Pierrette Alarie accomplit sa carrière lyrique seule ou au côté de son époux, le célèbre ténor canadien Léopold Simoneau, de leur mariage, en 1946, à la mort de ce dernier, en 2006. Pierrette Marguerite Alarie naît le 9 novembre 1921, à Montréal (Québec), dans une famille de musiciens. Remarquée pour sa voix de colorature cristalline, elle débute en 1938 au théâtre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierrette-alarie/#i_45901

ALBANESE FELICIA (1909-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 328 mots

Cantatrice américaine d’origine italienne, Licia Albanese sut captiver son public par sa gestuelle nuancée, l’intensité passionnée et la profonde sensibilité avec lesquelles elle a incarné les héroïnes tragiques des compositeurs italiens Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi. De cette soprano lirico spinto , on a pu dire qu’elle avait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felicia-albanese/#i_45901

AMARA LUCINE (1927- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 250 mots

La soprano américaine Lucine Amara – de son vrai nom Lucine Tockqui Armaganian – naît le 1 er  mars 1927, à Hartford, dans le Connecticut. Elle étudie le chant à San Francisco, où elle se produit dans le chœur de l'Opéra en 1945 et 1946, et fait ses débuts en concert au War Memorial Opera House en 1946. Elle poursuit ses études à la Music Academy of the West de Santa Barb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucine-amara/#i_45901

AUGÉR ARLEEN (1939-1993)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 621 mots

La soprano américaine Arleen (Joyce) Augér a accompli l'essentiel de sa carrière en Europe. Elle naît à Long Beach (Californie), le 13 septembre 1939, et fait ses études à l'université de sa ville natale entre 1957 et 1963 ; elle y travaille notamment la musicologie. Puis elle se consacre au chant et travaille avec Ralph Errolle à Chicago à partir de 1965. Elle chante surtout en concert et débute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arleen-auger/#i_45901

BATTLE KATHLEEN (1948- )

  • Écrit par 
  • Elizabeth LASKEY
  • , Universalis
  •  • 667 mots

Le répertoire de la cantatrice afro-américaine Kathleen Battle, une des plus belles voix de soprano colorature de son époque, s'étend de la musique de l'époque baroque aux œuvres de son temps, sans oublier le jazz et les negro-spirituals. Kathleen Deanne Battle, née le 13 août 1948, à Portsmouth, dans l'Ohio, ne se destine initialement pas à une carrière lyrique. Elle obtient une bourse qui lui pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kathleen-battle/#i_45901

BEHRENS HILDEGARD (1937-2009)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 492 mots

Cette cantatrice allemande était considérée comme la plus grande soprano wagnérienne de sa génération. Contrairement aux chanteuses qui l'avaient précédée dans le même répertoire, elle était dotée d'un grand tempérament d'actrice. Sa voix, moins puissante que celle de Birgit Nilsson, par exemple, possédait un caractère dramatique qui a conféré une nouvelle dimension aux héroïnes de Wagner et de R […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hildegard-behrens/#i_45901

BERGER ERNA (1900-1990)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 609 mots

Wilhelm Furtwängler la considérait comme « la meilleure [chanteuse] que nous ayons ». Erna Berger possédait une voix très rare de soprano colorature dramatique qui lui permettait de monter en toute sécurité dans l'extrême aigu en gardant une couleur moelleuse et étoffée qui la situait aux antipodes de la limpidité parfois excessive de certains sopranos légers. Née à Cossebaude, près de Dresde, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erna-berger/#i_45901

BERTON LILIANE (1924-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 344 mots

La soprano française Liliane Berton naît le 11 juillet 1924 à Bully (auj. Bully-les-Mines), dans le Pas-de-Calais. Elle étudie le chant au Conservatoire de Lille, puis au Conservatoire de Paris, avant de faire ses débuts, en 1952, à l'Opéra-Comique, lors de la création du « roman musical » Dolorès de Michel-Maurice Lévy. Elle est immédiatement engagée dans la troupe de l'Opé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liliane-berton/#i_45901

BUMBRY GRACE (1937- )

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 200 mots

La mezzo-soprano et soprano américaine Grace Bumbry naît à Saint Louis, dans le Missouri, le 4 janvier 1937. Cette artiste incandescente étudie le chant aux États-Unis, notamment avec Lotte Lehmann, avant de débuter à l'Opéra de Paris en 1960, en Amneris d' Aïda , riche d'un timbre voluptueux appelé à conquérir le monde entier. Première cantatrice de couleur invitée à Bayreu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grace-bumbry/#i_45901

CABALLÉ MONTSERRAT (1933-2018)

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 637 mots
  •  • 1 média

L'occasion unique, celle qui ne se présentera pas une seconde fois et dont rêvent bien des artistes, c'est le remplacement imprévu d'un collègue défaillant, et l'accession soudaine à la reconnaissance du public, ou même à la gloire. Montserrat Caballé avait-elle en tête l'éventualité d'un tel miracle lorsqu'en 1965, dans le rôle-titre de Lucrezia Borgia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/montserrat-caballe/#i_45901

CALVÉ EMMA (1858-1942)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 299 mots

La soprano française Emma Calvé, née le 15 août 1858 à Decazeville, dans l'Aveyron, est célèbre pour ses interprétations du rôle-titre de Carmen de Bizet. Emma Calvé (de son vrai nom Rosa-Noémie Calvet de Roquer) passe sa plus tendre enfance en Espagne. Elle étudie le chant avec Jules Puget, Rosina Laborde et, surtout, avec la mezzo-soprano allemande Mathilde Marchesi, l'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emma-calve/#i_45901

CINÉMA ET OPÉRA

  • Écrit par 
  • Jean-Christophe FERRARI
  •  • 3 255 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Au temps du muet »  : […] Dès son origine, le cinéma a puisé dans le répertoire opératique : d'une part, par besoin de situations dramatiques éprouvées, et, d'autre part, par volonté de s'acheter une respectabilité culturelle. Rappelons que le cinéma, avec le kinétoscope de Thomas Edison, a vu le jour dans les foires. Ainsi Georges Méliès tourne un Faust aux enfers en 1903, Cecil B. DeMille une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-et-opera/#i_45901

CONNELL ELIZABETH (1946-2012)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 396 mots

La diva sud-africaine Elizabeth Connell réussit à merveille son passage du répertoire mezzo-soprano à celui de soprano dramatique. Préférant la scène (Covent Garden, la Scala, Metropolitan Opera, Bayreuth et Salzbourg notamment) aux studios, elle laisse une discographie peu fournie. Elizabeth Connell naît le 22 octobre 1946 à Port Elizabeth (province du Cap-Est, auj. Nelson Mandela). Après ses étu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elizabeth-connell/#i_45901

CRESPIN RÉGINE (1927-2007)

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 376 mots
  •  • 1 média

La jeune soprano qui, en 1950, fait ses débuts officiels à la scène ne se doute probablement pas qu'elle va devenir, en moins de dix ans, l'une des cantatrices françaises les plus réputées, et mener, à partir de la fin des années 1950, une carrière internationale qui va la conduire dans les temples lyriques les plus fameux. Elle sera notamment, vingt ans après Germaine Lubin, la première Français […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/regine-crespin/#i_45901

CUZZONI FRANCESCA (1698 env.-1770)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 298 mots
  •  • 1 média

Soprano italienne, née vers 1698 à Parme, dans le duché du même nom, morte en 1770 à Bologne, dans les États pontificaux, Francesca Cuzzoni fut une des premières grandes prima donna. Francesca Cuzzoni étudie l'art lyrique auprès de Francesco Lanzi et fait ses débuts à Parme en 1716. Elle chante pour la première fois à Venise en 1718, interprétant le rôle de Dalinda dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francesca-cuzzoni/#i_45901

DANCO SUZANNE (1911-2000)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 842 mots

Grande chanteuse mozartienne, la soprano belge Suzanne Danco restera également dans les mémoires comme une Mélisande légendaire, même si elle n'est pas apparue très souvent dans ce rôle à la scène. Suzanne Danco naît à Bruxelles le 22 janvier 1911 et fait ses études musicales au Conservatoire royal de sa ville natale. En 1936, elle remporte un concours international de chant à Vienne et va poursui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suzanne-danco/#i_45901

DELLA CASA LISA (1919-2012)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 686 mots
  •  • 2 médias

Ni Mozart, ni Richard Strauss ne sont parvenus à les départager. Certes, dans l'esprit du plus grand nombre, les sortilèges jetés par la magicienne de la sophistication absolue, Elisabeth Schwarzkopf, ont paru l'emporter. Les vrais amateurs le savent bien pourtant : la pudique vestale du chant intérieur, Lisa Della Casa, nous entraînait, par d'autres sentiers, sur les mêmes inaccessibles sommets. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lisa-della-casa/#i_45901

DESSAY NATALIE (1965- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 146 mots
  •  • 1 média

La voie royale des sopranos légers est jalonnée par une pléiade d'étoiles de première grandeur. Parmi celles-ci, citons Maria Ivogün, Rita Streich, Lily Pons, Mado Robin et Mady Mesplé. C'est dans la lignée de ces voix cristallines qui escaladent sans effort les aigus les plus escarpés que s'inscrit tout d'abord Natalie Dessay. Mais, lassée, après quelques années de pratique régulière, de ces rôl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/natalie-dessay/#i_45901

DESTINN EMMY (1878-1930)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 366 mots

La soprano tchèque Emmy Destinn, née le 26 février 1878 à Prague, morte le 28 janvier 1930 à České Budějovice, en Tchécoslovaquie (auj. en République tchèque), s'est affirmée par la puissance et la pureté de sa voix ainsi que par son intelligence musicale et ses talents scéniques. Emmy Destinn, de son vrai nom Emilie Pavlína Kittlová, adopte le nom de son professeur de chant, Marie Loewe-Destinn ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmy-destinn/#i_45901

DUVAL DENISE (1921-2016)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 640 mots

Denise Duval ne disposait pas de moyens vocaux exceptionnels. Pourtant, celle que Francis Poulenc qualifiait de « rossignol à larmes » a gagné par la pureté de son timbre, la clarté de son élocution, sa présence dramatique et la finesse de sa sensibilité une place de choix parmi les étoiles de l’art lyrique français. Denise Duval naît à Paris le 23 octobre 1921. C’est au conservatoire de Bordeaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denise-duval/#i_45901

EAMES EMMA (1865-1952)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 552 mots

La soprano américaine Emma Eames brilla tout particulièrement dans le répertoire français, mais fut aussi admirée pour ses prestations dans l'opéra italien. Emma Hayden Eames, née le 13 août 1865, à Shanghai, en Chine, étudie le chant à Boston, puis à Paris, auprès de Mathilde Marchesi (qui compte également parmi ses élèves Emma Calvé, Nellie Melba et Blanche Marchesi, notamment). Choisie par Char […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emma-eames/#i_45901

FARRAR GERALDINE (1882-1967)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 354 mots
  •  • 1 média

Soprano américaine née le 28 février 1882 à Melrose (Massachusetts, États-Unis), morte le 11 mars 1967 à Ridgefield (Connecticut, États-Unis). Geraldine Farrar affiche ses talents musicaux dès son plus jeune âge et, si elle abandonne finalement le piano, elle continue à prendre des cours de chant. En 1900, elle se rend à Berlin, où elle fait sensation lors de ses débuts à l'opéra, en 1901, dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geraldine-farrar/#i_45901

FARRELL EILEEN (1920-2002)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 983 mots

L'exceptionnelle étendue de son registre ainsi que la puissance d'une voix au timbre particulièrement riche promettaient à la chanteuse américaine Eileen Farrell une belle collection de triomphes dans les rôles dévolus aux sopranos dramatiques. Eileen Farrell ne s'en est pas contentée. Elle a su, bien au contraire, se révéler une impressionnante interprète non seulement de la musique « savante » d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eileen-farrell/#i_45901

FIGUERAS MONTSERRAT (1942-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 649 mots

Soprano catalane dont la voix est intimement associée au renouveau de la musique ancienne, Montserrat Figueras a su faire revivre, en près de quarante années de carrière, un vaste répertoire qu'elle a personnellement contribué à tirer de l'oubli. Son rayonnement sur la scène musicale internationale est inséparable de celui de son mari et partenaire artistique, le gambiste et chef de chœur catalan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/montserrat-figueras/#i_45901

FLAGSTAD KIRSTEN (1895-1962)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 795 mots
  •  • 1 média

L'essor d'une grande carrière tient parfois à peu de choses. Si le destin ne s'en était pas mêlé, l'une des plus belles voix du xx e  siècle n'aurait en effet pas réussi, après un parcours obscur, à franchir les frontières de sa Norvège natale. Venue tardivement sur les grandes scènes internationales, la soprano Kirsten Flagstad est l'incarnation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kirsten-flagstad/#i_45901

FLEMING RENÉE (1959- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 477 mots

Soprano américaine, née le 14 février 1959 dans le comté d'Indiana (Pennsylvanie). Renée Fleming grandit à Rochester, dans l'État de New York, où ses parents enseignent la musique au lycée. Elle prend des leçons de musique dès son plus jeune âge et se fait remarquer à l'université pour ses talents de vocaliste de jazz. En 1981, elle obtient un diplôme d'éducation musicale de l'université d'État de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renee-fleming/#i_45901

GALLI-CURCI AMELITA (1882-1963)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 364 mots

Soprano américaine d'origine italienne, née le 18 novembre 1882 à Milan, morte le 26 novembre 1963 à La Jolla (Californie, États-Unis). Amelita Galli étudie le piano et la composition au Conservatoire royal de Milan, dont elle sort diplômée en 1903. Elle apprend en revanche le chant en autodidacte. Elle fait ses débuts à l'opéra en 1909 à Trani, en Italie, interprétant Gilda dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amelita-galli-curci/#i_45901

GARDEN MARY (1874-1967)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 418 mots

Soprano américaine d'origine écossaise, Mary Garden est célèbre pour la véracité des personnages qu'elle a dépeint à l'opéra. Aussi bien connue pour ses talents dramatiques que pour son art du chant, elle est une figure majeure de l'opéra américain. Née le 20 février 1874, à Aberdeen, en Écosse, Mary Garden quitte son pays natal à l'âge de sept ans, ses parents s'établissant aux États-Unis. Elle c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mary-garden/#i_45901

GENCER LEYLA (1928-2008)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 158 mots

Peut-on croiser impunément l'incandescente trajectoire de Maria Callas et côtoyer sans dommage la parfaite épure musicale dessinée par Renata Tebaldi ? La carrière de la soprano turque Leyla Gencer apporte une réponse négative à ces questions. « La Regina » avait la même personnalité explosive et le même caractère ombrageux que sa rivale grecque. Mais cette « orientale musulmane », comme elle aim […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leyla-gencer/#i_45901

GHEORGHIU ANGELA (1965- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 927 mots

Une rare beauté, un art du chant accompli et un tempérament de feu lui ont permis d'inscrire son nom parmi ceux des sopranos les plus marquantes de sa génération. La chanteuse roumaine Angela Gheorghiu était déjà une vedette avant que la romance de ses amours avec le jeune et brillant ténor français Roberto Alagna, tout juste happé par la gloire après des débuts modestes et de douloureuses épreuv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angela-gheorghiu/#i_45901

GOLTZ CHRISTEL (1912-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 378 mots

Soprano allemande, une des plus grandes interprètes des rôles-titres de Salomé et d' Elektra de Richard Strauss. Née à Dortmund le 8 juillet 1912, elle étudie le chant à Munich et commence sa carrière en interprétant des opérettes. En 1935, elle incarne Agathe ( Le Freischütz de Weber) à Fürth. Après une saison à Plauen, où elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christel-goltz/#i_45901

GRISI GIULIA (1811-1869)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 354 mots

La soprano dramatique italienne Giulia Grisi est une des plus célèbres interprètes lyriques du xix e  siècle. Née le 28 juillet 1811, à Milan, Giulia Grisi étudie avec le comte Marco Aurelio Marliani dans sa ville natale et avec Giacomelli à Bologne, où elle fait ses débuts, à l'âge de dix-sept ans, en incarnant Emma dans Zelmira […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giulia-grisi/#i_45901

GRÜMMER ELISABETH (1911-1986)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 631 mots

Considérée comme l'une des plus grandes sopranos allemandes du milieu du xx e  siècle, Elisabeth Grümmer ne jouissait peut-être pas auprès des médias du même engouement qu'Elisabeth Schwarzkopf, dont le répertoire correspondait exactement au sien, mais elle faisait l'unanimité parmi les amateurs d'art lyrique et de mélodie. Elle naît le 31 mars 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elisabeth-grummer/#i_45901

IVOGÜN MARIA (1891-1987)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 680 mots

C'est en mariant les trois premières syllabes du nom de sa mère, la célèbre cantatrice Ida von Günther, qu'Ilse von Günther s'est taillé un nom de théâtre qu'elle a couvert de gloire sur les scènes du monde entier. Cette soprano hongroise, qui adoptera plus tard la nationalité allemande, naît à Budapest le 18 novembre 1891. D'évidentes dispositions naturelles, jointes à l'exemple maternel, l'amèn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maria-ivogun/#i_45901

JANOWITZ GUNDULA (1937- )

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 234 mots

Un timbre parmi les plus angéliques, mais une ampleur que seuls révèlent les opéras de Verdi et de Wagner ; une apparente placidité mais, sous le calme marmoréen, une palpitation aussi ardente que pudique ; une vocation mozartienne que prolonge un amour évident pour Richard Strauss : autant de traits qui font mentir les clichés réducteurs parfois associés au nom de la soprano allemande Gundula Ja […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gundula-janowitz/#i_45901

KÖTH ERIKA (1927-1989)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 426 mots

Au sein du répertoire lyrique, certains types de voix possèdent un caractère exceptionnel par leur rareté, le petit nombre de rôles qui leur conviennent et les risques plus apparents que semblent encourir les chanteurs dotés de telles tessitures. Le répertoire de soprano colorature en est l'exemple typique, et il a été marqué par quelques voix hors du commun auxquelles on a souvent appliqué le qua […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erika-koth/#i_45901

LEHMANN LILLI (1848-1929)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 384 mots

La soprano et interprète allemande de lieder Lilli Lehmann s'est notamment illustrée par ses interprétations d'Isolde. Née le 24 novembre 1848, à Würzburg, en Bavière, Lilli Lehmann étudie le chant avec sa mère, Marie Loewe, et fait ses débuts sur scène à Prague, en 1865, en interprétant le Premier Garçon dans La Flûte enchantée de Mozart. En 1869, elle rejoint la Hofoper de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lilli-lehmann/#i_45901

LEHMANN LOTTE (1888-1977)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 379 mots
  •  • 1 média

Pas plus que le bonheur, la perfection n'a d'histoire. Rarement vie fut plus linéaire que celle de la grande soprano allemande Lotte Lehmann. Née à Perleberg dans la province de Brandebourg, elle étudie à Berlin sous la direction de Mathilde Mallinger et d'Etelka Gerster. En 1913, à vingt-cinq ans, elle débute dans Tannhaüser à l'Opéra de Hambourg. Vienne, qui sera sa patrie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lotte-lehmann/#i_45901

LEIDER FRIDA (1888-1975)

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 230 mots

Entre les deux guerres mondiales, le nom de la soprano allemande Frida Leider se confondait avec ceux de Brünnhilde et d'Isolde, dont elle avait su humaniser, par la grâce d'une voix malléable, les accents héroïques auxquels on les réduisait trop souvent. Wagnérienne mais acclimatée à Mozart, à Gluck, voire à Verdi, cette chanteuse à la mezza voce enchanteresse offrira au Metropolitan Opera de Ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frida-leider/#i_45901

LEMNITZ TIANA (1897-1994)

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 245 mots

Pour plusieurs générations de discophiles, Tiana Lemnitz fut la Pamina ( La Flûte enchantée de Mozart) de Thomas Beecham, épanchement d'une âme portée par un souffle et une diction de pure transparence. Référence suprême. Au point d'occulter la diversité des emplois où cette soprano allemande a su briller d'un éclat aussi intense que pudique : en Agathe du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tiana-lemnitz/#i_45901

LIND JENNY (1820-1887)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 332 mots
  •  • 1 média

Soprano britannique d'origine suédoise, née le 6 octobre 1820, à Stockholm, morte le 2 novembre 1887, à Malvern, dans le Worcestershire (Royaume-Uni), Jenny Lind fut admirée pour la pureté et le naturel de son art. Johanna Maria Lind fait ses débuts à Stockholm en 1838, dans le rôle d'Agathe ( Le Freischütz de Carl Maria von Weber), puis étudie en 1841, à Paris, auprès de Ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jenny-lind/#i_45901

LOS ANGELES VICTORIA DE (1923-2005)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 025 mots
  •  • 1 média

Rares sont les cantatrices dont le répertoire peut rivaliser en étendue avec celui de la soprano catalane Victoria de Los Angeles. Le grand livre lyrique – que celui-ci soit italien, allemand, français ou espagnol – est parcouru dans son entier avec la même maîtrise. Mieux encore, elle aborde avec une souveraine aisance et un naturel confondant le lied allemand – qu'elle a étudié avec Elena Gerhar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victoria-de-los-angeles/#i_45901

LOTT FELICITY (1947- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 034 mots

Le parcours de Felicity Lott n'a eu ni l'évidence ni la rapidité de celui d'une enfant prodige. Sa carrière, commencée assez tardivement, s'est d'abord circonscrite à la Grande-Bretagne. Alors qu'elle approche de la quarantaine, celle qu'on surnomme familièrement « Flott » finit par se produire sur le Vieux Continent et aux États-Unis. Elle y remportera d'éclatants succès et se placera ainsi au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felicity-lott/#i_45901

LUDWIG CHRISTA (1928- )

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 231 mots

Qu'il s'agisse de Cherubino ( Les Noces de Figaro de Mozart) ou de Carmen, de la Première Prieure des Dialogues des carmélites de Poulenc ou d'Eboli ( Don Carlo de Verdi), de la Maréchale straussienne ou d' Iphigénie en Tauride de Gluck, cette chanteuse au timbre profond, acclimaté aux styles musicaux les p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christa-ludwig/#i_45901

MELBA NELLIE (1861-1931)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 202 mots

Soprano colorature australienne née le 19 mai 1861 à Richmond (près de Melbourne), morte le 23 février 1931 à Sydney. Jeune pianiste et organiste douée, Nellie Melba, de son vrai nom Helen Porter Mitchell, chante dans la salle municipale de Richmond (Australie) dès l'âge de six ans. Elle n'étudie cependant le chant qu'après son mariage avec Charles Nesbitt Armstrong en 1882. Elle se produit à Sydn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nellie-melba/#i_45901

MERVAL PAULETTE (1920-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 380 mots

La soprano française Paulette Merval a formé avec son mari Marcel Merkès le couple idéal de l'opérette française. De son vrai nom Paulette Riffaud, elle naît à La Roche-Chalais (Dordogne), le 3 novembre 1920. Elle étudie le violon et le chant au Conservatoire de Bordeaux, où elle rencontre Marcel Merkès – un baryton Martin (de timbre élevé, proche du ténor) –, qu'elle épouse le 27 décembre 1939. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paulette-merval/#i_45901

MICHEAU JANINE (1914-1976)

  • Écrit par 
  • Jacques BOURGEOIS
  •  • 932 mots

Soprano française, née à Toulouse le 17 avril 1914, morte à Paris le 18 octobre 1976, Janine Micheau peut être considérée comme une des grandes artistes lyriques françaises du xx e  siècle. Sur le plan de la technique, en particulier, elle fut sans doute une des plus parfaites. Ayant étudié le chant dans sa ville natale, que l'on pouvait encore co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/janine-micheau/#i_45901

MILANOV ZINKA (1906-1989)

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 185 mots

Témoin d'une époque révolue – qu'elle sut prolonger avec panache, après la Seconde Guerre mondiale, devant le public américain –, cette soprano croate (née à Zagreb, le 17 mai 1906 ; de son vrai nom Zinka Kunc) était dotée d'une grande voix, instrumentale et ferme, particulièrement rayonnante dans le haut de sa tessiture. Si elle fut une comédienne placide et limitée, elle sut se montrer ardente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zinka-milanov/#i_45901

MÖDL MARTHA (1912-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 969 mots

Martha Mödl naît le 22 mars 1912 à Nuremberg. Bien que son père soit peintre de talent et collectionneur avisé, la jeune fille ne bénéficie pas d'une éducation artistique précoce. C'est dans une tout autre voie qu'elle se lance dans la vie active, comme... secrétaire et comptable dans une maison de commerce. Elle ne commence ses études musicales, au conservatoire de sa ville natale, qu'à l'âge de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martha-modl/#i_45901

MOFFO ANNA (1930 ou 1932-2006)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 733 mots

Figure emblématique du Metropolitan Opera de New York pendant une vingtaine d'années, la soprano américaine Anna Moffo a marqué une génération de chanteurs tant par la pureté de sa voix que par sa beauté physique. Les sources divergent à propos de sa date de naissance, 27 juin 1930 ou 1932, à Wayne (Pennsylvanie). Issue d'une famille d'origine italienne, elle se voit proposer, à la fin de ses étud […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anna-moffo/#i_45901

MOORE GRACE (1898-1947)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 816 mots

La soprano et actrice américaine Grace Moore connut un immense succès à l'opéra et au cinéma, tant auprès du public que de la critique. Mary Willie Grace Moore, née le 5 décembre 1898, à Slabtown (Nough), dans le Tennessee, accomplit ses études musicales à la Wilson-Greene School of Music de Chevy Chase, dans le Maryland, et se produit pour la première fois en public en 1919, lors d'un récital au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grace-moore/#i_45901

NELSON JUDITH (1939-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 353 mots

La soprano américaine Judith Nelson fut l'une des voix pionnières du renouveau baroque durant la seconde moitié du xx e  siècle. Judith Nelson, née Judith Anne Manes le 10 septembre 1939 à Evanston (Illinois), se forme au Studio der frühen Musik à Munich avec Andrea von Ramm, puis à l'université de Californie à Berkeley auprès de Martial Singher. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judith-nelson/#i_45901

NIELSEN INGA (1946-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 260 mots

La soprano danoise Inga Nielsen a mis sa voix, très pure et d'une grande beauté, ainsi que ses talents dramatiques au service de rôles exigeants, notamment dans la seconde partie de sa carrière. Née le 2 juin 1946 à Holbæk, au Danemark, Inga Nielsen commence à chanter dès son enfance, étudie à Vienne et à Stuttgart, et fait ses débuts professionnels en 1971, à Gelsenkirchen, dans le land de Rhéna […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inga-nielsen/#i_45901

NILSSON BIRGIT (1918-2005)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 981 mots
  •  • 1 média

Considérée comme la plus grande soprano wagnérienne de la seconde moitié du xx e  siècle, la Suédoise Birgit Nilsson a perpétué la tradition des grandes chanteuses wagnériennes scandinaves qui ont dominé ce répertoire pendant une centaine d'années. Son Isolde, rôle qu'elle a incarné plus de deux cents fois, restera dans l'histoire. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/birgit-nilsson/#i_45901

NORMAN JESSYE (1945- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 306 mots
  •  • 1 média

Soprano américaine née le 15 septembre 1945 à Augusta (Georgie, États-Unis). Jessye Norman naît dans une famille de musiciens. Sa mère et sa grand-mère sont toutes deux pianistes, et son père chante dans la chorale paroissiale, tout comme la jeune Jessye Norman. Elle obtient une bourse pour étudier le chant à l'université Howard de Washington. Diplômée en 1967, elle poursuit sa formation au Conse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jessye-norman/#i_45901

OLIVERO MAGDA (1910-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 662 mots

Mieux qu’une grande voix : une légende. La soprano italienne Magda Olivero a su, au cours d’une carrière d’une remarquable longévité, préserver une exceptionnelle maîtrise du souffle, la saveur de son timbre, une dynamique sans faille sur toute l’étendue de son registre et une autorité théâtrale affirmée. Sage et rigoureuse dans le choix de ses rôles, elle a côtoyé les grandes voix du début du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magda-olivero/#i_45901

PATTI ADELINA (1843-1919)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 385 mots

Soprano italienne née le 19 février 1843 à Madrid, morte le 27 septembre 1919 à Craig-y-Nos Castle (pays de Galles). Fille de deux chanteurs, le ténor Salvatore Patti et la soprano Caterina Chiesa Barilli-Patti, Adelina Patti, de son vrai nom Adela Juana Maria Patti, passe son enfance aux États-Unis. Elle monte sur scène à New York dès l'âge de sept ans. Après plusieurs années de tournées en Améri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adelina-patti/#i_45901

PETIBON PATRICIA (1970- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 085 mots
  •  • 1 média

En 1998, les Victoires de la musique classique proclamaient Patricia Petibon «  meilleur espoir lyrique » ; deux fois, par la suite, en 2001 et en 2003, cette même institution accorda à la jeune soprano le titre d’« artiste lyrique de l’année ». Une consécration pour une cantatrice atypique, l’une des meilleures et des plus originales de sa génération. Patricia Petibon naît à Montargis le 27 févri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patricia-petibon/#i_45901

PONS LILY (1898-1976)

  • Écrit par 
  • Jacques GHEUSI
  •  • 1 022 mots
  •  • 1 média

Alice Joséphine Pons, la future Lily Pons , ne naquit pas en 1904 à Cannes, comme une légende bien accréditée tendait à le faire croire, mais à Draguignan, le 12 avril 1898. Son père, Léonard Pons, était imprimeur et sa mère, née Marie Naso et d'origine italienne, était couturière. C'est en effet en 1904 que la famille Pons vint s'établir à Cannes, où Lily Pons passa son enfance avant de venir à P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lily-pons/#i_45901

POPP LUCIA (1939-1993)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 582 mots

La voix de soprano coloratura de Lucia Popp ainsi que sa pureté stylistique ont marqué le rôle de la Reine de la nuit ( La Flûte enchantée ), dont elle fut l'une des titulaires les plus importantes à l'Opéra de Vienne. Née à Uhoršká Veš, près de Bratislava (Slovaquie), elle entreprend des études médicales tout en travaillant le chant avec Anna Prosenč-Hřusková à l'Académie de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucia-popp/#i_45901

PRICE LEONTYNE (1927- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 114 mots
  •  • 1 média

Il fut un temps où, pour les artistes de couleur, la vie aux États-Unis n'était pas un chemin parsemé de roses, même pour ceux et celles qui se consacraient à des arts considérés comme « nobles », tel le chant classique. Ainsi, il fallut attendre 1955 pour qu'une cantatrice noire, la merveilleuse contralto Marian Anderson, se produise dans ce temple de l'art lyrique qu'est le Metropolitan Opera d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leontyne-price/#i_45901

PRICE MARGARET (1941-2011)

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 754 mots

Cette soprano galloise applaudie en Cherubino des Noces de Figaro de Mozart dès 1963 n'aurait-elle chanté que Schubert qu'elle aurait sa place au firmament des cantatrices d'exception. La pureté de son timbre et celle de son legato suffiraient à la rendre inoubliable. À l'opéra, toutefois, son art n'est pas moins raffiné. À Londres, elle aura été, avec Pamina ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/margaret-price/#i_45901

RESNIK REGINA (1922-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 661 mots

Présente pendant plus de quarante ans sur les plus grandes scènes d’opéra, la cantatrice américaine Regina Resnik passa avec brio du registre soprano à celui de mezzo-soprano. Surtout connue pour ses talents d’interprétation dramatique, elle se produisit à plus de trois cents reprises au Metropolitan Opera (Met) de New York de 1944 à 1983. Regina Resnik naît le 30 août 1922. Elle appartient à un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/regina-resnik/#i_45901

RETHBERG ELISABETH (1894-1976)

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 240 mots

Cette soprano wagnérienne « blonde » (Elisabeth de Tannhäuser , Elsa de Lohengrin , Sieglinde de La Walkyrie , Eva des Maîtres chanteurs de Nuremberg ) sut conquérir, grâce à ses Verdi (Leonora d' Il Trovatore et de La Forza del destino , Amelia d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elisabeth-rethberg/#i_45901

REVOIL FANELY (1906-1999)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 366 mots

La voix cristalline de soprano léger de Fanely Revoil s'adaptait merveilleusement à l'opérette et à l'opéra-comique, genres dont cette cantatrice française fut l'une des étoiles. Originaire de Marseille, où elle naît le 25 septembre 1906 (par coquetterie, elle devait par la suite se rajeunir de quatre ans), elle y commence ses études musicales au conservatoire avant de « monter » à Paris, où elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fanely-revoil/#i_45901

ROTHENBERGER ANNELIESE (1924 env.-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 486 mots
  •  • 1 média

La soprano allemande Anneliese Rothenberger fut pour la grande straussienne Lotte Lehmann tout simplement « la meilleure Sophie [du Chevalier à la rose de Richard Strauss] au monde ». Née le 19 juin 1924 (ou 1926) à Mannheim, Anneliese Rothenberger étudie le chant au Conservatoire de sa ville natale, avec notamment une interprète straussienne renommée, Erika Müller ; elle fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anneliese-rothenberger/#i_45901

RYSANEK LEONIE (1926-1998)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 424 mots

Vénérée par les amateurs, la soprano puis mezzo-soprano autrichienne Leonie Rysanek ne fut jamais une star pour le grand public. Cette immense musicienne ne laisse, hélas ! qu'un legs discographique bien réduit. Elle naît à Vienne le 14 novembre 1926, dans une famille d'origine tchèque assez démunie. Une enfance difficile, donc, illuminée cependant par le choc théâtral et musical d'une rencontre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonie-rysanek/#i_45901

SAXOPHONE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 459 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Styles musicaux »  : […] Après des débuts difficiles, le saxophone va, avec la trompette, devenir l'instrument roi du jazz. Le soprano est découvert dans les années 1920 par Sidney Bechet, qui en joue dans le style New Orleans avec une nette influence créole (vibrato prononcé). Après une longue éclipse, John Coltrane, séduit par sa sonorité aigre qui peut faire référence aux musiques extra-occidentales, le conduit à son a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saxophone/#i_45901

SAYÃO BIDÚ (1902-1999)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 524 mots

La soprano brésilienne Bidú Sayão – de son vrai nom Balduína de Oliveira Sayão – naît le 11 mai 1902 à Niterói (État de Rio de Janeiro). Elle commence son éducation musicale à Rio de Janeiro, mais part très tôt pour la Roumanie afin d'étudier le chant auprès de la mezzo-soprano et soprano roumaine Elena Theodorini ; c'est à Bucarest qu'elle fait, en 1920, ses premières apparitions publiques. Cepe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bidu-sayao/#i_45901

SCHRÖDER-DEVRIENT WILHELMINE (1804-1860)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 321 mots

Soprano allemande, née le 6 décembre 1804, à Hambourg, morte le 26 janvier 1860, à Cobourg, dans le duché de Saxe-Cobourg-Gotha, Wilhelmine Schröder-Devrient est célèbre pour son interprétation des grands rôles dramatiques de l'opéra allemand. Fille d'un célèbre baryton, Friedrich Schröder, et d'une actrice renommée, Sophie Bürger, Wilhelmine Schröder-Devrient est très tôt initiée à l'art dramatiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilhelmine-schroder-devrient/#i_45901

SCHUMANN ELISABETH (1888-1952)

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 249 mots

Une voix aussi limpide ne pouvait que faire de Mozart son musicien d'élection. Protégée de Richard Strauss à l'Opéra de Vienne, la soprano Elisabeth Schumann interpréta Sophie du Chevalier à la rose avec une délicatesse et une souplesse musicale infinies, dont le disque conserve heureusement la mémoire. Dans Mozart, elle jouera Susanna ( Les Noces de Figaro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elisabeth-schumann/#i_45901

SCHWARZKOPF ELISABETH (1915-2006)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 492 mots
  •  • 4 médias

Une beauté rare, à la fois radieuse et distante, et un port de reine lui promettaient une irrésistible carrière sur les scènes lyriques. La débutante a certes connu les planches, mais, au fil des années, l'opéra a vu ses apparitions se raréfier et son répertoire se concentrer autour de quelques grands rôles de Richard Strauss et de Mozart. La soprano allemande Elisabeth Schwarzkopf doit en partie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elisabeth-schwarzkopf/#i_45901

SCIUTTI GRAZIELLA (1927-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 027 mots

La soprano italienne Graziella Sciutti fut l'une des plus parfaites mozartiennes de sa génération, sans rivale dans les rôles de soubrette : c'est elle qui incarne Zerlina dans l'enregistrement légendaire de Don Giovanni réalisé en 1959 sous la direction artistique de Walter Legge et la baguette de Carlo Maria Giulini. Elle sera la partenaire des plus grandes voix et l'élue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graziella-sciutti/#i_45901

SCOTTO RENATA (1933- )

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 253 mots

Avec sa voix légère et haut placée, la soprano italienne Renata Scotto (née à Savone, en Ligurie, le 24 février 1933), qui interprète le rôle-titre de La Traviata à dix-neuf ans, aurait pu s'étourdir de ses succès prématurés en Mimì ( La Bohème de Puccini), Adina ( L'Elisir d'amore de Donizetti) ou Donna Elvira ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renata-scotto/#i_45901

SILLS BEVERLY (1929-2007)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 061 mots

Pour les Américains, elle incarnait l' opéra. Beverly Sills fut successivement l'une des étoiles du chant américain et une grande administratrice d'opéras qui a su maintenir aux meilleurs niveaux les deux principales scènes lyriques new-yorkaises. Belle Silverman, de son véritable nom, voit le jour à Brooklyn le 25 mai 1929. À l'âge de trois ans, elle chante en public et se produit à la radio sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beverly-sills/#i_45901

SÖDERSTRÖM ELISABETH (1927-2009)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 930 mots

Ni l'étendue de son registre, ni l'éclat de sa puissance vocale ne la plaçaient au premier rang des cantatrices devant lesquelles s'ouvrent trop facilement les portes de la célébrité. Par la finesse de son intelligence musicale, la souplesse de son phrasé et la force de sa présence dramatique, la soprano suédoise Elisabeth Söderström n'en compte pas moins parmi les plus sensibles interprètes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elisabeth-soderstrom/#i_45901

SONTAG HENRIETTE (1806-1854)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 457 mots
  •  • 1 média

Soprano allemande, née le 3 janvier 1806, à Coblence, morte le 17 juin 1854, à Mexico, Henriette Sontag fut unanimement saluée avant et après les dix-neuf années d'interruption de sa carrière lyrique. Fille de l'acteur Franz Sonntag et de la cantatrice Franziska Martloff Sonntag, Gertrud Walpurgis Sonntag (qui adoptera comme nom de scène Henriette Sontag) prend très tôt des cours d'art dramatique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henriette-sontag/#i_45901

STADER MARIA (1911-1999)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 578 mots

La soprano suisse d'origine hongroise Maria Stader (de son nom d'origine Maria Molnár) naît à Budapest le 5 novembre 1911. La Première Guerre mondiale la laisse orpheline ; un convoi de réfugiés de la Croix-Rouge l'amène en Suisse, où elle est adoptée en 1922 par Hans Stader et son épouse, qui résident à Romanshorn, sur les rives du lac de Constance. Elle commence des études de chant à Saint-Gal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maria-stader/#i_45901

STEBER ELEANOR (1916-1990)

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 196 mots

Cette soprano américaine ne se voit pas toujours reconnaître la place éminente qu'elle occupe dans le panorama lyrique de notre temps. Un quart de siècle de carrière au Metropolitan Opera de New York, quelque trente-cinq rôles de premier plan et une brillante activité de récitaliste ont pourtant fourni d'innombrables preuves de son exceptionnel talent. Éclectique au meilleur sens du terme, cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eleanor-steber/#i_45901

STICH-RANDALL TERESA (1927-2007)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 066 mots

Cette soprano américaine qu'Arturo Toscanini a saluée comme « la découverte du [ xx e ] siècle » a accompli l'essentiel de sa carrière sur le Vieux Continent, où elle a profondément divisé la critique européenne en deux camps qui ont longtemps semblé irréductibles : les réfractaires à la froideur désincarnée de son chant face aux admirateurs d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/teresa-stich-randall/#i_45901

STREICH RITA (1920-1987)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 623 mots

Le « rossignol » allemand voit le jour le 18 décembre 1920 à Barnaoul, en Sibérie, près de Novossibirsk, au pied de l'Altaï, où son père, prisonnier de guerre allemand, avait épousé une Russe. Elle arrive très jeune en Allemagne ; ses parents se fixent à Essen puis à Iéna et à Augsbourg, où elle est l'assistante d'un médecin dont elle tombe amoureuse. Son professeur de piano parvient toutefois à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rita-streich/#i_45901

SUTHERLAND JOAN (1926-2010)

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 054 mots
  •  • 1 média

Les spectateurs qui, le 8 novembre 1952, assistaient, au Covent Garden de Londres, à une représentation de Norma n'avaient d'yeux que pour Maria Callas, qui interprétait le rôle-titre avec son habituel génie. Nul ne prêtait attention à la jeune femme qui chantait Clotilde, la confidente de la druidesse. Et personne ne se doutait que Joan Sutherland, puisque tel était le nom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joan-sutherland/#i_45901

TEBALDI RENATA (1922-2004)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 996 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L’ingratitude milanaise »  : […] Renata Ersilia Clotilde Tebaldi voit le jour le 1 er  février 1922 à Pesaro, ville natale de Rossini, et commence l'étude du piano puis celle du chant au Conservatoire Arrigo Boito de Parme. En 1940, elle retourne à Pesaro suivre les leçons de Carmen Melis, brillante représentante de l'école vériste. Le 23 mai 1944, elle fait d'éclatants débuts à Rovigo, dans le rôle d'Ele […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renata-tebaldi/#i_45901

TE KANAWA KIRI (1944- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 505 mots
  •  • 1 média

Le 1 er  décembre 1971, au Covent Garden de Londres, une jeune soprano néo-zélandaise fait sensation dans le rôle de la Comtesse des Noces de Figaro et acquiert une célébrité qui ne se démentira pas. Kiri Te Kanawa va rapidement s'affirmer comme l'une des plus grandes sopranos de la seconde moitié du xx e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kiri-te-kanawa/#i_45901

TETRAZZINI LUISA (1871-1940)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 254 mots

Cantatrice italienne, née le 29 juin 1871, à Florence, morte le 28 avril 1940, à Milan, Luisa Tetrazzini fut l'une des plus grandes sopranos coloratures de son temps. Luisa Tetrazzini étudie l'art lyrique à Florence, auprès de sa sœur Eva, brillante soprano dramatique, puis au conservatoire. Elle reçoit un bon accueil lors de ses débuts, en 1895, dans le rôle d'Inès dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luisa-tetrazzini/#i_45901

TEYTE MAGGIE (1888-1976)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 394 mots

La soprano anglaise Maggie Teyte est considérée comme l'une des plus grandes interprètes de mélodies françaises du xx e  siècle. Margaret Tate naît le 17 avril 1888, à Wolverhampton, non loin de Birmingham. Dès son plus jeune âge, elle prend des cours au Royal College of Music de Londres, avant de venir à Paris, en 1903, pour étudier le chant aupr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maggie-teyte/#i_45901

TRAUBEL HELEN (1899-1972)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 449 mots

La soprano américaine Helen Traubel fut l'une des plus grandes interprètes wagnériennes de son temps. Helen Traubel naît le 20 juin 1899 à Saint Louis, dans le Missouri, et commence à prendre des cours de chant à l'âge de treize ans. Elle quitte le collège peu de temps après pour se consacrer à plein temps à l'art lyrique et, en 1925, donne son premier concert avec l'Orchestre symphonique de Saint […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/helen-traubel/#i_45901

TURNER EVA (1892-1990)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 648 mots

Figure légendaire du chant britannique, Eva Turner fut l'une des premières chanteuses anglaises de l'histoire à s'imposer à l'échelon international. Son nom reste associé au rôle de Turandot, avec lequel elle a fait l'essentiel de sa carrière en Italie. Née à Oldham (Lancashire) le 10 mars 1892, elle prend ses premières leçons de chant à Bristol avec Dan Rootham puis étudie à la Royal Academy of M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eva-turner/#i_45901

URSULEAC VIORICA (1894-1985)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 680 mots

Le nom de cette cantatrice roumaine reste attaché à la musique de Richard Strauss, dont elle fut l'une des principales interprètes, créant les œuvres majeures de la fin de sa vie. Née à Cernǎuţi (aujourd'hui Tchernovtsy, en Ukraine) le 26 mars 1894 de parents grecs, Viorica Ursuleac fait ses études musicales à l'Académie d'État de Vienne avec Philip Forstén et Franz Steiner avant de travailler ave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/viorica-ursuleac/#i_45901

VARNAY ASTRID (1918-2006)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 822 mots

Entre le déclin de Kirsten Flagstad et l'avènement de Birgit Nilsson, l'Américaine d'origine suédoise Astrid Varnay s'est imposée comme la plus grande soprano wagnérienne de son temps et l'incarnation même du rôle-titre d' Elektra de Richard Strauss. Ibolyka Astrid Maria Varnay naît le 25 avril 1918 à Stockholm. Son père, Alexander Várnay (1889-1924), ténor d'origine hongroi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/astrid-varnay/#i_45901

VICHNIEVSKAIA GALINA (1926-2012)

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 364 mots

Chanteuse russe emblématique, la soprano Galina Pavlovna Vichnievskaia, née à Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), le 25 octobre 1926, fait ses débuts en 1944 au Théâtre de l’Opérette de sa ville natale avant d'entrer au Bolchoï de Moscou en 1952. Elle y occupera durant vingt-deux ans le premier plan dans le répertoire national ( Eugène Onéguine et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/galina-vichnievskaia/#i_45901

VOCALE DISTRIBUTION

  • Écrit par 
  • Sophie COMET, 
  • Denis MORRIER
  •  • 5 018 mots

Elle est jeune et belle, elle sera soprano. Il est jeune et beau, il sera ténor. Ils s'aiment et devraient avoir l'avenir pour eux. Mais un troisième, dont l'ardeur amoureuse pour la première n'est pas payée de retour, perturbe la quiétude du couple. À tout le moins se pose-t-il en trublion. Il sera baryton (parfois, basse). Au xix e  siècle, l'im […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/distribution-vocale/#i_45901

VOIX, esthétique

  • Écrit par 
  • Jacques PORTE, 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 5 156 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La classification des voix »  : […] La tessiture permet la classification des voix. Si l'on tient compte de la voix du chanteur, on pourrait la définir comme le groupe de sons que celle-ci émet le plus aisément : la recherche de la tessiture exige un long travail en direction du grave et de l'aigu, car les dispositions vocales se révèlent peu à peu. Cependant, si elle respecte la personnalité vocale, cette définition englobe une qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voix-esthetique/#i_45901

WILLIAMS CAMILLA (1919-2012)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  •  • 443 mots
  •  • 1 média

La soprano lyrique américaine Camilla Williams fut la première chanteuse noire à intégrer formellement une importante compagnie d'opéra américaine , en faisant ses débuts au New York City Opera en 1946, dans le rôle de Cio-Cio-San ( Madame Butterfly de Puccini). (En 1933, la soprano Caterina Jarboro avait été la première femme noire à se produire avec une grande compagnie d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camilla-williams/#i_45901

Pour citer l’article

Pierre-Paul LACAS, « SOPRANO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/soprano/